Academic literature on the topic 'Discours philosophiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Discours philosophiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Discours philosophiques"

1

Giolito, Christophe. "Les formules philosophiques au prisme de l'analyse du discours." Le Philosophoire 42, no. 2 (2014): 79. http://dx.doi.org/10.3917/phoir.042.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Levasseur, Louis. "La métamorphose du politique et ses incidences sur l’éducation au Québec." Cahiers de recherche sociologique, no. 32 (May 3, 2011): 143–62. http://dx.doi.org/10.7202/1002402ar.

Full text
Abstract:
L’article porte sur les transformations de l’enseignement de la philosophie au collégial de 1967 à nos jours et sur les discours qui les justifient. Le caractère normatif de l’enseignement, c’est-à-dire l’adhésion du sujet à un courant de pensée en vue d’une transformation sur le plan existentiel ou sur le plan politique, va s’estomper considérablement dès les années quatre-vingt au profit d’une conception plus objective et épistémologique des paradigmes philosophiques. Dans les années quatre-vingt-dix, le développement d’« habiletés intellectuelles » occupe un espace central dans l’enseignement, tandis que l’importance accordée aux contenus philosophiques diminue. L’auteur cherche à déterminer si ces changements s’inscrivent dans un processus de reproduction ou de transformation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cândido Pimentel, Manuel. "Elementos para uma Fenomenologia Literária do Texto Filosófico." Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 5, no. 9 (1997): 7–31. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica1997592.

Full text
Abstract:
La pluralité des théories sur le texte qui sortent de l'herméneutique philosophique et de la théorie littéraire contemporaines ressemblent à l'extrême complexité du labyrinthe, une image qui rappelle Thésée, l'interprète du sens qui questionne le sens, mais sans y trouver le fil d'Ariane. L'auteur, partant de ce mythe, s'adresse à l'étude du conflit des interprétations sous le nom de complexe de Thésée. La recherche suit la route critique des diverses théories du texte (de Dilthey à Gadamer, Ricoeur et Greimas) et parvient à détacher le sens heuristique du modèle rhétorique argumentatif de la philosophie qui jette sa lumière sur l'intentionalité spécifique du texte et du monde philosophiques, en y voyant la clef de la distinction entre la philosophie et la littérature. L'idée d'une phénoménologie littéraire du texte philosophique est sans doute problématique, mais elle impose une question qu'on ne peut pas ignorer: celle de la nécessité d'interroger s'il existe une différence entre la littérature et la notion du littéraire, entendant par cela l'univers qui englobe la littérature elle-même, la philosophie et les autres discours non-littéraires, au sens de formes qui pourront s'insérer dans le littéraire. Parmi ses réflexions, l'auteur essaie de rendre possible le dialogue de la philosophie et de la littérature, un dialogue qui n'est pas dépourvu d'équivoques, retournant fréquemment à la comparaison entre l'intentionalité philosophique et l'intentionalité en littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Merkle, Denise. "(Ré)écriture du discours psychanalytique lacanien en traduction." TTR : traduction, terminologie, rédaction 11, no. 2 (February 27, 2007): 107–30. http://dx.doi.org/10.7202/037337ar.

Full text
Abstract:
Résumé (Ré)écriture du discours psychanalytique lacanien en traduction — Cette étude se veut une réflexion sur l'apport de la réécriture des textes psychanalytiques de Jacques Lacan à la réception de sa pensée. Jean-René Ladmiral est d'avis que les textes psychanalytiques « difficiles », de même que les textes philosophiques « profonds » et « obscurs », se prêtent mal à une seule interprétation, invitant ainsi « plusieurs traductions ». Ces traductions différentes découlent inévitablement des lectures multiples résultant d'une riche intertextualité qui s'inspire de plusieurs disciplines : la médecine, la psychiatrie, la psychologie, la psychanalyse, la philosophie. Les influences germaniques (Freud, Husserl, Hegel) ainsi que françaises (Saussure, Lévi-Strauss, Sartre) contribuent également à tisser l'intertexte lacanien, rendu davantage complexe par les manifestations de l'inconscient dans le discours. Au lieu de condamner la multiplication de lectures et de traductions, nous proposons que ces lectures et traductions différentes enrichissent et approfondissent notre compréhension de la pensée complexe de Lacan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Middelanis, Carl Hermann. "Les mémoires fleurissent dans les lieux ruinés." Ethnologies 28, no. 1 (March 2, 2007): 99–118. http://dx.doi.org/10.7202/014150ar.

Full text
Abstract:
L’auteur analyse une des premières oeuvres sur l’histoire de la révolution haïtienne,Voyage dans le Nord d’Haytide Charles Hérard Dumesle, publiée en 1824. En la confrontant à la critique française de l’époque et à la situation sociale et politique en Haïti, cette analyse cherche à montrer les contraintes esthétiques et politiques qui ont inspiré à l’intellectuel haïtien une écriture polyphone. La juxtaposition de multiples traditions culturelles et philosophiques permet à Hérard Dumesle de mener un discours fragmenté qui correspond aux traces de la destruction, omniprésentes dans le pays. Ce livre de révolte contre les despotismes métropolitains et autochtones est resté enseveli sous les ouvrages de l’historiographie postérieure qui cherchait à s’adapter aux exigences du discours scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lévy, Joseph Josy. "L’apocalypse dans les représentations de l’épidémie du VIH/sida : du religieux au médiatique." Articles 25, no. 2 (May 9, 2014): 41–55. http://dx.doi.org/10.7202/1024938ar.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1980, l’épidémie du VIH/sida, à cause de sa gravité, a contribué à des représentations sociales et des interprétations dont certaines reprennent le thème de l’apocalypse. Cet article cerne cette notion dans trois ensembles de discours. Des mouvements religieux ont repris cette idée dans une perspective fondamentaliste, mais d’autres courants théologiques critiquent cet usage et proposent d’autres interprétations. Les textes philosophiques en font un emploi plus profane et hyperbolique pour signifier l’ampleur catastrophique de l’épidémie, une perspective remise aussi en question par des intellectuels critiques qui produisent des contre discours plus conformes à une vision immanente de l’infection. Les medias ont recours répétitivement à cette notion pour souligner la dimension sensationnaliste du VIH/sida, malgré les progrès pharmacologiques susceptibles d’entraîner un effacement de ce type de références.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

FOURNIER, SIMON. "L’énonciation non sérieuse a-t-elle une force illocutoire? À propos de l’hypothèse performative de la fiction littéraire." Dialogue 52, no. 2 (June 2013): 271–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217313000668.

Full text
Abstract:
Dans la foulée des récentes recherches interdisciplinaires sur la fiction littéraire, cet article a pour objectif d’identifier la force illocutoire de l’énonciation dite «non sérieuse» (Frege, Austin et Searle) de l’auteur de fiction sur la base de l’hypothèse théorique que les unités minimales de la signification des énonciations sont des actes de discours du genre illocutoire (Austin), composés d’une force (Frege) et d’un contenu propositionnel (Searle). À la lumière des analyses philosophiques des énonciations non sérieuses et performatives d’énoncés déclaratifs, je formule l’hypothèse fondamentale selon laquelle les unités minimales de la signification des énonciations non sérieuses sont des déclarations linguistiques de forme F(dans le jeu de langage x, P) ayant pour but d’instaurer des événements extralinguistiques représentés dans le contenu propositionnel de cet acte de discours par le fait de faire ce que l’énoncé signifie par convention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Viau, Marcel. "La théologie après Davidson." Articles spéciaux 66, no. 3 (January 19, 2011): 565–84. http://dx.doi.org/10.7202/045339ar.

Full text
Abstract:
Dans son programme destiné à mettre en lumière les grandes questions philosophiques, comme la place de la vérité ou la relation entre le langage et le monde, Donald Davidson en est arrivé à montrer qu’il fallait prendre au sérieux la croyance en la plaçant au fondement des rapports humains. Une théologie s’inspirant de ses avancées réintroduirait la foi chrétienne, une croyance parmi d’autres, au sein des discours contemporains les plus éclairés. Cette théologie serait construite sur des énoncés qui reposent davantage sur les intentions, les désirs et les préoccupations humaines que sur une sémantique désincarnée et des vérités censément objectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cadieux, Alexandre. "L’émergence de Sibyllines : une construction collective." L’Annuaire théâtral, no. 61 (August 28, 2018): 43–66. http://dx.doi.org/10.7202/1051026ar.

Full text
Abstract:
Lorsque Brigitte Haentjens fonde Sibyllines en 1997, elle inaugure un nouvel espace de liberté artistique dont elle entend définir elle-même les règles et les orientations. L’étude de divers discours médiatiques – entrevues et critiques de spectacles parues dans la presse écrite francophone – consacrés aux spectacles Je ne sais plus qui je suis (1998) et Hamlet-machine (2001) permet de dégager les principales composantes esthétiques et philosophiques de cette entreprise dans les premières années de son existence, et ce, en comparant les points de vue de l’artiste, de ses collaboratrices et collaborateurs ainsi que des journalistes couvrant ces événements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bitsoris, Évanghélos. "Le projet de traductologie d´Antoine Berman." TRANS. Revista de Traductología, no. 1 (March 14, 2017): 47. http://dx.doi.org/10.24310/trans.1996.v0i1.2015.

Full text
Abstract:
En remplaçant le couple oppositionnel pratique/théorie par l'association intime de l'expérience et de la réflexion, Antoine Berman a défini sa traductologie comme «la reprise réflexive de l'expérience qu'est la traduction». Dans un texte inédit, rédigé en 1990-1991, il redéfinit son discours sur la traduction comme une «herméneutique» signifiant l'«auto-explicitation conceptuelle d'une expérience humaine fondamentale». Ce cheminement d'A. Berman peut être considéré comme un «tournant» ; pour expliquer cette Kehre et la raison pour laquelle il se réfère plutôt à l'«herméneutique de soi» de P. Ricoeur qu'à la pensée heideggérienne, il nous faut scruter les présupposés philosophiques de sa traductologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Discours philosophiques"

1

Ladki, Wassim. "L'espace du discours littéraire dans les essais philosophiques de l'écrivain Michel Serres." Nancy 2, 1997. http://www.theses.fr/1997NAN21019.

Full text
Abstract:
Nous avons tenté d'explorer l'espace du discours littéraire qui nourrit la substance philosophique des essais de Michel Serres. Nous avons mis en correspondance, dans un premier temps, les traits dominants du style avec l'idéal de l'écrivain qui associe les ressources expressives de la langue à ses desseins afin d'emporter la conviction. Aussi avons-nous analyse les formes spécifiques de redondance, le rôle des appariements lexicaux et des mots apparentes par l'étymologie ainsi que les enjeux de la substantivation. Dans notre deuxième partie, nous avons évalué contextuellement les fonctions de l'interrogation ainsi que la genèse du personnage du tiers-instruit. Nous avons ensuite observe que Michel Serres emprunte d'autres voies que celles, traditionnelles, du langage discursif et tend à mettre sa pensée en image ou à insérer dans ses écrits diverses légendes, anecdotes ou prophéties. Ses fables sont les auxiliaires de ses raisonnements: elles tentent de résorber les contradictions logiques inhérentes au discours. Dans notre troisième partie, nous avons démontré que la matérialité brute des faits inspire certains motifs philosophiques. En effet, Michel Serres tend à briser la gangue de l'immédiate réalité et à concevoir une philosophie factuelle et nourrie par des raisonnements analogiques. Nous avons observé que le lieu physique se convertit souvent en un lieu thématique et favorise ainsi la naissance de la spatialité dans le texte. Dans notre dernière partie, nous avons révélé les fondements des valeurs morales propres de l'essayiste. Ébranlé par les guerres meurtrières de ce siècle, celui-ci n'a de cesse d'exalter la paix et d'imaginer les modalités de son avènement dans tous les secteurs de la vie sociale. Nous avons constaté qu'il tend à laïciser ses convictions chrétiennes : l'écho biblique épars qui fait subrepticement irruption dans le texte appuie son altruisme foncier et coïncide avec ses aspirations morales
My intention in my thesis has been to explore the domain of literary discourse which shapes the philosophical themes of the latest essays by Michel Serres. I first attempted to correlate the dominant stylistic features of the essays with the writer's thinking, coming to the conclusion that Michel Serres associates the expressive resources of language with his philosophical ideals in order to be able to convince. I therefore analyzed specific forms of repetition and the role of etymology as well as the use of nominalization. I then went on, in my second part, to assess the function of interrogative forms in the essays and the genesis of a hypothetical learner-type whom Michel Serres calls the "tiers-instruit". I then observed that the author has recourse to other means than those of discursive language with a tendency to exploit imagery to express his thinking or to insert various legends, anecdotes or prophecies into his writings. His story-telling serves the interests of his reasoning in order to resolve the logical contradictions inherent to any philosophical discourse. In my third part, I demonstrated that even trivial events may be at the service of philosophical themes: Michel Serres casts off the immediate reality making his philosophy one which is factual and enhanced by analogical reasoning. Finally, I revealed the basis of the moral values specific to the author. Shaken by the carnage wrought by modern war, he has never ceased to exalt peace and imagine the ways by which it could be established at every level of social existence. I underlined the way in which he surreptitiously tends to objectify and secularize his Christian convictions. The biblical echo erupting in the text reflects his basic altruism and coincides with his moral aspirations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Koike, Miho. "Entre philosophie et didactisme : le cas des Discours philosophiques de Pontus de Tyard." Thesis, Paris 10, 2011. http://www.theses.fr/2011PA100033.

Full text
Abstract:
Pontus de Tyard (1521 ou 1522-1605), poète, théologien et philosophe, rassemble ses six dialogues, parus d’abord séparément à partir de 1552, dans un ouvrage collectif : les Discours philosophiques (1587). Le dialogue, au XVIe siècle, répond souvent à une intention didactique car il facilite, par sa forme, la diffusion du savoir. Les dialogues de Tyard nous semblent bien chercher eux aussi à contribuer à la collecte et à la diffusion des connaissances, en s’inscrivant dans le mouvement général de vulgarisation du savoir que les historiens du livre ont mis en évidence. Cependant, d’un autre côté, ces dialogues nous semblent mener une véritable enquête philosophique, à une quête de la vérité, mêlée à une interrogation sur la possibilité d’atteindre une telle vérité, dont les intentions sont plus difficiles à saisir. Nous nous sommes donc attachée à observer la coexistence de ces deux aspects. Notre travail s’organise en trois grandes parties. La première remet la composition des livres de Tyard dans le contexte de sa carrière et des milieux qu’il a traversés. La deuxième concerne les questions de mise en forme et de mise en perspective (du point de vue des normes littéraires et typographiques). La dernière partie tente enfin d’apporter des éléments de réponse à la question initiale, à travers l’examen précis (limité au cas exemplaire du Premier Curieux) de la façon dont Tyard, par la voix de ses personnages, traite des questions philosophiques. Dans ce but, nous avons mené une comparaison avec des traités cosmologiques contemporains, analysé la méthode de compilation mise en œuvre par Tyard, et montré le rôle qu’il accorde à l’expression des doutes et des paradoxes
Pontus de Tyard (1521 or 1522-1605), poet, philosopher and theologian, brings together the six dialogues, first published separately from 1552, in a joint publication : the Discours philosophiques (1587). The dialogue in the sixteenth century, often meets a didactic intention, as it facilitates knowledge diffusion by its form. Tyard’s dialogues do indeed seem to try to contribute to knowledge collection and diffusion by being part of the general movement of knowledge popularization that book historians highlighted. However, on the other hand, these dialogues seem to have a real philosophical inquiry, a quest for truth, mixed with a query about the possibility of achieving such a truth, whose intentions are more difficult to grasp. Therefore we sought to observe the coexistence of these two aspects. Our work is organized into three main parts. The first part presents Tyard’s books composition in the context of his career and the circles he moved in. The second one relates to layout and content issues (from a literary and typographical standards point of view). The last section attempts to finally bring some answers to the original question, through a specific examination (limited to the exemplary case of Premier Curieux) of how Tyard, through his characters, deals with philosophical questions. With this aim in view, we conducted a comparison study with contemporary cosmological treatises, analyzed the compilation method initiated by Tyard, and demonstrated the importance he attaches to the expression of doubts and paradoxes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cossutta, Frédéric. "Problèmes de méthode dans la lecture des textes philosophiques." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010672.

Full text
Abstract:
Cette thèse réunit des travaux publies ainsi qu'une série de textes inédits dépendant tous d'une problématique unique explicitée dans un texte de synthèse. Il s'agit d'abord de fonder une approche discursive de la textualité philosophique, en explicitant les apories qui hypothèquent un tel projet, sans le rabattre sur une herméneutique ou sur une théorie de la déconstruction. Cette légitimation effectuée, il devient nécessaire d'élaborer un cadre méthodologique offrant les outils, les catégories d'une analyse du discours philosophique. En se réclamant simultanément d'une linguistique des opérations et de l'école française d'analyse des discours, elle peut lier l'étude des opérations énonciatives qui contribuent à l'instauration des cadres théoriques d'une doctrine à celle des opérations pragmatiques qui, assurant son universalisation, l'inscrivent dans un processus communicationnel et dans un contexte institutionnel. Enfin ces méthodes sont appliquées par des études détaillées aux textes philosophiques hérités de la tradition : Platon, les sceptiques grecs. Descartes, Spinoza, Bergson. En variant les angles d'approche (étude de fonctions : didacticité, argumentation, métaphoricité, conceptualité ; études génériques et de composition : le dialogue philosophique, la forme générale d'une œuvre), on peut alors dégager certaines composantes fondamentales de la discursivité philosophique. La finalité du projet, ni normative ni purement descriptive, se veut heuristique puisqu'il vise à augmenter l'intelligibilité des textes et doctrines ou a en renouveler l'interprétation. Chercher comment l'écriture articule modalités expressives et schèmes spéculatifs au sein des œuvres ne suppose en rien une négation ni un renoncement à l'activité philosophique. Il s'agit d'une neutralisation permettant d'objectiver l'appréhension de la philosophie comme discours. Définir cette suspension comme « sceptique », est un gage paradoxal de créativité philosophique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Olembe, Esther. "Production des savoirs dans le discours universitaire en situation d’évaluation endogène : philosophie, sciences économiques et de gestion au Cameroun." Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20071.

Full text
Abstract:
En prenant le contre-pied des méthodes généralisées et universalisantes d’évaluation mondiale des institutions de la science, la présente thèse décrit les savoirs générés par le discours universitaire au moment de leur mise à l’épreuve de validation par des instances d’évaluation d’un espace localisé. Le cadre d’observation est le système d’évaluation en vigueur au Cameroun qui sert de dispositif de promotion sociale des enseignants-chercheurs, et de légitimation du travail universitaire. Le décryptage des formes de savoirs produits en situation d’évaluation endogène prend appui sur l’épistémologie historique et l’archéologie foucaldienne des discours. Les résultats de l’analyse montrent que le savoir produit, s’inscrivant dans une temporalité discursive est anonyme et marqué historiquement, culturellement et géographiquement. Ce savoir appartient en outre à un réseau de discours qui dépasse la seule sphère des universités et des disciplines. Les mécanismes et stratégies d’élaboration des savoirs sont soumis à des règles et à des normes qui elles-mêmes produisent de manière permanente des formes de pouvoir. Les référents théoriques et méthodologiques mobilisés dans ce travail participent à l’enrichissement des cadres de référence traditionnels des sciences de l’information et de la communication
In addition to the general and universal evaluation methods of scientific instituions, this thesis describes knowledge generated by university discourse during validation by local authorities. The framework of experience is the evaluation system in force in Cameroon which serves as social promotion for university lecturers and researchers and legitimizes university work. Deciphering forms of knowledge produced in an endogenous evaluation system is based on historical epistemology and Foucaldian archeology of discourse. The results of the analysis show that knowledge produced falls within the purview of discursive temporality and is anonymous and geographically, culturally and historically marked. It belongs moreover to a network of discourse which goes beyond the lone sphere of universities and disciplines. Knowledge generation mechanisms and strategies are subject to rules and standards which themselves permanently produce forms of power. The theoretical and methodological referents mobilised in this work contribute to the development of traditional frames of information and communication sciences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Folschweiller, Cécile. "Les prémisses philosophiques du discours : des intellectuels roumains aux temps de la construction de la nation (1866-1919)." Paris, INALCO, 2009. http://www.theses.fr/2009INAL0009.

Full text
Abstract:
La Roumanie de la deuxième moitié du 19e siècle est marquée par le processus de construction nationale. Celui-ci ne va pas sans bouleversements et remises en question qui atteignent les fondements de la conscience identitaire au moment même où elle semble s'être incarnée dans un Etat moderne. La philosophie se trouve alors naturellement propice à la formulation de ce questionnement radical, existentiel, sur la réalité et les destinées de la nation. Le groupe de jeunes intellectuels, Junimea, qui s'empare du problème, formule une critique profonde de la manière dont le modèle occidental libéral a servi en 1848 et après à bâtir la nation roumaine. Ce modèle culturel et politique importé n'est que "formes sans fond", inadaptées aux réalités locales. Mais la critique des Junimistes mobilise, paradoxalement, des arguments, thèses et concepts issus de la pensée occidentale qui les a formés eux aussi. Et la recherche du "fond" qui se fait jour derrière la critique s'inspire des philosophies de Kant, Schopenhauer, J. S. Mill ou Spencer, combine des traits du romantisme et du rationalisme, de l'idéalisme et du matérialisme, de l'évolutionnisme et des sciences de l'époque. La critique de Maiorescu, les articles politiques d'Eminescu, la métaphysique matérialiste et évolutionniste de Conta, la philosophie de l'histoire de Xenopol, le système du "personnalisme énergétique" de Rădulescu Motru, sont autant de voies pour repenser la nation et la place de l'homme dans une modernité déjà en crise dans l'Europe de la fin du XIXe siècle. Le discours politique, culturel et national des Roumains est nourri de prémisses qui forment aussi celles de l'école philosophique roumaine
In the second half of the XIXth century, Romania was in the throes of nation building. This process was not without its upheavals and questionings, which struck the foundations of national consciousness just when it seemed embodied in the modern State. Philosophy then became the natural medium for the expression of this radical and existential questioning about reality and the future of the nation. Junimea was the group of young intellectuals which took on the problem and replied with a deep criticism of the way in which the Western liberal model had been used in 1848 and later to build the Romanian nation. This imported cultural and political model was mere "form without content" and was not adapted to the local realities. But the Junimists' criticism paradoxically used arguments, theories and concepts from the very Western thought movements that had helped shape them. The search for "content" which appeared beneath the criticism was inspired by the philosophy of Kant, Schopenhauer, J. S. Mill and Spencer, and combined traits of romanticism and rationalism, idealism and materialism, evolutionism and the sciences of the time. Maiorescu's criticism, Eminescu's political articles, Conta's materialistic and evolutionist metaphysics, Xenopol's philosophy of history, Rădulescu-Motru's system of "energetic personalism", all these were different ways of rethinking the concept of nation and man's place in a modernity which was already in crisis in late XIXth century Europe. The premisses of the political, cultural and national discourse of the Romanian thinkers would also be those of the Romanian philosophical school of thought
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Diop, Babacar Mbaye. "Analyse et critique des différents discours sur les arts plastiques de l'Afrique noire : approches historiques, ethno-anthropologiques et philosophiques." Rouen, 2008. http://www.theses.fr/2008ROUEL627.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est de comprendre et d'analyser les différents discours sur les arts plastiques de l'Afrique noire, en centrant la réflexion sur les questions suivantes : peut-on réellement opposer l'art ancien à l'art traditionnel et à l'art contemporain de l'Afrique noire en s'appuyant sur le temps pour différencier les créations artistiques d'hier de celles d'aujourd'hui ? L'ancien et le traditionnel ne sont-ils pas la mémoire du contemporain ? Peut-on parler de continuité entre l'art de l'Afrique noire et celui de l'Egypte antique ? Peut-on attribuer l'origine de la création artistique africaine à une origine étrangère ? Comment est-on passé du mépris à la reconnaisance des arts africains ? Comment lire et comprendre les arts négro-africains ? Existe-t-il une esthétique et une critique d'art en Afrique noire ? Quelle est la place des arts et de l'artiste africains dans la mondialisation ? Dans l'étude de ces différentes questions, ont été examinés successivement : l'histoire des arts africains, de l'art africain ancien jusqu'à l'art moderne et contemporain en passant par l'art traditionnel ou ce qu'on a appelé "l'art nègre", les différents discours et lectures sur les arts africains. Ces idées directrices qui constituent les deux parties de notre travail nous ont amené à déceler les faux discours qui ont alimenté l'étude des arts de l'Afrique noire. Il s'agit ici d'un travail philosophique et historique qui livre, dans leur succession et dans leur sens, les différentes théories sur la notion d'art africain
The aim of this study is to understand and to analyse the various theories on the plastic arts of sub-Saharan Africa, by focusing on the following questions : can we really differentiate the ancient art, the traditional art and the contemporary art of sub-Saharan Africa using time as the measure to compare artistic creations of today and yesterday ? The ancient and the traditional are they not also the memory of the contemporary ? can we establish a link between the art of sub-Saharan Africa and that of Old Egypt ? Should we search for the origins of the African artistic creation in a foreign culture ? How has opinion evolued from contempt for the African arts to their recognition ? How must one read and understand the Negro-African arts ? Are there any aesthetics and art critics in sub-Saharan Africa ? What is the place of the African arts and their artists in the march to globalization ? In the study of these questions we will examine the following : the history of African art - from the ancient African arts to the modern and contemporary arts - through the analysis of the traditional arts - or what was formerly called "the Negro Art" - and several views and interpretations concerning the African arts. These central ideas from the backbone of the two parts of this essay which will allow us to reveal the false theories which have often nourished the study of the arts of sub-Saharan Africa. The approach is philosophical as well as historical allowing the understanding of different theories on African art and their significance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sribnai, Judith. "Figurations et relations : le sujet dans les romans à la première personne et les textes philosophiques du XVIIe siècle." Thèse, Paris 4, 2011. http://hdl.handle.net/1866/6924.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de déterminer quelques aspects des figurations du sujet au XVIIe siècle à travers une lecture conjointe des romans à la première personne et des textes philosophiques de cette période. Partant de questionnements proches, ces deux genres discursifs construisent une figure du sujet savant et itinérant : être animé d'un désir de connaissance et amené à repenser les conditions d'énonciation de son expérience particulière. Pour les auteurs du corpus, la vérité se découvre au fil d'expériences singulières si bien que dire le monde avec exactitude revient à l'énoncer à la première personne, à en rendre une perception d'abord subjective. Se pose alors le problème de la légitimation de l'énonciation personnelle, légitimation qui permet d'articuler la première personne à une altérité tout en conservant la singularité du sujet. Cette singularité se double toujours d'une dispersion des identités du sujet et des référents de la première personne. Mais narration, fiction et usages du corps figurent cette identité en constellation. Les deux premières exposent la diversité des visages du « je », leurs concordances ou leurs discordances, à la fois être passé et présent, homme réel et personnage imaginaire, narrateur et auteur. Dans les usages liés aux peines et aux plaisirs du corps se dessine une autre forme de rencontre possible entre la particularité du sujet et l'autre : celui qu'il désire, avec lequel il souffre, avec lequel il jouit, qui vit en lui. Par tous ces aspects, énonciatif, narratif, fictionnel, physique, la subjectivité construite par les textes est toujours et essentiellement une relation : récit raconté pour rejoindre autrui.
The objective of this thesis is to set out several aspects of the figuration of the subject in the 17th Century, through a joint reading of first person novels and philosophical texts from this period. Beginning with similar questions, these two discursive genres construct a figure of a knowing and itinerant subject, a subject animated by the desire to know and thus guided to rethink the conditions that articulate his particular experience. For the authors of these works, the truth is discovered through a series of singular experiences and experiments; the world more clearly announces itself in the first person, rendering a principally singular perception. This poses the problem of the legitimation of personal pronouncement, legitimation which allows for the articulation of the first person with an alterity, while conserving the singularity of the subject. This singularity always doubles as a dispersion of the identities and referents of the first person. Still, narration, fiction and corporal practice show this identity as constellation. The first two expose the diverse faces of the ‘I’, their agreements and disagreements, their being at the same time past and present, real persons and imaginary characters, narrator and author. From the practices tied to the pain and pleasure of the body is drawn another form of possible encounter between the particularity of a subject and an other: the one he desires, with whom he suffers and plays, the one who lives in him. Through all these aspects, enunciative, narrative, fictional, physical, the subjectivity that is inscribed in and described by these texts is always primarily relational: an account recounted to encounter the other.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Poggi, Paul. "Le sujet est-il observable ? c'est le sujet de l'observation ! : l'observation dans le champ de la psychologie clinique n'est-elle pas paradigmatique d'une coupure épistémologique dans les discours scientifiques et philosophiques ?" Nice, 2011. http://www.theses.fr/2011NICE2017.

Full text
Abstract:
L’observation dans le champ de la psychologie clinique n’est pas abordée dans ce travail comme outil d’investigation mais comme concept épistémologique à part entière. A partir de l’utilisation disciplinaire de l’observation nous tenterons d’en construire un concept. De l’opérationnaliser au travers de deux fonctions : la fonction chiasmatique de l’observation et la dit-solution du sujet. L’observation, n’est utilisée que trop souvent dans sa dimension du regard. Ne pourrait-elle pas être articulée ? Une articulation entre l’objectif et le subjectif, le sujet et l’objet, le regard, la voix et le langage. C’est dans cette perspective que nous tenterons, dans une recherche : historique, phénoménologique et épistémologique ; de se décaler du prima de l’objet pour se demander si le sujet, tel que l’emploie la psychanalyse et la psychologie clinique, peut être observé ! Poursuivre ce raisonnement jusque dans l’actuel et la modernité. Afin d’aborder une dérive pesant sur l’observation pour la limiter à la simple évaluation objective du vivant à des fins de contrôle. Une dissolution du sujet dans un discours scientiste où le fait humain devient le fait à proscrire ? N’allons-nous pas alors dans le domaine des sciences dites « humaines » vers une paranoïa qui tendrait à faire société ?
The observation in the field of the clinical psychology is not approached on this work as tool of investigation but as epistemological concept except for integer. From the disciplinary use of the observation we shall try to build a concept. To operationalize it through two functions: the “function chiasmatique of the observation” and the “dit-solution” of the subject. The observation, is too often used only in its dimension of the glance. Could not she be articulated? A joint between the objective and the subjective, the subject and the object, the glance, the voice and the language. It is in this perspective that we shall try, in a search: historical, phenomenological and epistemological; to move of dominated of the object to wonder if the subject, such as the use the psychoanalysis and the clinical psychology, can be observed! Pursue this reasoning to the current and the modernity. To approach a drift pressing on the observation to limit it to the simple objective evaluation of the alive in purposes of control. A dissolution of the subject in a scientistic speech where the human fact becomes the fact of banning? Do not we go then in the field of science called “human” towards a paranoia which would tend to make society?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Maillol, Alain. "Discours philosophique acte analytique." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375993618.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maillol, Alain. "Discours philosophique : acte analytique." Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011), 1986. http://www.theses.fr/1986AIX10021.

Full text
Abstract:
Que la these de lacan selon laquelle l'inconscient est structure comme un langage assure a la decouverte de freud sa coherence minimale, n'implique pas que l'inconscient s'enonce dans un discours. L'inconscient est affaire de rencontre: reves, lapsus. . . Comment rendre compte au niveau d'une logique du sens de ce qui n'est pas affaire d'enonces mais d'enonciation? difficulte donc de la transmission de la psychanalyse. L'inconscient est etranger a la logique du sens, la gorge d'irma est aussi bien celle de freud ce que la logique du sens vise a masquer. La logique du manque fonde celle du sens, ce qui ne s'atteint qu'au detour: irruption en eclair de ce qui ne peut se dire. Pas de perception sans coupure, coupure que nous ne percevons pas mais qu'a la naissance nous recevons. Coupure qui ne separe pas tant l'infans de sa mere que d'une partie de lui-meme. A est le concept qui subsume la coupure. L'objet apparait dans la division, la coupure que le signifiant imprime a la chose. Le monde des objets, de l'experience, de la signification s'ordonne autour du coeur vide de la chose, autre absolu du sujet que le mouvement du desir vise a retrouver. A dans le fantasme prend la releve de la chose, ouvrant au sujet la realite. L'existence est radicalement ex-sistence. L'etre, a distinguer du je, renvoie au un mythique, a ce qui du reel s'incarne dans le sujet et par lui appelle, faisant parler "je". Poser le sujet de l'incarnation de cet impossible comme ek-sistant, c'est le referer a cet impossible a partir de quoi il est. La est le sujet de l'inconscient. Si philosophie et psychanalyse se croisent au point de questionnement de l'etre elles s'y separent, la psychanalyse ne visant l'elaboration d'aucun savoir sur l'etre: la difference n'est pas la dissemblance. Elle n'est pas signe mais signifiant d'un sujet absent, impossible identite du sujet du desir. A determine le sujet comme divise, sujet du desir, du manque donc, dont a, etranger a la question du sens, est la cause. Permettre au patient de rencontrer cette division qui fait qu'il pense ou il n'est pas, et qu'il est la ou il ne pense pas, l'amener a ces rencontres en eclair, la est la visee de l'analyse, le desir de l'analyste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Discours philosophiques"

1

Matériaux philosophiques pour l'analyse du discours. [Besançon]: Presses universitaires de Franche-Comté, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Abiteboul, Olivier. Fragments d'un discours philosophique. Paris: L'Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Les formules philosophiques: Détachement, circulation, recontextualisation. Limoges: Lambert-Lucas, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Habermas, Jürgen. Le discours philosophique de la modernité: Douze conférences. Paris: Gallimard, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Temmar, Malika. Le recours à la fiction dans le discours philosophique. Limoges]: LL, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Discours philosophique et discours spirituel: Autour de la philosophie spirituelle de Philoxène de Mabboug. Paris: Editions du Seuil, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cossutta, Frédéric, Pascale Delormas, and Dominique Maingueneau. La vie à l'œuvre: Le biographique dans le discours philosophique. Limoges]: Éditions Lambert-Lucas, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rigo, Bernard. Lieux-dits d'un malentendu culturel: Analyse anthropologique et philosophique du discours occidental sur l'altérité polynésienne. Tahiti: Au vent des îles, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Colloque international sur les formes philosophiques, linguistiques, littéraires, et cognitives du dialogue (1994 Université du Maine). Le Dialogigue: Colloque international sur les formes philosophiques, linguistiques, littéraires, et cognitives du dialogue, 15-16 septembre 1994. Bern: P. Lang, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

La critique du voyage dans la pensée de Diderot: De la fiction au discours philosophique et politique. Paris: Honoré Champion Éditeur, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Discours philosophiques"

1

Drouin, Sébastien. "Lumières jansénistes et discours philosophique au xviiie siècle." In Énoncer / Dénoncer l’autre, 401–13. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00359.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Merckel, Cécile. "Figures exemplaires et théologie philosophique chez Sénèque." In Figures mythiques et discours religieux dans l’Empire gréco-romain, 43–54. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2019. http://dx.doi.org/10.1484/m.rrr-eb.5.115810.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kieft, Xavier. "Cinéma 1, ou le discours indirect libre de Descartes en Deleuze." In Les Passions de l’âme et leur réception philosophique, 291–309. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2020. http://dx.doi.org/10.1484/m.descartes-eb.5.117843.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rolet, Anne. "De l'explicite à l'indicible: jeu littéraire et discours philosophique dans le Symbolon 28 des Symbolicæ Quæstiones d'Achille Bocchi (1555)." In Imago Figurata. Studies, 53–80. Turnhout: Brepols Publishers, 2001. http://dx.doi.org/10.1484/m.ifstu-eb.4.2017054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wakoulenko, Serhii. "L’universalité du discours et le génie des langues dans la Grammaire philosophique et littéraire (1823–1824) de Nicolas Paquis de Sauvigny." In Studies in the History of the Language Sciences, 63–70. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 2014. http://dx.doi.org/10.1075/sihols.123.06wak.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Les Sévères et la tradition des discours de conseils au prince." In Pouvoir impérial et vertus philosophiques, 302–96. BRILL, 2019. http://dx.doi.org/10.1163/9789004379374_007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Spun, John, and Myriam-Isabelle Ducrocq. "VI. George Villiers Second duc de Buckingham,Bref discours sur le caractère raisonnable des hommes possédant une religion(1685)." In Les fondements philosophiques de la tolérance. Tome 2, 169. Presses Universitaires de France, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/puf.zark.2002.01.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blanchot, Maurice. "Le « discours philosophique »." In Maurice Blanchot et la philosophie, 394–400. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.1133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Çotuksöken, Betül. "Le Discours Philosophique et Son Role Educatif." In The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy, 73–79. Philosophy Documentation Center, 1998. http://dx.doi.org/10.5840/wcp20-paideia199829478.

Full text
Abstract:
La philosophie s'est présentée au cours des siècles comme un domaine de recherche et d'enseignement. Mais tout d'abord il faut définir la philosophie ou le discours philosophique. Celui-ci entreprend d'analyser les rapports entre le monde extérieur, le monde mental et le monde linguistique. Par ailleurs, le discours philosophique permet d'universaliser les situations singulières par les concepts et les mots; les êtres humains peuvent ainsi se construire un champ commun. Là, il s'agit des relations culturelles verticales et horizontales. Le discours philosophique général, d'une part, est domaine d'éducation et d'enseignement et d'autre part, les observations et les évaluations montrent que la philosophie et l'éducation font ensemble un tout. Car chaque philosophe imagine de créer un homme nouveau et une société nouvelle pour l'avenir. Les personnes, les institutions et les organisations qui comprennent la force de la philosophie, doivent en trouver des solutions rationnelles pour créer un milieu pacifique. La philosophie ne peut qu'unir les différentes cultures dans notre époque. Par conséquent, les quelques organisations culturelles ont vu l'importance de la philosophie pour pouvoir analyser er résoudre les problèmes humains. Par exemple L'UNESCO a redécouvert la force de l'enseignement de la philosophie qui ne s'appuie qu'à la raison humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kirscher, Gilbert. "Chapitre II. Systématicité et ouverture du discours philosophique." In Figures de la violence et de la modernité, 57–72. Presses universitaires du Septentrion, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.72909.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography