To see the other types of publications on this topic, follow the link: Dynamique sociale de développement.

Journal articles on the topic 'Dynamique sociale de développement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Dynamique sociale de développement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Doise, Willem. "La Double Dynamique Sociale Dans le Développement Cognitif." International Journal of Psychology 28, no. 5 (1993): 611–26. http://dx.doi.org/10.1080/00207599308246947.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Doise, Willem. "La double dynamique sociale dans le développement cognitif." Bulletin de psychologie 46, no. 412 (1993): 653–61. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1993.15410.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gervais, Michel, Lucie Gauthier, and Lise Gélinas. "La réhabilitation de l’hôpital psychiatrique : Une question d’audace et de synergie." Santé mentale au Québec 22, no. 2 (2007): 137–53. http://dx.doi.org/10.7202/032419ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article expose, en utilisant un mode d'analyse psycho-dynamique, certaines similitudes entre les facteurs qui entravent le processus de réinsertion sociale du " patient " et les forces socio-politiques qui s'opposent à la " réhabilitation " de l'institution sociale représentée par l'hôpital psychiatrique. En support à cette analogie, le texte esquisse les transformations réalisées depuis quelques années au Centre hospitalier psychiatrique Sainte-Thérèse de Shawinigan et suggère que, pour faire de telles transformations, le développement de services de réadaptation peut servir de catalyseur. Il propose également une analyse perceptuelle des réactions humaines, politiques et sociales suscitées par la métamorphose du rôle traditionnel attribué à l'institution psychiatrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vézina, Martine, and Damien Rousselière. "Dynamique de développement et construction partenariale de l’entreprise d’économie sociale : l’exemple de la Caisse de la Culture." Économie et Solidarités 41, no. 1-2 (2012): 48–70. http://dx.doi.org/10.7202/1008821ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche se propose d’explorer le processus de développement de l’entreprise d’économie sociale issue d’un partenariat fondateur. Nous nous intéressons plus particulièrement à la façon dont l’entreprise d’économie sociale opère, à travers ses choix d’orientation et organisationnels, l’équilibre entre ses besoins propres de développement et les besoins spécifiques de son partenaire de fondation. La Caisse d’économie Desjardins de la Culture constitue le terrain d’investigation. Le rôle de cette organisation, issue d’un partenariat avec l’Union des artistes (UDA), est passé de celui de prestataire de services aux membres de l’UDA à celui d’agent de développement du milieu de la culture. En décrivant les étapes et leviers de ce passage, nous nous attachons à comprendre le mécanisme d’autonomisation de l’organisation par rapport à son partenaire d’origine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boulianne, Manon. "Agriculture urbaine et développement : l'expérience mexicaine." Nouvelles pratiques sociales 13, no. 1 (2002): 103–18. http://dx.doi.org/10.7202/000008ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les pays du Sud, depuis le début des années 1970, l'agriculture urbaine fait l'objet d'un nombre croissant d'interventions de la part d'agences publiques et d'organismes non gouvernementaux (ONG). Ces interventions s'inscrivent, en général, dans des projets de développement social pour des populations pauvres identifiées comme bénéficiaires. Certaines initiatives sont toutefois portées par des organisations populaires issues des mouvements sociaux urbains. Associées à une économie sociale, elles s'insèrent dans une dynamique de développement économique communautaire. C'est ce que nous avons observé à l'occasion d'une recherche réalisée auprès de différentes organisations mexicaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

St-Hilaire, Colette. "La production d'un sujet-femme adapté au développement. Le cas de la recherche féministe aux Philippines." Anthropologie et Sociétés 20, no. 1 (2003): 81–102. http://dx.doi.org/10.7202/015396ar.

Full text
Abstract:
Résumé La production d'un sujet-femme adapté au développement. Le cas de la recherche féministe aux Philippines Depuis les années 1970, on assiste aux Philippines à une véritable prolifération des discours sur les femmes et le développement. En même temps, les rouages administratifs de l'intégration des femmes au développement apparaissent : Commission des femmes, Plan de développement pour les femmes, autant de canaux par lesquels les luttes des femmes s'inscrivent dans une dynamique de gestion. En s'appuyant sur l'étude de deux projets financés par le Canada, cet article analyse un effet imprévisible de la production de discours sur l'intégration des femmes au développement : la constitution d'un domaine de savoir/pouvoir et, en corollaire, l'apparition d'une nouvelle tendance, celle de la gestion sociale des femmes dans le dispositif du développement. Mots clés : St-Hilaire, féminisme, femmes et développement, savoir/pouvoir, Foucault, Philippines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Landry, Rodrigue, and Réal Allard. "L’exogamie et le maintien de deux langues et de deux cultures : le rôle de la francité familioscolaire." Articles 23, no. 3 (2007): 561–92. http://dx.doi.org/10.7202/031952ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les auteurs comparent le vécu langagier et le développement psycholangagier, en français et en anglais, de deux groupes d'élèves du secondaire vivant en milieu minoritaire francophone; il s'agit d'élèves issus de familles exogames francophone-anglophone et d'élèves issus de couples endogames francophones. Les résultats montrent un vécu langagier nettement plus anglodominant chez les enfants des couples exogames mais, lorsqu'on tient compte du degré de francité familioscolaire, l'exogamie n'est aucunement, ou fort peu, associée au développement psycholangagier des élèves. La francité familioscolaire, par contre, est fortement associée à ce développement. La recherche démontre la nécessité de distinguer entre l'exogamie comme structure familiale et l'exogamie comme dynamique sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

BOUDON, Raymond. "Éducation et mobilité." Sociologie et sociétés 5, no. 1 (2002): 111–26. http://dx.doi.org/10.7202/001083ar.

Full text
Abstract:
Résumé À l'aide d'une cohorte hypothétique soumise à un modèle societal méritocratique dynamique, l'auteur étudie l'influence sur la mobilité sociale du développement du taux de scolarisation et de la réduction des inégalités devant l'enseignement, toute autre chose demeurant égale par ailleurs. Trois classes sociales sont hypothétiquement distinguées, tandis qu'elles se distribuent en six niveaux d'éducation. L'auteur conclut à une dégradation brutale de la structure des chances associées aux niveaux scolaires moyens, dégradation qui se répercute aux niveaux inférieurs. Ainsi, la " démocratisation " de l'accès aux niveaux supérieurs de l'enseignement est-elle impuissante à modifier la structure de mobilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Roman, Joël. "La politique de la ville et l'école." Migrants formation 97, no. 1 (1994): 16–29. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1994.6956.

Full text
Abstract:
L'histoire des ZEP, qui est aussi celle de leur articulation avec la politique de la ville, va de la discrimination positive à des stratégies d'excellence. Mais l'ambivalence et la force de la demande sociale, laquelle traduit la dynamique d'une société individualiste, font de l'école le lieu de la concurrence maximale. Les réponses à ce défi se situent dans le développement de la formation professionnelle permanente et la requalification, autour de l'école, de la notion de service public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Colognesi, Stéphane, Yaovi Ayivor, and Catherine Van Nieuwenhoven. "Quand des maitres de stage et des superviseurs cheminent ensemble pendant deux ans : quels effets sur leur développement professionnel ?" Phronesis 7, no. 4 (2019): 36–48. http://dx.doi.org/10.7202/1056318ar.

Full text
Abstract:
Notre contribution s’inscrit dans le champ de la formation continue des enseignants amenés à encadrer les futurs enseignants en stage. Il s’agit de décrire en quoi le développement professionnel des accompagnateurs de stagiaires, tant les maîtres de stage que les superviseurs issus des Hautes Écoles, a été mobilisé tant au cours d’une formation proposée par une université que lors de rencontres de partage de pratiques, à l’initiative des participants. Ainsi, les moments privilégiés de développement lors de la formation ont été identifiés ainsi que les principaux leviers de transformation chez accompagnateurs. Une attention particulière a été portée au contrat réflexif co-défini par le groupe ainsi qu’au principe de modération sociale au coeur de la dynamique du groupe collaboratif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Grasset, François, and Michel Ducret. "Thérapie institutionnelle, approche écosystémique et réadaptation psycho-sociale." Santé mentale au Québec 18, no. 2 (2007): 155–81. http://dx.doi.org/10.7202/032276ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les soins orientés vers la réadaptation demandent l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire, pour une démarche thérapeutique composite, dans le cadre d'un réseau institutionnel. L'approche écosystémique s'avère utile pour la compréhension du fonctionnement de l'appareil institutionnel et pour l'étude de l'organisation ou de la dynamique évolutive des systèmes soignants complexes. Dans une optique où la réadaptation est conçue comme un processus de développement, diverses expériences montrent l'utilité d'adapter l'appareil institutionnel pour favoriser la créativité du système soignant afin qu'il soit suffisamment différencié et autonome pour coévoluer avec le système soigné, en s'adaptant à ses besoins, sans être piégé par la routine institutionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ndongo, Mebometa, and Juan-Luis Klein. "Les innovations sociales en Afrique subsaharienne." Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research 11, no. 2 (2020): 26. http://dx.doi.org/10.29173/cjnser.2020v11n2a379.

Full text
Abstract:
Cet article dresse l’état des savoirs sur les innovations sociales en Afrique subsaharienne. L’objectif est d’explorer et de mettre en lumière les trajectoires émergentes sur ce sujet encore peu abordé, pour un continent confronté entre l’extraversion des modes de développement dans un contexte de crises multiformes et la dynamique des réalités historiques. Pour cela, l’article revisite les écrits et explore les cas emblématiques en recentrant la recherche sur une temporalité des années 1960 à ce jour où la confrontation des deux mouvements a engendré une hybridation qui articule les innovations. La principale trouvaille concerne, d’une part, la focalisation des innovations sociales sur l’humain portées par des organisations liées à l’économie sociale et, d’autre part, l’arrimage entre les enjeux, les défis et les pratiques dont les repères locaux particularisent ces innovations. Il ressort des cas analysés un ensemble de logiques opératoires marquées par l’interaction des technologies importées et des mécanismes préexistants sur lesquelles les technologies novatrices prennent naissance. Le foisonnement de telles technologies permet d’ouvrir des perspectives de recherche mettant en scène les structures socio--territoriales, l’omniprésence d’activités solidaires et la prédominance des acteurs communautaires devant combiner les dimensions sociale, institutionnelle, économique, technique et académique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

BABIN, Ronald. "La lutte antinucéaire au Canada." Sociologie et sociétés 13, no. 1 (2002): 131–46. http://dx.doi.org/10.7202/001015ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article s'interroge sur la nature du mouvement antinucléaire au Canada, et cette interrogation est orientée suivant l'hypothèse que le mouvement antinucléaire au Canada ainsi que dans d'autres pays, tout en étant un mélange de divers types de conduites collectives porte virtuellement les éléments d'un mouvement social, c'est-à-dire d'une lutte sociale d'importance centrale. L'auteur reconstitue avant tout, au niveau historique, la dynamique et la nature de la contestation de l'énergie nucléaire au Canada et conclut par une brève analyse de l'importance de ce nouveau mouvement social qui se profile dans le domaine du développement économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Germain, Annick, and Pierre Hamel. "L’autonomie des collectivités locales : entre la crise et le changement." I. Restructurations économiques et rapports sociaux, no. 13 (January 15, 2016): 35–45. http://dx.doi.org/10.7202/1034535ar.

Full text
Abstract:
Comment poser aujourd’hui la question du pouvoir local ? Ne nous renvoie-t-elle qu’aux débats sur la décentralisation ? Et, au Québec, la décentralisation ne se pose-t-elle pas essentiellement en termes d’aménagement ? L’article de A. Germain et P. Hamel vise à montrer que les enjeux du pouvoir local doivent être saisis à l’intérieur d’une perspective élargie qui ne dissocie pas la réforme des institutions locales de l’évolution des collectivités locales face aux restructurations du développement économique, et des forces sociales diverses qui composent aujourd’hui le paysage de la scène locale. Après avoir montré l’évolution de la signification des réformes gouvernementales selon leur inscription dans des conjonctures très différentes (la période d’expansion du début des années soixante, la crise de la fin des années soixante-dix), les auteurs montrent que ce faisant, les rapports entre État et municipalités ont évolué dans le sens d’une affirmation plus dynamique de ces dernières. Ce dynamisme est aussi lié à la crise, aux restructurations de l’économie qui l’accompagnent. Parties prenantes dans l’aménagement des effets de ces restructurations sur leur territoire, les collectivités locales ont, à la fois, joué un rôle supplétif pour amortir les effets de la crise et pris des initiatives, notamment dans la relance de l’emploi. C’est dire que la voie est étroite entre une évolution dans le sens de la dualisation sociale d’une part, et l’amorce d’un développement plus autonome et autocentré d’autre part. À cet égard, les forces en présence au niveau local pèseront de façon décisive sur l’évolution des sociétés locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Aboudi, Vanessa. "Recherche féministe et de genre à l’Université de Yaoundé II : examiner l’impact sur la transformation sociale." Journal of Higher Education in Africa 19, no. 2 (2022): 91–106. http://dx.doi.org/10.57054/jhea.v19i2.2181.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1980-1990, les études féministes et de genre font leur chemin dans les universités africaines, même si on note encore quelques résistances notamment dans les pays francophones. Concernant le Cameroun, la réflexion, l’enseignement et la recherche féministes et sur le genre sont encore restreints, tant au niveau de la production que de la consommation des connaissances. Les universités d’État tardent à introduire ou à développer cette problématique dans les curricula d’études. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la maturation de cette discipline scientifique et l’usage des savoirs institués du monde universitaire en termes de genre au profit de la transformation sociale et du développement durable. Le présent article étudie le cas de l’Université de Yaoundé II, et s’inscrit dans une dynamique militante, afin de permettre à cette science sociale de se constituer en secteur autonome, tout en assumant sa transversalité. Pour construire cette recherche, nous nous sommes essentiellement appuyée sur l’épistémologie féministe et sur les techniques de collecte de données communes aux sciences sociales, afin de mieux appréhender la place des études de genre dans le contexte universitaire de Yaoundé II, et au-delà, leur impact sur les rapports sociaux de sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Tremblay, Pierre-André. "Innovation sociale en milieu rural: l’exemple de Saint-Camille (Québec)." Géo-Regards 9, no. 1 (2016): 11–25. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2016.009.01.11.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de difficulté du milieu rural québécois, le village de Saint-Camille a réussi à renverser un déclin démographique presque centenaire. Il accueille une activité communautaire vigoureuse et développe des champs nouveaux d’activité économique. Cette communication explore deux pistes pour comprendre ce succès. La première est l’accent mis sur la gouvernance partagée, c’est-à-dire sur le développement de liens étroits entre les divers organismes publics locaux et la société civile. La deuxième piste est l’accent mis depuis trente ans sur la formation continue, l’apprentissage et l’imagination, au moyen d’activités favorisant une réflexivité organisée visible dans l’importance accordée aux activités culturelles. Ces deux pistes d’interprétation sont illustrées par les enseignements issus d’une recherche-action entreprise pendant plus de deux ans avec le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES.) Il en ressort que ce territoire micro local qu’est le village de Saint-Camille a développé une façon innovatrice, c’est-à-dire nouvelle et appropriée, de concevoir le développement de la collectivité. En mettant l’accent sur la culture – au sens anthropologique – les leaders l’intègrent dans le temps long de son identité, mais aussi dans la dynamique des changements de la ruralité actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bonetti, Michel. "Evaluation dynamique et programmation générative du développement social." Les Annales de la recherche urbaine 47, no. 1 (1990): 5–10. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1990.1522.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bouchard, Gérard. "Co-Intégration et reproduction de la société rurale. Pour un modèle saguenayen de la marginalité." Acteurs, culture, structure 29, no. 2-3 (2005): 283–310. http://dx.doi.org/10.7202/056370ar.

Full text
Abstract:
Cet article a été rédigé dans le cadre d'une enquête sur les structures et l'évolution de l'économie et de la société rurale saguenéenne depuis le milieu du 19e siècle. ' Plus précisément, l'objectif général de nos travaux est de faire ressortir les traits sociaux, économiques et culturels qui apparaissent dans un contexte de peuplement caractérisé par l'éloignement, la marginalité et des difficultés de développement.2 Traitant de l'économie rurale entre 1840 et 1930, nous soumettons ici un modèle qui voudrait rendre compte de la situation de l'agriculture saguenéenne et de ses rapports avec l'économie extrarégionale, notamment avec l'industrie forestière. Seront donc visées les économies mixtes qui caractérisent les sociétés dites marginales, Essentiellement, nous suggérons que l'étude de l'économie agraire et des rapports qu'elle entretient avec le capitalisme extrarégional (ou avec des activités économiques dites externes) doit absolument tenir compte de la dynamique sociale qui est propre à la collectivité rurale, et du développement de l'économie urbaine et industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dessureault, Christian. "Crise ou modernisation. La société rurale maskoutaine durant le premier tiers du XIXe siècle." Revue d'histoire de l'Amérique française 42, no. 3 (2008): 359–87. http://dx.doi.org/10.7202/304706ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Crise ou modernisation? L’évolution de la société rurale bas-canadienne durant le premier tiers du XIXe siècle suscite beaucoup de controverses. Les objectifs du présent article sont de vérifier, à l’échelle micro-régionale, la croissance ou le recul de l’économie rurale et de caractériser les structures économiques et sociales au cours de cette période. L’évolution des campagnes maskoutaines s’insère dans une dynamique de transition au capitalisme. La pénétration croissante du marché entraîne l’amélioration globale des niveaux de vie et des niveaux de fortune. Elle favorise aussi la différenciation sociale de la paysannerie. L’émergence du prolétariat rural et de l’artisanat résultent à la fois de la croissance économique et de la poussée démographique. Les transformations de la société rurale ne sont toutefois ni rapides ni radicales. La société rurale est au rendez-vous de la croissance économique durant le premier tiers du XIXe siècle. Mais ce type de développement qui renforce les inégalités au sein de la société rurale ne modifie pas substantiellement les anciennes structures économiques et sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

SRAÏRI, Mohamed Taher, Vincent CHATELLIER, Christian CORNIAUX, et al. "Réflexions sur le développement du secteur laitier et sa durabilité dans différentes parties du monde." INRA Productions Animales 32, no. 3 (2019): 339–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.3.2561.

Full text
Abstract:
La filière laitière occupe une place importante à l’échelle mondiale, en termes de contribution à l’occupation des surfaces agricoles, aux emplois et à la création de richesse. La production laitière, qui résulte de modèles productifs très variés d’un pays à l’autre et qui relève d’espèces animales aux caractéristiques différentes, a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Le développement futur de la production laitière est soumis à différentes contraintes qui interrogent sur les voies à privilégier dans une optique de durabilité. Dans ce cadre, la première partie de cet article présente la dynamique du secteur laitier, en termes de consommation et de production, et ce, pour différentes grandes zones géographiques ; la seconde traite de la durabilité du secteur laitier, principalement dans les pays en développement, au travers d’une sélection de trois thèmes : la dimension sociale (souvent oubliée) et la nécessité d’intégrer les questions de genre ; l’usage durable des ressources hydriques en l’illustrant au travers de deux situations contrastées, celle du Maroc et de l’Inde ; la biodiversité et l’importance de la contribution des laits non bovins au développement local. La troisième partie rappelle que les échanges internationaux permettent, pour de nombreux pays déficitaires en lait, de satisfaire la demande intérieure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Richez-Battesti, Nadine, Julien Maisonnasse, and Raphaël Besson. "Le tiers-lieu comme trajectoire territorialisée d’innovation sociale : le cas d’un territoire rural." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Avril, no. 2 (2024): 257–78. http://dx.doi.org/10.3917/reru.242.0257.

Full text
Abstract:
Les tiers-lieux sont définis comme des espaces innovants d’expérimentation d’activités multi-parties prenantes, et se présentent explicitement comme des initiatives visant la transformation sociale. Ils sont aussi considérés comme des acteurs clés du développement local venant répondre aux enjeux des transitions des territoires. En France, ils sont largement soutenus par la puissance publique à l’échelon national et local. Quelle que soit leur origine, et c’est là notre hypothèse, ils sont susceptibles de déboucher sur des innovations sociales territorialisées de nature processuelle . Nous nous interrogeons donc sur la nature des innovation générées par les tiers-lieux et leur contribution à l’inflexion de la stratégie de développement du territoire. Nous inscrivons notre analyse dans une perspective néo-institutionnaliste croisant la théorie de l’acteur réseau et l’appropriation par les usages. Nous l’appliquons à une étude de cas unique, réalisée sur un territoire rural fragilisé et enclavé. Nous montrons que les innovations sociales qui émergent prennent deux formes complémentaires. La première concerne la manière de concevoir la politique publique locale avec l’intégration de dynamiques participatives. La seconde met en lumière des rapports renouvelés au territoire et à la solidarité dans la conception du développement d’activités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Caritey, Benoît. "Contribution à une analyse socio-historique de l'association sportive : courants et moteurs de l'évolution du Club universitaire de Strasbourg." STAPS 8, no. 16 (1987): 41–55. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1987.1497.

Full text
Abstract:
On est amené, dans le cadre d’une interrogation socio-historique portant sur le développement du phénomène sportif, à envisager le problème de la transformation de l’organisation de la pratique et de son incidence sur la définition des productions qui émanent de cette organisation. L’étude de l’histoire du club universitaire de Strasbourg entre 1924 et 1985 permet d’envisager ce problème au niveau de l’association sportive. Cette histoire est appréhendée en trois niveaux : - à un premier niveau se situent les productions émanant du club (pratiques et modalités de pratique discours et conceptions de la pratique) ; - d’un second niveau se situent les caractéristiques socio-culturelles des agents impliqués au sein du club ; - un troisième niveau porte sur la structure sociale et l’organisation interne de l’association. Cette étude permet de mettre en évidence le rôle moteur que jouent la structure sociale et l’organisation interne de l’association dans la dynamique historique des pratiques et des conceptions qui se développent en son sein.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Chavalarias, David. "La part mimétique des dynamiques de cognition sociale : clé pour penser l’auto-tranformation du social." Nouvelles perspectives en sciences sociales 2, no. 2 (2009): 33–57. http://dx.doi.org/10.7202/602459ar.

Full text
Abstract:
Résumé Certains scientifiques, sociologues ou économistes en particulier, se sont récemment emparés du terme de cognition sociale utilisé en psychologie en lui donnant un second sens, à savoir, une cognition distribuée sur l’ensemble des individus composant une société. L’enjeu est alors de savoir « en quoi les aptitudes sociales humaines rendent compte du développement d’une cognition collective complexe ». Nous défendons ici l’idée que la cognition sociale est un raffinement du concept de cognition distribuée plutôt qu’un équivalent. C’est un phénomène propre aux sociétés humaines qui permet de penser leur propriété d’auto-transformation. Nous montrons comment l’imitation permet de penser ce phénomène, comme le suggérait en son temps Gabriel Tarde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Daigle, Johanne, and Dale Gilbert. "Un modèle d’économie sociale mixte : la dynamique des services sociaux à l’enfance dans la ville de Québec, 1850-1950." Recherche 49, no. 1 (2008): 113–47. http://dx.doi.org/10.7202/018196ar.

Full text
Abstract:
Les services sociaux à l’enfance, une dimension essentielle de l’organisation sociale, recouvrent pour les années 1850-1950 des lignes de démarcation liées à l’âge, au sexe, à la classe, à la confession religieuse et à l’ethnicité. À Québec, le développement d’une « nébuleuse » de services d’assistance, modelée sur le tissu urbain, suggère des combinaisons inextricables, tant des acteurs que des « clientèles » ou des filières d’intervention suivant les situations, l’urgence des besoins et les possibilités offertes. En étudiant ce modèle d’« économie sociale mixte » à travers trois réseaux : orphelinats et crèches, écoles de réforme et d’industrie et Gouttes de lait, l’article avance que les autorités municipales ne se sont guère empressées à intervenir parce qu’il existait déjà une kyrielle de services institutionnels et privés, qui en sont venus à quadriller les quartiers populeux de la ville pour répondre aux besoins les plus impérieux. Cette toile pourrait expliquer la persistance à Québec d’un modèle d’assistance « personnalisée ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Comeau, Yvan, and Daniel Turcotte. "Les effets du financement étatique sur les associations." Lien social et Politiques, no. 48 (June 28, 2004): 67–77. http://dx.doi.org/10.7202/007892ar.

Full text
Abstract:
Résumé Inspirées d’une approche institutionnaliste, deux études empiriques s’intéressent à l’effet du financement étatique sur les associations, en examinant les changements que ces dernières subissent après quelques années. Les changements sont principalement d’ordre organisationnel (touchant des aspects relatifs aux activités de production) et concernent peu la dimension institutionnelle (les règles régissant la structure du pouvoir). Le financement étatique fait partie d’un ensemble de phénomènes qui influencent le développement des associations, avec la dynamique sociale de la communauté, le degré d’institutionnalisation des associations, leurs capacités stratégiques et les liens d’usage des services. Il produit davantage d’effets lorsqu’il est fortement normé, occupe une part importante dans le budget des associations, se situe sur le long terme et appuie des activités inédites pour l’association.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Vachon, Bernard, and André Lemieux. "Les régions intermédiaires et périphériques: de nouvelles possibilités de développement?" Recherche 37, no. 3 (2005): 471–96. http://dx.doi.org/10.7202/057069ar.

Full text
Abstract:
Dans la perspective de la revitalisation des espaces non centraux au Québec, l'analyse prospective des évolutions économiques et sociales permet de déceler des indicateurs de changements profonds dont les effets conjugués pourraient favoriser la déconcentration d'activités économiques et de populations et ainsi procurer des possibilités réelles de développement. C'est là tout le défi et le sens de la dynamique territoriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Cobley, Alan. "Le magasin « Vuka Africa »." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 2 (October 1, 2021): 66–88. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e553.

Full text
Abstract:
À partir de la fin du XIXe siècle, la croissance urbaine rapide dans la région du Witwatersrand (Afrique du Sud) offre des perspectives d’avenir à une classe émergente de colporteurs et de camelots africains, ainsi qu’à des commerçants « indigènes » qui cherchent à s’établir de façon sédentaire dans les quartiers réservés aux « indigènes ». Le présent article étudie comment cette catégorie sociale naissante a grandement contribué à l’émergence d’une culture noire urbaine dynamique, alors même que ces acteurs sociaux luttaient, au temps de la ségrégation et de l’apartheid, pour établir des commerces viables et pour combattre les mesures racistes visant à exclure les Noirs des villes, ou à les marginaliser. Ce faisant, leur participation a été importante dans le développement de nouvelles pratiques culturelles noires dans les villes, surtout sur le plan des modes de consommation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Cucó i Giner, Josepa. "L’isolement renversé : l’amitié dans les conditions de la modernité." III. Individualisme des relations et recomposition des solidarités, no. 29 (October 16, 2015): 141–50. http://dx.doi.org/10.7202/1033723ar.

Full text
Abstract:
Cet article met en relief les implications sociales de l’amitié à l’intérieur des sociétés développées. L’auteure commence par exposer la vision prédominante de l’amitié moderne, relation personnelle, volontaire et privée. Elle explore sommairement les développements et les modèles de cette vision dans le temps et dans l’espace, en critique les bases et en fait ressortir les manques. Dans un deuxième temps, elle met l’accent sur les rapports entre l’amitié et la dynamique sociale. Un survol des études réalisées en Espagne sur ce sujet permet de réinsérer l’interaction amicale dans les processus sociaux plus larges, et fait ressortir les effets de ce type de relation au plan collectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ferguene, Améziane, and Abderraouf Hsaini. "La flexibilité source d'efficacité productive ?" Revue internationale P.M.E. 11, no. 4 (2012): 67–93. http://dx.doi.org/10.7202/1009052ar.

Full text
Abstract:
Les stratégies traditionnelles de développement fondées sur la production de masse ont montré leurs limites dans la plupart des pays du tiers monde. En réaction à ces limites émergent un peu partout des « processus d’industrialisation à petite échelle » très dynamiques. Ces processus en rupture avec les principes organisationne/s du fordisme se fondent essentiellement sur des regroupements spatiaux d’une forte densité de petites unités de production artisanales ou industrielles, évoluant dans des activités similaires ou complémentaires et entretenant entre elles des relations de concurrence et de coopération. À partir d’un cas empirique d’« industrialisation à petite échelle » étudié dans le Centre-Est de la Tunisie - le système productif local de la maroquinerie d’EI-Jem -, nous montrons dans cet article que cette forme d’organisation économique et sociale constitue, d’une part; une alternative possible aux stratégies de développement liées au modèle de la production en grande série et implique, d’autre part, une logique d’organisation économique et sociale en rupture avec celle du développement standard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Simard, Majella. "Contribution et rôle de l’économie sociale au processus de revitalisation en milieu rural fragile : radioscopie de cas de succès et d’insuccès." Économie et Solidarités 42, no. 1-2 (2015): 52–68. http://dx.doi.org/10.7202/1029010ar.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années, l’économie sociale joue un rôle d’avant-plan dans la vie sociale et économique du Bas-Saint-Laurent. S’inscrivant d’abord dans le cadre d’un mouvement communautaire de type régionaliste, l’économie sociale tend aujourd’hui à constituer, au sein de cette région comme ailleurs au Québec, un modèle de développement visant à satisfaire des besoins que l’appareil étatique et le secteur privé parviennent difficilement à combler. S’appuyant sur le modèle de dynamisme local qui illustre l’effet structurant de l’initiative locale dans le processus de développement, cet article a pour but d’examiner, à partir de deux études de cas effectuées en milieu rural fragile, la contribution de la mobilisation et du leadership comme conditions essentielles à la mise en oeuvre de projets issus de l’économie sociale. À cette fin, nous nous intéresserons à deux communautés rurales qui ont misé sur l’économie sociale en vue de donner un second souffle à leur économie. L’un représente une « histoire à succès », en l’occurrence Sainte-Irène-de-Matapédia, alors que l’autre, Saint-Bruno-de-Kamouraska, constitue plutôt un cas problématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Thérien, Jean-Philippe. "Un demi-siècle d’aide au développement." Lien social et Politiques, no. 45 (February 26, 2008): 89–103. http://dx.doi.org/10.7202/009401ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'article analyse l'aide au développement comme un enjeu dont la nature même est définie par le débat politique qu'il suscite entre la droite et la gauche. Mis à jour, ce débat fait apparaître une dynamique simple mais permanente : la gauche est plus favorable à l'aide que la droite. Le gros de la démonstration explique comment le clivage droite-gauche permet de réexaminer les principales étapes de l'histoire de l'aide depuis ses débuts. Une seconde partie, plus courte, résume le bilan que, chacune de leur côté, la droite et la gauche tracent d'un demi-siècle de coopération au développement. Finalement, la conclusion évoque l'apport de cette contribution par rapport à l'étude de l'aide et des politiques sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Jazouli, Adil. "L'action collective des jeunes : échec à l'échec ?" Migrants formation 62, no. 1 (1985): 38–40. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1985.6383.

Full text
Abstract:
On assiste au développement des actions de soutien ou de rattrapage scolaire menées par des jeunes issus de l'immigration. Pour que la réussite scolaire des uns combatte l'échec intériorisé des autres. Pour développer les capacités des jeunes à agir sur eux-mêmes et créer des situations dynamiques d'intervention sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Guignard, Florence. "Réflexions d’une psychanalyste sur l’enfant dans la société occidentale d’aujourd’hui." Filigrane 19, no. 1 (2010): 11–27. http://dx.doi.org/10.7202/044176ar.

Full text
Abstract:
Psychanalyste d’enfants, d’adolescents et d’adultes, l’auteur examine les conséquences des modifications structurelles que connaît la société occidentale d’aujourd’hui, où le fantastique développement des techniques de communication vient s’ajouter à la fragilisation des structures familiales. Autant de facteurs nouveaux auxquels doit se confronter le développement des enfants d’aujourd’hui. Elle constate que le tissage entre les différents degrés de relation sociale et la relation de véritable intimité s’est délité et désymbolisé. Cet état incertain des relations humaines confronte l’individu à des exigences nouvelles dans l’économie de ses pulsions et, partant, à de nouvelles formes d’angoisse. La mondialisation de la communication virtuelle modifie radicalement le rapport à la réalité et à la vérité et augmente le risque de voir la « mentalité de groupe » prendre le dessus sur la pensée personnelle. Elle se centre sur les conséquences de la quasi-disparition, chez les enfants d’aujourd’hui en Occident, de la « période de latence » dont Freud, voici un siècle, faisait le socle de sa théorie du développement en deux temps de la sexualité humaine, du refoulement, de l’après-coup et, par conséquent, de sa théorie de la névrose infantile et de la névrose de transfert. Sur ce sujet d’une haute importance tant clinique que théorique, elle développe des pistes de réflexion d’ordre phénoménologique, dynamique, économique et structural, sans oublier les conséquences de cet état de choses sur le champ analytique transféro-contretransférentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Boucher, Manuel. "Pour une (in)discipline en travail social. Réflexions sur la constitution d’un « espace académique interventionnel » dans les champs social et universitaire." Sciences & Actions Sociales N° 19, no. 1 (2023): 76–100. http://dx.doi.org/10.3917/sas.019.0009.

Full text
Abstract:
Cet article interroge l’opportunité et les conditions de la construction d’un espace académique interventionnel et pluridisciplinaire spécifique au travail social. À partir d’une réflexion sur les enjeux actuels du travail social, de la formation et de la recherche dans et sur le champ social, il souligne l’importance de dépasser les rapports de « complicité adverses historiques » et les « partenariats concurrentiels » entre les mondes des écoles en travail social et des universités dans l’objectif de favoriser une dynamique propice au développement d’une formation en travail social émancipatrice. Ce texte étudie les conditions de la construction d’un espace académique original dans les champs de la formation sociale et universitaire en mesure, d’un côté, de permettre aux travailleurs sociaux, par la mobilisation des sciences sociales et l’apprentissage d’une « indiscipline épistémologique » de penser par eux-mêmes les logiques d’action et les ambivalences du travail social pris en tenaille entre des logiques normatives et émancipatrices et de l’autre, d’accéder à une reconnaissance académique et universitaire propre au travail social indispensable pour garantir l’autonomie professionnelle des travailleurs sociaux, des formateurs en travail social et des enseignants-chercheurs face aux logiques politiques, clientélistes et financières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Tinacci Mossello, Maria, and Francesco Dini. "Innovation et communication sociale dans les districts industriels." Revue internationale P.M.E. 2, no. 2-3 (2012): 229–51. http://dx.doi.org/10.7202/1007937ar.

Full text
Abstract:
L’analyse de l'articulation régionale des procès généraux de développement a mis en évidence comment de nouveaux facteurs «immatériaux» de localisation (les relations, la culture) vont remplacer les facteurs traditionnels physiques en offrant de nouveaux éléments aux processus localisés circulaires et fondamentalement stables basés sur l’importance historique de faits socio-économiques. Le cas des districts industriels italiens revalorise les dynamiques persistantes d'autoréférence. Soutenus par une forte propension à l’innovation et par la qualité territoriale d’un système de valeurs parallèle interagissant (comme l’expliquent les économies externes marshalliennes d’agglomération) ces districts représentent un modèle de développement sur lequel il paraît opportun de réfléchir, en regard des éléments critiques qui émergent de l’analyse de cas concrets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

E. Kunnen, Saskia, and Harke A. Bosma. "Le développement de l’identité : un processus relationnel et dynamique." L’Orientation scolaire et professionnelle, no. 35/2 (June 15, 2006): 183–203. http://dx.doi.org/10.4000/osp.1061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Veneau, Patrick. "Évolution de la mobilité et accès à la position de technicien." Sociétés contemporaines 22-23, no. 2-3 (1995): 185–206. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1995.22n1.0185.

Full text
Abstract:
Résumé De par la position de la catégorie des techniciens dans la structure sociale, l’étude de ses modalités de renouvellement est à même d’apporter des éclaircissements sur l’évolution de la fluidité sociale. Les observations montrent que le développement d’une offre de formation à partir du milieu des années 1960 a peu affecté les mouvements ascensionnels d’actifs (ouvriers, employés) vers la catégorie des techniciens. Ceux-ci ont essentiellement fluctué selon le dynamisme de développement de la catégorie des techniciens. L’étude de la morphologie des ouvriers qualifiés promus fait apparaître que la «filière traditionnelle» de mobilité qui lie les ouvriers qualifiés aux techniciens s’est conservée au cours du temps. Mais les conditions dans lesquelles s’opèrent ces promotions indiquent aussi que la perméabilité entre ces deux catégories est finalement moins importante qu’elle ne le paraît au premier abord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Schneider, M., H. Kouyaté, G. Fokou, et al. "Dynamiques d’adaptation des femmes aux transformations des systèmes laitiers périurbains en Afrique de l’Ouest." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (2007): 121. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9964.

Full text
Abstract:
En Afrique de l’Ouest, les nouveaux modèles de collecte du lait par des unités de transformation sont le reflet des innovations technologiques et institutionnelles promues par les politiques et les projets de développement de la filière. Or, la création des centres de collecte, des minilaiteries ou d’industries laitières bouleverse l’organisation sociale traditionnelle du système laitier et contribue à une déféminisation de la filière. Certaines femmes sont dépossédées de l’activité de collecte - commercialisation et de la gestion des revenus du lait au profit des bergers ou propriétaires hommes. Ce processus est ainsi susceptible de contribuer à la perte de leur autonomie financière. Une étude de cas menée au Mali auprès de trois femmes - transformatrices, exerçant autour de la minilaiterie de Kasséla à 40 kilomètres de Bamako, a permis d’apporter un éclairage à ces évolutions. A partir de questionnaires et d’entretiens semi-structurés, l’étude a permis de mesurer le degré d’adaptation des femmes dans cette dynamique de transformation de la filière laitière locale. Face à l’émergence d’une minilaiterie gérée par les hommes, elles ont initié plusieurs mécanismes de résilience. Cela passait par l’incorporation de la poudre de lait importé, la diversification des produits qu’elles mettaient sur le marché et la fidélisation de la clientèle. Ces stratégies leur ont permis de sécuriser leurs moyens d’existence malgré la prise des parts de marché par les laiteries. Avec des techniques artisanales, chacune d’elles transformaient en moyenne 468 litres de lait par jour, soit le tiers de la production totale de la laiterie de Kasséla, avec un rapport avantage sur coût supérieur à 20 p. 100. Aujourd’hui, les projets de développement laitier tendent de plus en plus à discuter des implications sociales des innovations qu’ils proposent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Baba, Dr Aomar. "Le rôle du grenier collectif (Tighremt) dans le développement durable: Le cas du Douar Assersa dans la CR Ouisselsate." digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no. 5 (February 20, 2019): 237–51. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_13.

Full text
Abstract:
Le grenier collectif fait partie par excellence du patrimoine culturel des populations rurales. C’est en ce sens qu’il jouait dans le passé plusieurs fonctions sociales et culturelles dans le territoire local. C’est ainsi qu’il est considéré par les acteurs locaux comme un espace reflétant et exprimant différents types de solidarités sociales et notamment « la solidarité mécanique » selon la notion empruntée à Emile Durkheim qui caractérisait les organisations sociales traditionnelles. Après la rénovation et l’aménagement de cet espace par les populations du douar Asserssa à la suite d’une demande de financement en partenariat adressée à l’INDH par l’association locale, nous nous demandons si ce grenier collectif accomplissait les mêmes fonctions ou si il en a d’autres à savoir la création d’une dynamique de développement local à travers son attraction touristique, quelles sont les activités économiques et culturelles mises en oeuvre dans cet espace et quel est leur impact sur le développement durable au niveau du douar en particulier et de la commune en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Séguin, Anne-Marie. "Madame Ford et l’espace : lecture féministe de la suburbanisation." Articles 2, no. 1 (2005): 51–68. http://dx.doi.org/10.7202/057534ar.

Full text
Abstract:
À l'aide de certaines notions empruntées aux analyses féministes et à l'école de la régulation, l'auteure tente de retracer les conditions historiques et le jeu des forces sociales qui ont favorisé le développement des banlieues, au Québec, dans la période d'après-guerre. L'analyse adopte le « point de vue des femmes ». Ces dernières sont appréhendées comme groupe social et acteur historique impliqué dans la dynamique de rapports sociaux intervenant dans la production d'un paysage résidentiel aux effets contradictoires, la banlieue pavillonnaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bonneau, Marc-André, and Sophie Dupéré. "La participation sociale dans une communauté rurale au Québec : ce qui la facilité, selon les poins de vue de personnes engagées." Revue Organisations & territoires 29, no. 2 (2020): 185–96. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n2.1161.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de présenter et de discuter certains facteurs facilitant la participation sociale, selon la perspective de personnes donnant de leur temps dans une petite communauté rurale. Cette implication est particulièrement importante pour les communautés situées dans une région dévitalisée sur les plans social et économique. Les résultats découlent d’une recherche qualitative effectuée auprès de 12 personnes engagées dans une communauté rurale située dans la région du Centre-du-Québec, au Québec. L’analyse thématique a fait ressortir six éléments facilitant la participation : 1) le besoin de revitaliser la communauté, 2) la présence de soutien municipal, 3) le dynamisme lié à la présence de nouveaux arrivants, 4) un climat de confiance, de réciprocité et d’entraide, 5) l’utilisation des réseaux sociaux et 6) un désir d’autonomie collective. À partir de ces résultats, nous discutons de l’importance de soutenir la participation sociale pour le développement socioéconomique de communautés rurales et pour la réduction des inégalités sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lessard, Jean-François. "Une société-monde en émergence : Analyse des matrices à la base de cette mutation sociale." Hors thème, no. 39 (April 29, 2011): 259–74. http://dx.doi.org/10.7202/1002386ar.

Full text
Abstract:
L’auteur cherche à démontrer comment une société-monde est en train d’émerger, à travers les différentes dynamiques qui restructurent nos sociétés contemporaines. Deux éléments sont considérés comme étant à la base de cette nouvelle réalité sociale : le développement d’un imaginaire global et la diffusion d’une culture mondiale. L’auteur reprend le paradigme élaboré par Benedict Anderson, à propos des identités nationales, pour cette fois l’appliquer au niveau mondial. On soutient que les « appels à la transcendance » du cadre national et l’élaboration d’un « temps mondial » constituent de véritables éléments attestant du développement d’un imaginaire mondial. Enfin, l’auteur explique comment la diffusion d’une culture globale est possible par l’entremise de l’hybridité culturelle et la production de référents de plus en plus commun à un auditoire mondial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Rocque, Sylvie, Jacques Langevin, Hajer Chalghoumi, and Abir Ghorayeb. "Accessibilité universelle et designs contributifs dans un processus évolutif." Développement Humain, Handicap et Changement Social 19, no. 3 (2022): 7–24. http://dx.doi.org/10.7202/1086810ar.

Full text
Abstract:
L’accessibilité universelle est une préoccupation majeure des pays développés, particulièrement dans les villes. Cependant, on observe une grande confusion quant à la signification de ce concept dont la définition change d’un auteur à l’autre et dont aucune ne couvre toutes les dimensions identifiées par l’ensemble des textes. Il y a aussi de nombreuses propositions, plus ou moins articulées, de différents types de design visant son atteinte. Le Comité montréalais d’étude sur l’accessibilité universelle, qui comprend des chercheurs, des représentants de regroupements d’organismes communautaires, ainsi qu’une représentante de la Direction de la diversité sociale de la Ville de Montréal, a mené les travaux de clarification de ces concepts à la base de la présente synthèse. Ce texte propose une définition formelle de l’accessibilité universelle basée sur une méthode de sélection et d’analyse de contenu des références les plus pertinentes. Cette analyse cherchait à préciser au mieux la nature du concept, ses objets et contexte d’application, sa visée sociale, la population visée et un groupe ciblé en particulier, les conditions d’utilisation, ainsi que les critères généraux d’évaluation. La même démarche terminologique a été menée pour définir les types de design contributifs à l’accessibilité universelle et pour en proposer une classification dynamique dans un processus évolutif. Ces précisions terminologiques sont proposées comme fondement au développement d’une approche interdisciplinaire, multisectorielle et multidimensionnelle de l’accessibilité universelle. Enfin, les problèmes de son évaluation sont soulignés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Le Galès, Catherine. "Évolution, déterminants et régulation des dépenses de médicaments en France." médecine/sciences 34, no. 1 (2018): 83–86. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183401018.

Full text
Abstract:
Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les dépenses de médicaments représentent environ 20 % de l’ensemble des dépenses de santé des pays à haut revenu. L’augmentation de ces dépenses que l’on observe dans tous ces pays sur une longue période, tient à la conjonction du vieillissement des populations, des changements de pratiques médicales et de la dynamique du marché pharmaceutique, en particulier, du marché hospitalier. La France ne fait pas exception. Sa consommation de médicaments (qui représentait 17,5 % des dépenses de santé en 2014), historiquement supérieure en volume, a pourtant crû moins vite au cours de la dernière décennie que dans les autres pays de l’OCDE. Toutefois, l’adoption particulièrement rapide et large des innovations pharmaceutiques, qui a toujours caractérisé la France, a eu, ces dernières années, un effet très significatif sur l’envolée des dépenses couvertes par le système de protection sociale (plus 1,1 milliards en 2014, une année marquée par l’arrivée des nouvelles thérapeutiques contre l’hépatite C). Cet effet significatif devrait perdurer, avec la mise sur le marché de nouvelles thérapeutiques très coûteuses, en particulier en oncologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Nootens, Thierry, and Cynthia Saint-Louis-Head1. "« Ce qu’il y a de moins noble dans votre nature » : classe sociale et genre dans les guides moraux et les manuels de politesse au Québec, 1900-1960." Recherche 54, no. 1 (2013): 85–108. http://dx.doi.org/10.7202/1015209ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une lecture bourdieusienne de deux sources historiques particulières, soit les guides moraux et les manuels de politesse. Cela en vue d’apporter un éclairage particulier sur l’expérience historique de l’argent au Québec durant la première moitié du 20e siècle. La manière dont ces écrits mettent en scène la distinction et l’honorabilité traduirait un certain état des lieux des rapports entre classes dans la société québécoise d’alors. Les rapports sociaux de sexe jouaient aussi un rôle important dans cette dynamique. L’étude de ce matériel témoigne de la persistance de prescriptions comportementales bourgeoises rigides et issues de la transition au capitalisme et du développement de la démocratie au 19e siècle. La thèse d’un processus d’« informalisation » des bonnes manières au 20e siècle, thèse proposée par le sociologue Cas Wouters, ne semble pas applicable au Québec durant l’époque considérée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Reeves-Latour1, Maxime. "Réaction sociale et criminalité en col blanc." Criminologie 49, no. 1 (2016): 123–52. http://dx.doi.org/10.7202/1036197ar.

Full text
Abstract:
Depuis les premiers travaux de Sutherland sur le crime en col blanc, les études ont maintes fois révélé comment la criminalité des élites est soumise à l’indifférence récurrente du public, des médias et des autorités publiques. L’article cherche à réviser cette image persistante dans la documentation scientifique. Le texte retrace premièrement l’évolution des réprobations publiques et des tentatives de contrôle de ce type de criminalité au xxe siècle, aux États-Unis et au Canada. L’article propose ensuite de réviser la conception très réactive que les chercheurs entretiennent à propos des réformes issues des scandales et autres affaires. La deuxième section propose en ce sens un modèle intégratif qui permet de mieux saisir le caractère dynamique et contextualisé des réformes législatives et institutionnelles destinées à l’encadrement et au contrôle des délinquances en col blanc. Afin d’illustrer la fécondité du modèle proposé, la troisième section de l’article se penche sur l’analyse d’un récent scandale dans la province de Québec. Émergeant vers la fin des années 2000, ce dernier trouve son origine dans de vastes complots criminels recensés au sein du milieu de la construction de la province, dans lequel firmes en construction, firmes de génie-conseil et élus politiques furent impliqués dans divers actes de corruption, de trucage des appels d’offres et de manipulations frauduleuses. Il y est illustré que ce scandale s’inscrit dans une tendance plus générale de contrôle et de sensibilisation accrue du public envers les crimes en col blanc relevés au coeur de ce scandale. Alors que le mouvement provoque des réactions populaires et des réorganisations institutionnelles sans précédent dans la province, les opportunités liées au développement de ce champ de recherche encore négligé en criminologie apparaissent plus nombreuses que jamais pour le chercheur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Adla, Ludivine, and Virginie Gallego-Roquelaure. "La dynamique de construction d’une GRH sociétale dans une PME française du secteur de l’économie sociale et solidaire." Articles 73, no. 1 (2018): 67–92. http://dx.doi.org/10.7202/1044427ar.

Full text
Abstract:
Dans notre monde globalisé, l’aire de jeux des acteurs n’est plus circonscrite à la structure, mais elle est, désormais, élargie au territoire. Cet effacement des frontières organisationnelles tend à favoriser le développement d’une logique partenariale, y compris en matière de gestion des ressources humaines (GRH) au regard des bouleversements de l’environnement socio-économique. C’est dans ce contexte actuel qu’une nouvelle forme émergente de GRH apparaît, se situant dans une démarche de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) étendue qui ne se restreint plus uniquement à certains aspects sociaux. L’objectif de cet article est d’étudier une approche alternative de la GRH qui se veut plus sociétale. Nous nous attachons à répondre à la problématique suivante : comment instaurer une GRH sociétale en PME ? Utilisant l’approche contextualiste de Pichault et Nizet (2013), nous soulignons l’importance pour le dirigeant de mobiliser des acteurs tant internes qu’externes pour atteindre cet objectif. À partir du cas d’une PME française du secteur de l’économie solidaire, nous explorons, grâce à des récits de vie, des entretiens semi-directifs, des observations participantes et non participantes, ainsi que des analyses documentaires, le processus de construction de cette nouvelle forme de GRH. Nos résultats mettent en lumière trois étapes-clés : 1- l’émergence de cette GRH autour de la création d’un pacte social; 2- son évolution source d’adhésion et de frustration; et, enfin, 3-la diffusion de cette GRH alternative auprès des partenaires externes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Chanlat, Jean-François. "L’analyse des organisations : un regard sur la production de langue française contemporaine (1950-1990)." Cahiers de recherche sociologique, no. 18-19 (April 19, 2011): 93–138. http://dx.doi.org/10.7202/1002305ar.

Full text
Abstract:
Depuis l’entre-deux-guerres où l’on voit apparaître les premières études américaines sur la question, notamment celles d’Elton Mayo, l’intérêt pour les organisations n’a fait que croître dans la plupart des pays industrialisés. Dans les pays anglophones et plus particulièrement aux États-Unis, berceau des premiers travaux dans le domaine, l’analyse des organisations est devenue, dès le début des années soixante, un champ à part entière. La croissance économique, la prolifération des organisations et leur développement, « la rationalisation du monde » ont en effet amené de plus en plus de chercheurs occidentaux à tenter de comprendre la dynamique sociale des ensembles organisés. Au cours des dernières années, cet intérêt a été renforcé par l’échec des solutions collectivistes, l’engouement pour l’entreprise et la gestion que connaît, de nos jours, l’Occident, et plus généralement par l’importance de penser le monde en termes d’organisation. Par rapport à cette tendance générale, que l’on peut aisément relever un peu partout dans les pays industrialisés, l’objet de cet article sera de montrer comment le champ francophone s’est développé et comment il se distingue encore aujourd’hui du champ anglo-saxon, notamment de l’analyse des organisations telle qu’elle se pratique majoritairement en Amérique du Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Gagné, Jean, and Henri Dorvil. "Le défi du partenariat : le cas des ressources communautaires dans le secteur de la santé mentale." Le dossier : l’arrimage entre le communautaire et le secteur public 7, no. 1 (2008): 63–78. http://dx.doi.org/10.7202/301252ar.

Full text
Abstract:
Résumé La mise en place de la réforme des services sociaux et de santé aura mené le secteur communautaire à s'interroger sur la pertinence de se joindre au projet de concertation avec le réseau étatique. Cette réforme, selon plusieurs observateurs, répond à une crise de régulation de l'État-providence et en annonce la transformation néolibérale. Cette dynamique comporte deux grandes dimensions: l'une budgétaire et l'autre de légitimité de l'appareil politique. Les auteurs élaborent quelques pistes de renouvellement des pratiques sociales où le secteur communautaire situerait sa participation dans une perspective de développement de l'autonomie des groupes locaux plutôt qu'en compétition avec les institutions pour obtenir l'homologation étatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Louge Duprat, Magalie. "Usage d’outils numériques dans une démarche coopérative en unité d’enseignement : quels effets inclusifs ressentis par des élèves avec TSA." La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 98-99, no. 1 (2024): 259–76. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.098.0259.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’une recherche doctorale sur l’usage d’un dispositif numérique dans une démarche coopérative en unité d’enseignement qui consiste à s’intéresser au rôle qu’il peut jouer dans le développement de compétences scolaires et sociales chez des élèves présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA), un premier volet concernant l’analyse de la dynamique topogénétique a été présenté afin de mettre en lumière le ressenti des élèves par rapport à leur positionnement dans la situation d’enseignement-apprentissage (Duprat, 2022). Il s’agit dans cet article de développer un second volet destiné à montrer le ressenti de ces élèves au regard du degré d’opérationnalité inclusive de ce dispositif numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography