To see the other types of publications on this topic, follow the link: Discours narratif.

Journal articles on the topic 'Discours narratif'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Discours narratif.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Furió-Blasco, Elies. "Discours narratif et conjoncture économique." Terminologie et linguistique 55, no. 2 (August 10, 2010): 309–28. http://dx.doi.org/10.7202/044242ar.

Full text
Abstract:
La langue est un système d’expression et de communication commun à un groupe ou une communauté linguistique. Au sein de la langue, les économistes constituent une communauté caractérisée par l’utilisation d’un langage particulier, c’est‑à‑dire une terminologie et un vocabulaire spécifiques donnant lieu à des discours spécialisés. Quatre catégories de textes économiques sont repérables : descriptifs, narratifs, explicatifs et téléologiques. Ces quatre catégories de textes se retrouvent souvent dans un même document traitant d’économie. Cependant, une catégorie prédomine sur les autres : le texte narratif. Celui-ci fait l’objet du présent article, en rapport avec la conjoncture économique. Pour l’étude d’un cas concret d’analyse économique de la conjoncture, il s’avère nécessaire d’étudier aussi le temps verbal de l’analyse. En effet, tout un éventail d’analyses économiques sont construites à partir de modèles narratifs très différents et avec des temps et des modes verbaux distincts. Le travail aborde, en premier lieu, la signification de la conjoncture économique, afin de montrer la nécessité de considérer la temporalité de la narration économique. Ensuite, et de façon sommaire, l’article s’attarde sur certaines considérations du système verbal et sur l’aspect du verbe. Pour conclure, les approches économiques qui permettent d’expliquer le comportement des sujets et des questions économiques dans le temps sont présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Daoud, Mohamed. "« Le récit narratif et ses discours »." Insaniyat / إنسانيات, no. 9 (December 31, 1999): 147. http://dx.doi.org/10.4000/insaniyat.8301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fleischman, Suzanne. "Temps verbal et point de vue narratif." Études littéraires 25, no. 1-2 (April 12, 2005): 117–35. http://dx.doi.org/10.7202/501000ar.

Full text
Abstract:
La fonction primordiale du temps verbal est d'établir les coordonnées temporelles des événements rapportés dans une phrase ou un plus ample discours. Cependant, presque tous les genres discursifs emploient le temps verbal à d'autres fins, notamment pragmatiques. Cet article examine une fonction pragmatique particulière du temps verbal : signaler le point de vue, ou la focalisation, dans le discours narratif. Il s'attarde plus particulièrement au fonctionnement des oppositions temporelles qui, dans le discours indirect libre et dans le monologue intérieur, signalent les transitions, parfois subtiles, entre le point de vue non marqué d'un narrateur « extradiégétique » et les points de vue des personnages « intradiégétiques » de l'histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tabourdeau, Gilles, and Marianne Vergez-Couret. "Structuration progressive du discours narratif chez le jeune enfant non lecteur-scripteur : analyse d’un corpus de productions écrites en dictée à l’adulte." SHS Web of Conferences 186 (2024): 03002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202418603002.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’examiner la progression dans la structuration d’un discours narratif chez des élèves de maternelle dans la pratique de la dictée à l’adulte. Une typologie des stades de développement du discours narratif est présentée, allant de phrases juxtaposées sans connecteurs à des discours démontrant une maîtrise des procédés de cohésion et de cohérence. L’étude met en évidence les interactions entre l’enseignant et l’élève, décrivant les différentes postures d’étayage adoptées par l’enseignant et les micro-gestes de négociation discursive utilisés pour guider l’élève. Ces interactions jouent un rôle dans le développement des compétences de l’élève. Cette recherche exploratoire propose de croiser l’approche linguistique de la cohérence et de la cohésion des discours et une réflexion didactique autour du rôle de l’étayage et des stratégies d’intervention des enseignant-es.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Shairi, Hamid Reza. "Réexamen du parcours narratif : place et types de la sanction." Hors dossier 35, no. 3 (February 11, 2008): 89–101. http://dx.doi.org/10.7202/017482ar.

Full text
Abstract:
Par leurs diversités culturelles, les discours sont souvent le moyen de fournir à la théorie une force innovante. Le petit conte persan auquel nous nous intéressons ici nécessite une révision du régime narratif classique puisque le modèle standard de la narrativité semble insuffisant pour son examen. En effet, cette étude s’efforce de montrer comment le discours persan nous met en présence d’un parcours qui, nourri de la problématique de la tensivité et du corps, déplace les phases du schéma narratif en le faisant débuter par une sanction anticipée et manipulatoire. Nous verrons par la même occasion en quoi cette sanction procure à la narrativité une dimension sensible et phénoménologique. Cela nous permettra de constater que l’interaction des plans sémiotiques aboutit à l’insertion des dimensions axiologiques – impressive, émotionnelle et cognitive – dans le parcours narratif pour créer deux formes de vies distinctes : commencer par la fin ; finir par le commencement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rousseau, Guildo, and Jean Laprise. "Le discours du sol dans le roman mauricien de 1850 à 1950." Cahiers de géographie du Québec 26, no. 67 (April 12, 2005): 121–37. http://dx.doi.org/10.7202/021551ar.

Full text
Abstract:
À partir de certains modèles théoriques d'analyse, on peut distinguer trois schèmes opératoires reliés dans le processus d'élaboration du discours du sol à travers le roman paysan mauricien : l' inculte, le défriché et le cultivé. Partant de ces trois paradigmes fondamentaux de l'activité créatrice, et les situant eux-mêmes en rapport avec ceux du discours narratif (le héros, l'espace du récit, le temps de la narration), il nous a été possible d'analyser la typologie du discours du sol contenu dans un corpus de romans québécois d'inspiration mauricienne, parus entre 1850 et 1950. En mettant en relief les mécanismes organisateurs de la croyance ou du mythe, les auteurs dégagent les principaux rituels et archétypes symboliques spécifiques au monde des objets décrits par les romanciers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tousson, Bahira Youssef. "Le discours Narratif dans "Lucien Leucien Leuwen" de stendhal." مجلة الآداب والعلوم الإنسانیة 52, no. 2 (April 1, 2004): 95–122. http://dx.doi.org/10.21608/fjhj.2004.129893.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

De Moor, Edouard. "Le Discours Narratif Dans Les Contes De Muhammad Taymur." Arabica 37, no. 1 (1990): 1–46. http://dx.doi.org/10.1163/157005890x00104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Godard, Lucie. "Le développement du discours narratif oral d’élèves du primaire." Revue québécoise de linguistique 23, no. 2 (April 29, 2009): 73–100. http://dx.doi.org/10.7202/603093ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’étude du développement du discours narratif oral auprès d’élèves francophones du primaire est un domaine relativement récent. Après une recension des écrits dans le domaine, notre recherche montre l’évolution de la grammaire de l’histoire, de la qualité des épisodes, des liens entre les épisodes, de la cohésion et du langage figuré chez une soixantaine d’élèves de la maternelle à la cinquième année à qui il a été demandé d’inventer une histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Salvan, Geneviève. "Dialogue et narration : frontières stylistiques et linguistiques. L’hétérogénéité énonciative et ses “solutions” syntaxiques." Scolia 13, no. 1 (2000): 155–72. http://dx.doi.org/10.3406/scoli.2000.1226.

Full text
Abstract:
Cet article envisage le problème de l’intégration syntaxique du dialogue romanesque dans la narration du XVIIIe siècle et plus précisément chez Crébillon fils. Le dialogue romanesque présente apparemment, au sein du discours littéraire, une double hétérogénéité, textuelle et énonciative. Ce travail se propose par l’étude d’un lieu textuel stratégique, l’entrée dans le dialogue, d’analyser les solutions syntaxiques apportées au passage d’un régime de discours, la narration, à un autre, le dialogue et ce, en dépassant le clivage discours indirect / discours direct qui se superposerait à un clivage syntaxique, indépendance / subordination. Ce faisant, nous tentons de montrer que le dialogue est une séquence énonciative et textuelle s’articulant sur le discours narratif par des moyens syntaxiques intégrants : les verbes en incise ainsi que la ponctuation les accompagnant, les connecteurs devenus “résumeurs” énonciatifs et le fonctionnement de l’anaphore pronominale jouant sur plusieurs niveaux énonciatifs. L’ensemble de l’étude nous amène à formuler quelques conclusions : la syntaxe du dialogue au XVIIIe siècle est intégrante et la phrase est précisément ce lieu d’intégration ; de plus, l’écriture du dialogue chez Crébillon relève de ce qu’on peut appeler un “discours direct contraint”, représentant une saisie dans le continuum des discours rapportés. Direct, parce qu’il instaure une rupture énonciative, contraint, parce que celle-ci est enchâssée et soumise à la continuité syntaxique de la phrase.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

عقاق, قادة. "المرجعية الشكلانية للسيميائيات السردية: المنطلقات والآفاق." Traduction et Langues 3, no. 1 (December 31, 2004): 78–104. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v3i1.325.

Full text
Abstract:
Le chercheur ne peut pas approfondir la question des origines scientifiques de la théorie sémiotique sans se référer à cet important support méthodologique et à la conception théorique profonde présentée par la recherche des formalistes russes - apparue dans la courte période entre 1915 et 1930 - pour l'analyse sémiotique du discours (narratif) et l'interprétation de diverses formes. Cet article se veut une réflexion sur les prémisses théoriques des cadres formels établis pour traiter la sémiotique narrative. Il ouvre à la fin de nouvelles pistes d'exploration pertinentes pour le sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Allard, Jacques. "Pour relire Noël Audet." Dossier 28, no. 1 (July 9, 2003): 45–59. http://dx.doi.org/10.7202/000832ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis 1980, Noël Audet a publié sept romans dont la riche complexité, au plan narratif aussi bien que langagier, a souvent été reconnue sans susciter beaucoup d’études d’ensemble. On suggère ici quelques pistes d’analyse, en suivant le déploiement des discours amoureux, politique et esthétique qui structurent la démarche sociopoétique de l’oeuvre. On voit ainsi l’amoureux générer les autres discours dans un récit de paroles qui fait une aussi large place à l’observation sociale qu’à la réflexion sur les voix narratives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Angelidi, Christine. "Un texte patriographique et édifiant : Le «Discours narratif» sur les Hodègoi." Revue des études byzantines 52, no. 1 (1994): 113–49. http://dx.doi.org/10.3406/rebyz.1994.1888.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Chauche, Catherine. "4. Approche chronogénétique du discours narratif : Lecture de Lolita de Nabokov." Modèles linguistiques XX-2, no. 40 (July 1, 1999): 33–43. http://dx.doi.org/10.4000/ml.1404.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Semujanga, Josias. "La réception immédiate des Demi-civilisés de J.-C. Harvey. Éléments de sociosémiotique du discours critique." La réception littéraire 27, no. 2 (April 12, 2005): 23–33. http://dx.doi.org/10.7202/030556ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose, à partir de la réception immédiate des Demi-civilisés, la construction d’un algorithme narratif et discursif pour le discours critique. De nature sociosémiotique, celui-ci s’articule autour de deux isotopies fondamentales et solidaires. Liée aux figures à connotation littéraire (genres, motifs, thèmes, formes, etc.), l’isotopie littéraire a pour fonction de rattacher le discours critique à un lieu appelé « littérature ». Elle est également liée à l’isotopie référentialiste et idéologique qui articule le discours critique à un ancrage historique et géographique. Ces deux isotopies fonctionnent comme des indices qui opposent la critique littéraire à d’autres types de critique (historique, sociologique) et construisent en synchronie la notion de valeur esthétique des textes pour une société et une époque données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Atanassov, Stoyan. "Ferron funéraire." Études littéraires 23, no. 3 (April 12, 2005): 9–20. http://dx.doi.org/10.7202/500941ar.

Full text
Abstract:
Le motif de la mort préside souvent à l'organisation du discours narratif chez Ferron, dont l'écriture hiératique puise fréquemment au rituel funéraire. Les composantes essentielles de celui-ci, tels le cadavre, le cercueil, le char funèbre, le croque-mort, reviennent en permanence au point que, d'un texte à l'autre, se tisse un réseau privilégié de sens. La présente étude trace les contours de trois domaines d'intérêt - anthropologique, symbolique et autobiographique - qu'alimente le thème funéraire dans l'oeuvre de Ferron, et s'attache à distinguer trois fonctions du motif de la mort dans l'économie narrative : fonction d'association, de séparation et de représentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Vauthier, Simone. "Time in John Metcalfs «Traveling Northward»." Recherches anglaises et nord-américaines 22, no. 1 (1989): 71–82. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.1989.1205.

Full text
Abstract:
L'essai ne s'intéresse pas à la thématique du temps dans la longue nouvelle de John Metcalf, "Travelling Northward", si importante soit-elle, mais à la temporalité narrative, et singulièrement à la relation d'ordre entre le temps de l'histoire et celui du discours. Le récit de Metcalf qui combine une ferme ligne chronologique et un jeu subtil avec les analepses réussit à mettre en valeur à la fois la dimension épisodique et la dimension configurationnelle, Divers effets de l’ordre narratif sont étudiés qui tendent à montrer que la manipulation temporelle est un facteur important dans la programmation y compris affective de la lecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ertler, Klaus-Dieter. "Automobile — auto — voiture — char : les techniques modernes dans les textes narratifs du Québec des années trente." Dossier 19, no. 3 (August 29, 2006): 532–44. http://dx.doi.org/10.7202/201117ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le corpus narratif du Québec de l'époque de la crise, les techniques modernes sont - peut-être contre toute attente - bien représentées. Mais elles ne manquent pas d'y exercer une fonction ambiguë, car les valeurs dominantes de l'époque tendent fréquemment à les stigmatiser, sinon à les exclure. Afin de mieux observer ces mécanismes idéologisants dans quelques textes narratifs des années trente, nous avons mis en valeur les instruments de la Théorie des systèmes (version allemande). Le résultat en est que "la voiture" apparaît comme un facteur catalytique central et diffuse - dans sa fonction de code de communication - toutes sortes de vecteurs stabilisant et/ou subvertissant les discours officiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Audet, René. "Tectonique essayistique." Études littéraires 37, no. 1 (June 7, 2007): 119–31. http://dx.doi.org/10.7202/012829ar.

Full text
Abstract:
Résumé Partant du conflit théorique possible entre le discours de type narratif et la poétique essayistique, cet article explore les modalités de présence de la narrativité dans l’essai à partir d’un recueil récent de Pierre Nepveu, Lectures des lieux. L’ajout d’un paramètre, celui du lieu, problématise sous un autre angle la poétique essayistique chez Nepveu, conjuguant la spatialité à la temporalité du récit. Il émerge de cette analyse l’idée que le lieu apparaît comme un prisme à travers lequel l’essayiste peut lire la culture (l’essai créant un déplacement) et que l’exploration des lieux, sur le mode narratif, le conduit à envisager les objets culturels dans une continuité historique ou selon le récit de leur lecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bras, Myriam, and Laure Vieu. "Annotation de la cohérence dans un corpus de textes d’élèves d’école et collège." SHS Web of Conferences 186 (2024): 03001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202418603001.

Full text
Abstract:
Cet article traite de la question de la cohérence dans des productions écrites d’élèves d’école et collège. Le corpus analysé est issu du corpus RESOLCO, il est constitué de 36 textes d’élèves d’école primaire et de collège (CE2, 6ème et 3ème) produits selon une même consigne d’écriture, une tâche-problème demandant aux élèves la production d’un texte narratif impliquant la résolution d’anaphores de divers types. Il a été annoté dans le cadre du projet ECalm avec l’objectif d’analyser la cohérence à partir de l’identification de relations entre segments de texte. Le schéma d’annotation est basé sur la Segmented Discourse Representation Theory qui définit de façon formelle ce qu’est une représentation de discours cohérente. L’article présente la méthodologie de segmentation des textes en Unités de Discours Élémentaires et d’annotation en Relations de Discours et en problèmes de cohérence (incohérences locales, impossibilités d’inférer une Relation de Discours, ou impossibilités d’attacher la représentation d’un segment au reste de la représentation), réalisant une extension originale de la SDRT. L’analyse des annotations met en évidence une tendance à la baisse de ces trois types d’indicateurs, traduisant une progression de la cohérence du CE2 à la 3ème, avec un palier significatif entre le CE2 et la 6ème, à corréler avec un saut majeur de compétences rédactionnelles entre la fin du cycle 2 et la fin du cycle 3. La théorie, mise à l’épreuve ici pour la première fois sur des textes d’apprenants, se trouve ainsi validée empiriquement dans sa version étendue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bourassa, Lucie. "Sous « la longue logique de l’histoire » : Les métaphores temporalisées." Analyses 34, no. 1-2 (February 23, 2004): 315–32. http://dx.doi.org/10.7202/007569ar.

Full text
Abstract:
Résumé La présente étude porte sur un texte de Marc Cholodenko, Bela Jai, qui est une fable sur le temps, l’histoire et la narration. Mettant en scène un personnage d’écrivain, Gaspadin Pissatiel, qui, d’un côté, est le « maître de la longue logique de l’histoire » et abat « les questions au fur que le temps avance irrésistiblement » et, de l’autre, souhaite composer « une histoire sans narration », ce « roman » semble à la fois réitérer et contester l’axiome de Ricoeur selon lequel « le récit est le gardien du temps ». Pour l’analyser, nous prendrons comme point de départ les conclusions de Temps et récit, dans lesquelles Ricoeur, constatant les limites de l’intrigue face au mystère de la temporalité, fait l’hypothèse que d’autres aspects du discours viennent relayer la narration lorsque celle-ci ne peut plus dire le temps : il songe alors à des « échanges » entre refiguration narrative et redescription lyrique (métaphore, louange et plainte). C’est bien à la faveur de tels échanges que Bela Jai propose sa réplique particulière aux énigmes du temps : cependant, les échanges n’impliquent pas seulement le dispositif narratif et les métaphores, mais également d’autres modes de signification que Ricoeur n’aborde pas, notamment le rythme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Horne, John. "Entre expérience et mémoire : les soldats français de la Grande Guerre." Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, no. 5 (October 2005): 903–19. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900019302.

Full text
Abstract:
RésuméL’expérience, qui s’inscrit dans la temporalité et se communique par la narration, représente un cadre d’analyse important pour comprendre les combattants de la Grande Guerre. Les soldats français étaient pris entre un avenir défini par la nécessité d’expulser les envahisseurs allemands et un présent réfractaire à cet impératif en raison de la prédominance de la guerre défensive. Les narrations qui confrontent cette dichotomie tournent autour de la notion du sacrifice. L’érosion de ce langage provoque les mutineries de 1917. Néanmoins, un discours narratif fonctionnel se réinstalle pendant la dernière année du conflit. La mémoire plus distanciée, qui se réalise chez les vétérans après la guerre, est, sans être moins « vraie », différente, par sa nature, de l’expérience vécue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Salman, Émine, and André Wénin. "Un rêve qui tombe à pic La rhétorique de Jacob en Gn 31:4-13." Vetus Testamentum 63, no. 3 (2013): 440–52. http://dx.doi.org/10.1163/15685330-12341120.

Full text
Abstract:
Abstract Comment considérer, au plan narratif, le discours de Jacob à Rachel et Léa en Gn 31:4-13, et en particulier le rêve qu’il leur raconte (v. 10-13) ? Faut-il y voir un flash-back comblant des omissions du récit antécédent, ou une invention rhétorique du personnage « accommodant » la réalité pour amener ses femmes à prendre parti pour lui contre leur père et à l’accompagner dans son voyage de retour ? En montrant comment les données du récit du narrateur sont présentées par Jacob, le présent article met en évidence la rhétorique plus que tendancieuse du patriarche qui, selon toute vraisemblance, « invente » le rêve pour donner davantage de poids à son discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Benazzo, Sandra. "L'expression de la causalité dans le discours narratif en français L1 et L2." Langages 38, no. 155 (2004): 33–51. http://dx.doi.org/10.3406/lgge.2004.955.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Benazzo, Sandra. "L'expression de la causalité dans le discours narratif en français L1 et L2." Langages 155, no. 3 (2004): 33. http://dx.doi.org/10.3917/lang.155.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

رويبي, عبد الكريم. "التحليل السيميائي للخطاب السردي : حكاية لونجة أنموذجا = Analyse Sémiologique du Discours Narratif : le Conte de Loundja = Analysis of Narrative Discourse : Tale of Loundja." التواصل, no. 46 (June 2016): 90–103. http://dx.doi.org/10.12816/0039943.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Wit, Sébastien. "Représentation et valeur politique du conflit ethnique en ex-Yougoslavie dans Tactics Ogre : de Sarajevo à Baramus." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 30 (September 3, 2019): 65–77. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.030.05.

Full text
Abstract:
Avec Tactics Ogre: Let Us Cling Together sorti en 1995 sur la Super Famicom de Nintendo, Quest propose un jeu vidéo ambitieux sur le plan narratif, et directement inspiré des guerres ethniques faisant rage en ex-Yougoslavie. L’horreur d’une tuerie potentiellement instrumentalisée comme celle de Sarajevo en février 1994 devrait rendre sa transposition dans le médium ludique particulièrement délicate. Comment transformer un crime de guerre en dispositif narratif ? Dans ces conditions, quel rôle la vérité historique joue-t-elle ? Quel rapport se tisse entre l’actualité et la fiction vidéoludique ? Partant de ces interrogations, il s’agira de voir dans cet article le type de discours que le jeu vidéo est en mesure de tenir sur la question de l’ethnicité, prise à la fois dans sa dimension politique et sociale. Cela nous amènera à interroger la contribution de l'industrie vidéoludique à cet imaginaire du pouvoir socialement partagé sans lequel il n'est pas possible de faire société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Roux, Dominique. "Au-delà des réclamations." Décisions Marketing N° 67, no. 3 (August 1, 2012): 49–62. http://dx.doi.org/10.3917/dm.067.0049.

Full text
Abstract:
Au-delà de la réclamation, l’objectif de cet article est de proposer une analyse des litiges de consommation. Une exploration qualitative des perceptions, des jugements et des comportements des clients permet de mettre au jour le « schéma narratif canonique » qui organise leurs discours. Ceux-ci se présentent comme le récit d’affrontements nés d’un contrat entre l’entreprise et le client, qui met en jeu les compétences que ce dernier doit déployer dans l’action. La sanction éclaire les conséquences que les entreprises peuvent en tirer pour la prévention et la gestion des litiges .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

BENDJELID, Faouzia. "La (re)composition identitaire du personnage féminin dans la confluence des cultures dans le roman « Des rêves et des assassins » de M. Mokeddem." ALTRALANG Journal 5, no. 2 (November 15, 2023): 39–54. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v5i2.316.

Full text
Abstract:
ABSTRACT:” "Des rêves et des assassins (Dreams and Assassins) " (1995) is a work situated at the intersection of various literary trends, encompassing literature of disillusionment, testimonial novel, and postcolonial narrative. Nevertheless, the dominant theme undeniably revolves around the question of identity embedded in the protagonist's journey, both in the space of origin and that of exile. We have examined the text concerning form and discourse on the individual process of (de)construction and (re)construction of identity, inscribing the narrative trajectory of the heroine within different social spaces. Even though the heroine opts for cultural hybridity as a means of identification, she remains in search of a neutral and phantasmagoric No Man’s Land. RÉSUMÉ : « Des rêves et des assassins » (1995) est une œuvre qui se situe au croisement de tendances littéraires diverses, littérature de la désillusion, roman de témoignage et roman postcolonial. Néanmoins, la thématique dominante étant sans conteste la question identitaire inscrite dans le parcours du personnage aussi bien dans l’espace d’origine que celui de l’exil. Nous avons interrogé le texte au plan de la forme et du discours sur le processus individuel de (dé)construction puis de (re)construction identitaire qui inscrivent le trajet narratif de l’héroïne dans les différents espaces sociaux. Même si l’héroïne choisit l’hybridité culturelle pour s’identifier, elle reste en quête d’un No Man’s Land neutre et fantasmagorique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Venema, Henry. "Am I the Text? A Reflection on Paul Ricoeur's Hermeneutic of Selfhood." Dialogue 38, no. 4 (1999): 765–84. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300006703.

Full text
Abstract:
RésuméL'herméneutique de Paul Ricœur est centrée sur le problème de l'interprétation de soi par le moyen de la référence sémantique du monde du texte. Bien que Ricœeur poursuive un examen fort important du rapport entre le discours narratif et le processus de formation de l'identité, la façon dont il prolonge cette dynamique pour y inclure la question du sot est problématique. La distinction qu'il tente de tracer entre deux types d'identités, liés l'un à «ce qu'est» une personne (l'idem-identité) et l'autre à «qui» elle est (l'ipse-identité) enchevêtre inévitablement sa compréhension de la pragmatique du soi dans la sémantique de l'identité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Chavarie, Hugo. "Moments autofictionnels dans l’oeuvre romanesque de Philippe Djian. Auto-biographèmes factuels et métadiscursifs." Tangence, no. 97 (May 11, 2012): 61–78. http://dx.doi.org/10.7202/1009129ar.

Full text
Abstract:
La catégorisation générique de l’autofiction a connu maints revers depuis une trentaine d’années. Puisque le concept déborde à présent le domaine de la littérature, cet article présente une définition linguistique de l’autofiction comme configuration énonciative et stratégie discursive, au demeurant intermittente et ponctuelle, qui rend possible le discours du moi au sein de tout énoncé narratif ou fictionnel. S’appuyant sur cette réorientation théorique, l’auteur s’attache ensuite à l’analyse des moments autofictionnels dans le corpus que forment les dix-sept romans publiés à ce jour par Philippe Djian. Sur la base d’une distinction entre « auto-biographèmes » (Kerbrat-Orecchioni, L’énonciation, 1980) factuels (nom propre, données sociologiques, faits vécus) et métadiscursifs (poétique, éthique et esthétique propres à l’auteur), la recherche des indices qui permettent de mesurer la présence de l’auteur dans ses romans montre que le noyau central d’un discours de l’intime peut se cacher à même un récit apparemment fictionnel, c’est-à-dire ailleurs que dans les faits racontés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Desclés, Jean-Pierre, and Zlatka Guentchéva. "Pertinence du concept de ‘borne continue’ dans une théorisation des notions aspectuo-temporelles." SHS Web of Conferences 78 (2020): 12013. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207812013.

Full text
Abstract:
L’aspect grammatical est un opérateur qui actualise une relation prédicative (ou dictum) sur un intervalle topologique d’instants contigus dans un référentiel temporel (continu). L’intervalle est ouvert avec un état, fermé avec un événement et semi-ouvert (à droite) avec un processus. La notion de borne (ouverte ou fermée) joue un rôle important dans la théorisation et la description des oppositions sémantiques entre les principales valeurs aspectuo-temporelles. Lorsque la temporalité est continue, la borne qui sépare un événement et un état résultant est nécessairement une coupure continue : elle est le dernier instant de l’événement mais elle n’est pas le premier instant de l’état résultant, c’est une borne fermée de l’événement et en même temps une borne ouverte de l’état résultant. L’acte d’énonciation construit un référentiel énonciatif autonome, déconnecté du référentiel externe. L’analyse des discours rend nécessaire la prise en compte de différents référentiels (narratif, hypothétique, discours rapportés…). L’article se propose de clarifier ces conceptualisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Burston, Emma. "Balzac, archéologue du sommeil." Romantisme 201, no. 3 (August 25, 2023): 116–25. http://dx.doi.org/10.3917/rom.201.0116.

Full text
Abstract:
Dans le contexte d’une époque où circulent beaucoup de discours médicaux et scientifiques qui invitent à discipliner le sommeil considéré comme corrompu, de nombreux personnages dans l’univers fictif de Balzac refusent de, ou peinent à, dormir. Il est possible, en considérant les points de convergence entre ces deux sortes de discours, d’apprendre sur le sommeil au xix e  siècle en lisant La Comédie humaine . On y observe qu’une démultiplication d’histoires potentielles, naissant d’un endormissement problématique, met en évidence le potentiel narratif du sommeil – réparateur ou perturbé – dans une œuvre de fiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Grand d'Esnon, Anne. "La lectrice-spectatrice d’"Autant en emporte le vent" face à l’érotisation de la violence sexuelle." RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE 17, no. 2 (December 14, 2023): 170–89. http://dx.doi.org/10.51777/relief18430.

Full text
Abstract:
Fréquemment prise comme exemple de l’érotisation du viol par le discours féministe, Autant en emporte le vent est en même temps une œuvre emblématique du plaisir d’immersion qu’elle procure à ses lectrices-spectatrices par identification du personnage de Scarlett O’Hara. À partir d’un corpus de discours de réception, l’article montre que l’interprétation d’un viol dans la célèbre scène où Rhett emporte de force Scarlett dans sa chambre entre en conflit avec une lecture d’identification à l’expérience subjective de Scarlett qui en tire des affects érotiques. Ces lectrices-spectatrices, parce qu’elles sont des femmes, voient de surcroît leur appréhension du viol particulièrement scrutée, et parfois stigmatisée. La lecture critique des féministes comme la réception érotisante de la scène engagent pourtant toutes deux la relation entre la fiction et le monde réel des lectrices-spectatrices, ce qui explique que l’interprétation littérale du contenu narratif de la scène – est-ce ou non un viol ? – soit décisive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Guillot-Barbance, Céline, and Alexei Lavrentiev. "Émergence du dialogue écrit en français : étude diachronique d’un corpus narratif (11e – 13e s.)." SHS Web of Conferences 191 (2024): 03002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419103002.

Full text
Abstract:
L’article vise à rendre compte de l’évolution des dialogues dans un corpus composé de 15 textes narratifs médiévaux (vies de saints, chansons de geste et romans). Elle se focalise sur le système de balisage des prises de parole qui apparaît dès les débuts du français. La comparaison des dialogues et des monologues permet d’observer le développement progressif des premiers au cours du 12e siècle ainsi que des changements dans leur structuration interne. D’un côté, les prises de parole ne sont plus aussi nettement séparées les unes des autres qu’elles l’étaient généralement dans la période ancienne et ce sont les incises internes aux prises de parole qui indiquent le changement de locuteur. D’un autre côté, les séquences dialogales de plus en plus longues et nombreuses tendent à constituer des unités discursives de premier plan dans certains textes narratifs. Vers la fin du 12e siècle, de nouvelles configurations semblent apparaître, qui accentuent l’intégration de ces séquences au récit environnant par le biais notamment du passage du discours indirect au discours direct.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Guillemette, François, and Daniel Boisvert. "L’entrevue de recherche qualitative avec des adultes présentant une déficience intellectuelle." Recherches qualitatives 23 (January 28, 2022): 15–26. http://dx.doi.org/10.7202/1085577ar.

Full text
Abstract:
L’adaptation de l’entrevue de recherche qualitative aux caractéristiques de la déficience intellectuelle (construction du discours, cognition, relations interpersonnelles) se traduira dans les éléments suivants : l’exclusion des questionnaires avec des questions fermées et avec toutes les formes de questions de mesure, l’option pour un discours plutôt narratif et descriptif, les demandes d’ajout plutôt que les demandes d’explication, la reformulation des questions plutôt que des réponses, la nécessité de bien connaître le vocabulaire et la vie quotidienne de l’interviewé, l’emploi de questions courtes et simples, l’exclusion des questions qui demandent de se situer dans le temps et qui font appel à la mémoire, l’attention aux réactions qui manifestent la compréhension, la nécessité de répéter les questions, la durée plus courte de l’entrevue, la référence à du connu et à du concret, la valorisation des réponses de l’interviewé. Chez l’intervieweur, la qualité la plus utile sera sa sensibilité au monde intérieur de la personne présentant une déficience intellectuelle et l’attitude la plus importante sera sa considération positive de la personne interviewée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Breton, Gaétan. "Le discours comptable comme conditionnement de l’opinion publique. Le cas d’Hydro-Québec." Globe 13, no. 2 (March 8, 2011): 75–99. http://dx.doi.org/10.7202/1001131ar.

Full text
Abstract:
Hydro-Québec est la plus grande entreprise du Québec. Elle occupe une position de quasi-monopole dans la production et la distribution de l’électricité. Malgré son statut particulier tant au niveau économique que dans l’imaginaire des Québécois, comme toutes les entreprises, elle a besoin qu’on en reconnaisse la légitimité pour pouvoir fonctionner dans la société. Mais le caractère étatique de la société d’État donnera une forme un peu particulière à cette légitimité. La légitimité se construit, se répare et se refait principalement à travers des offensives discursives. Le discours comptable se présente comme l’un de ces outils de légitimation. Au cours des années, Hydro a utilisé des concepts comptables – profit, coût, etc. – pour créer un discours légitimant ses choix politico-économiques et, notamment, ses choix tarifaires. Nous voulons ici décrire l’utilisation des concepts comptables dans la production du discours narratif d’Hydro-Québec avalisant l’interfinancement tarifaire, la présence des réserves, les profits à l’exportation, les pertes de la division Distribution et les coûts pour se conformer aux IFRS (International Financial Reporting Standards). Ces éléments sont essentiels pour construire la légitimité dont Hydro a besoin pour fonctionner sans entraves dans la société québécoise. Sans cette légitimité, par exemple, les propositions avancées en faveur de sa privatisation pourraient prévaloir sur celles qui préconisent son maintien dans le giron de l’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Guillaume, Émilie. "La Maison assassinée et Le Mystère de Séraphin Monge de Pierre Magnan. Formes du double discours narratif." Cahiers du GADGES 2, no. 1 (2005): 353–73. http://dx.doi.org/10.3406/gadge.2005.1079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Leforestier, Claire. "Impulsion d’embarquement et embarcation fatale." Mnemosyne, no. 4 (October 11, 2018): 18. http://dx.doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i4.12233.

Full text
Abstract:
Le topos de l’embarquement vaut généralement amorce narrative. B. Traven, écrivant Le Vaisseau des morts (Das Totenschiff, 1926), diffère ce moment, qui devient central. Il fait courir sur quatre chapitres la scène-charnière où le narrateur rencontre un navire louche auquel, par un échange de dupes, il se lie. L’apparence d’une embarcation, funeste ou propice, s’avère ou se dément au fil du voyage: le pari sur la fortune du bateau est au programme du récit maritime. Mais qui miserait sur le mauvais ? Le discours pluriel du narrateur sur son embarquement est confus : il se dit libre ; néanmoins, on doute qu’il agisse proprio motu ; il finit par invoquer le destin. Démêler les forces en présence conduit à examiner le processus en vertu duquel, selon Traven, toute vie sera happée par un mécanisme inexorable. Dans Le Vaisseau des morts, la marginalisation d’un narrateur à l’identité ‘flottante’ donne prise aux recruteurs. Une conscience aiguë de l’agencement du piège, sur le plan énonciatif, le marquage d’une temporalité fatidique, sur le plan narratif, caractérisent l’unique roman maritime de Traven, initialement présenté comme « Histoire d’un marin américain ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Balint, Adina. "Représentations de la mobilité dans le récit de soi contemporain au Canada francophone." Voix Plurielles 17, no. 1 (April 27, 2020): 112–24. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i1.2475.

Full text
Abstract:
Il existe une relation de complémentarité entre la mobilité culturelle (W. Moser) et la mobilité poétique au sens de la naissance d’un « esprit migrateur », selon Pierre Ouellet. Les deux notions s’appliquent principalement aux contextes de déplacements, de migrations, d’exils et de métamorphoses. En même temps, la notion de mobilité s’inscrit dans le cadre des nouvelles configurations du récit de soi : le récit de la mobilité a pour fonction de cerner de quelle manière un sujet est en mesure de circonscrire une identité propre dans l’espace. En témoigne l’apparition, depuis une vingtaine d’années, de récits de soi littéraires qui mettent l’accent sur le déplacement, et où interviennent des figures de l’hybridité culturelle. À partir de La Ballade d’Ali Baba de l’écrivaine québécoise Catherine Mavrikakis, en dialogue avec L’Énigme du retour de Dany Laferrière, cet article explore la poétique de la mobilité au niveau de la thématique et du discours narratif. Nous mettrons en lumière la capacité des sujets narratifs de se mouvoir dans un espace où les variables de la connaissance et de l’interprétation du monde sont multiples et engagent la rencontre avec l’altérité. Mots-clés : mobilité, récit de soi, Catherine Mavrikakis, Dany Laferrière, littérature québécoise contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

BELARBI, Habiba. "La femme prise entre modernité et tradition dans le roman « Hizya » de Maissa Bey." ALTRALANG Journal 5, no. 2 (November 15, 2023): 96–105. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v5i2.321.

Full text
Abstract:
ABSTRACT: This article aims to highlight the manifestation of literary orality in the novel "Hizya" by Maissa Bey, which seeks to explore issues related to feminine expression and identity. These questions form the foundation of the narrative journey that exhausts its narrative and discursive strategy of cultural heritage and collective memory. We will demonstrate the importance of oral tradition in women's writing, through which social issues become apparent. The goal is to analyze the characteristics of literary orality as a process of rhetorical, aesthetic, and stylistic renewal specific to subversion. It involves extracting traces of transgression within female writing that breaks with the norms of the text and the context. The struggle of female characters fuels the transgressive aspect of the fiction and prompts us to question the discourse governed by the denunciation and advocacy of women's rights within a predominantly patriarchal society. RÉSUMÉ : Le présent article a pour ambition de mettre l’accent sur la manifestation de l’oralité littéraire dans le roman « Hizya » de Maissa Bey, qui se propose d’étudier une problématique relative à l’expression féminine et à l’identité. Ces questions désignent le socle du cheminement narratif qui épuise sa stratégie narrative et discursive du patrimoine culturel et de la mémoire collective. Nous allons démontrer l’importance de la tradition orale dans l’écriture féminine à travers laquelle transparait des questions d’ordre social. Il s’agit d’analyser les caractéristiques de l’oralité littéraire comme procédé de renouvellement rhétorique, esthétique et stylistique propre à la subversion. Il est question d’extraire les traces de la transgression au sein de l’écriture féminine en rupture avec les normes du texte et du hors-texte. Le combat des personnages féminins alimente l’aspect transgressif de la fiction et nous pousse à questionner le discours régit par la dénonciation et la revendication des droits de la femme, au sein de la société à prédominance patriarcale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Vanoost, Marie. "VARIA. Éthique et expression de l’expérience subjective en journalisme narratif." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 2, no. 2 (December 15, 2013): 160–73. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v2.n2.2013.102.

Full text
Abstract:
Le journalisme narratif, phénomène actuellement en (re-)développement dans les pays d’Europe francophone et largement répandu aux Etats-Unis, vise à créer une forme d’« expérience » pour le lecteur, à lui faire « vivre » l’histoire racontée. Il accorde donc une importance particulière à tout ce qui relève de l’expérience subjective des sujets impliqués dans l’histoire. Pour créer cette « expérience », le journaliste a recours à des techniques d’écriture qui ont pourtant été identifiées comme des indices de fictionnalité : les verbes de sentiment et de pensée ou le discours indirect libre, par exemple. Cela soulève des questions sur le plan éthique. En empruntant certaines notions à la narratologie, principalement celles de focalisation et de voix, cet submission détaille l’une de ces questions : comment, avec quelles limites et en référence à quelles valeurs éthiques, le journaliste peut-il rendre compte des pensées et sentiments de ses sujets ? L’submission présente d’abord le seul positionnement qui semble, sur la base d’une réflexion purement théorique, respecter les différentes exigences et valeurs éthiques. Il analyse ensuite les stratégies d’écriture concrètes mises en place dans deux submissions narratifs francophones, « Bienvenue chez Mugabe ! » de Sophie Bouillon (XXI) et « Dans le Sud afghan, la drôle de guerre » d’Alain Lallemand (Le Soir), montrant ainsi comment il est possible de contourner les contraintes qui semblaient posées a priori. Narrative journalism is a journalistic model now (re-)developing in Francophone European countries while already widespread in the United States. Because it attempts to make the reader “feel” the story, this kind of journalism emphasizes conveying the subjective experience of the subjects - the people who are involved in this story. In order to do so, the journalist uses writing techniques that are usually considered fiction devices, such as thinking and feeling verbs, or free indirect discourse. This, however, raises ethical issues. Referring to the framework of narratology, and mainly to the notions of focalization and voice, this submission discusses one of these ethical issues: how, with what limitations, and in accordance with what ethical values can the journalist convey the thoughts and feelings of his subjects? The submission first builds on a theoretical discussion to describe the only position that seems to respect ethical requirements and values. Then it analyzes the writing strategies adopted in two Francophone narratives, “Bienvenue chez Mugabe!” by Sophie Bouillon (XXI) and “Dans le Sud afghan, la drôle de guerre” by Alain Lallemand (Le Soir), showing how a priori constraints can be bent in particular texts. O jornalismo narrativo, fenômeno atualmente em desenvolvimento nos países da Europa francófona e já largamente difundido nos Estados Unidos, permite tratar em profundidade tudo o que releva a experiência subjetiva dos sujeitos, em que o jornalismo, procura fazer o leitor “viver” a história contada. Para tal, o jornalista tem a sua disposição técnicas de escrita que são, geralmente, próprias de histórias de ficção, como os verbos de sentimentos e de pensamentos, ou o discurso indireto livre. Isso levanta, no entanto, questões no plano ético. Ao efetuar um desvio pela narratologia, principalmente no que diz respeito a noções de focalização e voz, este artigo analisa uma dessas questões: como, com que limites e sobre a base de que valores éticos pode o jornalista transmitir os pensamentos e os sentimentos dos seus sujeitos? O artigo apresenta primeiro a única posição que parece, a partir de uma reflexão puramente teórica, respeitar as diferentes necessidades e valores éticos. Depois analisa as estratégias de escrita especificas implementadas em dois artigos narrativos francófonos - “Bienvenue chez Mugabe!”, de Sophie Bouillon (XXI), e “Dans le Sud afghan, la drôle de guerre”, de Alain Lallemand (Le Soir), mostrando como é possível contornar as restrições que pareciam impostas a priori.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Cliche, Denise, Andrée Mercier, and Isabelle Tremblay. "La transposition générique à l’œuvre dans Scènes d’enfants de N. Chaurette et Le Dernier Délire permis de J.-F. Messier1." Protée 31, no. 1 (June 10, 2004): 37–50. http://dx.doi.org/10.7202/008500ar.

Full text
Abstract:
Résumé La littérature québécoise contemporaine brouille sans cesse les frontières génériques établies par l’usage. Le présent article s’intéresse à un phénomène intergénérique particulier, celui de la transposition, à l’œuvre dans le récit Scènes d’enfants de Normand Chaurette et dans le texte dramatique Le Dernier Délire permis de Jean-Frédéric Messier. La transposition désigne ici l’intrusion de composantes génériques exogènes venant déstabiliser les traits du genre d’accueil, mais sans le dénaturer. Dans les deux textes étudiés, elle s’impose comme un principe structurant qui interfère dans le parcours narratif des personnages et engendre un va-et-vient constant entre discours fictif et réflexion critique. La transposition permet donc de montrer comment, au-delà du simple brouillage générique, se construit une visée critique et comment elle traverse l’organisation signifiante des deux textes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Kipasa Mayifulu, Patrick. "Tromperie et ironie." Hors-thème 22, no. 2 (March 17, 2016): 217–27. http://dx.doi.org/10.7202/1035692ar.

Full text
Abstract:
Cette étude est consacrée à la tromperie des frères de Joseph en Gn 37, 18-36 qui fait d’eux la cible d’une subtile ironie de la part du narrateur. Le discours du père devant la tunique ensanglantée qu’ils lui font porter (v. 33) met le lecteur dans une incertitude : le stratagème des frères réussit, mais peut-être en réalité échoue-t-il. À travers le dispositif narratif qu’il met en place, le narrateur semble envoyer quelques signaux au lecteur pour lui suggérer que la ruse des frères est éventée par leur cible, Jacob, alors que, de leur côté, ils peuvent croire qu’ils ont réussi leur coup. Une telle ironie qui ridiculise l’artifice des frères ne viserait-elle pas aussi à amener le lecteur à désapprouver leurs « valeurs » pour épouser le jugement du narrateur ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Vinet, Marie-Thérèse. "La polarité pos/nég, -tu (pas) et les questions oui/non." Revue québécoise de linguistique 28, no. 1 (April 30, 2009): 137–49. http://dx.doi.org/10.7202/603191ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude porte sur les questions oui/non et l’opérateur de force illocutoire -tu en français québécois, qui peut apparaître en cooccurrence avec le marqueur de négation phrastique pas. Il est rappelé que -tu constitue alors une tête fonctionnelle qui identifie les traits grammaticaux d’une tête verbale (temps, mode, phi) dans des expressions de type illocutoire (expressions évaluatives, commandes, expressions de surprise dans le discours narratif, questions oui/non). Dans les structures interrogatives, -tu identifie certains types sémantiques de questions oui/non et peut s’associer au marqueur de négation phrastique pas uniquement lorsque ce dernier a une interprétation explétive. Par contre, l’opérateur [+Q] -tu des questions oui/non de type informatif est incompatible avec tout marqueur de négation, explétive ou de force négative. D’où l’impossibilité d’interpréter *Tu viens-tu pas? dans cette grammaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Lombardero, Emily. "La segmentation des romans et des nouvelles au XVIIe siècle : théories et pratiques de la fiction." SHS Web of Conferences 46 (2018): 06002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184606002.

Full text
Abstract:
Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, la mise en texte du récit de fiction évolue considérablement : les ornements typographiques sont de moins en moins employés, et se voient préférer l’usage du paragraphe, longtemps réservé à la littérature non fictionnelle. Nous nous proposons d’étudier ici les procédés de segmentation du texte narratif, en faisant l’hypothèse que le passage d’une segmentation externe – qui faisait se côtoyer des textes génériquement divers – au profit d’une segmentation interne, discriminant différentes unités au sein du récit lui-même, est un bon observatoire des théories et des pratiques de la fiction à l’âge classique. Nous essaierons alors de montrer comment l’usage du paragraphe en régime fictionnel, qui se développe avec l’apparition de la nouvelle, révèle l’autonomisation progressive du texte écrit vis-à-vis du régime du discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Poppe, Erich. "Slipping in Some Medieval Welsh Texts : A Preliminary Survey." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 18 (April 9, 2022): 119–51. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2005.1589.

Full text
Abstract:
Nous avons isolé et examiné des occurrences de slipping dans un corpus de textes médiévaux gallois de différents genres – narratif, religieux et savant – aussi bien dans le texte original qu'en traduction. Le slipping se révèle être un phénomène rare, que l'on trouve dans chaque genre examiné sans toutefois qu'il apparaisse dans chaque instance. Il s'agit d'une catégorie prototypique contenant un certain nombre de caractéristiques clés, qui, cependant, ne doivent pas être toutes présentes pour qu'il y ait passage du discours indirect au discours direct. La plupart des cas de slipping dans ce corpus peuvent être analysés en termes fonctionnels comme étant des cas de « slipping par effet de style » (artful slipping), c'est-à-dire qu'ils servent à mettre en évidence l'importance d'un énoncé ; quant aux autres cas, qualifiés de « slipping par inadvertance » (inadvertent slipping), ils sont généralement involontaires et proviennent d'une confusion du rédacteur ou du scribe. Toutefois, il existe un certain nombre de slippings qui ne sont ni tout à fait volontaires ni tout à fait involontaires, apparaissant dans des contextes qui semblent susciter des citations indirectes, par exemple des cas présentant un verbe introductif (verbum dicendi), et à partir desquels un rédacteur peut glisser vers une citation directe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Grenouillet, Corinne. "L’introuvable authenticité du récit ouvrier." Sociologie et sociétés 48, no. 2 (October 24, 2016): 45–62. http://dx.doi.org/10.7202/1037713ar.

Full text
Abstract:
Partant de la définition de l’authentique écrivain prolétarien donnée par Henry Poulaille dans les années 1930, cet article s’interroge sur la pérennité et la validité d’une telle conception aujourd’hui. Il est demandé à l’auteur ouvrier de raconter, de témoigner — et cette demande sociale, parfois explicitée, est tout d’abord replacée dans « l’ère du témoin » ou du « storytelling ». Or, il s’avère d’une part que la plupart des récits ouvriers publiés au tournant du xxie siècle privilégient d’autres configurations que l’agencement narratif, qu’ils mêlent discours et récit, choisissant d’autres formes que le récit (le journal, le fragment, le portrait par exemple). La lisibilité et la diffusion éditoriale de ces récits exigent d’autre part l’intervention de passeurs : sociologues, journalistes, enseignants, hommes et femmes de l’ombre éditoriale, sans lesquels ils restent lettre morte, ce qui invalide l’idée d’une production spontanée ou totalement originale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Huglo, Marie-Pascale, and Kimberley Leppik. "Narrativités minimalistes contemporaines." Dossier 36, no. 1 (January 12, 2011): 27–44. http://dx.doi.org/10.7202/045233ar.

Full text
Abstract:
Le discours critique fait du minimalisme narratif une caractéristique du contemporain en France comme au Québec. Marque par excellence d’un retour à la lisibilité et au récit, le minimalisme, dans quelques-unes de ses formes marquantes, relève pourtant d’une sorte de malaise : les réductions de tous ordres, la disparition d’enjeux d’envergure et la dilution de la littérature dans un univers médiatique éclaté font de cette tendance un « amoindrissement », un « repli » plus ou moins nostalgique. Si les contextes historiques et culturels du Québec et de la France diffèrent, la critique tend de part et d’autre à associer la « réduction » minimaliste à la perte d’envergure de la littérature contemporaine, qui raconterait « malgré tout », que ce soit sur un mode fragmentaire, intimiste ou ludique. Nous proposons de revenir sur cette conception, de faire travailler les convergences et divergences critiques entre la France et le Québec pour tenter de cerner une certaine narrativité minimaliste, distincte de ce qu’on appelle parfois « le mode mineur ». Nous nous basons sur une lecture de Jean-Philippe Toussaint, Larry Tremblay et Elise Turcotte pour remettre en question l’idée d’une réduction minimaliste et reconsidérer le rapport entre le sensible et le sens, en insistant sur l’importance, peu soulignée jusqu’ici, de la tension narrative et des imaginaires qui mobilisent ce type de récit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Baron, Marie-Pierre, and Hélène Makdissi. "L’intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d’intervention auprès d’une enfant concernée par le TSA." La nouvelle revue de l adaptation et de la scolarisation N° 83-84, no. 3 (2018): 131. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.083.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography