Academic literature on the topic 'Droit à l'eau – Bolivie – Cochabamba (Bolivie)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Droit à l'eau – Bolivie – Cochabamba (Bolivie).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Droit à l'eau – Bolivie – Cochabamba (Bolivie)"

1

de Gouvello, Bernard, and Jean-Marc Fournier. "Résistances locales aux « privatisations » des services de l'eau : les cas de Tucuman (Argentine) et Cochabamba (Bolivie)." Autrepart 21, no. 1 (2002): 69. http://dx.doi.org/10.3917/autr.021.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mathis, Charles-François, Hervé Ferrière, and Nader Hakim. "Commentaire de la Déclaration finale de la Conférence Mondiale des Peuples sur le Changement Climatique et les Droits de la Terre-Mère." La nature comme norme, no. 20 (June 21, 2021). http://dx.doi.org/10.35562/cliothemis.1268.

Full text
Abstract:
La déclaration finale de la Conférence Mondiale des Peuples sur le Changement Climatique et les Droits de la Terre-Mère du 22 avril 2010, proclamée à Cochabamba, en Bolivie, ne cesse de réclamer un nouveau rapport des hommes à la terre, et met pour cela en avant un modèle normatif singulier, celui de la « Terre-Mère ». Ce faisant, elle fait des peuples indigènes l’autre de la civilisation occidentale, incarnation fantasmée d’une forme de repoussoir ou de modèle. Cette altérité est celle aussi du droit, puisque la déclaration interroge l’un des fondements des constructions juridiques occidentales, en l’occurrence la notion de propriété privée. Mais comprendre la portée de cette déclaration nécessite aussi de revenir, d’un point de vue historique, sur le sens et la légitimité de ce type de déclarations et d’assemblées, et de déterminer au nom de qui elles parlent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Droit à l'eau – Bolivie – Cochabamba (Bolivie)"

1

Uhel, Mathieu. "Eau et pouvoir : les échelles des mouvements altermondialistes et révolutionnaires en Bolivie et au Venezuela." Caen, 2013. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00952142.

Full text
Abstract:
L’appropriation des mécanismes de production et de distribution de l’eau constitue un enjeu de pouvoir pour le contrôle des conditions de la vie, tant individuelle que collective. Suite à l’appropriation publique nationale puis privée transnationale des services de l’eau, des mouvements contestataires et révolutionnaires ont milité pour une organisation démocratique de l’exercice du pouvoir. Quels sont les acteurs et les mécanismes responsables des inégalités d’accès à l’eau ? A quelle(s) échelle(s) doivent être réparties les ressources et les compétences en matière de services de l’eau ? Plus globalement, dans quel projet politique de transformation sociale s’insèrent ces revendications sectorielles ? Afin de répondre à ces questions, la recherche a été organisée en deux grands moments, l’un théorique et l’autre empirique. Il s’est avéré tout d’abord nécessaire de construire un cadre d’analyse des échelles de la domination et de l’émancipation, à l’aide d’une articulation des systèmes de pensée marxien et foucaldien. Il s’est agi ensuite d’analyser la dimension scalaire du mouvement altermondialiste et des révolutions socialistes en Bolivie et au Venezuela, processus qui défendent une démocratisation de la prestation des services pour l’universalisation de l’accès à l’eau. « Prendre au mot » ces mouvements contestataires et révolutionnaires a impliqué de s’intéresser à la production discursive et juridique (analyse critique du discours) ainsi qu’aux effets de l’action collective sur la réalité sociale (observations et entretiens) des acteurs engagés dans ces processus sociopolitiques
The appropriation of water production and supply mechanisms constitutes a strategic power issue for the control of the basic living conditions that have an impact both individual and collective. From a former national public sector to a private transnational appropriation, water services are now subject to contentious and revolutionaries movements who militate for a democratic organization of the power exercise. Who are the actors and what are the mechanisms responsible for the inequalities of access to water? At what scale(s) must be distributed resources and skills regarding the water services? Overall, in which political project of social transformation those claims fit into?In order to answer these questions, the research is divided in two parts: one is theoretical, while the other one takes a more empirical look. First of all, an analytic frame using an articulation of the marxian and foucaldian systems of thoughts has been made up to study domination and emancipation scales. Then, the question of analyzing the scalar dimension of the antiglobalization movement and the socialist revolutions in Bolivia and in Venezuela as emerged, considering that they both defend a democratization of the services and further the universalization of the access to water. Taking these contentious and revolutionaries movements “at their word” has implied studying the laws and discourses they produce (using a critical discourse analysis) and the collective action effects on the social reality (by making observations and conducting interviews) of actors involved in these socio-political processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Meneses, Garcia Julieta. "La question de l'eau dans la conurbation de Cochachamba." Nantes, 2012. http://www.theses.fr/2012NANT3019.

Full text
Abstract:
En adoptant une approche pluridisciplinaire par l'examen des données climatiques, historiques, juridiques et économiques-imbriquées dans les modes de gestion locaux-notre thèse s'est proposée d'identifier les problèmes ayant trait à la ressource en eau dans la conurbation de Cochabamba. Cette identification a révélé un manque flagrant de données globales sur l'espace du bassin versant du Rio Rocha, dans le respect du caractère essentiel de l'eau : son unicité. Hormis l'absence d'une véritable volonté politique pour résoudre rapidement les maux qui accablent la population, l'émergence de nouveaux acteurs de la société civile et de mouvements de défense de l'environnement semble avoir fait de al conurbation un laboratoire à ciel ouvert. D'autant que la résistance sociale (guerre de l'eau) contre une gestion privée a fait que la population ne se résigne plus à quémander des solutions et qu'elle se rende capable d'élaborer des projets de loi, de résoudre les problèmes, de se battre pour la revitalasation de la Vision andine de l'eau et pour que la loi de participation populaire prenne tout son sens dans la pratique. Elle a ainsi promu l'accès à l'eau comme un droit de l'Homme, ce qui a été concrétisé le 28 juillet 2012, par l'ONU. Néanmoins, dans une conjoncture de « métropolisation », la question fondamentale concernant la lutte contra al pollution de l'eau et les mesures pou réduire les incidences du changement climatique demeurent sans réponse politique concrète, alors qu'elles nécessitent une attention prioritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mélançon, Simon. "La guerre de l'eau de Cochabamba, Bolivie : un problème géopolitique et de territoralité." Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/22869/22869.pdf.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de prise de conscience de la communauté internationale des enjeux de l’accessibilité à l’eau potable dans les pays en voie de développement, la Banque mondiale recommande aux États de privatiser leur gestion de l’eau. En 1999, le gouvernement néolibéral d’Hugo Banzer favorise la privatisation des services de distribution de l’eau de Cochabamba, qu’il justifie par le manque de capitaux nécessaires à la réalisation d’un projet de barrage (Misicuni). Les populations rurale, périurbaine et urbaine, qui avaient jusque-là une relation conflictuelle dans la gestion de l’eau à l’échelle régionale, s’unissent pour revendiquer l’annulation du contrat de concession du consortium international et la modification de la loi encadrant les droits de propriété et de gestion de l’eau. Les manifestations accompagnant ces revendications ont d’abord été réprimées par l’armée avant que le gouvernement accepte de re-nationaliser la gestion de l’eau et d’amender la loi. Quelles ont été les interactions économiques et politiques entre les différentes échelles géographiques représentées par les acteurs de ce conflit socio-territorial ? Quelles ont été les représentations géopolitiques de ces acteurs lors de la guerre de l’eau ? Quelle a été l’évolution des rapports de pouvoir territoriaux lors de ce conflit ? À travers une revue de sept journaux boliviens (1997-2004), nous avons analysé le discours des acteurs afin de comprendre les redéfinitions successives de la territorialité avant, pendant et après ce conflit sur la gestion de l’eau. Ce faisant, cette recherche démontre que les représentations entourant le projet Misicuni ont joué un rôle important dans la genèse du conflit. De plus, les us et coutumes paysannes et la nouvelle tarification de l’eau urbaine ont été les « rapports au territoire » à la base de la guerre de l’eau. Finalement, la plus grande importance des relations « locale-internationale » et « nationale-internationale » font en sorte que l’évolution de la construction locale du territoire est de plus en plus dépendante des acteurs internationaux.
En un contexto de una nueva conciensia de la comunidad internacionale de los enfoques de la accesibilidad del agua potable en los países subdesarrollados, el Banco Mundial recomanda a los Estados de privatizar su gestión del agua. En 1999, el gobierno neoliberal de Hugo Banzer ha favorisado la privatización de los servicios de distribución del agua de Cochabamba. Banzer ha justificado esta decisión con la falta de plata que necesitaba la realización del Proyecto Múltiple Misicuni. Las poblaciones campesina, periurbana y urbana, quien tenía una relación conflictual con la gestión del agua, se han unificado para revendicar la anulación del contrato de concesión del consortio international Aguas del Tunari y para modificar la ley de agua (2029). Las manifestaciones acompañiendo estas revencidaciones han sido reprimadas por la armada antes que el gobierno acepta de re-nacionalizar la gestión del agua y de cambiar la ley. ¿Cuales estaba las interacciones económica y política entre las diferentes escalas geograficas representadas por los actores de este conflicto socio-territorial? ¿Cuales han sido las representaciones geopolíticas de los actores durante la guerra del agua? ¿Cual ha sido la evolución de la relación de poder territorial durante este conflicto? A través de siete poriódicos bolivianos (1997-2004), analisamos el discurso de los actores para entender las redifiniciones de la territorialidad antes, durante y después de la guerra del agua. Entonces, esta investigación demuestra que las representaciones del proyecto Misicuni han jugado una función muy importante en el desarrollo del conflicto. Además, los usos y costumbres campesinos y la nueva tarificación del agua urbana han sido la “relación al territorio” en la base de la guerra del agua. Finalmente, la importancia de las relaciones “locale-internacionale” y “nacionale-internacionale” hacen que el dessarrollo de la construcción locale del territorio es de más en más dependiente de los actores internacionales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography