To see the other types of publications on this topic, follow the link: Diptères.

Journal articles on the topic 'Diptères'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Diptères.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

LABAT, Frederic. "Diptères comme outil d’évaluation de l’état du corridor rivulaire – premières expérimentations sur des cours d’eau du Massif central, et comparaison avec des cours d’eau de Bretagne et des Pyrénées." BIOM - Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central 3, no. 1 (October 12, 2022): 52–67. http://dx.doi.org/10.52497/biom.v3i1.303.

Full text
Abstract:
Les corridors rivulaires sont les habitats les plus diversifiés et complexes du globe, sièges de nombreux processus indispensables au maintien de la qualité de l’eau et de la biodiversité. Les Diptères, second plus vaste groupe d’espèces d’insectes dans le monde, possèdent des exigences écologiques susceptibles d’exprimer la complexité des habitats rivulaires et des échanges hydriques de subsurface. De plus, il s’agit du groupe le plus abondant et le plus diversifié de nos corridors rivulaires. Ils occupent donc un rôle majeur dans les réseaux trophiques des cours d’eau et des écosystèmes terrestres riverains. Une méthode rapide d’échantillonnage des imagos de Diptères rivulaires ou aquatiques a été appliquée sur onze stations dont cinq du Massif central, tandis que la qualité de leur corridor rivulaire a été caractérisée à partir de l’indice IBCR. Les relations entre communautés de Diptères et caractéristiques du corridor rivulaire ont été analysées. Pour cela, une approche taxonomique traditionnelle et une approche fonctionnelle basée sur les traits bio-écologiques de leurs larves (alimentation et affinité à l’eau) ont été utilisées. 252 taxons de Diptères, dont sept espèces citées pour la première fois en France ont été identifiés. Le climat, l’état de conservation et la diversité des écoulements des cours d’eau du Puy-de-Dôme semblent particulièrement favorables aux communautés de Diptères rivulaires. Nos résultats indiquent qu’un corridor rivulaire plus ancien, plus large et disposant d’une dynamique fluviale favorisant une mosaïque complexe d’habitats accueille une plus grande diversité d’espèces et de modes alimentaires et d’affinités à l’eau des larves. De plus, l’échantillonnage des Diptères donne des indications sur la capacité d’accueil des habitats hygropétriques et intertidaux, permettant de mieux valoriser les travaux de restauration hydromorphologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diabate, S., D. Fondio, O. Sib, K. A. P. Appo Yao, and S. Soro. "Diversité et abondance de la faune d’insectes de la laitue dans le Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire." African Crop Science Journal 32, no. 3 (October 11, 2024): 207–22. http://dx.doi.org/10.4314/acsj.v32i3.2.

Full text
Abstract:
La laitue, Lactuca sativa (Asteraceae), est un légume-feuille essentiel à la santé humaine, notamment dans les zones urbaines et périurbaines. Cependant, sa production est limitée par divers facteurs, dont l’impact des insectes. Cette étude vise à documenter la diversité et l’abondance de l’entomofaune associée à la culture de la laitue en Côte d’Ivoire. Elle a été réalisée en octobre 2023, pendant la saison des pluies, à Daloa, en utilisant des pièges jaunes et des filets fauchoirs. Au total, 980 insectes ont été capturés, répartis en 63 genres, 52 familles et 9 ordres. Les Diptères ont été les plus abondants (46 %), suivis par les Chrysomelidae (27 %), dominés par Cerotoma sp. avec 264 individus. Les défoliateurs, principalement de la famille des Chrysomelidae, ont été les nombreux dans les cultures. Les insectes bénéfiques des ordres des Hyménoptères, Coléoptères, Diptères et Odonates ont été moins représentés.Les indices de diversité de Shannon (H’ = 1,47) et d’équitabilité (E = 0,51) ont été plus élevés pour les Diptères, tandis que les Dermaptères ont présenté l’indice de diversité le plus bas (H’= 0,03). L’indice de Simpson, bien que similaire pour tous les ordres, a été légèrement inférieur pour les Coléoptères (0,92). Cette étude offre un inventaire préliminaire des insectes associés à la culture de la laitue, fournissant une base pour de futures recherches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hutt, N., and F. Lavaud. "Prévention des piqûres et morsures de diptères." Revue Française d'Allergologie 62, no. 1 (February 2022): 85–90. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2021.10.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coudert, Pascal, and Émilie Donas. "Les diptères, quels dangers pour le bétail ?" Actualités Pharmaceutiques 55, no. 559 (October 2016): 52–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.actpha.2016.07.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vala, Jean-Claude. "Diptères Sciomyzidae, complément à la Faune de France." Bulletin de la Société entomologique de France 101, no. 3 (1996): 261–67. http://dx.doi.org/10.3406/bsef.1996.17251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Harper, P. P., and L. Cloutier. "Effets de travaux de curage sur la faune benthique d'un cours d'eau d'une région agricole du Québec." Revue des sciences de l'eau 4, no. 2 (April 12, 2005): 143–68. http://dx.doi.org/10.7202/705094ar.

Full text
Abstract:
Une étude quantitative et qualitative du benthos du Ruisseau des Anges (Comté de Montcalm, Québec), un bassin à vocation agricole, réalisée de 1986 à 1988, a permis d'évaluer les effets d'un curage effectué en 1987. L'échantillonnage couvrait les zones d'amont destinées être curés, ainsi que des sites en aval des travaux et des sites témoins. Les cours d'eau y sont enrichis, principalement en azote, et le benthos s'avère dominé par les Oligochètes Tubificidae. Mémo la station-témoin, située dans une zone plus boisée, contient une faune appauvrie, bien que plus diversifiée, dominée par les Diptères Chironomidae, les Mollusques Sphaeriidae, les Coléoptères Elmidae et les Mégaloptères Sialidae, groupes résistants à la pollution. Le curage a éliminé les accumulations de boues organiques, ainsi que les plantes aquatiques qui les retenaient, et favorisé la colonisation du milieu par les Diptères Chironomidae. Cependant, dès l'automne suivant (1988), l'envasement avait repris et les Tubificidae avaient recouvré leur position de dominance, particulièrement dans les stations d'amont, sans toutefois atteindre les densités de 1986. Les bénéfices du curage sur le benthos ont été de faible importance et de courte durée, dans la mesure où l'envasement et la pollution organique maintiennent des conditions de dégradation en absence de mesures efficaces de contrôle de l'érosion. L'utilisation de plusieurs indices biotiques pour décrire l'état des cours d'eau illustre la difficulté de leur application à des cours d'eau de plaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Barré, Nicolas. "Arthropodes d'importance vétérinaire pour les petits ruminants des Antilles et de Guyane." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, special (May 1, 1991): 133–38. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9240.

Full text
Abstract:
L'inventaire des ectoparasites des petits ruminants nécessite une mise à jour. Il semble cependant qu'aux Antilles la tique Amblyomma variegatum et en Guyane les taons et les diptères myiasigènes soient les arthropodes les plus néfastes à l'élevage. Des précautions doivent être prises pour éviter le transfert d'A. variegatum vers les îles saines des Antilles (Saintes, St-Barthélémy) et vers le continent (Guyane). Dans les zones infestées, une lutte systématique doit être menée par administration régulière d'acaricides aux petits ruminants comme aux bovins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fisler, Lisa, and Antoine Gander. "Les syrphes comme indicateurs de la diversité fonctionnelle en forêt." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 172, no. 6 (November 1, 2021): 380–83. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2021.0380.

Full text
Abstract:
Evaluer l’état écologique d’une forêt ou suivre son évolution sont des étapes essentielles pour valoriser des mesures actives de gestion pour la biodiversité. Ces mesures visent souvent l’amélioration des ressources disponibles pour la zoocénose, en diversifiant les structures, les habitats et microhabitats forestiers au sens large. Comme bio-indicateurs, les assemblages d’espèces des diptères Syrphidae réunis selon leurs traits de vie reflètent les ressources écologiques disponibles et permettent ainsi d’obtenir un indice d’intégrité fonctionnelle du système naturel ou semi-naturel étudié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vala, Jean-Claude, and Christine Brunel. "Diptères Sciomyzidés capturés dans le département de la Somme." Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 56, no. 6 (1987): 187–91. http://dx.doi.org/10.3406/linly.1987.10800.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vaillant, F., and Z. Moubayed. "Cinq espèces nouvelles de Diptères Psychodidae Psychodinae du Liban." Annales de Limnologie 23, no. 2 (1987): 121–27. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1987008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Tayoub, Mahmoud, Alain Leprêtre, and Étienne Brunel. "Les Diptères Dolichopodidae de la Forêt de Saint-Amand (Nord)." Bulletin de la Société entomologique de France 94, no. 7 (1989): 259–64. http://dx.doi.org/10.3406/bsef.1989.17610.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Withers, Philippe. "Diptères nouveaux ou peu connus pour la faune de France." Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 73, no. 2 (2004): 39–45. http://dx.doi.org/10.3406/linly.2004.13502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

PERIE, Paul, René CHERMETTE, Yves MILLEMANN, and Stéphan ZIENTARA. "Les Culicoides, Diptères hématophages vecteurs de la fièvre catarrhale du mouton." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, no. 1 (2005): 213. http://dx.doi.org/10.4267/2042/47770.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Serra-Tosio, B., and H. Laville. "Liste annotée des Diptères Chironomidés de France continentale et de Corse." Annales de Limnologie - International Journal of Limnology 27, no. 1 (1991): 37–74. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1991003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Matile, Loïc. "Diptères Mycetophiloidea de Nouvelle-Calédonie. I. Lygistorrhinidae." Annales de la Société entomologique de France (N.S.) 22, no. 2 (April 30, 1986): 286–88. http://dx.doi.org/10.1080/21686351.1986.12278436.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Delécluse, Armelle, Frédérique Barloy, and Marie-Laure Rosso. "Les bactéries pathogènes des larves de diptères: structure et spécificité des toxines." Annales de l'Institut Pasteur / Actualités 7, no. 4 (January 1996): 217–31. http://dx.doi.org/10.1016/s0924-4204(97)86391-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Cherghou, S., M. Khodari, F. Yaâkoubi, M. Benabid, and A. Badri. "Contribution à l'étude du régime alimentairedu barbeau (Barbus barbus callensis Valenciennes, 1842) d'un cours d'eau du Moyen-Atlas (Maroc) : Oued Boufekrane." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 153–63. http://dx.doi.org/10.7202/705443ar.

Full text
Abstract:
L'étude du régime alimentaire du barbeau (Barbus barbus callensis Valenciennes, 1842) de l'Oued Boufekrane a été réalisée sur 1 021 poissons, capturés entre janvier 1998 et juin 1999. Cette espèce présente un rythme saisonnier d'activité alimentaire. Ainsi, avec des faibles taux de vacuité, l'été et le printemps sont les saisons de forte activité alimentaire. Cette dernière diminue durant l'automne et l'hiver. Le caractère omnivore du barbeau est vérifié ; son régime alimentaire se compose essentiellement de larves d'Insectes et de débris de végétaux. Les jeunes individus (moins de 13 cm de longueur) ont une tendance zoophage, dominée par les larves de Diptères et d'Éphéméroptères. En revanche, les plus âgés présentent une tendance phytophage qui reflète l'opportunisme de ce poisson et explique ainsi, son adaptation aux conditions trophiques du milieu, caractérisées par une pauvreté en benthos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Dumbardon-Martial, Eddy. "Tanypezidae, une nouvelle famille de Diptères pour l’entomofaune de la Martinique (Brachycera, Schizophora)." Bulletin de la Société entomologique de France 125, no. 4 (December 10, 2020): 367–70. http://dx.doi.org/10.32475/bsef_2149.

Full text
Abstract:
Tanypezidae: a new Diptera family recorded for the insect fauna of Martinique, Lesser Antilles (Brachycera, Schizophora). The family Tanypezidae is reported for the first time from Martinique, thanks to the discovery of Neotanypeza dallasi (Shannon, 1927) collected in the rainforests of Pitons du Carbet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Sarthou, Jean-Pierre, and Martin C. D. Speight. "Inventaire faunistique des Diptères Syrphidae et Microdontidae du sud-ouest de la France." Bulletin de la Société entomologique de France 102, no. 5 (1997): 457–80. http://dx.doi.org/10.3406/bsef.1997.17374.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Withers, Philippe. "Le marais de Lavours : une zone humide majeure pour la faune des diptères." Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 3, no. 1 (2014): 153–68. http://dx.doi.org/10.3406/linly.2014.13874.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Aubernon, Cindy, Valéry Hédouin, and Damien Charabidzé. "Les larves de diptères nécrophages en entomologie médico-légale : une histoire de température." médecine/sciences 33, no. 8-9 (August 2017): 779–83. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20173308024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

N'GUETTA, Kouame, and Etienne BRUNEL. "Un nouveau système d'extraction d'oeufs de diptères du sol. Le séparateur à turbulence." Agronomie 8, no. 4 (1988): 363–66. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19880412.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Beaucournu, J. C., F. Beaucournu-Saguez, and C. Guiguen. "Nouvelles données sur les Diptères pupipares(HippoboscidaeetStreblidae)de la sous-région méditerranéenne occidentale." Annales de Parasitologie Humaine et Comparée 60, no. 3 (1985): 311–27. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/1985603311.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

BLANCHART, ERIC, YVES FRENOT, and PAUL TRÉHEN. "Signification biologique du potentiel hydrique dans la distribution des diptères à larves hydropniles." Pedobiologia 30, no. 5 (September 1987): 333–44. http://dx.doi.org/10.1016/s0031-4056(23)00384-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Vaillant, François. "Les Diptères Psychodidae Psychodinae Dont Les Larves Sont Pourvues de Ventouses Ventrales." Annales de la Société entomologique de France (N.S.) 25, no. 1 (January 31, 1989): 17–23. http://dx.doi.org/10.1080/21686351.1989.12277565.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Vaillant, François. "Les Diptères Psychodidae Dendrolimnobiontes du sud-est de la France et leur Microendémisme." Annales de la Société entomologique de France (N.S.) 26, no. 3 (July 31, 1990): 371–79. http://dx.doi.org/10.1080/21686351.1990.12277831.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Léonide, Jacqueline, and Jean-Claude Léonide. "Contribution a L'étude des Diptères Sarcophagidés Acridiophages. XIX: Biotaxonomie de Servaisia Fridolini (Rohdendorf, 1937)." Annales de la Société entomologique de France (N.S.) 26, no. 3 (July 31, 1990): 489–94. http://dx.doi.org/10.1080/21686351.1990.12277844.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Zamoum, Mohamed, Mohamed Khemici, and Rachid Bahmane. "Gradation et régulation de Lymantria dispar L. (Lepidoptera, Lymantriidae) avec Bacillus thuringiensis Berliner var. kurstaki dans les subéraies du centre et de l’est algérien." Phytoprotection 94, no. 1 (May 2, 2014): 13–18. http://dx.doi.org/10.7202/1027062ar.

Full text
Abstract:
Lymantria dispar (Lepidoptera, Lymantriidae) est l’un des insectes les plus redoutables pour les subéraies algériennes. Le recensement des superficies infestées entre 1968 et 2013 a mis en évidence trois principaux pics de culmination en 1977, 1987 et 1996 qui ont conduit à la défoliation de 13 445, 28 157 et 20 793 ha de forêts, respectivement. Les forêts littorales de l’est algérien semblent les plus vulnérables. Pour la première fois en Algérie, un essai à l’aide de deux produits à base de Bacillus thuringiensis Berliner var. kurstaki (Btk) de sérotype 3a-3b à la concentration de 16 000 unités internationales par milligramme (UI/mg) a été réalisé sur les premiers stades larvaires de l’insecte dans trois foyers infestés afin de déterminer les conditions optimales d’utilisation de bio-insecticides en subéraie. Les relevés effectués 20 j après la pulvérisation par hélicoptère ont montré que la mortalité du premier au troisième stade larvaire a atteint au moins 90 % dans les zones traitées. L’élevage des chenilles et des chrysalides survivantes au traitement a permis de constater une mortalité différée entre 16,0 % et 38,8 % dans les foyers traités. La mortalité nymphale était principalement causée par les hyménoptères, les diptères et les microorganismes pathogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Vaillant, François. "Les Diptères Psychodidae des champignons et des cadavres, et description de deux espèces nouvelles de Psychoda Latreille." Bulletin de la Société entomologique de France 92, no. 7 (1987): 251–63. http://dx.doi.org/10.3406/bsef.1987.17505.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Delécolle, Jean-Claude, Jean-Pierre Rieb, and Jacques Brunhes. "Note préliminaire sur les Diptères Cératopogonides de la tourbière eutrophe du marais de Lavours (Vallée du Rhône, Ain)." Bulletin de la Société entomologique de France 96, no. 3 (1991): 255–56. http://dx.doi.org/10.3406/bsef.1991.17721.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Beaucournu, Jean-Claude, and Jean-François Noblet. "Les Diptères pupipares parasites de chauves-souris dans les Alpes et les Préalpes françaises (Diptera, Streblidae et Nycteribiidae)." Bulletin de la Société entomologique de France 101, no. 3 (1996): 235–40. http://dx.doi.org/10.3406/bsef.1996.17245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bessat, Marie, Emmanuel Castella, Martin C. D. Speight, Dominique Fleury, and Nicolas Delabays. "Biodiversité fonctionnelle en paysage agricole : étude floristique et syrphidologique de Surfaces de Promotion de la Biodiversité (SPB)." BASE, no. 4 (2019): 226–44. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18236.

Full text
Abstract:
Description du sujet. Cette étude traite de la végétation et des Diptères Syrphidae au sein de Surfaces de Promotion de la Biodiversité (SPB) de type « prairies extensives » en contexte agricole. Objectifs. L’objectif consiste à tester l’influence des facteurs « taille » et « qualité botanique » des SPB sur la syrphifaune qui s’y développe. Il s’agit également de rechercher les relations entre la végétation et les syrphes, ainsi que de mettre en avant le potentiel de lutte biologique de ces surfaces. Méthode. Douze SPB ont été sélectionnées, sur la base de leur taille (< 3 000 m2 vs > 9 000 m2) et de leur niveau de qualité botanique établi sur la base de la présence d'espèces végétales indicatrices. Des inventaires de végétation ont été réalisés dans chacune des SPB, l’échantillonnage des syrphes a été effectué par la pose de deux pièges à émergence et d’un piège Malaise par site. Résultats. Indépendamment de leur taille ou de leur niveau de qualité botanique, les SPB abritent et attirent une faune syrphidologique majoritairement aphidiphage au stade larvaire. Les fleurs de couleur jaune et blanche ainsi que celles produisant du nectar influencent la richesse et l'abondance en syrphes. Conclusions. Le potentiel des SPB à abriter et attirer des syrphes aphidiphages montre qu'elles sont en mesure d’offrir un service de lutte biologique contre les ravageurs des cultures adjacentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Petit, Thierry. "La forêt qui cache l'arbre. De l'"Arbre-de-la-Vie" levantin aux diptères ioniques et à l'ordre corinthien." Ktèma : civilisations de l'Orient, de la Grèce et de Rome antiques 33, no. 1 (2008): 309–27. http://dx.doi.org/10.3406/ktema.2008.1110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Béguinot, Jean. "Révision des cécidies «en bourgeon» induites par les Diptères Cecidomyiidae sur Coronilla emerus L. et Coronilla minima L. (Fabacées)." Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 71, no. 10 (2002): 405–9. http://dx.doi.org/10.3406/linly.2002.13431.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Céréghino, Régis, and Pierre Lavandier. "Influence des éclusées hydroélectriques sur la distribution et le développement larvaire des Diptères Simuliidae d'une rivière de moyenne montagne." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series III - Sciences de la Vie 320, no. 4 (April 1997): 329–38. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4469(97)82775-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bouraada, Khalid, and Mariam Essafi. "Étude de la biodégradation des feuilles d’eucalyptus (Eucalyptus camaldulensis) et de laurier rose (Nerium oleander) dans l’eau de l’Oued Aïn Chkef au Maroc." Revue des sciences de l’eau 29, no. 2 (June 6, 2016): 169–76. http://dx.doi.org/10.7202/1036546ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite de l’aspect global et des effets positifs etnégatifs du phénomène de la décompositiondes feuilles, qui représente l’une des principalescaractéristiques du fonctionnement hétérotrophedes milieux aquatiques. L’objectif de cette étudeétait d’évaluer la relation entre les coursd’eau et les milieux terrestres adjacents, puisque c’est auniveau des interfaces terre/eau que se résument les grandesétapes du fonctionnement d’un écosystème.Nous avons utilisé la technique des sacs à mailles, avecdes sachets de 0,5 cm d’ouverture de mailles permettant ainsi unaccès plus facile à la majeure partie desinvertébrés aquatiques qui interviennent dans ladégradation des feuilles dans l’eau. Les sachetsétaient introduits dans l’eau avec deux ou trois pierrespermettant de les lester au fond. Au niveau de la dégradationdes feuilles, nous avons constaté que les feuilles de laurierrose se décomposent et perdent leurs poids plus rapidement quecelles d’eucalyptus, une perte d’ailleurs trèsrapide puisqu’elle atteint la valeur de 70 % du poidsinitial en 30 jours seulement. Cette perte du poids initial pourraitêtre liée au phénomène de lessivage desfeuilles, lui-même dépendant de la texture et de lastructure des feuilles et de l’action desinvertébrés, particulièrement celle des mollusques(dilacérateurs) et des diptères (filtreurs) quicontribuent pour une part très importante dans ladégradation des feuilles. Cette période est assez rapidepour les feuilles de laurier rose (15 jours), alors qu’elle estrelativement longue pour celles d’eucalyptus (30 jours) dont lacolonisation par les invertébrés, aussi bien en nombrequ’en biomasse, demeure plus faible par rapport à celledes feuilles de laurier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Roques, A., M. Martinez, and A. Delplanque. "Les Diptères Anthomyiidae du genre Lasiomma Stein. ravageurs des cônes et graines de Mélèze d'Europe (Larix decidua Mill.) en France." Zeitschrift für Angewandte Entomologie 95, no. 1-5 (August 26, 2009): 429–39. http://dx.doi.org/10.1111/j.1439-0418.1983.tb02664.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Roques, A., J. P. Raimbault, and A. Delplanque. "Les Diptères Anthomyiidae du genre Lasiomma Stein. ravageurs des cônes et graines de Mélèze d'Europe (Larix decidua Mill.) en France." Zeitschrift für Angewandte Entomologie 98, no. 1-5 (August 26, 2009): 350–67. http://dx.doi.org/10.1111/j.1439-0418.1984.tb02722.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Zinga Koumba, R. C., J. Bouyer, J. F. Mavoungou, G. L. Acapovi-Yao, L. Kohagne Tongué, O. A. Mbang Nguema, K. P. O. Ondo, and S. Mutambwe. "Evaluation de la diversité des diptères hématophages dans une clairière marécageuse du Gabon à l'aide des pièges Vavoua et Nzi." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, no. 3 (March 1, 2013): 91. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10136.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail a été d’étudier la diversité des insectes hématophages présents dans les clairières forestières marécageuses (baï) du Gabon à l’aide de deux types de pièges : le Vavoua et le Nzi. Vingt pièges (10 de chaque type) ont été placés à l’intérieur et autour du baï de Momba pendant sept jours consécutifs durant le mois de juin 2012. Dans chacun de ces deux biotopes, cinq paires de pièges (un Vavoua et un Nzi espacés l’un de l’autre de 30 m environ) ont été posés à intervalles de 250–400 m. Au total, 662 glossines, 42 tabanides et 20 stomoxes ont été collectés. Le piège Vavoua a capturé de nombreux stomoxes et glossines, alors que le piège Nzi a capturé davantage de tabanides. Compte tenu de la faible durée de capture, une prolongation du suivi de ces insectes a été par la suite effectuée pour préciser leur importance relative et leur dynamique saisonnière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Benziane, Taoufiq, and Mireille Campan. "Effets d'un élevage en isolement sur le développement gonadotrope, la production d'hydrocarbures cuticulaires et le comportement sexuel de Calliphora vomitoria (Diptères, Calliphoridae)." Canadian Journal of Zoology 71, no. 6 (June 1, 1993): 1175–81. http://dx.doi.org/10.1139/z93-160.

Full text
Abstract:
Isolated rearing (during the first gonadotropic cycle) was found to modify physiological variables (gonadotropic development, cuticular hydrocarbon production) as well as behavioral modalities of the courtship of male and female Calliphora vomitoria. In males, slower development and a decrease in the volume of the testes and the annex glands were noticed; in females, there was only a reduction in the volume of the terminal follicle without modification of the rate of growth. In contrast, cuticular hydrocarbon production was more disturbed in the female than in the male. Isolated rearing of males did not change either the number or the relative proportions and concentrations of cuticular hydrocarbons. In females, isolation was accompanied by a slight increase in both the relative proportions of cuticular hydrocarbons, namely monomethyalkanes, dimethylalkanes, and alkenes, and the concentrations of all hydrocarbons. Finally, isolated rearing was found to modify the sexual behavior of both partners. Isolated males showed later and scarcer sexual behavior than grouped males. They courted females later and more briefly, with lower frequencies and shorter durations of each stage of courtship; therefore, courtship was reduced with many interruptions. Isolated females appeared more permissive, with lower frequencies and durations of the stages of courtship, and shorter courtship. These differences were emphasized when both partners were reared in isolation. The lack of exchanges during imaginal development led, owing to lack of exercise and (or) nervous maturation, to sex-specific alterations: decreased gonadotropic development in males, modified cuticular hydrocarbon production in females, and reduced sexual behavior in both sexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lang, C. "Réponse des communautés d'oligochètes (Tubificidés et Lumbriculidés) et de diptères Chironomidés à la baisse des teneurs en phosphore dans le Léman (Petit Lac)." Annales de Limnologie - International Journal of Limnology 36, no. 1 (March 2000): 13–20. http://dx.doi.org/10.1051/limn/2000001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Speight, Martin C. D., and Jean-Pierre Sarthou. "Révision de la liste des Diptères Syrphidae et Microdontidae de France métropolitaine et de Corse : 505 espèces confirmées dont 13 nouvelles pour cette faune." Bulletin de la Société entomologique de France 111, no. 1 (2006): 11–20. http://dx.doi.org/10.3406/bsef.2006.16277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Maldès, Jean-Michel. "Contribution à l'étude des Diptères Asilidae de Corse : à propos d'Andrenosoma albopilosum Villeneuve, 1911, de son identification et de sa présence en France continentale (Asilidae, Laphriinae)." Bulletin de la Société entomologique de France 108, no. 4 (2003): 389–91. http://dx.doi.org/10.3406/bsef.2003.16985.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Béguinot, Jean. "Extrapolation des inventaires de biodiversité incomplets : comment estimer au mieux le nombre d’espèces manquantes et prévoir l’effort additionnel d’échantillonnage requis pour réduire ce nombre." Bulletin de la société linnéenne de Lyon 85, no. 7 (2016): 246–58. http://dx.doi.org/10.3406/linly.2016.17799.

Full text
Abstract:
Approcher l’exhaustivité reste l’objectif idéal de tout inventaire ; cependant la difficulté de réaliser des échantillonnages d’espèces sub-complets est appelée à s’accroître à mesure que se présentent des groupes taxonomiques plus difficiles à traiter (par exemple la plupart des groupes de micro-invertébrés) et que, par ailleurs, de multiples priorités d’investigations viennent entrer en concurrence. Pour autant, exploités de manière appropriée, les échantillonnages incomplets peuvent en dire plus qu’il ne semblerait au premier abord, et il apparaît possible d’en tirer un meilleur parti sous réserve de pouvoir réaliser des extrapolations numériques fiables. D’ailleurs, les outils adaptés à l’exploitation dans ce sens des échantillonnages incomplets ne manquent pas et pêchent même plutôt par la diversité des solutions proposées et, corrélativement, par la disparité des résultats auxquels elles conduisent. Heureusement, la mise en évidence récente de contraintes mathématiques restreignant les formulations acceptables de la Courbe d’Accumulation des Espèces au fil de l’accroissement de taille de l’échantillon permet désormais de faire une sélection efficace parmi les différentes solutions proposées, en faveur de l’extrapolation la plus fiable. Il devient ainsi possible (i) d’estimer avec une assez bonne exactitude le nombre d’espèces manquantes ayant échappé à l’échantillonnage et, partant, le niveau de richesse spécifique totale de l’ensemble inventorié ; (ii) d’extrapoler utilement la cinétique (progressivement ralentie) avec laquelle de nouvelles espèces viendraient s’ajouter à la liste déjà acquise par l’échantillonnage en cours, si celui-ci devait être poursuivi. Ceci permettant, du coup, de jauger objectivement le gain à attendre en termes de nouvelles espèces inventoriées, en fonction de l’effort d’échantillonnage supplémentaire à consentir. Toutes informations essentielles pour décider rationnellement de l’opportunité, soit de poursuivre, soit d’interrompre un échantillonnage en cours, compte tenu (i) du ratio gain attendu/ effort additionnel requis, (ii) du degré d’incomplétude de l’échantillon en cours (vis-à-vis de la richesse spécifique totale estimée), (iii) de la concomitance possible (et même courante) de priorités d’inventaires concurrentes, soit en d’autres sites, soit en faveur d’autres groupes taxonomiques. On illustre ici la mise en oeuvre de la procédure proposée d’extrapolation de la courbe d’accumulation des espèces permettant de «prolonger » numériquement l’échantillonnage déjà réalisé en considérant un récent inventaire de la faune cécidogène au sein du Parc National des Écrins. Cet inventaire rassemble les échantillonnages, inévitablement plus ou moins partiels, consacrés à chacun des quatre principaux ordres d’arthropodes cécidogènes : Acariens Trombidiformes, Hémiptères, Diptères, Hyménoptères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Auguste-Denise, Boyé Mambé, Boumi Demin Marcos, Kouadio N’Gonian Serge, Acka Franck Borel, Kouadio Yatty Justin, and Niaba Pierre Valérie. "Inventaire Et Identification Des Dégâts Des Insectes Infestant Les Plants De Manioc (Manihot Esculenta Crantz) À Deux Et Huit Mois Après Plantation Et Essai De Lutte Biologique Dans La Localité De Daloa (Côte d’Ivoire)." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 14 (April 30, 2022): 180. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n14p180.

Full text
Abstract:
Le manioc est devenu un aliment de base des populations de Côte d’Ivoire. La présente étude qui lui est consacrée a été réalisée dans la période d'avril à octobre 2020 et avait pour objectif d'établir l'inventaire de l'entomofaune qui lui est associée, trouver leurs dégâts afin de mettre en place une stratégie de lutte pouvant réduire ces pathogènes. Cette étude a été réalisée sur deux variétés de manioc : Bocou 1 et Yavo. Plusieurs méthodes ont été utilisées pour la collecte des insectes à savoir : le piégeage, la capture à la main et au filet fauchoir. Les résultats ont montré une entomofaune très diversifiée avec 12 ordres d’insectes parmi lesquels il peut être cité : les Hétéroptères (les plus nombreux), suivis des Diptères, des Thysanoptères, des Coléoptères, des Hyménoptères et des Orthoptères. Ces insectes ravageurs sont vecteurs de plusieurs maladies dont la virose avec une incidence de 38,88% chez la variété Bocou 1, la bactériose avec une incidence de 85,55% chez la variété Yavo et 67,77% chez la variété Bocou 1. La solution aqueuse à base de neem a été également utilisée afin de lutter contre ces ravageurs. Cette solution s’est montrée efficace contre les insectes ravageurs des cultures de manioc. Cette étude a donc permis de faire l'inventaire de quelques insectes associés au manioc dans cette localité et d’établir une méthode de lutte biologique. Cassava has become a staple food for people in Côte d'Ivoire. The present study devoted to it was carried out in the period from April to October and aims to establish an inventory of the entomofauna associated with it, to find their damage in order to set up a control strategy that can reduce these pathogens. This study was carried out on two varieties of cassava: Bocou 1 and Yavo. Several methods were used for the collection of insects namely: trapping, capture by hand and with a hay net. The results showed a very diverse entomofauna with 12 orders of insects among which we can cite: Heteroptera, the most numerous, followed by Diptera, Thysanoptera, Coleoptera, Hymenoptera, Orthoptera. These insect pests are vectors of several diseases including virosis with an incidence of 38.88% in variety Bocou 1, bacteriosis with an incidence of 85.55% in variety Yavo and 67.77% in variety Bocou 1. The aqueous solution based on neem has also been used to control these pests. This solution has been shown to be effective against insect pests of cassava crops. This study therefore made it possible to make an inventory of some insects associated with cassava in this locality and to establish a method of biological control.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Richardson, Paul, Gary Keane, Steve Long, and Deena Willmott. "Use of a monoclonal antibody in a field evaluation of the persistence and infectivity of Steinernema n. sp. D1 (Nematoda: Steinernematidae)." Nematology 2, no. 4 (2000): 425–34. http://dx.doi.org/10.1163/156854100509286.

Full text
Abstract:
AbstractAt the end of a mushroom cropping house trial designed to determine the infectivity, to phorid flies, of the entomopathogenic nematode Steinernema D1 (isolate IOW45), the spent, nematode-infested substrate was deposited as a stack on the edge of a field. The introduced population of Steinernema D1 (IOW45) was monitored by bi-monthly sampling for eight months. The infectivity, to Galleria mellonella larvae, of nematodes extracted from cores of substrate taken from the stack, was determined. There was a decline (P < 0.01) in the numbers of nematodes extracted on each of the sample dates. After the first sample was taken, fewer (P < 0.001) nematodes were recovered from the top layer of the stack than from the bottom or middle layers. Nematode infectivity declined (P < 0.001) over the first two months in the field and then remained at a constant low level until month 8, when no G. mellonella were parasitised. After removal of the stack, subsequent soil samples taken from plots that had been underlying, or adjacent to it, were baited with G. mellonella larvae. Samples of the haemolymph taken from larvae that died in the soil were tested with a monoclonal antibody specific to the bacterial symbiont (Xenorhabdus sp.) of Steinernema D1 (IOW45). Using this method, Steinernema D1 (IOW45) was detectable in soil that had been underlying the compost stack for as long as 12 months after compost deposition. Utilisation d'anticorps monoclonaux pour l'évaluation au champ de la persistanceet du pouvoir infestant de Steinernema n. sp. D1 (Nematoda: Steinernematidae) - A la fin d'un essai sur une culture de champignons sous abri, essai destiné à déterminer le pouvoir infestant du nématode entomopathogène Steinernema D1 (isolat IOW45) envers des Diptères Phoridae, le substrat utilisé, infesté de nématodes, a été rassemblé en une meule, au coin du champ. La population de Steinernema D1 (IOW45) a ensuite été évaluée par des prélèvements bimensuels pendant 8 mois. Le pouvoir infestant des nématodes envers des larves de Galleria mellonella a été déterminé en prélevant des carottes dans la meule de substrat. Il s'est révélé que le nombre de nématodes extraits diminue (P < 0,01) au cours des prélèvements successifs. Après le premier prélèvement, il est récupéré moins de nématodes (P < 0,001) au sommet de la meule qu'au milieu ou au bas de celle-ci. Au champ, le pouvoir infestant du nématode décroit (P < 0,001) pendant les 2 premiers mois et reste ensuite au même niveau jusqu'au huitième mois où aucun G. mellonella n'est plus parasité. Après enlèvement de la meule, des échantillons supplémentaires dans le sol situé sous la meule ou à proximité de celle-ci ont été pourvus d'appâts (larves de G. mellonella). Des échantillons d'hémolymphe provenant de larves mortes dans le sol ont été testés à l'aide d'un anticorps monoclonal spécifique de la bactérie symbiote (Xenorhabdus sp.) de Steinernema D1 (IOW45). En utilisant cette méthode, Steinernema D1 (IOW45) peut être détecté dans le sol situé sous la meule pendant une période d'au moins 2 mois après l'enlèvement du compost.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Hounsou, Saturnin, Christel Vignon Denakpo, Olivier Tonato, Zoulkifl Salou Bachirou, Elie Ayitondji Dannon, and Armelle Sabine Yélignan Hounkpatin. "Dynamique de la population des Sciomyzidae du Sud-Bénin et comparaison de la capacité de prédation des larves de Sepedon (Sepedomyia) nasuta Verbèke, 1950 et celle des larves de Sepedon ruficeps Becker, 1923, deux agents potentiels de biocontrôle de la sc." International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, no. 1 (May 9, 2024): 104–15. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v18i1.9.

Full text
Abstract:
Full French title: Dynamique de la population des Sciomyzidae du Sud-Bénin et comparaison de la capacité de prédation des larves de Sepedon (Sepedomyia) nasuta Verbèke, 1950 et celle des larves de Sepedon ruficeps Becker, 1923, deux agents potentiels de biocontrôle de la schistosomiase au Bénin Le contrôle biologique des mollusques hôtes intermédiaires des schistosomes est possible grâce au comportement malacophage des larves des diptères Sciomyzidae. L’objectif du travail était d’étudier la dynamique des espèces de Sciomyzidae au Sud-Bénin puis d’évaluer la capacité des larves de Sepedon (Sepedomyia) nasuta à détruire les mollusques hôtes intermédiaires des schistosomes comme celles de Sepedon ruficeps. Des prospections ont été effectuées dans quelques biotopes aquatiques à Accron, Cocotomey, DahDaho, Wélé-wélé et Sonon suivies des observations en laboratoire pour capturer des Sciomyzidae, collecter des mollusques puis les identifier. Ces prospections ont permis de capturer 1243 mouches réparties en quatre espèces appartenant à deux genres : S. ruficeps (55,59%), Sepedon trichrooscelis (28,8%), S. nasuta (9,7%) et Sepedonella nana (5,79%). Une variation significative du nombre de mouches capturées était observée en fonction de l’espèce. Le nombre de mouches capturées par espèce a varié significativement en fonction du mois et de la localité. Les larves de S. nasuta consomment autant de mollusques que celles de S. ruficeps quelle que soit la taille et l’espèce de mollusque. S. nasuta est un candidat potentiel à la lutte biologique contre les mollusques vecteurs d’importance médicale et vétérinaire au Bénin, mais son écologie reste à étudier. English title: Dynamics of Sciomyzidae population in Southern-Bénin and comparison of the predation capacity of Sepedon (Sepedomyia) nasuta Verbèke, 1950 larvae and that of Sepedon ruficeps Becker 1923 larvae, two potentials agents of biocontrol for schistosomiasis in Benin The biological control of molluscs intermediates hosts of schistosomes is possible thanks to the malacophagous behaviour of Sciomyzidae dipteran larvae. The aim of the work was to study the dynamics of Sciomyzidae species in southern Benin and then to assess the capacity of Sepedon (Sepedomyia) nasuta larvae to destroy molluscs intermediates hosts of schistosomes such as Sepedon ruficeps. Surveys were carried out in a number of aquatics biotopes in Accron, Cocotomey, Dah-Daho, Wélé-wélé and Sonon, followed by laboratory observations to capture Sciomyzidae, collect molluscs and then identify them. These surveys resulted in the capture of 1243 flies divided into four species belonging to two genera: S. ruficeps (55.59%), Sepedon trichrooscelis (28.8%), S. nasuta (9.7%) and Sepedonella nana (5.79%). A significant variation in the number of flies caught was observed depending on the species. The number of flies caught per species varied significantly according to month and locality. S. nasuta larvae consumed as many molluscs as S. ruficeps larvae, whatever the size and species of mollusc. S. nasuta is a potential candidate for biological control of molluscs vectors of medical and veterinary importance in Benin, but its ecology remains to be studied.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Tamgno, Béranger Raoul, Hervé Tekou Ngunte, Nectaire Lié Nyamsi Tchatcho, Mama Mouamfon, and Léonard Simon Ngamo Tinkeu. "Insectes ravageurs des poissons fumés au cours du stockage et dégâts occasionnés dans la boucle Nord de la Réserve de Biosphère du Dja (Est-Cameroun)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 2 (May 12, 2020): 528–38. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.18.

Full text
Abstract:
Dans de nombreux pays en voie de développement, 80% des captures de poissons sont fumés ou séchés afin de limiter les dégâts. Les insectes constituent un problème récurrent du poisson fumé stocké causant des grandes pertes économiques. Le but de l’étude réalisée dans quatre campements (Djeela, Nemeyong I, Malene I, Ndengué) de la boucle nord de la Réserve de Biosphère du Dja (RBD), était de déterminer la diversité des insectes ravageurs des poissons fumés stockés et leurs dégâts. Dans chaque campement, 25 outils de stockage des poissons fumés ont été inspectés, puis caractérisés et les espèces de poissons fumés identifiées. Lors de cette prospection, des collections de 8 espèces de poissons fumés ont été ramenées et mises en observation au laboratoire. Les insectes émergés des collections ont été dénombrés et identifiés et les dégâts évalués. Il ressort de cette étude que 31 espèces ichtyologiques appartenant à 12 familles sont fumées. Les Cichlidae (35,4%), les Clariidae (20,1%) et les Cyprinidae (10,3%) sont les familles les plus représentées. Oreochromis niloticus, Clarias gariepinus, Clariallabes manyangae sont les espèces les plus fumées. Les claies sont les outils de stockage les plus utilisés (46,66%). Excepté C. gariepinus infesté à 80%, les autres collections sont toutes infestées. Dermestes maculatus, Necrobia rufipes (Coléoptères) et Calliphora sp (Diptères) sont les insectes ravageurs des poissons fumés stockés. D. maculatus est le Coléoptère le plus préjudiciable aux stocks de poissons fumés avec 786 individus (99,49%) et 173,8 g de farine de forage. Les Insectes sont les principaux ravageurs des poissons fumés dans la RBD. C. gariepinus, C. manyangae et M. moorii sont les poissons fumés les plus attaquées. Les claies sont les outils de stockage les plus répandues.Mots clés : poissons fumés, structure de stockage, insectes ravageurs, dégâts, Réserve de Biosphère du Dja. English Title: Insect pests of smoked fishes during storage and damages done in the north loop of the Dja Biosphere Reserve (East-Cameroon) In many developing countries, 80% of fish catches are smoked or dried to limit losses. Insects are a recurring problem of stored smoked fishes causing great economic losses. The purpose of the study carried out in four camps (Djeela, Nemeyong I, Malene I, Ndengué) of the north loop of the Dja Biosphere Reserve (DBR), was to determine the diversity of insect pests of stored smoked fishes and their damages. In each camp, 25 smoked fish storage tools were inspected, then characterized, and the smoked fish species identified. During this survey, collections of 8 species of smoked fishes were brought back and put under observation in the laboratory. The insects emerged from the collections were enumerated and identified and the damage assessed. This study shows that 31 fish species belonging to 12 families are smoked. Cichlids (35.4%), Clariidae (20.1%) and Cyprinidae (10.3%) are the most common families. Oreochromis niloticus, Clarias gariepinus, Clariallabes manyangae are the most smoked species. Racks are the most used storage tools (46.66%). With the exception of C. gariepinus infested at 80%, the other collections are all infested. Dermestes maculatus, Necrobia rufipes (Coleopterans) andCalliphora sp (Dipterans) are the insect pests of the stored smocked fishes. D. maculatus is the more prejudicial Coleopteran to the storage of smoked fishes with 786 individuals (99.49%) and 173.8 g of drilling flour. Insects are the main pests of smocked fishes in the DBR. C. gariepinus, C. manyangae and M. moorii are the most attacked species. Racks are the most common storage tools.Keywords: Smoked fish, storage structure, insect pests, damages, Dja Biosphere Reserve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Burnell, Ann, and S. Patricia Stock. "Heterorhabditis, Steinernema and their bacterial symbionts — lethal pathogens of insects." Nematology 2, no. 1 (2000): 31–42. http://dx.doi.org/10.1163/156854100508872.

Full text
Abstract:
AbstractThe entomopathogenic nematodes (EPN) Heterorhabditis and Steinernema together with their symbiont bacteria Photorhabdus and Xenorhabdus, respectively, are obligate and lethal parasites of insects. EPN can provide effective biological control of some important lepidopteran, dipteran and coleopteran pests of commercial crops and they are amenable to large-scale culture in liquid fermentors. They are unique among rhabditids in having a symbiotic relationship with an enteric bacterium species. The bacterial symbiont is required to kill the insect host and to digest the host tissues, thereby providing suitable nutrient conditions for nematode growth and development. This review describes the general biology of EPN and their symbionts and gives an overview of studies to date on EPN biodiversity, biogeography and phylogeny. The impetus for research in EPN and their symbionts has come about because of their biological control potential, with much of the focus in EPN research having been on applied aspects relating to pest control. However EPN and their symbionts are increasingly being viewed as exciting subjects for basic research in the areas of ecology, biodiversity, evolution, biochemistry, symbiosis and molecular genetics. Much progress has been made over the past 20 years in our understanding of the basic biology and genetics of EPN and their symbionts. We are now entering a new phase in which the tools of molecular genetics are being increasingly used to address a range of biological questions in EPN research. The knowledge gained from this endeavour should ensure that EPN will become even more effective biopesticides and should also ensure that EPN and their symbionts gain prominence as unique and intrinsically interesting biological systems. Les nématodes entomopathogènes (EPN) Heterorhabditis et Steinernema, avec leur bactéries symbiotes Photorhabdus et Xenorhabdus, respectivement, sont des parasites obligés et mortels des insectes. Les EPN peuvent servir à un contrôle biologique de quelques lépidoptères, diptères et coléoptères importants pour les cultures commerciales et ils sont élevables à grande échelle dans des fermenteurs liquides. Ils sont uniques chez les rhabditides par leur relation symbiotique avec une espèce de bactérie entérique. La bactérie symbiote est nécessaire pour tuer l’insecte hôte et pour digérer les tissus de l’hôte, permettant ainsi des conditons de nutrition favorables à la croissance et au développement du nématode. La présente revue décrit la biologie générale des EPN et de leur symbiotes et donne un état des études actuelles sur la biodiversité, la biogéographie et la phylogénie des EPN. L’impulsion donnée aux recherches sur les EPN et leur symbiotes provient de leur potentialités pour le contrôle biologique, une grande partie des recherches sur les EPN ayant trait à des aspects appliqués en relation avec ce contrôle des parasites. Cependant, les EPN et leur symbiotes bactériens sont de plus en plus considérés comme des sujets intéressants pour la recherche fondamentale dans les domaines de l’écologie, de la biodiversité, de l’évolution, de la biochimie, des processus symbiotiques et de la génétique moléculaire. De nombreux progrès ont été réalisés ces 20 dernières années dans la compréhension de la biologie et de la génétique des EPN et de leur symbiotes. Nous entrons actuellement dans une nouvelle phase ou les moyens de la biologie moléculaire sont utilisés de manière croissante pour formuler une série de questions biologiques pour la recherche sur les EPN. Les connaissances résultant de ces efforts doivent conduire à vérifier que les EPN deviendront des biopesticides toujours plus efficaces et que les EPN et leur symbiotes prendront de l’importance en tant que systèmes biologiques uniques et intrinsèquement intéressants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Joshua B. LaPergola, C. Justin Proctor, Hodali Almonte, and Kate J. Wallace. "Mortality of an adult Antillean Palm Swift (<em>Tachornis phoenicobia</em>) associated with <em>Philornis</em> sp. parasitism in the Sierra De Bahoruco, Dominican Republic." Journal of Caribbean Ornithology 36 (April 17, 2023): 36–44. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2023.36.36-44.

Full text
Abstract:
Abstract The ecological importance of avian myiasis caused by fly (Diptera) larvae, especially in the genus Philornis, remains poorly understood. One major gap in our knowledge is which bird species experience such parasitism. We present here the first report of Philornis parasitism on an adult Antillean Palm Swift (Tachornis phoenicobia) from the Dominican Republic, representing the first documented record of Philornis parasitism of a swift species (Apodidae). The host bird was found dead shortly after being observed alive with clear evidence of myiasis, and we suggest the bird’s death was due to the detected fly larvae. We also propose that this parasite-associated adult mortality implicates Philornis as another potential factor contributing to observed aerial insectivore declines, and highlights the pressing need for more comprehensive studies investigating the occurrence of parasitism in other Caribbean avian species. Keywords aerial insectivores, Antillean Palm Swift, Philornis, Sierra de Bahoruco, Tachornis phoenicobia Resumen Mortalidad de un Tachornis phoenicobia adulto asociado on el parasitismo por Philornis sp. en la Sierra de Bahoruco, Republica Dominicana • La importancia ecológica de la miasis en aves causada por las larvas de moscas del género Philornis ha sido poco estudiada en el pasado. Un vacío importante en nuestro conocimiento es la distribución taxonómica de las especies hospederas. Reportamos el primer registro de parasitismo por la mosca del género Philornis en un individuo de Tachornis phoenicobia de República Dominicana, lo que representa el primer registro documentado de parasitismo por Philornis en una especie de vencejo (Apodidae). El hospedero fue un espécimen adulto encontrado muerto poco después de haber sido observado vivo con claras evidencias de parasitismo por Philornis, por lo que atribuimos su muerte a las larvas de mosca detectadas. Sugerimos que la mortalidad de aves adultas inducida por parasitismo de Philornis sea considerada como otro factor potencial que contribuye a la disminución de los insectívoros aéreos y destacamos la necesidad urgente de estudios más completos que investiguen la aparición de parasitismo en otras especies de aves del Caribe. Palabras clave insectívoros aéreos, Philornis, Sierra de Bahoruco, Tachornis phoenicobia Résumé Mortalité d’un Martinet petit-rollé (Tachornis phoenicobia) adulte associée au parasitisme par Philornis sp. dans la Sierra de Bahoruco en République dominicaine • L’importance écologique de la myiase aviaire causée par des larves de mouches (diptères), notamment du genre Philornis, reste mal connue. Une lacune importante dans nos connaissances est de savoir quelles espèces d’oiseaux sont affectées par ce type de parasitisme. Nous présentons ici la première mention de parasitisme d’un Martinet petit-rollé (Tachornis phoenicobia) adulte par Philornis en République dominicaine, ce qui constitue la première mention documentée de parasitisme d’une espèce de martinet (Apodidae) par cette mouche. L’oiseau hôte a été retrouvé mort peu de temps après avoir été observé vivant avec des preuves évidentes de myiase, et nous attribuons donc la mort de l’oiseau aux larves de mouche détectées. Nous suggérons également que la mortalité à l’âge adulte induite par le parasitisme par Philornis soit considérée comme un autre facteur pouvant contribuer au déclin observé des insectivores aériens, et nous soulignons le besoin urgent d’études plus complètes sur l’occurrence du parasitisme chez d’autres espèces d’oiseaux de la Caraïbe. Mots clés insectivores aériens, Martinet petit-rollé, Philornis, Sierra de Bahoruco, Tachornis phoenicobia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography