To see the other types of publications on this topic, follow the link: Données prosopographiques.

Journal articles on the topic 'Données prosopographiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 journal articles for your research on the topic 'Données prosopographiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sanzi, Ennio. "Réflexions historico-religieuses autour de Sarapis." Cadernos do LEPAARQ (UFPEL) 14, no. 27 (June 29, 2017): 200. http://dx.doi.org/10.15210/lepaarq.v14i27.9676.

Full text
Abstract:
Notre étude, commencée comme un recueil de données prosopographiques, s’est transformée en une recherche historico-religieuse stricto sensu. En effet, la nécessité de comprendre la réalité religieuse qui se trouve au fond de ces données a changé le cap de notre investigation. Pour l’analyse prosopographique, limitée à la ville de Rome, nous avons utilisé les trois recueils essentiels de L. Vidman, M. Malaise et L. Bricault; pour l’interprétation historico-religieuse, nous avons comparé le patrimoine épigraphique avec les témoignages littéraires et papyrologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laurens, Sylvain, and Francis Marchan. "Traiter des « masses » de données prosopographiques par la numérisation d’annuaires - Espoirs et vertiges." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 115, no. 1 (July 2012): 53–65. http://dx.doi.org/10.1177/0759106312445708.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mornet, Élisabeth. "Les chanoines au Moyen Âge : les fondements de l'échange d'une banque internationale de données prosopographiques." Le médiéviste et l'ordinateur 1, no. 1 (1990): 89–92. http://dx.doi.org/10.3406/medio.1990.1242.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mercklé, Pierre, and Claire Zalc. "Peut-on modéliser la persécution ?: Apports et limites des approches quantifiées sur le terrain de la Shoah." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 4 (December 2018): 923–57. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.95.

Full text
Abstract:
RésumésL’objectif de cet article est de proposer un examen détaillé des apports et des limites de la modélisation en histoire à partir du cas de la Shoah. Il s’appuie sur une enquête qui a permis de reconstituer les « trajectoires de persécution » des 992 Juifs de Lens pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 527 seulement ont survécu. 491 ont été arrêtés, 468 ont été déportés et 449 ont été exterminés. Les données prosopographiques sont utilisées ici pour répondre à une question simple : est-il possible de modéliser la persécution ? En d’autres termes, est-il possible de construire une représentation simplifiée mais heuristique des processus causaux complexes qui ont déterminé les chances de survie face à la persécution nazie à partir de données standardisées sur un nombre relativement important d’individus ? L’article discute les apports et les limites d’une succession de méthodes quantifiées : celles qui s’inscrivent dans ce qu’Andrew Abbott appelle le « programme standard » des sciences sociales, ainsi que l’analyse des réseaux et l’analyse séquentielle. Pour chacune d’entre elles, sont plus particulièrement discutées les manières de rendre compte des interactions entre les individus, de l’historicité des comportements et des processus déterminant ces chances de survie. Les tentatives de modélisation à partir de données historiennes apportent ainsi de véritables renouvellements de connaissances, notamment lorsqu’elles sont menées de manière cumulative sur une même enquête. En passant d’une logique de propriétés individuelles à une logique de trajectoires interconnectées, ces approches permettent de mieux comprendre les interactions sociales et locales, et offrent ainsi des perspectives stimulantes pour la microhistoire de l’Holocauste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Karila-Cohen, Karine. "Le graphe, la trace et les fragments: L’apport des méthodes quantitatives et des outils numériques à l’étude des élites civiques athéniennes." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 4 (December 2018): 785–815. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.91.

Full text
Abstract:
RésumésDans le monde grec antique, il s’avère souvent difficile d’identifier les individus et de retrouver leurs parents, non seulement à cause de la documentation, mal datée et offrant peu de séries continues, mais aussi à cause du système onomastique qui repose sur le nom unique, sans attacher l’individu à une lignée au-delà du nom du père. Cependant, ce mode de nomination s’avère être un atout pour la reconstitution d’un type de lien : quand un individu est identifié comme l’enfant de son père, le nom porte au moins un lien de filiation explicite. En mettant en œuvre une suggestion d’Alain Bresson datant de 1984, nous proposons de mener, sur le corpus attique, une analyse de réseaux bâtie sur ce lien de filiation entre deux noms, afin de voir si les groupes cohésifs qu’ils révèlent sont de réels réseaux de parenté. L’article entend ainsi construire une nouvelle méthode d’étude des élites civiques. Il s’interroge sur la possibilité de construire des réseaux onomastiques qui évitent les biais méthodologiques et documentaires dans le nouveau contexte d’accessibilité des données numériques. Après avoir démontré qu’il est possible d’utiliser à des fins prosopographiques les données mises en ligne par le Lexicon of Greek Personal Names, l’article explore les modes d’enquête et de mise en récit induites non seulement par le corpus documentaire, mais aussi par l’outil réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lalou, Élisabeth. "Une base de données prosopographique avec le logiciel ISIS." Le médiéviste et l'ordinateur 23, no. 1 (1991): 22–23. http://dx.doi.org/10.3406/medio.1991.1315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Karila-Cohen, Karine. "Prosopographia Attica 2.0. Base de données et raisonnement prosopographique." Revue historique 680, no. 4 (2016): 869. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.164.0869.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Courbot, Bernard. "Base de données prosopographique : de la conception à la réalisation." Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, no. 108-4 (December 20, 2001): 19–29. http://dx.doi.org/10.4000/abpo.1671.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

ΝΥΣΤΑΖΟΠΟΥΛΟΥ-ΠΕΛΕΚΙΔΟΥ, ΜΑΡΙΑ. "ΤΑ ΠΛΑΣΤΑ ΕΓΓΡΑΦΑ ΣΤΟΥΣ ΜΕΣΟΥΣ ΧΡΟΝΟΥΣ ΣΤΟ ΒΥΖΑΝΤΙΟ ΚΑΙ ΣΤΑ ΒΑΛΚΑΝΙΑ: Κριτήρια πλαστότητας, στόχοι και τεχνικές." Eoa kai Esperia 7 (January 1, 2007): 25. http://dx.doi.org/10.12681/eoaesperia.7.

Full text
Abstract:
<p>Le problème de la distinction entre les documents authentiques et les faux fut posé au 17e siècle en Allemagne et en France, pour des raisons politiques et sociales: en France, en raison de la lutte des rois contre les revendications des nobles; en Allemagne, à cause des contestations de droit civil. Mais c'est dans les milieux des Acta Sanctorum à la deuxième moitié de ce siècle que l'on a commencé à faire dans les archives des couvents des recherches systématiques sur l'authenticité des documents, en vue de l'édition des Vies des saints. La recherché dans ce domaine du moine jésuite Daniel vo Papenbroeck (1659), la première du genre, fut importante, quoique incomplète et avec des critères souvent inexacts. Le bénédictin Jean Mabillon en 1675 a corrigé et complété cette recherche avec une rigoureuse méthode scientifique: dans son grande oeuvre De re diplomatica (1681) il a formulé des règles fondamentales pour l'étude critique des documents, mettant ainsi les bases de la Diplomatique en tant que science à part. Selon l'opinion généralement admise, on considère comme faux les documents dont les éléments ne correspondent pas aux données historiques et diplomatiques. La falsification des documents est un phénomène diachronique concernant des affaires ecclésiastiques, publiques ou privées. Au Moyen Âge, à Byzance et aux pays Balkaniques, les faux n'étaient pas rares et leur nombre s'augmenta à l'époque de la domination ottomane.</p>Objectif de la falsification des documents est principalement la revendication des biens (fonciers ou revenus) et des privilèges, exemptions fiscales ou subventions, et d'autres objets d'intérêt surtout économique. Le temps de leur falsification a une grande importance pour la recherche, car il peut fournir d'éléments utiles pour le motif de cette entreprise. Le faussaire ne rédige jamais en entier son document, mais au contraire, afin de lui donner une apparence d'authenticité, il copie un ou plusieurs documents authentiques antérieurs, dont le contenu concorde plus ou moins à son sujet. Ainsi quelquefois le faux a l'aspect d'une copie - authentifiée, philologique ou figurée -, ce qui crée dans certains cas des difficultés à la recherche (cf. Actes de Chilandar, n. éd., No 37). <p>Critères de fausseté sont certains éléments de forme et de fond: tells le papier (p. ex. les filigranes), l'encre, l'emploi anormal du sceau et l'écriture; la structure et l'enregistrement; Vintitulatio et la phrase finale des actes impériaux; les fautes d'orthographe, de syntaxe et d'expression, surtout pour les documents de la chancellerie impériale; l'emploi inexact de termes, de titres, d'institutions et de données prosopographiques et numismatiques ne correspondant pas à la réalité historique; enfin, la discordance des éléments chronologiques qui constitue la faute la plus fréquente. Pour tous ces cas nous citons d'exemples caractéristiques. Quand le faussaire a comme modèle un seul document authentique, il le copie d'habitude presque mot à mot, tâchant de remplacer les éléments spéciaux de son modèle par ceux qui correspondent à son objet. Il combine parfois les éléments des plusieurs documents authentiques. Dans certains cas la fabrication du faux se fait par étapes, surtout quand son modèle est en mauvais état ou bien qu'il n'existe pas un modèle propre à la circonstance (cf. Actes de Docheiariou, app. III).</p> <p>Parmi les méthodes les plus caractéristiques que le faussaire emploie pour donner une apparence d'authenticité à son faux, nous notons celle où l'on fait ratifier le document falsifié par une autorité, ecclésiastique d'habitude, qui, ne connaissant pas les critères d'authenticité, le certifie, de bonne foi, ou plus encore il le fait introduire dans son propre document. Tel fut le cas du faux chrysobulle de Manuel II Paléologue (1407), en faveur du couvent de Kastamonitou, fabriqué au 16e siècle et ratifié par le patriarche Jéremie II en 1579, qui l'a fait introduire dans son gramma dont une copie confirmée par l'Hiéra Koinotès du Mont Athos fut par la suite ratifiée par le patriarche Callinique IV vers 1803 (Actes de Kastamonitou, Ιγ). Mais le cas le plus frappant est celui des deux faux chrysobulles en faveur du couvent de Xéropotamou, attribués l'un à l'empereur Théodose II (427), conservé en "copie conforme" (ίσον άπαράλλακτον) du métropolite d'Adrinople Nicéphore (1774-1780), et l'autre à Romain 1er Lécapène (924) (!!); tous les deux, pleins de fautes diplomatiques et d'anachronismes historiques, furent fabriqués probablement à la première moitié du 18e siècle, pour soutenir l'ancienneté du couvent et certifier la possession précieuse d'un morceau de la Sainte Croix. Le faux de Romain 1er fut traduit en valaque (déjà en 1759), italien, latin et français (Actes de Xéropotamou, Ια et Iß). Nos recherches nous ont permis de soutenir que ce faux fut employé par les moines de Xéropotamou pour leur quête (ζητεία) surtout aux Principautés Danubiennes (depuis 1761) au profit de leur couvent qui se trouvait alors en grande pénurie; ce qui explique le motif de la fabrication et de la traduction en valaque.</p> <p>En terminant, nous signalons que la plupart de documents faux dont la date falsifiée se rapporte à Byzance ou aux pays Balkaniques sont fabriqués durant la domination ottomane, quand la situation politique et économique ainsi que les cadres administratifs avaient totalement changés et que les couvents et autres fondations avaient perdu leur revenus et leurs privilèges. Le fait que les autorités d'alors ignoraient les critères d'authenticité des documents facilitait cette entreprise.</p> <p>Nous signalons enfin que les documents falsifiés, tout en étant faux du point devue diplomatique, ont une certaine valeur en tant que sources historiques, car il peuvent, sous certaines conditions, nous fournir des renseignements utiles, diplomatiques et historiques.</p><p> </p><br />
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bange, Raphaël. "Base de données pour une étude prosopographique : les auditeurs du cours de Lamarck au Muséum national d'histoire naturelle (1795-1823)." Annales historiques de la Révolution française 320, no. 1 (2000): 205–11. http://dx.doi.org/10.3406/ahrf.2000.2327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bange, Raphaël. "Base de données pour une étude prosopographique : Les auditeurs du cours de Lamarck au Muséum national d’histoire naturelle (1795-1823)." Annales historiques de la Révolution française, no. 320 (June 1, 2000): 205–11. http://dx.doi.org/10.4000/ahrf.167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Akoka, Jacky, Isabelle Comyn-Wattiau, and Cédric du Mouza. "Conception de Bases de Données Prosopographiques en Histoire - Un Etat de l’Art." Revue ouverte d’ingénierie des systèmes d’information 1, no. 3 (2020). http://dx.doi.org/10.21494/iste.op.2020.0531.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Verslype, Fanny, and Julien Delattre. "Apports, limites et enjeux des méthodes prosopographiques et biographiques appliquées à l’histoire contemporaine des avocats : le cas du stage au barreau de Bruxelles." C@hiers du CRHIDI, 2022. http://dx.doi.org/10.25518/1370-2262.1480.

Full text
Abstract:
Étudier une profession dans une perspective historique n’est pas exercice aisé. Le barreau ne déroge pas à la règle en s’incarnant dans une collectivité souvent personnifiée et surtout une multitude d’individualités. Comment dès lors s’attacher à l’étude de cette profession en considérant sa double dimension collective et individuelle ? La prosopographie est souvent envisagée comme un outil pour faire dialoguer ces deux dimensions. Toutefois, les écueils à éviter sont nombreux, en particulier pour la profession d’avocat : lissage des trajectoires, surreprésentation de certains réseaux, atténuation des effets d’influence, déterminisme, etc. Le recours ponctuel à la biographie neutralise ou nuance cette vision induite par l’utilisation de sources sérielles. Le croisement des deux approches met en relation les données socio-institutionnelles du barreau de Bruxelles d’une part, tout en prenant en compte les caractéristiques personnelles des avocats qui le composent d’autre part. Mais ce dialogue suffit-il à générer un savoir objectif sur la profession d’avocat ? Nous aborderons cette réflexion en envisageant la question du stage au barreau de Bruxelles au début du 20e siècle et en mobilisant la figure de Joseph Pholien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rousseaux, Xavier. "Bases de données prosopographiques, humanités numériques et histoire de la justice: les magistrats belges et coloniaux entre crises et modernisations judiciaires, 1795-1962." C@hiers du CRHIDI, 2017. http://dx.doi.org/10.25518/1370-2262.510.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

François, Aurore, and Françoise Muller. "La prosopographie à l’heure du numérique : bilan, prospectives et perspectives à l’aune de l’application « Belgian Magistrates »." C@hiers du CRHIDI, 2017. http://dx.doi.org/10.25518/1370-2262.367.

Full text
Abstract:
Cette contribution présente la base de données prosopographique « Belgian Magistrates ». Elle revient sur les choix techniques réalisés pour répondre à diverses contraintes telles que la dimension évolutive des données ou la gestion de données imprécises, voire contradictoires. Elle présente ensuite la structure en quatre parties de la base de données et diverses fonctionnalités de l’application avant d’exposer les défis qu’a posée l’extension du cadre spatio-temporel à l’État indépendant du Congo, au Congo Belge et au Ruanda-Urundi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Nazarenko, Kirill. "À la croisée des chemins : les officiers de marine russes entre Révolution et contre-révolution." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 7 (December 22, 2021). http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2021.e319.

Full text
Abstract:
Le destin des officiers russes pendant la Guerre civile est un champ d’étude toujours actif. L’auteur a constitué une base de données des officiers de la Marine, aux fins d’analyse prosopographique. Cette analyse statistique des biographies après 1917 permet de savoir précisément quel pourcentage d’officiers a rejoint tel camp politique, s’est abstenu de participer à la Guerre civile, a émigré ou est resté en Russie soviétique, quelle proportion a changé de camp, etc. On peut ainsi faire le point sur leurs engagements politiques de façon objective. Même si elle représente un pas en avant par rapport aux approches souvent partielles et partiales qui prévalaient dans l’historiographie, l’étude prosopographique et statistique n’a d’intérêt que si elle permet aussi d’interroger les motivations des acteurs, de détailler les facteurs, idéologiques ou de carrière, qui ont déterminé leurs choix politiques et d’en évaluer l’influence respective. Pour ce faire, cet article se concentre sur les officiers de marine qui étaient enregistrés à Petrograd en 1918, au moment de la dissolution de l’ancienne marine impériale par décision du nouveau pouvoir bolchevique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ngongo, Enika, Bérengère Piret, Laurence Montel, and Pascaline le Polain de Waroux. "Prosopographie et biographie : regards croisés sur la magistrature coloniale belge." C@hiers du CRHIDI, 2017. http://dx.doi.org/10.25518/1370-2262.356.

Full text
Abstract:
L’article présente l’avancement et les perspectives du projet « Belgafrima : prosopographie des magistrats coloniaux » (Belgafrican Magistrates) qui élargit au terrain ultramarin la prosopographie des magistrats belges et l’établissement de la carte judiciaire. Le but étant d’entreprendre, à partir des données biographiques saisies, une étude du corps judiciaire colonial. Celle-ci doit mettre en évidence les carrières et réseaux de ces membres tout en prêtant attention aux contraintes collectives comme aux stratégies individuelles. Il est d’abord fait retour sur les sources de cette recherche et sur les difficultés techniques que cette extension du sujet a posées à une base de données pensée à l’origine pour la magistrature métropolitaine. En contrepoint de cette analyse prosopographique, le présent article s’attache également à mettre en exergue le parcours d’Antoine Sohier, membre éminent de la magistrature coloniale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography