Academic literature on the topic 'Don Juan (personnage légendaire)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Don Juan (personnage légendaire).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Don Juan (personnage légendaire)"

1

Gournay, Aurélia. "Les Don Juan français contemporains : de la crise du héros à celle de l’écriture." Voix Plurielles 10, no. 2 (2013): 257–72. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.863.

Full text
Abstract:
Depuis sa création en Espagne, au 17ème siècle, le mythe de Don Juan a fait l’objet de constantes réécritures. Si le scénario mythique a su s’adapter à l’évolution des mentalités, les critères qui fondaient l’héroïsme donjuanesque ont dû, pour leur part, être redéfinis et c’est, bien souvent, comme un personnage problématique que Don Juan survit dans la littérature des 20ème et 21ème siècles. Cette mise à distance s’étend au champ de l’écriture puisque les œuvres intègrent, au sein de la fiction, des allusions à l’abondant discours critique que le héros inspire. Cette dimension métalittéraire, qui se double parfois d’une réflexion sur l’intertextualité et même sur le langage, en général, semble être une garantie de survie pour le mythe, qui parvient à se nourrir et à se renforcer de toutes les analyses formulées à son sujet, mais ne lui fait-elle pas aussi courir le risque d’une certaine forme de déconstruction ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vysotska, R., and H. Zalutska. "DON JUAN DE MOLIERE, PERSONNAGE A SUCCES DE LA TRAGI-COMEDIE CLASSIQUE FRANCAISE AU XVII-IÈME SIECLE." International Humanitarian University Herald. Philology, no. 44 (2020): 78–81. http://dx.doi.org/10.32841/2409-1154.2020.44.18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beltrán Llevador, Rafael. "Del «Diario de a bordo» a la biografía: Las campañas marítimas (1407 y 1410) en la Crónica de Juan II de Alvar García de Santa María y la doble redacción de El Victorial." Anuario de Estudios Medievales 20, no. 1 (2020): 171. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1990.v20.1147.

Full text
Abstract:
La biographie médiévale de don Pero Niño, cornee de Buelna, appelée Le Victorial, contient dans les deux tiers du récit les événements que eurent lieu au cours de deux ans seulement de la vie du personnage. Ces moments de sa vie correspondent aux années 1404-1406, c'est à dire, le temps dans lequel Pero Niño fut capitaine des expéditions maritimes le long de la côte atlantique européene et dans la Méditerranée. Les procédés linguistiques et littéraires du récit extraordinairement détaillé, que le Victorial en fait, sont confrontés avec d'autres récits des journaux maritimes ressemblants de la Crónica de Juan II, jusqu'a nos jours inédits. Cette confrontation nous permet de déduire que quelqu'un, à côté du futur comte, tenait ponctuellement un «journal de bord», comme c'était obligatoire à cette époque, journal destiné à l'archive de la chancellerie royale. Ce même journal devait être réélaboré, vingt-cinq ans plus tard, avec des intentions différentes aux premières, mais probablement par la même personne. Cette seconde rédaction est celle que nous pouvons lire aujourd'hui comme la plus longue partie du Victorial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"L’Identité de Don Juan : De l’Origine Historique à la Tragi-Comédie, Chez Molière et Eric-Emmanuel Schmitt." Jordan Journal of Modern Languages and Literatures 14, no. 3 (2022): 551–75. http://dx.doi.org/10.47012/jjmll.14.3.6.

Full text
Abstract:
Dom Juan de Molière et La nuit de Valognes d’Eric-Emmanuel Schmitt sont deux pièces d’hier et d’aujourd’hui. La période qui a séparé entre les deux versions a créé des changements plus ou moins radicaux dans l’histoire du personnage de Don Juan. Dom Juan de Molière a été inspiré de l’histoire d’une personne réelle, c’est l’espagnol Don Juan d’Osuna, le père de Tirso de Molina qui a écrit L’abuseur de Séville et l’invité de pierre (El burlador de Sevilla y convidado de piedra), considéré le premier Don Juan littéraire. L’origine réelle de ce personnage passe de la légende au mythe grâce à la création littéraire de Molière et ses successeurs qui l’ont réécrit, soit par des œuvres qui partent de la même histoire, soit par des œuvres dont le caractère des personnages est donjuanesque. Le héros de Schmitt adopte des positions que jamais le héros de Molière n’a prises. Il cède sa position du conquérant et paraît beaucoup moins faible devant ses victimes. La femme ne l’intéresse plus. Une inclination homosexuelle a bouleversé les caractères donjuanesques depuis la version de Molina. La comédie de Molière est bien exceptionnelle. La dimension sérieuse des sujets sociaux est encadrée par du comique. Schmitt, de sa part, a présenté le donjuanisme dans un cadre moins comique, dont le sérieux est dominant ; des attitudes, des prises de positions de la femme ont pris une démarche bien différente de l’histoire originelle. Il s’agira enfin des tragi-comédies au fond de l’action. Mots-clés : Don Juan, Donjuanisme, Identité, Tragi-comédie, Légende, Mythe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Butuşină, Elena. "Séduire à travers l’absence : Don Juan, personnage littéraire & figure mythique." Acta Septembre 2010 11, no. 8 (2010). http://dx.doi.org/10.58282/acta.5842.

Full text
Abstract:
Cet article est un compte-rendu du livre : Geert Missotten, Don Juan Diabolus in Scriptura. Roman, autobiographie, thanatographie (1800-2000), Louvain : Peeters, coll. « La République des Lettres », 2009, 498 p., EAN 9789042920088.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Don Juan (personnage légendaire)"

1

Fiorentino, Marie-Pierre. "Individualisme et conventions dans le mythe de Don Juan." Aix-Marseille 1, 1996. http://www.theses.fr/1997AIX10011.

Full text
Abstract:
L'individualisme est l'ideologie fondatrice de notre societe : l'etat doit etre au service des individus, non l'inverse ( holisme ). Pourtant, on accuse d'"individualisme" ceux qui ont un comportement apparemment susceptible de leser les autres. L'individualisme est donc une valeur fondamentale reconnue dans le droit ( liberte individuelle) et un defaut (forme d'egoisme). Cette ambiguite se comprend si on admet que l'obstacle majeur a l'epanouissement de l'individu n'est pas constitue par les lois mais par les conventions. Le "mythe" de don juan (l'appellation est contestable) offre un champ d'etudes commode de la confrontation entre conventions et individus car, ne dans la societe holiste (dix-septieme siecle) il permet de suivre a travers l'evolution de la figure donjuanesque l'elaboration du concept d'individu dans les mentalites et les lois. Cette elaboration s'observe d'abord dans l'elaboration du mythe : l'acte createur force l'individu a sortir du cadre conventionnel; la societe lui impose de respecter des "convenances". Le resultat de cette double necessite est une trame dramatique ou les conventions ( honneur, declaration, promesse) laissent au fil des siecles le premier role a l'individu (don juan et ses victimes). L'age classique revelait a travers les aventures de don juan la peur du desordre contrariee par le besoin de liberte. Mais don juan n'etait pas encore individualiste, n'etant pas reconnu en tant qu'individu. Le dixneuvieme siecle invente au heros une enfance et un nouveau destin; la figure du libertin puni eclate en personnages illustrant l'individualisme sous ses deux formes et montrant que l'individualisme a besoin des conventions pour se forger. Si la figure ne disparait pas avec la liberation des moeurs, c'est que les conventions ne sont pas le seul obstacle a la liberte; l'age, le temps, la mort sont ineluctables; ainsi don juan devient la figure des limites de l'homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goloubinova-Cennet, Ekaterina. "Le mythe de Don Juan dans la littérature russe des XIXe et XXe siècles." Clermont-Ferrand 2, 2007. http://www.theses.fr/2007CLF20010.

Full text
Abstract:
La recherche porte sur les modalités de l'introduction du mythe donjuanesque et de son fonctionnement dans le domaine russe. L'arrivée tardive de l'histoire du héros sévillan dans le domaine littéraire russe avec l'"Invité de Pierre" de Puskin, ainsi que le caractère dominant de l'influence que celui-ci produit sur les textes donjuanesques russes postérieurs, conditionnent le caractère original et authentique de son parcours qui privilégie une évolution homogène et structurée, déterminée par l'existence du noyau central : de l'hypotexte pouchkinien. La comparaison des différents éléments qui motivent et structurent le mythe russifié, révèle une perspective de l'intertextualité avec la variante occidental du mythe, mais aussi à l'intérieur du système de la littérature donjuanesque russe. Une approche diachronique permet de retracer les modalités de l'adaptation du mythe européen sur le terrain allogène, ainsi que d'observer les premières étapes de la naissance du mythe russe, son évolution étant déterminée par sa nouvelle diégèse. La variante révèle l'existence de plusieurs processus propres à son parcours littéraire : extension du temps du mythe, mise en abyme et autoréférentialité, déconstruction du thème théologique. Le système des personnages permet d'évaluer le degré de sa métamorphose et de préciser le noyau intérieur ; celui des personnages voisins (comme Casanova ou Faust), d'observer le processus d'inscription du mythe dans la psyché collective. A travers plus de trente oeuvres l'étude révèle le caractère unique du parcours héroïque et les raisons de la prospérité sans précédent que le mythe connaît dans la littérature russe au XXe siècle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Meyer, Michèle. "Don Juan : portrait psychanalytique d'une séduction abusive." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2007. http://www.theses.fr/2007STR1PS08.

Full text
Abstract:
Don Juan, célèbre personnage littéraire éternellement entiché, dupe les femmes. Favorablement, ses séductions leurrent l’objet phallique. Davantage, son atout aguicheur est l’éclat d’une identité sexuée spécifiquement féminine : notamment, il brille les abords de l’Autre. Assurément, l’incidence maternelle trouble la rencontre. Initialement, la séduction est une question freudienne. Nettement, c’est la théorie de la séduction de Freud qui promeut la discussion. Autrement dit, la neurotica énonce la séduction hystérique. Egalement, elle énonce les débuts d’une question toujours notable : le féminin. Donc, notre propos est le sexuel féminin. Aussi, l’élaboration de la théorie de la séduction par Freud initie la question du féminin, étayé ultérieurement par Lacan, notamment avec sa version / interprétation du mythe de Don Juan<br>Don Juan, a great, perpetually infatuated figure of literature, dupes the women. Favourably, his seductions lure the phallic object. More, his provocative trump is the sparkle of a sexual identity, specifically feminine : in particular, he shines the access of the Other. Surely, maternal incidence disturbs the meeting. Initially, the seduction is a Freud question. Distinctly, Freud’s theory of seduction promoted the discussion. Otherwise said, the Freud theory of seduction states a hysteric seduction. More, it states in its infancy an always current question : the femininity. Therefore, our subject is the sexual. Consequently, Freud’s elaboration of the seduction theory initiated the question of femininity, subsequently stayed by Lacan, in particular with his version / interpretation of Don Juan myth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gournay, Aurélia. "Don Juan en France au XXe siècle : réécritures d'un mythe." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00975274.

Full text
Abstract:
Né en 1630, sous la plume du moine espagnol Tirso de Molina, le personnage de Don Juan n'a cessé d'inspirer les auteurs, au point de devenir un véritable mythe littéraire. On ne saurait, désormais, l'évoquer sans mentionner quelques œuvres majeures, telles que le Dom Juan de Molière ou le Don Giovanni de Mozart. S'il est difficile de trouver, au 20ème siècle, des réécritures du scénario mythique susceptibles de rivaliser avec ces illustres noms, il est indéniable que ce dernier demeure productif. La France offre, à elle seule, des preuves de cette vitalité. En effet, l'histoire de Don Juan continue à inspirer les auteurs. Elle semble même avoir conquis de nouveaux genres littéraires : longtemps cantonné au théâtre, c'est, pourtant, dans le genre romanesque que le héros mythique trouve actuellement ses traitements les plus originaux.Mais ces réécritures littéraires sont enrichies, au 20ème siècle, par deux apports fondamentaux. La critique, tout d'abord, qui multiplie les angles d'approche sur le mythe et entretient, à son tour, un dialogue fertile avec les œuvres de fiction. Cette dimension réflexive renouvelle considérablement le regard porté sur la fable donjuanesque. Le cinéma, ensuite, qui, en s'emparant du mythe, en propose de nouvelles lectures. Cependant, cette productivité ne doit pas occulter un constat : pour s'adapter à notre époque, le canevas mythique a souffert de nombreuses modifications. Ces dernières sont-elles la preuve de la plasticité du mythe et la garantie de sa survie ou, au contraire, des étapes pouvant aboutir à sa déconstruction ? Il importera de se demander, en définitive, si Don Juan ne risque pas d'être victime de la fascination qu'il inspire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Scilletta, Catherine. "La figure du commandeur dans le mythe de Don Juan." Paris 10, 1986. http://www.theses.fr/1986PA100064.

Full text
Abstract:
L'étude porte sur le personnage du commandeur : ses origines, du culte des pierres au culte de la statue, le retour du mort dans les légendes. Une analyse comparée des versions montre l'itinéraire du commandeur, de sa naissance en 1630 dans la pièce de Tirso de Molina : el burlador de Sevilla y convidado de piedra, jusqu'à nos jours ; son rôle primordial dans l'histoire, les diverses interprétations de la signification de la statue, les mutations du personnage et sa substitution dans les œuvres contemporaines où il est remplacé par d'autres formes du destin<br>The research relates to the character of commander: his origin from the stone - worship to the statue-worship, the return of the dead in the legend. A comparative analysis of play and novel point out the commander's itinerary, from his birth on 1630 in Tirso de Molina's play: el burlador de Sevilla y convidado de piedra, up to now; his prominent part in the myth, the different interpretation of the statue's meaning, the character's alteration and his substitution in the contemporary works where other kind of fate replace him
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Piveteau, Olivier. "Don Miguel Mañara à l'épreuve de Don Juan : un gentilhomme sévillan du XVIIe siècle entre histoire, légende et littérature." Paris 4, 2003. https://acces.bibliotheque-diderot.fr/login?url=https://doi.org/10.15122/isbn.978-2-8124-4416-6.

Full text
Abstract:
Authentique figure historique, Miguel Mañara (1627-1679) est un gentilhomme sévillan à la jeunesse sans histoire qui s'est rendu célèbre par son œuvre caritative et sa réputation de sainteté. Parallèlement au discours hagiographique suscité par sa cause de canonisation, s'est élaboré un cycle de légendes faisant de lui l'archétype du jeune insouciant converti à la faveur de spectaculaires avertissements de la Providence. S'inspirant librement de ce modèle dans Les Âmes du Purgatoire (1834), Prosper Mérimée a fait de lui un personnage de littérature et favorisé, par la création du personnage hybride de Don Juan de Maraña, la confusion entre Don Miguel et Don Juan Tenorio. Resté une figure légendaire à Séville et devenu le prétexte à une sorte de pèlerinage littéraire, Mañara s'est vu attribuer depuis le Romantisme de nombreux avatars fictifs, surtout par des écrivains français et espagnols, au point de pouvoir être considéré en lui-même comme un mythe littéraire<br>A genuine historic figure, Miguel Mañara (1627-1679) was a Sevillian gentleman with an uneventful youth who made himself famous through his commitments to the poor and a reputation for holiness. His case for canonization gave rise to a hagiographic discourse while a cycle of legends developed turning him into an archetypal carefree young man converted owing to Providence's spectacular warning signs. Freely drawing his inspiration from this model, Prosper Mérimée, in Les Âmes du Purgatoire (1834), has made him a literary character and has favoured a confusion between Don Miguel and Don Juan Tenorio by creating the hybrid character of Don Juan de Maraña. Still a figure of legend in Seville and the object of a kind of literary pilgrimage, Mañara has, from Romantic days, experienced numerous fictitious rebirths above all in the work of French and Spanish writers, and therefore may be himself considered as a literary myth. (Trad. D. Kremer)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hermel, Audrey. "Don Juan et Carmen: du séducteur à la femme fatale : comparaison de deux mythes de la séduction." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2007. http://www.theses.fr/2007VERS020S.

Full text
Abstract:
Cette étude se propose de comparer deux mythes de la séduction: Don Juan et Carmen. La première partie se compose d'une étude historique afin de recontextualiser l'émergence de ces deux figures séductrices et d'en comprendre l'évolution. La seconde s'attache à une étude thématique dont l'illusion et la liberté constituent les principaux axes de recherche. L'approche psychanalytique voire psychiatrique de ces deux mythes littéraires permet de saisir la dimension fantasmatique qu'incarnent Don Juan et Carmen, archétypes de la perversion et de l'hystérie. Enfin, la troisième partie s'inspire de la théorie de Jauss et retrace le parcours de ces deux mythes à travers différents supports (théâtre, roman, cinéma). Elle s'interroge, pour finir, sur le devenir possible de ces deux figures<br>This study proposes to compre two seduction myths: Don Juan and Carmen. The first part is composed ofen historical study that aims to recontextualise the emergence of these two seducer figures and to understand their evolution. The second concerns a thematic study whose main objects of inverstication are illusion and liberty. The psychoanalytic, even psychiatric, approach to these two literary myths allows us to grasp the fantasy dimension that Don Juan and Carmen, archetypes of perversion and hysteria, represent. Finally, the third part is inspired by Jauss' reception theory and traces these txo myths through different media (theatre, novels, film). It ultimately explores the possible futures of these two figures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Robova, Antoaneta. "Figures mythiques dans le roman contemporain francophone." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2012. http://www.theses.fr/2012CLF20024.

Full text
Abstract:
La thèse a pour objectif l’étude comparative des avatars de trois figures mythiques – Don Juan, Ulysse et Jason – dans le roman contemporain francophone. La première partie « Art donjuanesque et art romanesque. Le libertinage kundérien » aborde la genèse du paradigme donjuanesque kundérien réactualisant les gestes du burlador baroque ainsi que les métamorphoses et expériences romantiques, modernes et postmodernes du patron mythique évoluant vers une posture distanciée et critique. Dans la deuxième partie « Variations romanesques sur héritage mythique. Avatars et aventures de Don Juan et d’Ulysse » nous nous focalisons sur les stratégies intertextuelles participant de l’élaboration de la typologie libertine contemporaine dans l’œuvre kundérienne et dans trois cas de donjuanisme morbide dépeints par Pierre-Jean Remy, par Denis Tillinac et par Béatrix Beck pour les confronter aux techniques de réinvention de l’aventure odysséenne revisitée par Maurice Audebert et par Eric-Emmanuel Schmitt. La troisième partie « Figures mythiques de voyageurs – Ulysse et Jason. Expériences du retour et de la quête » étudie les procédés de démythologisation utilisés par Milan Kundera, l’enchevêtrement des intertextes homérique et joycien dans le cycle de Cyrtha de Salim Bachi et les transformations du syntagme de base du mythe de Jason dans trois œuvres de Jean-Marie Gustave Le Clézio. Les résultats de nos analyses sont systématisés en vue de circonscrire les traits dominants des écritures mythologiques et de les situer par rapport aux tendances du roman contemporain francophone<br>The purpose of this thesis is the comparative study of the resurgences of three mythical figures – Don Juan, Ulysses and Jason – in the contemporary francophone novel. “Part One : The Art of Don Juanism and the Art of the Novel: Milan Kundera’s libertinage” discusses the genesis of the Kunderian donjuanesque paradigm reviving the gestures of the baroque burlador and the romantic, modern and postmodern metamorphoses and experiences of the mythical pattern moving towards a distanced and critical posture. “Part Two: Novelistic variations on the Mythical heritage: Avatars and Adventures of Don Juan and Ulysses” focuses on the intertextual strategies involved in the development of the contemporary libertine typology in Kundera's oeuvre and in three cases of morbid Don Juanism portrayed by Pierre-Jean Remy, Denis Tillinac and Béatrix Beck in order to compare them to the techniques of reinvention of the Odyssean adventure revisited by Maurice Audebert and Eric-Emmanuel Schmitt. “Part Three: Mythical travellers – Ulysses and Jason. Experiences of the return and the quest” studies the devices of demythologisation used by Milan Kundera, the entanglement of Homeric and Joycean intertexts in the Cycle of Cyrtha by Salim Bachi and the transformations of the basic syntagm of the myth of Jason in three works by Jean-Marie Gustave Le Clézio. The results of the analyses are systematized in order to identify the main features of the mythological writings and to relate them to the trends in the contemporary francophone novel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Loubière, Philippe. "Le mythe de Don Juan dans l'œuvre du dramaturge roumain Teodor Mazilu (1930-1980). De la démythisation sociale et politique à la démythisation de soi." Thesis, Paris 3, 2011. http://www.theses.fr/2011PA030207.

Full text
Abstract:
Teodor Mazilu est un dramaturge à succès, poète et romancier roumain, de l’époque communiste. Sa comédie humaine éreinte férocement les parvenus du régime, amoraux et candides. Cette satire plonge ses racines dans les profondeurs du spécifique roumain, à l’instar de Caragiale, Vasile Alecsandri et Urmuz, autant qu’elle s’inscrit dans le courant de l’absurde qui lui est contemporain. Teodor Mazilu est cependant original : il est allé plus loin que Caragiale dans la satire, et refuse d’endosser la philosophie de l’absurde. En revanche, l’absence de toute psychologie des personnages de Teodor Mazilu et le parallélisme de certaines de ses pièces avec celles d’Ionesco permettent d’affirmer que l’histoire du théâtre de l’absurde, ou plus exactement du théâtre d’avant-garde, serait incomplète sans Mazilu. Son théâtre, parfois interdit par la censure, a une lecture politique implicite qui dénonce le mythe de la fausse construction personnelle, qu’elle vienne de soi ou qu’elle soit imposée par les contraintes sociales. La grande originalité de Mazilu, dans la pièce Don Juan meurt comme tous les autres,est de montrer que le Commandeur et Sganarelle peuvent devenir un seul personnage,gardien de prison et de mythe, à la fois. Cette fusion est, naturellement, en rapport avec la société totalitaire, créatrice vigilante de mythes sociaux, où il vivait. La pédagogie de l’auteur est de montrer ainsi le lien de nécessité entre dissidence d’ordre politique et dissidence d’ordre intime<br>Résumé en anglais non fourni par l'auteur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ben, Ezzedine Zitouna Bedis. "Mythes fondateurs, mythes reconstructeurs : étude de Don Quichotte, Don Juan et La Célestine chez Azorín (1873-1967), Miguel de UNAMUNO (1864-1936) et Ramiro de MAEZTU (1874-1936)." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00743958.

Full text
Abstract:
Au centre de cette thèse se trouvent trois écrivains renommés qui appartiennent à un groupe littéraire espagnol, plus connu sous le nom de " génération de 1898 " : Azorín, Miguel de Unamuno et Ramiro de Maeztu. Bien que ce groupe ne soit pas homogène, ces auteurs engagés, à l'origine des journalistes, aspiraient à un seul et même objectif : procéder à la régénération de l'Espagne ravagée par la perte des colonies en raison de l'apathie et de la léthargie de ses dirigeants. Ce désir " régénérateur " s'est concrétisé à travers des expériences littéraires différentes qui ont mené chacun des trois auteurs à procéder à sa propre quête. Chacun d'entre eux s'est vu confronté à des interrogations existentielles telles que la question de l'éternel retour, celle de l'immortalité, ou encore celle de l'inanité de la vie. C'est par le biais des trois figures mythiques de la littérature espagnole : Don Quichotte, Don Juan et la Célestine, qu'ils sont parvenus à dépasser leurs préoccupations existentielles. En leur donnant une nouvelle vie, ces auteurs offrent aux figures mythiques une autre dimension : ils vont même jusqu'à les sanctifier. En réalité, les écrivains voient dans cette réinterprétation le salut même de l‟Espagne, mais les figures mythiques qu'ils ne cessent tantôt de valoriser, tantôt de démystifier, jouent d'autres rôles plus pragmatiques et plus prépondérants. Elles ont également une fonction plus immédiate. En fait, tout dans leurs œuvres tend à éveiller le peuple espagnol et à lui inculquer un sentiment patriotique imprégné d'une philosophie quichottesque, celle qui consiste à garder ses idéaux, tout en ayant une conscience lucide et aigüe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Don Juan (personnage légendaire)"

1

Françoise, Rio, ed. Dom Juan, ou, Le festin de Pierre: Comédie, 1665 : texte intégral. Nathan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le mythe de Don Juan. Bordas, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

A propos de-- Don Juan. Alfil, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Castaneda, Carlos. Journey to Ixtlan: The lessons of Don Juan. Washington Square Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Castaneda, Carlos. Puteshestvie v Ikstlan ; Skazki o sile. "Sofii︠a︡", 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

La forêt aux mille et un périls: L'intégrale. Soulières éditeur, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le Voyage à Ixtlan. Gallimard, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Castaneda, Carlos. Journey to Ixtlan. Buccaneer Books, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Castaneda, Carlos. Journey To Ixtlan. Washington Square Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Journey to Ixtlan. Washington Square Press , 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography