To see the other types of publications on this topic, follow the link: Distribution vitese.

Dissertations / Theses on the topic 'Distribution vitese'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Distribution vitese.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gradeck, Michel. "Structure de l'écoulement diphasique gaz-liquide dans les échangeurs à plaques corruguées." Nancy 1, 1996. http://www.theses.fr/1996NAN10302.

Full text
Abstract:
Cette étude a été menée au LEMTA dans le cadre d'une action de recherche concertée CEA-CENG-GRETH-ECOTECH sur les échangeurs de chaleur à plaques. L’état des connaissances sur la thermo hydraulique et l'hydrodynamique des écoulements monophasiques (liquides newtoniens et complexes) permet maintenant de bien appréhender les problèmes lies au dimensionnement de ces échangeurs. Pourtant maintenant largement employés dans des utilisations diphasiques, ces échangeurs n'ont pas fait l'objet d'études et de recherches approfondies à l'exception des échangeurs à plaques munis d'ailettes. Outre l'établissement de cartes d'écoulement, les objectifs de ce travail expérimental sont d'expliquer les différents mécanismes de frottement pariétal et donc d'échange lorsque le mélange diphasique s'enrichit en gaz et subit des changements de régime (transition). Pour ce faire, les deux principales techniques de mesure mises en oeuvre sont la mesure du gradient pariétal de vitesse par technique électrochimique (technique polarographique) et la mesure du taux de vide (sonde optique). Deux configurations, un écoulement co-courant horizontal et un écoulement co-courant vertical ascendant, ont été étudiées avec deux géométries différentes (plaques à cannelures droites et plaques à chevrons croises)
This study has been supported by the LEMTA and the associate lahoratories CEA-CENG GRETh in a national rescarch program on plate beat exchangers. Both the thermohydraulic and the hydrodynamic proper to the flow of newtonian or complex fluids arc now well known and the design of such exchangcrs does not set any difficult problem anymore. Although this kind of ex changer is widely used in two-phase systems, all the published works on this topic only involves plate fin exchangers. The main objectives or this work are firstly to establish a flow pattern map, secondly lo explain the friction mechanism (transfer mechanism) when the gas flux increases and when transition between two patterns occurs. The measurement of the local wall shear stress is made by electrochemical method call polarography and those of the local void fraction by an optical probe. The horizontal co-current gas-liquid flow has been first investigated using two kind of geometry (a bidimensionnal and a tridimensionnal) then the vertical upward one
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bernard-Michel, Gilles. "Etude experimentale de la distribution spatiale du champ de vitesse de particules en sedimentation : vitesses moyennes, fluctuations pseudo-turbulentes, convection intrinseque." Paris 6, 2000. http://www.theses.fr/2000PA066043.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans la lignee des experiences de nicolai et al. (95), peysson et guazzelli (98) et segre et al. (97) qui consistent a mesurer la vitesse de sedimentation de particules au sein d'un fluide pour de faibles nombre de reynolds particulaires. L'enjeu, introduit en premiere partie avec une analyse bibliographique, est de determiner les proprietes des fluctuations de la vitesse des particules, dont l'amplitude est de l'ordre de la vitesse moyenne. Notre approche repose sur des mesures euleriennes en piv. La description de cette methode fait l'objet de la deuxieme partie. Son originalite reside dans l'obtention de mesures localisees spatialement par une tranche laser et allant d'un bord a l'autre des cuves de section carree. Quatre jeux de cuves et 3 jeux de particules sont utilises permettant des rapports largeur eprouvette sur rayon de particule allant de 50 a 800. Dans la troisieme partie sont presentes les resultats concernant la structure des fluctuations de la vitesse et leur distribution spatiale. Le phenomene de convention intrinseque entre deux parois verticales est egalement etudie. Les fluctuations de vitesse s'organisent sous formes de structures tourbillonnaires dont la taille (evaluee a l'aide de longueurs de correlation) est independante de la fraction volumique, en contradiction avec les resultats de segre et al. (97). Les resultats concernant les profils spatiaux des fluctuations, d'un bord a l'autre de la cuve, confirment ceux de peysson et guazzelli (98) dans le cas de plus fortes dilutions. La loi d'evolution de la moyenne spatiale des fluctuations confirme les resultats de segre et al. (97). Le phenomene de convection intrinseque est egalement confirme dans le cas de fortes dilutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mohamed, Aly Ould Sidi Mohamed. "Etude d'un jet d'air plan mince à grande vitesse : action sur une plaque plane." Valenciennes, 1993. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/4b2832a5-70ea-4fb4-9ac0-ad724a113a85.

Full text
Abstract:
Le sujet de cette thèse se place dans le cadre des études expérimentales relatives aux jets plans minces a grande vitesse. Les jets étudiés sont caractérisés par des nombres de Reynolds modérés et les buses utilisées sont situées à des faibles distances de la plaque faisant obstacle au jet. L’inclinaison du jet sur la plaque et l'écoulement dans la région du noyau potentiel sont étudiés avec un intérêt particulier. Les expériences menées au cours de cette étude ont montre l'importance du développement des couches limites le long des parois de la buse testée. Les allures des profils de pression et de contrainte de cisaillement sur une plaque plane sont données et sont semblables à celles d'un écoulement incompressible. Des pressions effectives négatives sur la plaque sont enregistrées quand le jet est incline et une explication de ce phénomène est proposée. L’analyse faite dans ce mémoire met en évidence des profils semblables pour la contrainte de cisaillement et apporte des informations concernant la contrainte maximale de cisaillement dans le cas des jets compressibles. Les résultats obtenus dans ce travail sont compares avec des corrélations issues de la littérature et relatives a des jets incompressibles en adaptant ces corrélations. Les distributions de pression et de contrainte de cisaillement sur la paroi obtenues expérimentalement sont utilisées pour valider un calcul fait par la méthode des volumes finis dans le cas de jets compressibles perpendiculaires à la plaque. L’accord entre les résultats expérimentaux et ceux de la modélisation numérique est satisfaisant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bellahcen, Salma. "Etude numérique et expérimentale du champ de vitesse en canaux composés." Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAD043/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse se propose de déterminer la distribution de vitesse dans des canaux composés à travers une étude expérimentale et numérique. Afin de répondre à cette problématique, deux approches sont suivies répondant chacune à des enjeux scientifiques et techniques et sous la contrainte de verrous scientifiques. La première approche est une étude expérimentale dont le but est de combler le manque de connaissances sur la distribution de vitesse dans des canaux type réseaux. Une série d’expérimentations est effectuée dans le hall expérimental de l’équipe mécanique des fluides du laboratoire ICube. La deuxième approche est la modélisation 3D où il s’agit de modéliser les travaux de (Proust et al., 2013) pour en déduire la distribution de vitesse dans une section transversale. Cette deuxième approche a pour but de développer une méthodologie de modélisation 3D du champ de vitesse en canaux composés. En plus des modèles de turbulence classiques (Kepsilon, K-oméga, RSM …); la simulation des grandes échelles est utilisée. Les résultats obtenus numériquement seront ensuite comparés à des données expérimentales. Les deux approches suivies dans cette thèse s’autoalimentent : l’étude expérimentale construit une base de données servant à valider le modèle numérique alors que l’étude numérique permet d’étendre les résultats des expérimentations à d’autres géométries
Compound channels are characterized by a main channel and a floodplain. Their hydraulic behavior has important applications in rivers and flood control but also in sewer system management. Two approaches are followed in this study. The first one is an experimental study that aims to fulfill the lack of data concerning velocity distribution in narrow and deep compound channels. The experiments were carried out in a 16m long and 0.6m wide compound channel located in the experimental hall of ICube laboratory. The second approach is a numerical one. The objective of this study is to develop a methodology for numerical modelling of velocity distribution in compound channels. To do the experimental data of (Proust et al., 2013) were modelled compared to the experimental data in order to determine the most suitable model to reproduce velocity distribution. In addition to this comparison, the large eddy simulation method were also utilized for two experiments of (Proust et al., 2013) and (Nezu et al., 1990). Two specific boundary conditions were implemented in order to compare the efficiency of each method
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouainouche, Mokrane. "Etude de l'interaction entre un jet plan à grande vitesse et un film liquide." valenciennes, 1995. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/2f38b9a7-3e25-4c6f-968e-e4d2d3c14d4a.

Full text
Abstract:
La première partie de l'étude s'intéresse à la modélisation de l'impact d'un jet de gaz plan et mince sur une paroi plane en vue d'en déduire les distributions de pression et de contrainte de cisaillement sur la paroi. Dans la deuxième partie, ces résultats sont utilisés pour étudier le comportement d'un film liquide visqueux entraîné par le déplacement vertical d'une bande et soumis à l'action d'un jet. Les actions du jet sur la surface sont déterminées par un calcul numérique en utilisant un schéma de type volume fini. L’écoulement d'un jet bidimensionnel, turbulent et compressible sur une plaque plane est modélisé en utilisant le modèle de turbulence k- avec des fonctions de paroi. Pour réduire l'influence du maillage près de la paroi sur le calcul de la contrainte de cisaillement pariétale, une loi de paroi hybride est proposée en utilisant simultanément la loi de paroi logarithmique et sa forme généralisée. Les distributions de pression et de contrainte de cisaillement sont calculées et validées par des mesures expérimentales. L’équation du mouvement du film liquide est écrite en considérant le terme d'accélération, négligé dans les études précédentes. Le modèle est appliqué a un processus de galvanisation et validé par des résultats expérimentaux obtenus dans des conditions diverses
The first part of this study deals with the modelling of the impact of a thin plane gas jet a flat plate in order to define the pressure and shear stress distributions on the wall. In the second part, these results are used to study the behavior of viscous film liquid on the strip moving upward and submitted to the jet action. The jet actions are determined by a numerical computation based on finite volume scheme. The impingement of a plane two dimensional turbulent and compressible jet is modelised using the k-ɛ model combined to the wall functions. In order to reduce the near wall gnd influence on the shear stress calculation, a hybrid wall law is proposed resulting from simultaneous use of the logarithmic law and generalized one. Pressure and shear stress distributions on the flat plane are calculated and validated by experimental data. The motion of liquid coating is modelised by taking into account the inertia terms, neglected in the previous studies. This model is applied to the galvanization process and compared with measurements obtained in various conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Charbonnier, Marc-André. "Diagnostic des dysfonctionnements du moteur Diesel par analyse de la vitesse de rotation du vilebrequin." Lyon, INSA, 1990. http://www.theses.fr/1990ISAL0059.

Full text
Abstract:
L'auteur analyse l'effet des défauts lies au système d'injection et aux culbuteurs sur la vitesse de rotation instantanée du vilebrequin. De l'inventaire des différentes méthodes publiées, il ressort deux groupes, bases sur des mesures électriques directes ou sur le traitement numérique du signal. Dans les deux cas, sont pratiquées les analyses temporelles et fréquentielles. Dans la méthode proposée, les durées de passage entre deux dents de la couronne de démarrage sont déterminées grâce a un capteur de proximité inductif. L’étude du signal de vitesse fait apparaître 474 descripteurs potentiels. Des considérations physiques, faites directement sur le tableau des données expérimentales, ont permis d’éliminer les descripteurs propres a la dynamique de la cible et ceux lies aux bruits de mesure, soit au total 241 descripteurs. Les techniques d'analyse des données (analyse en composantes principales et classification ascendante hiérarchique) permettent de sélectionner les 47 descriptions adaptes au diagnostic des défauts testes. Pour chacun de ces descripteurs, deux moyennes sont calculées, l'une pour le moteur avec défaut, l'autre pour le moteur sain. Chaque défaut est caractérise par un critère défini a partir de la différence de ces moyennes. Ceci permet d’établir une matrice critères/défauts
[The author analyses the effect of faults linked to the injection system and rocker arms on the instantaneous crankshaft rotational speed. Of all the different published methods on the subject, two basic groups appears: one using direct electric :measurement, the other using treatment of the signal. Time frequency analyses are used in bath cases. In the proposed method, the time between successive starting gear teeth is determined by an inductive proximity sensor. A study of the speed signal shows that there are potentially 474 components to describe it. Some physical considerations, based on direct analysis of experimental data has allowed the elimination of the components linked to the target' s dynamics and measurement' s noise, which amounts to 241 components. The data analyses techniques (principal components analyses and hierarchical ascendency classification) allowed the selection G)f the 47 components which are adapted to the diagnostic of tested faults. For each of these components, two average values are calculated : the first is relative to the engine with a fault, the second to the engine without a fault. Each fault is characterised a criterion whose definition is based on the difference between the two average values. This allowes a criterion/default matrix to be established
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Worms, Rym. "Vitesses de convergence pour l'approximation des queues de distributions." Université de Marne-la-Vallée, 2000. http://www.theses.fr/2000MARN0091.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est l'obtention de vitesses de convergence pour l'approximation de Pareto Généralisée de la loi des excès. Dans le premier chapitre, nous déterminons la vitesse de convergence uniforme de la loi des excès, convenablement normalisée, vers sa loi de Pareto Généralisée limite sous des hypothèses dites de premier et de second ordre impliquant en particulier que la loi dont on considère les excès appartient à l'un des trois domaines d'attractions pour la loi du maximum. Dans le second chapitre, nous étudions la vitesse de convergence vers 0 de l'erreur relative d'approximation d'un quantile extrême par le quantile de la loi de Pareto Généralisée limite, pour des lois appartenant au domaine d'attraction de Fréchet ou de Gumbel et dont le support est non-borne supérieurement. Nous donnons des conditions suffisantes sur le rapport entre l'ordre du quantile considéré et le seuil au-delà duquel sont pris les excès permettant une convergence vers 0 de cette erreur relative. Dans le troisième chapitre, nous donnons des conditions qui assurent l'existence d'une approximation pénultième pour la loi des excès, c'est-à-dire une suite de lois de Pareto Généralisées qui approxime mieux la loi des excès que la loi limite évoquée dans le premier chapitre. Nous étudions alors la vitesse de convergence uniforme de la loi des excès normalisée vers sa limite pénultième
The aim of this thesis is to provide some rates of convergence for the Generalized Pareto approximation of the excesses. In the first chapter, we determine the rate of uniform convergence of the distribution of the excesses, suitably normalized, towards its Generalized Pareto limit, using first and second order conditions that ensure that the distribution we consider lies in one of the three maximum domains of attraction. The second chapter is devoted to the study of the relative approximation error of a high quatile by the quantile of the Generalized Pareto limit, for distributions in the Fréchet or the Gumbel maximum domain of attraction, with infinite end-point. We provide sufficient conditions on the order of the considered quantile and the threshold that we use to define the excesses, in order to ensure that this relative error tends to 0. In the third chapter, we provide conditions for a penultimate approximation of the excesses to exist. In other words, we look for a sequence of Generalised Pareto Distributions that approximate the excesses better than the ultimate one. We study the uniform rate of convergence of the distribution of the excesses towards its penultimate approximation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guillon, Valentin. "Dispersion en milieux poreux insaturés : modélisations et mesures RMN de distributions de vitesse." Phd thesis, Université d'Avignon, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00853660.

Full text
Abstract:
La dispersion dans des milieux poreux homogènes (empilements de grains) a été étudiée par des mesures par résonance magnétique nucléaire (RMN) et des simulations de marches aléatoires dans un réseau de pores. La RMN permet de mesurer l'ensemble des déplacements des molécules d'eau durant un temps tΔ, et d'obtenir propagateurs et moments caractéristiques. L'évolution temporelle du second moment σ (σ2 ∝ taΔ) permet de caractériser de manière précise le régime de dispersion des molécules (Gaussien ou anormal). Des mesures pour des écoulements de 15 < Pe < 45 dans un empilement de grains de 30μm ont permis d'observer une dispersion anormale faiblement super-dispersive (a = 1.17) en écoulement saturé et une augmentation progressive du caractère super-dispersif avec la diminution de la saturation en eau (jusqu'à a = 1.5 pour 42 %)lors d'une co-injection stationnaire eau-huile. En écoulement saturé, les propagateurs et courbes de percée sont quasi-gaussiennes, tandis qu'en écoulement insaturé, les propagateurs sont asymétriques et les courbes de percée présentent des trainées aux grands temps. Dans ces conditions, on montre que la dispersion anormale observée est mieux décrite par des lois stables de Lévy que par des lois gaussiennes. Des simulations de marche aléatoire ont été réalisées dans un réseau de pores extrait d'un milieu poreux réel par imagerie microscanner.Elles permettent d'obtenir les mêmes informations que la RMN, les marcheurs se déplaçant par advection et diffusion. Ces simulations montrent l'existence d'une stagnation non observée dans les expériences, montrant que la simplification du réseau poreux est trop importante et empêche de reproduire certains aspects du champ de vitesses détecté par la RMN. Toutefois, l'évolution temporelle du second moment a également un caractère super-dispersif à temps long à 100 % de saturation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Soumagne, Georg. "Mesure de la fonction de distribution de vitesse du faisceau d'électrons d'un gyrotron quasi-optique /." [S.l.] : [s.n.], 1995. http://library.epfl.ch/theses/?nr=1390.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Karoji, Hiroshi. "Contribution a l'etude des champs de vitesse dans les superamas de galaxies." Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066655.

Full text
Abstract:
La place de la loi de hubble est retracee dans la theorie de la relativite generale. Les apex dans le superamas local sont etudies: 2 echantillons independants de galaxies sont examines. Une methode de representation a 2 dimensions du champ de vitesses est decrite. La forme de la variation du rapport de hubble deduite a l'aide de cette methode est caracterisee par de nombreuses asperites plutot que par un gradient regulier. Les implications de ce resultat sont discutees. Les variations du rapport de hubble sont etudiees dans les directions des superamas de galaxies exterieurs au notre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

AZOUI, HASSAN. "Vitesse de convergence de la distribution des combinaisons lineaires de statistiques d'ordre vers la loi normale." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066766.

Full text
Abstract:
A l'aide des theoremes d'invariance faible et forte on obtient les vitesses de convergence faible et uniforme de la distribution des combinaisons lineaires de statistiques d'ordre vers la loi normale, sous des conditions de regularite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

VERNHERT, DOMINIQUE. "Distribution et anisotropie de moments cinetiques de capture pour des collisions d'ions multicharges de basse vitesse." Paris 6, 1990. http://www.theses.fr/1990PA066710.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacre a l'etude des processus de simple et double capture a basse vitesse pour des ions projectiles de charges elevees (ne#9#+, al#1#2#+ et al#1#3#+) sur des cibles a deux electrons (h#2, he). La determination experimentale de la distribution des moments angulaires et des populations des sous-etats magnetiques des niveaux peuples par simple capture constitue un test sensible des approches theoriques les plus completes. Elles permettent d'apprehender l'importance des differents effets intervenant dans les processus de capture. La technique experimentale utilisee est basee sur la spectroscopie dans le domaine des x mous. Les resultats ont ete obtenus par une analyse complete du spectre de transitions lyman emises par le projectile apres la collision et par une mesure de leur polarisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chen, Yan Pei. "De la dissymétrie des distributions locales des vitesses dans un gaz granulaires stationnaires excités par vibration, et de l'impossibilité de sa description à l'aide de l'hydrodynamique classique." Thesis, Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2014. http://www.theses.fr/2014ECAP0016/document.

Full text
Abstract:
La présente thèse est consacrée à l'étude expérimentale et la simulation de la dynamique des gaz granulaires vibro-fluidisés. Les gaz granulaires sont caractérisés par une dissipation due aux collisions inélastiques. Pour maintenir cet état à l'équilibre mécanique (stationnarité), l'énergie est injectée en continu depuis les bords vibrant pour équilibrer la dissipation des vibrations. Ce système fournit une base d'étude de la physique des systèmes non-linéaires, hors équilibre thermodynamique et dissipatifs. Cette thèse insiste sur la nécessité d'intégrer, de comprendre et de rendre compte de la situation inhomogène de la distribution locale dans les gaz granulaires et permet la construction d'un nouveau modèle de gaz granulaires fluidisés par des vibrations. Cette approche inclut (i) des résultats expérimentaux 2d en micro-gravité dans l'Airbus A300 0-g de Novespace, des expériences 2d avec des cellules (et des vibrations) horizontales, des expériences 2d sur plan incliné (avec vibrations et cellules inclinées et avec une gravité effective variable), ainsi que des simulations de dynamique moléculaire par la méthode " event-driven" appliquée à chaque choc. Ces résultats confortent les simulations 3D de Liu et al. Les expériences en micro-gravité dans Airbus A380 (vol parabolique) permettent d'éviter les frottements avec les parois planes et éliminent l'effet de gravité. Les distributions locales de la vitesse dans la direction de vibrations sont asymétriques partout (à l'exception de la zone centrale de la cellule par raison de symétrie). L' équipartition de l'énergie n'est pas vérifiée dans la cellule, l'énergie est distribuée de manière inhomogène, anisotrope et directionnelle. La " température granulaire " n'est plus une mesure efficace pour décrire un tel système. On rend compte de ces résultats à l'aide d'une superposition de deux modèle gaussien pour décrire les profils locaux de vitesse asymétriques le long de la direction de vibration. Les résultats des simulations de dynamique moléculaire 2d en gravité nulle montrent les mêmes tendances et confortent les résultats l'expérimentaux (dissymétrie des distributions de vitesse locales). Cette dissymétrie est un effet à longue portée et est liée à la dissipation du système: Elle augmente si le coefficient de restitution billes-billes diminue ou lorsque le nombre de particules augmente. La dissymétrie disparaît lorsque les chocs billes-billes sont élastiques. Cet effet ne peut être ignoré et doit être traité comme la frontière d'une "nouvelle hydrodynamique". Dans les expériences de vibrations sur cellule 2D et plan inclinés parallèles aux vibrations, l'angle d'inclinaison a été modifié de façon systématique de l'horizontale à la verticale, pour simuler différentes gravités effectives. Les résultats confirment une dissymétrie locale des distributions de vitesse locales, à laquelle se rajoute une dissymétrie supplémentaire liée à la gravité, provoquant une densité différente en haut et en bas de la cellule. Ces études sont les prémices, nous le pensons, d’une nouvelle vision de la mécanique des gaz granulaires réels dissipatifs
The present thesis is dedicated to the experimental and simulation study of vibro-fluidized granular gases dynamics. Granular gases are characterized by dissipation due to inelastic collisions. To keep a steady state, continuous energy is injected to balance dissipation by vibration. This system provides a platform to study the physics of non-linear, non-equilibrium and dissipative systems. This dissertation insisted on the necessity of understanding the local state in the granular gases and building a new model for vibration-fluidized granular gases. Research approach included experiments in micro-gravity, event-driven molecular dynamic simulation and experiments in tilted plane with various gravity. Micro-gravity experiments were performed on Airbus A380 (Parabolic flight) to avoid friction with the bottom and gravity field. A long range boundary effect is found to exist in 2D vibration granular gases. Local distributions of the velocity component in the vibration direction are asymmetric in the whole cell except for the center bin. In the system, energy equi-partition breaks down. ``Granular temperature" is not efficient to describe such a system. We proposed a superposition of two Gaussian model to describe the local asymmetric velocity profiles along the vibration direction. We demonstrated the performance of this model by the Airbus experimental data and others’ simulation works. Event-driven molecular dynamics simulation was utilized. Results showed support for experiment results. Furthermore, we found this long range boundary effect is related to the system dissipation. This effect becomes pronounced if the coefficient of restitution (e<1) decreased or the number of particles increased. For the elastic situation, there is no such effect. This effect cannot be ignored and treated only as a local boundary effect as in hydrodynamics. We studied a 2D vibration fluidized granular system in a tilted plane systematically. The inclined angle is changed from horizontal to vertical, changing the "effective gravity". These results also showed asymmetric local velocity distributions. Other than the number density profiles deviate from an exponential form, the spatial profiles of the number density of particles moving up and down are not equal, and non symetric from cell center
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dolléans, Pascal. "Etude expérimentale d'écoulements de fluides viscoélastiques dans une conduite présentant une distribution périodique de brusques variations de section." Poitiers, 1996. http://www.theses.fr/1996POIT2307.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif la mise en place d'outils destines a quantifier les principales grandeurs caracteristiques des ecoulements de fluides viscoelastiques dans des conduites presentant des distributions periodiques de brusques variations de section. A cette fin, nous avons developpe une methode de derivation numerique des composantes du vecteur vitesse, obtenues par traitement d'image de visualisation d'ecoulement. Ces valeurs sont ensuite optimisees afin de satisfaire au mieux a des criteres physiques et mathematiques comme l'equation de continuite ou la continuite des derivees partielles. A partir des valeurs ainsi obtenues, nous calculons les grandeurs caracteristiques de l'ecoulement comme la vorticite, les vitesses de cisaillement et d'elongation, la pression et la contrainte. Nous avons ensuite applique cette methode aux ecoulements plans, en conduite, de cinq fluides que nous avons modelises rheologiquement. Nous avons ainsi pu constater les effets de l'indice d'amincissement des fluides utilises sur les profils des vitesses ainsi que celui de l'elasticite sur les temps d'etablissement hydrodynamique des ecoulements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Tremblay, Simon-Pierre. "Développement d’une procédure non intrusive basée sur la propagation des ondes élastiques pour l’évaluation de l’état des structures en béton enfouies du réseau de distribution d’Hydro-Québec." Thèse, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/11861.

Full text
Abstract:
Depuis l’automne 2011, des travaux de recherches ont été réalisés par le groupe de recherche en géotechnique de l’Université de Sherbrooke afin de développer une méthode d’inspection non-destructive permettant l’évaluation de l’état de dégradation du toit des structures enfouies du réseau de distribution d’Hydro-Québec (chambre de raccordement). En plus d’être non-destructive, la méthode développée se doit d’être réalisable depuis la surface du sol et donc ne pas nécessiter d’accès direct à la structure. Cette thèse explique en détail le processus de recherche réalisé depuis l’automne 2013 qui a mené au développement d’un outil permettant de faire l’inspection d’une structure souterraine à l’aide de l’étude de la propagation des ondes élastiques dans le sol. Premièrement, un survol de l’état des connaissances montre que les méthodes géophysiques peuvent offrir une alternative intéressante aux méthodes d’inspections traditionnelles. Cette revue montre également que la propagation des ondes élastiques peut être simulée à l’aide de différentes méthodes analytiques, semi-analytiques et numériques. Deuxièmement, il est montré que les algorithmes utilisés dans cette thèse permettent l’identification et la séparation dans le domaine vitesse-fréquence de différents groupes d’ondes présents dans divers types de signaux sismiques. Ces algorithmes permettent également le calcul de l’énergie et des vitesses de groupe et de phase des différents groupes d’ondes identifiés. Troisièmement, la méthode de la matrice de propagation et des simulations numériques en 2D montrent que l’énergie et les vitesses de propagation du mode fondamental des ondes de Rayleigh varient en fonction de la profondeur d’une structure souterraine. Il est notamment montré que la présence d’une structure souterraine agit comme un guide d’onde entrainant une variation importante de la vitesse de groupe près d’une fréquence nommée phase d’Airy. Des simulations numériques en 2D réalisées sur des structures dont la surface comporte des anomalies permet de montrer que la présence de ces dernières entraîne des variations importantes de l’énergie et des vitesses de propagations des ondes élastiques calculées à partir de la variation de l’accélération verticale mesurée à la surface du modèle. Ces observations ont mené à l’élaboration d’un protocole d’inspection qui a par la suite été testée sur de vraies structures construites sur le site expérimental de l’IREQ. Ces essais sur le site expérimental ont permis de confirmer que la profondeur et l’état de dégradation de la surface du toit d’une structure souterraine affectent l’énergie et la vitesse de propagation des ondes élastiques. Quatrièmement, des simulations numériques en 3D ont été réalisées afin d’améliorer le protocole d’inspection et d’évaluer l’effet de la présence du puits d’accès reliant la structure à la surface du terrain. Ces simulations ont permis de développer un nouveau protocole d’inspection et de montrer que la présence du puits d’accès n’empêche pas la détection d’anomalies présentes à la surface d’une structure. L’efficacité de ce nouveau protocole a également été validée en réalisant de nouveaux essais sur le site expérimental de l’IREQ. Finalement, il est montré que la présence d’un revêtement rigide à la surface du sol n’empêche pas la caractérisation du profil souterrain se trouvant sous un revêtement rigide lorsque la source se trouve directement en contact avec le sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Oehlmann, Harald. "Analyse temps-fréquence de signaux vibratoires de boites de vitesses." Nancy 1, 1996. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1996_0216_OEHLMANN.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire est relatif à l'analyse TF de signaux vibratoires de boites de vitesses. Le premier chapitre concerne l'acquisition et la modélisation du signal vibratoire dans le cas d'une boite saine ainsi qu'avec des défauts d'engrenages et de roulements. Le deuxième chapitre présente les idées principales de l'analyse temps-fréquence (TF). Sur la base du modèle précédent, on justifie l'intérêt d'une telle approche. Dans le cadre de la classe de Cohen, le problème de la réduction des interférences (crucial pour une bonne interpretabilite) revient a définir un noyau global. La méthode du noyau optimal permet le calcul d'un noyau adapté au signal. Une nouvelle distribution tf à interférences réduites est proposée au chapitre trois. Appelée distribution de Wigner-ville locale, elle consiste à effectuer un lissage local (c'est à dire dépendant du point TF considéré) de la distribution de wigner-ville. Les dimensions de la fenêtre de lissage, optimales au sens de la réduction des interférences, sont obtenues à partir d'une procédure d'estimation. On montre que cette distribution est membre d'une classe étendue caractérisée par un noyau dépendant du point TF considéré. Certaines propriétés de cette classe sont étudiées. Le quatrième chapitre présente la discrétisation de la méthode nécessaire à son implantation. Une évaluation de ses performances sur des signaux synthétiques montre son efficacité pour la réduction des interférences. Enfin, le cinquième chapitre concerne l'analyse tf des signaux vibratoires. Une méthodologie d'analyse est notamment proposée puis appliquée aux signaux obtenus sur boite saine, avec défauts d'engrenage puis de roulement. Pour chaque cas, on met en évidence les composantes caractéristiques et on fournit une interprétation physique. L'ensemble des résultats permet de proposer un modèle vibratoire de la boite de vitesses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

BENAMAR, BOUABDELLAH. "Ecoulement des melanges solides-liquides en conduite horizontale : champ des vitesses et distribution de concentration." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1989. http://www.theses.fr/1989STR13075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lismonde, Baudouin. "Champ de vitesse au bord d'attaque et dans le spot laminaire d'un écoulement sur une plaque plane." Grenoble 1, 1987. http://www.theses.fr/1987GRE10074.

Full text
Abstract:
Calcul numerique des champs de vitesse, de pression et de temperature dans la zone pres du bord d'attaque ou il faut utiliser une approximation d'ordre 3 de la couche limite. Mesure des trois composantes de la vitesse de l'ecoulement perturbe par un microjet instantane traversant la couche limite laminaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cellard-Verdier, Sylvie. "Expliquer la performance internationale des firmes : âge, vitesse et rythme d'internationalisation, diversité culturelle et ambidextrie dans la grande distribution alimentaire mondiale (1998-2004)." Lyon 3, 2008. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2008_out_cellard-verdier_s.pdf.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'apporter de nouveaux éléments théoriques et empiriques sur la relation entre l'internationalisation et la performance. Nous revisitons cette relation à la lumière de deux courants théoriques – la théorie des coûts de transaction et la théorie d'internalisation d'une part, la théorie de l'apprentissage organisationnel d'autre part. Plus particulièrement, nous traitons les problématiques de recherches suivantes : 1. - Etudier comment les variables temporelles du processus comme l'age, la vitesse, et le rythme d'internationalisation influencent la performance. 2. - Examiner les effets de la diversité culturelle du portefeuille de pays. 3. Reconsidérer les apports des théories les mieux établies du processus d'internationalisation : Uppsala et New Ventures. 4. - Inscrire le concept d'ambidextrie internationale. Notre thèse intègre les attributs temporels et culturels de l'internationalisation dans un même modèle et examine l'internationalisation des firmes sous un angle dynamique. La réussite du processus d'internationalisation des firmes est fondée sur une vitesse d'internationalisation modérée, un rythme régulier d'expansion et une homogénéité culturelle entre les pays du portefeuille de la firme. Notre recherche souligne également l'existence de processus d'internationalisation différents et souvent plus performants que ceux décrits par les théories bien établies dans la littérature internationale. Ce constat nous invite à recadrer les objectifs de recherches sur la compréhension de ces processus. Notamment, de nouveaux développements théoriques suggèrent de repenser le processus d'internationalisation comme la combinaison d'activités d'exploitation et d'exploration appelant une reformulation du concept d'ambidextrie dans un contexte international. Cette nouvelle orientation présage des perspectives de recherches sur la notion d'ambidextrie internationale comme source ultime d'avantage concurrentiel international. La grande distribution alimentaire mondiale de 1998 à 2004 sert de contexte empirique à cette étude. Notre base de données inclue 386 distributeurs dans le monde et 87 distributeurs internationalisés, avec plus de 420 entités étrangères dans 128 pays
The objective of this dissertation is to provide new theoretical and empirical insights into the relationship between internationalization and performance. We revisit this relationship in light of two theoretical streams: the transaction cost and internalization theories on the one hand and the organizational learning theory on the other. More specifically, we undertake the following research interests: 1. -Studying how time-based variables of the process, such as age, speed, and rhythm of internationalization, influence performance. 2. -Examining the effects of cultural diversity in the portfolio of countries. 3. -Reconsidering the contributions of the more established internationalization theories, namely the Uppsala and New Ventures theories. 4. -Coining the concept of international ambidexterity. Our dissertation integrates the temporal and cultural attributes of internationalization in a unique model and examines the internationalization of firms from a dynamic perspective. Success is based on a moderate internationalization speed, the regularity of the expansion, and a minimization of cultural heterogeneity between countries in the portfolio of firms. Our research also highlights the existence of different and often more efficient internationalization processes than those described by well-established theories in the international literature. This calls for updating our research objectives concerning these processes. In particular, new theoretical developments suggest rethinking the internationalization process as a combination of exploitation and exploration activities calling for a reformulation of the concept of ambidexterity in an international context. This new orientation promises new research prospects on the concept of international ambidexterity as the ultimate source of international competitive advantage. The worldwide mass grocery retailing industry from 1998 to 2004 is the empirical setting of this study. Our database includes information for 386 worldwide retailers and 87 internationalized retailers with more than 420 foreign entities in 128 countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bérubé, Simon, and Simon Bérubé. "Étude des lances en béton projeté : effets sur les vitesses et la distribution des particules." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29806.

Full text
Abstract:
Les pertes de matériaux par rebond représentent encore à ce jour le problème le plus important qui limite parfois l’utilisation du béton projeté. Bien que la compréhension des techniques de projection utilisées par les lanciers soit en constante progression et que de nombreux nouveaux mélanges soient développés régulièrement, l’état actuel des connaissances concernant les mécanismes de mise en place qui apparaissent au sein du jet de béton projeté est limité. Cette affirmation s’applique particulièrement entre les moments où les matériaux sont expulsés de la lance jusqu’à leur impact sur le substrat de béton frais. À l’heure actuelle, un modèle physique permet de calculer et de prédire le rebond d’une seule particule incidente en fonction de son énergie et de sa profondeur de pénétration à la paroi réceptrice. Par contre, les paramètres nécessaires à une telle prédiction ne sont pas facilement mesurables expérimentalement. De plus, ce modèle n’est évidemment pas représentatif de plusieurs facteurs réels qui agissent à l’échelle d’un jet de béton projeté et qui devraient être considérés, comme l’interaction entre les particules et leur angle d’incidence par rapport à la paroi réceptrice. D’un autre côté, des avancées importantes ont été réalisées récemment à l’échelle du jet complet, notamment au niveau de l’explication des phénomènes qui permettent l’accélération des particules, de la caractérisation des champs de vitesses, de la répartition des masses dans le jet et finalement, au niveau de la composition du matériau en fonction de la position dans le jet. Une meilleure compréhension de l’effet de l’équipement utilisé doit être explorée avec l’étude des facteurs favorisant la mise en place du matériau et la réduction du rebond. Cela pourrait être fait en améliorant les conditions d’impact des particules qui entrent en contact avec le substrat, en sélectionnant le meilleur équipement disponible. Ce projet de recherche aspire à poursuivre l’étude des phénomènes de mise en place du béton projeté en proposant une étude du procédé à l’échelle du jet qui se concentre sur l’effet de l’équipement utilisé lors de la projection. En premier lieu, il s’agit de déterminer les paramètres qui influencent le champ de vitesse produit par une lance en béton projeté par voie humide. La lance représente le dernier obstacle franchi par le matériau avant d’être expulsé vers la paroi réceptrice, donc cette pièce d’équipement joue un rôle important sur les conditions de mise en place. Il sera ensuite question de comparer les deux principaux procédés qui sont utilisés en béton projeté, la voie humide et la voie sèche, en poursuivant l’exploration de la distribution massique des particules dans le jet en voie sèche et en utilisant des données obtenues dans des études récentes pour le procédé par voie humide. Pour atteindre les objectifs du projet, ce sont cinq (5) lances différentes pour le procédé par voie humide et trois (3) lances pour le procédé par voie sèche qui font partie de l’étude. Le programme expérimental consiste à comparer les performances des lances étudiées selon des critères établis, basés sur la forme et l’amplitude du champ de vitesse. Les résultats montrent que plusieurs facteurs influencent la performance d’une lance; ils permettent d’établir un classement jugeant la performance des lances en utilisant des critères physiques comme la vitesse incidente des particules ainsi que leur distribution spatiale. La vitesse des particules incidente joue un rôle primordial sur leur énergie à l’impact sur le substrat de la paroi réceptrice. La distribution massique dans une section du jet produit par une lance contrôle le débit de mise en place du matériau en fonction du rayon perpendiculaire à l’axe de projection et représente une avenue intéressante à explorer pour améliorer ou adapter la technique de projection selon la lance utilisée.
Les pertes de matériaux par rebond représentent encore à ce jour le problème le plus important qui limite parfois l’utilisation du béton projeté. Bien que la compréhension des techniques de projection utilisées par les lanciers soit en constante progression et que de nombreux nouveaux mélanges soient développés régulièrement, l’état actuel des connaissances concernant les mécanismes de mise en place qui apparaissent au sein du jet de béton projeté est limité. Cette affirmation s’applique particulièrement entre les moments où les matériaux sont expulsés de la lance jusqu’à leur impact sur le substrat de béton frais. À l’heure actuelle, un modèle physique permet de calculer et de prédire le rebond d’une seule particule incidente en fonction de son énergie et de sa profondeur de pénétration à la paroi réceptrice. Par contre, les paramètres nécessaires à une telle prédiction ne sont pas facilement mesurables expérimentalement. De plus, ce modèle n’est évidemment pas représentatif de plusieurs facteurs réels qui agissent à l’échelle d’un jet de béton projeté et qui devraient être considérés, comme l’interaction entre les particules et leur angle d’incidence par rapport à la paroi réceptrice. D’un autre côté, des avancées importantes ont été réalisées récemment à l’échelle du jet complet, notamment au niveau de l’explication des phénomènes qui permettent l’accélération des particules, de la caractérisation des champs de vitesses, de la répartition des masses dans le jet et finalement, au niveau de la composition du matériau en fonction de la position dans le jet. Une meilleure compréhension de l’effet de l’équipement utilisé doit être explorée avec l’étude des facteurs favorisant la mise en place du matériau et la réduction du rebond. Cela pourrait être fait en améliorant les conditions d’impact des particules qui entrent en contact avec le substrat, en sélectionnant le meilleur équipement disponible. Ce projet de recherche aspire à poursuivre l’étude des phénomènes de mise en place du béton projeté en proposant une étude du procédé à l’échelle du jet qui se concentre sur l’effet de l’équipement utilisé lors de la projection. En premier lieu, il s’agit de déterminer les paramètres qui influencent le champ de vitesse produit par une lance en béton projeté par voie humide. La lance représente le dernier obstacle franchi par le matériau avant d’être expulsé vers la paroi réceptrice, donc cette pièce d’équipement joue un rôle important sur les conditions de mise en place. Il sera ensuite question de comparer les deux principaux procédés qui sont utilisés en béton projeté, la voie humide et la voie sèche, en poursuivant l’exploration de la distribution massique des particules dans le jet en voie sèche et en utilisant des données obtenues dans des études récentes pour le procédé par voie humide. Pour atteindre les objectifs du projet, ce sont cinq (5) lances différentes pour le procédé par voie humide et trois (3) lances pour le procédé par voie sèche qui font partie de l’étude. Le programme expérimental consiste à comparer les performances des lances étudiées selon des critères établis, basés sur la forme et l’amplitude du champ de vitesse. Les résultats montrent que plusieurs facteurs influencent la performance d’une lance; ils permettent d’établir un classement jugeant la performance des lances en utilisant des critères physiques comme la vitesse incidente des particules ainsi que leur distribution spatiale. La vitesse des particules incidente joue un rôle primordial sur leur énergie à l’impact sur le substrat de la paroi réceptrice. La distribution massique dans une section du jet produit par une lance contrôle le débit de mise en place du matériau en fonction du rayon perpendiculaire à l’axe de projection et représente une avenue intéressante à explorer pour améliorer ou adapter la technique de projection selon la lance utilisée.
Material losses due to rebound represent the main issue of shotcrete and sometimes limit the process’ use and applicability. Even if the understanding of shooting techniques used in practical applications is being researched and in constant progress, and new shotcrete mixes are being developed regularly, the actual field of knowledge related to material placement mechanisms taking place during the impact of sprayed particles is limited, starting from the moment materials are expelled from the nozzle until particles impact on the fresh shotcrete substrate. For the time being, a physical model allows calculation of rebounding probability for a single incident particle based on its kinetic energy and its depth of penetration onto the receiving surface. However, parameters that are necessary to obtain such a prediction are not easily measured. In addition, this model is obviously not representative of the reality at the scale of a full shotcrete spray and does not take into account the interaction between particles and their angle of incidence with the receiving surface. On the other hand, significant progress was made recently with regards to describing the shotcrete process at the scale of the spray. Analysis methods were developed and explanations of phenomena allowing particles acceleration were refined and include characterization of velocity fields, distribution of material masses among the spray and, at last, material composition according to position in the spray. A better understanding of the equipment used during practical applications is clearly a path to be explored with the study of factors controlling placement of materials and reduction of rebound. This could be achieved by improving particles impact conditions with the substrate, which could be done by optimizing equipment selection and shooting parameters. This research project aims to deepen the study of shotcrete placement phenomena by researching equipment influence at the scale of the spray during a projection. The main objectives of this project are defined as follows. The first objective is to determine parameters influencing axial velocity fields that are obtained with various wet-mix nozzles. This piece of equipment plays an important role on placement conditions of sprayed particles. The next step will be to compare both shotcrete placement processes, wet-mix and dry-mix, by exploring materials mass distribution with three different dry-mix nozzles and comparing with wet-mix data previously obtained. To achieve the above objectives, five (5) different wet-mix nozzles and three (3) dry-mix nozzles are included in the present research project. The experimental program will allow a comparison of nozzle performances based on distribution and amplitude of axial velocity fields, since velocity is the main factor influencing kinetic energy of a single particle. Results show that several factors may influence a nozzle’s performance and justify the selection of particular nozzle parameters over others. The incident mass distribution at any section of the spray produced by a given nozzle controls the materials placement rate in regards to the shooting axis perpendicular distance and represents an interesting path to explore to better adapt shooting technique according to the nozzle that is used.
Material losses due to rebound represent the main issue of shotcrete and sometimes limit the process’ use and applicability. Even if the understanding of shooting techniques used in practical applications is being researched and in constant progress, and new shotcrete mixes are being developed regularly, the actual field of knowledge related to material placement mechanisms taking place during the impact of sprayed particles is limited, starting from the moment materials are expelled from the nozzle until particles impact on the fresh shotcrete substrate. For the time being, a physical model allows calculation of rebounding probability for a single incident particle based on its kinetic energy and its depth of penetration onto the receiving surface. However, parameters that are necessary to obtain such a prediction are not easily measured. In addition, this model is obviously not representative of the reality at the scale of a full shotcrete spray and does not take into account the interaction between particles and their angle of incidence with the receiving surface. On the other hand, significant progress was made recently with regards to describing the shotcrete process at the scale of the spray. Analysis methods were developed and explanations of phenomena allowing particles acceleration were refined and include characterization of velocity fields, distribution of material masses among the spray and, at last, material composition according to position in the spray. A better understanding of the equipment used during practical applications is clearly a path to be explored with the study of factors controlling placement of materials and reduction of rebound. This could be achieved by improving particles impact conditions with the substrate, which could be done by optimizing equipment selection and shooting parameters. This research project aims to deepen the study of shotcrete placement phenomena by researching equipment influence at the scale of the spray during a projection. The main objectives of this project are defined as follows. The first objective is to determine parameters influencing axial velocity fields that are obtained with various wet-mix nozzles. This piece of equipment plays an important role on placement conditions of sprayed particles. The next step will be to compare both shotcrete placement processes, wet-mix and dry-mix, by exploring materials mass distribution with three different dry-mix nozzles and comparing with wet-mix data previously obtained. To achieve the above objectives, five (5) different wet-mix nozzles and three (3) dry-mix nozzles are included in the present research project. The experimental program will allow a comparison of nozzle performances based on distribution and amplitude of axial velocity fields, since velocity is the main factor influencing kinetic energy of a single particle. Results show that several factors may influence a nozzle’s performance and justify the selection of particular nozzle parameters over others. The incident mass distribution at any section of the spray produced by a given nozzle controls the materials placement rate in regards to the shooting axis perpendicular distance and represents an interesting path to explore to better adapt shooting technique according to the nozzle that is used.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bertier, Paul. "Study of solvated molecular ion stability in the gas-phase : cooling and irradiation." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE1207/document.

Full text
Abstract:
Les radiations peuvent endommager notre environnement biologique mais elles peuvent aussi être bienfaisantes si elles sont contrôlées. L'action initiale des radiations à l'échelle microscopique consiste en une excitation électronique dans une molécule. L'observation de la redistribution de l'énergie dans l'environnement de cette molécule excitée est primordiale à la compréhension et à la description de l'effet des rayonnements dans les systèmes biomoléculaires. Les agrégats de molécules isolés en phase gazeuse constituent des systèmes modèles prometteurs pour étudier les interactions entre molécules sous irradiation. La première partie de ce travail décrit la construction et la validation d'une ligne de faisceau permettant la production de paquets d'agrégats moléculaires froid injectables dans l'anneau de stockage RICE à RIKEN. La ligne de faisceau est composée d'une source electrospray, d'un filtre en masse quadripolaire, de guides d'ions d'un tube d'accélération, la pièce centrale étant un piège à ions cryogénique refroidi à 4 K. Le paquet d'ions froids, dont les ions ont été sélectionnés en masse et accélérés jusqu'à 20 keV, a été sondé avec un laser. La ligne a été validée par la mesure d'un spectre d'action du bleu de méthylène. La seconde partie de ce travail s'appuie sur les expériences réalisées auprès du dispositif d'irradiation d'agrégats moléculaires (DIAM-IPNL). La méthode COINTOF-VMI permet la mesure de la distribution de vitesse des molécules d'eau évaporées à partir d'un agrégat après collision à haute vitesse avec un atome d'argon. Les distributions de vitesse mesurées pour des agrégats mixtes pyridine protonée et eau présentent deux composantes : une partie à basse vitesse qui correspond à une évaporation après redistribution de l'énergie dans l'agrégat, et une partie à haute vitesse où la molécule d'eau est évaporée avant redistribution de l'énergie. La comparaison des résultats avec les distributions calculées par dynamique moléculaire statistique montre que la partie basse vitesse peut être interprétée comme la contribution des deux possibilités d'excitation induites par la collision : l'excitation de la pyridine protonée ou l'excitation d'une des molécules d'eau
Radiation can damage our biological environment, but it can also be beneficial under certain controlled conditions. Initial action at microscopic scale consists of electronic excitation in molecules. The redistribution of this excitation energy to the environment is the primary process to be understood to describe the radiation effect on biomolecular system. Isolated molecular clusters in gas-phase are a promising model system to study the molecular interaction under radiation.The first part of this work describes the construction and the validation of a beamline which can produce bunches of cold molecular cluster ions to be injected in the RIKEN cryogenic electrostatic (RICE} storage ring. The beamline is composed of an electrospray ion source, a quadrupole mass filter, ion guides and an acceleration tube; with the main part being a cryogenic ion trap cool down to SK. The cold ion bunches, in which the ions have been mass selected and accelerated to 20keV, was probed with a laser. The beamline was successfully taken into operation and a measurement of the methylene blue action spectrum in gas-phase was carried out. The second part of this work rely on experiment realized with the dispositif d'irradiation d'agrégats moléculaires (DIAM-IPNL}. The COINTOF-VMI method allows the measurement of the velocity distributions of evaporated molecules from a cluster after high velocity collisions with an argon atom. The velocity distribution measured for mixed clusters protonated pyridine and water has two components: a low velocity part which corresponds to the evaporation of a water molecule after energy redistribution in the cluster, and a high velocity part in which the molecule is evaporated before total energy redistribution. Comparison with the distribution calculated by statistic molecular dynamic simulation shows that the low velocity part can be interpreted as the contribution of two possible excitations induced by collision: excitation on protonated pyridine and excitation on a water molecule
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Villette, Sylvain. "Estimation de vitesse par analyse d'images acquises en filé : Application à la caractérisation de la distribution centrifuge de granules d'engrais." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00496311.

Full text
Abstract:
Cette thèse montre que l'acquisition d'images en filé au voisinage du disque d'épandage d'un distributeur centrifuge d'engrais constitue une solution pour déterminer les composantes de la vitesse d'éjection des granules. Un filtre linéaire récursif est appliqué sur l'image pour détecter les axes des traces laissées par les granules. Ce filtre est développé en appliquant la méthodologie de Canny à un modèle de contour dont le profil dérive d'une approche expérimentale. Ensuite, les trajectoires sont identifiées et caractérisées au moyen de la transformée de Hough en intégrant les connaissances issues de l'analyse du processus d'épandage. La vitesse d'éjection est alors déduite de l'angle d'éjection par le biais de relations cinématiques. La répartition angulaire du flux d'engrais est également estimée à partir de la fréquence d'identification des trajectoires dans l'image. La répartition au sol de l'engrais est déduite d'un modèle de vol balistique utilisant ces paramètres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Villette, Sylvain. "Estimation de vitesse par analyse d'images acquises en file : application à la caractérisation de la distribution centrifuge de granules d'engrais." Dijon, 2006. http://www.theses.fr/2006DIJOS042.

Full text
Abstract:
Cette thèse montre que l’acquisition d’images en filé au voisinage du disque d’épandage d’un distributeur centrifuge d’engrais constitue une solution pour déterminer les composantes de la vitesse d’éjection des granules. Un filtre linéaire récursif est appliqué sur l’image pour détecter les axes des traces laissées par les granules. Ce filtre est développé en appliquant la méthodologie de Canny à un modèle de contour dont le profil dérive d’une approche expérimentale. Ensuite, les trajectoires sont identifiées et caractérisées au moyen de la transformée de Hough en intégrant les connaissances issues de l’analyse du processus d’épandage. La vitesse d’éjection est alors déduite de l’angle d’éjection par le biais de relations cinématiques. La répartition angulaire du flux d’engrais est également estimée à partir de la fréquence d’identification des trajectoires dans l’image. La répartition au sol de l’engrais est déduite d’un modèle de vol balistique utilisant ces paramètres
This dissertation demonstrates that motion blurred images acquired in the vicinity of the spinning disc of a fertiliser centrifugal spreader can be used to estimate the outlet velocity components of the granules. First, a recursive linear filter is applied to the image to detect the streak axes corresponding to the granule trajectories. This filter was specifically developed for our research by means of the Canny method and an edge model based on an experimental approach. Secondly, the trajectories are identified and characterised using the Hough Transform. Its computation is based on mechanical knowledge derived from spreading analysis. Next, the outlet velocities are deduced from the outlet angle measurements using kinematic relationships. The fertiliser angular distribution is also estimated using the frequency of trajectory identifications in the image. Finally, the spread pattern is computed by means of a ballistic flight model using the above parameters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Garcia, Gonzalez Maria-Teresa. "Une approche de l'estimation de la distribution des vitesses de conduction musculaires par électromyographie de surface." Troyes, 2002. http://www.theses.fr/2002TROY0010.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une contribution au développement de méthodes d'estimation de la distribution des vitesses de conduction de fibres musculaires (DVCM) par SEMG. Le cadre applicatif global du travail est la caractérisation et l'évaluation de l'état physiopathologique du muscle. Le chapitre 1 présente les bases physiologiques et les spécificités de la propagation et la mesure de la vitesse de conduction des potentiels d'action musculaires. Le chapitre 2 procède à un test systématique de six méthodes d'estimation de la DVCM musculaire ou nerveuse proposées dans la littérature. Le test est effectué à l'aide d'un ensemble de signaux synthétisés et de signaux simulés sous des conditions proches des caractéristiques réelles. Le chapitre 3 propose une approche d'estimation de la DVCM par une technique de déconvolution et la compare aux estimateurs étudiés préalablement. L'application aux signaux réels de la méthode proposée est mise en œuvre dans le chapitre 4
This work contributes to the development of muscular conduction velocity distribution (MCVD) estimation methods from SEMG. Its global application is the characterisation and evaluation of the physio-pathological muscle condition. Chapter 1 presents the physiological basis of the propagation and the specifications to measure the conduction velocity of muscular action potentials. Chapter 2 contributes with a systematic test of six nerve or MCVD estimation methods proposed into the literature. The test uses a set of synthetics and nearly real simulated signals. Chapter 3 describes one approach to estimate the MCVD by deconvolution and a comparative study with the estimators previously studied. The application of the method on surface electromyographic signals is presented in chapter 4. The thesis concludes about the analysed problems, the developed approaches and some perspectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fakham, Hicham. "Commande et observation de la machine synchrone à aimants permanents à distribution de flux trapézoïdale." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2006. http://www.theses.fr/2006VERS0006.

Full text
Abstract:
(MSAPT), le capteur de position du rotor est nécessaire. Cependant, il augmente le coût et la taille de la machine et réduit la fiabilité du système global. Afin de pallier ce problème, nous avons axé notre recherche sur la proposition d'un observateur d'état original visant à observer la position et la vitesse du rotor Nous avons étudié la modélisation et la commande des MSAPT en proposant "le modèle de mode-six-étapes". Ensuite, notre étude de l'observabilité de la MSAPT a montré que les harmoniques de rang impair égal à 3K posent un problème quant à l'observation de la position et la vitesse du rotor. Aussi, nous avons substitué les grandeurs électriques simples par des grandeurs électriques composées entre deux phases. Nous avons alors estimé la position et la vitesse du rotor en nous basant sur deux méthodes différentes, à savoir : "filtre de Kalman Etendu" et "observateur à modes glissants". La dernière partie de notre thèse est consacrée à l'étude expérimentale qui nous a permis de valider l'observateur à modes glissants proposé
In the case of the Trapezoidal Permanent Magnet Synchronous Motor (TPMSM) drives, the detection of the rotor position is necessary. However, the position sensor uses here increases the cost and the size of the machine and reduces the reliability of the total system. In order to overcome this problem, we centred our research on the proposal of a new observer in order to estimate the rotor position and speed. We studied the modelling and the control of the TPMSM by proposing "the model of mode-six-steps ". Then, our study of the observability conditions of the PMSMT showed that the harmonics of order multiple of three pose a problem in the observation of the rotor position and the speed. Also, we substituted the simple electric quantities by phase-to-phase electric quantities. We then estimated the rotor position and the speed by using two different methods : "Extended Kalman filtre" and "Sliding Mode observer". The last part of our thesis gives to the experimental study of the sliding mode observer which is proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Berthias, Francis. "Thermalisation dans une nanogoutte d’eau." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE1164/document.

Full text
Abstract:
L'évaporation d'une molécule d'eau se traduit par la rupture d'une ou plusieurs liaisons hydrogène. Ces liaisons hydrogène sont à l'origine de nombreuses propriétés remarquables de l'eau. A l'échelle macroscopique, l'eau est connue pour son efficacité à thermaliser un système, tandis qu'au niveau microscopique, un transfert ultrarapide d'énergie vibrationnelle par l'intermédiaire des liaisons hydrogène a été observé. Qu'en est-il à l'échelle d'une nanogoutte lorsque qu'un nombre limité de molécules entre en jeu? Dans l'expérience réalisée auprès du dispositif DIAM de l'IPN Lyon, la relaxation d'une nanogoutte d'eau protonée est observée après excitation électronique d'une de ses molécules. La mise en œuvre d'une méthode d'imagerie de vecteur vitesse associée à la technique COINTOF (COrrelated Ion and Neutral Time-Of-Flight) a permis la mesure de la distribution de vitesse de molécules évaporées d'agrégats d'eau protonés, préalablement sélectionnés en masse et en énergie. La forme des distributions de vitesse mesurées montre que, même pour des nanogouttes composées de quelques molécules d'eau, l'énergie est redistribuée dans la goutte avant évaporation. Pour des nanogouttes contenant moins d'une dizaine de molécules d'eau, les distributions de vitesse mesurées sont proches de celles attendues pour des gouttes macroscopiques. La redistribution statistique de l'énergie apparaît comme un processus de relaxation dominant. Cependant, la mesure de la distribution des vitesses met aussi en évidence une contribution distincte à haute vitesse correspondant à l'éjection d'une molécule avant redistribution complète de l'énergie. Les distributions de vitesse mesurées pour des nanogouttes d'eau lourdes deutérées mettent en évidence une proportion d'événements non ergodiques plus importante que pour l'eau normale. Les mesures réalisées avec différents atomes cibles montrent que la proportion d'événements non ergodique diminue avec la diminution de l'énergie déposée dans la nanogoutte
The evaporation of a water molecule resulting in the rupture of one or more hydrogen bonds. These hydrogen bonds are responsible for many remarkable properties of water. At the macroscopic scale, water is well known for its ability to thermalize a system, while at the microscopic level, a high-speed transfer of vibrational energy through hydrogen bonding was observed. What scale of nanogoutte when a limited number of molecules come into play? In the experiment carried out with the device DIAM IPN Lyon, the relaxation of a nanogoutte of protonated water is observed after electronic excitation of one of its molecules. The implementation of a velocity vector imaging method associated with the technical COINTOF (Correlated Ion and Neutral Time-Of-Flight) allowed the measurement of the velocity distribution of molecules of evaporated protonated water clusters, mass and energy preselected. The shape of the measured velocity distributions shows that even for some nanodroplets composed of few water molecules, the energy is redistributed in the drop before evaporation. For nanodroplets containing less than ten water molecules, the measured velocity distributions are closed to those expected for macroscopic droplets. The statistical redistribution of energy appears as a dominant relaxation process. However, the measurement of the velocity distribution also highlights a distinct contribution at high velocity corresponding to the ejection of a molecule before complete redistribution of energy. The measured velocity distributions for heavy water nanodroplets deuterated show a proportion of non-ergodic most important events that for normal water. The measurements carried out with different target atoms show that the proportion of non-ergodic events decreases with decreasing the energy deposited in the nanogoutte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Hamon, Loïc. "Comportement des polymères et des mélanges en couches minces : de la transition vitreuse à la distribution d'additifs." Mulhouse, 2001. http://www.theses.fr/2001MULH0660.

Full text
Abstract:
Cette étude est consacrée au comportement des PMMA stéréoréguliers et des mélanges PMMA - oligomères de POE en couches minces supportées sur un substrat inorganique (silicium). Le but de l'ensemble de ces travaux est, dans un premier temps, de mieux comprendre le comportement dynamique (mobilité des chaînes) des films minces de polymère, puis de le corréler avec la distribution d'additifs. Les interactions polymère - substrat sont à l'origine des variations de transition vitreuse dans les films minces de PMMA mais l'utilisation de tacticités différentes permet de mettre en évidence l'importance de la conformation des chaînes de polymère dans les évolutions de Tg. Les conformations sont influencées par le mode de préparation du film mince (spin-coating) mais aussi par la nature du solvant utilisé. Ainsi, les variations de Tg dans un film mince sont abordées en terme de réarrangements conformationnels mais aussi de désenchevêtrement des chaînes. L'étude des mélanges de polymères a montré que la présence de POE ne modifie pas ou peu le comportement dynamique du film mince. Par conséquent, la conformation des chaînes de PMMA et la structure du film mince ne sont pas influencées par l'addition de petites molécules. Il est nécessaire d'utiliser un oligomère à fort caractère tensioactif pour altérer les propriétés du film mince (démouillage) et mesurer un excès de surface
We study here the behaviour of stereoregular PMMA and blends of PMMA - PEO oligomers in supported thin films. The alm of these works is, firstly, to understand the dynamical behaviour (chain mobility) in thin polymer films and then, to correlate this with additives distribution. Interactions beetwen polymer chains and substrats are at the origin of the thickness dépendant glass transition température in the PMMA thin films, but the use of différent tacticities allows to display the importance of polymer chain conformation. Conformations are influenced by the thin film mode of préparation (spin-coating) and the kind of solvent. So, variations of Tg are diseussed in terms of conformational rearrangements but also, disentanglement of chains. The study of polymer blends pointed out that the PEO do not modify dynamical behaviour of the film. Consequently, PMMA chain conformation and the thin film structure are not influenced by addition of small molecules. It's necessary to use high surfactant oligomer to change thin film properties (dewetting) and measure a surface excess
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Benhalima, Reda Bachir. "Contribution à l'étude de la couche limite laminaire tridimensionnelle autour d'un corps de révolution en vibrations harmoniques." Valenciennes, 1996. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/fca1e588-6ef6-4e1b-86e6-3c672e09ad49.

Full text
Abstract:
Notre étude s'inscrit dans un cadre purement fondamental et complémentaire à tous les travaux effectués dans le domaine des écoulements instationnaires, allant de l'obtention de solutions exactes de quelques cas très simples à des solutions asymptotiques au voisinage de basses ou hautes fréquences (ou amplitudes) de vibration. On s'est intéressé plus particulièrement à la structure de la couche limite (détermination des composantes de vitesse ainsi que les coefficients de frottement) autour d'un ellipsoïde de révolution placé sous incidence et mis en vibrations harmoniques dans un écoulement laminaire d'un fluide visqueux newtonien incompressible. L’approche a été purement théorique et reposant nécessairement sur deux procédés de résolution des équations de la couche limite. La méthode des approximations successives qui consiste sous certaines conditions physiques à construire la solution de proche en proche sous la forme d'une série, la convergence de cette série dépend de ces conditions physiques. La méthode de lin qui s'applique bien dans le cas où l'écoulement extérieur est perturbé par des hautes fréquences. On note aussi l'introduction de quelques paramètres de contrôle de la couche limite tel que le paramètre magnétique et le facteur de glissement à la paroi de l'obstacle considéré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Betoule, Olivier. "Influence des distributions de vitesse et température de jet de plasma d'arc et de particules sur les propriétés des dépôts d'alumine." Limoges, 1994. http://www.theses.fr/1994LIMO0039.

Full text
Abstract:
Depuis plus de trente ans, les travaux le plus souvent empiriques menes dans le domaine de la projection par plasma d'arc souffle ont permis d'ameliorer la qualite des depots. Faute de moyens d'analyses sophistiques, les investigations etaient alors restreintes a l'observation de l'influence des parametres macroscopiques. Ce travail se propose d'effectuer l'etude des parametres microscopiques puis la correlation entre ces resultats: la vitesse et la temperature de l'ecoulement plasma et des particules, les proprietes du depot (ici l'alumine) et du substrat. La premiere partie de ce memoire presente l'etat actuel des connaissances dans le domaine de la projection plasma de ceramiques en general et d'alumine en particulier. La seconde etape de ce memoire est relative aux diverses techniques de mesures et dispositifs experimentaux mis en uvre pour cette etude. Le diagnostic s'etend du bilan electro-thermique pour la torche jusqu'a l'anemometrie laser et la pyrometrie rapide pour la metrologie des particules en vol, en passant par la spectrometrie d'emission, la mesure de la vitesse de propagation des fluctuations de l'arc et la calorimetrie pour la caracterisation de l'ecoulement plasma. Durete, traction sont les tests employes pour le depot, le rendement ponderal etant representatif de l'ensemble des parametres de projection. La derniere partie de ce memoire est consacree a la discussion des resultats obtenus dans differentes conditions de fonctionnement, avec diverses configurations de torche. Le diametre d'anode, l'intensite du courant, le debit de gaz porteur de poudre, la distance torche-cible, la temperature de surface du substrat sont les principaux parametres d'etude
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gaimard, Patricia. "Fonctions de distribution de vitesses non-maxwelliennes dans le plasma ionosphérique et application à la mesure par diffusion incohérente." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00724945.

Full text
Abstract:
En période magnétiquement perturbée il est nécessaire de considérer une fonction de distribution des vitesses ioniques non-Maxwellienne, si l'on veut pouvoir estimer correctement les paramètres ionosphériques de l'ionosphère aurorale, mesurés par diffusion incohérente. Nous avons comparé deux modèles de fonction de distribution non-Maxwellienne : l'approximation polynomiale généralisée qui est une solution analytique de l'équation de Boltzmann et une distribution numérique basée sur une méthode Monte Carlo. Ces deux approches conduisent, pour les deux espèces ioniques 0+ et NO+, à des résultats semblables lors de champs électriques inférieurs à 100 m V lm. La fonction analytique a été introduite dans l'analyse des spectres EISCAT afin d'étudier l'ionosphère sous des champs électriques pouvant atteindre 100 m V /m. Cette nouvelle analyse a, dans un premier temps, été testée sur plusieurs jeux de simulations avec notamment des études de sensibilité aux modèles utilisés. Dans une seconde étape, nous avons étudié des spectres présentant des caractéristiques non-Maxwelliennes et avons ainsi déterminé la composition de l'ionosphère sous forts champs électriques. Enfin avec une dernière série de données réelles nous avons estimé quantitativement l'erreur commise lors d'une interprétation "Maxwellienne" de spectres non-Maxwelliens dans le cas d'une ionosphère composée d'ions moléculaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Idrissi, Bougrine Aziz. "Ecoulement en conduite de melange solide-liquide : champ des vitesses en ecoulement vertical." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1987. http://www.theses.fr/1987STR13088.

Full text
Abstract:
Etude de l'effet de la taille des particules solides et de leur concentrations sur l'allure des profils de vitesses des suspensions en ecoulement vertical ascendant dans une conduite. Etude experimentale par anemometrie ultrasonore
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Balestra, Julien. "Caractérisation de la source des séismes par inversion des données sismologiques et géodésiques : mécanismes au foyer, optimisation des modèles de vitesse, distribution du glissement cosismique." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017AZUR4020/document.

Full text
Abstract:
La caractérisation de la source d’un séisme se fait à partir de l’analyse des mesures des déplacements transitoires et statiques du sol, et dépend de la quantité et de la qualité de ces mesures. Nous avons travaillé sur la détermination des mécanismes au foyer des répliques du séisme de Saintes (MW 6.4, 2004), et sur la détermination de la distribution spatio-temporelle du glissement cosismique des séismes de L’Aquila (Mw 6.3, 2009), et de Miyagi-Oki (Mw 7.2, 2005) et de Sanriku-Oki (Mw 7.3, 2011). Ces travaux se sont basés sur des méthodes d’inversions, et différents jeux de données (accélérométriques, large-bandes, GPS et InSAR) accessibles ou non selon le séisme considéré. La seule diversité des mesures n’est pas suffisante pour décrire la rupture. La modélisation des données se confronte à des difficultés, comme par exemple la pertinence des modèles de vitesses sismiques pour la modélisation des données accélérométriques. Une autre problématique récurrente est la non-unicité de la meilleure solution déterminée par les méthodes d’inversions pour décrire les données. Pour répondre à ces deux problématiques, nous avons d‘une part développé une procédure d’exploration de modèles de vitesse pour déterminer les valeurs optimales capables de décrire au mieux les données accélérométriques du séisme de L’Aquila. D’autre part, nous avons développé une procédure de construction d’un modèle de source moyen que nous avons appliqué pour la détermination du glissement cosismique des séismes de L’Aquila, de Miyagi-Oki, et de Sanriku-Oki. L’ensemble de ces travaux et les réponses aux problèmes soulevés sont présentés dans ce travail de thèse
Studies of the earthquake source are based on observations of seismic ground motions. They also depend on the quality and the density of measurements. In this present work we will present studies of the determination of focal mechanism of main aftershocks of the Les Saintes (MW 6.4, 2004) earthquake, and the determination of the coseismic slip of the L’Aquila (MW 6.3, 2009), the Miyagi-Oki (MW 7.2, 2005), ant the Sanriku-Oki (MW 7.3, 2011) earthquakes. These studies were based on two inversion methods. Different kinds of data were available (strong motion, broadband teleseismic, GPS and InSAR) depending on the earthquake studied. But the multiplicity of data is not sufficient to well describe rupture process. There are others difficulties as the data modeling of strong motion. Seismic velocity models are used to describe the characteristics of layers crossed by seismic waves. The quality of the modeling is depending on the pertinence of these seismic velocity models. The description of the rupture process is also depending on the non-uniqueness of the best solution given by global inversion methods. We propose two procedures in order to take into account these two classic issues. First, we developed a velocity model exploration procedure to obtain optimized 1D velocity models in order to improve the strong motion modeling of the L’Aquila earthquake. Then we developed a procedure to build an average rupture model from the combined results of several joint inversions, which was applied to the L’Aquila, the Miyagi-Oki, and the Sanriku-Oki earthquake. This thesis presents all these works and answers to the raised issues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Stverak, Stepan. "Study of the non-thermal character of electron distribution functions in the solar wind." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066691.

Full text
Abstract:
Le vent solaire est un plasma peu dense et relativement chaud. Dans un tel milieu l'effet des collisions Coulombiennes est assez limité et l’on peut s’attendre à ce que les fonctions de distribution des vitesses (FDV) des particules présentent des déviations fortes par rapport à l’équilibre thermodynamique et c’est effectivement ce que l’on observe. En effet, les FDV des électrons du vent solaire présentent de manière permanente trois composantes différentes: un coeur thermique et un halo suprathermique, qui sont toujours isotropes, et un "strahl" aligné le long du champ magnétique dans la direction antisolaire. Nous avons effectué une étude statistique d'un grand nombre FDV électroniques observées dans l'écliptique entre 0. 3 à 4 UA. Pour cette étude, un nouveau modèle a été proposé qui décrit, pour la première fois de manière analytique, les trois populations des FDV observées. Les caractéristiques principales de ces distributions, c'est-à-dire la densité, la température et le flux de chaleur sont examinées en fonction de la distance héliocentrique. Par ailleurs, nous avons étudié les contraintes imposées par les collisions Coulombiennes et les interactions onde-particule sur, d’une part, l'anisotropie de température des électrons du cœur des FDV et, d’autre part, le flux de chaleur. Nous montrons que les collisions Coulombiennes et les instabilités d’ondes et constituent des mécanismes de contrôle efficaces des propriétés globales des FDV électroniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Konzou, Essomanda. "Lois gaussiennes inverses (généralisées), lois de Kummer et méthode de Stein." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0147.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous apportons une contribution à l'étude des propriétés des lois gaussiennes inverses généralisées et de Kummer dans le contexte de la méthode de Stein. Il s'agit d'une part de contribuer à la mise en place des outils mathématiques nécessaires à l'application de la méthode de Stein au cas où la loi cible est l'une des deux lois précitées, d'autre part, d'appliquer la méthode de Stein pour donner une borne de la vitesse de convergence dans des théorèmes limites impliquant ces deux lois. Nous retrouvons l'opérateur de Stein de chacune de ces deux lois, résolvons l'équation différentielle correspondante et bornons la solution obtenue ainsi que ses dérivées successives (les bornes des dérivées ne sont pas toujours explicites mais obtenues par une méthode itérative). Les techniques utilisées pour obtenir les bornes de la solution et de ses dérivées sont essentiellement basées sur le fait que ces deux lois appartiennent à la famille de lois de probabilité dont la densité g vérifie l'équation différentielle (s(x)g(x))^'=τ(x)g(x) avec s et τ des fonctions polynômes satisfaisant certaines conditions. Par la méthode de Stein, nous établissons une borne pour la vitesse de convergence des lois gaussiennes inverses généralisées et de Kummer vers la loi gamma, de la loi hyperbolique généralisée vers la loi gaussienne inverse généralisée et d'une suite de variables apparaissant dans un contexte de résistances aléatoires vers la loi gaussienne inverse réciproque. Notre démarche dans l'estimation de ces vitesses de convergence par la méthode de Stein est basée essentiellement sur le fait que la loi de la suite de variables aléatoires considérées et la loi limite sont impliquées dans une relation de convolution
In this thesis, we make a contribution to the study of the properties of the generalized inverse Gaussian and Kummer distributions in the context of Stein's method. This is to contribute to establishing the mathematical tools necessary for the application of Stein's method to the case where the target law is one of the two aforementioned laws, on the one hand, and to applying Stein's method to give a bound of the rate of convergence in some limit theorems involving these two laws, on the other hand. We retrieve the Stein operator of each of these two laws, solve the corresponding differential equation and bound the solution obtained as well as its successive derivatives (for the derivatives, the bound is not always explicit but is established by an iterative technique). The techniques used to obtain the bounds of the solution and of its derivatives are essentially based on the fact that these two laws belong to the family of probability laws whose density g satisfies the differential equation (s(x)g(x))^'=τ(x)g(x) where s and τ are polynomial functions satisfying certain conditions. By Stein's method, we establish a bound for the rate of convergence of the generalized inverse Gaussian and Kummer distributions to the gamma distribution, of the generalized hyperbolic distribution to the generalized inverse Gaussian distribution and a sequence of random variables to the reciprocal inverse Gaussian distribution. Our approach in estimating these rate of convergence by Stein's method is essentially based on the fact that the law of the sequence of random variables considered and the limit law are involved in a convolution relation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Fouari, Aziz. "Contribution à l'étude de la diffusion de la chaleur en aval d'une source linéaire placée dans un jet plan turbulent." Rouen, 1986. http://www.theses.fr/1986ROUES013.

Full text
Abstract:
Etude expérimentale du champ de vitesse moyenne et des fluctuations de vitesse, des champs de température moyenne et de fluctuations de température. Comparaison avec d'autres écoulements turbulents (couche limite turbulente, turbulence de grille, écoulement de conduite). Modèle physique basé sur le comportement relatif du sillage instantané et du sillage moyen décrivant les deux zones du processus de diffusion dans le cas de la couche limite turbulente et le jet plan turbulent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Vitelaru, Catalin. "Caractérisation du procédé plasma de pulvérisation cathodique magnétron à ionisation additionnelle pour la synthèse de couches minces." Thesis, Paris 11, 2011. http://www.theses.fr/2011PA112077.

Full text
Abstract:
Les exigences de plus en plus élevés concernant la qualité et propriétés de couches minces ont soutenu le développement de nouveaux procédés de pulvérisation. Ainsi, la décharge magnétron conventionnelle en courant continu, une des sources d’atomes la plus utilisée pour le dépôt de couches minces, a été améliorée par le couplage avec une décharge additionnelle de radio fréquence pour obtenir le nouveau procédé RF-IPVD (Radio Frequency-Ionized Physical Vapour Deposition). Ce procédé permet de générer un degré d’ionisation supérieur à celui dans la décharge magnétron classique, nécessaire pour contrôler les propriétés des couches minces. Un procédé alternatif pour augmenter d’avantage l’ionisation consiste à appliquer des impulsions haute puissance sur la cathode HPPMS (High Power Pulsed Magnetron Sputtering), pour des durés courtes de l’ordre de ųs ou dizaines de ųs. L’étude menée porte sur les phénomènes de pulvérisation et de transport des espèces du métal dans ces trois versions de la décharge magnétron par les moyens de spectroscopie laser à l’aide des diodes laser accordables. Le développement récent de ces diodes nous a permis de sonder les niveaux fondamentaux du Titane et de l’Aluminium, et de caractériser la dépendance spatiale de la densité et température ainsi que la fonction de distribution en vitesse de ces atomes. L’effet des paramètres clés, comme l’intensité du courant et la pression du gaz, est étudie et décrit pour la décharge magnétron conventionnelle. La distribution spatiale et angulaire de la fonction de distribution en vitesses a été mesurée dans la région devant la cible magnétron, afin de caractériser les flux du métal et leur comportement dans le volume de la décharge. L’étude sur les atomes du métal dans le procédé RF-IPVD est concentrée sur l’effet de la décharge additionnelle sur le dépeuplement du niveau fondamental. Une efficacité plus grande des processus d’ionisation est trouvée à plus haute pression et plus haute puissance RF injecté. On a montré aussi que les atomes affectés par les processus d’ionisation sont ceux thermalisées, tandis que la distribution de atomes rapides n’est quasiment pas affectés par la décharge additionnelle.Le diagnostic de la décharge pulsée a nécessité le développement d’une nouvelle procédure expérimentale, capable de suivre l’évolution de la densité et de la température des espèces neutres avec une résolution de l’ordre de la ųs. Cette procédure nous a servi pour décrire l’évolution spatio-temporel des atomes du métal (Ti et Al) et les atomes métastables d’Ar. Ces études offrent une vue globale sur le transport de atomes pulvérisés pendant la post décharge, ainsi qu’une description du fonctionnement de la décharge pulsé via la création des métastables d’Argon
The higher requirements on the thin films quality have supported the development of new sputtering techniques. Thus, the conventional DC magnetron discharge, one of the most widely used source of atoms for thin film deposition, has been improved by the addition of an auxiliary radio frequency discharge - new technique called RF-IPVD (Radio Frequency -Ionized Physical Vapor Deposition). This technique highly increases the ionization degree compared to conventional magnetron discharge, which is necessary for a better control of the thin films properties. An alternative method to increase the ionization is based on the use of high power pulses on the cathode, HPPMS (High Power Pulsed Magnetron Sputtering), for short periods of time ranging from ųs to tens of ųs.The present study focuses on the sputtering phenomena and the transport of metal sputtered species in these three versions of the magnetron discharge, by means of laser spectroscopy using tunable laser diodes. The recent developments of these diodes have allowed to probe the fundamental levels of titanium and aluminum, and to characterize the spatial dependency of the density and temperature as well as the velocity distribution functions of these atoms. The effect of key discharge parameters, such as current intensity and gas pressure, is studied and described for the conventional magnetron discharge. The spatial and angular velocity distribution functions were measured in front of the magnetron target, in order to characterize the metal fluxes and their behavior in the discharge volume.The study on the metal atoms in the RF-IPVD process is focused on the effect of the additional discharge on the depopulation of the ground state level. Higher ionization efficiency is found at relatively high pressure and it increases with the injected RF power. It was also showed that the thermalized atoms are the ones involved in the ionization process, while the distribution of fast atoms is almost unaffected by the additional discharge.The diagnostics of the HPPMS discharge required the development of a novel experimental procedure, able to monitor the density and temperature of neutral species with a time resolution of ųs. This procedure was used to describe the spatiotemporal evolution of metal atoms (Ti and Al) and Ar metastable atoms. These studies provide an overview on the transport of sputtered atoms during the afterglow, and a description of the pulsed discharge operation, via the creation of metastable argon atoms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kaghat, Fahd. "Profils des transitions millimétriques : analyse par spectroscopie résolue en temps du rétrécissement et de l'asymétrie liés à la distribution des vitesses moléculaires." Lille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LIL10107.

Full text
Abstract:
Pour interpréter les processus de collisions moléculaires, des modèles simples considèrent une relaxation collisionnelle des cohérences qui se présente sous une forme purement exponentielle. Le mécanisme d'élargissement correspondant se traduit par une forme de Lorentz qui se combine à l'élargissement doppler pour donner un profil de Voigt. En réalite, de tels modèles négligent la dépendance des taux de relaxation et de déplacement de fréquence de raie avec la vitesse relative des molécules partenaires, un effet qui conduit à un rétrécissement et une asymétrie du profil. Dans ce travail, l'effet de la distribution des vitesses sur les profils de raies a été étudié en utilisant les techniques des transitoires cohérents. Le modèle purement analytique qui a été développé pour modéliser les signaux temporels observes n'est autre que la transformée de Fourier du profil de Voigt généralisé (profil de Voigt dépendant de la vitesse). Les expériences ont été réalisées dans le domaine millimétrique sur la transition de rotation J=0-->1 de HC15N. L'influence de la température sur les taux de relaxation observés a été systématiquement étudiée dans l'intervalle 130-300 Kelvin. Ces expériences mettent en évidence des formes de raies qui s'écartent fortement du modèle habituel de Voigt : les rétrécissements et asymétries observes sont fortement corrélés avec le rapport des masses des partenaires de collision et dépendent du type d'interaction intermoléculaire mise en jeu. A partir d'une analyse détaillée des résultats obtenus sur la dépendance en température, combinée à des calculs théoriques bases d'une part sur le formalisme semi-classique d'Anderson-Tsao-Curnutte-Frost et d'autre part sur la diffusion moléculaire, nous avons montré que : dans le cas de collisions avec des atomes de gaz rares ou des molécules diatomiques, le rétrécissement des profils de raies est causé simultanément par l'influence de la distribution des vitesses sur les taux de relaxation et par les changements de vitesse induits par collision. Dans le cas de collision avec des molécules polaires, le rétrécissement et l'asymétrie observés sont bien expliqués par la dépendance des taux de relaxation et de déplacement de fréquence de raie avec les vitesses moléculaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Girard, Virginie. "Modèles d'habitat statistiques comme outils d'aide à la gestion des débits des rivières insulaires tropicales : Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion." Thesis, Lyon 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO10055/document.

Full text
Abstract:
Les modèles d’habitat hydrauliques sont fréquemment utilisés pour prédire les impacts écologiques de la gestion des débits des rivières. Ils couplent des modèles hydrauliques des tronçons de rivières à des modèles de "préférences" des organismes pour les conditions hydrauliques de leur microhabitat (vitesses, hauteurs, forces). Les modèles d'habitat statistiques reposent sur une modélisation des distributions en fréquence des variables hydrauliques. Ils sont simples d'utilisation mais ne sont pas applicables en l'état en milieu insulaire tropical. Nous avons développé des modèles biologiques de préférences hydrauliques de 15 taxons diadromes des îles tropicales (crevettes et poissons), ainsi que des modèles hydrauliques statistiques adaptés aux rivières à forte pente et forte granulométrie. Les modèles utilisent cinq jeux de données biologiques existants (~8350 échantillons de pêches électriques, 52 rivières) et des mesures hydrauliques originales (44 rivières, 69 station×date), collectés dans quatre îles des Caraïbes (Guadeloupe, Martinique) et de l'Océan Indien (Mayotte, Réunion), en collaboration avec des partenaires locaux. Nos modèles hydrauliques statistiques prédisent les distributions de vitesses et de hauteurs d'eau observées avec plus de précision que les modèles développés en Europe continentale. Les modèles biologiques reflètent que les contraintes hydrauliques contribuent généralement faiblement à la sélection du microhabitat en milieu tropical. Néanmoins, certains taxons montrent des préférences hydrauliques significatives et comparables entre les jeux de données. Nous illustrons l'application possible des résultats pour guider la gestion des débits
Hydraulic habitat models are frequently used for predicting the ecological impacts of flow management in stream reaches. Their hydraulic component describes microhabitat hydraulics within the reach (e.g. velocity, depth); their biological component describes the "preferences" of aquatic taxa for microhabitat hydraulics. Statistical habitat models involve the modelling of the frequency distributions of hydraulic variables in reaches. Their application requires simple data, but such models are not available for insular tropical streams. We developed hydraulic preference models for 15 diadromous taxa of tropical islands (shrimps and fishes), and statistical hydraulic models for steep streams with large bed particle size. Our models are based on five available biological data sets (~8350 electrofishing units, 52 streams) and original hydraulic measurements (44 streams, 69 site×date) collected in four islands in the Caribbean region (Guadeloupe, Martinique) and the Indian Ocean (Reunion, Mayotte), in collaboration with local partners. Our hydraulic models improve the predictions of observed velocity and depth distributions when compared with previous models developed in continental Europe. Our biological models reflect that hydraulics contribute less to microhabitat selection in tropical islands than elsewhere. Nevertheless, some taxa have significant hydraulic preferences that are comparable among data sets and we illustrate a potential application of our results for guiding low flow management in tropical insular streams
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Collin, Marie-France. "Analyse quantitative de visualisations d'écoulements par la mise au point d'une méthode de traitement d'images : application à la détermination du champ des vitesses." Poitiers, 1989. http://www.theses.fr/1989POIT2270.

Full text
Abstract:
Developpement et essai d'une chaine de traitement et d'analyse d'images pour l'exploitation des cliches de visualisation d'ecoulement, obtenus par la technique des traceurs solides. Analyse des images numerisees par une methode de codages de contour. On considere la configuration des traces. Les traces juxtaposees sont identifiees et segmentees. Application a 4 cliches visualisant la brusque mise en translation d'un profil naca0012 en incidence fixe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Zafarmand, Behrooz. "Simulation numérique des écoulements turbulents et à bulles dans un canal simple et dans un Té par la méthode des Vortex aléatoires." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1996. http://www.theses.fr/1996INPL107N.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacré à la simulation par la méthode des vortex aléatoires des écoulements turbulents et à bulles dans un canal et dans un Té. Dans un premier temps, nous avons étudié l'écoulement monophasique. Pour l'écoulement entre deux plaques, nous avons calculé les grandeurs moyennes (vitesse, pression), les grandeurs statistiques concernant les fluctuations de vitesse et de pression, corrélations double, triple, spatio-temporelles de fluctuations de vitesse longitudinale, et la diffusion par la pression, et nous avons mis en évidence les structures cohérentes. Pour l'écoulement dans un Té, nous avons déterminé la vitesse et la pression moyenne, les fluctuations de vitesses proches de la jonction, les lignes de courant pour mettre en évidence les zones de recirculation. Dans l'écoulement à bulles nous avons déterminé les trajectoires de bulles et les profils de taux de vide dans un canal simple en écoulement ascendant et descendant. Dans le Té, les trajectoires instantanées de bulles et le taux de séparation ont été déterminés. Nous avons retrouvé que les deux phases ne se distribuent pas équitablement entre les deux branches de sortie du Té
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gasteau, Damien. "Méthodes ultrasons laser pour la caractérisation locale d’aciers polycristallins." Thesis, Le Mans, 2016. http://www.theses.fr/2016LEMA1033/document.

Full text
Abstract:
Les ultrasons laser font partie des techniques expérimentales d'inspection en développement pour des problématiques de contrôle non destructif toujours plus exigeantes. Ces méthodes sans contact permettent dans notre cas de générer et détecter des ondes de surface se propageant sur des distances de quelques dizaines de microns.L'objectif de cette thèse est de mettre au point et tester une méthode ultrasons lasers pour l'étude d'échantillons d'aciers polycristallins. En effet ces matériaux à la base d'un ensemble de pièces manufacturées sont composés d'une multitudes de cristaux anisotropes de tailles et d'orientations variables. Parmi les paramètres physiques d'intérêt l'évaluation des constantes élastiques ainsi que la détermination de texturations sont des facteurs essentiels dans toute application CND et leur simulation numérique. Dans un premier temps, les variations de vitesses de propagation dues à l'anisotropie et aux l'orientation différentes des cristaux sont mesurées grâce au montage expérimental en surface d'échantillons d'acier austénitique. Les résultats sont exploités sous la forme de distributions statistiques de vitesses de propagation et un protocole d'inversion est proposé pour l'évaluation des constantes élastiques. Dans une seconde partie, un échantillon d'acier moulé présentant de larges macrograins est analysé pour la mise en évidence de sous-structures au sein d'un milieu biphasique.Finalement un échantillon de soudure possédant une texturation typique avec grains allongés est étudié et la présence d'une orientation préférentielle est soulignée
Laser ultrasonics are among the most interesting experimental technics to answer the need of industrials in NDT applications. These non contact methods allow to generate and detect elastic surface wave propagating on typical distances of several tens of microns.The main objective of this thesis is to test laser ultrasonics methods for polycristalline steel study. These materials are composed of several anisotropic crystals with differents sizes and orientations. Among the essential parameters to describe such material, the determination of elastic parameters and texturations are key to good understanting and for the modelisation of material in NDT studies.In a first part, velocities variations due to elastic anisotropy and crystalline orientation of grains is assessed by measuring surface acoustic wave velocity. The experimental results are used in the form of statistical distribution of velocity combined with a numerical model to evaluate elastic parameters.Stainless casted steel is a complex material presenting large biphasic grains. They are here studied to show the presence of sub-structures.Finally, a weld sample presenting typical structuration of ellongated grains is studied to show the presence of preferential orientation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Funfschilling, Denis. "Dynamique de bulles dans des fluides rhéologiquement complexes." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1999. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1999_FUNFSCHILLING_D.pdf.

Full text
Abstract:
Les conditions de fonctionnement d'une colonne à bulles sont étudiées en fluides newtoniens et non-newtoniens. L'influence de la rhéologie des fluides sur le phénomène de coalescence en ligne est étudiée au niveau d'un train de bulles. Dans les fluides viscoélastiques, le nombre de bulles dans un train de bulles diminue fortement avec la distance à l'orifice par suite de coalescences. En faisant varier la distance entre deux buses d'injection traversées par un même débit de gaz, on constate que pour des fluides hautement viscoélastiques, l'influence d’un train de bulles sur l'autre est négligeable. Ainsi, la coalescence en ligne semble être un phénomène interne au train de bulles. Le champ de vitesses autour d'une bulle est mesuré par la méthode P. I. V. (Particle Image Velocimetry). Dans les fluides viscoélastiques, le champ de vitesses permet de connaître la taille et l'importance de la traînée négative, ainsi que de découvrir l'existence d'une zone en forme de cône creux située autour de cette traînée négative et dont les recteurs sont dirigés vers les côtés de la bulle. Cette traînée négative est une particularité des fluides viscoélastiques. La biréfringence d'écoulement montre que des contraintes existent autour de la bulle et qu'elles se relaxent lentement dans la traîné de la bulle. Enfin, la mesure du champ de vitesses autour d'un train de bulles montre qu'en fluide newtonien, un train de bulles est à l'origine d'une importante recirculation du fluide, alors que pour un fluide viscoélastique, cette recirculation est très faible voire inexistante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Geffroy, Arthur. "Contribution a l'étude locale et globale de l'enveloppe convexe d'un échantillon aléatoire." Rouen, 1997. http://www.theses.fr/1997ROUES017.

Full text
Abstract:
On définit le concept de plage d'appui d'un échantillon aléatoire, les plages d'appui étant certaines parties de l'enveloppe convexe pouvant coïncider avec l'enveloppe complète. On établit des formules générales pour l'espérance du nombre de sommets ou du nombre de cotes d'une plage d'appui quelconque, ainsi que l'espérance de sa longueur. Ces formules sont ensuite calculées dans le cas d'une loi normale dans le plan, d'une loi uniforme dans un polygone convexe, puis d'une loi uniforme dans une courbe convexe lisse. Des simulations informatiques permettent finalement d'étudier les vitesses de convergence vers les résultats asymptotiques précédemment trouvés (dans le début de cette thèse ainsi que dans d'autres travaux), et d'obtenir des estimations plus fines pour la moyenne, la variance et la loi du nombre de sommets de l'enveloppe convexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

LAULHE, CELINE. "Effets de la vitesse et du coeur electronique du projectile sur les distributions des etats nm de simple capture lors des collisions ar#8#+#- li(2s) a basse energie." Caen, 1997. http://www.theses.fr/1997CAEN2033.

Full text
Abstract:
Nous etudions l'effet de la vitesse et du cur electronique du projectile sur les distributions des etats 8m et 9m de l'ion ar#7#+ produit par le processus de simple echange de charge lors des collisions ar#8#+-li(2s) entre 0. 1 et 4. 5 kev/uma. La technique experimentale utilisee est la spectroscopie photonique entre 200 et 600 nm. Les sections efficaces de production des etats 8 (=0-7) et 9 (=0-8) sont determinees a partir des sections efficaces d'emission des raies 7'-8 et 8'-9 de l'ion ar#7#+. Les distributions en m sont etudiees en analysant le degre de polarisation de ces memes raies. Les resultats montrent qu'aux energies de quelques kev/uma, les etats de grand moment cinetique (>3) sont fortement peuples et alignes le long de la direction de la vitesse initiale du projectile. En revanche, a tres basse energie (e<1 kev/uma) les etats de petit (3) sont predominants et les effets d'alignement sont faibles. Les distributions en experimentales sont en bon accord avec celles obtenues par la methode des trajectoires classiques monte-carlo (ctmc). Les taux de polarisation mesures sont egalement coherents avec ceux calcules a partir des distributions en m determinees par la methode ctmc, indiquant que les etats de petit m (m=0,1,2) sont preferentiellement peuples aux vitesses elevees, cette selectivite diminuant avec l'energie de collision. La comparaison de l'ensemble de ces resultats avec ceux calcules par la methode ctmc pour le systeme o#8#+-li montre que le peuplement des etats de petit et l'elargissement des distributions en m observes a tres basse energie sont dus a l'effet du cur electronique du projectile. Ces resultats sont interpretes en termes de mecanismes collisionnels primaires et secondaires a partir des courbes d'energie potentielle adiabatiques des systemes (ar#7#++li)#+ et (o#7#++li)#+.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Le, Chat Gaétan. "Étude du vent solaire à grande échelle." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00547571.

Full text
Abstract:
Depuis les premières mesures in situ du vent solaire en 1960, les propriétés macroscopiques et microscopiques de ce plasma éjecté par le Soleil ont été intensivement étudiées, tant du point de vue théorique qu'observationnel. Aujourd'hui encore, certaines des propriétés du vent solaire sont incomprises, comme par exemple le transport de l'énergie dans un plasma peu collisionnel. Mesurer précisément la température des électrons et leurs propriétés non thermique est nécessaire pour comprendre les propriétés du transport. Pour ce faire, la spectroscopie du bruit quasi-thermique est un outil fiable, en étant moins sensible aux perturbations produites par le satellite que les détecteurs de particules classiques. Le bruit quasi-thermique est produit par les fluctuations du champ électrique causées par le mouvement des charges du plasma directement mesurées par une paire d'antennes reliée à un récepteur radio suffisamment sensible. L'étude de ce bruit permet de déterminer les moments des distributions de vitesses des particules. De nombreux résultats ont ainsi été obtenus à partir du récepteur radio de la sonde Ulysse, en décrivant les distributions des électrons par une somme de Maxwelliennes. Cependant une limitation de l'instrument ne permet pas de mesurer avec une précision suffisante la température totale des électrons avec un tel modèle de fonctions de distribution. Pour pallier à ce problème, une nouvelle méthode d'analyse des spectres de bruit quasi-thermique, utilisant une distribution des électrons de type kappa est proposée. Son application aux données de la sonde Ulysse permet de mesurer les variations avec la distance de la température totale des électrons et de leurs propriétés super thermiques dans le vent solaire. Le profil de température montre un comportement intermédiaire entre adiabatique et isotherme, et le paramètre kappa est constant avec la distance au Soleil. Ces résultats sont en accord avec les modèles exosphériques. Le vent solaire est également en interaction avec l'ensemble des objets du Système Solaire. Deux exemples d'interactions plasma-poussières sont présentés dans la deuxième partie de cette thèse : l'accélération des nanoparticules et leurs découvertes dans le vent solaire à une unité astronomique ; et la modification du champ magnétique interplanétaire par les poussières cométaires. Enfin, un point de vue plus global est adopté. Une comparaison du flux d'énergie, qui dans le cas du vent solaire est observé comme étant très stable temporellement et spatialement, est effectuée pour de nombreux vents stellaires. Cette comparaison met en évidence une similitude entre les étoiles de types solaire et les géantes froides, ainsi qu'une éventuelle conséquence de l'accrétion de matière sur les vents stellaires des T-Tauri.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Vilquin, Alexandre. "Structure des ondes de choc dans les gaz granulaires." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0349/document.

Full text
Abstract:
Dans des milieux tels que les gaz, les plasmas et les milieux granulaires, un objet se déplaçant à des vitessessupersoniques, compresse et chauffe le fluide devant lui, formant ainsi une onde de choc. La zone hors-équilibreappelée front d’onde, où ont lieu de brusques variations de température, pression et densité, présente unestructure particulière, avec notamment des distributions des vitesses des particules fortement non-gaussienneset difficiles à visualiser. Dans une avancée importante en 1951, Mott-Smith décrit le front d’onde comme lasuperposition des deux états que sont le gaz supersonique initial et le gaz subsonique compressé et chauffé,impliquant ainsi l’existence de distributions des vitesses bimodales. Des expériences à grands nombres de Machont confirmé cette structure globalement bimodale. Ce modèle n’explique cependant pas la présence d’un surplusde particules à des vitesses intermédiaires, entre le gaz supersonique et le gaz subsonique.Ce travail de thèse porte sur l’étude des ondes de choc dans les gaz granulaires, où les particules interagissentuniquement par des collisions binaires inélastiques. Dans ces gaz dissipatifs, la température granulaire, traduisantl’agitation des particules, permet de définir l’équivalent d’une vitesse du son par analogie aux gaz moléculaires.Les basses valeurs de ces vitesses du son dans les gaz granulaires, permettent de générer facilement des ondes dechoc dans lesquelles chaque particule peut être suivie, contrairement aux gaz moléculaires. La première partie decette étude porte sur l’effet de la dissipation d’énergie, due aux collisions inélastiques, sur la structure des ondesde choc dans les gaz granulaires. Les modifications induites sur la température, la densité et la vitesse moyennemesurées, sont interprétées à l’aide d’un modèle basé sur l’hypothèse bimodale de Mott-Smith et intégrant ladissipation d’énergie. La deuxième partie est consacrée à l’interprétation des distributions des vitesses dans lefront d’onde. À partir des expériences réalisées dans les gaz granulaires, une description trimodale, incluant unétat intermédiaire supplémentaire, est proposée et étendue avec succès aux distributions des vitesses dans lesgaz moléculaires
In different materials such as gases, plasmas and granular material, an object, moving at supersonic speed,compresses and heats the fluid ahead. The shock front is the out-of-equilibrium area, where violent changesin temperature, pressure and density occur. It has a particular structure with notably strongly non-Gaussianparticle velocity distributions, which are difficult to observe. In an important breakthrough in 1951, Mott-Smithdescribes the shock front as a superposition of two states: the initial supersonic gas and the compressed andheated subsonic gas, implying existence of bimodal velocity distributions. Several experiences at high Machnumbers show this overall bimodal structure. However this model does not explain the existence of a surplusof particles with intermediate velocities, between the supersonic and the subsonic gas.This thesis focuses on shock waves in granular gases, where particles undergo only inelastic binary collisions.In these dissipative gases, the granular temperature, reflecting the particle random motion, allows to definethe equivalent to the speed of sound by analogy with molecular gases. The low values of this speed of soundpermit to generate easily shock waves in which each particle can be tracked, unlike molecular gases. The firstpart of this work focuses on the effect of the energy dissipation, due to inelastic collisions, on the shock frontstructure in granular gases. Modifications induced on temperature, density and mean velocity, are captured bya model based on the bimodal hypothesis of Mott-Smith and including energy dissipation. The second part isdevoted to the study of velocity distributions in the shock front. From experiences in granular gases, a trimodaldescription, including an additional intermediate state, is proposed and successfully extended to the velocitydistributions in molecular gases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Abdelouahed, Lokmane. "Gestion optimale du gaz électrogénéré dans un réacteur d'électroréduction de minerai de fer." Thesis, Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0203/document.

Full text
Abstract:
Le gaz électrogénéré dans les réacteurs électrochimiques est un phénomène à la fois électrochimique et hydrodynamique. La chute ohmique dans la solution électrolyte est l'un des paramètres importants à évaluer pour l'optimisation des réacteurs électrochimiques. Elle est due à la résistance de la solution, donc, à sa conductivité électrique et la distance entre les deux électrodes. Pour réduire la consommation énergétique de la cellule de réduction électrolytique de particules d'hématite en fer métallique, on a étudié la conception des anodes, sièges de la production des bulles d'oxygène, dans deux cellules équivalentes d'électrolyse d'eau dans un milieu alcalin. Les résultats ont montré que seulement 25% de l'anode est réellement active et que le taux de rétention augmente le long de l'anode et les bulles atteignent leur vitesse terminale dès 50% de la hauteur de l'anode. Ceci nous a permis de formuler des recommandations qui permettent d'avoir les meilleures conditions de désengagement des bulles électrogénérées, pour une consommation énergétique plus faible du procédé électrochimique
Electrogenerated gas in electrochemical reactors is considered as an electrochemical and hydrodynamic phenomenon. The ohmic drop in the electrolyte solution is one of important parameter to evaluate for the optimization design of electrochemical reactors. It is due to the resistance of the solution, therefore, its electrical conductivity and of the distance between the two electrodes. To reduce the energy consumption of the electrolytic reduction cell of hematite particles to metallic iron, we studied the design of anode, the location of oxygen bubbles production, in two equivalent cells for water electrolysis in an alkali media. The results showed that the gas hold up increases along the anode and only 25% of the initial anode height is actually active. Moreover the bubbles reach their terminal velocity after 50% of the initial anode height. This allowed us to formulate recommendations that allow the best conditions of bubbles electrogenerated disengagement and low energy consumption
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Longaretti, Pierre-Yves. "Dynamique des anneaux de Saturne : ondes de densité et distribution en taille des particules dans les anneaux." Phd thesis, Grenoble 1, 1987. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00725111.

Full text
Abstract:
La première partie de cette thèse est motivèe par un problème important soulevé par la théorie linéaire des ondes de densité, Celle-ci prévoit en effet un transfert de moment cinétique entre une onde et le satellite qui l'excite.Ce transfert devrait créer l'effondrement des anneaux sur la planète, en particulier de l'anneau A, et l'éloignement des satellites en des temps caractéristiques très courts devant l'âge du système solaire , ce qui contredit l'hypothèse de l'origine primordiale des anneaux, qui semblait a priori la plus simple pour expliquer leur existence, Plusieurs hypothèses ont été avancées pour résoudre cette question: soit bien sür les anneaux sont jeunes, soit le calcul du transfert de moment cinétique par la théorie linéaire est largement surestimé, soit encore la physique qui permet la survivance des anneaux n'est pas comprise. Le but de mon travail est de tester la deuxième hypothèse, en utilisant une représentation non-linéaire des ondes de densité, Dans un premier temps, j'expliquerai les bases du formalisme non-linéaire utilisé, qui a été développé par Borderies, Goldreich et Tremaine et appliqué par ce groupe à une grande variété de problèmes de dynamique des anneaux de planètes. Je présenterai également un travail théorique formulant ce formalisme dans le cas où le corps central ne possède pas la symétrie sphérique. J'expliquerai ensuite comment je l'ai utilisé dans l'étude d'un des profils d'onde enregistré par Voyager, et je montrerai les implications de cette étude sur notre connaissance des caractéristiques physiques des anneaux et de leur dynamique. La seconde partie de cette thèse se rattache au premier des axes de recherche mentionné ci-dessus. Les études statistiques des anneaux portent en quasi-totalité sur la détermination de la dispersion de vitesse des particules, qui dans la plupart des cas sont supposées toutes identiques. A l'inverse, je me suis intéressé à un problème encore peu étudié: la distribution en taille des particules dans les anneaux. J'exposerai un modèle analytique que j'ai développé en vue d'expliquer les caractéristiques de la distribution dans les anneaux de Saturne, qui a pu être déterminée à l'aide des données de l'expérience d'occultation radio des anneaux réalisée par Voyager. L'un des buts d'une telle étude est d'entreprendre un premier pas dans l'élaboration d'une théorie statistique des anneaux plus complète que celles dont on dispose actuellement (en vue par exemple, d'une détermination couplée de la dispersion de vitesse et de la distribution en taille des particules) .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ung, Hervé. "Quasi real-time model for security of water distribution network." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0015/document.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est de modéliser la propagation d’un contaminant au sein d’un réseau d’eau potable muni de capteurs temps réel. Elle comporte les trois axes de développement suivant: la résolution des équations de transport, celle du problème d’identification des sources de contamination et le placement des capteurs.Le transport d’un produit chimique est modélisé dans un réseau d’eau potable par l’équation de transport réaction 1-D avec l’hypothèse de mélange parfait aux noeuds. Il est proposé d’améliorer sa prédiction par l’ajout d’un modèle de mélange imparfait aux jonctions double T et d’un modèle de dispersion prenant en compte un profil de vitesse 3-D et la diffusion radiale. Le premier modèle est créé à l’aide d’un plan d’expériences avec triangulation de Delaunay, de simulations CFD, et de la méthode d’interpolation krigeage. Le second utilise les équations adjointes du problème de transport avec l’ajout de particules évoluant à l’aide d’une marche aléatoire, cette dernière modélisant la diffusion radiale dans la surface droite du tuyau.Le problème d’identification des sources consiste, à l’aide de réponses positives ou négatives à la contamination des noeuds capteurs, à trouver l’origine, le temps d’injection et la durée de la contamination. La résolution de ce problème inverse est faite par la résolution des équations de transport adjointes par formulation backtracking. La méthode donne la liste des sources potentielles ainsi que le classement de celles-ci selon leur probabilité d’être la vraie source de contamination. Elle s’exprime en fonction de combien, en pourcentage, cette source potentielle peut expliquer les réponses positives aux capteurs.Le placement des capteurs est optimisé pour l’identification des sources. L’objectif est la maximisation du potentiel de détection de la véritable source de contamination. Deux résolutions sont testées. La première utilise un algorithme glouton combiné à une méthode de Monte Carlo.La seconde utilise une méthode de recherche locale sur graphe.Finalement les méthodes sont appliquées à un cas test réel avec dans l’ordre : le placement des capteurs, l’identification de la source de contamination et l’estimation de sa propagation
The aim of this thesis is to model the propagation of a contaminant inside a water distribution network equipped with real time sensors. There are three research directions: the solving of the transport equations, the source identification and the sensor placement. Classical model for transport of a chemical product in a water distribution network isusing 1D-advection-reaction equations with the hypothesis of perfect mixing at junctions. It isproposed to improve the predictions by adding a model of imperfect mixing at double T-junctions and by considering dispersion effect in pipes which takes into account a 3-D velocity profile. The first enhancement is created with the help of a design of experiment based on the Delaunay triangulation, CFD simulations and the interpolation method Kriging. The second one uses the adjoint formulation of the transport equations applied with an algorithm of particle backtracking and a random walk, which models the radial diffusion in the cross-section of a pipe.The source identification problem consists in finding the contamination origin, itsinjection time and its duration from positive and negative responses given by the sensors. The solution to this inverse problem is computed by solving the adjoint transport equations with a backtracking formulation. The method gives a list of potential sources and the ranking of thosemore likely to be the real sources of contamination. It is function of how much, in percentage, they can explain the positive responses of the sensors.The sensor placement is chosen in order to maximize the ranking of the real source of contamination among the potential sources. Two solutions are proposed. The first one uses agreedy algorithm combined with a Monte Carlo method. The second one uses a local search method on graphs. Finally the methods are applied to a real test case in the following order: the sensor placement, the source identification and the estimation of the contamination propagation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Saez, Manuel. "Contribution à l'étude expérimentale de la convection mixte." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1998. http://www.theses.fr/1998GRE10197.

Full text
Abstract:
Les travaux presentes dans cette these concernent plusieurs aspects d'un programme experimental dont l'objectif est de fournir des donnees pour la validation et l'aide au developpement des modeles de turbulence dans les codes de calculs thermohydrauliques, pour des situations d'etudes allant de la convection forcee a la convection naturelle (nombre de reynolds : 10#3 a 6. 10#4 et nombre de richardson : 10#-#4 a 1). La configuration etudiee est celle d'un ecoulement ascendant d'air entre deux parois verticales a temperatures differentes. Dans le premier chapitre, nous avons extrait de la bibliographie les donnees disponibles pour les ecoulements en canal plan et en couches limites. Le second chapitre presente les caracteristiques de l'installation et du banc d'etalonnage ainsi que la methode de positionnement des sondes pour atteindre la precision de l'ordre du centieme de millimetre requise en paroi. Le troisieme chapitre presente les techniques de mesure mises en uvre ainsi que les developpements apportes a certaines techniques experimentales. Les lois classiques de refroidissement d'un fil chaud sont verifiees jusqu'a des vitesses de quelques centimetres par seconde. En prealable aux resultats de convection forcee et mixte, nous presentons une methode que nous avons developpee pour permettre la realisation de mesures tres proches de la paroi. Notre procedure de correction des mesures est elaboree grace a une evaluation numerique de l'erreur basee sur une modelisation thermohydraulique. Les mesures en convection forcee ont permis de retrouver les lois de paroi. En convection mixte, les profils moyens de vitesse et de temperature, obtenus avec une sonde a fil chaud simple, montrent nettement l'effet des forces de volume sur le champ de vitesses. Concernant les lois de paroi en convection mixte, une piste proposee consiste a trouver des lois algebriques qui prennent en compte les effets des forces de volume, a partir de la base de donnees issue de notre experience en convection mixte. La recherche de l'existence de lois de paroi en situation de convection mixte montre que les representations des profils dimensionnels de vitesse et de temperature moyenne peut se faire suivant des lois du meme type que celles de convection forcee avec des constantes d'integration qui sont des fonctions lineaires du nombre de richardson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography