Academic literature on the topic 'Dynamique de la végétation – France – Préalpes (France)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Dynamique de la végétation – France – Préalpes (France).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Dynamique de la végétation – France – Préalpes (France)"

1

Muller, Serge D., Fernand David, and Stéphanie Wicha. "Impact de l’exposition des versants et de l’anthropisation sur la dynamique forestière dans les Alpes du Sud (France)." Géographie physique et Quaternaire 54, no. 2 (October 2, 2002): 231–43. http://dx.doi.org/10.7202/004857ar.

Full text
Abstract:
Résumé Deux petites tourbières, situées sur chacun des versants de la vallée de la Gui- sane (Alpes françaises internes du Sud), ont fait l'objet d'analyses de pollen et de macro- restes végétaux. Leur étude comparée a permis de préciser le rôle de l'exposition et des activités anthropiques dans la dynamique forestière holocène de la vallée. Le contexte microclimatique lié à l'exposition a déterminé la répartition de la végétation entre 9000 et 4000 étal. BP. En effet, vers 8500 étal. BP, l'ubac était déjà couvert de pinèdes tandis que les boisements de Pinus et de Betula colonisaient à peine les pentes asylvatiques de l'adret. À partir de 6500 étal. BP, les sapinières sont devenues dominantes sur l'ubac, l'adret étant toujours dominé par les pinèdes. L'émergence de la perturbation anthropique vers 4000 étal. BP se traduisit par la régression des sapinières sur l'ubac et l'ouverture du milieu sur l'adret. Cette dernière est associée à une augmentation importante de la richesse pollinique qui, dans cette étude, se révèle être un bon indicateur des phases forestières et asylvatiques de la végétation environnante. Les activités anthropiques, en modifiant radicalement la végétation de la vallée depuis 4000 ans, masquèrent donc l'influence de l'exposition ; le mélézin couvrit l'ubac tandis que pelouses et pinèdes s'étendaient sur l'adret. La reconstitution de l'histoire de la végétation locale met enfin en évidence l'influence primordiale du milieu environnant sur le développement des sites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

David, Fernand, Geneviève Farjanel, and Marie-Pierre Jolly. "Enregistrement de l’histoire de la végétation tardiglaciaire et holocène dans un grand lac : le lac d’Annecy (France)." Géographie physique et Quaternaire 54, no. 1 (October 2, 2002): 91–103. http://dx.doi.org/10.7202/004783ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'étude conjointe du pollen, des palynofaciès et du phytoplancton d'une séquence de 44 m de long extraite du lac d'Annecy montre les changements majeurs de végétation et de sédimentation organique dans un grand lac des préalpes du nord fran- çaises depuis la dernière glaciation. La chronologie est établie par comparaison avec les régions voisines et seize dates SMA. La composition des assemblages polliniques reflète des processus sédimentaires particuliers (tri sélectif, remaniements). Ainsi la présence à la base de la séquence d'éléments remaniés plus anciens que Saint-Germain II réduit la possibilité de dater la fin de la glaciation par des macrorestes végétaux dans ce bassin. Les palynofaciès montrent que cinq changements majeurs dans l'apport de matière organique dans le lac correspondent aux grands changements de végétation régionale. L'épisode glaciaire final est caractérisé par une longue séquence faiblement organique. L'expansion des arbustes autour de 13 000 BP est marquée par une augmentation nette de matière organique dans les sédiments. L'établissement de Pinus marque une période de fortes fluctuations des taux de matière organique entre 12 500 et 10 000 BP. La progression des feuillus à l'Holocène concorde avec l'apport de matière plus structurée. Les taux les plus élevés d'éléments ligneux et planctoniques sont atteints pendant l'établissement des forêts de sapins à l'Atlantique. Ces taux se maintiennent pendant les premiers déboisements après 6000 BP. Après 2000 BP le phytoplancton décroît fortement alors que la réduction des éléments ligneux est moins prononcée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ali, Adam, Jean louis Guendon, Jean frédéric Terral, Yves Quinif, and Paul Roiron. "Végétation holocène et dynamique d'une forêt subalpine (Queyras, France) : étude géomorphologique et paléobotanique de formations travertineuses." Quaternaire 13, no. 3 (2002): 229–36. http://dx.doi.org/10.3406/quate.2002.1715.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Petit, Stéphane. "Reconstitution de la dynamique du paysage alluvial de trois secteurs fonctionnels de la rivière allier (1946-2000), Massif central, France." Géographie physique et Quaternaire 60, no. 3 (May 13, 2008): 271–87. http://dx.doi.org/10.7202/018000ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’écocomplexe de la plaine d’inondation de la rivière Allier a été étudié dans trois secteurs fonctionnels présentant une dynamique géomorphologique contrastée : le secteur à méandres de Joze-Maringues où l’Allier est corseté par des enrochements et touché par les extractions de granulats, le secteur à méandres mobiles de la Réserve Naturelle du Val d’Allier et le secteur à bras multiples situé entre les villages de Villeneuve-sur-Allier et du Veurdre. L’étude se fonde sur six à huit missions de photographies aériennes prises entre 1946 et 2000 pour déceler la dynamique du paysage alluvial. L’occupation du sol, la largeur de la bande active et le taux d’érosion des berges ont été estimés par photo-interprétation et leur évolution spatiotemporelle a été mise en évidence par des traitements statistiques et cartographiques. Les résultats indiquent un accroissement des surfaces vouées à l’agriculture à partir des années 1950 et une progression du recouvrement de la végétation arborée en lien avec la modification des pratiques culturales et la rétroaction de la bande active. Dans les trois secteurs, le pourcentage de la végétation arborée est passé de 10 à 17 % en 50 ans. Depuis la seconde moitié du 20e siècle, la modification des pratiques agro-pastorales semble être un agent prépondérant pour expliquer la végétalisation progressive de la plaine alluviale de la rivière Allier. L’érosion des berges ne s’est pas atténuée durant cette période. Elle était plus active pendant la décennie 1970-1980 en raison des crues plus fréquentes et plus intenses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leroux, Aurélie, Vincent Bichet, Anne-Véronique Walter-Simonnet, Michel Magny, Thierry Adatte, Emilie Gauthier, and Hervé Richard. "La séquence Tardiglaciaire-Holocène du Lac de Saint-Point (Jura, France) : dynamique de la végétation et évolution du détritisme." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 6, no. 1 (2008): 89–98. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2008.1031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Philipps, Nathalia, Pierre P. Kastendeuch, and Georges Najjar. "Analyse de la variabilité spatio-temporelle de l’îlot de chaleur urbain à Strasbourg (France)." Climatologie 17 (2020): 10. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017010.

Full text
Abstract:
Une analyse de la dynamique temporelle et de la distribution spatiale de l’îlot de chaleur urbain (ICU) strasbourgeois a été menée à l’aide d’un réseau de stations météorologiques réparties sur l’ensemble du territoire de l’agglomération strasbourgeoise. L’importante variabilité temporelle de l’ICU est illustrée non seulement à travers son comportement thermique journalier, mais également par le biais des fortes différences d’intensité selon les saisons et les types de temps. Favorisé lors de vents faibles et d’ensoleillement important, l’ICU se montre particulièrement intense durant les belles journées estivales, les moyennes pouvant localement atteindre un gain de cinq degrés lors du paroxysme nocturne. Concernant l’aspect spatial, les disparités entre stations soulignent une hétérogénéité de l’ICU essentiellement liée à la variabilité intrinsèque du milieu urbain. L’analyse statistique a ainsi mis en évidence le rôle de plusieurs paramètres morphologiques et d’occupation du sol, et par conséquent justifie pleinement la mise en place d’une classification en Local Climate Zones (LCZ) de l’Eurométropole de Strasbourg. La végétation apparaît comme étant un facteur de mitigation prééminent, notamment lorsqu’elle est présente de manière notable dans des zones densément bâties et fortement minéralisées. Concernant les paramètres relevant de la géométrie urbaine, les intensités moyennes d’ICU les plus élevées sont systématiquement mesurées dans les zones les plus densément bâties. Une nouvelle méthodologie de cartographie de l’ICU se basant sur les paramètres sous-jacents des LCZ est proposée. Cette carte permet l’obtention de valeurs pertinentes d’intensité de l’ICU en tout point du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thébaud, Gilles, Hervé Cubizolle, and Gilles Pétel. "Étude préliminaire des hauts-marais ombrotrophes du Forez septentrional et des Bois-Noirs (Massif central, France): végétation, évolution et dynamique actuelle." Acta Botanica Gallica 150, no. 1 (March 2003): 35–57. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.2003.10515985.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ali, Adam A., Jean-Louis Guendon, Jean-Frédéric Terral, and Paul Roiron. "Les systèmes travertineux holocènes et les paléopaysages méditerranéens et subalpins (France) : une analyse géobotanique séquentielle à haute résolution spatiale." Géographie physique et Quaternaire 57, no. 2-3 (September 22, 2005): 219–35. http://dx.doi.org/10.7202/011315ar.

Full text
Abstract:
RésuméLes systèmes travertineux ou travertins enregistrent les différentes modifications des paysages. Ces formations sédimentaires renferment des empreintes végétales, des charbons de bois, des coquilles de gastéropodes et des vestiges archéologiques. Des analyses paléobotaniques et morpho-sédimentaires ont été réalisées (analyse géobotanique) sur des systèmes travertineux holocènes localisés dans le sud-est de la France (Bouches-du-Rhône et Hautes-Alpes). Sur le site de Saint-Antonin (Bouches-du-Rhône), l’analyse de 926 empreintes végétales met en évidence 31 espèces appartenant à la flore locale. Dans les Hautes-Alpes, l’étude des macrorestes charbonneux du système travertineux du Peynin (massif du Queyras) montre que l’évolution de la végétation du versant sud de la vallée semble être régie par les feux survenus au moins à partir deca4000 BP. Dans la vallée de l’Aigue Agnelle (massif du Queyras), l’étude des empreintes végétales contenues dans le travertin des Tioures 1 indique que la limite supérieure des arbres était, au début de l’Holocène (9800 BP), à au moins 2 200 m d’altitude. L’ensemble des résultats présentés ici confirme que les systèmes travertineux sont de véritables sources d’informations écologiques pouvant contribuer grandement à la reconstitution de la dynamique des paysages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Staentzel, Cybill, Isabelle Combroux, Agnès Barillier, Laurent Schmitt, Valentin Chardon, Alain Garnier, and Jean-Nicolas Beisel. "Réponses des communautés biologiques à des actions de restauration de grands fleuves (Vieux Rhin, France)." La Houille Blanche, no. 2 (April 2018): 99–106. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018024.

Full text
Abstract:
Au cours des deux derniers siècles, l'hydrosystème du Rhin Supérieur a été soumis à des travaux hydrauliques importants. Ces aménagements ont entraîné des pertes de fonctionnalité écologique notamment dans le Vieux Rhin, un tronçon résiduel rectifié de 50 km localisé en aval du barrage de Kembs. Pour pallier ces déficits fonctionnels, plusieurs actions de restauration ont été menées : (i) une augmentation du débit réservé, (ii) des injections sédimentaires, et (iii) une érosion maîtrisée avec implantation d'épis transversaux artificiels. L'érosion maîtrisée a consisté à favoriser l'érosion naturelle de la berge afin d'augmenter le transport solide et diversifier les habitats naturels. L'objectif de l'étude a été de caractériser sur trois ans les réponses de la végétation alluviale et des macro-invertébrés à ce type de restauration. Les résultats obtenus via une analyse des zones témoins versus restaurées, montrent (i) un gain en hétérogénéité d'habitats naturels, (ii) un retour des milieux pionniers, et (ii) une augmentation de la richesse en espèces floristiques/faunistiques inféodées à des substrats fins. Le rôle majeur des crues, à l'origine du transport solide et de la dynamique des habitats restaurés, a aussi été mis en évidence. Afin d'évaluer au mieux les réponses biologiques, il est important de considérer que le fonctionnement de l'hydrosystème résulte de la combinaison des effets de la restauration avec d'autres déterminants tels que les invasions biologiques. En effet, les nouvelles niches écologiques peuvent favoriser l'installation d'espèces invasives dont l'impact peut être structurant (réseau trophique) sur la biodiversité nouvellement créée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Froidefond, Jean-Marie, Virginie Lafon, and Xavier De Montaudouin. "Variations saisonniere et annuelle de l'indice ndvi en relation avec les herbiers de zosteres (zostera noltii) par images satellites SPOT : exemple du bassin d'Arcachon (France)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 197 (April 22, 2014): 52–62. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.81.

Full text
Abstract:
Le Bassin d'Arcachon est caractérisé par des surfaces intertidales importantes (115 km² au total) qui sont colonisées en grande partie par des herbiers à zostères (Zostera noltii). L'enveloppe globale des herbiers constitue un indicateur de l'état écologique des eaux du bassin au sens de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE). Elle est donc régulièrementcartographiée. Les herbiers présentent des variations saisonnières (croissance printanière et estivale) et annuelles. Ces dernières années, on a pu observer une diminution de la surface totale occupée par les zostères. Dans le cadre du développement d'un outil de suivi opérationnel (programme LITEAU2 QuaLiF), plusieurs approches basées sur l'utilisation de données de télédétection spatiales ont été expérimentées.Cette étude présente les résultats de l'application de l'indice de végétation normalisé (NDVI) à une série de scènes Spot acquises dans le cadre du programme Kalideos Littoral du Centre National d'Études Spatiales (CNES). Sur ces images satellites, il est possible de détecter les herbiers dans le proche infrarouge à marée basse. L'indice NDVI a donc été appliqué pour mesurer la dynamique temporelle du couvert. Le maximum de NDVI est observé en automne et son minimum en hiver. À l'échelle interannuelle, les cartes de NDVI Spot montrent une diminution récente de l'extension del'herbier, en particulier des zones de forte densité. Des mesures hyperspectrales de terrain et des photographies aériennes à basse altitude valident ces résultats et confirment l'utilité des données satellites à haute résolution spatiale pour la mise en oeuvre du suivi DCE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Dynamique de la végétation – France – Préalpes (France)"

1

Senn, Olivier. "Impact du pâturage ovin sur la végétation de parcours clôturés et fertilisés dans les Préalpes du Sud." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20299.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d'une operation de recherche-developpement axee sur la revalorisation de parcours des prealpes du sud, un suivi phytoecologique a ete mene sur des parcelles pour preciser l'impact du paturage ovin sur cette vegetation spontanee. Par la methode des lignes permanentes, on caracterise la flore et la vegetation de ces parcours et l'on detaille les itineraires d'evolution des types de parcours selon le mode de gestion applique. La fertilisation, associee a une gestion rationnee de la vegetation, provoque la regression des especes non fourrageres ligneuses, l'augmentation du recouvrement herbace, grace notamment au developpement des meilleures graminees presentes dans le milieu, et la hausse de la valeur pastorale. On observe egalement, dans certains types de parcours, l'apparition et le developpement de tres bonnes especes fourrageres, en particulier le trefle blanc, dont le developpement permet, apres une dizaine d'annees de paturage et l'arret de la fertilisation, d'assurer la perennite des ressources pastorales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vallauri, Daniel. "Dynamique de la restauration forestière des sustrats marneux avec Pinus nigra J. F Arnold ssp. Nigra dans le secteur haut-provençal : trajectoires dynamiques, avancement du processus de restauration et diagnostic sur l'intégrité fonctionnelle des écosystèmes recrées." Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX30111.

Full text
Abstract:
Dans les prealpes du sud, la restauration des terrains en montagne a entrepris un programme de restauration de la couverture boisee pour lutter contre l'erosion des 1860. La rehabilitation a ete realisee avec le pin noir d'autriche (pinus nigra arn. Ssp. Nigra), mais aussi des arbustes et sous-arbustes (ononis fruticosa l. , hippophae rhamnoides l. ), des herbacees (achnatherum calamagrostis (l. ) p. Beauv. ). Toutefois, principalement du fait de l'absence de travaux ulterieurs d'accompagnement, la situation actuelle presente, sur les substrats marneux, des peuplements forestiers : 1. Domines par une essence exotique sensible a l'infestation par le gui (viscum album l. ) ; 2. Monospecifiques, equiennes, ages (plus de 100 ans) et encore denses (jusqu'a 5000 tiges par hectare) ; 3. Dans de nombreux sites, la regeneration naturelle des arbres est tres faible, notamment en especes feuillues indigenes. Ainsi, l'enjeu pour l'avenir de ces forets est de poursuivre au plus vite le processus ecologique de restauration. Dans une premiere partie, ces forets rehabilitees sont replacees sur leur trajectoire d'evolution a long terme (principalement de 1770 a 1995), definie au niveau du secteur biogeographique, du paysage et de l'ecosysteme. Dans une seconde partie, une analyse descriptive et fonctionnelle des sols et des phytocenoses est entreprise dans le bassin experimental du saignon (alpes-de-haute-provence) de facon a mettre en evidence : 1. Le niveau atteint dans le processus de restauration ; 2. Les contraintes principales a la dynamique naturelle des systemes viables ; 3. Les systemes non viables. Differents attributs vitaux de l'ecosysteme et bio-indicateurs sont abordes : 1. L'activite biologique du sol (populations et communautes lombriciennes) ; 2. La diversite et la regeneration naturelle des especes d'arbres (banque de semis, banque de semences, dissemination) ; 3. Dynamique de la population d'un hemiparasite (viscum album l. ). Ce memoire de these presente les premiers resultats de cette analyse, et discute les implications pour la gestion, ainsi que l'importance des operations d'accompagnement pour l'efficacite globale du programme de restauration et de lutte contre l'erosion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pulido, Avila Maria Guadalupe. "Conséquences de l’anthropisation sur la dynamique postglaciaire de la végétation dans le sud du Massif Central, France." Aix-Marseille 3, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX30014.

Full text
Abstract:
L’histoire de la végétation au cours de l’Holocène dans le sud du Massif Central a été retracée à l’aide d’une approche paléoécologique multidisciplinaire (analyses polliniques, macrofossiles et géochimiques). Les principaux objectifs étaient d’évaluer les conséquences des activités humaines passées sur la dynamique à long terme de la végétation et de retracer les modalités d’utilisation des terres dans deux secteurs : le Parc National des Cévennes et le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. L’étude de plusieurs tourbières a livré une histoire de la végétation remontant jusqu’à l’Atlantique. Dans les deux secteurs étudiés, l’impact de l’Homme est perceptible dès le Néolithique : les premiers signes de l’activité humaine semblent principalement associés au pastoralisme alors que les cultures étaient très limitées dans les deux régions. Les pratiques agricoles et pastorales sont ensuite devenues plus importantes pour être maximales vers la fin de la période gallo-romaine au Mont Lozère puis au début du Moyen Âge pour les deux régions, se traduisant par d’importants déboisements. Des déboisements datant de l’Âge du Fer au Mont Lozère ont affecté principalement le hêtre tandis qu’au Parc du Haut Languedoc, le hêtre semble avoir été épargné à cette époque. Au Mont Lozère, où des activités métallurgiques médiévales ont été attestées grâce à des vestiges archéologiques, l’approche multidisciplinaire (palynologie et analyses géochimiques du plomb) réalisée sur des carottes de tourbe du site des Narses Mortes a permis d’identifier deux périodes d’activités métallurgiques, la période médiévale mais aussi une deuxième période plus ancienne, correspondant à la métallurgie des Gabales (Âge du Fer). Elle était jusqu’à nos jours inconnue pour cette région. Les activités métallurgiques ont occasionné des déforestations notables ayant affecté surtout le hêtre
The postglacial vegetation history in the south of Massif Central (France) was reconstructed using a multidisciplinary palaecological approach with (pollen and geochemical analyses). The main objectives were to evaluate the impact of past human activities on the long-term vegetation dynamics and to retrace the land uses for two sectors: the Cévennes National Parc and the Regional Parc of Haut Languedoc. The study of several peatlands delivered a vegetation history since the Atlantic period. In the two studied sectors, human activities were identified since the Neolithic period and were mainly attributed to pastoral activities, whereas agriculture was very limited. Then, agro-pastoral activities and deforestation became more important, reaching a peak at the end of the Roman period at the Mont Lozère and at the beginning of the Middle Ages for two sectors. The deforestations during the Iron Age at Mont Lozère have principally affected beech while in the Regional Parc of Haut Languedoc beech seems not to be affected during this period. At Mont Lozère, metallurgical lead activities were attested by several archaeological proofs. Multidisciplinary approach (pollen and geochemical analyses) of the Narses Mortes peatland shows two periods of metallurgical activities: the known Medieval one and a second older period: the Gabales metallurgy (Iron Age), which has not been already identified by archaeology and this is the first evidence for this metallurgy activities. Deforestation linked to metallurgical activities principally affected the beech
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rodrigues, Stéphane. "Dynamique sédimentaire et végétation : évolution de chenaux fluviatiles en Loire moyenne (France)." Tours, 2004. http://www.theses.fr/2004TOUR4016.

Full text
Abstract:
L'étude hydro-sédimentaire d'un chenal secondaire végétalisé de la Loire (Bréhémont, France) montre une forte dynamique sédimentaire dans sa zone amont et un fonctionnement asymétrique à l'aval : les sédiments transitent dans les zones nues alors que l'archivage domine dans les zones colonisées. Localement, la végétation influence vitesses et directions de courant et, ainsi, le dépôt des sédiments. Des modèles de fonctionnement sont proposés. Pour les crues modestes, les retouches morphologiques mineures traduisent un faible apport sédimentaire depuis le chenal principal. Lors des crues fortes, (1) l'apport sédimentaire marqué depuis la Loire permet l'approvisionnement de zones de stockage (seuils, barres), (2) les massifs végétaux influencent vitesses et directions de courant. Les ligneux favorisent le dépôt et la fixation de sédiments mais aussi l'érosion en périphérie. L'exhaussement des zones colonisées exerce une rétroaction sur les courants et le transport solide
Hydrological and sedimentological investigations were carried out on a vegetated secondary channel of the Loire River (Bréhémont, France). Sediment dynamics is important in the upstream part of the channel while an asymmetrical behaviour is noted in the downstream part : sediment by-passing in the bare areas contrasts with particle retention in the vegetated parts. Locally, flow velocities, directions and sediment deposition are influenced by vegetation. Models of evolution are discussed. During moderate floods, reduced redistributions indicate poor sedimentary supply from the mean channel. During intense floods (1) high quantities of sediments delivered by the mean channel allows the feeding of riffles and bars, (2) vegetation bands influence flow velocities and directions. Deposition and retention of sediment are induced by these bands while erosion is important in their periphery. Accretion in the vegetated areas exerts a feedback control on flow and sediment transport
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Saïd, Sonia. "Modélisation spatio-temporelle de la dynamique de la végétation dans l'aire naturelle du pin laricio en Corse." Corte, 2000. http://www.theses.fr/2000CORT0001.

Full text
Abstract:
Depuis 1950, la France a vu disparaître plus de 5 millions d'hectares de surfaces anciennement cultivées ou pâturées. Ce phénomène est très marqué dans les zones de montagne et plus particulièrement en Corse où l'exode rural a commencé à la fin du XIXème siècle et a entrainé une recolonisation forestière progressive. L'objectif de ce travail est d'étudier la dynamique spontanée des espèces végétales dans les zones en déprise en Corse et les phénomènes de dynamiques linéaires en abordant le fonctionnement des communautés végétales dans le temps. Pour définir les processus de reforestation des espaces abandonnés, dont le déterminisme est écologique et social, une caractérisation de la composition floristique des milieux associé à une approche synchronique et complétée par des études dendrologiques, mais aussi historiques a été réalisée. Parallèlement, nous avons réalisé une analyse diachronique à l'aide de missions aériennes obtenues sur différentes années. Les successions végétales ont donc été analysées sur de grandes échelles spatiales (au-dessus de 700 mètres d'altitude), mais aussi temporelles (250 ans) grâce à l'application de ces deux méthodes. Suite à notre recherche, nous avons modélisé la succession secondaire en Corse et plus particulièrement celle du pin laricio. Les résultats mettent en évidence l'impact des pratiques sur la composition, le fonctionnement et l'évolution des forêts en Corse, les conditions qui peuvent influencer les vitesses et les modalités des processus dynamiques, la vitesse des processus dynamiques et la place du pin laricio dans ces processus. Ce dernier objectif, c'est à dire la quantification des processus de recolonisation a été atteint à l'aide de la modélisation et la simulation de la colonisation du pin laricio de Corse. Le modèle choisi met en jeu les processus de croissance, de compétition, de reproduction et de mortalité. Ce modèle nous a permis de faire des prévisions quant au devenir des zones en déprise
The landscapes of the French island of Corsica are the result of the grazing tradition which has always occupied a pivotal position in the island's economy. Furthermore, in the last fifty years, a reduction in the pressure from human activity has lead to changes in plant cover. This article intends to study the evolution of dynamic mechanisms during the secondary successions and the effect of changes in vegetation on plant diversity. Our study was based on a simultaneous study of 375 plots carried out between May and September from 1996 to 1998. We studied the floristic composition of each stage both qualitatively (life form, adaptive strategy and seed disperal mode) and quantitatively (species richness, equitability, Shannon index). The results show a change in species and environmental conditions, with a progressive move from heliophilic grassland and low shrub species with an S or SR strategy, anemochoric and with a high tolerance for soil quality to a final stage of dense forest composed of competitive (C or CS) zoochoric or barochoric phanerophytes. Moreover, the turning point in Corsica in terms of floristic diversity lies between 20 and 55 years after land abandonment. Successions are due to a series of rapid interactions. Thus, when a site is given reserve or protected area status, we need to take into account the fact that it will evolve according to the biological traits of the species. From a research point of view, we need to look at process diversity and the role of each of the species present during the successions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dubois-Laurent, Jeanne-Marine. "Dynamique spatiale et temporelle de la végétation en France de 21000 cal BP à 2100." Montpellier 2, 2005. http://www.theses.fr/2005MON20053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Langlade, Laurent-Roland. "Dynamique de colonisation de la végétation pionnière des bancs de galets en rivière." Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30271.

Full text
Abstract:
Le site d'etude correspond a un banc de galets de la moyenne garonne soumis a des crues plus ou moins intenses. Ces dernieres creent les conditions topographiques et granulometriques du developpement d'une vegetation pionniere, qui comprend cinq communautes distinctes: (i) saulaie-peupleraie, (ii) prairie, (iii) helophytes, (iv) bord de cours d'eau et (v) ruderales. L'etude porte surtout les deux dernieres de ces communautes. Deux gradients, l'un d'intensite des crues et l'autre d'exposition a ces crues, controlent la dynamique des taches vegetales a l'echelle du banc de galets. Ces gradients s'expriment par une variation des caracteristiques granulometriques qui oppose l'amont, a substrat grossier a l'aval, a substrat fin. L'amont est colonise par des communautes de bord de cours d'eau et de ruderales ; elles sont composees d'especes annuelles, transitoires, se substituant les unes aux autres rapidement. L'aval est occupe par des communautes d'helophytes, de prairie et de saulaie-peupleraie ; elles sont composees d'especes vivaces s'inscrivant dans une dynamique de succession. L'intervention d'une crue de printemps retarde le debut du developpement vegetal mais cree les conditions d'un developpement plus rapide: l'humidite du substrat et son enrichissement en limon renforce la poussee germinative, accelere les stades phenologiques et la maturation. L'intervention d'une crue d'automne impose un repos vegetatif de plusieurs mois. La communaute de bord de cours d'eau colonise tardivement mais rapidement le milieu, contrairement a la communaute de ruderales qui, plus precoce, le colonise plus lentement. Par ailleurs, la crue d'automne augmente la richesse specifique par apport de propagules et de semences ainsi que par remaniement du banc de galets. La situation topographique modifie l'influence des crues comme elle augmente la duree de submersion en site bas, et la secheresse estivale en site haut. Ainsi, en l'absence de crue de printemps ou d'automne, les communautes de bord de cours d'eau et de ruderales presentent, en site bas un retard de developpement, une moindre densite, une moindre maturite et une moindre richesse specifique qu'en site haut. Pour les deux communautes, apres une crue de printemps, la colonisation en site haut, est moins retardee qu'en site bas, mais suffisamment pour subir la contrainte de la secheresse estivale. La communaute de bord de cours d'eau presente, en site haut, une densite peu differente, mais une richesse specifique plus faible qu'en site bas ; ceci est la consequence des conditions de secheresse. La communaute de ruderales presente, en site bas, une densite et une maturite plus fortes qu'en site haut, mais la richesse specifique est plus faible. Ainsi, la dynamique de colonisation de la communaute de ruderales est renforcee en site bas, mais cet accroissement est du a un petit nombre d'especes. Les dates de germination apparaissent comme le trait biologique majeur controlant la dynamique de colonisation. Notamment, l'adequation des cycles biologiques a la periode d'etiage conditionne la reussite biologique des especes pionnieres des populations. Les preferences de topographie et de substrat controlent l'heterogeneite du couvert vegetal et l'aptitude a la multiplication des especes vivaces dans la perennite de ce couvert. A la suite de la crue de printemps, la dynamique de la vegetation pionniere presente: (i) une phase de colonisation, (ii) un maximum de plantes adultes, (iii) une phase de mortalite, (iv) une phase de stabilite et (v) une nouvelle phase de colonisation. Les accumulations de litiere et de limon influencent cette dynamique: une augmentation de la densite d'individus jusqu'a un maximum, suivi ensuite d'une diminution de la densite d'individus. Le limon agit favorablement par sa capacite d'hydratation et de resistance a la dessication. La litiere agit favorablement par la creation de micro climats, et defavorablement par un effet d'ombre et de barriere physique. En conclusion, la dynamique de la vegetation pionniere du banc de galets etudie est essentiellement controlee par les crues et les traits biologiques. La topographie, la granulometrie et d'eventuelles accumulations de litiere et de limon sont susceptibles de modifier cette dynamique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vezza, Alain. "La déprise rurale dans les pays de Ventoux : dynamique de la végétation en relation avec les sols." Aix-Marseille 3, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX30061.

Full text
Abstract:
La dynamique du systeme rural des pays du ventoux suit les lois d'un processus evolutif resultant d'une crise economique. Parmi les elements changes au cours de cette dynamique, certains sont ecologiques et concernent plus particulierement la vegetation naturelle et les agrosystemes. Sur un echantillon de six communes etabli sur des criteres ecologico-economiques, sont analysees les diversites bioclimatique, geologique et geomorphologique ainsi que la variation de l'occupation des sols par les ecosystemes naturels et les agrosystemes. L'utilisation des techniques d'analyse multidimensionnelle permet de dresser la liste des unites syntaxonomiques remontrees dans la zone, leurs relations avec les caracteres edaphiques et les niveaux de pression humaine sont envisagees. Enfin, a travers la diversite du dynamisme des agriculteurs, est etudiee la dynamique de l'occupation de l'espace, en particulier quelques exemples de remontee biologique sont analysees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bornette, Gudrun. "Analyse synchronique et diachronique du fonctionnement des anciens chenaux tressés du Rhône : effet des perturbations hydrauliques sur la dynamique de la végétation aquatique." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10300.

Full text
Abstract:
L'etude synchronique sur 6 anciens chenaux tresses de la plaine alluviale du rhone, et diachronique, portant sur une periode de 10 annees, de l'effet des perturbations sur la dynamique de la vegetation aquatique a demontre que la vitesse des successions varie. Certains montrent une nette evolution a l'echelle de la decennie, dans le sens d'une eutrophisation et d'un atterrissement progressif par depots de matiere organique autochtone et depots de sediments fins d'origine fluviale lors des crues. Ces observations confirment la theorie anterieure sur l'evolution des anciens bras de tressage. Dans d'autres chenaux, l'influence decapante des crues est importante, et on observe une grande stabilite de l'ensemble du bras a l'echelle de la decennie. La stabilisation de la succession, associee a l'existence d'une mosaique changeante se traduisant par de fortes fluctuations a des echelles d'espace et de temps plus precises est observee dans ces memes chenaux. Ces bras presentent, malgre leur age avance, et malgre l'absence de courant la majeure partie du temps, un substrat grossier. L'ensemble de ces observations permet de conclure a un effet rajeunissant des crues: ces crues decapantes maintiennent des communautes vegetales pionnieres en mosaique, et, en empechant le colmatage du bras par les sediments fins, favorisent de forts apports d'eau souterraine. En amont des confluences (avec le fleuve ou un affluent) d'importants depots de sediments sont generes dans ces bras, qui, associes aux apports d'eau souterraine, sont tres favorables a une proliferation d'une grande variete d'especes aquatiques atteignant un tres grand recouvrement (effet d'ecotone). Dans certains cas, la dynamique fluviale n'est pas assez efficace pour decaper l'ensemble des sediments fins se deposant dans le bras, mais les processus d'atterrissement sont considerablement freines par un important debit d'eau souterraine, pauvre en nutriments, qui entraine les sediments fins, et limite le developpement des communautes vegetales. Une augmentation des apports d'eau souterraine de mediocre qualite (construction d'un ouvrage hydroelectrique), associe a une faible action decapante des crues, peut entrainer une croissance exuberante des vegetaux et accelerer les mecanismes successionnels au lieu de les ralentir
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Schwal, Brigitte. "Dynamique de la biodiversité végétale dans les paysages d'agriculture intensive : utilisation du sol, composition floristique, végétation et structures paysagères du Lauragais haut-garonnais (Sud-Ouest, France), XIXe-XXe siècle." Toulouse 2, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU20054.

Full text
Abstract:
La conservation de la biodiversité est désormais admise comme une mesure prioritaire à accomplir, mais les facteurs responsables de son évolution sont bien moins connus. Dans ce contexte, nous étudions les facteurs potentiellement responsables de la dynamique de la biodiversité végétale, qui s'expriment dans les paysages de l'agriculture intensive du Lauragais haut-garonnais (Sud-ouest, France), dans un cadre temporel contemporain. Nous menons une analyse multi-sites et multi-dates qui cherche à comprendre l'organisation spatiale des composantes de la mosai͏̈que paysagère, à étudier les variations de la biodiversité végétale et à hiérarchiser les facteurs actifs, afin de proposer des bases de gestion conservatoire. L'étude révèle globalement un appauvrissement de la biodiversité végétale, principalement sous l'influence de la dégradation des habitats (disparition et fragmentation) et des pratiques modernes. Toutefois, des perspectives de gestion conservatoire sont encore possibles dans ces paysages fortement anthropisés
The conservation of the biodiversity is now recognized like a priority measure to implement. However the factors responsible for its evolution are much less known. In this context, we study the factors responsible for the dynamics of the plant biodiversity, in the intensive farming landscapes of the "Lauragais haut-garonnais" (South-Western France), within a contemporary temporal framework. We carried out a multi-sites and multi-dates analysis which offer to understand the space organization of the components of the landscape mosaic, to propose bases for conservatory management. The study reveals a global reduction of the plant biodiversity, mainly under the influence of the degradation of the habitats (decrease and fragmentation) and the modern practices. However, prospects for conservatory management are still possible in these strongly anthropized landscapes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography