Academic literature on the topic 'Électrochimie organique. Adsorption'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Électrochimie organique. Adsorption.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Électrochimie organique. Adsorption"

1

LAVIRON, E. "Chemins réactionnels en électrochimie organique : adsorption et protonation." Le Journal de Physique IV 04, no. C1 (1994): C1–147—C1–156. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1994110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bennama, Tahar, Abdelkader Younsi, Zoubir Derriche, and et Abdelkader Debab. "Caractérisation et traitement physico-chimique des lixiviats de la décharge publique d'El-Kerma (Algérie) par adsorption en discontinu sur de la sciure de bois naturelle et activée chimiquement." Water Quality Research Journal 45, no. 1 (2010): 81–90. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2010.009.

Full text
Abstract:
Abstract La décharge publique d'El-Kerma d'Oran (Ouest algérien) constitue un exemple type de détérioration des ressources naturelles en eau par les déchets solides. Elle génére des volumes importants de lixiviats á forte charge polluante (CE extrême de 130 mS/cm et DCO extrême de 28000 mg d'O2/L), dont le traitement s'impose. Le traitement physico-chimique des lixiviats de cette décharge par adsorption en discontinu de la matiére organique sur de la sciure de bois activée á la soude 3 N (SB3), de masse optimale de 0,3 g, á un temps d'équilibre de 40 min, á pH 11,0 et á une température de 55°C, a donné une capacité maximale d'adsorption de 100 mg/g, selon le modéle de Langmuir. Cette adsorption est endothermique et s'effectue á une cinétique rapide et du premier ordre. Les essais de traitement successif des lixiviats bruts effectués sur une série de cinq réacteurs ont permis de réaliser un taux d'abattement de la matiére organique de 98 % sur la sciure SB3 et dés á la sortie du troisiéme réacteur. Le matériau adsorbant utilisé a montré une efficacité comparable á celle d'autres matériaux largement utilisés dans l'épuration des effluents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mejbri, R., G. Matejka, P. Lafrance, and M. Mazet. "Fractionnement et caractérisation de la matière organique des lixiviats de décharges d'ordures ménagères." Revue des sciences de l'eau 8, no. 2 (2005): 217–36. http://dx.doi.org/10.7202/705220ar.

Full text
Abstract:
Les lixiviats de décharge constituent une source de nuisance qui vient s'ajouter aux nombreux problèmes de contamination du milieu environnant s'ils ne sont pas traités avant leur rejet. La matière organique, principale composante de ces effluents, doit retenir une grande attention dans la mesure où il est difficile d'éviter la propagation et la diffusion de cette pollution dans les sols et vers les nappes phréatiques. Cette étude vise à fractionner et à caractériser la matière organique présente dans des lixiviats de décharges d'ordures ménagères afin de prévoir et d'orienter le choix des traitements les plus adaptés compte tenu de leur biodégradabilité. La méthode de fractionnement utilisée comprend une adsorption spécifique sur résines macroporeuses Amberlite XAD (combinaison de XAD-7 et XAD-4) pour séparer les composés hydrophobes et hydrophiles qui sont ensuite extraits à la soude (composés acides) et au dichlorométhane (composés neutres). Le fractionnement de la matière organique par filtration sur résines XAD-7 et XAD-4, après une première étape de précipitation en milieu acide (pH=1), a permis de répartir l'ensemble des composés organiques du lixiviat dans six fractions de spécificités différentes fonction de la taille et/ou du caractère hydrophile ou hydrophobe des molécules. Les résultats montrent que ce protocole expérimental permet d'extraire au moins 98 % de la matière organique totale (pourcentage relatif aux teneurs de la demande chimique en oxygène ou DCO), dont la plus grande proportion est constituée des substances humiques (76 % à 90 % en DCO). Diverses méthodes analytiques ont été proposées en vue de caractériser les fractions isolées telles que l'analyse élémentaire, la spectrophotométrie infrarouge, la résonanoe magnétique nucléaire C13 (RMN Cl3) et la chromatographie CG/FID et CG/SM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boussahel, R., M. Baudu, and A. Montiel. "Influence de la matière organique et inorganiquede l'eau sur l'élimination des pesticides par nanofiltration." Revue des sciences de l'eau 15, no. 4 (2005): 709–20. http://dx.doi.org/10.7202/705476ar.

Full text
Abstract:
Ce travail explore les performances de deux types de membranes de nanofiltration (Desal DK et NF200) dans l'élimination dans les eaux de certains pesticides (l'atrazine et son métabolite la déséthylatrazine (DEA), la simazine, la cyanazine, l'isoproturon et le diuron) et évalue l'influence de la présence de matière organique ou inorganique dans la matrice d'eau sur l'efficacité de ce traitement. Des eaux synthétiques, composées à partir d'eau distillée à laquelle a été ajoutée de la matière organique (acides humiques) ou inorganique (CaCl2 ou CaSO4), ont été traitées sur un pilote de nanofiltration durant 96 heures. Les taux rétention en pesticides et ceux de leur adsorption sur les membranes ont été calculés et comparés aux résultats obtenus sur une matrice d'eau distillée pure. Une influence du type de membrane et de la présence de la matière humique sur le taux d'abattement de certains pesticides a été constatée. L'influence de la matière inorganique est pratiquement insignifiante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Garnier-Sillam, E., F. Toutain, G. Villemin, and J. Renoux. "Transformation de la matière organique végétale sous l'action du termite Macrotermes mülleri (Sjöstedt) et de son champignon symbiotique." Canadian Journal of Microbiology 34, no. 11 (1988): 1247–55. http://dx.doi.org/10.1139/m88-219.

Full text
Abstract:
The fungus Termitomyces sp., an exosymbiont of the termite Macrotermes mülleri, can perforate the pectin–cellulose walls of the vegetative cells present in the fungal comb in such a way as to get near the dark pigments (polyphenol proteins). This fungus, through cellulolytic, pectinolytic, and perhaps ligninolytic activities, extensively degraded these brown substances. Subsequently bacterial and enzymatic degradation of the different plant materials continued in the digestive tract of the termite and its endosymbionts. The faeces deposited in the nest and on the ground were essentially composed of organic granules and organo–mineral microaggregates. These microaggregates were produced during intestinal transit by the adsorption of clay particles onto the biodegraded organic matter. The weak organo–mineral bonds suggest that the organic residue will be easily mineralized.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Serpaud, B., R. Al-Shukry, M. Casteignau, and G. Matejka. "Adsorption des métaux lourds (Cu, Zn, Cd et Pb) par les sédiments superficiels d'un cours d'eau: rôle du pH, de la température et de la composition du sédiment." Revue des sciences de l'eau 7, no. 4 (2005): 343–65. http://dx.doi.org/10.7202/705205ar.

Full text
Abstract:
Une étude expérimentale concernant l'adsorption des métaux lourds Cu, Cd, Zn et Pb par des sédiments d'un cours d'eau pollué par des rejets industriels a été entreprise pour mettre en évidence l'importance de certains paramètres expérimentaux, notamment le pH, la masse de sédiments et la température. Elle a permis également d'analyser la nature des liens qui participent à la fixation des cations métalliques sur les différentes fractions sédimentaires déterminées selon la méthode de TESSIER et al. (1979) et d'interpréter les capacités d'adsorption relativement variables suivant la nature du métal. Les résultats confirment le rôle particulier des fractions réductible (oxydes de fer et de manganèse) et organique (substances humiques en particulier), dont les propriétés respectives d'échange d'ions et de complexation ont été souvent vérifiées. La capacité d'adsorption de ce sédiment a notamment pu être interprétée en termes d'isothermes d'adsorption en exploitant les modèles de Langmuir et de Freundlich et leurs équations linéarisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Trebouet, D., A. Berland, J. P. Schlumpf, P. Jaouen, and F. Quemeneur. "Traitement de lixiviats stabilisés de décharge par des membranes de nanofiltration." Revue des sciences de l'eau 11, no. 3 (2005): 365–82. http://dx.doi.org/10.7202/705312ar.

Full text
Abstract:
Le terme "lixiviat" ou "jus de décharge", désigne l'eau qui a percolé à travers les déchets en se chargeant de polluants. Ces effluents pollués doivent être traités. En raison des exigences croissantes des normes de rejet et de la stabilisation des lixiviats au cours du temps, de nouvelles techniques ont fait leur apparition dans ce domaine. La technologie de l'osmose inverse s'est développée dans de nombreux pays européens. Cependant cette technique sélective et coûteuse, se justifie seulement quand les normes sont drastiques. C'est pourquoi la nanofiltration pourrait constituer une solution intermédiaire. L'objectif de ce travail est de contribuer à mieux maîtriser cette technique pour l'élimination de la Demande Chimique en Oxygène (DCO) récalcitrante, subsistant après les traitements biologiques classiques. Nous avons évalué les performances de trois membranes (organiques et minérales) pour l'abaissement de la charge organique, en fonction des conditions hydrodynamiques (vitesse et pression). Chacune de ces membranes possède un comportement spécifique vis à vis de ces lixiviats stabilisés (adsorption, polarisation de concentration, obstruction des pores). L'influence d'une coagulation préalable sur les performances d'épuration a également été examinée pour l'une des membranes. Cette étude constitue une étape préliminaire au dimensionnement d'une installation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Larocque, M., O. Banton, P. Lafrance, M. Larocque, O. Banton, and P. Lafrance. "Simulation par le modèle AgriFlux du devenir de l'atrazine et du dééthylatrazine dans un sol du Québec sous mais sucré." Revue des sciences de l'eau 11, no. 2 (2005): 191–208. http://dx.doi.org/10.7202/705303ar.

Full text
Abstract:
Les outils mathématiques sont de plus en plus utilisés pour simuler la contamination d'origine agricole des eaux souterraines. Le modèle AgriFlux permet, à l'aide du module PestiFlux, de simuler les processus responsables du devenir des pesticides dans le sol: ruissellement, volatilisation, adsorption/désorption rapide, adsorption/désorption lente, complexation par la matière organique dissoute, biodégradation en sous-produits, hydrolyse, drainage et lessivage. AgriFlux est utilisé pour simuler le devenir de l'atrazine et du dééthylatrazine sur une parcelle expérimentale de la région de Québec (Québec, Canada) cultivée en maïs sucré (Zea mays, L.) traité à l'atrazine. Des prélèvements d'eau interstitielle ont été réalisés (1986-1990) à l'aide de lysimètres avec succion (0,5 et 1,0 m de profondeur) et analysés pour leur contenu en atrazine et dééthylatrazine. De manière générale, AgriFlux reproduit bien l'évolution des concentrations mesurées, dans le temps et dans le profil de sol (r=0,76). Certains pics de concentrations observés sur le terrain ne sont toutefois pas représentés ou sont décalés dans le temps, ce qui pourrait être attribué à une sous-estimation de la variabilité spatiale des paramètres. Le rapport dééthylatrazine/atrazine est relativement bien simulé en 1988 à 0,5 m, mais est moins représentatif pour les autres données, ce qui pourrait être dû à une certaine imprécision dans la simulation de la biodégradation. Une analyse de sensibilité du modèle aux variations de différents paramètres a montré que le paramètre le plus influent dans les conditions testées est la constante de biodégradation. Les résultats obtenus montrent la pertinence d'AgriFlux (PestiFlux) dans la simulation du devenir des pesticides dans le sol et donc des risques de contamination des eaux souterraines en région agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

TEDOLDI, D., G. CHEBBO, D. PIERLOT, Y. KOVACS, and M. C. GROMAIRE. "Accumulation de métaux et HAP dans le sol de différents ouvrages d’infiltration." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2020): 89–111. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912089.

Full text
Abstract:
Le développement du contrôle à la source des eaux pluviales urbaines et, notamment, le recours croissant à des dispositifs d’infiltration suscitent des interrogations sur la capacité du sol à jouer le rôle de «filtre» vis-à-vis des polluants présents dans le ruissellement. Cette question a été abordée en couplant campagnes de terrain et approche de modélisation. Sur 11 dispositifs d’infiltration aux caractéristiques contrastées, le sol a été échantillonné en deux phases successives, conduisant à des cartographies de la contamination superficielle en métaux, puis à des profils verticaux de métaux et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), accompagnés de différentes variables explicatives. Les résultats ont démontré une bonne rétention des contaminants sur la plupart des sites d’étude, grâce à la combinaison de processus mécaniques (filtration) et physico-chimiques (adsorption). La distribution spatiale des métaux en surface, qui présente une structure caractéristique par rapport à la zone d’arrivée de l’eau, révèle le caractère non uniforme de l’infiltration lors des événements pluvieux courants. Dans la zone la plus polluée des ouvrages, métaux et HAP présentent un enrichissement significatif sur 10 à 40cm de profondeur. La contrepartie de cette rétention est une contamination qui, sur sept sites, excède localement les teneurs maximales admissibles –telles que définies par différentes normes internationales– dans le sol de zones résidentielles; toutefois, cela représente un volume de terres polluées relativement limité. L’approche de modélisation a permis de montrer que la durée de vie d’un dispositif d’infiltration pouvait être significativement améliorée en apportant un amendement organique à l’horizon superficiel, ce qui accroît la rétention de la pollution dissoute, ou en privilégiant une arrivée d’eau la plus répartie possible à la surface des ouvrages. La réduction des volumes d’eau de ruissellement en entrée d’ouvrage –par exemple, en déraccordant les eaux «propres» générées par le bassin versant– y participe également.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Amy, G., J. F. Debroux, R. Arnold, and L. G. Wilson. "Emploi de la pré-ozonation pour augmenter la biodégradabilité d'un effluent secondaire dans un système de traitement par inflitration dans le sol." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (2005): 365–80. http://dx.doi.org/10.7202/705258ar.

Full text
Abstract:
La réutilisation des eaux usées est reconnue comme une technique importante dans les régions arides et /ou grandes consommatrices d'eau. L'une des méthodes actuellement très employée consiste à recharger la nappe phréatique avec des effluents secondaires via des bassins d'infiltration. L'épuration biologique et / ou chimique à travers la zone non-saturée représente une caractéristique importante de cette technologie. Les procédés de ce type sont connus sous l'appellation de Soil Aquifer Treatment (SAT) ou géofiltration. Dans ce travail, le procédé a été étudié comme méthode de réhabilitation d'un effluent secondaire d'eaux usées jusqu'au stade d'eau potable. Cette recherche a été principalement axée sur le comportement, le transport des matières organiques (MO) de l'effluent et particulièrement sur leur rôle de précurseurs potentiels de sous-produits de désinfection lors de la réutilisation de la nappe. Dans la zone vadose, la matière organique est principalement éliminée par biodégradation, et à un degré moindre, par adsorption. Les simulations du procédé, en laboratoire, ont été réalisées en réacteurs recirculés aérobies, en mode cuvée, avec un biofilm acclimaté sur des particules de sable siliceux, afin de déterminer la fraction biodégradable des MO. L'évaluation de celle-ci est essentielle pour prédire leur potentiel de dégradation par la biomasse de la zone vadose. L'effluent mis en oeuvre est issu d'une station d'épuration de l'Arizona (États-Unis) avec biofiltre (lit filtrant à support plastique); sa concentration en carbone organique dissous (COD) se situe entre 10 et 15 mg/L. L'effluent mis 5 jours durant en contact avec le biofilm acclimaté du réacteur montre un abattement de 50-60 % du COD. Il a ainsi été déterminé qu'environ 80 % de l'élimination des MO de l'effluent survient dans les premières 24 heures d'expérimentation, alors que le reste, près de 20 %, est éliminé durant les 48 heures suivantes. Dans ces conditions, le délai de 5 jours apparait suffisant pour dégrader les MO présentes dans ces effluents. Les rendements observés augurent bien de la dégradation dans la zone vadose si l'on tient compte de la combinaison des taux et de la hauteur d'infiltration avec des temps de résidence de 2 à 14 jours ainsi qu'il est proposé dans le procédé. Afin d'accroître la biodégradabilité des MO, une ozonation a été effectuée, en amont du bio-traitement, avec un générateur d'ozone à l'échelle du banc d'essai fonctionnant en mode semi-continu (admission continue de gaz, volume stable de liquide). La pré-ozonation a permis d'accroître la biodégradation de 60-70 %. Bien qu'un fort pourcentage de MO soit éliminé dans ce schéma, il ressort que l'ozone n'a qu'un effet modeste sur la transformation des MO dissoutes non-biodégradables en matières biodégradables par rapport à des expériences similaires effectuées avec des matières organiques naturelles (MON) des eaux de surface. L'eau usée ainsi traitée présente des niveaux de COD comparables à ceux d'une eau de surface employée à des fins de consommation. Les caractéristiques des MO de l'effluent ont été comparées à celles des MON. Une ultrafiltration de l'effluent pour déterminer le poids moléculaire apparent des MO, donne une distribution bimodale de leur poids moléculaire par rapport à une distribution logarithmique normale observée avec des MON typiques. En utilisant des résines non- ioniques pour séparer les fractions hydrophobes et hydrophiles des MO, il ressort que l'ozonation ne transforme pas de façon significative la fraction hydrophobe des MO de l'effluent en fraction hydrophile, tel que cela a été observé durant l'ozonation des MON. Ces eaux ont été chlorées en pilote, selon des conditions similaires à celles des réseaux de distribution (CI2:COD=1:1mg/mg, période d'incubation=24 heures) afin de simuler la post-désinfection après récupération. Les sous-produits réglementés (Trihalométhanes THM) et ceux proposés (Acides holoacétiques, HAA6) ont été formés à des taux inférieurs ou proches des normes en vigueur (ou de celles proposées pour HAA6) pour l'eau potable aux États-Unis. Cependant, une nitrification significative a été observée dans nos simulations de traitement par le sol avec un effluent non-nitrifié, conduisant à des teneurs en nitrates supérieures à la norme américaine pour l'eau potable (10 mg/L).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Électrochimie organique. Adsorption"

1

Langlois, Hugo. "Étude spectroélectrochimique de l'adsorption de molécules azotées sur Au(111)." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hu, Bing. "Comportement hygrothermique des composites à matrice organique : mesures et analyse statistique." Dijon, 1999. http://www.theses.fr/1999DIJOS065.

Full text
Abstract:
La présente étude s'inscrit dans le cadre de l'analyse de la durabilité de systèmes composites à matrice polymérique sous l'effet d'environnement hygrothermique. Son objectif est d'apporter une contribution à la compréhension et à la prévision du comportement mécanique des composites en fonction du vieillissement hygrothermique. La première partie de ce travail concerne l'étude de l'absorption d'eau par les matériaux composites. Elle débute par une mise en évidence du processus d'absorption d'eau par des mesures réalisées sur une longue durée. Une discussion sur les mécanismes de l'absorption est menée afin de mieux comprendre la variation physico-chimique et la dégradation mécanique des matériaux. Une analyse statistique est effectuée sur les mesures expérimentales. Elle conduit à une proposition d'un modèle de Fick modifié en intégrant certains paramètres statistiques permettant de décrire les processus d'absorption. La seconde partie est consacrée a la modélisation du comportement mécanique des composites vieillis sous environnement hygrothermique. Une approche expérimentale est d'abord utilisée, à partir d'essais mécaniques, pour obtenir les caractéristiques élastiques, les contraintes ultimes et la ténacité de différents composites non vieillis et vieillis, données nécessaires pour décrire la dégradation des matériaux. Ensuite, après avoir identifié le paramètre hygrothermique dominant dans la variation du comportement mécanique - contenu de l'eau absorbée M, nous avons établi les relations empiriques entre ce dernier et les caractéristiques mécaniques des stratifiés étudiés. En conclusion, une approche analytique permet de prévoir la degradation d'un stratifié multidirectionnel à partir des caractéristiques des plis élémentaires, cette prévision ayant été vérifiée par des résultats expérimentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pamar-Robert, Arlette. "L'Adsorption en phase liquide, moyen d'étude de l'insertion des composés organiques dans la montmorillonite." Toulouse, INPT, 1991. http://www.theses.fr/1991INPT032G.

Full text
Abstract:
La formation et la structure des complexes d'insertion argilo-organiques peuvent etre etudiees a partir des isothermes d'adsorption en phase liquide. Avec les montmorillonites echangees par divers cations (mg, ca, na, k), les isothermes d'adsorption composites de melanges binaires de composes organiques polaires avec le benzene montrent que le benzene est exclu de l'insertion. A partir des quantites inserees, deduites des isothermes, il est possible de calculer l'aire d'encombrement des molecules polaires inserees et d'en deduire leur orientation entre les feuillets. Avec les montmorillonites calees par de gros cations organiques, organo-metalliques ou mineraux, les isothermes d'adsorption composites permettent de montrer que le benzene peut penetrer en meme temps que les composes organiques polaires et peut meme etre adsorbe preferentiellement. Ce phenomene montre que la surface basale des feuillets de la montmorillonite, formee de fonctions siloxane, est plus lipophile qu'hydrophile
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Meudre, Charline. "Obtention de revêtements électrochimiques de bronze en milieu acide avec ajout d'additifs organique à base de gélatine." Thesis, Besançon, 2015. http://www.theses.fr/2015BESA2011/document.

Full text
Abstract:
Les normes environnementales, en constante évolution, deviennent de plus en plus strictes pour réduire la présence de métaux et / ou composés organiques volatils dans l’environnement. Cette restriction constitue donc une préoccupation industrielle majeure dans le domaine des traitements de surface où les métaux sont prépondérants. Depuis peu le nickel a été placé en CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxique) et appartient donc à la liste de produits à éviter. En conséquence, des alternatives au revêtement de nickel sont très sollicitées par les industriels afin de respecter l’environnement tout en gardant les mêmes performances de dépôts que le nickel (bonne résistance à la corrosion,…). Notre axe de recherche concerne la formulation et la caractérisation de dépôts électrolytiques d’alliages cuivre – étain considérés comme alternative au nickel. Une première partie porte sur les mécanisme d’électrodéposition des alliage cuivre étain en présence de gélatine et en milieu acide et sulfate. Une deuxième partie apporte des compléments d’informations sur les mécanismes mis en œuvre lors de l’électrodéposition des alliages CuSn. La gélatine, présent [Sic] dans l’électrolyte, modifie les revêtements CuSn élaborés identifiant un phénomène d’adsorption de substrat de platine. Un mode d’action de la gélatine suivant le modèle de Norde a été proposé. Cette étude s’oriente vers une application industrielle, c’est pourquoi une troisième partie est dédiée à l’élaboration et la caractérisation des revêtements CuSn sur différents substrats (laiton, acier<br>To date, nickel electrodeposition plays a key role in a variety of decorative, engineering and electroforming applications due to its costs that are maintained at an acceptable level, and their excellent functional properties (corrosion resistance…). Environmental constraints lead to increasingly severe regulations. […] This study focuses on the formulation of an acid and sulfate electrolyte. […] In the present study, deposition of Cu-Sn on platinum substrate was studied, and the role of gelatin at the interface was investigated. A phenomenon of gelatin adsorption is determined by different techniques of the characterization. The third part of this study deals with the electrodeposition of CuSn alloys on different substrates moving towards industrial application. The end goal is to identify optimum operating conditions based on gelatin action
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Weber, Tiphaine. "Etude expérimentale et modélisation des modes d'association du fer avec la matière organique naturelle." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066650.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail était de mieux comprendre et prédire les modes d’association du fer avec la Matière organique Naturelle. Des expériences d’adsorption du fer ont été conduites à l’aide d’un acide humique insolubilisé comme analogue de la MON. La combinaison de techniques spectroscopiques (IR,RPE et spectroscopie Mössbauer d’échantillons enrichis en 57Fe) appliquées à la phase solide et d’analyses chimiques de la solution ([Fe]totale par GF-AAS et spéciation redox par colorimétrie) ont permis de contraindre la modélisation de ces phénomènes. Nous avons montré que les interactions avec la MON modifient la solubilité de l’oxyhydroxyde de fer précipité et qu’elle peut imposer sont potentiel à la solution, fixant ainsi le rapport [Fe(II)]/[Fe(III)]. De plus, la comparaison de la spéciation prédite par le modèle ajusté et de résultats de spectroscopie a permis d’identifier la présence de nanophases d’oxyhydroxydes de fer, fortement associées à la matière organique<br>The aim of this work was a better understanding and prediction of interactions between iron and Natural Organic Matter. Iron adsorption was performed onto an insolubilised humic acid as a NOM analogue. Combining spectroscopic techniques (IR, EPR and Mössbauer spectroscopy of 57Fe enriched samples) and chemical analysis onto the solution ([Fe]total using GF-AAS and redox speciation with colorimetry) allowed to constrain the modelling of these phenomena. We’ve demonstrated that interactions with organic matter modify the solubility of the precipitated Hydrous Ferric Oxide and that it can impose its potential to the solution, determining the [Fe(II)]/[Fe(III)] ratio. Furthermore comparing the adjusted model speciation predictions and spectroscopic results allowed to identify HFO nanoparticles, intimately associated with organic matter
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bertin, Gilles. "L'immobilisation de l'atrazine par la matière organique des sols : une approche modélisée en conditions naturelles et au laboratoire." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10275.

Full text
Abstract:
L'étude de la formation de résidus non extractibles d'atrazine dans trois sols différents en conditions naturelles a montré que la matière organique est la fraction la plus réactive. Cependant, la complexité des substances humiques empêche la caractérisation des liaisons mises en jeu. Une approche modélisée a donc été adoptée. Pour cela, un polymère de type humique est synthétisé par oxydation de catéchol et d'un peptide en présence d'atrazine. Nos résultats montrent qu'une quantité significative d'atrazine est incorporée et demeure non extractible par un solvant organique. Les résultats obtenus permettent d'envisager plusieurs types de liaisons avec la matière organique. La biodisponibilité de ces résidus non extractibles modèles a été étudiée en utilisant un système sol-plante. Nos résultats indiquent que ces résidus peuvent être libères et absorbés par les plantes à des taux significatifs. Enfin, des études d'adsorption-désorption ont été conduites pour comparer le comportement des acides humiques modèles et naturels. L’ensemble de nos résultats confirme l'intérêt d'une approche modélisée pour l'étude de résidus non extractibles dans les sols
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guerra, Sanchez Ricardo Jaime. "Étude de l'interaction atrazine-matière organique avec adsorption sur charbon actif pour la production d'eau potable." Toulouse, INPT, 2000. http://www.theses.fr/2000INPT013H.

Full text
Abstract:
L'atrazine est un des produits phytosanitaires qui pose le plus de problèmes à cause de son utilisation massive, de sa remarquable stabilité et de ses possibles effets toxicologiques sur l'environnement. On trouve cet herbicide dans la plupart des eaux naturelles des régions présentant une forte activité agricole. De nombreuses usines de traitement d'eau potable sont incapables ou inadaptées pour l'élimination de cette molécule à la concentration exigée par la norme européenne : 0,1mug/l. Le procédé d'adsorption sur charbon actif est actuellement le seul moyen pratique pour éliminer les pesticides dans l'eau. Cependant, tout particulièrement pour le cas de l'atrazine, l'efficacité de ce procédé reste parfois contestée. Notre travail a consisté à étudier les interactions atrazine - matière organique - charbon actif en essayant d'obtenir les isothermes et les cinétiques d'adsorption sur le charbon actif afin de comprendre l'élimination de cet herbicide en présence de matière organique dissoute dans l'eau. Nous avons utilisé des systèmes d'analyse susceptibles d'être facilement implémentés à la sortie des unités de traitement d'eau. Dans un souci de contrôle en continu, nous avons essayé de mettre en place un suivi par les méthodes de spectrométrie UV couplées à des méthodes immunoenzymatiques et électrochimiques. Nous espérons que ce travail, loin d'être terminé, pourra servir de plate-forme d'étude pour aboutir à un résultat susceptible d'améliorer la gestion des petites et moyennes unités de production d'eau potable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Obeid, Layaly. "Synthèse et caractérisation de matériaux magnétiques pour l'adsorption de polluants présents dans les eaux." Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066285/document.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est le développement et la caractérisation de matériaux magnétiques (magsorbants) qui pourraient être intégrés dans un procédé assisté magnétiquement dont la finalité est de compléter les procédés actuellement utilisés dans les filières de traitement des eaux. Pour s'inscrire dans une démarche d'écoconception, nos matériaux sont des billes millimétriques constituées d'une matrice biopolymère (alginate ou chitosane) dans laquelle sont encapsulées des nanoparticules magnétiques. Ces billes sont bifonctionnelles, elles possèdent des propriétés adsorbantes permettant l'extraction de polluants organiques. Mais leur originalité réside dans leurs propriétés magnétiques qui sont mises à profit pour les séparer magnétiquement de l'eau à dépolluer. Les propriétés d'adsorption des billes magnétiques vis-à-vis de polluants organiques modèles ont été étudiées en regardant l'effet de différents paramètres tels que le pH et la force ionique de la solution, la concentration initiale en polluant et le temps de contact. Dans un premier temps, les polluants modèles considérés sont des colorants chargés. Nous avons montré que les billes d'alginate sont efficaces pour adsorber le bleu de méthylène chargé positivement alors que les billes de chitosane adsorbent le méthylorange chargé négativement. Par contre, le p-nitrophénol est faiblement adsorbé par les billes d'alginate et de chitosane. Pour pallier ce problème, deux solutions ont été proposées dans le but d'augmenter l'hydrophobicité des billes. La première consiste à ajouter un tensioactif cationique aux billes d'alginate. La deuxième solution est d'encapsuler une organobentonite dans les billes<br>The aim of this thesis is the development and characterization of multifunctional materials called magsorbents that could be integrated in a water-treatment process to improve current methods or to develop new methods. These materials are millimetric beads with a polymer matrix in which are encapsulated magnetic nanoparticles of maghemite; in order to develop an environment-friendly product, biopolymers such alginate and chitosan were selected for the matrix. Our materials possess adsorbing properties allowing the extraction of organic pollutants from water. The originality of these materials lies in their magnetic properties that could be exploited for their magnetic separation from the treated medium. The adsorption characteristics of the magnetics beads were assessed by using two dyes: methyl orange (negatively charged) and methylene blue (positively charged). We showed that alginate beads are efficient for the removal of positively charged pollutants while chitosan beads adsorb preferentially negatively charged pollutants. p-nitrophenol is weakly adsorbed by both, alginate and chitosan beads. To overcome this problem, two solutions have been proposed in order to increase the beads hydrophobicity. The first one is adding a cationic surfactant, cetylpyridinium chloride, into alginate beads. The second solution is to encapsulate pillared clay into alginate beads. Both solutions show their efficiency in improving p-nitrophenol adsorption by alginate beads
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cathalifaud, Geneviève. "Elimination de la matière organique lors de la coagulation-floculation par Al(III) en présence de charbon actif." Poitiers, 1994. http://www.theses.fr/1994POIT2312.

Full text
Abstract:
Le present travail est une contribution a l'etude des mecanismes de l'elimination de micropolluants lors de la coagulation-floculation en presence de charbon actif. Les reactions intervenant entre des molecules organiques et des cations utilises en coagulation-floculation tels que al#3#+, fe#3#+, al(oh)#2#+ entrainent la formation de complexes moleculaires. Ces complexes, une fois formes, auront un comportement different de celui de la molecule seule, notamment au cours de la coagulation-floculation et de l'adsorption sur charbon actif en poudre. Des molecules organiques simples comme le phenol, le pyrocatechol, les acides salicylique, benzoique et phtalique ou de masse molaire plus elevee (acide tannique, acides fulviques naturels et commerciaux) ont ete utilisees afin d'une part de quantifier et d'optimaliser l'elimination de la matiere organique et d'autre part de decrire avec suffisamment de precision les mecanismes de cette elimination. Il s'est avere important d'optimaliser l'elimination de la matiere organique par l'etude de l'influence de l'ordre d'introduction du charbon par rapport a la pollution organique et par rapport aux sels d'aluminium. Dans le cas ou des complexes se forment entre molecule organique et ions aluminium, les methodes spectrophotometriques de job et bensi-hildebrand ont permis de determiner des stoechiometries de ces complexes et d'acceder aux valeurs de constantes de complexation pour un ph de 4,6, ph pour lequel les ions al#3#+ sont predominants aux concentrations choisies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delage, Laurent. "Adsorption et mobilité de l'herbicide atrazine dans le sol : influence de la matière organique naturelle : modélisation du transport." Limoges, 1995. http://www.theses.fr/1995LIMO0028.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'identifier et de quantifier les parametres de sorption qui controlent le flux de l'atrazine dans le sol et le sous sol. Le comportement de l'herbicide est etudie pour trois horizons a, b, c de trois sols sablo-limoneux (sol de chataignier, douglas et robinier). Toutes les experiences sont realisees avec de l'eau distillee et a ph 5,5. Les experiences en reacteur discontinu ont permis d'etablir le trace de cinetiques et d'isothermes d'adsorption de l'atrazine pour les differentes teneurs en mo du sol, avec ou sans acides fulviques aquatiques naturels (mod). Les experiences ont ete completees par des essais de transport en colonnes de sol (courbes de fuite). Toutes les experiences ont montre que l'adsorption de l'atrazine augmente avec la teneur en carbone organique (co) du sol, cette adsorption diminue donc avec la profondeur des horizons du sol. Toutes les valeurs du coefficient de partage sol/eau (kd) calculees avec les differentes representations sont semblables. Les isothermes (modele lineaire et equation de freundlich) ne montrent pas d'impact de la mod sur l'adsorption de l'atrazine. Le logiciel solute est utilise pour determiner les parametres hydrodynamiques de l'equation unidimentionnelle du transport sur les colonnes de sol. Le logiciel hupest est utilise pour decrire les courbes de fuite de l'atrazine sur les differents horizons du sol de douglas. Ce logiciel est base sur un modele a trois sites d'adsorption. L'application de hupest a permis de determiner une nouvelle valeur pour kd ainsi que les constantes de vitesse correspondant a l'adsorption de l'atrazine libre respectivement sur les sites a cinetique rapide et a cinetique lente et pour l'atrazine complexee avec la mod, les constantes de vitesse de sorption pour le site a cinetique lente
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!