To see the other types of publications on this topic, follow the link: Données de terrain.

Dissertations / Theses on the topic 'Données de terrain'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Données de terrain.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Desachy, Bruno. "De la formalisation du traitement des données stratigraphiques en archéologie de terrain." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00406241.

Full text
Abstract:
Le chapitre 1 situe historiquement la notion de stratigraphie archéologique, de la fouille sans stratigraphie, à la stratigraphie verticale basée sur les coupes de terrain, puis à l'état de l'art actuel fondé sur l'axiomatisation proposée par Edward Harris en 1979. Le chapitre 2 est une relecture des concepts de cette dernière approche, préalable à leur formalisation. Celle-ci, développée dans le chapitre 3 en recourant à des outils mathématiques simples, permet de proposer un algorithme d'obtention du diagramme stratigraphique, intégrant la notion d'incertitude. Ce traitement s'insère dans la notion plus large de " système d'information stratigraphique " (chapitre 4). Enfin le chapitre 5 évoque, d'un point de vue théorique et pratique, le statut de l'information stratigraphique.
Le volume 2 présente les outils informatiques issus de ce travail : le module de création de diagrammes stratigraphiques Le Stratifiant, et l'exemple de base de données Stratibase.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rodrigues, Nuno Teixeira. "Fracturation hydraulique et forces de courant : modélisation analogique et données de terrain." Rennes 1, 2008. http://www.theses.fr/2008REN1S105.

Full text
Abstract:
Pour comprendre l'importance des forces de courant induites par la circulation d’un fluide en surpression dans un matériau granulaire et perméable nous avons réalisé une analyse mécanique qui démontre que si un fluide en surpression migre verticalement dans un matériau élastique isotrope en conditions lithostatiques, il génère des fractures horizontales quand la pression du fluide dépasse le poids et la résistance en traction de la colonne de matériau. Ce mécanisme est responsable de la formation des veines de calcite parallèles à la stratification (« beef ») et des intrusions de sable. L’étude des «beef» dans une roche mère d’hydrocarbures (bassin de Neuquén, Argentine) suggère que les «beef» sont ouvert en pure dilatation verticale, lorsque la roche mère générait des hydrocarbures. Des modèles analogiques ont mis en évidence que différentes formes d’intrusions de sable peuvent se former, contrôlées par les forces de courant et la résistance à la flexure. Les données expérimentales corrèlent avec les données sismiques de la Mer du Nord
To understand the importance of the seepage forces applied by an overpressured fluid on the solid skeleton of a granular and permeable material we did a mechanical analysis that showed that if an overpressured fluid flows vertically through an isotropic elastic material in lithostatic conditions, it generates horizontal fractures when the fluid pressure surpasses the weight of the overburden and its tensile strength. We think that bedding parallel fibrous calcite veins (“beef”) and sand injectites formed in similar way. The study on “beef” within a source rock of hydrocarbons (Neuquén Basin, Argentina) suggested that the beef opened in pure vertical dilation when the source rock was generating hydrocarbons. Physical models showed that a variety of different shapes of sand injectites can form controlled by the seepage forces and the flexural resistance. The experimental data correlate well with seismic data from the North Sea
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hama, Meriem. "Glissements de terrain : base de données et méthode des perturbations en 3D." Lyon, INSA, 2001. http://www.theses.fr/2001ISAL0006.

Full text
Abstract:
La prise en compte des risques naturels par l'homme n'est pas nouvelle. Les moyens de gestion et de prévision de ces risques sont mis au point peu à peu. C'est dans ce cadre que s'inscrit mon sujet de recherche, puisqu'il s'intéresse de près au projet W. A. S. S. S. (Wide Area Slope StabilitY Server) qui est un serveur d'envergure internationale dans le domaine de stabilité des pentes. Ce serveur sert de support à une base de données, regroupant des cas de glissements de terrain. L'intérêt de cette base est la collection des données qui serviront aux études de risques. Dans sa deuxième partie, ce travail de recherche aborde quelques méthodes de stabilité des pentes, et propose l'extension de la méthode des perturbations en 3D, que nous avons appliqué à deux cas : un cas théorique reporté dans un article de Ugaï (1988), et un cas réel, le glissement de la Salle en Beaumont (Isère), qui en 1994 avait fait quatre victimes. Ce glissement survenu sur une zone déclarée sans risque apparent nous rappelle que l'homme ne peut prétendre tout prévoir et maîtriser
Consideration of natural hazards is not new. Management of these risks is developed little by little. The subject of research has been made in the context of a project W. A. S. S. S. (Wide Area Slope Stability Server). This server is support to a database, regrouping cases of landslides and relative information. This database is interest because the collection of data will serve to studies of risks. In its second part, this work of research approaches some stability methods of slopes, and proposes the extension of the method of perturbations in 3D, that we have applied on two cases: case theoretical of Ugaï (1988), and a real case, the landslide of Salle Beaumont (Isere), that in 1994 bad made four victims. This landslide occurred on a zone declared without apparent risk
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schlupp, Antoine. "Néotectonique de la Mongolie occidentale analysée à partir de données de terrain, sismologiques et satellitaires." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1996. http://www.theses.fr/1996STR13100.

Full text
Abstract:
La Mongolie caractérise la transition entre les structures compressives liées a la collision Inde-Asie et extensives du rift du Baïkal. Elle a connu depuis 1905 quatre séismes de magnitude supérieure ou égale a 8, (Tsetserleg, Bolnai, Fu Yun et Gobi Altaï). Les ruptures associées a ces évènements forment un parallélogramme compose par des failles décrochantes senestres est-ouest et décrochantes dextres NNO-SSE. Au centre, le dôme du Hangai est associe a des failles normales et a un volcanisme alcalin récent. L'étude de la source des deux séismes de 1905 indique une propagation dominante des ruptures vers l'est. Le séisme de Tsetserleg (mw = 7,950,02. ) Aurait continue au-delà des ruptures cartographiées. L'initiation du séisme de Bolnai (mw = 8,40,1) s'est faite a l'intersection entre la faille principale et celle de Teregtiin. Les ruptures associées au séisme du Gobi Altaï sont complexes et bordent le massif de Ikhe Bogdo qui subit une rotation antihoraire (2411) depuis le miocène. L'intervalle de récurrence sur cette faille est d'environ 5000 ans avec une vitesse d'environ 1 mm/an. Le mouvement sur les failles décrochantes conjuguées de l'Altaï et du Gobi Altaï est amorti sur des failles inverses, l'ensemble formant des coins en compression. La formation du dôme du Hangai est le résultat d'une combinaison entre un panache mantélique et le front compressif lie à la collision Inde-Asie. Le massif subit une rotation horaire. La sismicité correspond à des répliques tardives des seimes récents plus nombreuses sur les segments à rejet vertical que décrochants. Une compression orientée n20 10 permet d'expliquer toutes les déformations indiquant la prépondérance actuelle du front compressif associe à la collision Inde-Asie, précédée d'un épisode mantélique qui a préparé la région. Nous proposons un modèle de déformation pure combinée avec une rotation horaire pour la Mongolie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Blusson, Annick. "Étude structurale du faisceau de failles des Cévennes (France) à l'aide de données multiples : télédétection, terrain, géophysique." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112093.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour but de tester et d’évaluer l’apport de différentes méthodes et de divers types de données à une étude régionale de géologie structurale. La zone test choisie pour cette étude est le faisceau de failles des Cévennes, importante structure du Sud de la France ayant déjà fait l’objet de nombreux travaux de tectonique. Afin d’appréhender le problème à différentes échelles, plusieurs types de données sont utilisés : des mesures microtectoniques de terrain, des photographies aériennes, du radar aéroporté (JPL), des photographies prises par le laboratoire SpaceLab, des images Landsat (MSS, RBV, TM) et des données de géophysique. L’apport de chaque type de donnée et de différents traitements dans la reconnaissance de la fracturation est évalué. La superposition des diverses images est réalisés. Elle permet une comparaison directe entre données de provenance et de géométries différentes. Les résultats montrent que chaque échelle de travail est importante et que les résultats sont complémentaires. Certains traitements appliqués aux images Landsat, tels que la reconnaissance de contours et le tracé automatique de rosaces directionnelles de fracturation, sont mis au point, testés puis appliquée à d’autres données (ex : Spacelab). Les données récentes utilisées (SpaceLab, Landsat, TM…) sont d’une très bonne qualité et leur utilisation peut être approfondie au cours d’études ultérieures. La géophysique ne permet, ici, qu’une étude à grande échelle. Les données disponibles sont en effet imprécises et hétérogènes. La mise au point d’une méthode automatique d’étude statistique de la fracturation permet d’espérer, dans un avenir assez proche, la mise en place de postes de travail automatisés permettant la réalisation rapide d’études de fracturation à partir d’images diverses
The purpose of this work is to test and evaluate the contribution of different methods and diverse data types to a structural geology regional study. The test zone is the Cevennes fracture zone, an important structure of the South of France, which has already been studied tectonically. In order to apprehend the subject at different scales, diverses data types are used: field microtectonics measurements, aerial photographies, radar images (JPL), SpaceLab photographies, Landsat images (MSS, RBV, TM) and geophysical data. The contribution of each data type and of various data processes to fracturation recognition is evaluated. The superimposition of the images is realized. This allows us to compare directly data of various origins and geometries. The results show that each scale of work is important and that their contributions complementary. Some data processes, such as contour analysis and fracturation rose diagrams drawing, are developed, tested then applied to other data types (ex: Spacelab). Recent data (Spacelab, TM…) have a very good quality and their contribution could be improved in further studies. Geophysics only allows a large scale study in this region because the available data are imprecise and heterogeneous. The development of an automatic method of statistical study of fracturation gives us hope, in the near future, of the development of a semi-automatic work station allowing a quick realization o fracturation studies from various image types
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Duprat-Oualid, Sylvia. "Évolution thermique et mécanique des zones de cisaillement : approche analytique, numérique et confrontation aux données de terrain." Thesis, Rennes 1, 2014. http://www.theses.fr/2014REN1S128/document.

Full text
Abstract:
Les zones de cisaillement constituent des objets structuraux communs de la lithosphère. À grande échelle, elles sont le siège principal des déplacements entre plaques tectoniques, accommodant de grandes quantités de déformation. La compréhension de leur comportement mécanique dans le temps et l'espace est donc essentielle pour la connaissance générale de la dynamique de la lithosphère. La température joue un rôle majeur sur la loi de comportement rhéologique qui caractérise le domaine ductile (en profondeur), réduisant alors efficacement la résistance mécanique. Chaque roche possède en outre des propriétés mécaniques intrinsèques qui varient en fonction de sa composition minéralogique, de sa texture et de sa structure interne. Or, en l'absence de grandeurs directement mesurables en profondeur, la rhéologie de la lithosphère demeure sujette à diverses interprétations. Le comportement mécanique des zones de cisaillement est d'autant plus méconnu qu'elles sont le siège d'intenses changements de la nature des roches et de perturbations thermiques majeures. En particulier, l'énergie mécanique qui y est convertie en chaleur (shear heating) peut engendrer une étroite interrelation entre thermique et mécanique. Ce travail de thèse vise à contribuer à la connaissance générale de la rhéologie des zones de cisaillement lithosphérique. Une approche originale a été mise en place, se basant sur l'évolution thermique aux abords et au sein des zones de cisaillement. Sur la base de modèles numériques thermo-cinématiques 2-D et de développements analytiques, la variabilité de premier ordre de l'évolution et de la perturbation thermique est analysée et quantifiée au regard de l'influence des trois processus thermiques majeurs que sont la diffusion, l'advection et le shear heating. Les résultats sont confrontés aux signatures thermiques métamorphiques associées aux chevauchements intra-continentaux pour lesquels les influences des processus d'accrétion et d'érosion sont également examinées. Le cas du Main Central Thrust (Himalaya), associé à une inversion thermique métamorphique bien développée, est pris comme exemple de référence. Nos résultats quantitatifs mettent en avant le rôle crucial du shear heating, notamment de la variabilité de la résistance mécanique des zones de cisaillement. L'accent est mis sur l'importance des paramètres de fluage des roches. L'étude de zones de cisaillement centimétriques développées au sein de la granodiorite du Zillertal (fenêtre des Tauern, Alpes) à la faveur de faibles variations de la composition minéralogique révèle l'extrême sensibilité de la rhéologie des roches ignées représentatives de la croûte continentale. Les conséquences de cette variabilité intense à petite échelle sont finalement discutées au regard des rhéologies classiquement considérées dans les modèles qui s'intéressent aux processus qui régissent la dynamique de la lithosphère
Shear zones are common structural features in the lithosphere and occur at various scales (from microscopic to lithospheric). At the lithospheric scale, they concentrate most of the relative movements between tectonic plates, and therefore, accommodate a high amount of strain. Consequently, the understanding of both their spatial and temporal mechanical behaviour is crucial for the general knowledge of the lithosphe dynamics. Rheology of rocks, which define their mechanical behaviour, is controlled by physical laws that predict how they deform under some stresses. Temperature plays a major role in the creep-dislocation behaviour, which characterizes the ductile domain (in depth), decreasing efficiently the rock strength. Furthermore, each rock has intrinsic mechanical properties, which depend on its mineralogical composition, texture and internal structures. However, due to the lack of data directly measurable deeper than a few kilometres, the lithosphere rheology, and in particular the continental lithosphere remains subject to drastically different interpretations. The mechanical behaviour of major shear zones is not fully understood, as they are the location of intense changes of both the rock internal nature and major thermal perturbations. Especially, the mechanical energy, converted into heat (shear heating) causes a close interaction between thermal ad mechanical evolutions. This thesis aims to better understand the rheological state of lithospheric scale shear zones. For this purpose, we used an original approach, based on the temperature field evolution around and within such shear zones. From 2D numerical thermo-kinematic models and analytical developments, the first order variability of thermal evolution and perturbation is anal- ysed and quantified with respect to the impact of three major thermal processes, defined as diffusion, advection and shear heating. Results are compared to metamorphic thermal signatures associated to intra-continental thrust zones for which the influence of both accretion and erosion was also investigated. The case of the Main Central Thrust (MCT) in the Himalayas, whose the inverse metamorphic thermal zonation has been extensively studied, was chosen as the main natural analogue. Our quantitative results highlight the crucial role of shear heating, and more particularly of mechanical strength variability within shear zones. We thus emphasise on the importance of rock creep parameters. The study of centimetre-scale shear zones, which developed within the granodiorite of the Zillertal nappe (Tauern window, Tyrol, Alps) thanks to little local variations of the mineralogical composition, reveals the extreme sensitivity of igneous rocks rheology, representative of the continental crust. The consequences of such an intense variability, revealed at small scale are finally discussed with regard to rheologies usually considered in models that focus on processes controlling lithosphere dynamics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Beaulier, François. "Transmission de données en temps réel en milieu perturbé, conception et réalisation d'un système anti-collision : réseau hertzien, bus de terrain, protocole, capteur." Paris 12, 1997. http://www.theses.fr/1997PA120023.

Full text
Abstract:
Les techniques les plus recentes en matiere de transmission de donnees sont appliquees aux systemes anti-collision pour grues a tour. En introduction nous presentons l'architecture de ces systemes dans l'etat de l'art, en precisant les contraintes auxquelles ils sont soumis. Dans une premiere partie, a partir d'une analyse des faiblesses des systemes actuels, nous developpons entierement un reseau hertzien assurant l'echange fiable d'informations de position entre les grues d'un chantier, et comprenant un protocole specifique adapte a l'aspect temps reel. En deuxieme partie sont abordes les problemes de communication sur la grue elle-meme, entre unite centrale, capteurs et actionneurs. Nous justifions le choix d'un bus de terrain pour assurer de maniere plus fiable et plus souple ces echanges. La mesure de vitesse de rotation, est un parametre essentiel pour le controle de certaines grues, ceci nous conduit a developper un capteur de vitesse a effet gyroscopique. Nous evaluons en conclusion les benefices apportes au systeme dans son ensemble avant de discuter des perspectives d'extension de notre architecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Galtié, Jean-François. "Information géographique numérique pour l'environnement : approche hiérarchique, modélisation et gestion prévisionnelle du risque incendie en région méditerranéenne : couplage données terrain : données de télédétection-video et intégration opérationnelle sous SIG." Toulouse 2, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU20045.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour ambition de contribuer a l'amelioration de la prevision du risque incendie de vegetation en zone mediterraneenne. L'etude a ete conduite dans le massif des aspres (pyrenees-orientales), region de collines regulierement parcourues par le feu. Les resultats presentes repondent a un double objectif : - d'une part, verifier experimentalement que la detection precoce du risque a partir des caracteristiques de reponse spectrale des combustibles etait possible et fiable aux differentes echelles d'observation d'approche hierarchique ; - d'autre part, mettre en place une demarche a la fois methodologique et operationnelle de gestion previsionnelle du risque, qui reponde aux exigences des principaux acteurs concernes en matiere d'aide a la decision. Le premier de ces objectifs a ete realise, a travers le couplage entre donnees sol et donnees teledetectees, par modelisation de la sensibilite au feu (inflammabilite/combustibilite) du combustible, a partir des parametres biologiques et descripteurs de l'etat hydrique, pour lesquels ont ete determinees les caracteristiques spectrales potentiellement teledetectables, en particulier dans les differentes bandes spectrales de l'instrument video experimente. Un indice de susceptibilite au feu, le fisbi, etabli a partir des reponses dans la bande mir, a notamment ete propose. La modelisation a ete conduite a trois echelles d'observation principales emboitees, depuis la "particule" vegetale et la plante jusqu'a la formation vegetale. La methodologie developpee pour atteindre le second objectif repose essentiellement sur la conception et la mise en oeuvre d'un systeme integre de detection precoce et d'alerte tirant parti des modeles precedents et articule autour d'un capteur video aeroporte dont les donnees sont transmises au sol en temps reel, d'un gps et d'un sig gerant et mettant les cartes a jour. Une validation en vraie grandeur de ce dispositif a ete effectuee en collaboration avec les services interesses au cours de l'ete 1996, dans le cadre de l'operation sadfeu
This research aims at improving fire risk forecast in mediterranean shrubs environment. It has been carried out in the hilly wildlands of aspres, in the french eastern pyrenees, a region which is, at regular intervals, devastated by wildfires. The research project was designed in order to achieve two purposes : - on the one hand, the effectiviness of early detection of fire risk by remote sensing, from fuel spectral responses charateristics, had to be checked and confirmed according to the range of observation scales, within a hierarchical approach. - on the other hand, the final purpose of the work was to implement a methodological and operational framework for forecasting and managing fire risk according to the needs of the fire-fighting authorities in relation to decision support. The first objective was carried through by means of coupling both ground and remotly sensed data and of modelling plant fire susceptibility, controlled by fuel inflammability and combustibility, from relationships between biological and plant water status parameters on the one hand and, on the other hand, the potentially dectectable spectral charateristics of fuel. The three spectral bands of the experimental video device were then put to the test. A fire susceptibility biological index (fisbi), worked from mir data, has been suggested. Modelling was realized according the growing observation scales, from elementary plant particle to plant and vegetation cover. The design of the early fire detection and warning system rest on the previous modelling features and was built from and airbone video sensor with real-time ground data transmission, a gps and a gis for managing and bringing up-to-and date the fire risk maps. A full-size validation was carried through in the aspres during the summer of 1996 with the regional fire-fighting authorities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Batton-Hubert, Mireille. "Intégration d'une simulation spatio-temporelle à un modèle topologique et numérique de terrain." Paris 6, 1993. http://www.theses.fr/1993PA066116.

Full text
Abstract:
L'intégration d'une simulation à un modèle de terrain nécessite l'élaboration d'un modèle topologique et numérique reposant sur les concepts mathématiques des graphes et des hypergraphes, ainsi qu'une structuration orientée objet grâce à l'outil HBDS. Sa réalisation est donnée en 2d et 3d et couvre les thèmes suivants : la topographie, la géologie, l'hydrologie, la végétation et le climat. Le temps est la dimension nécessaire à l'évolution du modèle sous la contrainte de phénomènes divers tels que l'érosion et la propagation d'un flux sur un réseau hydrographique. Un phénomène est appréhendé par un ensemble de processus discrets. Le modèle de terrain se transforme en modèle dynamique de terrain. Son évolution utilise une simulation discrète de processus gérés en quasi-parallélisme, transcrivant les interactions et le déroulement simultané pour chaque phénomène naturel considéré. L'élaboration d'une animation en 3d est nécessaire pour visualiser l'état du modèle à tout moment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kasperski, Johan. "Confrontation des données de terrain et de l'imagerie multi-sources pour la compréhension de la dynamique des mouvements de versants." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00380467.

Full text
Abstract:
Face aux menaces des grands mouvements de versants rocheux, les techniques conventionnelles de suivi ne fournissent pas une vision globale, contrairement aux techniques d'imagerie. En considérant leurs apports à la description cinématique de trois sites instables, nous montrons que (1) la corrélation d'images aériennes est une solution rapide pour une connaissance globale et multi-temporelle ; que (2) le scanner-laser terrestre apporte des informations sur les zones tourmentées et difficiles d'observation mais de manière limitée spatialement ; que (3) l'utilisation des images satellitaires haute résolution est encore inadaptée, et enfin (4) que les images terrestres de face constituent un moyen rapide, efficace et peu onéreux de suivi de sites. Concernant les sites choisis, nous montrons que le mouvement de versant de Sedrun (Suisse) subit un ralentissement constant depuis 2002 qui fait suite à une augmentation des vitesses de 150% à partir de 1990. La description précise de la cinématique, alliée à la géologie de terrain, renseigne quant à ses évolutions possibles. La zone frontale du site de Séchilienne (Isère) se translate plus qu'elle ne s'affaisse ; par les acquisitions du scanner-laser, nous démontrons la rotation vers l'aval de ses compartiments structuraux. Enfin, le site du tunnel des Cliets (gorges de l'Arly) subit une décompression difficilement visible par imagerie. Finalement, nous proposons un "guide" aux techniques d'imagerie applicables à l'auscultation de versant instable, en fonction des configurations de terrain. Enfin, l'imagerie a montré tout son potentiel et sa complémentarité avec les techniques conventionnelles de suivi des mouvements de versants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Forest, Caroline. "Comparaison des données spectroradiométriques et de terrain pour l'évaluation de la dégradation des sols, dans le sud-est de l'Espagne." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1996. http://hdl.handle.net/11143/11099.

Full text
Abstract:
La dégradation des sols en milieu méditerranéen, plus précisément dans le bassin de la Guadalentin en Espagne, est le résultat de plus de 2000 ans de mise en culture et d'exploitation intensive des ressources dans un contexte de climat semi-aride. Afin d'évaluer le niveau de dégradation des sols dans ce secteur, ce travail présente l'hypothèse suivante : la variation de la réponse spectrale des sols et du couvert végétal est une indication du niveau de dégradation des sols, en région semi-aride. Cette recherche comporte deux principaux objectifs : (1) la comparaison entre les bandes d'absorption de la réponse spectrale, quantifiées à l'aide de la courbe-enveloppe et la composition physico-chimique des sols, entre autres le contenu en oxydes de fer, en carbonates et en matière organique et (2) l'application de la méthode de l'algorithme de démixage sur des signatures complexes d'images acquises à l'aide d'un spectroradiomètre imageur terrestre basé sur une caméra CCD à haute résolution spatiale. Les résultats de l'analyse statistique par régression multiple montrent un potentiel des caractéristiques de la bande d'absorption pour la prédiction de la teneur en oxydes de fer et en carbonates. Les variables de l'aire de la bande d'absorption, centrée à 900 nm, et la bande spectrale TM4 expliquent plus de 80% de la variation de la teneur en Fe,03 des échantillons de sol. Quant à la prédiction des carbonates, nous atteignons plus de 90% de la variation expliquée en introduisant les variables de la bande spectrale TM7 et l'indice de coloration 1C3,. Ce travail a permis de mettre en lumière les possibilités d'exploiter les caractéristiques spectrales des bandes d'absorption des oxydes de fer et des carbonates, pour évaluer le niveau de dégradation des sols. Cependant, l'augmentation du nombre d'échantillons, prélevés sur diverses roches mères, nous permettrait de mieux déterminer l'effet de la lithologie sur la réponse spectrale. En ce qui a trait à l'algorithme de démixage, son application sur les images CCD met en évidence l'avantage potentiel de cette méthode sur celle par maximum de vraisemblance dans la classification des signatures complexes. Nous obtenons en effet plus de 80% et 97% de pixels classés avec la première méthode comparativement à 68% et 85% avec la seconde pour les images CCD 1 et CCD 2 respectivement. Toutefois, la précision de l'algorithme de démixage est limitée dans ce travail par l'absence sur la caméra d'une bande spectrale dans le moyen-infrarouge; une telle bande permetttrait de mieux discriminer les surfaces naturelles, en l'occurrence le sol et la végétation grise, et d'en étudier la variation spatiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bertrand, Frédéric. "Contribution à l'étude de l'environnement et de la dynamique des mangroves de Guinée : données de terrain et apport de la télédétection." Bordeaux 3, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR30011.

Full text
Abstract:
Le fonctionnement ecologique et les amenagements agro-sylvicoles des mangroves de guinee sont titubaires d'une dynamique sedimentaire particulierement instable. Celle-ci determine l'evolution des classes d'innondation qui, en depit d'une integration parfois approximative des differents aspects du milieu, constituent le cadre de reference pour une classification des paysages et toute intervention d'amenagement. La physiologie des peuplements et leur translation dans l'espace sont rythmees conjointement par l'evolution morphogenetique du piemont cotier et les variations hydroclimatiques liees a la position latitudinale marginale de la plaine cotiere guineenne. Le degre de stabilite morphodynamique des vasieres conditionne ainsi l'ompact des amenagements et singulierement celui des extensions hydro-agricoles recentes. L'analyse des signatures spectrales fondee sur la comparaison analogique des compositions colorees spot et des photographies aeriennes infrarouge couleur permet de cartographier a moyenne echelle les formations vegetales spontanees et les unites agro-ecologiques qui en derivent. Le traitement informatique des donnees numeriques ameliore la discrimination de certains de ces paysages et precise les correlations entre leur dynamique et l'evolution des domaines continentieux et infralittoraux voisins. Les donnees satellitaires a haute resolution constituent ainsi un outil precieux pour le suivi ecologique des mangroves a forte instabilite morphodynamique
The ecological functioning and the agro-silvical mangement of the guinean mangrove swamps depend on a sedimentary dynamic which is greatly unstable. The latter brings about the evolution of the tidal inondation classes which, in spite of some approximations, form the most useful framework for a classification process and a management scheme. Physiology and habitat change of mangrove communities are closely related both to the continental morphogenic evolution and the hydro-climatic variability in connection with the marginal latitude of the guinean coastal plain. Thus, the unstability of the substrata has a strong influence on the managements impacts, especially those of rice cultivation reclaimed areas which are rapidly extending up to the sea shore. The analysis of spectral signatures based on the analogic comparison between spot colored composite and infrared colour photographs allows the mapping of vegetal and agro-ecological landscape at medium scales. The computer processing techniques help to improve the discrimination between some of these landscapes and to state precisely the correlation between ecosystem dynamicfs and the evolution of backward and foreward environments. High resolution satellite data provide accurate information for the ecological survey of mangroves characterized by unstable conditions of development such as in guinea
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ondo, Assoumou Emmanuel. "Dynamique des paysages végétaux du littoral centre-ouest du Gabon autour de Port-Gentil : approche spatiale et analyse des données de terrain." Montpellier 3, 2006. http://www.theses.fr/2006MON30044.

Full text
Abstract:
Ce travail, centré sur les variations spatio-temporelles des paysages végétaux et morphodynamiques du trait de côte de la région de Port-Gentil, est une contribution à la réflexion sur les problématiques liées aux zones côtières face aux fluctuations futures (changements climatiques, élévation du niveau de la mer). L’objet de cette étude est de tenter, à partir des outils conceptuels (les concepts de paysage et de dynamique) et méthodologiques (relevés de terrain : transects et placettes, des cartes topographiques et de la télédétection : photographies aériennes et images satellitaires), d’une part, d’inventorier et de caractériser les paysages végétaux. D’autre part, nous envisageons comprendre et suivre l’évolution des formations végétales côtières et la vitesse de l’évolution du trait de côte, en localisant les secteurs en accrétion et les secteurs en érosion de la région de Port-Gentil. L’étude de la structure végétale a également permis de mettre en évidence les différentes stratégies de conquête spatiale et les modèles d’occupation de l’espace utilisés par les mangroves et le Melaleuca leucadendron)
This work, centered on the space-time of the vegetable landscapes and morphodynamic variations of the feature of coast of the area of Port-Gentil, is a contribution to the reflexion on the problems related to the coastal zones vis-a-vis on the future fluctuations (climatic changes, rise in the sea level). The object of this study is to try, starting from the conceptual tools (concepts of landscape and dynamics) and methodological (statements of ground: transects and small squares, of the topographic charts and the teledetection: air photographs and satellite images), on the one hand, to inventory and characterize the vegetable landscapes. In addition, we plan to include/understand and follow the evolution of the coastal vegetable formations and the speed of the evolution of the feature of coast, by locating the accretion sectors and the sectors in erosion of the area of Port-Gentil. The study of the vegetable structure also made it possible to highlight the various strategies of space conquest and the models of occupation of space used by the mangroves and Melaleuca leucadendron)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mascret, Ariane. "Développement d'une approche SIG pour l'intégration de données Terre/Mer." Phd thesis, Ecole nationale supérieure d'arts et métiers - ENSAM, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00542500.

Full text
Abstract:
Le domaine maritime littoral constitue un milieu fragile, placé à l'interface Terre/Mer où s'exercent de nombreuses pressions issues des milieux terrestres, maritimes et atmosphériques. Les approches globales de Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) ont pour but de pallier les lacunes des politiques précédentes au niveau des interactions simultanées des différents acteurs du littoral. Cette approche requiert un Modèle Numérique de Terrain (MNT) littoral continu ainsi que des données maritimes et terrestres cohérentes entre elles. En raison d'acquisitions ou de productions différentes pour les MNT terrestres et maritimes, l'ensemble du relief n'est pas traité de manière ni homogène ni continue. De plus les techniques d'intégration des MNT actuelles entraînent des lissages des reliefs, voire la perte des éléments caractéristiques. Des outils et une nouvelle méthodologie d'intégration de MNT ont donc été définis. Les outils utilisent la distance de Fréchet pour calculer une distance maximale d'écartement entre les points homologues de deux lignes. La valeur de cette distance donne une mesure de ressemblance de forme qui sert de base à leur appariement ultérieur. La méthodologie de fusion proposée dans cette thèse se veut générique tout en s'appuyant sur les lignes caractéristiques spécifiques du paysage. Elle effectue un enchaînement de traitements répartis en trois étapes majeures : 1) transformations cartographiques et analyse des zones de recouvrement ; 2) segmentation et extraction de lignes caractéristiques ; 3) appariement et fusion à l'aide de déformations élastiques. Ces outils d'intégration ont été testés sur des données réelles en 2D pour la comparaison du trait de côte, puis validés sur des MNT simulés 3D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Aubry, Laurent. "Acquisition, traitement et restitution des données d'une reconnaissance achéologique : la ville gallo-romaine du Vieil-Evreux." Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Trudel, Mélanie. "Analyse du couvert nival à l'aide de données radar polarimétriques multifréquences et des mesures terrain de la campagne CLPX (cold-land processes field experiments)." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2006. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2517.

Full text
Abstract:
In this research, the characterization of snow cover is made from data collected in September, February and March of 2002 and 2003, during Cold-land Processes Field Experiments project of the NASA. These data include snow and forests characteristic measurements, meteorological conditions, digital elevation model (DEM) and polarimetric multifrequency SAR data (C, L and P bands) acquired from AIRSAR-POLSAR airborne sensor. These data will be used to analyze multifrequency polarimetric techniques to characterize snow cover over forested areas (open area, sparse coniferous forest, and dense coniferous forest). Different techniques have been developed to detect wet snow over different forested areas. The methodology of wet snow detection developed by Rott and Nagler (1995) is first analyzed. The best result is obtained in HH polarization (13% for the sparse coniferous forest site and 25% for the dense coniferous forest site). C-band data in circular polarizations improves these results, but the errors remain high (22% for the sparse coniferous forest site and 13% for the dense coniferous forest site). The use of [sigma][omicronn] ratio in dB [sigma][omicronn][subscript LHH] /[sigma][omicronn][subscript CHH], [sigma][omicronn][subscript LHV]/[sigma][omicronn] [subscript CHH], [sigma][omicronn][subscript LHV] /[sigma][omicronn][subscript CHV] and [sigma][omicronn][subscript LVV] /[sigma][omicronn][subscript CHH] allows to detect wet snow ([less-than or equal to] 13% errors) for both the open area and the dense coniferous forest sites. However, with this technique, higher errors ([greater-than or equal to] 16%) are obtained for the sparse coniferous forest site. The analysis of polarimetric signatures in the three bands shows that their shapes vary according to snow conditions (wet or dry) and forest densities. The pedestal height of polarimetric signatures in P band allows to apply a thresholding approach to discriminate between snow conditions (wet or dry). The error matrix generated from polarimetric signature techniques applied to snow pit measurements shows error higher than 6%. For the characterization of snow condition, target decomposition theorems show promising results. For the three bands, the Freeman-Durden and Cloude-Pottier decompositions allow to understand scattering mechanisms of snow-covered-forested areas. Also, a thresholding approach applied to volume scattering power of the Freeman-Durden decomposition in C band as well as to entropy parameter together with angle [alpha] value of Cloude-Pottier decomposition shows abilities to detect wet snow over forested areas. The technique using the volume scattered power shows detection errors higher than 16%. No classification error is obtained in the error matrix generated from entropy values over the snow pits. The analysis of backscattering coefficients as a function of forest density (open area, sparse coniferous forest and dense coniferous forest) shows variations in the signal as a function of frequency, polarization, density and forest structures as well as with ground conditions (snow-free, dry snow, wet snow). Three radar vegetation indexes (IVR, IVRD[subscript HH] and IVRD[subscript VV]) are analyzed. The IVR index in C and L bands, as well as the IVRD[subscript VV] index in L band are sensitive to forest density. The volume scattered power of the Freeman-Durden decomposition also allows to characterize forest density in C, L and P bands.In order to partially reduce the effect of forested area on the backscattering of a snow cover, image difference between the C-band backscattering coefficient (HH polarization) and the C-band volume scattered power in wet snow condition is performed. The error matrix generated over the snow pit shows that a threshold of 1.5 dB applied to the image difference leads to errors less than 6%. The obtained results clearly show the utility of multifrequency, multipolarisation and polarimetric SAR data for wet snow detection over different forested areas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Surdyk, Sylviane. "Etudes des signatures spectrales micro-ondes obtenues par télédétection sur la calotte polaire antarctique : comparaison avec des données de terrain et modélisation de l'émissivité de la neige." Phd thesis, Grenoble INPG, 1993. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00765202.

Full text
Abstract:
Les études sur l'Antarctique sont motivées par l'interprétation des données que renferme la glace ancienne sur les climats passés et sur les possibles interactions entre la calotte et un éventuel changement climatique. Les radiomètres micro-ondes sont des instruments bien adaptés pour l'étude de la neige, car ils sont indépendants des conditions nuageuses et d'éclairement. Lorsque la neige est sèche, ils sont à même de fournir des informations en profondeur. Les caractéristiques du manteau neigeux (température, densité et taille de grains) sont liées aux processus de dépôt et leur évolution dépend des conditions climatiques. Ce sont ces caractéristiques, déterminantes vis à vis de la signature spectrale de la neige, que nous cherchons à évaluer à partir des données de télédétection. Les données utilisées proviennent du Scanning Multichannel Microwave Radiometer à bord du satellite Nimbus 7 (1978-86). Dans un premier temps, ces mesures ont été comparées à des données de terrain. A une forte stratification du manteau neigeux correspond une grande différence entre les polarisations verticale et horizontale, surtout pour les fréquences 6.6 et 10.7 GHz. On a trouvé aussi une forte corrélation entre la valeur moyenne de la taille des grains sur 0-2 mètres et la différence de comportement entre les fréquences 18 et 6.6 GHz (gradient en fréquence). Dans une seconde étape, nous avons modélisé l'émissivité microonde de la neige. Le modèle est basé sur la résolution des équations de Maxwell au travers de la théorie des fortes fluctuations (Stogryn 1986). Une solution analytique a été développée dans le cas d'un milieu uniforme en profondeur. Lorsque les caractéristiques de la neige changent en fonction de la profondeur, la solution fait appel à une résolution numérique. Le manteau neigeux est considéré isotherme, stratifié horizontalement et isotrope à l'intérieur de chaque strate. Les résultats du modèle font apparaitre plus clairement les contributions de la densité de la neige, de la taille des grains et surtout de la stratification sur les signatures spectrales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gauthier, Elodie. "Collecter, Transcrire, Analyser : quand la machine assiste le linguiste dans son travail de terrain." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAM011/document.

Full text
Abstract:
Depuis quelques décennies, de nombreux scientifiques alertent au sujet de la disparition des langues qui ne cesse de s'accélérer.Face au déclin alarmant du patrimoine linguistique mondial, il est urgent d'agir afin de permettre aux linguistes de terrain, a minima, de documenter les langues en leur fournissant des outils de collecte innovants et, si possible, de leur permettre de décrire ces langues grâce au traitement des données assisté par ordinateur.C'est ce que propose ce travail, en se concentrant sur trois axes majeurs du métier de linguiste de terrain : la collecte, la transcription et l'analyse.Les enregistrements audio sont primordiaux, puisqu'ils constituent le matériau source, le point de départ du travail de description. De plus, tel un instantané, ils représentent un objet précieux pour la documentation de la langue. Cependant, les outils actuels d'enregistrement n'offrent pas au linguiste la possibilité d'être efficace dans son travail et l'ensemble des appareils qu'il doit utiliser (enregistreur, ordinateur, microphone, etc.) peut devenir encombrant.Ainsi, nous avons développé LIG-AIKUMA, une application mobile de collecte de parole innovante, qui permet d'effectuer des enregistrements directement exploitables par les moteurs de reconnaissance automatique de la parole (RAP). Les fonctionnalités implémentées permettent d'enregistrer différents types de discours (parole spontanée, parole élicitée, parole lue) et de partager les enregistrements avec les locuteurs. L'application permet, en outre, la construction de corpus alignés << parole source (peu dotée)-parole cible (bien dotée) >>, << parole-image >>, << parole-vidéo >> qui présentent un intérêt fort pour les technologies de la parole, notamment pour l'apprentissage non supervisé.Bien que la collecte ait été menée de façon efficace, l'exploitation (de la transcription jusqu'à la glose, en passant par la traduction) de la totalité de ces enregistrements est impossible, tant la tâche est fastidieuse et chronophage.Afin de compléter l'aide apportée aux linguistes, nous proposons d'utiliser des techniques de traitement automatique de la langue pour lui permettre de tirer partie de la totalité de ses données collectées. Parmi celles-ci, la RAP peut être utilisée pour produire des transcriptions, d'une qualité satisfaisante, de ses enregistrements.Une fois les transcriptions obtenues, le linguiste peut s'adonner à l'analyse de ses données. Afin qu'il puisse procéder à l'étude de l'ensemble de ses corpus, nous considérons l'usage des méthodes d'alignement forcé. Nous démontrons que de telles techniques peuvent conduire à des analyses linguistiques fines. En retour, nous montrons que la modélisation de ces observations peut mener à des améliorations des systèmes de RAP
In the last few decades, many scientists were concerned with the fast extinction of languages. Faced with this alarming decline of the world's linguistic heritage, action is urgently needed to enable fieldwork linguists, at least, to document languages by providing them innovative collection tools and to enable them to describe these languages. Machine assistance might be interesting to help them in such a task.This is what we propose in this work, focusing on three pillars of the linguistic fieldwork: collection, transcription and analysis.Recordings are essential, since they are the source material, the starting point of the descriptive work. Speech recording is also a valuable object for the documentation of the language.The growing proliferation of smartphones and other interactive voice mobile devices offer new opportunities for fieldwork linguists and researchers in language documentation. Field recordings should also include ethnolinguistic material which is particularly valuable to document traditions and way of living. However, large data collections require well organized repositories to access the content, with efficient file naming and metadata conventions.Thus, we have developed LIG-AIKUMA, a free Android app running on various mobile phones and tablets. The app aims to record speech for language documentation, over an innovative way.It includes a smart generation and handling of speaker metadata as well as respeaking and parallel audio data mapping.LIG-AIKUMA proposes a range of different speech collection modes (recording, respeaking, translation and elicitation) and offers the possibility to share recordings between users. Through these modes, parallel corpora are built such as "under-resourced speech - well-resourced speech", "speech - image", "speech - video", which are also of a great interest for speech technologies, especially for unsupervised learning.After the data collection step, the fieldwork linguist transcribes these data. Nonetheless, it can not be done -currently- on the whole collection, since the task is tedious and time-consuming.We propose to use automatic techniques to help the fieldwork linguist to take advantage of all his speech collection. Along these lines, automatic speech recognition (ASR) is a way to produce transcripts of the recordings, with a decent quality.Once the transcripts are obtained (and corrected), the linguist can analyze his data. In order to analyze the whole collection collected, we consider the use of forced alignment methods. We demonstrate that such techniques can lead to fine evaluation of linguistic features. In return, we show that modeling specific features may lead to improvements of the ASR systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Martinet, Lucie. "Réseaux dynamiques de terrain : caractérisation et propriétés de diffusion en milieu hospitalier." Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2015. http://www.theses.fr/2015ENSL1010/document.

Full text
Abstract:
Durant cette thèse, nous nous sommes intéressés aux outils permettant d'extraire les propriétés structurelles et temporelles de réseaux dynamiques ainsi que les caractéristiques de certains scénarios de diffusion pouvant s'opérer sur ces réseaux. Nous avons travaillé sur un jeu de données spécifiques, issu du projet MOSAR, qui comporte entre autre le réseau de proximité des personnes au cours du temps durant 6 mois à l'hôpital de Berk-sur-mer. Ce réseau est particulier dans le sens où il est constitué de trois dimensions: temporelle, structurelle par la répartition des personnes en services et fonctionnelle car chaque personne appartient à une catégorie socio-professionnelle. Pour chacune des dimensions, nous avons utilisé des outils existants en physique statistique ainsi qu'en théorie des graphes pour extraire des informations permettant de décrire certaines propriétés du réseau. Cela nous a permis de souligner le caractère très structuré de la répartition des contacts qui suit la répartition en services et mis en évidence les accointances entre certaines catégories professionnelles. Concernant la partie temporelle, nous avons mis en avant l'évolution périodique circadienne et hebdomadaire ainsi que les différences fondamentales entre l'évolution des interactions des patients et celle des personnels. Nous avons aussi présenté des outils permettant de comparer l'activité entre deux périodes données et de quantifier la similarité de ces périodes. Nous avons ensuite utilisé la technique de simulation pour extraire des propriétés de diffusion de ce réseau afin de donner quelques indices pour établir une politique de prévention
In this thesis, we focus on tools whose aim is to extract structural and temporal properties of dynamic networks as well as diffusion characteristics which can occur on these networks. We work on specific data, from the European MOSAR project, including the network of individuals proximity from time to time during 6 months at the Brek-sur-Mer Hospital. The studied network is notable because of its three dimensions constitution : the structural one induced by the distribution of individuals into distinct services, the functional dimension due to the partition of individual into groups of socio-professional categories and the temporal dimension.For each dimension, we used tools well known from the areas of statistical physics as well as graphs theory in order to extract information which enable to describe the network properties. These methods underline the specific structure of the contacts distribution which follows the individuals distribution into services. We also highlight strong links within specific socio-professional categories. Regarding the temporal part, we extract circadian and weekly patterns and quantify the similarities of these activities. We also notice distinct behaviour within patients and staff evolution. In addition, we present tools to compare the network activity within two given periods. To finish, we use simulations techniques to extract diffusion properties of the network to find some clues in order to establish a prevention policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Hermann, Frédéric. "Contribution à la répartition des traitements et des données sur une architecture distribuée équipée d'un réseau de terrain FIP : application à un processus thermique pilote." Nancy 1, 1997. http://www.theses.fr/1997NAN10265.

Full text
Abstract:
Ce travail propose un placement des tâches d'un Système d'Automatisation à Intelligence distribuée (SAID) sur une architecture matérielle équipée d'un réseau de terrain. Une première partie met en évidence l'évolution du concept de Système d'Automatisation de Production (SAP) vers celui de Système d'Automatisation à lntelligence Distribuée (SAID). Cette évolution met en exergue principalement les progrès réalisés dans le domaine de l'instrumentation, des réseaux de terrain ainsi que des méthodes de conception. Ensuite une approche méthodologique propose une modélisation fonctionnelle d'un SAID qui montre les fonctions essentielles d'un système d'automatisation et permet de dénombrer les tâches à implanter sur le SAID. Dans un second temps, suite à une étude des différentes stratégies de répartition, une méthode est proposée afin de réaliser la projection de l'architecture fonctionnelle sur l'architecture matérielle. Il s'agit d'une méthode de programmation mathématique qui prend en compte certains critères et certaines contraintes de l'architecture fonctionnelle et matérielle telle que la taille mémoire, le temps d'exécution et également l'aspect communication avec le réseau de terrain FIP. Enfin l'implémentation sur un processus thermique pilote (PTP) permet de valider l'architecture opérationnelle proposée. Cette démarche s'inscrit dans une perspective de développement d'un ensemble d'outils pour la conception d'un SAID
This work deals with the possibility to allocate the tasks of Distributed Intelligence Base Automation Systems (DIBAS) on a distributed material architecture. In the first part, we show the evolution of Automatic Systems of Production (ASP) in order to attempt the concept of Distributed Intelligence Base Automation Systems (DIBAS). The problems which are encountered in order to build a functional specification of DIBAS are described. Then, a methodological approach proposes a functionnal model for a DIBAS, including the main functions of an Automation system, and allows to develop the number of tasks. In a second part, after a study of the main allocation strategies, a method is described to distribute a validated functional architecture onto the material architecture. An integer programming approach is developed. The algorithm proposed takes into account the criteria and constraints of the functional architecture and the material architecture. This algorithm is allowed to allocate the different tasks onto the material architecture. In order to elaborate an operational architecture, a pilot thermal process is used to validate and to test this architecture. Finally an optimal dimension about the material architecture is obtained and the result is called a validated operational architecture. The aim of this work in the future is to propose a set of tools in order to achieve the design of DIBAS
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Carvalho, Vitor Celso de. "Structure et dynamique de la végétation en milieu tropical semi-aride : la Caatinga de Quixaba (Pernambouc, Brésil) du terrain à l'analyse des données MSS/LANDSAT." Toulouse 2, 1986. http://www.theses.fr/1986TOU20031.

Full text
Abstract:
Parmi les différents moyens de surveillance des milieux tropicaux semi-arides, la télédétection satellitaire est amenée à jouer un rôle de plus en plus important. L’objectif de ce travail est d'évaluer les limites et les possibilités de l'outil satellitaire à partir des images mss landsat sur un périmètre-pilote du nordeste brésilien, situe au nord de Petrolina (pe). Dans une première étape, un système de classification structurale de la steppe nordestine (Caatinga) est établi et applique au périmètre-pilote. Puis, des cartographies au 1 100 000e du périmètre, effectuées à partir des missions aériennes 1955, 1965, 1983, permettent de discuter la perception des objets sur photographie aérienne et, ensuite, d'analyser l'évolution 1955-1983 de la caatinga. Enfin, le pouvoir de discrimination des images, à partir du traitement numérique de quatre scènes (1973,1974 et 1983), est évalué, par comparaison avec les cartographies précédentes : 7 classes seulement au maximum (contre 15) sont distinguables. Concrètement toutes les analyses montrent que, de 1955 à 1983, l'évolution se caractérise essentiellement par une extension des surfaces cultivées (surtout depuis 1974) et une grande stabilité structurale de la Caatinga
Satellite remote sensing is more used as a tool for monitoring the tropical semiarid ecosystems. In this work we propose to do an estimation of practicability and limits of mss landsat datas, from a test region of brazilian nordeste, north of Petrolina (pe) the first part deals with the finalization of a structural classification of the steppe (Caatinga) vegetation and its application to the test region. Then, a 1 100 000 scale structural mapping, drawn from the 1955,1965 and 1983 aerial photographs, allows to discuss the signification of aerial photographic structure perception, and to analyse the 1955-1983 caatinga evolution. At last, the results of four mss landsat scenes (1973,1974 and 1983) numerical processing, are estimated, by comparison to vegetation structure maps : while in these maps, 15 thematic classes are distinguished, only 7 are available on the classified picture. In practice, the whole analysis show that the main characteristics of 1955-1983 landcape evolution are : a clear expansion of agricultural area (mainly after 1974) and, in all probability, a notable stability of Caatinga
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lissak, Candide. "Les glissements de terrain des versants côtiers du Pays d'Auge (Calvados) : Morphologie, fonctionnement et gestion du risque." Phd thesis, Université de Caen, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00781940.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'étude de glissements de terrain rotationnels-translationnels complexes localisés en bordure littorale du Calvados. Ces glissements se manifestent par une activité régulière, avec des déplacements saisonniers variant de quelques millimètres à quelques centimètres par an. Ils revêtent un caractère plus spectaculaire lorsque les déplacements s'accélèrent brutalement sous l'action de facteurs de déclenchement divers et combinés. La complexité de ces processus hydro-gravitaires réside dans leur fonctionnement hétérogène dans le temps, et dans leur localisation dans un environnement littoral urbanisé. Ces secteurs sont donc des zones à risque à fort enjeux socio-économiques. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces glissements, les travaux se focalisent sur : * (1) la caractérisation de la structure interne des glissements à l'aide de données géophysiques, géotechniques et géomorphologiques ; * (2) les spécificités hydrologiques et hydrogéologiques du versant et la caractérisation des paramètres hydrodynamiques des corps aquifères qui composent ces glissements ; * (3) la caractérisation de la cinématique de versant en surface et en profondeur à partir d'un réseau de surveillance et la mise en évidence des variabilités spatiales et temporelles des déplacements actuels ; * (4) l'identification de seuils piézométriques ou pluviométriques qui expliqueraient le déclenchement des instabilités brusques et saisonnières ; * (5) l'évaluation des conséquences et la gestion du risque suite aux différentes crises d'accélération et l'évaluation du risque actuel à partir des conséquences potentielles et des scénarios d'extension des glissements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Genevaux, Jean-David. "Représentation, modélisation et génération procédurale de terrains." Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO22013/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse (qui a pour intitulé "Représentation, modélisation et génération procédurale de terrains") a pour cadre la génération de contenus numériques destinés aux films et aux jeux-vidéos, en particulier les scènes naturelles. Nos travaux visent à représenter et à générer des terrains. Nous proposons, en particulier, un nouveau modèle de représentation qui s'appuie sur un arbre de construction et qui va permettre à l'utilisateur de manipuler des morceaux de terrain de façon intuitive. Nous présentons également des techniques pour visualiser ce modèle avec un maximum d'efficacité. Enfin nous développons un nouvel algorithme de génération de terrains qui construit de très grands reliefs possédant des structures hiérarchiques découlant d'un réseau hydrographique : le relief généré est conforme aux grands principes d'écoulement des eaux sans avoir besoin d'utiliser de coûteuses simulations d'érosion hydrique
This PhD (entitled "Representation, modelisation and procedural generation of terrains") is related to movie and videogames digital content creation, especially natural scenes.Our work is dedicated to handle and to generate landscapes efficently. We propose a new model based on a construction tree inside which the user can handle parts of the terrain intuitively. We also present techniques to efficently visualize such model. Finally, we present a new algorithm for generating large-scale terrains exhibiting hierarchical structures based on their hydrographic networks: elevation is generated in a broad compliance to water-tansport principles without having to resort on costly hydraulic simulations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Vaniscotte, Amélie. "Éléments d'écologie de la transmission d'Echinococcus multilocularis en Chine (Sichuan) Modélisation des distributions spatiales des communautés et populations des hôtes : des données de terrain aux prédictions." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00483842.

Full text
Abstract:
La transmission du parasite Echinococcus multilocularis à l'origine d'une zoonose fatale chez l'homme, l'échinococcose alvéolaire, peut être modulée par des perturbations anthropiques de l'écologie des populations de ses hôtes intermédiaires (micro-mammifères) et définitifs (canidés). Nous avons étudié des paramètres écologiques des populations de ces hôtes dans la province du Sichuan, en Chine, où sont observées de fortes prévalences humaines. Sur la base de données de piégeage, la définition d'assemblages d'espèces de micro-mammifères a permis de résumer la grande diversité des habitats échantillonnés et des espèces piégées. Nous avons trouvé que les régressions multiples non-linéaires étaient la méthode la plus performante pour modéliser les distributions des assemblages le long de gradients environnementaux extraits d'images satellites telles que l'altitude, la pente et des indices de végétation. Alors que les modèles locaux n'étaient pas transférables sur des sites distants d'une centaine de km, une classification régionale des groupes de transmission a pu être établie. D'autre part, les analyses des distributions spatiales des fèces de canidés, de leurs contaminations et des trajectoires nocturnes de chiens équipés de colliers GPS ont permis de confirmer et de quantifier le rôle prédominant du chien sur le renard dans la contamination environnementale et de localiser des zones à haut risque de transmission près des habitations. Enfin, des interactions spatiales entre les chiens et les micro-mammifères ont été mises en évidence dans les villages et constituent une estimation préliminaire du taux de contact entre les hôtes requis pour modéliser la transmission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Vaniscotte, Amélie. "Eléments d'écologie de la transmission d'echinococcus multilocularis en Chine (Sichuan) : modélisation des distributions spatiales de communautés et populations des hôtes : des données de terrain aux prédictions." Besançon, 2009. http://www.theses.fr/2009BESA2026.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'écologie de la transmission d'Echinococcus multilocularis, un parasite (cestode) dont le stade larvaire, transmis des faeces de canidés (hôte définitif) aux micro-mammifères (hôtes intermédiaires), peut engendrer accidentellement une zoonose mortelle chez l'homme: l'échinococcose alvéolaire. En Chine, où sont observées les plus fortes prévalences humaines au monde, des recherches multidisciplinaires ont mises en évidence des perturbations anthropiques des écosystèmes génératrices de risque de transmission du parasite. Nous nous sommes intéressé à quantifier, spatialiser voire prédire certains des facteurs écologiques qui influencent la transmission du parasite dans différents sites endémiques de la province du Sichuan (Chine), à savoir: i) les distributions spatiales des assemblages de micro-mammifères et ii) les comportements des chiens domestiques intervenant dans la transmission. Suite à une définition quantitative et objective des assemblages de micro-mammifères à partir de données de piégeages collectées dans 2 sites d'études, nous avons modélisé les distributions spatiales de leurs habitats en fonction de facteurs environnementaux issus de données satellitales et en utilisant différentes techniques de modélisation. Les régressions non linéaires multiples (MARS) discriminaient le plus précisément les assemblages le long des gradients d'altitude, de pente, de la bande ETM 7 et d'indices de végétation (NDVI et EVI). Cependant, les modèles développés localement n'étaient pas transférables sur un jeu de données distant d'une centaine de km. Un modèle de classification entraîné sur les données des deux sites d'étude apparaît être une méthode plus appropriée pour prédire les distributions régionales des assemblages. Les comportements de défécation et l'utilisation de l'espace des chiens domestiques ont été étudiés dans 4 villages du plateau tibétain. L'estimation des prévalences fécales par PCR montre le rôle prédominant du chien sur le renard dans la contamination de l'environnement des hommes. Les faeces et la contamination étaient agrégées autour des habitations humaines (entre 0 à 200 m) où le risque de transmission serait levé. L'analyse des trajectoires nocturnes montre que les chiens passent la majorité de leur temps autour des habitations et peuvent réaliser des excursions à l'extérieur des aires d'activité des populations de chiens des villages, correspondant aux habitats où les indices de présence de micro-mammifères sont les plus fréquents. . Notre analyse par des outils statistiques et d'écologie spatiale a permis l'estimation et la modélisation de paramètres écologiques utiles pour comprendre et prévenir le risque de transmission et incorporables dans des modèles épidémiologiques. Les erreurs de prédictions ainsi que les limites de nos conclusions encouragent la recherche d'une meilleure adéquation entre la collecte de données co-épidémiologique et la diversité des outils d'analyse disponibles
This thesis concerns the transmission ecology of the parasite cestode Echinococcus multilocularis which larval stage, transmitted from canid faeces to small mammals, can accidentally cause a fatal zoonosis in humans : the alveolar echinococcosis. In China, where the highest prevalences in the world have been observed, interdisciplinary researches have outlined that some anthropogenic disturbances of ecosystems can increase the transmission risk of the parasite. We attempted to quantify, spatialize and when possible predict some ;X the ecological factors influencing parasite transmission in the Sichuan province (China) : i) the spatial distributions of small mammal assemblages and ii) the domestic dog behaviors involved in the transmission. Small mammal assemblages were defined from trapping data sets collected in two study sites situated on the Tibetan plateau spurs. The spatial distributions of their habitats were modelled as a function of some environmental factors extracted from satellite data and using several modelling techniques. Non linear multiple regressions (MARS) best discriminated assemblages along elevation, slope, ETM band 7 and vegetation indices (NDVI and EVI) gradients. However, predictions of the locally trained models were not transferable on a data set distant from one hundred km. Classification model trained on the whole regional data set was a more appropriate method to predict assemblage distribution within a regional extent. The defecation behaviors and space utilizations of domestic dogs were investigated in 4 villages of the Tibetan plateau. The estimation of fecal prevalences by PCR emphasized the dominant role of dogs in human environment contamination in comparison to foxes. Faeces and their contaminations were aggregated around habitations (from 0 to 200 m) where the transmission risk might be particularly high. Moreover, analysis of nocturnal dog trajectories shown that dogs spend the majority of their time around their owners' houses and that they can travelled excursive paths outside the mean activity area of the village dog populations where small mammal presence indices were the most frequent. Our analysis done with statistical and spatial ecology tools allows to estimate and model ecological parameters useful to understand and prevent the transmission risk and that are incorporable in epidemiological models. Prediction errors and limitations of our conclusions call for the research of a better adequacy between eco-epidemiological data collection and the diversity of tools available to analyze them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

François, Stéphanie. "Etude du comportement atmosphérique des hydroperoxydes et des composés carbonylés : développement instrumental et études de terrain." Aix-Marseille 1, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX11015.

Full text
Abstract:
En tant que source et puits de radicaux libres, le suivi des concentrations atmosphériques des hydroperoxydes et des composés carbonylés et l'intégration des données dans des modèles de simulation est aujourd'hui indispensable pour améliorer nos connaissances. L'objectif de ce travail a donc été de développer et d'automatiser des méthodes de prélèvement et d'analyse de ces composés afin de participer à 2 campagnes de terrain dans la région de Marseille (France) : ESCOMPTE et BOND. Ces campagnes ont pour objectifs de documenter par des mesures des bases de données utilisées par la suite pour contraindre des modèles de simulation. Les méthodes analytiques retenues pour réaliser ce travail sont pour les hydroperoxydes un piégeage en phase aqueuse par tube à écoulement et une analyse par CLHP/fluorescence (dérivation post-colonne, POPHA/péroxydase). Pour les composés carbonylés, les méthodes retenues sont un piégeage en phase liquide avec des chambres à brouillard contenant de la 2,4-DNPH et une analyse par CLHP/UV. Elles permettent respectivement la quantification de 7 hydroperoxydes (limites de détection de 10 - 100 pptv) et de 11 composés carbonylés (limites de détection inférieures à 0,54 ppbv). L'automatisation de ces méthodes a conduit au développement de collecteurs autonomes 24 heures et d'un analyseur en ligne d'hydroperoxydes. Les résultats de la campagne ESCOMPTE ont permis de discuter de l'impact de la production photochimique locale sur les concentrations atmosphériques des hydroperoxydes et des composés carbonylés. Les mesures d'hydroperoxydes effectuées pendant la campagne BOND ont été utilisées pour estimer les concentrations des radicaux peroxyles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Do, Hiep-Thuan. "Extensibilité des moyens de traitements pour les données issues des vastes systèmes d'informations géographiques." Phd thesis, Université d'Orléans, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00660083.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le cadre de l'évolution des Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) et de leur capacité à répondre à des problématiques environnementales qui s'expriment de manière globale et transversale. Dans un contexte ou l'information géographique est en plein essor et où la quantité de données disponible ne cesse de croitre, le besoin en terme d'outil d'aide a la décision n'a jamais été aussi fort. Cette étude s'attache tout particulièrement au cadre de la résolution de problématiques liées à l'eau et l'environnement lorsque les données deviennent trop volumineuses pour être traitées par des moyens de calculs séquentiels classiques. Nous proposons une plateforme de calculs répartis sur une grappe d'ordinateurs qui parallélise le calcul de la délimitation des bassins versants des grands fleuves et la détermination des flots d'accumulation. A cette fin nous introduisons une technique de calcul parallèle d'une forêt d'arbres couvrants minimums représentant le parcours de l'eau de chaque point du Modèle Numérique de Terrain (MNT) vers la mer. Cette technique débute par une délimitation des cuvettes (ensemble de points allant vers le même minimum local) contenues dans le MNT. Ensuite une hiérarchie de déversement des cuvettes les unes dans les autres est construite jusqu'à obtenir les bassins versants des fleuves. L'étude se poursuit par la description d'un algorithme parallèle pour le calcul très couteux des flots d'accumulation en chaque point du MNT. Enfin cette thèse présente une version ≪out-of-core≫ de nos algorithmes parallèles afin d'étendre la portée de nos travaux a des grappes de dimensions modestes qui ne peuvent pas charger en mémoire la totalité du MNT traite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Spence, Stephen. "Une étude du lien entre la productivité et la bienfaisance des entreprises : une présentation des données provenant d'une expérience sur terrain de l'industrie sylvicole en Colombie-Britannique." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26592.

Full text
Abstract:
Cette étude cherche à mesurer l’importance du lien entre la bienfaisance d’un employeur et la productivité de ses travailleurs. Cet objectif est atteint à l’aide d’un modèle fondé dans la théorie classique et s’inspire par la suite de la littérature des préférences sociales. Plusieurs expériences ont réussi à démontrer l’existence d’un lien entre la productivité et la bienfaisance de l’employeur, mais rarement dans un environnement où cette bienfaisance est imposée de façon exogène. Par voie d’une expérience effectuée sur un échantillon d’étudiants, une étude de Tonin et Vlassopoulos (2013) s’est confrontée à ce défi. Leurs résultats suggèrent que la bienfaisance d’un employeur a un effet positif sur la productivité, mais ceci n’est pas démontré dans l’environnement de travail. L’expérience discutée lors de ce document comble donc le fossé. Le lien en question est évalué en concevant d’une expérience sur le terrain d’une entreprise de reboisement en Colombie-Britannique. Les travailleurs de l’entreprise sont observés sous trois conditions salariales, dont une s’agit du salaire à la pièce ordinaire, une s’agit du salaire à la pièce ordinaire plus une prime pécuniaire, et une s’agit du salaire à la pièce ordinaire plus une prime qui est versée à un organisme de bienfaisance du choix du travailleur. Selon les données recueillies, les travailleurs ont été plus productifs lorsque leur employeur a promis de faire des dons de bienfaisance, mais ont été moins productifs lorsqu’un prime salaire leur a été accordé. Par contre, ces résultats deviennent insignificatifs avec l’inclusion des variables de contrôle pour les conditions météorologiques. Les données analysées ne permettent d’établir un lien entre ni la rémunération ni la bienfaisance de l’employeur. Les changements imposés par l’expérience conçue par ce mémoire ne sont pas suffisants pour surmonter les chocs quotidiens de l’environnement du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Abdallah, Mouhammed. "Vulnérabilité des ouvrages en maçonnerie à des mouvements de terrain : méthodologie d'analyse par méthodes statistiques et par plans d'expériences numériques sur les données de la ville de Joeuf." Thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2009. http://www.theses.fr/2009INPL019N/document.

Full text
Abstract:
Le contexte de l’étude est celui des mouvements de terrain susceptibles de se produire à la suite d’un affaissement minier caractéristique de Lorraine et de leurs conséquences sur les habitations en maçonnerie traditionnelle. Quand de tels affaissements se produisent, ces habitations subissent en effet des désordres qui résultent des efforts engendrés dans la structure par les mouvements du terrain. La réponse qui caractérise alors l’état global de la structure dépend des caractéristiques géométriques, physiques et mécaniques. Or, la nature discontinue des maçonneries et la complexité des interactions entre blocs dans ces maçonneries rend complexe et difficile la détermination de cette réponse. Il en est de même de l’interaction sol-structure. L’objectif de la recherche consiste donc à étudier, par modélisation numérique avec la méthode des éléments distincts et par la technique des plans d’expérience et des surfaces de réponse, le comportement d’ouvrages en maçonnerie soumis à un affaissement minier caractéristique et à dégager de cette étude des critères permettant d’estimer, à l’échelle d’une ville entière, la vulnérabilité de tous ses bâtiments en maçonnerie. Une première analyse simplifiée expose le principe de la démarche mise en œuvre à l’échelle de la ville de Joeuf, utilisée comme site pilote. Elle repose sur l’analyse de la longueur cumulée des joints ouverts, assimilés à la formation de fissures dans la structure. Ensuite, une analyse typologique permet de distinguer 4 groupes de maisons aux caractéristiques proches. Sur chacun de ces groupes, la démarche est ensuite appliquée de manière systématique. Elle prend en considération des caractéristiques géométriques des façades et aboutit à la formulation de fonctions de vulnérabilité qui font appel à la technique de régression orthogonale
The context of our study concerns ground movements that may occur in Lorraine as a result of mining subsidence events and their impact on traditional masonry houses. When such an event occurs, houses suffer disorders resulting from efforts in the structure caused by the movement of the ground. The response that characterizes the state of the structure depends on the geometrical, physical and mechanical characteristics. However, the discontinuous nature of the masonry and the interactions complexity between masonry blocks makes it difficult to determine that response. The same is true about the soil-structure interaction. The purpose of this research is to study, by numerical modelling with the distinct element method, experimental design planning and response surfaces, the behaviour of masonry structures subjected to a typical mining subsidence event and to define from this study some criteria making possible the estimation of the vulnerability of all the buildings of a city. A first simplified analysis describes the principle of the used methodology which is then applied to the study of all houses of the city of Joeuf, used as a pilot site. This methodology is based on an analysis of the total length of the opened joints, which are considered as similar to cracks in the structure. Then, a typology analysis helps first to distinguish 4 groups (types) of houses which have similar characteristics. On each of these groups, the methodology is applied consistently, based on the geometrical characteristics of the houses facades and then leads to the formulation of vulnerability functions that use the technique of orthogonal regression
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Danisch, Maximilien. "Mesures de proximité appliquées à la détection de communautés dans les grands graphes de terrain." Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066166/document.

Full text
Abstract:
Un grand nombre de données sont représentables sous la forme d'un graphe (ensemble de nœuds liés par des liens). Dans cet exposé, je montrerai que deux problèmes majeurs concernant l'analyse de ces graphes de terrain, à savoir la détection de communautés (définies comme des groupes de nœuds qu'il est pertinent de rassembler) et la mise au point de mesures de proximité (évaluant dans quelle mesure deux nœuds sont topologiquement proches), sont fortement intriquées. En particulier, je présente une méthode qui permet, à l'aide d'une mesure de proximité, d'isoler des groupes de nœuds. Son principe général de fonctionnement est plutôt simple et peut être décrit comme suit. Étant donné un nœud d'intérêt dans le graphe, on calcule la proximité de chaque nœud dans le graphe à ce nœud d'intérêt. Ensuite, si un petit groupe de nœuds obtient une proximité très élevée à ce nœud d'intérêt et que tous les autres nœuds du graphe ont une proximité très faible, alors on peut directement conclure que le petit groupe de nœuds est "la communauté" du nœud d'intérêt. Je montre ensuite comment décliner cette idée pour résoudre efficacement les trois problèmes suivants : (i) trouver des communautés auxquelles un nœud donné appartient, (ii) compléter un ensemble de nœuds en une communauté et (iii) trouver des communautés recouvrantes dans un réseau
Many kinds of data can be represented as a graph (a set of nodes linked by edges). In this thesis, I show that two major problems, community detection and the measure of the proximity between two nodes have intricate connexions. Particularly, I will present a framework that, using a proximity measure, can isolate a set of nodes. Its general principle is rather straightforward and can be described as follows. Given a node of interest in a graph, the proximity of all nodes in the network to that node of interest is computed. Then, if a small set of nodes have a high proximity to the node of interest while all other have a small proximity, we can directly conclude that the small set of nodes is the community of the node of interest. I'll then show how to tweak this idea to (i) find all communities of a given node, (ii) complete a set of nodes into a community and (iii) find all overlapping communities in a network. I will validate these methods on real and synthetic network datasets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Hayat, Khizar. "Visualisation 3D adaptée par insertion synchronisée de données cachées." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00400762.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de ces travaux de thèse est d'unifier différentes informations 2D et 3D afin de réaliser une visualisation adaptée dans un environnement client/serveur hétérogène en termes de réseau, de traitement et de ressources mémoire. Dans ce contexte, nous avons exploité la nature multi-résolution de la transformée en ondelettes discrètes (TOD) du codeur JPEG2000. L'unification des données est réalisée par insertion aveugle, synchrone ou partiellement synchrone, des données cachées dans le domaine des ondelettes. Une visualisation 3D classique nécessite au moins deux types de données : une image 2D d'intensité, appelé texture, et une forme 3D pouvant être représentée par une image, un modèle 3D ombré ou un maillage de points. Ce type d'image, parfois également appelé carte de profondeur est une image dans laquelle la valeur des pixels reflète la distance du capteur à la surface par imagerie. La texture est une image 2D couleur qui est apposée sur le modèle 3D après triangulation. Au niveau de l'insertion des données cachées, la carte de profondeur est d'abord transformée dans le domaine des ondelettes tandis que la texture est insérée dans le codeur JPEG2000. Le processus de codage JPEG2000 de la texture est interrompue, et les coefficients 3D sont insérés dans la totalité ou dans un sous-ensemble des sous-bandes de la texture. Les données sont re-intégrées dans le codeur standard de JPEG2000 à l'endroit où l'interruption a été faite. Le fichier résultant peut alors être envoyé à travers tous types de canal de communication comme un autre fichier standard issu du codeur JPEG2000. Les différents niveaux de résolution et le caractère synchronisé de nos algorithmes permettent une visualisation en 3D, même avec peu de sous-bandes de résolution suite à un transfert partiel ou retardé. La méthode permet ainsi d'effectuer une visualisation à partir uniquement d'une fraction des données. Dans ce cas nous remplaçons par des zéros les coefficients des sous-bandes manquantes. La première phase de ce travail a concerné l'imperceptibilité; c'est la raison pour laquelle l'insertion a été réalisée dans les bits de poids plus faibles. La deuxième phase de ces travaux a concerné la robustesse, c'est pourquoi une stratégie d'insertion par étalement de spectres a été utilisée. Au cours de la seconde phase, l'imperceptibilité n'a pas été complètement ignorée, du fait que l'insertion des données est effaçable après l'extraction. Les deux applications principales sont la visualisation 3D de modèles numériques de terrains et de visages. Dans la troisième et dernière phase de ces travaux de thèse, nous avons élargi le problème en essayant de prendre en compte le problème d'assemblage de dalles de niveaux de résolutions différentes sans soudure apparente. Ceci a eté assuré par des fonctions de lissage dans le domaine des ondelettes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

DeKemp, Eric Anthony. "Three-dimensional integration and visualization of structural field data : tools for regional subsurface mapping = Integration et visualisation 3-D de données structurales de terrain : outils pour la cartographie géologique régionale." Thèse, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://constellation.uqac.ca/411/1/12127333.pdf.

Full text
Abstract:
Three-dimensional computer modelling of geological phenomena is rapidly emerging as a field within the already mushrooming science of computer visualization. In geological applications three-dimensional interpretations are routinely performed through the use of two-dimensional map data and knowledge about the geological history of an area. These interpretations are traditionally depicted with isometric or perspective block diagrams and vertical or horizontal cross-sections. Constructing these three-dimensional snap-shots has been laborious, imprecise and limited to a single viewpoint. The methods presented here automate some of the more laborious tasks and enhance the three-dimensional interpretation environment. Methodology focuses on using field-based structural data, from a variety of scales, to create speculative three-dimensional surfaces that can be useful in addressing geological problems. These methods could help in resolving cryptic early fold geometry, extending stratiform mineralization and the subsurface interpretation of regional thrusts, unconformities or key lithostratigraphic boundaries. Several UNIX based programs are presented for performing the interpolation, extension and conversion tasks required in these approaches. Programs are implemented in conjunction with the commercial three-dimensional visualization and modelling software EarthVision® and gOcad®. Algorithms focus on the densification and variable projection of distributed three-dimensional data which share a common curvilinear geological feature. The result of the various interpolation and extension functions is the conversion of two-dimensional lines to three-dimensional surfaces. A polynomial and hybrid B-Spline interpolation technique optimizes geometric property components. The automated data-driven technique is applicable for geological problems in which structures are constrained by local linear and planar measurements. Input features are topographic intersections of relatively continuous irregular curved surfaces, which have a near linear known depth predictability at some point along the structure. The local direction cosine estimates derived along surface traces of geological structures are interpolated, and direction vectors linearly projected to depth to form local structural surfaces or 'ribbons'. The program is useful for depicting portions of variably plunging fold geometries as structural ribbons, which in-turn act as visual guides during interpretive fold construction. Idealized and actual field examples of regionally continuous shear zones and brittle faults are presented, along with the development of three-dimensional structural fabric trajectories, horizon propagation, and plutonic boundary geometry evaluation. Semi-automated techniques are utilized with knowledge-driven interactive graphics. An interpretive or 'design' approach to surface construction is applied to low density data sets which are too sparse for standard global automated interpolation. Bézier curves and surface patches are implemented to act as interpretive construction lines that respect the constraints imposed by structural orientation data. The programs hinge.awk, cast.awk, bspline.awk and bezpatch.awk calculate the interpolated values from the spatial input data. Three-dimensional construction lines are defined by tangents to local planar features, and the projection of key geologic structures. Supporting the interpolation tools, the program trace.awk estimates the local strike and dip of vertices along elevation registered three-dimensional curvilinear map traces. The planar solution method can be applied in highrelief terrains, or to extend three-dimensional curvilinear features from sub-surface mining data. Techniques are applied on field data from the low-relief and structurally complex Archean Abitibi greenstone belt. Speculative models can be created from such terrains, provided data is respected and appropriate methods are applied at a given scale. The field component focuses on extracting data from maps and optimizing the three-dimensional graphic editing environment for making better interpretations at outcrop, mine and regional scales. Applied techniques used in this study include: ? Three-dimensional structural symbology: the visualisation of three-dimensional structural symbols representing point observations of bedding, lineations and foliation fabric; ? Structural attribution: the attachment of structural point observations to linear features through the use of a proximity filter. This is done with the program field.awk; ? Variable down-plunge projection: the construction of custom down-plunge projections from surface traces; ? Bézier-based graphics: examples of interactive three-dimensional interpretations with Bézier-based curve; ? Hybrid surface design: a two-step approach to three-dimensional geologic surface design using both Bézier patches and discrete smooth interpolation (DSI), constrained by map traces and local slopes; ? Three-dimensional Map propagation: a method for propagating map elements using two-dimensional map data and field-based plunge models. The program dive.awk is presented as an example of a simple propagation. The results of this study indicate that a constrained-interpretive approach to three-dimensional visualization is valid for interpreting large to small-scale geological structures, even if the data base is limited to two-dimensional map-based information. This geometric approach provides an initial development path for what could become the routine combination of extracted geological map based information, surface topographic and structural data, and the intuitive knowledge of a geological 'designer'. The developed techniques listed above and presented in this study enhance the field-based geologists ability to create communicable three-dimensional models of complex surfaces. Regardless of the state of visualization technologies, the success of three-dimensional geological modelling is still dependent on the data density, clustering and depth variability of known structural observations. Most important perhaps are the geological relationships of local and regional structures with the bounding surfaces being modelled. New software will be needed to assess the quality of geological models based on these input parameters.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ahmadhadi, Faram. "La fracturation de la formation Asmari (sud-ouest Iran) : typologie, chronologie et relation avec le plissement et la collision Arabie-Eurasie : apports de données de terrain et de modèles mécaniques." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066633.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Michellier, Caroline. "Contribuer à la prévention des risques d'origine géologique :l'évaluation de la vulnérabilité des populations dans un contexte de rareté de données. Les cas de Goma et Bukavu (RDCongo)." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2017. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/257755.

Full text
Abstract:
En République Démocratique du Congo (RDC), les provinces densément peuplées du Nord et du Sud-Kivu sont exposées à plusieurs types d’aléas d’origine géologique, tels que les glissements de terrain et les éruptions volcaniques des volcans Nyiragongo et Nyamulagira. En outre, la région souffre d'un faible niveau économique et de conflits récurrents qui contribuent à affaiblir encore davantage la population menacée.Cette recherche doctorale a été réalisée dans le cadre du projet GeoRisCA (Belspo, programme SSD, SD/RI/02A ;http://georisca.africamuseum.be), dont l'objectif global répond à la nécessité d'étudier les risques d’origine géologique dans la région du lac Kivu, afin de contribuer à la prévention des risques, à l’échelle régionale et locale. Cette recherche tente spécifiquement de répondre à la question de l’évaluation de la vulnérabilité d'une population confrontée à des aléas d’origine géologique, dans un contexte de rareté de données.L'étude a été menée dans deux sites urbains :Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu qui compte environ 870.000 habitants, une ville affectée par des mouvements de terrain fréquents, et Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où vivent environ 775.000 personnes sous la menace des coulées de lave du volcan Nyiragongo dont la dernière éruption date de 2002. Pour combler le manque de données socio-démographiques fiables, une méthodologie adaptée à ce contexte particulier et s'appuyant sur la télédétection combinée à des enquêtes quantitatives, des entretiens approfondis et une connaissance détaillée de la zone étudiée a été développée. Deux bases de données démographiques comprenant des variables individuelles et de ménages ont été construites - une pour chaque ville étudiée. Ces données ont constitué la base de la réalisation de cartes détaillées de densité de population et ont permis l’analyse spatiale des caractéristiques socio-économiques des deux zones urbaines. Un indice de vulnérabilité sociale a ensuite été élaboré à partir de l’analyse en composantes principales (ACP) d’un large éventail de ces données socio-économiques. Un indice de vulnérabilité dit « opérationnel » a ensuite été déduit de l’indice de vulnérabilité sociale, afin de refléter davantage le contexte local et faciliter la reproductibilité du travail de terrain. La dernière étape de notre étude consistait à combiner spatialement l’évaluation de la vulnérabilité et la densité de la population aux analyses de susceptibilité aux glissements de terrain et de probabilité d’invasion des coulées de lave développées par des experts dans le cadre du projet GeoRisCA. Les cartes de risques obtenues constituent de nouveaux outils d'aide à la décision ;elles ont été transmises aux autorités locales et permettent d’une part le renforcement des politiques de réduction des risques de catastrophes et des programmes de prévention des catastrophes, et d’autre part une nouvelle approche de l’aménagement du territoire. Enfin, il est important de souligner que cette recherche n’aurait pu être réalisée sans un étroit partenariat avec les institutions scientifiques et les autorités locales, et a significativement contribué à améliorer les interactions entre ces différentes parties prenantes.
Doctorat en Sciences
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Fradette, Marie-Soleil. "Modèle d'ajustement pour réduire le biais sur le modèle numérique de terrain et le modèle de hauteur de canopée à partir de données LiDAR acquises selon divers paramètres et conditions forestières." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/35009.

Full text
Abstract:
La sous-estimation des hauteurs LiDAR est très largement connue, mais n’a jamais été étudiée pour plusieurs capteurs et diverses conditions forestières. Cette sous-estimation varie en fonction de la probabilité que le faisceau atteigne le sol et le sommet de la végétation. Les principales causes de cette sous-estimation sont la densité des faisceaux, le patron de balayage (capteur), l'angle des faisceaux, les paramètres spécifiques du survol (altitude de vol, fréquence des faisceaux) et les caractéristiques du territoire (pente, densité du peuplement et composition d’essences). Cette étude, réalisée à une résolution de 1 x 1 m, a d’abord évalué la possibilité de faire un modèle d’ajustement pour corriger le biais du modèle numérique de terrain (MNT) et ensuite un modèle d’ajustement global pour corriger le biais sur le modèle de hauteur de canopée (MHC). Pour cette étude, le MNT et le MHC ont été calculés en soustrayant deux jeux de données LiDAR: l’un avec des pixels comportant un minimum de 20 retours (valeur de référence) et l’autre avec des pixels à faible densité (valeur à corriger). Les premières analyses ont permis de conclure que le MNT ne nécessitait pas d’ajustement spécifique contrairement au MHC. Parmi toutes les variables étudiées, trois ont été retenues pour calibrer le modèle d’ajustement final du MHC : la hauteur du point le plus haut dans le pixel, la densité de premiers retours par mètre carré et l’écart type des hauteurs maximales du voisinage à 9 cellules. La modélisation s'est déroulée en trois étapes. Les deux premières ont permis de trouver les paramètres significatifs et la forme de l'équation (modèle linéaire mixte (1) et modèle non linéaire (2)).La troisième étape a permis d’obtenir une équation empirique à l’aide d’un modèle non linéaire mixte (3) applicable à un MHC d’une résolution de 1x 1m. La correction de la sous-estimation du MHC peut être utilisée comme étape préliminaire à plusieurs utilisations du MHC comme le calcul de volumes et la création de modèles de croissance ou d’analyses multi-temporelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Salari, Rad Hossein. "Modélisation des affaissements dans le domaine aux données limitées : application aux mines abandonnées du nord de la France." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1998. http://www.theses.fr/1998INPL091N.

Full text
Abstract:
Le problème majeur se posant dans l'étude de l'instabilité à la surface de terrain des mines abandonnées nécessite d'établir un modèle capable d'estimer l'état de la surface après la cessation des travaux miniers. La connaissance des paramètres de ce modèle est confrontée aux problèmes posés dans le domaine aux données limitées. Dans cette étude, un modèle de base a été établi à l'aide de la méthode d'homogénéisation proposée par Singh (1973). Tout d'abord, les paramètres élastiques d'un modèle isotrope transverse sont calculés par une procédure de calage avec la courbe d'affaissement validée dans la région étudiée. Ensuite, à partir des paramètres de ce modèle, la géométrie et les propriétés élastiques des réseaux de fractures du modèle de base sont caractérisées. Les affaissements miniers des sites de Condé sur l'Escaut et de la Mare à Goriaux localisés dans la région Nord-Pas-de-Calais ont été modélisés avec le code de calcul UDEC. Des études paramétriques ont été réalisées afin d'analyser l'influence du vieillissement des géomatériaux sur l'instabilité à la surface des sites étudiés. Nous avons également vérifié l'influence des activités sismiques par une analyse dynamique du modèle de base concernant le site de Condé sue l'Escaut. Les conséquences de ces phénomènes entrainent de légers changements du profil de la surface des modèles qui ne sont pas significativement comparables aux observations in situ. Toutefois, chacun de ces phénomènes a des conséquences pouvant entrainer la vulnérabilité du massif qui se manifeste par l'effondrement des vides naturels ou abandonnés. Ce phénomène peut être considéré comme un indice expliquant le mécanisme éventuel qui a entrainé les instabilités observées à la surface dans ces sites aux cours des années après l'arrêt des travaux miniers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gombert, Baptiste. "Vers une nouvelle génération de modèles de glissements co-sismiques : analyse stochastique et approche multi-données." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAH016/document.

Full text
Abstract:
L’explosion du nombre et de la variété des données géodésiques, sismologiques et tsunami disponibles est une opportunité exceptionnelle pour produire de nouveaux modèles de la source sismique. Mais ces données n’apportent pas toutes la même information et sont soumises à différentes sources d’incertitudes, rendant la solution au problème inverse non-unique. Dans cette thèse, nous utilisons une méthode d’échantillonnage bayésien pour produire de nouveaux modèles de glissement moins assujettis au sur-ajustement des données et permettant une estimation réaliste de l’incertitude associée aux paramètres estimés. Nous l’appliquons à l’étude du glissement dans trois contextes tectoniques différents : le séisme de Landers (1992, Mw=7.3), la zone de subduction équato-colombienne où s’est produit le séisme de Pedernales (2016, Mw=7.8), et le séisme intra-plaque de Tehuantepec (2017, Mw=8.2). À travers ce travail, nous démontrons l’importance de la considération rigoureuse des incertitudes et les atouts de l’approche bayésienne pour l’étude des différentes phases du cycle sismique
The explosion in the amount and variety of available geodetic, tsunami, and seismological observations offers an outstanding opportunity to develop new seismic source models. But these data are sensitive to different sources of uncertainty and provide heterogeneous information, which makes the solution of the inverse problem non-unique.In this thesis, we use a Bayesian sampling method to propose new slip models, which benefit from an objective weighting of the various datasets by combining observational and modelling errors. These models are less affected by data overfit and allow a realistic assessment of posterior uncertainties. We apply this method to the study of slip processes occurring in three different tectonic contexts: the Landers earthquake (1992, Mw=7.3), the Ecuador-Colombia subduction zone which hosted the Pedernales earthquake (2016, Mw=7.8), and the intraslab Tehuantepec earthquake (2017, Mw=8.2). Through these analyses, we demonstrate how the study of the seismic cycle can benefit from rigorous uncertainty estimates and Bayesian sampling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bourque, Hugo. "Le cuivre de l'Anti-Atlas, un problème complexe : synthèse des occurrences cuprifères de la boutonnière de Bou Azzer-El Graara et nouvelles données (Anti-Atlas, Maroc)." Thesis, Orléans, 2016. http://www.theses.fr/2016ORLE2055/document.

Full text
Abstract:
L’Anti-Atlas marocain est une vaste province géologique composée d’un socle précambrien et d’une couverture sédimentaire tardi-néoprotérozoïque à paléozoïque. Plus de 200 occurrences cuprifères sont répertoriées dans cette couverture. Avec l’augmentation de la demande mondiale en cuivre depuis les années 2000, ces minéralisations, considérées non rentables dans les années 1980, sont désormais d’intérêt économique majeur pour les compagnies minières. Outre cet intérêt économique, ces occurrences restent un mystère scientifique du point de vue de leur genèse. En effet, les quelques études existantes sur ces objets ne permettent pas d’établir un modèle métallogénique clair expliquant la formation de ces concentrations à cuivre. Notre étude est centrée sur la boutonnière de Bou Azzer-El Graara (Anti-Atlas central). Elle propose de réaliser une synthèse des minéralisations de ce secteur basée sur quatre axe : (1) une étude de terrain à l’échelle des objets minéralisés, (2) une caractérisation minéralogique et texturale des minéralisations, (3) une approche statistique appliquée aux bases de données roche totale de ces occurrences, (4) une étude des inclusions fluides des minéraux de gangue associés au cuivre. Les résultats ont montré que l’ensemble des minéralisations de la couverture avait une texture en stockwork et une minéralogie identique auto-similaire à toute les échelles d’observation, et ce indépendamment de la morphologie des corps. Ce stockwork est contemporain de zones plissées et faillées. Il est contemporain du mouvement de failles du socle Précambrien rejouant au Varisque et induisant la circulation de saumures profondes minéralisant le socle précambrien comme la couverture néoprotérozoïque à cambrienne de cette boutonnière
The Anti-Atlas belt is a large geological province. It is composed by a Precambrian basement and a Neoproterozoic to Paleozoic sedimentary cover. More than 200 copper occurrences are localized in this cover. Since the 2000s, with the increase of global copper demand, these mineralizations have a great economic interest for mining company. Besides economic interests, the scientific understanding of these mineralizations in this area are not clear. It does not exist a global model to explain the formation of these deposits. Our study is focus on the Bou Azzer-El Graara inlier (central Anti-Atlas). We proposed to realize a synthesis of copper deposits in this area based on four axes: (1) a field study at the ore bodies’ scale, (2) a mineralogical and textural characterization of these mineralizations, (3) a statistical approach applied to rock total data bases of these deposits, (4) a study of fluid inclusions associated to the ore gangue minerals. Results showed that the whole of mineralizations in the Neoproterozoic to Cambrian cover have a same stockwork texture and a same mineralogy at all scales of observations and that, independently of the ore bodies morphology. This stockwork is synchronous of folded and faulted zones. It is too synchronous of Precambrian basement faults movements during the Variscan compression. These movements are link to deep brines circulations responsible of copper mineralizations localized in the Precambrian basement and in the Neoproterozoic to Cambrian cover of this inlier
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Saba, Marianne. "Développement et élaboration de méthodes de traitement de données de terrain et de modèles hydrodynamiques et hydrodispersifs dans une optique de développement durable en matière de gestion de l’eau au Nord du Liban." Thesis, Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL10055/document.

Full text
Abstract:
L' augmentation de la population à Tripoli et ses environs a conduit une augmentation de la demande des eaux souterraines et le forage de puits aléatoire . Cette situation a entraîné une hausse de la demande d'eau souterraine et ainsi a mit en danger l' aquifère (Miocène), ce qui peut entraîner des problèmes graves à moins des étapes pour la gestion des ressources en eau sont mises en œuvre . Ces mesures devraient inclure la définition de la caractérisation rigoureuse des propriétés de l'aquifère afin de bien gérer la qualité et la quantité d'eau pompée. Notre objectif dans cette étude est d'analyser les paramètres hydrochimique, hydrophysique, ainsi que le niveau d'eau de la nappe phréatique de Karstique du Nord du Liban. La répartition spatiale des paramètres physico- chimique obéit à une tendance croissante vers l'ouest c'est à dire vers la mer Méditerranée. Au cours des dernières décennies, les eaux souterraines illégalement pompé pour l'usage domestique et agricole a entraîné une dégradation de la qualité des eaux souterraines en raison de l'intrusion saline de l'eau dans les zones occidentales. Afin d'étudier l'origine le logiciel PhreeqC a permis de déterminer les propriétés et l'aspect hydrochimique des eaux souterraines ; de même le logiciel Aquitest a permit d'etudier les niveau d'eau de la region. SIG, Surfer et Visual MODFLOW ont été utilisés pour générer des cartes de localisation de la distribution spatiale des paramètres ainsi que la modélisation de la carte potentiométrique. Le résultat final a été la détermination des sources anthropiques, naturogéniques de contamination de l'eau au Nord du Liban et la formation de la carte piézométrique de la région
The increasing population in Tripoli and its surrounding has placed an increase in the demand of groundwater and the random drilling of wells. This situation has resulted in a higher demand of groundwater and thus endangered the Miocene aquifer that will cause problems unless serious steps for the management of water resources are implemented. These steps should include defining stringent characterization of the properties of the aquifer in order to properly manage the quality & quantity of pumped water.Our aim in this study is to analyze the hydrochemical, hydro physical quality,& water level of groundwater in the Miocene aquifer in the North of Lebanon. The results have shown that the dominant type of groundwater in the area is highly chlorinated with sulfated calcium and magnesium with heavily charged Nitrate & Nitrite. The spatial distribution of the physiochemical parameters obey an increasing pattern westwards towards the Mediterranean Sea. During the last decades, illegal groundwater pumping mainly for domestic and agricultural use has caused groundwater quality degradation due to saline water intrusion from western areas .In order to study the origin and the hydrochemical aspect of groundwater, Phreeq C & Diagram software helped us determine the properties ;as for the water level Aquitest software was used.GIS ,Surfer & Visual Modflow softwares were used to generate maps locating the spatial distribution of all parameters & most importantly the modeling of the potentiometric map of the North. The end result was the determination of anthropogenic & naturogenic sources of water pollution in the North of Lebanon & the formation of the piezometric map of the region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lerbour, Raphaël. "Chargement progressif et rendu adaptatif de vastes terrains." Phd thesis, Université Rennes 1, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00461667.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous proposons des solutions pour le chargement progressif et le rendu adaptatif de vastes terrains. Cela peut servir notamment à visualiser la Terre en 3D sur un ordinateur en chargeant les données depuis une immense base de données via un réseau. Dans la première partie de cette thèse, nous introduisons une solution générique pour manipuler des cartes d'échantillons de taille quelconque depuis un serveur jusqu'à un système de rendu client. Nos méthodes s'adaptent aux performances du réseau et du rendu et évitent de traiter des données redondantes. Dans une deuxième partie, nous utilisons cette solution pour permettre le rendu 3D temps réel de vastes terrains texturés. De plus, nous supportons des terrains planétaires et réduisons les incohérences visuelles dues à la projection cartographique et à la précision du rendu. Enfin, nous proposons des algorithmes permettant de créer des bases de données serveur à partir d'immenses cartes d'échantillons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Boulvert, Yves. "Contribution à l'étude du milieu naturel centrafricain : exploitation et corrélation des données obtenues par photointerprétation, télédétection et travaux de terrain pour la réalisation des cartes pédologique, phytogéographique et géomorphologique à 1/1000000 de la République centrafricaine." Dijon, 1990. http://www.theses.fr/1990DIJOS016.

Full text
Abstract:
Une étude régionale de cartographie pédologique en République centrafricaine a été effectuée par photo-interprétation détaillée, descriptions d'itinéraires au sol, étude de profils pédologiques, notamment le long de toposéquences. Accompagnées de relevés des formes de relief et des types de végétations, cette étude s'est progressivement transformée en une étude intégrée du milieu naturel. Menée en plusieurs endroits du territoire centrafricain, ce type d'études détaillées à moyenne échelle (1/50000 à 1/200000) a permis avec l'apparition des images satellite de passer, par extrapolation et recoupements sur le terrain, à des études thématiques de synthèse à petite échelle (1/1000000) : relief, hydrographie, sols, végétation et géomorphologie. Les interrelations entre ces divers thèmes ont été étudiées ; elles ont été étendues au climat et au substrat géologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Joly, Aurore. "Relations plutons et discontinuités lithosphériquesApproche pluridisciplinaire de la mise en place de plutons granitiques le long du Sillon Houiller(Massif Central Français).Apports des études de terrain et des données gravimétriques, magnétiques et ASMpour des modélisations 3D." Phd thesis, Université d'Orléans, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00167514.

Full text
Abstract:
La question du rôle structural et de la signification géodynamique des grandes discontinuités dans les
phénomènes tardi-orogéniques se pose dans la chaîne Varisque. Dans le Massif central français, le Sillon Houiller (SH)
est une faille lithosphérique dont la cinématique et le fonctionnement anté-Stéphanien restent inconnus. Afin de mieux
appréhender le rôle du SH au cours de l' évolution post-orogénique du Massif central, une étude pluridisciplinaire a été
réalisée sur des massifs granitiques qui longeaient l' accident : analyses pétro-structurales, géochrono-logiques,
anisotropie de la susceptibilité magnétique (ASM), gravimétrie ainsi que le retraitement de données aéro-magnétiques
disponibles. Ces nouvelles données géophysiques, de terrain et de l'ASM, ont été intégrées dans des modélisations
géophysiques et géologiques, 2D et 3D, directes et inverses qui ont mis en valeur la géométrie et la mise en place de ces
plutons syn-tectoniques namuriens. Il apparaît qu' au Namurien, le SH peut être lié à la mise en place de magmas,
comme le pluton de Montmarault, ou pas, comme ceux de Glénat, Omps et Boisset. Néanmoins, au Namurien,
l' ensemble des plutons granitiques enregistre une linéation d' étirement NW-SE, perpendiculaire à l' orientation générale
du SH. Au vu des analyses structurales et cinématiques, au Namurien, le SH s' il existe, ne peut alors que se comporter
que comme une zone de dilatation NW-SE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Hrysiewicz, Alexis. "Caractérisation des déplacements liés aux coulées de lave au Piton de la Fournaise à partir de données InSAR." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2019. http://www.theses.fr/2019CLFAC062.

Full text
Abstract:
Depuis 2003, le service d’observation OI2 (Observatoire InSAR de l’Océan Indien), composante du Service National des Observations en Volcanologie (SNOV) analyse les déplacements du sol causés par l’activité volcanique du Piton de la Fournaise en utilisant des données InSAR (Interférométrie Radar à Synthèse d’Ouverture). Un des résultats majeurs est l’identification lors de l’éruption de 2007 d’un déplacement horizontal de plus de 1.4 m de l’ensemble du Flanc Est du Piton de la Fournaise vers la mer. Des résultats plus récents ont montré que ce glissement continuait entre 2009 et 2014 avec une décroissance de la vitesse des déplacements. Il a aussi été montré qu’à ce déplacement de grande longueur d’onde se superposent des déplacements plus localisés dus à la contraction thermo-mécanique des coulées de lave et à la flexion du substratum sous le poids de ces coulées. Il est donc difficile de caractériser précisément et indépendamment ces deux composantes des déplacements affectant le Flanc Est du Piton de la Fournaise. Le principal objectif de cette thèse est de caractériser les déplacements associés aux coulées de lave pour supprimer la contribution des coulées des observations et isoler les signaux qui sont seulement liés à des signaux de grande longueur d’onde. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons dû développer des algorithmes permettant de contourner précisément les coulées, d’estimer leur surface et leur volume avec les incertitudes associées. Ces algorithmes exploitent les données de cohérence interférométrique dans une approche probabiliste itérative. Ils sont maintenant utilisés en routine dans le cadre du service OI2 pour fournir aussi rapidement que possible à l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, des cartes des coulées. L’étude des coulées de lave mises en place entre 2014 et 2018 montre que la contraction thermo-mécanique de la coulée et la flexion du substratum dépendent à la fois de la durée écoulée depuis la mise en place, de l’épaisseur de la coulée, de la pente locale et éventuellement de la structure interne de la coulée (présence de tunnels de lave). Un an après la mise en place, les déplacements verticaux et horizontaux peuvent atteindre plusieurs dizaines de centimètres par an. Ces déplacements diminuent ensuite de façon exponentielle avec le temps. Nous avons cherché à modéliser les déplacements verticaux en fonction de l’épaisseur des coulées. Nos résultats montrent que ces déplacements pourraient contribuer jusqu’à 80% des déplacements mesurés sur le Flanc Est du Piton de la Fournaise. Les déplacements du substratum observés sur le pourtour des coulées apportent des contraintes sur la rhéologie de la partie la plus superficielle de ce substratum. Cette rhéologie apparaît fortement variable au sein de l’Enclos Fouqué révélant une forte dépendance à l’histoire des dépôts successifs accumulés en chaque endroit. Un substratum se comportant de façon poroélastique dans sa partie la plus superficielle (∼ 100 m) permet néanmoins d’expliquer de façon relativement satisfaisante les observations
Since 2003, the observation national service for the volcanology (SNOV) OI2 have been analyzing the ground surface displacements due to the volcanic eruptions at Piton de la Fournaise using the Interferometry by Synthetic Aperture Radar (InSAR). One of major results is the observation of Eastern seaward flank sliding during the 2007 eruption (around 1.4 m of horizontal displacements). More recent results demonstrated that this sliding continued between 2009 and 2014 with a decreasing of displacement rates. However, this signal is combined with the displacements caused by the lava flows, (thermo-mechanical compaction, substratum flexure under the lava-flow weight), and the signal deconvolution is complex. Consequently, the thesis objective is to characterize these displacements to remove the contribution of lava flows from our observations. Therefore, we should only observe the signals related to the internal volcanic processes. To characterize the lava flows, we have to estimate their displacements, their locations, their surface areas and thicknesses. From the InSAR coherence data, the developped algorithms enable us to extract the lava-flow outlines and estimate the surface area value of the lava flow with the associated uncertainties. They use an iterative and probabilistical approach. These algorithms are now used during effusive crisis at Piton de la Fournaise and are become a product within OI2. The vertical-displacements evolutions of the October 2010 lava flow spanning from mid-2011 to mid-2015 follow an exponential decreasing form with rates of 10’s milimetre per year. Over the same period, the horizontal displacements are negligeable. The results about the displacement rates for lava flows emplaced between 2014 and 2018 show that these displacements are caused by the thermo-mechanical compaction, the substratum flexure, the slope and the lava field structures (as lava tunnels). One year after the emplacement of the lava flow, the vertical displacement rates can reach some 10’s centimetre per year and these values are similar for the horizontal displacements. Modelling of vertical displacements has been made using the lava thicknesses as input parameter. The preliminar results show that the flank sliding amplitude must be reduced of around 80%, (10 mm.yr-1 ) and its location is different from that of the post-2007 period. Finally, the displacements outside lava flows allow a characterization of the substratum rheology. This last one appears variable. Our models estimate that the poroelasticity, with a rheological constrast, (about 100 m-deep), is a possibility to represent the rheology of susbtratum. Ultimately, the precise substratum characterization from the co-eruptive displacements will enable us to better constrain the geometry of magmatic intrusion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Duraisamy, Jothiprakasam Venkatesh. "Downscaling wind energy resource from mesoscale to local scale by nesting and data assimilation with a CFD model." Thesis, Paris Est, 2014. http://www.theses.fr/2014PEST1017/document.

Full text
Abstract:
Le développement de la production d'énergie éolienne nécessite des méthodes précises et bien établies pour l'évaluation de la ressource éolienne, étape essentielle dans la phase avant-projet d'une future ferme. Au cours de ces deux dernières décennies, les modèles d'écoulements linéaires ont été largement utilisés dans l'industrie éolienne pour l'évaluation de la ressource et pour la définition de la disposition des turbines. Cependant, les incertitudes des modèles linéaires dans la prévision de la vitesse du vent sur terrain complexe sont bien connues. Elles conduisent à l'utilisation de modèles CFD, capables de modéliser les écoulements complexes de manière précise autour de caractéristiques géographiques spécifiques. Les modèles méso-échelle peuvent prédire le régime de vent à des résolutions de plusieurs kilomètres mais ne sont pas bien adaptés pour résoudre les échelles spatiales inférieures à quelques centaines de mètres. Les modèles de CFD peuvent capter les détails des écoulements atmosphériques à plus petite échelle, mais nécessitent de documenter précisément les conditions aux limites. Ainsi, le couplage entre un modèle méso-échelle et un modèle CFD doit permettre d'améliorer la modélisation fine de l'écoulement pour les applications dans le domaine de l'énergie éolienne en comparaison avec les approches opérationnelles actuelles. Une campagne de mesure d'un an a été réalisée sur un terrain complexe dans le sud de la France durant la période 2007-2008. Elle a permis de fournir une base de données bien documentée à la fois pour les paramètres d'entrée et les données de validation. La nouvelle méthodologie proposée vise notamment à répondre à deux problématiques: le couplage entre le modèle méso-échelle et le modèle CFD en prenant en compte une forte variation spatiale de la topographie sur les bords du domaine de simulation, et les erreurs de prédiction du modèle méso-échelle. Le travail réalisé ici a consisté à optimiser le calcul du vent sur chaque face d'entrée du modèle CFD à partir des valeurs issues des verticales du modèle de méso-échelle, puis à mettre en œuvre une assimilation de données basée sur la relaxation newtonienne (nudging). La chaîne de modèles considérée ici est composée du modèle de prévision de Météo-France ALADIN et du code de CFD open-source Code_Saturne. Le potentiel éolien est ensuite calculé en utilisant une méthode de clustering, permettant de regrouper les conditions météorologiques similaires et ainsi réduire le nombre de simulations CFD nécessaires pour reproduire un an (ou plus) d'écoulement atmosphérique sur le site considéré. La procédure d'assimilation est réalisée avec des mesures issues d'anémomètre à coupelles ou soniques. Une analyse détaillée des simulations avec imbrication et avec ou sans assimilation de données est d'abord présentée pour les deux directions de vent dominantes, avec en particulier une étude de sensibilité aux paramètres intervenant dans l'imbrication et dans l'assimilation. La dernière partie du travail est consacrée au calcul du potentiel éolien en utilisant une méthode de clustering. La vitesse annuelle moyenne du vent est calculée avec et sans assimilation, puis est comparée avec les mesures non assimilées et les résultats du modèle WAsP. L'amélioration apportée par l'assimilation de données sur la distribution des écarts avec les mesures est ainsi quantifiée pour différentes configurations
The development of wind energy generation requires precise and well-established methods for wind resource assessment, which is the initial step in every wind farm project. During the last two decades linear flow models were widely used in the wind industry for wind resource assessment and micro-siting. But the linear models inaccuracies in predicting the wind speeds in very complex terrain are well known and led to use of CFD, capable of modeling the complex flow in details around specific geographic features. Mesoscale models (NWP) are able to predict the wind regime at resolutions of several kilometers, but are not well suited to resolve the wind speed and turbulence induced by the topography features on the scale of a few hundred meters. CFD has proven successful in capturing flow details at smaller scales, but needs an accurate specification of the inlet conditions. Thus coupling NWP and CFD models is a better modeling approach for wind energy applications. A one-year field measurement campaign carried out in a complex terrain in southern France during 2007-2008 provides a well documented data set both for input and validation data. The proposed new methodology aims to address two problems: the high spatial variation of the topography on the domain lateral boundaries, and the prediction errors of the mesoscale model. It is applied in this work using the open source CFD code Code_Saturne, coupled with the mesoscale forecast model of Météo-France (ALADIN). The improvement is obtained by combining the mesoscale data as inlet condition and field measurement data assimilation into the CFD model. Newtonian relaxation (nudging) data assimilation technique is used to incorporate the measurement data into the CFD simulations. The methodology to reconstruct long term averages uses a clustering process to group the similar meteorological conditions and to reduce the number of CFD simulations needed to reproduce 1 year of atmospheric flow over the site. The assimilation procedure is carried out with either sonic or cup anemometers measurements. First a detailed analysis of the results obtained with the mesoscale-CFD coupling and with or without data assimilation is shown for two main wind directions, including a sensitivity study to the parameters involved in the coupling and in the nudging. The last part of the work is devoted to the estimate of the wind potential using clustering. A comparison of the annual mean wind speed with measurements that do not enter the assimilation process and with the WAsP model is presented. The improvement provided by the data assimilation on the distribution of differences with measurements is shown on the wind speed and direction for different configurations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Joly, Aurore. "Relations plutons et discontinuités lithosphériques : approche pluridisciplinaire de la mise en place de plutons granitiques le long du Sillon Houiller (Massif Central Français) : apports des études de terrain et des données gravimétriques, magnétiques et ASM pour des modélisations 3D." Orléans, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00167514.

Full text
Abstract:
La question du rôle structural et de la signification géodynamique des grandes discontinuités dans les phénomènes tardi-orogéniques se pose dans la chaîne Varisque. Dans le Massif central français, le Sillon Houiller (SH) est une faille lithosphérique dont la cinématique et le fonctionnement anté-Stéphanien restent inconnus. Afin de mieux appréhender le rôle du SH au cours de l’évolution post-orogénique du Massif central, une étude pluridisciplinaire a été réalisée sur des massifs granitiques qui longeaient l’accident : analyses pétro-structurales, géochrono-logiques, anisotropie de la susceptibilité magnétique (ASM), gravimétrie ainsi que le retraitement de données aéro-magnétiques disponibles. Ces nouvelles données géophysiques, de terrain et de l’ASM, ont été intégrées dans des modélisations géophysiques et géologiques, 2D et 3D, directes et inverses qui ont mis en valeur la géométrie et la mise en place de ces plutons syn-tectoniques namuriens. Il apparaît qu’au Namurien, le SH peut être lié à la mise en place de magmas, comme le pluton de Montmarault, ou pas, comme ceux de Glénat, Omps et Boisset. Néanmoins, au Namurien, l’ensemble des plutons granitiques enregistre une linéation d’étirement NW-SE, perpendiculaire à l’orientation générale du SH. Au vu des analyses structurales et cinématiques, au Namurien, le SH s’il existe, ne peut alors que se comporter que comme une faille normale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Albinet, C. "Sensibilité des observables radars à la variabilité temporelle et à la configuration géométrique de forêts tempérées et tropicales à partir de mesure de proximité haute-résolution. Extension à la simulation dans la perspective de fusion de données radar-o." Phd thesis, Université Rennes 1, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01068830.

Full text
Abstract:
L'augmentation importante de la population mondiale, et par conséquent de ses besoins, exerce une pression de plus en plus importante sur les surfaces forestières. L'outil le mieux adapté au suivi des forêts, à l'échelle du globe, est la télédétection satellitaire. C'est dans ce contexte que se situe ce travail de thèse, qui vise à améliorer l'estimation des paramètres biophysiques des forêts à partir de données de télédétection. L'originalité de ce travail a été d'étudier cette estimation des paramètres biophysiques en menant plusieurs études de sensibilité avec une démarche expérimentale et sur des données simulées. Tout d'abord, l'étude a porté sur des séries temporelles de mesures de diffusiométrie radar obtenues sur deux sites : l'un constitué d'un cèdre en zone tempérée et l'autre d'une parcelle de forêt tropicale. Cette étude de sensibilité a été poursuivie en imageant, avec une résolution élevée, plusieurs parcelles aux configurations différentes à l'intérieur d'une forêt de pin. Enfin, des données optiques et radars simulées ont été combinées afin d'évaluer l'apport de la fusion de telles données dans l'inversion des paramètres biophysiques. Les résultats expérimentaux ont montré des comportements différents de la réponse radar dans le temps suivant la saison, avec notamment l'apparition de cycles journaliers lors des périodes sans pluie, autant en zone tropicale que tempérée. De plus, il a été constaté que, alors que les paramètres biophysiques liés à l'humidité du bois et du sol entraînaient des variations du signal radar de l'ordre de 1 ou 2 dB, les paramètres liés à la géométrie des arbres et à la pente du sol donnaient des variations allant jusqu'à 5 à 7 dB. Finalement, le simulateur optiqueradar a montré l'utilisation qui pourrait être faite de telles données dans le cadre de l'inversion de paramètres biophysiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Geuens, Stijn. "Personalization in e-commerce : a procedure to create and evaluate business relevant recommendation systems." Thesis, Lille 1, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL12016/document.

Full text
Abstract:
Les systèmes de recommandation sont très étudiés dans la littérature sur l’apprentissage automatique, ce qui a permis la création de nombreux algorithmes. Cette thèse doctorale va au-delà de simples propositions de nouveaux algorithmes en tirant parti des toutes dernières techniques et en étudiant les interactions de ces techniques avec diverses sources de données. Nous nous sommes penchés sur la création de canevas capables d’aider les universitaires et les décideurs du marché dans le cadre du développement des systèmes de recommandation dans le contexte du e-commerce. Concrètement, cette thèse apporte à la littérature de sept manières différentes. Premièrement, nous décrivons et validons dans le chapitre I un cadre devant servir à évaluer les algorithmes de filtrage collaboratif. Deuxièmement, nous proposons dans le chapitre II un cadre destiné à développer et à évaluer des systèmes de recommandation hybrides, que nous validons à partir de données historiques réelles tirées du site de La Redoute. Troisièmement, le chapitre II introduit l’importance des caractéristiques dans la littérature. Quatrièmement, les algorithmes offrant les meilleurs résultats dans les tests hors-ligne sont utilisés dans le chapitre III comme base pour la création de deux systèmes de recommandation pour la maximisation du chiffre d’affaires. Cinquièmement, nous proposons, un cadre pour étudier trois effets des systèmes de recommandation sur les indicateurs tout au long du tunnel d’achat. Sixièmement, nous validons notre cadre par une expérience de terrain à grande échelle, en collaboration avec La Redoute. Enfin, une étude de cas montre la valeur ajoutée des meilleurs systèmes de recommandation
Recommendation systems are a heavily investigated within machine learning literature, resulting in the creation of many algorithms. This doctoral dissertation goes beyond merely proposing new recommendation algorithms by leveraging state-of-the-art techniques and investigating the interaction of these techniques with different data sources having distinct characteristics. The focus lies upon the creation of frameworks guiding both marketers and academics in developing, evaluating, and testing recommendation systems in an e-commerce context. Concretely, this dissertation adds to literature in seven distinct ways. First, a framework evaluating collaborative filtering algorithms is designed and validated on real-life offline data sets of a large European e-tailer, La Redoute. Second, a five-step framework to develop and evaluate hybrid recommendation systems combing different data sources is proposed and validate on real-life historical data in Chapter II. Third, Chapter II introduces feature importance in the recommendation systems literature. Fourth, the best performing algorithms in the offline tests are leveraged to serve as basis for creating two revenue maximization recommendation systems in Chapter III. Fifth, a framework investigating three effects of (revenue maximization) recommendation systems on business metrics throughout the purchase funnel is proposed in Chapter III. Sixth, the framework is validated in a large-scale field experiment executed in collaboration with La Redoute. Finally, a business case shows the added value of the best performing recommendation systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Magand, Olivier. "Bilan de Masse de Surface Antarctique : Techniques de mesure et analyse critique." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00374371.

Full text
Abstract:
Les régions polaires représentent actuellement les régions mondiales où les changements liés au réchauffement climatique se manifestent de manière particulière et souvent spectaculaire. Notre capacité actuelle à comprendre les modes naturels de la variabilité climatique dans ces zones, ainsi que les impacts directs ou indirects de l'activité anthropique sur ces modes, reste encore relativement limitée. Ainsi, la nappe glaciaire Antarctique et ses composantes (atmosphère, océan, glace de mer) restent encore mal représentées dans les modèles climatiques actuels, contribuant notamment à de fortes incertitudes sur les projections climatiques futures et l'évolution associée du niveau des océans. La poursuite des études sur l'équilibre ou non (et l'évolution future) du bilan de masse (surface et total) des différents secteurs du continent Antarctique, par rapport au réchauffement climatique actuel, s'avère donc primordiale. Dans le cadre de ce manuscrit, je propose de contribuer à réduire les incertitudes du Bilan de Masse de Surface (BMS) Antarctique, permettant d'aborder une optimisation de la cartographie actuelle de ce dernier que ce soit avec les modèles climatiques ou les cartes d'interpolation de BMS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Saba, Ghassan. "Protocoles multipoint et interconnexion de réseaux FIP." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1996. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1996_SABA_G.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail est une contribution au problème d'interconnexion des réseaux temps réel en général et des réseaux de terrain FIP (Factory Instrumentation Protocol) en particulier. Pour atteindre notre but, nous citons tout d'abord les besoins qui nous ont conduit à effectuer ce travail ainsi que les différents problèmes rencontrés dans ce type de réseau: notamment la gestion d'accès au bus qui n'est pas séparée du contrôle logique de liaison, la coexistence de plusieurs types d'adressage, l'absence de routage de bout en bout, la diversité des trames circulant sur le bus ainsi que la communication en mode multipoint. Les solutions classiques des ponts en sont rendues inadaptées. Nous organisons le reste du mémoire en trois parties principales: nous proposons dans la première partie un algorithme de routage multipoint qui doit répondre aux exigences des réseaux temps réel en général (meilleurs délais de transmission et respect de périodicités) et de trafic temps critique de FIP en particulier. Nous structurons dans la deuxième partie la couche liaison de données de FIP afin que nous puissions mettre en évidence les services rendus par la sous-couche MAC (Medium Access Control) vers la sous-couche LLC (Logical Link Control) par l'intermédiaire des points d'accès aux services SAPs (Service Access Point). Cette structuration va nous permettre de normaliser les primitives d'accès au MAC d'une part et de spécifier les ressources requises et les fonctionnalités d'un pont, qui agit normalement au niveau MAC d'autre part. Une spécification formelle par l'intermédiaire des réseaux de pétri étiquetés prédicat/transition fournie par l'outil EVAL qui nous a permis de vérifier le comportement attendu de notre pont en interaction avec un réseau FIP fait l'objet de la dernière partie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Devogele, Thomas. "Système d'information géographique temporelle maritime ; Des distances linéaires à l'analyse temps réel des trajectoires." Habilitation à diriger des recherches, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00441484.

Full text
Abstract:
Les Systèmes d'Information Géographique (SIG) gèrent des informations complexes localisées dans un espace géographique. Durant la dernière décennie, ces systèmes ont vu l'émergence d'une part des SIG en trois dimensions et plus particulièrement des modèles numériques de terrain (MNT) et d'autre part de l'intégration de données temporelles. Les travaux de recherche en informatique présentés dans ce manuscrit s'attaquent à ces deux thématiques et sont appliqués au domaine maritime. En termes de MNT, ces recherches ont essentiellement porté sur l'intégration de MNT terrestre et maritime. Une méthode de fusion générant un MNT continu a été définie. Elle est basée sur l'appariement d'éléments caractéristiques linéaires (crêtes, talwegs, lignes de rupture de pente). Elle emploie des distances linéaires discrètes introduites par Fréchet. Ces distances fournissent des vecteurs d'appariement autorisant la fusion de MNT à l'aide d'une technique de déformation élastique. En ce qui concerne les SIG spatio-temporels, ces travaux concernent les déplacements d'objets mobiles et plus particulièrement les navires. Dans le cadre de la navigation maritime, les SIG ont une place prépondérante via les aides à la navigation, les systèmes de surveillance du trafic et les simulateurs de formation. Dans ce cadre, un nouveau modèle de représentation des déplacements, la vue relative, a été formalisé. Ce formalisme s'appuie sur la perception humaine de l'espace spatio-temporel et des objets mobiles. Cette représentation est complémentaire de la représentation absolue. Les déplacements relatifs vis-à-vis d'un objet référent sont ainsi plus facilement analysables. Les évolutions des distances et des vitesses relatives sont mieux perçues. Parallèlement, une simulation des activités de navires à l'aide de systèmes multi-agents a été conçue. Les déplacements simultanés d'un grand nombre de navires dans un environnement maritime sont ainsi simulés. Elle prend en compte les différentes activités concurrentes des objets mobiles et les contraintes géographiques. Qui plus est, elle intègre des raisonnements à base de patrons pour reproduire les raisonnements humains. Finalement, à partir des bases de données historiques des positions d'objets mobiles dans un environnement ouvert, des techniques d'extractions des trajectoires et de fouille de données spatio-temporelles ont été réalisées. Elles permettent pour chaque itinéraire et chaque type d'objets de définir des routes types spatio-temporelles et de détecter à la volée des comportements inhabituels. Ces travaux, bien qu'appliqués au domaine maritime, sont génériques. Les méthodes de fusion de MNT peuvent être appliquées à tous types de MNT ayant des zones de recouvrement. De même, les travaux de modélisation, d'analyses et de simulation sur les objets mobiles sont adaptables à tous les déplacements d'objets mobiles dans des espaces ouverts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography