To see the other types of publications on this topic, follow the link: Directives cadre Européenne sur l'eau.

Journal articles on the topic 'Directives cadre Européenne sur l'eau'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 15 journal articles for your research on the topic 'Directives cadre Européenne sur l'eau.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bouleau, Gabrielle. "L'épreuve de la directive-cadre européenne sur l'eau." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 49, no. 1 (2008): 84. http://dx.doi.org/10.3917/re.049.0084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barraqué, Bernard. "Les enjeux de la Directive cadre sur l'eau de l'Union Européenne." Flux 46, no. 4 (2001): 70. http://dx.doi.org/10.3917/flux.046.0070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roche, Pierre-Alain, Gilles Billen, Jean-Paul Bravard, Henri Décamps, Didier Pennequin, Eric Vindimian, and Jean-Gabriel Wasson. "Les enjeux de recherche liés à la directive-cadre européenne sur l'eau." Comptes Rendus Geoscience 337, no. 1-2 (January 2005): 243–67. http://dx.doi.org/10.1016/j.crte.2004.10.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ghiotti, Stéphane. "La directive cadre sur l'eau (DCE) et les pays méditerranéens de l'union européenne." Pôle Sud 35, no. 2 (2011): 21. http://dx.doi.org/10.3917/psud.035.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Archaimbault, Virginie, and Bernard Dumont. "L'indice biologique global normalisé (IBGN), principes et évolution dans le cadre de la directive cadre européenne sur l'eau." Sciences Eaux & Territoires Numéro 1, no. 1 (2010): 36. http://dx.doi.org/10.3917/set.001.0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Argillier, Christine, and Mario Lepage. "Que peut-on attendre de la directive cadre européenne sur l'eau en matière de connaissance sur la biodiversité ?" Sciences Eaux & Territoires Numéro 3, no. 3 (2010): 84. http://dx.doi.org/10.3917/set.003.0084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Porcher, Jean-Pierre. "Le cadre proposé par la Directive Cadre Européenne sur l'eau : outils de mesure et évaluation de l'état des eaux." La Houille Blanche, no. 3 (June 2009): 41–45. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2009025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dehouck, Aurelie, Virginie Lafon, Nicolas Baghdadi, Guillaume Clos, Danielle Ducrot, Samantha Yeo, Marie-Lise Benot, Cécile Curti, Pierre-Guy Sauriau, and Stéphane Kervella. "Cartographie des habitats naturels des estrans et zones humides littorales." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 208 (October 23, 2014): 51–56. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.153.

Full text
Abstract:
A l'interface entre terre et mer, les zones humides littorales sont des environnements dont le fonctionnement écosystémique est contraint par les forçages climatiques et anthropiques. Par le biais des directives européennes et des plans de gestion, ces milieux sont suivis et cartographiés à échéance régulière dans le but d'asseoir leur état écologique. Différentes stratégies de cartographie basées sur l'exploitation d'images satellite sont adoptées selon les objectifs à atteindre : (1) cartographie exhaustive des faciès/habitats intertidaux (type Natura 2000), (2) cartographie de l'herbier à Zostera noltii (Directive Cadre sur l'Eau), (3) cartographie des habitats des prés-salés, (4) suivi de l'évolution naturelle des paysages et de la végétation en lien avec des événements accidentels ou volontaires (actions de dépoldérisation). Cet article dresse un panorama des stratégies de cartographie exploitant des données optiques et radar à Haute (SPOT-5) et Très Haute Résolution Spatiale (Pléiades, TerraSAR-X) mises au point pour répondre aux besoins d'observation et d'expertise pour la gestion intégrée des milieux littoraux lagunaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Notte, Olivier, and Denis Salles. "La prise à témoin du public dans la politique de l'eau. La consultation directive-cadre européenne sur l'eau en Adour-Garonne." Politique européenne 33, no. 1 (2011): 37. http://dx.doi.org/10.3917/poeu.033.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Parinet, B., S. O. B. Boukari, and A. Adima. "Évaluation de l'état d'une eau de rivière par analyse multidimensionnelle utilisant certains paramètres caractéristiques de la matière organique dissoute." Revue des sciences de l'eau 18, no. 2 (April 12, 2005): 133–63. http://dx.doi.org/10.7202/705553ar.

Full text
Abstract:
L'évaluation de la qualité de l'eau de rivières pose un certain nombre de problèmes non encore résolus. Parmi ceux-là, nous en avons retenu un qui porte sur la méthodologie généralement adoptée pour réaliser cette évaluation et qui est à la base de nombreux autres problèmes. Actuellement en France, ainsi que dans de nombreux autres pays européens, la qualité de l'eau est évaluée à partir de grilles de valeurs limites de paramètres physico-chimiques ou biologiques. L'usage de telles grilles sous-entend que les paramètres qui la composent sont indépendants les uns des autres alors qu'il n'en est rien. En effet, il est indispensable de considérer les milieux aquatiques comme étant des systèmes chimiques, physiques et biologiques plus ou moins éloignés de leurs états d'équilibre et pour lesquels les paramètres qui les décrivent, considérés à un instant donné, sont liés les uns des autres par des relations qui évoluent avec leurs états. En plus du problème précédent, il faut rappeler que toute évaluation de l'état d'une masse d'eau (au sens de la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE)) nécessite que soit précisé au préalable un état de référence. La diversité, hors anthropisation, des milieux aquatiques pose alors le problème du choix de telles références. Ce travail qui a pour cadre un cours d'eau du centre de la France (la Vienne) s'inscrit donc en partie dans cette double problématique. S'appuyant sur un suivi analytique mensuel en huit points, réalisé au cours d'une période de 27 mois entre 1999 et 2002, nous avons tenté de montrer que la méthode bien connue de l'analyse en composante principale (ACP) avec étude des corrélations, pouvait, moyennant quelques préalables, être un outil permettant de préciser avec une bonne objectivité l'état, ainsi que l'évolution spatio-temporelle de ces eaux. Nous avons également tenté de montrer que l'un de ces préalables était la prise en compte dans l'ACP de variables caractéristiques de la matière organique dissoute (MOD). Les paramètres classiques actuellement utilisés, en particulier par le système français d'évaluation de la qualité de l'eau (SEQ-Eau), qui sont essentiellement minéraux, ne suffisent pas à eux seuls pour expliquer et mettre en évidence les effets liés aux apports anthropiques. Dans cette étude, nous nous sommes donc attachés de différentes manière à montrer sur ce milieu, que les représentations ACP prenaient en compte les principales observations connues comme liées aux rejets polluants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Loupsans, Delphine, and Christelle Gramaglia. "L'expertise sous tensions. Cultures épistémiques et politiques à l'épreuve de l'écriture de la directive-cadre européenne sur l'eau." L'Europe en Formation 361, no. 3 (2011): 87. http://dx.doi.org/10.3917/eufor.361.0087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Galéa, G., and S. Canali. "Régionalisation des modules annuels et des régimes d'étiage du bassin hydrographique de la Moselle française : lien entre modèles régionaux." Revue des sciences de l'eau 18, no. 3 (April 12, 2005): 331–52. http://dx.doi.org/10.7202/705562ar.

Full text
Abstract:
Les modélisations régionales proposées sur les modules annuels et les débits moyens d'étiage des sous-bassins de la Moselle française devraient contribuer à l'amélioration des connaissances sur le fonctionnement physique actuel des hydrosystèmes. Elles s'inscrivent dans le contexte des directives de la loi Pêche et de la loi sur l'Eau et plus récemment de la Directive Cadre Européenne. Quarante neuf sous-bassins répartis en trois jeux ont permis de caler et valider un modèle régional des modules annuels et un modèle régional d'étiage. Dans le cas du bassin hydrographique de la Moselle française une certaine dépendance existe entre modèles régionaux dont la loi statistique choisie est la loi de Weibull à 2 paramètres. Une pseudo-dépendance est observée entre la loi régionale des modules annuels et la loi régionale des débits moyens d'étiage pour les années moyennes à sèches. Cette propriété va permettre en particulier l'usage d'une procédure simplifiée commune, établie à partir de la connaissance de jaugeages épisodiques d'étiage, pour l'estimation des descripteurs de débit d'un sous-bassin non observé : le module médian /qa et le débit quotidien minimal médian /vcnd=1. Pour le modèle régional d'étiage un deuxième descripteur local est nécessaire. Il s'agit d'un temps caractéristique d'étiage du sous-bassin ∆e (j) permettant de généraliser le modèle à toute durée d. Le concept débit-durée-fréquence QdF appliqué aux étiages exploite la convergence observée des distributions de différentes durées d et est indépendant de la loi fréquentielle choisie. Le caractère opérationnel de ces modélisations régionales dépend essentiellement de la précision d'estimation des descripteurs de débit du sous-bassin étudié /qa, pour les modules annuels et /vcnd=1 pour les étiages. Ces descripteurs de débit ont été estimés selon deux approches : l'approche classique par régression multiple et selon une approche simple de recherche d'un coefficient de tendance k entre jaugeages épisodiques d'étiage concomitants au sous-bassin étudié (pas ou peu d'observations) et au sous-bassin de référence (chronique de débit continue). Pour cela, un choix de cinq jaugeages d'étiage par an sur les douze dernières années en moyenne a été fait. Le descripteur de débit du sous-bassin étudié est ensuite déduit du produit de k par le descripteur de débit du sous-bassin de référence. Pour /vcnd=1, sb. étudié nous observons dans la majorité des cas une nette amélioration de l'estimation obtenue par régression, notamment une forte réduction des écarts les plus importants. Une similitude des classes de superficie entre sous-bassin étudié et sous-bassin de référence n'est pas exigée. La proximité géographique des sous-bassins semble donner de meilleurs résultats. En ce qui concerne le module médian /qasb. étudié, son estimation par régression multiple est assez performante. Parallèlement à cela, le coefficient k de tendance permet, de même que pour, une estimation cohérente de /qasb. étudié. Ce résultat un peu inattendu laisse supposer que la pseudo-dépendance observée entre modèles régionaux a bien une réalité physique. Nous avons insisté sur cette démarche "de régionalisation" nécessitant un faible investissement en mesures de débit des sous-bassins non observés par rapport au réseau national de suivi hydrométrique. Elle se présente à notre avis comme une alternative (ou complémentarité) intéressante aux méthodes de régionalisation à bases géostatistiques : telles que l'identification du voisinage hydrologique homogène du sous-bassin étudié ou encore la prise en compte de l'effet structurant du réseau hydrographique dans la cartographie du descripteur de débit. L'ensemble des connaissances relative à cette recherche est repris dans un Système d'Information Géographique pour répondre éventuellement à la demande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

ACREMAN, MIKE, MICHAEL DUNBAR, JAMIE HANNAFORD, OWEN MOUNTFORD, PAUL WOOD, NIGEL HOLMES, IAN COWX, et al. "Developing environmental standards for abstractions from UK rivers to implement the EU Water Framework Directive / Développement de standards environnementaux sur les prélèvements d'eau en rivière au Royaume Uni pour la mise en œuvre de la directive cadre sur l'eau de l'Union Européenne." Hydrological Sciences Journal 53, no. 6 (December 2008): 1105–20. http://dx.doi.org/10.1623/hysj.53.6.1105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hervé-Bazin, Céline. "Bringing water challenges to target groups: French water utilities within the European legislative context." Regions and Cohesions 5, no. 2 (June 1, 2015): 1–25. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2015.050201.

Full text
Abstract:
Water utilities have a strong potential for bringing key messages to water users, such as beneficiaries or non-state actors who will usually join together to manage water resources more effectively or based on participation of end-users. Water utilities have the possibility to convey local messages and to organize events that can generate changes. In this framework, they are important leaders for water communication. My main research interest is to consider the constraints to the communication of French water utilities on water resources in the European environment. I want to provide a theoretical concept to the communication of water utilities, analyze actual practices and case studies in order to highlight its main characteristics, and further study messages and the integration of targets groups throughout communication processes related to water issues. The main purpose of this publication is to analyze the specificities of communication by water utilities in France on water management resources, how they interact with their different target groups, and how they potentially contribute to the implementation of the European legislation. This article questions the way communication tools and strategies contribute to better implementation of EU water policies. Spanish Las compañías de agua tienen un fuerte potencial para transmitir mensajes clave a los usuarios del agua, por ejemplo, a los beneficiarios o a los actores no estatales, quienes normalmente se unirán para gestionar los recursos hídricos de forma más eficaz o en base a la participación de los usuarios finales. Las compañías de agua tienen la posibilidad de transmitir mensajes locales y organizar eventos que pueden generar cambios. En este contexto, las compañías son importantes líderes para la comunicación sobre el agua.Mi mayor interés de investigación es considerar los límites que se ejercen sobre la comunicación de las compañías francesas en materia de gestión de recursos hídricos en el contexto europeo. Deseo proporcionar un concepto teórico a la comunicación sobre el agua y analizar las prácticas vigentes y casos de estudio con la finalidad de resaltar sus características más importantes, así como estudiar los mensajes y la integración de los públicos objetivo a lo largo de los procesos de comunicación sobre asuntos hídricos.El objetivo más importante de esta publicación es analizar las especificidades de la comunicación de las compañías de agua en Francia sobre el manejo de los recursos hídricos; cómo interactúan estas con los diferentes públicos objetivos y cómo contribuyen potencialmente a la implementación de la legislación europea. Este artículo cuestiona cómo las herramientas y estrategias de comunicación contribuyen a una mejor implementación de las políticas europeas sobre el agua. French Les collectivités peuvent jouer un rôle clé pour transmettre des messages aux utilisateurs de l'eau, c'est-à-dire, l'ensemble des bénéficiaires ou la société civile qui peut être amené à participer à la gestion des ressources en eau. Les collectivités ont la capacité de sensibiliser à travers des outils locaux et d'organiser des événements qui peuvent changer les comportements des personnes touchées par un phénomène proche de chez eux. A ce titre, les collectivités peuvent devenir des porte-parole importants pour communiquer sur la préservation de l'eau. Notre recherche considère les limites qui s'exercent sur la communication des collectivités françaises en matière de gestion des ressources en eau dans le contexte législatif européen. Nous souhaitons éclairer la communication des collectivités à partir de l'analyse des pratiques actuelles et diff érentes études de cas afin d'en établir ses caractéristiques. L'enjeu est d'étudier l'adéquation entre les messages et les groupes cibles choisis au cours des diff érentes campagnes de communication dédiées aux défis de l'eau. Notre but est de détacher des éléments théoriques et si cette communication répond à des codes propres à toute communication locale sur l'eau. A partir de ces spécificités, nous étudierons dans quelle mesure les municipalités interagissent avec leurs publics cibles afin de faciliter l'application de la législation européenne à l'échelle locale. Nous analyserons en quoi ces outils et stratégies participent en eff et, à la réalisation des directives européennes sur l'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Rullan, Onofre. "Crecimiento y política territorial en las islas baleares (1955-2000)." Estudios Geográficos 60, no. 236 (July 4, 2018): 403. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1999.i236.570.

Full text
Abstract:
Crecimiento y política territorial en las Islas Baleares (1955-2000). Las Islas Baleares han experimentado, en la segunda mitad del siglo xx, una profunda transformación económica y territorial de la mano del turismo. Tres fases son claramente diferenciables en el proceso, la frontera entre la primera y la segunda se establece a partir de la crisis de 1973, mientras que la segunda y la tercera se desligan, en la primera mitad de los 90, a partir de la efectiva integración en la economía europea.Las tres pulsaciones de crecimiento son abordadas por políticas territoriales estatales o autonómicas (a partir de 1983) que llegan periódicamente tarde para encauzar los expansivos crecimientos de cada período. El último producto de las políticas territoriales baleares lo constituye la Ley General Turística y las Directrices de Ordenación Territorial de 1999 que, sin parar el crecimiento, lo ordenan en el espacio y en el tiempo. Tales disposiciones parecen marcar el final de una primera etapa que, desarrollada en tres fases, se inició a mediados de los años 50. El presente artículo analiza el proceso seguido al tiempo que intenta plantear el posible escenario que las tendencias parecen marcar. [fr] Croissance et politique territoriale aux Iles Baléares (1955-2000). Les Iles Baléares ont connu, dans la seconde moitié du XX^ siècle, une transformation économique et territoriale profonde due au tourisme. Dans ce processus, on peut distinguer clairement trois phasses, la crise de 1973 marquant la frontière entre la première et la deuxième, et l'intégration effective au sein de l'économie européenne provoquant la scission entre la deuxième et la troisième. Ces trois poussées de coissance sont abordés par des politiques territoriales d'Etat ou des politiques autonomiques (à partir de 1983) qui arrivent régulièrement tard pour canaliser ce phénomène de croissance expansive de chacune de ces périodes. Le dernier produit des politiques territoriales aux Baléares est la Ley General Turística et les Directrices de Ordenación Territorial de 1999 (Loi générale sur le Tourisme et Directives relatives á l'Aménagement du territoire), lesquelles visent á un aménagement dans l'espace et dans le temps sans toutefois mettre un terme á la croissance. Ces dispositions semblent marquer la fin d'une première étape, qui s'est développée en trois phases et dont l'origine remonte au milieu des années 50. Le présent article analyse le dit processus au temps qu'il essaie d'envisager le cadre que les tendances semblent déterminer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography