Academic literature on the topic 'Discours électoraux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Discours électoraux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Discours électoraux"

1

Séguin, Renaud. "Pour une nouvelle synthèse sur les processus électoraux du XIXe siècle québécois." Journal of the Canadian Historical Association 16, no. 1 (May 7, 2007): 75–100. http://dx.doi.org/10.7202/015728ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article se veut un appel à une relecture des processus électoraux du XIXe siècle québécois. Un regard moins partial sur les campagnes électorales et les activités entourant le scrutin expose des aspects insoupçonnés de la culture politique de l’époque et de son évolution. En ce sens, des études sur les élections britanniques, américaines et françaises se révèlent fort utiles. Elles permettent d’aborder les aspects locaux et communautaires des processus électoraux de l’époque tout en dépassant les constats habituels sur la corruption et la violence. L’évaluation de l’impact des réformes du droit électoral s’en trouve aussi renouvelée. Malgré les efforts des autorités centrales, tant partisanes que gouvernementales, les communautés rurales semblent ainsi conserver, du moins jusqu’aux années 1850, une autonomie notable en ce qui concerne le déroulement de la campagne électorale et de l’élection. De même, un réexamen des moyens utilisés pour influencer l’électorat démontre que ce dernier faisait preuve d’une certaine forme d’indépendance face aux membres des élites qui sollicitaient son appui. Il expose aussi une multiplicité de discours. Loin d’être un simple mécanisme constitutionnel, l’élection se révèle une porte d’entrée privilégiée vers le monde politique de l’époque et son évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thomas, Chloé. "« L’Europe contre les peuples » : euroscepticisme et populisme dans le discours des partis politiques." Les Cahiers du Cevipol N° 2, no. 2 (March 2, 2017): 3–30. http://dx.doi.org/10.3917/lcdc.172.0003.

Full text
Abstract:
Cet article étudie les relations entre euroscepticisme et populisme dans les discours des partis politiques. Nous partons de l’hypothèse selon laquelle l’euroscepticisme est une variante du populisme. Ainsi, tant à gauche qu’à droite de l’échiquier politique, les partis mobilisant une rhétorique populiste s’approprieraient les arguments eurosceptiques pour renforcer leur discours anti-élite. Notre analyse est basée, d’une part, sur l’examen des programmes électoraux de six partis de la droite et de la gauche radicales – à savoir le Parti du Travail de Belgique, le Vlaams Belang , le Socialistische Partij , le Partij voor de Vrijheid , le Parti de gauche et enfin, le Front National – et d’autre part, sur l’étude quantitative des interventions de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon dans les médias français lors de la campagne électorale pour les élections européennes de 2014. Malgré une légère nuance pour le candidat du Parti de gauche, cet article a permis de confirmer notre hypothèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Labbé, Dominique, and Denis Monière. "Quelle est la spécificité des discours électoraux? Le cas de Stephen Harper." Canadian Journal of Political Science 43, no. 1 (March 2010): 69–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909990886.

Full text
Abstract:
Résumé. Cette étude de cas démontre que le discours électoral possède des caractéristiques propres. On donne l'exemple de Stephen Harper dont les discours tenus lors des élections de 2008 se différencient de ceux qu'il a prononcés à titre de chef de gouvernement. Le discours électoral est plus ancré socialement. C'est aussi un discours qui valorise le collectif national; le locuteur privilégie l'emploi du «nous», plutôt que de se présenter comme principal responsable des choix collectifs. Comparativement aux discours gouvernementaux, le discours électoral est aussi moins abstrait et plus orienté vers l'action, comme l'indique la prédominance du groupe verbal sur le groupe nominal. La forte présence de la construction négative et la désignation des adversaires (noms propres) soulignent le caractère polémique du discours électoral.Abstract. This case study demonstrates that electoral speeches possess specific characteristics. We give the example of Stephen Harper's speeches, given during the 2008 elections, which differ from those delivered when he was prime minister. The electoral speech is more socially anchored. It values the nation. When he is campaigning, S. Harper also uses the pronoun “we” more frequently, so that he does not appear as the main decider of collective choices. Compared with governmental speeches, electoral speeches are also less theoretical and more action orientated as indicated by the predominance of verbal over nominal groups. The very frequent presence of the negative construction and the use of opponents' names highlight the polemic character of electoral speeches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boily, Frédéric. "Le duplessisme ou le populisme inachevé*." Articles 21, no. 2 (January 7, 2003): 101–22. http://dx.doi.org/10.7202/000481ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine le règne politique de Maurice Duplessis à l’aune du populisme. Après avoir distingué deux formes de populisme, l’une plébiscitaire, l’autre identitaire, l’auteur analyse les discours électoraux et les pratiques législatives des gouvernements duplessistes à l’égard des agriculteurs. Il montre que, si le populisme plébiscitaire est présent au moment des campagnes électorales, la forme identitaire se fait plus discrète, la théorie du complot étant absente des discours et des pratiques politiques. En outre, il n’y a pas, chez Duplessis, de volonté de changer profondément le cadre politique québécois. Voilà pourquoi le duplessisme est considéré comme un populisme inachevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dupuis-Déri, Francis. "Les élections de Conseils d’élèves : méthode d’endoctrinement au libéralisme politique." Revue des sciences de l'éducation 32, no. 3 (August 20, 2007): 691–709. http://dx.doi.org/10.7202/016282ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte analyse le phénomène des élections de Conseils d’élèves au Québec et porte une attention particulière aux objectifs politiques que poursuit explicitement l’État à travers cette pratique, soit : 1) inculquer aux jeunes l’idée selon laquelle le vote est la pratique démocratique par excellence ; 2) former les jeunes à cette pratique ; 3) encourager le respect des jeunes à l’égard du système politique. La discussion repose sur une analyse du discours officiel au sujet des élections de Conseils d’élèves ainsi que des slogans électoraux produits par les élèves. Le discours officiel est replacé dans un contexte historique et philosophique pour conclure que l’approche de l’État relève d’un choix idéologique qui cherche à accroître la légitimité de l’autorité politique libérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Médard, Claire. "Dispositifs électoraux et violences ethniques : réflexions sur quelques stratégies territoriales du régime kényan." Politique africaine 70, no. 1 (1998): 32–39. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1998.6127.

Full text
Abstract:
Même s’il peut contribuer à la survie d’un État, aucun dispositif territorial ne saurait suffire à garantir la pérennité d’un régime politique. Et pourtant, les stratégies territoriales déployées par les dirigeants kényans pourraient inciter à croire le contraire. Au travers de quelques exemples pris dans le contexte de l’organisation des élections de décembre 1997 (l’élaboration des listes électorales, la circonscription électorale de Molo, le discours ethno-nationaliste), certaines stratégies territoriales du régime du président Moi laissent entrevoir leurs hésitations et leurs implications, et le rôle que joue aussi leur perception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Trimble, Linda, Natasja Treiberg, and Sue Girard1. "Kim-Speak : l’effet du genre dans la médiatisation de Kim Campbell durant la campagne pour l’élection nationale canadienne de 1993." Articles 23, no. 1 (September 24, 2010): 29–52. http://dx.doi.org/10.7202/044421ar.

Full text
Abstract:
À l’occasion d’une élection opposant des chefs de parti de sexe différent, il se peut que la couverture médiatique reflète une conception du leadership politique marquée par la spécificité de genre. Les auteures ont cherché, dans leur étude, à vérifier la présence et l’ampleur de ce phénomène par la comparaison de la couverture médiatique de Kim Campbell et celle de son principal adversaire, le chef libéral Jean Chrétien, lors de l’élection fédérale de 1993, dans le quotidien anglophone national The Globe and Mail. À l’aide de techniques d’analyse de contenu et de critique du discours, elles ont analysé les représentations de la personnalité de chaque chef, ainsi que de son comportement et de ses discours durant la campagne. Bien que la couverture fasse état du sexe de Campbell, le discours journalistique l’inscrivait néanmoins dans une arène mâle, où elle était présentée comme étant aussi combative et pugnace que son adversaire masculin. L’effet du genre était particulièrement évident dans les descriptions des discours électoraux des chefs, où les auteurs ont observé que Campbell était plus souvent jugée sur des questions de style oratoire que son adversaire. De plus, ces jugements marqués par le genre étaient profondément négatifs. Se basant sur ces résultats, les auteures soutiennent que la représentation médiatique des prestations électorales de Kim Campbell a pu affaiblir la perception de sa légitimité en tant que chef politique et de sa capacité à diriger le pays à titre de première ministre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lagazzi-Rodrigues, Suzy. "Les refus dans le discours électoral brésilien." Mots 45, no. 1 (1995): 45–56. http://dx.doi.org/10.3406/mots.1995.2015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ouattara ADOU, Amadou, and Ousmane SIDIBE. "De la protestation au plaidoyer dans le discours politique ivoirien : analyse de l’adresse à la nation de Guillaume Soro." Langues & Cultures 2, no. 2 (June 25, 2021): 106–20. http://dx.doi.org/10.62339/jlc.v2i2.135.

Full text
Abstract:
Dans cette contribution, nous analysons les manifestations discursives de la protestation dans le discours politique. Cette analyse faite sur le discours de Guillaume Soro produit le 07 mars 2020 en réponse à celui du président de la République Alassane Ouattara tenu devant le Parlement réuni en Congrès le 05 mars 2020, permet de voir que la protestation apparait dans un discours électoral comme le soubassement d’un plaidoyer pro domo. En d’autres termes, le sujet parlant dénonce, disqualifie son adversaire pour se valoriser ; et ce, par le biais de diverses stratégies. AbstractIn this contribution, we analyze the discursive manifestations of protestation in political discourse. This analysis made on the speech of Guillaume Soro produced on March 07, 2020 in response to that of the President of the Republic Alassane Ouattara held before the Parliament assembled in Congress on March 05, 2020, allows to see that the protest appears in an electoral speech as the basics of pro domo advocacy. In other words, the speaking subject denounces, disqualifies his opponent to enhance himself; and this, through various strategies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BENSEBIA, Abdelhak Abderrahmane, and Lineda BAMBRIK. "Analyse avec Iramuteq du discours de la campagne électorale des présidentielles en France 2022 Analyses thématique et rhétorique." ALTRALANG Journal 4, no. 02 (December 30, 2022): 172–212. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v4i02.210.

Full text
Abstract:
Analysis with Iramuteq of the Discourse of the French Presidential Election Campaign 2022 Thematic and Rhetorical Analysis ABSTRACT: We attempt in this research to analyze the presidential campaign of 2022 in France through the study of the forms of expression of each candidate, as well as the themes. This analysis sets itself the objective of explaining the major themes that mark each speaker, of analyzing the debate on the individual markers and the rhetorical procedures deployed. To achieve this, the thematic approach to the analysis of textual data is required. It focuses on describing the themes that mark this electoral corpus and showing the vocabulary specific to each candidate. The interest in this methodological process is determined by the desire to study the relevance of political projects and linguistic phenomena. RÉSUMÉ : Le discours de campagne est un rituel politique incontournable. Il s’agit d’une typologie de discours qui relate les principaux projets et un univers discursif qui fait surgir les formules et les phrases qui caractérisent chaque candidat. La présente recherche tente d’appréhender et d’interpréter le sens de ce discours, les modalités et les thématiques qui structurent le discours électoral des présidentielles de 2022 en France à travers un traitement lexicométrique. La présente analyse se fixe comme objectif de repérer et d’analyser le vocabulaire de chaque candidat, ainsi que les processus rhétoriques déployés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Discours électoraux"

1

Brugidou, Mathieu. "Discours et enjeux politiques : une analyse de l'offre politique à l'Heure de Vérité pendant la campagne pour l'élection présidentielle de 1988." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA01A003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tanvé, Morgane. "Argumentation et vote." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010073.

Full text
Abstract:
Les débats de campagnes électorales tombent invariablement sous le coup du même constat : les candidats sont ambigus. Les dernières campagnes électorales françaises, présidentielles ou législatives, n'ont pas dérogé à la règle. Les interventions des candidats ont donné lieu à une pluralité d'interprétations. Or, l'ambiguïté d'un discours est un phénomène complexe et peut être considérée à plusieurs ni­veaux. Une élection est un processus de communication entre candidats, membres de partis, média et électeurs. L'ambiguïté peut émaner de chacun de ces acteurs. On qualifie de stratégique l'ambiguïté volontairement créée par les candidats. Pourquoi les candidats présentent-ils des propos ambigus ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Colin, Hélène. "Les reformulations dans le débat politique : les procédés de reformulation mis en oeuvre dans les face-à-face précédant le second tour des élections présidentielles françaises de 1988 et 1995." Paris 5, 2007. http://www.theses.fr/2007PA05H025.

Full text
Abstract:
Cette thèse tente de montrer que la reformulation peut être un outil pour l'analyse de l'argumentation (au sens rhétorique) à partir des face-à-face télévisés de deux élections présidentielles françaises. L'analyse des procédés de reformulation mis en oeuvre par les locuteurs a permis d'établir une typologie des procédés formels et fonctionnels de reformulation et de constater que les procédures de reformulation ont toutes une orientation argumentative sans qu'elles puissent pour autant être mises en relation bi-univoque avec telle fonction argumentative. Nous appliquons à titre expérimental le modèle d'analyse de la reformulation créé par MARTINOT (1994) qui définit la reformulation comme « tout processus de reprise d'un énoncé antérieur qui maintient dans l'énoncé reformulé, une partie invariante à laquelle s'articule le reste de l'énoncé, partie variante par rapport à l'énoncé source. »
This thesis attempts to show that reformulation can be a way to analyse argumentation (in its rhetorical sense) in the two televised French presidential elections as a starting point. The analysis of the different processes of reformulation used by the speakers made it possible to work out a typology of reformulation formal and functional processes and find out that all reformulation procedures tend to argumentation without the possibility to be connected bi-univocally to such or such argumentative function. We are applying experimentally the reformulation analysis model devised by MARTINOT (1994) which defines reformulation as "any retell process of a previous statement that keeps in the reformulated statement a non variable part around -which the rest of the statement which is variable is articulated"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Trimithiotis, Dimitris. "La production des discours électoraux comme configuration des mythes politiques européens : Une analyse comparative des programmes électoraux européens, français et chypriotes pour les élections du Parlement européen de 2009." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM3052.

Full text
Abstract:
Cette thèse se donne pour objectif de questionner l’idée de la non existence d’« Europe politique ». Les programmes électoraux sont mis au centre de cette recherche. Ils permettent l’analyse du politique à la fois dans sa dimension cognitive et pragmatique. La première dimension est examinée à travers les mythes que ces discours construisent. La deuxième est examinée à partir des configurations de la production des programmes. L’analyse du rapport dialogique de ces deux dimensions permet de démystifier le politique européen. Les constats sont issus d’une enquête comparative des programmes des élections européennes de 2009, prenant en compte des partis et des contextes nationaux différents. Si ces programmes présentent des proximités importantes qui renforcent l’idée d’une « technocratisation du politique », les programmes construisent également des mythes diversifiés selon leur appartenance partisane et selon leur origine culturelle. Ils construisent des situations de « mésentente », condition fondamentale pour le politique. L’Europe politique existe ! Cette thèse va au-delà de cette affirmation afin de discuter les modalités de l’existence et de la production de ce politique. Elle montre que les mythes produits s’articulent avec le mode d’action des parlementaires au sein de l’UE, l’origine des participants dans les processus de production des programmes. Les résultats mettent en avant aussi que les mythes produits au niveau européen ne circulent pas de la même manière dans tous les États-membres : ils dépendent des enjeux locaux et sont inscrits dans des rapports symboliques qui cadrent les relations entre les « grands » et les « petits » de l’Europe
The aim of this thesis is to question the idea of a "political Europe". The electoral platforms are placed at the centre of this research. They enable the analysis of “the political” in its double dimension: cognitive and pragmatic. The first dimension is examined through the myths that these discourses construct, the second through the configuration of the production of the platforms. The analysis of the dialogic relation between these two dimensions contributes to demystifying the myths of Europe. The findings are drawn from a comparative study of the programs of the elections of 2009, taking into account different parties and national contexts. These electoral programs contain important similarities which reinforce the idea of a “technocratisation of politics”. But the programs also produce various and contradictory myths, according to party affiliation and to cultural origins. They produce situations of “dissensus”, a fundamental condition for the political. The conclusion is that political Europe does exist. However, this thesis goes beyond this statement and opens the discussion on the modalities of existence, production and recontextualisation of this political. It shows that the constructed myths can be articulated as part of the activities within the European Parliament, the origin of participants in the process of production of electoral programs. The results also highlight that the myths constructed at the European Union level do not circulate and are not re-contextualised in the same way in all member-states: they depend on and are mediated via local issues and are embedded in the symbolic relations between the grands and the petits of Europe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kella-Konstantopoulos, Vassiliki. "La production du système d'images discursives en fonction de la programmation argumentative dans le sous genre discursif du meeting electoral." Paris 13, 1995. http://www.theses.fr/1995PA131015.

Full text
Abstract:
Le but de ce doctorat est l'etude de la production de l'image discursive pendant le meeting electoral. La premiere partie est relative, a la fois, a la construction de l'objet de recherche (programmation argumentative) et a la construction de l'approche methodologique (le modele a. P. U. I. D. (l'analyse de la production de l'univers des images discursives) en six etages). La deuxieme partie concerne les contrats situationnel et communicationnel du champ politique et de la campagne electorale. Dans la troisieme partie s'effectue l'analyse de la programmation argumentative. Enfin, la quatrieme et cinquieme parties sont relatives a l'interpretation de cette analyse, en d'autres termes, elles concernet la maniere dont les images discursives se produisent
The aim of this thesis is the stady of speech image production during electoral meeting. Its first part concerning both the construction of research subject (argument programming) and the methodology approach (the a. P. U. I. D. (analysis of speech image universe production) model at six stages. The second part refer to the situational and communicational contracts of political field and electoral time. The third part refer to the argument programming analysis. At last the forth and fifth parts concerning the analysis interpretation in the other words they concerning the way of wich the speech images are product
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Monnier, Christine. "The anatomy of a political spectacle : an essay in postanalytic ethnomethodology." Nice, 1998. http://www.theses.fr/1998NICE2028.

Full text
Abstract:
Cette thèse se compose principalement de deux parties : la première partie aborde de manière critique les problèmes théoriques et méthodologiques en relation avec l'approche éthnométhodologique. Cette partie se compose d'une introduction à l'éthnométhodologie, d'un exposé sur l'analyse de conversation et l'analyse des interactions institutionnelles. Figurent également des analyses critiques sur les approches constructionnistes en sociologie de la science et la psycologie discursive. La critique porte plus généralement sur le maintien d'une vue représentationnaliste du langage et d'une attitude ironique, largement répandue dans les sciences sociales. Le présent travail propose une alternative procédurale à travers une extension empirique et éthnométhodologique de la philosophie de Wittgenstein. . . La deuxième partie de la thèse est empirique. Elle consiste en analyses du débat Chirac/Jospin qui a eu lieu le 2 mai 1995, entre les deux tours de l'élection présidentielle. . . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Decobert, Claire. "Les discours politiques dans l'Espagne démocratique (1982-2006)." Thesis, Paris 3, 2011. http://www.theses.fr/2011PA030137.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, j’ai souhaité explorer la communication politique espagnole réactivée après plus de quarante ans de dictature et porter une attention particulière au nouveau schéma communicationnel que l’Espagne a dû se réinventer, en s’inspirant des pratiques marketing déjà ancrées chez ses homologues européens et américains. Encouragé par l’augmentation du nombre de convocations électorales, la prolifération des discours parlementaires et l’essor des moyens de communication de masse, un nouveau jeu de langage politique est né entre les acteurs de cette communication politique que sont les hommes politiques, les médias et l’opinion publique. Aussi, insérés dans un contexte socio-historique extrêmement riche, les discours politiques prononcés dans l’Espagne démocratique (1982-2008) par le PP et le PSOE en campagne ou hors campagne sont non seulement révélateurs de l’évolution d’une société démocratique en quête de construction et de reconnaissance sur la scène internationale ; ils marquent également la fin des clivages idéologiques. La diversité de mon corpus a cherché à lever le voile sur la nouvelle parole politique, tiraillée entre la transmission des idéologies et la politique spectacle. La première partie de ce travail de recherche jette les bases théoriques de la communication politique et du discours politique généralisables à toutes les démocraties occidentales, en centrant son attention sur le cas espagnol, qui a su adapter sa manière de communiquer et de produire des discours dans la sphère politique aux exigences contemporaines sous l’égide du marketing politique. La seconde partie interroge les spots électoraux émis par les deux partis majoritaires au cours des élections législatives de 1982 à 2008 du point de vue des stratégies discursives en portant une attention particulière à l’image. La troisième partie livre une analyse lexicale des discours d’investiture prononcés depuis 1982 par les chefs de gouvernement espagnols, étude complétée par une analyse du contenu qui met en exergue les caractéristiques de chacun d’entre eux et confronte chaque allocution au débat qui a opposé le candidat aspirant à la Moncloa au porte-parole de l’opposition
In this thesis, I intend to investigate the Spanish means of political communication that have been reactivated after more than forty years of dictatorship, and to pay particular attention to the new communication strategy that Spain has had to reinvent, by drawing inspiration from marketing practices already well established in her European and American counterparts. Encouraged by the increase in the number of elections, the proliferation of parliamentary speeches and the development of mass media, a new kind of political language has come about between the political communicators who are the politicians, the media, and the public. Furthermore, set in an extremely rich socio-historic context, the political speeches delivered in democratic Spain (1982-2008) by the PP and the PSOE during or outside their campaigns not only deal with a society in transition to democracy and which is internationally recognised on the but they also mark the end of ideological splits. The variety of documents in my corpus aims at unveiling the new political vocabulary, pulled between conveying ideologies and « showbiz politics ». The first part of this research lays the foundations of political communication and political language that can be applied to all western democracies, focusing on the Spanish case which was able to adapt its way of communicating and producing speeches in the political sphere to the contemporary requirements under the aegis of political marketing. The second part questions t both major parties’ party political broadcast during the general elections from 1982 to 2008 from the strategic point of view of the speeches, by paying particular attention to images. Third part is a lexical analysis of nomination speeches since 1982 by successive Spanish heads of government. This study is completed by an analysis of the content of the speeches and compares every political commentary with the debate that set the candidate aspiring to the Moncloa against the opposition’s spokesman
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Olivesi, Aurélie. "Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy et les autres. . . : le genre dans le discours de presse durant la campagne présidentielle de 2007." Toulouse 2, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU20072.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie le rôle joué par le genre des candidats à l’élection présidentielle de 2007 dans leur représentation médiatique. Il s’agit, à partir d’une analyse du discours de la presse nationale d’information générale (20 minutes, Aujourd’hui en France, La Croix, L’Express, Le Figaro, l’Humanité, Libération, Marianne, Le Monde, Le Nouvel Observateur, Le Point) durant la période de la campagne officielle (du 9 avril au 6 mai 2007) d’expliciter le paradoxe de la représentation du genre des candidats : alors que cette caractéristique occupe une place essentielle dans la construction de leur image, elle est largement éludée dans le compte rendu journalistique de la campagne. Notre hypothèse est que le discours journalistique, neutre d’un point de vue explicite, rejette en réalité la représentation du genre en politique à ses marges. À travers une analyse fondée sur les divers degrés d’implication énonciative du locuteur journaliste, on constate en premier lieu que l’étude des stéréotypes de genre traditionnellement employés pour désigner les femmes politiques, ne permettait pas de rendre compte de la représentation de Ségolène Royal, première candidate d’un parti de gouvernement en position d’éligibilité. En second lieu, on observe comment, dans les genres journalistiques où le discours est en apparence neutre (les portraits, les comptes rendus du débat télévisé et les éditoriaux), la dichotomie de genre demeure présente marginalement. C’est dans cette perspective que nous analysons dans une dernière partie le phénomène de délégation de parole, par lequel les journalistes placent dans les propos des « vraies gens » une caractérisation du genre où l’identité féminine est vue comme un repoussoir du pouvoir présidentiel – pouvoir qui s’incarne, au contraire, dans des caractéristiques associées à la masculinité. Par le biais de ce désengagement énonciatif, les journalistes peuvent mettre en oeuvre une représentation du genre nécessaire à la compréhension des enjeux de la campagne, tout en la rejetant dans un discours doxique présenté comme illégitime, mais néanmoins cité
This thesis analyzes the role that gender played in the media’s representation of French presidential candidates during the 2007 elections. It proposes a review of the mainstream national press (Le Monde, Le Figaro, Libération, Aujourd’hui en France, La Croix, l’Humanité, 20 minutes, Le Nouvel Observateur, Le Point, L’Express, Marianne) during the official campaign (from 9 April to 6 May) using discourse analysis to explain the paradoxical representation of the candidates’ gender: despite the fact that gender was central to the construction of the candidates’ image, the media’s coverage of the campaign largely sidestepped the issue. Our hypothesis is that the journalistic discourse is on the surface neutral but in fact relocates the representation of gender to its margins. Through an analysis based on the varying levels of enunciative involvement in journalistic discourse, we observed, in the first place, that the traditional analysis of gender stereotypes used to describe female politicians cannot account for the representations of Ségolène Royale, the first female presidential candidate from a mainstream party with a plausible chance of being elected. Second, we observed that in journalistic genres where the discourse is apparently neutral (portraits, summaries of televised debates, and editorials), the gender dichotomy is present but marginalized. Finally, in studying this marginalized presence of gendered language, we discerned a phenomenon of distancing through reported speech, in which journalists attribute to “real people” gender characterizations according to which female identity is seen as a foil to presidential power, a power characterized rather by traits associated with masculinity. Through this enunciative distancing, journalists can employ gender representations indirectly to explain the stakes of the campaign -- dismissing them as fallacious elements of public opinion but citing them nonetheless
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ballet, Marion. "Les ressorts émotionnels des discours de campagne présidentielle (1981-2007)." Paris, Institut d'études politiques, 2011. http://www.theses.fr/2011IEPP0013.

Full text
Abstract:
Il n’existe pas de transactions sociales, d’échanges ou d’interactions qui ne soient émotionnellement colorés, fut-ce de manière infinitésimale. Le discours politique, et a fortiori électoral, ne fait pas exception. Alors même que la politique démocratique moderne a cherché à se construire par opposition aux émotions, elle demeure fondamentalement ce que Jacques Rancière nomme un « partage du sensible ». Chaque moment de la vie politique est ainsi marqué par la diffusion de multiples messages visant à influencer les attachements et les répugnances, les espoirs et les peurs à l’égard des objectifs, des institutions ou des acteurs de la scène politique. Ce sont ces rhétoriques affectives, véhiculées dans les discours de campagne présidentielle française entre 1981 et 2007, que cette thèse s’est attachée à mettre en lumière et à tenter de comprendre. Il s’agit d’apprécier quelles logiques sociales et politiques incitent les candidats briguant la plus haute fonction de l’État à recourir à des appels émotionnels (de peur, d’espoir, d’indignation et de compassion) pour influencer le comportement électoral des individus auxquels ils s’adressent
Every social interaction and every speech has an emotional dimension. This applies to both political and electoral discourse. Even though democratic politics tried to deny the legitimacy of affective reactions, it remains fundamentally what Jacques Rancière called a “sharing of sensitivity”. Every moment of political life is marked by emotional appeals that give rise to attachments, repulsions, and feelings of hope and fear towards institutions or political leaders. The aim of this thesis was to bring out the emotional patterns of discourse during the french presidential campaigns between 1981 and 2007, and to determine the political and social factors that encourage candidates to resort to emotional appeals of fear, hope, repulsion and sympathy in order to influence voters' attitudes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Konstantopoulos, Nikolaos. "La contribution des titrailles de la "une" des journaux dans la construction de l'événement médiatique : Les résultats électoraux dans les quotidiens nationaux au lendemain des élections législatives grecques de 1993." Paris 13, 1997. http://www.theses.fr/1997PA131033.

Full text
Abstract:
Les questions qui fondent la recherche sont relatives aux parametres de la production discursive des titrailles et aux rapports des titrailles a la fois avec les articles des journaux et avec le fait historique revele. Les hypotheses qui la determinent s' articulent autour des suppositions: que l'accumulation de l' experience journalistique est determinante dans la production des titrallles, que les rapports entre l'article et la titraille ne sont pas directs mais indirects influences par des facteurs relationnels du marche mediatique et que la titrallle est une maniere particuliere d'aborder le fait historique. La recherche contient trois taches : determiner l'apparition psycho-sociohistorique des constantes journalistiques qui interviennes dans la production des titrailles, detecter les constantes discursives sur lesquelles se fonde cette production et localiser les facteurs productifs qui legitiment leur intervention au niveau de la contrainte de la constante persuasive. La validation des hypotheses joustifie le constat que les titrailles ne sont pas une production mecanique soumise aux regles du behaviorisme mais un processus subtil et complexe
The principal questions of the thesis regard the parameters of the discursive production of the headlines as well as the relations between the headlines and the articles of the newspaper and the historical event. The assumptions are: - the accumulation of the journalist's experience defines the production of the headlines, - the relation between the article and the headlines are not direct but influenced by the relevant factors of the media market and - the headline is the particular way to handle the historical event. The research contains 3 tasks: it determines the psycho-sociohistorlcal appearance of the journalistic data; it detects the discursive data relating to the production of headline; it locates the productive factors which legitimate the intervention at the level of persuasion. The validity of the assumptions overrules the behaviorism data as regards the headline production and it proves that the latter is a complex process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Discours électoraux"

1

L' élection présidentielle: Discours et enjeux politiques : une analyse comparée. Paris: L'Harmattan, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Flynn, E. J. Discours prononcé par l'honorable M. Flynn sur la deuxième lecture du bill pour diviser les districts électoraux de Montréal-est, Montréal centre et Montréal-ouest, Québec-est, Drummond et Arthabaska, Chicoutimi et Saguenay: Il demande un membre pour les Iles de la Madeleine. [Québec?: s.n., 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Née, Emilie. L'insécurité en campagne électorale. Paris: Champion, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

N'Kawa, Nicaise Ibula. Elections et communication en R.D. Congo: Analyse pragmatique du discours politique de la Commission électorale. Paris: L'Harmattan, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Monière, Denis. Le discours électoral: Les politiciens sont-ils fiables? [Montréal]: Québec/Amérique, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laird, Borden Robert. Loi électorale durant la guerre: Discours prononcé par le Très Honorable Sir Robert Laird Borden, K.C., P.C., G.C.M.G., dans la Chambre des communes, 10 septembre 1917. Ottawa: Union Government Publicity Bureau, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lomer, Gouin. Politique provinciale: Discours-programme prononcé par l'honorable M. Lomer Gouin, premier ministre, au Monument national à Montréal, à l'ouverture de la campagne électorale, le 19 mai 1908. [Québec (Province)?: s.n., 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chim, Paul Roselé. Discours sur le développement, la durabilité et le progrès social: Expérience de campagne électorale : les municipales des 9 et 16 mars à Port-Louis en Guadeloupe : aux aînes et à la jeunesse. Paris: Publibook, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

G, Desjardins L. Discours de M. L.G. Desjardins, député du district électoral de Montmorency, fait à l'Assemblée législative à la séance du mardi le 21 avril 1885, sur les finances de la province de Québec. Québec: [s.n.], 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lomer, Gouin. Politique provinciale: Discours-programme prononcé par l'honorable Sir Lomer Gouin, K.C.M.G., premier ministre de la province de Québec, au Théâtre Impérial, à Québec, à l'ouverture de la campagne électorale, le 9 juin 1919. [Québec?: s.n.], 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Discours électoraux"

1

Lucas, Petronela. "Macro-actes et dérivation. L’exemple du discours électoral du candidat socialiste Lionel Jospin." In XXVe CILPR Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, edited by Maria Iliescu, Heidi Siller-Runggaldier, and Paul Danler, 5–477. Berlin, New York: De Gruyter, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9783110231922.5-477.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"[Résumé d’une intervention sur la convocation des collèges électoraux] (29 janvier 1820)." In Discours à la Chambre des députés (1819–1820), 375–76. De Gruyter, 2023. http://dx.doi.org/10.1515/9783111022550-067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Doury, Marianne, and Assimakis Tseronis. "Les faits et les arguments : la mise en discours des scores électoraux." In Le langage manipulateur, 193–210. Artois Presses Université, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.apu.14023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

JEANDEMANGE, Thibault. "Le fonctionnement de la musique dans les clips de campagne électoraux." In Corpus audiovisuels, 25–40. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5698.

Full text
Abstract:
Il est assez commun aujourd’hui d’entendre de la musique totalement intégrée à différents dispositifs et stratégies de communication. En politique, l’utilisation de la musique n’est pas quelque chose de nouveau. La musique permet, par exemple, de refléter un ordre politique (Dompnier 1996), de rythmer les cérémonies officielles (Fleurdorge 2009), de désigner un ennemi et/ou de légitimer une hégémonie culturelle (Schnapper 2004), d’être le médium et/ou le lieu de la contestation politique (Balasinski et Mathieu 2006) ou encore d’induire des émotions qui seront ensuite transformées en dispositions/comportements politiques (Traïni 2008; Jeandemange 2017). Ainsi, qu’ils soient de droite ou de gauche, tous les prétendants à la conquête ou à la conservation du pouvoir utilisent de la musique pour faire campagne. Cet article vise à montrer comment opérer une analyse sémantique des interactions entre musique et image dans les dispositifs de communication (politique) comme élément constitutif d’une expression politique. Comment traiter la musique dans son interaction avec les images, les discours et les représentations symboliques des clips de campagne électorale ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"[Proposition d’une nouvelle rédaction d’un article de la loi électorale] (12 juin 1820)." In Discours à la Chambre des députés (1819–1820), 691–92. De Gruyter, 2023. http://dx.doi.org/10.1515/9783111022550-147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Favart, Françoise. "Effrayer/rassurer : une manipulation à deux faces dans le discours pré-électoral." In Le langage manipulateur, 259–72. Artois Presses Université, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.apu.14068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

WAMBA, Rodolphine Sylvie, and Hermann ATIOBOU VOUKENG. "Variations phraséologiques en francographie numérique camerounaise." In L’expansion de la norme endogène du français en francophonie, 245–62. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7121.

Full text
Abstract:
En francographie numérique camerounaise, les questions socio-politiques constituent de plus en plus des référents discursifs où chaque interactant nomme l’événement en fonction du savoir linguistique qu’il engrange au quotidien. Étant donné l’omniprésence d’unités phraséologiques dans l’usage du français, du fait du statut psycholinguistique particulier à chaque langue, on se rend compte que les faits de société et l’actualité électorale sont syntaxiquement nommés à partir d’un vocabulaire mixte dans lequel le lexique du français côtoie des termes nouveaux, généralement non codifiés. Sur Facebook, cette nouvelle scripturalité laisse transparaître une double crise : la crise sociopolitique qui engendre la crise linguistique et vice versa. Ainsi, la principale préoccupation a été de montrer comment, à partir des variations phraséologiques, les internautes procèdent pour construire l’opinion en période de crise socio-politique au Cameroun. Le postulat étant que, dans les débats autour des crises socio-politiques au Cameroun sur Facebook, la norme, considérée comme zone d’ancrage de la phraséologie, constitue l’interface nécessaire entre la productivité en système, la créativité en parole et le positionnement idéologico-tribal. En restant attentif aux considérations conceptuelles inhérentes à l’analyse du discours numérique, il a été construit le sens des interactions sous le prisme de la phraséologie. Pour ce faire, le regard s’est posé sur les techniques sociolinguistiques et morphosyntaxiques de dénigrement de l’autre, lesquelles se sont avérés s’ouvrir aux positionnements politiques et ethniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography