To see the other types of publications on this topic, follow the link: Données négatives.

Journal articles on the topic 'Données négatives'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Données négatives.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tuokko, Holly, Paweena Sukhawathanakul, Laura Walzak, Alexandra Jouk, Anita Myers, Shawn Marshall, Gary Naglie, et al. "Attitudes: Mediators of the Relation between Health and Driving in Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, S1 (June 2016): 44–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000076.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉNous avons examiné les relations entre la santé perçue (p. ex., l’état de santé auto-évaluation) et des pratiques d’autorégulation de la conduite (p. ex., la fréquence de la conduite, l’evitement des situations de conduite difficiles) comme médiée par les attitudes et les perceptions de conduite (à savoir, le confort de conduite, les attitudes positif et négatif envers la conduite) dans les données recueillies pour 928 conducteurs âgés de 70 ans et plus inscrits à l’étude Candrive II. Nous avons observé que les attitudes spécifiques à la conduite (p. ex., le confort de conduite, les attitudes négatives envers la conduite) assurent la médiation des relations entre les symptômes de santé et les comportements de conduite auto-reglementés au début et au fil du temps. Seuls les attitudes négatives à l’égard de conduite ont mediés entièrement les relations entre les changements dans les symptômes perçus de la santé et les changements dans le comportement de conduite. Les symptômes perçus pour la santé influencent apparemment la probabilité d’éviter des situations difficiles de conduite par le biais de deux attitudes négatives initiales pour la conduite, ainsi que des changements dans les attitudes négatives au fil du temps. Comprendre les influences sur le comportement de conduite d’auto-réglementation seront bénéfiques lors de la conception des interventions visant à améliorer la sécurité des conducteurs âgés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Orlhac, F., O. Humbert, T. Pourcher, L. Jing, J. M. Guigonis, J. Darcourt, N. Ayache, and C. Bouveyron. "Analyse statistique de données radiomiques et métabolomiques : prédiction des lésions mammaires triple-négatives." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 66 (May 2018): S180—S181. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2018.03.307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

St-Onge, Sylvie, Stéphane Renaud, Gilles Guérin, and Émilie Caussignac. "Vérification d’un modèle structurel à l’égard du conflit travail-famille." Articles 57, no. 3 (August 27, 2003): 491–516. http://dx.doi.org/10.7202/006887ar.

Full text
Abstract:
Cette étude propose et teste un modèle structurel des déterminants et des effets du conflit travail-famille mesuré de manière bidirectionnelle. Les données ont été collectées par questionnaire auprès de 1 356 employés ayant des responsabilités parentales. En général, les résultats confirment la qualité de l’ajustement du modèle proposé. Des recommandations sont exprimées pour favoriser un meilleur équilibre emploi-famille parmi le personnel et pour minimiser les conséquences négatives du conflit travail-famille tant pour les employés que pour les employeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ebangi, A. L., Aboubakar Njoya, Anne Clarisse Ngo Tama, Daniel Nzingu Awa, and D. A. Mbah. "Paramètres génétiques et phénotypiques des caractères du poids à la naissance chez les moutons Foulbé au Camroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 2 (February 1, 2001): 147. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9793.

Full text
Abstract:
De 1993 à 1996 les données sur le poids à la naissance de 610 agneaux issus de 199 brebis Foulbé primipares, saillies au hasard par 21 béliers, ont été recueillies à la Station polyvalente de Recherche agricole pour le développement de Garoua. Les données ont été utilisées pour identifier et quantifier les facteurs affectant le poids à la naissance (PN) et le poids de la portée à la naissance (PPN), et pour obtenir les estimations des héritabilités directe et maternelle ainsi que les corrélations génétiques et phénotypiques entre les effets direct et maternel. Les résultats ont montré que, respectivement, 26,86 et 34,20 p. 100 de la variabilité du PN et du PPN étaient expliqués par le sexe, la saison et l’année de naissance, la parité, le type de naissance et le type d’aliment. Des agneaux plus lourds (2,36 kg) ont été produits pendant la saison sèche froide (octobre à janvier). Les portées mixtes avaient des poids significativement plus élevés (3,97 kg) que celles composées uniquement de mâles (2,73 kg) ou de femelles (2,64 kg). Les estimations de l’héritabilité directe et maternelle ont été respectivement de 0,61 et 0,32 pour le PN et de 0,30 et 0,27 pour le PPN. Les estimations pour les corrélations génétiques et phénotypiques entre les effets direct et maternel ont été respectivement de -0,48 et 0,28 pour le PN, et de -0,65 et 0,57 pour le PPN. Toutefois, en raison des estimations élevées mais négatives de la corrélation génétique, la sélection à long terme sur la performance directe portant sur le PN ou le PPN affecte de façon négative la performance maternelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boyer, Marcel, Mouna Cherkaoui, and Éric Ghysels. "L’intégration des marchés émergents et la modélisation des rendements des actifs risqués." L’économétrie des firmes et de la finance 73, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 311–30. http://dx.doi.org/10.7202/602230ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Nous cherchons à vérifier la capacité des modèles CAPM conditionnels et non conditionnels à expliquer les rendements sur les marchés émergents en fonction de leur intégration au marché mondial. Nous utilisons des données sur 16 marchés développés et 10 marchés en émergence et des données sur la bourse de Casablanca (BVC) avant et après les réformes financières de 1990. Nous obtenons les résultats suivants. (1) Les corrélations entre les rendements des marchés émergents et les rendements des marchés développés et du marché mondial sont très faibles et parfois négatives. (2) L’APT conditionnel (et le CAPM conditionnel) a une capacité prédictive plus faible pour les marchés émergents que pour les marchés développés. (3) Suite aux réformes financières de 1990, les marchés financiers marocains sont davantage intégrés au marché mondial (rendements excédentaires et ß non conditionnel plus conformes aux anticipations), mais l’APT conditionnel explique mal le rendement du marché marocain. Notre étude confirme que nous n’avons pas encore une modélisation très performante d’une structure aussi complexe que la BVC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Steinbach, Marilyn, and Naomi Grenier. "« Nous autres aussi on aimerait ça garder notre culture » : les attitudes des élèves d’origine québécoise envers les élèves issus de l’immigration." Articles 48, no. 1 (September 19, 2013): 183–202. http://dx.doi.org/10.7202/1018408ar.

Full text
Abstract:
La présente étude décrit et analyse les attitudes d’élèves d’origine québécoise envers des élèves issus de l’immigration de trois écoles secondaires situées dans une région du Québec. Des attitudes assimilationnistes et des conflits intergroupes observés dans cette région (Steinbach, 2010a) nous ont amenés à explorer, dans cette étude, les perspectives et les attitudes de ces élèves. Des données ont été recueillies par le biais de 11 entrevues individuelles et de six entretiens de groupes avec 39 élèves de trois écoles. Les résultats mettent en exergue des attitudes négatives et divergentes selon le contexte des écoles. Ces résultats soulignent la nécessité de développer une approche administrative plus inclusive afin de permettre le développement de contacts intergroupes positifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kamanzi, Pierre Canisius, Carla Barroso da Costa, and Pascal Ndinga. "Désengagement professionnel des enseignants canadiens : de la vocation à la désillusion. Une analyse à partir d’une modélisation par équations structurelles." Articles 52, no. 1 (August 14, 2017): 115–34. http://dx.doi.org/10.7202/1040807ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à cerner les facteurs en lien avec le désengagement professionnel observé auprès des enseignants canadiens. Une analyse des données tirées d’une enquête pancanadienne auprès des enseignants (N = 3 221) révèle que ce désengagement est significativement associé aux facteurs suivants : les expériences émotionnelles négatives dues aux relations difficiles avec les élèves, la perception des changements de politiques éducatives, la satisfaction vis-à-vis des conditions de travail et le sentiment de compétence. Des quatre variables étudiées, les expériences émotionnelles représentent le facteur qui explique davantage le désengagement professionnel. Des analyses révèlent qu’à quelques différences près, la situation est similaire dans les quatre provinces étudiées : Alberta, Colombie-Britannique, Ontario et Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dumais, Alexandre. "Troubles mentaux et agression impulsive : le rôle de la sérotonine." Psychiatrie et violence 10, no. 1 (September 1, 2011): 0. http://dx.doi.org/10.7202/1005713ar.

Full text
Abstract:
L’agression impulsive a des conséquences négatives tant pour les personnes concernées que pour la société. Cette problématique est associée selon plusieurs chercheurs au système sérotoninergique. En psychiatrie, la violence impulsive se retrouve dans divers diagnostics de troubles mentaux. Le but de cet article est de faire une revue de la littérature sur les liens existants entre la sérotonine, les troubles mentaux et l’agression impulsive. Une attention particulière a été portée aux troubles mentaux graves telle la schizophrénie. Il ressort de l’étude des données actuelles que la sérotonine joue un rôle dans l’émergence des comportements violents et que ce fait transcende les catégories diagnostiques. Davantage de recherche serait toutefois nécessaire afin de déterminer le rôle de la sérotonine et les possibilités de traitements pouvant en découler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fløttum, Kjersti. "Quelles conceptions du « changement climatique » en France et en Norvège ? Résultats de deux enquêtes." SHS Web of Conferences 46 (2018): 01010. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184601010.

Full text
Abstract:
La communication portant sur le changement climatique reste un défi majeur. Le langage utilisé joue un rôle essentiel dans la conceptualisation et le cadrage des discours portant sur le réchauffement de notre planète. Ces discours constituent un champ hétérogène, dont le discours des enquêtes représente un sous-domaine de plus en plus central. La raison en est que les opinions et attitudes des citoyens sont d’une importance particulière en ce qui concerne les chemins à prendre afin d’atténuer les conséquences négatives des changements climatiques. Dans cette contribution, une comparaison entre des données françaises et norvégiennes obtenues par des enquêtes représentatives sera présentée. Les participants des enquêtes ont répondu à la question ouverte suivante : « A quoi pensez-vous quand vous entendez ou lisez l'expression "changement climatique"? » Etant donné la différence entre les bouquets énergétiques des deux pays, on pourra s’attendre à des discordances entre les associations évoquées par les Français et les Norvégiens. A contrario, au vu de la dimension globale et commune du changement climatique, on pourra s’attendre à des manières similaires de s’exprimer. Ces questions seront abordées dans un cadre théorique de l’énonciation, comprenant des perspectives liées à la modalité déontique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bourassa, Chantal. "Violence conjugale et troubles de comportement des jeunes." Service social 51, no. 1 (July 24, 2006): 14–29. http://dx.doi.org/10.7202/012709ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une recherche sur la perception du soutien des amis chez les jeunes exposés à la violence conjugale et son effet médiateur dans la relation entre la violence conjugale et les troubles de comportement à l’adolescence. Les données ont été recueillies auprès de 490 jeunes âgés de 16 à 19 ans fréquentant une école secondaire. Les résultats des analyses indiquent que la fréquence de la violence conjugale prédit significativement les troubles de comportement chez les filles, mais seulement les troubles extériorisés chez les garçons. De plus, la violence conjugale entraîne des conséquences négatives sur le soutien perçu des amis chez les filles, mais non chez les garçons. Par ailleurs, chez les filles, la relation entre la violence conjugale et les troubles de comportement peut s’expliquer, du moins en partie, par l’appréciation du soutien des amis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Taleb, M. "Adversité sociale et troubles psychotiques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 630–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.134.

Full text
Abstract:
Un certain nombre de données indiquent que le stress environnemental représente un déterminant important de mauvaise santé mentale et que de nombreuses situations sociales, en particulier l’adversité sociale, la migration, l’urbanicité, l’appartenance à un groupe minoritaire ou la consommation de cannabis, augmentent le risque de schizophrénie. L’adversité sociale demeure néanmoins un concept hétérogène et désigne un certain nombre d’expériences négatives comme les abus sexuels, les violences physiques et psychologiques, les négligence physiques, affectives et éducatives, les séparations, la perte d’un ou des deux parents, les pressions sociales et psychologiques ou les intimidations, etc. Ces expériences constituent des situations fréquentes, certaines estimations suggérant qu’environ 1/3 de la population mondiale serait touchée.L’adversité dans l’enfance et les traumatismes augmentent sensiblement le risque de psychose avec un OR estimé à 2,8, quelle que soit la nature de l’exposition. D’autres variables comme l’âge de l’exposition ou la répétition des évènements négatifs pourraient être plus fortement associées au risque de psychose que le type même d’exposition. Il a été également prédit que l’abus sexuel dans l’enfance serait spécifiquement associée à des hallucinations auditives à l’âge adulte, et que la perturbation des relations d’attachement précoces et les formes chroniques de victimisation seraient spécifiquement associées à des idées paranoïaques.La recherche sur les mécanismes neuronaux impliqués tend à démontrer la sensibilité du cerveau au stress social. Ces résultats soutiennent l’hypothèse que les expériences négatives précoces modifient la capacité du cerveau à réguler le stress social mais il est peu probable que le mécanisme de la défaite sociale soit le seul impliqué. Les sentiments de discrimination perçue, la stigmatisation intériorisée, l’exclusion, le sentiment négatif d’appartenance ethnique, constituent également de puissants stresseurs sociaux.La recherche devrait également s’intéresser aux stades de développement lors de l’exposition à un traumatisme et les mécanismes reliant le type d’adversité et une éventuelle spécificité des symptômes. De nouvelles approches, allant des études sur les animaux aux tentatives de modélisation, ainsi que les méthodes d’évaluation de l’environnement, contribueront à la compréhension de la complexité étiologique de la schizophrénie. Nous voyons là tout l’intérêt du développement des approches interdisciplinaires à travers le champ des neurosciences sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Godin, Gaston, Richard Bradet, Ken Morrison, and John Carsley. "L’environnement social des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Résultats de l’enquête québécoise." Service social 45, no. 2 (April 12, 2005): 5–20. http://dx.doi.org/10.7202/706723ar.

Full text
Abstract:
La présente étude visait à mieux connaître les liens que les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes entretiennent avec leur environnement social. Les données ont été recueillies auprès d'un échantillon de 564 hommes à l'aide de trois stratégies : bars gais ; " boule de neige " et journaux gais. Alors que 22 % des répondants déclarent que leurs droits ont déjà été lésés parce qu'ils ont été identifiés comme homosexuels, 11 % affirment qu'ils ont déjà fait face à des réactions négatives sans pour autant avoir été lésés. De plus, la participation à des activités d'organismes augmente en fonction du niveau de scolarité. La presse écrite, la télévision et la radio sont très utilisées pour se tenir informé sur le sida. Il s'agit donc de moyens importants à l'aide desquels son peut rejoindre tous les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, particulièrement ceux qui ne s'identifient pas à la communauté gaie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Spa, J. J. "Réflexions Sur Les Restrictions Phonotactiques." Lingvisticæ Investigationes. International Journal of Linguistics and Language Resources 9, no. 2 (January 1, 1985): 377–90. http://dx.doi.org/10.1075/li.9.2.08spa.

Full text
Abstract:
Grosso modo les phonologues ont proposé trois manières pour traiter des données phonotactiques: 1. L'approche des conventions marquantes, 2. L'approche qui affirme positivement l'occurrence de tel ou tel groupe consonantique dans telle ou telle position, 3. L'approche qui exclut l'occurrence de tel ou tel groupe consonantique dans telle ou telle position. Dans le présent texte je ferai un examen critique des deux premières approches. Je tâcherai de démontrer que les inventeurs de conventions marquantes n'ont pas été suffisammant clairs et cohérents quant à la façon dont il faut les utiliser pour comptabiliter les m, ce qui pourtant était leur objectif. Les restrictions phonotactiques positives expliquent moins bien certains faits que les négatives: a. Elle n'expliquent pas pourquoi les séquences consonantiques plus longues ont été construites à partir de séquences plus courtes, b. Elles ne prédisent pas qu'il y a des séquences consonantiques maximales, c. Elles n'expliquent pas pourquoi les séquences consonantiques plus complexes font leur apparition après les séquences plus simples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Smith, Carolyn A., and Timothy O. Ireland. "Les conséquences développementales de la maltraitance des filles1." Criminologie 38, no. 1 (October 17, 2005): 67–102. http://dx.doi.org/10.7202/011486ar.

Full text
Abstract:
Résumé Objet : L’étude traite des conséquences des mauvais traitements, corroborés par des instances officielles, sur le comportement antisocial et sur d’autres indicateurs connexes chez les femmes d’un échantillon longitudinal et représentatif de la ville de Rochester aux États-Unis. Méthodologie : Les données proviennent de l’étude de Rochester sur le développement des jeunes, une étude de cohortes portant sur l’apparition de problèmes comportementaux à partir d’un échantillon de 1 000 jeunes suivis de l’âge de 13 ans jusqu’à l’âge adulte. Les analyses se concentrent uniquement sur les 271 adolescentes d’origine afro-américaine ou hispanique de l’échantillon. La consultation des registres du Service de protection de l’enfance du comté a permis de découvrir 74 (27 %) filles ayant subi des mauvais traitements. Les conséquences qui seront analysées sont les arrestations, la délinquance et la violence autorapportées, la consommation de drogues, les problèmes liés à la consommation d’alcool, la violence subie et manifestée dans les relations de couple, les symptômes dépressifs et les risques de contracter des maladies transmises sexuellement (MTS) et le SIDA au début de l’âge adulte (20-22 ans). Résultats : Les analyses bivariées indiquent que la maltraitance est associée à plusieurs conséquences négatives au début de l’âge adulte. La régression logistique, qui contrôle les variables sociodémographiques et la délinquance juvénile, confirme que la maltraitance augmente les risques d’apparition de plusieurs conséquences négatives. Les résultats suggèrent également que l’abus sexuel peut avoir des répercussions particulièrement graves chez les jeunes femmes. Implications : La présente recherche vise l’amélioration des programmes de prévention et de traitement pour les jeunes femmes ayant été abusées et négligées au cours de l’enfance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gérardin, M., M. Guerlais, M. Guillou-Landréat, M. Grall-Bronnec, P. Jolliet, and C. Victorri-Vigneau. "Consommation de benzodiazépines chez le sujet âgé : quelles particularités ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S44. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.124.

Full text
Abstract:
En décembre 2013, l’ANSM publiait un nouveau rapport sur l’état des lieux de la consommation des benzodiazépines et apparentés (BZD) en France[1]. D’après ce rapport, l’âge médian des consommateurs est de 56 ans et la consommation des BZD augmente avec l’âge. Cinquante-cinq pour cent des consommateurs les utilisent plus de 3 mois consécutifs et le temps d’exposition est plus élevé chez les sujets de plus de 65 ans. Afin de déterminer quelles sont les caractéristiques de la consommation des BZD chez les sujets âgés, nous avons réalisé une étude comparant deux groupes de consommateurs chroniques de BZD en Pays de la Loire : des sujets âgés de 65 ans ou plus (seniors) et des adultes de moins de 65 ans (adultes) [2,3]. Les sujets inclus consommaient au moins un traitement par BZD depuis 3 mois ou plus. Le questionnaire utilisé contenait des données socio-démographiques et médicales et une évaluation des modalités de consommation basée sur les items du DSM-IV et le comportement du patient (mode d’obtention, effet recherché…). Chez les seniors, la dose ou durée supérieure, les problèmes relationnels et les problèmes de santé sont moins fréquents que chez les adultes ; 35,2 % des seniors présentent 3 items du DSM-IV ou plus, versus 49,75 % des adultes. La consommation se caractérise chez les seniors par une tolérance plus fréquente, chez les adultes par des conséquences sociales et somatiques et une dose/durée supérieure à ce qui était prévu. Notre étude montre que les consommateurs chroniques de BZD n’ont pas le même profil en fonction de l’âge. Tandis que les adultes rapportent plus de pathologies psychiatriques, avec une consommation plus importante que prévue et qui entraîne des conséquences négatives au niveau social et somatique, les seniors décrivent une consommation plus ritualisée avec peu de conséquences négatives ressenties.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dubreuil, Clément, and Delphine Dion. "Le spectacle de la douleur dans l’expérience : une étude dans les stades de rugby." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 34, no. 4 (January 16, 2019): 31–51. http://dx.doi.org/10.1177/0767370118812559.

Full text
Abstract:
Résumé Cette recherche s’attache à comprendre comment le spectacle de la douleur contribue à l’expérience des spectateurs. Reposant sur une approche abductive et une collecte de données mixte et longitudinale de trois ans dans les stades, ce travail identifie quatre fonctions du spectacle de la douleur, en détaille les modalités et la progressivité. Cette recherche sur les matchs de rugby contribue à la littérature sur l’expérience et sur la douleur. Premièrement, elle approfondit la compréhension de l’ambivalence des expériences. Elle montre que les dimensions négatives de l’expérience sont valorisées par un système moral et normatif. Deuxièmement, cette recherche contribue à approfondir les connaissances sur l’attrait de la douleur, en montrant son association à un contenu symbolique. Troisièmement, elle introduit le concept de domestication de la violence face à la douleur. Le spectacle de rugby s’inscrit dans une dialectique nature / culture, avec d’un côté une violence pseudo-primitive et de l’autre une sophistication de codes et de règles. Des recommandations managériales et des perspectives de recherche sont également présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Van Der Waerden, J., A. L. Sutter-Dallay, R. Dugravier, M. Bales, S. Barandon, M. A. Charles, C. Bois, N. Glangeaud, H. Verdoux, and M. Melchior. "Dépression maternelle : facteurs de risque, conséquences sur le développement des enfants et interventions de prévention." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S33—S34. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.099.

Full text
Abstract:
La dépression maternelle en période périnatale est fréquente et peut avoir des répercussions négatives sur le développement des enfants. La prévention de la dépression chez les femmes qui ont des enfants en bas âge est donc un objectif de santé publique prioritaire. Ceci exige une bonne connaissance des facteurs associés à la dépression maternelle, des conséquences sur le développement des enfants, et des mesures préventives pouvant être efficaces. Cette session thématique abordera chacun de ces trois axes à partir de résultats récents d’études épidémiologiques et d’intervention menées en France (ELFE, EDEN, CAPEDP). Les facteurs associés à la dépression maternelle au cours de la grossesse et en post-partum, ainsi que l’accès à des interventions de prévention qui visent à prévenir les difficultés psychologiques des mères, telles que l’entretien prénatal précoce et les cours de préparation à la parentalité, ont pu être étudiés à partir des données de la cohorte ELFE, une étude représentative au niveau national. Les résultats montrent notamment que les femmes qui ont une situation sociale défavorisée ont des niveaux élevés de difficultés psychologiques, alors que ce sont celles qui bénéficient le moins des interventions de prévention. L’impact en termes de difficultés comportementales ou développementales chez les enfants a pu être étudié à partir des données de la cohorte EDEN montrant l’importance de différentes trajectoires longitudinales de dépression maternelle vis-à-vis du développement émotionnel, comportemental et cognitif des enfants jusqu’à 6 ans. Enfin, la faisabilité et l’efficacité d’interventions de prévention de la dépression maternelle seront discutées à partir des résultats de l’étude CAPEDP, un programme de visites à domicile chez des familles en situation difficile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bouras, Samir. "Oncological outcomes of partial nephrectomy." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, no. 1 (June 4, 2021): 9–12. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2021.8102.

Full text
Abstract:
Introduction. Selon les données de l'Organisation mondiale de la santé 2018, le cancer du rein occupe en Algérie le 20eme rang chez les deux sexes. L'objectif de cette étude est d'évaluer nos résultats oncologiques de la néphrectomie partielle. Patients et méthodes. Étude rétrospective mono centrique, de juin 2012 à mars 2020. 50 patients ont bénéficié d'une néphrectomie partielle pour cancer du rein. Parmi ces patients, 37 (74%) cancer ont été confirmés par la pathologie. L'étude statistique a été réalisée à l'aide du logiciel SPSS 20. Résultats. L'âge moyen était de 55,1 ans et les femmes étaient majoritaires 23 (62,2%). Le carcinome à cellules claires prédominait : 21 cas (56,8%). Les marges chirurgicales étaient positives dans 06 cas (16,2%) et le stade pT1 était majoritaire dans 29 (78,3%). Après un suivi moyen de 55,7 mois, nous avons eu un taux de récidive global de 10,8% (04 patients). Aucun facteur de risque probable n’a été statistiquement significatif. Discussion. Nos résultats carcinologiques sont comparables aux données de la littérature (des taux de récidives jusqu’à 10,6%). Malgré un taux relativement élevé de marges chirurgicales positives, 80% des récidives sont survenus sur des marges négatives. En effet, les marges chirurgicales positives ne sont pas considérées comme un facteur de risque de récidive indépendant. Plusieurs facteurs de risque de récurrence ont été rapportés ; cependant dans cette série, nul n’a été identifié. Le cancer du rein est connu pour des récidives très tardives. Conclusion. La néphrectomie partielle est réalisée dans notre service depuis plus de 08 ans en toute sécurité, avec des résultats oncologiques satisfaisants. Mots clés : cancer du rein, néphrectomie partielle, résultats oncologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Fraysse, C., F. Gignoux-Froment, N. Juzan, N. Cazes, F. Poinso, and F. Paul. "Mesure de la prévalence du trouble de stress post-traumatique chez les marins-pompiers de Marseille." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 2 (February 11, 2020): 83–88. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0218.

Full text
Abstract:
Objectif : En France, peu d’études ont exploré la prévalence du trouble de stress post-traumatique (TSPT) chez les pompiers. Une étude de 2007 retrouve un taux de 1 %, identique à celui de la population générale. Or, les pompiers sont surexposés aux interventions potentiellement traumatogènes et sont donc à risque de traumatismes vicariants, c’est-à-dire par procuration. L’objectif de notre étude était d’estimer la prévalence du TSPT chez les marins-pompiers du bataillon de marins-pompiers de Marseille. Matériel et méthodes : Durant six mois, les marins-pompiers se présentant à leur visite médicale périodique au service médical d’unité ont rempli un autoquestionnaire comprenant des données sociodémographiques, professionnelles et la Posttraumatic Stress Disorder Checklist Scale (PCLS) avec un seuil à 44. Résultats : Parmi les 356 sauveteurs inclus, soit un taux de réponse de 86 %, 4 % (IC 95 % : [2 ; 7]) avaient un TSPT. Les facteurs associés étaient une fatigue durable, des répercussions négatives sur la vie familiale, professionnelle, sociale et le ressenti d’un manque de soutien institutionnel. Conclusion : Ces résultats confirment que les sauveteurs constituent une population à risque. Afin de comparer avec les études internationales, de nouvelles recherches avec la PCL-5 seraient souhaitables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

El Fadili, M., C. Michaux, B. Boulanouar, and P. L. Leroy. "Effets du milieu et génétiques sur la croissance des agneaux Timahdite et croisés au Maroc." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 1 (January 1, 2000): 75. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9767.

Full text
Abstract:
La connaissance des paramètres génétiques pour les caractères de croissance d’intérêt économique est nécessaire à l’évolution des populations ovines au Maroc. Les données sur 544 agneaux de race Timahdite (T) et 756 agneaux D’man x Timahdite (DT), tous nés de 1992 à 1998, ont été utilisées pour estimer les paramètres génétiques des poids des agneaux à la naissance, à 30, 70 et 90 jours, ainsi que des gains de poids journaliers de 10 à 30, 30 à 70 et 30 à 90 jours, pour chaque caractère. Les variances-covariances ont été estimées séparément par la méthode du REML, utilisant un modèle animal qui incluait les effets fixes de l’année de naissance, du sexe, de l’âge de la brebis, du type de naissance ou du mode d’allaitement et de l’interaction année de naissance x sexe, effet génétique direct et effet génétique maternel. Les corrélations génétiques et phénotypiques entre les caractères ont été estimées avec des modèles comportant tous les mêmes effets fixes et seulement les effets génétiques directs additifs. Tous les effets fixes ont eu une influence sur les caractères de croissance. Les estimations des héritabilités directes pour les différents caractères poids et gains de poids journaliers ont été faibles à modérées et ont varié de 0,07 à 0,25 chez les T, et de 0,02 à 0,18 chez les DT. Les héritabilités maternelles ont été de 0,20 à 0,36 chez les DT et de 0,01 à 0,10 chez les T, à l’exception du poids à la naissance (0,53). Pour tous les caractères, les corrélations génétiques directes et maternelles ont été élevées et négatives chez les DT (-0,80 et -1,00) et chez les T (-0,90 et -1,00). Cependant, la précision de telles estimations est faible étant donné la petite taille du fichier des données utilisé dans cette étude. Les estimations des corrélations génétiques et phénotypiques ont été positives pour tous les caractères et particulièrement élevées pour les corrélations génétiques entre les poids et les gains de poids après la naissance à la fois chez les agneaux DT et T montrant l’absence d’antagonismes génétiques entre les différents caractères étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Guillaume, S. "tDCS dans le traitement des addictions : quelles perspectives ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 668–69. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.066.

Full text
Abstract:
Les troubles addictifs sont des troubles complexes où les traitements actuellement efficaces restent peu nombreux. Dans ce contexte, la tDCS de part son action neuromodulatrice, sa simplicité d’utilisation et sa faible innocuité pourrait être une option valable à la fois pour mieux comprendre la physiopathologie de ces troubles que comme traitement potentiel. Les comportements addictifs sont marqués par un ensemble de symptômes cognitifs, comportementaux et physiologiques faisant qu’un individu continue à consommer en dépit des conséquences négatives auquel il s’expose. Parmi ces caractéristiques, le craving est particulièrement impliqué dans le maintien des consommations. La neurobiologie du craving implique les régions préfrontales. Cela en fait une cible de choix pour la tDCS. Des études tDCS versus une stimulation placEbo ciblant le cortex préfrontal ont montré une diminution du craving. Ces résultats ont été retrouvé dans une série d’addiction allant du tabac à la methamphetamine en passant par l’alcool et la nourriture. Dans certaines études, cette diminution du craving était associée cliniquement à une diminution des consommations de nourriture ou de cigarettes.Une autre cible d’action potentielle pourrait être neurocognitive. Les addictions sont marquées par des altérations de la prise de décision, une hypersensibilité à la récompense et une impulsivité importante. Des études très préliminaires chez des sujet dépendants au tabac et au cannabis suggèrent qu’un programme de tDCS ciblant le cortex préfrontal dorsolatéral améliore ces fonctions neuropsychologiques et ainsi indirectement le pronostic de l’addiction. Les données actuelles ne permettent cependant pas de préciser si il existe un maintien à long terme des effets observés. L’intérêt clinique et les paramètres optimaux d’utilisation doivent également être mieux définis. Néanmoins ces premières données suggèrent que la tDCS pourrait permettre le développement de nouvelles approches thérapeutiques dans des troubles où les prises en charge actuelles sont perfectibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Jouk, Alexandra, Paweena Sukhawathanakul, Holly Tuokko, Anita Myers, Gary Naglie, Brenda Vrkljan, Michelle M. Porter, et al. "Psychosocial Constructs as Possible Moderators of Self-Reported Driving Restrictions." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, S1 (March 29, 2016): 32–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000027.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes associations entre les variables psychosociaux et les comportements de conduite ont été examinés seulement en coupe transversale à ce jour. Dans cette étude, nous avons utilisé trois vagues de données recueillies chaque année de 928 conducteurs âgés (âge moyen = 76.21 ans; 62% d'hommes) s'inscrits pour la cohorte Candrive II, afin de déterminer si des changements dans les attitudes et les perceptions à l'égard de conduire (l'équilibre décisionnel et le confort à la conduite de jour comme de nuit) ont été associés à des limitations à la conduite rapportées chez les aînés et de leurs capacités perçues à conduire. Des modèles à plusieurs niveaux ont révélé que plus de personnes âgées qui ont montré une augmentation des attitudes négatives à l'égard de conduite étaient plus susceptibles de déclarer la pratique de plus en plus restreinte (on évite souvent des situations difficiles de conduite) et des baisses perçues dans la capacité de conduire, par rapport aux individus dont les attitudes envers la conduite restaient stable au cours de deux années. Ce travail confirme les résultats précédents et offre une nouvelle compréhension de la façon dont les attitudes ont trait aux perceptions de conduite (c'est-à-dire, le confort), et l'auto-régulation chez les personnes âgées au fil du temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ebangi, A. L., G. J. Erasmus, C. L. Tawah, and D. A. Mbah. "Progrès génétiques pour la croissance dans une expérience de sélection portant sur deux races bovines bouchères, pure et synthétique, dans un environnement tropical." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, no. 4 (April 1, 2002): 305. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9818.

Full text
Abstract:
Des données recueillies entre 1968 et 1988 sur les bovins de la Station zootechnique et de recherche de Wakwa, à Ngaoundéré au Cameroun, au cours d’une expérience de sélection portant sur une race pure (Goudali) et une race synthétique (Wakwa) ont été analysées avec des procédures statistiques de modèles mixtes. L’estimation du progrès génétique a montré que les tendances moyennes annuelles génétiques directes étaient positives et significatives (p < 0,01) pour le gain de poids moyen quotidien avant sevrage, le poids à la naissance, le poids au sevrage, le poids à un an et le poids à dix-huit mois chez les deux races. Les tendances annuelles des effets maternels correspondant à ces caractères, à l’exception du gain de poids moyen quotidien avant sevrage chez les Goudali et du poids à dix-huit mois chez les Wakwa, étaient significatives (p < 0,05) mais négatives. La différence entre les réponses directes correspondantes chez les Goudali et les Wakwa n’était pas significative. En conclusion, l’amélioration génétique par sélection des caractères de croissance est possible dans un environnement tropical difficile, aussi bien chez la race synthétique que chez la race locale. L’antagonisme génétique entre les effets génétiques directs et maternels est troublant et nécessite des études plus approfondies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hamlaoui, H., R. Laouar, S. Bouhlel, and A. J. Boyce. "Caractéristiques pétrologiques et géochimiques des roches magmatiques d’El Aouana, NE algérien." Estudios Geológicos 76, no. 1 (July 9, 2020): 124. http://dx.doi.org/10.3989/egeol.43391.510.

Full text
Abstract:
[fr] Les roches ignées du massif d’El Aouana font partie de la chaîne magmatique miocène des Maghrébides qui s’étend du nord de la Tunisie jusqu’au Maroc. Ces roches sont composées de faciès volcaniques (andésites et dacites) et subvolcaniques (microdiorites et microgranodiorites), qui ont été mis en place au sein des flyschs crétacés, oligo-miocènes et sédiments miocènes post-nappes. Les andésites sont composées de phénocristaux de plagioclase, d’amphibole et de pyroxène dans une mésostase microlithique. Les dacites sont plus riches en plagioclase avec de rare minéraux ferromagnésiens souvent altérés. Les microdiorites et microgranodiorites sont généralement à hornblende verte, plagioclase, pyroxène et rare biotite dans une mésostase microcristalline. Les résultats géochimiques montrent que ces roches sont calco-alcalines avec une affinité type-I et elles présentent un enrichissement en éléments à grand rayon ionique (LILE) et éléments de terres rares légers (LREE) par rap­port aux éléments à champs électrostatique élevé (HFSE) et aux éléments de terres rares lourds (HREE). Les anomalies négatives en Nb, P et Ti témoignent d’un magma de zones de subduction. Les observations de terrains, les données pétrographiques et géochimiques montrent que les granitoïdes miocènes d’El Aouana ont été mis en place dans un environnement post-collisionnel. Ces roches sont similaires aux granitoïdes métalumineux, post-collisionnels de l’Algérie du nord, considérés comme dérivés d’une source mantellique métasomatisée suite au processus de ‘slab break-off’ sous la marge nord-africaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Carroll, Lisa, Jessica Chippior, Shazya Karmali, Deepika Sriram, and Renate Ysseldyk. "We Are Caregivers: Social Identity Is Associated with Lower Perceived Stress among Rural Informal Caregivers." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 1 (November 8, 2018): 59–75. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000430.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes aidants naturels ressentent fréquemment de hauts niveaux de stress dans des contextes où les sources d’appuis sont limitées, particulièrement en milieu rural. Cette recherche a fait appel à une approche à méthodes mixtes afin d’explorer les expériences d’aidants naturels vivant en milieu rural, en considérant les liens entre le stress perçu et l’identité sociale de l’aidant, les interactions sociales, ainsi que les appuis formels et informels favorisant l’adaptation. Les thèmes principaux qui sont ressortis dans les groupes de discussion (n =8) incluaient : le manque de services accessibles, la conciliation des difficultés rencontrées, les besoins pratiques non satisfaits, la forte identité communautaire. Les données de l’enquête (n =22) ont révélé que le soutien perçu (p. ex. pouvoir compter sur quelqu’un), les interactions sociales et l’identité d’aidant (rôle perçu comme important pour l’image de soi) étaient tous associés à une diminution du stress provenant de bouleversements de la vie, mais seule l’identité d’aidant était associée à une atténuation de la détresse personnelle et des émotions négatives liées au stress de l’aidant. Ces résultats suggèrent que, bien que la disponibilité des services dans les milieux ruraux soit insuffisante, d’autres options pourraient aider à amoindrir le stress de l’aidant, telles que l’accroissement de l’accès à des services de soutien, la promotion des interactions sociales pour les aidants et les personnes âgées et la valorisation de l’identité sociale de l’aidant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

MacKenzie1, Kaitlin, and Florence Dubois. "« La seule constance… c’est l’inconstance »." Criminologie 52, no. 1 (May 6, 2019): 157–76. http://dx.doi.org/10.7202/1059544ar.

Full text
Abstract:
La présente étude se penche sur l’expérience d’individus qui visitent leurs proches dans les pénitenciers fédéraux au Canada, notamment sur les répercussions de l’utilisation d’un appareil de détection de drogues, le scanneur à ions, qui sert d’étape de contrôle des visiteurs des détenus. À partir de données tirées de huit entretiens non dirigés avec des personnes ayant connu des faux positifs sur le scanneur à ions lors de visites en prison, j’étudie les conséquences négatives de ce type de résultats, qui peuvent être assez fréquents, sur la vie des détenus et de leur famille. Même s’ils sont présentés comme des instruments objectifs et non biaisés, la manière dont les scanneurs à ions sont utilisés est empreinte de jugements moraux envers les individus qui visitent leurs proches détenus. J’aborde deux thèmes tirés de l’analyse : l’interaction entre le personnel carcéral et les familles des prisonniers ainsi que l’irrégularité et l’imprévisibilité des scanneurs à ions. L’analyse montre qu’il s’agit d’une technologie à risque d’erreurs qui participe à la stigmatisation – et même à la punition – des familles des détenus. En m’appuyant sur la littérature portant sur les conséquences collatérales de l’incarcération et sur les technologies du risque et de surveillance, je réfléchis à la manière dont les scanneurs à ions participent à l’extension des souffrances de l’incarcération aux visites en prison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

BIJJA, M., J. ARROYO, F. LAVIGNE, J. P. DUBOIS, and L. FORTUN-LAMOTHE. "Les services rendus par les systèmes de production de foie gras agroforestiers : l’exemple de l’association entre oies et noyers en Périgord." INRA Productions Animales 30, no. 3 (June 22, 2018): 241–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.3.2253.

Full text
Abstract:
L’élevage rend de nombreux services dans les territoires dans lesquels il est implanté et il est intéressant de pouvoir les appréhender dans leur globalité. L’objectif de cette étude est de réaliser une qualification du bouquet de services rendus par les systèmes de production de foie gras agroforestiers en prenant comme exemple l’association oies / noyers en Périgord. Le cadre conceptuel utilisé a été adapté de Ryschawy et al (2015). Les données proviennent 1) de mesures biologiques (croissance des arbres ou production de fruit, comportement des animaux, biodiversité) ou pédologiques (fertilité des sols) réalisées sur des oies adultes élevées sur des parcours contenant des noyers âgés de 7 à 11 ans et 2) des données de la littérature pour les autres dimensions. Notre analyse montre que l’élevage des oies pour la production de foie gras sur des parcours implantés de noyers est à bénéfices réciproques puisque l’ombre apportée par les noyers est très appréciée des animaux, et que les déjections des oies fertilisent les arbres ce qui augmente leur croissance et leur production de fruits sans altérer leur qualité sanitaire. Cette association rend des services i) d’approvisionnement par la fourniture en quantité relative modérée de foie gras, de viande d’oie, de bois de noyers, de noix et de coproduits (duvets et graisse d’oie, coques et brou de noix) ; ii) de préservation de la qualité environnementale en valorisants des coproduits dans l’alimentation des animaux (77 t/an) et en préservant la fertilité du sol ; iii) patrimoniaux et de qualité de vie par le biais de produits labellisés et à haute valeur ajoutée (AOC Noix du Périgord, marque Oie du Périgord) et le maintien du patrimoine culturel et gastronomique; et iv) de vitalité territoriale par la création d’emplois et la contribution à l’agrotourisme. Il a aussi des externalités négatives (impacts environnementaux, acceptabilité sociale du gavage et risques sanitaires). Ce travail permet de montrer que les bénéfices de l’association oies/noyers sont beaucoup plus larges que les intérêts techniques et économiques qui les ont justifiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Niyonsenga, Gaudence, Darius Gishoma, Ruth Sego, Marie Goretti Uwayezu, Bellancille Nikuze, Margaret Fitch, and Pierre Céléstin Igiraneza. "Connaissances, utilisation et obstacles liés au dépistage du cancer du col utérin dans des hôpitaux de district de Kigali, au Rwanda." Canadian Oncology Nursing Journal 31, no. 3 (July 22, 2021): 275–84. http://dx.doi.org/10.5737/23688076313275284.

Full text
Abstract:
Contexte : Dans le monde, le cancer du col utérin arrive au troisième rang des cancers les plus fréquents chez les femmes, mais il passe au deuxième rang en Afrique orientale, où se trouve le Rwanda. Le dépistage périodique est un moyen de prévention efficace. Malgré cela, en Afrique, on estime que le taux de dépistage de ce cancer se situe entre 10 et 70 %. Plusieurs facteurs entravent le dépistage, surtout en Afrique subsaharienne. Au Rwanda, on recense peu d’écrits sur l’utilisation des services de dépistage et les facteurs nuisant au dépistage du cancer du col utérin. Objectif : Évaluer les connaissances sur le dépistage du cancer du col utérin qu’ont les femmes fréquentant les hôpitaux de district de Kigali (au Rwanda), recenser l’utilisation de ce service et déterminer les obstacles qui empêchent d’y recourir. Méthodologie : Une étude transversale descriptive a été menée, et les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire structuré. Des questions nominales de type « oui ou non » ont mis en lumière les connaissances des femmes sur le cancer du col utérin et l’utilisation des services de dépistage. Pour cerner les obstacles au dépistage, nous avons utilisé des questions de type « échelle de Likert ». Ces données ont ensuite fait l’objet d’une analyse statistique descriptive et déductive. La sélection des répondantes s’est faite par échantillonnage aléatoire systématique depuis la base de données des patientes fréquentant les services gynécologiques de trois hôpitaux de district de Kigali (Rwanda). Résultats : Au total, 329 femmes ont répondu au sondage. La moitié d’entre elles (n = 165) connaissaient bien le dépistage du cancer du col utérin. Le pourcentage de dépistage se situe à 28,3 %. Nous avons décelé un lien entre l’utilisation du dépistage et une bonne connaissance du sujet (P = 0,000, r = -0,392) ainsi que certains facteurs démographiques (P = 0,000). Parmi les obstacles qui concourent à restreindre l’accès au dépistage, nous avons relevé des obstacles individuels (méconnaissance de l’existence des services de dépistage), géographiques (milieu rural) et liés au système de santé et aux prestataires de soins (campagnes de sensibilisation déficientes, attitudes négatives des prestataires de soins envers les patientes et longs délais d’attente). Conclusion : Dans les hôpitaux de district étudiés de Kigali (Rwanda), on constate un faible pourcentage de dépistage du cancer du col utérin causé par plusieurs obstacles. Il est donc fortement recommandé d’engager une campagne d’information permanente sur ce cancer et son dépistage. Enfin, il est crucial que les prestataires de soins qualifiés encouragent les femmes à se soumettre au dépistage, et qu’ils s’efforcent de réduire les obstacles qui s’y rattachent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Hillaire-Marcel, Claude. "Les isotopes du carbone et de l’oxygène dans les mers post-glaciaires du Québec." Les mers post-glaciaires : paléogéographie, paléoécologie et chronologie 31, no. 1-2 (December 9, 2010): 81–106. http://dx.doi.org/10.7202/1000056ar.

Full text
Abstract:
Les analyses préliminaires des compositions isotopiques du carbone et de l’oxygène des faunes, sédiments et concrétions calcaires ont permis de définir les domaines respectifs de composition de chacune des mers post-glaciaires du Québec. Si les mers de Goldthwait, d’lberville et de Tyrrell ont des compositions voisines de celles des mers arctiques actuelles, les bassins fermés, telle la mer de Champlain, s’en écartent considérablement. La contribution des eaux de fonte de la glace, et plus généralement des eaux continentales, engendre des compositions isotopiques très négatives. Les variations de composition dues à ce facteur masquent, par leur amplitude, celles que l’on pourrait attribuer à d’éventuelles variations des températures moyennes des eaux. Des écarts de composition isotopique apparaissent systématiquement entre les faunes très littorales et celles d’eaux plus profondes. Ils traduisent l’existence des couches d’eaux de salinité et de température différentes. Une parenté de composition isotopique d’ensemble apparaît entre la mer de Champlain et l’actuelle baie de James. On peut donc y supposer des conditions hydrologiques voisines. Enfin, l’existence de compositions isotopiques homogènes dans les concrétions calcaires de chacun des bassins démontre que la plupart des concrétions sont diagénétiques hâtives. L’ensemble de ces données nous conduit à envisager également l’existence, au moins en profondeur, d’eaux plus ou moins déficitaires en14C dans la plupart des bassins marins. Par conséquent des âges14C coquilles trop grands, par rapport à ceux obtenus sur des végétaux continentaux en équilibre isotopique direct avec le14C atmosphérique, pourront en découler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Beaulieu, Suzie, Leif French, and Samuel Gagnon. "I’veulent-tu parler comme nous-autres ? Opinions d’apprenants sur la forme interrogative totale en français laurentien." Arborescences, no. 7 (August 22, 2018): 90–105. http://dx.doi.org/10.7202/1050970ar.

Full text
Abstract:
D’une part, les recherches s’intéressant aux attitudes langagières d’apprenants de français langue seconde au Québec montrent que ces derniers entretiennent généralement des perceptions négatives à l’égard du français québécois. D’autre part, les apprenants de français qui ont reçu un enseignement explicite sur les phénomènes de variation propres à toutes les variétés de français semblent, eux, développer une appréciation pour la diversité des usages de la langue française. Cependant, le lien entre l’enseignement explicite de traits sociolinguistiques appartenant uniquement au français laurentien et les attitudes linguistiques ainsi développées chez les apprenants n’a jamais encore été observé. Pour combler cette lacune, les perceptions de trois cohortes d’apprenants de français (N=46), inscrits dans un cours universitaire avancé de français portant sur la variation du français, ont été sondées. Après avoir reçu un enseignement explicite sur les différentes variantes pouvant former l’interrogation totale (inversion, est-ce que, intonation montante et intonation montante suivie de la particule –tu), les participants ont répondu à un court questionnaire à questions ouvertes explorant leurs opinions quant à l’interrogation montante suivie de –tu. L’analyse de contenu effectuée sur les données qualitatives a démontré que suite à l’enseignement explicite, la majorité des participants (43/46) avaient une perception positive de cette forme. Cependant, les attitudes positives envers cette forme n’amènent pas forcément tous les apprenants à vouloir adopter cet usage. Diverses raisons sont évoquées pour intégrer ou non cet usage à leur répertoire sociolinguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

BOICHARD, D., A. GOVIGNON-GION, H. LARROQUE, C. MAROTEAU, I. PALHIÈRE, G. TOSSER-KLOPP, R. RUPP, M. P. SANCHEZ, and M. BROCHARD. "Déterminisme génétique de la composition en acides gras et protéines du lait des ruminants, et potentialités de sélection." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (October 21, 2014): 283–98. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3074.

Full text
Abstract:
Cette étude présente les principaux résultats d’estimation de paramètres génétiques et de détection de QTL obtenus dans le cadre du programme PhénoFinlait sur les caractères de composition en Acides Gras (AG) et protéines du lait dans trois races bovines (Holstein, Montbéliarde et Normande), deux races ovines (Lacaune et Manech Tête Rousse) et deux races caprines (Alpine et Saanen). La composition du lait est estimée à partir de la spectrométrie dans le moyen infrarouge. Les paramètres génétiques sont estimés à partir des données de 102 000 contrôles laitiers de 22 000 vaches en première lactation, 67 000 contrôles de 20 000 brebis, et 45 000 contrôles de 13 700 chèvres. Ils sont très homogènes entre espèces et entre races. En revanche, ils dépendent beaucoup du mode d’expression des caractères, exprimés en proportion du lait ou de la matière. Exprimés en teneur dans le lait, les AG saturés présentent une héritabilité plus élevée que les insaturés chez les bovins et les ovins, mais l’écart est plus faible quand ils sont exprimés en teneur dans le gras. Chez les caprins, les estimations d’héritabilité sont plus élevées pour les caractères exprimés en teneur dans la matière grasse. Les mesures d’AG sont fortement corrélées entre stades de lactation, à l’exception du premier mois qui apparaît comme un caractère assez différent. Les corrélations génétiques sont positives entre AG saturés et entre AG insaturés. Entre AG saturés et insaturés, les corrélations sont positives pour les AG exprimés en teneur dans le lait mais négatives quand les AG sont exprimés en pourcentage de la matière grasse. Les AG saturés sont très fortement corrélés au taux butyreux du lait. Concernant les protéines, les estimations d’héritabilité sont très élevées pour la bêta-lactoglobuline, assez élevées pour les caséines, plus modérées pour l’alpha-lactalbumine. Concernant les corrélations, il existe une forte analogie entre AG et protéines. Ainsi, les caséines sont fortement corrélées entre elles et fortement liées au taux protéique. Leur corrélation avec les protéines sériques est positive quand les protéines sont exprimées en teneur dans le lait, mais très négatives quand elles sont exprimées en teneur dans les protéines. Les analyses de détection de QTL reposent sur les données de 7 800 vaches, 1 800 brebis et 2 300 chèvres génotypées avec des puces SNP pangénomiques. En moyenne, 9 QTL d’AG ont été détectés par caractère et par race bovine. Les QTL les plus importants ont été trouvés sur les chromosomes 14 (gène DGAT1), 5, 19, 27, 17, 11 et 13. On observe une forte co-localisation de QTL entre AG du même type, reflétant leur origine métabolique commune. Une fraction notable de ces QTL semble partagée entre races. 22 à 29 QTL sont détectés en moyenne pour chaque taux de protéine. Les plus significatifs se situent sur les chromosomes 6 (2 régions QTL, régions des gènes ABCG2 et des caséines), 11 (gène de la bêta-lactoglobuline) et 20 (gène GHR vers 32 Mb, mais aussi vers 58Mb). Le gène DGAT1 affecte également de nombreuses protéines exprimées en teneur dans le lait. Ces résultats indiquent que la composition fine du lait pourrait être modifiée par sélection, même si les grands équilibres entre composants peuvent difficilement être bouleversés. Il est ainsi possible d’augmenter la fraction de caséines dans les protéines. Il est aussi possible d’augmenter la fraction d’AG insaturés dans le lait, mais sans doute au prix d’une diminution du taux butyreux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bélanger, Lynda, Kieron O’Connor, and François Harel. "Développement d’un instrument évaluant les attentes reliées à l’arrêt des benzodiazépines." Santé mentale au Québec 28, no. 2 (September 7, 2004): 103–20. http://dx.doi.org/10.7202/008619ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’arrêt de la médication benzodiazépinique peut représenter une tâche ardue pour certaines personnes. Des taux de rechute élevés associés aux tentatives d’arrêt témoignent de cette difficulté. Il demeure toutefois difficile d’expliquer pourquoi certaines personnes échouent dans leurs efforts. Les connaissances actuelles pointent vers l’implication d’une composante psychologique dans la difficulté à cesser les benzodiazépines (BZD). Les attentes qu’entretiennent les individus qui entrevoient l’arrêt de leur traitement médicamenteux ont été évoquées comme explication possible à l’échec du processus de sevrage. Or, aucune étude empirique n’a examiné l’effet des attentes sur l’apparition de symptômes durant la diminution ou l’issue même du sevrage. Cet article présente le développement d’un instrument de mesure visant à évaluer les attentes personnelles face à l’arrêt de la médication benzodiazépinique chez des personnes anxieuses et présente des données préliminaires quant à la validité clinique des items. Des 50 items initiaux, 24 ont été éliminés à la suite d’un premier test auprès des participants. Des 26 items retenus, il a été observé que 8 items (par exemple, nervosité/anxiété, capacités cognitives, humeur) avaient une capacité de discrimination entre les participants ayant réussi et ceux n’ayant pas réussi à cesser leur médication. De façon générale, il a été observé que les participants qui ont réussi à cesser entretenaient des attentes significativement plus positives que ceux n’ayant pas réussi. Ces résultats préliminaires tendent à appuyer l’hypothèse selon laquelle les attentes négatives nuiraient au processus d’arrêt des BZD. Toutefois, ces résultats doivent être répliqués avec un plus grand nombre de participants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Brubacher, Katherine. "Teachers’ Discourses on Teaching Students of Elementary School English Literacy Development in Ontario." TESL Canada Journal 30, no. 2 (October 1, 2013): 18. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v30i2.1139.

Full text
Abstract:
This article explores teachers’ discourses on teaching English Literacy Develop- ment (ELD) students in mainstream elementary school classrooms through an examination of their philosophies of teaching and reflections on literacy. The find- ings are based on empirical qualitative data collected from interviews with two English-as-a-second language (ESL)/ELD teachers in two school boards in On- tario. Both participants discussed the importance of developing awareness of and including in classes students’ learning and language experiences from outside the formal education system. Challenges perceived in the school communities in- cluded the structure of schooling, the demands of the curriculum, the incorpora- tion of students’ unwritten first languages, and negative views of ELD students.Cet article se penche sur la philosophie d’enseignement et les réflexions sur la lit- tératie telles qu’elles découlent des discours d’enseignants évoquant l’enseigne- ment, dans des salles de classe régulières à l’élémentaire, à des élèves en perfectionnement de l’anglais. Les résultats reposent sur des données empiriques qualitatives tirées d’entrevues auprès de deux enseignants en anglais langue sec- onde et en perfectionnement de l’anglais dans deux conseils scolaires en Ontario. Les deux participants ont discuté de l’importance de faire connaitre les expéri- ences liées à la langue et à l’apprentissage que vivent les élèves à l’extérieur du système d’éducation formel et de les intégrer aux cours. Parmi les défis au sein des communautés scolaires, on a évoqué la structure de la formation scolaire, les exigences des programmes d’études, la prise en compte des langues maternelles non-écrites des élèves et les perceptions négatives des élèves en perfectionnement de l’anglais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Saunders, George. "Employment and the Productivity Slowdown: 1958-1980." Articles 40, no. 2 (April 12, 2005): 219–42. http://dx.doi.org/10.7202/050131ar.

Full text
Abstract:
Le ralentissement de la productivité qui se généralise dans les pays industriels d'Occident demeure un mystère. On a beaucoup écrit sur le sujet, mais cela n'a révèle que peu de choses. L'un des résultats majeurs de l'intérêt que l'on porte à la productivité, c'est d'obtenir une information meilleure et des techniques de mesure améliorés. Cet article s'inspire des mesures de la productivité totale par facteur récemment mises au point et dont dispose le Conseil économique du Canada pour examiner les rapports entre les facteurs de production, principalement celui du travail, et la productivité. Au Canada, le ralentissement de la productivité, qui s'est poursuivi sans interruption au cours de la décennie 1970 et au début des années 1980, a coïncidé avec une croissance rapide de l'emploi. Quelques observateurs ont noté ce rapport et se sont demande si cette croissance rapide n'avait pas nui à l'augmentation de la productivité. Leur opinion trouve appui dans les études théoriques à cause du lien direct entre l'emploi et la productivité du travail, la mesure généralement utilisée pour apprécier la productivité. Puisque la productivité du travail est la part de rendement apporte au facteur travail, une augmentation de ce facteur, par exemple l'accroissement de l'emploi, se traduit par une baisse de la productivité. La productivité du travail n'est pas réellement une vraie mesure de la productivité ou de l'efficience productive. Un changement dans la productivité du travail peut résulter d'un changement dans l'efficience, qui est ce que nous voulons mesurer, ou d'une substitution parmi les facteurs de production avec ou sans changement dans l'efficience. Par exemple, la substitution du capital au travail peut résulter en une productivité du travail plus élevé, mais l'effet sur l'efficience peut être à la hausse, à la baisse ou sans changement. La détermination de l'effet ultime sur l'efficience exige une mesure qui comprend tous les facteurs et non seulement celui du travail. Les mesures de la productivité totale par facteurs (total factor productivity-TFP) remplissent cette exigence. Les mesures TFP (ou d'une façon plus exacte, la productivité multifacteurs étant donné que tous ne peuvent être mesures) du Conseil économique sont disponibles pour la période 1958 à 1980, pour les sous-périodes 1958 à 1966, 1967 à 1973 et 1974 à 1980 pour quelque trente industries manufacturières et non manufacturières individuelles. La base des statistiques du Conseil économique comprend aussi des calculs relatifs à la productivité du travail (LP). Une comparaison entre LP et RFP révèle des modèles similaires pour la période de 1958 à 1980. Entre 1958 et 1973, le LP s'est accru de 3.4 pour cent par année et le RFP, de 2.2 pour cent par année. Après 1973, ces taux de croissance sont tombés d'une façon plutôt dramatique. LP a augmenté de 1.1 pour cent par année entre 1974 et 1980 pendant que le RFP a enregistré un taux de croissance annuel négatif de -0.3 pour cent. On a entrepris de procéder séparément à une série de corrélations entre RFP et LP en regard de différents facteurs de production : travail, capital et fournitures capitales. À cause de l'intérêt porte aux facteurs travail et capital et au poids considérable du facteur fournitures dans la production finale de plusieurs des industries incluses dans les données de base, on a procédé à des corrélations partielles de manière à garder constant le poids du facteur fournitures. Au total, 12 corrélations et 12 corrélations partielles furent établies pour chaque paire de variables — une pour l'industrie manufacturière et l'une pour l'industrie non manufacturière ainsi qu'une troisième pour les deux catégories combinées pour la période 1958-1980 et les sous-périodes 1958-1966, 1967-1973 et 1974-1980. En général, tant le facteur travail que le facteur capital dénotent des rapports négatifs à la fois avec les mesures LP et TFP (bien que toutes ne soient pas marquantes). Le nombre des corrélations partielles négatives, y compris celles qui le sont de façon marquante (à un niveau de 10 pour cent) augmente lorsque l'effet des facteurs fournitures est tenu constant. Ce qui retient encore plus l'attention toutefois, c'est le nombre plus élevé de corrélations négatives ainsi que les valeurs plus élevées de ces corrélations et cela d'une façon statistiquement significative entre le TFP et le capital qu'entre le TFP et le travail. De plus, les associations négatives entre le travail et le TFP sont moindres que les associations entre le travail et le LP alors que l'inverse est vrai dans le cas du capital, c'est-à-dire que les associations négatives entre le capital et le TFP sont plus grandes que celles entre le capital et le LP, ce qui laisse entendre que, non seulement le capital a eu un impact négatif sur l'efficience de la production, mais que cet impact est sous-estime dans l'utilisation des mesures de productivité LP. Une analyse de régression dans laquelle le TFP est la variable dépendante et les facteurs de production, les variables indépendantes confirment ces résultats. Les résultats de la régression ont également donné des estimations de l'impact du changement des facteurs sur le TFP. En général, on peut s'attendre à ce qu'une majoration de 10 pour cent dans le facteur travail ou capital réduise le TFP dans tous les cas de 1 à 3 pour cent selon la catégorie industrielle et la période considérée. Enfin, l'impact négatif du facteur capital était plus considérable que celui du travail, sauf dans la sous-période 1974-1980. Au cours de cette sous-période, une croissance de 10 pour cent dans le facteur travail pouvait entrainer un effet négatif légèrement plus grand sur le TFP qu'une croissance similaire dans le facteur capital. Un résultat intéressant se trouve dans le rapport fortement positif entre le facteur fournitures et le TFP et le RP. Ceci peut laisser entendre que les améliorations techniques proviendraient du facteur fournitures plutôt que du facteur capital comme on le croyait traditionnellement. Or, une autre explication, qui reçoit un accueil favorable maintenant dans les études sur le sujet, c'est que la piètre position du facteur capital reflète son utilisation improductive. Par exemple, les dépenses pour lutter contre la pollution, la santé et la sécurité professionnelles et autres réglementations de même nature ainsi que l'impact de la crise pétrolière, qui a entrainé la dépréciation du capital, peuvent avoir détériore sa valeur productive. Cependant, la persistance de l'impact négatif du capital sur la production pendant toute la période 1958-1980 permet d'avancer une explication plus fondamentale. Le capital, comme tout autre facteur de production, est susceptible de surutilisation ou d'utilisation inefficace, et c'est peut-être ce qui s'est produit. Ajouter au capital-actions à seule fin de l'accroitre à cause de la croyance populaire voulant que ce soit là le moyen principal d'augmenter la productivité peut, au contraire, y nuire et, en même temps, être la cause de niveaux d'emploi plus bas qu'il n'en serait autrement. Le présent article apporte de l'eau au moulin en permettant de considérer sous un jour nouveau la plausibilité d'une nouvelle combinaison des facteurs de production en vue de découvrir celle qui soit optimale. Nous nous efforçons maintenant de mettre au point les données nécessaires à cette entreprise fort importante. Telle est peut-être l'explication majeure des problèmes de productivité dans les démocraties occidentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Cabé, N., C. Lannuzel, C. Boudhent, L. Ritz, S. Segobin, F. Vabret, F. Eustache, H. Beaunieux, and A. L. Pitel. "Impulsivité et fonctions exécutives dans l’alcoolo-dépendance : étude en neuroimagerie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S105—S106. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.198.

Full text
Abstract:
IntroductionL’impulsivité, souvent décrite comme élevée chez les patients alcoolo-dépendants (AD), est un concept complexe qui jouerait un rôle important dans le développement de l’AD [1] et augmenterait les risques de rechutes [2]. L’impulsivité est considérée, selon les auteurs, comme un facteur de vulnérabilité psychopathologique ou comme une conséquence de l’AD [3] potentiellement en lien avec l’altération fréquemment observée des fonctions exécutives. Les liens spécifiques entre impulsivité et anomalies cérébrales chez les sujets AD n’ont que très peu été étudiés à l’heure actuelle [4]. Cette étude a pour objectif d’étudier les liens entre impulsivité et fonctions exécutives dans l’alcoolo-dépendance.MéthodesCinquante-sept patients AD sans complications neurologiques et 44 volontaires sains (VS), appariés en âge, sexe et années de scolarité, ont bénéficié d’une batterie de tests évaluant les fonctions exécutives. L’impulsivité a été mesurée par une échelle d’auto-évaluation (Barratt Impulsiveness Scale). Parmi ces 101 sujets, 21 AD et 15 VS ont bénéficié d’une IRM cérébrale 3 T.RésultatsLes AD déclaraient une impulsivité plus importante que les VS, et présentaient une altération de leurs fonctions exécutives. Seule l’inhibition était associée à l’impulsivité lorsque les deux groupes étaient examinés ensemble. Les AD présentaient une atrophie cortico-sous-corticale et des corrélations négatives entre impulsivité et volume de substance grise ont été retrouvées dans les régions frontales, préfrontales, et insulaires.ConclusionNos données suggèrent que l’impulsivité serait en partie liée à l’inhibition. Chez les AD, l’impulsivité serait donc à la fois prémorbide et en lien avec l’altération des processus d’inhibition due à la consommation chronique d’alcool. Les atteintes cérébrales des AD pourraient être à l’origine de difficulté à s’autoévaluer et d’une atteinte de la métacognition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Peretti, Pascale. "Ritualisations et processus identitaires chez les usagers et ex-usagers d’héroïne." Drogues, santé et société 10, no. 1 (February 21, 2012): 13–50. http://dx.doi.org/10.7202/1007847ar.

Full text
Abstract:
L’introduction, ou la réintroduction, de la notion d’addiction dans le champ psychopathologique marque une certaine évolution des conceptions relatives aux pratiques toxicomaniaques. Moins centrées sur les effets psychopharmacologiques des produits, ou sur la mise en cause d’une « structure de personnalité » déviante, supposément commune à l’ensemble des sujets concernés, les approches contemporaines considèrent désormais le phénomène du point de vue de la dynamique psychologique qu’il met en jeu. Et dans cette perspective, l’addiction apparaît généralement comme un mécanisme de défense spécifique, transnosographique – c’est-à-dire dépassant le cadre des entités psychopathologiques traditionnellement identifiées comme telles –, un moyen de survie psychique ou de « sauvegarde identitaire » destiné à « compenser » une certaine fragilité narcissique. Ce que confirme la lecture anthropo-analytique du modèle d’expérience toxicomaniaque, fondée sur l’analyse thématique, puis structurale, d’un certain nombre de récits de vie d’usagers, ou d’ex-usagers, d’héroïne. Il ressort en effet de cette étude, qui combine quelques réflexions anthropologiques à la lecture psychanalytique des données, que la conduite d’intoxication pourrait participer de fonctions ritualisantes, comme le soulignent nombre d’auteurs, en mettant l’accent sur le retournement vers des modes archaïques du fonctionnement psychique, la valeur traumatolytique, l’effet anxiolytique ou encore la « fonction contenante » engagés par le recours au produit. Toutefois, ces approches se focalisent le plus souvent sur les effets protecteurs ou surprotecteurs de l’intoxication, négligeant les épreuves de pertes et de déconstruction que ne manquent pas d’occasionner de tels parcours. C’est pourtant en s’intéressant à ces « expériences négatives » qu’il devient possible de cerner le véritable sens rituel de ce modèle d’expérience, pour autant que ce soit bien de son sens à la fois symbolisant et socialisant que se fonde toute définition exhaustive du rite. Dès lors, c’est dans une certaine forme d’« initiation à la négativité » que pourrait poindre, pour ces sujets, la possibilité d’interroger les fondements de leur identité symbolique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Poirier, Nathalie, and Jacinthe Vallée-Ouimet. "Le parcours des parents et des enfants présentant un TSA." Mosaïque 40, no. 1 (July 22, 2015): 203–26. http://dx.doi.org/10.7202/1032391ar.

Full text
Abstract:
Objectif : Cette recherche s’intéresse à l’expérience des parents (n = 41) concernant leur enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) selon différents thèmes clés de son développement, soit le diagnostic, la santé, la famille, l’intervention, le milieu de garde éducatif, le milieu scolaire, l’âge adulte et la reconnaissance du trouble. Méthode : Quarante et un parents de personne présentant un TSA ont été recrutés par la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) et certains par échantillonnage de convenance afin d’assurer une variabilité quant à la sévérité du trouble. Ils ont ensuite répondu à un questionnaire de 192 questions, couvrant les données signalétiques du répondant, le diagnostic de l’enfant, l’état de santé, l’aspect familial, les services de répit, le milieu de garde éducatif, les interventions, le milieu scolaire fréquenté, la période de l’adolescence, l’âge adulte, les droits et la reconnaissance du trouble. Ce questionnaire a été lu et commenté par dix étudiantes de niveau doctoral en psychologie et par trois experts en TSA afin d’évaluer la pertinence, la justesse et l’étendue des questions. Le questionnaire a été passé à 10 parents dans le cadre d’une étude qualitative et les questions ont été ajustées pour concevoir le questionnaire de la présente étude. Résultats : Les résultats indiquent que les premières inquiétudes des parents à ce qui a trait au développement de leur enfant concernent le langage, le contact visuel, l’isolement et la motricité. Les parents mentionnent éprouver des émotions positives comme la fierté et la joie ainsi que des émotions négatives telles que l’inquiétude relativement à l’avenir à leur enfant. Quelques familles profitent des services de répit et les parents estiment que les services d’intervention sont insuffisants. Près de la moitié des parents sont satisfaits des services reçus à l’école. La plupart des adultes ayant un TSA habitent toujours avec au moins un de leurs parents. Certains d’entre eux travaillent, mais la rémunération est minimale. Sur le plan de la reconnaissance, une majorité de parents indique qu’ils auraient préféré que leur enfant n’ait pas de TSA afin que la vie de ce dernier soit plus facile. Conclusion : Les données recueillies permettent une compréhension de l’expérience des parents pouvant servir à l’adaptation des services aux familles d’enfant présentant un TSA. Une plus grande connaissance quant aux services éducatifs en milieu de garde, aux services d’interventions à prodiguer à leur enfant lors de la petite enfance ou en milieu scolaire ainsi qu’aux services pouvant être obtenus sur le plan des répits serait à favoriser afin d’aider les parents à mieux organiser les services de leur enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Nyambiya, T. E., T. Muromo, and K. Muchena. "‘My blood is now old and exhausted’: A Qualitative Study of Adults’ Behavioural Beliefs About Donating Blood in Harare, Zimbabwe." Africa Sanguine 22, no. 1 (May 25, 2020): 14–22. http://dx.doi.org/10.4314/asan.v22i1.3.

Full text
Abstract:
Introduction: In Zimbabwe, though adults consume 80% of donated blood, their contribution to the national blood bank remains low.Considering that blood is an essential but scarce national resource it is important to gain insight into the beliefs that influence adults’ decisionsto donate blood or refrain from doing so.Aims and objectives: We sought to identify and describe the behavioural beliefs underlying adults’ blood donation intentions in Harare.Materials and methods: We used a qualitative study design based on the Integrated Behavioural Model. We interviewed 32 participants usinga semi-structured questionnaire. The responses were audio-recorded and transcribed verbatim. We analysed data thematically.Results: Concerning positive behavioural beliefs, our analysis yielded four positive latent themes: ‘donating saves lives’, ‘it is a social andreligious responsibility’, ‘enhances blood accessibility’ and ‘enhances the donor’s health’. Regarding negative behavioural beliefs, we alsofound four latent themes namely, ‘donated blood can negatively affect the donor’s health’, ‘donated blood can negatively affect the recipient’shealth’, ‘some cultural and religious beliefs discourage donating blood’ and ‘charging for donated blood is demotivating’.Discussion: Contemporary behavioural beliefs indicate that adults attach multiple and complex meanings to blood donation. The identifiedbeliefs can enable National Blood Service Zimbabwe to develop context-specific donor education and motivation strategies.Conclusion: Comprehensive knowledge about adults’ behavioural beliefs concerning blood donation is critical in shaping promotionalmessages that resonate with the target population. French title: «Mon sang est maintenant vieux et épuisé»: Une étude Qualitative des Croyances Comportementales des Adultes Concernant le Don de Sang à Harare, Zimbabwe Introduction: Au Zimbabwe, bien que les adultes consomment 80% du sang donné, leur contribution à la banque nationale de sang reste faible. Étant donné que le sang est une ressource nationale essentielle mais rare, il est important de mieux comprendre les croyances qui influencent les décisions des adultes de donner du sang ou de s’abstenir de le faire.Buts et objectifs: Nous avons cherché à identifier et à décrire les croyances comportementales qui sous-tendent les intentions de don de sang des adultes à Harare.Matériaux et méthodes: Nous avons conçu une étude qualitative basée sur le modèle comportemental intégré. Nous avons interviewé 32 participants à l'aide d'un questionnaire semi-structuré. Les réponses ont été enregistrées et transcrites textuellement. Nous avons analysé les données par thème.Résultats: Concernant les croyances comportementales positives, notre analyse a dégagé quatre thèmes latents positifs: «le don sauve des vies», «c'est une responsabilité sociale et religieuse», «améliore l'accessibilité au sang» et «améliore la santé du donneur». En ce qui concerne les croyances comportementales négatives, nous avons également trouvé quatre thèmes latents, à savoir: «le don de sang peut nuire à la santé du donneur», «le don de sang peut nuire à la santé du destinataire», «certaines croyances culturelles et religieuses découragent le don de sang» et «facturer le sang donné est démotivant ».Discussion: Les croyances comportementales contemporaines indiquent que les adultes attachent des significations multiples et complexes au don de sang. Les croyances identifiées peuvent permettre au National Blood Service Zimbabwe de développer des stratégies d'éducation et de motivation des donateurs spécifiques au contexte.Conclusion: Une connaissance approfondie des croyances comportementales des adultes concernant le don de sang est essentielle pour façonner des messages promotionnels qui résonnent avec la population cible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Fowotade, A., S. O. Adetunji, E. Amadi, I. O. Ishola, and E. C. Omoruyi. "Hepatitis B virus infection among pregnant women on antenatal visits: rapid tests or ELISA?" African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 3 (July 2, 2021): 352–58. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i3.6.

Full text
Abstract:
Background: Hepatitis B virus (HBV) infection is a global public health challenge with over 360 million people infected worldwide, and is one of the leading causes of death worldwide. The hepatitis B surface antigen (HBSAg) is the most important marker for HBV screening, and HBSAg rapid screening test methods are the most widely used compared with the enzyme-linked immunosorbent assay (ELISA) and nucleic acid testing methods. The objectives of this study are to evaluate the comparative efficacy of rapid test kits and ELISA for HBV screening among pregnant women on antenatal visits and to screen for other HBV serological markers among HBsAg positive patients. Methodology: This is a cross-sectional study of 172 pregnant women who were recruited consecutively on their first antenatal visit at the University College Hospital, Ibadan, Nigeria between November 2018 and February 2019. All participants were screened for HBsAg using both rapid immunochromatographic test (ICT) and ELISA techniques. HBsAg negative samples were further screened for anti-HBeAg/Ab, anti-HBcAg and anti-HBs by ELISA. Socio-demographic data of the participants were obtained using a semi-structured questionnaire, and data were analyzed using EPI INFO 7.2 statistical software. Results: The prevalence rate of HBsAg among pregnant women in this study was 10.5% (18/172). The sensitivity, specificity, accuracy, positive predictive value (PPV) and the negative predictive value (NPV) of the rapid ICT kit were 72.2%, 97.4%, 94.8%, 76.5% and 96.8% respectively. Level of education, previous history of sexually transmitted infections (STIs) and previous positive HBV results were significantly associated with HBsAg seropositivity. Majority of the pregnant women (66.9%) tested negative to all the serological markers. Conclusion: The low efficacy of rapid ICT kits compared to ELISA justifies the need to develop a safer antenatal screening strategy for HBV by combining the use of the less sensitive rapid screening techniques with the more sensitive ELISA method to limit vertical transmission of hepatitis B virus. Keywords: Hepatitis B virus; Rapid ICT kits; ELISA; pregnant women French title: Infection par le virus de l'hépatite B chez les femmes enceintes en consultation prénatale: tests rapides ou ELISA? Contexte: L'infection par le virus de l'hépatite B (VHB) est un défi de santé publique mondial avec plus de 360 million de personnes infectées dans le monde et est l'une des principales causes de décès dans le monde. L'antigène de surface de l'hépatite B (HBSAg) est le marqueur le plus important pour le dépistage du VHB, et les méthodes de test de dépistage rapide HBSAg sont les plus largement utilisées par rapport aux méthodes de test immuno-enzymatique (ELISA) et d'acide nucléique. Les objectifs de cette étude sont d'évaluer l'efficacité comparative des kits de tests rapides et de l'ELISA pour le dépistage du VHB chez les femmes enceintes lors de consultations prénatales et de dépister d'autres marqueurs sérologiques du VHB chez les patients AgHBs positifs. Méthodologie: Il s'agit d'une étude transversale de 172 femmes enceintes qui ont été recrutées consécutivement lors de leur première visite prénatale à l'Hôpital Universitaire, Ibadan, Ibadan, Nigéria entre novembre 2018 et février 2019. Tous les participants ont été dépistés pour l'AgHBs en utilisant les deux tests immuno-chromatographiques rapides (TIC) et techniques ELISA. Les échantillons négatifs à l'AgHBs ont en outre été criblés pour l'anti-HBeAg/Ab, l'anti-HBcAg et l'anti-HBs par ELISA. Les données sociodémographiques des participants ont été obtenues à l'aide d'un questionnaire semi-structuré et les données ont été analysées à l'aide du logiciel statistique EPI INFO 7.2. Résultats: Le taux de prévalence de l'HBSAg chez les femmes enceintes dans cette étude était de 10,5% (18/172). La sensibilité, la spécificité, la précision, la valeur prédictive positive (VPP) et la valeur prédictive négative (VPN) du kit ICT rapide étaient respectivement de 72,2%, 97,4%, 94,8%, 76,5% et 96,8%. Le niveau d'éducation, les antécédents d'infections sexuellement transmissibles (IST) et les résultats positifs antérieurs pour le VHB étaient significativement associés à la séropositivité de l'AgHBs. La majorité des femmes enceintes (66,9%) ont été testées négatives pour tous les marqueurs sérologiques. Conclusion: La faible efficacité des kits TIC rapides par rapport à l'ELISA justifie la nécessité de développer une stratégie de dépistage prénatal plus sûre du VHB en combinant l'utilisation des techniques de dépistage rapide moins sensibles avec la méthode ELISA plus sensible pour limiter la transmission verticale du virus de l'hépatite B. Mots clés: virus de l'hépatite B; Kits TIC rapides; ELISA; femmes enceintes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bernard, Paul. "L’insignifiance des « données »." Sociologie et sociétés 14, no. 1 (February 18, 2008): 65–82. http://dx.doi.org/10.7202/006767ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Faut-il abandonner les chiffres aux positivistes, au risque qu'ils convainquent de moins prévenus que nous? Ou à tout le moins, la formalisation mathématique ne peut-elle accomplir, en sociologie, qu'un travail de bas étage, une description que devraient transcender des approches se donnant soit comme qualitative, soit comme critique? Ces approches offrent-elles un supplément d'âme, en regard d'une quantification irrémédiablement vouée à l'empiricisme? L'auteur répond par la négative à chacune de ces questions. Il propose pour la sociologie des principes épistémologiques qui en font une démarche scientifique parce que critique. Des résultats de recherche tirés du domaine de la stratification et de la mobilité sociales sont présentés à l'appui de cette vision du travail du sociologue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Nguimalet, Cyriaque Rufin. "Changements enregistrés sur les extrêmes hydrologiques de l’Oubangui à Bangui (République centrafricaine) : analyse des tendances." Revue des sciences de l’eau 30, no. 3 (March 28, 2018): 183–96. http://dx.doi.org/10.7202/1044246ar.

Full text
Abstract:
Principal affluent septentrional du Congo, l’Oubangui à Bangui a un bassin transfrontalier, s’étendant en RDC (République démocratique du Congo) sur 499 000 km2. Quatre variantes du climat tropical humide influencent son régime selon un gradient pluviométrique sud-nord (1 600-1 000 mm) mais la soudano-guinéenne prédomine sur la majeure partie du bassin. Cet article caractérise les fluctuations des débits (Q) extrêmes (crues et étiages) de l’Oubangui et les tendances enregistrées dans le temps, au regard de la variabilité hydrologique notée depuis 1971. Des données de débits moyens journaliers extrêmes, maximum (Qmax) et minimum (Qmin) sur la période 1911-2014, ont été utilisées. Des tests statistiques (indices d’irrégularité R, recherches des tendances et changements de dates d’apparition des crues et étiages, etc.) leur ont été appliqués pour identifier parmi les périodes hydroclimatiques dans le bassin de l’Oubangui, laquelle détermine l’instabilité et/ou la stabilité du régime de ces extrêmes hydrologiques. Ainsi, les Qmax et Qmin ont connu une période de stabilité grossière, relayée par une baisse relativement plus sévère sur les Qmin (R = 0,64) que sur les Qmax (R = 0,56). Cette tendance est confirmée sur l’évolution du coefficient A (R = 0,56), alors que les indices d’irrégularité R ordinaire (R = 0,51) et décennal (R = 0,83), et le coefficient de tarissement (R = 0,59) présentent des degrés relatifs de hausse ou de sécheresse hydrologique sur l’Oubangui à Bangui. La corrélation Qmax/Qmin montre une tendance moyenne à la hausse (R = 0,51), laquelle ferait noter que la faible réduction des Qmax équilibre la baisse accentuée des Qmin. En effet, cette dégradation hydrologique est diversement notable sur l’Oubangui : 16 % de réduction sur les Qmax depuis 1975 contre 47 % sur les Qmin depuis 1982. Ceci confirme en outre l’ampleur de la sécheresse actuelle, tarissant ou disparaissant de sous-affluents. Aussi, les dates de crue sont elles passées d’octobre (1911-2014) à novembre (1971-2014) et celles d’étiage de mars-avril (1911-2014) à avril (1971-2014). Les crues d’inondation se réduisent aussi au profit des crues moyennes et des étiages de plus en plus prononcés. Cela est établi par les ruptures (segmentation de Hubert) montrant une baisse sur les Qmax (R = 0,84) et Qmin (R = 0,81). Dans ce contexte, une exacerbation de ces tendances positives ou négatives (baisse des crues et étiages, et/ou sévérité des étiages) engendrera de notables impacts sociétaux à Bangui et le long de ce corridor fluvial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bouffard, Léandre, and Micheline Dubé. "INÉGALITÉ DE REVENUS ET BONHEUR AUTOUR DU MONDE." Revue québécoise de psychologie 38, no. 1 (June 8, 2017): 129–57. http://dx.doi.org/10.7202/1040073ar.

Full text
Abstract:
L’inégalité de revenus et le bonheur seraient en relation négative, et ce, de façon plus marquée dans les pays riches que dans les pays pauvres. Des données recueillies sur 144 pays ont servi à vérifier cette hypothèse. Cette dernière a été confirmée pour deux indices de bonheur : l’évaluation de la vie et le bien-être subjectif, mais pour les pays riches seulement; même en contrôlant l’effet du pouvoir d’achat. Au-delà d’un certain seuil d’inégalité, l’augmentation de la richesse dans les pays riches n’apporte pas de mieux-être. La croissance économique y importe moins que la juste répartition des richesses. Étant donné les graves répercussions de l’inégalité sur la santé mentale, les psychologues sont invités à y porter attention dans leurs interventions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ikyume, T. T., T. Afele, D. S. Donkoh, J. M. Aloko, and U. Suleiman. "Comparative effect of garlic (Allium sativum) and ginger (Zingiber officinale) and their combination on growth, rumen ecology and apparent nutrient digestibility in sheep." Nigerian Journal of Animal Production 47, no. 5 (December 31, 2020): 227–38. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i5.1275.

Full text
Abstract:
Manipulation of rumen environment using herbal mixtures with antioxidant and antibacterial potentials will improve rumen health and animal productivity. This study undertook to assess the effect of supplementing garlic and ginger powder and their combination on rumen ecology and nutrient utilization of sheep. Sixteen mixed breed rams were allotted to four experimental diets in a completely randomized design. The experiment lasted for 91 days. The four diets were Control (No garlic or ginger powder), gap (garlic powder 2.5 g/kg diet), gip (ginger powder 2.5 g/kg diet) GGP (garlic powder 1.25 g/kg diet + ginger powder 1.25 g/kg diet). Data on rumen ph, metabolites, microbial count, and isolation, nutrient digestibility was statistically analyzed using one-way analysis of variance as provided in the GLM of SPSS (version 23). Results revealed an increase (p<0.05) indaily weight change, rumen total volatile fatty acids (tvfas), acetate, propionate and butyrate, bacteria count, gram-negative bacteria, fungi species such as Rhizopus sp., apparent digestibilities of dry matter (DM), ash, NDF and ADF with supplementation of garlic and/or ginger and their combination. The combination of garlic and ginger gave a comparative better (p<0.05) result in some of the parameters than either garlic or ginger singly. It was concluded that a combination of 1.25 g/kg diet of garlic and ginger each would achieve an overall better performance of the rumen that feeding 2.5 g/kg diet of garlic or ginger singly. La manipulation de l'environnement du rumen à l'aide de mélanges d'herbes aux potentiels antioxydants et antibactériens améliorera la santé du rumen et la productivité animale. Cette étude a entrepris d'évaluer l'effet de la supplémentation en poudre d'ail et de gingembre et leur combinaison sur l'écologie du rumen et l'utilisation des nutriments des moutons. Seize béliers de races mixtes ont été attribués à quatre régimes expérimentaux dans une conception complètement aléatoire. L'expérience a duré 91 jours. Les quatre régimes étaient Contrôle (sans ail ni gingembre en poudre), le 'gap' (ail en poudre 2.5 g / kg régime), le 'gip' (gingembre en poudre 2.5 g / kg régime) le 'GGP' (ail en poudre 1.25 g / kg régime + gingembre en poudre 1.25 g / kg régime). Les données sur le pH du rumen, les métabolites, la numération microbienne et l'isolement, la digestibilité des nutriments ont été analyses statistiquement en utilisant une analyse unidirectionnelle de la variance telle que fournie dans le GLM de SPSS (version 23). Les résultats ont révélé une augmentation (p <0.05) du changement de poids quotidien, des acides gras volatils totaux du rumen (tvfas), de l'acétate, du propionate et du butyrate, du nombre de bactéries, des bactéries gram-négatives, des espèces de champignons comme Rhizopussp., Des digestibilités apparentes de la matière sèche, cendres, le 'NDF' et le 'ADF' avec supplémentation en ail et / ou gingembre et leur combinaison. La combinaison d'ail et de gingembre a donné un meilleur résultat comparative (p <0.05) pour certains des paramètres que l'ail ou le gingembre seuls. Il a été conclu qu'une combinaison de 1.25 g / kg de régime d'ail et de gingembre chacun permettrait d'obtenir une meilleure performance globale du rumen qu'une alimentation de 2.5 g / kg d'ail ou de gingembre séparément.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Larue, A., H. Yazbek, S. Raffard, J. Norton, J. P. Boulenger, and D. Capdevielle. "Existe-t-il une association entre Motivation et Apathie dans la Schizophrénie ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 51. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.134.

Full text
Abstract:
Les symptômes négatifs dans la schizophrénie, le plus souvent chroniques et prédictifs du fonctionnement actuel et futur des patients, restent actuellement difficiles à traiter tant sur le plan médicamenteux que psychothérapique. Or, il s’agit d’un groupe de symptômes vaste et hétérogène qu’il est difficile d’étudier dans son ensemble. C’est pourquoi, nous avons choisi de nous intéresser à l’un d’entre eux : l’apathie à la fois symptôme cardinal dans les descriptions précoces de la schizophrénie et symptôme transnosographique. Dans la schizophrénie, il est également admis qu’il existe des troubles de la motivation qui entrent dans la description des symptômes négatifs. Les données de la littérature suggèrent qu’il existerait uniquement sur un plan conceptuel un lien entre motivation et apathie. L’objectif principal de cette étude transversale est de rechercher s’il existe une association entre motivation et apathie chez des patients souffrant de schizophrénie. Soixante-quinze patients hospitalisés ayant un diagnostic de schizophrénie selon les critères du DSM IV, âgés de 18 à 60 ans ont été inclus. Les critères de jugement principaux sont :– l’Apathie évaluée par deux échelles dont la « Lille Apathy Rating Scale » (LARS) ;– la Motivation explorée par la BIRT Motivation Questionnaire (BMQ), par une échelle de sensibilité à la punition et à la récompense et par une tâche d’apprentissage par renforcement.Les résultats montrent que les patients apathiques sont significativement moins motivés et plus sensibles à la punition que les patients non apathiques, et présentent une corrélation positive significative entre les scores obtenus à la LARS et à la BIRT (p < 0,001). Il existe donc une association entre motivation et apathie chez des patients souffrant de schizophrénie montrant que plus les patients sont apathiques, moins ils sont motivés. Une meilleure compréhension de cette symptomatologie négative doit permettre le développement de stratégies thérapeutiques spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

de Nonneville, A., and A. Gonçalves. "Cancers du sein triple-négatifs : données actuelles et perspectives d’avenir." Oncologie 21, no. 1-4 (January 2019): 33–39. http://dx.doi.org/10.3166/onco-2019-0039.

Full text
Abstract:
Le cancer du sein triple-négatif (CSTN), défini par l’absence d’expression des récepteurs hormonaux et d’HER2 (human epidermal growth factor receptor-2), représente 15 à 20 % des cancers du sein. Cependant, cette définition, essentiellement négative, masque la très grande hétérogénéité des entités biologiques qui constituent ce soustype. Si la chimiothérapie est le principal traitement systémique établi de la maladie à la fois dans la prise en charge des stades précoces et avancés, la compréhension progressive des composantes moléculaires impliquées dans la pathogenèse des CSTN permet des perspectives thérapeutiques novatrices. L’objectif de cette synthèse est de décrire ces cibles potentielles et d’explorer les traitements d’aujourd’hui et de demain qui permettront de lutter contre ce cancer au comportement particulièrement agressif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Kaur12, Jaskiran, and Isabelle Marcoux. "Attitudes des intervenants en santé mentale envers l’euthanasie et le suicide assisté : une synthèse des connaissances scientifiques." Criminologie 51, no. 2 (September 12, 2018): 213–43. http://dx.doi.org/10.7202/1054241ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette synthèse des connaissances est de donner un aperçu des études scientifiques publiées sur les attitudes des intervenants en santé mentale envers l’euthanasie et le suicide assisté. Une recherche a été menée dans les bases de données Medline, PsycInfo et Embase ; onze articles répondant aux critères d’inclusion ont été sélectionnés. Les résultats montrent que les intervenants en santé mentale ont généralement des attitudes positives envers l’euthanasie et le suicide assisté, avec des attitudes un peu plus favorables envers ce dernier que pour l’euthanasie. Plusieurs études ont montré une corrélation négative entre l’importance de la religion et leurs attitudes ainsi qu’avec l’expérience professionnelle. Le lien entre les attitudes et d’autres caractéristiques personnelles (par ex. : le genre, l’âge, le niveau d’éducation) n’est toutefois pas constant d’une étude à l’autre. Des enjeux particuliers sur le plan de la méthodologie doivent être considérés dans l’interprétation des résultats, dont des différences dans les définitions et la terminologie utilisée, ainsi que dans la formulation des questions. Le lien entre les expériences personnelles et les attitudes envers l’euthanasie ou le suicide assisté devrait faire l’objet de recherches futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Benmhidi, Messaoud, Sana Boukhalf, Sonia Benammar, Meriem Makhlouf, Asma Lounis, and Chahinez Khernane. "emerging highly resistant bacteria data at the University Hospital of Batna." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 2 (November 9, 2020): 134–36. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2020.7215.

Full text
Abstract:
Les Bactéries multi résistantes posent un problème de santé publique, Thérapeutique, de Pronostic et de Prise en charge. Actuellement, la diffusion de carbapénèmases constitue le problème clinique le plus important en matière de résistance aux antibiotiques chez les Gram négatifs, en particulier chez les entérobactéries et le risque de transmission entre patients et élevé. Cette étude a pour objectifs de donner une répartition des BHRe isolées par service et par prélèvements et de sensibiliser aux risques de l'antibiorésistance Il s’agit d’une étude rétrospective avisée descriptive des BHRe isolées des prélèvements pathologiques provenant des différents services du CHU de Batna. Notre enquête a porté sur une année. Tous les prélèvements ont été traités au niveau du laboratoire de bactériologie par un examen microscopique, une culture sur milieux gélosés spécifiques et un antibiogramme selon les normes CLSI. Ces examens ont abouti à un taux de BHRe de 2,20% pour les EPC et 0,5% pour les ERV. Seulement deux espèces sont considérées comme BHRe et qui sont Enterococcus faecium résistants aux glycopeptides quelques soit le mécanisme de résistance (ERV) et Entérobactéries résistantes aux carbapénèmes par production de carbapénèmases (EPC).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Mieth, Friederike. "The Complexity of Coexistence." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 12 (September 7, 2018): 99–112. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.012.006.

Full text
Abstract:
Depuis la fin de la guerre civile en 2002, la population de Sierra Leone a bénéficié d’une paix relativement stable et on peut dire que civils et ex-combattants vivent en coexistence. Cependant, au cours de mon travail de terrain, j’ai été surprise de constater à quel point mes interlocuteurs parlaient d’une manière positive de la situation post-conflit. « On a oublié la guerre depuis longtemps » disaient certains, tandis que d’autres soutenaient qu’on leur avait demandé de « pardonner et d’oublier » et que, par conséquent, ils agissaient selon ce principe. D’autres personnes que j’ai rencontrées partagent cependant des sentiments négatifs à l’égard des ex-combattants, mais ils soutiennent en même temps qu’une telle coexistence est sans alternative. Alors que j’ai constaté dans plusieurs localités que les anciens combattants s’intègrent avec succès, ce label d’« ex-combattants » continue à disposer d’une connotation particulièrement négative. Intrigué par ces ambiguïtés, j’explore plus en détail dans cet article les différents modes de coexistence en Sierra Leone. Basé sur des données ethnographiques collectées durant un travail de terrain de huit mois, l’article décrit trois pratiques différentes de coexistence dans des régions rurales et urbaines du pays. L’accent mis sur la coexistence, à la différence d’autres termes normatifs tels que ceux de réconciliation et de réinsertion, couramment utilisés dans la littérature sur les contextes post-conflit, invite à réfléchir sur ces pratiques, plutôt qu'à évaluer ces différents arrangements du vivre ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Laberge,, Yves. "Pourquoi les intellectuels n'aiment pas le libéralisme." Canadian Journal of Political Science 39, no. 2 (June 2006): 461–64. http://dx.doi.org/10.1017/s000842390642998x.

Full text
Abstract:
Pourquoi les intellectuels n'aiment pas le libéralisme, Raymond Boudon, Paris: Odile Jacob, 2004, pp. 242.Professeur émérite à la Sorbonne, co-responsable de trois dictionnaires de sociologie et auteur d'une vingtaine de livres depuis quarante ans, le sociologue Raymond Boudon pose dans son avant-dernier livre une question symptomatique, qui donne lieu à un long exposé, à savoir: “ Pourquoi les intellectuels n'aiment-ils pas le libéralisme ? ”. Pour y répondre, l'auteur procède en plusieurs étapes et commence par mettre en évidence ce qu'il désigne comme des “ raisons sociocognitives qui font que telle ou telle catégorie d'intellectuels développe une attitude négative à l'égard du libéralisme ” (p. 16). Par la suite, il examine quelques raisons qui feraient que certains discours sur l'anti-libéralisme trouvent un auditoire à la fois aussi nombreux et aussi attentif. Ce livre clair et vivant fait suite à une conférence publique donnée en Suisse en septembre 2003.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Cordone, Caroline Schuster. "Les perceptions et les enjeux de la vieillesse féminine dans l’art à l’aube de l’époque moderne." Articles 26, no. 2 (February 14, 2014): 71–88. http://dx.doi.org/10.7202/1022772ar.

Full text
Abstract:
Du xvie au xviiie siècle, le vieillissement féminin donne naissance à des témoignages iconographiques et textuels contrastés qui rendent compte des fonctions consenties à la vieille femme, tout comme des préjugés souvent négatifs à son égard. Au sein d’une société qui glorifie, dès la Renaissance, jeunesse, beauté et fécondité, il n’est pas aisé pour une femme mûre de maintenir un rôle lui assurant une considération familiale et sociale. Il existe aussi des femmes artistes qui incarnent les défis du grand âge et les enjeux d’une conquête qui est encore actuelle : accepter l’altérité de la vieillesse et lui donner un sens et une dignité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography