To see the other types of publications on this topic, follow the link: Discours électoraux.

Journal articles on the topic 'Discours électoraux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 48 journal articles for your research on the topic 'Discours électoraux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Séguin, Renaud. "Pour une nouvelle synthèse sur les processus électoraux du XIXe siècle québécois." Journal of the Canadian Historical Association 16, no. 1 (May 7, 2007): 75–100. http://dx.doi.org/10.7202/015728ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article se veut un appel à une relecture des processus électoraux du XIXe siècle québécois. Un regard moins partial sur les campagnes électorales et les activités entourant le scrutin expose des aspects insoupçonnés de la culture politique de l’époque et de son évolution. En ce sens, des études sur les élections britanniques, américaines et françaises se révèlent fort utiles. Elles permettent d’aborder les aspects locaux et communautaires des processus électoraux de l’époque tout en dépassant les constats habituels sur la corruption et la violence. L’évaluation de l’impact des réformes du droit électoral s’en trouve aussi renouvelée. Malgré les efforts des autorités centrales, tant partisanes que gouvernementales, les communautés rurales semblent ainsi conserver, du moins jusqu’aux années 1850, une autonomie notable en ce qui concerne le déroulement de la campagne électorale et de l’élection. De même, un réexamen des moyens utilisés pour influencer l’électorat démontre que ce dernier faisait preuve d’une certaine forme d’indépendance face aux membres des élites qui sollicitaient son appui. Il expose aussi une multiplicité de discours. Loin d’être un simple mécanisme constitutionnel, l’élection se révèle une porte d’entrée privilégiée vers le monde politique de l’époque et son évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thomas, Chloé. "« L’Europe contre les peuples » : euroscepticisme et populisme dans le discours des partis politiques." Les Cahiers du Cevipol N° 2, no. 2 (March 2, 2017): 3–30. http://dx.doi.org/10.3917/lcdc.172.0003.

Full text
Abstract:
Cet article étudie les relations entre euroscepticisme et populisme dans les discours des partis politiques. Nous partons de l’hypothèse selon laquelle l’euroscepticisme est une variante du populisme. Ainsi, tant à gauche qu’à droite de l’échiquier politique, les partis mobilisant une rhétorique populiste s’approprieraient les arguments eurosceptiques pour renforcer leur discours anti-élite. Notre analyse est basée, d’une part, sur l’examen des programmes électoraux de six partis de la droite et de la gauche radicales – à savoir le Parti du Travail de Belgique, le Vlaams Belang , le Socialistische Partij , le Partij voor de Vrijheid , le Parti de gauche et enfin, le Front National – et d’autre part, sur l’étude quantitative des interventions de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon dans les médias français lors de la campagne électorale pour les élections européennes de 2014. Malgré une légère nuance pour le candidat du Parti de gauche, cet article a permis de confirmer notre hypothèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Labbé, Dominique, and Denis Monière. "Quelle est la spécificité des discours électoraux? Le cas de Stephen Harper." Canadian Journal of Political Science 43, no. 1 (March 2010): 69–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909990886.

Full text
Abstract:
Résumé. Cette étude de cas démontre que le discours électoral possède des caractéristiques propres. On donne l'exemple de Stephen Harper dont les discours tenus lors des élections de 2008 se différencient de ceux qu'il a prononcés à titre de chef de gouvernement. Le discours électoral est plus ancré socialement. C'est aussi un discours qui valorise le collectif national; le locuteur privilégie l'emploi du «nous», plutôt que de se présenter comme principal responsable des choix collectifs. Comparativement aux discours gouvernementaux, le discours électoral est aussi moins abstrait et plus orienté vers l'action, comme l'indique la prédominance du groupe verbal sur le groupe nominal. La forte présence de la construction négative et la désignation des adversaires (noms propres) soulignent le caractère polémique du discours électoral.Abstract. This case study demonstrates that electoral speeches possess specific characteristics. We give the example of Stephen Harper's speeches, given during the 2008 elections, which differ from those delivered when he was prime minister. The electoral speech is more socially anchored. It values the nation. When he is campaigning, S. Harper also uses the pronoun “we” more frequently, so that he does not appear as the main decider of collective choices. Compared with governmental speeches, electoral speeches are also less theoretical and more action orientated as indicated by the predominance of verbal over nominal groups. The very frequent presence of the negative construction and the use of opponents' names highlight the polemic character of electoral speeches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boily, Frédéric. "Le duplessisme ou le populisme inachevé*." Articles 21, no. 2 (January 7, 2003): 101–22. http://dx.doi.org/10.7202/000481ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine le règne politique de Maurice Duplessis à l’aune du populisme. Après avoir distingué deux formes de populisme, l’une plébiscitaire, l’autre identitaire, l’auteur analyse les discours électoraux et les pratiques législatives des gouvernements duplessistes à l’égard des agriculteurs. Il montre que, si le populisme plébiscitaire est présent au moment des campagnes électorales, la forme identitaire se fait plus discrète, la théorie du complot étant absente des discours et des pratiques politiques. En outre, il n’y a pas, chez Duplessis, de volonté de changer profondément le cadre politique québécois. Voilà pourquoi le duplessisme est considéré comme un populisme inachevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dupuis-Déri, Francis. "Les élections de Conseils d’élèves : méthode d’endoctrinement au libéralisme politique." Revue des sciences de l'éducation 32, no. 3 (August 20, 2007): 691–709. http://dx.doi.org/10.7202/016282ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte analyse le phénomène des élections de Conseils d’élèves au Québec et porte une attention particulière aux objectifs politiques que poursuit explicitement l’État à travers cette pratique, soit : 1) inculquer aux jeunes l’idée selon laquelle le vote est la pratique démocratique par excellence ; 2) former les jeunes à cette pratique ; 3) encourager le respect des jeunes à l’égard du système politique. La discussion repose sur une analyse du discours officiel au sujet des élections de Conseils d’élèves ainsi que des slogans électoraux produits par les élèves. Le discours officiel est replacé dans un contexte historique et philosophique pour conclure que l’approche de l’État relève d’un choix idéologique qui cherche à accroître la légitimité de l’autorité politique libérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Médard, Claire. "Dispositifs électoraux et violences ethniques : réflexions sur quelques stratégies territoriales du régime kényan." Politique africaine 70, no. 1 (1998): 32–39. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1998.6127.

Full text
Abstract:
Même s’il peut contribuer à la survie d’un État, aucun dispositif territorial ne saurait suffire à garantir la pérennité d’un régime politique. Et pourtant, les stratégies territoriales déployées par les dirigeants kényans pourraient inciter à croire le contraire. Au travers de quelques exemples pris dans le contexte de l’organisation des élections de décembre 1997 (l’élaboration des listes électorales, la circonscription électorale de Molo, le discours ethno-nationaliste), certaines stratégies territoriales du régime du président Moi laissent entrevoir leurs hésitations et leurs implications, et le rôle que joue aussi leur perception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Trimble, Linda, Natasja Treiberg, and Sue Girard1. "Kim-Speak : l’effet du genre dans la médiatisation de Kim Campbell durant la campagne pour l’élection nationale canadienne de 1993." Articles 23, no. 1 (September 24, 2010): 29–52. http://dx.doi.org/10.7202/044421ar.

Full text
Abstract:
À l’occasion d’une élection opposant des chefs de parti de sexe différent, il se peut que la couverture médiatique reflète une conception du leadership politique marquée par la spécificité de genre. Les auteures ont cherché, dans leur étude, à vérifier la présence et l’ampleur de ce phénomène par la comparaison de la couverture médiatique de Kim Campbell et celle de son principal adversaire, le chef libéral Jean Chrétien, lors de l’élection fédérale de 1993, dans le quotidien anglophone national The Globe and Mail. À l’aide de techniques d’analyse de contenu et de critique du discours, elles ont analysé les représentations de la personnalité de chaque chef, ainsi que de son comportement et de ses discours durant la campagne. Bien que la couverture fasse état du sexe de Campbell, le discours journalistique l’inscrivait néanmoins dans une arène mâle, où elle était présentée comme étant aussi combative et pugnace que son adversaire masculin. L’effet du genre était particulièrement évident dans les descriptions des discours électoraux des chefs, où les auteurs ont observé que Campbell était plus souvent jugée sur des questions de style oratoire que son adversaire. De plus, ces jugements marqués par le genre étaient profondément négatifs. Se basant sur ces résultats, les auteures soutiennent que la représentation médiatique des prestations électorales de Kim Campbell a pu affaiblir la perception de sa légitimité en tant que chef politique et de sa capacité à diriger le pays à titre de première ministre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lagazzi-Rodrigues, Suzy. "Les refus dans le discours électoral brésilien." Mots 45, no. 1 (1995): 45–56. http://dx.doi.org/10.3406/mots.1995.2015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ouattara ADOU, Amadou, and Ousmane SIDIBE. "De la protestation au plaidoyer dans le discours politique ivoirien : analyse de l’adresse à la nation de Guillaume Soro." Langues & Cultures 2, no. 2 (June 25, 2021): 106–20. http://dx.doi.org/10.62339/jlc.v2i2.135.

Full text
Abstract:
Dans cette contribution, nous analysons les manifestations discursives de la protestation dans le discours politique. Cette analyse faite sur le discours de Guillaume Soro produit le 07 mars 2020 en réponse à celui du président de la République Alassane Ouattara tenu devant le Parlement réuni en Congrès le 05 mars 2020, permet de voir que la protestation apparait dans un discours électoral comme le soubassement d’un plaidoyer pro domo. En d’autres termes, le sujet parlant dénonce, disqualifie son adversaire pour se valoriser ; et ce, par le biais de diverses stratégies. AbstractIn this contribution, we analyze the discursive manifestations of protestation in political discourse. This analysis made on the speech of Guillaume Soro produced on March 07, 2020 in response to that of the President of the Republic Alassane Ouattara held before the Parliament assembled in Congress on March 05, 2020, allows to see that the protest appears in an electoral speech as the basics of pro domo advocacy. In other words, the speaking subject denounces, disqualifies his opponent to enhance himself; and this, through various strategies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BENSEBIA, Abdelhak Abderrahmane, and Lineda BAMBRIK. "Analyse avec Iramuteq du discours de la campagne électorale des présidentielles en France 2022 Analyses thématique et rhétorique." ALTRALANG Journal 4, no. 02 (December 30, 2022): 172–212. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v4i02.210.

Full text
Abstract:
Analysis with Iramuteq of the Discourse of the French Presidential Election Campaign 2022 Thematic and Rhetorical Analysis ABSTRACT: We attempt in this research to analyze the presidential campaign of 2022 in France through the study of the forms of expression of each candidate, as well as the themes. This analysis sets itself the objective of explaining the major themes that mark each speaker, of analyzing the debate on the individual markers and the rhetorical procedures deployed. To achieve this, the thematic approach to the analysis of textual data is required. It focuses on describing the themes that mark this electoral corpus and showing the vocabulary specific to each candidate. The interest in this methodological process is determined by the desire to study the relevance of political projects and linguistic phenomena. RÉSUMÉ : Le discours de campagne est un rituel politique incontournable. Il s’agit d’une typologie de discours qui relate les principaux projets et un univers discursif qui fait surgir les formules et les phrases qui caractérisent chaque candidat. La présente recherche tente d’appréhender et d’interpréter le sens de ce discours, les modalités et les thématiques qui structurent le discours électoral des présidentielles de 2022 en France à travers un traitement lexicométrique. La présente analyse se fixe comme objectif de repérer et d’analyser le vocabulaire de chaque candidat, ainsi que les processus rhétoriques déployés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

HAJI, Abdulrasool. ""La compagne électorale d’Emmanuel Macron Analyse du discours presidential." Kufa Journal of Arts 1, no. 49 (October 19, 2021): 661–68. http://dx.doi.org/10.36317/kaj/2021/v1.i49.1688.

Full text
Abstract:
This research presents the analysis of the speech of Macron, the French president during his electoral campaign. We studied the speech using the methods of speech analysis and chose the speech that was said on the eve of the election. We have chosen the political domain as our research field. We also present a preface of the mood and political situations in France to allow readers to understand what is going on there
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

ISHAMALANGENGE NYIMILONGO, Alain. "Du contact des langues aux stratégies langagières dans le discours électoral en République démocratique du Congo." Langues & Cultures 3, no. 03 (December 20, 2022): 09–28. http://dx.doi.org/10.62339/jlc.v3i03.153.

Full text
Abstract:
Dans le Discours Electoral Congolais, les locuteurs n’emploient pas une langue, mais des langues. Les communications sont spontanées, ainsi les langues qui découlent de ces échanges sont, certes, du répertoire linguistique des locuteurs qui des fois, sont dictées par les interlocuteurs. Dans le souci de garder un contact communicationnel constant, les candidats préfèrent satisfaire dans leurs communications les locuteurs de toutes les langues nationales. C’est ainsi que ces langues nationales transcendent leurs limites et leurs aires géolinguistiques. Le discours électoral est prononcé en trois paliers linguistiques, à savoir langue officielle, langues nationales et langues ethniques. Abstract In Congolese electoral discourse, speakers do not use one language, but many. The communications are spontaneous, so the languages that result from these exchanges are, of course, from the linguistic repertoire of the speakers, but sometimes they are dictated by the interlocutors. In order to keep a constant communicational contact, the candidates prefer to satisfy in their communications the speakers of all the national languages. Thus, these national languages transcend their limits and their geolinguistic areas. The election speech is delivered in threelinguistic levels, namely official language, national languages and ethnic languages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Cyr, Marie-France. "Les discours seconds des quotidiens durant la campagne électorale 1988." Communication 11, no. 2 (1990): 204–28. http://dx.doi.org/10.3406/comin.1990.1490.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mort, Sébastien. "Le phénomène Trump." Études Novembre, no. 11 (October 26, 2016): 7–18. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4232.0007.

Full text
Abstract:
La candidature de Donald Trump, à l’encontre de l’élite du Parti républicain, est un phénomène qui reflète la situation d’une partie de la société américaine. Il profite du soutien d’un électorat « oublié », sensible à un discours radical. Sa candidature reflète la polarisation de l’électorat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Baugnet, Lucy. "Discours de jeunes et comportement électoral. La « classe politique » en procès." Bulletin de psychologie 54, no. 456 (2001): 721–33. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2001.15091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lalancette1, Mireille. "Les « web-mises en scène » des candidats aux élections québécoises de 2012 : entre discrétion et confession." Articles thématiques 37, no. 2 (June 20, 2018): 47–81. http://dx.doi.org/10.7202/1048876ar.

Full text
Abstract:
Cet article aborde les stratégies de personnalisation politique utilisées par les partis et leurs candidats sur le web lors de la campagne électorale législative québécoise de 2012. La personnalisation est souvent étudiée du point de vue des pratiques médiatiques et critiquée pour ses possibles effets pervers. Elle a cependant peu été étudiée du point de vue de la communication de campagne jusqu’à maintenant. Cette étude vise donc à faire ressortir les caractéristiques propres à la construction de l’éthos des politiciens en contexte électoral, à l’ère d’Internet. L’objectif poursuivi est de mieux comprendre comment les partis font la promotion de leurs candidats et de leur chef et comment ils mettent en récit leur parcours, leur personnalité et leurs compétences. L’accent sera-t-il mis sur les réalisations du candidat, sur sa vie privée ? Qu’est-ce que les partis choisiront de révéler à travers leurs discours ? Pour répondre à ces questions, une analyse de contenu quantitative et qualitative des pages biographiques disponibles sur les sites web officiels des principaux partis dans la course lors de l’élection législative québécoise de 2012 a été réalisée afin de mettre en valeur les différentes stratégies utilisées par les partis politiques. Nos analyses révèlent notamment que la manière de se mettre en scène sur le web pour se faire valoir varie selon les partis et leur idéologie. Nous illustrerons l’influence de la personnalisation sur la mise en récit du parcours politique et de la vie privée. Au final, les résultats liés à cette recherche sur les stratégies de personnalisation rejoignent les études sur le web politique et d’autres sur la personnalisation en ligne, qui illustrent le peu d’innovation ainsi que l’accent sur l’information unidirectionnelle diffusée par les partis sur leur site web, révélant plus d’information sur la carrière professionnelle que sur la vie privée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Amossy, Ruth. "Introduction. Analyser la réparation d’image dans le discours électoral : bilan et perspectives." Langage et société 164, no. 2 (2018): 9. http://dx.doi.org/10.3917/ls.164.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Savoy, Jacques. "Représentation comparative. Application au discours électoral en Suisse, France et États-Unis." Document numérique 13, no. 1 (April 30, 2010): 111–35. http://dx.doi.org/10.3166/dn.13.1.111-135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Jakobson, Mari-Liis, and Tõnis Saarts. "Populist Online Mobilisation Strategies in Transnational Settings." Revue d’études comparatives Est-Ouest N° 2, no. 2 (January 11, 2023): 55–85. http://dx.doi.org/10.3917/receo1.533.0055.

Full text
Abstract:
La droite radicale populiste se transnationalise sur de nombreux fronts, notamment en traitant les migrants transnationaux comme des partisans potentiels et des militants de campagne. Comment le Parti populaire conservateur d’Estonie et sa branche finlandaise utilisent-ils médias et réseaux sociaux pour mener une campagne auprès de l’opinion publique, accroître leur visibilité et mobiliser leur électorat? L’analyse du matériau empirique mobilisé pour l’enquête suggère que si une telle transnationalisation crée des défis idéologiques pour la droite radicale, ceux-ci sont surmontés par les militants qui se servent pour cela du discours populiste et de diverses stratégies de publication et de commentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Cipers, Samuel, and Trisha Meyer. "“Free Speech is Not Free Reach”." Politique européenne N° 81, no. 3 (February 19, 2024): 110–41. http://dx.doi.org/10.3917/poeu.081.0110.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les mesures prises par les plateformes de réseaux sociaux en matière de campagnes politiques en ligne. Sont étudiées Meta, Google, Twitter et TikTok, et notamment les types de contenu et de modération que ces plateformes privilégient ainsi que la fréquence des interventions (autodéclarées) dans la lutte contre la désinformation (politique/électorale). Nous analysons leurs politiques en matière de campagnes politiques en ligne et comparons ces approches aux objectifs définis dans le nouveau code de conduite de l’UE sur la désinformation et la proposition de règlement de l’UE sur la transparence et le ciblage de la publicité politique. Cet article montre que les politiques et pratiques des plateformes méritent une analyse détaillée car elles déterminent les limites de ce qu’est un discours acceptable en ligne. De plus, ces cas illustrent que les mesures visant à réglementer les discours politiques ne doivent pas se limiter aux seules publicités, mais doivent également inclure les politiques visant les comptes politiques et la désinformation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

de Sève1, Micheline. "La chute du mur de Berlin et l’ébranlement de la gauche chilienne." Articles 24, no. 2-3 (April 19, 2006): 87–107. http://dx.doi.org/10.7202/012692ar.

Full text
Abstract:
Résumé La chute du mur de Berlin serait passée inaperçue au Chili, éclipsée par l’enjeu immédiat de la sortie de dictature en pleine campagne électorale à la succession à la présidence du général Pinochet. L’article explore le hiatus entre l’impact de l’événement, tel qu’il peut être retracé dans les journaux et revues du temps, et l’ « oubli » apparent des témoins de l’époque. L’analyse démontre que la crise du socialisme réel a bel et bien cristallisé la rupture entre les deux principales factions de la gauche chilienne : le Parti socialiste et le Parti communiste. Elle retrace le mouvement qui a engendré la faille entre les discours politiques qui circulent dans la sphère publique et l’intelligence privée de l’action politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Marchet, Marion. "Le pari universaliste avant Black Lives Matter : candidatures et représentation africaines-américaines dans la banlieue blanche du Midwest (1981-2008)." Politique américaine N° 40, no. 1 (June 20, 2023): 81–103. http://dx.doi.org/10.3917/polam.040.0081.

Full text
Abstract:
La période qui suivit le Mouvement des droits civiques fut marquée par l’avènement d’une politique « post-noire » et des processus de « déracialisation » du discours politique des Africain·es-Américain·es faisant campagne ou investissant les plus hauts échelons de gouvernement du pays. Prenant pour terrain d’enquête la banlieue d’Euclid, dans la métropole de Cleveland en Ohio, cet article s’intéresse aux campagnes électorales menées par des Africain·es-Américain·es à l’échelon local, depuis la première candidature en 1981 à la première victoire électorale en 2008. Cette étude revient plus précisément aux sources du « pari universaliste » qu’on fait de nombreux·ses candidat·es et élu·es africain·es-américain·es aux élections municipales en dépit de l’omniprésence de racisme à Euclid et dans la société états-unienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dubois, Jean-Étienne. "Les lunettes cartellistes des droites françaises dans l’entre-deux-guerres." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 25, no. 1 (March 21, 2017): 217–37. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.025.0217.

Full text
Abstract:
À partir des élections législatives de 1924, l’antagonisme entre « cartellistes » et « nationaux » structura le champ du discours politique en France. L’alliance électorale victorieuse des radicaux et des socialistes au sein d’un « Cartel des gauches » suscita une recomposition des termes de la polémique politique mobilisés par les droites : le « Cartel » et ses dérivés devinrent la métonymie d’une gauche nocive aux intérêts nationaux. Après avoir évolué sous le Cartel proprement dit, les connotations associées à ce terme se décantèrent à partir de l’été 1926. La poursuite de son usage par les droites témoigne d’une projection sur le présent, l’avenir et le passé politiques, à travers un filtre cartelliste. Le « Cartel » était constitué en mythe, clé d’une (re)lecture analogique des évolutions politiques jusqu’à la formation du « Front populaire ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Déloye, Yves. "L'invention d'une expertise électorale catholique : discours et pratiques politiques du bas clergé français sous la IIIe République." Parlement[s], Revue d'histoire politique HS6, no. 3 (2010): 135. http://dx.doi.org/10.3917/parl.hs06.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Alsafar, Ali. "L’Ethos Politique dans le Discours Électoral du Front National Français entre 2007 et 2012 : Ressemblance ou Divergence." الخطاب, no. 22 (June 2016): 33–62. http://dx.doi.org/10.12816/0034225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Laforest, Guy. "Pierre Trudeau, le nationalisme et la crise canado-québecoise." Tocqueville Review 14, no. 2 (January 1993): 125–38. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.14.2.125.

Full text
Abstract:
Il y a un peu plus de vingt-cinq ans, au beau milieu d'une tempête politique, monsieur Pierre Elliott Trudeau, l'ex-Prcmier Ministre du Canada, lançait un livre qui demeure l'ouvrage le plus important dans la vie politique et intellectuelle de ce pays au vingtième siècle. Paru quelques mois après le célèbre «Vive le Québec libre» du général de Gaulle dans son discours de Montréal, le livre de monsieur Trudeau précéda de peu le manifeste de René Lévesque. Option Québec. Au moment où son livre. Le fédéralisme et la société canadienne-française. fut publié, en septembre 1967, Trudeau était titulaire du ministère fédéral de la justice. Six mois plus tard, il annonçait sa candidature à la direction du Parti libéral du Canada. Difficilement mais brillamment, il l'emporta. Le 25 juin 1968, il devint Premier Ministre du pays suite à un retentissant succès électoral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bellavance, Marcel. "Quelques éléments spatiaux de la conjoncture politique québécoise en 1867." Cahiers de géographie du Québec 24, no. 62 (April 12, 2005): 225–47. http://dx.doi.org/10.7202/021471ar.

Full text
Abstract:
Il est possible d'aborder une élection de plusieurs façons. L'analyse du discours politique en est une, l'analyse des comportements en est une autre. C'est cette dernière approche que nous avons choisie pour étudier l'élection de 1867, si importante pour comprendre le point de vue québécois face à une constitution élaborée sans consultation démocratique. Mais quelle a été véritablement la signification d'une telle consultation sous un régime de suffrage censitaire ? Le comportement de cet électorat ne peut se comprendre que par rapport aux caractéristiques socio-économiques de l'ensemble de la population. Le traitement d'une grande quantité de données par la matrice ordonnable de Bertin a rendu cette démarche possible. Nous découvrons alors deux pays incompatibles, l'un réel parce qu'il concerne la majorité, l'autre légal, c'est la minorité des électeurs sur lesquels s'exercent les réseaux d'influence tissés autour du clergé. C'est ce dernier volet de notre recherche qui fait l'objet de cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Kaluma, M. L. "Travail communautaire et électoralisme — l’exemple de Liège." Travailler le social, no. 7 (February 3, 2016): 53–57. http://dx.doi.org/10.7202/1035008ar.

Full text
Abstract:
À Liège, suite à la fusion des communes (1976), le pouvoir communal mit en place une expérience de travail communautaire afin de tenter de cerner les besoins de la population. Alors que les relations entre élus et électeurs étaient marquées par une forte personnalisation des interventions avant la fusion, la mise en place d’un service des relations publiques reste marquée par la même implication électoraliste. C’est par rapport à cette restructuration que l’expérience de travail communautaire se développe à partir d’un nouveau discours centré sur la promotion du « dialogue avec la population ». À partir du déroulement de l’expérience, des difficultés qu’elle fit surgir de l’usage de techniques comme l’analyse transactionnelle pour résoudre les conflits, il apparaît que les résultats recherchés en matière d’extension d’une base électorale au plan local et la prise en charge des coûts de fonctionnement des collectivités locales par les citoyens sont éminemment contradictoires... Cette contradiction détermine l’arrêt de l’expérience de travail communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

KIM, Taesoo. "Le Front National: évdution idéologique et stratégie de dé-diabolisation." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 101 (April 30, 2023): 41–66. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.101.41.

Full text
Abstract:
Plus de 50 ans après sa fondation en 1972, le Front National conforte désormais sa position d'acteur principal et “normal” dans la vie politique française et maintenant affiche ouvertement sa volonté de la conquête du pouvoir politique suprême. Dans cet article, nous tenterons de mettre en lumière sur l'évolution récente de ce parti en rapport à la fois avec le système politique français et la mouvance d'extrême droite à laquelle appartient cette formation politique. Plus précisément, le fondement idéologique du paiti et ses changements seront éclairés à travers l'articulation de trois notions-clés, soit le national- populisme, le ethno-nationalisme et le ethno-différentialisme avant d'aborder une série de réorientations en matière de lignes et discours politiques dans le cadre de la stratégie de « dé-diabolisation », mise en oeuvre par Marine Le Pen. Bien que la mutation idéologique et les choix stratégiques soient les principales variables expliquant l'essor électoral de ce parti, sa nature idéologique en tant que force politique d'extrême droite xénophobe reste constante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

KIM, Taesoo. "Le Front National: évdution idéologique et stratégie de dé-diabolisation." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 101 (April 30, 2023): 41–66. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.101.41.

Full text
Abstract:
Plus de 50 ans après sa fondation en 1972, le Front National conforte désormais sa position d'acteur principal et “normal” dans la vie politique française et maintenant affiche ouvertement sa volonté de la conquête du pouvoir politique suprême. Dans cet article, nous tenterons de mettre en lumière sur l'évolution récente de ce parti en rapport à la fois avec le système politique français et la mouvance d'extrême droite à laquelle appartient cette formation politique. Plus précisément, le fondement idéologique du paiti et ses changements seront éclairés à travers l'articulation de trois notions-clés, soit le national- populisme, le ethno-nationalisme et le ethno-différentialisme avant d'aborder une série de réorientations en matière de lignes et discours politiques dans le cadre de la stratégie de « dé-diabolisation », mise en oeuvre par Marine Le Pen. Bien que la mutation idéologique et les choix stratégiques soient les principales variables expliquant l'essor électoral de ce parti, sa nature idéologique en tant que force politique d'extrême droite xénophobe reste constante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Hazareesingh, Sudhir. "De Gaulle, mythe national." Tocqueville Review 31, no. 1 (January 2010): 99–116. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.31.1.99.

Full text
Abstract:
L’annonce du retour de la France au sein du commandement militaire intégré de l’OTAN en mars 2009 fut largement commentée en France. Et bien que les opinions furent partagées sur le sens, la portée et le bien-fondé du geste lui-même, l’unanimité se fit sur un point : cette mesure sarkozienne mettait fin à une tradition, celle d’une certaine posture française sur l’échiquier international, incarnée d’abord par le Général de Gaulle, puis maintenue (dans ses grandes lignes) par ses successeurs jusqu’à la fin du mandat du président Jacques Chirac en 2007. En fait, depuis le nouveau millénaire, la France semblait s’éloigner en douceur de l’héritage politique gaullien : la disparition de la plupart des grandes figures historiques du gaullisme, les cohabitations successives, le sabordage officiel du parti gaulliste, l’absence de plus en plus prononcée du Général du discours politique (De Gaulle fut assez peu évoqué pendant la campagne électorale de 2007), et enfin l’inauguration de nouveaux musées gaulliens – aux Invalides, puis à Colombey – tout cela ne semblait-il pas indiquer que l’homme du 18 juin glissait tranquillement dans la longue nuit du souvenir ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Fondu, Guillaume. "Les populistes russes du xix e siècle : un populisme sans leader ni élections." Revue d’histoire moderne & contemporaine 71, no. 2 (May 30, 2023): 92–103. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.702.0094.

Full text
Abstract:
Le populisme russe ( narodnitchesvo ) semble à première vue très éloigné du populisme contemporain, dans la mesure où il n’inclut pas certaines des caractéristiques propres au phénomène : une perspective électorale de court terme et l’édification d’une légitimité principalement charismatique. Dans cet article, nous revenons aux sources de la problématique propre aux narodniki pour saisir la spécificité du mouvement et de sa pratique populiste. Trouvant son origine chez une intelligentsia marquée par l’échec de la révolution modernisatrice décabriste, le populisme russe se construit autour de la déploration de l’absence d’un peuple russe véritable. Par conséquent, à rebours de toute forme de démagogie, il s’agit pour les narodniki de le construire politiquement, par des discours et des répertoires d’action le plus souvent organisés autour d’un paradigme non pas représentatif mais pédagogique. C’est ce qui donne sens à une perspective de long terme et à des questionnements sur les institutions susceptibles de conférer à ce peuple une existence effective. On revient, en conclusion, sur les perspectives qu’il est possible de tirer de ce mouvement quant aux modalités de construction et d’existence des identités politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Guaresi, Magali. "Les thèmes dans le discours électoral de candidature à la députation sous la Cinquième République. Perspective de genre (1958-2007)." Mots, no. 108 (October 6, 2015): 15–37. http://dx.doi.org/10.4000/mots.21977.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Molinari, Véronique. "Du « vote des flappers » au « vote à talons hauts » : évolutions et constantes dans la mobilisation de l’électorat féminin par les partis politiques britanniques de 1920 à 2006." Article hors thème 20, no. 1 (July 27, 2007): 167–90. http://dx.doi.org/10.7202/016121ar.

Full text
Abstract:
L’accession des femmes britanniques à l’électorat en 1918 a été accompagnée d’une vague de spéculations quant à la façon dont les nouvelles électrices allaient faire usage de leur vote. En l’absence de sondages (ceux-ci n’apparaîtront qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale), ces interrogations ont ressurgi à la veille de chaque élection pendant une dizaine d’années et ont été une incitation constante pour les hommes politiques à ne pas négliger ce nouvel électorat et à adapter leur discours. Le vote féminin a cessé par la suite de présenter un intérêt jusqu’à ce que, récemment, il redevienne objet de spéculations et de convoitise. L’objet de cet article est de montrer que, si les stratégies électorales ont changé et que, époque oblige, les médias jouent désormais un rôle central dans la mobilisation de l’électorat féminin, certaines constantes ressortent clairement d'une comparaison entre ces deux périodes, pourtant séparées de plus d'un demi-siècle – constantes dans les motivations des partis politiques et dans la représentation que ces derniers se font des électrices, mais également dans la façon dont les féministes ont pu encourager cet intérêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Sinkkonen, Ville, Niklas Helwig, Marco Siddi, and Elina Sinkkonen. "Exploring the Transatlantic Meaning of China and Russia: Divergence, Convergence and Future Prospects in the Biden Era." L'Europe en Formation 394, no. 1 (December 5, 2022): 11–43. http://dx.doi.org/10.3917/eufor.394.0011.

Full text
Abstract:
En dépit de la victoire électorale de Joe Biden portant au pouvoir un président pro-Europe à Washington D.C., les relations transatlantiques traversent une période d’incertitude dans un contexte de relations tendues entre grandes puissances et de crises de l’ordre international. Dans ce contexte, le présent article explore la signifiance transatlantique des rapports entretenus par les États-Unis et l’Union européenne avec la Chine et la Russie depuis la dernière partie des années 2010, et ce, jusqu’à la fin de la première année de mandat de Biden. En analysant les discours dominants tenus par les élites vis-à-vis de ces deux grandes puissances, respectivement aux États-Unis et dans l’Union européenne, l’article examine comment les compréhensions de ces relations vitales, quoique problématiques, convergent ou divergent des deux côtés de l’Atlantique. En fin de compte, les acceptions transatlantiques de la Chine et de la Russie, à la fois complémentaires et contestées, servent de prismes pour analyser l’état actuel et les perspectives futures des relations entre les grandes puissances et les relations transatlantiques au sein d’un ordre international de plus en plus disputé au xxi e siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Morin, Aurélie. "La participation politique au prisme de l’ethnicité : étude du discours des candidats issus de l’immigration maghrébine lors d’une échéance électorale en France." Notes de terrain 7, no. 1 (August 9, 2007): 85–97. http://dx.doi.org/10.7202/016271ar.

Full text
Abstract:
Résumé Lors des dernières élections françaises de 2004, la question de la place et du rôle des candidats d’origine maghrébine a été un enjeu controversé, relançant le débat sur le modèle universaliste français. Dans ce contexte, nous nous sommes interrogée sur l’importance accordée à l’ethnicité par les candidats d’origine maghrébine dans leur discours, à travers l’étude de leurs professions de foi et la réalisation d’entretiens. Trois types d’attitudes envers l’ethnicité ont ainsi été observés. Si la majorité des candidats ne mentionne aucun élément d’ordre ethnique, certains l’utilisent ponctuellement – soit pour se présenter, soit pour désigner une partie de la population française – tandis que seule une force autonome marginale (Union française pour la cohésion nationale - UFCN) fait de la situation des gens d’origine maghrébine une de ses préoccupations centrales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Chagas, Luãn José Vaz, and Marcio Camilo da Cruz. "Jornalismo declaratório na cobertura eleitoral e a dependência das fontes oficiais." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 11, no. 2 (December 16, 2022): 108–23. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v11.n2.2022.494.

Full text
Abstract:
PT. O artigo apresenta apontamentos sobre as dimensões epistemológicas e a racionalidade do conceito de jornalismo declaratório (JD) durante a cobertura eleitoral. Para tanto, realiza uma pesquisa sobre como essa prática esteve presente na cobertura da última semana do primeiro turno das eleições municipais de 2020 na cidade de Cuiabá, no Centro-Oeste brasileiro, a partir das falas das fontes no site de notícias MídiaNews. Com uma adaptação da proposta da Análise da Cobertura Jornalística (ACJ) em notícias baseadas apenas em declarações, foi possível perceber que o conceito de Jornalismo Declaratório vai além da ideia de apenas uma prática que busca nas aspas e na fala das fontes, a construção das notícias. A dependência das declarações oficiais, a ausência de contraditório e a manutenção das falas sem questionamentos em tempos de naturalização dos fatos (Moretzshon, 2007) e dos pseudofatos (Chagas, 2020), reflete sobre a necessidade de aprofundar a racionalidade do conceito em um período marcado por discursos autoritários, mentirosos e neopopulistas. Os resultados demonstram a predominância do Jornalismo Declaratório durante o período analisado. A prática foi manifestada em sua forma mais nociva (Oliveira, 2018) ao priorizar as declarações e relegar a checagem das mesmas ao segundo plano. O questionamento de Tambosi (2005) sobre a construção de conhecimento no caso de notícias baseadas apenas em declarações se mantém pela ausência de verificação e contraditório. Foram poucas as situações em que as declarações dos candidatos foram confrontadas, e, quando houve, também se tratavam de fontes oficiais inseridas na disputa eleitoral. Nesse sentido, por exemplo, ficou de fora o contraditório do repórter, que, por meio de uma apuração, poderia inclusive questionar e evidenciar equívocos, contradições e até mentiras contidas nas falas dessas fontes. No entanto, o que ficou evidente na análise das notícias por meio da ACJ é que a grande maioria dessas declarações foram reproduzidas pelo site, sem maiores questionamentos e verificação. Ainda que de forma inicial e exploratória, os resultados da pesquisa destacam a manutenção de declarações de fontes oficiais sem contraditório como prática no contexto do jornalismo declaratório. Além disso o número de fontes únicas também revelou a dependência das assessorias de imprensa com o trabalho confinado nas redações no período da pandemia do novo coronavírus. *** EN. This article explores the epistemological dimension and rationality of the concept of Statement Journalism in election coverage. The study presented considers the coverage of the final week of the first vote of the 2020 municipal elections in the city of Cuiabá, in the center-west of Brazil and is based on a corpus sourced from the news website MídiaNews. The News Coverage Analysis (NCA) applied to exclusively statement-based news has shown that the concept of Statement Journalism goes far beyond the practice of building information on quotation marks and statements. This reliance on official declarations, coupled with the lack of contradictory and unquestioning reproduction of statements in times of fact naturalization (Moretzshon, 2007) and pseudo-facts (Chagas, 2020), highlights the need to deepen the rationality of the concept, especially in a period marked by authoritarian, deceptive and neo-populist discourses. The findings of the study show that during the period examined, Statement Journalism prevails in its most harmful form (Oliveira, 2018), encouraging statements at the expense of any form of fact-checking. In this context, Tambosi's 2005 considerations on knowledge construction from information based exclusively on statements are still relevant, precisely because of the lack of fact-checking and cross-examination. In fact, the only statements of the candidates that were contested were verified against official sources stemming from the electoral dispute. The journalist is thus sidelined, when he alone, through investigation, has the power to expose possible errors, contradictions and even lies in the statements of the various sources. The CNA findings, however, revealed that most of these statements were reproduced on the website without any questioning or verification. Although this is initial exploratory research, the reproduction of statements from official sources without cross-examination stands out as a regular practice in the context of statement journalism. In addition, the number of unique sources quoted also highlights the dependency of the press when confined to newsrooms during the period of the new coronavirus pandemic. *** FR. Cet article propose une réflexion sur la dimension épistémologique et la rationalité du concept de Journalisme de Déclaration (JD) en matière de couverture électorale. Il présente une recherche menée sur cette pratique lors de la couverture de la dernière semaine du premier tour des élections municipales de 2020 dans la ville de Cuiabá, dans le centre-ouest du Brésil, à partir d’un corpus constitué des sources du site d'information MídiaNews. L’Analyse de la Couverture Journalistique (ACJ) appliquée à l’actualité basée exclusivement sur des déclarations a montré que le concept de Journalisme de Déclaration va bien au-delà de la pratique qui consiste à construire l’information sur des guillemets et des citations. Cette dépendance vis-à-vis des déclarations officielles, aggravée par l'absence de contradictoire et par la reproduction de propos sans questionnement, en pleine période de naturalisation des faits (Moretzshon, 2007) et de pseudo-faits (Chagas, 2020), fait ressortir la nécessité d'approfondir la rationalité du concept, notamment dans une période marquée par les discours autoritaires, mensongers et néo-populistes. Les résultats de la recherche révèlent qu’au cours de la période analysée le Journalisme de Déclaration prédomine sous sa forme la plus nocive (Oliveira, 2018), qui favorise les déclarations au détriment de toute vérification. Dans ce contexte, les réflexions de Tambosi de 2005 sur la construction de la connaissance à partir d’informations basées exclusivement sur des déclarations sont toujours à l’ordre du jour, justement du fait de l'absence de vérification et de contradictoire. En effet, les seules déclarations des candidats ayant fait l’objet de contestations furent confrontées uniquement par les sources officielles issues de la dispute électorale. Le journaliste est ainsi mis à l’écart, alors que lui seul, par son investigation, a le pouvoir de dénoncer les éventuelles erreurs, contradictions et même les mensonges dans les propos des différentes sources. L’ACJ a pourtant révélé que la plupart de ces déclarations ont été reproduites sur le site, sans aucune remise en question ni vérification. Bien qu’il s’agisse d’une recherche initiale et exploratoire, les résultats dénoncent la reproduction des déclarations des sources officielles sans contradictoire en tant que pratique régulière dans le contexte du journalisme déclaratif. En outre, la quantité de sources uniques fait également ressortir la dépendance de la presse au sein des rédactions confinées pendant la période de la pandémie du nouveau coronavirus. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Cross, Kathleen Ann. "Experts in the News: The Differential Use of Sources in Election Television News." Canadian Journal of Communication 35, no. 3 (November 1, 2010). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2010v35n3a2304.

Full text
Abstract:
ABSTRACT This article examines the use of news sources in mainstream television coverage of a Canadian election and considers these findings within the context of broader studies on the significance and role of sources in election news. Using content analysis, it considers the type, nature, and functions of sources in election reporting and pays particular attention to the competing theories of the use of sources in news discourse. Through a review of the type, length, and frequency of sources, a more media-centric theory of source use emerges. It is suggested that rather than “primary definers” or “political entrepreneurs,” sources often function as mere “symbolic representations” of an already framed story in election discourse.RÉSUMÉ Cet article examine l’utilisation de sources à la télévision grand public lors d’une élection canadienne, puis considère les résultats de cet examen dans le contexte plus large d’une étude de la signification et du rôle des sources dans les reportages électoraux. L’article recourt à l’analyse de contenu pour recenser le type, la nature et les fonctions des sources dans les nouvelles et porte une attention particulière à certaines théories contrastantes sur le recours aux sources dans les discours de l’actualité. En passant en revue le type, la durée et la fréquence des sources, l’article formule une théorie centrée sur les médias. Il suggère que, plutôt que « définisseurs primaires » ou « entrepreneurs politiques », les sources sont souvent de simples « représentations symboliques » d’une histoire déjà encadrée dans les discours électoraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Pigalle, Eléonore, and Nacima Baron. "Les mobilités « innovantes » et « durables » dans les discours électoraux : des mots pour faire bouger le local." Géocarrefour 94, no. 94 (January 9, 2020). http://dx.doi.org/10.4000/geocarrefour.15189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

COULIBALY, Nanourougo. "L’altérité en discours : une ressource argumentative dans le discours de campagne ?" Magana. L’analyse du discours dans tous ses sens 1 (October 10, 2023). http://dx.doi.org/10.46711/magana.2023.1.0.5.

Full text
Abstract:
La réflexion qui suit est construite autour de la notion d’altérité prise comme la qualité de ce qui est autre et reconnu comme tel dans son rapport avec un point de référence. Ce point de référence peut être culturel, racial, langagier ou discursif. Quel que soit le domaine, elle est une identité remarquable qui rompt avec une certaine homogénéité. L’intérêt de la réflexion est porté sur l’altérité dans un contexte discursif et plus spécifiquement dans le discours de campagne électorale en Côte d’Ivoire en 2010 : celui de Laurent Gbagbo. L’étude démontre que l’altérité discursive est une véritable stratégie de communication que l’opposant historique à Félix Houphouët-Boigny, devenu président de la République, a choisi visiblement pour construire son image présidentielle d’homme de la situation et déconstruire celle des autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

ADOU, Amadou Ouattara. "Le discours électoral : entre transversalité et frontières génériques." Dialogos 38/2021 (October 19, 2021). http://dx.doi.org/10.24818/dlg/2021/38/05.

Full text
Abstract:
The electoral speech appears as an asserted genre of political discourse with its own defining criteria. However there are speeches that are hardly part of an electoral context, but which carry relevant criteria of power conquest speeches. Our analysis of former Ivorian Prime Minister Amadou Gon Coulibaly’s speech on the occasion of the Gôh region’s day of tribute to President Alassane Ouattara is intended to challenge some defining features and thus, the generic boundaries of electoral discourse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Enoch, Simon. "The “New Saskatchewan”: Neoliberal Renewal or Redux?" Socialist Studies/Études Socialistes 7, no. 1 / 2 (July 23, 2011). http://dx.doi.org/10.18740/s4388k.

Full text
Abstract:
The release of Naomi Klein’s Shock Doctrine has popularized the notion that neoliberalism has relied on the rhetoric of crisis and emergency to persuade citizens to accept its economic dictates. How then does one “sell” the neoliberal vision when there can be no recourse to crisis rhetoric, particularly to a population steeped in a social democratic political culture? It is this question that this essay attempts to resolve by investigating the discourse of the “New Saskatchewan” that has been a favourite and recurrent meme of the Saskatchewan Party since the 2003 electoral campaign. This paper will argue that rather than relying on the rhetoric of crisis, the “New Saskatchewan” puts forward a discourse of prosperity that promises to unleash the full economic potential of the province through neoliberal economic policy. Moreover, the “New Saskatchewan” (NS) discourse has been specifically tailored to advance this neoliberal project in Saskatchewan by taking special care to address the local specificities unique to the politics of the province, while drawing upon historical narratives and themes that have been emblematic of Saskatchewan political history. La parution du livre The Shock Doctrine par Naomi Klein a popularisé l’idée que le néolibéralisme dépend d’une rhétorique de crise et d’urgence afin de persuader les citoyens d’accepter ses préceptes économiques. Comment peut-on vendre la vision néolibérale lorsqu’on ne peut pas recourir à une rhétorique de crise, en particulier vis-à-vis d’une population imprégnée d’une culture politique social-démocrate? Cet article s’adresse à cette question en examinant le discours de la Nouvelle Saskatchewan qui a été un mème favori et récurrent du parti Saskatchewanais depuis la campagne électorale de 2003. Cet article soutient que, plutôt que de se baser sur une rhétorique de crise, la Nouvelle Saskatchewan propose un discours de prospérité en promettant de déclencher le potentiel économique de la province par l’entremise d’une politique économique néo-libérale. Qui plus est, le discours de la Nouvelle Saskatchewan (NS) a été spécifiquement ajusté pour avancer le projet néo-libéral en Saskatchewan en abordant le caractère unique de la politique de la province, tout en puisant dans les récits historiques et thèmes qui ont été emblématiques de l’histoire politique de la Saskatchewan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

ADAMOU, NOUSSAÏBA. "Discours de campagne politique et relations entre les instances." Jeynitaare : Revue panafricaine de linguistique pour le développement, 2021, 31–47. http://dx.doi.org/10.46711/jeynitaare.2021.1.1.2.

Full text
Abstract:
L’article se propose d’analyser les productions discursives en période de campagne présidentielle au Cameroun. La campagne électorale étant un espace de discussion et de propagande de la pensée et de la vision politiques, elle s’effectue par une production discursive visant à négocier la conquête du pouvoir. Dès lors, les candidats à l’élection présidentielle sont amenés à établir des relations avec l’électorat et à produire des discours divers et variés dans le but d’intéresser ce dernier et le pousser ainsi à adhérer à l’offre politique proposée. Le genre discursif choisi comme objet d’étude se caractérise par l’influence qu’il exerce sur le destinataire, il contribue à le manipuler, car ce discours a avant tout une visée persuasive. Le texte se propose dès lors d’analyser quelques discours de campagne produits par le parti au pouvoir et quelques partis de l’opposition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Luna, Naara. "A CONTROVÉRSIA DO ABORTO E A IMPRENSA NA CAMPANHA ELEITORAL DE 2010." Caderno CRH 27, no. 71 (December 5, 2014). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v27i71.19233.

Full text
Abstract:
O artigo analisa o discurso sobre aborto veiculado pela imprensa durante a campanha eleitoral de 2010. Realizou-se pesquisa qualitativa de caráter documental com levantamento sistemático da cobertura na versão impressa do jornal O Globo e busca aleatória em veículos que abordaram o tema e a relação das polêmicas eleitorais com a religião, em setembro e outubro de 2010. O enfoque está no discurso apresentado nos artigos, os tópicos e atores repetidos. Salienta-se a participação de grupos religiosos em posições distintas não com respeito ao aborto, mas a apoios e alianças eleitorais. A análise demonstra que o aumento da frequência do tema na mídia não encetou debate sobre o problema do aborto na sociedade brasileira, mas foi usado como categoria de acusação e divisor entre candidatos, principalmente na campanha presidencial. Contrastando com o destaque dado à Igreja Católica em eventos semelhantes, a mídia revelou atores políticos e religiosos antes obscuros. PALAVRAS-CHAVE: Aborto. Eleições de 2010. Igreja Católica. Evangélicos. Imprensa. THE ABORTION CONTROVERSY AND THE PRESS IN THE 2010 ELECTION CAMPAIGN Naara Luna This article analyzes the discourse about abortion diffused by the media during the 2010 election campaign. A qualitative, documental study was conducted using systematic data collection from the in print coverage of O Globo newspaper, and a random search in various media that approached both the subject and the relation between election controversies and religion during September and October 2010. The study focuses on the discourse presented in articles, and on repeated topics and actors. We emphasize the participation of religious groups in different positions not regarding abortion, but rather electoral support and alliances. The analysis shows that the subject’s increased frequency in the media did not prompt a debate on the abortion problem in Brazilian society; instead, it was used as an accusing category and a divide between candidates, particularly in the presidential campaign. In contrast with the highlight given to the Catholic Church in similar events, the media revealed political and religious actors previously obscure. KEYWORDS: Abortion. 2010 Elections. Catholic Church. Evangelicalism. Press. LA CONTROVERSE SUR L’AVORTEMENT ET LA PRESSE AU COURS DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE DE 2010 Naara Luna Cet article fait l’analyse du discours sur l’avortement paru dans la presse pendant la campagne électorale de 2010. Une recherche qualitative à caractère documentaire a été réalisée à partir du relevé systématique de la première page du Journal O Globo et d’une recherche aléatoire dans les journaux et revues qui ont abordé la question ainsi que le lien existant entre les polémiques électorales et la religion au cours des mois de septembre et d’octobre 2010. L’accent a été mis sur le discours présenté dans ces articles, les sujets et les acteurs qui revenaient constamment. Nous soulignons la participation de groupes religieux ayant des prises de position distinctes non pas par rapport à l’avortement mais par rapport aux appuis et aux alliances politiques. L’analyse démontre que, bien que le thème ait été abordé plus fréquemment dans les médias, il n’y a pas eu de véritable débat sur le problème de l’avortement dans la société brésilienne. Il a cependant été utilisé comme élément d’accusation et de division entre les candidats, essentiellement dans la campagne présidentielle. Alors que l’Eglise Catholique est mise en évidence dans de semblables circonstances, ce sont des acteurs politiques et religieux qui avant restaient dans l’ombre qui ont été dévoilés par les médias. MOTS-CLÉS: Avortement. Elections de 2010. Eglise catholique. Évangéliques. Presse. Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Nossent, Jérôme. "Sarkozy et la lettre de Guy Môquet : un cas d’instrumentalisation ?" Cahiers Mémoire et Politique, December 20, 2013, 41–51. http://dx.doi.org/10.25518/2295-0311.74.

Full text
Abstract:
Le personnage de Guy Môquet, et plus particulièrement la lettre qu’il adressa à ses parents à la veille de son exécution occupèrent une place importante dans le discours de Nicolas Sarkozy durant la période pré-électorale de 2007. La place attribuée au jeune militant communiste dans le discours sarkoziste perdura après l’élection de celui-ci à la fonction de président de la République française. Le moins qu’on puisse dire est que cette thématique fit couler beaucoup d’encre à l’époque et ne suscita guère l’unanimité. Maintenant que le calme est revenu, il paraît intéressant de se pencher rétrospectivement sur le sujet. Quelle utilisation Nicolas Sarkozy fit-il de la lettre de Guy Môquet et de son auteur ? Au travers de cet article, un descriptif du personnage historique ainsi que de la façon dont Nicolas Sarkozy en usa seront présentés. Comme nous le verrons, la façon dont le jeune homme apparaît peut s’inscrire dans différentes configurations. Un intérêt particulier sera également accordé aux différents protagonistes étant intervenus à l’époque, qu’ils soient partis ou autres acteurs politiques. Enfin, une telle thématique suscite nombre de réflexions. Parmi ces dernières, la question de l’utilisation de la figure de Guy Môquet et de sa lettre est posée. Peut-on parler d’instrumentalisation de ce personnage par Nicolas Sarkozy ? Nous proposons donc de déterminer la véracité de cette hypothèse au travers de cet exposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Guaresi, Magali. "Genre et politique. La fabrique des élu.e.s dans et par le discours électoral sous la Cinquième République (1958-2007)." Semen, no. 48 (July 3, 2020). http://dx.doi.org/10.4000/semen.14024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Kobby Mensah. "Symbolically Speaking: The Use of Semiotics in Marketing Politics in Ghana." Identity, Culture and Politics 10, no. 1 (July 13, 2009). http://dx.doi.org/10.57054/icp.v10i1.5103.

Full text
Abstract:
Le retour du Ghana à la démocratie depuis 1992, a apporté dans le domaine politique, électoral et celui de l'organisation de campagnes de nombreux changements, notamment une sophistication croissante des campagnes. Les partis politiques cherchent de nouveaux modes d'utilisation de la sémiotique - signes, de sons et de symboles. La simplification des messages ainsi qu’il est d’usage dans le domaine de la publicité commerciale est l'un de ces moyens. Bien que la pratique existe depuis des décennies, elle n’a à peine touché les discours politiques du Ghana comme littérature surtout comme un moyen d’attirer des électeurs et d’influer sur les résultats des campagnes électorales. Depuis les élections de 2000, lorsque le New Patriotic Party (NPP) lança le célèbre slogan ", ASEE ho" (littéralement, le fond en la langue Akan), l'utilisation des signes, des sons et de symboles pour promouvoir les messages politiques locaux s’est développé au Ghana au fur et à mesure des élections. Depuis les signes, les sons et les symboles servent à montrer les prises de position ou à résumer les positions des partis politiques. Ainsi s’impose la nécessité d’étudier scientifiquement ces aspects et c’est l'objectif de cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Hébert, Martin. "Paix." Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.088.

Full text
Abstract:
Une préoccupation pour la réalisation empirique de la paix traverse le discours disciplinaire anthropologique. Ses racines sont profondes et multiples, mais convergent en un ensemble de questions situées à l’intersection entre la recherche de terrain, la philosophie politique et l’engagement pratique. A-t-il déjà existé des sociétés humaines vivant en paix? Quelles sont les conditions permettant, ou ayant permis, l’existence de cette paix? Est-il possible d’entrevoir un chemin vers la paix pour les sociétés contemporaines? On comprendra rapidement que ces questions sont indissociables de la définition même donnée au concept de paix. Intuitivement, nous pouvons comprendre la paix comme un « souhaitable » individuel et collectif. Bien entendu, une telle formulation est insatisfaisante pour l’analyse ou pour guider l’action. Mais avant de la préciser davantage il faut prendre la mesure de la puissance de la notion de paix en tant que référent vide, en tant que réceptacle dans lequel ont été versées les aspirations les plus diverses. La quête de la « paix » a été invoquée pour justifier tant les actions nobles que les actions exécrables de l’histoire. Ce constat pourrait facilement mener à penser que le terme est peu utile dans le cadre d’une discussion sérieuse portant sur les finalités humaines. Cependant, c’est justement le caractère polysémique du mot « paix », doublé du fort investissement normatif dont il fait l’objet, qui lui donnent sa prégnance politique. Comme n’importe quelle autre notion, celle de paix est l’enjeu de luttes de sens. Mais définir la « paix », c’est définir le domaine du souhaitable, du possible, du raisonnable; c’est intervenir directement sur l’horizon des aspirations humaines. Il n’est donc guère surprenant que les tentatives visant à fixer le sens de ce mot soient abondantes, souvent contradictoires entre elles et généralement convaincues de leur légitimité. L’ethnographie participe de diverses manières au travail de définition de la paix. Par exemple, l’ethnographie a joué – et semble parfois tentée de continuer de jouer – un rôle important dans la reproduction du paradigme édénique. Dans cette conception, la paix est comprise à la fois comme une absence de violence interpersonnelle et une régulation harmonieuse des conflits dans la société. Les représentations idylliques de telles sociétés dites « en paix » (Howell et Willis 1989) témoignent d’une tentation dans certains écrits ethnographiques d’idéaliser des sociétés traditionnelles, précoloniales, ou en résistance. Elles participent d’un travail de critique très ancien qui s’opère par contraste, procédé par lequel l’ « Autre » ethnographique est posé comme l’antithèse d’un monde (moderne, capitaliste, colonial, écocide, patriarcal, etc.) dénoncé comme aliéné et violent. L’anthropologie a souvent été prise à partie pour avoir employé une telle stratégie discursive opposant les « sociétés en paix » aux sociétés mortifères. Il faut noter, cependant, que ces remontrances participent elles aussi à la lutte de sens dont l’enjeu est la définition de la notion de paix. Les apologues du colonialisme, par exemple, utilisaient leur propre stratégie de critique par contraste : les lumineux principes (euro-centriques, libéraux, entrepreneuriaux) supposément aux fondements de la prospérité universelle viendraient supplanter les « ténèbres » locales dans ce que Victor Hugo (1885) a décrit comme la « grande marche tranquille vers l’harmonie, la fraternité et la paix » que serait pour lui l’entreprise coloniale en Afrique. Nous glissons ici dans une autre définition de la « paix » ayant joué un rôle important dans l’histoire de l’anthropologie, soit la pacification. Ici, la paix n’est pas un état observable dans les sociétés ethnographiées, mais plutôt un résultat à produire par une intervention politique, incluant militaire. La naïveté de la « grande marche tranquille » d’une Histoire par laquelle l’humanité cheminerait inéluctablement vers une convergence dans des valeurs euro-centriques communes se dissipe ici. Elle fait place à des positions qui établissent leur autorité énonciative en se présentant comme « réalistes », c’est-à-dire qu’elles rejettent l’image édénique de la paix et se rangent à l’idée que la violence est le fondement du politique. Dans cette perspective, la définition de la paix serait la prérogative de ceux qui peuvent l’imposer. La « paix » se confond alors avec l’ordre, avec la répression des conflits sociaux et, surtout, avec un acte de prestidigitation sémantique par lequel les violences faisant avancer les ambitions hégémoniques cessent d’être vues comme violences. Elles deviennent des opérations, des interventions, des mesures, voire des politiques entreprises au nom de la « paix sociale ». On le sait, l’anthropologie a fait plus que sa part pour faciliter les pacifications coloniales. Par son rôle dans des politiques nationales telles l’indigénisme assimilationniste, elle a également contribué à des « projets de société » visant l’unification de populations hétérogènes sous l’égide du nationalisme, du capitalisme et de la docilité aux institutions dominantes. Après la seconde guerre mondiale, il n’a pas non plus manqué d’anthropologues prêtes et prêts à s’associer aux entreprises de pacification/stabilisation par le développement et par l’intégration de populations marginales à l’économie de marché. Dans la plupart des cas, l’anthropologie a été instrumentalisée pour réduire le recours à la violence physique directe dans les entreprises de pacification, proposant des approches moins onéreuses et plus « culturellement adaptées » pour atteindre les mêmes objectifs d’imposition d’un ordre exogène à des sociétés subalternes. Un point tournant dans la critique de la pacification a été le dévoilement de l’existence du projet Camelot dans la seconde moitié des années 1960 (Horowitz 1967). Cette vaste opération mise sur pied par le gouvernement américain visait à engager des spécialistes des sciences sociales pour trouver des moyens d’influencer les comportements électoraux en Amérique latine. Cette initiative visait à faire passer à l’ère de la technocratie les stratégies « civiles » de pacification coloniales développées en Afrique dans les années 20-30 et en Indochine dans les années 50. Outre la dénonciation par les anthropologues nord-américains et européens de cette collusion entre les sciences sociales et impérialisme qui s’est encore illustrée dans le sud-est asiatique pendant la guerre du Vietnam (Current Anthropology 1968), la réponse critique face au dévoilement du projet Camelot fut, notamment, de déclencher une réflexion profonde en anthropologie sur la frontière entre la paix et la guerre. Même si le recours à la manipulation psychologique, économique, politique, et diplomatique n’impliquait pas nécessairement, en lui-même, de violence physique directe il devenait impératif de théoriser les effets de violence produits par cette stratégie (Les Temps Modernes 1970-1971). Si l’idée que certaines « paix » imposées peuvent être éminemment violentes fut recodifiée et diffusée par des chercheurs du Nord à la fin des années 1960, elle était déjà bien en circulation au Sud. Frantz Fanon (1952) mobilisait le concept d’aliénation pour désigner les effets des violences symboliques, épistémologiques et culturelles des systèmes coloniaux. Gustavo Guttiérez (1971), impliqué dans le développement de la théologie de la libération en Amérique latine, parlait pour sa part de « violence institutionnalisée » dans les systèmes sociaux inéquitables. Sous leur forme la plus pernicieuse ces violences ne dépendaient plus d’une application constante de force physique directe, mais s’appuyaient sur une « naturalisation » de la domination. Dans ce contexte, il devenait clair que la notion de paix demandait une profonde révision et exigeait des outils permettant de faire la distinction entre la pacification aliénante et une paix fondée sur la justice sociale. Travaillant à cette fin, Johan Galtung (1969) proposa de faire la différence entre la paix « négative » et la paix dite « positive ». La première renvoie à l’absence de violence physique directe. Elle est une condition considérée comme nécessaire mais de toute évidence non suffisante à une paix significative. Déjà, des enjeux définitionnels importants peuvent être soulevés ici. Une société en paix doit-elle éliminer les sports violents? Les rituels violents? Les représentations artistiques de la violence? Qu’en est-il de la violence physique directe envers les non-humains? (Hébert 2006) La paix positive est une notion plus large, pouvant être rapprochée de celle de justice sociale. Les anthropologues ont tenté de la définir de manière inductive en proposant des études empiriques de deux types. Dans un premier temps, il s’est agi de définir diverses formes de violences autres que physique et directe (telles les violences structurelles, symboliques, épistémiques, ontologiques, etc.) et poser la paix positive comme le résultat de leur élimination. Par contre, les limites de cette « sombre anthropologie » (Ortner 2016) ont appelé des recherches complémentaires, plutôt centrées sur la capacité humaine à imaginer et instituer de nouvelles formes sociales dépassant les violences perçues dans les formes passées. L’idée d’une paix stable, définitive et hors de l’histoire – en d’autres mots édénique – disparaît ici. Elle est remplacée par des processus instituants, constamment examinés à l’aune de définitions de la violence qui, elles-mêmes, sont en transformation constante. La définition de la paix demeure l’enjeu de luttes de sens. Ces dernières se résolvent nécessairement dans des rapports politiques concrets, situés historiquement et sujets à changement. Les travaux anthropologiques ne font pas exception et sont pleinement engagés dans la production politique de ces définitions. Mais l’anthropologie de la paix participe également de la réflexivité que nous pouvons avoir tant face aux définitions cristallisées dans nos institutions que face à celles qui se proposent des les remplacer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography