To see the other types of publications on this topic, follow the link: Discours politique – Québec (Province).

Dissertations / Theses on the topic 'Discours politique – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Discours politique – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Southam, Peter. ""Modernisation", "question nationale" et influences exogènes : le discours élitaire sur les politiques sociales au Québec, 1930-1960." Doctoral thesis, Université Laval, 1987. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29224.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Charbonneau, Gabrielle. "L'émotion dans le discours politique : une problématique liée au genre télévisuel?" Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30134/30134.pdf.

Full text
Abstract:
L’infodivertissement, genre télévisuel qui allie le divertissement et l’information, n’est pas un phénomène nouveau, mais sa popularité grandissante soulève plusieurs questions. Cette recherche se concentre sur le discours politique diffusé dans ces émissions en abordant le recours aux émotions comme un élément de ce discours. Nous proposons une analyse de discours qui vise à décrire la fréquence et la nature des recours aux émotions dans certains discours politiques. En adoptant une méthode comparative, nous souhaitons mettre en évidence les différences entre les discours présents dans les émissions d’information et dans les talk-shows québécois. Le corpus analysé est formé d’entrevues avec les chefs de partis québécois lors des élections de 2007 et 2008. Les entrevues sont issues d’émissions d’information (Le Téléjournal 22h, Les Coulisses du pouvoir), d’une émission d’infodivertissement (Tout le monde en parle) et d’une émission de divertissement (Deux filles le matin). Les entretiens ont été sélectionnés en s’assurant une diversité des chefs et des genres d’émissions. Les données analysées ont permis de mettre en lumière certaines constantes propres à chacun des genres télévisuel. Cependant, les résultats montrent que l’influence du genre télévisuel sur le recours aux émotions dans le discours politique n’est pas aussi importante que certains auteurs le prétendent. Notre objectif n’est pas de régler le débat sur la place de la politique dans l’infodivertissement, mais plutôt d’approfondir les connaissances sur le discours politique dans les émissions d’infodivertissement en éclairant le débat présent dans la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouchard-Sylvain, Naelie. "Évolution des discours de l'État québécois en matière de condition féminine." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/31863.

Full text
Abstract:
Ce présent mémoire explore le changement de perspective de l’État québécois en matière de condition féminine, en lien avec le passage d’un État-providence vers un État néolibéral. Tout d’abord, un bref historique de la création du ministère de la Condition féminine (1979) ainsi que des gouvernements qui se sont succédé, au Québec, est dressé. Cela permet d’illustrer les transformations qui ont eu lieu sur le plan de la conduite des affaires de l’État québécois. En effet, ce ministère a été mis sur pied par le Parti québécois de René Lévesque (1976) grandement inspiré du modèle de l’État-providence puis, en particulier sous le gouvernement de Lucien Bouchard (1996), un glissement s’est opéré vers un État inspiré par la rationalité néolibérale. C’est en utilisant la méthode de l’analyse critique du discours que les manifestations de la rationalité néolibérale sont identifiées dans l’ensemble des plans d’action gouvernementaux traitant de l’égalité entre les femmes et les hommes produits par le ministère associé à la Condition féminine de 1979 à 2016. L’analyse s’appuie sur un cadre conceptuel au coeur duquel se trouve le néolibéralisme et plus précisément, les dimensions de la responsabilité individuelle et de l’entrepreneuriat de soi. Les résultats de l’analyse montrent comment l’État-providence, interventionniste, aborde les inégalités entre les femmes et les hommes comme découlant d’un fait structurel alors que l’État néolibéral, noninterventionniste, traite de la condition des femmes et des inégalités de genre dans une perspective individualisante.
This thesis explores the change of perspective of the Quebec government concerning the status of women, in connection with the transition from a welfare state to a neoliberal state. First of all, a brief historical portrait of the creation of the Ministry of the Status of Women (ministère de la Condition feminine) (1979) as well as the successive governments in Quebec is drawn. This illustrates the transformations that have taken place in the conduct of the affairs of the Quebec State. Indeed, this ministry was set up by René Lévesque’s Parti Québécois (1976), which was largely inspired by the welfare state model and later on, particularly under the government of Lucien Bouchard (1996), a shift was made towards a state inspired by neoliberal rationality. Using the method of critical discourse analysis, this thesis then identifies the manifestations of neoliberal rationality in the set of government action plans dealing with equality between the women and men produced by the ministry associated with the Status of Women from 1979 to 2016. The analysis is based on a conceptual framework at the core of which is neoliberalism and more specifically, the two dimensions of individual responsibility and entrepreneurial self. The results of the analysis show how the welfare state, interventionist, addresses inequalities between the women and the men as arising from a structural fact while the neoliberal, non-interventionist, state deals with the status of women as well as gender inequalities in an individualizing manner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bilocq, Marc. "Le processus de production du discours sur la citoyenneté au Québec à l'aube de l'an 2000." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24175/24175.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Anadon, Marta. "Une proposition d'école à tendance contre-hégémonique : le discours de la C.E.Q., 1970-1980." Doctoral thesis, Université Laval, 1987. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Calixte, Olivier. "Les hommes face aux maisons de débauche : discours, acteurs et géographie de la prostitution à Québec durant l'entre-deux-guerres." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29573.

Full text
Abstract:
Durant la première moitié du XXe siècle, les membres des élites québécoises et canadiennes – des hommes pour la plupart - expriment leurs inquiétudes face à la prostitution urbaine. Ce problème existe depuis longtemps, mais considéré à l’intérieur du nouveau paysage urbain moderne, il prend une importance ainsi qu’un sens nouveau. Politiciens, médecins et réformateurs développent un discours dans lequel les femmes deviennent les seules et uniques responsables de ce que certains d’entre eux considèrent être l’un des pires fléaux de leur temps. À l’inverse, la responsabilité des hommes n’est que rarement soulignée dans ce discours. Ces élites s’entendent sur la nécessité de préserver la santé physique et morale de la société, mais c’est en ce qui a trait au modus operandi que le consensus parait moins clair. Certains d’entre eux vont mettre de l’avant une approche qui vise à contrôler la prostitution tandis que d’autres militeront pour la suppression totale de ce vice. Mais peu importe l’approche souhaitée, est-ce que le discours qui se construit autour de la répression de la prostitution au Québec à cette époque s'accompagne dans les faits d'actions concrètes pour contrer l'existence des bordels ? Notre analyse révèle que les rapports de classe et de genre sur lesquels est construit ce discours ne se reflètent qu’en partie dans la répression des acteurs et des établissements liés au milieu prostitutionnel de la ville de Québec durant l’entre-deux-guerres. D’un côté, les magistrats semblent faire preuve d’une certaine clémence à l’égard des clients. De plus, la grande majorité des maisons de débauche sont situées en Basse-ville, surtout dans le quartier Saint-Roch. D’un autre côté, force est d'admettre que les hommes sont loin d'être épargnés par la répression policière. Ils sont clients de la prostitution, mais agissent aussi en tant que proxénète et/ou tenancier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mancilla, Alma. "La laïcité au Mexique et au Québec : mise en contexte, parcours d'un discours public, perception des enjeux et appropriation par des leaders religieux minoritaires." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28192/28192.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Flamand-Hubert, Maude. "La forêt québecoise en discours dans la première moitié du XXe siècle : représentations politiques et littéraires." Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040080.

Full text
Abstract:
Notre thèse fait la démonstration que les référents identitaires à la forêt de la société québécoise reposent sur la cristallisation de représentations qui ont pris forme et se sont diffusées dans la première moitié du XXe siècle. Plus spécifiquement, nous avons étudié les représentations scientifiques, économiques et culturelles de la forêt véhiculées par les élites dans l’espace public. Le corpus des sources est constitué de documents législatifs, d’œuvres littéraires et de la presse écrite. Le récit se divise en trois temps: 1905-1906, avec la création du ministère des Terres et Forêts (MTF); 1921-1922, avec l’adoption d’une première loi incluant la réalisation d’inventaires forestiers et l’aménagement des forêts; et 1937-1938, qui marque la fin d’une époque par le départ de Gustave Piché, le chef du Service forestier depuis sa création. En filigrane, on assiste au délicat travail d’adaptation des principes du mouvement conservationniste américain à la réalité québécoise. À cette chronologie politico-administrative se juxtapose celle des œuvres littéraires. La présence de la forêt ne se calcule pas tant à la quantité des œuvres dans lesquelles elle apparaît, mais par la qualité et la diversité des réalités forestières qu’elles dévoilent. Ces œuvres mettent en discours le caractère collectif et multidimensionnel de l’appropriation symbolique de la forêt et du territoire. Bien que les trames politico-administrative et littéraire semblent en apparence éloignées, celles-ci se rencontrent dans la première moitié du XXe siècle pour témoigner de la production discursive d’une frange de la société québécoise motivée à poser les bases d’une « mentalité forestière » à son image
Our thesis demonstrates that identity referents to the forest of Québcécois society are based on the crystallization of the representations that took shape and spread in the first half of the 20th century. More precisely, we studied the scientific, economic and cultural representations disseminated by the elite in the public domain, by overlaying legislative materials, literary works and print media.Our thesis unfolds a narrative divided into three pivotal time: 1905-1906, with the creation of the Minister of Lands and Forests (MLF); 1921-1922, with the enactment of a first legislation supporting the implementation of forest inventories and forest management; and 1937-1938, marking the end of an era with the departure of Gustave Piché, Head of Forest Service since its inception. Implicitly, through the intricate work of adapting the American Conservation Movement to that of the Québécois reality.Juxtaposed to this political-administrative time frame, we considered literary works. It is not so much by the quantity of literary works addressing the forest, by which we can measure the presence of the forest in literary works, but more by the quality and by the diversification of forestry realities that the works disclose. These worksbringto the forefront the collective and multidimensional nature of forest and territorial symbolic appropriation.Although it may seem on the surface that there is a large gap between political-administrative and literary backgrounds, they do cross roads in the first half of the 20th century bearing witness to the discursive production of a fringe of Québécois society motivated to lay the foundation of a “forest mentality” faithful to its image
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Larin, Claude. "Rhétorique des discours politiques de Louis-Joseph Papineau, 1830- 1837." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ37213.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Darisse, Cyntia. "L'argumentation lors des périodes d'échange et de positionnement d'un débat télévisé : le cas du débat des élections provinciales de 2007." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26626/26626.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Préaux, Céline. "Le déclin d'une élite: l'évolution du discours communautaire public des francophones d'Anvers et des anglophones de Montréal." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2011. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209907.

Full text
Abstract:
La communauté nationale constitue le sujet d’analyse de départ de nombreuses études historiques contemporaines. Depuis la Révolution française, la nation, acteur légitimateur de l’État souverain, est considérée comme l’incarnation et l’expression d’une identité collective, elle-même composée de celle de la multiplicité des citoyens qui la constituent. Aussi, dès cette époque, les historiens se sont-ils attachés à édifier des histoires « nationales », coïncidant bien souvent avec une quête des éléments fondateurs essentiels de la nation. La doctrine élitiste et la tradition stato-nationaliste se sont longtemps conjuguées pour privilégier l’image de nations homogènes, faisant de ces histoires « nationales » en réalité l’histoire de la nation symboliquement majoritaire de l’État-nation censé représenter la diversité de ses citoyens. Or, la démocratisation et la diversification des sociétés occidentales ont progressivement invalidé ces postulats. Depuis la Deuxième Guerre mondiale la nécessité se fait ressentir de redéfinir la nation sur la base de la reconnaissance de son assise populaire et de la diversité de sa composition. Ce besoin se traduit par un intérêt croissant accordé aux minorités nationales, tant dans le monde politique que dans la communauté scientifique. Toutes les minorités ne bénéficient toutefois pas de cet élan, si bien que certaines restent encore largement ignorées à l’heure actuelle. Notre étude se penche sur deux d’entre elles :les francophones de Flandre et les anglophones du Québec, grands laissés pour compte des historiographies respectivement belge et canadienne. L’évolution de ces anciennes minorités dominantes, autrefois « définisseurs de situation » en Belgique et au Canada, est pourtant fondamentale pour comprendre les conflits linguistiques qui ont occupé (et occupent encore) ces pays. Elle est déterminante pour la forme que prennent les identités flamande et québécoise et, partant, les nations belge et canadienne. La comparaison de ces deux minorités permet, quant à elle, de cerner la complexité et la spécificité des nationalismes flamand et québécois. Partant du postulat que les nations sont des constructions sociales imaginées, cette étude a pour ambition de retracer les étapes de la formation nationale en Flandre et au Québec, en se concentrant sur le rôle de l’altérité dans celle-ci. Elle se focalise sur l’analyse des discours des minorités et des majorités dans ces régions, conçus comme des actes de définition identitaire interactifs et interdépendants. Elle se penche sur les villes d’Anvers et de Montréal, lieux de cristallisation des débats communautaires respectivement en Flandre et au Québec. Enfin, elle considère les périodes charnières au cours desquelles les majorités en ces régions se lancèrent à la « reconquête » de « leur » société, sanctionnant par là même la minorisation effective des francophones de Flandre et des anglophones du Québec. Ouvrant la porte d’un domaine laissé en friche, nous espérons ainsi donner une impulsion nouvelle à la recherche historique en Belgique et au Canada, en faisant (re)découvrir l’histoire de ces sociétés sous un angle inédit.
Doctorat en Histoire, art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Cook, Mathieu. "Les droits ancestraux des Innus : reconnaissance et contestation : analyse des discours sur l'altérité déployés lors d'une controverse à propos de négociations territoriales." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27422.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse à la controverse entourant les négociations territoriales entre quatre communautés innues du Québec (Mashteuiatsh, Essipit, Pessamit, Nutashkuan), le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada. Celle-ci a donné lieu à une commission parlementaire à l'hiver 2003. En nous inspirant entre autres de principes méthodologiques tirés de l'anthropologie interprétative, nous avons effectué une analyse de discours sur les mémoires remis lors de cette commission parlementaire. Les données textuelles tirées des mémoires ont aussi été mises en relation avec celles tirées d'autres écrits afin de décrire le contexte discursif dans lequel a évolué la commission. Plus précisément, cette étude traite des modes de symbolisation de l'altérité qui ont été déployés par les acteurs au moment de la controverse. Nous procédons d'abord à des observations sur les aspects performatifs de la présentation de soi, laquelle est déployée par les acteurs lorsqu'ils se prononcent publiquement sur la reconnaissance des droits ancestraux. Nous nous intéressons ensuite aux discours que les acteurs tiennent à propos des identités collectives (leur identité, celle des autres) ainsi que sur les relations entre groupes. Trois niveaux de discussion peuvent être identifiés à cet effet dans les contributions discursives de ces acteurs. Un premier a trait à l'identité même des protagonistes et donne lieu à des conceptions divergentes des différences/similitudes entre les autochtones et les allochtones. Un second niveau concerne l'organisation des rapports politiques entre groupes et implique notamment le gouvernement canadien, le gouvernement québécois et les éventuels gouvernements innus. Le troisième niveau de discussion est relatif aux caractéristiques des rapports sociaux tels qu'ils prennent forme dans le concret des interactions entre membres de collectivités différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dubé, Karine. "LES CYANOBACTÉRIES AU QUÉBEC : LA PROBLÉMATISATION D'UN PHÉNOMÈNE NATUREL. Analyse des représentations sociales du risque et de la nature, des discours et des pratiques en lien avec ce phénomène au lac William, à la baie Missisquoi et au lac Roxton." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28864/28864.pdf.

Full text
Abstract:
Cette recherche s’intéresse aux représentations sociales du risque et de la nature, ainsi qu’aux discours et aux pratiques des acteurs sociaux en lien avec la prolifération des cyanobactéries au Québec. Réalisée dans une perspective liée à l’écologie politique poststructurelle, elle vise à comprendre comment les discours et les représentations sociales associés aux cyanobactéries contribuent à faire de ce phénomène naturel un problème environnemental, justifiant par le fait même la mise en place de diverses mesures de gestion et de prévention, et à identifier quels sont les facteurs qui influencent l’observance de ces mesures. Pour ce faire, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés en 2009 et 2010 au lac William, à la baie Missisquoi et au lac Roxton, auprès de différents groupes d’acteurs sociaux concernés par le phénomène des cyanobactéries au niveau local, afin de recueillir leurs points de vue au sujet de ses causes et de ses impacts, ainsi que des mesures mises en place ou recommandées pour y remédier et pour protéger la santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ruel, Jacinthe. "Clio dans l'arène publique : usages du passé et références à l'histoire dans les mémoires déposés devant la Commission sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec." Master's thesis, Université Laval, 1993. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17658.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Deshaies, Marie-Hélène. "L'action publique québécoise à l'égard des personnes âgées vivant avec une incapacité : une analyse sociologique des discours entourant le partage de la responsabilité des soins (1980-2015)." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/31885.

Full text
Abstract:
Trois grandes formes d’inégalités se conjuguent dans les modalités contemporaines du partage de la responsabilité des soins à l’égard des personnes vivant avec une incapacité : 1) la persistance d’une division genrée de la responsabilité des soins aux proches et ses conséquences sur la trajectoire professionnelle et économique des femmes; 2) le déplacement d’une partie des tâches de soins vers des travailleuses à statut précaire; 3) les difficultés d’accès aux soins pour les personnes vivant avec une incapacité, en particulier pour les femmes âgées à faible revenu, dans le contexte d’une moins grande disponibilité des proches et d’une limitation des services offerts par l’État. À partir de l’idée que la mise en place de politiques publiques n’est jamais la simple conséquence de l’identification d’un problème social, mais qu’elle implique une lecture politique du défi auquel il fait faire face (Jenson, 2008) ou dit autrement, qu’elle engage une façon particulière de se représenter le problème (diagnostic) et les solutions (pronostic) à mettre en oeuvre (Bacchi, 2009, 2012; Verloo, 2007), cette thèse a pour objectif d’explorer comment certains événements discursifs qui donnent forme aux politiques publiques, ont contribué à définir les modalités du partage de la responsabilité des soins à l’égard des personnes âgées vivant avec une incapacité. L’hypothèse formulée est que les discours sont porteurs d’éléments contribuant à contester ou à renforcer des rapports sociaux porteurs d’inégalités entre les femmes et les hommes. Les discours produits par différents groupes d’acteurs à l’occasion de la Commission Rochon (1985-1988), de la Commission Clair (2000) et des Consultations sur le projet d’assurance-autonomie (2013) ont été analysés puis comparés selon une perspective synchronique puis diachronique. La thèse suggère que les trois événements discursifs étudiés ont donné lieu à différentes problématisations de l’enjeu du partage de la responsabilité des soins à l’égard des personnes âgées vivant avec des incapacités et, qu’au sein de ces discussions, il existe des espaces de reproduction et de contestation des rapports sociaux de soins générateurs d’inégalités. Les discours entendus ont ainsi contribué à définir l’identité des groupes sociaux engagés dans les rapports de soins. Les personnes âgées ont essentiellement été définies à partir de leur vulnérabilité, de leur perte d’autonomie et selon une figure d’usager-consommateur. Les personnes proches aidantes se sont progressivement constituées comme catégorie et comme acteur collectif susceptible de faire entendre, sur la place publique, des souffrances et des inégalités (Cefaï, 2007) et de mobiliser une voix politique (Verloo, 2007). Les travailleuses rémunérées des soins ont, quant à elles, été l’objet de discussions, mais presque essentiellement à partir de l’enjeu de leur qualification/non-qualification à assurer les services d’assistance personnelle aux personnes âgées vivant avec une incapacité. Quatre récits narratifs du partage de la responsabilité des soins entre l’État, le marché, le tiers secteur et la famille émergent de...
Three major forms of inequality are interrelated in contemporary modalities of sharing responsibility for caring for people with disabilities: 1) the persistence of a gendered division of caregiving responsibilities and its consequences on the professional and economic trajectory of women; 2) the transfer of some of these tasks to female workers with precarious status; 3) lack of access to care for people with disabilities, especially for low-income older women, in the context of reduced availability of family members and limited services offered by the state. Based on the idea that the implementation of public policies is never the simple consequence of identifying a social problem, but that it implies a political reading of the challenge it faces (Jenson, 2008) or otherwise stated that it involves a particular way of representing the problem (diagnosis) and the solutions (prognosis) to be implemented (Bacchi, 2009, 2012; Verloo, 2007), this thesis aims to explore how certain discursive events that shape public policy have helped define the modalities of the share responsibility for caring for seniors with disabilities. The formulated hypothesis is that discourses carry elements that contribute to challenge or reinforce social relations creating inequalities between women and men. The speeches produced by different groups of actors during the Rochon Commission (1985–1988), the Clair Commission (2000) and the Consultations on the Autonomy Insurance Project (2013) were analyzed and compared according to a synchronic then diachronic perspective. This thesis suggests that the three discursive events under study led to different problematizations of the issue of shared responsibility for caring for older people with disabilities and that, within these discussions, there are spaces of reproduction and contestation of social relations of caring generating inequalities. The speeches heard thus helped to define the identity of the social groups involved in the care relationship. Older people have essentially been defined on the basis of their vulnerability, their loss of autonomy and according to a user-consumer figure. Caregivers have gradually emerged as a category and as a collective actor likely to raise public awareness on suffering and inequality (Cefaï, 2007) and to mobilize a political voice (Verloo, 2007). Female workers paid for caring have been the subject of discussion, but almost exclusively from the issue of their qualification/non-qualification to provide personal assistance services to elderly people living with a disability. Four narratives of shared responsibility for caring between the state, the market, the third sector, and the family emerge from discourse analysis: 1) Mixed Competitive Regulation; 2) Competitive Market Regulation; 3) Social-Statist Regulation; 4) Mixed State/Third Sector Regulation. Each of these narratives is carried by different alliances of actors and mobilizes different configurations of the problem definition, the solution to be adopted, the cares and identities as well as discursive postures regarding the sexual division of care work. In conclusion, three main conclusions emerge as to the reproduction and the contestation of social...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Turbide, Olivier. "La performance médiatique des chefs politiques lors de la campagne électorale de 2003 au Québec : description et évaluation des images construites en situation de débat télévisé, d'entrevue d'affaires publiques et de talk show." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26269/26269.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bergeron, Marco. "Le nationalisme et les partis politiques dans l'élection provinciale québécoise de 1936." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq33570.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Rochette, Émilie. "Le comportement communicationnel des politiciens à Tout le monde en parle." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27906/27906.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Giraud, Isabelle. "Mouvements des femmes et changements des régimes genrés de représentation politique au Québec et en France (1965-2004)." Thèse, Versailles-St Quentin en Yvelines, 2005. http://hdl.handle.net/1866/17451.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bernard, Barbeau Geneviève. "La construction discursive de l'identité : le cas de la question linguistique dans le débat sur l'immigration au Québec en 2007-2008." Master's thesis, Université Laval, 2010. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21666.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2009-2010
En février 2007, à la suite d'un important débat sur l'immigration, le gouvernement québécois a annoncé la mise sur pied de la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles (Commission Bouchard-Taylor). Bien que ce ne soit pas l'élément central du débat, la question linguistique a été mise de l'avant à plusieurs reprises. Dans le cadre de notre mémoire, nous nous sommes intéressée à la construction identitaire lorsque le thème de la langue est abordé dans le débat sur rimmigration au Québec. Pour ce faire, nous avons analysé le contenu d'un forum de discussion en nous inscrivant dans la perspective interactionniste de l'analyse de discours. Plus précisément, en mettant au jour le fonctionnement de trois phénomènes discursifs, soit la concession, la définition et les actes de langage, nous avons voulu présenter la façon dont se construit l'identité des individus prenant part au débat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Jolicoeur, Martin. "La parole politique entre stratégies et contraintes : analyse interactionniste des genres de l'entrevue politique à la télévision québécoise." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69379.

Full text
Abstract:
Comment les politiciens adaptent-ils leurs stratégies de communication aux différentes émissions de télévision dans lesquelles ils sont amenés à accorder des entrevues? On constate aisément que l'espace médiatique n'est pas homogène, qu'il est constitué d'une diversité de pratiques et que la maîtrise de cet espace est un élément stratégique de la pratique politique, puisque les médias constituent le principal canal par lequel les politiciens entrent en communication avec l'électorat. Dans la littérature sur les genres télévisuels, nous avons constaté que ces derniers sont la plupart du temps décrits et catégorisés en fonction de la nature informative ou divertissante de leur contenu. Toutefois, il apparaît que ces catégories sont à la fois difficiles à associer à des caractéristiques uniformes et qu'elles perdent en capacité explicative dans un paysage médiatique profondément marqué par la transformation et l'hybridation des pratiques. Pour surmonter les limites associées aux descriptions des genres télévisuels en termes d'information et de divertissement, nous avons adopté une approche sociale des pratiques médiatiques, alors conçues comme des activités de communication plutôt que comme des produits médiatiques. Nous avons en l'occurrence mobilisé des apports théoriques issus de l'interactionnisme de Goffman et Blumer ainsi que des genres du discours de Bakhtine pour désigner les interactions entre les acteurs politiques et médiatiques à la fois comme lieu de construction et de définition de l'espace médiatique et comme source de données pour comprendre comment ils y organisent leur action. À la lumière de ce positionnement théorique et méthodologique, nous avons formulé deux questions de recherche : 1) quelles caractéristiques permettent de saisir et de décrire la variété des émissions d'entrevue dans l'espace télévisuel; et 2) quels sont les critères qui permettent le mieux d'expliquer l'organisation des stratégies de communication des politiciens dans l'espace médiatique? Notre stratégie de recherche repose sur la description de la production verbale des acteurs politiques et médiatiques en situation d'entrevue, en vue de reconstituer les cadres interprétatifs qui sous-tendent leurs interactions. Principalement inductive, notre démarche met à l'avant-plan l'observation d'une variété de formats d'entrevues afin de faire ressortir des critères de description des genres ancrés dans les pratiques des acteurs. Nous avons d'abord construit une grille d'analyse de la performance des acteurs et l'avons ensuite utilisée pour proposer un découpage du corpus cohérent avec les catégories qu'ils utilisent pour organiser leurs pratiques. Comme méthodes de traitement des données, nous avons utilisé le modèle modulaire d'analyse du discours de Roulet et Moeschler, ainsi que certains outils d'analyse conversationnelle empruntés notamment à Schegloff, Greatbatch, Hutchby, Heritage et Clayman. Nous avons rassemblé un corpus constitué de 25 entrevues télévisées, tirées de 9 émissions diffusées sur les chaînes québécoises de langue française, présentant des entrevues avec 3 chefs de partis politiques québécois : Pauline Marois, François Legault et Régis Labeaume. Sur le plan descriptif, l'analyse des données montre que l'organisation des pratiques d'entrevue avec des politiciens repose principalement sur deux critères : 1) la répartition des rôles; et 2) l'orientation de la relation. La combinaison de ces deux critères permet de décrire les différentes configurations interactionnelles qui peuvent caractériser une entrevue médiatique. Sur le plan théorique, les observations permettent de revisiter le concept de genre médiatique et de montrer que l'organisation des pratiques de communication publique relève à la fois de la récupération d'éléments typiques et de l'adaptation de ces éléments aux objectifs et aux besoins circonstanciels des acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Breux, Sandra. "De l'imaginaire géographique à l'acte politique : l'influence des représentations territoriales sur la participation politique individuelle à l'échelle locale et urbaine." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24878/24878.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Marois, Sophie. "La Ville thérapeutique : sociologie politique d'un tribunal communautaire à Québec." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69710.

Full text
Abstract:
Depuis le tournant des années 1990, des tribunaux d'un nouveau genre proposent des alternatives à l'incarcération en préconisant des mesures d'encadrement "dans la communauté" pour des justiciables identifié·e·s comme étant aux prises avec diverses "problématiques", telles que l'itinérance, la toxicomanie ou des troubles de santé mentale. Emboitant le pas aux principales agglomérations nord-américaines, la Ville de Québec annonce en 2013 la création de son propre tribunal à caractère communautaire au sein de sa cour municipale. La présente enquête met au jour le processus de conceptualisation et de mise en œuvre d'un tel dispositif. Pour ce faire, cette étude de cas croise des données à caractère documentaire (textes juridiques, politiques, médiatiques) et un corpus d'entretiens (15) avec les principaux décisionnaires et partenaires impliqués dans son développement. Par le prisme d'une sociologie politique de la justice, l'analyse montre comment la Ville tente, par la création de ce tribunal, de (se) soigner en inscrivant son action dans une trame de "sécurisation" et de "revitalisation" urbaines. Le concept de Ville thérapeutique est développé ici pour désigner ce nouveau style de gouvernance municipale. Il permet d'examiner le remodelage des objectifs de régulation de la déviance à travers un certain nombre de principes et de comportements valorisés, allant de la sensibilité professionnelle et de la personnalisation du traitement à la saine gestion et au changement de culture policière. Plutôt qu'un simple "adoucissement" punitif, l'étude montre en quoi ce cadre normatif réitère l'autorité de l'encadrement judiciaire et le pouvoir discrétionnaire des forces de l'ordre. Cette enquête constitue en cela un nouveau jalon pour la compréhension des processus politiques, moraux et économiques qui sous-tendent les innovations juridiques, ainsi que des métamorphoses du contrôle social à l'échelle locale.
Specialized and problem-solving courts emerged at the turn of the 1990s, promoting "community-based" supervision rather than prison sentences for offenders identified with a range "underlying issues" such as homelessness, substance abuse or mental illnesses. In 2013, following in the footsteps of numerous North American cities, Québec announced the creation of its own community court under municipal jurisdiction. This case study unpacks the conceptualization and implementation process of such a dispositif in Québec City. Its methodological approach combines documentary research (legal, political and media documents) and in-depth interviews (15) with key decision makers and partners involved in the development of the court. Analysis draws on political sociology of justice to uncover how the push for a community court is embedded in an agenda of urban "securitization" and "revitalization." The concept of the Therapeutic City is developed to examine the novel style of municipal governance that emerges to reshape the regulation of deviance at the intersection of a number of valued principles and behaviours, from professional sensitivity and personalized treatment to good governance and change in police culture. Rather than merely "softening" punishment, analysis demonstrates how this new normative framework reiterates the authority of legal supervision and the discretionary power of law enforcement. In this regard, research findings constitute a new milestone for understanding the political, moral, and economic processes that underlie judicial innovations, as well as the metamorphoses of social control at the local scale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Cerqua, Anthony. "La réforme éducative au Québec en trois mouvements : analyse du discours." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27163/27163.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Boulianne, François. "La répression des bordels à Québec : discours, institutions et application, 1850-1870." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25522/25522.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ouellet, Marc. "La clé du succès : le discours publicitaire au Québec du tournant du siècle à la crise." Master's thesis, Université Laval, 1993. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bélair, Karine. "L'écriture migrante au Québec: l'interculturalisme dans le discours littéraire et politique." Thesis, McGill University, 2010. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=94903.

Full text
Abstract:
Writers of various origins have always written in Quebec. Since 1987, they have been recognized and coined the term “migrant writers.” The emergence, designation and promotion of migrant writings echo the interculturalist political discourse advocating openness towards others and an integration of immigrants respectful of their cultural identity. In various official documents, the Quebec government has established a diversity management policy based upon contributions from cultural communities in Quebec and the promotion of positive attitudes towards immigration and cultural diversity. After some study of Quebecois literary anthologies published at Cegep level between 1994 and 2008, one recognizes that these pedagogical instruments support this official policy and present migrant writings as literature of immigrants whose primary interest remains the testimony of a “néo-québécoise” or a foreigner's reality. Recognition of the migrant literature highlights the political transformation of Quebec society via intercultural education and the development of social consensus with respect to pluralism. The literary and scholarly perspective on migrant writings can be well understood when it is related to the Quebec political view of immigration from which it borrows its words and values.
Si les écrivains venus d'ailleurs ont toujours existé au Québec, ils sont désignés et célébrés, après 1987, sous le vocable d' « écrivains migrants ». L'émergence, la nomination et la valorisation des écritures migrantes font écho au discours politique interculturaliste qui prône l'ouverture à l'altérité et une intégration des immigrants respectueuse de leur spécificité culturelle. Le gouvernement du Québec, dans divers documents officiels, jette les bases de sa politique de gestion de la diversité, misant d'une part sur la contribution des communautés culturelles à la vie québécoise, et d'autre part sur la promotion d'attitudes favorables à l'immigration et à la diversité. L'étude de quelques anthologies de littérature québécoise publiées au niveau collégial entre 1994 et 2008 montre la reprise du discours officiel par ces instruments pédagogiques, et la présentation des écritures migrantes comme littérature d'immigration dont le principal intérêt demeure le témoignage d'une réalité néo-québécoise ou étrangère. La reconnaissance des écritures migrantes s'insère donc dans un projet de transformation de la société québécoise, d'éducation interculturelle et de développement de consensus sociaux face à la nouvelle réalité pluraliste. Ainsi, le discours des institutions littéraire et scolaire en matière d'écritures migrantes ne se comprend bien qu'à la lueur du discours politique québécois en matière d'immigration, dont il épouse les valeurs et les mots. fr
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Tourangeau, Stéphanie. "Les discours sur l'équité salariale au Québec: Enjeux politique et théorique." Thesis, University of Ottawa (Canada), 2005. http://hdl.handle.net/10393/27060.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de cette thèse est d'abord de documenter la teneur des discours de chacune des catégories d'acteurs impliquées dans le processus d'élaboration de la Loi québécoise en équité salariale (LES). En second lieu, la thèse vise à éclaircir dans quelle mesure la LES peut être décrite comme le reflet des discours portés par les différents acteurs présents aux audiences publiques d'août 1996 tenues par la Commission des affaires sociales. La méthodologie choisie pour ce faire combine une analyse de contenu et une analyse des arguments présentés par les acteurs présents lors des audiences publiques d'août 1996. Les résultats de l'analyse de contenu permettent de cerner les positions des groupes d'acteurs pour et contre la LES. L'analyse de discours, quant à elle, permet d'explorer certaines propriétés discursives des discours des acteurs et, de ce fait, contribue à étoffer l'analyse de contenu en ouvrant une fenêtre sur les rapports de pouvoir qui se sont institués entre ces derniers. En conclusion, la thèse soutient que la LES doit être comprise comme le fruit d'un assemblage de compromis réalisé par le législateur québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Fortier, Jean-François. "Premières Nations, mécanismes de participation et gestion des forêts : étude comparative des méthodes, des discours et des pratiques participatives." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24887/24887.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lapointe, Richard. "La politique au service d'une conviction Philippe Hamel : deux décennies d'action politique." Master's thesis, Université Laval, 1987. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Provost, Anne-Marie. "La résilience dans le discours et les pratiques des intervenants œuvrant en protection de la jeunesse auprès des enfants de familles monoparentales à faible revenu." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20171.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à décrire les perceptions des intervenants quant à la résilience des jeunes de 6 à 12 ans vivant en famille monoparentale à faible revenu qui sont suivis en protection de la jeunesse. Elle vise également à connaître les perceptions des intervenants quant aux facteurs de protection qui peuvent plus particulièrement s'activer dans les situations de monoparentalité et de pauvreté. L'étude cherche à explorer, toujours selon les perceptions des intervenants, les processus par lesquels ces facteurs de protection agissent dans la vie d'un jeune. Elle s'intéresse aussi à la nature des interventions psychosociales faites par les intervenants auprès de ces jeunes et leurs parents de même qu'à faire ressortir dans quelle mesure les interventions effectuées s'inscrivent dans une perspective de résilience. La présente recherche, de nature qualitative descriptive, s'appuie sur l'analyse d'entrevues semi-dirigées réalisées auprès de neuf intervenants provenant du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire. Les résultats font entre autres ressortir plusieurs facteurs de protection individuels, familiaux et environnementaux, identifiés par les intervenants, qui peuvent aider ces jeunes à surmonter les difficultés liées à leur situation familiale. Enfin, l'influence du contexte organisationnel en Centre jeunesse ressort du discours des intervenants quant à leurs pratiques d'intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Duford, Marie-Pier. "L'Action Sociale et sa perception du libéralisme politique et idéologique, 1908-1920." Master's thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17763.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Lévesque, Michel 1960. "Le conservatisme au Quebec : le cheminement politique d'Emilien Lafrance (1952-1970)." Thesis, McGill University, 1987. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=63833.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Boucher, Kathleen. "Les représentations sociales de l'éducation sexuelle à l'adolescence au Québec au tournant du XXIe siècle : discours au féminin pluriel et singulier." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29082/29082.pdf.

Full text
Abstract:
Divers constats ressortent des recherches menées en éducation sexuelle (ÉS) au tournant du XXIe siècle, au Québec et ailleurs en Occident, notamment l’attention accordée à la prévention de problèmes sociaux liés à la sexualité de populations dites « à risque ». Les femmes et les jeunes filles sont au coeur des préoccupations. D’une part, les interventions d’ÉS tendent à responsabiliser davantage les jeunes filles dans la « gestion » de leur sexualité et d’autre part, le rôle central joué par les femmes (mères, intervenantes) est démontré. Que pensent des femmes de l’ÉS et quelles sont leurs expériences de transmission et d’appropriation des savoirs en la matière? Cette thèse interdisciplinaire, de nature essentiellement qualitative et fondée sur une épistémologie constructiviste et féministe (standpoint theory), s’intéresse aux représentations sociales (RS) de l’ÉS à l’adolescence au Québec au tournant du XXIe siècle, dans le contexte de la réforme scolaire ayant entraîné la disparition du programme d’ÉS québécois. Trente femmes membres de six groupes d’intérêts intéressés à des questions relatives à la sexualité (M = 39,9 ans) ainsi que 10 mères (M = 49,2 ans) et 10 filles (M = 19,4 ans), pour un échantillon total de 50 participantes, ont respectivement participé à des focus groups et à des entretiens individuels semi-dirigés. L’ensemble des participantes s’est également prêté à une tâche d’association de mots. Une analyse de contenu qualitative et quantitative montre que les RS de l’ÉS s’organisent autour de huit acteurs (école, famille, autres intervenant-es, jeunes, pairs, médias, Église, État) et de six dimensions (didactique, reproductive/sociosanitaire, sexuelle, affective/relationnelle, axiologique/éthique, sociale/psychosociologique). Certaines convergences et divergences entre les groupes d’intérêts ainsi qu’entre les mères et les filles sont observées. Les résultats de l’analyse qualitative, appuyés par une analyse factorielle des correspondances, mettent en relief deux principes organisateurs des prises de position des participantes à l’égard du contenu des RS : un axe de liberté versus de contrôle sexuels et un axe qui implique une vision sociale/politique versus individuelle/privée de la sexualité. Six variables d’ancrage des prises de position de type sociologique et six de type psychologique/psychosociologique ressortent. Des recommandations pour la recherche et l’intervention sont formulées.
Sexual education (SE) research conducted at the turn of the 21st century in Quebec and elsewhere in the West, shows that a particular attention has been devoted to the prevention of sexually-related social problems of “at risk” populations. Women and girls are at the heart of the concerns. On the one hand, SE interventions tend to give greater responsibility to girls in the “management” of their sexuality, and on the other, the central role played by women (mothers, practitioners) in SE is largely demonstrated. What do women think of SE and what are their experiences of transmission and appropriation of sexual knowledge? This interdisciplinary thesis, essentially qualitative and grounded on a constructivist and feminist (standpoint theory) epistemology, is about the social representations (SR) of teenage SE in Quebec at the turn of the 21st century, in the context of the school reform which led to the withdrawal of the official SE school program. Thirty women members of six interest groups concerned by issues related to sexuality (M = 39.9 y.o.), as well as 10 mothers (M = 49.2 y.o.) and 10 daughters (M = 19.4 y.o.), for a total sample of 50 participants, respectively participated in focus groups and individual semi-directed interviews. All the participants also responded to a word association task. A qualitative and quantitative analysis of content showed that the RS of SE organized themselves around eight agents (school, family, other practitioners, youth, peers, media, Church, State), and six dimensions (didactical, reproductive/sociosanitary, sexual, affective/relational, axiological/ethical, social/psychosociological). Some convergences and divergences between the interest groups and the mothers and the daughters were observed. Results from the qualitative analysis, supported by a factorial correspondence analysis, highlighted two principles which organized the participants’ positions towards the content of the SR: one axis of sexual freedom versus of sexual control, and one axis which implied a social/political vision of sexuality versus an individual/private vision of sexuality. Twelve anchoring variables of the participants’ positions were found; six of sociological type, six of psychological/psychosociological type. Recommendations for research and intervention are presented.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bherer, Laurence. "La politique consultative de la ville de Québec : une lecture institutionnaliste du phénomène participatif." Bordeaux 4, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR40044.

Full text
Abstract:
La formation de dispositifs participatifs (tels les conseils de quartier, les jurys de citoyens, les audiences publiques, les conférences de consensus, les sondages délibératifs. . . ) semble révélatrice d'un changement paradigmatique de l'action publique contemporaine. La participation des citoyens est en effet une étape incontournable de plusieurs processus de politiques publiques. Cette thèse tente d'éclaircir ce phénomène et s'interroge plus particulièrement sur la constitution d'une norme participative en matière d'action publique. A partir d'un cadre théorique institutionnaliste, nous étudions l'intégration progressive du projet participatif au cadre administratif et politique de le ville de Québec (Canada) afin de déterminer si les dispositifs participatifs mis en place depuis 1989 sont significatifs d'une transformation fondamentale dans la façon de gouverner. L'institutionnalisation est comprise comme le processus par lequel la norme participative rencontre graduellement l'assentiment des acteurs, se démultiplie en plusieurs fonctions, fait l'ojbet d'une routine et obtient les ressources nécessaires pour faire face aux défis quotidiens et extraordinaires de la vie institutionnelle. . . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lebrun, Aurélie. "Prendre et trouver sa place : discours hétéronormatifs et pratiques hétérosexuelles dans un cruising bar de Montréal." Thesis, McGill University, 2003. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=82912.

Full text
Abstract:
In the 1980s and 1990s, lesbian and gay politics and queer theory problematized the concept of heteronormativity in order to denounce and call into question the normative system that privileges and rewards heterosexual identities and lifestyle. However, conceptualisations of heteronormativity have failed to destabilize heterosexuality as a norm. In this thesis, I argue that the concept of heteronormativity is insufficient to subvert the heterosexual system because it fails to acknowledge the complexity of heterosexual identities. Far from being uniform and homogenous, heterosexuality is organized as a hierarchical system. The regulation of heterosexuality is ensured by heterosexual masculine and feminine gender identities within which the acquisition of privilege and power depend on many variables and criteria.
I argue that the regulatory effects of these discourses are constantly challenged in practice and that to overcome the limits of the concept of heteronormativity we have to investigate the practices and arrangements of heterosexual masculine and feminine gender identities. Moreover, we have to observe heterosexuality in 'place', specifically in places other than the home or workplace that do not reproduce the hegemonic heteronormative division between the public and private spheres. Because, if heteronormative discourses police spaces according to specific norms, heterosexuality is practised everywhere.
To do so, I went to a heterosexual cruising bar in Montreal, Le Minuit, where the clientele is typically single (divorced or never married) and 39 years old. The discourse of the 'cruising bar' label is significant in two ways. First, it gives a striking representation of what is perceived and constructed at the founding moment of heterosexuality: the meeting of women and men. Second, the discourse of the cruising bar, because of the specific characteristics of its clientele, illustrates non hegemonic heterosexuality. In Quebec, the discourse surrounding the label 'cruising bar' brings to mind images of 'losing' heterosexual identities that are seen as inadequate and lacking. In this sense, the label 'cruising bar' is heteronormative since it also defines, by default, its opposite---'winning' identities that are privileged. In the face of contemptuous discourses that devalorize their personal experiences, the patrons of Le Minuit engage in a process of reconstruction. During the interviews, informants would incessantly go back and forth between the norms and their own experiences in an attempt to both conform to and detach themselves from heteronormative discourses. At the Minuit, informants, night after night, in becoming regulars, distance themselves from their negative perceptions about 'women in bars' and men in bars, perceptions they acquire long before going out.
In order to understand heterosexuality and end its privileges we have to know how heteronormativity organises, produces and reproduces itself. Therefore, it is necessary to observe how heteronormativity organizes gender identities in everyday life. It is equally important to reveal that there are multiple perceptions and experiences of the arrangements that define heterosexual practices, which can simultaneously conform to and confront heteronormative discourses. To know heterosexuality, we must observe and listen to those who, though marginalized, are in fact at the heart of heterosexuality; those who through incessant efforts to achieve norms take part in their maintenance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Przychodzeń, Janusz 1962. "Le théâtre québecois dans tous ses discours /." Thesis, McGill University, 1997. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=34767.

Full text
Abstract:
This study is inspired by social discourse theory and sociocriticism of literature. it aims to describe an organizational system that informs theatre practice in Quebec and to go beyond aesthetic form, critical interpretation and institutional structure to reveal Quebecois theatre in its most synthesized form.
To comprehend the model's overall operation, three broad sectors of the theatre's sphere of activity were explored and juxtaposed: institution, reception and creation. For this purpose, a preliminary set of quantitative and discursive data was assembled from a study of the network of professional schools, associations, and festivals in the theatrical milieu. Following this, examination of a number of scholarly texts made it possible to observe the way in which these elements are linked together into a more comprehensive ideological structure, while analysis of a representative body of contemporary (1945--1990) Quebecois plays served to consolidate and refine these observations.
The central thesis of this work is that, at the level of the representation of the "world", there are a series of characteristics that may be thought of as the distinctive elements of Quebecois drama. In general, Quebecois theatre feeds off the denial of the theatrical in order to present itself to the spectator as a site of an impossible theatricality. This dynamic inscribes itself in sociocultural representation in general, and is perceived both in the spatio-temporal dimension of the play, and in the structure of dramatic character and dramatic conflict.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Parent, Claudine. "Évaluation de la politique de répartition géographique des effectifs médicaux spécialisés au Québec." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30387/30387.pdf.

Full text
Abstract:
L’efficience exigée de la gouvernance d’un système de santé public comme celui du Québec soulève l’importance de l’efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour assurer à la population un accès aux services sur l’ensemble du territoire. Or, depuis les années 1990, ces politiques opèrent dans un contexte où s’entrecroisent insuffisance d’effectifs médicaux et changements sociodémographiques. Ce mémoire présente la démarche et les résultats d’une analyse de l’efficacité de la politique de répartition géographique des effectifs médicaux à améliorer l’accès aux services de médecine spécialisée dans les territoires des régions non universitaires. Les observations permettent de conclure que, de 2002 à 2010, la politique n’a pas été suivie d'une amélioration de l’autosuffisance des régions non universitaires en services médicaux spécialisés. Elle a permis cependant d’éviter leur dégradation. Ce qui constitue pour la population de ces régions un résultat concret et équitable de la politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Chiasson, Maude, and Maude Chiasson. "La consommation des ménages au Québec : une analyse empirique." Master's thesis, Université Laval, 2013. http://hdl.handle.net/20.500.11794/24336.

Full text
Abstract:
Étant donné que les dépenses de consommation comptent pour environ 60 % du PIB au Québec, il est primordial de comprendre comment les politiques économiques affectent la demande agrégée via les dépenses de consommation des ménages et aussi, comment les dépenses de consommation seront affectées selon l’environnement des consommateurs. En premier lieu, ce mémoire modélise la consommation avec une technique économétrique qui ne repose pas sur l’hypothèse d’une structure de préférence particulière. Dans un deuxième temps, ce mémoire estime un modèle d’agent économique rationnel optimisateur face au problème de l’allocation intertemporelle de sa consommation de biens durables et non durables quand les fluctuations des taux d’intérêt canadiennes varient. La période étudiée est de 1981 à 2011. Nos résultats correspondent à ce qui est généralement observé dans la littérature et nous ont permis de mettre en évidence le rôle joué par le revenu, le prix relatif des biens durables, la richesse financière, la valeur des maisons, la confiance des ménages et les fluctuations des taux d’intérêt pour expliquer les variations des dépenses de consommation des ménages québécois dans son ensemble, mais aussi selon certaines sous-catégories. Notre analyse nous a également permis de constater qu’en désagrégeant la consommation des ménages québécois, il est important de tenir compte des liens entre ses sous-catégories. La non-séparabilité au niveau des préférences entre les biens durables et non durables est importante et c’est pourquoi il est préférable d’en tenir compte dans la modélisation des différentes catégories de la consommation agrégée.
Étant donné que les dépenses de consommation comptent pour environ 60 % du PIB au Québec, il est primordial de comprendre comment les politiques économiques affectent la demande agrégée via les dépenses de consommation des ménages et aussi, comment les dépenses de consommation seront affectées selon l’environnement des consommateurs. En premier lieu, ce mémoire modélise la consommation avec une technique économétrique qui ne repose pas sur l’hypothèse d’une structure de préférence particulière. Dans un deuxième temps, ce mémoire estime un modèle d’agent économique rationnel optimisateur face au problème de l’allocation intertemporelle de sa consommation de biens durables et non durables quand les fluctuations des taux d’intérêt canadiennes varient. La période étudiée est de 1981 à 2011. Nos résultats correspondent à ce qui est généralement observé dans la littérature et nous ont permis de mettre en évidence le rôle joué par le revenu, le prix relatif des biens durables, la richesse financière, la valeur des maisons, la confiance des ménages et les fluctuations des taux d’intérêt pour expliquer les variations des dépenses de consommation des ménages québécois dans son ensemble, mais aussi selon certaines sous-catégories. Notre analyse nous a également permis de constater qu’en désagrégeant la consommation des ménages québécois, il est important de tenir compte des liens entre ses sous-catégories. La non-séparabilité au niveau des préférences entre les biens durables et non durables est importante et c’est pourquoi il est préférable d’en tenir compte dans la modélisation des différentes catégories de la consommation agrégée.
Due to the fact that the household consumption expenditure are valued for approximately 60% of Quebec's GDP, it is important to understand how economic politics affect the aggregate demand through consumers' expenses and also, how household consumption expenditures will vary according to the consumer's environment. Firstly, this paper reviews the consumption with an econometric technique of no particular structure. Secondly, this paper proposes and estimates a model of an optimizing agent who is faced with the problem of allocating intertemporally his consumption of non-durable and durable goods when confronted with a fluctuating rate of return. Expectations are assumed to be formed rationally. The study was conducted from 1981(01) to 2011(03). Our results are consistent with the findings of previous studies and the literature and allowed us to interpret how income, relative price of durable goods, financial wealth, housing market, index of consumer confidence, and interest fluctuations could explain the variation in consumption expenditures of households in Quebec as a whole, but also by some sub-categories. Our analysis also revealed that when household consumption is disaggregated, it is important to consider the relationship between those sub-categories. Non-separability in preferences between durables and non-durables is important and this is why the modeling of different types of aggregate consumption should be taken into consideration.
Due to the fact that the household consumption expenditure are valued for approximately 60% of Quebec's GDP, it is important to understand how economic politics affect the aggregate demand through consumers' expenses and also, how household consumption expenditures will vary according to the consumer's environment. Firstly, this paper reviews the consumption with an econometric technique of no particular structure. Secondly, this paper proposes and estimates a model of an optimizing agent who is faced with the problem of allocating intertemporally his consumption of non-durable and durable goods when confronted with a fluctuating rate of return. Expectations are assumed to be formed rationally. The study was conducted from 1981(01) to 2011(03). Our results are consistent with the findings of previous studies and the literature and allowed us to interpret how income, relative price of durable goods, financial wealth, housing market, index of consumer confidence, and interest fluctuations could explain the variation in consumption expenditures of households in Quebec as a whole, but also by some sub-categories. Our analysis also revealed that when household consumption is disaggregated, it is important to consider the relationship between those sub-categories. Non-separability in preferences between durables and non-durables is important and this is why the modeling of different types of aggregate consumption should be taken into consideration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Côté, Héloïse. "L'intégration de la dimension culturelle à l'école. Du discours officiel à celui des acteurs." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25195/25195.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Etienne, Luc Sorel. "Le programme Première Ovation à Québec : étude des impacts d'une politique culturelle sur les artistes bénéficiaires." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/38187.

Full text
Abstract:
S’inscrivant dans le domaine de la sociologie de la culture, dans une perspective d’étude des politiques publiques destinées à la culture, le présent mémoire vise à étudier l’impact du programme Première Ovation sur les parcours professionnels des artistes de la ville de Québec qui en ont bénéficié. Ce programme relève de l’Entente de développement culturel établie dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCF) et la Ville de Québec. Dans ce mémoire, il sera question d’apprécier l’incidence d’une telle politique culturelle d’aide à la création sur la carrière des bénéficiaires par une approche comparative des situations socioéconomiques et socioprofessionnelles avant, pendant, et après l’obtention d’une bourse Première Ovation. C’est au moyen d’une analyse d’entretiens individuels réalisés avec six répondants en arts littéraires, sept en théâtre et neuf en arts visuels, ayant tous reçu cette bourse entre 2009 et 2012, que ce mémoire propose une certaine évaluation de l’efficacité de la politique culturelle en question, mais suggère également des pistes d’interprétation plus générale sur les implications autant culturelles que sociologiques, sur l’intégration de la création artistique dans la vie sociale. Au terme de notre investigation, il est clairement ressorti, d’une part, que la ville de Québec dispose d’un bassin de jeunes talents dynamiques et bien formés. D’autre part, il apparaît que la mesure Première Ovation, destinée depuis 2008 à la promotion de cette relève, a un réel impact dans chacun des trois secteurs artistiques étudiés. Entre le soutien financier et le mentorat, deux dimensions importantes du soutien offert par ce programme, on peut dire que cet impact agit à la fois dans l’immédiat et dans le moyen terme, voire le long terme du parcours professionnel des artistes soutenus. Toutefois, à travers l’analyse des trajectoires d’artistes de la relève, le mémoire démontre que, s’il existe à Québec un fort potentiel de production artistique et plus largement culturelle, cela n’exclut pas l’incertitude permanente dans laquelle évoluent les producteurs eux-mêmes, malgré la disponibilité d’aides publiques à la création. Cette situation ambivalente peut être interprétée à la lumière des disparités entre certaines visées institutionnelles et leur inscription dans la réalité sociologique du milieu culturel de Québec.
Québec City’s Première Ovation Program: Study on the Impacts of a Cultural Policy on Artists Grant Recipients As part of the sociology of culture field, this thesis aims to study the impact of the Première Ovation program on the professional career of Québec City’s artists who have benefited from it. This program stems from the Entente de développement culturel as part of a partnership established between Québec City and the Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCF). In this thesis, the effects of such a cultural policy, aiming to support creation on the recipients’ career, are assessed based on a comparative approach of socioeconomical and socioprofessional situations before, during and after receiving a Première Ovation grant. Individual interviews have been conducted with six literary artists, seven theatrical artists and nine visual arts artists all of whom received this grant between 2009 and 2012. Through the analysis of these interviews, this thesis evaluates the effectiveness of this cultural policy, and also introduces larger interpretation methods on both cultural and sociological involvements, on the integration of artistic creation in social life. At the end of our research, it clearly appears that, from one standpoint, Québec City has a pool of dynamic and well-trained young talents. From another standpoint, it appears that the Première Ovation program, dedicated since 2008 to the promotion of emerging talents, has a real impact on all three artistic fields studied. Between financial support and mentoring, both important features of support offered by this program, we can observe positive impacts in the short-, medium- and even long-term of the supported artists’ professional career. However, through the analysis of the paths of emerging artists, the thesis shows that, while a strong artistic and more broadly cultural production potential exists in Québec City, the omnipresent uncertainty surrounding producers persists, despite government funding to help creation. This ambivalent situation can be interpreted in light of the existing disparities between certain institutional aims and their inscription in the sociological realities of the City’s cultural community.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Audet, Francine. "Mémoire du Québec, conscience historique et conscience politique chez les jeunes québécois de niveau collégial." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23825/23825.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Boutin, Pier-Ann. "Processus d'amélioration des idées et discours collectif d'élèves du primaire : l'identification des ideés prometteuses et ses suites." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29918/29918.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude se déroule dans le contexte de l’initiative l’École éloignée en réseau (ÉÉR), mise sur pied depuis 2002 afin d’enrichir l’environnement d’apprentissage des petites écoles rurales au moyen, entre autres, du Knowledge Forum (KF) comme support au discours écrit collectif des élèves. Notre attention se porte sur un nouvel outil du KF, Idées prometteuses (IPROM). Cette étude s’intéresse principalement aux usages de l’outil par les élèves dans leur sélection des idées prometteuses en s’attardant à la compréhension qu’ils en ont, aux manifestations du processus de coélaboration de connaissances durant son utilisation et à l’efficacité perçue de l’outil par les enseignantes. Nos résultats démontrent une complexification des questionnements ainsi qu’une amélioration dans les idées formulées par les élèves lors de l’utilisation de l’outil. Au terme de la recherche, nous pouvons entrevoir plusieurs implications pédagogiques à mettre en place pour favoriser le processus de coélaboration de connaissances à l’aide cet outil.
This study takes place within the context of the Remote Networked School initiative, which began in 2002 to enrich the learning environment of small rural schools through a variety of means, including the use of Knowledge Forum (KF) to support the collective written discourse of students. Our focus is on a new feature of Knowledge Forum, called IPROM. This study is primarily interested in the students’ use of the tool as they select promising ideas. Special attention is given to students' understanding of the tool as a knowledge building affordance and to the teachers' perceptions of the tool's effectiveness. Our results show that as they used the IPROM tool, students increased the level of complexity of the questions they asked as well as improved the explanations they provided. We foresee several pedagogical implications likely to encourage knowledge building as a classroom process supported by this new tool.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Melançon, François. "Discours du savoir en Nouvelle-France : la perception de l'instruction chez les prêtres du Séminaire de Québec (1663-1760)." Master's thesis, Université Laval, 1987. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29295.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Villeneuve, Robert. "L'administration gouvernementale dans la pensée politique de Gérard Bergeron." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24306/24306.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Leclerc, Richard. "La politique ferroviaire québécoise et l'organisation du territoire (1867-1990)." Doctoral thesis, Université Laval, 1991. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34258.

Full text
Abstract:
"L'impact sur l'aménagement du territoire et sur le développement économique de la politique ferroviaire québécoise constituait un des objectifs fondamentaux sous-jacents à l'étude des activités du gouvernement du Québec dans ce secteur. En mettant en pratique les travaux déjà engages, sa visée était l'analyse, à partir d'une approche systémique, des liens existants entre l'action gouvernementale et le développement du réseau ferroviaire. Un autre objectif était d'examiner la fonction que cet intervenant a occupée comme agent de promotion du transport sur rail. Sans égard à l'introduction, la thèse se divise en cinq parties dont le contenu s'harmonise dans l'intention de cerner la problématique a sa base. L'introduction en constitue la première section. Elle cherche à délimiter les cadres constitutifs de la recherche. La première partie est d'une importance stratégique pour le déroulement subséquent de la thèse. Elle comporte la présentation du cadre conceptuel, du modèle et des hypothèses de recherche. Ils ont servi de catalyseur pour l'examen des rapports existant entre les variables à l’étude. Les quatrième et cinquième chapitres de la deuxième partie se veulent un énoncé du cadre méthodologique de la thèse. On y révèle qu'elle adopte une méthode analytique qui s'appuie sur une logique déjà éprouvée en géopolitique mais dont les applications concordent avec les orientations de la thèse. En procédant à une rétroaction d'ensemble, on a précisé les retentissements de la souveraineté partielle de l'État québécois sur le transport sur rail et certaines répercussions en furent déduites. La quatrième partie se veut une présentation de l'évolution de La politique ferroviaire depuis 1867. Le chercheur s'est intéresse à l'examen des éléments qui appuyèrent l'organisation de la politique. Dans un premier temps, les dépenses gouvernementales furent ventilées par région dans le dessein de reconnaitre les zones favorisées par la politique ferroviaire. Subséquemment, cette présentation comporta, pour chaque période à l'étude, un expose global du contexte géo-économique, juridique et administratif ayant enveloppe les interventions québécoises. Dans des chapitres distincts, la politique, ainsi que les activités qui en découlent, ont été présentées. L'ensemble de cette partie devait aider à jauger le dynamisme gouvernemental dans ce secteur. Us ont pour but de cerner, par le biais de l'analyse de contenu, les assises ayant concouru à l'intervention gouvernementale en matière de transport sur rail. Dans l'esprit de la dernière partie, la démarche scientifique empruntée est de type géographique. Par le biais de variables, l'impact de la politique sur l'aménagement du territoire et le développement économique régional a été mesuré globalement par le recours à une étude de cas. Dû à l'étendue temporelle de la thèse et dans l'intention de concentrer l'analyse, l'emphase fut mise sur un cas représentatif du contexte général prévalant pour toute la période. Par une étude de cas dont le point de mire était le chemin de fer de Québec et du Lac St-Jean, un rapport indubitable entre la politique, l’aménagement du territoire et le développement économique régional des zones pourvues de ces infrastructures construites avec l'aide québécoise fut établie."
Québec Université Laval, Bibliothèque 2019
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Gagné, Isabelle. ""Au-delà des apparences : le corps investi par le voile" : discours, représentations et pratiques de femmes musulmanes originaires de l'Iran, du Maroc et de la Tunisie ayant immigré à Montréal." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26500/26500.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lamoureux, Ève. "Art et politique : l'engagement chez les artistes actuels en arts visuels au Québec." Doctoral thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19356.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Mercier, Annick. "Définitions et sens du bénévolat : discours d'acteurs sociaux et d'experts." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25552/25552.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Caron, Hélène. "Succès et difficultés de la mise en œuvre des plans d'action de lutte contre les changements climatiques du gouvernement québécois 2006-2012 et 2013-2020." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/36236.

Full text
Abstract:
Les changements climatiques « reflètent ce que la science dit et ce dont la politique tient de plus en plus compte » (Ouranos, 2015). La présente thèse consiste à documenter la mise en oeuvre des deux derniers plans de lutte contre le réchauffement du climat préparés par le gouvernement québécois, soit Le Québec et les changements climatiques : un défi pour l’avenir. Plan d’action 2006-2012, ainsi que Le Québec en action. Vert 2020. Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Au croisement des travaux en sociologie de l’action publique (Matland, 1995 ; Kübler et Maillard, 2009), des perspectives théoriques de la modernisation écologique et de sa tradition d’étude des politiques publiques (Béal, 2016), comment se déroule cette mise en oeuvre, d’une part, et pourquoi y a-t-il des succès et des difficultés, d’autre part? Même si le Québec pénètre de plain-pied dans la société à faible carbone, grâce à son tandem énergétique éolien-hydroélectrique, la lutte contre les changements climatiques représente un défi considérable qu’il a accepté de relever en se dotant d’une cible ambitieuse. Le PACC 2006-2012 a fait avancer les choses, mais beaucoup reste à faire et il y a un bémol : le PACC 2013-2020 permettra-t-il d’atteindre sa cible de réduction de 20 % des émissions de GES par rapport au seuil de 1990 (Gouvernement du Québec, 2012a, p. I) ? Au 31 mars 2016, on constate la sous-utilisation du PACC 2013-2020, car à peine 22 % du budget prévu se trouve entamé (MDDELCC, 2017a, p. 46). Les baisses d’émissions de GES et l’adaptation aux changements climatiques se font attendre. La thèse s’inscrit dans le cadre théorique de la modernisation écologique (Huber, 1982 ; Spaargaren et Mol, 1992 ; Hajer, 1995 ; Jänicke, 1995 ; Mol, 2003 ; Christoff, 2009 ; Spaargaren et al., 2009 ; Toke, 2011), que plusieurs dépeignent comme la version sociologique du projet du développement durable, centrée sur les acteurs gouvernementaux et industriels, puis la société civile (Buttel, 2003). Par ailleurs, source de richesse analytique et compréhensive qui échappe aux études quantitatives, la méthode privilégiée est l’entretien semi-dirigé (Fortin, 2013) auprès des maîtres d’oeuvre de ces PACC, des fonctionnaires pour la plupart, ainsi que l’analyse de contenu (Leray, 2008) pour le traitement des données. Mais les limites évidentes des indicateurs et de la méthode qualitative impliquent une vérification partielle des hypothèses. En outre, la thèse de la modernisation écologique se situe dans le long terme et a besoin de temps pour se soumettre à une vérification empirique (Guay, 2018)...
Climate change represents what science says and what politics is increasingly taking into account (Ouranos, 2015). The purpose of this thesis aims to document the implementation of the two last action plans against global warming, prepared by the Governement of Québec, namely Le Québec et les changements climatiques : un défi pour l’avenir. Plan d’action 2006-2012, and Le Québec en action. Vert 2020. Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. At the junction between the analysis of public action (Matland, 1995 ; Kübler et Maillard, 2009) and the theoretical framework of the ecological modernization and its tradition of the public policies sociology (Béal, 2016), this thesis tries to answer two questions : how is the implementation carried out and why are there successes and difficulties to this adoption? Québec gets its foot in a low-carbon society, through the wind and hydroelectric energy tandem. However, fighting against climate change represents a major challenge, which Québec has accepted with an ambitious target. The PACC 2006-2012 got some basis implemented, but there remains a lot to do and outcomes remain unknown : will the PACC 2013-2020 achieve its greenhouse gas emissions reduction target of 20 % below the line of 1990 (Gouvernement du Québec, 2012a, p. I) ? At march 31, 2016, one notes the under-implementation of the PACC 2013-2020, since 22 % only of the planned budget had already been spent (MDDELCC, 2017a, p. 46). Greenhouse gas emissions reduction and climate change adaptation are lagging behind projections. The thesis fits into the theoretical framework of the ecological modernization (Huber, 1982 ; Spaargaren et Mol, 1992 ; Hajer, 1995 ; Jänicke, 1995 ; Mol, 2003 ; Christoff, 2009 ; Spaargaren et al., 2009 ; Toke, 2011), which many people present as the sociological version of the sustainable development project, focused on state and industrial actors, then the civil society (Buttel, 2003). Moreover, source of analytical and comprehensive wealth, which escapes from quantitative studies, the preferred method is semi-directive interviews (Fortin, 2013) with the supervisors of the two PACC, public authorities for the greater part, as well as content analysis (Leray, 2008) for data treatment. But the obvious limitations of the indicators and the qualitative method involve a partial validation of the hypotheses. Otherwise, the ecological modernization thesis takes place in a long-term perspective and requires time for an empirical testing (Guay, 2018)...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography