Academic literature on the topic 'Douleurs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Douleurs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Douleurs"

1

PAULMIER, V., M. FAURE, D. DURAND, A. BOISSY, J. COGNIÉ, A. ESCHALIER, and E. MC TERLOUW. "Douleurs animales.1. Les mécanismes." INRA Productions Animales 28, no. 3 (January 13, 2020): 217–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.3.3027.

Full text
Abstract:
Qu’ils soient élevés à des fins commerciales ou expérimentales, les animaux de rente sont confrontés tout au long de leur vie à des pratiques potentiellement sources de douleurs : interventions de convenance et d’élevage (castration, écornage…) ; interventions chirurgicales (césariennes, implantation en chronique de cathéters…). L’élaboration d’outils d’évaluation des douleurs ressenties par les animaux et de traitements pharmacologiques nécessite une bonne connaissance des mécanismes impliqués dans l’apparition et la modulation de ces douleurs. L’objectif de cette revue est de rapporter les connaissances acquises au cours des dernières années qui ont de l’intérêt pour la gestion de la douleur des animaux d’élevage. Les connaissances présentées sont en grande partie issues d’études conduites chez les rongeurs dont les conclusions sont applicables aux animaux de rente. La revue est constituée de trois parties complémentaires. La première décrit les différentes étapes d’élaboration, de transmission et d’intégration sensorielle et émotionnelle des messages nociceptifs impliqués dans l’apparition de la douleur. La deuxième partie décrit les différents types de modulation qui peuvent activer ou inhiber la transmission des messages nociceptifs. La troisième partie décrit les différents processus neurophysiologiques qui accompagnent la douleur et peuvent la moduler (inflammation, activation du système nerveux autonome et du système neuroendocrinien).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gilormini, Graziella, and Véra Savvaki. "Des douleurs drépanocytaires aux douleurs chroniques à l’adolescence." Perspectives Psy 60, no. 2 (April 2021): 172–85. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021602172.

Full text
Abstract:
Nous proposons dans cet article de réfléchir aux liens entre la drépanocytose, maladie génétique chronique à expression douloureuse forte, et les douleurs chroniques, qui définissent une douleur qui dure ou réapparaît, chez des patients adolescents. Nous confrontons nos deux expériences, hospitalière en médecine de l’adolescent pour l’une et en unité de double prise en charge somato-psychiatrique en soins-études pour l’autre, afin de questionner le vécu de ces sujets face à la douleur et la façon dont celle-ci s’immisce dans le processus de subjectivation propre à cet âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dewar, AL, K. Gregg, MI White, and J. Lander. "Naviguer dans le système de soins de santé : perceptions des patients aux prises avec des douleurs chroniques." Maladies chroniques au Canada 29, no. 4 (October 2009): 181–88. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.4.03f.

Full text
Abstract:
Il nous faut créer un nouveau cadre pour les patients aux prises avec des douleurs chroniques et pour les médecins de soins primaires qui s’en occupent, cadre qui reconnaîtrait l’expérience de chacun et qui fournirait de l’information fondée sur des données probantes, ainsi que de meilleurs liens avec les ressources communautaires. La présente étude décrit l’expérience de 19 sujets souffrant de douleurs chroniques qui ont cherché un soulagement par le moyen du système de soins de santé. Leur expérience a été consignée par l’intermédiaire d’entrevues en profondeur, semi-structurées, puis analysée par des méthodes qualitatives. Les participants ont déclaré avoir éprouvé de l’optimisme au début, puis avoir été déçus, et finalement avoir accepté de vivre avec la douleur chronique. Les personnes souffrant de douleurs chroniques, tout comme les professionnels de la santé qui s’en occupent, ont besoin de ressources fondées sur des données probantes, ainsi que d’information sur les meilleures pratiques pouvant les aider à gérer la douleur. Une communication empreinte d’empathie entre les professionnels et les personnes atteintes de douleurs chroniques est primordiale car des communications marquées par l’insensibilité ont un effet négatif sur l’individu, réduisant l’observance du traitement et accroissant l’utilisation des services de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Armbruster, M., O. Bouadi O, V. C. Morais-Brazil, and G. Morciano. "Blockage of Electrical Synapses Can Alleviate Neuropathic Pain?*Blockage of Electrical Synapses Can Alleviate Neuropathic Pain?" Douleur et Analgésie 32, no. 4 (December 2019): 224–26. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0080.

Full text
Abstract:
Les patients souffrant de douleurs neuropathiques (DN) ont des sensations anormales de douleurs dues à un mauvais contrôle de la transmission des signaux de la douleur. Les neurones GABA, glycine et parvalbumine des cornes dorsales médullaires et épinières communiquent par des synapses électriques formées de jonctions communicantes constituées de connexine 36 (Cx36). Ces neurones auraient une fonction de portail, bloquant ou autorisant la transmission de la douleur au cerveau. Un dysfonctionnement dans ce mécanisme entraînerait des DN. Par conséquent, les auteurs de cet article ont voulu étudier le rôle de la méfloquine, un bloqueur de Cx36, et l’expression de Cx36 dans un modèle de DN obtenu par constriction chronique du nerf infraorbitaire (CCI-IoN) chez le rat. Cx36 est surexprimé spécifiquement dans les neurones GABA de la corne dorsale de la moelle épinière médullaire en conditions neuropathiques. La méfloquine a permis de diminuer l’allodynie mécanique chez les rats CCI-IoN. Ces résultats suggèrent que les jonctions communicantes qui contiennent la Cx36 sont impliquées dans l’allodynie mécanique des douleurs orofaciales en conditions neuropathiques. Cela suggère que les neurones GABA jouent un rôle important dans la perception de douleur et que de futures études sont nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Melik Parsadaniantz, Stéphane, William Rostène, Christophe Baudouin, and Annabelle Réaux-Le Goazigo. "Vers une meilleure compréhension des douleurs oculaires chroniques." Biologie Aujourd'hui 212, no. 1-2 (2018): 1–11. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2018017.

Full text
Abstract:
La sécheresse oculaire est un des premiers motifs de consultation en ophtalmologie. Sa prévalence varie de 5 à 35 % chez des sujets âgés de plus de 50 ans. Cette pathologie du segment antérieur de l’œil est caractérisée par des sensations de douleurs variables dans leur intensité, allant du simple inconfort à une douleur oculaire prononcée. Les douleurs oculaires sont très invalidantes et difficiles à traiter et leurs mécanismes physiopathologiques demeurent de nos jours mal connus. Ce constat impose un approfondissement de nos connaissances fondamentales sur l’anatomie du système nociceptif cornéen et sur les mécanismes cellulaires impliqués dans l’initiation et la chronicisation de la douleur oculaire. Cette revue présente dans une première partie l’anatomie et la physiologie de l’innervation cornéenne et les différentes classes de récepteurs cornéens ainsi que les structures centrales mises en jeu dans la transmission du message nociceptif. La seconde partie fait un état des lieux des données précliniques et cliniques sur les mécanismes inflammatoires et neuro-inflammatoires qui ont été identifiés lors de douleurs cornéennes. Enfin, la dernière partie de cette revue décrit les différents dispositifs actuellement utilisés pour évaluer la douleur et l’inflammation oculaire en clinique humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tourniaire, B., A. Gallo, and M. Galinski. "Quels enfants consultent en France dans les structures douleur pédiatriques ? Enquête nationale." Douleur et Analgésie 33, no. 4 (December 2020): 187–95. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0140.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de cette étude était de décrire les caractéristiques des enfants consultant dans les structures douleur pédiatriques françaises. Une enquête prospective a été menée durant cinq semaines en 2013 dans 22 structures. Un questionnaire était rempli par le médecin pour chaque nouveau patient. Résultats : 337 questionnaires ont été analysés, l’âge moyen des enfants était de 11 ans, 32 % avaient entre 10 et 12 ans et 32 % entre 13 et 18 ans, et 57 % étaient des filles. Les principaux types de douleur étaient des céphalées : 57%, des douleurs musculosquelettiques (DMS) 26 %, des douleurs diffuses 12 %, des douleurs abdominales 6 % et des douleurs neuropathiques 1 %. La douleur durait depuis moins de trois mois pour 12 % des enfants, de trois à six mois pour 14 %, de six mois à trois ans pour 52 % et depuis plus de trois ans pour 23 %. L’absentéisme scolaire dans les six derniers mois était de zéro à cinq jours pour 59 % des enfants et de plus de 16 jours pour 22 %. Les enfants présentant des céphalées avaient deux fois plus de risques d’avoir un absentéisme scolaire que les enfants présentant des DMS : OR = 2,5, IC [1,1–5,5]. Le délai d’obtention de la consultation était d’un mois ou moins dans la moitié des cas, de deux à trois mois pour 33 %, de quatre mois ou plus pour 9 %. Trente-six pour cent des consultations étaient réalisées par plus d’un professionnel. La durée moyenne des consultations était de 70 minutes et 37 % duraient plus de 90 minutes. Le traitement proposé comportait des moyens psychologiques dans 71 % des cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tiberghien, S., and V. Barfety-Servignat. "Les douleurs, territoires corporels du sujet cancéreux." Douleur et Analgésie 32, no. 1 (March 2019): 9–12. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0050.

Full text
Abstract:
La survenue de la maladie du cancer vient déséquilibrer le sujet, de par le potentiel morbide dont elle est chargée, et affecter son corps par les atteintes douloureuses qui vont l’accompagner. Les conséquences sur l’économie psychique du sujet sont nombreuses. Être douloureux lorsque l’on a un cancer, c’est être irrémédiablement ramené à l’organe malade et au cancer. Mais c’est aussi être focalisé sur son corps réel sans possibilité de s’en dégager. Il s’en suit une préoccupation en lien avec la douleur, avec la maladie et enfin avec des mouvements hypocondriaques tant l’impossibilité de penser à autre chose est présente. Ainsi, la douleur sera porteuse d’émotions liées à la douleur, à la maladie grave, au pronostic. Paradoxalement à ce qui peut être attendu et imaginé chez les patients, l’après-cancer, c’està- dire la phase de rémission, donne lieu à une somation de plaintes douloureuses dotée d’une grande détresse chez le sujet. En effet, cette période tant attendue est malgré tout appréhendée de façon ambivalente, puisqu’elle s’accompagne souvent d’angoisse diffuse et de douleurs résiduelles ou séquellaires des traitements. De cette expérience intense associée à la découverte du cancer, la douleur restera le curseur à disposition du sujet pour contrôler le possible retour de la maladie. Elle aura aussi pour effet de colorer le vécu ultérieur d’autres douleurs qui seront alors ramenées à cette douleur inaugurale doublement traumatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dugué, Sophie, and Barbara Tourniaire. "Les douleurs chroniques en pédiatrie : qu’en savons-nous ?" Perspectives Psy 60, no. 2 (April 2021): 148–54. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021602148.

Full text
Abstract:
Lorsque la douleur persiste ou se répète, elle impacte tous les domaines de vie de l’enfant ou de l’adolescent, entraînant des retentissements sur les capacités fonctionnelles et relationnelles de l’enfant que ce soit dans la vie familiale ou sociale. Elle s’accompagne souvent de troubles du sommeil, de troubles anxieux, dépressifs ou de manifestations psychopathologiques induites ou associées pouvant renforcer l’expérience douloureuse. Dans ces situations, mais aussi lorsque la douleur résiste aux traitements habituels, cela renforce le cercle vicieux de la douleur chronique. Alors une évaluation globale de la situation, selon le modèle biopsychosocial est indispensable, afin de proposer un projet thérapeutique personnalisé et adapté. Lorsque les impacts de cette douleur qui persiste, se répète ou résiste aux traitements, sont trop importants, l’enfant doit être adressé en consultation dans une Structure Douleur Chronique (SDC) pour bénéficier d’une prise en charge par une équipe multiprofessionnelle et multidisciplinaire qui sera en lien avec les professionnels de santé de proximité (médecin ou pédiatre traitant, psychologue, kinésithérapeute, médecine scolaire...). Après une synthèse des principales caractéristiques disponibles dans la littérature concernant les douleurs chroniques de l’enfant, nous verrons comment s’est développée depuis les années 1990 la prise en charge des douleurs chroniques de l’enfant en France et comment s’organise le parcours de soin à l’heure actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Uhlman, Kathryn, Vlad Diaconita, Alexander Mao, and Rookaya Mather. "Enquête sur la douleur et les blessures musculosquelettiques chez les optométristes canadiens." Canadian Journal of Optometry 81, no. 1 (February 21, 2019): 17–24. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.81.388.

Full text
Abstract:
Objectif : Accroître notre compréhension des douleurs et des blessures musculosquelettiques professionnelles chez les optométristes canadiens. Méthodes : Un sondage sur Internet à participation volontaire a été distribué à tous les membres de l’Association canadienne des optométristes. Les questions du sondage ont été adaptées à partir de la documentation pour déterminer la prévalence et l’importance des problèmes musculosquelettiques liés au travail. Résultats : Des 121 optométristes (taux de réponse de 2,4 %) et 169 ophtalmologistes (17 %, selon une étude antérieure) qui ont participé, 61 % et 50 %, respectivement, ont déclaré avoir souffert de douleurs attribuables au travail au cours des 12 mois précédents (p = 0,06). La prévalence, l’emplacement et la gravité de la douleur étaient semblables aux constatations présentées dans les publications. Conclusion : Bon nombre des professionnels des soins oculovisuels qui ont participé à notre étude ont été touchés par des douleurs musculosquelettiques liées au travail. Il faut mener d’autres recherches sur la prévention et le traitement des douleurs musculosquelettiques dans cette population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

von Känel, Gander, Spiess, and Buddeberg. "Differenzielle Therapie chronischer Schmerzsyndrome am Bewegungsapparat in der ärztlichen Grundversorgung." Praxis 91, no. 13 (March 1, 2002): 548–56. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.13.548.

Full text
Abstract:
Pour le traitement des syndromes de douleurs chroniques de l'appareil locomoteur, il faut à la fois intervenir sur le plan somatique et que sur le plan psychosocial. Nous présentons un résumé des possibilités thérapeutiques des douleurs chroniques dans les soins médicaux de base. Cet article met le point sur l'importance d'une attitude thérapeutique particulière, sur l'élaboration d'un concept psychophysiologique de la douleur, sur les interventions cognitives, sur la régulation des troubles du sommeil, sur l'emploi adéquat des analgésiques et des médicaments psychotropes, sur les mesures physiothérapeutiques, sur les techniques de relaxation, et sur l'entourage. Ces approches thérapeutiques servent au médecin de premier recours à traiter les patients souffrant de douleurs chroniques avec plus de succès et avec plus de satisfaction pour le patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Douleurs"

1

Bonnabesse, Le Fur AnaÏs. "Neuromodulation des douleurs par l'entraînement dans les douleurs diffuses." Thesis, Brest, 2019. http://www.theses.fr/2019BRES0015.

Full text
Abstract:
La fibromyalgie (FM) touche 1,4 à 2,2 % de la population générale avec une nette prédominance féminine (80 % des sujets). Ce syndrome est caractérisé par des douleurs chroniques diffuses, des troubles du sommeil, des troubles cognitifs, des perturbations émotionnelles et une fatigue chronique. Les mécanismes physiopathologiques de la FM ne sont pas complètement élucidés. Cependant, la FM est considérée comme un syndrome lié au stress. Des déséquilibres du système nerveux autonome (SNA) et de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS) ont été mis en évidence dans la FM. Ce déficit de l’axe du stress (SNA et HHS) induirait secondairement des dysfonctionnements des contrôles endogènes de la douleur. A partir de cette hypothèse et en s’appuyant sur deux essais cliniques, notre objectif est d’évaluer l'efficacité d'un programme d’entraînement spécifique, sur les douleurs et les symptômes des patientes FM. Une première étude observationnelle de cinq ans, démontre qu’une prise en charge globale, associée à un entraînement physique spécifique [3 sessions de 45 minutes par semaine d’entraînement continue à intensité modérée (MICT), progressivement couplé à un entraînement fractionné à haute intensité (HIIT)] améliore considérablement les symptômes de la FM. Les premiers résultats d'une seconde étude, contrôlée et randomisée de 24 mois, confirment des dysfonctionnements des mécanismes de modulation centrale de la douleur, ainsi qu’un déficit de la régulation autonome, chez au moins une fraction des patientes FM. Ce programme d’entraînement spécifique, encadré et individualisé, dont l’intensité des exercices est définie pour rééquilibrer la balance neurovégétative (tonus parasympathique et réactivité sympathique), permettrait via des mécanismes de neuroplasticité centrale, associés aux effets périphériques tels que l'augmentation de la perfusion vasculaire au niveau musculaire, de soigner la fibromyalgie
Fibromyalgia affects 1.4–2.2% of the general population, predominately women (more than 80% of subjects). This syndrome is characterised by chronic widespread pain, sleep disturbances, cognitive dysfunction, emotional disorders and chronic fatigue.Physiopathological mechanisms of FM are not fully elucidated but FM is considered a stress related syndrome. Studies on the stress axis in FM have demonstrated dysfunction of both the Autonomic Nervous System (ANS) and the Hypothalamic-Pituitary-Adrenal (HPA) axis. This stress axis deficit (ANS and HPA) could consequently induce dysregulation of pain modulation. According to this hypothesis and using two clinical trials, our main objective is to assess the efficacy of a specific training program on pain and symptoms in female fibromyalgia patients.Firstly, a 5-year observational study shows that overall care coupled with specific physical training [3 sessions of 45 minutes per week of Moderate Intensity Continuous Training (MICT) gradually associated with High Intensity Interval Training (HIIT)] may lead to dramatic improvement of FM symptoms. Secondly, the initial results of a 24-month, controlled, randomised trial (RCT) confirm dysregulation of central pain modulation and a deficit of the autonomic balance, at least in a percentage of FM patients. This specific, supervised, individualised training program with exercise intensity defined to rebalance the neurovegetative system (parasympathetic tone and sympathetic reactivity), associated by peripheric effects as the improvement of muscle perfusion, may allow FM to be treated through central neuroplasticity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Libeau, Dorothée Denis-Delpierre Nathalie. "Douleurs cancéreuses réfractaires." [S.l.] : [s.n.], 2007. http://castore.univ-nantes.fr/castore/GetOAIRef?idDoc=16851.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

ROUSSELLE, FRANCK. "Les douleurs des amputes." Lille 2, 1988. http://www.theses.fr/1988LIL2M092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Julien, Nancy. "Systèmes inhibiteurs de la douleur chez des sujets sains et des patients souffrant de douleurs chroniques." Thèse, Université de Sherbrooke, 2008. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Julien, Nancy. "Systèmes inhibiteurs de la douleur chez des sujets sains et des patients souffrant de douleurs chroniques /." Thèse, [Rouyn-Noranda] : [Sherbrooke] : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ; Université de Sherbrooke, 2008. http://www.uqat.ca/bibliotheque/theses/nancyjulien.pdf.

Full text
Abstract:
Thèse de doctorat (Ph.D.) en sciences cliniques - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et Université de Sherbrooke, 2008.
Comprend un résumé. Thèse présentée au Département des sciences de la santé de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke en vue de l'obtention du grade de philosophiae doctor (Ph.D.) en sciences cliniques. CaQQUQ CaQQUQ Comprend des réf. bibliogr. (f. 106-120). Publié aussi en version électronique. CaQQUQ
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nathan, Jean-Jacques. "Les douleurs abdominales aiguës de l'enfant." Bordeaux 2, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR23079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jacquemet-Baltzer, Jean-Luc. "Le traitement des douleurs du zona." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1987. http://www.theses.fr/1987STR1M010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Caillard, Sylvie. "Traitement de quelques douleurs en médecine générale." Caen, 1994. http://www.theses.fr/1994CAEN3025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bodéré, Céline. "Hyperactivité musculaire dans les douleurs myofasciales orofaciales." Clermont-Ferrand 1, 2007. http://www.theses.fr/2007CLF1DD01.

Full text
Abstract:
Bien que très fréquente, la douleur musculaire chronique reste mal comprise. Les deux travaux présentés dans ce mémoire portent sur l'étude électrophysiologique des muscles masticateurs chez les patients souffrant de douleurs orofaciales chroniques (myofasciales et neuropathiques) et chez des sujets non-douloureux (dérengements internes de l'articulation temporo-mandibulaire et contrôles). La première étude évalue la relation entre une douleur orofaciale spontanée chronique, modérée ou sévère, et deux variables électrophysiologiques : l'activité électromyographique (EMG) au repos et l'amplitude du réflexe massétérin. En présence de douleurs orofaciales, myofasciales ou neuropathiques, les muscles temporaux et masséters présentent une "hyperactivité EMG" tonique et une réduction majeure de l'amplitude du réflexe massétérin. Quand les douleurs sont unilatérales, ces signes sont identiques du côté douloureux et non douloureux. Nous en déduisons que la modulation de l'activité musculaire en présence de douleurs orofaciales chroniques n'est pas la conséquence directe d'un mécanisme nociceptif périphérique et nous discutons l'hypothèse d'un mécanisme d'origine central. La seconde étude montre en l'effet d'une butée antérieur (JIG) sur cette "hyperactivité" EMG : le JIG réduit transitoirement l'activité EMG des muscles masticateurs dans les douleurs myofasciales mais pas dans les douleurs neuropathique. Si le premier travail suggère que la douleur myofasciale pourrait être une "douleur neuropathique du muscle" le second montre que les deux entités pathologiques diffèrent sur certains mécanismes. Par ailleurs, la seconde étude confirme l'intérêt de l'utilisation transitoire du JIG en pratique odontologique (rapports intermaxillaires, ajustements occlusaux). Ce travail ouvre sur deux projets en cours d'inclusion. La première étude, exploratoire, fait l'objet d'un Projet Hospitalier de Recherche Clinique régional, la seconde est un essai thérapeutique non pharmacologique
Although very common, the chronic muscle pain remains badly understood. This memory presents two electrophysiological studies of masticatory muscles in orofacial chronic pain patients (myofascial and neuropathic) and in not-painful subjects (temporo-mandibular joint disorders and controls). The first study evaluates the relation between moderate to severe chronic orofacial spontaneous pain and two electrophysiological variables : the electromyographic activity (EMG) at rest and the jaw-jerk reflex amplitude. The temporal and masseter muscles display a tonic EMG "hyperactivity" and a strong reduction of the jaw jerk reflex amplitude in both myofascial and neuropathic orofacial chronic pain patients. These signs are identical in pain and non-pain sides in unilateral-pain patients. We deduct that EMG activity modulation in orofacial pain patients is not the direct consequence of a peripheral nociceptive mechanism and we explain why it could be of central origin. The second study shows the effect of an anterior bite stop (JIG) on this tonic EMG "hyperactivity" : the JIG reduce temporarily the EMG activity in myofascial pain patients not in neuropathic ones. If the first study suggests that myofacial pain could be a "neuropathic pain in the muscle", the second shows that the two pathologies differ on certain mechanisms. However, the second study supports the use of the JIG in certain short-term clinical approaches (recording of centric relation closures and for occlusal adjustement). These woks lead on to two projects on chronic muscular pain in the process of inclusion. The first project is exploratory ; the second is a non-pharmacological therapeutic trial
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Darre, Christian. "Prévention et traitement des douleurs post-zostériennes." Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR2P102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Douleurs"

1

Bille, S. Corinna. Douleurs paysannes. Lausanne: Plaisir de lire, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouhassira, Didier. Douleurs neuropathiques. Rueil-Malmaison: Arnette, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dubourg, Olivier. Les Douleurs thoraciques. Paris: Le Quotidien du médecin, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Turkia, Mourad Ben. Management sans douleurs. Tunis: Editions C.L.E., 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Khoury-Hélou, André, and Philippe Zerbib. Douleurs abdominales aiguës. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99035-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le cortège des douleurs. Abidjan: Editions Ivoir' Contact, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mazars, Gabriel. L' homme sans douleurs. Paris: Calmann-Lévy, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Les sept douleurs: Nouvelles. Ouagadougou: Découvertes du Burkina, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Farzānah, M. F. Les quatre douleurs: Roman. [Paris]: Austral, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Notre-Dame des Sept Douleurs. [Paris]: Gallimard, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Douleurs"

1

Adam, Thierry. "Les douleurs." In Gynécologie du sport, 403–6. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0172-8_37.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leroi, A. M. "Douleurs périnéales." In Réflexions autour du bassin, 71–74. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0220-6_6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Labat, J. J. "Le siège, ses douleurs et ses misères Douleurs pudendales, douleurs sacrées." In Pathologies des toilettes, 159–74. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0356-2_21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leroi, A. M. "Les douleurs périnéales." In Post’U FMC-HGE, 113–16. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99247-6_14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bellaiche, M., and J. P. Olives. "Douleurs abdominales chez l’enfant." In Post’U FMC-HGE, 135–36. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0097-4_21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bruxelle, J. "Placebo et douleurs chroniques." In Syndromes douloureux chroniques en médecine physique et de réadaptation, 21–35. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0439-2_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rigaud, Jérôme, Jean-Jacques Labat, Thibault Riant, and Kevin Buffenoir. "Douleurs périnéales et stimulations." In Chirurgie de la douleur, 211–19. Paris: Springer Paris, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0509-2_18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dubray, C. "Comment étudier les douleurs chroniques post-chirurgicales ? exemple des douleurs neuropathiques." In La douleur chronique post-chirurgicale, 3–13. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0026-4_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lakdja, F., N. Rascle, L. Labrèze, F. Dixmérias, P. O. Lakdja, and M. Barrault. "Douleurs chroniques après mastectomies : aspects cliniques." In La douleur chronique post-chirurgicale, 191–202. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0026-4_14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fletcher, D. "Épidémiologie des douleurs chroniques post-chirurgicales." In La douleur chronique post-chirurgicale, 15–23. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0026-4_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Douleurs"

1

Dupui, P. "Actualités sur les douleurs cranio-faciales." In 56ème Congrès de la SFMBCB. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2011. http://dx.doi.org/10.1051/sfmbcb/20115601003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ceddaha Zibi, A. "Migraine faciale à expression dentaire, à propos de trois cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603016.

Full text
Abstract:
Migraine faciale à expression dentaire, à propos de trois cas. Anael CEDDAHA ZIBI1, Vanina LUCIANI2, Diane NGUYEN3, Audrey CHANLON3, Nathan MOREAU4,5 1 - Interne en chirurgie orale 2 - Etudiante en 6ème année de chirurgie dentaire, Faculté de Chirurgie dentaire, Université Paris Descartes 3 - Praticien attaché, consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 4 - Responsable de la consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 5 - MCU-PH en médecine et chirurgie orale, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Paris Descartes & Service de Médecine buccodentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris & Laboratoire de Neurobiologie Oro-Faciale, Université Paris Diderot La migraine est une affection neurovasculaire qui peut être invalidante, sa pathogénie n’est pas encore parfaitement élucidée aujourd’hui. Le plus souvent à type de céphalée, elle représente la céphalée primaire la plus fréquente. Si son diagnostic est aisé lorsqu’elle se présente sous forme de céphalée, il devient plus délicat devant des manifestations faciales de migraines moins typiques. Les migraines avec une atteinte oro-faciale stricte sont peu décrites dans la littérature. Notre étude portera sur trois cas de patients recrutés et suivis à la consultation douleur de l’hôpital Bretonneau ayant souffert de douleurs oro- faciales, étiquetées comme migraines. Ce diagnostic ayant été confirmé par la suite lors de leurs prise en charge en neurologie. Dans le cas des migraines à expression dentaire, la maladie si elle est méconnue risque d’entraîner des traitements dentaires abusifs et inadaptés, comme cela a été le cas pour ces trois patientes. L’errance diagnostique et la chronicité des douleurs engendrent une dégradation de la qualité de vie des malades, et impacte souvent leur relation affective et professionnelle. L’aspect économique des traitements dentaires à répétition chez ces patients n’est pas à négliger. Si la migraine est une maladie bénigne elle peut devenir invalidante. La forte prévalence des migraines dans la population générale et dans la population active en fait une des priorités de santé publique du fait de son retentissement économique. Les objectifs de la prise en charge thérapeutique prennent en compte l’éradication des facteurs déclenchant des crises, le traitement de la crise migraineuse, et un traitement de fond prophylactique lorsque la fréquence des crises est importante. La migraine demeure une maladie sous-diagnostiquée dans toutes ses formes d’expression. Un diagnostic précoce demeure pourtant indispensable pour une prise en charge optimale en particulier en cas de manifestations oro-faciales pures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sulukdjian, A., D. Nguyen, V. Luciani, A. Chanlon, and N. Moreau. "Intérêt de l’indométacine comme traitement d’épreuve des céphalées hémi-faciales : aspects cliniques et pharmacologiques." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603015.

Full text
Abstract:
Intérêt de l’indométacine comme traitement d’épreuve des céphalées hémi-faciales : aspects cliniques et pharmacologiques Arek SULUKDJIAN1, Diane NGUYEN2, Vanina LUCIANI3, Audrey CHANLON2, Nathan MOREAU4,5 1- Etudiant en 5ème année de chirurgie dentaire, Faculté de Chirurgie dentaire, Université Paris Descartes 2 - Praticien attaché, consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques orofaciales, service de médecine bucco- dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 3 - Etudiante en 6ème année de chirurgie dentaire, Faculté de Chirurgie dentaire, Université Paris Descartes 4 - Responsable de la consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine buccodentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 5 MCU-PH en médecine et chirurgie orale, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Paris Descartes & Service de Médecine buccodentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris & Laboratoire de Neurobiologie Oro-Faciale, Université Paris Diderot La région oro- faciale peut être le siège de nombreuses pathologies douloureuses dont certaines d’origine neurovasculaire (migraine) ou trigémino-autonomiques (algie vasculaire de la face, hémicrânie paroxystique) peuvent être de diagnostic difficile, surtout en cas de présentation purement faciale. L’hémicrânie paroxystique (HP) est une céphalée primaire caractérisée par de multiples crises douloureuses unilatérales associées à des troubles autonomiques crânio-faciaux (ICHD3). De prédominance féminine, sa prévalence est estimée à 1/50 000. Son âge moyen d’apparition est en moyenne à 40 ans et touche une population de 5 à 68 ans. La grande particularité de cette pathologie est que son traitement de référence est aussi son principal outil de confirmation diagnostique. En effet, l’HP présente une réponse complète à l’indométacine, ce qui pourrait permettre ainsi d’écarter les autres pathologies douloureuses faciales. Cet AINS a pour particularité d’être le seul à avoir une action spécifique au niveau hypothalamique, dont l’activation serait responsable du tableau céphalalgique dans l’hémicrânie paroxystique. A ce titre, il peut s’avérer un test diagnostique intéressant en cas de douleurs hémifaciales inexpliquées, en particulier si des signes autonomiques sont présents. Il est rapporté trois cas de patients ayant consulté dans la consultation douleurs chroniques orofaciales du service de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau pour des douleurs oro-faciales inexpliquées associées à de discrets signes dysautonomiques (sudation, obstruction nasale, rhinorhée, larmoiement ). Alors que leurs précédents traitements étaient peu ou pas du tout efficaces (antalgiques de pallier 2, carbamazépine ou gabapentine), un traitement d’épreuve par indométacine a permis une disparition immédiate de leurs douleurs faciales. La présentation clinique et la réponse absolue à l’indométacine ont ainsi permis de poser le diagnostic d’hémicrânie paroxystique chez ces trois patients. Les contre-indications de la molécule étant réduites à celles de sa famille pharmacologique, cette série de cas suggère l’intérêt de l’utilisation l’indométacine comme test diagnostique chez tout patient souffrant de céphalées hémifaciales strictes, surtout en présence de signes autonomiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sulukdjian, Arek, Diane Nguyen, Vanina Luciani, Audrey Chanlon, and Nathan Moreau. "Intérêt de l'indométacine comme traitement d'épreuve des céphalées hémi-faciales : aspects cliniques et pharmacologiques." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602016.

Full text
Abstract:
La région oro- faciale peut être le siège de nombreuses pathologies douloureuses dont certaines d'origine neurovasculaire (migraine) ou trigémino-autonomiques (algie vasculaire de la face, hémicrânie paroxystique) peuvent être de diagnostic difficile, surtout en cas de présentation purement facial. L'hémicrânie paroxystique (HP) est une céphalée primaire caractérisé e par de multiples crises douloureuses unilaté rales associé es à des troubles autonomiques cránio-faciaux (ICHD3). De prédominance féminine, sa prévalence est estimée à 1/50 000. Son áge moyen d'apparition est en moyenne à 40 ans et touche une population de 5 à 68 ans. La grande particularité de cette pathologie est que son traitement de référence est aussi son principal outil de confirmation diagnostiqué En effet, l'HP présente une réponse complète à l'indométacine, ce qui pourrait permettre ainsi d'écarter les autres pathologies douloureuses faciales. Cet AINS a pour particularité d'être le seul à avoir une action spécifique au niveau hypothalamique, dont l'activation serait responsable du tableau céphalalgique dans l'hémicrànie paroxystiqué A ce titre, il peut s'avérer un test diagnostique intéressant en cas de douleurs hémifaciales inexpliquées, en particulier si des signes autonomiques sont présents. Il est rapporté trois cas de patients ayant consulté dans la consultation douleurs chroniques oro- faciales du service de médecine buccodentaire de l'hôpital Bretonneau pour des douleurs oro-faciales inexpliquées associées à de discrets signes dysautonomiques (sudation, obstruction nasale, rhinorhée, larmoiement). Alors que leurs précédents traitements étaient peu ou pas du tout efficaces (antalgiques de pallier 2, carbamazépine ou gabapentine), un traitement d'épreuve par indométacine a permis une disparition immédiate de leurs douleurs faciales. La présentation clinique et la réponse absolue à l'indométacine ont ainsi permis de poser le diagnostic d'hémicránie paroxystique chez ces trois patients. Les contre-indications de la molécule étant réduites à celles de sa famille pharmacologique, cette série de cas suggère l'intérêt de l'utilisation l'indométacine comme test diagnostique chez tout patient souffrant de céphalées hémifaciales strictes, surtout en présence de signes autonomiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chibli, M., L. Nour, L. Savanne, AL Ejeil, B. Salmon, and N. Moreau. "Approche diagnostique et thérapeutique des douleurs neuropathiques trigéminales post-traumatiques : à propos de 10 cas." In 65ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2017. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20176502017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lafont, J., R. Lan, P. Roche-Poggi, F. Campana, and JH Catherine. "Intoxication au paracétamol et douleurs dentaires: revue de la littérature et recommandations de prise en charge." In 65ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2017. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20176502016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vo Quang, S., and V. Descroix. "Douleurs orofaciales chroniques post-opératoires après chirurgie implantaire : aide au diagnostic à partir d’une revue de la littérature et analyse de cas." In 63ème Congrès de la SFCO, edited by S. Boisramé, S. Cousty, J. C. Deschaumes, V. Descroix, L. Devoize, P. Lesclous, C. Mauprivez, and T. Fortin. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20156303005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mouraret, A., E. Gerard, J. Le Gall, and R. Curien. "Ostéonécrose du prémaxillaire consécutive à une coagulation intravasculaire disséminée : à propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603011.

Full text
Abstract:
La coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) est une pathologie rare correspondant à l’activation systémique de la cascade de coagulation. Les thrombi fibrineux formés, auxquels s’ajoute un éventuel vasospasme, conduisent à l’ischémie et à la nécrose des tissus. La CIVD est fréquemment associée à un traumatisme, une blessure, une complication obstétrique ou à un choc septique. De nombreux cas d’ostéonécrose dus à une CIVD ont été décrits dans la littérature orthopédique (principalement concernant la tête fémorale), mais très peu de cas sont retrouvés concernant la région maxillo-mandibulaire. Une patiente de 83 ans se présente en consultation pour l’apparition récente de mobilités au niveau du bloc incisivo-canin maxillaire. L’interrogatoire révèle le diagnostic deux mois auparavant d’une leucémie myéloïde aigue, découverte de manière fortuite suite à un choc septique à E. Coli. Les bilans biologiques réalisés au moment du sepsis étaient en faveur d’une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD). Quelques jours après, la patiente se plaignait de douleurs et de mobilités anormales localisées sur les dents antérieures maxillaires. Les examens cliniques et radiographiques (orthopantomogramme et cone beam) objectivent une nécrose osseuse du prémaxillaire limitée par les canines, avec un séquestre indépendant du reste du maxillaire. L’étude d’imputabilité conclut à la responsabilité de la CIVD en l’absence d’autres facteurs déclenchants et en raison d’une chronologie concordante. Le diagnostic de nécrose consécutive à une CIVD est alors posé. La prise en charge consiste en une séquestrotomie sous anesthésie générale et fermeture muqueuse. Un suivi régulier est mis en place avec une évolution favorable. Le prémaxillaire possède une vascularisation très riche assurée par les branches terminales de l’artère carotide externe, et par l’artère maxillaire. Les nécroses avasculaires sont par conséquent rares dans cette région. Cette vascularisation abondante explique le peu de cas décrits dans la littérature. On retrouve deux cas de nécrose consécutive à une CIVD au niveau de la mandibule et deux cas pour le prémaxillaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Robardey, G., A. Smadja, G. Lescaille, I. Bouzouita, and V. Descroix. "Evaluation de l’efficacité de l’hypno-sédation par rapport à une anxiolyse pharmacologique sur la qualité de vie et la douleur en post-opératoire de l’avulsion de dents de sagesse sous anesthésie locale : une étude prospective randomisée." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602002.

Full text
Abstract:
Introduction : L’anxiété est associée à une haute intensité de douleur post-opératoire. Les méthodes pharmacologiques anxiolytiques ont prouvé leur efficacité. L’hypnose, qui a montré un bénéfice sur L’anxiété et la douleur per-opératoire et sur le post-interventionnel, est une alternative simple et dénuée d’effets secondaires. Il existe peu de comparaison entre sédation hypnotique et anxiolyse pharmacologique. L’objectif de cette étude est de montrer que L’hypnose est aussi efficace que l’association Hydroxyzine-MEOPA dans la prévention de L’anxiété et de la douleur post-opératoire en chirurgie orale. Matériel et méthodes 30 patients adressés dans le service d’Odontologie de la Pitié Salpêtrière pour avulsion de dents de sagesse homolatérales sous anesthésie locale ont été aléatoirement répartis en 3 groupes de 10 patients : un groupe bénéficiant de l’association Hydroxyzine-MEOPA, le second d’une hypno-sédation et le troisième était le groupe contrôle. Le protocole chirurgical était standardisé et les prescriptions post¬opératoires identiques. La chirurgie était réalisée par un opérateur et un hypnothérapeute uniques. Le critère principal de jugement était la qualité de vie post-opératoire. Un questionnaire évaluant par 17 items le dysfonctionnement, le malaise et le handicap oraux (score OHIP : 0 à 80 de la meilleure qualité de vie à la plus dégradée) était rempli par le patient à H0, H6, J, J2, J3, J7 et remis lors de la consultation de contrôle à J7. Les critères secondaires évaluaient la quantit 1 d’anesthésie per- opératoire, la durée opératoire, la douleur et L’anxiété post-opératoire et la durée de consommation d’antalgiques. Discussion L’étude poursuit l’inclusion de patients. Les résultats préliminaires sur 30 patients comparant les groupes Hydroxyzine-MEOPA et hypnose au groupe contrôle montrent une qualité de vie post-opératoire significativement meilleure dans le groupe hypnose à H6 (44.3[25.4-63.2] vs. 61.4[37.4-85.4], p=0.0048), J1 (p=0.0034), J2 (p=0.0037), J3 (p=0.0005), J7 (p=0.0003). La douleur y est également significativement plus faible dès J1 (EVA 4.3[1.8-6.8] vs. 6.8[3.9-9.7], p=0.0021), tout comme la quantité d’anesthésique per-opératoire (3.4[2.9-3.9] cartouches vs. 4.1[3.8-4.4], p=0.001), la durée d–intervention (49[44-54] minutes vs. 61[53-69], p=0.0008) et la durée de prise d’antalgiques post- opératoire (3.6[2.9-3.3] jours vs. 4.4[4.2-4.6], p=0.005). Conclusion : L’hypno-sédation semble être une méthode de gestion de L’anxiété au moins aussi efficace que l’association Hydroxyzine-MEOPA pour l’avulsion des dents de sagesse. Son effet protecteur sur le post-opératoire est un réel bénéfice pour le patient : réduction de la quantité d’anesthésie et du temps opératoire, diminution de la douleur post- opératoire et de la durée de prise d’antalgiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Descroix, Vianney. "Stress et douleur : conséquences neurophysiologiques. Doit-on contenir nos émotions ?" In 59ème Congrès de la SFMBCB. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/sfmbcb/20125901001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Douleurs"

1

Touré, Mustapha, and Thomas G. Poder. Mesure des années de vie ajustées par la qualité de vie globale au Québec : le 13-MD. CIRANO, August 2022. http://dx.doi.org/10.54932/sxao9819.

Full text
Abstract:
La demande croissante à laquelle font face les systèmes de santé combinée à la rareté des ressources disponibles rend impératif leur optimisation pour effectuer des choix éclairés. Le concept d’année de vie ajustée par la qualité (AVAQ) s’inscrit dans ce cadre et utilise des instruments de mesure de qualité de vie reliée à la santé (QVRS), parmi lesquels des instruments génériques. Cependant, de nombreuses différences peuvent être observées entre ces instruments. Le constat général est que quasiment tous les instruments génériques contiennent une ou plusieurs dimensions liées à la santé physique (p. ex. incapacité, inconfort, douleur) au détriment d'autres dimensions d’ordre mentales ou sociales. Afin de pallier cette limite, un nouvel instrument a été créé, son but étant d’être plus complet et plus équilibré dans la mesure de la qualité de vie reliée à la santé globale (QVRS-G). Ce rapport présente les étapes clés de la création de cet instrument ainsi que les résultats obtenus dans la mesure de la QVRS-G des québécois au printemps 2021. Ainsi un nouvel outil générique, le 13-MD, composé de 33 items avec 5 à 7 niveaux chacun a été mis sur pieds. La création d’un value set permettant la conversion des états de santé en scores d’utilité permettra son utilisation dans les analyses coût-utilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography