Academic literature on the topic 'Dryas récent'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Dryas récent.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Dryas récent"

1

Richard, Pierre J. H., Jean J. Veillette, Alayn C. Larouche, Bernard Hétu, James T. Gray, and Pierre Gangloff. "Chronologie de la déglaciation en Gaspésie : nouvelles données et implications." Géographie physique et Quaternaire 51, no. 2 (November 30, 2007): 163–84. http://dx.doi.org/10.7202/033116ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ De nouvelles datations à l'accélérateur de particules des premiers macrorestes végétaux terricoles accumulés dans les sédiments postglaciaires d'une douzaine de lacs répartis en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent bouleversent entièrement la chronologie générale de la déglaciation de ces régions. Ces données indiquent que la Gaspésie est restée sous l'emprise des glaces jusque vers 10 500-10 000 ans BP sauf en bordure de la péninsule, notamment le long de la côte septentrionale où la déglaciation de l'arrière-pays date d'au moins 12 500 ans BP par endroits. La déglaciation finale se serait produite vers 9500-9000 ans BP dans la région de Murdochville. La chronologie de déglaciation qui se dégage de ces données s'accorde maintenant avec celle des provinces maritimes, notamment pour ce qui est de l'existence de masses glaciaires actives durant l'épisode du Dryas récent. Les conséquences sont importantes, tant pour la modélisation du retrait des glaces, la colonisation végétale et l'accessibilité du territoire aux populations humaines que pour les reconstitutions climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tomasso, Antonin. "Une unité de façade : évolution des systèmes techniques épigravettiens entre l’Allerød et le Dryas récent au sud des Alpes." Bulletin de la Société préhistorique française 113, no. 2 (2016): 241–64. http://dx.doi.org/10.3406/bspf.2016.14623.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hétu, Bernard, and James T. Gray. "Les étapes de la déglaciation dans le nord de la Gaspésie (Québec) : les marges glaciaires des dryas ancien et récent." Géographie physique et Quaternaire 54, no. 1 (October 2, 2002): 5–40. http://dx.doi.org/10.7202/004831ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une cartographie morphosédimentologique des vallées comprises entre Cap-au-Renard et Petite-Vallée, complétée par des levés stratigraphiques et plusieurs datations au 14 C et au SMA inédites, ont permis de reconstituer en détail les étapes de la déglaciation wisconsinienne dans le nord de la Gaspésie. Durant le pléniglaciaire wisconsinien, la partie orientale de la Gaspésie était occupée par une calotte glaciaire régionale à écoulement radial. La déglaciation s'amorce le long du littoral peu avant 13 300 BP. Elle reste lente jusqu'à l'intervalle allant de 12 300 BP à 11 800 BP, alors que sont édifiés simultanément, dans la Mer de Goldthwait, dans quatre vallées distinctes, d'imposants deltas de contact glaciaire, indicateurs d'une période de stabilité des fronts glaciaires. Dans ce paysage de plateaux, aux vallées très encaissées, ces fronts glaciaires correspondent en fait à des langues émissaires issues d'une calotte de plateau. Entre ces langues émissaires, les hauts de versant de la zone côtière étaient occupés, durant tout le Tardiglaciaire, par des glaciers de cirque dont certains sont restés actifs jusqu'environ 10 000 BP. Les vallées de l'Anse-Pleureuse et de Grande-Vallée se signalent en outre par la mise en place, après 11 000 BP, d'une deuxième génération de deltas de contact glaciaire au front des deux dernières langues émissaires toujours en contact avec la mer. Ainsi, dans le nord de la Gaspésie, les dépôts de marges glaciaires s'organisent en deux grandes périodes distinctes qui correspondent respectivement aux refroidissements des Dryas ancien et récent. Des recoupements avec la chronologie des récurrences glaciaires tardiglaciaires de l'axe laurentien des Grands Lacs à Terre-Neuve et celle des fluctuations du climat à l'échelle amphi-atlantique permettent d'envisager, dans chaque cas, une cause climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fosse, Philippe, Stéphane Madelaine, Christine Oberlin, Catherine Cretin, and Peggy Bonnet-Jacquement. "Un lion des cavernes (Panthera (Leo) spelaea) exploité au Dryas récent : les données du gisement du Peyrat (Saint-Rabier, Dordogne, France)." Paléo, no. 28 (December 30, 2017): 91–115. http://dx.doi.org/10.4000/paleo.3098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Antoine, Pierre. "Modifications des systèmes fluviatiles à la transition Pléniglaciaire-Tardiglaciaire et à l’Holocène : l’exemple du bassin de la Somme (Nord de la France)." Géographie physique et Quaternaire 51, no. 1 (October 2, 2002): 93–106. http://dx.doi.org/10.7202/004763ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les recherches récentes sur les séquences tardiglaciaires et holocènes du bassin de la Somme sont basées sur des transects de vallée complétés par les données provenant de l'étude de nombreux profils archéologiques. La confrontation des données stratigraphiques et des résultats des études bioclimatiques débouche sur un schéma global d'évolution des vallées du bassin de la Somme entre la fin du Pléniglaciaire weichsélien et le milieu de l'Holocène. Cette évolution se caractérise par d'importants changements de la morphologie et de la sédimentation fluviatile en relation avec les modifications climatiques. La première modification majeure se situe à la limite Pléniglaciaire supérieur - Tardiglaciaire (13 000 BP) où la réponse des cours d'eau à l'amélioration climatique se traduit par une incision importante des dépôts weichséliens et le passage d'un système de chenaux en tresses à un système fluviatile de transition à multiples chenaux stables. Les premiers dépôts organiques qui remplissent ces chenaux sont datés de l'interstade de Bölling. Au cours de l'Allerød, on observe le dépôt de limons organiques en relation avec un système à large chenal unique à méandres. La fin du Tardiglaciaire se manifeste ensuite par la mise en place dans l'ensemble de la vallée d'un remplissage de limons calcaires attribués au Dryas récent. Ces dépôts de décantation sont alimentés par le débordement périodique d'un chenal unique à méandres. Une seconde phase d'incision majeure, dans un chenal unique à méandres, marque le début de l'Holocène vers 10 000 BP. Ensuite, entre le Préboréal et le milieu de l'Atlantique, l'ensemble de la vallée est progressivement colmaté par une tourbière bordée par de petits chenaux latéraux où se déposent des limons organiques. Enfin, une dernière phase d'incision, dont l'origine climatique n'est pas évidente, apparaît au sein de l'Atlantique entre 6000 et 5500 BP environ. Cette dernière modification importante du régime fluviatile est suivie par le dépôt de limons organiques lités dans un large chenal unique à méandres, et le développement massif des tufs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Magny, Michel, Patrick Schoellammer, Hervé Richard, and Gilles Bossuet. "Un enregistrement à haute résolution des variations paléohydrologiques au paléolac du Locle dans le Jura suisse, de la fin du Dryas récent au milieu de l'Holocène." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 326, no. 11 (June 1998): 787–93. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(98)80244-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Occhietti, Serge. "Stratigraphie du Wisconsinien de la région de Trois-Rivières-Shawinigan, Québec." Dynamique et paléogéographie de l’inlandsis laurentidien 31, no. 3-4 (January 17, 2011): 307–22. http://dx.doi.org/10.7202/1000280ar.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, le cadre stratigraphique, défini antérieurement par Gadd, est précisé et de nouvelles interprétations paléogéographiques sont proposées. Le till de Bécancour est présent sur trois coupes. Les dépôts argilo-silteux de Saint-Pierre évoquent un environnement semblable à celui de l’actuel lac Saint-Pierre mais avec un niveau des eaux supérieur. La végétation fossile indique un climat légèrement plus froid qu’aujourd'hui. Son âge, environ 67 000 ans BP, est celui d’un interstade du Wisconsinien. Le stade de Gentilly débute ensuite par le lac glaciaire de Deschaillons, dont le niveau relatif est à 30 m au moins au-dessus du niveau actuel de la mer. On compte seulement 800 varves sur la rive nord du Saint-Laurent, surmontées par les sables lacustres proglaciaires des Vieilles-Forges, qui passent progressivement au till de Gentilly. Ce till, mis en place entre 60 000 et 11 500 BP, présente aux Vieilles-Forges deux niveaux de sédimentation aquatique intercalés, qui indiquent un changement de dynamique glaciaire. A la fin du Wisconsinien supérieur, la déglaciation est marquée par le recul progressif du front de l’inlandsis ancré à son lit. Les dépôts glacio-marins à la base du complexe morainique de Saint-Narcisse semblent correspondre à une halte du front glaciaire entre 11 300 et 11 000 BP. Plus récent que 11 000 BP, le complexe lui-même reflète une réactivation de la glace correspondant au refroidissement mondial du Dryas III. Au nord de ce système, les dépôts glaciaires de Mékinac sont les derniers témoins de l’inlandsis en retrait. La transgression de la mer de Champlain a débuté vers 11 500 BP à l’emplacement actuel de la rive nord du Saint-Laurent mais plus tard au nord du complexe morainique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Daigneault, Robert-André, and Serge Occhietti. "Les moraines du massif Algonquin, Ontario, au début du Dryas récent, et corrélation avec la Moraine de Saint-Narcisse." 60, no. 2 (December 10, 2007): 103–18. http://dx.doi.org/10.7202/016823ar.

Full text
Abstract:
Résumé La cartographie détaillée des moraines majeures et mineures de la région du parc Algonquin, à partir de l’interprétation de photographies aériennes à grande échelle et de levés de terrain, permet de corréler plus de 150 éléments discontinus de marge glaciaire qui peuvent être regroupés en trois alignements morainiques régionaux, nommés Algonquin I, II et III, disposés sur une bande orientée ONO-ESE d’une largeur de 20 km. Ces alignements sont antérieurs à la Moraine de Genesee, au sud-est du lac Nipissing, et aux déversements du Lac glaciaire Algonquin vers la Mer de Champlain, via les exutoires de White Partridge, Fossmill et Sobie-Guilmette. Ils sont corrélés latéralement avec les positions morainiques A, B et BC du lobe de l’Outaouais. L’alignement Algonquin III-Outaouais BC s’étend sur 250 km en Ontario. Il est associé vers l’est à la Moraine de Saint-Narcisse qui peut être suivie sur 750 km au Québec et dont l’âge se situe entre 10 700 et 10 500 BP (12,7-12,4 ka cal.). Vers l’ouest, au nord du lac Huron, il est probablement contemporain de la Moraine du lac Whiskey. Cette hypothèse permettrait de prolonger le tracé du front de l’Inlandsis laurentidien sur 400 kilomètres additionnels, pendant la halte majeure du début du Dryas récent correspondant à la Moraine de Saint-Narcisse au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Dryas récent"

1

Aubert, Cyril. "Changements environnementaux et climatiques dans l'ouest iranien durant les 15000 dernières années : apport des assemblages fossiles de chironomes (insectes, diptères) des séquences lacustres dans les provinces de Fars (SO Iran) et d'Ardabil (NO Iran)." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0400.

Full text
Abstract:
Plusieurs questions se posent lors des études paléo-environnementales en Asie du sud-ouest : (i) le retard de 4 500 ans de l’expansion postglaciaire de la forêt dans le Zagros, (ii) les changements hydroclimatiques au début de la néolithisation et de la domestication et (iii) le rôle des changements climatiques dans les changements écosystémiques et sociétaux. En raison de la position géographique stratégique de l’Iran, les études paléo environnementales en Iran peuvent aider à répondre à ces questions. Selon nos résultats, les chironomes (insectes - diptères), utilisés comme bioindicateurs paléohydrologiques, constituent un outil prometteur pour étudier les impacts du climat et des activités humaines sur les écosystèmes. L’outil chironome permet de révéler efficacement des interventions anthropiques passées dans la gestion de l'eau. La comparaison avec d’autres indicateurs paléoécologiques a confirmé l’utilité des chironomes fossiles pour les reconstructions paléohydrologiques
Several questions are still to be addressed in the palaeoenvironmental studies of SW Asia including: (i) the 4500 yr long delay in post-glacial expansion of the deciduous forest of Zagros, (ii) the hydroclimatic changes during the early neolithization and domestication, and (iii) the role of climate versus anthropogenic forcings in ecosystem and societal changes. Palaeoenvironmental studies in Iran can help to address the above questions because of the strategic geographical position of this country in SW Asia. According to our results, chironomids (insects - diptera), as paleohydrological bioindicators, are a promising tool to investigate climate and human impacts on ecosystems. They have proved to be very good proxies of hydrological conditions of wetlands and also to reveal anthropogenic water management interventions in the past. The comparison with other palaeoecological indicators confirmed suitability of subfossil chironomids for palaeohydrological reconstructions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Protin, Marie. "Etudes des fluctuations glaciaires dans le massif du Mont-Blanc depuis la fin du Dryas Récent à partir des nucléides cosmogéniques in situ." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0121.

Full text
Abstract:
Les glaciers de montagnes sont reconnus pour être réactifs aux variations climatiques, comme l’illustre bien le retrait accéléré des glaciers observé aujourd’hui. La connaissance de leurs fluctuations au cours de l’Holocène (la période interglaciaire qui dure depuis 11 700 ans) permet d’approfondir notre compréhension de leurs réponses aux variations climatiques et ainsi de mieux appréhender leur devenir face aux variations climatiques futures. Cette étude a pour objectif de compléter les chronologies glaciaires dans le massif du Mont-Blanc qui étaient jusqu’à présent très fragmentées. La datation de moraines et l’étude de polis glaciaires en marge des glaciers, à l’aide de la méthode de détermination de l’âge d’exposition d’une surface par les nucléides cosmogéniques 10Be et 14C in situ, a permis d’améliorer notre connaissance à la fois des périodes de grandes avancées mais également de retrait des glaciers au cours de l’Holocène
Mountain glaciers are recognized to be valuable indicators of climatic variations, as illustrated by the current accelerated glacial retreat. Understanding their fluctuations throughout the Holocene (the interglacial period that has been lasting for the past 11 700 years) allows us to improve our comprehension of their response to climatic variations and to better apprehend their evolution in response to future climate variations. The goal of this study is to complement the glacial chronologies in the Mont-Blanc massif that were very fragmentary until now. The study of moraines and glacially polished bedrock present in the glacier catchments, using the method of surface exposure dating with the in situ-produced cosmogenic nuclides 10Be and 14C, allowed improving our comprehension of both advanced and retreated periods during the Holocene
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Garel, Jean-Renaud. "Contexte socio-culturel et domestication des céréales au Proche-Orient." Thesis, Paris 4, 2015. http://www.theses.fr/2015PA040109.

Full text
Abstract:
Les céréales domestiques, blé et orge, sont apparues sur plusieurs sites éloignés du Proche-Orient à partir de précurseurs sauvages originaire d'Anatolie. Cette thèse propose que la domestication de ces céréales est le résultat de quatre étapes successives et indépendantes: 1) au Natoufien ancien, une sédentarisation a augmenté la fertilité en rapprochant les naissances. Ceci a créé un nouveau besoin en aliments de sevrage qui a rendu les céréales indispensables comme ressource alimentaire. La croissance démographique a fait évoluer la structure sociale des communautés des groupes familiaux à des groupes locaux; 2) au Natoufien récent, la crise environnementale du Dryas récent a obligé certaines communautés à combler leurs besoins en céréales avec les premières mises en culture. Ces communautés ont réussi à maintenir leur vie sédentaire, leur population et leurs capacités technologiques en rigidifiant leur structure sociale en chefferies; 3) au PPNA, une expansion coloniale des communautés qui ont survécu au Dryas récent a transplanté les céréales sauvages dans l'ensemble du Proche-Orient en les adaptant à des sols et des climats nouveaux; 4) au PPNB, la recherche d'une plus grande productivité et un heureux hasard ont fait apparaître les céréales domestiques sur quelques sites. La domestication des céréales au Proche-Orient est donc le résultat d'un processus évolutif qui a modifié à la fois le contexte socio-culturel des communautés humaines et leur relation aux céréales
Domestic cereals, wheat and barley, appeared at several distant sites in the Near East from wild progenitors from Anatolia. This thesis suggests that domestication of these cereals was the result of four successive and independant steps: 1) during early Natufian, sedentarisation raised fertility by decreasing the time inteval between consecutive births. This created a new need for weaning foods, so that cereals became a necessary part of subsistance. The increase in population led the social structure of communities to evolve from family groups into local groups; 2) during late Natufian, the Younger Dryas environmental crisis forced some communities to meet their needs for cereals by initiating their first cultivations. These communities could remain sedentary and maintain both their population and their technological potential by rigidifying their social structures into chiefdoms; 3) during PPNA, a colonial expansion of communities that survived the Younger Dryas transplanted wild cereals throughout the Near East and adapted them to new soils ans climates; 4) during PPNB, the search for an increased productivity and some chance led to the appearance of domestic cereals at some sites. Cereal domestication in the Near East thus appears as resulting from an evolutionary process which modified both the socio-cultural context of human communities and their relationship to cereals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fornage, Bontemps Sophie. "Le niveau A4 de Rochedane, l'Est de la France et la question des influences épigravettiennes à la fin du Tardiglaciaire." Thesis, Besançon, 2013. http://www.theses.fr/2013BESA1012.

Full text
Abstract:
La fin des temps glaciaires est une période d’importants changements. La transition Tardiglaciaire-Holocène est marquée par de nombreuses variations climatiques qui rythment la recomposition de la faune et de la flore. Entre le XIIIe et le Xe millénaire avant notre ère, les sociétés humaines d’Europe occidentale connaissent elles aussi d’importantes mutations techno-économiques et sociales. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à l’évolution des sociétés contemporaines du Dryas récent et, plus particulièrement, aux transformations des industries lithiques et à la signification paléohistorique de ces changements.L’assemblage lithique du niveau A4 de l’abri de Rochedane (Villars-sous-Dampjoux, Doubs) constitue le point de départ de notre réflexion. L’étude de ce corpus, à travers une approche typologique et techno-économique, a permis de confirmer et d’affiner le modèle d’organisation chrono-culturel proposé ces dernières années par A. Thévenin. Ainsi peut-on confirmer l’existence d’un faciès de type Rochedane et en préciser les caractéristiques. L’insertion de ces données dans un cadre chronologique et géographique plus large révèle que l’identité des industries de type Rochedane est double puisque ces industries appartiennent à la fois au monde épigravettien et au techno-complexe des Straight Blades and Bladelets Industries
The end of glacial time is a period of change. The succession of different vegetations and faunas from the end of Lateglacial period to the beginning of the Holocene is marked by the large range and sometimes short time climatic fluctuations. Between the XIIIth and Xth millenniums BC, human societies of Western Europe experienced also significant techno-economic and social changes. This study focuses on the evolution of Younger Dryas societies and more specifically on the transformation of lithic industries and on the palaeohistoric meaning of these changes.The lithic material of the A4 level of Rochedane rock shelter (Villars-sous-Dampjoux, Doubs, France) constitutes a first rate corpus to reflect on this issue. The study of this corpus, which integrates the technological, typological and economical aspects of lithic industry, has allowed us to confirm and refine the chrono-cultural organizational model proposed those last years by A. Thévenin. Confronting results obtained from Rochedane to those groups located in bordering regions, this work has allowed the definition of “industries de type Rochedane”. The inclusion of these data within the European context has led to the understanding of population dynamics of the area and to the development of a reflection on the cultural and technical exchanges in Western Europe during the Late Glacial. Identity of “industries de type Rochedane” is double: those industries are part of epigravettian world and of Straight Blades and Bladelets Industries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aycard, Mylène. "Géochimie des sédiments du bassin de Cariaco (Venezuela) dans le contexte de la dernière transition glaciaire-interglaciaire : processus de sédimentation et préservation de la matière organique." Lille 1, 2004. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2004/50376-2004-Aycard.pdf.

Full text
Abstract:
Parce qu'il est directement sous influence de la zone de convergence intertropicale, avec alternance de deux saisons très marquées, un upwelling se développe, pendant 1'hiver boréal, dans les eaux de surface du bassin de Cariaco (Venezuela). La stagnation des eaux de fond associée à une forte production primaire, pendant le fonctionnement optimal de l'upwelling, est à l'origine d'un processus d'eutrophisation conduisant à un dégagement d'H2S dans la colonne d'eau, sensible à partir de 300 m de profondeur. Cette dynamique s'est mise en place au moment de la remontée du niveau marin à la fin du Dernier Maximum Glaciaire et s'est aggravée au début du Younger Dryas, il y a 12600 ans cal. BP avec le développement des conditions anoxiques dans la tranche d'eau. Le bassin de Cariaco est donc actuellement caractérisé par une forte accumulation de matière organique dans ses sédiments. L'objectif était de (1) d'analyser les sédiments dans le but de comprendre l'impact des variations climatiques sur les facteurs qui contrôlent le stockage de la matière organique dans le bassin de Cariaco. Et (2) de caractériser les processus de préservation de la matière organique suivant une approche pluridisciplinaire alliant des observations microscopiques à une étude géochimique détaillée (spectroscopique et pyrolytique). Les échantillons étudiés proviennent de la carotte ODP 165 1O02C 1H prélevés au cours du Leg 165. La première partie de cette thèse est consacrée à une analyse géochimique globale des sédiments dans le but de comprendre les facteurs (océanologiques, climatiques et biogéochimiques) qui contrôlent le stockage de la matière organique dans les sédiments du bassin de Cariaco. Les résultats obtenus nous ont permis de faire une reconstitution paléoclimatique à haute résolution des 16 derniers milliers d'années à partir de l'enregistrement de la teneur et du taux d'accumulation du Corg dans le sédiment
Le résultat majeur obtenu est que dans le site exceptionnel du bassin de Cariaco la matière organique se révèle être un marqueur paléoclimatique d'aussi grande qualité que les isotopes stables de l'oxygène. Une étude géochimique détaillée de la matière organique de cinq échantillons révèle l'origine essentiellement phytoplanctonique de la matière organique, ainsi qu'une faible contribution d'origine bactérienne, alors que la matière organique dérivée de végétaux supérieurs est négligeable. Un examen détaillé de la matière organique, par une étude spectroscopique, puis pyrolytique, a permis de montrer que le proto-kérogène, ou matière organique insoluble non hydrolysable, est essentiellement constitué de géomacromolécules, ou mélanoi͏̈dines, formée par une réaction de condensation de matériel dérivé de protéines et de polysaccharides dégradés associées à des lipides fonctionnalisés. Des thermochemolyses TMAH ont également permis de montrer que des protéines avaient été préservées par encapsulation dans la fraction de la matière organique la plus réfractaire. Enfin, le processus de sulfuration naturelle est d'ampleur très modérée, et ce malgré des conditions de sédimentation a priori favorables, i. E. Présence d'une anoxie de la colonne d'eau et intense sulfato-réduction
Cependant, la proportion de composés organo-soufrés tend à augmenter avec le temps. Ainsi, il apparaît que le processus de sulfuration naturelle se produit sur un intervalle de temps long, à l'inverse de la dégradation-recondensation qui paraît finie même pour l'échantillon le plus récent (ca. 800 ans). Une étude détaillée des composés organo-soufrés a permis d'approcher la cinétique de ces processus, et révèle que les polysaccharides incorporent le soufre plus rapidement que les lipides. En effet, la matière organique sulfurée identifiée dans l'échantillon le plus récent est essentiellement dérivée de carbohydrates. En revanche, la proportion de lipides sulfurés dans les proto-kérogènes tend à augmenter dans les échantillons les plus anciens traduisant une meilleure résistance des lipides à la reminéralisation par rapport aux carbohydrates. La combinaison d'une étude géochimique globale des sédiments bruts, couplée à l'étude géochimique moléculaire approfondie de la matière organique permet de proposer un modèle de dépôt de la matière organique dans un cadre climatique parfaitement contraint
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography