Academic literature on the topic 'Données de terrain'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Données de terrain.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Données de terrain"

1

Vandergucht, David. "ZFOREST : UN PROTOTYPE DE PLATEFORME WEB DE COVISUALISATION LIDAR, RASTER ET VECTEUR À GRANDE ÉCHELLE." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 30, 2020): 129–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.551.

Full text
Abstract:
En recherche comme en exploitation forestière, la donnée Lidar aéroportée apporte des clefs de compréhension surla structure du terrain, de la forêt et par extension, des informations sur la biomasse aérienne. Mais pour être utile, cette donnée Lidar doit couvrir de vastes étendues tout en étant très résolue spatialement. Ces caractéristiques se traduisent par de grands volumes de données très difficiles à visualiser, manipuler et étudier sans l’aide de logiciels très onéreux.Dans le cadre du projet ANR FORESEE, nous avons développé un logiciel web, de visualisation mixte nuage de pointsLidar / surface 3D issue d’un Modèle Numérique de Terrain / carte / photographie aérienne et terrestre / donnée vectorielle : la plateforme zForest. Ce logiciel, qui s’adresse aux chercheurs en télédétection et à terme aux exploitants forestiers, permet la navigation à grande échelle dans des données massives et leur exploration, du niveau de détail le plus large (la région) jusqu’au plus fin (l’arbre). Cet outil permet la mesure, l’annotation et l’extraction des données. Il propose également une interface de programmation web (API) permettant à d’autres outils du marché d’utiliser ses données sources. zForest étant une plateforme web, elle est disponible sans installation sur tous les navigateurs internet récents, facilitant son accessibilité et son déploiement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

J.-L.P. "La saisie des données sur le terrain." Revue Forestière Française, S (1993): 19. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26487.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pelé-Peycelon, Marine, and Céline Alcade. "Chercheur-ressource: questions d’engagements sur le terrain." SHS Web of Conferences 52 (2018): 01002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20185201002.

Full text
Abstract:
Notre communication envisage la notion de ressource à travers la façon dont le chercheur peut être instrumentalisé comme une ressource par et pour le terrain qu’il observe. Nous analyserons de quelle manière s'est construit ce processus d'instrumentalisation et quelles ont été les problématiques de positionnement et d’analyse du chercheur. Dans ce but nous nous appuierons sur deux enquêtes de terrain (Pelé-Peycelon & Veillard, 2017) ; (Alcade, 2017) qui présentent des similarités méthodologiques (ancrage ethnographique, immersion, observation participante). Nous avons identifié plusieurs modalités selon lesquelles nous avons été utilisées comme ressources. D’une part, nous avons été sollicitées par les acteurs de nos terrains au service de l’activité que nous observions. Nous avons également par notre présence, ouvert un espace de réflexivité dont les acteurs se sont saisis en faveur de l’amélioration de leurs pratiques. Etre ressource a finalement constitué une ressource supplémentaire pour nous dans notre recherche. Cela nous a donné accès à des données qui auraient été sinon invisibilisées et ont enrichi l’analyse que nous pouvions faire des contextes et situations étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ferraz, Antonio, Clément Mallet, Stéphane Jacquemoud, Gil Gonçalves, Paola Soares, Luisa Pereira, and Margarida Tomé. "Estimation de la Biomasse Aérienne à partir de données lidar aéroporté." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 205 (February 21, 2014): 59–68. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.8.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des politiques de lutte contre le réchauffement climatique (programme UN-REDD des Nations Unies), les techniques de télédétection sont désormais utilisées pour extrapoler des estimations de la biomasse aérienne à l'échelle locale (dérivées à partir des mesures terrain obtenues via des inventaires forestiers) sur des grandes surfaces où aucune donnée de référence n'est disponible. Néanmoins, la communauté scientifique signale encore une grande incertitude concernant la quantification du CO2 stocké dans les forêts. Cela est dû au nombre insuffisant d'échantillons terrains surdes grandes zones de forêt de la planète, notamment dans des pays qui n'ont pas de pratiques régulières d'inventaires forestiers. Dans cet article, nous investiguons la fiabilité de la technologie lidar aéroporté (airborne laser scanning, ALS) pour estimer la biomasse aérienne des forêts sans nécessiter d'importantes mesures terrain. D'abord, des métriques forestières clés qui sont couramment obtenues via les inventaires forestiers traditionnels sont dérivées par analyse des donnés lidar. Il s'agit notamment de la densité d'arbres, leur hauteur individuelle, l'épaisseur de la couronne, la hauteur moyenne de chaque strate, et le taux de couverture de canopée de chacune de celles-ci. Puis, des équations allométriques sont utilisées pour estimer la biomasse à partir des mesures terrain ainsi que des mesures lidar. Enfin, les résultats sont évalués pour chaque strate de végétation sur 40 parcelles d'une forêt portugaise à plusieurs strates de végétation. La biomasse aérienne est dérivée à l'échelle de la placette forestière avec une erreur de 0,4% comparée aux estimations terrain, ce qui prouve que notre approche est un outil efficace pour estimer la biomasse aérienne avec précision. Le développement de techniques similaires fondées sur le lidar aéroporté, capables de traiter forêts de différents biomes, avec l'utilisation conjointe de mesures obtenues par télédétection satellitaire, serait une avancée significative pour l'estimation de la biomasse sur de vastes régions à l'échelle mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Secretan, Y., M. Leclerc, S. Duchesne, and M. Heniche. "Une méthodologie de modélisation numérique de terrain pour la simulation hydrodynamique bidimensionnelle." Revue des sciences de l'eau 14, no. 2 (April 12, 2005): 187–212. http://dx.doi.org/10.7202/705417ar.

Full text
Abstract:
L'article pose la problématique de la construction du Modèle Numérique de Terrain (MNT) dans le contexte d'études hydrauliques à deux dimensions, ici reliées aux inondations. La difficulté est liée à l'hétérogénéité des ensembles de données qui diffèrent en précision, en couverture spatiale, en répartition et en densité, ainsi qu'en géoréférentiation, notamment. Dans le cadre d'un exercice de modélisation hydrodynamique, toute la région à l'étude doit être documentée et l'information portée sur un support homogène. L'article propose une stratégie efficace supportée par un outil informatique, le MODELEUR, qui permet de fusionner rapidement les divers ensembles disponibles pour chaque variable qu'elle soit scalaire comme la topographie ou vectorielle comme le vent, d'en préserver l'intégrité et d'y donner accès efficacement à toutes les étapes du processus d'analyse et de modélisation. Ainsi, quelle que soit l'utilisation environnementale du modèle numérique de terrain (planification d'aménagement, conservation d'habitats, inondations, sédimentologie), la méthode permet de travailler avec la projection des données sur un support homogène de type maillage d'éléments finis et de conserver intégralement l'original comme référence. Cette méthode est basée sur une partition du domaine d'analyse par type d'information : topographie, substrat, rugosité de surface, etc.. Une partition est composée de sous-domaines et chacun associe un jeu de données à une portion du domaine d'analyse par un procédé déclaratoire. Ce modèle conceptuel forme à notre sens le MNT proprement dit. Le processus de transfert des données des partitions à un maillage d'analyse est considéré comme un résultat du MNT et non le MNT lui-même. Il est réalisé à l'aide d'une technique d'interpolation comme la méthode des éléments finis. Suite aux crues du Saguenay en 1996, la méthode a pu être testée et validée pour en démontrer l'efficacité. Cet exemple nous sert d'illustration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Allara, Anny. "Les maisons de Doura-Europos. Les données du terrain." Syria 65, no. 3 (1988): 323–42. http://dx.doi.org/10.3406/syria.1988.7079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Djohy, Gildas Louis, Boni Sounon Boukou, Paulin Jésutin Dossou, and Jacob Afouda Yabi. "Perception des changements climatiques par les éleveurs de bovins et observations météorologiques dans le bassin de l’Ouémé supérieur au Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 74, no. 3 (September 30, 2021): 145–52. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36761.

Full text
Abstract:
Les stratégies d’adaptation développées par les populations rurales en général et les éleveurs en particulier face aux dérèglements climatiques traduisent globalement leur perception. Ainsi, la bonne ou la mauvaise perception des changements climatiques détermine la pertinence des mesures d’adaptation. La présente étude a eu pour objectif d’analyser la perception des changements climatiques par les éleveurs de bovins et leur pertinence par rapport aux observations météorologiques dans le bassin de l’Ouémé supérieur au Bénin. Cette analyse s’est appuyée sur la collecte des données météorologiques (pluviométrie et température) sur la période de 1980 à 2019 et des données socioanthropologiques issues d’enquêtes de terrain. Trois cents éleveurs de bovins ont été interviewés. Les principales données collectées sur le terrain étaient relatives aux caractéristiques sociodémographiques et à la perception des changements climatiques. Les données météorologiques ont été analysées selon l’indice standardisé des précipitations et les données de terrain selon la méthode fréquentielle. Les résultats ont révélé que les éleveurs percevaient une augmentation de la température moyenne et un prolongement de la saison sèche, ce qui correspondait aux observations météorologiques. En revanche, leur perception d’une diminution des extrêmes pluviométriques, d’une augmentation des extrêmes thermométriques, d’une fin précoce de la saison pluvieuse, d’une installation de plus en plus tardive de la saison des pluies et d’une durée plus courte de la saison des pluies était contraire aux observations météorologiques. La prise en compte de la perception des éleveurs de bovins dans l’élaboration des politiques d’adaptation aux changements climatiques contribuerait fortement au développement durable du secteur d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Crépeau, N., M. Felix-Sanchez, F. Chenal, F. Lacrampe-Cuyaubère, and C. Beauval. "Note sur la révision des moyens techniques permettant d'acquérir des données anthropométriques en contexte préventif." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 29, no. 3-4 (June 27, 2017): 153–58. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-017-0183-z.

Full text
Abstract:
De nombreuses séries ostéoanthropologiques ont été fouillées et étudiées par les membres de la SARL Archéosphère, société agréée pour la réalisation de fouilles archéologiques préventives de 2005 à 2015. Nous avons engagé sur chacune d'entre elles des analyses ostéométriques plus ou moins approfondies en fonction des problématiques d'étude et de l'état de conservation des restes osseux. Une réflexion s'est alors engagée sur le choix des variables et leur mode d'acquisition sur le terrain comme en laboratoire, afin de concilier les contraintes temporelles et les problématiques de chaque site. Ainsi, les moyens techniques couramment employés (fiches de terrain et base de données) ont été revus, optimisés et testés pour s'adapter au contexte préventif tout en limitant les pertes d'informations et en facilitant le traitement des données. Le développement d'une base de données en réseau a particulièrement contribué à ces améliorations. Nous proposerons en conclusion quelques pistes de réflexion pour perfectionner et diffuser ces outils à d'autres institutions, avec pour objectif d'améliorer l'acquisition des données métriques et leur partage au sein de la communauté scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Monnet, Jean-Matthieu. "COMPARAISON DE MÉTHODES DE SPATIALISATION POUR L’AGRÉGATION PAR PARCELLE DES ESTIMATIONS DE PARAMÈTRES FORESTIERS PAR LIDAR AÉROPORTÉ." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 6, 2015): 93–102. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.548.

Full text
Abstract:
Aors que les méthodes de modélisation des paramètres forestiers à partir de placettes de terrain et de données LiDAR aéroporté ont fait l’objet de nombreuses publications dans la dernière décennie, la question de leur utilisation et de leur évaluation à l’échelle de la parcelle forestière (surface de l’ordre de quelques hectares) reste peu documentée. La présente étude s’appuie sur un jeu de donnée d’inventaire en plein de 35 parcelles forestières sur 380 ha pour comparer différentes stratégies de spatialisation lors de l’application des modèles et d’agrégation des estimations de paramètres forestiers par parcelle. Les résultats montrent une diminution des erreurs entre les estimations à l’échelle de la placette et celles à l’échelle de la parcelle de 15 à 6.4% pour la surface terrière, de 26 à 7.7% pour la densité de tiges et de 6.5 à 3.4% pour le diamètre. À l’échelle de la parcelle, la précision de l’inventaire basé sur les données LiDAR se révèle similaire à celle d’un inventaire en plein, pour la surface terrière. Pour la spatialisation lors de l’application des modèles, le plus important est de respecter la taille des placettes de calibration terrain, alors que pour l’agrégation par parcelle le traitement des bordures reste délicat quel que soit le paramètre forestier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pillon, Patrick. "Données de terrain, pratiques de recherche et appréhension de l’objet." Journal des anthropologues, no. 118-119 (December 1, 2009): 225–48. http://dx.doi.org/10.4000/jda.4158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Données de terrain"

1

Desachy, Bruno. "De la formalisation du traitement des données stratigraphiques en archéologie de terrain." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00406241.

Full text
Abstract:
Le chapitre 1 situe historiquement la notion de stratigraphie archéologique, de la fouille sans stratigraphie, à la stratigraphie verticale basée sur les coupes de terrain, puis à l'état de l'art actuel fondé sur l'axiomatisation proposée par Edward Harris en 1979. Le chapitre 2 est une relecture des concepts de cette dernière approche, préalable à leur formalisation. Celle-ci, développée dans le chapitre 3 en recourant à des outils mathématiques simples, permet de proposer un algorithme d'obtention du diagramme stratigraphique, intégrant la notion d'incertitude. Ce traitement s'insère dans la notion plus large de " système d'information stratigraphique " (chapitre 4). Enfin le chapitre 5 évoque, d'un point de vue théorique et pratique, le statut de l'information stratigraphique.
Le volume 2 présente les outils informatiques issus de ce travail : le module de création de diagrammes stratigraphiques Le Stratifiant, et l'exemple de base de données Stratibase.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rodrigues, Nuno Teixeira. "Fracturation hydraulique et forces de courant : modélisation analogique et données de terrain." Rennes 1, 2008. http://www.theses.fr/2008REN1S105.

Full text
Abstract:
Pour comprendre l'importance des forces de courant induites par la circulation d’un fluide en surpression dans un matériau granulaire et perméable nous avons réalisé une analyse mécanique qui démontre que si un fluide en surpression migre verticalement dans un matériau élastique isotrope en conditions lithostatiques, il génère des fractures horizontales quand la pression du fluide dépasse le poids et la résistance en traction de la colonne de matériau. Ce mécanisme est responsable de la formation des veines de calcite parallèles à la stratification (« beef ») et des intrusions de sable. L’étude des «beef» dans une roche mère d’hydrocarbures (bassin de Neuquén, Argentine) suggère que les «beef» sont ouvert en pure dilatation verticale, lorsque la roche mère générait des hydrocarbures. Des modèles analogiques ont mis en évidence que différentes formes d’intrusions de sable peuvent se former, contrôlées par les forces de courant et la résistance à la flexure. Les données expérimentales corrèlent avec les données sismiques de la Mer du Nord
To understand the importance of the seepage forces applied by an overpressured fluid on the solid skeleton of a granular and permeable material we did a mechanical analysis that showed that if an overpressured fluid flows vertically through an isotropic elastic material in lithostatic conditions, it generates horizontal fractures when the fluid pressure surpasses the weight of the overburden and its tensile strength. We think that bedding parallel fibrous calcite veins (“beef”) and sand injectites formed in similar way. The study on “beef” within a source rock of hydrocarbons (Neuquén Basin, Argentina) suggested that the beef opened in pure vertical dilation when the source rock was generating hydrocarbons. Physical models showed that a variety of different shapes of sand injectites can form controlled by the seepage forces and the flexural resistance. The experimental data correlate well with seismic data from the North Sea
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hama, Meriem. "Glissements de terrain : base de données et méthode des perturbations en 3D." Lyon, INSA, 2001. http://www.theses.fr/2001ISAL0006.

Full text
Abstract:
La prise en compte des risques naturels par l'homme n'est pas nouvelle. Les moyens de gestion et de prévision de ces risques sont mis au point peu à peu. C'est dans ce cadre que s'inscrit mon sujet de recherche, puisqu'il s'intéresse de près au projet W. A. S. S. S. (Wide Area Slope StabilitY Server) qui est un serveur d'envergure internationale dans le domaine de stabilité des pentes. Ce serveur sert de support à une base de données, regroupant des cas de glissements de terrain. L'intérêt de cette base est la collection des données qui serviront aux études de risques. Dans sa deuxième partie, ce travail de recherche aborde quelques méthodes de stabilité des pentes, et propose l'extension de la méthode des perturbations en 3D, que nous avons appliqué à deux cas : un cas théorique reporté dans un article de Ugaï (1988), et un cas réel, le glissement de la Salle en Beaumont (Isère), qui en 1994 avait fait quatre victimes. Ce glissement survenu sur une zone déclarée sans risque apparent nous rappelle que l'homme ne peut prétendre tout prévoir et maîtriser
Consideration of natural hazards is not new. Management of these risks is developed little by little. The subject of research has been made in the context of a project W. A. S. S. S. (Wide Area Slope Stability Server). This server is support to a database, regrouping cases of landslides and relative information. This database is interest because the collection of data will serve to studies of risks. In its second part, this work of research approaches some stability methods of slopes, and proposes the extension of the method of perturbations in 3D, that we have applied on two cases: case theoretical of Ugaï (1988), and a real case, the landslide of Salle Beaumont (Isere), that in 1994 bad made four victims. This landslide occurred on a zone declared without apparent risk
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schlupp, Antoine. "Néotectonique de la Mongolie occidentale analysée à partir de données de terrain, sismologiques et satellitaires." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1996. http://www.theses.fr/1996STR13100.

Full text
Abstract:
La Mongolie caractérise la transition entre les structures compressives liées a la collision Inde-Asie et extensives du rift du Baïkal. Elle a connu depuis 1905 quatre séismes de magnitude supérieure ou égale a 8, (Tsetserleg, Bolnai, Fu Yun et Gobi Altaï). Les ruptures associées a ces évènements forment un parallélogramme compose par des failles décrochantes senestres est-ouest et décrochantes dextres NNO-SSE. Au centre, le dôme du Hangai est associe a des failles normales et a un volcanisme alcalin récent. L'étude de la source des deux séismes de 1905 indique une propagation dominante des ruptures vers l'est. Le séisme de Tsetserleg (mw = 7,950,02. ) Aurait continue au-delà des ruptures cartographiées. L'initiation du séisme de Bolnai (mw = 8,40,1) s'est faite a l'intersection entre la faille principale et celle de Teregtiin. Les ruptures associées au séisme du Gobi Altaï sont complexes et bordent le massif de Ikhe Bogdo qui subit une rotation antihoraire (2411) depuis le miocène. L'intervalle de récurrence sur cette faille est d'environ 5000 ans avec une vitesse d'environ 1 mm/an. Le mouvement sur les failles décrochantes conjuguées de l'Altaï et du Gobi Altaï est amorti sur des failles inverses, l'ensemble formant des coins en compression. La formation du dôme du Hangai est le résultat d'une combinaison entre un panache mantélique et le front compressif lie à la collision Inde-Asie. Le massif subit une rotation horaire. La sismicité correspond à des répliques tardives des seimes récents plus nombreuses sur les segments à rejet vertical que décrochants. Une compression orientée n20 10 permet d'expliquer toutes les déformations indiquant la prépondérance actuelle du front compressif associe à la collision Inde-Asie, précédée d'un épisode mantélique qui a préparé la région. Nous proposons un modèle de déformation pure combinée avec une rotation horaire pour la Mongolie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Blusson, Annick. "Étude structurale du faisceau de failles des Cévennes (France) à l'aide de données multiples : télédétection, terrain, géophysique." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112093.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour but de tester et d’évaluer l’apport de différentes méthodes et de divers types de données à une étude régionale de géologie structurale. La zone test choisie pour cette étude est le faisceau de failles des Cévennes, importante structure du Sud de la France ayant déjà fait l’objet de nombreux travaux de tectonique. Afin d’appréhender le problème à différentes échelles, plusieurs types de données sont utilisés : des mesures microtectoniques de terrain, des photographies aériennes, du radar aéroporté (JPL), des photographies prises par le laboratoire SpaceLab, des images Landsat (MSS, RBV, TM) et des données de géophysique. L’apport de chaque type de donnée et de différents traitements dans la reconnaissance de la fracturation est évalué. La superposition des diverses images est réalisés. Elle permet une comparaison directe entre données de provenance et de géométries différentes. Les résultats montrent que chaque échelle de travail est importante et que les résultats sont complémentaires. Certains traitements appliqués aux images Landsat, tels que la reconnaissance de contours et le tracé automatique de rosaces directionnelles de fracturation, sont mis au point, testés puis appliquée à d’autres données (ex : Spacelab). Les données récentes utilisées (SpaceLab, Landsat, TM…) sont d’une très bonne qualité et leur utilisation peut être approfondie au cours d’études ultérieures. La géophysique ne permet, ici, qu’une étude à grande échelle. Les données disponibles sont en effet imprécises et hétérogènes. La mise au point d’une méthode automatique d’étude statistique de la fracturation permet d’espérer, dans un avenir assez proche, la mise en place de postes de travail automatisés permettant la réalisation rapide d’études de fracturation à partir d’images diverses
The purpose of this work is to test and evaluate the contribution of different methods and diverse data types to a structural geology regional study. The test zone is the Cevennes fracture zone, an important structure of the South of France, which has already been studied tectonically. In order to apprehend the subject at different scales, diverses data types are used: field microtectonics measurements, aerial photographies, radar images (JPL), SpaceLab photographies, Landsat images (MSS, RBV, TM) and geophysical data. The contribution of each data type and of various data processes to fracturation recognition is evaluated. The superimposition of the images is realized. This allows us to compare directly data of various origins and geometries. The results show that each scale of work is important and that their contributions complementary. Some data processes, such as contour analysis and fracturation rose diagrams drawing, are developed, tested then applied to other data types (ex: Spacelab). Recent data (Spacelab, TM…) have a very good quality and their contribution could be improved in further studies. Geophysics only allows a large scale study in this region because the available data are imprecise and heterogeneous. The development of an automatic method of statistical study of fracturation gives us hope, in the near future, of the development of a semi-automatic work station allowing a quick realization o fracturation studies from various image types
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Duprat-Oualid, Sylvia. "Évolution thermique et mécanique des zones de cisaillement : approche analytique, numérique et confrontation aux données de terrain." Thesis, Rennes 1, 2014. http://www.theses.fr/2014REN1S128/document.

Full text
Abstract:
Les zones de cisaillement constituent des objets structuraux communs de la lithosphère. À grande échelle, elles sont le siège principal des déplacements entre plaques tectoniques, accommodant de grandes quantités de déformation. La compréhension de leur comportement mécanique dans le temps et l'espace est donc essentielle pour la connaissance générale de la dynamique de la lithosphère. La température joue un rôle majeur sur la loi de comportement rhéologique qui caractérise le domaine ductile (en profondeur), réduisant alors efficacement la résistance mécanique. Chaque roche possède en outre des propriétés mécaniques intrinsèques qui varient en fonction de sa composition minéralogique, de sa texture et de sa structure interne. Or, en l'absence de grandeurs directement mesurables en profondeur, la rhéologie de la lithosphère demeure sujette à diverses interprétations. Le comportement mécanique des zones de cisaillement est d'autant plus méconnu qu'elles sont le siège d'intenses changements de la nature des roches et de perturbations thermiques majeures. En particulier, l'énergie mécanique qui y est convertie en chaleur (shear heating) peut engendrer une étroite interrelation entre thermique et mécanique. Ce travail de thèse vise à contribuer à la connaissance générale de la rhéologie des zones de cisaillement lithosphérique. Une approche originale a été mise en place, se basant sur l'évolution thermique aux abords et au sein des zones de cisaillement. Sur la base de modèles numériques thermo-cinématiques 2-D et de développements analytiques, la variabilité de premier ordre de l'évolution et de la perturbation thermique est analysée et quantifiée au regard de l'influence des trois processus thermiques majeurs que sont la diffusion, l'advection et le shear heating. Les résultats sont confrontés aux signatures thermiques métamorphiques associées aux chevauchements intra-continentaux pour lesquels les influences des processus d'accrétion et d'érosion sont également examinées. Le cas du Main Central Thrust (Himalaya), associé à une inversion thermique métamorphique bien développée, est pris comme exemple de référence. Nos résultats quantitatifs mettent en avant le rôle crucial du shear heating, notamment de la variabilité de la résistance mécanique des zones de cisaillement. L'accent est mis sur l'importance des paramètres de fluage des roches. L'étude de zones de cisaillement centimétriques développées au sein de la granodiorite du Zillertal (fenêtre des Tauern, Alpes) à la faveur de faibles variations de la composition minéralogique révèle l'extrême sensibilité de la rhéologie des roches ignées représentatives de la croûte continentale. Les conséquences de cette variabilité intense à petite échelle sont finalement discutées au regard des rhéologies classiquement considérées dans les modèles qui s'intéressent aux processus qui régissent la dynamique de la lithosphère
Shear zones are common structural features in the lithosphere and occur at various scales (from microscopic to lithospheric). At the lithospheric scale, they concentrate most of the relative movements between tectonic plates, and therefore, accommodate a high amount of strain. Consequently, the understanding of both their spatial and temporal mechanical behaviour is crucial for the general knowledge of the lithosphe dynamics. Rheology of rocks, which define their mechanical behaviour, is controlled by physical laws that predict how they deform under some stresses. Temperature plays a major role in the creep-dislocation behaviour, which characterizes the ductile domain (in depth), decreasing efficiently the rock strength. Furthermore, each rock has intrinsic mechanical properties, which depend on its mineralogical composition, texture and internal structures. However, due to the lack of data directly measurable deeper than a few kilometres, the lithosphere rheology, and in particular the continental lithosphere remains subject to drastically different interpretations. The mechanical behaviour of major shear zones is not fully understood, as they are the location of intense changes of both the rock internal nature and major thermal perturbations. Especially, the mechanical energy, converted into heat (shear heating) causes a close interaction between thermal ad mechanical evolutions. This thesis aims to better understand the rheological state of lithospheric scale shear zones. For this purpose, we used an original approach, based on the temperature field evolution around and within such shear zones. From 2D numerical thermo-kinematic models and analytical developments, the first order variability of thermal evolution and perturbation is anal- ysed and quantified with respect to the impact of three major thermal processes, defined as diffusion, advection and shear heating. Results are compared to metamorphic thermal signatures associated to intra-continental thrust zones for which the influence of both accretion and erosion was also investigated. The case of the Main Central Thrust (MCT) in the Himalayas, whose the inverse metamorphic thermal zonation has been extensively studied, was chosen as the main natural analogue. Our quantitative results highlight the crucial role of shear heating, and more particularly of mechanical strength variability within shear zones. We thus emphasise on the importance of rock creep parameters. The study of centimetre-scale shear zones, which developed within the granodiorite of the Zillertal nappe (Tauern window, Tyrol, Alps) thanks to little local variations of the mineralogical composition, reveals the extreme sensitivity of igneous rocks rheology, representative of the continental crust. The consequences of such an intense variability, revealed at small scale are finally discussed with regard to rheologies usually considered in models that focus on processes controlling lithosphere dynamics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Beaulier, François. "Transmission de données en temps réel en milieu perturbé, conception et réalisation d'un système anti-collision : réseau hertzien, bus de terrain, protocole, capteur." Paris 12, 1997. http://www.theses.fr/1997PA120023.

Full text
Abstract:
Les techniques les plus recentes en matiere de transmission de donnees sont appliquees aux systemes anti-collision pour grues a tour. En introduction nous presentons l'architecture de ces systemes dans l'etat de l'art, en precisant les contraintes auxquelles ils sont soumis. Dans une premiere partie, a partir d'une analyse des faiblesses des systemes actuels, nous developpons entierement un reseau hertzien assurant l'echange fiable d'informations de position entre les grues d'un chantier, et comprenant un protocole specifique adapte a l'aspect temps reel. En deuxieme partie sont abordes les problemes de communication sur la grue elle-meme, entre unite centrale, capteurs et actionneurs. Nous justifions le choix d'un bus de terrain pour assurer de maniere plus fiable et plus souple ces echanges. La mesure de vitesse de rotation, est un parametre essentiel pour le controle de certaines grues, ceci nous conduit a developper un capteur de vitesse a effet gyroscopique. Nous evaluons en conclusion les benefices apportes au systeme dans son ensemble avant de discuter des perspectives d'extension de notre architecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Galtié, Jean-François. "Information géographique numérique pour l'environnement : approche hiérarchique, modélisation et gestion prévisionnelle du risque incendie en région méditerranéenne : couplage données terrain : données de télédétection-video et intégration opérationnelle sous SIG." Toulouse 2, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU20045.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour ambition de contribuer a l'amelioration de la prevision du risque incendie de vegetation en zone mediterraneenne. L'etude a ete conduite dans le massif des aspres (pyrenees-orientales), region de collines regulierement parcourues par le feu. Les resultats presentes repondent a un double objectif : - d'une part, verifier experimentalement que la detection precoce du risque a partir des caracteristiques de reponse spectrale des combustibles etait possible et fiable aux differentes echelles d'observation d'approche hierarchique ; - d'autre part, mettre en place une demarche a la fois methodologique et operationnelle de gestion previsionnelle du risque, qui reponde aux exigences des principaux acteurs concernes en matiere d'aide a la decision. Le premier de ces objectifs a ete realise, a travers le couplage entre donnees sol et donnees teledetectees, par modelisation de la sensibilite au feu (inflammabilite/combustibilite) du combustible, a partir des parametres biologiques et descripteurs de l'etat hydrique, pour lesquels ont ete determinees les caracteristiques spectrales potentiellement teledetectables, en particulier dans les differentes bandes spectrales de l'instrument video experimente. Un indice de susceptibilite au feu, le fisbi, etabli a partir des reponses dans la bande mir, a notamment ete propose. La modelisation a ete conduite a trois echelles d'observation principales emboitees, depuis la "particule" vegetale et la plante jusqu'a la formation vegetale. La methodologie developpee pour atteindre le second objectif repose essentiellement sur la conception et la mise en oeuvre d'un systeme integre de detection precoce et d'alerte tirant parti des modeles precedents et articule autour d'un capteur video aeroporte dont les donnees sont transmises au sol en temps reel, d'un gps et d'un sig gerant et mettant les cartes a jour. Une validation en vraie grandeur de ce dispositif a ete effectuee en collaboration avec les services interesses au cours de l'ete 1996, dans le cadre de l'operation sadfeu
This research aims at improving fire risk forecast in mediterranean shrubs environment. It has been carried out in the hilly wildlands of aspres, in the french eastern pyrenees, a region which is, at regular intervals, devastated by wildfires. The research project was designed in order to achieve two purposes : - on the one hand, the effectiviness of early detection of fire risk by remote sensing, from fuel spectral responses charateristics, had to be checked and confirmed according to the range of observation scales, within a hierarchical approach. - on the other hand, the final purpose of the work was to implement a methodological and operational framework for forecasting and managing fire risk according to the needs of the fire-fighting authorities in relation to decision support. The first objective was carried through by means of coupling both ground and remotly sensed data and of modelling plant fire susceptibility, controlled by fuel inflammability and combustibility, from relationships between biological and plant water status parameters on the one hand and, on the other hand, the potentially dectectable spectral charateristics of fuel. The three spectral bands of the experimental video device were then put to the test. A fire susceptibility biological index (fisbi), worked from mir data, has been suggested. Modelling was realized according the growing observation scales, from elementary plant particle to plant and vegetation cover. The design of the early fire detection and warning system rest on the previous modelling features and was built from and airbone video sensor with real-time ground data transmission, a gps and a gis for managing and bringing up-to-and date the fire risk maps. A full-size validation was carried through in the aspres during the summer of 1996 with the regional fire-fighting authorities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Batton-Hubert, Mireille. "Intégration d'une simulation spatio-temporelle à un modèle topologique et numérique de terrain." Paris 6, 1993. http://www.theses.fr/1993PA066116.

Full text
Abstract:
L'intégration d'une simulation à un modèle de terrain nécessite l'élaboration d'un modèle topologique et numérique reposant sur les concepts mathématiques des graphes et des hypergraphes, ainsi qu'une structuration orientée objet grâce à l'outil HBDS. Sa réalisation est donnée en 2d et 3d et couvre les thèmes suivants : la topographie, la géologie, l'hydrologie, la végétation et le climat. Le temps est la dimension nécessaire à l'évolution du modèle sous la contrainte de phénomènes divers tels que l'érosion et la propagation d'un flux sur un réseau hydrographique. Un phénomène est appréhendé par un ensemble de processus discrets. Le modèle de terrain se transforme en modèle dynamique de terrain. Son évolution utilise une simulation discrète de processus gérés en quasi-parallélisme, transcrivant les interactions et le déroulement simultané pour chaque phénomène naturel considéré. L'élaboration d'une animation en 3d est nécessaire pour visualiser l'état du modèle à tout moment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kasperski, Johan. "Confrontation des données de terrain et de l'imagerie multi-sources pour la compréhension de la dynamique des mouvements de versants." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00380467.

Full text
Abstract:
Face aux menaces des grands mouvements de versants rocheux, les techniques conventionnelles de suivi ne fournissent pas une vision globale, contrairement aux techniques d'imagerie. En considérant leurs apports à la description cinématique de trois sites instables, nous montrons que (1) la corrélation d'images aériennes est une solution rapide pour une connaissance globale et multi-temporelle ; que (2) le scanner-laser terrestre apporte des informations sur les zones tourmentées et difficiles d'observation mais de manière limitée spatialement ; que (3) l'utilisation des images satellitaires haute résolution est encore inadaptée, et enfin (4) que les images terrestres de face constituent un moyen rapide, efficace et peu onéreux de suivi de sites. Concernant les sites choisis, nous montrons que le mouvement de versant de Sedrun (Suisse) subit un ralentissement constant depuis 2002 qui fait suite à une augmentation des vitesses de 150% à partir de 1990. La description précise de la cinématique, alliée à la géologie de terrain, renseigne quant à ses évolutions possibles. La zone frontale du site de Séchilienne (Isère) se translate plus qu'elle ne s'affaisse ; par les acquisitions du scanner-laser, nous démontrons la rotation vers l'aval de ses compartiments structuraux. Enfin, le site du tunnel des Cliets (gorges de l'Arly) subit une décompression difficilement visible par imagerie. Finalement, nous proposons un "guide" aux techniques d'imagerie applicables à l'auscultation de versant instable, en fonction des configurations de terrain. Enfin, l'imagerie a montré tout son potentiel et sa complémentarité avec les techniques conventionnelles de suivi des mouvements de versants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Données de terrain"

1

Beaud, Stéphane. Guide de l'enquête de terrain: Produire et analyser des données ethnographiques. Paris: Découverte, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lowell, Kim. Nouvelle méthode pour estimer le volume local à partir de photographies à grande échelle et de données de terrain, projet #3054. Sainte-Foy, Qué: Service canadien des forêts, Région du Québec, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la gestion des données mdm4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Beaud, Stéphane. Guide de l'enquête de terrain: Produire et analyser des données ethnographiques. Paris: Découverte, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kimball, Romney A., ed. Systematic data collection. Newbury Park, Calif: Sage Publications, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Le droit canadien et international cln4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Étude de l'alimentation et de la nutrition hfa4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Atelier d'écriture fae4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4u. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Géométrie et mathématiques discrètes mga4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Données de terrain"

1

Ahmed, Zakia. "« U’dzazi na miko ». Enfantement et proscriptions en contexte mahorais à La Réunion." In Naître et grandir. Normes du Sud, du Nord, d’hier et d’aujourd’hui, 25–46. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3157.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif d’analyser, à L’île de la Réunion, les représentations de la procréation et les prescriptions propitiatoires présentes, durant leur grossesse (hamili), chez les femmes mahoraises en contexte d’immigration[^1]. Notre réflexion s’articule autour de deux axes : le premier analyse les représentations de la conception et les analogies avec le monde végétal. Le second analyse les logiques des prescriptions. Elle s’appuie sur des données ethnographiques collectées lors d’enquêtes de terrain effectuées, depuis 2011, par observation in situ, auprès de personnes mahoraises résidant à La Réunion et à Mayotte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pourchez, Laurence. "Naître aujourd’hui à La Réunion. Contraintes, paradoxes et effets de la globalisation." In Naître et grandir. Normes du Sud, du Nord, d’hier et d’aujourd’hui, 13–24. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3156.

Full text
Abstract:
Cet article s’appuie sur diverses enquêtes qualitatives de terrain menées de 1994 à 2015 à La Réunion par entretiens semi-directifs, études de cas et observations sur la question de la santé reproductive. Il présente également quelques données issues des premiers résultats d’une enquête, consacrée aux représentations associées à la naissance et à la famille dans la société réunionnaise. Au total, sur 20 ans, plusieurs centaines de femmes ont été concernées par les enquêtes. M’appuyant sur le récit de l’évolution des pratiques tant familiales qu’hospitalières associées à la naissance, mon objectif est ici de poser la question des effets consécutifs à la globalisation des usages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Durus, Natalia Maria, Gudrun Ziegler, and Philippe Blanca. "Dispositifs pour stimuler l’oral des apprenants débutants." In L'enseignement de l'oral en classe de langue, 43–66. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3493.

Full text
Abstract:
L’article s’intéresse à l’emploi des dialogues-en-situation en tant qu’opportunités d’apprentissage lors d’interactions en français en dehors de la classe de langue. A partir d’une démarche d’analyse qualitative des données, notre travail applique les outils de l’analyse conversationnelle (Sacks et al., 1974) afin de mettre en évidence les réalisations des participants : comment ces derniers parviennent à construire un terrain commun, à signaler les orientations du discours à leurs interlocuteurs, à projeter de formes interactionnelles reconnaissables et reconnues (Gajo et Mondada, 2002) et à développer une conscience linguistique en français. En conclusion, nous opérons un rapprochement entre les dialogues-en-situation décrits dans ce travail et la didactique du français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Intégration des activités sur le terrain à l’aide de GPS et de données télédétectées." In Etudes méthodologiques (Ser. F), 89–116. UN, 2009. http://dx.doi.org/10.18356/dc73afd3-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Desclaux, Alice, Émilie Ndiaye, and Valérie Delaunay. "Annexe 20.1. Les outils de collecte des données à Niakhar : du terrain au patrimoine scientifique." In Niakhar, mémoires et perspectives, 424–29. IRD Éditions, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.31782.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Billaud, Yves, and André Marguet. "Structures et vestiges de la fin de l’âge du bronze et de l’âge du fer sur les rives des lacs savoyards : récentes données de terrain." In De l’âge du Bronze à l’âge du Fer en France et en Europe occidentale (Xe-VIIe siècle av. J.-C.), 361–71. ARTEHIS Éditions, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.18246.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pourette, Dolorès, Olivier Rakotomalala, and Chiarella Mattern. "Donner naissance à Madagascar. Articulation des recours « traditionnels » et biomédicaux autour de la naissance." In Naître et grandir. Normes du Sud, du Nord, d’hier et d’aujourd’hui, 61–68. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3159.

Full text
Abstract:
Cet article s’appuie sur des terrains ethnographiques menés dans le cadre du programme de recherche « Risques et enjeux sociaux de la reproduction à Madagascar », financé par l’Institut de Recherche pour le Développement et l’Institut Pasteur de Madagascar, en collaboration avec l’Université Catholique de Madagascar. Ce programme de recherche visait à comprendre les modalités de recours aux soins biomédicaux et traditionnels pour le suivi de la grossesse et la prise en charge de l’accouchement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Données de terrain"

1

Pradal, Marie-Aude, Stéphan Grilli, John Dugan, and Zandy Williams. "Application des algorithmes d'inversion de la profondeur à des données de terrain." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2002. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2002.001-p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Données de terrain"

1

Bégin, C., S. G. Evans, M. Parent, D. Demers, G. Grondin, D. E. Lawrence, J M Aylsworth, Y. Michaud, G R Brooks, and R. Couture. Le glissement de terrain d'avril 1996 à Saint-Boniface-de-Shawinigan, Québec : observations et données préliminaires. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1996. http://dx.doi.org/10.4095/207890.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography