To see the other types of publications on this topic, follow the link: Dualité (logique) – Dans la littérature.

Journal articles on the topic 'Dualité (logique) – Dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Dualité (logique) – Dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Vouilloux, Bernard. "La littérature dans la logique des frontières." Po&sie 137-138, no. 3 (2011): 279. http://dx.doi.org/10.3917/poesi.137.0279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hamayon, Roberte N. "L’anthropologue et la dualité paradoxale du « croire » occidental." Thème 13, no. 1 (March 14, 2006): 15–41. http://dx.doi.org/10.7202/012523ar.

Full text
Abstract:
Résumé Un embarras certain entoure l’usage des termes croire et croyance dans les travaux des anthropologues. L’argument développé ici porte sur l’une des causes de cet embarras : le double sens qu’ont ces termes dans les langues occidentales sous l’influence du christianisme et qui semble caractéristique des religions universalistes. Ce double sens révèle un lien implicite entre objet de croyance et attitude de croyance, la primauté logique revenant à l’attitude et l’objet lui étant subordonné. Il peut en découler que l’objet acquière un statut de Vérité et que l’attitude devienne radicale et systématique, détachée de toute confrontation avec la réalité. L’exemple de la terminologie mongole illustre, par contraste, l’absence d’un tel lien — absence qui caractérise, semble-t-il, un grand nombre de cultures non-occidentales. En effet, les verbes mongols que l’on peut traduire par « croire » s’appliquent exclusivement à l’attitude de croyance, que les Mongols envisagent éventuellement dans son prolongement, c’est-à-dire l’action rituelle à laquelle elle donne lieu. L’absence de renvoi à des objets de croyance donnés apparaît comme une source de souplesse et d’innovation. Elle engendre une dynamique spéculative volontariste qui s’exprime surtout par les procédures divinatoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barot, Emmanuel. "La dualité de Lautman contre la négativité de Hegel, et le paradoxe de leurs formalisations." Articles 37, no. 1 (May 14, 2010): 111–48. http://dx.doi.org/10.7202/039715ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article montre d’abord jusqu’où convergent la dialectique hégélienne de l’Idée et la dialectique lautmanienne des Idées, et ce sur quoi elles se séparent en profondeur : sur la négativité et le statut de la contradiction. Il s’intéresse ensuite à certaines formalisations qui ont été proposées de ces deux dialectiques : celle de Doz et Dubarle (Logique et dialectique, 1972) pour Hegel dans une extension de la logique booléenne, et celle, récemment esquissée par F. Zalamea en théorie des catégories, pour Lautman. Est montré dans ses grandes lignes comment la traductibilité mutuelle, au niveau technique, peut être établie entre les deux entreprises, la conséquence étant que la divergence spéculative semble rétroactivement gommée, que le négatif semble avoir disparu. À partir de ce paradoxe sont présentées quelques pistes de réflexion sur les enjeux de la démarche de formalisation, entendue comme entreprise de réduction du fossé existant entre le conceptuel et le formel, et de ce qu’elle révèle des rapports entre mathématiques et philosophie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lafleur, Claude, and Joanne Carrier. "Logique et (triple) logos dans la Divisio scientiarum d’Arnoul de Provence." Articles spéciaux 73, no. 3 (April 11, 2018): 415–36. http://dx.doi.org/10.7202/1044569ar.

Full text
Abstract:
Le but de cet article est d’abord d’enrichir l’exposé sur l’apport des magistri artium dans Le Discours intérieur de Claude Panaccio par l’examen approfondi d’une citation de l’al-Fārābī latin clôturant la présentation de la logique dans la Divisio scientiarum (vers 1250) du maître ès arts de Paris Arnoul de Provence (Arnulfus Provincialis). Ensuite, cet examen accompli à l’aide des diverses versions ou adaptations latines de l’Énumération des sciences (Iḥṣāʾ al-ʿulūm) farabienne (par Gérard de Crémone et Gundissalinus), il ressort que, malgré une certaine dualité dans sa tradition manuscrite, le passage concerné de la Division des sciences d’Arnoul de Provence ne se borne pas à distinguer logos intérieur et logos extérieur, mais considère aussi, comme sa source, un troisième logos, et cela d’une manière susceptible d’affiner la caractérisation de la triade du logos chez al-Fārābī telle qu’en rend compte Le Discours intérieur dans son judicieux rapprochement avec une doctrine parallèle chez Jean Damascène (Ekdosis akribès tès orthodoxou pisteôs ou De fide orthodoxa) interprétée autrement par Thomas d’Aquin à la suite d’Albert le Grand.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Théret, Bruno. "Régulation et topologie du social." Cahiers de recherche sociologique, no. 17 (April 19, 2011): 125–52. http://dx.doi.org/10.7202/1002148ar.

Full text
Abstract:
L’article se propose de montrer que les économistes régulationnistes peuvent intégrer la logique propre du politique dans leur approche à condition de reformuler et d’enrichir son architecture conceptuelle. Dans une première partie, sont redéfinis les notions d’économie et d’économique, du (polity) et de la (politics) politique qui permettent de conceptualiser l’État comme un complexe relationnel et institutionnel doté de sa propre économie — économie de prélèvement-redistribution. Dans une deuxième partie, un traitement de la monnaie et du droit comme médiations, cohérent avec ces distinctions analytiques, est proposé. Enfin, dans la troisième partie, l’article présente une topologie du social où, à côté des cinq formes institutionnelles de base de l’approche de la régulation, à savoir le rapport salarial, la concurrence, la monnaie, l’État et les relations internationales, on en introduit une sixième, en l’occurence, le droit, ces diverses formes n’étant plus, par ailleurs, disposées côte à côte, mais articulées de telle sorte que la logique propre du politique, dans la dualité de ses dimensions économique et politique soit prise en compte sur le même plan que la logique marchande du capital. Une conséquence immédiate de cette reformulation est que l’ordre politique étatique est tout aussi redevable d’une approche régulationniste que l’ordre marchand capitaliste, mais d’une approche régulationniste enrichie par la prise en compte des interdépendances entre ces deux ordres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dédomon, Claude. "Les sept noms du peintre de Philipe le Guillou : Une écriture à l’épreuve de la « capture des forces » picturales." Voix Plurielles 16, no. 2 (November 29, 2019): 145–56. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v16i2.2315.

Full text
Abstract:
Cet article examine les degrés de picturalisation à l’œuvre dans Les sept noms du peintre de Philippe Le Guillou. À travers les dispositifs du diagramme et du triptyque (voir Logique de la sensation de Gilles Deleuze), Les sept noms du peintre de Philippe Le Guillou expose le geste pictural avec toutes ses forces constituantes. L’univers qui s’y construit est le lieu d’une narrativité picturale dont la logique se lit dans la capture, la condensation et l’expérimentation de la sensation. Cet art de faire relève d’un conservatisme idéologique et philosophique invitant, in fine, à la redécouverte d’une forme de symbolisme dans la littérature contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cambron, Micheline. "Récit et non-récit. Architecture théorique et conception de la littérature." Dossier 27, no. 1 (October 3, 2006): 74–85. http://dx.doi.org/10.7202/201583ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans Le lieu de l'homme, Fernand Dumont pose une antinomie entre ce qui relèverait du « raconter » et ce qui relèverait d'une autre logique et ne gagnerait pas à être reconfiguré en récit. L'analyse fait voir que cette opposition est structurante dans l'oeuvre et en détermine tout autant l'architecture théorique que l'architecture rhétorique. Le récit se trouve alors à occuper une place prééminente, puisqu'il se trouve à la fois à l'origine et à l'horizon de la culture, comme du travail de l'herméneute.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Audet, Michel. "La quête d'un État : La politique québécois du développement culturel." Note critique 20, no. 2 (April 12, 2005): 263–75. http://dx.doi.org/10.7202/055841ar.

Full text
Abstract:
La culture comme fondement de la nation, de son autonomie et de l'État, voilà ce que nous propose le Livre blanc traitant de La politique québécoise du développement culturel. Il énonce un constat de domination et un projet de libération. Cette dualité se manifeste par une alternance constante entre une culture dont la spécificité s'ancre dans le passé et constitue la base de légitimité de la libération nationale et son érosion par la pénétration croissante et systématique de la domination ethnique, économique et culturelle des autres. Nous traiterons successivement de la charpente logique qui nous semble supporter le Livre blanc, des considérations stratégiques qu'elle détermine et, enfin, du constat et du projet que propose ce document politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

TARRAB, Gibert. "La sociologie du théâtre et de la littérature d’après Lucien Goldman." Sociologie et sociétés 3, no. 1 (September 30, 2002): 15–24. http://dx.doi.org/10.7202/001787ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir des principales œuvres de Lucien Goldmann, décédé en octobre 1970 à Paris, Gilbert Tarrab tente dans cet article de montrer l'importante contribution de cet auteur prolifique en matière de sociologie de la littérature et du théâtre. Goldmann a en effet introduit le premier les concepts - qu'il a essayé sa vie durant de rendre opératoires - de " catégorie mentale ", de " cohérence interne d'une œuvre ", de " vision du monde ", de " structure génétique ", notamment. Tous ses écrits tentent en vérité de trouver la structure englobante (sociologique et historique à la fois) dans laquelle seraient insérées les structures internes de l'œuvre étudiée, dans une époque sociale déterminée. Ses analyses procèdent de deux mouvements primordiaux : comprendre l'œuvre (examiner ses structures internes) et l'expliquer (comment l'œuvre s'insère dans la structure socio-économique globalisante). C'est cette dialectique et cette logique que l'auteur de cet article a voulu dégager avec le plus de clarté possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Epelbaum, C. "Troubles du raisonnement et schizophrénie: une revue critique." Psychiatry and Psychobiology 5, no. 4 (1990): 241–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00003084.

Full text
Abstract:
RésuméNous avons tenté de rendre compte de la diversité des niveaux de description des troubles cognitifs dans la schizophrénie à travers la littérature: observation clinique, mesure des performances, études des processus. Nous avons centré notre approche sur ce dernier niveau. Il s'en dégage quatre caractéristiques principales (écart par rapport aux lois de la logique formelle, surinclusion, baisse de la capacité d'abstraction, difficultés du maniement de la contradiction) sur lesquelles s'appuyent des études touchant plus particulièrement la mise en place des raisonnements logiques. Toutefois, l'évaluation des conclusions est rendue particulièrement difficile en raison de l'absence d'homogénéité des critères d'inclusion. Aussi, la question de la logique dans le raisonnement du schizophrène reste encore tout à fait ouverte car le seul fait établissant un consensus entre les différents auteurs est sans doute le caractère idiosyncrasique du fonctionnement cognitif de ces malades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sekeruš, Pavle, and Ivana Živančević Sekeruš. "PARIS DANS LA LITTERATURE ROMANTIQUE Le cas du roman Père Goriot de Balzac." Годишњак Филозофског факултета у Новом Саду 37, no. 2 (December 24, 2012): 113. http://dx.doi.org/10.19090/gff.2012.2.113-121.

Full text
Abstract:
La Bible déjà donne l’image double de la ville qui traverse toute la littérature et qui la varie en fonction du temps. D’un coté le lieu de toutes les débauches, de toutes les corruptions à l’image de Sodome et Gomorrhe, de Babel et de Babylone et de l’autre, Jérusalem céleste, lieu de rencontre de l’homme et de son Dieu. Le XVIIIe siècle reprend cette dualité et la développe en conflit entre la ville et la campagne, entre la civilisation et la rusticité pour les uns, ou entre le lieu de corruption et le lieu de pureté et de sincérité pour les autres. Les romantiques français, tout en rejetant la ville et opposant sa laideur à la beauté de la nature, restent fascinés par sa force et son élan vital et développent le thème de la modernité urbaine à travers l’évocation récurrente de Paris. La place tenue par la ville dans le discours social d’une époque et la manière dont la littérature en rend compte offre la possibilité de marquer la relation à la ville comme le propre d’une esthétique et d’un courant littéraire. L’exemple type en est Le Père Goriot, le fameux roman de 1835.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Zhang, Dan. "Du constat de l'imbrication à la construction du réel: paysage fer de François Bon." Nottingham French Studies 60, no. 1 (March 2021): 18–32. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2021.0302.

Full text
Abstract:
Paru en 2000, Paysage fer fait partie de la littérature « déconcertante » et met en place des contraintes d'écriture qui permettent à François Bon de constater une imbrication continuelle de la profusion et de l'abandon, du neuf et du vieux à travers l'image ferroviaire perçue depuis le train régional Paris–Nancy. Proposant une analyse de l'œuvre ancrée dans la logique des textes expérimentaux, cet article soutient que les contraintes formelles donnent également lieu à une construction progressive du réel qui témoigne d'un effort de réappropriation du réel. Elle s'allie d'ailleurs au constat de l'imbrication pour participer à un processus de « l'invention d'un peuple ». Quand la littérature déconcertante se définit comme un acte critique et interroge constamment les formes littéraires, Paysage fer reconstitue, par l'entremise d'une grande précision dans les détails, un univers industriel tombé dans l'oubli. Ce faisant, il « invente » un peuple qui n'existe pas encore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

TESNIÈRE, Germain, Vincent DUCROCQ, Eva BOXENBAUM, and Julie LABATUT. "Organisations nationales et instruments de gestion de l’amélioration génétique des bovins laitiers : une comparaison entre la France, l’Irlande et les Pays-Bas." INRA Productions Animales 32, no. 1 (March 11, 2019): 37–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.1.2430.

Full text
Abstract:
Depuis les années 2000, le développement de la génomique permet une connaissance étendue de l’ADN des plantes et animaux domestiques. Cette innovation transforme la façon dont ceux-ci sont évalués, sélectionnés et mis sur le marché. Couplée à des changements politiques et règlementaires, cette technologie contribue à faire évoluer les arrangements institutionnels dans le champ étudié - ici celui de l’amélioration génétique animale - aussi bien au niveau des dispositifs nationaux que des pratiques des acteurs. La libéralisation en cours questionne notamment la dimension collective de la production du progrès génétique et les droits de propriétés sur les ressources génétiques. Dans une perspective comparative impliquant la France, l’Irlande et les Pays-Bas, cette synthèse a pour objectif de présenter la pluralité des arrangements institutionnels établis dans le champ de la sélection génomique de la race bovine Holstein. Elle met d’abord en évidence trois régimes institutionnels qui présentent des arrangements différents notamment entre organisations publiques et privées. Ensuite, cette diversité d’arrangements est précisée par l’analyse des instruments contractuels entre entreprises de sélection et éleveurs via des modèles d’organisation de la production et des échanges de ressources génétiques (sous leurs formes biologiques et informationnelles). Ces modèles illustrent la diversité des formes de propriété dont ces ressources génétiques font l’objet entre éleveurs et entreprises et montrent que les rôles respectifs de ces acteurs sont redéfinis. Ces résultats permettent de mieux comprendre le développement d’une logique libérale (aux Pays-Bas) en dualité avec le renforcement (en Irlande) ou la fragilisation (en France) d’une logique coopérative de production du progrès génétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

BARBET, CÉCILE. "L'évolution sémantique des verbes modaux: hypothèses à partir des emplois dedevoiretpouvoiren français moderne et médiéval." Journal of French Language Studies 25, no. 2 (June 4, 2015): 213–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269515000113.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article propose une analyse des emplois des verbes modauxdevoiretpouvoiren français moderne et en français médiéval. L’examen des emplois attestés à ces deux époques différentes permet de valider pour le français certaines hypothèses émises dans le cadre de la théorie de la grammaticalisation concernant l'évolution sémantique des modaux. Nous attirons néanmoins l’attention sur le fait quepouvoir, même en français moderne, n’a peut-être pas développé l’emploi épistémique subjectif qu’on lui prête. De plus, l’emploi aléthique (ou logique) des modaux, souvent ignoré dans la théorie de la grammaticalisation ou la littérature linguistique en générale, a certainement un rôle à jouer dans le développement du sens épistémique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mangeon, Anthony. "La construction du lien social dans les romans d’Alain Mabanckou." Articles 42, no. 1-2 (January 15, 2014): 51–64. http://dx.doi.org/10.7202/1021296ar.

Full text
Abstract:
Forte de neuf fictions, l’oeuvre romanesque d’Alain Mabanckou présente à ce jour une grande cohérence. D’un roman à l’autre, le corps social semble se structurer suivant une logique relationnelle du redoublement systématique – lequel va du désir mimétique, installé au coeur des formes d’imitation et d’identification sociales, aux duplications et interférences entre monde humain et monde animal, voire entre « réalité » et « monde de l’invisible ». En explorant cette oeuvre romanesque qui fait du recoupement et du redoublement les forces majeures de sa cohérence, cet article met en relief la part qu’elle confère au mythe dans la construction du social, et par là même, donne à mieux comprendre la place déterminante qu’y joue la littérature dès qu’il s’agit, non plus simplement d’en interpréter, mais d’en recréer le sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Simons, Walter. "La logique du corps articulaire: Les articulations du corps humain dans la littérature occidentale. Guillemette Bolens." Speculum 78, no. 4 (October 2003): 1252–53. http://dx.doi.org/10.1017/s0038713400100569.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lane-Mercier, Gillian. "Les(af)filiations contestées de la littérature anglo-québécoise." Tangence, no. 98 (September 26, 2012): 11–33. http://dx.doi.org/10.7202/1012485ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’esquisser des éléments de réponse à la question suivante : dans quelle mesure peut-on « voir » dans la désignation « littérature anglo-québécoise » la présence de filiations et d’affiliations à l’endroit de la littéraire québécoise, lesquelles se déploieraient au-delà d’un simple jeu d’influences ou encore de critères fondés sur le seul lieu de résidence ? Pour y répondre, un double postulat est retenu. D’une part, la littérature anglo-québécoise ne saurait être pensée en dehors des tensions linguistiques, culturelles, historiques, politiques et territoriales que son épithète clivée présuppose, de sorte qu’évoquer l’idée d’une littérature anglo-québécoise revient à convoquer la littérature québécoise. D’autre part, le fait de s’interroger sur les héritages détournés de la littérature québécoise contemporaine nécessite, au-delà de la prise en compte de ses affiliations « propres », la prise en compte d’affiliations « autres » qui lui sont désormais constitutives, y compris lorsqu’elles sont refusées, et ce, selon une logique de l’adjonction conflictuelle. D’où l’hypothèse que voici : la problématique des héritages détournés de la littérature québécoise prend un relief singulier lorsqu’elle est appréhendée à travers la loupe grossissante que lui tend les (af)filiations, souvent contestées, de littérature anglo-québécoise, notamment en raison de la mise en cause du motif des deux solitudes que celle-ci opère. Se profilent alors de nouvelles options éthiques et de nouvelles pistes analytiques que l’article explore sur les plans théorique, méthodologique et analytique en se référant aux travaux de Simon Harel sur la conflictualité créatrice et à Black Bird (2003) du romancier anglo-québécois Michel Basilières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gardin, Jean-Claude. "Archéologie, formalisation et sciences sociales." Sociologie et sociétés 31, no. 1 (October 2, 2002): 119–27. http://dx.doi.org/10.7202/001282ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'archéologie est depuis vingt ans le lieu d'un programme de recherches consacrées à une analyse formelle des constructions historiques, inspirée du paradigme computationnel. Les travaux menés dans cette voie apportent quelque lumière sur des questions d'épistémologie pratique, groupées ici sous trois titres: le sens et la place du " naturel " dans ces constructions (langage naturel, logique naturelle, raisonnement naturel) ; la manière dont on s'y accommode ou non de la pluralité des interprétations et de leur caractère réputé non cumulatif ; la viabilité des positions médianes recommandées aujourd'hui entre science et littérature ou sens commun. L'article expose les enseignements tirés du programme logiciste sur ces différents points, en archéologie, et s'achève par une interrogation sur leur pertinence dans les sciences sociales en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Chen, Fanfan. "Julio Cortázar : fantastique et mysticisme oriental." Analyses 42, no. 2 (July 24, 2012): 161–79. http://dx.doi.org/10.7202/1011527ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article essaie de mettre en lumière la présence occulte du mysticisme oriental dans les récits de Julio Cortázar, lieux d’un équilibre délicat entre la littérature et le sentiment vécu de frisson fantastique. Pour commencer, je propose une vue générale sur le fantastique, le mysticisme et Cortázar. Je propose ensuite une exploration sur la structure formelle et spirituelle de trois schèmes avec l’hypersensibilité qui conduit au « non-je ». Enfin, je proposerai une lecture de l’absence de causalité logique qui débouche sur une rhétorique mystique et donne forme à l’écriture fantastique de Cortázar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Nath, Nisha. "Defining Narratives of Identity in Canadian Political Science: Accounting for the Absence of Race." Canadian Journal of Political Science 44, no. 1 (March 2011): 161–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910001071.

Full text
Abstract:
Abstract.This article maps how Canadian political science has considered and shaped the logic of “identity” across the institutional, societal and governance dimensions of this disciplinary subfield. Focusing on the ubiquitous analytic absence of “race” in the mainstream literature, this article argues that mainstream Canadian political science reproduces a logic that limits the conversation to particular dimensions of ‘identity’ (‘identity’ as a basis of political action, a collective phenomenon denoting sameness and a core aspect of individual/collective selfhood) at the expense of others (‘identity’ as a product of social or political action, a product of multiple and competing discourses and a governmentality). In addition to this logic of ‘identity’, eight methodological tendencies in the mainstream literature further impede analyses of ‘race’. By challenging these methodological tendencies, abandoning ‘identity’ as ananalyticcategory and reflecting on the consequences of deactivating and erasing ‘race’, Canadian political scientists may become better equipped to interrogate the operating logic of ‘identity’, to substantively incorporate ‘race’ as a conceptual, analytic and explanatory device, and perhaps most critically, begin to redefine the canon.Résumé.Cet article retrace la manière dont la science politique canadienne a considéré et façonné la logique de «l'identité» dans certaines dimensions particulières de cette discipline, soit celles des institutions, de la société et de la gouvernance. En se concentrant sur l'absence prédominante du concept de «race» dans les analyses de la littérature conventionnelle, l'article soutient que la science politique canadienne dans la ligne du courant dominant reproduit une logique qui limite la conversation à certaines dimensions de «l'identité» (soit «l'identité» en tant que base de l'action politique, en tant que phénomène dénotant l'uniformité et en tant qu'aspect essentiel du moi individuel ou collectif) au détriment des autres (soit «l'identité» en tant que produit de l'action politique ou sociale, produit de discours multiples et rivaux, et gouvernementalité). Outre cette logique de «l'identité», huit tendances méthodologiques de la littérature conventionnelle entravent davantage les analyses de la «race». En contestant ces tendances méthodologiques, en abandonnant «l'identité» en tant que catégorieanalytiqueet en réfléchissant aux conséquences de la désactivation et de l'effacement de la «race», les politicologues canadiens pourraient devenir mieux équipés pour interroger la logique opérante de «l'identité», pour incorporer la «race» de manière substantielle en tant que dispositif conceptuel, analytique et explicatif, et peut-être le plus important, pour commencer à redéfinir le canon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Proulx, Marc-Urbain. "La mouvance contemporaine des territoires : la logique spatiale de l’économie au Québec." Recherche 47, no. 3 (March 9, 2007): 475–502. http://dx.doi.org/10.7202/014655ar.

Full text
Abstract:
Notre analyse permet d’illustrer les nouvelles formes issues de la dynamique spatiale contemporaine du Québec sous l’influence de forces spécifiques. Nous constatons d’abord une dualité spatiale entre, d’une part, les territoires centraux qui répondent assez bien au modèle alvéolaire classique de Lösch et, d’autre part, les territoires périphériques caractérisés par des établissements dispersés, discontinus et distants, répondant davantage au modèle mercantile de Vance. Ce dernier considère la position forte « d’avant-postes d’occupation territoriale » qui rayonnent sur de vastes superficies en définissant des axes de pénétration périphérique. À l’observation attentive de l’espace Québec, d’autres modèles expliquent plus ou moins parfaitement certains phénomènes territoriaux. Nous constatons, à cet effet, que le modèle auréolaire classique explique mal désormais les nouvelles formes territoriales induites par l’urbanisation diffuse. Certains repositionnements spatiaux des dernières décennies défient, sans la renverser cependant, la hiérarchie urbaine formalisée jadis par les analystes spatiaux. Hiérarchie urbaine qui semble par ailleurs ne s’appliquer que très imparfaitement au Québec pour expliquer l’agencement de divers centres souvent très distants qui forment en réalité des sous-systèmes urbains distincts. En outre, les optima de localisation en contexte contemporain soutiennent la formation progressive de quatre catégories de « zones économiques spécialisées » au travers desquelles nous notons la présence d’un « croissant manufacturier » sur l’axe des Appalaches dans le sud-est. Toutes ces formes contemporaines dessinées de plus en plus par les activités socioéconomiques offrent inévitablement de nouvelles cibles territoriales à la politique publique, notamment au regard du transport, de l’emploi, de l’innovation, de l’utilisation du sol et du développement local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dudoignon, Stéphane A. "Les «tribulations» du juge Żiyā. Histoire et mémoire du clientélisme politique à Boukhara (1868-1929)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, no. 5-6 (December 2004): 1095–135. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900022903.

Full text
Abstract:
RésuméL’étude comparative de trois récits de mémoires sur les luttes de factions dans le corps des oulémas de Boukhara pendant la période coloniale nous permet de restituer le rôle des systèmes de protection personnelle dans la transmission, au début des années 1920, de la mémoire du passé pré-soviétique de la Transoxiane. La vigueur des genres didactiques de la littérature persane d’Asie Centrale, caractérisée par l’essor de la biographie et de l’autobiographie normatives après 1917, impose à ces récits une logique narrative particulière, empruntée aux genres classiques de la maqāmā et de la taẕkira. Dans le même temps, ces sources révèlent l’importance du contenu politique des systèmes de protection (ḥimāya) et d’affinités masculines (ʿaṣabiyya-s)qui saturent la littérature historiographique en pays d’islam. Elles montrent en particulier le rôle déterminant joué par les émirs Manghit dans la définition des luttes de factions propres au corps des oulémas dans le contexte de la domination russe. En décalage avec les exigences d’un métatexte pénétré de la référence à la geste du Prophète Muhammad et à sa lutte contre les païens de La Mecque, les factions urbaines qui se développent dans le monde des madrasa-s de Boukhara entre les années 1860 et 1920 apparaissent comme autant d’entités fluctuantes, aux relations mutuelles étroites et complexes. Ceci nous emmène loin de l’imagerie véhiculée par la littérature coloniale sur des « luttes de clans» transhistoriques, aux contours immuables, et place le fait politique au centre des sociabilités savantes de Transoxiane, pendant la période formatrice qui a précédé la prise du pouvoir par les soviets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Seymour, Michel. "L'indétermination de la logique. À propos de La norme du vrai de Pascal Engel." Dialogue 31, no. 1 (1992): 87–106. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300048496.

Full text
Abstract:
Cet ouvrage de Pascal Engel doit être fortement recommandé pour plusieurs raisons. On est d'abord frappé par l'ampleur du travail accompli et l'étendue du domaine couvert. La documentation est fouillée, l'exposé est clair et un équilibre est toujours maintenu entre les questions générales et les questions de détail. Engel ne perd jamais de vue la perspective d'ensemble qu'il s'est donnée et qui concerne la nature de la logique, y compris lorsqu'il s'emploie à faire certaines nuances ou à proposer une distinction subtile. Il aurait été facile en pareille matière de proposer un mauvais choix de thèmes. Là encore, Engel s'est bien acquitté de sa tâche. On a affaire à un ouvrage dans lequel l'auteur va toujours droit à l'essentiel. Plusieurs sujets sont à peine effleurés, mais cette décision est très souvent heureuse puisqu'elle permet à l'auteur d'établir des liens entre des problématiques qui, de prime abord, semblent très éloignées les unes des autres. L'auteur fait montre d'un étonnant esprit de synthèse et plusieurs thèmes font, à ma connaissance, une première apparition dans la littérature philosophique francophone. Il s'agit donc d'une contribution à la philosophie de la logique qui mérite d'être signalée. On regrettera peut-être la présence d'un assez grand nombre d'erreurs typographiques (j'en ai rapidement relevées plus de cent cinquante). Dans la plupart des cas, il ne s'agit que de coquilles mais, dans d'autres cas, elles risquent de nuire à la compréhension du texte surtout lorsqu'elles interviennent dans des formules ou des définitions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Paré, François. "Transcendance et avènement : l’oeuvre de Fernand Dumont face au déclin." Dossier 27, no. 1 (October 3, 2006): 21–34. http://dx.doi.org/10.7202/201579ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis les premiers textes des années 1950, l'écriture de Fernand Dumont paraît largement enracinée dans une recherche du sacré au sein de la société profane. En fait, seule une telle recherche pourrait permettre à la culture de contempler ses origines et de prévoir son avenir. Ainsi, chez Dumont, le travail de la pensée s'organise selon une logique de l'avant et de l'après, médiatisée par une forte conscience du déclin. Le présent article opère donc une distinction entre fête et déclin, genèse et avènement, univers maternel et paternel. C'est par cette structure binaire que se laisse saisir chez Dumont le recours ambigu à la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Panaïté, Oana. "Crise du français, impact de la francophonie?" ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 7 (September 10, 2014): 1–11. http://dx.doi.org/10.29173/af23049.

Full text
Abstract:
À une époque où la précarisation du français au sein de l’institution universitaire américaine s'inscrit dans une logique plus vaste de dépréciation économique, institutionnelle et axiologique touchant les humanités non seulement aux États-Unis mais aussi en Europe, l’émergence des littératures en français écrites hors de l’Hexagone et la visibilité croissante de leurs auteurs invitent étudiants, enseignants et chercheurs à élargir leur horizon culturel, à repenser les hiérarchies artistiques, à innover leur outillage conceptuel et à imaginer de nouvelles façons de lire et de se situer par rapport aux textes. Les articles réunis dans ce numéro étayent l'évidence, l'urgence et les tensions qui caractérisent les liens entre une vision transfrontalière et cosmopolitique du français et de la littérature en français, d'un part, et la relance des savoirs et des disciplines dont elles font l'objet, d'autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bergeron, Patrick. "Céleste Ugolin (1926) de Georges Ribemont-Dessaignes et l’influence d’Alfred Jarry dans le roman." Études littéraires 36, no. 3 (October 18, 2005): 15–41. http://dx.doi.org/10.7202/011529ar.

Full text
Abstract:
Le passage à la postérité de l’écrivain français Georges Ribemont-Dessaignes (1884-1974) est assuré en ce qui concerne ses activités de poète, de polémiste et de dramaturge au sein du groupe Dada ; il l’est moins, en revanche, en ce qui a trait à son oeuvre romanesque, pourtant abondante et diversifiée. Afin d’inviter à une (re)découverte de l’oeuvre de ce romancier hors série, qui sut, sans s’y cantonner, rester fidèle à l’esprit subversif et rageusement libérateur de Dada, cet article se propose d’examiner comment Céleste Ugolin (1926), récit du détachement et de l’agression continus, réemploie avec profit une conception ultramoderne de la littérature, auparavant illustrée dans l’oeuvre dramatique et romanesque d’Alfred Jarry (1874-1907), et centrée sur une logique en deux temps : démolir — reconstruire. Davantage qu’une étude de filiation littéraire, cet article a pour visée de replacer Ribemont-Dessaignes au rang des romanciers marquants du premier demi-siècle, aux côtés d’Aragon, de Cendrars et de Camus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Künne, Wolfgang. "Bolzano et (le jeune) Husserl sur l’intentionnalité1." Articles 36, no. 2 (March 23, 2010): 307–54. http://dx.doi.org/10.7202/039475ar.

Full text
Abstract:
RésuméDans les « Prolégomènes à la logique pure » de sesRecherches logiques(LU), Husserl rend hommage aux deux premiers volumes de laWissenschaftslehre(WL) de 1837 de Bernard Bolzano comme un « ouvrage qui […] surpasse de loin tout ce que la littérature mondiale a à offrir en termes de contributions systématiques à la logique ». Cet article porte sur le jeune Husserl comme lecteur du chef-d’oeuvre de Bolzano, visant ainsi à contribuer à une compréhension adéquate de certains aspects des théories de Bolzano et de Husserl et de ce sur quoi portent ces théories. Je me concentrerai sur la question de savoir comment Bolzano en 1837 et Husserl autour de 1900 ont conçu les contenus des actes et états mentaux.Dans les sections 1 et 2, je fais état de la redécouverte de laWLde Bolzano au sein de l’École de Brentano, et en ce qui concerne le problème des représentations sans objets, j’endosse la défense de Bolzano par Husserl contre Twardowski. Dans les sections 3 et 4, je présente un aperçu de la théorie des propositions (Sätze an sich) et des notions (Vorstellungen an sich), et montre comment Husserl assimile le cadre conceptuel bolzanien dans sesRL. Tandis que Bolzano considère les propositions et les notions comme étant des objets abstraitssui generis, le jeune Husserl développe une conception des notions et des propositions en termes d’espèces. J’explique cette conception dans la section 5 et je la défends contre le dernier Husserl. La discussion la plus extensive et la plus détaillée d’une seule et unique thèse de la philosophie de la logique de Bolzano qu’on puisse trouver dans les livres et les articles publiés par Husserl de son vivant se trouve dans le dernier chapitre de sesRL. Le sujet de discussion, et la dernière section de cet article, est une affirmation courageuse, pour ne pas dire outrageuse de Bolzano qui, du moins pris au pied de la lettre, contredit tout simplement ce que la plupart des philosophes ont tenu pour acquis depuis Aristote. Les questions, soutient Bolzano, sont une espèce particulière de propositions, et donc leur vérité est susceptible d’être évaluée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Estelmann, Frank. "Carte D'identité. Remediatisierungen des ethnisierten Personalausweises in der neueren frankophonen Literatur über den Genozid an den rwandischen Tutsi." Romanische Forschungen 133, no. 2 (June 15, 2021): 206–23. http://dx.doi.org/10.3196/003581221832836747.

Full text
Abstract:
A l'aide de l'explication par Kwame Anthony Appiah de la politique ethnique à partir de trois concepts (labels, normes, traitement), cette contribution souhaite proposer une lecture de quelques remédiatisations (Bolter et Grusin) dans la littérature contemporaine de la mention ethnique sur les cartes d'identité nationales qui, pendant le génocide des Tutsi au Rwanda, indiquaient l'identité de leur porteur Au lieu de construire une causalité entre l'identité ethnique et le génocide de 1994, ces remédiatisations mettent plutôt en question l'utilisation peu critique de l'antagonisme Hutu et Tutsi dans les espaces politiques, commémoratifs, artistiques et littéraires Comme on le verra, c'est par exemple le cas dans le long-métrage Sometimes in April (2005) de Raoul Peck et /ou dans le roman Murambi, le livre des ossements (2000) de Boubacar Boris Diop Gaël Faye projette le narrateur de son roman Petit Pays (2016) dans une autre variation du motif et du narratif de l'identité ethnique Il montre à la fois l'efficacité meurtrière du dispositif de la carte d'identité tout comme sa longévité qui va bien au-delà du génocide de 1994 Mais surtout, il soustrait l'attribution des victimes et des coupables de la violence à la simple logique ethnique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

De Castro Korgi, Sylvia. "UN IMPOSIBLE DUELO." Affectio Societatis 16, no. 30 (March 1, 2019): 208–21. http://dx.doi.org/10.17533/udea.affs.v16n30a11.

Full text
Abstract:
ResumenTeniendo como marco histórico el conflicto armado en Colombia, el artículo trata acerca del duelo truncado en casos de desaparición y, tomando apoyo en un cuento literario y un documental, muestra cómo mediante un ritual popular de enterramiento de cadáveres de desconocidos que flotan en los ríos, los habitantes de los puertos aparecen como los representantes de una humanidad que se niega a entregarle a la barbarie el último baluarte de una costumbre, en el sentido ético del término, que nos ha permitido mantenernos a salvaguarda de esa lógica: la costumbre de la sepultura.Palabras clave: duelo, desaparición, conflicto armado, literatura AbstractHaving as a context the armed conflict in Colombia, this paper addresses the truncated mourning in cases of disappearance. Supported on a literary tale and on a documentary, it presents how, through the popular ritual of burying the corpses of unknown people floating on the rivers, the riverside dwellers appear as representing a humanity which refuses to give to barbarity the last bastion of a custom, in the ethical sense of the term, that has allowed us to be safe from that logic: the custom of the burial.Keywords: mourning, disappearance, armed conflict, literature. RésuméCet article s'inscrit dans le cadre du conflit armé en Colombie, et aborde le deuil tronqué dans les cas de disparition forcée. En prenant appui sur un récit littéraire et sur un documentaire, le texte montre comment, grâce à un rituel populaire d'enterrement de cadavres d'inconnus qui flottent dans les rivières, les riverains apparaissent comme les représentants d'une humanité qui refuse de céder à la logique de la barbarie le dernier bastion d'une coutume (dans un sens éthique) qui leur a permis de se protéger contre cette même logique : la coutume de la sépulture.Mots-clés : deuil, disparition forcée, conflit armé, littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Batchom1, Paul Elvic. "La guerre civile « transfrontalière » : note introductive et provisoire sur les fortunes contemporaines de la guerre civile." Note de recherche 35, no. 1 (March 24, 2016): 103–23. http://dx.doi.org/10.7202/1035794ar.

Full text
Abstract:
La littérature consacrée à la guerre a souvent clivé les types de guerres entre celles dites classiques et celles dites civiles. Cette dernière catégorie se fonde sur son théâtre qui est le territoire d’un État et l’opposition entre un gouvernement et un groupe rebelle. Quoique consacrée, cette dichotomie ne résiste plus à l’épreuve des types de menaces nouvelles qui voient le jour ; notamment en Afrique où des groupes rebelles, encouragés par les solidarités transfrontalières claniques, ethniques, culturelles et autres, en font une ressource dans la guerre contre plusieurs gouvernements à la fois. L’insurrection de Boko Haram à la frontière camerouno-nigériane rend raison de cette logique. Cette réflexion vise à remettre en question la pertinence de la catégorie guerre civile souvent fortement liée au territoire d’un État, et à inviter à une analyse des fortunes contemporaines de la guerre civile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Pereira, Elvina Maria Caetano, and Vera Casa Nova. "Contribuição para uma nova leitura do texto teatral." Aletria: Revista de Estudos de Literatura 7 (December 31, 2000): 300–317. http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.7..300-317.

Full text
Abstract:
Resumo: Esse artigo apresenta uma proposta de leitura que tem como base os princípios teóricos da Análise do Discurso c da Semiótica Teatral. Parte da distinção entre teatro, literatura dramática e teoria teatral e vê como objeto da crítica teatral, por sua estreita relação com a literatura, aquilo que denominamos literatura dramática. O teatro proposto por Grotowski é visto como um conceito em cena, na relação entre o ator e o espectador, mediada ou não por um texto. A partir da discussão levantada por Searle sobre o estatuto lógico do discurso ficcional, dois importantes conceitos são definidos: o de teatro de representação e o de teatro de atuação.Palavras-chave: análise do discurso e teatro; mise-en-scene e significação.Résumé: Cet article présente un propos de lecture qui a comme base les principes théoriques de l’Analyse du Discours et de la Sémiotique Théâtral. Il part de la distinction entre théâtre, littérature dramatique e théoric théâtral et il voit comme sujet de la Critique Théâtral, par son étroite relation avec la littérature, ce que nous appelons littérature dramatique. Le théâtre de Grotowski est vu comme un concept en scene, dans la relation entre l’acteur et le spectateur, soit mediatiséc – ou non – par le tcxte. À partir de la discussion proposée par Searle sur l’estatut logique du discours ficcional, deux importants concepts sont définis: – le concept de théâtre de représentation et le concept de théâtre d'action.Mots-clés: analyse du discours et théâtre; mise-en-scene et signification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Figueiredo, Eurídice. "A diferença e a alteridade." Aletria: Revista de Estudos de Literatura 16, no. 2 (December 31, 2007): 44–56. http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.16.2.44-56.

Full text
Abstract:
Resumo: Este texto se propõe a discutir o pensamento diferencialista da crítica e da literatura norte-americanas presente no tratamento da alteridade em relação às representações dos mestiços e a mostrar que ele é diferente da lógica universalista brasileira. Muito se falou da ideologia do branqueamento no Brasil, que possibilita a passagem de uma cor/raça a outra, considerada superior. Este fenômeno, chamado de passing em inglês, em que os mulatos/mestiços claros podem ocultar sua origem, mudar de região e se fazer passar por brancos, também existe na América do Norte. Este tema – que aparece em vários romances – é altamente problemático nos dias de hoje, em que as minorias são instadas, pelo pensamento politicamente correto, a se assumir e lutar pelo direito à diferença. Esta visão nega ao personagem do mestiço-quase-branco o direito à singularidade e à construção de uma identidade individual(ista), já que ele deve se inserir sempre no âmbito de uma luta coletiva.Palavras-chave: representação do mestiço; literatura do Canadá; literatura dos Estados Unidos.Résumé: Ce texte se propose à discuter la pensée différencialiste, présente dans la critique et la littérature nord-américaines, laquelle se manifeste dans le traitement de l’altérité des Métis et à démontrer ainsi qu’elle se distingue de la logique universaliste brésilienne. On a beaucoup écrit sur l’idéologie du blanchiment au Brésil, qui rend possible le passage d’une couleur/race à l’autre, considérée supérieure. Ce phénomène, dénommé passing en anglais, par lequel les mulâtres/métis clairs de peau peuvent cacher leur origine, changer de région et se faire passer pour blancs, existe aussi en Amérique du Nord. Ce thème – qui apparaît dans plusieurs romans – est très problématique de nos jours, quand les minorités sont amenées par la pensée de la correction politique à s’assumer et à lutter en faveur du droit à la différence. Cette vision dénie au personnage du métis-presque-blanc le droit à la singularité et à la construction d’une identité individuelle/individualiste puisqu’il doit s’insérer toujours dans le cadre d’une lutte collective.Mots-clés: représentation du Métis; littérature du Canada; littérature des Etats-Unis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dumouchel, David. "Au cœur de la tempête : L'opinion publique électorale et la crise des réfugiés." Canadian Journal of Political Science 54, no. 2 (June 2021): 249–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423921000305.

Full text
Abstract:
RésuméLa littérature sur les tempêtes médiatiques n'a jamais évalué leurs effets sur l'opinion publique de manière systématique. Cet article vise à combler ce vide en mobilisant des données de sondage pour évaluer l’évolution de l'opinion publique en regard de la crise des réfugiés, une tempête médiatique survenue durant la campagne fédérale canadienne de 2015. Les résultats montrent que la période de tempête médiatique a influencé les attitudes citoyennes à l’égard de certains cadres liés à la question et que l'effet a persisté jusqu’à la fin de la campagne. Ils révèlent par ailleurs que certaines opinions politiques en viennent à constituer des éléments déterminants de l'intention de vote et du choix de vote final. Ces éléments de preuve montrent que les citoyens sont réceptifs aux tempêtes médiatiques et constituent un exemple concret de la manière dont la logique de marché médiatique devient parfois prépondérante dans les rapports de force qui caractérisent la sphère publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

EZANNO, Pauline, Sébastien PICAULT, Nathalie WINTER, Gaël BEAUNÉE, Hervé MONOD, and Jean-François GUÉGAN. "Intelligence artificielle et santé animale." INRAE Productions Animales 33, no. 2 (September 15, 2020): 95–108. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.2.3572.

Full text
Abstract:
Mobiliser les approches issues de l’intelligence artificielle (IA) en santé animale (SA) permet d’aborder des problèmes de forte complexité logique ou algorithmique tels que rencontrés en épidémiologie quantitative et prédictive, en médecine de précision, ou dans l’étude des relations hôtes × pathogènes. L’IA peut dans certaines situations faciliter le diagnostic et la détection de cas, fiabiliser les prédictions et réduire les erreurs, permettre des représentations plus réalistes et lisibles par des non informaticiens de systèmes biologiques complexes, accélérer les décisions, améliorer la précision des analyses de risque et permettre de mieux cibler les interventions et d’en anticiper les effets. De plus, les fronts de science en SA engendrent de nouveaux challenges pour l’IA, du fait de la spécificité des systèmes, des données, des contraintes, et des objectifs d’analyse. Sur la base d’une revue de la littérature à l’interface entre IA et SA couvrant la période 2009-2019, et d’entretiens conduits avec des chercheurs français positionnés à cette interface, cette synthèse explicite les grands domaines de recherche en SA dans lesquels l’IA est actuellement mobilisée, comment elle contribue à revisiter les questions de recherche en SA et lever des verrous méthodologiques, et comment des questions de SA stimulent de nouveaux travaux en IA. Après avoir présenté les freins et leviers possibles, nous proposons des recommandations pour se saisir au mieux de l’enjeu que représente cette interface SA/IA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Grenier, Jean, Marie-Hélène Chomienne, and Isabelle Gaboury. "Plaidoyer pour l’inclusion de psychologues dans les équipes de santé familiale en Ontario, Canada." Santé mentale au Québec 40, no. 4 (April 5, 2016): 79–99. http://dx.doi.org/10.7202/1036095ar.

Full text
Abstract:
Le présent article se veut un plaidoyer pour augmenter l’accessibilité des services psychologiques au niveau des soins de santé primaires en se penchant plus particulièrement sur la pertinence d’inclure des psychologues dans les équipes de santé familiale (ÉSF) en soins primaires en Ontario. Les auteurs présentent leur plaidoyer à partir de deux niveaux d’informations : 1) les résultats scientifiques d’un projet de démonstration financé par les Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires (FASSP) dans lequel des psychologues ont été intégrés à des cliniques de médecine familiale ; et 2) les commentaires, expériences et observations générales des auteurs au cours des dix dernières années en ce qui concerne l’inclusion de psychologues en soins primaires en Ontario. Le projet de démonstration ainsi que l’expérience clinique soutenue des auteurs en santé mentale en soins primaires sont à divers égards, cohérents avec la littérature scientifique. Les équipes interprofessionnelles devraient bénéficier davantage d’une combinaison judicieuse de divers types de professionnels de la santé mentale pour répondre efficacement aux complexités des problèmes de santé mentale de la population desservie. On ne peut s’attendre à ce qu’un seul type de professionnel de la santé mentale sur une équipe soit en mesure de répondre adéquatement à tous les niveaux de complexité des problèmes rencontrés en soins primaires. En ce moment, il y a un manque à combler dans les ÉSF et les soins primaires au sens large, et il semble tout à fait logique que les psychologues soient davantage invités à joindre l’équipe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Wojda, Jacek. "Pierwsza historia Kościoła: "Dzieje Apostolskie" Łukasza a "Historia kościelna" Euzebiusza z Cezarei." Vox Patrum 55 (July 15, 2010): 675–97. http://dx.doi.org/10.31743/vp.4365.

Full text
Abstract:
L’exploration des sources constitue une étape fondamentale pour rendre compte des interrogations universitaires. Pour l’histoire de l’Église, l’oeuvre de Luc, les Actes des Apôtres, représente une des sources de base. Approcher cette oeuvre du côté historique est un défi qui a déjà été relevé, mais il reste toujours des zones d’ombres dans la littérature du sujet. Cette contribution a pour but de présenter une approche historique de l’oeuvre de Luc, si importante dans l’écriture de l’histoire de l’Église des origines. Les Actes des Apôtres interroge sur son originalité parmi les livres du Nouveau Testament au point que l’on a suggéré de les appeler la première histoire du christianisme. Pour répondre à la problématique, l’auteur se réfère à l’oeuvre historique d’Eusèbe de Césarée, considérée classiquement comme la première histoire de l’Église. Comparer les deux auteurs qui travaillèrent selon des méthodes historiques semblables et comparer leurs oeuvres constituent les deux étapes pour aborder les Actes des Apôtres. À cette troisième étape nous pouvons découvrir la clé qui donne une logique particulière à la structure littéraire de l’oeuvre de Luc. Cette approche permet d’apprécier davantage les enjeux historiographiques et ecclésiologiques des Actes des Apôtres. Il ne manque pas d’essais de renommer l’oeuvre de Luc dont le titre ne fut pas donné par l’auteur du troisième Évangile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Dufour, Pascale, Laurence Bherer, and Christine Rothmayr Allison. "« Faire la politique soi-même » : le cas des mobilisations contre le gaz de schiste au Québec." Canadian Journal of Political Science 48, no. 1 (March 2015): 125–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423915000724.

Full text
Abstract:
RésuméLa littérature sur l'engagement militant a caractérisé les transformations récentes du militantisme comme faisant partie d'un processus de « personnalisation du politique ». Pour des raisons structurelles et/ou culturelles, les citoyens engagés développeraient un nouveau rapport au politique, recherchant une satisfaction personnelle dans leur engagement. Nous proposons une lecture alternative, interprétant plutôt cette transformation comme du do-it-yourself (DIY) politics, soit le fait de « faire la politique soi-même ». À partir des mobilisations contre le gaz de schiste au Québec, nous montrons que le DIY politics est le résultat « logique » (au sens de rationnel) et nécessaire du fait que ces citoyens s'opposent à des manques institutionnels qui menacent leurs conditions de vie. Ainsi, plus que la recherche d'un plaisir personnel, il s'agit plus prosaïquement de réactions contingentes à une situation, une réponse à la fois individuelle et collective à une situation vécue et perçue comme problématique. Dans le conflit sur le gaz de schiste au Québec, notre cas d’étude, nous montrons : 1) que le motif premier de l'engagement peut être compris comme le passage d'un « territoire du moi » à un « territoire du nous » et 2) que c'est une double insuffisance de représentation qui a soutenu l'engagement citoyen : défaut de la représentation institutionnelle et défaut de la représentation par les acteurs collectifs déjà en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Foley, Amy A., and David M. Kleinberg-Levin. "The Philosopher’s Truth in Fiction." Chiasmi International 21 (2019): 75–101. http://dx.doi.org/10.5840/chiasmi20192113.

Full text
Abstract:
This interview with David Kleinberg-Levin, Professor Emeritus in the Department of Philosophy at Northwestern University, concerns his recent trilogy on the promise of happiness in literary language. Kleinberg-Levin discusses the relationship between and among philosophy, phenomenology, and literature. Among others, he addresses questions regarding literature’s ability to offer redemption, its response to suffering and justice, literary gesture, the ethics of narrative logic, and the surface of the text.Cet entretien avec David Kleinberg-Levin, Professeur émérite au département de philosophie de la Northwestern University, est consacrée à sa récente trilogie sur la promesse du bonheur dans le langage littéraire. Kleinberg-Levin examine les relations réciproques et internes de la philosophie, de la phénoménologie et de la littérature. Entre autres, il pose des questions sur la capacité de la littérature à offrir une rédemption, sur sa réponse à la souffrance et à la justice, sur le geste littéraire, sur l’éthique de la logique narrative et sur la surface du texte.L’intervista a David Kleinberg-Levin, Professore Emerito presso il Dipartimento di Filosofia della Northwestern University, è dedicata alla sua recente trilogia sulla promessa di felicità nel linguaggio letterario. Kleinberg-Levin esplora il rapporto tra filosofia, fenomenologia e letteratura. In particolare egli affronta le questioni che riguardano la capacità della letteratura di offrire redenzione, la sua risposta alla sofferenza e alla giustizia, il gesto letterario, l’etica della logica narrativa, e la superficie del testo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bamba, Aboubacar, and Saddo Ag Almouloud. "Démonstration par l’absurde: une épine dans l´enseignement et l´apprentissage des mathématiques - une étude de cas au Mali." Revista Eletrônica de Educação Matemática 16 (March 9, 2021): 1–35. http://dx.doi.org/10.5007/1981-1322.2021.e78939.

Full text
Abstract:
Le présent travail a comme thème « Une épine dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : Une étude de cas au Mali . Pour le réaliser nous avons fait une revue de la littérature ayant porté sur des travaux autour du raisonnement par l'absurde et l’étude institutionnelle de la démonstration par l’absurde. La problématique est relative au rôle que la démonstration par l’absurde joue dans les pratiques de classe et dans les manuels scolaires et son absence dans les programmes. Les questions de recherche sont libellées comme suit : Au Mali la démonstration par l’absurde est-elle considérée comme étant au-dessus des capacités de l’élève du secondaire ? Au regard d’un énoncé, le futur enseignant reconnait-il la nécessité d’une démonstration par l’absurde ou alors peut-il le transformer de manière qu’une démonstration par l’absurde s’impose ? L’étude mathématique de la démonstration par l’absurde, nous a permis d’analyser cette méthode de démonstration comme savoir de référence et de faire son interprétation logique. La classification des problèmes faite par le premier auteur dans sa thèse, nous a permis de faire le choix des variables didactiques. La partie expérimentale comporte le choix et l’analyse a priori de trois problèmes proposés à des élèves-professeurs de l’École Normale Supérieure de Bamako, la passation des items en une séance, l’analyse à postériori des productions. Les élèves-professeurs ont été mis dans une situation de résolution de problèmes par la méthode de démonstration par l’absurde pour éventuellement connaitre leur rapport à la démonstration par l’absurde. L’analyse a postériori nous a permis de constater la confirmation du fait que la démonstration par l’absurde pose des difficultés aux professeurs de l’enseignement secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Madigand, J., P. Lebain, and S. Dollfus. "Spécificités diagnostiques du syndrome catatonique dans le cadre des troubles du spectre autistique : à propos d’un cas." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 596. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.189.

Full text
Abstract:
IntroductionFréquemment associés [1], le syndrome catatonique et les troubles du spectre autistique présentent une part symptomatologique commune pouvant conduire à une confusion diagnostique. De plus, aucune échelle diagnostique spécifique de ces deux entités n’est actuellement décrite dans la littérature médicale.ObservationNous rapportons le cas d’un patient de 19 ans atteint d’un trouble du spectre autistique qui présenta plusieurs épisodes de rupture avec son état habituel se déroulant sur plusieurs dizaines de minutes. Ces épisodes se manifestaient par un moins bon contact avec autrui, une opposition, une anxiété, une rigidité motrice, des sueurs, une déambulation et des mouvements stéréotypés inhabituels. Un retour à l’état antérieur était systématiquement constaté entre les crises. Le bilan paraclinique réalisé était normal et éliminait notamment une encéphalopathie et une épilepsie. Les recherches sur les effets secondaires connus du traitement suivi (rispéridone, escitalopram et triptoréline) ne retrouvaient pas de lien avec la symptomatologie présentée. Ces observations nous permirent de poser le diagnostic d’épisodes catatoniques agités et d’instaurer un traitement par lorazepam à raison d’1,25 mg le soir, après quoi aucun épisode ultérieur de ce type ne fut rapporté.DiscussionChez ce patient, les symptômes autistiques déjà présents pouvaient nous amener à remettre en cause le diagnostic de catatonie. Cependant, la symptomatologie catatonique de survenue récente et en rupture avec l’état habituel contrastait clairement avec les symptômes autistiques installés depuis l’enfance.ConclusionL’intrication sémiologique du syndrome catatonique et des troubles du spectre autistique nous amène à préconiser l’utilisation au moindre doute d’une échelle diagnostique générale de catatonie telle que celle de Bush [2] en la confrontant à la fois à la notion de rupture avec l’état habituel et aux critères spécifiques de l’étude de Wing et Shah [3]. Dans une logique de simplification, une échelle diagnostique unique regroupant les deux entités pourrait être proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sayers, William. "La Logique du Corps Articulaire: Les articulations du corps humain dans la littérature occidentale. By Guillemette Bolens. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2000. Pp. 249, 8 plates. Fr 130." History of Religions 43, no. 2 (November 2003): 164–66. http://dx.doi.org/10.1086/423013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Mausen, Yves. "La logique de la preuve dans la littérature bartoliste Quelques explications à partir de la Summa circa testes et examinationem eorum (Ms. Bruxelles, B.R., II 1442, fol. 101 ra – 103 rb)." Tijdschrift voor Rechtsgeschiedenis / Revue d'Histoire du Droit / The Legal History Review 76, no. 3-4 (2008): 249–71. http://dx.doi.org/10.1163/157181908x336864.

Full text
Abstract:
Abstract The logic of evidence in Bartolistic literature, A reading of the Summa circa testes et examinationem eorum (Ms. Bruxelles, B.R., II 1442, fol.101 ra – 103 rb). – Bartolus teaches how to read testimonies from a logical point of view. On the one hand, the facts that the witness recounts constitute the minor premise of a syllogism, its conclusion being their legal characterization; therefore he is prohibited from pronouncing directly on any legal matter. On the other hand, given that the witness' knowledge of the facts has to stem from sensory perception, the information he provides has at least to constitute the minor premise of another syllogism, making for establishing the causa of his testimony.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Iyer, Srividya N., and Ashok K. Malla. "Intervention précoce pour la psychose : concepts, connaissances actuelles et orientations futures." Mosaïque 39, no. 2 (December 15, 2014): 201–29. http://dx.doi.org/10.7202/1027840ar.

Full text
Abstract:
Cet article fournit un survol de la logique de l’intervention précoce pour psychose, de ses fondements théoriques et de la littérature essentielle sur le concept. L’intervention précoce repose sur l’hypothèse de la période critique, qui vient accentuer l’importance des premiers stades de la maladie, et sur les résultats d’études dans le domaine, qui suggère que la durée d’une psychose non traitée en influence le pronostic. L’intervention précoce facilite l’accès à un traitement spécialisé adapté à la phase de la maladie par un processus de recommandations médicales plus ouvert, des délais rapides et l’éducation du public et des praticiens sur la psychose. L’intervention précoce, qui dure généralement deux ans à partir du dépistage, comprend une prise en charge intensive et des médicaments antipsychotiques à faible dose. L’accent est mis sur le fonctionnement social, l’intervention familiale, l’attention précoce aux troubles connexes ainsi qu’une alliance thérapeutique entre le jeune et sa famille. Selon les données scientifiques disponibles, une telle intervention donne de meilleurs résultats que les soins typiquement offerts. Les critiques du concept visent la qualité des études en sa faveur, sa mise en oeuvre, la répartition des ressources en intervention précoce et son utilité pour les personnes présentant un risque élevé de psychose. En termes de disponibilité et d’élaboration de politiques en intervention précoce, le Royaume-Uni détient une avance certaine, alors que le Canada se situe au milieu, et les États-Unis au bas de l’échelle. Au Québec, les résultats varient et d’autres études et investissements sont nécessaires. Récemment, le concept d’intervention précoce a servi d’exemple à des mesures plus importantes visant la transformation des soins de santé mentale des jeunes, ce qui constitue une toute nouvelle percée au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Mendonça, Daniel De. "DEMOCRATAS TÊM MEDO DO POVO? O populismo como resistência política." Caderno CRH 32, no. 85 (June 7, 2019): 185. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v32i85.22403.

Full text
Abstract:
<p class="Normal1">O objetivo deste artigo é apresentar o populismo de esquerda como resistência política contra regimes estabelecidos. Para cumprir esse objetivo, o texto está dividido em três seções principais. Primeiramente, discorremos acerca do atual estado das democracias liberais. Na sequência, tratamos dos impasses teóricos e práticos do populismo para, após, apresentar nossa visão conceitual do fenômeno, ou seja, uma lógica político-discursiva que constitui o povo antagonicamente a seus inimigos. Na última seção, apresentamos a noção de vontade dos iguais, primeiramente discorrendo sobre a dualidade da igualdade: a invenção democrática da igualdade como princípio e a igualdade como horizonte. A seguir, analisamos a estrutura da vontade dos iguais, um tipo específico de populismo de esquerda, o qual entendemos ser capaz de iluminar aspectos referentes às distintas manifestações que têm tido lugar no mundo desde a Primavera Árabe.</p><p class="Normal1"> </p><p class="Normal1"><strong>DO DEMOCRATS HAVE AFRAID OF PEOPLE? A defense of populism as political resistance </strong></p><p class="Normal1">This article aims at presenting left-wing populism as political resistance against established regimes. For that, the text is divided into three main parts. Firstly, we discuss the current situation of liberal democracies. After we treat some theoretical and practical deadlocks of populism to present our conceptual vision of this phenomenon, that is, a discursive political logic which constitutes the people antagonistically against their enemies. In the last part, we introduce the notion of the will of equals, firstly discussing the duality of equality (the democratic invention of equality as principle and equality as the horizon). Following, we analyse the structure of the will of equals, a particular type of left-wing populism, which we understand to be able to uncover aspects referring to different demonstrations that have been occurring around the World since Arab Spring.</p><p class="Normal1">Keywords: Populism. Democracy. Political resistance. The will of equals.</p><p class="Normal1"><strong>LES DEMOCRATES ONT-ILS PEUR DU PEUPLE? Une defense du populisme comme resistance politique </strong></p><p class="Normal1">Cet article vise à présenter le populisme de gauche comme résistance politique contre les régimes établis. Pour cela, le texte est divisé en trois parties principales. Tout d’abord, nous discutons de la situation actuelle des démocraties libérales. Après,nous traitons certaines impasses théoriques et pratiques du populisme pour présenter notre vision conceptuelle de ce phénomène, il s’agit, une logique politique discursive qui constitue le peuple de manière antagoniste contre ses ennemis. Dans la dernière partie, nous introduisons la notion de volonté des égaux, en abordant d’abord la dualité de l’égalité (la invention démocratique de l’égalité comme principe et de l’égalité comme horizon). Nous analysons ensuite la structure de la volonté des égaux, un type particulier de populisme de gauche, que nous pensons pouvoir découvrir des aspects faisant référence aux différentes manifestations qui se sont déroulées dans le monde depuis le Printemps arabe.</p><p class="Normal1">Mots-clés: Populisme. Démocratie. Résistance politique. Volonté des égaux.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Correa, Zamanda Correa, Carolina Delgado Hurtado, and Yenni Angélica Conde Cardona. "Formación en emprendimiento en estudiantes de la carrera de administración de empresas en la Universidad Pública de Popayán = Entrepreneurial formation of business administration students of a Public Institution in Popayan, Colombia." Revista EAN, no. 71 (August 1, 2013): 40. http://dx.doi.org/10.21158/01208160.n71.2011.550.

Full text
Abstract:
RESUMEN:Frecuentemente las instituciones educativas fomentan el emprendimiento a través de la enseñanza de crear empresa y administrar negocios, no educan en emprendimiento, por lo que no incluyen en sus programas el desarrollo de habilidades, atributos y competencias de un emprendedor exitoso. Para formar estudiantes emprendedores debe fortalecerse también el desarrollo de los atributos, manera de pensar y comportarse de los emprendedores. (Kirby, 2004; OECD, 2002; Sarasvathy 2001; Gibb 2005). El presente artículo estudia las competencias emprendedoras a desarrollar en los estudiantes de administración de empresas de una Universidad Pública. La metodología aborda diferentes diseños metodológicos, cualitativos y cuantitativos, consta de un estudio analítico y otro descriptivo. Para el estudio descriptivo se lleva a cabo una descripción de las principales competencias emprendedoras desde la literatura especializada, el análisis de los datos se realiza con paquete estadístico SSPS 15.0, por periodo y país, estableciéndose las veinte competencias más nombradas en la literatura, siendo riesgos calculados (70,3%), iniciativa/autonomía (59,5%) e innovación/creatividad (56,8%) las competencias que ocupan los primeros lugares. Las competencias marketing, lógica matemática y sentido del humor (2,7%), ocupan los últimos puestos. Para el estudio analítico se utiliza la técnica método de consenso Delphi. Una vez obtenidas las respuestas de los expertos se procesaron para determinar el nivel de concordancia, esto permitió identificar las competencias emprendedoras a desarrollar en los estudiantes de administración de empresas que para su formación solicitan de la universidad, la generación de ambientes favorables: iniciativa/autonomía, innovación/creatividad, resolución de problemas, construcción de redes, confianza en sí mismo y locus de control interno.ABSTRACT:Ordinarilly, educational institutions consolidate entrepreneurship through the teaching of how to create and manage own business, not educating students in Entrepreneurship, since they do not include in their academic programs the development of abilities, attributes and competences of a successful entrepreneur. To form entrepreneurs, it is essential to develop attributes, thoughts and behaviors. (Kirby, 2004; OECD, 2002; Sarasvathy 2001; Gibb 2005). This study shows the entrepreneurial competences to develop in Business Administration students from a public institution. It also involves different qualitative and quantitative methodologies, based on a descriptive and an analytical study. For a descriptive study, the description of the main entrepreneurial competences is presented from the perspective of specialized literature, the analysis of data is made based on SSPS 15.0, by term and country, establishing the 20 well known competences: calculated risks (70,3 %), autonomy (59,5 %), and innovation (56,8 %). Marketing, logistics and sense of humor represent the least known competences. For the analytical study, Delphi model was used. Once the answers from experts were recorded to determine the level of correspondence, they permitted to establish the entrepreneurial competences Business Administration students should develop regarding university needs, the generation of favorable environments: autonomy, innovation, problem- solving, network building, selftrust and internal control.RESUMÉÉ:Les établissements d’enseignement encouragent l’esprit d’entreprise par le biais de l’éducation pour stimuler la création d’entreprises et la gestion d’affaires, mais ne forment en entrepreneuriat et n’incluent donc pas dans leurs programmes le développement des compétences propres aux entrepreneurs à succès. Pour former des étudiants entreprenants, il conviendrait de renforcer également le développement des modes de pensée et de comportement des entrepreneurs comme de leurs compétences (Kirby, 2004;) OCDE, 2002 ; Sarasvathy 2001 ; (Gibb, 2005). Cet article examine les compétences entrepreneuriales à développer chez des étudiants d’administration d’entreprise d’une université publique. La méthodologie aborde différentes conceptions méthodologiques, quantitatives et qualitatives qui consistent en deux études: une analytique et une descriptive. Pour l’étude descriptive on effectue une description des principales compétences entrepreneuriales de la littérature spécialisée, cette analyse des données est effectuée avec le logiciel de statistiques SSPS 15,0 (par période et pays) qui établit les vingt compétences les plus nommées dans la littérature spécialisée : les « risques calculés » apparaissant à hauteur de 70,3 %, l’initiative/autonomie à 59 ,5 % et l’innovation et créativité à 56,8 %. Les compétences en marketing, en logique mathématique et en sens de l’humour (2,7 %), se voient attribuées les dernières places du classement. La technique utilisée pour le consensus de l’étude analytique est la méthode Delphi. Une fois obtenues les réponses des experts, celles-ci sont traitées pour déterminer leur niveau de cohérence. Cette technique a permis d’identifier les compétences entrepreneuriales à développer chez les élèves d’administration d´entreprises recherchant pour leur formation universitaire la création d’une atmosphère favorable : initiative/autonomie, innovation/créativité, résolution de problèmes, construction de réseau, confiance en soi, locus de contrôle interne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

LE BOT, Jean-Michel. "Sociologie des emballages et marketing touristique." Téoros 36, no. 2 (September 8, 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1042471ar.

Full text
Abstract:
L’article propose une application au marketing touristique de la sociologie de l’emballage proposée par Franck Cochoy en donnant de cette notion d’emballage une définition élargie. Cela permet d’observer dans un premier temps que le marketing touristique mobilise les mêmes « registres cognitifs » que ceux mobilisés dans d’autres domaines par le packaging, en s’appuyant sur les mêmes logiques de captation : enchaînement, intéressement, engagement et attachement. Mais cela permet aussi de questionner l’unité de ces différentes logiques qui, chez Cochoy, coïncidaient avec les déterminants de l’activité sociale de Max Weber (action traditionnelle, action rationnelle en finalité, action rationnelle en valeur, action affectuelle). Dans cette perspective, l’article interroge plus particulièrement l’unité de la logique d’attachement qui pour Cochoy table sur un registre affectif. L’examen des emballages touristiques met en effet particulièrement en évidence la dualité de cette logique d’attachement et conduit finalement à la décomposer en une logique d’aguichement et une logique d’appariement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Debaene, Vincent. "Anthropologie et littérature." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.090.

Full text
Abstract:
Evoquer les rapports entre anthropologie et littérature, c'est un peu ouvrir la boîte de Pandore, en raison de la plasticité des deux termes en présence, particulièrement du second, en raison également de la charge affective dont ils sont investis. Le simple rapprochement des deux notions est invariablement porteur d'une réflexion sur la nature même de l'anthropologie et a souvent valeur polémique, ce qui explique en retour les réactions virulentes qu'il peut susciter. Qu'on prétende montrer la porosité de l'ethnologie et de la littérature ou qu'on veuille au contraire prémunir l'anthropologie de toute corruption littéraire, il s'agit toujours pour l'ethnologue de s'interroger sur sa propre pratique et de la définir. Il faut pourtant essayer d'y voir clair, et pour cela partir des études qui traitent effectivement de cette question en essayant d'abord d'y mettre de l'ordre. On peut distinguer trois cas ou trois façons d'articuler littérature et anthropologie: les études anthropologiques qui prennent la littérature orale ou écrite pour objet; les réflexions épistémologiques ou historiques qui envisagent la littérature et l'anthropologie comme des discours et s'interrogent sur les rapports que ces discours peuvent entretenir; les travaux, menés ou non par des anthropologues, qui cherchent un savoir anthropologique dans des œuvres considérées comme littéraires. La première de ces trois formes de mise en rapport n'est pas en tant que telle problématique; elle consiste à examiner dans une perspective anthropologique la littérature en tant qu'activité symbolique et culturelle valorisée par une société donnée. C'est à ce titre que la littérature orale est objet d'ethnologie depuis longtemps. On pourra seulement noter que les travaux qui, selon les mêmes principes, prendraient pour objet la littérature écrite des sociétés modernes sont plus rares. A cela il y a deux raisons évidentes: la production comme la consommation de littérature écrite sont très majoritairement solitaires et privées et se prêtent mal à une observation ethnographique classique. Cela n'a pas empêché certains anthropologues de refuser cette exclusion, par exemple en rétablissant la continuité entre tradition orale et poésie moderne (Casajus 2012) ou en proposant une ethnographie de la création littéraire, qui s'attache à la matérialité des pratiques des écrivains, aux formes de subjectivation par l'écriture ou à la sacralité propre à l'œuvre littéraire dans les sociétés modernes (Fabre 1999, 2014). La troisième ensemble de travaux décèle dans des corpus reconnus comme littéraires une ressource anthropologique. Là encore, il faut distinguer entre, d'une part, les études qui identifient dans les textes les jeux et les conflits entre formes culturelles hétérogènes (orale vs écrite, sacrée vs profane...) (c'est l'objet d'un courant des études littéraires, l'ethnocritique (Privat et Scarpa 2010)) et, d'autre part, les tentatives qui lisent les œuvres de la littérature comme porteuses d'un savoir anthropologique, voire de « leçons » à destination des ethnologues (Bensa et Pouillon 2012). Dans ces deux cas, la littérature est d'abord envisagée comme un corpus, dont la constitution n'est pas questionnée (en cela, ces analyses se distinguent de la sociologie de la littérature) et dont on montre la richesse et la densité telle qu'elles sont révélées par une approche ethnologiquement informée. Dans cette perspective, on a pu en particulier souligner les vertus d'une création fictionnelle qui permet, par variation imaginaire, de mettre en pleine lumière certaines déterminations anthropologiques (Jamin 2011, 2018). Mais la façon la plus fréquente d'articuler anthropologie et littérature, celle qui a donné lieu aux travaux les plus nombreux, consiste à considérer l'une et l'autre comme des discours, analogues ou rivaux, mais comparables dans leur rapport au lecteur et dans leur visée. Le gros de ces études s'est développé à partir des années 1980 et du tournant postmoderne de l'anthropologie. Il s'agissait alors d'attirer l'attention sur tout ce que l'anthropologie et la littérature ont en commun, dans un but plus général de dénonciation de l'objectivisme de la discipline. Contre l'idée que l'ethnographe est un observateur neutre d'une réalité sociale qu'il décrit et analyse, on a commencé par rappeler que son activité première n'est ni l'observation, ni la participation, ni l'interprétation, mais l'écriture (Geertz 1973). Dès lors, on a pu montrer que l'anthropologie relevait d'une poétique au même titre que la littérature des temps anciens (du temps où la poétique était prescriptive, la fabrication des œuvres reposant sur un certain nombre de règles à suivre) ou que la littérature des temps modernes (lorsque la poétique est devenu singulière et implicite, mais pouvait être reconstruite a posteriori par le critique à l'analyse des œuvres). Alors que l'anthropologie sociale s'était établie au 19e siècle par l'ambition de constituer en science le discours sur l'homme en société, tous les éléments considérés habituellement comme des marqueurs de scientificité se sont retrouvés mis en question par ces interrogations poétiques. Le dogme fondateur du refus de la fiction s'est trouvé d'abord fragilisé lorsque Clifford Geertz, réactivant l'étymologie du terme (du latin fingere, fabriquer, construire), a insisté sur la part d'imagination inhérente à l'écriture ethnographique, comparant la reconstruction des interactions sociales dans un univers donné au travail d'imagination de Gustave Flaubert dans Madame Bovary (Geertz 1973, 15-16). Puis ce dogme a été franchement remis en cause lorsque James Clifford, insistant davantage sur l'invention qu'exige un tel travail, a proposé d'envisager les travaux ethnographiques comme des constructions textuelles – true fictions et partial truths – à la fois, donc, partielles et partiales (Clifford 1986). Dans son sillage, on s'est plu à montrer que les anthropologues, comme les écrivains, avaient des « styles » (Geertz 1988) et, plus généralement, rétablir des continuités entre discours littéraire et discours anthropologique, retrouvant chez les anthropologues classiques des tropes, des modes de narration, des conceptions de soi et de l'autre, hérités de la poésie romantique, de la tradition du récit de voyage ou de celle du roman d'aventures. Ainsi a-t-on mis en évidence, par exemple, toute l'influence que l'œuvre de Joseph Conrad avait pu exercer sur celle de Bronislaw Malinowski (Clifford 1988b) ou l'articulation profonde entre projet anthropologique et ambition poétique chez Edward Sapir et Ruth Benedict (Handler 1986). Dès lors, la rupture entre anthropologie et littérature – moins affirmée par les fondateurs de la discipline que simplement postulée, puisqu'il était évident qu'en la consacrant comme science, on sortait l'anthropologie du monde des œuvres et de la belle parole – a pu apparaître non comme une coupure mais comme une dénégation. En niant qu'elle relevait d'une poétique, l'anthropologie niait surtout qu'elle relevait d'une politique (comme le souligne le sous-titre du célèbre recueil Writing Culture (Clifford et Marcus 1986)). Le questionnement poétique – qui interroge la fabrication des textes ethnographiques – s'est ainsi doublé d'un questionnement rhétorique, qui s'attache à la circulation de ces textes, aux déterminations pesant sur leur conception comme sur leur réception. On a souligné, dans les textes classiques de la discipline, le silence entourant les conditions d'obtention de l'information ou les rapports avec l'administration coloniale, l'éclipse des informateurs et des sources, le privilège accordé de facto au point de vue masculin, les déformations introduites par les exigences de l'univers académique de réception, etc. En écho avec d'autres réflexions épistémologiques soucieuses d'élucider les rapports entre projet anthropologique et projet colonial, la question de l'autorité ethnographique est devenue centrale, le discours et le texte anthropologiques apparaissant comme un des lieux majeurs où s'articulent savoir et pouvoir (Clifford 1988a). Dans cette perspective, la littérature « indigène » a pu être parfois promue non plus seulement comme une source mais bien comme la seule ethnographie véritable puisqu'elle échappe (censément) à toute appropriation autoritaire de la parole par une instance extérieure. Ces réflexions ont eu pour conséquence une certaine libération de l'écriture ethnographique, une plus grande réflexivité touchant les procédures de composition des textes, voire la promotion de modes de restitution et d'exposé inventifs et polyphoniques, prenant parfois pour modèle des formes anciennes de textualité ethnographique, antérieures à la stabilisation disciplinaire. Elles ont aussi suscité des critiques pour leur complaisance et parce qu'elles déplaçaient excessivement l'attention vers les pratiques des ethnographes au détriment de leurs objets, conduisant à une sorte de narcissisme de l'écriture (Bourdieu 1992). Dans tous les cas pourtant, malgré la prétention à reconnaître la part « littéraire » de l'ethnologie, il était en fait moins question de littérature que d'écriture de l'ethnographie. C'est en partie une conséquence du cadre anglo-américain dans lequel ces réflexions ont émergé. D'abord parce que, en anglais, les termes literature et literary ont un sens plus technique et instrumental qu'en français où le terme littérature désigne d'abord, dans l’usage courant tout au moins, sinon un canon, en tout cas une logique de consécration : seules les œuvres appartiennent de plein droit à la littérature. Que l'anthropologie exige un travail de l’écriture est une chose, que ce dispositif formel fasse une œuvre en est une autre (Debaene 2005). Ensuite, parce que ce prétendu « réveil littéraire de l'anthropologie » s'inscrit bon gré mal gré dans une conception herméneutique de la discipline et repose sur la conviction que « la philologie est, somme toute, l'ancêtre du 19e siècle commun à l'anthropologie et aux études littéraires » (Daniel et Peck 1996: 8, 11). Or si une telle construction généalogique est pertinente aux Etats-Unis, elle ne l'est pas partout, et les relations des ethnologues à la littérature (envisagée soit comme un corpus, soit comme une technique d'écriture) et aux études littéraires (envisagée soit comme un type d'approche, soit comme une discipline) varient beaucoup selon les lieux et les histoires disciplinaires nationales (Debaene 2010). S'il est vrai que l'anthropologie comme la littérature sont avant tout des réalités locales, alors il importe de comprendre que l'étude de leurs rapports ne relève pas premièrement d'un questionnement épistémologique mais d'abord d'une histoire de la culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Achor, Princewell Nwanganga, and Justie O. Nnabuko. "Quasi-Gatekeeping and Quasi-Gatewatching: The Dual Role of Public Relations Practitioners in the Social Media Domain." Canadian Journal of Communication 44, no. 1 (February 26, 2019). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2019v44n1a3272.

Full text
Abstract:
Background Existing literature depicts public relations practitioners as gatekeepers. Despite this, limited research exists on how much of a gatekeeping role public relations practitioners play in their organizations’ communication with the publics in the social media domain. Analysis This article bridges the research gap by examining the dual role of quasi-gatekeeping and quasi-gatewatching performed by public relations practitioners in their attempt to communicate, regulate, and manage information in the social media domain and market-space media environment. Conclusion and implications Discussion of these two distinct roles expands the frontiers of gatekeeping studies in public relations practice and communication studies, through the introduction of a new mixed-flow model of the gatekeeping function of public relations practitioners in the digital media landscape.RÉSUMÉContexte En dépit de la littérature existante montre que les spécialistes des relations publiques en tant que gardiens, cependant, il y a peu de recherches sur la quantité de rôle de surveillance les spécialistes en relations publiques jouent dans leurs organisations la communication avec le public dans le domaine des médias sociaux. Analyse Par conséquent, cet article se ferme cette lacune en examinant le rôle de la dualité de pouvoirs quasi-control et quasi-gatewatching effectuée par le spécialistes des relations publiques dans leur tentative de communiquer, réglementer et gérer l’information dans le domaine des médias sociaux. Conclusion et implications La discussion sur ces deux rôles distincts a enrichi la compréhension et les frontières d’un contrôle dans la pratique des relations publiques par l’introduction d’un nouveau modèle de flux mixtes de contrôle dans le paysage médiatique numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Prévost, Maxime. "La signature de l’homme d’honneur. Considérations sur Conan Doyle et Pierre Bourdieu." @nalyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise, January 1, 2006. http://dx.doi.org/10.18192/analyses.v1i1.434.

Full text
Abstract:
Cet article évoque quelques prises de position publiques d’Arthur Conan Doyle en s’intéressant à l’ethos qui s’en dégage : l’intellectuel ne sera digne de s’engager dans la Cité que s’il se distingue comme homme d’honneur. Il lui faudra livrer avec la plume des batailles qui engagent non seulement l’ensemble de son être, mais encore et surtout l’honneur national, dont il se veut le digne représentant. On observera que, dans une logique contraire à la thèse que développe Pierre Bourdieu dans la conclusion des Règles de l’art, l’action politique de Doyle ne s’est révélée efficace qu’à partir du moment où il s’est dégagé des lois du champ littéraire, désertant les plans supérieurs de la littérature au profit du pôle de la grande production.AbstractThis paper reviews some of the numerous causes to which Arthur Conan Doyle lent his prestigious name while stressing the chivalric ethos underlying his public involvements: the intellectual should use his pen to fight those battles which not only affect him personally, but which prove a matter of national honour. It will be shown that, in contradiction to the thesis developed in the conclusion of Pierre Bourdieu’s The Rules of Art, Doyle’s political action became truly efficient only when he accepted to stray from the laws of the literary field, abandoning the higher spheres of literature to become a more potent public force.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Hajjat, Abdellali. "La « femme musulmane opprimée » : genèse d’un nouveau genre littéraire à succès (1988–2003)." French Cultural Studies, April 21, 2021, 095715582110024. http://dx.doi.org/10.1177/09571558211002438.

Full text
Abstract:
Depuis la fin des années 1980, le genre littéraire de la « femme musulmane opprimée » connaît un succès phénoménal dans le monde occidental. L’objectif de cet article est de faire la sociologie de sa genèse à partir du cas français, qui est sûrement le pays qui publient le plus de livres de ce genre. Il s’agit ainsi d’analyser les conditions de production et de diffusion de ces livres, en laissant de côté leur contenu textuel et sa réception par les lectrices. Dans un premier temps, l’enjeu est d’inscrire ce nouveau genre littérature dans l’histoire du champ de l’édition française marqué par un phénomène de concentration médiatique, de financiarisation et de changement du métier d’éditeur. Le « témoignage » devient ainsi un genre littéraire particulièrement rentable, comme l’illustre le cas du club de lecture France Loisirs, véritable « machine » à best-sellers à destination d’un public essentiellement féminin. Dans un second temps, il s’agit d’étudier le contenu des catalogues de France Loisirs depuis 1976 en se focalisant sur le type de témoignages promus. Cette analyse révèle le passage, dans les années 1980, de la figure du « repenti communiste » à celle de la « repentie musulmane ». Dans un dernier temps, l’attention se porte sur Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody, véritable modèle à suivre pour de nombreuses maisons d’édition françaises. Il se met alors en place un véritable système de découverte de nouvelles histoires de femmes musulmanes, de traduction/réécriture de la part de prête-plume (ghostwriters) expérimentés, et de campagne publicitaire massive dans la presse, la radio et la télévision, qui font de ce genre littéraire un produit de consommation. Ce genre littéraire est révélateur de l’imbrication de la logique de marché et du processus de racialisation des musulmans, débouchant sur la diffusion massive de representations islamophobes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography