To see the other types of publications on this topic, follow the link: Division du Québec.

Journal articles on the topic 'Division du Québec'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Division du Québec.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Frenette, Jean-Vianney. "La recherche d’un cadre régional au Québec méridional : quelques étapes, de 1932 à 1966." Cahiers de géographie du Québec 17, no. 40 (April 12, 2005): 69–84. http://dx.doi.org/10.7202/021106ar.

Full text
Abstract:
La division du Québec en régions a suivi un processus qui s'inspire de l'évolution du concept de région à la fois en Amérique du nord et en Europe. L'auteur étudie les caractéristiques et la signification des divers découpages adoptés au Québec depuis les années 30 jusqu'aux divisions administratives de 1966. L'étude permet également de dégager le rôle fondamental joué, lors de la recherche de cadres régionaux, par les géographes et aussi par les administrations provinciale et fédérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thibeault, Régis. "Les unités de mesure dans les documents officiels du dix-neuvième siècle au Bas-Canada et au Québec." Revue d'histoire de l'Amérique française 43, no. 2 (September 24, 2008): 221–32. http://dx.doi.org/10.7202/304788ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’utilisation des données colligées dans plusieurs séries de documents, en particulier dans les recensements publiés du XIXe siècle, s’accompagne de diverses contraintes méthodologiques. Un des principaux biais observé, en rapport avec les divisions de recensement du Québec, provient de l’usage simultané des systèmes de mesure français et anglais pour la désignation des unités de volume et de superficie, sans même que cette pratique ne soit spécifiquement mentionnée. Ce problème doit d’abord être posé en référence avec certains paramètres de l’occupation du sol et des institutions qui s’y rattachent. Ainsi, on reconnaît généralement la préséance des mesures françaises (l’arpent et le minot) dans le Québec seigneurial alors que dans les nouvelles divisions cantonales l’acre et le boisseau seraient les mesures utilisées. Ces repères ne sont toutefois qu’indicatifs. En effet, dans certaines régions comme le Saguenay, l’ambiguïté se complique du fait que la division initiale de la terre se fait sur une base cantonale alors que le peuplement origine presque exclusivement des zones seigneuriales. Dans ce cas, et sans autre validation, il est difficile de savoir à quel système de mesure on a affaire. En conséquence, nous croyons que tout modèle de conversion des unités de mesure devrait nécessairement tenir compte de ce problème de méthode qui affecte sans doute plus d’une région du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Louder, Dean R., Michel Bisson, and Pierre La Rochelle. "Analyse centrographique de la population du Québec de 1951 à 1971." Cahiers de géographie du Québec 18, no. 45 (April 12, 2005): 421–44. http://dx.doi.org/10.7202/021221ar.

Full text
Abstract:
Avant de pouvoir expliquer les processus qui sous-tendent la redistribution de la population, il est très utile de déceler les tendances générales de cette redistribution. L'un des meilleurs outils à cette fin est l'analyse centrographique. Trois mesures centro-graphiques : le centre de gravité, la distance-type et un indice de dispersion relative, sont calculées pour la répartition de la population du Québec à trois échelles différentes (division de recensement, région administrative et province) à trois points dans le temps (1951, 1961, 1971). Au premier niveau, la grande majorité des divisions de recensement sont caractérisées par la stabilité ou par une tendance à la concentration. Au niveau régional, la population tend à se concentrer dans toutes les régions administratives sauf deux : l'Abitibi et la Gaspésie. Au niveau de l'ensemble du Québec, il y a eu tendance à la concentration, le centre de gravité se situant dans le lac Saint-Pierre, au nord de la municipalité de Nicolet, mais se déplaçant progressivement vers Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laverdure, Hélène. "L’influence de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal sur la pratique archivistique nationale." Archives 46, no. 2 (June 27, 2017): 145–50. http://dx.doi.org/10.7202/1040387ar.

Full text
Abstract:
Cette communication portera essentiellement sur le rôle qu’a joué la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal dans le développement de la pratique archivistique au Québec, et ce, sous l’angle de la collaboration constante qui n’a cessé de se renforcer avec notre institution, à savoir les Archives nationales du Québec, aujourd’hui la Direction générale des Archives nationales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Plusieurs dossiers seront cités en exemple : l’adoption de la Loi sur les archives de 1983, la parution du manuel Les Archives au XXe siècle qui a marqué la pratique archivistique au Québec, l’élaboration du Recueil des règles de conservation des documents des établissements universitaires, la création du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique, etc. D’autres dossiers seront aussi évoqués, notamment des événements qui ont fait date dans l’histoire plus récente de notre discipline et dans lesquels les deux institutions ont été impliquées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Renaud, André. "Présentation." Santé mentale au Québec 32, no. 1 (October 12, 2007): 7–16. http://dx.doi.org/10.7202/016506ar.

Full text
Abstract:
Résumé Santé mentale au Québec a le plaisir d’offrir à ses lecteurs et lectrices un double dossier intitulé la psychothérapie focalisée sur le transfert (TFP). Ces deux dossiers, dont le deuxième sera publié à l’automne 2007, traitent du modèle de psychothérapie pour troubles de personnalité élaboré par le Dr Otto F. Kernberg et ses collaborateurs et collaboratrices du Personality Disorders Institute du New York Presbyterian Hospital, Westchester Division. Cette publication est le fruit d’une collaboration entre cet Institut, le groupe T.F.P. de l’École de psychologie de l’Université Laval, et la revue Santé mentale au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

FOURNIER, Marcel. "L’institutionnalisation des sciences sociales au Québec." Sociologie et sociétés 5, no. 1 (September 30, 2002): 27–58. http://dx.doi.org/10.7202/001260ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'objet de cet article est l'analyse de la mise sur pied et du développement de l'École des sciences sociales de l'Université Laval (Québec) qui, entre les années 1940 et 1950, joue un rôle déterminant dans le processus d'institutionnalisation de ces disciplines au Québec. Une attention particulière est accordée à l'apparition d'un corps de spécialistes permanents, qui tentent d'obtenir la reconnaissance sociale de leurs activités intellectuelles et scientifiques et qui adoptent diverses stratégies (imitation d'un modèle d'enseignement, utilisation d'une main-d'œuvre étrangère, alliance avec les membres d'autres disciplines, appui à des groupes sociaux, etc.). La constitution d'un tel corps n'est pas seulement corrélative d'une dépossession de ceux qui en sont exclus, c'est-à-dire à la fin des années 40 de ceux qui n'ont qu'une formation théologique, philosophique ou juridique, de plus celle-ci s'accompagne d'une redéfinition des fonctions que remplissent les diverses instances dans la division du travail politique et d'une redéfinition du travail politique lui-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guérard, François. "L’émergence de politiques nutritionnelles au Québec, 1936-19771." Revue d’histoire de l’Amérique française 67, no. 2 (December 2, 2014): 165–92. http://dx.doi.org/10.7202/1027646ar.

Full text
Abstract:
Un virage dans les politiques sanitaires au Québec s’amorce avec l’apparition en 1936 d’une Division de la nutrition au ministère de la Santé. Une quarantaine d’années plus tard, le gouvernement énonce une première politique de nutrition. Entre temps, il est généralement considéré que les organismes d’hygiène publique ont tardé à s’ajuster à la révolution épidémiologique faisant passer les maladies chroniques à l’avant-scène. Nous entendons revenir sur cette assertion en examinant les mesures gouvernementales adoptées dans le domaine de la nutrition. Quels moyens, de quelle envergure, sont utilisés pour convaincre les Québécois de modifier leurs habitudes alimentaires, et sur quelles conceptions reposent-ils ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

ALLARD, Serge. "LES IMPÉRATIFS DE LA DIVISION CADASTRALE DES COPROPRIÉTÉS PAR PHASES AU QUÉBEC." Revue du notariat 114, no. 2 (2012): 345. http://dx.doi.org/10.7202/1044762ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brosseau, Marc. "Régions et régionalisation dans les manuels de géographie : l’exemple de l’Outaouais, 1804-1957." Cahiers de géographie du Québec 33, no. 89 (April 12, 2005): 179–96. http://dx.doi.org/10.7202/022029ar.

Full text
Abstract:
L'auteur retrace quatre étapes dans l'évolution de la division régionale du Québec dans les manuels de géographie utilisés au Québec entre 1804 et 1957. L'étude de l'Outaouais illustre la séquence et les modalités du découpage régional mis en oeuvre par la littérature scolaire. On peut y suivre l'émergence de l'idée d'une région outaouaise et son impact sur la population. L'article tente d'établir le rapport qui existe entre la trame de l'exposé régional, l'idée générale de région qu'il suggère et l'image particulière de celle-ci au fil des années. L'étude des manuels souligne ainsi quelques aspects de la fonction sociale de la géographie scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Das, Sonia N. "Une division sociale du travail linguistique." Anthropologie et Sociétés 39, no. 3 (January 22, 2016): 135–52. http://dx.doi.org/10.7202/1034763ar.

Full text
Abstract:
Les politiques nationalistes et internationales exercent des influences diverses sur la valeur économique et le capital social rattachés à des variétés de tamoul, enseignées comme deux langues d’origine différentes dans les écoles des communautés sri-lankaise et indienne et les écoles publiques de langue française et de langue anglaise à Montréal (Québec). En réinterprétant la division locale du travail linguistique en milieu scolaire francophone et anglophone à Montréal, les immigrants indiens et les réfugiés sri-lankais poursuivent chacun de leur côté différentes stratégies pour financer deux programmes d’enseignement de langue d’origine distincts et s’associent avec différents partenaires pour les mettre sur pied. Alors que les Sri-Lankais veulent conserver une variété littéraire du tamoul perçue comme dépositaire de leur patrimoine culturel et liée à leur prétention d’authenticité culturelle, les immigrants indiens veulent pour leur part moderniser leur variété plus familière du tamoul afin de s’ouvrir aux marchés internationaux et de favoriser la mobilité sociale de ses locuteurs en leur permettant de rejoindre une modernité mondiale. Ces différentes évaluations d’une langue minoritaire mettent en relief les dynamiques concurrentielles et collaboratives du néolibéralisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

DUSSAULT, Gilles. "La régulation des professions sanitaires : l’expérience du Québec." Sociologie et sociétés 20, no. 2 (September 30, 2002): 125–39. http://dx.doi.org/10.7202/001223ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le corporatisme professionnel est particulièrement fort au Québec où des monopoles professionnels existent depuis 1847. La prolifération des privilèges professionnels et la crainte qu'elle n'entraîne des effets négatifs pour les consommateurs de services ont amené l'État québécois à intervenir par voie législative, en 1973, pour tenter de réguler les activités des professionnels. En prenant pour champ d'observation le secteur des services de santé, cet article décrit deux interventions spécifiques: l'introduction de l'inspection professionnelle, c'est-à-dire de l'obligation pour les corporations de surveiller les activités de leurs membres pour en garantir la qualité, et l'institution d'un mécanisme de délégation d'actes professionnels, pour favoriser une division du travail sanitaire souple et adaptée aux besoins de la population. Ces interventions sont décrites et analysées à la lumière des théories dominantes en sociologie des professions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Wilk, Piotr, Shehzad Ali, Kelly K. Anderson, Andrew F. Clark, Martin Cooke, Stephanie J. Frisbee, Jason Gilliland, et al. "Geographic variation in preventable hospitalisations across Canada: a cross-sectional study." BMJ Open 10, no. 5 (May 2020): e037195. http://dx.doi.org/10.1136/bmjopen-2020-037195.

Full text
Abstract:
ObjectiveThe objective of this study is to examine the magnitude and pattern of small-area geographic variation in rates of preventable hospitalisations for ambulatory care-sensitive conditions (ACSC) across Canada (excluding Québec).Design and settingA cross-sectional study conducted in Canada (excluding Québec) using data from the 2006 Canadian Census Health and Environment Cohort (CanCHEC) linked prospectively to hospitalisation records from the Discharge Abstract Database (DAD) for the three fiscal years: 2006–2007, 2007–2008 and 2008–2009.Primary outcome measurePreventable hospitalisations (ACSC).ParticipantsThe 2006 CanCHEC represents a population of 22 562 120 individuals in Canada (excluding Québec). Of this number, 2 940 150 (13.03%) individuals were estimated to be hospitalised at least once during the 2006–2009 fiscal years.MethodsAge-standardised annualised ACSC hospitalisation rates per 100 000 population were computed for each of the 190 Census Divisions. To assess the magnitude of Census Division-level geographic variation in rates of preventable hospitalisations, the global Moran’s I statistic was computed. ‘Hot spot’ analysis was used to identify the pattern of geographic variation.ResultsOf all the hospitalisation events reported in Canada during the 2006–2009 fiscal years, 337 995 (7.10%) events were ACSC-related hospitalisations. The Moran’s I statistic (Moran’s I=0.355) suggests non-randomness in the spatial distribution of preventable hospitalisations. The findings from the ‘hot spot’ analysis indicate a cluster of Census Divisions located in predominantly rural and remote parts of Ontario, Manitoba and Saskatchewan and in eastern and northern parts of Nunavut with significantly higher than average rates of preventable hospitalisation.ConclusionThe knowledge generated on the small-area geographic variation in preventable hospitalisations can inform regional, provincial and national decision makers on planning, allocation of resources and monitoring performance of health service providers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bédard-Rubin, Jean-Christophe. "Senate Reform and the Political Safeguards of Canadian Federalism in Québec." Constitutional Forum / Forum constitutionnel 28, no. 1 (March 20, 2019): 19–28. http://dx.doi.org/10.21991/cf29375.

Full text
Abstract:
Unlike in Canada, the doctrine of political safe-guards of federalism is a tantalizing presence in American constitutional law that changing tides and moods have never completely submerged. The core idea is simple: political institutions in the United States have been designed to ensure that interests of the states are represented in the federal decision-making process. Thus, the judiciary does not need to intervene to police the federal division of powers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Changfoot, Nadine, and Blair Cullen. "Why is Quebec Separatism off the Agenda? Reducing National Unity Crisis in the Neoliberal Era." Canadian Journal of Political Science 44, no. 4 (December 2011): 769–87. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423911000746.

Full text
Abstract:
Abstract. The development of federalism in the context of the neoliberal era in the 2000s has partly created the conditions for a more stable co-operation between the federal and Quebec governments, contributing to the trend of separatism being sidelined in Quebec. In the context of neoliberalism, federal–provincial agreements have created conditions for just enough asymmetry in the relationship between the federal government and Quebec, something that Quebec has historically demanded, for separatism to remain off the agenda. What separates this relationship from past ones is a significant change in the context whereby the neoliberal orientation is becoming the common currency for co-operation. If Canadian federalism continues its present course under neoliberalism without any major mishaps, for the first time since the divisive period of the 1990s and early 2000s, federal–Quebec relations likely will be stable without national unity crises of the kind that culminated in the 1980 and 1995 Quebec referenda on sovereignty.Résumé. Le développement du fédéralisme dans le contexte de l'ère néolibérale dans les années 2000 a en partie créé les conditions pour une coopération plus stable entre les gouvernements fédéral et québécois, contribuant ainsi à la tendance du séparatisme au Québec d'être marginalisés. Dans le contexte du néolibéralisme, des ententes fédérales-provinciales ont créé les conditions pour un peu assez de relation asymétrique entre le gouvernement fédéral et du Québec, quelque chose que le Québec a toujours exigé, au séparatisme de rester hors l'ordre du jour. Ce qui sépare cette relation de celles du passé est un changement significatif dans le contexte dans lequel l'orientation néo-libérale devient la monnaie commune pour la coopération. Si le fédéralisme canadien continue son cours actuel sous le néolibéralisme sans encombre majeur, pour la première fois depuis la période de division des années 1990 et début des années 2000, les relations fédérales-Québec probablement seront stable sans crises unité nationale du genre qui a culminé dans les années 1980 et 1995 référendums sur la souveraineté du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Proulx, Marc-Urbain. "Territoires émergents et cohérence dans l’espace Québec." Cahiers de géographie du Québec 53, no. 149 (December 16, 2009): 177–96. http://dx.doi.org/10.7202/038781ar.

Full text
Abstract:
Résumé À l’observation de la structure spatioéconomique du Québec, deux modèles apparaissent clairement. Basé sur le principe de centralité, l’un s’avère fort bien illustré par l’ensemble urbain de la vallée du Saint-Laurent, tandis que l’autre correspond parfaitement au principe d’accessibilité qui s’impose dans la très vaste périphérie. L’espace Québec se présente aussi quadrillé en territoires de gestion pour l’exercice efficace de fonctions publiques liées à l’organisation territoriale de biens, de services et de programmes. Il s’agit principalement des municipalités traditionnelles, des régions administratives, des municipalités régionales de comté (MRC) et maintenant des zones économiques désignées. Au-delà de ces deux types de modèle qui servent de cadre de référence à l’analyse, la dynamique spatioéconomique contemporaine du Québec fait émerger de nouvelles formes territoriales à travers l’espace structuré et quadrillé. Nous distinguons en réalité une quadruple division progressive de l’économie autour des activités liées à l’extraction des ressources, à la production manufacturière, à la consommation de biens et services ainsi qu’à l’innovation. Selon notre lecture exposée dans ce texte, se pose actuellement la question d’un modèle général de cohérence globale. Notre analyse spatioéconomique offre à cet effet des éléments de réponse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Couture, Denise. "La division du travail en C.L.S.C." Notes de recherche 19, no. 2 (April 12, 2005): 271–80. http://dx.doi.org/10.7202/055792ar.

Full text
Abstract:
À partir d'entrevues faites en 1974 auprès de vingt et un omnipraticiens dans huit C.L.S.C. du Québec, on étudie la façon dont ces médecins conçoivent la répartition des tâches à accomplir dans cette organisation. On s'interroge sur la pertinence de cette division en trois secteurs (médical, social, action communautaire) que l'on retrouve dans la plupart des C.L.S.C. On note que le fait que le personnel des autres secteurs ait été, dans certains cas, engagé avant le médecin, rend souvent plus difficile son adaptation à ce nouveau milieu de travail. À l'intérieur du secteur médical même, deux principes, entre autres, semblent gouverner la répartition des tâches entre médecins: pouvoir établir sa «clientèle» en quelque sorte et acquérir le plus d'expérience clinique possible. Le salariat est relié à une haute fréquence d'échanges entre médecins alors que la rémunération à l'acte ne l'est pas. Les rapports médecin-infirmière sont aussi influencés par la variable mode de rémunération. Dans les C.L.S.C. où les médecins sont à salaire et à contrat, on assiste à une sorte d'éclatement du rôle de l'infirmière. Enfin, au cours de l'étude des échanges entre omnipraticiens de C.L.S.C. et spécialistes souvent rattachés aux hôpitaux, on s'interroge sur la capacité de cette organisation qu'est le C.L.S.C. à fournir au médecin omnipraticien une niche prestigieuse qui puisse rivaliser avec l'hôpital, à ses yeux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dugas, Catherine. "La Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal et l’Association des archivistes du Québec : des chemins croisés." Archives 46, no. 2 (June 27, 2017): 133–43. http://dx.doi.org/10.7202/1040386ar.

Full text
Abstract:
Une association telle que l’Association des archivistes du Québec ne peut croître sans l’apport de bénévoles dynamiques et dévoués. À travers le temps, plusieurs de ses acteurs importants ont été des archivistes employés de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal. Cette présentation démontrera l’éventail des personnalités qui ont marqué l’histoire et contribué au développement de ces deux institutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Sheehan, Martin F. "Réflexion de l’Association du Barreau Canadien, Division du Québec,sur la Commission d’enquête sur le processus de nomination des juges du Québec." Éthique publique, no. 13, n° 1 (May 5, 2011): 191–203. http://dx.doi.org/10.4000/ethiquepublique.432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Leroux, Éric. "Le métier d’imprimeur au Québec : 200 ans d’évolution (1764-1960)." Documentation et bibliothèques 51, no. 2 (April 22, 2015): 107–16. http://dx.doi.org/10.7202/1030092ar.

Full text
Abstract:
Le métier d’imprimeur s’est bien transformé depuis l’apparition de l’imprimerie à Québec en 1764. En 200 ans, il est passé d’un mode artisanal de production, où le maître imprimeur transmettait son savoir à ses apprentis suivant le principe traditionnel du compagnonnage, à un mode de production industriel marqué par une division du travail toujours plus grande et des transformations technologiques majeures. Cet article présente les principales étapes qui jalonnent l’évolution de ce métier alors que l’artisan du XIXe siècle, qui jouait aussi le rôle de journaliste, de libraire et d’éditeur, disparaît progressivement au moment de la professionnalisation des métiers de libraire et d’éditeur pour faire place au XXe siècle à l’imprimeur spécialisé et à l’imprimeur commercial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Vézina, Mireille, and René Houle. "La transmission de la langue française au sein des familles exogames et endogames francophones au Canada." Articles hors thème 43, no. 2 (January 9, 2015): 399–438. http://dx.doi.org/10.7202/1027984ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine la transmission de la langue française au Canada entre 1991 et 2011 au Québec et hors du Québec. Une attention plus particulière est portée à l’année de recensement de 2011. Pour cette année de recensement, une analyse plus détaillée est réalisée dans le but de déterminer les facteurs qui peuvent expliquer dans quelles circonstances la langue maternelle française est transmise ou non entre parents et enfants d’âge mineur. Pour ce faire, on utilise le modèle théorique de la transmission culturelle qui met l’accent sur les vecteurs de transmission : transmission verticale, horizontale et oblique. On distingue également les facteurs de transmission qui prennent leur source au sein de la famille et du ménage de ceux qui proviennent de l’environnement immédiat du lieu de résidence, en l’occurrence la sous-division de recensement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Charron, Catherine. "Héritage ancillaire et recomposition des rapports de pouvoirs autour du travail domestique rémunéré dans le Québec contemporain : le cas de la ville de Québec." Articles 30, no. 2 (March 12, 2018): 119–37. http://dx.doi.org/10.7202/1043925ar.

Full text
Abstract:
L’auteure examine les dynamiques contemporaines à l’oeuvre dans la construction et la transformation du procès de travail domestique rémunéré, et ce, à partir d’une enquête orale réalisée dans la ville de Québec. Dans une perspective sociohistorique, deux tensions paradigmatiques font l’objet de son analyse. La première concerne l’enjeu de la professionnalisation du travail domestique, toujours en butte à l’invisibilisation, à la déqualification et à la personnalisation du rapport de travail. La seconde renvoie à l’antagonisme entre l’univers symbolique du « prendre soin » (care) et celui du ménage, défini comme instrumental et entaché du spectre de la servitude. La mise en lumière de ces deux tensions et de leur interaction permet de faire ressortir, dans un contexte de réalignement néolibéral postfordiste du marché de l’emploi, quelques mécanismes contemporains fondamentaux du renouvellement de la division du travail domestique, autour des rapports de genre et de classe, notamment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Braën, André. "Questions de compétence : la compétence législative en matière d’assurance maritime; la compétence en amirauté de la Cour provinciale." Revue générale de droit 16, no. 1 (May 2, 2019): 195–210. http://dx.doi.org/10.7202/1059316ar.

Full text
Abstract:
L’assurance maritime est une matière sur laquelle la majorité des provinces ont légiféré. Par contre, il n’existe pas de législation fédérale sur ce sujet. La Cour fédérale, division de première instance, peut-elle être validement saisie d’une réclamation découlant d’un contrat d’assurance maritime ? Dans l’arrêt Triglav c. Terrasses Jewellers Inc., la Cour suprême du Canada s’est prononcé sur cette question. L’auteur analyse ce jugement et insiste sur les difficultés qu’il soulève. En particulier, il s’interroge sur l’existence d’un droit maritime applicable en matière d’assurance maritime et sur la validité constitutionnelle des dispositions maritimes provinciales. La compétence en matière d’amirauté n’a pas été confiée de façon exclusive à la Cour fédérale. La Cour provinciale du Québec peut-elle prétendre jouer un rôle dans ce domaine ? À cet égard, l’auteur analyse dans une deuxième partie, la récente décision de la Cour d’appel du Québec dans l’affaire General Traders Ltd. c. Saguenay Shipping Ltd.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Rocha, Luana Franco, and Debora Amaral Costa. "Migration in the Context of a Multination State: Language Policies, Division and Intolerance in South Tyrol." Gragoatá 26, no. 54 (February 19, 2021): 326–54. http://dx.doi.org/10.22409/gragoata.v26i54.46918.

Full text
Abstract:
The aim of this contribution is to situate South Tyrol among other multination states as Flanders, Québec and Catalonia, as an attempt to broad the models of multi-level governance especially in what regards the accommodation of migrants. Furthermore, this paper shows how language policies affects migrants settled in this Italian multinational context, presenting data collected in semi-structured interviews that shows the perspective of migrants towards the policy of declaration of linguistic affiliation or aggregation and division in society. The topics of racism and xenophobia were also raised by the participants, relating to linguistic issues of non-legitimation of the speaker. The outcomes showed that migrants perceive the policy of declaration as a burden, since part of the participants interviewed claim that they do not feel represented by this policy, which enhances social division.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Klein, Juan-Luis. "Du matérialisme historique aux inégalités régionales." Cahiers de géographie du Québec 22, no. 56 (April 12, 2005): 173–87. http://dx.doi.org/10.7202/021392ar.

Full text
Abstract:
L'analyse des principaux concepts du matérialisme historique s'appliquant à l'étude des inégalités régionales et le test partiel de quelques-uns de ces concepts dans le cadre de la région de Québec, permettent de proposer l'hypothèse suivante- le processus fondamental dans lequel s'inscrit le phénomène du développement inégal au niveau infrarégional est celui de la spécialisation des régions et de sous rimons dans des branches de la production dont la composition océanique est différente Ce processus pourrait expliquer celui de la division spatiale du travail
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Erk, Jan. "Le Québec entre la Flandre et la Wallonie : Une comparaison des nationalismes sous-étatiques belges et du nationalisme québécois." Recherche 43, no. 3 (March 11, 2003): 499–516. http://dx.doi.org/10.7202/000609ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une implicite présomption d’affinité entre les nationalismes wallon et québécois est à la base des études comparatives étudiant les cas de la Belgique et du Québec, en raison de la communauté de langage entre wallons et québécois. Le nationalisme québécois ressemble cependant plus au nationalisme flamand qu’à celui de la Wallonie, avant tout fondé sur des demandes économiques. Les nationalismes flamand et québécois sont tous deux motivés par une distinction linguistique ; ils ont tenté de redresser la division culturelle du travail et ils ont également essayé de bâtir des structures politiques de rechange à l’État central afin de parvenir à une redistribution culturelle du pouvoir. Malgré tout, le nationalisme flamand s’est développé sous la bannière de la démocratie chrétienne, alors que le nationalisme contemporain du Québec doit sa force aux idées séculaires de gauche. Cette différence peut s’expliquer par l’attitude différente de l’Église catholique des deux régions face au pouvoir politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Levasseur, Louis, and Maurice Tardif. "Les rapports professionnels entre les techniciens et les enseignants dans la division du travail au Québec." Education et sociétés 15, no. 1 (2005): 169. http://dx.doi.org/10.3917/es.015.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Breton, Gaétan. "Le discours comptable comme conditionnement de l’opinion publique. Le cas d’Hydro-Québec." Globe 13, no. 2 (March 8, 2011): 75–99. http://dx.doi.org/10.7202/1001131ar.

Full text
Abstract:
Hydro-Québec est la plus grande entreprise du Québec. Elle occupe une position de quasi-monopole dans la production et la distribution de l’électricité. Malgré son statut particulier tant au niveau économique que dans l’imaginaire des Québécois, comme toutes les entreprises, elle a besoin qu’on en reconnaisse la légitimité pour pouvoir fonctionner dans la société. Mais le caractère étatique de la société d’État donnera une forme un peu particulière à cette légitimité. La légitimité se construit, se répare et se refait principalement à travers des offensives discursives. Le discours comptable se présente comme l’un de ces outils de légitimation. Au cours des années, Hydro a utilisé des concepts comptables – profit, coût, etc. – pour créer un discours légitimant ses choix politico-économiques et, notamment, ses choix tarifaires. Nous voulons ici décrire l’utilisation des concepts comptables dans la production du discours narratif d’Hydro-Québec avalisant l’interfinancement tarifaire, la présence des réserves, les profits à l’exportation, les pertes de la division Distribution et les coûts pour se conformer aux IFRS (International Financial Reporting Standards). Ces éléments sont essentiels pour construire la légitimité dont Hydro a besoin pour fonctionner sans entraves dans la société québécoise. Sans cette légitimité, par exemple, les propositions avancées en faveur de sa privatisation pourraient prévaloir sur celles qui préconisent son maintien dans le giron de l’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lespérance, Michel. "Bref historique des grandes réalisations de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal (1966-2016)." Archives 46, no. 2 (June 27, 2017): 7–14. http://dx.doi.org/10.7202/1040376ar.

Full text
Abstract:
L’auteur résume les réalisations du Service des Archives de l’Université de Montréal depuis sa création en 1966 jusqu’à nos jours en faisant ressortir le rôle marquant des personnes qui se sont succédées à la direction dans le développement de l’archivistique au Québec, de l’appui apporté à cette évolution par les secrétaires généraux au fil des ans et surtout la qualité du travail accompli par tous les membres du personnel qui y ont oeuvré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Johnson-Lafleur, Janique, Cécile Rousseau, Garine Papazian-Zohrabian, Collette Boulanger, Hayette Boubnan, Anne Lynch, and Anne-Marie Richard. "L’espace québécois du vivre-ensemble mis à l’épreuve par le débat sur la Charte des valeurs." Perspectives étatiques 28, no. 1 (March 15, 2017): 175–94. http://dx.doi.org/10.7202/1039180ar.

Full text
Abstract:
Cet article documente les perspectives d’intervenants de la santé et des services sociaux desservant des communautés pluriethniques de Montréal au sujet de l’impact du débat public sur le projet de Charte des valeurs proposé par le gouvernement du Québec à l’automne 2013. Les résultats suggèrent que ce débat public a eu des répercussions sur les intervenants et sur le bien-être des communautés, surtout minoritaires, mais également de la majorité. Ces résultats soulignent également que des débats sociaux suscitant la division peuvent influencer le vivre-ensemble et le rapport à l’Autre dans les services de santé et de services sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Garant, Patrice. "La Cour du Québec et la justice administrative." Les Cahiers de droit 53, no. 2 (June 13, 2012): 229–56. http://dx.doi.org/10.7202/1009442ar.

Full text
Abstract:
La Cour du Québec est aujourd’hui une juridiction impressionnante par l’ampleur et la diversité de ses attributions en matière tant civile que criminelle et pénale, mais aussi dans des matières de droit administratif ou qui ont un aspect de droit administratif. Quelle est la vocation véritable de cette cour ? Récemment une division administrative et d’appel a été créée. Il y a une controverse au sujet de la signification de l’appel à cette cour civile qui n’est pas une cour supérieure… Il y a eu plusieurs tournants décisifs dans l’histoire contemporaine de cette cour. En 1965, la jurisprudence a permis un élargissement considérable de sa juridiction civile, ce qui a inclus des matières comme les contrats administratifs ou la responsabilité civile de l’Administration. Par contre, en 1972 la Cour suprême du Canada a amputé la Cour du Québec d’une de ses attributions traditionnelles en droit municipal, soit la contestation des règlements municipaux pour cause d’illégalité. Le rôle spécifique de la Cour du Québec comme instance d’appel en droit administratif a été étudié dans le rapport Dussault en 1970, le livre blanc de 1975, le rapport Ouellette en 1987 et le rapport Garant en 1994. Au cours de la décennie 70, le législateur continuera de créer des droits d’appel à la Cour, mais surtout il crée d’importants tribunaux administratifs d’appel, tels que le Tribunal du travail, le Tribunal des transports ou le Tribunal des professions où il fait siéger les juges de la Cour. La Cour est devenue la plus imposante institution judiciaire au Québec : 270 postes de juges réguliers et 33 postes de juges de paix magistrats. Depuis les années 60, la Cour a bénéficié d’un parti pris très favorable de la part du législateur québécois. En 1996-1997, la Cour a été amputée de certaines juridictions d’appel au profit du Tribunal administratif du Québec, mais elle est restée un important tribunal d’appel dans des domaines variés : expropriation, impôt sur le revenu, fiscalité municipale, contentieux électoral, territoire agricole, déontologie policière, logement, accès à l’information… ; elle entend des contestations provenant de plusieurs tribunaux administratifs. Or la grande question de l’heure est de préciser la portée de ce contrôle judiciaire par comparaison avec celui de la Cour supérieure…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Talpis, Jeffrey. "Pervasive problems in the division of assets on the breakdown of marriage under Québec private international law." Trusts & Trustees 25, no. 1 (February 1, 2019): 160–70. http://dx.doi.org/10.1093/tandt/ttz002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Reimer, Bill, and Frances M. Shaver. "Modernisation, rapports de production et division sexuelle du travail à la ferme, comité de Montmagny, 1951-1981." Acteurs, culture, structure 29, no. 2-3 (April 12, 2005): 329–48. http://dx.doi.org/10.7202/056372ar.

Full text
Abstract:
En étudiant la division du travail sur la ferme, il faudra tenir compte du degré de modernisation de l'entreprise et de celui de sa dépendance des rapports de production capitalistes. L'analyse indique qu'il se combine pour influer sur les rôles sexuels, mais pas d'une façon simple : chez les hommes, les activités ménagères et agricoles et le travail hors ferme sont davantage influencés par la modification des rapports de production, alors que l'activité des femmes, dans ces domaines, varie considérablement en fonction de l'interaction entre les deux dimensions. L'inverse est vrai pour la participation aux groupements communautaires. Les données proviennent d'une petite paroisse du Québec; il s'agit d'entrevues semi-dirigées, réalisées auprès des membres adultes de 63 familles agricoles choisies au hasard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Seery, Annabelle. "Famille et travail : constats et propositions des jeunes féministes au Québec." Enfances, Familles, Générations, no. 21 (July 22, 2014): 216–36. http://dx.doi.org/10.7202/1025967ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à mettre en lumière le discours émergent de jeunes féministes québécoises sur le travail de reproduction et son articulation avec le travail rémunéré. À partir d’entretiens semi-directifs, nous exposons les constats que ces jeunes féministes font de ces deux pans de la division sexuelle du travail de même que les propositions qu’elles mettent de l’avant. Ainsi, elles dénoncent le partage toujours inégal du travail dit invisible et la course à la performance vécue par les mères. Elles doutent de la réussite de la conciliation famille-travail et remettent en question le travail rémunéré comme panacée pour l’émancipation des femmes. Suivant ces constats, les jeunes féministes rencontrées réfléchissent à des solutions : elles se questionnent sur de possibles compensations pour le travail de reproduction et sur le travail à temps partiel. Teintées par leur expérience du marché du travail actuel, de leur vision de la maternité et de la grande valeur qu’elles accordent à la famille, leurs idées visent une plus grande valorisation du travail accompli au sein des familles et une réorganisation du travail qui répondrait aux besoins et aspirations du plus grand nombre de femmes possible. Les idées des jeunes féministes rencontrées s’inscrivent à la fois dans un discours dominant du mouvement des femmes québécois et en rupture avec celui-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Chastenay, Marie-Hélène, and Ulrike Niens. "L’éducation à la citoyenneté dans des contextes de division : les défis au Québec et en Irlande du Nord." Éducation et francophonie 36, no. 1 (June 4, 2008): 103–22. http://dx.doi.org/10.7202/018092ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte propose un examen des particularités de la citoyenneté et de l’éducation à la citoyenneté au Québec et en Irlande du Nord, en comparant les concepts clés et les cadres théoriques qui sous-tendent l’éducation à la citoyenneté dans ces deux sociétés divisées dont l’une peut être décrite comme relativement paisible, et l’autre, comme se dégageant lentement d’un climat de violence politique. Les auteures examinent les théories pertinentes suivant une démarche multidisciplinaire pour cerner le concept de citoyenneté dans des sociétés où l’identité nationale fait l’objet de divergences de vues plus ou moins marquées. À partir de la documentation scientifique et de recherches antérieures, les auteures tentent de déterminer dans quelle mesure diverses dimensions de la citoyenneté trouvent écho dans les initiatives pédagogiques dans les deux sociétés étudiées. Elles examinent et comparent les programmes d’éducation à la citoyenneté dans les deux sociétés pour cerner les différences et les ressemblances entre les mesures éducatives prises pour promouvoir la citoyenneté et les relations communautaires paisibles dans l’une et l’autre société. Enfin, les auteures analysent le sens de la citoyenneté et la valeur de l’éducation à la citoyenneté aux fins de la stabilité sociale et politique dans des sociétés divisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lafond, Pierre-Claude. "L'exemple québécois de la Cour des petites créances : « cour du peuple » ou tribunal de recouvrement ?" Les Cahiers de droit 37, no. 1 (April 12, 2005): 63–92. http://dx.doi.org/10.7202/043379ar.

Full text
Abstract:
La division des petites créances de la Cour du Québec, chambre civile, communément désignée par l'expression « Cour des petites créances », a été instituée en 1971 dans un mouvement général d'élargissement de l'accès des citoyens à la justice. Près de 25 ans plus tard, cette juridiction atteint-elle l'objectif que le législateur de l'époque s'était fixé, notamment au regard d'une catégorie d'usagers particulièrement en quête de justice, les consommateurs ? Les récentes modifications de sa compétence et de ses attributions en 1993 et en 1995, elles aussi présentées dans un courant de réforme de la justice, portent-elles atteinte à sa mission d'origine ? Telles sont les questions fondamentales soulevées dans la présente étude et auxquelles l'auteur tente de répondre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lima, Léa. "De la construction d’une génération sacrifiée à la formation d’une « classe d’âge »." Sociologie et sociétés 37, no. 2 (May 9, 2006): 235–53. http://dx.doi.org/10.7202/012919ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’expérience québécoise nous apporte un éclairage intéressant sur les différentes manières de construire la jeunesse dans l’espace public. En effet, au Québec, la mobilisation politique de groupes autonomes de jeunes a permis la requalification du problème social de la précarité des jeunes. D’un problème individuel et lié à un moment du cycle de vie (registre technico-politique), la précarité juvénile est reformulée sous une double modalité : dans un registre politico-civique comme effet de la discrimination envers les jeunes et dans un registre sociopolitique comme le produit de rapports intergénérationnels inégaux. On montre par là que la « classe d’âge », portée par une action collective, peut devenir une catégorie légitime de division du monde social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Woehrling, José. "La modification constitutionnelle de 1987, la reconnaissance du Québec comme société distincte et la dualité linguistique du Canada." Les Cahiers de droit 29, no. 1 (April 12, 2005): 3–63. http://dx.doi.org/10.7202/042868ar.

Full text
Abstract:
On June 3, 1987, the Prime Minister of Canada and the ten provincial premiers signed the 1987 Constitutional Accord in which they agreed to amend the Canadian Constitution in order to meet the Quebec government's conditions for adherence to the Constitution Act, 1982. The recognition of Canada's linguistic duality and of Quebec as a distinct society were among the constitutional amendments agreed upon. These clauses continue to spark controversy, with some commentators claiming that the terms used in the Accord are too ambiguous, while others argue that their insertion in the Constitution will give rise to politically undesirable results. The author considers the meaning of these clauses and presents an historical account of the notions of “duality” and “distinct society” by analyzing their essential elements. He argues that if governments have recognized duality in order to protect the official language minorities, the purpose of the clause dealing with the protection and promotion of Quebec's distinct society is to maintain and develop its Francophone character. Where these two objectives conflict, the clause in the Constitutional Accord recognizing Canada's linguistic duality will prevail. The Accord's potential impact on the division of legislative powers and the Canadian Charter of Rights and Freedoms are also examined. In the author's opinion, the division of powers will not be modified; however, the recognition of duality and of Quebec as a distinct society may limit the potentially centralizing effects of the Charter. On the other hand, by relying on the duality clause, the courts will be able — should they so desire — to give the Charter's language guarantees a broader interpretation than they have until now been accorded. The author concludes by considering the possible interplay between the linguistic duality and the distinct society clauses once they are entrenched, and the multiculturalism clause (section 27 of the Charter,).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Renaud, Jean, and Paul Bernard. "Places et agents : les divisions ethnique et sexuelle du travail au Québec de 1931 à 1981." Cahiers québécois de démographie 13, no. 1 (October 24, 2008): 87–100. http://dx.doi.org/10.7202/600523ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La distribution socio-professionnelle de la population active québécoise s’est transformée au cours du vingtième siècle, comme on peut le constater à l’aide des données des recensements canadiens de 1931 à 1981, offrant une codification des occupations comparable. De même, la composition sexuelle et ethnique de la main-d’oeuvre a considérablement évolué au cours de cette période. Les auteurs analysent la façon dont ces clivages sexuel et ethnique sont mis à contribution, à différents moments, pour assigner des agents aux différentes places dans la division du travail ; il s’agit en particulier de voir comment les groupes dominés définis par ces deux clivages sont utilisés pour remplir les fonctions inférieures dans la hiérarchie des emplois. L’usage de modèles complexes, du type log-linéaire, permet de distinguer d’une part des effets bruts, traduisant la réalité vécue des groupes sexuels et ethniques sur le marché du travail, et d’autre part les effets nets, correspondant aux règles plus ou moins permanentes, mais moins évidentes, régissant l’accès de ces groupes aux divers emplois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Kasirer, Nicholas. "Couvrez cette communauté que je ne saurais voir: Equity and Fault in the Division of Quebec’s Family Patrimony." Revue générale de droit 25, no. 4 (November 23, 2018): 569–603. http://dx.doi.org/10.7202/1056273ar.

Full text
Abstract:
An inquiry into the role of fault in divorce may be taken as an invitation, for the Quebec jurist, to evaluate the place of misconduct in petitions for unequal “partition'' of the family patrimony. The author proposes an analysis of article 422 of the Civil Code of Québec based on a comparison with the law of family property in common law Canada. He observes a disinclination, felt in Quebec legal circles, to explore the connections between recourses under Quebec law for unjust enrichment in marriage and parallel remedies in common law. Basing himself principally on a review of rules similar to article 422 in Ontario law, he contends that a court should not allow ordinary measures of spousal misconduct to influence petitions for the unequal division of the family patrimony. Connecting the family patrimony to the statutory remedies for unjust enrichment in Ontario matrimonial law reveals a narrow idea of economic fault that underlies the judicial discretion at article 422 C.C.Q.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Malenfant, Romaine, Anne Renée Gravel, Normand Laplante, and Robert Plante. "Grossesse et travail : au-delà des facteurs de risques pour la santé." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 6, no. 2 (October 13, 2011): 50–72. http://dx.doi.org/10.7202/1006121ar.

Full text
Abstract:
Cet article met en lumière les risques pour la santé liés au travail des femmes en abordant la problématique de la conciliation travail-grossesse. Cette analyse adopte comme cadre de référence la division sexuelle du travail (Kergoat, 2004). Cette perspective analytique est rarement intégrée dans les études portant sur la santé des femmes au travail. Le contexte de pénurie de main d'oeuvre qui touche actuellement le Québec en raison du vieillissement de sa population active, et dans certains secteurs en raison de la pénibilité des conditions de travail, marque l'importance d'ajouter cette perspective dans l'analyse de la santé des femmes au travail. Pour les femmes, l'expérience vécue du travail durant la grossesse constitue l'élément annonciateur du degré d'acceptation de la part des milieux de travail et de la société québécoise des spécificités féminines au travail. L'article fait ressortir où en sont rendues les organisations sur ce plan, à travers l'étude du traitement des demandes de retrait préventif de la travailleuse enceinte, droit inclus au Québec dans la Loi sur la santé et sécurité au travail. Malgré des avancées significatives dans certains milieux, on constate encore la prédominance d'une logique gestionnaire traditionnelle et sexiste dans l'application du droit qui mène les travailleuses au retrait du travail durant leur grossesse. La recherche a été menée auprès d'employeurs, de représentants syndicaux et de travailleuses du secteur hospitalier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Fabien, Claude. "Philosophie et efficience du droit civil." Les Cahiers de droit 37, no. 1 (April 12, 2005): 7–15. http://dx.doi.org/10.7202/043374ar.

Full text
Abstract:
Le thème « La loi du plus fort, les droits du plus faible », appliqué au droit civil, appelle quatre tempéraments. Premièrement, la division de la société contemporaine en forts et en faibles n'est pas évidente. Deuxièmement, le Code civil du Québec de 1991 n'a pas été fait par les forts contre les faibles. Troisièmement, le droit civil n'a pas pour mission essentielle de protéger les faibles contre les forts. Quatrièmement, enfin, pour déterminer si le droit civil protège « suffisamment » les faibles contre les forts, il est nécessaire de réfléchir sur sa philosophie et sur son efficience. La philosophie du droit civil consiste à créer un équilibre socialement acceptable entre les intérêts légitimes en conflit d'une pluralité de personnes dont il doit régir les rapports. Cet équilibre doit être révisé périodiquement pour tenir compte de l'évolution sociale. Le défi a été relevé avec succès par ceux et celles qui ont contribué à l'élaboration du Code civil du Québec de 1991. L'efficience du droit civil laisse à désirer. Le coût et les délais de la justice engendrent un déséquilibre. La partie économiquement faible est désavantagée lorsqu’elle cherche à obtenir la sanction de son droit par voie judiciaire contre une partie qui a les moyens de payer et intérêt à prolonger indûment le procès. Les correctifs qui s'imposent font appel à la volonté et à la créativité de tous les intervenants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

RENAUD, Jean. "Un an au Québec. La compétence linguistique et l’accès à un premier emploi." Sociologie et sociétés 24, no. 2 (September 30, 2002): 131–42. http://dx.doi.org/10.7202/001623ar.

Full text
Abstract:
Résumé La connaissance de la ou des langues du pays hôte est une des toutes premières variables qui viennent spontanément à l'esprit lorsqu'on recherche les facteurs facilitant l'établissement des immigrants. Par ailleurs, la littérature sociologique montre plutôt le contraire : la connaissance de la langue n'améliore pas le positionnement des immigrants sur le marché du travail. Pour contester cette conclusion peut-être trop hâtive, l'article présente une analyse directe de cette hypothèse sur une cohorte de nouveaux immigrants (qui sont le plus susceptibles de mettre en évidence le rôle de la connaissance de la langue), dans un contexte bilingue (Montréal, Canada) (contexte rendant plus visibles les orientations linguistiques) avec des données et une méthode d'analyse dynamiques (à long terme, presque tous les immigrants vont avoir une connaissance fonctionnelle de la langue; il faut donc tenir compte du temps où se fait l'apprentissage). L'analyse ne permet pas de rejeter les acquis de la littérature : ni la connaissance des langues ni leur apprentissage pendant l'établissement n'ont d'impact sur la vitesse d'accès au premier emploi. Elle met cependant en évidence le rôle de la prise de contact avec les réseaux sociaux structurés autour de la division linguistique de la société québécoise. L'analyse est réalisée à l'aide de régressions de survie semi-paramétriques. Les données proviennent d'une enquête sur l'établissement des nouveaux immigrants qui ont été admis à l'été et l'automne 1989 et qui résidaient dans la grande région de Montréal au moment de la première vague d'entrevues un an plus tard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Seery, Annabelle. "Les jeunes féministes et la valorisation du travail de reproduction." Hors thème 28, no. 1 (June 1, 2015): 151–68. http://dx.doi.org/10.7202/1031036ar.

Full text
Abstract:
Le mouvement des femmes au Québec, après avoir reconnu la division sexuelle du travail au cours des années 70, a privilégié l’accès des femmes au travail rémunéré pour qu’elles évitent la dépendance économique. Alors que les inégalités perdurent dans les familles et sur le marché du travail, que reste-t-il des nombreux débats sur la façon de reconnaître et de valoriser le travail de reproduction ayant animé le mouvement des femmes? À partir d’entretiens semi-directifs avec des féministes québécoises âgées de 23 à 36 ans, l’auteure expose la lecture que fait une certaine génération de féministes de la place accordée à la valorisation du travail de reproduction. Les caractéristiques de leur engagement féministe et le contexte dans lequel cet engagement se situe peuvent aider à comprendre leurs préoccupations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Legault, Marie-Josée. "La mixité en emploi au Québec... Dans l’angle mort chez les moins scolarisés?" Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 6, no. 1 (February 4, 2011): 20–58. http://dx.doi.org/10.7202/1000448ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, je démontre, d’une part, que le marché du travail est encore grandement divisé selon le genre au Québec (théorie de la ségrégation sexuelle des emplois) mais que, d’autre part, les conséquences matérielles de cette division sont très différentes selon le niveau de scolarité. En effet, dans les emplois qui exigent le moins de scolarité, les femmes paient plus cher la division sexuelle des emplois que dans ceux qui en exigent davantage. À la différence des emplois plus qualifiés, les emplois les moins qualifiés présentent une très grande différence de salaires selon qu’ils sont principalement masculins ou féminins. Qui plus est, cette différence est un phénomène généralisé et favorise les emplois masculins. Cet écart de rémunération en faveur des hommes, dans les emplois requérant un secondaire V ou moins, ne présente qu’une très légère tendance à la baisse, alors que les écarts entre hommes et femmes, dans les emplois requérant un niveau de scolarité plus élevé, sont nettement à la baisse. Comme le niveau de rémunération de l’emploi n’est pas la seule dimension qui en définit la qualité, ni encore le seul critère de choix des candidats, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mis au point une typologie de la qualité de l’emploi qui a pour grande vertu de permettre de comparer tous les emplois salariés (les travailleurs autonomes en sont exclus) d’un territoire économique donné, entre eux et à travers le temps, et aussi de comparer des groupes de travailleurs détenant des caractéristiques particulières (sexe, âge, statut syndical, origine ethnique) au point de vue de la qualité des emplois détenus. En résumé, la typologie de qualité de l’emploi de l’ISQ présente un écart défavorable aux femmes dans les emplois de bonne qualité, quoiqu’à la baisse entre 1997 et 2007. Lorsqu’on décompose les groupes des hommes et des femmes selon le niveau de scolarité (dernier diplôme obtenu), on constate que l’écart défavorable aux femmes touche bien plus gravement les femmes les moins scolarisées. La démonstration permet de constater l’échec partiel des deux politiques québécoises d’équité en emploi et d’équité salariale. Cet article vise à établir l’existence d’un fait ignoré parce que jamais démontré, tant par les féministes que les administrateurs publics. Pourtant, les enjeux théoriques de cette démonstration sont doubles. D’abord, pratiquer l’analyse différenciée de la rémunération selon le genre et le niveau de scolarité à la fois permet de mettre en évidence un phénomène sous-estimé tant dans la théorie du capital humain que dans la théorie de l’overcrowding effect en matière d’écart salarial entre hommes et femmes. Cela permet de remettre en cause certains acquis de la théorie générale de la ségrégation sexuelle, qui utilise les deux dernières pour expliquer les effets salariaux de la ségrégation, ou encore les liens entre ségrégation professionnelle et iniquité salariale. Ensuite, cet examen permet de soulever des questions relatives aux limites de l’action collective du mouvement des femmes en matière d’équité salariale. Compte tenu de l’espace requis pour les traiter, ces enjeux seront traités dans un autre article. L’article démontre enfin que trois voies d’action souvent invoquées, à l’heure actuelle, permettent peu d’espoir pour contrer ce phénomène particulier : l’application de la Loi sur l’équité salariale, la négociation collective et la promotion interne. Néanmoins, ce problème touche près de 500 000 femmes au Québec, après 25 ans de pratique des programmes d’accès à l’égalité et près de 15 ans d’application de la Loi sur l’équité salariale. En revanche, la voie des programmes d’accès à l’égalité, mieux exploitée, pourrait permettre un certain progrès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Deschênes, M., and S. Labonté. "43e Jourée Scientifique Annuelle « Carlton-Auger » Division de Pathologie du département de biologie médicale, Faculté de médecine Université Laval, Québec." Annales de Pathologie 26, no. 1 (February 2006): 68–69. http://dx.doi.org/10.1016/s0242-6498(06)70669-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Kong, Hoi. "Changing Codes and Changing Constitutions." Les Cahiers de droit 46, no. 3 (April 12, 2005): 629–70. http://dx.doi.org/10.7202/043859ar.

Full text
Abstract:
In this article, the author addresses a neglected area of study, namely codal amendment in Canada. The author argues that the theoretical justi-fcations for the Civil Code of Québec and its distinctive design features raise concerns about how the Code is currently amended. In response to these concerns, the author draws on the rich literature concerning law reform in Canada to propose a reform institute that is charged with overseeing the process of codal amendment. Moreover, the author contends that when Canadian courts and Parliament respond to and the Quebec legislature effects changes to codal text they should be closely attentive to the purposes underlying the constitutional division of powers. To illustrate this last contention, the author critiques the Federal Law — Civil Law Harmonization Act, No. 1 and recent legislative and judicial developments respecting marriage and the civil union.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Savage, Larry. "Quebec Labour and the Referendums." Canadian Journal of Political Science 41, no. 4 (December 2008): 861–87. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908081067.

Full text
Abstract:
Abstract.The Quebec labour movement's decision to withdraw its support for Canada's federal system in the 1970s and instead embrace the sovereignist option was unquestionably linked to the intersection of class and nation in Quebec. In this period, unions saw the sovereignist project as part of a larger socialist or social democratic societal project. Because the economic inequalities related to ethnic class, which fuelled the labour movement's support for sovereignty in the 1970s, were no longer as prevalent by the time of Quebec's 1995 referendum, organized labour's continued support for the sovereignist option in the post-referendum period cannot adequately be explained using the traditional lens of class and nation. This paper employs an institutional comparative analysis of Quebec's three largest trade union centrals with a view to demonstrating that organized labour's primary basis for supporting sovereignty has changed considerably over time. While unions have not completely abandoned a class-based approach to the national question, they have tended to downplay class division in favour of an emphasis on Quebec's uniqueness and the importance of preserving the collective francophone identity of the nation. Party–union relations, the changing cultural, political and economic basis of the sovereignist project and the emergence of neoliberalism in Quebec are offered as key explanatory factors for the labour movement's shift in focus.Résumé.La décision du mouvement syndical québécois de retirer son soutien du système fédéral, dans les années 1970, et d'embrasser l'option souverainiste, a été liée incontestablement à l'intersection de classe et nation au Québec. Dans cette période, les syndicats ont vu le projet souverainiste en tant qu'élément d'un plus grand projet de société à caractère social démocratique ou socialiste. Toutefois, puisque les inégalités économiques associées à la classe ethnique qui avaient poussé le mouvement syndical dans le camp de la souveraineté n'étaient plus aussi prononcées lors du référendum de 1995, l'analyse traditionnelle de classe et nation ne peut plus expliquer le maintien de sa position souverainiste durant la période postréférendaire. Cet article se fonde sur une analyse comparative et institutionnelle des trois plus grandes centrales syndicales québécoises en vue de démontrer que les motifs premiers de l'appui syndical au projet souverainiste ont changé considérablement avec le temps. Même si les syndicats n'ont pas complètement abandonné l'approche militante surla question nationale, ils ont relégué les divisions de classes au second plan et plutôt mis l'accent sur le caractère distinct du Québec et sur l'importance de préserver l'identité francophone collective de la nation. Les relations entre les syndicats et les partis politiques, la base culturelle, politique et économique du projet souverainiste, et l'introduction du néolibéralisme au Québec sont présentées en tant que facteurs principaux expliquant l'évolution de la position syndicale à l'égard de la question nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Desmarais, Danielle, Carole Lévesque, and Dominique Raby. "La contribution des femmes naskapies aux travaux de la vie quotidienne à l’époque de Fort McKenzie." Articles 7, no. 1 (April 12, 2005): 23–42. http://dx.doi.org/10.7202/057768ar.

Full text
Abstract:
Basé sur les résultats d'une enquête ethnographique menée auprès de la communauté naskapie de Kawawachikamach (Schefferville, Québec), l'article met l'accent sur la vie des femmes naskapies durant la première moitié du XX e siècle. Outre qu'il documente une époque peu connue de l'histoire de ce peuple de chasseurs nomades, il présente la contribution particulière des femmes à la vie familiale et à la vie communautaire. En s'attachant à la fois au cycle de vie et au cycle annuel des activités, les auteures attirent l'attention sur la diversité et la flexibilité des tâches accomplies par les femmes en tous lieux (au comptoir de traite, dans les campements d'hiver, sur le territoire) et en toutes circonstances (les déplacements saisonniers, les rassemblements communautaires, les naissances, les mariages). Sur le plan théorique, l'information mise au jour pose la question de la pénétration du capitalisme marchand en milieu nordique québécois et de son influence sur la transformation des rapports entre les femmes et les hommes dans la division des tâches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Jean, Bruno. "Idéologies et professionnalisation : le cas des agronomes." Notes de recherche 19, no. 2 (April 12, 2005): 251–60. http://dx.doi.org/10.7202/055790ar.

Full text
Abstract:
Partant du postulat que les conclusions des études étrangères n'étaient pas applicables au Québec sans vérification empirique, l'auteur a entrepris une étude de sociologie historique en vue d'apporter quelques éléments de réflexion au problème de l'émergence de groupes professionnels. Le cas de l'agronomie apparaît riche en enseignements à cause de son éloignement du modèle classique de professionnalisation. L'intention pédagogique des premiers agronomes «officiels» renvoyait à l'étude des idéologies éducatives agricoles de la seconde partie du siècle dernier dont le champ se structure en deux discours antinomiques auxquels les groupes sociaux adhèrent plus ou moins. Bien que chaque idéologie propose un modèle d'occupation diamétralement opposé, elles laissent place à la constitution d'un savoir légitimant la constitution d'un groupement formel. Si cette analyse historique jette un éclairage sur les déterminismes idéologiques dans le processus de formation d'une profession, elle n'épuise pas l'explication du phénomène professionnel qui fait appel à une théorie renouvelée de la division sociale du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Goodnough, Karen, Ronald J. MacDonald, Thomas Falkenberg, and Elizabeth Murphy. "Making Sense of Divides and Disconnects in a Preservice Teacher Education Program." in education 23, no. 1 (June 7, 2017): 109–29. http://dx.doi.org/10.37119/ojs2017.v23i1.322.

Full text
Abstract:
This study’s purpose was to make sense of divides and disconnects in a teacher education program that included university-based courses combined with school-based field experiences. The study took place in Québec, Canada, which has the longest practicum of all provinces and programs designed to develop professional autonomy and competency. Data collection relied on documents, interviews, surveys, and focus groups with 44 preservice teachers along with field supervisors and instructors. Analysis relied on cultural historical activity theory and its principle of contradictions. Findings revealed that contradictions resulted in unintended and unfavourable outcomes such as teacher candidates feeling unprepared and untouched by the program. Resolution of contradictions may be realized through expansion of the division of labour to include more peer and self-assessment and through expansion of tools to support boundary crossing between theory, practice, schools, and university. Keywords: Preservice teacher education; cultural historical activity theory; contradictions; school-university partnerships; divides and disconnects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography