To see the other types of publications on this topic, follow the link: Données de terrain.

Journal articles on the topic 'Données de terrain'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Données de terrain.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Vandergucht, David. "ZFOREST : UN PROTOTYPE DE PLATEFORME WEB DE COVISUALISATION LIDAR, RASTER ET VECTEUR À GRANDE ÉCHELLE." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 30, 2020): 129–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.551.

Full text
Abstract:
En recherche comme en exploitation forestière, la donnée Lidar aéroportée apporte des clefs de compréhension surla structure du terrain, de la forêt et par extension, des informations sur la biomasse aérienne. Mais pour être utile, cette donnée Lidar doit couvrir de vastes étendues tout en étant très résolue spatialement. Ces caractéristiques se traduisent par de grands volumes de données très difficiles à visualiser, manipuler et étudier sans l’aide de logiciels très onéreux.Dans le cadre du projet ANR FORESEE, nous avons développé un logiciel web, de visualisation mixte nuage de pointsLidar / surface 3D issue d’un Modèle Numérique de Terrain / carte / photographie aérienne et terrestre / donnée vectorielle : la plateforme zForest. Ce logiciel, qui s’adresse aux chercheurs en télédétection et à terme aux exploitants forestiers, permet la navigation à grande échelle dans des données massives et leur exploration, du niveau de détail le plus large (la région) jusqu’au plus fin (l’arbre). Cet outil permet la mesure, l’annotation et l’extraction des données. Il propose également une interface de programmation web (API) permettant à d’autres outils du marché d’utiliser ses données sources. zForest étant une plateforme web, elle est disponible sans installation sur tous les navigateurs internet récents, facilitant son accessibilité et son déploiement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

J.-L.P. "La saisie des données sur le terrain." Revue Forestière Française, S (1993): 19. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26487.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pelé-Peycelon, Marine, and Céline Alcade. "Chercheur-ressource: questions d’engagements sur le terrain." SHS Web of Conferences 52 (2018): 01002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20185201002.

Full text
Abstract:
Notre communication envisage la notion de ressource à travers la façon dont le chercheur peut être instrumentalisé comme une ressource par et pour le terrain qu’il observe. Nous analyserons de quelle manière s'est construit ce processus d'instrumentalisation et quelles ont été les problématiques de positionnement et d’analyse du chercheur. Dans ce but nous nous appuierons sur deux enquêtes de terrain (Pelé-Peycelon & Veillard, 2017) ; (Alcade, 2017) qui présentent des similarités méthodologiques (ancrage ethnographique, immersion, observation participante). Nous avons identifié plusieurs modalités selon lesquelles nous avons été utilisées comme ressources. D’une part, nous avons été sollicitées par les acteurs de nos terrains au service de l’activité que nous observions. Nous avons également par notre présence, ouvert un espace de réflexivité dont les acteurs se sont saisis en faveur de l’amélioration de leurs pratiques. Etre ressource a finalement constitué une ressource supplémentaire pour nous dans notre recherche. Cela nous a donné accès à des données qui auraient été sinon invisibilisées et ont enrichi l’analyse que nous pouvions faire des contextes et situations étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ferraz, Antonio, Clément Mallet, Stéphane Jacquemoud, Gil Gonçalves, Paola Soares, Luisa Pereira, and Margarida Tomé. "Estimation de la Biomasse Aérienne à partir de données lidar aéroporté." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 205 (February 21, 2014): 59–68. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.8.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des politiques de lutte contre le réchauffement climatique (programme UN-REDD des Nations Unies), les techniques de télédétection sont désormais utilisées pour extrapoler des estimations de la biomasse aérienne à l'échelle locale (dérivées à partir des mesures terrain obtenues via des inventaires forestiers) sur des grandes surfaces où aucune donnée de référence n'est disponible. Néanmoins, la communauté scientifique signale encore une grande incertitude concernant la quantification du CO2 stocké dans les forêts. Cela est dû au nombre insuffisant d'échantillons terrains surdes grandes zones de forêt de la planète, notamment dans des pays qui n'ont pas de pratiques régulières d'inventaires forestiers. Dans cet article, nous investiguons la fiabilité de la technologie lidar aéroporté (airborne laser scanning, ALS) pour estimer la biomasse aérienne des forêts sans nécessiter d'importantes mesures terrain. D'abord, des métriques forestières clés qui sont couramment obtenues via les inventaires forestiers traditionnels sont dérivées par analyse des donnés lidar. Il s'agit notamment de la densité d'arbres, leur hauteur individuelle, l'épaisseur de la couronne, la hauteur moyenne de chaque strate, et le taux de couverture de canopée de chacune de celles-ci. Puis, des équations allométriques sont utilisées pour estimer la biomasse à partir des mesures terrain ainsi que des mesures lidar. Enfin, les résultats sont évalués pour chaque strate de végétation sur 40 parcelles d'une forêt portugaise à plusieurs strates de végétation. La biomasse aérienne est dérivée à l'échelle de la placette forestière avec une erreur de 0,4% comparée aux estimations terrain, ce qui prouve que notre approche est un outil efficace pour estimer la biomasse aérienne avec précision. Le développement de techniques similaires fondées sur le lidar aéroporté, capables de traiter forêts de différents biomes, avec l'utilisation conjointe de mesures obtenues par télédétection satellitaire, serait une avancée significative pour l'estimation de la biomasse sur de vastes régions à l'échelle mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Secretan, Y., M. Leclerc, S. Duchesne, and M. Heniche. "Une méthodologie de modélisation numérique de terrain pour la simulation hydrodynamique bidimensionnelle." Revue des sciences de l'eau 14, no. 2 (April 12, 2005): 187–212. http://dx.doi.org/10.7202/705417ar.

Full text
Abstract:
L'article pose la problématique de la construction du Modèle Numérique de Terrain (MNT) dans le contexte d'études hydrauliques à deux dimensions, ici reliées aux inondations. La difficulté est liée à l'hétérogénéité des ensembles de données qui diffèrent en précision, en couverture spatiale, en répartition et en densité, ainsi qu'en géoréférentiation, notamment. Dans le cadre d'un exercice de modélisation hydrodynamique, toute la région à l'étude doit être documentée et l'information portée sur un support homogène. L'article propose une stratégie efficace supportée par un outil informatique, le MODELEUR, qui permet de fusionner rapidement les divers ensembles disponibles pour chaque variable qu'elle soit scalaire comme la topographie ou vectorielle comme le vent, d'en préserver l'intégrité et d'y donner accès efficacement à toutes les étapes du processus d'analyse et de modélisation. Ainsi, quelle que soit l'utilisation environnementale du modèle numérique de terrain (planification d'aménagement, conservation d'habitats, inondations, sédimentologie), la méthode permet de travailler avec la projection des données sur un support homogène de type maillage d'éléments finis et de conserver intégralement l'original comme référence. Cette méthode est basée sur une partition du domaine d'analyse par type d'information : topographie, substrat, rugosité de surface, etc.. Une partition est composée de sous-domaines et chacun associe un jeu de données à une portion du domaine d'analyse par un procédé déclaratoire. Ce modèle conceptuel forme à notre sens le MNT proprement dit. Le processus de transfert des données des partitions à un maillage d'analyse est considéré comme un résultat du MNT et non le MNT lui-même. Il est réalisé à l'aide d'une technique d'interpolation comme la méthode des éléments finis. Suite aux crues du Saguenay en 1996, la méthode a pu être testée et validée pour en démontrer l'efficacité. Cet exemple nous sert d'illustration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Allara, Anny. "Les maisons de Doura-Europos. Les données du terrain." Syria 65, no. 3 (1988): 323–42. http://dx.doi.org/10.3406/syria.1988.7079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Djohy, Gildas Louis, Boni Sounon Boukou, Paulin Jésutin Dossou, and Jacob Afouda Yabi. "Perception des changements climatiques par les éleveurs de bovins et observations météorologiques dans le bassin de l’Ouémé supérieur au Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 74, no. 3 (September 30, 2021): 145–52. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36761.

Full text
Abstract:
Les stratégies d’adaptation développées par les populations rurales en général et les éleveurs en particulier face aux dérèglements climatiques traduisent globalement leur perception. Ainsi, la bonne ou la mauvaise perception des changements climatiques détermine la pertinence des mesures d’adaptation. La présente étude a eu pour objectif d’analyser la perception des changements climatiques par les éleveurs de bovins et leur pertinence par rapport aux observations météorologiques dans le bassin de l’Ouémé supérieur au Bénin. Cette analyse s’est appuyée sur la collecte des données météorologiques (pluviométrie et température) sur la période de 1980 à 2019 et des données socioanthropologiques issues d’enquêtes de terrain. Trois cents éleveurs de bovins ont été interviewés. Les principales données collectées sur le terrain étaient relatives aux caractéristiques sociodémographiques et à la perception des changements climatiques. Les données météorologiques ont été analysées selon l’indice standardisé des précipitations et les données de terrain selon la méthode fréquentielle. Les résultats ont révélé que les éleveurs percevaient une augmentation de la température moyenne et un prolongement de la saison sèche, ce qui correspondait aux observations météorologiques. En revanche, leur perception d’une diminution des extrêmes pluviométriques, d’une augmentation des extrêmes thermométriques, d’une fin précoce de la saison pluvieuse, d’une installation de plus en plus tardive de la saison des pluies et d’une durée plus courte de la saison des pluies était contraire aux observations météorologiques. La prise en compte de la perception des éleveurs de bovins dans l’élaboration des politiques d’adaptation aux changements climatiques contribuerait fortement au développement durable du secteur d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Crépeau, N., M. Felix-Sanchez, F. Chenal, F. Lacrampe-Cuyaubère, and C. Beauval. "Note sur la révision des moyens techniques permettant d'acquérir des données anthropométriques en contexte préventif." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 29, no. 3-4 (June 27, 2017): 153–58. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-017-0183-z.

Full text
Abstract:
De nombreuses séries ostéoanthropologiques ont été fouillées et étudiées par les membres de la SARL Archéosphère, société agréée pour la réalisation de fouilles archéologiques préventives de 2005 à 2015. Nous avons engagé sur chacune d'entre elles des analyses ostéométriques plus ou moins approfondies en fonction des problématiques d'étude et de l'état de conservation des restes osseux. Une réflexion s'est alors engagée sur le choix des variables et leur mode d'acquisition sur le terrain comme en laboratoire, afin de concilier les contraintes temporelles et les problématiques de chaque site. Ainsi, les moyens techniques couramment employés (fiches de terrain et base de données) ont été revus, optimisés et testés pour s'adapter au contexte préventif tout en limitant les pertes d'informations et en facilitant le traitement des données. Le développement d'une base de données en réseau a particulièrement contribué à ces améliorations. Nous proposerons en conclusion quelques pistes de réflexion pour perfectionner et diffuser ces outils à d'autres institutions, avec pour objectif d'améliorer l'acquisition des données métriques et leur partage au sein de la communauté scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Monnet, Jean-Matthieu. "COMPARAISON DE MÉTHODES DE SPATIALISATION POUR L’AGRÉGATION PAR PARCELLE DES ESTIMATIONS DE PARAMÈTRES FORESTIERS PAR LIDAR AÉROPORTÉ." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 6, 2015): 93–102. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.548.

Full text
Abstract:
Aors que les méthodes de modélisation des paramètres forestiers à partir de placettes de terrain et de données LiDAR aéroporté ont fait l’objet de nombreuses publications dans la dernière décennie, la question de leur utilisation et de leur évaluation à l’échelle de la parcelle forestière (surface de l’ordre de quelques hectares) reste peu documentée. La présente étude s’appuie sur un jeu de donnée d’inventaire en plein de 35 parcelles forestières sur 380 ha pour comparer différentes stratégies de spatialisation lors de l’application des modèles et d’agrégation des estimations de paramètres forestiers par parcelle. Les résultats montrent une diminution des erreurs entre les estimations à l’échelle de la placette et celles à l’échelle de la parcelle de 15 à 6.4% pour la surface terrière, de 26 à 7.7% pour la densité de tiges et de 6.5 à 3.4% pour le diamètre. À l’échelle de la parcelle, la précision de l’inventaire basé sur les données LiDAR se révèle similaire à celle d’un inventaire en plein, pour la surface terrière. Pour la spatialisation lors de l’application des modèles, le plus important est de respecter la taille des placettes de calibration terrain, alors que pour l’agrégation par parcelle le traitement des bordures reste délicat quel que soit le paramètre forestier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pillon, Patrick. "Données de terrain, pratiques de recherche et appréhension de l’objet." Journal des anthropologues, no. 118-119 (December 1, 2009): 225–48. http://dx.doi.org/10.4000/jda.4158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Jolivot, Audrey, David Gómez-Candón, Sylvain Labbé, Nicolas Virlet, and Jean-Luc Regnard. "Acquisition d'images thermiques par drone : corrections radiométriques à partir de données terrain." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 213 (April 26, 2017): 117–23. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.194.

Full text
Abstract:
Les images thermiques ont de nombreuses applications dans le domaine agronomique, notamment pour informer sur laréponse des plantes au stress hydrique. La miniaturisation des caméras thermiques permet aujourd'hui de les installersur des drones. Cependant, les caméras thermiques miniaturisées embarquées à bord de drones n'ont pas de systèmede contrôle de la température des microbolomètres, ce qui conduit à la dérive continue des données, avec la difficulté demesurer correctement la température absolue des objets étudiés sur le terrain. Nous présenterons ici une méthode decorrection radiométrique des images thermiques acquises par drone afin de pallier cette difficulté.La proposition consiste à cibler périodiquement des références de terrain stables, mesurées indépendamment, pourapprécier la dérive et calculer la température absolue. Un dispositif d'acquisition de mesures au sol consistant en unsystème d'enregistrement en continu de la température de quatre cibles (froide, chaude, sol sec et sol humide) via desthermo-radiomètres IR120 (Campbell®Scientific) a été installé les jours d'acquisition des images. Une stationmétéorologique complète le dispositif et permet d'acquérir des données de température et d'humidité de l'air, derayonnement solaire, et de vitesse du vent, toutes les 10 secondes. Les images acquises sont corrigéesradiométriquement par régression linéaire à partir des données thermiques collectées sur la batterie de cibles. Lestempératures extraites des images corrigées ont été comparées aux températures moyennes de surface d'un échantillonde 10 arbres mesurées par thermo-radiomètres. Les résultats montrent une bonne corrélation entre les données issuesdes thermo-radiomètres et celles issues de la caméra thermique et corrigées radiométriquement. Ce système offre uneprécision suffisante pour être utilisé dans des études sur le stress hydrique de la végétation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

High, Steven, and Françoise McNeil. "« Au-delà du syndrome de la ‘‘citation payante’’ » : les archives vivantes et la recherche réciproque en histoire orale1." Dossier thématique 69, no. 1-2 (January 19, 2016): 137–63. http://dx.doi.org/10.7202/1034592ar.

Full text
Abstract:
Les organismes subventionnaires nord-américains et européens se sont engagés à promouvoir une culture de partage des données qualitatives et ce changement de perspective a suscité des controverses dans certaines disciplines, en particulier dans les cas où la propriété intellectuelle et l’identité disciplinaire reposent sur le travail de terrain plutôt que sur une réutilisation ou une analyse secondaire des données récoltées par d’autres chercheurs. Cet article vise principalement la valeur interprétative et créative des bases de données numériques d’histoire orale, ou archives vivantes, ainsi que leur valeur publique ou politique. Les archives d’histoire orale doivent être des sites de circulation de données et de conservation numérique ainsi que des dépôts dynamiques visant la préservation à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lansade, Godefroy. "De l’enseignant à l’ethnographe." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 22 (December 11, 2017): 99–112. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.022.007.

Full text
Abstract:
L’auteur, enseignant, de retour sur son ancien terrain d’exercice professionnel en tant qu’ethnographe, interroge de manière réflexive et critique l’expérience particulière de la relation de « familiarité double » qui le lie à son terrain d’enquête : au regard, d’une part, de sa connaissance du monde de l’institution scolaire et, d’autre part, des relations d’amitiés qu’il entretient avec certains de ses interlocuteurs. Parce qu’en anthropologie le terrain est souvent un fort lieu d’investissement subjectif du chercheur qui s’interpose dans la détermination des faits, l’auteur montre en quoi sa relation singulière au terrain informe, transforme ou encore menace les données elles-mêmes ou les conditions de leur recueil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Monnet, Jean-Matthieu. "ESTIMATION DE PARAMÈTRES FORESTIERS PAR DONNÉES LIDAR AÉROPORTÉ ET IMAGERIE SATELLITAIRE RAPIDEYE : ÉTUDE DE SENSIBILITÉ." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 6, 2015): 71–79. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.544.

Full text
Abstract:
Les différents critères qui influencent la précision de la méthode surfacique d’estimation de paramètres forestiers à partir de données LiDAR ont été étudiés le plus souvent séparément et dans des contextes forestiers variés. Cela limite les possibilités de comparaison en vue de la détermination des critères prépondérants du point de vue de la précision et du coût de ce type d’inventaire. Cet article présente une évaluation de l’influence des caractéristiques des relevés de terrain sur la précision des modèles d’estimation, ainsi que de l’intérêt de l’utilisation de l’information spectrale LiDAR ou issue de fusion avec des données satellitaires RapidEye. L’erreur obtenue en combinant les données LiDAR et RapidEye est de 16,5% pour la surface terrière, 23,7% pour la densité de tiges et 11,7% pour le diamètre moyen. Le choix de la taille de la placette de terrain et du diamètre de recensement ont un impact important sur l’erreur d’estimation. La précision du géoréférencement et le nombre de placettes apparaissent comme cruciaux dans la mesure où ils influencent non seulement l’erreur d’estimation mais également la précision de son évaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Chekchaki, Samir, Arifa Beddiar, and Mohamed Djalil Zaafour. "Cartographie par télédétection des milieux envahis par Acacia mearnsii De Wild. dans l’extrême Nord-Est algérien." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (January 14, 2020): 5–16. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31835.

Full text
Abstract:
Dans la région d’El Kala (extrême Nord-Est algérien), Acacia mearnsii De Wild. a été introduit lors des reboisements de 1970, en mélange à 20 % avec l'eucalyptus. Or, depuis quelques décennies, il est constaté un développement de taches d’invasion par cette espèce australienne dans cette même contrée du pays. L’utilisation d’outils tels qu’un système d'information géographique (SIG), avec des informations spatiales à jour, est nécessaire pour mieux comprendre l'invasion et identifier les écosystèmes potentiels à haut risque. Ainsi, le présent travail a été orienté vers la cartographie afin de procéder à l’étude de la répartition de l’invasion de cette espèce. Deux approches ont été adoptées, la première faisant appel aux données collectées sur le terrain et la seconde aux techniques de télédétection, en appliquant la méthode de classification supervisée sur une image Landsat 8. Les résultats obtenus par les deux méthodes montrent que la superficie envahie avoisine les 3 200 ha, répartis en quatre sites. La quasi-totalité de la surface envahie est occupée par l’eucalyptaie et la suberaie (respectivement 65,0 % et 17,9 % de la superficie totale). La classification de l’image satellite n’a permis de détecter que les paysages fortement envahis, tandis que la méthode des relevés effectués sur le terrain a permis de cartographier sa répartition totale. Toutefois, la superposition des deux cartes montre qu’elles sont majoritairement identiques (0,90 ≤ R ≤ 1). Pour conclure, l’utilisation des données spatialisées, couplées à des données ponctuelles (relevés de terrain), a permis, d’une part, de réduire les contraintes liées à la résolution de l’image Landsat et, d’autre part, de montrer l’importance des méthodologies basées sur les travaux de terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gaultier, M. "Une base de données en anthropologie adaptée pour l'archéologie préventive. Usages, enjeux et limites au service de l'archéologie du département d'Indre-et-Loire (Sadil)." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 29, no. 3-4 (March 17, 2017): 159–64. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-017-0179-8.

Full text
Abstract:
Les pratiques professionnelles en archéologie préventive liées aux contraintes de temps imposées à la réalisation des recherches sur le terrain ou lors de la phase d'étude, ainsi que la normalisation toujours plus aboutie des rapports d'opérations, favorisent l'émergence et le développement d'outils informatiques aptes à seconder archéologues et anthropologues au quotidien. Pour la gestion de séries importantes de données issues de l'étude de nécropoles ou cimetières, la création et le développement d'une base de données s'avèrent ainsi indispensables tant pour le stockage des données brutes que pour leur manipulation : tri, comparaison, analyse. L'outil informatique permet également d'automatiser certaines tâches et de normaliser la présentation des données. Cette note présente l'expérience du service de l'archéologie du département d'Indre-et-Loire en la matière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Aubert, M. "La méthode de polarisation spontanée en hydrogéologie des terrains volcaniques." Revue des sciences de l'eau 16, no. 2 (April 12, 2005): 219–35. http://dx.doi.org/10.7202/705505ar.

Full text
Abstract:
En terrain volcanique, les eaux de pluie s'infiltrent jusqu'à leur rencontre avec un niveau imperméable qui correspond le plus souvent au socle cristallin. Ce sont les talwegs et les lignes de crête des paléo- reliefs de ce socle dont la profondeur peut dépasser la centaine de mètres qu'il convient de détecter, parfois avec une précision décamétrique. La méthode géophysique la plus utilisée en hydrogéologie des terrains volcaniques est la prospection électrique qui fournit des coupes verticales des résistivités électriques. La morphologie du substratum imperméable ou saturé peut aussi être obtenue en mesurant en surface les potentiels électriques de polarisation spontanée (en abrégé PS) qui se forment par la percolation de l'eau infiltrée dans le terrain poreux. La base de la zone non saturée, appelée surface SPS, est calculée par une relation faisant intervenir les données PS, les altitudes et deux coefficients définis à partir des données géologiques. Cette surface indique directement les axes de circulation et les lignes de partage des eaux. Deux exemples pris sur des sites bien documentés montrent la validité de la méthode pour localiser les axes de circulation de l'eau souterraine et les limites entre bassins versants. Un troisième exemple montre les résultats PS comparés à ceux des méthodes électromagnétiques VLF et AMT. La méthode PS est légère et offre une bonne précision horizontale, mais elle demande au moins un forage d'étalonnage pour préciser la profondeur des interfaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

LeBlanc, Julie M. A. "Chercheurs et sujets, dualité ou complémentarité ? Aperçu des méthodologies ethnographiques des autochtones de la Côte nord-ouest." Terrains 9 (September 22, 2011): 103–17. http://dx.doi.org/10.7202/1005896ar.

Full text
Abstract:
Cette étude discute de certaines problématiques concernant l’ethnographie et les méthodes de collectes de données. Elle illustre plus particulièrement la relation chercheurs-sujets et cible les peuples autochtones de la Côte nord-ouest du dix-neuvième et du vingtième siècle. L’auteur examine, par des exemples de cas historiques, l’ethnographie émique (le regard porté sur soi) et étique (le regard de l’extérieur) et le relativisme culturel à adopter dans le travail de terrain. On y traite encore des impacts sur les communautés étudiées selon les méthodes choisies pour la collecte des données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

de Keersmaecker, Marie-Laurence. "Stratégie d'échantillonnage des données de terrain intégrées dans l'analyse des images satellitaires." Espace géographique 16, no. 3 (1987): 195–205. http://dx.doi.org/10.3406/spgeo.1987.4245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Géroudet, Marie-Madeleine. "Sur le terrain des données de la recherche au SCD Lille 1." Semer, essaimer, no. 73 (January 1, 2014): 14–15. http://dx.doi.org/10.35562/arabesques.1001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dagenais, Diane. "La prise en compte du plurilinguisme d’enfants issus de familles immigrantes en contexte scolaire : une analyse de cas1." Revue des sciences de l'éducation 34, no. 2 (January 19, 2009): 351–75. http://dx.doi.org/10.7202/019685ar.

Full text
Abstract:
Résumé La question des liens entre école-famille est abordée à travers l’analyse de la prise en compte, à l’école, des connaissances linguistiques acquises au foyer. Nous adoptons la perspective théorique de la socialisation langagière pour examiner des données ethnographiques sur deux élèves de familles immigrantes, suivies pendant sept ans, qui étaient inscrites dans un programme d’immersion française de la région de Vancouver. Des données recueillies sur le terrain scolaire et en milieu familial sont comparées pour illustrer comment les ressources linguistiques des enfants plurilingues peuvent être soit validées, soit pas du tout reconnues à l’école.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Khemiri, Khaoula, and Sihem Jebari. "Évaluation de l’érosion hydrique dans des bassins versants de la zone semi-aride tunisienne avec les modèles RUSLE et MUSLE couplés à un Système d’information géographique." Cahiers Agricultures 30 (2021): 7. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020048.

Full text
Abstract:
L’érosion hydrique est une préoccupation agronomique, économique et environnementale importante en milieu semi-aride méditerranéen. Le choix de la méthode pour l’estimer dépend des données disponibles et des conditions de la zone d’étude. Cet article vise à quantifier et spatialiser l’érosion hydrique en utilisant l’équation universelle des pertes en sol (Universal Soil Loss Equation [USLE]) dans ses versions modifiée (Modified − MUSLE) et révisée (Revised − RUSLE) et couplées à un Système d’information géographique (SIG) : MUSLE-SIG et RUSLE-SIG. Les données de terrain de deux bassins versants situés au centre de la Tunisie, Fidh Ali et Fidh Ben Naceur, ont été utilisées. Les deux modèles ont été calés et validés pour la période 1994–2000. Les résultats montrent une simulation satisfaisante de la réalité en termes de dégradation du paysage, avec des résultats assez similaires pour les deux modèles. RUSLE-SIG, plus récent, est largement utilisé par les chercheurs en Tunisie, mais la version calibrée de MUSLE-SIG donne ici d’aussi bons résultats. Ces deux modèles pourraient donc être utilisés par les organismes de développement agricole et de lutte contre l’érosion dans les zones semi-arides de Tunisie, le choix de l’un ou de l’autre étant tributaire de la disponibilité des données nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Nero, Marcelo Antonio, Rodrigo Amaral Lapa, and Simone Sayuri Sato. "Proposta de uma metodologia economica para o desenvolvimento de SIG 3D." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 198-199 (April 21, 2014): 71–77. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.74.

Full text
Abstract:
Le développement d’un système d’informations géografiques (SIG) tridimensionnel a besoin d’importer des éléments solides créés en trois dimensions. L’acquisition de ces éléments est généralement effectuée au moyen d’un LIDAR (Light Detection And Ranging). Une autre possibilité est la cartographie des façades de bâtiments, qui en règle générale est réalisée par la prise d'images géocodées au moyen d’un GPS et d’un système inertiel. Ensuite, un laborieux travail d'édition graphique doit être effectué. Evidemment, si le niveau de détail de la représentation des éléments est plus grand, le temps et le coût de l'acquisition de données 3D seront aussi très grands. Cette forme de développement d'unprojet de SIG 3D pour les applications comme la distribution d'énergie électrique est encore peu viable pour la réalité brésilienne en raison des coûts élevés d'acquisition 3D. Ainsi, pour rendre viable l'utilisation de ces outils dans un environnement SIG 3D dans une entreprise d'énergie électrique nationale, nous avons développé une méthodologiealternative à bas coût qui sera présentée dans ce travail. L'alternative est l'utilisation de la restitution photogrammétrique et l'utilisation des données suivantes : des photographies aériennes d’archive à l'échelle 1:8.000; une base cartographique plani-altimétrique permettant l’orientation externe d’images à l'échelle 1:2.000 pour l’obtention du modèle stéréoscopique et la restitution des éléments importants; une image multispectrale à haute résolution du satellite Quick BIRD, utilisée comme toile de fond et pour la texturation du modèle numérique du terrain. Le développement du projet a nécessité l’utilisation de logiciels et bibliothèques Opensource comme l'ensemble VTP (Virtual Terrain Project), qui inclut OGR, GDAL, vtdata et vtlib compatibles avec MFC (Microsoft Foundation Class), GDI+ (Graphics Device Interface Plus) ainsi que la base de données PostgreSQL. La modélisation des données a été réalisée de manière à simplifier l'acquisition des données tridimensionnelles et donc, réduire les coûts, dans le but d’appliquer le SIG 3D aux réseaux dedistribution d'énergie électrique. Des analyses de qualité du positionnement relatif ont ensuite réalisée, les résultats sontprésentés dans cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gaboriau, Patrick, and Philippe Gaboriau. "Vers un nouvel artisanat? Quelle enquête pour quel terrain." Horizontes Antropológicos 15, no. 32 (December 2009): 115–28. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-71832009000200005.

Full text
Abstract:
Quel est aujourd'hui, dans la recherche en sciences sociales, l'intérêt d'une démarche artisanale? Reconsidérer le temps et l'espace à partir de points de vue, et non plus comme des données préalables objectives parait essentiel. La localisation, temporelle et géographique, implique un mode de construction qu'il s'agit de penser et d'exposer dans le processus de la recherche. Cette localisation suppose des types de relations, d'un chercheur avec ses interlocuteurs, qui bâtissent l'ici et le maintenant. Reprenant de la micro-histoire la notion d'échelle d'étude, notion articulée au concept éliasien de formation sociale, les auteurs donnent quelques pistes possibles marquées par le jeu polyphonique, où le texte final de recherche, ouverts et suspensifs, pourraient rester interrogatifs et proposer, plutôt que de systématiser des principes stables et de synthétiser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lissak, Candide, Anne Puissant, Olivier Maquaire, and Jean-Philippe Malet. "Analyse spatiotemporelle de glissements de terrain littoraux par l’exploitation de données géospatiales multisources." Revue internationale de géomatique 23, no. 2 (June 30, 2013): 199–225. http://dx.doi.org/10.3166/rig.23.199-225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Woollven, Marianne. "La comparaison internationale et les données de terrain - Des incomparables au cas-limite." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 130, no. 1 (March 22, 2016): 26–39. http://dx.doi.org/10.1177/0759106315627588.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dierendonck, Christophe, Réginald Burton, and Philippe Wanlin. "L’évaluation des apprentissages scolaires au Luxembourg." Mesure et évaluation en éducation 32, no. 3 (May 9, 2014): 101–23. http://dx.doi.org/10.7202/1024933ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur les pratiques d’évaluation des acquis scolaires au Luxembourg. Il poursuit trois objectifs précis : synthétiser l’évolution des politiques et des pratiques d’évaluation des acquis scolaires à partir d’une analyse des documents officiels, aborder la concrétisation des directives officielles sur le terrain en présentant les données disponibles et illustrer les dérives potentielles liées à certains types d’évaluation des apprentissages scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Abdouli, Hafed. "Le village de «Banū Ḥasan» entre les données littéraires et les données du terrain: étude préliminaire et contribution à sa localisation." Libyan Studies 43 (2012): 61–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0263718900009869.

Full text
Abstract:
AbstractBased on an analysis of the Islamic literature and a comparison with the toponyms and archaeology of the region, this article contributes to the topography of Lepcis Magna by identifying the location of the village of Banu Hassan ten kilometres to the west of Lepcis, in the territory of Silin. A survey of the site, still known as Qaryat Banū Hassan, confirms its potential as the road station mentioned by both al-Idrīsī and al-‘Abdarī, though erroneously located by al-Idrisi to the east of Lepcis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Kerivel, Aude. "Recueillir l’expérience d’enfants : de la théorisation enracinée à l’innovation méthodologique. Violence, harcèlement et empathie du point de vue d’élèves de 9 à 12 ans." Approches inductives 2, no. 2 (August 6, 2015): 95–128. http://dx.doi.org/10.7202/1032608ar.

Full text
Abstract:
Recueillir les expériences de violence et de harcèlement à l’école d’enfants (âgés de 9 à 12 ans) et regarder la manière dont la compétence à l’empathie impacte ces situations, tels sont les objectifs de cette enquête. Nous proposons dans cet article d’expliciter la face cachée du processus de recherche évaluative, à savoir notre cheminement. La théorisation enracinée nous a menée à l’innovation méthodologique pour approcher au mieux ce phénomène et cette population particulière. Le va-et-vient entre terrain et théorie, et la construction d’un questionnaire ludique visant à « faire parler le terrain », en évitant de manière optimale d’imposer nos préconceptions, nous a conduite à une réflexion sur le recueil de données en sociologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mercklé, Pierre, and Claire Zalc. "Peut-on modéliser la persécution ?: Apports et limites des approches quantifiées sur le terrain de la Shoah." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 4 (December 2018): 923–57. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.95.

Full text
Abstract:
RésumésL’objectif de cet article est de proposer un examen détaillé des apports et des limites de la modélisation en histoire à partir du cas de la Shoah. Il s’appuie sur une enquête qui a permis de reconstituer les « trajectoires de persécution » des 992 Juifs de Lens pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 527 seulement ont survécu. 491 ont été arrêtés, 468 ont été déportés et 449 ont été exterminés. Les données prosopographiques sont utilisées ici pour répondre à une question simple : est-il possible de modéliser la persécution ? En d’autres termes, est-il possible de construire une représentation simplifiée mais heuristique des processus causaux complexes qui ont déterminé les chances de survie face à la persécution nazie à partir de données standardisées sur un nombre relativement important d’individus ? L’article discute les apports et les limites d’une succession de méthodes quantifiées : celles qui s’inscrivent dans ce qu’Andrew Abbott appelle le « programme standard » des sciences sociales, ainsi que l’analyse des réseaux et l’analyse séquentielle. Pour chacune d’entre elles, sont plus particulièrement discutées les manières de rendre compte des interactions entre les individus, de l’historicité des comportements et des processus déterminant ces chances de survie. Les tentatives de modélisation à partir de données historiennes apportent ainsi de véritables renouvellements de connaissances, notamment lorsqu’elles sont menées de manière cumulative sur une même enquête. En passant d’une logique de propriétés individuelles à une logique de trajectoires interconnectées, ces approches permettent de mieux comprendre les interactions sociales et locales, et offrent ainsi des perspectives stimulantes pour la microhistoire de l’Holocauste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Yameogo, Bertin. "« Faire du terrain » auprès des femmes entrepreneures à Ouagadougou : entre obstacles d’entrée sur le terrain et stratégies de collecte de données." Recherches qualitatives 39, no. 1 (2020): 173. http://dx.doi.org/10.7202/1070021ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Débarre, Ségolène. "L'Asie Mineure des géographes allemands au milieu du XIXe siècle : le projet scientifique de Carl Ritter." Chronos 17 (January 15, 2020): 125–44. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v17i.645.

Full text
Abstract:
La présence de voyageurs dans l'Empire Ottoman est ancienne et ne date pas du XIXe siècle (Yérasimos 1991). La spécificité du début du XIXe siècle, des années 1830 en particulier, c'est de correspondre à la mise en place d'un réseau d'échange et de correspondance via les sSociétés de géographie qui sont fondées à Paris (1821), Berlin (1828) et Londres (1829). Ce moment d'institutionnalisation de la géographie repose en effet sur un partage des tâches entre géographes de cabinet et voyageurs (Surun 2006 : 128) : des instructions précises sont données aux voyageurs, les réseaux de circulation de l'information se structurent tout au long du siècle et les données collectées sur le terrain sont soumises à des procédures de validation au sein des sociétés de géographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Boudhar, Abdelghani, Lahoucine Hanich, Ahmed Marchane, Lionel Jarlan, and Abdelghani Chehbouni. "Apport des données FORMOSAT2 à la modélisation du contenu en eau du manteau neigeux du Haut Atlas marocain." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 204 (April 8, 2014): 51–56. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.21.

Full text
Abstract:
Le présent travail a pour objectif d'améliorer notre connaissance du cycle de l'eau et en particulier de l'apport du manteau neigeux dans le bilan hydrologique au niveau du bassin versant montagneux du Rheraya au Sud de la ville de Marrakech. Vue la faiblesse du réseau de mesures hydrométéorologiques, nous nous sommes appuyés sur les données issues d'une séries d'images FORMOSAT2 de haute résolution spatiale (8 mètres) et temporelle (4 jours). Les données de télédétection, si elles permettent d'obtenir avec une bonne précision la surface occupée par la neige, ne permettent pas seules d'estimer leur équivalent en eau alors que c'est cette quantité qui régit le bilan hydrologique.La combinaison de ces données spatiales avec les mesures de terrain a permis la validation du modèle de fonte que nous avons calibré à l'échelle locale. Le modèle de fonte utilisé et de type degré jour a été initié à l'aide des données mesurées à une station située à 2600 mètres d'altitude. Les équivalents en eau (SWE) spatialisés sont ensuite validés de deux manières : 1) à l'aide des mesures au niveau d'une station à 3200m et 2) avec les surfaces enneigées obtenues à partir des données FORMOSAT2. Les résultats obtenus indiquent que les images FORMOSAT2 permettent une meilleure estimation du couvert nival à l'échelle du bassin versant. Les simulations des SWE indiquent une grande cohérence avec les mesures et les surfaces de neige observées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Desjardins, Robert. "Tremblements de terre et glissements de terrain : corrélation entre des datations au 14C et des données historiques à Shawinigan, Québec." Géographie physique et Quaternaire 34, no. 3 (January 28, 2011): 359–62. http://dx.doi.org/10.7202/1000418ar.

Full text
Abstract:
La région de Shawinigan a subi des modifications morphologiques majeures depuis 8500 BP. Des glissements de terrain ainsi que des remaniements fluviaux ont découpé et remodelé les terrasses emboîtées le long du Saint-Maurice. Selon des données historiques et des datations au 14C, quelques glissements récents auraient été provoqués par le grand tremblement de terre du 5 février 1663 dont l’épicentre était situé aux environs de La Malbaie, Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Nicolas, Laetitia. "Bruits et silences - Réflexion sur l’interprétation des données de terrain et sur leur archivage." Bulletin de l’AFAS 30, no. 30 (January 1, 2007): 2–10. http://dx.doi.org/10.4000/afas.1531.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lemieux, Vincent. "L'articulation des réseaux sociaux." Recherches sociographiques 17, no. 2 (April 12, 2005): 247–60. http://dx.doi.org/10.7202/055716ar.

Full text
Abstract:
Sous l'influence première d'un article de Barnes (1954), les études anthropologiques sur les réseaux sociaux ont ouvert une voie de recherches qui apparaît encore pleine de promesses. Il faut bien avouer, pourtant, que jusqu'à maintenant peu d'analyses fondées sur des données empiriques ont emporté la conviction. Les études de réseaux n'ont pas encore fait la preuve de leur fécondité. Il leur manque un fondement théorique, pourtant disponible dans la théorie des graphes qui est justement une théorie des réseaux, qu'ils soient sociaux ou autres. Comme l'a noté Mitchell, la jonction n'existe pas — ou pas assez — entre les spécialistes de la théorie des graphes et les chercheurs sur le terrain (1969, p. 35). Pourtant, quelques bons exposés ont été écrits par des anthropologues, qui indiquent bien ce qu'on pourrait tirer d'une utilisation plus poussée de la théorie des graphes (en particulier Mitchell, 1969; Barnes, 1969a; et surtout Barnes, 1972). Malgré ces mises en place, la plupart des études empiriques ne dépassent guère l'analyse situationnelle qui, comme le note Barnes (1972, p. 13), peut fort bien se passer de la notion de réseau, en plus d'être inapte au dégagement d'hypothèses générales. Nous allons donner, à la fin de cet article, une brève illustration d'une étude proprement structurale des réseaux sociaux, au sens où l'entendent Harary, Norman et Cartwright (1968), dans leur ouvrage sur les graphes orientés. En utilisant des données recueillies sur le terrain, nous montrerons comment la notion d'articulation, tirée de la théorie des graphes, permet de poser et de traiter des problèmes théoriques, mais aussi pratiques, qui nous semblent propres aux réseaux sociaux. Auparavant, nous voudrions discuter de certaines questions préalables à une analyse vraiment spécifique des réseaux sociaux. Ils ont trait au concept même de réseau, à la constitution des unités d'analyse, et aux différentes voies d'analyse qui s'offrent au chercheur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Vonarx, Nicolas. "Vodou et production des savoirs." Hors-thème 29, no. 3 (June 2, 2006): 207–21. http://dx.doi.org/10.7202/012615ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une analyse des savoirs produits sur le vodou haïtien met en évidence le peu de matériel empirique disponible sur cet objet magico-religieux. Ce manque de matériel explique en partie les limites des savoirs sur le vodou et remet en question un certain nombre de conclusions couramment admises dans la littérature socio-anthropologique. Pour éclairer cette lacune, l’auteur propose d’aborder les exigences et les modalités du terrain anthropologique en Haïti à partir d’une collecte de données effectuée dans les campagnes haïtiennes et destinée à une analyse microsociale des savoirs et des pratiques vodou. Dans ce texte, il partage son expérience en soulignant les particularités du terrain sur le vodou, les difficultés qu’on peut y rencontrer et des stratégies qu’on peut éventuellement adopter pour une meilleure connaissance du vodou. Il suggère que la complexité d’un terrain anthropologique sur le vodou peut expliquer en partie le manque de matériel empirique disponible sur cet objet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Elfaki, Elsadig Ahmed, Slim Saïdi, Ali Mohamed Adeeb, and Alexandre Ickowicz. "Water harvesting model for improved rangeland productivity in Butana, Sudan." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 2-3 (March 25, 2016): 143. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20601.

Full text
Abstract:
La biomasse aérienne et la composition floristique des pâtu­rages du Butana au Soudan ont été évaluées en 2006 à par­tir d’enquêtes de terrain sur 25 sites. La mise en œuvre de l’indice perpendiculaire de végétation, issu du traitement de l’image Spot, a été couplée aux enquêtes de terrain afin de cartographier la distribution spatiale de la production de biomasse (kg ha-1). La carte des précipitations de la région a été établie à partir des données météorologiques de la saison et du modèle numérique d’élévation. Le coefficient d’effica­cité pluviale de la région, qui est le quotient de la produc­tion primaire annuelle (kg matière sèche ha-1) d’une saison par la quantité de pluie (mm) dans la même saison, a été utilisé comme indicateur de la dégradation et de la désertifi­cation des parcours du Butana. Afin de tester l’efficacité des techniques de récupération de l’eau sur la production de bio­masse, deux saisons d’expérimentation ont été nécessaires (2006 et 2007). Les résultats obtenus ont permis de simuler le potentiel de production de biomasse à travers un modèle général impliquant conjointement les données télédétectées, les mesures de biomasse des sites de récolte ainsi que la quantité d’eau de surface reçue par chaque site.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Schmitt, A., and B. Bizot. "Retour d'expériences sur l'étude de trois assemblages osseux issus de sépultures collectives néolithiques." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, no. 3-4 (March 29, 2016): 190–201. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0156-7.

Full text
Abstract:
La plupart des sépultures collectives du Néolithique final ayant bénéficié de fouilles et d'un enregistrement optimaux ont livré une grande quantité d'ossements. Le croisement des données archéologiques et anthropologiques acquises sur le terrain et en laboratoire permet, en théorie, de restituer les pratiques mortuaires. L'investissement en temps et les compétences requises pour l'étude des assemblages osseux issus des sépultures collectives, notamment en contexte préventif, impose d'aborder la question du bilan des travaux. Cette réflexion se base essentiellement sur trois sépultures collectives. La reconstitution des modes de dépôts initiaux des individus et de manipulation des ossements s'est avérée relativement limitée. Faute de pouvoir quantifier les impacts des facteurs taphonomiques ou de conservation différentielle, variables d'un site à l'autre, il reste difficile de choisir parmi les différentsscenariienvisagés. Alors que les méthodes précises mises en œuvre garantissent une acquisition optimale des données lors de la phase terrain, l'analyse des assemblages osseux demeure une tâche longue et complexe, produisant des résultats de faible portée interprétative. Ainsi, s'il est légitime de nous interroger sur l'adéquation entre les moyens et les résultats obtenus, en l'état actuel de nos ressources méthodologiques, un tel déploiement de moyens constitue encore la principale voie d'approche. Cependant, de meilleurs référentiels ostéologiques et taphonomiques sont nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Vidal, Geneviève. "Études qualitatives d’usages numériques et approche critique." Approches inductives 4, no. 2 (February 21, 2018): 160–83. http://dx.doi.org/10.7202/1043435ar.

Full text
Abstract:
La mise en perspective de près de dix années d’études d’usages numériques dans le secteur muséal qui rend compte de la richesse de l’approche empirique permet d’analyser le renouvellement de la diffusion culturelle. La recherche critique sur les usages engage des enjeux méthodologiques favorisant, sur le terrain, des suivis d’usagers plutôt que le recueil de données exclusivement centrées sur les usages, afin de cerner les interactions de pratiques. L’approche interdisciplinaire, croisant les sciences de l’information et de la communication, la sociologie et les sciences de l’ingénieur, est mobilisée. Ainsi, l’articulation entre étude de terrain, comme contribution à l’analyse de l’appropriation sociale des technologies numériques, et cadres théorique et conceptuel relatifs à la recherche critique et interdisciplinaire sur les usages ouvre sur la dialectique du renoncement négocié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Quirion, Nicolas. "Dialogue sud-atlantique dans la favela : mise en récit de l’immigration angolaise par une compagnie de théâtre brésilienne." Lusotopie 19, no. 2 (June 4, 2021): 213–34. http://dx.doi.org/10.1163/17683084-12341761.

Full text
Abstract:
Résumé Par l’observation d’une création théâtrale, Hoje não saio daqui, le présent travail cherche à examiner les relations entre habitants brésiliens des favelas et immigrés angolais au sein du quartier de Maré, à Rio de Janeiro. Certaines questions soulevées par le spectacle sont complétées par des données ethnographiques collectées sur le terrain, afin de proposer une réflexion ayant trait aux relations entre l’Angola et le Brésil, deux pays de langue portugaise liés par l’Atlantique Sud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lafortune, Gina, and Alhassane Balde. "Cheminement scolaire des élèves québécois originaires des Antilles : un double aperçu à partir de données quantitatives et qualitatives." Diversité urbaine 12, no. 1 (November 4, 2013): 49–68. http://dx.doi.org/10.7202/1019211ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite du cheminement scolaire d’élèves québécois originaires des Antilles en associant des données quantitatives et qualitatives. Les premières sont extraites de la base de données ministérielle sur les cohortes d’élèves du secondaire du secteur français de 1998-1999 et 1999-2000. Elles permettent de dresser le portrait de plus de 3 000 élèves originaires des Antilles selon leurs caractéristiques personnelles, leur processus de scolarisation, leurs taux de diplomation et de décrochage. Les secondes, tirées d’un terrain de recherche doctorale réalisé entre septembre 2010 et mars 2011, analysent les facteurs de réussite ou de vulnérabilité scolaires dans des trajectoires contrastées d’une dizaine d’élèves du secondaire d’origine haïtienne à Montréal. L’article permet d’observer des recoupements quant aux facteurs qui affectent significativement le cheminement scolaire de ces élèves, en grande majorité d’origine haïtienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Rocque, Jules. "L’impact d’une initiative de formation internationale sur la notion de leadership et les pratiques professionnelles des directions d’école1." Revue des sciences de l’éducation 43, no. 2 (January 26, 2018): 153–89. http://dx.doi.org/10.7202/1043029ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objectif de cerner l’impact d’une initiative de formation continue internationale sur la notion de leadership de 23 directions d’école haïtiennes de même que son incidence sur le développement de leurs pratiques professionnelles. Les données obtenues par un questionnaire auprès des directions d’école et les observations sur le terrain ont permis de conclure que l’initiative de formation, fondée sur une approche collaborative, a eu un impact sur la notion de leadership allant d’une vision bureaucratique à collaborative tout en contribuant au développement des capacités locales. Nous estimons qu’un retour sur le terrain nous permettra de mieux saisir la portée de la formation sur le développement des pratiques professionnelles des directions d’école, et ce faisant, de leur rôle en tant qu’agents de changement au sein du système scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Rouchi, Camille. "Réflexivité et recherche-action en contrat CIFRE, quand les contraintes du terrain deviennent opportunités." Nouvelles perspectives en sciences sociales 13, no. 1 (March 21, 2018): 211–24. http://dx.doi.org/10.7202/1044016ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose de communiquer sur un retour d’expérience et d’engager une réflexion sur la réalisation d’une recherche critique en sciences humaines financée par son terrain de recherche. L’ambition est ainsi d’adopter un double point de vue : celui de l’universitaire et du professionnel. Cette posture n’étant pas sans inconvénient puisqu’elle implique de se poser la question à la fois des attentes et des besoins du monde professionnel et scientifique dans le cadre de ce qui relève de la recherche-action. Être engagé par son terrain, c’est se confronter à la contradiction des temporalités et de multiples intérêts. Nous verrons que l’élaboration de l’objet de recherche, l’obtention des données et les modalités de restitution, interpelle la nécessité d’adopter un point de vue réflexif et pour le chercheur de transformer les contraintes en opportunités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bencherif, Kada, and Houari Tadj. "Approche d'estimation du volume-tige de peuplements forestiers par combinaison de données Landsat et données terrain Application à la pineraie de Tlemcen-Algérie." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 215 (August 16, 2017): 3–11. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.360.

Full text
Abstract:
Une approche méthodologique s'appuyant sur la combinaison de données satellitaires et données de terrain est proposée pour l’estimation du volume-tige de peuplements forestiers hétérogènes ou peu homogènes. L'objectif est d'évaluer la disponibilité forestière, en inventoriant moins de 1% de la surface étudiée et avec une erreur max. de 15%. L'approche consiste en la réalisation de trois étapes principales : i) Analyse de la variance sur le volume-tige, ii) classification des données satellitaires et iii) Désignation et inventaire des pixels-échantillons. L'analyse et le calcul de la variance permet d'orienter les calculs du volume en fonction de sa variabilité dans les différentes strates de la forêt alors que la classification des données satellitaires vise à obtenir une stratification de la forêt. La troisième étape consiste en la sélection de pixels-échantillons sur l'image classifiée puis la géolocalisation, l'installation et le cubage des placettes-terrain correspondantes (même dimension spatiale que le pixel de l'image utilisée). Appliquée sur une futaie peu homogène de pin d'Alep (forêt de Tlemcen, Nord-Ouest algérien), l'approche a permis d'estimer un volume global sur pied du peuplement égal à 30 595 m3 m3±15.6% et ce en inventoriant 0.4% seulement de la surface totale. L'analyse de variance sur 12 placettes-échantillons a mis en évidence le caractère peu homogène de la forêt et la faible variabilité du volume-tige. Cependant, Elle fait apparaître aussi que la stratification apporte une légère amélioration à la précision (15.6%) contre 17.6% sans stratification. La classification supervisée d'une image Landsat (Mai 2002) par la méthode du maximum de vraisemblance (précision moyenne de 96%) a permis de stratifier la zone étudiée en six classes (forêt très dense, forêt dense, forêt claire, matorral, herbacées, autres). Pour chaque strate de forêt, le cubage complet de 4 placettes-échantillons comparables en dimension au pixel (30m—30m), a fourni le volume-tige moyen par pixel alors que la généralisation de celui-ci à l'ensemble des pixels a permis de déterminer le volume total de chaque strate. Vu les confusions générées par la classification supervisée au profit des objets pistes, routes et matorral, le volume global a été revu à la baisse (taux de réduction de 10%) et la valeur du volume total corrigé était de 27 535 m3±15.6%, une erreur, bien que non conforme à celle exigée par l'aménagement forestier (max ±10%), s'approche de celle généralement admise (une moyenne de ±15%) pour certains inventaires simplifiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Lanquetin, J. P., and S. Tchukriel. "L’impact de l’informel dans le travail infirmier en psychiatrie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 646. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.010.

Full text
Abstract:
Cette recherche en soins vise à identifier, nommer, qualifier et surtout caractériser les fonctions de l’informel dans le soin infirmier en psychiatrie, particulièrement dans l’écart entre soins programmés et soins non programmés. Il s’agit alors d’objectiver les savoirs faire mobilisés, mais aussi leurs impacts et leurs spécificités. Les objectifs de cette recherche en soins infirmiers (RSI) sont mobilisés sur trois niveaux d’investigations : en direction du patient, du professionnel et de l’équipe.Cette recherche multicentrique a connu sa phase d’enquêtes de terrain auprès d’équipes de soins d’unités d’hospitalisation temps plein de quatre établissements de la région Rhône Alpes, établissements représentatifs de l’offre de soins publique sectorisée. Les enquêtes ont allié trois outils d’investigation : des « entretiens semi-dirigés », des séquences « d’observations participantes périphériques » et des « dialogues en interaction avec l’action ». Le traitement de ces données de terrain a abouti à la détermination de 3100 unités d’actions en lien avec l’informel.Nous nous appuyons dans nos axes théoriques sur les apports et les invariants structuraux de la psychothérapie institutionnelle, de la psychodynamique du travail ainsi que de la praxéologie. Les résultats se présentent sous une triple forme. Tout d’abord, le cœur de la recherche avec la caractérisation de 139 fonctions en lien avec l’informel dans les soins, puis l’approche quantitative de ces données qualitatives (variable de lieux, de temps, de sites, etc.) et enfin le dégagement d’invariants opératoires, pour les caractéristiques communes à tous les sites investigués.Cette recherche et ses résultats sont en mesure d’établir sur des données valides, bien des zones invisibles et peu lisibles du travail institutionnel et des savoirs infirmier en psychiatrie. La caractérisation de ces attentions, de ces « micro-actes » et « micro-interventions » concourent à un « prendre soin » individuel et collectif, participent d’un climat relationnel, ouvrent à des espaces transitionnels ou se déploient aussi bien des actions de cognition sociales que les différentes dimensions de la proxémie, de l’empathie et du « care ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ridde, Valéry. "L’accès des indigents aux services de santé au Burkina Faso : un problème public ?" III Inégalités sociales de santé et exclusion sociale : les défis pour le système de santé, no. 55 (July 6, 2006): 149–63. http://dx.doi.org/10.7202/013232ar.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, comme dans bien d’autres pays d’Afrique, les indigents demeurent exclus de l’accès aux services de santé, malgré la mise en oeuvre de politiques publiques qui s’étaient, entre autres objectifs, fixé celui d’améliorer leur sort. L’une des propositions d’explication à cette occultation de l’équité par les acteurs sociaux impliqués dans la mise en oeuvre de ces politiques est que la situation d’exclusion des indigents n’est pas comprise comme un problème public auquel une solution doit être trouvée. À l’aide d’une enquête de type socioanthropologique de terrain et d’un cadre d’analyse des politiques publiques, cet article vise à vérifier cette proposition au moyen de données empiriques recueillies lors d’une étude de cas au Burkina Faso. Ces données sont organisées en fonction des neuf composantes qui, conceptuellement, permettent de comprendre la manière dont une situation peut devenir un problème public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Desétables, Fabien, Guillaume Oudin, and Michel Rudelle. "Détermination des incertitudes et validation des débits calculés du réseau d'assainissement départemental de Seine-Saint-Denis." La Houille Blanche, no. 1 (February 2018): 18–26. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018003.

Full text
Abstract:
La Direction de l'eau et de l'assainissement du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis gère un réseau d'assainissement d'un linéaire de 700 kilomètres. Ce réseau est équipé de 178 stations de mesure cumulant 769 voies de hauteur, vitesse, débit calculé, turbidité et pluviométrie. Afin d'améliorer la qualité des mesures, une expertise des mesures de débit, calculées à partir d'une mesure de hauteur et d'une ou plusieurs mesures de vitesse, a été mise en place. Pour qualifier les résultats de mesure, une méthode d'évaluation des incertitudes valable pour tous les sites de mesure a été déterminée. Elle permet d'obtenir l'estimation de l'incertitude pour toute valeur d'un couple hauteur-débit. Il a été attaché une grande importance à ne négliger aucun facteur d'influence. Pour s'assurer que cette estimation était pertinente, une procédure de validation initiale des sections de mesure a été élaborée. Elle a ensuite été utilisée pour fournir des données de référence qui sont un moyen rapide et fiable de déceler une suspicion de dysfonctionnement d'un site, d'en faire un diagnostic et d'intervenir si nécessaire. Les données de référence sont mises à jour en fonction de l'évolution hydraulique du réseau. Ce travail a également motivé un approfondissement des contrôles réalisés sur le terrain. La méthode est utilisée quotidiennement avec une efficacité maintenant éprouvée. Il est alors possible de dire que les données validées sont des données qui satisfont aux incertitudes estimées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Tindale, Joseph A. "Participant Observation as a Method for Evaluating a Mental Health Promotion Program with Older Persons." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, no. 2 (1993): 200–215. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007753.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article décrit l'utilisation de l'observation participante à des fins d'évaluation dans un contexte gérontologique structuré. L'observation participante fut utilisée pour savoir si une « search conference » permet à des personnes âgées d'identifier les besoins de leur communauté et de mettre sur pied une organisation communautaire pour y répondre. Les observations étaient consignées dans des notes de terrain et analysées en vue d'identifier les mécanismes de prise de décision. Les personnes âgées observées ont mis sur pied avec succès un programme de promotion de la santé. Ce faisant, elles ont orienté de façon décisive l'identification et la prise en charge de besoins sociaux et de santé importants pour elles. Les résultats obtenus attestent la flexibilité et la pertinence de l'observation participante sur des terrains de recherche structurés impliquant des personnes âgées. L'observation participante apparaît comme une méthode efficace pour recueillir des données sur un processus, à savoir comment un groupe de personnes âgées répond à une tâche spécifique à divers moments dans le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Miara, Mohamed Djamel, Mohammed Ait Hammou, and Khellaf Rebbas. "Flore endemique, rare et menacees de l'Atlas Tellien Occidental de Tiaret (Algerie)." Acta Botanica Malacitana 42, no. 2 (February 20, 2018): 269–83. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v42i2.3590.

Full text
Abstract:
Cette étude vise la connaissance et la recherche des plantes endémiques, rares et menacées de l’atlas tellien occidental de Tiaret. Les recherches ont été guidées par les données existantes dans la littérature afin de retrouver les plantes endémiques et rares citées pour la région de Tiaret. Nous avons exploité nos données de terrain (287 relevés floristiques) ainsi que d’autres recherches ciblées afin de localiser les taxons endémiques. Cela nous a permis d’identifier 32 plantes endémiques (7 endémiques strictes Algérie; 11 Algérie-Maroc; 4 Algérie-Tunisie; 10 Afrique du Nord). Les recherches ont permis également de reconnaitre 36 taxons rares, 4 Trigger species et 17 taxons menacées (protégés). Plusieurs taxons cités dans la bibliographie pour la région n’ont pas été retrouvés ce qui laisse à s’interroger quant à l’état de conservation et l’existence de ces taxons dans un environnement très fortement perturbé par l’action anthropique dévastatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography