Academic literature on the topic 'Divisions symétriques et asymétriques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Divisions symétriques et asymétriques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Divisions symétriques et asymétriques"

1

Gho, M. "Vers l'unification des mécanismes responsables de l'orientation et de la polarité des divisions cellulaires asymétriques ?" médecine/sciences 16, no. 10 (2000): 1092. http://dx.doi.org/10.4267/10608/1530.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leleu, Jean-Louis. "Enoncé musical et mode (s) de structuration de l'espace sonore, ou: de la relation composition/cognition dans un fragment de l'opus 28, I de Webern." Musicae Scientiae 2, no. 1 (March 1998): 3–18. http://dx.doi.org/10.1177/102986499800200101.

Full text
Abstract:
L'analyse de la 4éme des six variations que comporte le 1er mouvement du Quatuor op. 28 de Webern permet de voir comment le compositeur y cultive une forme particulière d'ambivalence, caractéistique du changement de paradigme qui s'est accompli des les années 1890 dans la tradition musicale europeenne, tant sur le plan compositionnel que sur le plan cognitif: à savoir la mise en question de cette rfegle, centrale dans le cas du système tonal, qui veut que toute musique, dans son organisation propre, renvoie de façon univoque à un mode de structuration précis de l'espace sonore, définissant un idiome musical donné. D'un côté, en effet, le fragment choisi témoigne du souci extrème, de la part du compositeur, de parvenir à un contrôle précis et rigoureux des relations de hauteurs opérées au sein de l'espace “atonal”, par la mise en place d'un “dispositif” destinfé à assurer, au moyen de la série, une distribution symétrique de toutes les notes autour de centres de symétrie bien définis. Mais en mème temps, l'énoncé musical, tel qu'il s'articule concrètement -dans sa réalité vivante-, présente dans le passage nombre de configurations qui sonnent tonalement, c'est-à-dire font référence, du fait de leur nature même et de leur disposition, à un mode de structuration de l'espace des hauteurs basé sur une division asymétrique de l'octave, où domine hiérarchiquement la quinte. En jouant de la possibilité de renvoyer simultanément à deux idiomes distincts, et même antithétiques, une telle musique force à concevoir un modèle cognitif dans lequel ne soit pas posé -comme c'est le cas dans la théorie de Lerdahl- le principe d'une structuration homogène de l'espace sonore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Farghal, Mohammed. "Evaluativeness parameter and the translator from English into Arabic and vice-versa." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 37, no. 3 (January 1, 1991): 138–51. http://dx.doi.org/10.1075/babel.37.3.03far.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude est de mettre en lumière l'évaluativité en tant que paramètre critique et problématique lors de la traduction de l'anglais en arabe et vice versa. L'étude vise également à sensibiliser le traducteur aux différentes stratégies évaluatives de ces deux langues et à montrer comment la traduction les reflétera tant au niveau de l'exactitude qu'à celui de la fidélité à l'original. On distingue deux types d'évaluativité: l'évaluativité naturelle et l'évaluativité caractérisée. La première est attribuée de manière inhérente, c'est-à-dire qu'elle est engendrée par la base, tandis que la seconde est attribuée de manière structurelle, c'est-à-dire qu'elle est engendrée par une transformation. En outre, les corrélatifs que présente cette évaluativité se différencient par une opposition entre micro-corrélatifs et macro-corrélatifs. L'on a démontré qu'en ce qui concerne la micro-évaluativité, l'arabe et l'anglais présentent des modèles symétriques et asymétriques. Quant à la macro-évaluativité, l'affirmation de Hatim (1989) selon laquelle, en arabe, ce serait le choix entre une phrase nominale et verbale qui rend un texte évaluatif plutôt que non évaluatif, est manifestement fausse. Bien au contraire, c'est l'interaction entre les micro-corrélatifs et les macro-corrélatifs qui engendre l'évaluativité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Geerts, J. P., and R. H. Martin. "Synthèse Dans Le Domaine Des Composés Polycycliques Aromatiques. XXI. Applications de la réaction de Wittig a la Synthèse de 1, 2-Diarylèthylènes Symétriques et Asymétriques." Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 69, no. 11-12 (September 1, 2010): 563–69. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19600691105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rush, David B. "Cyclic Sieving and Plethysm Coefficients." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings, 27th..., Proceedings (January 1, 2015). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2509.

Full text
Abstract:
International audience A combinatorial expression for the coefficient of the Schur function $s_{\lambda}$ in the expansion of the plethysm $p_{n/d}^d \circ s_{\mu}$ is given for all $d$ dividing $n$ for the cases in which $n=2$ or $\lambda$ is rectangular. In these cases, the coefficient $\langle p_{n/d}^d \circ s_{\mu}, s_{\lambda} \rangle$ is shown to count, up to sign, the number of fixed points of an $\langle s_{\mu}^n, s_{\lambda} \rangle$-element set under the $d^e$ power of an order $n$ cyclic action. If $n=2$, the action is the Schützenberger involution on semistandard Young tableaux (also known as evacuation), and, if $\lambda$ is rectangular, the action is a certain power of Schützenberger and Shimozono's <i>jeu-de-taquin</i> promotion.This work extends results of Stembridge and Rhoades linking fixed points of the Schützenberger actions to ribbon tableaux enumeration. The conclusion for the case $n=2$ is equivalent to the domino tableaux rule of Carré and Leclerc for discriminating between the symmetric and antisymmetric parts of the square of a Schur function. Une expression combinatoire pour le coefficient de la fonction de Schur $s_{\lambda}$ dans l’expansion du pléthysme $p_{n/d}^d \circ s_{\mu}$ est donné pour tous $d$ que disent $n$, dans les cas où $n=2$, ou $\lambda$ est rectangulaire. Dans ces cas, le coefficient $\langle p_{n/d}^d \circ s_{\mu}, s_{\lambda} \rangle$ se montre à compter, où l’on ignore le signe, le nombre des point fixés d’un ensemble de $\langle s_{\mu}^n, s_{\lambda} \rangle$ éléments sous la puissance $d^e$ d’une action cyclique de l’ordre $n$. Si $n=2$, l’action est l’involution de Schützenberger sur les tableaux semi-standard de Young (aussi connu sous le nom des évacuations), et si $\lambda$ est rectangulaire, l’action est une certaine puissance de l’avancement jeu-de-taquin de Schützenberger et Shimozono.Ce travail étend les résultats de Stembridge et Rhoades, liant les point fixés des actions de Schützenberger aux tableaux de ruban. Pour le cas $n=2$ , la conclusion est équivalent à la règle des tableaux de dominos de Carré et Leclerc, qui distingue entre les parties symétriques et asymétriques du carré d’une fonction de Schur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Divisions symétriques et asymétriques"

1

Segalen, Marion. "Orientation des divisions symétriques et asymétriques en aval de la voie Frizzled." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066553.

Full text
Abstract:
Nos différentes découvertes sur les régulateurs du fuseau mitotique permettent d'élaborer un nouveau modèle de régulation de la division asymétrique de la cellule pI de drosophile. Deux activités seraient responsables du contrôle de l'orientation du fuseau mitotique. Au pôle postérieur, Fz et son effecteur Dsh contrôlent l'orientation antéro-postérieure du fuseau mitotique. Fz et Dsh sont localisés au cortex apical-postérieur et de ce fait, induisent une inclinaison du fuseau le long de l'axe apico-basal. A l'antérieur, la voie des protéines G hétérotrimériques, composée de Pins, Loco, Ric-8, Galphai, Ggamma1 contrebalance l'activité de Fz pour maintenir le fuseau dans le plan de l'épithélium. Ces deux activités agissent sur le fuseau via Mud. Pins le recrute à l'antérieur et Dsh le recrute au postérieur. La fonction de Mud en aval de Dsh est conservée chez le poisson-zèbre pour contrôler l'orientation des divisions symétriques au cours de la gastrulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Yennek, Siham. "Etude des mécanismes régissant les divisions symétriques et asymétriques dans les cellules souches musculaires squelettiques." Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066615.

Full text
Abstract:
Pendant la régénération musculaire, les cellules souches musculaires (dites satellites) prolifèrent de manière symétrique et asymétrique. La ségrégation non aléatoire des brins d'ADN est un mécanisme associé à la division asymétrique, souvent en lien avec des destins cellulaires distincts. Quand ce phénomène apparaît et comment il est régulé durant la régénération musculaire sont des points clés sur lesquels je me suis focalisée durant ma thèse. Afin d'étudier le rôle de signaux extracellulaires dans les décisions du type de division, nous avons utilisé des micropatrons de motifs symétrique et asymétrique recouverts de matrice extracellulaire. Nous avons alors montré que les fréquences de divisions asymétriques peuvent être modulées selon la forme du motif. En outre, nous décrivons une fenêtre de temps in vivo au cours de la régénération musculaire où une sous population de cellules satellites peut passer d'une division symétrique à asymétrique. Une analyse transcriptionnelle de ces cellules a permis d'identifier des gènes candidats potentiellement impliqués dans la régulation de cette transition. Nous avons testé l'effet de quelques protéines associées à ces gènes incorporées dans des niches artificielles 2D. Des données préliminaires suggérèrent que des signaux extrinsèques (protéine de la matrice extracellulaire et rigidité du substrat) combinés à une signalisation intracellulaire peuvent réguler la balance entre prolifération et différentiation. L'ensemble de ces données de thèse montre l'importance d'un dialogue entre le microenvironnement et les signaux intracellulaires dans la régulation du comportement des cellules souches
During muscle regeneration, muscle stem (satellite) cells proliferate symmetrically and asymmetrically. Non-random segregation of old and new template DNA strands (NRDS) is one mechanism associated with an asymmetric cell division, and this is often linked with distinct daughter cell fates. How this frequency is modulated and when during tissue remodelling are key questions that are the focus of my thesis project. To address the role of extrinsic cues in NRDS and cell fate decisions, we used micropatterns coated with extracellular matrix and designed with symmetric and asymmetric topological motifs. We show that the frequency of NRDS and transcription factors asymmetry (Pax7, stem; Myogenin, differentiated) can be modulated depending on the topology of the adhesion cues of the micropattern. Moreover, we show that a temporal switch occurs in vivo during early muscle regeneration from symmetric to asymmetric DNA segregation in a subpopulation of satellite cells. Gene expression profiling of symmetrically and asymmetrically dividing cells allowed the identification of candidate regulators that might impinge on this regulatory transition. Some candidate genes were assayed in a high throughput screen that was on 2D artificial stem-cell niches. Preliminary data show that extrinsic cues (ECM protein and substrate stiffness) combined with signalling pathways can regulate the balance between proliferation and differentiation in a context dependent manner. Taken together, this thesis project shows that the interplay between microenvironment and intracellular signalling impacts on the regulation of stem cell behaviour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ben, Messaoud Tahar. "Effet laser en microcavités symétriques et asymétriques à base de polymère luminescent." Cachan, Ecole normale supérieure, 2003. http://www.theses.fr/2003DENS0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nguyen, Huynh Dong. "Modélisation thermodynamique de mélanges symétriques et asymétriques de composés polaires oxygénés et/ou aromatiques par GC-SAFT." Paris 13, 2008. http://www.theses.fr/2008PA132003.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de cette étude est la modélisation, aussi prédictive que possible, des équilibres de phases liquide-vapeur et/ou liquide-liquide de mélanges contenant des composés polaires plus ou moins complexes et d'intérêt pour l'industrie pétrolière. Le modèle utilisé se base sur l’équation d’état SAFT combinée avec la méthode contribution de groupe proposée par Tamouza (GC-SAFT). GC-SAFT a été ici étendu aux composés polaires (théorie de Gubbins et Twu modifiée par l'approche segment de Jog et Chapman) et testée systématiquement sur un grand nombre de mélanges comprenant des aromatiques, alcools, esters, éthers, aldéhydes, cétones et divers hydrocarbures en pure prédiction (kij = lij = 0). Une nouvelle méthode de contribution de groupes a également été proposée pour évaluer le paramètre d’interaction binaire kij dans le cas des mélanges contenant un composé spécifique: CO2, CH4, C2H6, H2S, N2, CO, CH4O et O2. Cette méthode est basée sur la théorie London et n'utilise que des paramètres de corps purs. GC-SAFT polaire a enfin été testée sur des systèmes contenant des composés multi-fonctionnels: diesters, esters aromatiques, et alkyl-phénols. Plus de 650 mélanges ont été ainsi considérés. Les écarts moyens sur la pression de bulle sont d'environ 5% ce qui est tout à fait acceptable pour une méthode prédictive
The main goal of this study is an as predictive as possible modeling of liquid-vapor and/or liquid-liquid phase equilibria of mixtures containing more or less complex polar compounds of interest for petroleum industry. The model used is based on a SAFT equation of state combined with a group contribution method proposed by Tamouza (GC-SAFT). GC-SAFT has been extended here to polar compounds (Theory of Twu and Gubbins extended to chain molecules by the 'segment approach' of Jog and Chapman). Pure prediction (kij=lij=0) systematic tests of the model have been performed on a large number of mixtures of aromatics, alcohols, esters, ethers, aldehydes, ketones and various hydrocarbons. A new group contribution has also been proposed in order to evaluate the kij binary interaction parameter in the case of mixtures containing some specific small molecules as CO2, CH4, C2H6, H2S, N2, CO, CH4O and O2. This method is based on the London theory of dispersive intermolecular forces and uses only pure species parameters. Polar GC-SAFT has been also tested on systems containing multi-functional compounds as diesters, aromatic esters, aromatiques ethers and alkyl phenols. More than 650 mixtures have been considered. Average deviations on bubble pressure are about 5% which can be considered quite acceptable for a predictive method
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Langevin-Doussaint, Johanna. "Etude des mécanismes de polarisation des cellules épithéliales et des divisions asymétriques chez la drosophile : rôle de Lethal giant larvae et de l'exocyste." Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA077117.

Full text
Abstract:
L'acquisition d'une polarité cellulaire est essentielle à la définition de domaines basolatéraux et apicaux fonctionnellement distincts au sein des cellules épithéliales, ainsi qu'à la localisation polarisée des déterminants cellulaires au cours des divisions asymétriques. Le but de mon travail de thèse était l'identification de nouveaux intervenants et de régulateurs des complexes déjà impliqués dans les processus de maintien de la polarité apico-basale des cellules épithéliales et, dans l'établissement de la polarité planaire lors de la division asymétrique de la cellule pi, précurseur des organes sensoriels externes, sur le thorax dorsal de la drosophile. Mon étude de la division asymétrique de la cellule pi a permis de mettre en évidence l'importance de la protéine Lethal giant larvae (Lgl). Lgl régule le destin cellulaire en contrôlant la localisation corticale de Pon, la localisation asymétrique des déterminants cellulaires Numb et Neuralized et la localisation à la membrane plasmique de Sanpodo. De plus, mes résultats montrent que la fonction de Lgl est inhibée par phosphorylation par DaPKC. Le complexe E-Cadhérine-Caténines joue un rôle crucial dans l'adhésion cellulaire, la polarisation et la morphogenèse. J'ai étudié l'implication de l'exocyste dans le mécanisme de localisation de la DE-Cadhérine dans les cellules épithéliales du thorax dorsal de la drosophile. La perte de fonction des composants de l'exocyste, sec5, sec6 ou sec15, entraîne une accumulation de DE-Cadhérine dans des compartiments de recyclage marqués par Rab11 et inhibe l'adressage de la DE-Cadhérine à la membrane. Ces résultats permettent de proposer un modèle dans lequel l'exocyste régule le trafic de la DE-Cadhérine depuis les endosomes de recyclage jusqu'à la membrane cellulaire. Cette étude constitue la première description de la fonction de l'exocyste dans la polarisation des cellules épithéliales chez la drosophile
Cell polarity is essential to define the apical and the basolateral domains of epithelial cells and is necessary to polarise the localisation of cell fate determinants during asymmetric divisions. The aim of my thesis was to identify new partners and regulators of protein complexes which had been implicated in apico-basal polarity and in the establishment of planar polarity during the asymmetric division of the pi cell, the external sensorial organs precusrsors, on the dorsal thorax of Drosophila melanogaster. My study of the pi cell asymmetric division highlights the importance of the protein Lethal giant larvae (Lgl). Lgl regulates cellular fate by controlling the cortical localisation of Pon, the asymmetric localisation of the cell fate determinants Numb and Neuralized and the membrane localisation of Sanpodo. Moreover, my results show that Lgl function is inhibited by DaPKC phosphorylation. The E-Cadherin-Catenins complex is essential in cell adhesion, polarisation and morphogenesis. I studied the implication of the exocyst complex in the mechanism of DE- Cadherin localisation in epithelial cells of the drosophila dorsal thorax. The loss of function of the exocyst components sec5, sec6 or sed5 led to an accumulation of DE-Cadherin in recycling compartiments regulated by Rab11 and inhibited DE-Cadherin transport to the plasma membrane. This result led me to propose a model in which the exocyst complex regulates DE-Cadherin trafficking from recycling endosomes to plasma membrane. This study is the first description of exocyst function in Drosophila epithelial cell polarity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vinot, Stephanie. "Etude des protéines PAR dans l' établissement des asymétries de l' ovocyte et de l' embryon pré-implantatoire de souris." Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066256.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dumont, Julien. "Contrôle des divisions asymétriques et de l'arrêt CSF dans l'ovocyte de souris : rôles de la GTPase Ran, de la Formine-2 et de p90rsk." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066357.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chen, Wangshu. "Microscopic study of the behavior of water in a single pore under vibration to intensify drying." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLC054/document.

Full text
Abstract:
Une meilleure performance économique du séchage industriel consiste à la fois en l'amélioration de la qualité des produits et de l’optimisation énergétique. Plusieurs technologies peuvent être appliquées pour intensifier le processus de séchage. Ce travail s’intéresse à l'effet des vibrations, qui peuvent accélérer le séchage via un échauffement par dissipation visqueuse, une amélioration de la migration de l’eau liquide et de la vapeur à l'intérieur du milieu poreux et une augmentation des coefficients de transferts externes de chaleur de masse. Toutefois, malgré les études numériques et expérimentales antérieures, l'évaluation de l'importance relative de ces mécanismes d'intensification doit encore être améliorée.Ce travail porte sur l'échelle du pore, simulée par un tube capillaire, partiellement rempli d'eau soumis à des vibrations sinusoïdales. Un dispositif expérimental complet a été conçu, développé et utilisé. Grâce à une procédure de traitement d'images pertinente, le comportement de l'eau à l'intérieur du tube (déplacement et le rayon du ménisque) ont été étudiés pour différentes configurations de vibrations (fréquence, amplitude, taille du tube). Les expériences avec des géométries symétriques et asymétriques sont destinées à imiter le transfert d'humidité pendant le séchage d'un milieu poreux. Quelle que soit la configuration étudiée, l'intensification du séchage a été clairement confirmée.Pour la configuration symétrique, une nouvelle cartographie 2D basée sur des nombres adimensionnels est définie pour résumer les effets capillaires et visqueux, et ainsi expliquer le comportement de l'eau en fonction des conditions vibratoires (rayon du tube, fréquence et amplitude). Pour la configuration asymétrique, les résultats expérimentaux sont discutés et comparés aux simulations obtenues avec deux modèles numériques (un modèle 0-D et un modèle 1-D). Le potentiel de la modélisation a été mis en évidence, mais il est encore limité par les hypothèses physiques aux interfaces. D'autres développements sont proposés afin d'augmenter la plage de validité et d'approfondir l'étude de ce système physique
A better economic performance of industrial drying consists both in product quality improvement and energy efficiency enhancement. Several technologies can be applied to intensify the drying process. This work is focused on the effect of vibration that can assist the drying through heating-up due to viscous dissipation, enhancement of liquid and vapor migration inside the porous medium and the increase of the external heat and mass transfer. However, despite previous numerical and experimental studies, the assessment of the relative importance of these intensification mechanisms has still to be improved.This work is focused on the pore scale, simulated by a capillary tube, partially filled with water subjected to sinusoidal vibrations. A full experimental device was conceived, developed and used. Thanks to a relevant image processing chain, the behavior of water inside the tube (displacement and meniscus radius), was investigated for various vibration configurations (frequency, amplitude, tube size). Experiments with both symmetrical and asymmetrical geometries are intended to mimic the moisture transfer during drying of a porous medium. Whatever the configuration, the drying intensification was clearly confirmed.For the symmetrical configuration, a new 2D dimensionless number map is set to summarize the capillary and viscous effects and thus to explain the water behavior depending on vibration conditions (tube radius, frequency and amplitude). For the asymmetrical configuration, the experimental results are discussed and compared to the simulations obtained with two computational models (a 0-D model and 1-D model). The potential of modeling was evidenced but still limited by the surrounding physical assumptions. Further developments are proposed to increase the validity range and further investigate this physical system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Karoomi, Sami Nooh. "Dispositif à lignes microélectroniques annulaires à six accès : Application à la modulation numérique de phase et aux analyseurs de réseaux microondes." Limoges, 1988. http://www.theses.fr/1988LIMO0048.

Full text
Abstract:
Les dispositifs symétriques à lignes microélectroniques annulaires à six accès sont analysés par la méthode de superposition de modes pair et impair. Une autre méthode d'analyse est aussi développée. Elle permet de déterminer les matrices [S] de coupleurs anulaires (anneaux) symétriques ou asymétriques à N accès. Les coupleurs 6,6,1 et 6,8,1, qui sont des circuits à six accès composés respectivement de 6 et de 8 tronçons de lignes γ/4, ayant une impédance caractéristique, sont exploités dans deux applications. L'anneau 6,6,1 est utilisé comme un coupleur unique dans un modulateur à huit états de phase. L'anneau 6,8,1 qui est en effet un coupleur hybride 90°, 180°, 270°-6dB est utilisé comme le circuit principal d'un analyseur de réseaux microondes. Les dispositifs composés de plusieurs impédances caractéristiques (anneaux 6,6,2 et 6,8,2) sont étudiés dans le but d'obtenir des coupleurs à large bande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Monat-Reliat, Carine. "Régulation de l'orientation du fuseau mitotique des divisions cellulaires asymétriques pendant le développement de la rétine : rôles de SAPCD2 et LGN." Thèse, 2017. http://hdl.handle.net/1866/18530.

Full text
Abstract:
La division cellulaire asymétrique est un des processus clefs pour générer la diversité cellulaire au cours du développement. La régulation de l’orientation du fuseau mitotique est essentielle pour la production de divisions asymétriques. Elle détermine l’héritage asymétrique des déterminants cellulaires entre les cellules filles. Les mécanismes qui contrôlent l’orientation du fuseau mitotique sont bien caractérisés chez le nématode C. elegans et la mouche Drosophile. Ces modèles ont permis d'identifier les protéines clefs impliquées dans ce processus et conservées chez les mammifères, comme celles du complexe d’orientation du fuseau mitotique : Gαi-LGN-NuMA, et celles du complexe de polarité apicale : PAR3-PAR6-aPKC. Chez les vertébrés, la localisation cortico-latérale de LGN-NuMA dans les progéniteurs neuraux en division est déterminante pour l'orientation planaire du fuseau mitotique, mais son mécanisme de régulation reste inconnu. Nous utilisons la rétine de souris en développement comme modèle expérimental pour sa simplicité et son accessibilité. Des résultats antérieurs de notre laboratoire ont démontré que l'asymétrie de la division dépend de l’orientation du fuseau mitotique, et que cette orientation change au cours au développement. Les rares divisions verticales apparaissent surtout aux stades tardifs de la rétinogenèse. Le but de cette thèse est d'élucider les mécanismes régulateurs du changement d'orientation au cours de la rétinogenèse, et de déterminer le rôle des divisions asymétriques dans les phases prolifératives et neurogéniques du développement de la rétine. Avec nos collaborateurs, le laboratoire du Dr Stéphane Angers, nous avons identifié SAPCD2 (suppressor APC domain containing 2), comme un nouvel interacteur des protéines Gαi, LGN et PAR3. Le rôle du gène Sapcd2 est peu décrit jusqu'à ce jour. Son expression protéique varie au cours du cycle cellulaire, avec un pic d'expression en mitose, et sa surexpression est observée dans plusieurs cas de cancers. Dans un premier temps, nous avons analysé l'expression de Sapcd2 et Lgn dans la rétine de souris en développement. Leur expression varie selon les phases de la mitose et du stade développemental. À P0, soit le premier jour postnatal, SAPCD2 et LGN ont une localisation cellulaire complémentaire dans les progéniteurs en division, avec un enrichissement à la membrane apicale et au cortex cellulaire latéral respectivement, dans des proportions corrélées au nombre de divisions planaires. Tandis qu'au jour embryonnaire 14.5 (E14.5), SAPCD2 et LGN sont toutes deux localisées aux pôles du fuseau mitotique, suggérant des rôles dynamiques au cours du développement rétinien. Nous avons ensuite analysé l’orientation du fuseau mitotique à E14.5 et P0, dans des souris en absence de Sapcd2 et/ou Lgn. En parallèle de l'étude de la souris mutante Sapcd2, j'ai participé à l'étude de la souris mutante Lgn à P0, menée par Dre Marine Lacomme, post-doctorante au laboratoire. En absence de Lgn à P0, les divisions horizontales augmentent, à l'inverse de l'absence de Sapcd2, où les divisions verticales augmentent. Pour savoir si ces changements d’orientation affectent le destin cellulaire, nous avons réalisé une analyse clonale des divisions terminales dans des explants rétiniens. Cette approche permet de suivre l'effet d'une délétion clonale d'un gène dans le lignage d’un seul progéniteur. Comme attendu, l'ablation clonale de Sapcd2 augmente les divisions asymétriques terminales, produisant deux cellules postmitotiques différentes, et inversement sans Lgn. En termes de mécanisme, SAPCD2 compétitionne avec NuMA pour se lier à LGN, dont elle régule négativement la localisation au cortex de la cellule. Le phénotype rétinien des souris doubles mutantes Lgn;Sapcd2 est sévère, avec une quasi-exclusivité de divisions verticales, une augmentation de la prolifération globale, du nombre de cellules mitotiques non apicales, et une drastique expansion de la population neuronale avec une couche cellulaire supplémentaire, composée de presque tous les types cellulaires rétiniens. Cette hyperprolifération pourrait être due à l'augmentation des divisions verticales, engendrant une asymétrie de l'héritage du déterminant cellulaire NUMB, antagoniste de Notch. Nous faisons l'hypothèse que le progéniteur basal qui n'hérite pas de NUMB, a une capacité proliférative supérieure aux progéniteurs apicaux. Pour la première fois, nous suggérons que les progéniteurs rétiniens ne sont pas équipotents. Ces travaux ont permis d'identifier un nouveau régulateur de l’orientation du fuseau mitotique, et d'élucider la régulation de la localisation cortico-latérale de LGN dans les progéniteurs rétiniens des vertébrés. Ils suggèrent que SAPCD2 et LGN interagissent différemment et changent de rôle au cours de la rétinogenèse. Ces découvertes contribuent à mieux comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires qui contrôlent la taille du lignage neuronal et régulent la formation de la diversité cellulaire au cours du développement du système nerveux central des vertébrés.
The control of cell division orientation is an integral processing during asymmetric cell division, a critical process ensuring cell diversity by asymmetrically distributing cell fate determinants between daughter cells. Cell fate determinants in invertebrate model organisms such as the C. elegans nematode and Drosophila fruit fly have been well characterized, and genetic analyses in these organisms has identified the evolutionarily conserved ternary protein complex Gai-LGN-NuMA as essential molecules involved in mitotic spindle orientation, as well as the polarity protein complex PAR3-PAR6-aPKC. Precisely how the Gai-LGN-NuMA complex achieves proper sub-cellular localization in vertebrate neural progenitors to induce planar cell division remains unclear. We used the developing vertebrate retina as a model system to study the role of cell division orientation in cell fate decisions. We have previously demonstrated a link between cell division orientation and daughter cell outcome in neural retina. Specifically, vertical cell divisions have a tendency to give rise to asymmetric pairs of daughter cells, and appear in later stages of retinogenesis. We wished to elucidate the mechanism underlying the switch from planar to vertical cell divisions over time during the neurogenic vs. proliferative developmental phases of retinogenesis. With our collaborators from the University of Toronto in the lab of Dr Stéphane Angers, we identified a novel Gai, LGN and PAR3 interacting protein, named SAPCD2 (suppressor APC domain containing 2). SAPCD2 is a poorly characterized protein, but known to be expressed in a cell cycle-dependent manner with higher expression during mitosis and elevated expression in many human cancers. We first analyzed Sapcd2 and Lgn expression in the developing retina, and found strong expression during proliferative phases, with its subcellular localization dependent on mitotic phase and developmental stage. During mitoses at P0 (birth), SAPCD2 and LGN display complementary localization with an apical or cortico-lateral enrichment, respectively, suggestive of a role in planar cell division induction. However, at E14.5, SAPCD2 and LGN have a highly similar localization, independent of spindle orientation, suggesting different roles during retinal development. We then analyzed mitotic spindle orientation in Sapcd2 and Sapcd2/Lgn DKO mice at E14.5 and P0, and Lgn mutant mice studied in parallel by Dre Marine Lacomme, post-doc in the Cayouette lab. In the absence of Sapcd2, vertical divisions drastically increased, whereas in the absence of Lgn, horizontal cell divisions increased. To test if this reorientation affects cell fate outcome, we analyzed the lineage of individual progenitor cells. As expected, in absence of Sapcd2, we observed a drastic increase in terminal asymmetric cell divisions, leading to two different neurons; whereas in the absence of Lgn, we observed an increase in terminal symmetric cell divisions, leading to two photoreceptors. Mechanistically, we showed that SAPCD2 negatively regulates LGN cortical localization, by competing with NuMA for its binding. In Lgn;Sapcd2 DKO mice, the mitotic spindle reorientation phenotype is even more drastic, containing almost exclusively vertical cell divisions, combined with an increase of proliferation and non-apical mitoses. This leads to a drastic expansion of the neuronal population, which forms an extra-layer containing many different retinal cell types. This over-proliferation could be due to the increase of vertical cell divisions, leading to an asymmetrical distribution of cell fate determinant, NUMB, an antagonist of Notch, between daughter cells. We hypothesize that the retinal basal progenitor, without NUMB, has a higher proliferative potential than the apical progenitor. Contrary to previous studies, this suggests that retinal progenitors are not equipotent. This work identifies a new regulator of mitotic spindle orientation and clarifies the sub-cellular localization of the LGN-NuMA complex. Our results also suggest that SAPCD2 and LGN change their role and the way they interact throughout the course of retinogenesis. This research contributes to an understanding of both how neural number is regulated, and how cell diversity is generated during vertebrate central nervous system development.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography