To see the other types of publications on this topic, follow the link: Doute – Dans la littérature.

Journal articles on the topic 'Doute – Dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Doute – Dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Harf-Lancner, Laurence. "La métamorphose illusoire : des théories chrétiennes de la Métamorphose aux images médiévales du loup-garou." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 1 (February 1985): 208–26. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283152.

Full text
Abstract:
Mon propos n'est pas ici de traquer le loup-garou dans les replis de l'imaginaire médiéval ou moderne mais, à travers un ensemble remarquablement riche et cohérent, celui des histoires de loups-garous dans la littérature du Moyen Age, de retrouver la résonance, dans la sensibilité médiévale, du thème de la métamorphose animale. Thème prolifique : le Moyen Age a hérité de l'ample moisson des légendes gréco-romaines de métamorphoses ; ce thème est également constant dans les contes merveilleux qui, avec l'irruption de la culture populaire dans la culture savante au XIIe siècle, imprègnent dès ses débuts la littérature narrative en langue vernaculaire.A première vue, deux conceptions de la métamorphose s'opposent au Moyen Age :.- celle de la littérature apologétique, qui nie la réalité de la métamorphose et la range parmi les illusions diaboliques ;.- celle de la littérature narrative profane, qui trouve dans le folklore une matière susceptible d'être modelée selon les impératifs d'un idéal mondain : cette littérature ne met pas en doute la réalité de la métamorphose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Robert, Lucie. "« Étranger à son temps et à lui-même. »." Dossier 30, no. 1 (January 21, 2005): 31–46. http://dx.doi.org/10.7202/009887ar.

Full text
Abstract:
Résumé Remarquablement fictionnalisée par Monique LaRue dans son roman La gloire de Cassiodore, la question de la double profession des écrivains, dans l’histoire de la littérature au Québec, n’a fait l’objet que de rares observations. L’on sait pourtant que l’exercice de cet « autre » métier est une nécessité structurante du champ littéraire. Le présent article amorce une réflexion sur ces doubles carrières, à partir d’exemples où le dédoublement professionnel entraîne l’usage d’une double signature. Dans ce cas, le pseudonyme est non plus le prolongement de l’écriture, mais une manière de poser l’identité double, de distinguer entre la vie et l’oeuvre, d’opérer une rupture entre les deux univers. Sans doute que cette pratique singulière de la signature agit comme révélateur de la conception que les écrivains se font de la littérature à des époques diverses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kneidel, Gregory. "Donne's Satyre I and the Closure of the Law." Renaissance and Reformation 40, no. 4 (January 1, 2004): 83–104. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i4.9041.

Full text
Abstract:
Cet article montre que le fuyant interlocuteur dans Satyre I de John Donne, désigné par l’expression «fondling motley humorist», évoque sans doute délibérément les pénis doués de parole que l'on trouve dans les œuvres poétiques et philosophiques de Horace, Augustin et Montaigne. Cette hypothèse place le poème de Donne, d'un point de vue général, dans une longue tradition de réflexion au sujet de la possibilité de réguler, par la loi, les humains et en particulier, le désir masculin. Ce qui place aussi ce poème, d'un point de vue plus spécifique, dans le contexte d'une littérature professionnelle émergente, propre aux débuts de la loi moderne, dans laquelle l'émotion et l'imagination étaient sur le point d'être réprimées par une conception plus restrictive, rationnelle et unitaire de la loi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Debarbieux, Éric, and Catherine Blaya. "Le contexte et la raison : agir contre la violence à l’école par « l’évidence » ?" Criminologie 42, no. 1 (April 30, 2009): 13–31. http://dx.doi.org/10.7202/029806ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article examine l’importance qu’ont prise dans la littérature scientifique les méta-analyses sur la prévention de la violence à l’école. Le nombre, la qualité et l’importance de celles-ci ont produit un savoir à la fois critique (ce qui ne marche pas) et opérant (ce qui marche) qui est présenté dans le présent article. Toutefois, quel que soit ce savoir, il n’est pas aisément ni directement transposable dans l’action publique et cela montre quelques limites inhérentes au développement de politiques basées sur les preuves scientifiques, politiques qui contiennent sans doute une part d’illusion rationnelle. Cela ne remet pas forcément en cause cette approche, mais lui assigne une place plus modeste et réaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ravel, Emmanuelle. "Kasimir Malevitch, Maurice Blanchot. Le silence de l’oeuvre." Protée 28, no. 2 (April 12, 2005): 69–78. http://dx.doi.org/10.7202/030595ar.

Full text
Abstract:
C'est sans doute le terme de « suprématiste » qui conviendrait le mieux pour décrire le travail de Maurice Blanchot à cause de ce qui se donne comme un thème récurrent dans toutes ses publications : le défi qu'il s'est lancé de considérer comme absolues les limites de la représentation. Dans l'un ou l'autre de ses ouvrages, l'abstraction du langage devient paradoxalement le genre suprême de la qualité concrète, en peinture aussi bien qu'en littérature, de sa praxis. À ce stade, les enjeux naissent de la crise qui affecte une avant-garde qui ne parvient plus à soutenir les signes de renouvellement perpétuel de la forme de sa création. Entre les années 1910 et 1913, l'aporie de la modernité conduit rapidement à la formulation de l'idée de la mort de l'art et, après la deuxième guerre mondiale, avec l'apparition de L'Espace littéraire de Blanchot, cette même aporie amène à engager la littérature dans l'expérience des limites. Cet article se propose donc d'évaluer, par le biais de la présence du silence dans l'oeuvre, le degré d'aridité qui affecte la représentation, de celle des sens en particulier, et les limites que peuvent atteindre de telles aventures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Blanckeman, Bruno. "La transposition dans la transposition." Protée 31, no. 1 (June 10, 2004): 101–15. http://dx.doi.org/10.7202/008506ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pascal Quignard est l’un des écrivains français majeurs de la littérature immédiatement contemporaine. Les Petits Traités, son œuvre principale, peuvent être rattachés au genre du traité tel que l’âge classique le pratiqua. Plusieurs éléments attestent de cette filiation : l’importance de certains topiques comme le sentiment de la langue ou du chaos ; l’usage d’argumentaires à visée didactique ; le recours fréquent à une pensée de type axiomatique. Mais chez Quignard, le traité est l’objet d’un double processus de transposition, l’un qui tend à le fictionnaliser de façon romanesque, l’autre à l’accomplir sur un plan poétique. Chacune de ces opérations est à la fois cumulative et réversible. Le traité devient ainsi un lieu littéraire dans lequel le penseur est confronté à l’instabilité de sa propre démarche de connaissance - figure d’un lettré des temps modernes au savoir et au pouvoir soumis à l’épreuve du doute autant que de la mélancolie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Descimon, Robert. "Plusieurs Histoires Dans L'histoire Littéraire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 5 (October 2000): 1109–15. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279903.

Full text
Abstract:
« Ce livre est un livre d'histoire » (c'est la phrase d'attaque de l'ouvrage), mais un livre d'histoire sur la litérature. Comme ne l'indique pas le titre, le travail est consacré à un moment particulier, qu'on pourrait nommer le « moment Richelieu », une epoque decisive dans la constitution de la litterature comme monument imaginaire qui a models la conscience collective des Français (y compris ceux qui n'appartenaient pas aux « élites ») lors d'un autre moment, le moment républicain entre les années 1880 et les années 1970. La «littérature » est en effet une création herméneutique permanente. Si Ton considérait en dehors de tout prisme national identitaire les écrits qui ont été produits lors de la mise en place de la « monarchic absolue » en France, la hiérarchic canonique des « æuvres » s'en trouverait sans doute bouleversée. Le rapport qu'entretenaient les Français à leur identité a profondément changé entre les années 1620, quand était portée aux nues une soi-disant monocratie, et l'époque républicaine qui se présentait comme démocratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fauchon, André. "La géographie du Nord dans l’oeuvre de Maurice Constantin-Weyer : de la réalité à l’imaginaire." Le dossier 29, no. 2 (November 30, 2017): 361–79. http://dx.doi.org/10.7202/1042265ar.

Full text
Abstract:
Le Nord est très présent dans l’oeuvre de Maurice Constantin-Weyer, notamment dans son «épopée canadienne». Mais de quel Nord s’agit-il, puisque le Nord, c’est un très vaste espace, mal délimité, aux frontières changeantes? Le Nord correspond notamment à des rigueurs du climat et du paysage, à de grands espaces inoccupés, à la nature sauvage, à un grand silence blanc… Chez Constantin-Weyer, l’action se déroule-t-elle vraiment dans le Nord? L’auteur y a-t-il transposé son expérience du Nord ou est-ce le fruit de son imaginaire et de ses nombreuses lectures? Constantin-Weyer a vécu au Canada, dans la région de Saint-Claude (Manitoba), de 1903 à 1914. On peut sans aucun doute affirmer que Constantin-Weyer n’a pas du tout voyagé dans les espaces de son oeuvre de fiction, malgré toute la légende qui l’entoure dans les milieux littéraires en France, mais il a fait entrer l’Ouest et le Nord canadiens dans la littérature d’expression française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gnocchi, Maria Chiara. "André Baillon, romancier populiste belge ?" Études littéraires 44, no. 2 (March 14, 2014): 71–83. http://dx.doi.org/10.7202/1023761ar.

Full text
Abstract:
Malgré le peu d’enthousiasme qu’André Baillon réserve au mouvement lancé par Léon Lemonnier, le romancier sera, surtoutpost mortem, à plusieurs reprises étiqueté comme populiste, et ce, jusqu’aujourd’hui. Ce qui peut surprendre, c’est que les mêmes traits qui poussent certains critiques à définir Baillon populiste en amèneront d’autres à le considérer comme régionaliste ou représentant de la littérature prolétarienne. Ces classements contradictoires nous apprennent sans doute peu de choses sur Baillon ; en revanche, ils nous en disent long sur les ambiguïtés des mouvements en question. Et si l’oeuvre du romancier belge tombe dans l’oubli après la Deuxième Guerre mondiale, c’est aussi à cause d’une (ou plusieurs) étiquette(s) mal placée(s).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Althoff, Gerd, and Christiane Witthöft. "Les services symboliques entre dignité et contrainte." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 6 (December 2003): 1293–318. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900022009.

Full text
Abstract:
RésuméL’article se fonde sur l’observation selon laquelle les relations de pouvoir et les règles sociales étaient matérialisées par des actions publiques, où devoirs, droits et services des membres de l’élite et de l’administration étaient rendus visibles de manière symbolique. Ce point de vue autorise une nouvelle approche de ce que l’on appelle les « services d’honneur », ceux de cellerier, maréchal, sénéchal, maître d’hôtel, aussi bien que porteur du bouclier ou de l’épée du souverain. En prenant des cas précis, tels qu’il s’en observe dans les chroniques et dans la littérature, il apparaît que le message symbolique de telles actions correspondait à une sujétion autant qu’à une charge honorifique. Des services symboliques ostentatoires étaient jugés nécessaires précisément dans les cas où la volonté de servir pouvait être mise en doute. Les services d’honneur permettaient l’affichage de la sujétion sans pour autant faire perdre la face à celui qui y était soumis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cândido Pimentel, Manuel. "Elementos para uma Fenomenologia Literária do Texto Filosófico." Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 5, no. 9 (1997): 7–31. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica1997592.

Full text
Abstract:
La pluralité des théories sur le texte qui sortent de l'herméneutique philosophique et de la théorie littéraire contemporaines ressemblent à l'extrême complexité du labyrinthe, une image qui rappelle Thésée, l'interprète du sens qui questionne le sens, mais sans y trouver le fil d'Ariane. L'auteur, partant de ce mythe, s'adresse à l'étude du conflit des interprétations sous le nom de complexe de Thésée. La recherche suit la route critique des diverses théories du texte (de Dilthey à Gadamer, Ricoeur et Greimas) et parvient à détacher le sens heuristique du modèle rhétorique argumentatif de la philosophie qui jette sa lumière sur l'intentionalité spécifique du texte et du monde philosophiques, en y voyant la clef de la distinction entre la philosophie et la littérature. L'idée d'une phénoménologie littéraire du texte philosophique est sans doute problématique, mais elle impose une question qu'on ne peut pas ignorer: celle de la nécessité d'interroger s'il existe une différence entre la littérature et la notion du littéraire, entendant par cela l'univers qui englobe la littérature elle-même, la philosophie et les autres discours non-littéraires, au sens de formes qui pourront s'insérer dans le littéraire. Parmi ses réflexions, l'auteur essaie de rendre possible le dialogue de la philosophie et de la littérature, un dialogue qui n'est pas dépourvu d'équivoques, retournant fréquemment à la comparaison entre l'intentionalité philosophique et l'intentionalité en littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

de Lint, Willem, Ryan Gostlow, and Alan Hall. "Judgement by Deferral : The Interlocutory Injunction in Labour Disputes Involving Picketing." Canadian journal of law and society 20, no. 2 (August 2005): 67–93. http://dx.doi.org/10.1353/jls.2006.0020.

Full text
Abstract:
RésuméDans cet article, nous étudions l'interdépendance institutionnelle entre les cours et la police lors de la gouvernance du piquetage. L'analyse apporte des éclaircissements sur la manière dont des droits économiques et sécuritaires sont mis en équilibre avec des droits politiques et civiles dans l'affirmation oblique du fondement d'autorité qui est sans doute plus puissante dans une situation de construction indirecte au jour le jour. Nous situons d'abord le concept de «jugement par temporisation» dans la littérature contemporaine sur la gouvernance, pour l'appliquer ensuite à une enquête sur l'évaluation par les cours de demandes d'injonction dans des cas de piquetage et la compréhension des responsabilités policières dans ces cas. Nous analysons la perception qu'a la police de son rôle dans la gouvernance du piquetage et montrons comment tant la cour que la police emploient des pratiques de temporisation pour éviter des décisions difficiles. La recherche démontre que ces pratiques relèvent d'une approche systémique de la gouvernance du piquetage qui peut toutefois s'effondrer. L'analyse s'appuie sur des décisions judiciaires et des entrevues réalisées auprès d'un échantillon de représentants de la police, de syndicats et d'employeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dumont, François. "Pratiques du cahier chez Saint-Denys Garneau." Études françaises 48, no. 2 (December 17, 2012): 51–63. http://dx.doi.org/10.7202/1013334ar.

Full text
Abstract:
De 1929 à 1939 (et peut-être au-delà), Hector de Saint-Denys Garneau a tenu ce qu’il appelait son « journal ». Le présent article aborde le parcours de Garneau en tentant de caractériser les formes qu’il a expérimentées dans les cahiers qui nous sont parvenus, de l’examen de conscience à la fiction, en passant par la lettre, les méditations sur l’art et le poème. Sont ensuite considérés les rapports qui s’établissent entre ces diverses formes. Il ressort de cet examen que Garneau a progressivement mis en relation le discours réflexif avec les ouvertures qu’offraient la poésie et la fiction : une dynamique se développe entre le bilan et l’esquisse, pour aboutir à une forme d’écriture qui intègre divers aspects du journal, notamment dans « Le mauvais pauvre va parmi vous avec son regard en dessous ». Cette pratique du journal, associant la délibération et l’expérimentation, est atypique dans la littérature québécoise, mais en plaçant les écrits de Garneau dans le contexte de la littérature française, plusieurs parentés apparaissent avec les oeuvres de Michel de Montaigne, de Joseph Joubert, de Paul Valéry et de Philippe Jaccottet, notamment. Ces oeuvres illustrent des dimensions de l’écriture du cahier qui transforment les visées habituelles du journal intime. De ce point de vue, les cahiers de Garneau s’inscrivent dans le « grand contexte » d’une forme erratique et heuristique qui est sans doute plus proche de l’essai tel que l’entendait Montaigne que de ce que le mot « essai » a fini par désigner aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bottex-Ferragne, Ariane. "L’esprit du bourgeois ou l’esprit du bourg : le siècle dans tous ses états dans le manuscrit Paris, BNF, fr. 25545." Études françaises 48, no. 3 (May 3, 2013): 127–51. http://dx.doi.org/10.7202/1015393ar.

Full text
Abstract:
Le manuscrit Paris, BNF, fr. 25545 est atypique à plusieurs égards. En plus d’afficher une imposante diversité poétique (fabliau, vie de saint, roman, poème didactique, etc.), il présente quelques textes rares dont le caractère économique ou commercial tranche avec la tonalité plus « littéraire » des autres pièces. Comme il s’inscrit dans le contexte déjà problématique de ce recueil hautement divers, ce rapprochement entre commerce et littérature a poussé certains critiques, dont Olivier Collet et Jean Rychner, à postuler un destinataire bourgeois qui serait lui-même marchand de profession. Loin d’être sans conséquence, cette hypothèse ferait de ce recueil daté du début du xive siècle l’un des premiers, voire le premier manuscrit bourgeois. Cet article entend nuancer cette hypothèse par le biais d’une double approche philologique et poétique. En misant d’abord sur l’analyse du contenu et de la tradition manuscrite des pièces à caractère économique, il deviendra possible d’identifier certaines passerelles qui ont uni commerce et littérature dans les pratiques de lecture d’un vaste pan du lectorat potentiel de ces textes. Ces passerelles laisseront ensuite apparaître une série de thèmes et de préoccupations récurrentes au sein même du recueil qui permettront de repenser sa cohérence d’un point de vue poétique. Il apparaîtra au final que ce livre, qui reconduit avec insistance les problématiques morales soulevées par l’expérience sociale et culturelle de la ville, reflète sans doute moins l’esprit du bourgeois que l’esprit du bourg.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

CAMBRON, MICHELINE. "ANDRÉ BELLEAU À LA RADIO OU LA THÉORIE LITTÉRAIRE DIALOGUÉE." Dossier 42, no. 2 (May 29, 2017): 59–70. http://dx.doi.org/10.7202/1039916ar.

Full text
Abstract:
André Belleau a publié d’importants travaux sur des questions de théorie littéraire. La série d’émissions « Regards neufs sur la littérature » (Radio-Canada, 1975), constituée d’entrevues avec d’éminents critiques : Fayolle, Genette, Todorov, Deguy, Cohen, Leenhardt, Barbéris, Richard, Starobinski, Robert et Jauss, témoigne du caractère profondément heuristique de la démarche de Belleau. Nous nous intéressons à la conception de la littérature qui est construite au fil de ces émissions, à leur caractère dialogique, dans l’esprit de Bakhtine, et aux enjeux théoriques explicités par André Belleau. La dimension dialogique de l’émission favorisant le travail sur le doute, les ambiguïtés et les apories y trouvent un lieu d’expression qui permet de passer d’une historicité qui sert d’horizon sur lequel projeter le travail sur les discours à une historicité qui sert d’ancrage à la subjectivité qui s’y trouve engagée. Nous montrons ainsi le rôle joué par André Belleau à titre de passeur littéraire, mais aussi l’originalité de sa pensée au moment où triomphe un certain structuralisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Epelbaum, C. "Troubles du raisonnement et schizophrénie: une revue critique." Psychiatry and Psychobiology 5, no. 4 (1990): 241–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00003084.

Full text
Abstract:
RésuméNous avons tenté de rendre compte de la diversité des niveaux de description des troubles cognitifs dans la schizophrénie à travers la littérature: observation clinique, mesure des performances, études des processus. Nous avons centré notre approche sur ce dernier niveau. Il s'en dégage quatre caractéristiques principales (écart par rapport aux lois de la logique formelle, surinclusion, baisse de la capacité d'abstraction, difficultés du maniement de la contradiction) sur lesquelles s'appuyent des études touchant plus particulièrement la mise en place des raisonnements logiques. Toutefois, l'évaluation des conclusions est rendue particulièrement difficile en raison de l'absence d'homogénéité des critères d'inclusion. Aussi, la question de la logique dans le raisonnement du schizophrène reste encore tout à fait ouverte car le seul fait établissant un consensus entre les différents auteurs est sans doute le caractère idiosyncrasique du fonctionnement cognitif de ces malades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lorandini, Francesca. "« On est toujours piégé dans un je 1 ». Le choix autobiographique de Gary-Ajar." Tangence, no. 97 (May 11, 2012): 25–44. http://dx.doi.org/10.7202/1009127ar.

Full text
Abstract:
L’oeuvre autobiographique de Gary-Ajar constitue un unicum dans le panorama de la littérature française contemporaine : en travaillant à la frontière des genres, l’auteur arrive à réaliser un déracinement total afin de mettre en doute la validité d’une identité stable, miroir d’un sujet défini. À travers une analyse de l’incertitude formelle qui marque La promesse de l’aube, La nuit sera calme, Pseudo et Vie et mort d’Émile Ajar, il s’agira de voir comment Romain Gary arrive à déplacer l’intérêt du lecteur de questions comme l’authenticité ou la véridicité de l’écrit et à dépasser la partition entre document et fiction, pour accomplir son « rêve d’un roman total, à la fois personnage et auteur ». En s’attaquant à ce qu’il considère comme les tendances intimistes de son époque, Gary oblitère le caractère narcissique propre à l’écriture autobiographique pour donner le jour à une forme qui permet au sujet de s’engendrer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lemelin, André, and Agnès Gatignol. "La structure spatiale des déplacements pendulaires des femmes et des hommes dans la région de Montréal." Cahiers de géographie du Québec 43, no. 119 (April 12, 2005): 187–210. http://dx.doi.org/10.7202/022813ar.

Full text
Abstract:
À l'aide de données inédites du recensement de 1991 de Statistique Canada, nous examinons les différences femmes-hommes, pour cinq catégories professionnelles, quant aux structures spatiales des déplacements résidence-travail, au moyen de mesures de dissimilarité appliquées à des matrices origine-destination. Compte tenu des particularités de Montréal, nos données sont en accord avec plusieurs conclusions communément admises dans la littérature. En ce qui concerne plus spécifiquement la structure des déplacements pendulaires, nous examinons deux hypothèses : (1) le comportement des femmes est plus nettement distinct de celui des hommes de la même catégorie professionnelle que de celui des femmes d'autres catégories; (2) la structure des déplacements pendulaires des femmes est plus nettement distincte de celle des hommes pour les catégories professionnelles de statut supérieur que pour les autres. Nos résultats sont mitigés : si les hypothèses ne sont pas catégoriquement rejetées, elles sont pour le moins mises en doute.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mathis-Moser, Ursula. "L’émergence des études francophones et québécoises en Autriche." Globe 4, no. 2 (February 14, 2011): 239–56. http://dx.doi.org/10.7202/1000646ar.

Full text
Abstract:
L’émergence des études québécoises en Autriche est étroitement liée à celle des études francophones et toutes deux témoignent d’un changement de paradigme qui, dans une certaine mesure, affecte aussi le rôle de la France. Après la guerre, celle-ci est sans aucun doute l’alternative la plus importante à l’Allemagne; l’apprentissage du français au secondaire prend son essor jusqu’aux années 1960, tandis que dans les universités autrichiennes les études françaises ne sortent de la tutelle pan-romaniste typique des pays de langue allemande qu’au cours des années 1970. Les années 1980 à 1990 amènent par la suite la naissance des études francophones qui, aujourd’hui, contribuent visiblement à façonner le profil des universités autrichiennes: si Vienne est l’université « la plus francophone » de l’Autriche, Innsbruck semble être l’université « la plus québécoise ». En général, les études québécoises en Autriche se situent surtout dans le domaine des Lettres et plus particulièrement dans celui de la littérature. Pendant longtemps, elles ont été liées à des chercheurs individuels, avant d’entrer dans une phase de consolidation et d’institutionnalisation avec, entre autres, la création du Centre d’étude de la chanson québécoise à l’Université d’Innsbruck. Le présent article ne présente pas seulement les recherches des principaux québécistes autrichiens, mais aussi l’évolution des activités de conférenciers et le développement de l’enseignement universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Popovic, Pierre. "Le théorique, la politique, Bakhtine et la sociocritique." Dossier 42, no. 1 (January 10, 2017): 77–85. http://dx.doi.org/10.7202/1038589ar.

Full text
Abstract:
Précoce introducteur des travaux de Mikhaïl Bakhtine dans le monde occidental des études de lettres, André Belleau a entretenu avec la théorie littéraire une relation curieuse, gourmande, passionnée, toujours orientée vers ce qui l’intéressait le plus : transformer le texte de littérature en question de manière à le rendre susceptible d’éclairer un peu le monde tel qu’il est connu au moment où il y fait son apparition. Mais ce rapport au théorique est aussi un rapport complexe, où entrent parfois de l’insatisfaction, des désirs irréalisés de dépassement, du malaise. L’étude en cherche l’origine et la trouve à la fois du côté politique et du côté de l’émergence d’une problématique que le destin ne lui a pas permis de développer, celle des relations entre la culture populaire et la culture savante. Nul doute qu’elle l’aurait conduit à élaborer lui-même des concepts propres à son traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dubé, Francis, Ursula Stuber, Mathieu Boucher, Marie-Claude Dumoulin, Christian Martin, and Malinalli Peral Garcia. "Représentations d’attitudes posturales saines de professeurs de piano enseignant à des élèves du précollégial : étude exploratoire." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 12, no. 1-2 (December 3, 2018): 103–13. http://dx.doi.org/10.7202/1054206ar.

Full text
Abstract:
Cette étude visait à s’informer de quelle manière des professeurs de piano enseignant au pré-collégial décrivent des attitudes posturales qu’ils jugent saines d’enseigner à leurs élèves afin d’éviter qu’ils se blessent en jouant. Les réponses reçues ont été classifiées en fonction de leur possibilité à mener aux postures et aux positions saines expliquées dans la littérature scientifique. L’analyse qualitative effectuée à partir des données récoltées à l’aide d’un questionnaire (38 professeurs) a révélé que seulement 24 % des réponses obtenues avaient une forte probabilité de mener aux postures et aux positions jugées adéquates. Ces résultats sèment donc un doute réel sur l’aptitude des professeurs de piano à travailler efficacement, sur le plan postural, à la prévention de troubles musculosquelettiques liés à l’exécution musicale auprès de leurs élèves. D’autres recherches devront être menées afin d’infirmer ou de confirmer les résultats préliminaires obtenus par cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Iounes, N., M. Guerbet, J. M. Jouany, and J. Hamel. "Toxicité aiguë comparée du phénol et d'une série de chlorophénols sur des organismes aquatiques et terrestres." Revue des sciences de l'eau 13, no. 2 (April 12, 2005): 167–73. http://dx.doi.org/10.7202/705388ar.

Full text
Abstract:
Les chlorophénols sont des composés chimiques couramment utilisés dans de nombreuses applications industrielles et donc retrouvés dans l'environnement. L'objectif de ce travail est d'abord de comparer la toxicité aiguë du phénol et de cinq dérivés chlorés vis à vis de trois organismes : un protozoaire d'eau douce Colpidium campylum, un végétal terrestre Vicia lens et un mammifère, la souris. Afin d'avoir une comparaison plus large, nos résultats expérimentaux ont été confrontés avec des données relevées dans la littérature sur neuf autres espèces de l'environnement. À l'exception des mammifères pour lesquels le 2,4 dichlorophénol et le 2,4,6 trichlorophénol sont les moins dangereux, il apparaît que la toxicité est étroitement liée avec le degré de substitution en chlore du noyau phénolique. Plus le nombre d'atomes de chlore est élevé, plus la toxicité est importante. Cette étude montre d'autre part que dix organismes, parmi les douze étudiés, répondent de façon semblable vis à vis des chlorophénols. Seuls le rat et la souris présentent une sensibilité différente. Cependant, le pentachlorophénol s'avère être le composé le plus dangereux dans tous les cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Chavoz, Ninon. "Le chien au propre : ébauche d’une piste cynique dans les littératures africaines contemporaines." Varias, no. 41 (October 31, 2016): 133–48. http://dx.doi.org/10.7202/1037799ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion à propos de la figure roma-nesque du chien en contexte postcolonial, et plus spécialement dans l’espace francophone africain. Partant de la polysémie du terme et de son association avec une pensée cynique elle-même plurielle et évolutive, l’étude met en avant la récurrence d’une figure canine « au sens propre », point d’ancrage d’un « canisme » littéraire aux prises avec la récurrence contemporaine de la posture cynique. L’étude des romans de Patrice Nganang et de Fiston Mwanza Mujila permet à ce titre d’envisager le chien comme vecteur d’une interrogation à propos de l’identité conçue dans la confrontation au « maître » et dans la mise en doute de la frontière interspécifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lapointe, Martine-Emmanuelle. "Mort et renaissances de l’écrivain maudit." Dossier 38, no. 1 (January 14, 2013): 27–41. http://dx.doi.org/10.7202/1013446ar.

Full text
Abstract:
Le présent article s’attache à deux des modes de lecture de l’oeuvre aquinienne qui traversent la critique et l’essai québécois contemporains. La lecture biographique, plus volontiers mythifiante, de certains essayistes et biographes aquiniens permettra, d’une part, de réfléchir à la fascination qu’exerce encore aujourd’hui le sacrifice d’Aquin sur ses lecteurs contemporains. D’autre part, il s’agira de mieux cerner l’inscription de l’oeuvre aquinienne dans les dossiers que la revue Liberté a fait paraître entre 2006 et 2012. En réactualisant la dimension politique de l’oeuvre d’Aquin, les auteurs de la revue réfléchissent à la fois sur la quasi-disparition de l’engagement politique dans la sphère culturelle et sur le décentrement de la parole littéraire à l’époque contemporaine. D’un point de vue comme de l’autre, Aquin et son oeuvre méritent d’être relus, d’être tirés de la bibliothèque ou du tombeau afin de répondre, ne serait-ce que par la négative, aux angoisses et aux obsessions des contemporains. Nous entendons en somme dépasser certaines idées reçues sur la construction des figures auctoriales, lesquelles viseraient selon certains auteurs à « simplifier [l’oeuvre] pour [la] rendre comestible ** ». Malgré ses limites évidentes, le mythe offre à l’oeuvre une possible survie dans le concert des médias contemporains et permet de saisir les enjeux d’une certaine représentation, historique sans doute, de la littérature québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Rochon, Mathieu, Stéphanie Desrosiers, and Jean-François L’Her. "Révision à la baisse de la prime sur les actions au Canada." L'Actualité économique 80, no. 1 (March 5, 2005): 137–70. http://dx.doi.org/10.7202/010757ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le rendement historique excédentaire moyen des marchés boursiers par rapport aux obligations gouvernementales a été de 4,5 % au Canada durant le xxe siècle. Contrairement à la plupart des marchés développés, il est resté sensiblement le même durant les deux moitiés du siècle. Toutefois, la prise en compte des années 2001 et 2002 conduit à un rendement excédentaire moyen beaucoup plus faible et davantage en ligne avec les primes de risque estimées via des approches prospectives. La première approche prospective, la plus utilisée dans la littérature financière, s’appuie sur la décomposition des rendements. La prime de risque est alors égale à la différence entre la somme des rendements attendus sur les indices boursiers sous forme de dividendes et de gain en capital, et le rendement anticipé sur les obligations. Étant donné que le rendement en dividende est à un niveau très bas aujourd’hui, la prime de risque anticipée est faible, de l’ordre de 1,5 %. Toutefois, elle doit vraisemblablement être majorée de 0,5 % du fait de l’importance des rachats d’actions. La seconde approche prospective, moins utilisée, se base sur la prime de risque implicite inférée de l’égalité entre la valeur de l’indice boursier et la valeur intrinsèque du même indice estimée à partir du modèle d’actualisation des bénéfices anormaux (Edwards, Bell et Ohlson). Elle conduit à une prime de risque de 3,5 %, soit sans doute une borne supérieure étant donné le biais positif des prévisions d’analystes financiers documenté dans la littérature. Après ajustement pour ce biais, la prime de risque implicite doit être minorée de 1 %. La prime de risque prospective au Canada est donc actuellement de l’ordre de 2 % à 2,5 % selon les approches retenues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Boukhatem, M. N., M. A. Ferhat, A. Kameli, and M. Mekarnia. "Eucalyptus globulus (Labill.) : un arbre à essence aux mille vertus." Phytothérapie 16, S1 (December 2018): S203—S214. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2019-0146.

Full text
Abstract:
Eucalyptus globulus (Labill.) [Myrtaceae] est originaire de Tasmanie en Australie et pousse surtout dans les régions chaudes. L’eucalyptus commun ou gommier bleu est un arbre sempervirent qui peut croître jusqu’à 30–55 m de haut. Ses feuilles sont la principale source de son huile essentielle (HE). Utilisée pour ses vertus médicinales, notamment antitussives et expectorantes, elle n’en a pas moins des propriétés fébrifuges, toniques, astringentes, antiseptiques, hémostatiques et vermifuges. Parmi ces composés, le 1,8- cinéole ou eucalyptol (50 à 80 %) est sans doute le plus connu, car c’est un expectorant qui peut soulager la toux et lutter contre les problèmes des voies respiratoires. En outre, pinène, limonène et au moins 250 autres composés dont citronellal, cryptone, pipéritone viendront étoffer la liste des nombreux composés aux vertus médicinales de l’eucalyptus. En phytoaromathérapie, l’essence d’eucalyptus officinal pourra trouver une place comme désinfectant atmosphérique en milieu hospitalier afin de lutter contre les infections nosocomiales et les contaminations aéroportées. Elle aide aussi à lutter contre l’asthme et peut être utilisée pour la désinfection de plaies. Notre travail se veut une revue de la littérature des propriétés thérapeutiques, préventive et/ou curative, de cet arbre à parfum et les potentiels utilisations de son HE en phytoaromathérapie anti-infectieuse ou encore comme ingrédient actif dans les préparations pharmaceutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Garcin, Jean-Claude. "Sīra/s et Histoire." Arabica 51, no. 3 (2004): 223–57. http://dx.doi.org/10.1163/1570058041445691.

Full text
Abstract:
AbstractLe but de cette étude est de tenter de replacer les textes édités des cinq "grandes sīra/s" dans un cadre historique. Nous n'entendons pas par là, faire un bilan des recherches sur la constitution de ces sīra/s, qui sont loin d'être achevées. Nous ne nous sommes intéressés aux sīra/s que dans leurs versions imprimées, et dans la mesure où l'état des textes semblait correspondre à ce qu'ils étaient à la fin de l'époque médiévale, laissant ainsi de côté les ajouts visiblement postérieurs (peu importants par rapport à l'ensemble : "modernisation" des noms de titres et fonctions à l'époque ottomanes, et adjonction alors de quelques épisodes). Dans une première partie, publiée dans le précédent numéro d'Arabica consacré au Roman de Baybars, faute de pouvoir encore dater les textes par l'analyse de la langue, ce qui demandera encore beaucoup de temps (et n'est pas de notre compétence), nous nous sommes efforcés de dater le public destinataire des sīra/s. Il nous est apparu que ces sīra/s se présentaient comme une nouvelle littérature de jihād, et l'analyse géo-politique des textes utilisés dans les éditions imprimées, a semblé montrer que ce jihād se réduisait à la défense de l'Empire mamelouk, et que le public auquel le contenu de ces sīra/s était destiné, avait sans doute vécu au XV° siècle. Nous nous sommes ensuite interrogés sur l'adéquation des sīra/s à leur public, et il nous a semblé qu'on pouvait les mettre en rapport avec divers groupes sociaux de la société mamelouke de ce temps (émirs circassiens, grandes dames circassiennes, grands eunuques éthiopiens et autres Africains, communauté maghrébine du Caire).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Tolley, Erin. "Do Women “Do Better” in Municipal Politics? Electoral Representation across Three Levels of Government." Canadian Journal of Political Science 44, no. 3 (September 2011): 573–94. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423911000503.

Full text
Abstract:
Abstract.This article examines the electoral presence of women in federal, provincial and municipal governments. It casts doubt on the notion of a municipal advantage—a prevalent theme in the women in politics literature—and suggests, instead, that female legislators are increasingly present in roughly equivalent proportions across all three levels of government. Unlike prior analyses that have tended to focus on a limited number of provinces, a distinct time period or a select group of larger urban centres, this article uses longitudinal data that encompass all provinces and territories, as well as nearly all of Canada's 3750 municipalities. The findings demonstrate that female legislators often find greater electoral success at the higher levels of government but that the proportion of women elected rarely exceeds 25 per cent at any level. The article thus challenges a pervasive theme in the literature on women in politics.Résumé.Cet article étudie la présence des femmes parmi les élus aux divers paliers de gouvernement, soit aux niveaux fédéral, provincial et municipal. Il remet en doute l'idée voulant que les femmes soient avantagées au niveau municipal – thème très courant dans la littérature sur les femmes au gouvernement – et propose, au contraire, que les législatrices sont de plus en plus présentes dans des proportions à peu près semblables aux trois niveaux de gouvernement. Contrairement aux études antérieures, qui ont eu tendance à se concentrer sur un nombre limité de provinces, sur une période déterminée ou sur un groupe particulier de grands centres urbains, cet article se sert de données longitudinales qui englobent toutes les provinces, tous les territoires et la majeure partie des 3750 municipalités du Canada. Les conclusions démontrent que les législatrices réussissent souvent mieux aux paliers supérieurs de gouvernement, mais que la proportion des femmes élues excède rarement 25 pour cent, peu importe le niveau. L'auteure remet donc en question un thème omniprésent dans la littérature sur les femmes au gouvernement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Peloponissios, Gillet, and Halkic. "Isolated Agenesis of the Gallbladder." Swiss Surgery 9, no. 6 (December 1, 2003): 315–19. http://dx.doi.org/10.1024/1023-9332.9.6.315.

Full text
Abstract:
L'agénésie isolée de la vésicule biliaire (AVB) est une anomalie rare. Vingt-trois pour cents des porteurs de cette malformation présentent des douleurs de l'hypochondre droit accompagnées de nausées et d'intolérance aux graisses dont l'étiologie reste souvent inexpliquée. Que la méthode d'investigation initiale soit un ultrason ou une cholangiographie intraveineuse, le diagnostic retenu à tort est dans la grande majorité des cas celui d'une vésicule exclue ou scléro-atrophique. Il résulte de cette erreur une indication chirurgicale inutile avec un risque accru de lésion des voies biliaires. Le but de ce travail et de déterminer s'il est possible, malgré les pièges de l'imagerie radiologique, d'obtenir un diagnostic préopératoire et de préciser la marche à suivre en cas de découverte pré ou peropératoire d'une AVB. A partir de deux cas isolés que nous présentons dans ce travail, nous avons effectué une revue de la littérature. C'est en fait la méconnaissance de cette pathologie et sa non-évocation dans le diagnostic différentiel qui conduit à une prise en charge chirurgicale inutile et dangereuse. L'absence de structures anatomiques normales et l'impossibilité de réaliser une traction sur l'infundibulum afin de mener la dissection du triangle de Calot représente un risque accru de lésion des voies biliaires. L'évocation de ce diagnostique par le radiologue ou le chirurgien est essentielle lors de l'interprétation de l'imagerie radiologic. En cas de doute on réalisera une cholangiographie-IRM. Une transmission héréditaire de l'AVB a été observée. Les membres d'une même famille doivent être investigués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Rieu Plichon, Caroline. "Le manager face aux paradoxes du changement." Revue Française de Gestion 45, no. 278 (January 2019): 105–19. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00306.

Full text
Abstract:
Le changement produit incertitude et paradoxes, que les managers ont pour mission de gérer. La littérature en management recommande de réduire l’incertitude et d’éclaircir les paradoxes, en mobilisant des aptitudes reflétant une capabilité dite positive. Cet article1 explore une autre voie pour gérer le changement, par le concept méconnu de capabilité négative – une aptitude à rester dans les doutes et l’incertitude (R18bibrKeats, 1970) et propose une grille d’analyse de ces capabilités opposées. Par la capabilité négative, nous souhaitons réhabiliter le management de l’incertitude – et non sa minimalisation – dans les organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

French, French. "Le développement du théâtre francophone au Québec à la fin du dix-neuvième siècle : le rôle de Louis-Honoré Fréchette (1839-1908)." Voix Plurielles 18, no. 1 (May 2, 2021): 62–71. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v18i1.2731.

Full text
Abstract:
Dans la quatrième de couverture de l’ouvrage de Jean-Claude Germain intitulé La double vie littéraire de Louis Fréchette (2014), on lit cette petite phrase : « Louis Fréchette ! Ce nom fait partie de l’inconscient collectif des Québécois : on l’a donné à des rues, des écoles, des bibliothèques ». Fréchette (1839-1908) est sans doute l’un des quelques noms qui sont parvenus jusqu’à nous de la littérature canadienne-française du dix-neuvième siècle. Bien qu’on le connaisse plutôt pour ses poèmes et pour ses contes, Fréchette a été aussi dramaturge. Il a écrit et adapté plusieurs textes pour la scène, qui ont eu connu une large diffusion et une bonne réception au Canada. Ses pièces ont été publiées dans de grandes maisons d’édition de l’époque comme Beauchemin. Elles ont été représentées tant par des amateurs que par des troupes professionnelles dans de grandes salles de théâtre au Québec. On pense, entre autres, à Félix Poutré (1871), au Retour de l’exilé (1880), à Papineau (1880) et à Veronica (1974, publication posthume). Un fait intéressant : Félix Poutré devient la pièce la plus jouée par des amateurs canadiens et franco-américains au dix-neuvième siècle (Germain 63). Cet article porte sur le théâtre de Fréchette, plus précisément sur les modes de production de ses pièces (texte et représentation) et leurs réceptions. Je tenterai de répondre aux questions suivantes : comment Fréchette procède-t-il au théâtre (la fable, l’intrigue, la structure, etc.) ? Où se situe-t-il par rapport à la tradition théâtrale et culturelle au Québec au dix-neuvième siècle ? Comment les productions de ses pièces sont-elles perçues par le public et par la critique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Tisserand, Jean-Christian. "Le jeu de l’ultimatum, une méta-analyse de 30 années de recherches expérimentales." Articles 92, no. 1-2 (May 11, 2017): 289–314. http://dx.doi.org/10.7202/1039879ar.

Full text
Abstract:
Le jeu de l’ultimatum recense sans nul doute l’une des plus larges littératures expérimentales de ces trois dernières décennies. Dans cet article, nous nous intéressons aux décisions des joueurs dans le jeu de l’ultimatum ainsi qu’aux variables explicatives susceptibles d’influencer la somme offerte. Nous réalisons une méta-analyse portant sur un total de 97 observations du jeu simple de l’ultimatum recueillies à travers 42 articles publiés entre 1983 et 2012. Alors que la prédiction théorique annonce que les offres du jeu de l’ultimatum devraient être nulles, nos résultats mettent en évidence que ce choix procure un gain espéré de 7,69 % de la somme en jeu pour le proposant. Alors que le gain espéré du proposant est à son maximum lorsque ce dernier offre 40 % de la somme à partager, la moyenne pondérée des offres formulées par les proposants de notre échantillon d’études s’établit à 41,04 %. Parmi les variables explicatives étudiées, seul le fait d’être un étudiant en économie présente un impact significatif sur les sommes offertes. Ce résultat va dans le sens de l’étude menée par Carter et Irons (1991).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

La Charité, Claude. "L’ethos pathétique de Marguerite d’Auge dans Les pitoyables et funestes regrets (1600) 1." Tangence, no. 77 (November 14, 2005): 73–106. http://dx.doi.org/10.7202/011700ar.

Full text
Abstract:
Les pitoyables et funestes regrets de Marguerite d’Auge (1600), sorte d’hybride textuel à mi-chemin entre le canard sanglant et l’histoire tragique, est emblématique de la manière dont la littérature, prenant acte à la fois de l’accès des femmes à la culture et à l’écriture et de la redécouverte de la Poétique d’Aristote, repense les modalités de construction du personnage féminin. La spécificité de ce court texte tient à ce que la narration à la première personne est entièrement confiée au personnage éponyme, Marguerite d’Auge. À la différence des canards sanglants et des histoires tragiques de l’époque où la femme adultère ne prend la parole que pour avouer son crime, Marguerite d’Auge cumule toutes les fonctions, de simple repentante avouant son crime jusqu’à directrice de conscience, exhortant son amant à la fermeté devant l’imminence de l’exécution publique. Or, toute la tradition rhétorique rendait théoriquement impossible une telle posture, en raison de l’ethos de la femme adultère. En réalité, si Les pitoyables et funestes regrets ressortit sans doute bel et bien à l’histoire tragique, ce n’est pas tant au sens courant et banal d’histoire au dénouement funeste et sanglant, mais dans un sens strictement aristotélicien en tant qu’avatar de la tragédie pathétique, avec ce que cela implique comme construction du caractère en fonction de l’action. De ce point de vue, l’aristotélisme poétique apparaît comme une solution à l’aporie du vir bonus dicendi peritus de la tradition romaine (c’est-à-dire un ethos fondé sur une donnée externe au discours), en offrant l’alternative d’un ethos neutre, pure construction textuelle, où les personnages féminins se trouvent sur le même pied que leurs homologues masculins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Pourtal, C., L. Volondat, S. Lambert, J. Robert, M. Rousselet, and M. Grall-Bronnec. "Les troubles périnéosphinctériens chez les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire." Côlon & Rectum 13, no. 4 (November 2019): 188–94. http://dx.doi.org/10.3166/cer-2019-0115.

Full text
Abstract:
Contexte : Les troubles périnéosphinctériens (TPS) survenant chez les patients souffrant de trouble du comportement alimentaire (TCA) sont des complications sous-abord ées dans la littérature. Le but de cette revue de la littérature était de faire le point sur l’état des connaissances actuelles pour aider le clinicien prenant en charge les TPS à les mettre en lien avec les TCA, et le clinicien prenant en charge les TCA à les prévenir et à les repérer le plus précocement possible, dans une perspective de réduction des risques et des dommages. Méthode : Deux revues de littérature ont été conduites, l’une portant sur les TPS d’origine digestive, l’autre sur les TPS d’origine urinaire. La sélection des articles s’est faite en nous référant aux recommandations PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic reviews and Meta-Analyses) et à partir des bases de données PubMed et ScienceDirect. Résultats : Douze articles ont été retenus. Les TPS identifies sont la constipation, l’incontinence fécale, l’incontinence urinaire et le prolapsus rectal. Ils sont secondaires aux effets de la malnutrition sur la composante musculaire ainsi qu’à la pression abdominale exercée par des comportements visant à réguler la prise de poids, tels que les exercices physiques réalisés en hyperpression, les efforts de poussée lors de l’émission des selles et les vomissements provoqués. Conclusion : Une anamnèse précise et méticuleuse chez les personnes présentant un indice de masse corporel bas semble primordiale. L’usage de laxatifs est à proscrire avant un programme de renutrition d’au moins trois semaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Giguère, A., and P. G. C. Campbell. "Toxicité de l'ion fluorure envers les organismes d'eau douce et effets de la dureté - revue et nouvelle analyse de données existantes." Revue des sciences de l'eau 17, no. 3 (April 12, 2005): 373–94. http://dx.doi.org/10.7202/705539ar.

Full text
Abstract:
Les plus importantes sources anthropiques de fluorures dans les systèmes d'eau douce comprennent les eaux usées municipales, les industries productrices de fertilisants et les alumineries. Plusieurs études montrent que la toxicité des fluorures est réduite lorsque le test toxicologique est réalisé en eau dure plutôt qu'en eau douce. Trois mécanismes peuvent être invoqués pour expliquer une telle tendance : (I) influence des ions de dureté (Ca2+ ; Mg2+) sur les organismes tests (soit au niveau de la barrière biologique séparant l'organisme de son milieu, soit au niveau de leur métabolisme interne); (II) complexation entre le fluorure et les ions de dureté dans le milieu d'exposition, menant à une réduction de la concentration en fluorure libre (F-); (III) précipitation de fluorite (CaF2) dans les milieux d'exposition, menant à une réduction de la concentration effective en fluorures. Pour identifier le ou les mécanisme(s) responsables de l'effet protecteur de la dureté, nous avons réalisé une revue de la littérature existante sur les poissons, les invertébrés et les insectes aquatiques d'eau douce. Parmi ces études, les plus complètes ont été sélectionnées et la spéciation des fluorures modélisée pour chaque cas. Les modélisations réalisées indiquent que la spéciation physique du fluorure (distinction entre les espèces dissoutes et particulaires) a beaucoup plus d'importance que sa spéciation chimique en solution dans les systèmes étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Madigand, J., P. Lebain, and S. Dollfus. "Spécificités diagnostiques du syndrome catatonique dans le cadre des troubles du spectre autistique : à propos d’un cas." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 596. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.189.

Full text
Abstract:
IntroductionFréquemment associés [1], le syndrome catatonique et les troubles du spectre autistique présentent une part symptomatologique commune pouvant conduire à une confusion diagnostique. De plus, aucune échelle diagnostique spécifique de ces deux entités n’est actuellement décrite dans la littérature médicale.ObservationNous rapportons le cas d’un patient de 19 ans atteint d’un trouble du spectre autistique qui présenta plusieurs épisodes de rupture avec son état habituel se déroulant sur plusieurs dizaines de minutes. Ces épisodes se manifestaient par un moins bon contact avec autrui, une opposition, une anxiété, une rigidité motrice, des sueurs, une déambulation et des mouvements stéréotypés inhabituels. Un retour à l’état antérieur était systématiquement constaté entre les crises. Le bilan paraclinique réalisé était normal et éliminait notamment une encéphalopathie et une épilepsie. Les recherches sur les effets secondaires connus du traitement suivi (rispéridone, escitalopram et triptoréline) ne retrouvaient pas de lien avec la symptomatologie présentée. Ces observations nous permirent de poser le diagnostic d’épisodes catatoniques agités et d’instaurer un traitement par lorazepam à raison d’1,25 mg le soir, après quoi aucun épisode ultérieur de ce type ne fut rapporté.DiscussionChez ce patient, les symptômes autistiques déjà présents pouvaient nous amener à remettre en cause le diagnostic de catatonie. Cependant, la symptomatologie catatonique de survenue récente et en rupture avec l’état habituel contrastait clairement avec les symptômes autistiques installés depuis l’enfance.ConclusionL’intrication sémiologique du syndrome catatonique et des troubles du spectre autistique nous amène à préconiser l’utilisation au moindre doute d’une échelle diagnostique générale de catatonie telle que celle de Bush [2] en la confrontant à la fois à la notion de rupture avec l’état habituel et aux critères spécifiques de l’étude de Wing et Shah [3]. Dans une logique de simplification, une échelle diagnostique unique regroupant les deux entités pourrait être proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Pagé, Geneviève. "La lente intégration du queer au féminisme québécois francophone: douze ans de résistance et le rôle de passeur des Panthères roses." Canadian Journal of Political Science 50, no. 2 (June 2017): 535–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423917000506.

Full text
Abstract:
RésuméLe voyage et l'appropriation des théories queer dans les milieux féministes francophones du Québec ont été particulièrement longs et ardus, appelant un questionnement non seulement sur les raisons de ce retard, mais aussi sur les dimensions qui ont permis, ultimement, l'intégration des théories queer chez les féministes francophones. Combinant des outils analytiques en provenance de la littérature sur la diffusion des mouvements sociaux (passeurs ou brokers, cadres interprétatifs, répertoires d'action collective, etc.) et une approche en idées politiques, nous analysons l'insertion des théories queer chez les féministes en deux temps. Dans un premier temps, les intellectuelles féministes critiquent de manière assez généralisée les théories queer, critiques regroupées en 3 axes : 1) la déconstruction des femmes et des lesbiennes en tant que sujet politique ; 2) l'investissement dans l'univers symbolique du politique comme espace de subversion, au détriment des relations matérielles et des structures de pouvoir ; et 3) la disparition de la spécificité lesbienne et l'absence de remise en question des privilèges masculins dans les mouvements queer. Dans un deuxième temps, le travail de passeur des Panthères roses–groupes queer radical–permet la traduction des cadres (frame bridging) et leur inscription dans un répertoire d'action reconnaissable des féministes, répondant ainsi à deux des trois axes de critiques. Nous avançons donc que ce rôle de passeur permettra d'ouvrir une brèche qui, rapidement, permettra l'inscription et l'intégration, même si conflictuelles, du queer dans les milieux féministes francophones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bulté, Marie. "L’enfant-soldat : la puissance d’un témoin." Voix Plurielles 11, no. 2 (December 3, 2014): 82–91. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i2.1103.

Full text
Abstract:
L’enfant-soldat, qu’il soit victime ou bourreau, bourreau et victime, resterait donc l’infans, celui qui ne peut parler et encore moins témoigner. C’est pourtant bien le choix qu’opère la littérature et ce, dès Allah n’est pas obligé (2000) de l’Ivoirien Ahmadou Kourouma. Ce roman qui inaugure l’entrée de l’enfant-soldat dans la fiction romanesque africaine francophone , fait d’emblée, comme nous le verrons, de son personnage Birahima, qui a entre dix et douze ans, un témoin. Ce statut inaugural trouve une permanence dans les romans francophones et notamment dans deux œuvres de romanciers camerounais : Tarmac des hirondelles (2007) de Georges Yémy, revenant sur le parcours d’enfant-soldat de Muna, un enfant albinos âgé de treize ans, et Les aubes écarlates (2009) de Léonora Miano, avec le personnage d’Epa, n’ayant pas atteint l’âge légal d’enrôlement de dix-huit ans. Il s’agira alors d’analyser, dans ces trois romans, la manière dont la fiction, par des dispositifs narratifs variés, permet d’appréhender l’enfant-soldat comme une figure de témoin et opère ainsi un renversement de paradigme en libérant l’enfant combattant à la fois de son statut de victime paroxystique et de bourreau sanguinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Cambron1, Micheline. "François-Xavier Garneau et la presse. Écrire, fabriquer et penser le journal*." Dossier : L’oeuvre de François-Xavier Garneau 27, no. 1 (November 23, 2018): 38–65. http://dx.doi.org/10.7202/1054071ar.

Full text
Abstract:
François-Xavier Garneau participe activement, entre 1831 et 1841, à la vie médiatique québécoise. Il publie d’abord des poèmes dans le journal Le Canadien puis, sur le modèle du Penny Magazine, fonde un hebdomadaire à bas prix qui dure quelques mois en 1833-1834, L’Abeille canadienne. Durant le reste de la décennie, il publie des poèmes, dont des étrennes du gazetier, et des récits de batailles dans Le Canadien. Ces contributions sont importantes et remarquées, comme en témoigne dès 1834 la présence de Garneau à titre de personnage dans la première des Comédies du statu quo. En 1841, Garneau devient corédacteur de l’hebdomadaire l’Institut. Publication scientifique, industrielle et littéraire, journal à bas prix qui ne dure que douze semaines. Loin de ne constituer qu’une activité ancillaire à ses préoccupations historiennes, les pratiques médiatiques de Garneau sont autant de jalons dans le processus le conduisant à effectuer les choix épistémologiques qui marqueront l’écriture de son Histoire : ancrages énonciatifs situés dans le présent de l’écriture et mise en relief de l’exercice du jugement, inscription de l’histoire canadienne dans l’histoire universelle, importance narrative des représentations identitaires et rôle déterminant de la presse dans la création du lien social qui soude la nation. Garneau déploie ainsi une conception originale du savoir qui unit histoire et littérature et témoigne d’une fine compréhension du pouvoir des médias.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Falardeau, Jean-Charles. "Les milieux sociaux dans le roman canadien français contemporain." II. La littérature comme expression de la société 5, no. 1-2 (April 12, 2005): 123–44. http://dx.doi.org/10.7202/055223ar.

Full text
Abstract:
Le roman est plus que le simple reflet d'une réalité sociale. Il est une création spécifique, à partir d'éléments que l'écrivain trouve en lui-même et autour de lui. Le romancier invente des êtres et les lance dans des aventures humaines. Il pousse jusqu'à leurs limites des destinées dont il a trouvé des indices dans son expérience. Il rend explicite ce qu'il a vu comme latent ; il décrit comme vraisemblable ce qu'il a pressenti comme possible ; il offre comme organisé ce qu'il a observé comme diffus. Il a sous les yeux le spectacle de vies qui, comme le dit Jules Romains, « ne vont nulle part », de passions étouffées, de communications tronquées. De ces suggestions éparses, sporadiques, que lui propose la réalité, il compose, comme avec des thèmes donnés, une structure symphonique qui s'imposera à la fois comme la révélation d'un inconnu et comme l'écho d'une expérience obscurément familière. L'œuvre ainsi créée place le lecteur au centre d'un « univers », celui du romancier, qui tout à la fois n'est pas la société réelle et dérive de la société réelle. L'œuvre littéraire comporte cette ambiguïté. Elle est transcription d'un monde rêvé mais elle est aussi témoignage d'un sens profond qui justifie et sous-tend ce rêve. Ce sens, le romancier l'a discerné à travers l'opacité enveloppante du tissu social qui le porte, qu'il tolère ou qu'il condamne, dont il voit les incohérences, et avec lequel, quelle que soit la distance qu'il prend avec lui, il a partie liée. Visionnaire sans doute, mais visionnaire d'une réalité qu'il est le seul à percevoir, au delà de l'écran protecteur des conventions. Visionnaire incarné dont la vision ne serait pas ce qu'elle est si les choses n'étaient d'abord ce qu'elles sont. L'expression littéraire peut être acceptation, cri, révolte, sublimation ou mythologie. Quel que soit son registre, elle n'a de sens qu'à partir d'une société donnée. Le roman, c'est la société rêvée, transposée, recomposée, transfigurée, refigurée, transcendée. C'est dans cette perspective que nous abordons la littérature canadienne-française contemporaine. De quelques-uns de ses romans récents, nous voulons dégager une sorte de topographie sociale. Nous cherchons à mettre à jour le relief des univers sociaux dans lesquels les romanciers font évoluer leurs créatures imaginaires — des créatures que nous sentons souvent si étrangement près de notre mystère intérieur. Nous noterons ainsi successivement comment apparaissent dans les romans : 1° les cadres géographiques d'existence collective ; 2° les familles ; 3° certaines institutions dominantes ; 4° des types professionnels significatifs ; 5° les classes sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lévêque, Laure. "La justice balzacienne: des tables de la loi aux tables de l’aloi." Non Plus 6, no. 12 (December 31, 2017): 38–53. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v6i12p38-53.

Full text
Abstract:
C’est l’œuvre de Balzac qui signe véritablement l’entrée de la justice en littérature, laquelle fournit la matière d’une multitude d’intrigues. Nostalgique d’une société organique dont il réfère la perte à l’événement révolutionnaire, Balzac conçoit la justice rapportée à ce moment, synonyme pour lui de bascule d’une société de droit à un ordre de fait que symbolise le contrat, garant d’un nouveau pacte social dont La Comédie humaine passe au scalpel tous les dysfonctionnements. Dès lors, la justice dit-elle le droit ? Pas sûr, à lire les avertissements que professe le duc de Chaulieu dans Les Mémoires de deux jeunes mariées : « Il n’y aura plus que des lois pénales ou fiscales, la bourse ou la vie ». Et l’on peut d’autant plus en douter à voir Vautrin devenir chef de la police ce que le précédent de Vidocq ne peut suffire à expliquer : au-delà du cas particulier, ce sont bien des mutations structurelles que désignent Balzac, celles qui accompagnent l’entrée dans la société civile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gambier, Yves. "Orientations de la recherche en traduction audiovisuelle." Target. International Journal of Translation Studies 18, no. 2 (December 31, 2006): 261–93. http://dx.doi.org/10.1075/target.18.2.04gam.

Full text
Abstract:
Résumé En une décennie, les transferts linguistiques à la télévision, au cinéma, pour les vidéos ont fait l’objet de réflexions nombreuses, ponctuelles souvent. Il y a encore peu d’études systématiques touchant leur production et leur réception, touchant leurs effets culturels et langagiers. Le transfert est encore fréquemment perçu comme exclusivement “pratique”, sinon mécanique. Par ailleurs, et de manière paradoxale, on doit noter une prédominance de la perspective linguistique, alors même que l’objet est multisémiotique, combinant images, sons, langage (oral et écrit), couleurs, proxémique, gestuel, etc, intégrés aux codes de l’audiovisuel (mise en scène, suite de séquences et de plans, jeu des voix et des lumières, scénographie, conventions narratives, etc.). Deux facteurs expliquent sans doute ce paradoxe et cette limitation : d’une part, la formation de la plupart des chercheurs, marquée par les langues et la littérature, d’autre part les contraintes de publication (imprimée) à deux dimensions. L’extension des modes de transfert et les possibilités offertes par les cédéroms, le DVD...qui permettent l’accès aux images et à la bande sonore devraient peu à peu modifier les orientations actuelles, encore dominées par le sous-titrage et l’analyse du verbal. Après avoir circonscrit le domaine (Section 1 et 2), nous aborderons successivement le sous-titrage (Section 3), les autres modes de transfert (Section 4) et leurs implications théoriques et socio-culturelles (Section 5). L’ensemble qui suit est marqué d’une conviction : la traduction audiovisuelle (TAV) n’est pas toujours un problème ou une constellation de problèmes mais une solution et un atout dans les échanges culturels internationaux multilingues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Wister, Andrew V. "Gloria M. Gutman and Norman K. Blackie, eds. Housing the Very Old. Vancouver: Gerontology Research Centre, Simon Fraser University, 1988, pp. 240, $18.50." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 9, no. 3 (1990): 307–10. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010758.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette monographie ouvre un débat sur les questions importantes qui touchent le secteur du logement et elle offre une variété de choix d'hébergement correspondant aux besoins des gens très âgés (vaguement représentés par les personnes dépassant les 75 ans). Ce livre est divisé en douze chapitres qui sont à leur tour subdivisés en cinq parties. Celles-ci ont fait l'objet de présentations à un atelier abordant ce même thème qui s'est déroulé lors de la 16ième Assemblée scientifique et pédagogique organisée par l'Association canadienne de gérontologie en octobre 1987. Housing the Very Old s'adresse aux chercheurs, aux planificateurs et aux dirigeants oeuvrant dans une variété de disciplines. Cette monographie ne manquera pas de faire réfléchir et d'informer malgré l'absence d'un examen détaillé de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Collette, Karine, and Jean Rousseau. "Littératie et responsabilité en santé." Globe 16, no. 1 (August 23, 2013): 107–31. http://dx.doi.org/10.7202/1018180ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs s’interrogent sur l’influence des discoursdominants à propos de responsabilité et deresponsabilisation en santé sur des récitsautobiographiques collectés pour illustrer les pratiques delittératie en matière de droits en santé etservices sociaux. L’analyse s’inscrit dans le cadre des NewLiteracy Studies, qui reconnaissent le caractère socioculturelet contextualisé des pratiques, y compris sur le planidéologique. Ainsi, le concept de littératies’élabore au-delà des compétences delecture-écriture et doit être compris àl’échelle de pratiques sociales plutôtqu’individuelles, incluant les discours et les idéologiesqui composent et actualisent la hiérarchisation sociale despratiques. Adoptant une perspective critique d’une conceptionpositive, performantielle et individuelle de la littératie, lesauteurs examinent les relations entre les orientations des discoursdominants sur la responsabilité/responsabilisation ensanté et certains récits de littératie inattendue,qui ne correspondent pas aux pratiques socialement valoriséespar la littératie prônée.L’arrière-plan sociohistorique des droits sociaux et ensanté au Québec, tout comme les politiques et programmesgouvernementaux en santé, ainsi que les conceptions juridiquesdes notions de responsabilité/responsabilisation en santécomposent des cadres définitionnels variables, permettant dediscuter le sens des notions deresponsabilité/responsabilisation, même si les discourspolitico-économiques privilégient aujourd’hui desorientations et des normes édictées parl’idéologie néolibérale. Leslittératies inattendues en regard de laresponsabilité/responsabilisation montrent des influencesnégatives des discours idéologiques dominants, mais aussicertaines résistances d’ordres socioculturel etidéologique, voire des alternatives, qui ébranlent oumettent en doute les formes dominantes de laresponsabilité/responsabilisation en santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Assani, A. A., T. Buffin-Bélanger, and A. G. Roy. "Analyse d'impacts d'un barrage sur le régime hydrologique de la rivière Matawin (Québec, Canada)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 2 (April 12, 2005): 557–74. http://dx.doi.org/10.7202/705469ar.

Full text
Abstract:
Malgré la présence de nombreux barrages au Québec, peu d'études ont été consacrées à l'analyse des impacts de ces ouvrages sur les régimes hydrologiques des cours d'eau. La présente note a pour but d'analyser les impacts d'un barrage sur le régime hydrologique de la rivière Matawin en comparant le régime hydrologique de la rivière en amont (1390 km2) et en aval (4070 km2) du barrage pendant une période de 60 ans (1930-1990) et sur trois échelles temporelles distinctes. A l'échelle interannuelle, l'influence du barrage se manifeste par une persistance plus marquée des effets des épisodes humides ou secs ainsi qu'une hausse ou une baisse des débits moyens annuels respectivement durant ces périodes. Mais cette succession et cette persistance n'ont pas affecté significativement la stationnarité de la série hydrologique. Aux échelles mensuelles et saisonnière, l'influence du barrage se manifeste par une inversion du régime hydrologique caractérisée par une hausse des débits hivernaux et une baisse des débits printaniers. Cette influence se traduit aussi par une baisse significative du débit maximum mensuel mais une hausse du débit minimum mensuel. Il en résulte une diminution du coefficient d'immodération. A l'échelle journalière, le barrage modifie la période d'occurrence des débits extrêmes minimums et maximums. Il provoque la diminution significative des débits extrêmes minimums et maximums. Mais l'écrêtement des crues est modéré pour les débits de récurrence=10 ans. L'impact le plus significatif du barrage de Matawin est sans nul doute l'inversion du régime hydrologique dont les conséquences morphologiques et biologiques ne sont pas encore documentées dans la littérature scientifique canadienne. Cette inversion résulte du faible écoulement hivernal et d'une forte production de l'énergie électrique pendant la saison froide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Calamel, Ludivine, Christian Defélix, and François Pichault. "Les pôles de compétitivité, des formes organisationnelles aptes à innover en gestion des ressources humaines ?" Management international 20, no. 4 (September 24, 2018): 146–57. http://dx.doi.org/10.7202/1051680ar.

Full text
Abstract:
Les mises en réseaux se développent de par le monde pour générer de l’innovation collaborative; en France, elles prennent notamment la forme des « pôles de compétitivité ». La littérature a analysé ces réseaux territoriaux d’organisations. Mais alors que leur feuille de route consiste également à produire de l’innovation managériale, via des pratiques de gestion des ressources humaines qui se situent à l’interface d’organisations différentes, l’état des connaissances reste faible sur ce point. Les pôles de compétitivité français représentent-ils une forme organisationnelle innovant également en gestion des ressources humaines ? A l’aune d’une approche contextualiste, mais aussi d’un cadre théorique associant entrepreneuriat institutionnel et acteur-réseau, cet article interroge les modalités de l’innovation managériale dans douze pôles de compétitivité français. Il met en lumière la principale innovation managériale de ces réseaux territoriaux : l’innovation de processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Buffet, Alexis. "Douze cent mille de Luc Durtain : un roman populiste avant la lettre ?" Études littéraires 44, no. 2 (March 14, 2014): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/1023760ar.

Full text
Abstract:
En 1922, Luc Durtain publie son premier roman commencé dans les tranchées :Douze cent mille. Connu jusque-là comme poète, familier de l’Abbaye de Créteil et unanimiste, il appartient à cette « génération nouvelle » groupée autour de Jules Romains qui cherche à contrer les divagations du symbolisme en renouant avec la description du réel et du peuple. Parenté thématique qui justifie son annexion au mouvement populiste en compagnie de ses amis Romains et Duhamel (ils siégeront tous les trois comme membres du jury du Prix du roman populiste). Fable sociale particulièrement dense,Douze cent millese donne pour mission de représenter cette « nécessité d’après-guerre » : « gagner sa vie ». Se posant contre les excès d’analyse du roman bourgeois, le roman de Durtain s’avère moins une description minutieuse du quotidien des classes laborieuses qu’une violente satire de la bourgeoisie oisive et du snobisme à travers les tribulations de Bongrand, picaro moderne et héros positif. Se refusant à une littérature de parti, sans pour autant dissimuler sa sympathie pour la cause socialiste, faisant le lien entre société d’argent et société guerrière,Douze cent milleillustre par anticipation la doctrine populiste et en souligne d’ores et déjà et comme malgré lui toutes les apories.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Mélat, Hélène. "Ilya Ehrenbourg ou la griserie de l’écriture performative." Études littéraires 36, no. 1 (March 9, 2005): 77–92. http://dx.doi.org/10.7202/010637ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ilya Ehrenbourg a été un exemple parfait de composition artistique avec un régime politique, devenant ainsi l’écrivain soviétique par excellence. Partagé entre deux mondes, entre deux cultures et deux religions, il se choisit une foi, celle dans le socialisme, et un ennemi, le bourgeois, pour contrecarrer cette ambivalence identitaire. Dans sa première phase, c’est la critique du monde occidental qui lui permet de repousser les doutes de sa nature sceptique. Puis, la construction stalinienne des années 1930 lui offre un nouveau type d’écriture : celle de romans de production réalistes socialistes mettant en scène l’utopie d’un nouveau monde en devenir. Mais cette esthétique se révèle vite une impasse. La Seconde Guerre mondiale permet de revitaliser le conflit inhérent au récit avec l’apparition d’un nouvel ennemi bien déterminé : l’Allemand. Ses textes de cette époque, très diffusés et très lus, sont une violente exhortation à tuer l’ennemi, sans état d’âme. C’est encore le rôle de serviteur du régime que prend Ehrenbourg dans la dernière période de sa vie en illustrant littérairement la très relative libéralisation du Dégel. Ainsi Ehrenbourg aura-t-il choisi d’être lu et d’être utile : resté dans son pays malgré un régime qu’il n’accepte que partiellement mais dont il devient le porte-parole, il fait de l’écriture sa raison de vivre. La littérature-action est une arme pour lutter contre l’ennemi extérieur, mais aussi contre l’ennemi intérieur qui menace un moi fragile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Fréchette, Guillaume. "L’intuition est-elle une attitude propositionnelle ?" Dossier 44, no. 1 (June 27, 2017): 11–30. http://dx.doi.org/10.7202/1040325ar.

Full text
Abstract:
Il est généralement admis dans la littérature analytique sur l’intuition que celle-ci est principalement, ou même fondamentalement, une attitude propositionnelle. Partant de là, elle est aussi souvent caractérisée comme une croyance que P, comme la formation d’une croyance sans inférence que P, comme une impression que P (seeming : Bealer 1998), comme une impression intellectuelle que P (Huemer 2001 ; 2005), comme l’attitude consistant à être poussé, mu (pushed by) par P (Koksvik 2011). Dans tous les cas, la spécificité de l’intuition reposerait au moins en partie sur les propriétés doxastiques qui la distingue d’autres attitudes propositionnelles, comme savoir que P ou douter que P. Cette caractérisation de l’intuition semble à première vue incommensurable avec le concept d’intuition discuté dans la tradition phénoménologique, où l’intuition est caractérisée comme ce type d’expérience qui rend les objets présents (ou même parfois qui offre un accès privilégié à la vérité que P), et peut certes être caractérisée en termes d’attitude propositionnelle, mais ne l’est pas essentiellement. Dans ce qui suit, je soulève quelques problèmes auxquels fait face la conception de l’intuition comme attitude propositionnelle. Partant de là, j’aimerais suggérer qu’en amendant cette idée, on peut développer une théorie de l’intuition qui peut employer de manière fructueuse les ressources de la phénoménologie et de la philosophie analytique. Cette suggestion montre que l’incommensurabilité des conceptions analytiques et phénoménologiques de l’intuition est superficielle, plus superficielle que ne le laissent entendre ses défenseurs respectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Amat, Philippe, and Éric Tran Lu Y. "Apport de la rééducation myofonctionnelle orofaciale au traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil : une revue systématique de la littérature." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 343–70. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019035.

Full text
Abstract:
Introduction : Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est une affection très répandue et insuffisamment diagnostiquée, ce qui en fait un problème majeur de santé publique et de sécurité. La rééducation myofonctionnelle orofaciale (RMO) a été montrée efficace dans le traitement multidisciplinaire des SAOS de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte et elle est prescrite à plusieurs étapes de ces prises en charge. Objectifs : L’objectif principal de cette revue systématique de la littérature était d’évaluer l’efficacité de la rééducation myofonctionnelle orofaciale (RMO), active ou passive, dans le traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez les enfants, les adolescents et les adultes. Matériel et méthodes : La revue systématique de la littérature fut entreprise à partir des trois bases de données électroniques : Medline (via PubMed),Cochrane Library, Web of Science Core Collection, et complétée par une recherche limitée de la littérature grise (Google Scholar) afin d’identifier les études évaluant l’efficacité de la RMO sur le SAOS. Le critère de jugement principal était une diminution de l’indice d’apnées/hypopnées (IHA) d’au moins cinq épisodes par heure par rapport à l’état initial. Les critères de jugement secondaires étaient une amélioration de la qualité subjective du sommeil, de la qualité du sommeil mesurée par polysomnographie nocturne et de la qualité de vie mesurée subjectivement. Résultats : Seulement dix études répondaient à tous les critères d’inclusion. Huit étaient des essais cliniques contrôlés randomisés, une était une étude de cohorte prospective et une autre était une étude de cohorte rétrospective. Six études étaient consacrées au SAOS de l’adulte et quatre au SAOS pédiatrique. Toutes les études incluses ont été évaluées à « faible risque de biais » d’après les douze critères de risque de biais du Cochrane Back Review Group. D’après les données probantes disponibles, la RMO permet une réduction significative de l’IAH, jusqu’à 90,6 % chez l’enfant et jusqu’à 92,06 % chez l’adulte. Elle permet une diminution significative de l’intensité et de la fréquence du ronflement, participe à une réduction de la somnolence diurne, limite la réapparition des symptômes d’apnée obstructive du sommeil (AOS) après adénoamygdalectomie chez l’enfant et améliore l’adhésion au traitement par ventilation en pression positive continue (PPC). La RMO passive, avec l’assistance apportée au patient par le port d’une orthèse sur mesure à bille, augmente l’observance à la rééducation, permet une réduction significative de l’intensité du ronflement, de l’IAH et un accroissement significatif des voies aérifères supérieures. Conclusions : Les données publiées montrent que la rééducation myofonctionnelle orofaciale est efficace dans les traitements multidisciplinaires des SAOS de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte et devrait être largement prescrite à plusieurs étapes de ces prises en charge. La RMO passive, avec l’orthèse d’avancée mandibulaire à bille conçue par Michèle Hervy-Auboiron, aide à pallier les fréquents défauts d’observance observés lors des traitements par RMO active.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography