Academic literature on the topic 'E-gouvernement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'E-gouvernement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "E-gouvernement"

1

Goupil, Sylvie. "Gouvernement en ligne et démocratie." Articles 26, no. 1 (2007): 27–46. http://dx.doi.org/10.7202/016432ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, l’auteure s’interroge sur l’impact de l’implantation du gouvernement en ligne, notamment au Québec, sur la relation citoyenne à l’État. Si le discours élaboré par les gouvernements pour légitimer leur action vise non seulement la modernisation des services, mais aussi le développement d’une démocratie en ligne, cette dernière étant supposée contribuer à combler le déficit démocratique, il est permis de se questionner sur les incidences réelles de ce phénomène. C’est ainsi que l’auteure propose deux dimensions d’analyse du e-gouvernement qui se traduisent par un processus d’individualisation et d’instrumentalisation susceptible de transformer la relation entre l’État et le citoyen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kyeongh, Kyuwoong, Hana Ra, Jongyoon Park, and Tobin Im. "Comment le gouvernement interagit-il avec les citoyens dans un système de gouvernance électronique ?" Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, no. 4 (2023): 585–603. http://dx.doi.org/10.3917/risa.894.0585.

Full text
Abstract:
Les gouvernements démocratiques, en raison de leurs ressources limitées, n’ont d’autre choix que de répondre de manière sélective aux préférences des citoyens. Cette étude se concentre sur les caractéristiques de la réactivité sélective du gouvernement et explore les facteurs qui l’influencent. Nous soutenons que les ressources institutionnelles et politiques influencent la réactivité sélective du gouvernement, et nous essayons de prouver cet argument par le biais du système coréen de gouvernance électronique : la pétition nationale coréenne. Plus précisément, cet article rassemble et analyse un ensemble inédit de données sur les pétitions et les réponses du gouvernement dans le système entre septembre 2017 et décembre 2020. Les résultats de la régression logistique multinomiale ont montré que la réponse du gouvernement aux pétitions diffère en fonction des ressources institutionnelles. En outre, dans le cas des ressources politiques, l’influence des ressources sur la réactivité sélective varie en fonction des facteurs incitant à la réactivité. Remarques à l’intention des praticiens Cet article révèle que le gouvernement réagit de manière sélective aux préférences des citoyens dans le cadre du système de gouvernance électronique (e-gouvernance) en fonction de ses ressources. Ce résultat apporte des enseignements pratiques aux praticiens qui s’intéressent au système de gouvernance électronique en tant qu’espace de communication entre le gouvernement et les citoyens. En outre, cet article propose une nouvelle orientation aux chercheurs en présentant des preuves empiriques de la réactivité du gouvernement en matière de gouvernance, une question qui a été principalement étudiée sur le plan conceptuel parce qu’elle est difficile à mesurer directement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

ADNANE, Houria, and Lahouari BENLAHCEN. "E-gouvernement et développement local en Algérie." Journal of Law, Society and Authority 11, no. 1 (2022): 432–53. https://doi.org/10.52919/lsa.v11i1.24.

Full text
Abstract:
Face à l’émergence des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, l’Algérie se trouve devant l’obligation de s’adapter aux nouvelles mutations et changement engendrés par l’usage des NTIC dans la gestion de l’administration publique. Cet article est une contribution dans le sens des efforts de la communauté universitaire pour rattraper le retard enregistré dans la mise en œuvre d’une stratégie réel pour l’intégration des NTIC. Nous avons d’abord commencé par constater le retard considérable de l’Algérie dans ce domaine, avant de passer directement à l’impact sur la performance de l’administration que peut susciter l’usage des NTIC, en prenant pour exemple le cas des collectivités locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Stella Chiaruttini, Maria. "A ‘hotbed of thieves’: bankers, politicians and the dawn." Revue française d'histoire économique N° 20, no. 2 (2024): 48–62. http://dx.doi.org/10.3917/rfhe.020.0048.

Full text
Abstract:
Cet article compare les pratiques de surveillance bancaire dans l’Italie du XIX e siècle en se concentrant sur les trois principales banques d’émission du pays. Il souligne en particulier l’importance du contexte politique, dans lequel s’exerçait la surveillance, ainsi que la nature des banques surveillées. Du point de vue historique, l’Italie du Sud était dominée par des banques publiques dont la surveillance alternait entre un modèle où les autorités centrales et locales s’équilibraient et un autre où le gouvernement absolutiste, qui devait compenser le manque de mécanismes de contrôle de son administration par une réputation de gestion compétente, était en même temps le dirigeant et le surveillant des banques. À certains égards, l’unification italienne intensifia les défis de la surveillance dans le Sud, car celle-ci était souvent entravée par des jeux politiques entre le gouvernement et les gouvernements régionaux qui exploitaient la rhétorique de la division entre le nord et sud du pays. Dans le Royaume de Sardaigne, dans le nord d’Italie, et puis dans l’Italie unie, le cadre de surveillance pour les banques d’émission privées s’avéra mieux clairement défini, tandis que le contrôle effectif s’exerçait à travers une variété de voies formelles et informelles dans un contexte de pluralisme constitutionnel. Cependant, la qualité réelle de la surveillance était le résultat d’un équilibre fragile entre les intérêts économiques des actionnaires et de certains directeurs et l’autorité d’un gouvernement dépendant du crédit bancaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wang, Céline. "Traduction et diffusion de l’ Esprit des lois en Chine au début du xx e siècle : l’apport de Montesquieu au républicanisme naissant." Lumières N° 41, no. 1 (2023): 49–73. http://dx.doi.org/10.3917/lumi.041.0049.

Full text
Abstract:
Ayant été l’un des premiers ouvrages occidentaux introduits en Chine, De l’esprit des lois de Montesquieu, par sa théorie de la typologie des gouvernements et la notion de séparation des trois pouvoirs, est devenu une source d’inspiration rénovatrice tant pour les réformistes que pour les révolutionnaires durant la première décennie du xx e siècle. D’ailleurs, une partie importante de l’ouvrage consacrée au gouvernement, aux lois et aux rites de la Chine a donné lieu de nombreux commentaires de Yan Fu, penseur réformiste et traducteur éminent de cette œuvre. L’objectif de cet article est d’apporter quelques précisions sur les traductions, sur la diffusion et l’influence de cette œuvre en Chine avant la Révolution de 1911.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lévy-Bruhl, Milo. "Signification immédiate du Front Populaire et incompréhension postérieure." Germinal N° 7, no. 2 (2024): 132–51. http://dx.doi.org/10.3917/ger.007.0132.

Full text
Abstract:
Le « Front Populaire » et son leader Léon Blum incarnent majoritairement aujourd’hui les premiers avatars du « socialisme de gouvernement ». Représentation biaisée, que l’échec désormais avéré du « socialisme de gouvernement », et le désarroi dans lequel il laisse toute la gauche, invite à dépasser. Pour ce faire, il importe de se replonger dans les débats du socialisme français entre la fin du XIX e siècle et le milieu du XX e sur la politique à conduire avant la Révolution et notamment dans les contributions de Jaurès et Blum à cette question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Morelle, Marie. "GOVERNO DA CIDADE E ECONOMIA DA PUNIÇÃO." Áskesis - Revista des discentes do Programa de Pós-Graduação em Sociologia da UFSCar 5, no. 1 (2016): 88. http://dx.doi.org/10.46269/5116.168.

Full text
Abstract:
Traçando a relação entre estudos carcerários e estudos urbanos, este curto artigo pretende esboçar uma contribuição à reflexão sobre as relações ente espaço e poder (Raffestin, 1980), em particular aquelas que puderam ser apreendidas, com referência nos trabalhos de Michel Foucault, no campo da geografia política anglofônica (Sharp et al., 2000). A análise, de caráter exploratório, será conduzida a partir de uma síntese crítica da bibliografia existente e com referência a pesquisas desenvolvidas desde 2010 na prisão central e em diversos pontos de venda de maconha em Yaoundé, em Camarões (Morelle, 2013).Traduzido por Luana Dias Motta - Doutoranda no Programa de Pós-Graduação em Sociologia da Universidade Federal de São Carlos.Texto original: MORELLE, M. Gouvernement de la ville et économie de la punition. Revue Urbanités, Paris, 2015.Disponível em: http://www.revue-urbanites.fr/5-gouvernement-de-la-ville-et-economie-de-la-punition/
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Denglos, Guillaume. "Histoire d’un chaînon défaillant de l’État secret : les conseils et comités de coordination du renseignement en France (1937-1958)." Études françaises de renseignement et de cyber 3, no. 2 (2024): 225–39. http://dx.doi.org/10.3917/efrc.242.0225.

Full text
Abstract:
La création du Conseil national du renseignement et du poste de coordonnateur s’inscrit dans l’héritage des expériences de coordination des services de renseignement en France sous les III e , IV e et V e Républiques. De fait, la période allant du Front populaire au retour au pouvoir du général de Gaulle (1937-1958) paraît matricielle à travers la mise en place successivement de la Commission interministérielle d’information, du Centre d’information gouvernemental, du Comité d’action en France, du Comité interministériel de la documentation et du Conseil supérieur du renseignement. Les aléas rencontrés par ces organismes pour coordonner les services de renseignement, (appelés également communément dans les archives « les services spéciaux ») illustrent la difficulté d’une poignée de chefs du gouvernement à orienter, piloter et contrôler le renseignement, activités pourtant fondamentales de l’État. Ce paradoxe est dû à des blocages d’ordre culturel, institutionnel, organisationnel et d’enjeux de pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

EL, BOURASSI JAOUAD, and ABBADI BOUCHRA EL. "Etude des déterminants de l'intention d'utilisation des sites web e-gov : Une modélisation par les équations structurelles sous SMARTPLS." International Journal of Business and Technology Studies and Research 5, no. 1 (2023): 9 pages. https://doi.org/10.5281/zenodo.8135370.

Full text
Abstract:
<em>L&rsquo;e-gouvernement au Maroc est un &eacute;l&eacute;ment cl&eacute; de la modernisation de l&rsquo;action publique et de la simplification des services publics pour les citoyens. Cette recherche vise &agrave; discuter les d&eacute;terminants de l&rsquo;attitude et de l&rsquo;intention des citoyens envers l&rsquo;usage des sites web e-gouvernement dans le contexte marocain, en questionnant le r&ocirc;le de la confiance et de la s&eacute;curit&eacute; per&ccedil;ue. Pour ce faire, les donn&eacute;es ont &eacute;t&eacute; recueillis sur la base d&rsquo;un questionnaire auto-administr&eacute; via l&rsquo;outil google Forms aupr&egrave;s de 206 citoyens marocains. L&rsquo;analyse des donn&eacute;es sur la base de la mod&eacute;lisation en &eacute;quations structurelles sous l&rsquo;approche PLS a permis de confirmer le r&ocirc;le de la s&eacute;curit&eacute; per&ccedil;ue dans l&rsquo;am&eacute;lioration de la confiance des usagers envers l&rsquo;usage des sites web e-gov. De m&ecirc;me, la confiance a &eacute;t&eacute; identifi&eacute; comme &eacute;tant un facteur qui contribue &agrave; l&rsquo;am&eacute;lioration des attitudes des citoyens et de leurs niveaux d&rsquo;intention envers l&rsquo;usage de ces sites web.&nbsp; Les r&eacute;sultats r&eacute;v&egrave;lent &eacute;galement l&#39;influence positive et directe de l&#39;attitude sur l&#39;intention des citoyens en mati&egrave;re d&rsquo;utilisation des sites web e-gouvernement. Ces r&eacute;sultats sugg&egrave;rent donc de nouvelles orientations pour renforcer l&#39;intention des usagers d&#39;utiliser les sites web e-gov. Ils sont &eacute;galement utiles au gouvernement marocain pour renforcer la motivation des citoyens vis-&agrave;-vis de l&#39;utilisation des services publics en ligne.</em>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chaimaa, Idaomar, and Chafik Khalid. "Analyse des Critères d’Evaluation des Systèmes eGouvernement au Maroc : Etude Comparative à l’Echelle Internationale." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 29 (2023): 37. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n29p37.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce papier est de mener une étude analytique comparative des critères d’évaluation des systèmes e-gouvernement au Maroc en mettant le point sur son positionnement international par rapport au certains pays du continent (Egypte Afrique du Sud, Maurice, les Seychelles, Rwanda) et du Maghreb (Tunisie, Algérie, la Lybie et Mauritanie) dans le domaine. Sur la base d’une recherche bibliographique sélective de 39 articles et rapports sur 880 retenus au début de la recherche, une étude d’analyse bibliographique a été menée en mesure d’identifier les différentes variables influençant l’évaluation d’e-gouvernement et de la valeur publique de certains pays émergents (Inde par exemple) qui partagent un bon nombre de paramètres socioéconomiques avec le Maroc. Pour l’analyse de l’évaluation des pratiques e-gouvernement, cette étude repose sur l’Indice de Développement d’E-Gouvernement (IDEG), un outil adopté par l’ONU dans l’évaluation des pratiques numériques des pays membres dont le Maroc fait partie. L’étude montre que le Maroc a un potentiel qui nécessite à être mobilisé d’avantage pour améliorer ses indices d’IDEG et se classer parmi les meilleurs pays émergents en matière d’e-gouvernement et de valeur publique. Le Maroc est appelé ainsi, de consolider ces efforts autour de la qualité des services en ligne, un domaine où il présente un retard par rapport à d'autres pays émergents en général, et du Maghreb en particulier. Il est important de souligner que le Maroc a initié son premier Plan d'Action à court terme en mars 2003, comprenant 32 projets pilotes. Cette étude se concentre sur la période allant de 2003 à 2022 pour analyser l'évolution des pratiques d’e-gouvernement dans le pays en question au cours de cette période et pour apporter des éléments de réponse à notre question centrale : Quel est le niveau de développement de l'e-gouvernement au Maroc et comment se positionne-t-il à l’échelle internationale ? &#x0D; &#x0D; The aim of this paper is to conduct a comparative analytical study of the evaluation criteria for e-government systems in Morocco, focusing on the country's international positioning in relation to other countries on the continent (Egypt, South Africa, Mauritius, Seychelles, Rwanda) and in the Maghreb (Tunisia, Algeria, Libya, and Mauritania) in this field. On the basis of a selective bibliographical search of 39 articles and reports out of the 880 retained at the beginning of the research, a bibliographical analysis study was carried out in order to identify the different variables influencing the evaluation of e-government and public value in certain emerging countries (India, for example) which share a good number of socio-economic parameters with Morocco. To analyze the evaluation of e-government practices, this study uses the E-Government Development Index (EGDI), a tool adopted by the UN to evaluate the digital practices of member countries, including Morocco. Morocco is therefore called to consolidate these efforts around the quality of online services, an area in which it is lagging behind other emerging countries in general and the Maghreb in particular. It is important to note that Morocco initiated its first short-term Action Plan in March 2003, including 32 pilot projects. This study focuses on the period from 2003 to 2022, to analyze the evolution of e-government practices in the country over this period and to provide some answers to our central question: How developed is e-government in Morocco, and how is it positioned internationally?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "E-gouvernement"

1

Bettahar, Fathia. "Interopérabilité sémantique dans une plate-forme e-gouvernement : nécessité de construction d'une ontologie multilingue." Compiègne, 2008. http://www.theses.fr/2008COMP1754.

Full text
Abstract:
L'objectif de la thèse est de décrire une façon possible d'assurer l'interopérabilité sémantique dans une plate-forme dédiée au e-gouvernement et impliquant plusieurs intervenants de différents centres d'intérêt (expert d'ontologie, expert de domaine, utilisateur, responsable de module, etc. ). Cet objectif est rempli par l'utilisation d'une ontologie multilingue fournissant les informations sémantiques nécessaires à chaque module de plate-forme. Deux difficultés ont été surmontées : la construction d'une ontologie représentant des processus complexes que sont les processus administratifs et la prise en compte de l'aspect multilingue sachant que dans le domaine du e-gouvernement la définition d'un concept dépend de la législation de chaque pays. La construction de l'ontologie a suivi une méthode éprouvée à laquelle nous avons ajouté la prise en compte des utilisateurs finaux de la plate-forme. Nous avons défini un formalisme de représentation des connaissances à partir duquel nous avons posé la problématique de l'instanciation des classes et des propriétés dans une base de connaissances et propose une solution originale basée sur des règles. Des modules ont été développés pour tester la robustesse du formalisme proposés en particulier pour la catégorisation dynamique des éléments d'une base des connaissances<br>The objective of the research is to define an organization ensuring the semantic operability inside an e-government platform. The solution involves several actors from different domains : ontology expert, domain expert, users, and managers). The objective is achieved thanks to a multilingual ontology supplying semantic data required by each module of the platform. Two issues had to be overcome : the building of an ontology representing the complex processes of the public administration and the multilingual aspect of each concept definition. The building of the ontology followed a general methodology enhanced by the support to platform and users. We defined a specific formalism for representing knowledge in the system, taking into account the issue of class and property instantiation in a knowledge base. We proposed an original solution based on rules. We applied the formalism to the dynamic categorization of elements in a knowledge based and we developed specific tools in order to check the robustness of the formalism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Belze, Loïc. "Mécanismes de gouvernement des entreprises et stratégie du dirigeant : e cas des défenses anti-OPA en France." Dijon, 2000. http://www.theses.fr/2000DIJOE018.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est de proposer une analyse du processus des offres publiques d'achat et d'échange fondée sur les stratégies de défense préventive mises en place par le dirigeant de la cible. La prise en compte du contexte d'analyse français permet de mettre en avant des résultats originaux qui diffèrent des études anglo-saxonnes. La thèse comprend trois parties : * la définition du cadre légal dans lequel interviennent les OPA/E en France, et la recension des problématiques théoriques liées à notre sujet. * la construction de nos hypothèses théoriques sur les stratégies de défense du dirigeant de la cible. Celles-ci sont obtenues à partir de la définition d'un comportement actif du dirigeant dans le cadre théorique du gouvernement des entreprises. * la méthodologie et les résultats de notre recherche. La méthodologie s'appuie sur une étude de cas descriptive (Casino/Promodès en 1997) et sur différentes analyses statistiques portant sur 162 entreprises cotées de 1989 à 1998. Ces analyses se focalisent sur trois points relatifs aux stratégies de défense : leur influence sur la probabilité d'occurrence des OPA/E, leur impact sur la richesse des actionnaires de la cible, leur efficacité. Les résultats confirment l'influence et l'impact de différentes stratégies de défense préventive. Dans l'étude statistique, nous notons néanmoins la prégnance des stratégies de défense touchant les mécanismes internes de contrôle. L'analyse de l'efficacité, appréhendée sur la base de la probabilité de départ ex post du dirigeant de la cible, révèle que seules les stratégies de défense pouvant s'activer après l'annonce d'OPA/E sont discriminantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Scala, Gavino. "La tradizione manoscritta del "Livre du gouvernement des roys et des princes" di Henri de Gauchy. Studio filologico e saggio di edizione." Doctoral thesis, Università di Siena, 2021. http://hdl.handle.net/11365/1127179.

Full text
Abstract:
La presente tesi di dottorato si pone l’obiettivo di riaggiornare gli studi sulla tradizione manoscritta del Livre du gouvernement des roys et des princes, la prima traduzione francese del De regimine principum di Egidio Romano, trattato didattico-morale ascrivibile al genere degli specula principis, incentrato sull’educazione e sulla formazione del principe e composto dal teologo agostiniano intorno al 1277-80 su commissione del re di Francia, Filippo III detto l’Ardito. Indirizzato al figlio e successore al trono, Filippo IV il Bello, il De regimine principum condensa in tre libri l’Etica, l’Economica e la Politica di Aristotele, spesso mutuate dal commento di Tommaso d’Aquino. Pertanto, oltre alla rilevanza politica, tale trattato rappresenta anche una tappa fondamentale nel processo di trasmissione del pensiero aristotelico. L’importanza storico-letteraria del De regimine principum fu probabilmente percepita già all’epoca tanto che lo stesso re di Francia, Filippo III, ne ordina una traduzione in francese, eseguita nel 1282 da Henri de Gauchy, canonico di San Martino di Liegi, operante alla corte di Francia. La tradizione manoscritta di questa prima traduzione francese è l’oggetto della presente tesi. Nel corso del primo capitolo del presente lavoro si illustrano i risultati ottenuti in seguito alle operazioni di recensio e collatio del testimoniale, che ad oggi ammonta a 39 testimoni. Sulla base di una serie di loci critici e dopo aver raggruppato famiglie, gruppi e sottogruppi, si è quindi tracciato uno stemma codicum, che non solo ha permesso di approfondire le questioni riguardanti la diffusione del testo, ma anche di stabilire nuovi criteri di edizione in modo da superare la datata (ed unica) edizione del Gouvernement, pubblicata dallo studioso statunitense Samuel Paul Molenaer nel 1899 e basata sul solo codice N. Nel secondo capitolo si è dato spazio alla descrizione codicologica dei singoli testimoni mentre nel terzo capitolo è stato contestualizzato il Gouvernement da un punto di vista storico-letterario, chiarendo prima di tutto il rapporto tra fonte e volgarizzamento. Nuovi criteri di edizione sono quindi alla base del saggio di edizione proposto, il cui obiettivo è quello di restituire un testo quanto più prossimo all’originale, ma anche di rappresentare diacronicamente la tradizione. Si è infatti dato spazio anche al testo critico di una selezione di capitoli delle due redazioni alternative del testo (z e ω) e del capitolo latino che riaffiora in un sottogruppo della tradizione. In appendice, infine, si presenta il testo critico, corredato da un parziale studio delle fonti, delle interpolazioni proprie della redazione z, che tra le altre particolarità macro-strutturali, amalgama nel testo del Gouvernement materiali provenienti da altre tradizioni.<br>This PhD thesis has the aim of upgrading the studies about the manuscript tradition of the Livre du gouvernement des roys et des princes, the first French translation of Gile of Rome’s De regimine principum, a didactic and moral treatise about the king’s education. Belonging to specula principis genre, it was composed by the augustinian theologian around the years 1277-80 to order by the French king, Philip III the Bold. Dedicated to his son and future king of France, Philip IV the Fair, the De regimine principum also represents an important step in the process of Aristotelian thought’s transmission because the author uses the Aristotle’s canonical trisection, that is the personal formation of the man, the managing of the family and the administration of the reing (Ethichs, Economics and Politics). Its political influence was perceived by the same king Philip III, that orders also a French translation of the text, probably cause of extending the precepts to all social classes of the reign. The translation was executed by Henri de Gauchy, a St. Martin of Liege’s canon (1282). In the first chapter I present the results of the recensio and collatio’s operations, analysing the manuscript tradition, that today contains 39 witnesses. Using a selection of text’s loci critici I have established families and groups, outlining a stemma codicum, that enables to determine new editorial criteria in order to overcome the only existent edition of Gouvernement, published by Samuel Paul Molenaer in the 1899, on the basis of only one manuscript, the codex N. In the second chapter I describe the 39 witnesses from a codicological point of view and in the third I present the historical and litterary framework of this translation, focusing in particular on the link between the source and this vernacular version. The new editorial criteria support a partial edition of the text: I present the critical text of a selection of chapters, with the aim of rebuilding a text as much as possible closer to the original. In addition, I propose also the critical edition of some chapters of the two alternative versions (z and ω versions) in order to provide a proof of the diachronic aspect of the manuscript tradition. In an appendix, I propose also the critical text and a partial study of the interpolations that interest the z version, in which converge some materials derivated from other manuscript traditions.<br>L’objectif de la présente thèse de doctorat est de mettre à jour l’état des recherches sur la tradition manuscrite du Livre du gouvernement des roys et des princes, la première traduction française du De regimine principum de Gilles de Rome, un traité didactico-moral appartenant au genre des specula principis, focalisé sur l’éducation et sur la formation du prince et probablement composé par cet ecclésiastique entre 1277 et 1280. L’œuvre, commanditée par le roi de France Philippe III, dit le Hardi, fut dédiée à son fils, Philippe IV le Bel ; elle est divisée en trois livres, traitant respectivement la discipline de l’individu, de la famille et de l’État sur la base de la tripartition aristotélicienne, Éthique, Économique et Politique. Conscient de l’importance politique de ce texte, quelques années plus tard, le roi en personne commande une traduction française du De regimine principum qu’entreprendra Henri de Gauchy, chanoine de Saint-Martin de Liège, probablement dans le but de lire et de faire lire à la cour un manuel de philosophie pratique qui, comme on l’a souligné plusieurs fois dans les chapitres du texte, a pour objectif de former et d’éduquer d’abord l’homme et ensuite le roi. Dans le premier chapitre de la thèse sont présentés les résultats de la recensio et de la collatio de 39 témoins. Sur la base d’un certain nombre de loci critici nous avons donc établi les familles et les groupements de façon à proposer un stemma codicum, qui permette d’approfondir la diffusion du texte, mais aussi d’établir de nouveaux critères d’édition afin de dépasser la seule édition actuellement disponible du Gouvernement, publiée par Samuel Paul Molenaer en 1899 sur la base du seul manuscrit N. Dans le deuxième chapitre nous décrivons chaque témoin d’un point de vue codicologique ; dans le troisième, enfin, nous avons mis en contexte l’opération de traduction, en situant le Gouvernement d’abord par rapport à sa source et ensuite par rapport à son milieu historique et littéraire. Les nouveaux critères d’édition que nous avons proposés ont été appliqués, en guise d’échantillon, à une sélection de chapitres du Gouvernement afin de proposer un texte critique destiné à restituer un texte aussi proche que possible de l’original, tout en représentant la tradition manuscrite d’un point de vue diachronique. Nous avons, en effet, également édité certains chapitres des deux versions alternatives du texte, nommées z e ω. En annexe, enfin, nous présentons aussi le texte critique des interpolations de la version z avec une étude partielle des sources utilisées par cette compilation particulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coutinho, Ângela Sofia Benoliel. "Les dirigeants du PAIGC, parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert : des origines à la scission : étude de parcours individuels, de stratégies familiales et d'idéologies." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010540.

Full text
Abstract:
Fondé en 1956 à Bissau, le PAIGC a vu sa direction politique changer avant l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap Vert, en 1973 et 1975. La plupart des fondateurs étaient issus de l'émigration capverdienne en Guinée et étaient des professionnels en carrière, tandis que la génération suivante était formée par des jeunes travailleurs Guinéens et par des étudiants Capverdiens. Les familles des ressortissants capverdiens possédaient au plus haut niveau les éléments de la culture portugaise, et ce capital fut converti en capital social puis investi dans le champ politique. L'indépendance acquise, le PAIGC se proposait de changer la structure socio-économique dans les deux pays, ayant hérité les aspects essentiels de son idéologie de l'époque de la lutte armée. En novembre 1980, un groupe de militaires prit le pouvoir à Bissau, ce qui provoqua la création d'un nouveau parti au Cap Vert : le PAICV.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hobeika, Graziella. "Analyse multiniveaux des trajectoires de changement associées aux démarches d'e-gouvernement : étude de cas de deux ministères au Liban." Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2023. http://www.theses.fr/2023PA100146.

Full text
Abstract:
Notre travail de recherche porte sur l’analyse de l’impact transformationnel de l’e-gouvernement dans deux ministères au Liban. Des carences bibliographiques liées à cette thématique sont constatées dans la littérature sur l’e-gouvernement, notamment dans le contexte de pays en développement. En outre, l’impact transformationnel de l’e-gouvernement, peu exploré empiriquement, suscite des débats continus entre vision optimiste et pessimiste de ce phénomène. Cela invite à mobiliser une perspective holistique pour mieux cerner la complexité de l’e-gouvernement et pour approfondir la compréhension des changements associés. Nous avons cherché à examiner l’évolution des trajectoires de changement, impulsées par ces démarches, au sein des ministères des Finances publiques et de la Santé publique au Liban sur une période historique (1992-2010), emblématique pour la modernisation du secteur public libanais par les SI. Nous avons élaboré un cadre conceptuel original qui couple la théorie néo-institutionnelle et le courant théorique de la transformation organisationnelle par les SI et qui a permis une lecture intégrale du changement qui se déploie aux niveaux macro, méso et micro dans les deux ministères. Nos résultats révèlent des trajectoires de changement différentes. Dans le même contexte institutionnel, les démarches d’e-gouvernement déployées au sein des deux ministères impulsent, dans un cas, une trajectoire de changement profond et un impact transformationnel réel, alors que dans l’autre, elles engendrent une trajectoire de changement superficiel et un impact transformationnel limité. Ces deux trajectoires de changement mettent en évidence un enchevêtrement de facteurs internes et externes, ayant une influence sur l’impact transformationnel des démarches d’e-gouvernement<br>Our research focuses on analyzing the transformational impact of e-government at two ministries in Lebanon.The literature on e-government, particularly in the context of developing countries, is limited. Furthermore, the transformational impact of e-government has not been empirically explored, giving rise to ongoing debates between optimistic and pessimistic views of the phenomenon. This calls for the mobilization of a holistic perspective to better capture the complexity of e-government and to deepen the understanding of the changes it could trigger.We sought to examine the evolution of change trajectories, driven by e-government initiatives, within the ministry of Finance and the ministry of Public Health in Lebanon over the 1992-2010 period, which is emblematic of the modernization of the Lebanese public sector through IS.We have developed a conceptual framework that combines the neo-institutional theory with the IT-enabled organizational transformation theoretical perspective, which enabled an integral reading of the change unfolding at macro, meso and micro levels at the two ministries.Our results show different trajectories of change. Within the same institutional context, the e-government initiatives deployed at the two ministries, drive, in one case, a trajectory of profound change and a real transformational impact, while in the other, they generate a trajectory of superficial change and a limited transformational impact. These two trajectories of change highlight a tangle of internal and external factors which largely affect the transformational impact of e-government
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pontico, Florence. "Une méthode de conception basée sur des patrons d'interface pour les applications d'e-Gouvernement." Toulouse 3, 2008. http://thesesups.ups-tlse.fr/283/.

Full text
Abstract:
Le développement d'applications d'e-Gouvernement doit surmonter des difficultés inhérentes aux caractéristiques du domaine. D'une part la dématérialisation des procédures administratives fait intervenir une équipe de conception multidisciplinaire qui a besoin d'outils communs adaptés pour dialoguer. D'autre part, les applications doivent être accessibles au plus grand nombre ce qui nécessite une attention toute particulière à la conception des interfaces. Dans ce contexte, il est important d'indiquer que les applications d'e-Gouvernement présentent beaucoup de similitudes, ce qui renforce le besoin d'homogénéisation des interfaces utilisateurs. Ce travail étudie et propose une méthode de conception qui favorise la mise en place de mécanismes d'homogénéisation des interfaces pour des applications d'e-Gouvernement selon une approche centrée utilisateur. La réflexion a été menée sur la base d'une étude théorique des moyens de mise à disposition des connaissances ergonomiques pour la conception d'interfaces. Cette revue de l'existant a été complétée par une étude ethnographique menée dans une entreprise dédiée à la conception d'applications d'e-Gouvernement. Suite à ces études, cette thèse présente : a) une méthode de conception basée sur des patrons d'interfaces qui guide la conception d'applications d'e-Gouvernement utilisables ; b) un catalogue de patron qui propose des solutions (prouvées rationnellement ou empiriquement) à des problèmes de conception d'interfaces connus et récurrents ; c) un outil guidant la personnalisation des patrons d'interface concernant l'enchaînement d'écrans ; et d) une étude sur l'utilisation effective de ces patrons d'interfaces sur le terrain<br>The design of e-Government applications has to cope with inherent difficulties of the domain. On one hand, the dematerialisation of administrative procedures involves a multidisciplinary design team which needs customised tools to support their discussions. On the other hand, e-Government applications have to be accessible to the wider audience, which requires a lot of attention on the design of user interfaces. In this context, one should note that e-Government applications show lots of similarities, which reinforces the need for interfaces homogenisation. This work studies and proposes a design method allowing the settlement of homogenisation mechanisms in user-centred design of e-Government applications. The reflexion began with a theoretical study of available means to store and display ergonomic knowledge for interface design. This review of existing methods was completed by an ethnographic study in the field, within an IT firm devoted to the design of e-Government applications. On the basis of these observations, this thesis presents: a) a design method based on interface patterns to guide the design of usable e-Government applications; b) a catalogue of patterns providing solutions (rationally or empirically proven) to recurrent interface design problems; c) a tool supporting the personalisation of screen flows patterns; and d) an evaluation on the effective use of interface patterns in the field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cruz, Adriano. "A Charge como prática discursiva de resistência no governo Lula." Universidade Federal da Paraíba, 2011. http://tede.biblioteca.ufpb.br:8080/handle/tede/8265.

Full text
Abstract:
Submitted by Maike Costa (maiksebas@gmail.com) on 2016-06-17T13:26:38Z No. of bitstreams: 1 arquivo total.pdf: 1100397 bytes, checksum: d261bd1a508b226944d689ae505681c6 (MD5)<br>Made available in DSpace on 2016-06-17T13:26:38Z (GMT). No. of bitstreams: 1 arquivo total.pdf: 1100397 bytes, checksum: d261bd1a508b226944d689ae505681c6 (MD5) Previous issue date: 2011-11-26<br>Au début du premier gouvernement Lula, les pratiques néolibérales étaient en vigueur dans la société. L‟alignement du PT et du président à cette politique-économique, héritage du gouvernement précédent, a déclenché une série de polémiques, critiques et mouvements. à ce moment, des économistes et activistes dénonçaient l‟hégémonie du discours néolibérale dans la presse. Cette thèse traite comment s‟ont construit les effets de sens produits par la caricature dans le milieu de ces conditions de production. En prenant l‟hypothèse que le discours des journaux s‟aligne discursivement sur la politique néolibérale, nous cherchons à comprendre comment la caricature dans la presse réagit devant cette tension. Notre argumentation défend que la caricature se comporte comme une pratique discursive de résistance dans le journalisme. Notre objectif sera de montrer comment se déroule ce déplacement discursif et quels éléments socio-historiques ont permis cette attitude idéologique. La recherche repose sur la ligne française d‟Analyses du Discours depuis le geste du fondateur Michel Pêcheux, les contributions suivantes de Michel Foucault, et les études brésiliens. Le corpus est composé par les dessins de presse et autres textes de trois journaux de capitales du Nord-est. Nous concluons que les caricaturistes ont construit une mémoire carnavalisée de l‟histoire récente du Brésil. Enfin, nous comprenons le journalisme comme un lieu de chocs discursifs donc ouvert à hétérogénéité et aux jeux de pouvoir et de résistance.<br>No início do primeiro governo Lula, as práticas neoliberais estavam em evidência na sociedade. O alinhamento do PT e do presidente àquela política-econômica, herança do governo anterior, originou uma série de polêmicas, críticas e deslocamentos. Naquele momento, teóricos e ativistas denunciavam a hegemonia do discurso neoliberal na Imprensa. Esta tese discute como se construíram os efeitos de sentido produzidos pelas charges jornalísticas em meio a essas condições de produção. Assumindo o pressuposto de que os jornais se alinham discursivamente à política neoliberal, buscamos entender como esses textos humorísticos se posicionam diante desse tensionamento. Nosso argumento-tese defende que a charge se comporta como uma prática discursiva de resistência no jornalismo. Nosso objetivo será mostrar como ocorre esse deslocamento discursivo e quais os elementos sócio-históricos que possibilitaram essa postura ideológica. A pesquisa está alicerçada na linha francesa da Análise de Discurso, a partir do gesto fundador de Michel Pêcheux e as posteriores contribuições de Michel Foucault e dos estudos brasileiros. O corpus é composto por charges e outros textos de três jornais de capitais nordestinas. Concluímos que os chargistas construíram uma memória carnavalizada da história recente do Brasil. Por fim, entendemos o jornalismo como um local de embates discursivos, aberto à heterogeneidade e aos jogos de poder e resistência.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sonhaye, Kondi napo. "Le developpement de l’administration electronique en Afrique : réflexion sur les indicateurs de comparaison internationale à partir de l'exemple du Togo." Thesis, Lille 3, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL30044.

Full text
Abstract:
L’administration publique en Afrique commence à se doter d’outils informatiques qui facilitent les échanges et la communication entre administrateurs et administrés. La dématérialisation des documents administratifs gagne du terrain. Elle est suscitée souvent par des injonctions ou des directives des institutions internationales et des certains bailleurs de fonds. La principale réforme de la modernisation des États est la mise en place de l’administration électronique qui se définit comme l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’administration publique dans le but d’améliorer l’efficacité des services rendus aux citoyens.Plusieurs modèles d’administration électronique sont donc proposés et testés afin d’être implantés dans les États ou les organisations publiques. Les pays en développement comme le Togo, se sont aussi engagés sur la voie de cette modernisation depuis une dizaine d’années avec une diversité d’objectifs. Certains pays d’Europe, d’Amérique ou d’Asie sont déjà avancés avec plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans cette réforme. Malgré la disparité des programmes d’administration électronique, de leurs objectifs et de leur maturité (les calendriers ne sont pas les mêmes selon les pays), des procédures d’évaluation internationales aboutissant en général à un classement des pays sont omniprésents. Elles laissent penser qu’il existe un modèle universel d’administration électronique par rapport auquel on mesure l’état d’avancement de tel ou tel pays. Or les indicateurs internationaux sont utilisés pour prendre des décisions qui engagent la réalisation des projets en administration électronique. Il est donc nécessaire d’interroger la validité des ces méthodes. C’est l’objet de cette thèse.Les questions sur l’universalité des modèles consistent à se demander si les indicateurs de classement internationaux en matière de développement numérique reflètent la réalité et si elles prennent en compte tous les paramètres de comparaison supposés définir l’avancement d’un État.L’étude présentée dans la thèse y répond à partir de l’exemple du Togo en confrontant la représentation des acteurs impliqués aux modèles « dits » universels.Ce travail de recherche se structure autour de trois grandes parties. Une première partie aborde les modèles de l’administration électronique et le contexte technologique en Afrique (état des lieux des infrastructures de télécommunication, de réseau de développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et celui de l’administration électronique). Nous montrons ensuite quelques cas atypiques de réussite en Afrique de l’Ouest (Cap-Vert), au Maghreb (Tunisie) et en Afrique Centrale (Rwanda) et analysons leur stratégie.La deuxième partie examine le cas de l'administration électronique au Togo. Elle décrit les bases du développement et la mise en place des fichiers administratifs. Puis expose grâce à deux enquêtes, le point de vue des acteurs impliqués.Elle révèle ainsi une différence entre les priorités de l’administration électronique vue par les acteurs et celles mises en évidence dans les évaluations internationales. La troisième partie analyse les méthodes de comparaison internationales de l’administration électronique en apportant notre réflexion sur la méthodologie de construction des indicateurs à la lumière des études effectuées au Togo<br>Administration in Africa has begun to develop information technology tools that facilitate exchange and communication between administrators and citizens. Paperless documentation is being developed in Africa. Sometimes, it is driven by requirements or guidelines of international institutions. E-government is one of the factors of modernization reform of African states. It is defined as the application of new information and communications technology (ITC) in public sector (administration) in order to improve the efficiency of services provided to citizens.In the literature of the subject, there are several e-government models presented and evaluated in the terms of their presence in the states or organizations. Developing countries, like Togo, have taken the road to modernization for ten years, with a variety of objectives. Some countries in Europe, America and Asia have already more than twenty years of experience in this reform. Despite the disparity of e-government programs, their objectives and their advancement (the agendas are not the same in all countries), international assessment procedures in overall ranking of countries are ubiquitous. They suggest that there is a universal model of electronic government which can be apply to measure the progress of any country. But international indicators are used to make decisions that engage in the realization of e-government projects. It is therefore necessary to examine the validity of these methods. This is the subject of this dissertation. The questions of the universality of models lead to investigate whether international ranking indicators in digital development reflect reality and whether they take into account all comparative parameters supposed to define the progress of a state.This dissertation is divided into three parts. The first part discusses the models of e-government and the technological context in Africa, including the statements of places of telecommunication and network infrastructure (facilities and applications, Internet service providers and telephone, etc.), the Information and Communication Technologies (ICT) and e-government. Then, non-typical successful case studies of West Africa (Cape-Verde), North Africa (Tunisia), and Central Africa (Rwanda) are presented.The second part discusses the case of e-government in Togo. It outlines the foundation for the development of e-government in Togo and presents the state of ICT development and the establishment of administrative records. Advantages, disadvantages and challenges of e-government in Togo are discussed as well. After the presentation of the general context in Togo, the methodology and the results of the field study are discussed. The field study was based on interviews with actors involved in the implementation of the e-government in Togo and on observations. The third part deals with the theoretical framework of this research. It analyzes international comparison of methods of e-government by providing a reflection on the methodology of the construction e-government indicators and international assessments in light of studies carried out in Togo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Aboucaya, William. "Collaborative systems for large scale citizen participation." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2023SORUS461.pdf.

Full text
Abstract:
Les plates-formes participatives en ligne sont devenues un moyen courant d'impliquer les citoyens dans la prise de décision publique, permettant une participation à plus grande échelle que leurs homologues hors ligne, à la fois en termes de nombre de participants et de répartition géographique. Cependant, le terme "plateforme participative" recouvre un large éventail de systèmes extrêmement différents, ce qui implique des différences dans les problèmes rencontrés par les administrateurs et les contributeurs des plateformes. Plus précisément, ces plateformes font face à des problèmes spécifiques lorsqu'elles visent à permettre aux citoyens de collaborer pour produire des contributions communes ou lorsque le nombre de contributeurs impliqués devient particulièrement élevé. Cette recherche doctorale vise à identifier les problèmes des plateformes de participation citoyenne contemporaines et à proposer des moyens techniques pour créer des plateformes participatives plus collaboratives et adaptées à une participation à grande échelle. Ma thèse s'appuie principalement sur des travaux antérieurs réalisés dans les champs de la recherche en informatique que sont le travail collaboratif assisté par ordinateur (TCAO) et le traitement automatique du langage naturel (TAL). Les contributions de cette thèse sont : l'identification des biais d'une plateforme participative spécifique et la recommandation d'alternatives centrées sur la conception de la plateforme pour les résoudre ; la représentation d'une plateforme participative sous la forme d'un graphe de connaissances (knowledge graph) et son enrichissement à partir d'une base de connaissances externe préexistantes ; l'identification des différents objectifs motivant la création de plateformes participatives et des différents types de fonctionnalités d'interaction mises en œuvre à partir d'une série d'entretiens ; la conception et la mise en œuvre d'une méthode basée sur l'inférence en langage naturel pour réduire les problèmes rencontrés par la participation citoyenne en ligne lorsque le nombre de contributeurs devient particulièrement élevé<br>Online participatory platforms have become a common means to involve citizens in public decision-making, allowing for participation at a larger scale than their offline counterparts, both in the number of participants and in the geographical distribution. However, the term "participatory platform" covers a wide range of extremely different systems, implying differences in the problems encountered by platforms administrators and contributors. More precisely, such platforms face specific issues when they aim at allowing citizens to collaborate to produce common contributions or when the number of contributors involved becomes particularly high. This Ph.D. research aims at identifying issues in contemporary online citizen participation platforms and proposing technical means to create participatory platforms more collaborative and suitable for large scale online participation. My thesis is mainly based on previous works produced in the Computer-Supported Collaborative Work (CSCW) and Natural Language Processing (NLP) fields of computer science research. The contributions of this thesis are: the identification of flaws in a specific citizen participation platform and the recommendation of platform design-oriented alternatives to solve them; the representation of a participatory platform as a knowledge graph and its enrichment using a preexisting external knowledge base; the identification of the different objectives motivating the creation of participatory platforms and of the different types of features for interaction implemented based on a series of interviews; the conception and implementation of a Natural Language Inference-based method to reduce issues faced by online citizen participation when the number of contributors becomes particularly high
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Akram, Muhammad Shakaib. "E-government adoption : an empirical evaluation of citizens perspective." Thesis, Aix-Marseille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX32083.

Full text
Abstract:
Cette étude fournit un aperçu des tendances qui existent dans la littérature concernant le gouvernement électronique et le potentiel que ces systèmes ont pour les gouvernements, les entreprises, les employés et les citoyens dans la perspective des pays en développement. Pour comprendre la nature multidimensionnelle des systèmes de gouvernement électronique, cette étude présente un cadre de l'adoption par les citoyens de services du gouvernement électronique en intégrant la littérature sur l'acceptation de technologies et sur le succès du système d'information ainsi que les croyances d'attitude et de la société. Le modèle a été testé par une étude empirique au moyen de deux enquêtes, un questionnaire papier et une autre enquête sur internet. La modélisation d’équation structurelle a été utilisée pour tester les hypothèses.Les résultats de la recherche ont montré que par la capacité perçue à utiliser, le bénéfice fonctionnel, la confiance dans l'internet, la confiance dans le gouvernement et la satisfaction des utilisateurs sont de forts prédicteurs de l'intention des citoyens d’adopter des services de gouvernement électroniques. Nous trouvons également que l'effet de la qualité de l'information et la qualité du système sur l'adoption de l’e-gouvernement est totalement médiée par la capacité perçue à utiliser, le bénéfice fonctionnel, la confiance dans l'internet, la confiance dans le gouvernement et la satisfaction des utilisateurs. La capacité perçue à utiliser et la confiance dans le gouvernement s'avèrent être de significatifs médiateurs de la relation entre la qualité de service et l'adoption des services gouvernementaux en ligne. Nous ne trouvons pas d'effet direct significatif de risque perçu de terrorisme sur l'adoption des services gouvernementaux en ligne, cependant, nous trouvons un effet indirect par le bénéfice fonctionnel. Par ailleurs, nous trouvons un effet significatif du sexe, niveau d'éducation et du niveau d'expérience (avec Internet et avec les sites web du gouvernement) sur l'adoption des services gouvernementaux en ligne par les citoyens. On a constaté que l’âge n'avait pas d'effet significatif sur l'adoption des services gouvernementaux en ligne.En outre, la recherche fournit certaines suggestions utiles et implications pour les milieux académiques et les professionnels des services gouvernementaux en ligne. Cela permettra également de réduire les confusions dans l'esprit des citoyens, au sujet de l’adoption de l'e-gouvernement<br>Globalization has increased the importance of internet as a medium of communication almost in all aspects of our lives. The current exploratory research provides an insight into the trends that exist within literature concerning the area of Electronic Government (e-government) and the potential these have for the governments, businesses, employees and citizens in perspective of the developing countries. Globally the pace of implementing e-government services is rapidly increasing; however, despite high levels of investment, a broad range of applications, and various methods of access citizens have shown relatively low levels of usage of e-government services making it an interesting area of research. To encompass the multi-dimensional nature of e-government systems the current study presents a framework of citizens’ adoption of e-government services by integrating technology acceptance and information systems (IS) success literature along with citizens’ attitudinal and societal beliefs. In the proposed framework, the qualities of e-government websites such as perceived information quality (PIQ), perceived system quality (PSYQ) and perceived service quality (PSQ) along with social influence (SI), perceived risk of terrorism (PRT) are posited to influence citizens’ adoption of e-government services (ADP) directly and indirectly through perceived ability to use (PATU), perceived functional benefit (PFB), trust in the medium (TM), trust in the government (TG) and user satisfaction (SAT). The research uses a citizen-centric approach to determine citizens’ overall acceptability/adoptability of e-government services. Although we may generalize the results to other countries, yet the primary intention of this research is to shed light on how to approach, manage and implement such projects in developing countries. The model has been examined through an empirical study using paper-based along with a web-based survey. Structural equation modeling has been used to test the proposed hypotheses. The results of the research show that perceived ability to use, perceived functional benefit, trust in medium, trust in government and user satisfaction are strong predictors of citizens’ adoption of e-government services. We also find evidence that the effect of perceived information quality and perceived system quality on adoption of e-government services is totally mediated by perceived ability to use, perceived functional benefit, trust in medium, trust in government and user satisfaction. Perceived ability to use and trust in government are found to be significant mediators on the relationship between perceived service quality and adoption of e-government services. We do not find any significant direct effect of perceived risk of terrorism on adoption of e-government services rather we find an indirect effect through perceived functional benefit. We also find that perceived ability to use, trust in medium and trust in government partially mediate the relationship between social influence and adoption of e-government services. Moreover, we find significant effect of gender, education level, experience with internet and with e-government websites on citizens’ adoption of e-government services. Age is found to have no significant effect on citizens’ adoption of e-government services. Further, the research provides some useful suggestions and implications for the academician and practitioners of e-government services assisting them in designing and implementing policies and strategies to increase the adoption of e-government services. This will also help reduce confusions in the minds of citizens, regarding e-government adoption
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "E-gouvernement"

1

Attilio, Bartoli Langeli, Comparato Vittor Ivo, and Sauzet Robert, eds. Il governo della città: Modelli e pratiche (secoli XIII-XVIII) = Le gouvernement de la cité ... Edizioni scientifiche italiane, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Basha, Lulzim. Misioni im: Letër e hapur shqiptarëve. Skamderbeg Books, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

E, Germann Raimund, Knoepfel Peter, and Linder Wolf 1944-, eds. Verwaltung, Regierung und Verfassung im Wandel: Gedächtnisschrift für Raimund E. Germann = Administration, gouvernement et constitution en transformation : hommage en mémoire de Raimund E. Germann. Helbing & Lichtenhahn, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Abbasi, Hassan. Sāzemān-e ǧāsūsī-e Allāh: Pažuheš va gozārešī az ʻamalkard va taktīkhā-ye sāzemānhā-ye moẖtalef-e eṭṭelāʻātī va ǧāsūsī-e neẓām-e islāmī-e Īrān. Institut LEP, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gobbi, Romolo. Un grand peuple e lu: Messianisme et antieurope anisme aux Etats-Unis des origines a nos jours. Parangon, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

David, Charles Philippe. Le 11 septembre 2001, cinq ans plus tard: Le terrorisme, les E tats-Unis et le Canada. Septentrion, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Araújo, Maria Celina Soares d', author, ed. Getulismo e trabalhismo. Sagga Editora, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pinto, Simone Rodrigues. Pensamento (teoria) social e política latino-americano e caribenho. Editora UnB, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Clinton, Hillary Rodham. Mon histoire. J'ai lu, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Viera, Kingury. João Lourenço e os grandes desafios. Monográfica Editora, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "E-gouvernement"

1

"Chapitre VI Carte de route générique pour les projets ICT4D/e-gouvernement." In L'e-gouvernement pour Ia bonne gouvernance dans les pays en développement. Les Presses de l’Université de Laval, 2014. https://doi.org/10.1515/9782763719399-009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sina D., Ilyass. "Microcrédits aux plus pauvres et sécurité sociale a Pira (Bénin)." In Aux carrefours de la langue, de la littérature, de la didactique et de la société : la recherche francophone en action. Observatoire européen du plurilinguisme, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2021.01.0171.

Full text
Abstract:
La pauvret&amp;#233; est un ph&amp;#233;nom&amp;#232;ne qui touche en majorit&amp;#233; les populations des zones rurales dans les pays en d&amp;#233;veloppement tel que le B&amp;#233;nin. Dans le souci d&amp;#8217;&amp;#233;radiquer ce fl&amp;#233;au, le gouvernement du B&amp;#233;nin a entrepris une politique d&amp;#233;nomm&amp;#233;e &amp;#171;&amp;#160;microcr&amp;#233;dits aux plus pauvres&amp;#160;&amp;#187;. Ce programme consiste &amp;#224; octroyer des cr&amp;#233;dits d&amp;#8217;une valeur basique de 30.000fcfa aux femmes vivant dans des situations &amp;#233;conomiques difficiles. Cet article analyse les effets sociaux du programme sur les femmes b&amp;#233;n&amp;#233;ficiaires. Pour conduire cette recherche, la d&amp;#233;marche qualitative a &amp;#233;t&amp;#233; consid&amp;#233;r&amp;#233;e. Les entretiens semi-structur&amp;#233;s et l&amp;#8217;observation directe ont &amp;#233;t&amp;#233; utilis&amp;#233;s pour collecter les donn&amp;#233;es aupr&amp;#232;s de 138 femmes b&amp;#233;n&amp;#233;ficiaires reparties en 27 associations. L&amp;#8217;analyse des donn&amp;#233;es montre que le programme a plus particip&amp;#233; au renforcement de la vie associative qu&amp;#8217;&amp;#224; la r&amp;#233;duction de la pauvret&amp;#233;. Par ailleurs, les femmes b&amp;#233;n&amp;#233;ficiaires interrog&amp;#233;es ont une vision du bien-&amp;#234;tre, diff&amp;#233;rente de celle du gouvernement qui s&amp;#8217;en est appropri&amp;#233; &amp;#224; des fins &amp;#233;lectorales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Djengue, Samuel. "Intégration du plurilinguisme dans le processus du PAG : un principe du levier principal pour le développement humain durable." In Langues, formations et pédagogies : le miroir africain. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2018.02.0385.

Full text
Abstract:
Face &amp;#224; la catastrophe imminente, voire in&amp;#233;vitable qui induit un renouveau &amp;#233;conomique, l&amp;#8217;heure n&amp;#8217;est pas &amp;#224; la rigolade, aux plaisanteries&amp;#8230; Certes, les probl&amp;#232;mes, difficult&amp;#233;s, besoins de l&amp;#8217;heure, forment une question cruciale et incitent &amp;#224; la critique des valeurs ou des jugements &amp;#233;tablis. De l&amp;#224;, nous avons fait de la d&amp;#233;construction notre style d&amp;#8217;analyse fond&amp;#233;e sur les principes g&amp;#233;n&amp;#233;raux du structuralisme, et ce &amp;#224; partir de l&amp;#8217;inconscient des textes sur le d&amp;#233;veloppement humain durable. En recherchant par ailleurs l&amp;#8217;utilit&amp;#233; maximale du plurilinguisme, nous nous sommes &amp;#233;vertu&amp;#233;s &amp;#224; trouver une nouvelle fa&amp;#231;on d&amp;#8217;appr&amp;#233;hender le discours actuel sur le Programme d&amp;#8217;Actions du Gouvernement (PAG) 2016-2021. En effet, les objectifs de ce document sont d&amp;#233;clin&amp;#233;s en objectifs sp&amp;#233;cifiques puis en axes op&amp;#233;rationnalis&amp;#233;s &amp;#224; travers une &amp;#171;&amp;#160;Logique minist&amp;#232;re&amp;#160;&amp;#187;. En d&amp;#8217;autres termes, le Pouvoir ex&amp;#233;cutif pr&amp;#233;tend essentiellement impacter l&amp;#8217;&amp;#233;conomie b&amp;#233;ninoise, assurer sa r&amp;#233;silience aux chocs endog&amp;#232;nes et exog&amp;#232;nes et renforcer la stabilit&amp;#233; macro&amp;#233;conomique. Malheureusement, l&amp;#8217;&amp;#233;laboration dudit PAG est abord&amp;#233;e de biais, car ne relevant ni des principes g&amp;#233;n&amp;#233;raux du structuralisme ni de la d&amp;#233;construction. D&amp;#8217;une mani&amp;#232;re d&amp;#233;nu&amp;#233;e d&amp;#8217;artifice, les r&amp;#233;sultats attendus de la mise en &amp;#339;uvre de ce document, ne pr&amp;#233;sagent comme &amp;#224; l&amp;#8217;accoutum&amp;#233;e, qu&amp;#8217;un sinistre bilan. Tel un principe du levier principal pour le d&amp;#233;veloppement humain durable, la pr&amp;#233;sente &amp;#233;tude qui est une contribution th&amp;#233;orique et fondamentale, renvoie &amp;#224; l&amp;#8217;int&amp;#233;gration de facteurs socio&amp;#233;conomiques, socioculturels et sociolinguistiques dans le processus. De fait, le plurilinguisme est, &amp;#224; n&amp;#8217;en pas douter, la forme constituante, parla d&amp;#233;construction, de la structure d&amp;#8217;&amp;#233;laboration, d&amp;#8217;ex&amp;#233;cution et d&amp;#8217;&amp;#233;valuation du PAG.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thiam, Khadimou Rassoul. "La Réforme de l’orthographe du français de 1990 : portée et incidences dans la Francophonie." In Écoles, langues et cultures d’enseignement en contexte plurilingue africain. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2018.01.0029.

Full text
Abstract:
Depuis 1990, le Conseil sup&amp;#233;rieur de la langue fran&amp;#231;aise a engag&amp;#233; une r&amp;#233;forme de l&amp;#8217;orthographe du fran&amp;#231;ais portant, selon ses tenants, sur des points qui n&amp;#233;cessitent une harmonisation et une homog&amp;#233;n&amp;#233;isation &amp;#224; des fins didactiques et normatives. Ces rectifications, consign&amp;#233;es dans le Journal officiel de la R&amp;#233;publique fran&amp;#231;aise n&amp;#176; 100 du 6 d&amp;#233;cembre 1990, ayant re&amp;#231;u un avis favorable de l&amp;#8217;Acad&amp;#233;mie fran&amp;#231;aise &amp;#224; l&amp;#8217;unanimit&amp;#233;, ainsi que l&amp;#8217;accord du Conseil de la langue fran&amp;#231;aise du Qu&amp;#233;bec et celui du Conseil de la langue de la Communaut&amp;#233; fran&amp;#231;aise de Belgique, qui ont &amp;#233;t&amp;#233; consult&amp;#233;s dans le processus, sont effectives en France depuis la rentr&amp;#233;e 2016. Mais qu&amp;#8217;en est-il du reste du monde francophone et notamment de l&amp;#8217;Afrique francophone ? Si aujourd&amp;#8217;hui le fran&amp;#231;ais a une dimension internationale et qu&amp;#8217;il compte plus de locuteurs hors de l&amp;#8217;Hexagone, il semble paradoxal que l&amp;#8217;essentiel des pays ayant le fran&amp;#231;ais en partage ne soit pas associ&amp;#233; &amp;#224; cette r&amp;#233;forme nationale portant sur un objet commun. Une telle posture ne traduit-elle pas des rapports verticaux entre l&amp;#8217;Hexagone et les autres pays francophones en mati&amp;#232;re de normalisation linguistique ? Les institutions franco fran&amp;#231;aises, Acad&amp;#233;mie fran&amp;#231;aise, conseil sup&amp;#233;rieur sur la langue fran&amp;#231;aise, doivent-elles constituer les instances qui d&amp;#233;cident du fonctionnement et du devenir du fran&amp;#231;ais &amp;#224; l&amp;#8217;&amp;#233;chelle internationale quand l&amp;#8217;on connait les bases historiques, sociales et les politiques nationalistes qui ont &amp;#233;t&amp;#233; &amp;#224; l&amp;#8217;origine de leur &amp;#233;rection ? Cette r&amp;#233;forme command&amp;#233;e par le gouvernement fran&amp;#231;ais engage-t-elle ou devrait-elle engager le reste de la francophonie et notamment l&amp;#8217;Afrique francophone ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Torrijos, Julián Valero. "Les défis juridiques du gouvernement ouvert. Difficultés et obstacles du point de vue du droit administratif espagnol." In E-révolutions et révolutions. Presses universitaires du Septentrion, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.11809.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Diallo, Boubacar Séga. "Mali - France." In Hommes et sociétés. Karthala, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/kart.gemd.2005.01.0405.

Full text
Abstract:
Après la conquête du Soudan, les Français organisèrent le pays. L’un des problèmes majeurs qui se posa à la colonisation fut l’introduction de la monnaie européenne. Les Soudanais étaient habitués depuis le VIII e siècle au moins aux cauris comme monnaie d’échange. Ils acceptèrent difficilement les signes monétaires européens qu’ils connaissaient pourtant depuis longtemps. Trois étapes peuvent être retenues dans le difficile passage des cauris au franc : 1896-1922 ; 1922-1945 ; 1945-1962. La période 1896-1922 correspond à la circulation de plusieurs monnaies : l’or, les tissus (les fameuses guinées) produites par l’industrie européenne, l’or, les cauris, le franc. Pour les Soudanais habitués au cauri blanc, incassable et qui se thésaurise facilement, c’était la meilleure monnaie. La monnaie européenne qui pourtant servait à payer l’impôt, à acheter les produits importés n’était qu’une marchandise qui se garde mal. Progressivement l’économie coloniale avec sa monnaie s’imposa. La période 1922-1945, est l’époque de la mise en valeur. D’importantes sommes arrivèrent au Soudan, dans le cadre du plan Sarraut, dont les effets furent limités, mais aussi dans celui des aménagements du Niger. Les Soudanais prirent goût à l’argent, ils développèrent les cultures de rente (arachide, coton) pour payer l’impôt mais aussi pour acheter des produits manufacturés. Presque partout, les cauris, qui furent interdits comme signe monétaire en 1922, commencèrent à tomber en désuétude. La troisième étape de 1945 à 1962, correspond à la victoire du franc CFA (Franc des Colonies Françaises d’Afrique). Ce franc, créé au lendemain de la seconde guerre mondiale après une dévaluation du franc français de 140 % par rapport au dollar, va supplanter complètement les cauris. Dans le souci de pouvoir tirer d’importants bénéfices de ses colonies, la France va lancer le FIDES (Fonds d’Investissement pour le Développement économique et social). Les capitaux du FIDES vont permettre de développer les infrastructures, les cultures de rente et l’élevage au Soudan. Le pays va relancer alors ses échanges régionaux et internationaux. Grâce à sa parité avec le franc métropolitain, le CFA permit à certains Dioula de constituer de grosses fortunes. En 1962, le gouvernement malien qui avait opté pour le socialisme dénonça le caractère néocolonial du franc CFA. Et le 1 er juillet 1962, le Mali créa sa propre monnaie, le franc malien, qui remplaça le franc CFA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Souleymane, Alani, and Kokou Yaokorin. "Animation, Enseignement et autoformation : le rôle de l’Alliance française à Ibadan." In Langues, formations et pédagogies : le miroir africain. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2018.02.0353.

Full text
Abstract:
Les apprenants du fran&amp;#231;ais FLE des Alliances fran&amp;#231;aises et des centres de langue g&amp;#233;r&amp;#233;s par le gouvernement fran&amp;#231;ais semblent exhiber plus d&amp;#8217;enthousiasme &amp;#224; parler fran&amp;#231;ais que les apprenants des institutions scolaires conventionnelles. Ces derniers essaient de renforcer leurs comp&amp;#233;tences et leurs savoir-faire en fran&amp;#231;ais dans les Alliances Fran&amp;#231;aises &amp;#224; un moment donn&amp;#233; de leur formation scolaire&amp;#160;: avant, pendant ou/et apr&amp;#232;s. L&amp;#8217;&amp;#233;tude de l&amp;#8217;enseignement du fran&amp;#231;ais &amp;#224; l&amp;#8217;Alliance Fran&amp;#231;aise d&amp;#8217;Ibadan a &amp;#233;t&amp;#233; envisag&amp;#233;e dans le but de cerner les atouts qu&amp;#8217;offre ce centre et d&amp;#8217;&amp;#233;muler ses efforts. L&amp;#8217;approche actionnelle &amp;#8211; qui consid&amp;#232;re l&amp;#8217;usager de la langue comme acteur social ayant des t&amp;#226;ches &amp;#224; accomplir dans la vie quotidienne &amp;#8211; servira de base &amp;#224; l&amp;#8217;&amp;#233;valuation du d&amp;#233;veloppement des comp&amp;#233;tences de communication et de savoir-faire en FLE que l&amp;#8217;Alliance fran&amp;#231;aise d&amp;#8217;Ibadan offre au public. Des observations ont &amp;#233;t&amp;#233; faites et des questionnaires qui portent sur le contenu de l&amp;#8217;enseignement, les apprenants et les professeurs de fran&amp;#231;ais ont &amp;#233;t&amp;#233; administr&amp;#233;s &amp;#224; des apprenants et &amp;#224; l&amp;#8217;administration de l&amp;#8217;Alliance Fran&amp;#231;aise afin d&amp;#8217;&amp;#233;valuer trois proc&amp;#233;d&amp;#233;s d&amp;#8217;interaction&amp;#160;: la capacit&amp;#233; de l&amp;#8217;enseignant &amp;#224; motiver ses apprenants, la mani&amp;#232;re d&amp;#8217;enseigner du professeur et la mani&amp;#232;re dont les apprenants font usage des ressources &amp;#224; leur disposition en autonomie. On notera que l&amp;#8217;Alliance Fran&amp;#231;aise d&amp;#8217;Ibadan offre une haute gamme de services visant &amp;#224; inculquer le fran&amp;#231;ais par le biais de ses &amp;#233;normes ressources et ses enseignants aguerris. Cependant, ce rendement est &amp;#233;clips&amp;#233; par la faible utilisation des ressources disponibles par les &amp;#233;tudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Baati, Moncef. "La guerre en Ukraine vue du Sud." In Annuaire français de relations internationales. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0079.

Full text
Abstract:
La guerre en Ukraine a catalys&amp;#233; l&amp;#8217;attention de l&amp;#8217;opinion publique et des gouvernements dans le monde entier. Les positions des pays du Sud ont &amp;#233;volu&amp;#233; d&amp;#8217;une mobilisation en faveur du respect de la souverainet&amp;#233; de l&amp;#8217;Ukraine et de l&amp;#8217;int&amp;#233;grit&amp;#233; de son territoire, en votant massivement en faveur de la r&amp;#233;solution adopt&amp;#233;e le 2&amp;#160;mars 2022 par la XI e session sp&amp;#233;ciale de l&amp;#8217;Assembl&amp;#233;e g&amp;#233;n&amp;#233;rale des Nations Unies, vers un refus de prendre part aux sanctions, en s&amp;#8217;abstenant de cautionner la r&amp;#233;solution visant l&amp;#8217;exclusion de la Russie du Conseil des droits de l&amp;#8217;homme. Pr&amp;#233;occup&amp;#233;s par l&amp;#8217;impact de cette guerre sur leurs &amp;#233;conomies touch&amp;#233;es par la flamb&amp;#233;e des prix des produits alimentaires et &amp;#233;nerg&amp;#233;tiques, les pays du Sud, par leur effort de persuasion, ont favoris&amp;#233; les n&amp;#233;gociations qui ont abouti &amp;#224; la signature de l&amp;#8217;initiative c&amp;#233;r&amp;#233;ali&amp;#232;re de la mer Noire, annon&amp;#231;ant le retour du dialogue et de l&amp;#8217;espoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Feit, Harvey A. "Le Peuple cri de la Baie James parl e aux Gouvernements : Développement, Gouvernance et Co-Gouvernance." In Les Inuit et les Cris du Nord du Québec. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.1515/9782760526907-011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lopez, Stéphane. "Stratégie de promotion du français de la représentation permanente de l’OIF auprès de l’Union européenne : une approche pragmatique." In Plurilinguisme, politique et citoyenneté. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.herre.2020.01.0201.

Full text
Abstract:
De nombreuses &amp;#233;tudes font appara&amp;#238;tre une &amp;#233;rosion du plurilinguisme dans les Institutions europ&amp;#233;ennes et plus largement parmi les populations europ&amp;#233;ennes. L&amp;#8217;usage de l&amp;#8217;anglais est devenu, plus que celui d&amp;#8217;une lingua franca , une composante centrale du code social des &amp;#233;lites, en particulier dans les &amp;#233;changes internationaux et donc europ&amp;#233;ens et cette situation oriente les repr&amp;#233;sentations et donc les choix des populations vers une pr&amp;#233;dilection pour son apprentissage exclusif. Il est vain de nier la r&amp;#233;alit&amp;#233;, peu efficace de la d&amp;#233;plorer, contreproductif de la d&amp;#233;noncer ou de s&amp;#8217;escrimer &amp;#224; reprocher &amp;#224; ceux, qui s&amp;#8217;expriment dans l&amp;#8217;anglais que l&amp;#8217;on sait ou qui s&amp;#8217;ing&amp;#233;nient &amp;#224; l&amp;#8217;apprendre en exclusivit&amp;#233;, leur peu de conscience linguistique ou leur patriotisme s&amp;#233;lectif. Les valeurs li&amp;#233;es au respect du plurilinguisme ou &amp;#224; la promotion de la diversit&amp;#233; linguistique semblent peser bien peu &amp;#224; c&amp;#244;t&amp;#233; des int&amp;#233;r&amp;#234;ts des individus et des &amp;#201;tats. La chose est entendue. De m&amp;#234;me, et s&amp;#8217;agissant des francophones institutionnels, l&amp;#8217;observation, la r&amp;#233;primande et les engagements obtenus des &amp;#201;tats et gouvernements, ne se sont pas av&amp;#233;r&amp;#233;s des dispositifs et attitudes, sinon strat&amp;#233;gies, tr&amp;#232;s efficaces et la Repr&amp;#233;sentation permanente de l&amp;#8217;Organisation internationale de la Francophonie aupr&amp;#232;s de l&amp;#8217;Union europ&amp;#233;enne, pour sa part, pr&amp;#233;f&amp;#232;re former en fran&amp;#231;ais les n&amp;#233;gociateurs et les r&amp;#233;dacteurs des &amp;#201;tats et proposer l&amp;#8217;expertise des francophones, leurs initiatives, leurs concertations, voire leurs coalitions, afin de l&amp;#233;gitimer spontan&amp;#233;ment l&amp;#8217;usage du fran&amp;#231;ais. Elle observe quotidiennement que cette d&amp;#233;marche est infiniment plus porteuse que celle d&amp;#8217;exigence au titre de son statut de langue de travail, qui vaut surtout dans l&amp;#8217;esprit des francophones et est souvent per&amp;#231;ue par les autres comme une marque d&amp;#8217;arrogance de leur part. C&amp;#8217;est par la pertinence du propos de ses utilisateurs, voire par son impertinence, que le fran&amp;#231;ais s&amp;#8217;est impos&amp;#233;, mais mieux, qu&amp;#8217;il a &amp;#233;t&amp;#233; adopt&amp;#233; dans les c&amp;#339;urs et les esprits &amp;#224; une &amp;#233;poque et c&amp;#8217;est par les m&amp;#234;mes caract&amp;#233;ristiques, adapt&amp;#233;es &amp;#224; la n&amp;#244;tre, qu&amp;#8217;il le demeurera. &amp;#192; charge pour les francophones d&amp;#8217;&amp;#234;tre &amp;#224; la hauteur de leurs glorieux pr&amp;#233;d&amp;#233;cesseurs, de quitter la voie de la langue de bois, du consensus a minima, du mim&amp;#233;tisme civilisationnel navrant, du politiquement correct, de la pens&amp;#233;e unique, qui effectivement s&amp;#8217;exprime le plus souvent en anglais, bien que les anglophones n&amp;#8217;en aient pas l&amp;#8217;exclusivit&amp;#233;, tant s&amp;#8217;en faut.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "E-gouvernement"

1

García Casado, Margarita. "De Mektoub (1970) de Ali Ghanem à Harragas de Merzak Allouache: ce Mare nostrum, mer porteuse de civilisations à une mer tombeau." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3050.

Full text
Abstract:
Partant de Mektoub (1970) de Ali Ghanem, premier film portant sur l’immigration maghrébine en France et sur les difficiles conditions de vie des immigrés, à Harragas (2010) de Merzak Allouache, cette communication se propose d’aborder l’évolution et la transformation de la figure de l’immigré telle que la présente Ghanem dans son film phare à celle de l’image de ces «brûleurs ou harragas de Allouache. Alors que dans Mektoub, la traversée de la Méditerranée ne constitue qu’une étape dans le chemin vers l’exil, les difficultés et les obstacles à vaincre survenant par la suite, l’immigré est un homme pauvre et humble mais plein d’espoir et prêt à tout pour se construire une vie meilleure avant de revenir finir ses jours au pays, Harragas dénonce la fermeture de l’Europe et l’incurie d’un pays qui ne peut empêcher ses jeunes de prendre la fuite dans ces barques ou pateras de fortune. Comme le montre Harragas, les brûleurs sont des jeunes prêts à tout afin de fuir un pays qui n’a rien à leur offrir, un pays qui est devenu une prison. Si l’immigré de Mektoub ne fuyait que la misère, les brûleurs de Harragas représentent, chacun dans leur individualité, les causes du mal de vivre régnant en Algérie. En effet, la barque où ils se trouvent représente un pays laissé à l’incurie, un gouvernement qui a trahi les rêves de ceux qui ont lutté pour l’indépendance et qui n’a pas su répondre aux attentes de son peuple.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3050
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!