Academic literature on the topic 'Dynamique des structures'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Dynamique des structures.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Dynamique des structures"

1

Lordon, Frédéric. "Formaliser la dynamique économique historique." Économie appliquée 49, no. 1 (1996): 55–84. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1996.1590.

Full text
Abstract:
Les voies de la formalisation de dynamiques économiques à caractère historique représentent un enjeu important, particulièrement pour des approches telles que la Régulation qui mettent l’histoire au centre de leur dispositif théorique. Ce travail passe en revue un certain nombre d’outils formels revendiquant à des titres divers d’avoir introduit de l’historicité dans les dynamiques qu’ils engendrent, et examine pour chacun d’eux le bien-fondé de cette revendication. Ces outils sont distribués en deux grandes catégories. La première produit ce qu’on pourrait appeler une historicité «dynamique», «formelle», en présentant diverses sortes de propriétés de «dépendance au passé» ou en donnant en certains instants critiques un rôle décisif à la contingence historique. La deuxième catégorie d’outils est destinée à saisir une forme plus profonde d’historicité – dite «structurale» – qui correspond de plus près à la position régulationniste insistant sur les transformations historiques des structures du capitalisme. On présente un formalisme particulier dit «endométabolique» par lequel on vise les dynamiques d’entrée en crise endogène des régimes de croissance, et on discute le type de déterminisme associé à cette sorte de processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cremona, Christian. "L'apport de l'évaluation dynamique des structures." Revue Française de Génie Civil 7, no. 1 (January 2003): 89–102. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.2003.9692450.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guespin-Michel, Janine. "Dynamique des signaux et des structures." Comptes Rendus Biologies 329, no. 12 (December 2006): 917–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.crvi.2006.08.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Noumbissi, Amadou. "Structures par âge et sexe et dynamique démographique. Le cas du Cameroun." Population Vol. 49, no. 3 (March 1, 1994): 751–71. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n3.0771.

Full text
Abstract:
Résumé Noumbissi (Amadou). - Structures par âge et sexe et dynamique démographique : le cas du Cameroun Cet article présente une méthode relativement simple permettant de décrire le dynamisme démographique d'une population et d'estimer le rythme de l'évolution de la mortalité et de la natalité à partir de la seule connaissance des structures par âge. Cette méthode est basée sur les relations générales entre structure et mouvement démographiques établies par Bennett et Horiuchi. La méthode est appliquée aux données du Cameroun après une évaluation critique de la structure par âge et sexe aux recensements d'avril 1976 et de mars 1987 : après une période de forte baisse de la mortalité et d'une augmentation de la natalité, la fécondité aurait commencé à baisser au Cameroun dès le début des années 80.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Delord, Bernard, and Philippe Lacombe. "Dynamique des structures agricoles : exploitation ou famille ?" Économie rurale 199, no. 1 (1990): 19–25. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.1990.4122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Matlovic, René. "Ville postsocialiste - nouvelle dynamique des structures intra-urbaines." Hommes et Terres du Nord 4, no. 1 (2003): 28–41. http://dx.doi.org/10.3406/htn.2003.2852.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Buffin-Bélanger, T., A. G. Roy, and M. Levasseur. "Interactions entre les structures d'échappement et les structures à grande échelle dans l'écoulement turbulent des rivières à lit de graviers." Revue des sciences de l'eau 14, no. 3 (April 12, 2005): 381–407. http://dx.doi.org/10.7202/705425ar.

Full text
Abstract:
Dans les rivières graveleuses, il est établi que les structures d'échappement formées dans la zone de recirculation à l'aval d'amas de galets génèrent d'intenses échanges turbulents. Le mécanisme responsable de l'échappement demeure par contre mal connu. Peu d'études sur la dynamique des structures d'échappement ont été réalisées dans des écoulements où le nombre de Reynolds est élevé comme c'est le cas en rivières. De plus, les connaissances actuelles ne tiennent pas compte des découvertes récentes sur la turbulence en rivière à lit de graviers où on a observé des structures de forte et de faible vitesse occupant toute la profondeur de l'écoulement et pouvant durer plusieurs secondes. Ces structures à grande échelle devraient jouer un rôle sur le mécanisme d'échappement étant donné l'influence de la vitesse ambiante sur la dynamique de la zone de recirculation. Nous rapportons les résultats de deux expériences originales sur les liens dynamiques entre les structures à grande échelle et le mécanisme d'échappement en aval d'un amas de galets. La première expérience repose sur l'analyse de corrélations croisées entre des séries de vitesses obtenues au sommet et à l'aval proximal d'un amas de galets. Les résultats montrent que les fortes fluctuations dans le sens de l'écoulement au sommet de l'obstacle sont liées, quelques instants plus tard, à de fortes fluctuations vers l'amont dans la zone de recirculation. La seconde expérience utilise la visualisation des structures d'échappement et la mesure simultanée des vitesses de l'écoulement. L'analyse combinée des images vidéo et de séries de vitesse suggère une relation entre le passage des structures à grande échelle et les manifestations de l'échappement. Ces résultats nous permettent de présenter un modèle où, lors du passage d'un front de haute vitesse, une structure d'échappement se développe et prend de l'expansion vers le lit et vers la surface en se propageant vers l'aval alors que, lors du passage d'un front de faible vitesse, elle s'élève vers la surface de manière plus cohérente. Cette étude propose un nouveau mécanisme d'échappement et révèle le rôle que joue la structure de l'écoulement ambiant sur le développement de structures dans les cours d'eau à lit graveleux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guilmoto, Christophe Z. "La démographie indienne triomphante et sa part d’ombre." Questions internationales 106, no. 2 (April 14, 2021): 62–73. http://dx.doi.org/10.3917/quin.106.0062.

Full text
Abstract:
L’Inde se distingue par une dynamique démographique unique, marquée par un profond ancrage dans la spécificité socioculturelle du pays. Sa fécondité, le principal moteur de cette dynamique, a observé une baisse régulière, entraînant un déclin rapide de la croissance démographique. Mais les structures par âge et par sexe du pays enregistrent de profonds bouleversements qui vont affecter aussi bien ses équilibres sociaux que son potentiel économique .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Joly, Pierre-Benoît, and Stéphane Lemarié. "Innovation et dynamique des interactions marchandes : l’apport spécifique des approches évolutionnistes." Économie appliquée 50, no. 3 (1997): 281–305. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1997.1649.

Full text
Abstract:
Nous proposons dans cet article une revue des modèles d’évolution industrielle fondée sur la distinction de deux grands types d’approches : -la première d’entre elles s’intéresse principalement à l’effet des caractéristiques de l’exploration technologique (appropriabilité, cumulativité des connaissances, vitesse d’évolution, ...) sur l’évolution des structures industrielles ; -la deuxième intègre l’analyse des rétroactions des structures et des stratégies sur les caractéristiques de la technique. Il s’agit donc, comme c’est le cas par exemple dans la théorie des cycles de vie des industries, de donner une explication complète du changement structurel. Cet exposé synthétique des recherches sur l’analyse de l’évolution industrielle permet d’identifier les enjeux actuels de ce programme de recherche. Cela nous conduit à formuler des conclusions partagées quant à l’apport spécifique des approches évolutionnistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Peyroux, Catherine, Isabelle Bories-Azeau, Fatiha Fort, and Florence Noguera. "Gouvernance partenariale des structures d’accompagnement et dynamique entrepreneuriale territoriale." Revue internationale P.M.E.: Économie et gestion de la petite et moyenne entreprise 32, no. 3-4 (2019): 175. http://dx.doi.org/10.7202/1067737ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Dynamique des structures"

1

Charley, Jacques. "Dynamique de structures complexes hydroacoustique et couplage fluide-structure." [S.l.] : [S.n.], 2001. http://www.univ-lille1.fr/bustl-grisemine/pdf/extheses/50376-2001-127-128.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Puel, Guillaume. "Sur une théorie des méconnaissances en dynamique des structures." Cachan, Ecole normale supérieure, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008493.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la quantification de la qualité d'un modèle par rapport à une référence experimentale, nous présentons une nouvelle théorie basée sur le concept de méconnaissance ; cette méthode repose sur la globalisation des sources d'erreur à l'échelle des sous-structures en utilisant une variable interne scalaire contenue dans un intervalle dont les bornes sont probabilistes. Si l'on considère une quantité d'intérêt définie sur l'ensemble de la structure, il est alors possible de calculer des intervalles de meconnaissances dites effectives, qui ont une certaine probabilité de contenir la quantité d'intérêt associée au modèle. La qualité d'un modèle par rapport à une référence expérimentale se traduit par la détermination des méconnaissances de base qui sont les plus représentatives des dispersions constatées. La demarche dite de reduction des méconnaissances est appliquée avec succes sur des cas d'études académiques ainsi que sur un exemple réel de structure industrielle
Concerning the quantification of the quality of a model in comparison with an experimental reference, we present a new theory based on the concept of lack of knowledge (lok) combining interval analysis with probabilistic features: the basic principle consists in globalizing the various sources of errors on the substructure level using a scalar internal variable, called the lok variable, defined over an interval whose upper and lower bounds follow probabilistic laws. From these basic loks, we can derive for the whole structure the effective lok for a quantity of interest (e. G. An eigenpulsation), resulting in an interval with stochastic bounds that we can compare with experimental values. The quantification of the quality of a model results in the determination of the basic loks the most representative of the experimental data. The process uses additional experimental information to reduce the loks and is successfully applied to academic as well as industrial cases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

THIBERGE, STEPHAN. "Structures cholesteriques et dynamique hors equilibre." Nice, 1999. http://www.theses.fr/1999NICE5319.

Full text
Abstract:
Dans cette these, nous etudions experimentalement les structures localisees, appelees doigts cholesteriques, observees dans un systeme etendu et dissipatif constitue d'un cristal liquide cholesterique sous conditions d'ancrage homeotrope sur les lamelles et auquel on applique un champ electrique vertical. Dans une premiere partie, nous revenons sur le probleme de la stabilite des structures localisees unidimensionnelles constituees de doigts rectilignes et celle des structures bidimensionnelles faites par association concentrique de doigts en boucle puis nous etudions les phenomenes de croissance a partir de ces differentes structures. Nous mettons ainsi en evidence differents modes de croissance. La principale partie est une etude sur les comportements dynamiques des differents doigts cholesteriques lorsqu'ils sont soumis a un forcage realise ici a l'aide du champ electrique vertical continu ou alternatif. Dans ce regime hors equilibre, un mouvement de certaines structures est obtenu. Les experiences et les resultats numeriques montrent que la brisure de symetrie necessaire a expliquer ce deplacement est deja contenue dans la configuration d'equilibre thermodynamique de la structure et n'est donc pas provoquee par le forcage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Weisser, Thomas. "Caracterisation dynamique et conception robuste d’interfaces de structures." Thesis, Besançon, 2012. http://www.theses.fr/2012BESA2011/document.

Full text
Abstract:
Les structures mécaniques complexes résultent de l’assemblage de plusieurs composants, possédant souvent des propriétés mécaniques différentes, reliés à leurs interfaces par différents types de jonctions. L’hétérogénéité des comportements dynamiques de ces sous-structures et leurs sollicitations extérieures vont générer des efforts sur la structure principale et des accélérations importantes au niveau des équipements embarqués, affectant leur fonctionnement, leur fiabilité, leur sécurité. Il est alors nécessaire de les protéger en les isolant du reste de la structure.Ces travaux concernent la maîtrise des niveaux vibratoires et visent à fournir une méthode de caractérisation dynamique des interfaces entre différentes sous-structures. Celle-ci est ensuite intégrée dans une démarche visant à minimiser la puissance transmise entre des sous-structures sources et réceptrices.Une méthode de modes de flux de puissance a été développée, dont les valeurs et efforts propres fournissent, respectivement, des informations quantitatives et qualitatives sur les flux de puissance à l’intérieur d’une structure. Son application à l’étude de la puissance transmise entre deux sous-structures permet d’identifier les directions et les participations des principaux chemins de puissance transitant par les jonctions.Ces résultats ont été appliqués afin de proposer une méthodologie de conception robuste des interfaces de structures. Deux démarches d’optimisation ont été comparées visant à minimiser la puissance transmise par rapport aux paramètres de raideurs des jonctions. L’importance de considérer la robustesse de ces solutions a été soulignée par une approche complémentaire non-probabiliste
Complex mechanical structures are composed of an assembly of several components, often exhibiting different mechanical properties and joined at their interfaces by different junction types. The various dynamic behaviours of these substructures and the applied external loadings generate important efforts on the main structure, resulting in high acceleration responses of the on-board equipments, affecting their performance, reliability and security. It is therefore necessary to protect them from these harsh conditions by isolating them from the rest of the structure.These researches are related to structural vibration control and aim at proposing a new method to dynamically characterize interfaces between different substructures. This method is then integrated to a robust design approach to minimize the power transmitted between a source and a receiver substructure. A power flow mode method has been developed, which allows determining eigenvalues and eigenvectors respectively representing qualitative and quantitative information on the power flowing inside the structure. This has been further applied to study the power transmitted at the interface, making it possible to identify the direction associated to the dominant power flow pattern and to quantify their contribution.These results have been applied to propose a robust design approach of structural interfaces. Optimization procedures have been implemented and compared to minimize the power transmitted between with respect to the interface stiffness parameters. The importance of considering the robustness of these solutions has been underlined by performing a complementary analysis based on a non-probabilistic approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ben, Ahmed Ali. "Géométrie et dynamique des structures Hermite-Lorentz." Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2013. http://www.theses.fr/2013ENSL0824.

Full text
Abstract:
Dans la veine du programme d'Erlangen de Klein, travaux d'E. Cartan, M. Gromov, et d'autres, ce travail se trouve à cheval, entre la géométrie et les actions de groupes. Le thème global serait de comprendre les groupes d'isométries des variétés pseudo-riemanniennes. Plus précisément, suivant une "conjecture vague" de Gromov, classifier les variétés pseudo-riemanniennes dont le groupe d'isométries agit non-proprement, i.e. que son action ne préserve pas de métrique riemannienne auxiliaire?Plusieurs travaux ont été accomplis dans le cas des métriques lorentziennes (i.e. de signature (- +...+)). En revanche, le cas pseudo-riemannien général semble hors de portée.Les structures Hermite-Lorentz se trouvent entre le cas lorentzien et le premier cas pseudo-riemannien général, i.e. de signature (- - +…+). De plus, elle se définit sur des variétés complexes, et promet une extra-rigidité. Plus précisément, une structure Hermite-Lorentz sur une variété complexe consiste en une métrique pseudo-riemannienne de signature (- - +…+) qui est hermitienne au sens qu'elle est invariante par la structure presque complexe. Par analogie au cas hermitien classique, on définit naturellement une notion de métrique Kähler-Lorentz.Comme exemple, on a l'espace de Minkowski complexe ; dans un certain sens, on a un temps de dimension 1 complexe (du point de vue réel, le temps est 2-dimensionnel). On a également l'espace de Sitter et anti de Sitter complexes. Ils ont une courbure holomorphe constante, et généralisent dans ce sens les espaces projectifs et hyperboliques complexes.Cette thèse porte sur les variétés Hermite-Lorentz homogènes. En plus des exemples cités, il y a deux autres espaces symétriques, qui peuvent naturellement jouer le rôle de complexification des espaces de Sitter et anti de Sitter réels.Le résultat principal de la thèse est un théorème de rigidité de ces espaces symétriques : tout espace Hermite-Lorentz homogène à isotropie irréductible est l'un des cinq espaces symétriques précédents. D'autres résultats concernent le cas où l'on remplace l'hypothèse d'irréductibilité par le fait que le groupe d'isométries soit semi-simple
In the vein of Klein's Erlangen program, the research works of E. Cartan, M.Gromov and others, this work straddles between geometry and group actions. The overall theme is to understand the isometry groups of pseudo-Riemannian manifolds. Precisely, following a "vague conjecture" of Gromov, our aim is to classify Pseudo-Riemannian manifolds whose isometry group act’s not properly, i.e that it’s action does not preserve any auxiliary Riemannian metric. Several studies have been made in the case of the Lorentzian metrics (i.e of signature (- + .. +)). However, general pseudo-Riemannian case seems out of reach. The Hermite-Lorentz structures are between the Lorentzian case and the former general pseudo-Riemannian, i.e of signature (- -+ ... +). In addition, it’s defined on complex manifolds, and promises an extra-rigidity. More specifically, a Hermite-Lorentz structure on a complex manifold is a pseudo-Riemannian metric of signature (- -+ ... +), which is Hermitian in the sense that it’s invariant under the almost complex structure. By analogy with the classical Hermitian case, we naturally define a notion of Kähler-Lorentz metric. We cite as example the complex Minkowski space in where, in a sense, we have a one-dimensional complex time (the real point of view, the time is two-dimensional). We cite also the de Sitter and Anti de Sitter complex spaces. They have a constant holomorphic curvature, and generalize in this direction the projective and complex hyperbolic spaces.This thesis focuses on the Hermite-Lorentz homogeneous spaces. In addition with given examples, two other symmetric spaces can naturally play the role of complexification of the de Sitter and anti de Sitter real spaces.The main result of the thesis is a rigidity theorem of these symmetric spaces: any space Hermite-Lorentz isotropy irreducible homogeneous is one of the five previous symmetric spaces. Other results concern the case where we replace the irreducible hypothesis by the fact that the isometry group is semisimple
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Herault, Johann. "Dynamique des structures cohérentes en turbulence magnétohydrodynamique." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00990150.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'étude expérimentale de la dynamique temporelle ainsi que les différentes transitions associées à l'apparition des structures cohérentes à grandes échelles en turbulence bidimensionnelle (2D). Pour un taux de dissipation constant, l'augmentation progressive de l'énergie injectée dans le système favorise la formation de structures à l'échelle du système, dont la structure spatiale ainsi que la dynamique se distinguent de l'écoulement turbulent aux plus petites échelles. Nous avons ainsi quantifié à l'aide des distributions des amplitudes de l'écoulement à grande échelle une transition en présence d'un fond turbulent. De plus, nous avons montré la présence d'une signature spectrale singulière qu'on nomme communément "bruit en 1/f". Nous proposons un cadre théorique permettant d'expliquer l'origine de ce "bruit en 1/f" dans les écoulements présentant des structures cohérentes. À mesure que le forçage augmente, nous avons observé l'émergence d'une configuration spatiale de vorticité, caractéristique d'une interaction entre l'écoulement à grande échelle avec les échelles d'injection d'énergie. Cet état est souvent nommé, par analogie à la condensation de Bose-Einstein, le régime condensé. Du fait de la symétrie du forçage, l'écoulement à grande échelle peut tourner dans les deux sens. Nous avons alors observé des renversements erratiques du sens de la circulation, dont les propriétés sont comparées aux modèles de renversements récemment proposés pour expliquer les inversions du champ magnétique terrestre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Meurdefroid, Anthony. "Dynamique des structures assemblées - Amortissement non linéaire." Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPAST029.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans des travaux liés aux problématiques des structures assemblées. Après une analyse et une synthèse des différentes échelles de modélisation mises en jeu afin de déterminer l'amortissement dans les liaisons, le manuscrit met en évidence les changements d'échelles, soient les réductions de modèle. La résolution des problèmes de vibration non-linéaire mettent en jeu de nombreuses méthodes numériques. Le cadre de la thèse étant le régime permanent, l'équilibrage harmonique est la méthode clé, couplée à une résolution originale de type point fixe. En fonction du cas d'étude, trois pistes de résolution sont proposées. Si on connait tout du comportement, l'étude de la structure complète se résume à la résolution d'un système différentiel. La question est "comment le résoudre de manière efficace ?" Une comparaison de quatre formulations différentes du même problème dans les domaines temporel et fréquentiel, avec ou sans régularisation des forces hystérétiques, permet d'apporter des réponses à cette question. Si cela n'est pas possible ou déraisonnable, il faut alors essayer de décomposer le problème. Une des solutions afin d'accélérer le processus est de réduire le modèle. Pour cela une nouvelle base de réduction de la partie non-linéaire est introduite. Sa construction prend appui sur un indicateur énergétique et son utilisation sur un abaque. Enfin, si la construction de cet abaque est impossible, il est alors nécessaire d'avoir un calcul complet avec générations séquentielles d'abaques dynamiques de la sous-structure. Cette méthodologie adaptative alterne les résolutions temporelle et fréquentielle respectivement sur les domaines non-linéaire et linéaire sans recours à une méthode incrémentale type AFT
This thesis is part of work related to the problems of assembled structures. After an analysis and a synthesis of the different modeling scales involved in order to determine the damping in the joints, the manuscript highlights the scales changes, i.e. model reductions. Many numerical methods are used to solve nonlinear vibration problems. The framework of the thesis being steady-state vibrations, the Harmonic Balance Method is commonplace. Here it is coupled with an original fixed point algorithm. Depending on the case study, three resolution paths are proposed. If we know everything about the behavior, the study of the complete structure can be summarized to the resolution of a differential system. The question is "how to solve it efficiently?" A comparison of four different formulations of the same problem in the time and frequency domains, with or without the regularization of hysterical forces, provides answers to this question. If this is not possible or unreasonable, then one must try to decompose the problem. One way to speed up the process is to reduce the model. For this purpose a new basis for reducing the non-linear part is introduced. Its construction is based on an energy indicator and its use is based on a chart. Finally, if the construction of this chart is impossible, it is then necessary to have a complete computation with sequential generations of dynamic charts of the sub-structure. This adaptive methodology alternates the time and frequency resolutions respectively on non-linear and linear domains in a non incremental way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Riera, Christophe. "Structures localiséesEt Dynamique du goutte-à-goutte." Nice, 2000. http://www.theses.fr/2000NICE5464.

Full text
Abstract:
Cette thèse comprend deux parties concernant des problèmes physiques différents mais ayant en commun une approche identique orientée système dynamique et en particulier faisant intervenir la même bifurcation nœud-col. La première partie concerne l'existence et la stabilité des structures localisées dans un milieu physique unidimensionnel. L'organisation, sous la forme d'une suite géométrique, des points de bifurcation noeud-col des orbites homoclines, correspondant à l'apparition des structures localisées, est mise en évidence grâce à une approche géométrique des variétés invariantes des points critiques et du plan de réversibilité dans l'espace des phases des solutions stationnaires. Ces résultats mathématiques sont illustrés par l'étude numérique d'une équation modèle. Le cas bidimensionnel est abordé avec ce modèle et avec l'étude expérimentale de la valve optique à cristaux liquides sous rétroaction optique. Cett étude expérimentale nous a permis aussi de mettre en évidence, grâce à une analyse asymptotique, que la transition de Fréedericksz peut devenir sous-critique sous l'action d'une rétroaction optique. La deuxième partie concerne l'étude statique et dynamique de la goutte axisymétrique pendante. L'équation gouvernant la forme de la goutte peut être vue comme un système dynamique. En utilisant une méthode de moyennisation proche d'un système dynamique intégrable, nous montrons que les gouttes statiques peuvent présenter un profil avec plusieurs oscillations et qu'elles admettent un profil limite de longueur infinie et de volume fini qui est lisse. L'étude des oscillations de relaxation de la goutte proche de la bifurcation nœud-col, correspondant à la perte de stabilité de la goutte statique à son volume maximal, nous permet de construire une application de premier retour et un modèle mécanique en parfait accord avec la dynamique complexe du goutte-à-goutte à débit constant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Duchiron, Marie-Stella. "Structures forestières : dynamique, modélisation, conséquences pour l'écosystème /." Paris (8 Av. Daniel-Lesueur, 75007) ; Nancy (15 rue de Guise, 54000) : [M.-S. Duchiron], 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb389970326.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Th. doct.--Sci. forestières--Nancy--Ec. natl. du génie rural, des eaux et des forêts, 2000. Titre de soutenance : Analyse de la structure des forêts irrégulières et mélangées sur d'anciennes landes sableuses non hydromorphes de l'Allemagne du Nord : apports pour la sylviculture et l'aménagement.
En appendice, choix de documents. Bibliogr., 10 p. Résumé en français, en allemand et en anglais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Suweca, Wayan. "Contrôle vibratoire des structures." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1990. http://www.theses.fr/1990ECDL0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Dynamique des structures"

1

Faÿ, Hubert. Ancrage dynamique: Technique et applications. Paris: Technip, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Géradin, Michel. Théorie des vibrations: Applications à la dynamique des structures. 2nd ed. Paris: Masson, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vayer, Pierre. Une écologie de l'école: La dynamique des structures matérielles. Paris: Presses universitaires de France, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fries, Gérard. Dynamique du bassin subalpin méridional de l'Aptien au Cénomanien. Paris: Ecole des mines de Paris, Centre de géologie générale et minière, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mve, Bernardin Minko. Gabon entre tradition et post-modernité: Dynamique des structures d'accueil fang. Paris: Harmattan, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Groza, Octavian. La dynamique spatiale des structures industrielles mondiales depuis 1945: Essai épistémologique. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

J, Kappos Andreas, ed. Dynamic loading and design of structures. New York: Spon Press, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ian, Burgess. Concise Eurocodes: Loadings on structures : BS EN 1991 : Eurocode 1. London: BSI, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

André, Gauthier. L' économie mondiale des années 1880 aux années 2000: Dynamique, structures et espaces. 2nd ed. Rosny: Bréal, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Holmes, John D. Wind loading of structures. London: Spon Press, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Dynamique des structures"

1

Perreaux, Nicolas. "Des structures domaniales aux territoires ecclésiaux ?" In Espaces ecclésiastiques et seigneuries laïques, 55–77. Paris: Éditions de la Sorbonne, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/12r6b.

Full text
Abstract:
Si les entités spatiales médiévales ont fait l’objet de différentes enquêtes ces dernières années, elles n’ont jamais été envisagées globalement, à l’échelle européenne. Grâce au corpus diplomatique des Cartae Europae Medii Aevi (CEMA), l’article propose d’étudier la dynamique d’une trentaine de termes relatifs à ces structures spatiales. Il met ainsi en lumière trois phases de spatialisation, qui conduisent progressivement au renforcement du contrôle ecclésial – et donc à une spiritualisation du système d’organisation spatiale médiéval.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delorme, Jean. "Mise en discours et structures narratives ou la dynamique du récit." In Exigences et perspectives de la sémiotique, 709–17. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 1985. http://dx.doi.org/10.1075/z.23.63del.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Misbah, Chaouqi. "Structures bidimensionnelles." In Dynamiques complexes et morphogenèse, 309–34. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0194-0_13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hamelin, P., and C. Burtin. "Endommagement De Structures Tubulaires Composites Sous Sollicitations Dynamiques." In Developments in the Science and Technology of Composite Materials, 819–24. Dordrecht: Springer Netherlands, 1989. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-1123-9_111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

McNally, Derek. "Structure And Dynamics of the Galactic System (Structure et Dynamique Du Système Galactique)." In Reports on Astronomy, 339–71. Dordrecht: Springer Netherlands, 1991. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-011-3364-7_23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

de Saxcé, Géry, and Charles-Michel Marle. "Structure des Systèmes Dynamiques Jean-Marie Souriau’s Book 50th Birthday." In Springer Proceedings in Mathematics & Statistics, 3–11. Cham: Springer International Publishing, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-77957-3_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Van de Luitgaarden, Angélique. "Rationalisation et organisation de l’usage des eaux à Moissac (Tarn-et-Garonne) à la fin du Moyen Âge." In L’eau dans les villes d’Europe au Moyen Âge (IVe-XVe siècle) : un vecteur de transformation de l’espace urbain, 107–22. Tours: Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2023. https://doi.org/10.4000/13775.

Full text
Abstract:
La position de Moissac (Tarn-et-Garonne), à la limite entre deux ensembles géologiques, permet à la population de puiser son eau à la fois dans un aquifère alluvial et dans un ensemble de petits aquifères pris dans les molasses. L’étude archéologique et hydrogéologique de l’organisation de l’alimentation en eau a mis en lumière une dichotomie dans les usages et dans la répartition spatiale des structures d’approvisionnement. Il apparaît en effet que la rationalisation des usages des eaux en fonction de leur provenance et de leur « potabilité » est bien ancrée dans les pratiques urbaines du xve s. Les structures semblent également intégrées dans l’espace urbain malgré la présence de fontaines extra muros, soulevant des questions sur la pertinence du modèle d’alimentation à Moissac, et plus largement ouvrant la question de la place de l’eau potable dans les dynamiques urbaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rax, Jean-Marcel. "Chapitre 6. Dynamique et structures électriques." In Physique des plasmas, 179–224. Dunod, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.rax.2005.01.0179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rax, Jean-Marcel. "Chapitre 7. Dynamique et structures magnétiques." In Physique des plasmas, 225–57. Dunod, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.rax.2005.01.0225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

RAKOTOMOLALA, Quentin. "Modélisation des effets d’explosions sous-marines sur structures immergées." In Interactions fluide-structure, 305–42. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9078.ch10.

Full text
Abstract:
Ce chapitre expose différentes modélisations de la réponse de structures immergées aux effets des explosions sous-marines. De telles approches, permettant de représenter les principaux phénomènes physiques en jeu sur des géométries simples, s’avèrent utiles aux ingénieurs navals afin d’estimer les niveaux de sollicitation dynamique des coques de sous-marins et des équipements qu’ils embarquent, ou de réaliser des études de sensibilité – par exemple en phase de pré-dimensionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Dynamique des structures"

1

Petit, Stéphane. "L’étude des paysages alluviaux par les techniques de l’écologie du paysage." In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3416.

Full text
Abstract:
Parce que le paysage est depuis quelques années un sujet d’étude pour de nombreuses disciplines, sa définition peut varier en fonction de la perception de chaque spécialité. L’objectif de cette communication est, dans un premier temps, d’évoquer ce qu’est le paysage tel qu’il est défini par la discipline appelée “Ecologie du Paysage” : le paysage est considéré comme un espace hétérogène composé d’éléments qui interagissent dans l’espace ; il est caractérisé par sa dynamique et est gouverné en grande partie par les activités humaines. Son étude a comme perspective de comprendre comment, d’une part, il s’est formé et a évolué et, d’autre part, en quoi sa structure complexe influence son organisation et les processus écologiques.Dans un second temps, grâce à l’exemple des paysages alluviaux de la plaine d’inondation de la rivière Allier entre 1946 et 2000, nous aborderons la méthodologie d’étude de cet écocomplexe (Blandin et al. 1988). Fondée sur la cartographie et le calcul d’indices d’écologie du paysage et sur un large emploi des Systèmes d’Information Géographique (SIG), la démarche proposée permet notamment d’avoir une approche qualitative et quantitative du paysage, d’élaborer les étapes de sa mise en place ainsi que sa tendance évolutive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tseng, Huang-Kang, and Mei-Ling Wu. "Dynamie simulation for microelectronic packaging of Al pad/underlying pad structure during copper wire bonding." In 2014 9th International Microsystems, Packaging, Assembly and Circuits Technology Conference (IMPACT). IEEE, 2014. http://dx.doi.org/10.1109/impact.2014.7048446.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bestle, Dieter. "Optimization of a Platform With Respect to Force Contact Conditions." In ASME 2007 International Design Engineering Technical Conferences and Computers and Information in Engineering Conference. ASMEDC, 2007. http://dx.doi.org/10.1115/detc2007-34426.

Full text
Abstract:
Chimneys in operating power plants cannot be demolished in the classical way by dynamite. A new technology has been invented where they are cut off starting from the top, and where the pieces of the reinforced concrete chimney are dropped through the inner pipe of the chimney. In order to avoid the falling down of pieces on the outer side, a ring platform is attached to the chimney by pure force contact which allows semi-automatic climbing up and down. The paper addresses two crucial design decisions concerning the ring platform: the design of the contact geometry and the shape of the ring structure. Both design problems are formulated as multicriterion optimization problems where the first one can be solved partially in an analytical way whereas the second one has to be solved numerically. It will be shown how the problems can be formulated in various ways depending on the technical requirements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Dynamique des structures"

1

Perret, D., B. Dietiker, J. P. Gravel, T. Fournier, and A. J. M. Pugin. Ambient micro-vibration measurements in geotechnical engineering: a practical approach to the HVSR method. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/p6qwj6n6fj.

Full text
Abstract:
Depuis les dix dernières années, la communauté géotechnique s’intéresse de plus en plus à une technique géophysique basée sur l'analyse du bruit ambiant enregistré à l’aide d’un sismomètre à trois composantes à la surface du sol. Le but de cette technique est de calculer le rapport des spectres d'amplitude de Fourier des composantes horizontale et verticale de l'enregistrement, communément appelé HVSR. (Horizontal to Vertical Spectral Ratio). Lorsque le contraste de vitesse de l'onde de cisaillement entre le substratum rocheux, ou un till dense, et le sol au-dessus est suffisamment élevé, la courbe HVSR montre généralement un pic net à une fréquence correspondant à la fréquence fondamentale du site. En raison de sa mise en œuvre simple sur le terrain et de son faible coût, cette technique est bien adaptée à la cartographie de la fréquence fondamentale pour le microzonage sismique et à l'évaluation des effets potentiels de double résonance entre le sous-sol et les structures construites au-dessus. Cette technique peut également être utilisée pour estimer la profondeur du substratum rocheux et pour extrapoler des profils de vitesse des ondes de cisaillement jusqu'à un substratum rocheux profond dans des analyses de réponse dynamique spécifiques au site. En outre, la connaissance de la fréquence fondamentale peut permettre d’identifier des erreurs dans le profil de vitesses des ondes de cisaillement. Quelques exemples pris dans l’est du Canada illustrant ces différentes applications sont présentés et discutés de manière critique dans l'article, en mettant l'accent sur les limites de la technique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Battams, Nathan. Coup d’œil sur la diversité familiale au Canada (février 2018). L’Institut Vanier de la famille, 2018. http://dx.doi.org/10.61959/zgcs6217f.

Full text
Abstract:
Depuis plus de cinquante ans, l’Institut Vanier de la famille s’emploie à observer, à étudier et à analyser les tendances touchant les familles et la vie de famille au Canada. Dès la première heure, le constat a toujours été sans équivoque : la réalité des familles est à visages multiples, puisque leur diversité n’a d’égal que celle des gens qui les composent. Et ce fut toujours le cas, peu importe que l’on s’intéresse aux familles du point de vue de leur structure, de leur identité familiale, de leur mode de cohabitation, de leur style de vie et de leurs réalités familiales, ou encore que l’on insiste sur les caractéristiques individuelles des membres de la famille, comme leurs antécédents ethnoculturels, leur statut d’immigrant, leur orientation sexuelle ou leurs aptitudes particulières. En misant sur notre récente fiche infographique intitulée La diversité familiale au Canada (mise à jour au Recensement de 2016), notre nouvelle parution dans la série Coup d’œil sur les statistiques propose un portrait élargi et plus détaillé des familles modernes au Canada, et de certaines tendances qui contribuent à définir notre paysage familial dynamique et en constante évolution. À partir de notre analyse des données et des tendances actuelles, cet aperçu montre que la diversité demeure l’une des caractéristiques centrales de la vie familiale, qu’il s’agisse des familles d’hier et d’aujourd’hui ou de celles des générations à venir. Et cette réalité alimente le dynamisme de la société canadienne en pleine évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Catherine, Hugo. Étude comparative des services nationaux de données de recherche Facteurs de réussite. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, January 2021. http://dx.doi.org/10.52949/6.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif de nourrir la réflexion en présentant un état des lieux de différents services nationaux de données. Il porte sur sept infrastructures de services qui se sont développées dans des contextes différents mais qui partagent un grand nombre de points communs, à commencer par offrir un accès à un service de données à l’ensemble des chercheurs, à l’échelle nationale. Que ce soit pour faciliter l’accès et le partage de l’information scientifique ou répondre aux exigences des bailleurs de fonds, les services nationaux de données qui font l’objet de cette étude se sont développés autour d’un noyau de fonctionnalités communes : - un service de dépôt, - un service d’archivage pérenne, - un service d’assistance et d’accompagnement à la gestion des données. La plupart d’entre eux ont aussi choisi de proposer un service de signalement et d’accès qui s’appuie soit sur un outil de découverte interne, soit sur un moteur de recherche fédérant l’accès à des données provenant de services externes à celles déposées dans leurs entrepôts. Fruit de projets au long cours, les services nationaux de données restent des initiatives plutôt récentes, l’une d’entre elles doit ouvrir ses services au début de l’année 2021. Compte tenu du contexte très dynamique qui voient se multiplier les projets d’entrepôts institutionnels, le “temps long” qui caractérise la mise en place de services nationaux incite les opérateurs à opter pour des solutions techniques et organisationnelles flexibles, de manière à pouvoir s’adapter à l’évolution des usages et des attentes des utilisateurs. Dès le stade du projet, la consultation des acteurs clés et représentatifs de la diversité des écosystèmes scientifiques s’avère incontournable pour construire l’offre de services au plus près des attentes des publics visés. Une fois le service mis en place, ce principe de co-construction prévaut tout autant : rôle déterminant des institutions partenaires au sein des comités consultatifs, appels à projets de service, implication des chercheurs pour développer de nouveaux outils (ex. retours exprimés par les utilisateurs, recueil des besoins, tests). De la même manière, les services de données inscrivent leur activité au sein de réseaux nationaux et internationaux, ce qui participe à définir et renforcer leur rôle. La majeure partie de ces infrastructures nationales s’appuie sur le financement structurel assuré par le ministère de la recherche ou un bailleur de fonds public. En s’appuyant sur la collaboration ou la fédération, l’objectif de ces initiatives nationales est aussi de réduire les coûts pour l’ensemble des partenaires. Ces économies d’échelle, l’évaluation continue des services, l'interopérabilité des outils avec les écosystèmes existants et la fiabilité des solutions techniques représentent des points d’attention déterminants pour l’ensemble de ces dispositifs car ils conditionnent leur pérennité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gruson-Daniel, Célya, and Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Full text
Abstract:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography