To see the other types of publications on this topic, follow the link: Diversité génétique du VIH-1.

Dissertations / Theses on the topic 'Diversité génétique du VIH-1'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Diversité génétique du VIH-1.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Triques, Karine. "Diversité génétique du VIH-1 : impact sur le diagnostic moléculaire et la variabilité génétique intra-patient." Montpellier 2, 1999. http://www.theses.fr/1999MON20129.

Full text
Abstract:
Le vih-1, caracterise par une importante diversite genetique, est subdivise en trois groupes m, n et o. Le groupe m, qui regroupe les principaux virus responsables de l'epidemie mondiale du sida, est compose de dix sous-types genetiquement differents (a a j), avec une repartition geographique tres heterogene, et une diversification considerable en afrique. L'analyse de plusieurs souches africaines, preliminairement classees dans le sous-type f, a revele une tres grande divergence au sein du sous-type f, caracterise dorenavant par deux sous-groupes f1 et f2. Cette etude a egalement permis de ca
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nora, Tamara. "La diversité génétique et phénotypique des populations virales issues de patients infectés par VIH - 1." Paris 7, 2007. http://www.theses.fr/2007PA077187.

Full text
Abstract:
Au cours de mon travail de thèse, nous avons développé une méthode originale d'étude de la diversité génétique du VIH. Cette méthode est fondée sur l'isolement de virus clonaux issus d'événements d'infection uniques à partir du plasma de patients infectés. L'analyse des séquences génomiques issues des virus clonaux nous a permis de quantifier in vivo un taux de recombinaison élevé chez les six patients étudiés, de démontrer le rôle de la recombinaison dans l'échappement du VIH aux traitements antirétroviraux, via un rôle dans la génération et la préservation de la diversité génétique du VIH. N
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Desperrière-Mansaray, Hélène. "Diversité génétique du VIH-1 et implications cliniques : étude d'une cohorte de patients contaminés outre-mer." Montpellier 1, 2000. http://www.theses.fr/2000MON11075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vergne, Laurence. "Génotypes et phénotypes du HIV-1 en Afrique : implications biologiques et thérapeutiques de la diversité génétique." Montpellier 2, 2003. http://www.theses.fr/2003MON20114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mauclere, Philippe. "Séroépidémiologie, diversité génétique et transmissions interespèces des infections rétrovirales HTLV/STLV et VIH/SIV au Cameroun." Paris 5, 2002. http://www.theses.fr/2002PA05N098.

Full text
Abstract:
L' Afrique centrale est aujourd'hui considérée comme le berceau de la diversité génétique rétroviale des primates. En 1991 au Cameroun, la connaissance de l'endémie par l'oncovirus HTLV-1 reposait sur des données de séroprévalence très prélíminaires, et aucun cas d'infection par HTLV-2 n'y avait été identifié. L'épidémie de VIH-1 débutait sa progression, mais la circulation des variants majeurs n'avait pas été rapportée, et aucune souche de SIV n'avait été recherchéé chez les primates vivant dans le pays. Le but de ce travail, réalisé à partir d'études menées au Cameroun entre 1991 et 1997, pu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Charpentier, Charlotte. "Diversité génétique du virus de l' immunodéficience humaine de type-1(VIH-1) in vivo : contribution des espèces virales minoritaires et de la recombination." Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066573.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Van, Heuserswyn Fran. "Diversité génétique, prévalence et distribution géographique des lentivirus de chimpanzés et gorilles sauvages au Cameroun : implications pour l'origine de VIH-1." Montpellier 2, 2007. http://www.theses.fr/2007MON20098.

Full text
Abstract:
Les primates non-humains africains sont les hôtes naturels de nombreux virus de l'immunodéficience simienne (SIV), dont deux, SIVcpz et SIVsmm, infectant des chimpanzés et des mangabés enfumés, sont respectivement à l'origine de VIH-1 et VIH-2. Cependant, les données sur la prévalence, la dissémination et la diversité génétique de SIVcpz chez leurs hôtes en milieu naturel sont limitées et, de fait, n'ont pas permis la mise en évidence d'un réservoir de ces virus au sein des chimpanzés sauvages. Les objectifs de cette thèse sont d'identifier et de caractériser les SIV circulants chez les grands
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Liégeois, Florian. "Diversité génétique et histoire naturelle des virus de l'immunodéficience simienne." Montpellier 2, 2009. http://www.theses.fr/2009MON20035.

Full text
Abstract:
Les virus de l'immunodéficience simienne infectent une grande variété de primates non humains en Afrique. Deux de ces virus, le SIVcpzPtt du chimpanzé (Pan troglodytes troglodytes) et le SIVsmm du mangabé enfumé (Cercocebus atys), ont été transmis à l'Homme à de multiples occasions et ont respectivement généré l'apparition des différents groupes de virus de l'immunodéficience humaine (VIH) de type 1 et de type 2. A ce jour, les humains restent exposés à ces virus. L'objectif principal de cette thèse est d'identifier et de caractériser de nouveaux lentivirus chez trois nouvelles espèces simienn
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Plantier, Jean-Christophe. "Diversité des VIH : signification et limites du sérotypage V3 : faisabilité du génotypage par hybridation oligonucléotidique." Tours, 1999. http://www.theses.fr/1999TOUR3805.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Unal, Guillemette. "Infection par le VIH-1 groupe O : étude des caractéristiques épidémiologiques et de la réponse immuno-virologique aux antirétroviraux." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS131/document.

Full text
Abstract:
Le VIH-1 groupe O (VIH-1/O) est un groupe divergent de VIH-1, endémique au Cameroun, 140 cas ont été identifiés en France depuis 1990. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’impact de la diversité du VIH-1/O sur les caractéristiques épidémiologiques, l’évolution naturelle de l’infection et sur la réponse immuno-virologique aux traitements.En France, le recueil de données de suivi uniques portant sur 101 patients ont permis de mettre en évidence que l’évolution naturelle des VIH-1/O était intermédiaire entre celle des VIH-1/M et celle des VIH-2. La résistance aux INNTI des patients VIH-1/O
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Kassi, Kondo. "Diversité génétique et sensibilité aux antifongiques d’isolats cliniques et environnementaux de Cryptococcus à Abidjan, Côte d’Ivoire." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONT3521/document.

Full text
Abstract:
La cryptococcose neuroméningée (CNM) est la seconde infection opportuniste chez les patients infectés par le VIH. Il s’agit de la 4ème cause de décès dus aux maladies infectieuses en Afrique avec une mortalité annuelle de 600.000 cas. Les levures responsables appartiennent au complexe d’espèces Cryptococcus neoformans / C. gattii. Notre étude décrit, l’épidémiologie et la résistance aux antifongiques de souches environnementales et cliniques de cryptocoques en Côte d’Ivoire. Les isolats sont issus d’une file active de 1750 PVVIH et de 667 prélèvements réalisés dans l’environnement de vie des p
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Diouara, Abou Abdallah Malick. "Réponse virologique au traitement antirétroviral chez les patients infectés par le VIH-1, suivis en milieux décentralisés en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali et Guinée Conakry)." Thesis, Montpellier 1, 2014. http://www.theses.fr/2014MON1T013/document.

Full text
Abstract:
L'une des principales barrières à la prise en charge optimale des patients sous traitement antirétroviral est l'accès limité aux tests de charge virale (CV) et de génotypage particulièrement en milieu décentralisé. Ces tests ne sont généralement disponibles qu'au niveau des structures sanitaires centrales de grandes villes et le plasma en est l'échantillon de référence. Or, son transfert des régions périphériques vers les laboratoires de références est difficile, voire impossible. Pour rapprocher les patients du laboratoire, nous avons démontré la possibilité d'assurer un suivi virologique com
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Leoz, Marie. "HIV-1 Group O Genetic Diversity : Characterization, Evolution and Associated Viral Properties." Rouen, 2016. http://www.theses.fr/2016ROUENR14.

Full text
Abstract:
Les VIH-1 de groupe 0 (VIH-1/0) sont des variants rares, essentiellement retrouvés au Cameroun où ils représenteraient plusieurs milliers de cas. Les causes de leur faible diffusion restent méconnues: leur émergence serait aussi ancienne que les VIH-1 de groupe M, pourtant devenus pandémiques. En près d'un siècle, les VIII-1/0 ont développé une importante diversité génétique, dont la description reste ambiguë du fait de l'existence de plusieurs nomenclatures basées sur un nombre restreint de séquences génétiques. Peu de données sont disponibles quant aux causes de cette diversité et à son impa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ngouana, Kammalac Thierry. "Diversité génétique d'isolats de Cryptococcus et Candida issus des patients VIH positifs à Yaoundé et étude de leur sensibilité aux antifongiques et aux extraits de plantes." Thesis, Montpellier 1, 2014. http://www.theses.fr/2014MON13512/document.

Full text
Abstract:
Cryptococcus neoformans et les levures du genre Candida sont fréquemment impliqués dans les infections fongiques opportunistes chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Les données sur l'épidémiologie moléculaire et la sensibilité de ces levures aux antifongiques sont rares au Cameroun. Les objectifs de ce travail ont été (i) d'obtenir et caractériser génétiquement les isolats de Cryptococcus et de Candida issus des PVVIH à Yaoundé, (ii) d'étudier leur profil de sensibilité à divers antifongiques, (iii) d'étudier l'activité antifongique des extraits de 3 plantes médicinales (Terminalia ma
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Perez, Lorena Pia. "Diversité génétique de Trypanosoma cruzi dans les cas de co-infection par le virus VIH au Brésil : données cliniques, biologiques, épidémiologiques." Montpellier 1, 1998. http://www.theses.fr/1998MON1T017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Chazara, Olympe. "Diversité génétique structurale et fonctionnelle du CMH chez le Poulet : implication pour la résistance aux maladies." AgroParisTech, 2010. https://pastel.hal.science/index.php?halsid=35l606vho81sjdsfhrtdi0bke1&view_this_doc=pastel-00601989&version=1.

Full text
Abstract:
Le complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) est une région génomique complexe des Vertébrés, encore imparfaitement connue chez le poulet, qui présente à certains locus une très grande variabilité génétique et qui joue un rôle central dans l'organisation de la réponse immunitaire d'un animal aux pathologies infectieuses. Le CMH est également une région de choix pour étudier le déterminisme génétique de l'adaptation aux agents pathogènes dans un contexte évolutif. De plus une meilleure connaissance du déterminisme génétique de la réponse immunitaire contre les agents pathogènes est un atout im
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gantner, Pierre. "Impact des inhibiteurs de l'intégrase sur la constitution et la compartimentalisation du réservoir viral." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAJ018.

Full text
Abstract:
L’étude de stratégies visant à diminuer la taille du reservoir viral, et notamment l’impact des traitements antirétroviraux, permettront peut-être de s’approcher des objectifs de guérison de l’infection à VIH. Nous avons analysé la dynamique de ce réservoir chez des personnes vivant avec le VIH débutant un traitement comprenant du dolutegravir (TCD) à différents stades de l’infection. L’étude DRONE a inclus des personnes débutant et répondant à un TCD et suivies pendant 48 semaines. L’ADN-VIH dans les cellules mononucléées du sang périophérique (CMSP), l’ADN-VIH dans les sous-populations lymph
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gonzalo-Turpin, Héloïse. "Produire des connaissances pertinentes pour l'action en sciences de la conservation : cas de la gestion de la diversité génétique intraspécifique en restauration écologique." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2008. http://oatao.univ-toulouse.fr/7805/1/gonzalo_turpin.pdf.

Full text
Abstract:
Les sciences de la conservation ont pour objet l'évaluation des dégradations causées à la biodiversité et la conception de solutions pour la conserver et la restaurer. Si ces sciences sont historiquement ancrées dans des disciplines biologiques, elles s'en différencient car elles sont explicitement destinées à l'action. Cela suppose la conception de projets en collaboration avec des acteurs de terrain et l'adoption d'une certaine interdisciplinarité. Très peu d'auteurs relatent ce que ces deux perspectives impliquent concrètement concernant les projets de gestion de la biodiversité et la reche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Meertens, Laurent. "La diversité génétique des STLV-1 et des STLV-3 et l' étude des mécanismes de répression de l' activité transcriptionnelle de la protéine suppresseur de tumeur p53 par la protéine Tax d' HTLV-2 de sous-type B." Paris 7, 2003. http://www.theses.fr/2003PA077171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Aghokeng, Fobang Avelin. "Diversite génétique des lentivirus humains et simiens au Cameroun : implication pour la santé publique." Montpellier 2, 2006. http://www.theses.fr/2006MON20008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Tagnouokam, Ngoupo Paul Alain. "Fréquence et profil génétique des doubles infections VIH-1/M+O et formes recombinantes VIH-1/MO au Cameroun." Rouen, 2016. http://www.theses.fr/2016ROUENR11.

Full text
Abstract:
Longtemps considérée comme impossible du fait de leur divergence génétique, la recombinaison entre le VIH-11M pandémique et le VIII-1/0* endémique au Cameroun, a été rapportée à quatre reprises entre 1999 et 2010. Pour être générées, ces formes nécessitent au préalable des doubles infections M+0. De part son épidémiologie moléculaire, le Cameroun est caractérisé par la co-circulation de ces deux variants, ce qui peut donc favoriser les doubles infections VIH-1/M+0 et l'émergence des recombinants VIH-11MO. Une précédente étude de notre équipe a permis de détecter de nouvelles doubles infections
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Millet, Antoine. "Caractérisation quantitative et génétique de la dynamique sanguine et tissulaire du virus de l'immunodéficience simienne chez le macaque cynomolgus en histoire naturelle The extensive widespread of SIV distribution in macaques suggests that secondary lymphoid tissues are the main drivers of viral dynamics Optimal maturation of the SIV‐specific CD8+ T cell response after primary infection is associated with natural SIV control. ANRS SIC study Modeling acute SIV infection suggests that early establishment of cytotoxic response drives the virological control, and unravels heterogeneous infected cells populations." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. https://wo.app.u-paris.fr/cgi-bin/WebObjects/TheseWeb.woa/wa/show?t=2119&f=17058.

Full text
Abstract:
L'infection par le Virus de l'Immunodéficience Simienne (SIV) persiste dans l'organisme en raison des cellules infectées contenant le génome viral intégré. Ces cellules dites « Réservoirs » constituent l'obstacle majeur à l'éradication virale et sont au cœur de nouveaux challenges thérapeutiques. Le modèle simien permet d'explorer les tissus réservoirs et l'évolution virale dans l'organisme. Dans une première partie, l'objectif de notre travail a été de caractériser la dynamique du SIV dans le sang et les tissus, en l'absence de traitement. Dans le cadre du programme P-Visconti, 6 macaques ont
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Cibrario, Alice. "Diversité génétique et phénotypique de l’espèce Brettanomyces bruxellensis : influence sur son potentiel d’altération des vins rouges." Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0923/document.

Full text
Abstract:
Brettanomyces bruxellensis est une levure particulièrement redoutée des vinificateurs pour ses capacités d’altération organoleptique des vins. Elle est également associée à de nombreux produits fermentés et présente une importante diversité génétique en lien avec son origine écologique. L’analyse des profils microsatellites d’une collection importante d’individus (1318) d’origines géographiques variées montre une diversité génétique importante parmi les isolats de vin. Elle met notamment en évidence la coexistence d’individus diploïdes et triploïdes dans différentes régions du monde ainsi qu’à
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ségurel, Laure. "Mode de vie et diversité génétique dans les populations humaines d'Asie Centrale." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00547600.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de s'interroger sur l'influence du mode de vie sur la diversité génétique humaine. Nous avons pour cela étudié plusieurs ethnies d'Asie Centrale qui diffèrent de par leur organisation sociale et leur mode de subsistance. Nous avons d'abord comparé la diversité génétique a priori neutre de populations patrilinéaires et cognatiques (populations se définissant par leur ascendance paternelle ou indifféremment par les deux sexes, respectivement). Cette étude, basée sur les autosomes et le chromosome X, nous a permis de montrer que les hommes ont un effectif efficace et u
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Patin, Etienne. "Influences du mode de vie sur la diversité génétique des populations humaines." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066214.

Full text
Abstract:
Afin de tester si les changements de mode de vie des populations humaines ont modifié leur démographie et les pressions sélectives qu’elles ont subies, j’ai porté mes recherches sur deux modèles différents. Premièrement, l’étude de la diversité génétique mondiale de NAT2 - une enzyme qui détoxique un large spectre de xénobiotiques - a montré que sa forme non fonctionnelle a été sélectionnée positivement chez les populations agricultrices au cours des 6500 dernières années. Deuxièmement, l’étude de la variation génétique non-codante des populations de chasseurs-cueilleurs Pygmées et d’agriculte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Cappy, Pierre. "Profil de recombinaison, genèse et étude fonctionnelle des recombinants VIH-1/MO : à la frontière de nouvelles espèces de VIH." Rouen, 2016. http://www.theses.fr/2016ROUES038.

Full text
Abstract:
La recombinaison joue un rôle majeur dans l’évolution des VIH et amplifie leur extraordinaire diversité génétique. Les VIH de groupe O (VIH-1/O) sont des variants rares, endémiques au Cameroun, et présentant une grande divergence avec les VIH de groupe (VIH-1/M), le groupe majeur de VIH. Longtemps pensée impossible, la présence de recombinaison entre ces deux groupes a été démontrée dans les régions où ils co-circulent, les recombinants MO décrits, rappelant les formes recombinantes uniques (URFs) du VIH-1/M. A ce jour, dix URFMO ont été caractérisées au Cameroun et une en France. Le peu de do
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Redel, Laetitia. "Maintien de la latence du VIH-1 : implications des facteurs CTIP2 et LSD1." Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA6175.

Full text
Abstract:
L’expression du VIH-1 est contrôlée par de nombreux phénomènes très complexes. Une étude de notre laboratoire a pu montrer l’importance du cofacteur transcriptionnel CTIP2 dans le maintien de la latence du VIH-1 dans les cellules microgliales. En effet, CTIP2 recrute un complexe enzymatique comprenant HDAC1 et 2 et SUV39H1, afin de condenser la chromatine qui sera alors transcriptionnellement inactive. Dans un premier temps, j’ai mis en évidence l’effet répresseur de LSD1 sur la transcription virale dans les cellules microgliales. J’ai également pu démontrer que le recrutement de LSD1 sur le p
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Chenine, Agnès-Laurence. "Etude de l'infection de l'épithélium intestinal par VIH-1." Aix-Marseille 2, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX20651.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Mary, Catherine. "Utilisation séquentielle des sites accepteurs d'épissage lors de l'expression du provirus HIV-1 : analyse par cartographie à la RNAse." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO1T236.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Meyer, Laurence. "Délétion CCR5-delta 32 et progression de la maladie VIH-1." Paris 11, 1999. http://www.theses.fr/1999PA11T021.

Full text
Abstract:
Les relations entre la délétion Δ32 sur le gène codant pour le récepteur CCR5 aux β­ chemokines et la progression de la maladie VIH ont été étudiées chez des patients infectés par le VIH-1 suivis dans plusieurs cohortes prospectives françaises ou étrangères. Environ 17% des patients à contage daté de la cohorte SEROCO étaient porteurs de la délétion sur un des deux allèles du gène ; ces patients progressaient moins vite depuis la contamination vers le SIDA et le décès que les autres patients. Cet effet a été retrouvé lors d'une collaboration avec la cohorte d'Amsterdam d'hommes homosexuels, in
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Brengel-Pesce, Carine. "Virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) et atteinte du système nerveux central : analyse génétique et biologique de variants viraux dérivés de patients atteints d'encéphalite à VIH-1." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE10048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Depatureaux, Agnès. "Les VIH-1 du groupe O : polymorphisme génétique naturel des régions cibles des antirétroviraux, évolution sous pression thérapeutique et réponse virologique." Rouen, 2012. http://www.theses.fr/2012ROUENR01.

Full text
Abstract:
Les VIH-1 de groupe 0 (VIH-0) sont caractérisés par une forte diversité génétique par rapport aux VIH-1 de groupe M (V1H-M) et sont divisés en trois clades (A à C). Nous avons décrit ici le polymorphisme naturel génétique de virus provenant de patients identifiés en France et au Cameroun, puis étudié les conséquences sur l'interprétation génotypique et phénotypique de la résistance aux antirétroviraux (ARV), la phylogénie, l'émergence de mutations et la réponse immuno-virologique sous traitement. Nous avons observé un polymorphisme marqué dans les régions de la protéase (PR), transcriptase inv
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Damier, Laurence. "Etude de la régulation de l'épissage du transcrit primaire du virus de l'immunodéficience humaine de type 1, HIV-1." Nancy 1, 1997. http://www.theses.fr/1997NAN10258.

Full text
Abstract:
Mon travail de thèse a porté sur l'étude des paramètres définissant l'efficacité relative des sites d'épissage du transcrit primaire du virus HIV-1. La régulation de cette étape de l'expression des gènes viraux régit la production des différentes protéines, mais aussi de l'ARN génomique. L'épissage de l'ARN de HIV-1 est un processus complexe, puisque 4 sites donneurs et R sites accepteurs sont utilisés en combinaison les uns avec les autres et qu'une régulation négative globale exercée par la protéine Rev permet le transport d'ARN non épissé dans le cytoplasme où il est encapsidé dans les nouv
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Marban, Céline. "CTIP2, un répresseur de la transcription des gènes du HIV-1 dans les cellules microgliales." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2005. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2005/MARBAN_Celine_2005.pdf.

Full text
Abstract:
Le virus de l’immunodéficience humaine (HIV) est l’agent pathogène responsable du SIDA (Syndrome de l’ImmunoDéficience Acquise). Le HIV infecte de façon privilégiée les cellules du système immunitaire, mais le système nerveux central (SNC) constitue sa deuxième grande cible. En effet, au moins 10% des personnes infectées présentent des atteintes neurologiques associées au SIDA. Les cellules microgliales constituent les principales cibles cellulaires d’une infection virale productive dans le SNC. La transcription des gènes du HIV-1 peut-être subdivisée en deux phases, une phase initiale régulée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Vasilescu, Alexandre. "Etude de la génétique de la résistance face à l'infection par le virus VIH-1 (projet GRIV)." Paris 11, 2004. http://www.theses.fr/2004PA112089.

Full text
Abstract:
L'objectif de ma thèse était d'identifier des facteurs génétiques humains expliquant les différences de progression vers la maladie SIDA. Pour cela, le travail a été réalisé sur la cohorte GRIV qui est composée de sujets séropositifs extrêmes: 253 progresseurs lents (NP) et 84 progresseurs rapides (PR). Cette étude a été limitée aux sujets caucasiens vivant en France pour limiter des biais de sélection dans l'analyse des résultats génétiques, et aussi pour limiter l'influence des facteurs environnementaux et des facteurs génétiques viraux. Comme les sujets NP représentent 1% des files actives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Thomas, D'Aquin Toni. "Etude de la variabilité génétique du VIH-1 en Côte d'Ivoire et relation avec la résistance aux antiviraux." Bordeaux 2, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR21132.

Full text
Abstract:
Le VIH-1 est caractérisé par une grande variabilité génétique. Dans les pays en développement où circulent la majorité des sous-types non B, la résistance naturelle aux antirétroviraux (ARV) due à la diversité génétique ou la résistance primaire liée à la transmission de virus résistants sont peu documentées. Nous avonscaractérisé la diversité génétique de variants VIH retrouvés dans une population de patients naifs de traitement antirétroviral à Abidjan, Côte d'Ivoire. Dans cette population virale appartenant majoritairement au recombinant CRF02_AG, nous avons montré que la prévalence des mut
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Descours, Benjamin. "Influence de la réponse lymphocytaire T CD8 spécifque du HIV-1 sur le réservoir viral cellulaire." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066270.

Full text
Abstract:
Chez certains patients (Long Term Non Progressors) infectés par le virus de l’immunodéficience (HIV), un état d’équilibre stable à long terme avec le virus peut être observé. Cet équilibre est souvent associé à de fortes réponses antivirales optimales, médiées par les lymphocytes T CD8 (LT CD8) anti-HIV-1, particulièrement chez les patients ayant un polymorphisme, B*27 et/ou B*57 (B27/57+) du HLA-B. Chez les patients B27, de telles réponses sont associées à des niveaux de réservoir HIV-1 faibles. Nous avons dans un premier temps caractérisé la distribution du réservoir viral parmi les différen
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Kanja, Marine. "Coévolution dans le gène pol du VIH-1 : un carrefour aux frontières de nouvelles espèces du VIH." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAJ077/document.

Full text
Abstract:
L’intégrase (IN) est l’une des enzymes virales assurant la réplication du VIH. La fonctionnalité des protéines qui, comme celles du VIH, ont une variabilité de séquence repose sur des résidus non conservés, en plus des acides aminés conservés entre souches, qui ont un rôle important notamment lorsqu'ils font partie de réseaux de coévolution. Ces réseaux peuvent contrecarrer l'effet délétère d'une mutation par l'introduction de mutations compensatoires ailleurs dans la protéine. Ce travail a mis en évidence, par une étude comparative de différentes souches du VIH, des réseaux de coévolution éte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Solas, Caroline. "Facteurs pharmacologiques impliqués dans l'échec thérapeutique aux inhibiteurs de la protéase du VIH-1." Aix-Marseille 2, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX22954.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dussart-Robin, Sylvie. "Ubiquitinylation de la protéine Vif du VIH-1 et du facteur antiviral APOBEC3G par les HECT E3 ligases." Aix-Marseille 2, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX20670.

Full text
Abstract:
Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est responsable du syndrôme d'immunodéficence acquise (SIDA). Le génome du VIH-1 comprend en plus des trois gènes de structure gag, pol, env, des gènes de régulation, dont le gène vif (Viral infectivity factor). Comme son nom l'indique, ce gène qualifié d'" auxiliaire " est en fait indispensable in vivo pour la production de virus infectieux. En effet, la protéine Vif contrecarre la voie antivirale APOBEC3G-dépendante, identifiée ces deux dernières années et responsable d'hypermutations G vers A dans le génome viral, léthales pour le VIH-1. Vif entr
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Zazopoulos, Emmanuel. "Étude de la structure et de la fonction de la protéine Nef du virus d'immunodéficience humaine de type 1." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO1T078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Wassim, Ekram. "Mécanismes moléculaires gouvernant la sélection et l'encapsidation de l'ARN génomique du VIH-1 : l’encapsidation sélective de l’ARN génomique du VIH-1." Thesis, Strasbourg, 2012. http://www.theses.fr/2012STRAJ027.

Full text
Abstract:
La sélection de l’ARNg des rétrovirus repose sur des interactions entre le domaine nucléocapside (NC) du précurseur Gag et des régions de l’ARN viral appelées ψ (ou Psi) localisées dans la région 5’ non traduite (5’-UTR) de l’ARNg et/ou dans le début du gène gag.Malgré des nombreuses études, les mécanismes moléculaires gouvernant l’incorporation de l’ARNg dans les particules virales en cours d’assemblage sont encore mal compris. La protéine Gag est notoirement sensible à la protéolyse et la plupart des études ont été menées avec une Gag dépourvue du domaine p6 (GagΔp6) qui ne reflètepas correc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Suzanne, Stella. "Ctip2 : Un facteur clé dans l’établissement de la latence transcriptionnelle post-intégrative du VIH-1." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2008. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2008/SUZANNE_Stella_2008.pdf.

Full text
Abstract:
L'expression du VIH-1 est contrôlée par de multiples facteurs cellulaires et viraux. Dans un premier temps, j'ai mis en évidence l'effet répresseur sur la transcription virale du cofacteur cellulaire CTIP2 lors de la phase précoce de l'infection. J'ai également démontré l'association de CTIP2 avec un complexe enzymatique contenant HDAC1, HDAC2 et SUV39H1 afin d'induire un environnement hétérochromatinien autours du promoteur viral et un "silencing" des gènes viraux. CTIP2 induit donc une latence transcriptionnelle post-intégrative dans les cellules microgliales. Dans la seconde partie de ma th
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Do, Hervé. "Etude génomique du SIDA : le projet GRIV (Génétique de la résistance à l'infection par le virus VIH-1)." Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066495.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Clerc, Isabelle. "Etude de la transcription antisens et fonctions des protéines associées chez les virus HTLV et VIH-1." Montpellier 1, 2009. http://www.theses.fr/2009MON1T021.

Full text
Abstract:
Le génome rétroviral existe sous deux formes : l'une sous forme d'ARN simple brin en cours de traduction ou encapsidé, l'autre sous forme d'ADN double brin intégré dans le génome de la cellule hôte infectée. Cette dernière forme, appelée ADN proviral, est essentielle pour la production des ARNm viraux nécessaires à la synthèse des différentes protéines virales impliquant la région promotrice localisée dans son extrémité LTR5' (Long Terminal Repeat). L'ADN proviral possède aussi un second LTR situé à son extrémité 3', capable de réguler la transcription dite "antisens". Dans le cas du virus "Hu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Frange, Pierre. "Caractérisation virologique des virus VIH-1 isolés en primo-infection en France." Thesis, Paris 5, 2013. http://www.theses.fr/2013PA05T022.

Full text
Abstract:
L’épidémiologie moléculaire des virus VIH-1 en France est caractérisée par une augmentation constante de la diversité virologique et de la fréquence des virus de sous-types non-B chez les patients en primo-infection. Entre 1997 et 2007, 28.4% des 591 patients suivis étaient infectés par des virus de sous-types non-B. De plus, 49 patients (8.3%) étaient infectés par des souches de sous-types différents sur les gènes pol et env, témoignant d’évènements de recombinaisons entre ces gènes. Ces virus recombinants étaient isolés à la fois chez des patients originaires d’Afrique sub-saharienne (28.3%)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Gueudin, Marie. "Mise au point des techniques de quantification génomique des variants VIH-1 groupe O et VIH-2 : Applications in vitro et ex vitro." Rouen, 2006. http://www.theses.fr/2006ROUES009.

Full text
Abstract:
Nous avons développé des PCR en temps réel qui quantifient l'ARN plasmatique des variants VIH-1 groupe O et VIH-2. Ces techniques ont été appliquées à l'étude des étapes précoces du cycle de multiplication du VIH-1 et du VIH-2. Nous avons rendu comparables entre elles les PCR grâce à la synthèse de plasmides contenant les fragments amplifiés lors des PCR VIH-1 et des PCR VIH-2. Nous avons ensuite quantifié l'ADN VIH total et les formes à 2LTR au cours de cinétiques d'infection. Les cinétiques montrent que VIH-2 produit moins d'ADN que VIH-1, traduisant une moindre efficacité du VIH-2 au niveau
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Stefic, Karl. "Diversité du Virus de l'Immunodéficience Humaine 1 (VIH-1) et évolution de la sensibilité aux anti-corps neutralisants : analyses au niveau individuel et au niveau populationnel." Thesis, Tours, 2018. http://www.theses.fr/2018TOUR3316.

Full text
Abstract:
Les anticorps neutralisants exercent une pression de sélection sur le VIH-1 et sont un des moteurs de son évolution. Nous nous sommes intéressés à la relation entre la diversité génétique du virus et la neutralisation par les anticorps, à l’échelle individuelle et à l’échelle populationnelle. À l’échelle de l’individu. nous avons étudié le phénomène de compartimentation du VIH-1 au niveau du système nerveux central. Nos résultats suggèrent que la pression de sélection par les anticorps neutralisants n’est pas responsable de l’évolution des variants neurotropes, observée au niveau du LCR. Nous
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Perrin, Sophie. "Vieillissement, infection par le VIH-1 & traitements antirétroviraux." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM5058.

Full text
Abstract:
L'utilisation des antirétroviraux (ART) a permis une augmentation de la durée des patients infectés par le VIH. Par ailleurs, les comorbidités, retrouvées au cours du vieillissement physiologique, semblent être plus fréquentes et d'apparition plus précoce ce qui pourrait suggérer une modification du programme de vieillissement chez ces patients. L'étude ANRS EP45 « Aging » (clinicalTrials.gov, NCT01038999) a pour objectif d'analyser chez des patients infectés par le VIH traités ou non les mécanismes cellulaires connus pour être impliqués dans le vieillissement. Les PBMC d'une cohorte de 130 pa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Tong, Phuoc Bao Viet. "Développement d’une nouvelle classe d'agents de sortie de latence du VIH-1." Thesis, Montpellier, 2019. http://www.theses.fr/2019MONTT009.

Full text
Abstract:
Bien que le traitement antirétroviral (ART) supprime efficacement la multiplication du VIH-1 chez les patients infectés, l’ART ne guérit pas l'infection. En effet, si l'ART est arrêté, on observe un rebond viral. Celui-ci est principalement dû à l'activation stochastique de cellules latentes qui contiennent le génome viral intégré mais ne produisent pas de virus et ne sont donc pas ciblées par l'ART ou le système immunitaire. Ces cellules latentes sont peu nombreuses (1-10 par million de cellules T-CD4+ quiescentes) mais elles apparaissent rapidement après la primo infection (en quelques jours
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!