To see the other types of publications on this topic, follow the link: Électrochimie organique. Adsorption.

Dissertations / Theses on the topic 'Électrochimie organique. Adsorption'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Électrochimie organique. Adsorption.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Langlois, Hugo. "Étude spectroélectrochimique de l'adsorption de molécules azotées sur Au(111)." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hu, Bing. "Comportement hygrothermique des composites à matrice organique : mesures et analyse statistique." Dijon, 1999. http://www.theses.fr/1999DIJOS065.

Full text
Abstract:
La présente étude s'inscrit dans le cadre de l'analyse de la durabilité de systèmes composites à matrice polymérique sous l'effet d'environnement hygrothermique. Son objectif est d'apporter une contribution à la compréhension et à la prévision du comportement mécanique des composites en fonction du vieillissement hygrothermique. La première partie de ce travail concerne l'étude de l'absorption d'eau par les matériaux composites. Elle débute par une mise en évidence du processus d'absorption d'eau par des mesures réalisées sur une longue durée. Une discussion sur les mécanismes de l'absorption est menée afin de mieux comprendre la variation physico-chimique et la dégradation mécanique des matériaux. Une analyse statistique est effectuée sur les mesures expérimentales. Elle conduit à une proposition d'un modèle de Fick modifié en intégrant certains paramètres statistiques permettant de décrire les processus d'absorption. La seconde partie est consacrée a la modélisation du comportement mécanique des composites vieillis sous environnement hygrothermique. Une approche expérimentale est d'abord utilisée, à partir d'essais mécaniques, pour obtenir les caractéristiques élastiques, les contraintes ultimes et la ténacité de différents composites non vieillis et vieillis, données nécessaires pour décrire la dégradation des matériaux. Ensuite, après avoir identifié le paramètre hygrothermique dominant dans la variation du comportement mécanique - contenu de l'eau absorbée M, nous avons établi les relations empiriques entre ce dernier et les caractéristiques mécaniques des stratifiés étudiés. En conclusion, une approche analytique permet de prévoir la degradation d'un stratifié multidirectionnel à partir des caractéristiques des plis élémentaires, cette prévision ayant été vérifiée par des résultats expérimentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pamar-Robert, Arlette. "L'Adsorption en phase liquide, moyen d'étude de l'insertion des composés organiques dans la montmorillonite." Toulouse, INPT, 1991. http://www.theses.fr/1991INPT032G.

Full text
Abstract:
La formation et la structure des complexes d'insertion argilo-organiques peuvent etre etudiees a partir des isothermes d'adsorption en phase liquide. Avec les montmorillonites echangees par divers cations (mg, ca, na, k), les isothermes d'adsorption composites de melanges binaires de composes organiques polaires avec le benzene montrent que le benzene est exclu de l'insertion. A partir des quantites inserees, deduites des isothermes, il est possible de calculer l'aire d'encombrement des molecules polaires inserees et d'en deduire leur orientation entre les feuillets. Avec les montmorillonites calees par de gros cations organiques, organo-metalliques ou mineraux, les isothermes d'adsorption composites permettent de montrer que le benzene peut penetrer en meme temps que les composes organiques polaires et peut meme etre adsorbe preferentiellement. Ce phenomene montre que la surface basale des feuillets de la montmorillonite, formee de fonctions siloxane, est plus lipophile qu'hydrophile
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Meudre, Charline. "Obtention de revêtements électrochimiques de bronze en milieu acide avec ajout d'additifs organique à base de gélatine." Thesis, Besançon, 2015. http://www.theses.fr/2015BESA2011/document.

Full text
Abstract:
Les normes environnementales, en constante évolution, deviennent de plus en plus strictes pour réduire la présence de métaux et / ou composés organiques volatils dans l’environnement. Cette restriction constitue donc une préoccupation industrielle majeure dans le domaine des traitements de surface où les métaux sont prépondérants. Depuis peu le nickel a été placé en CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxique) et appartient donc à la liste de produits à éviter. En conséquence, des alternatives au revêtement de nickel sont très sollicitées par les industriels afin de respecter l’environnement tout en gardant les mêmes performances de dépôts que le nickel (bonne résistance à la corrosion,…). Notre axe de recherche concerne la formulation et la caractérisation de dépôts électrolytiques d’alliages cuivre – étain considérés comme alternative au nickel. Une première partie porte sur les mécanisme d’électrodéposition des alliage cuivre étain en présence de gélatine et en milieu acide et sulfate. Une deuxième partie apporte des compléments d’informations sur les mécanismes mis en œuvre lors de l’électrodéposition des alliages CuSn. La gélatine, présent [Sic] dans l’électrolyte, modifie les revêtements CuSn élaborés identifiant un phénomène d’adsorption de substrat de platine. Un mode d’action de la gélatine suivant le modèle de Norde a été proposé. Cette étude s’oriente vers une application industrielle, c’est pourquoi une troisième partie est dédiée à l’élaboration et la caractérisation des revêtements CuSn sur différents substrats (laiton, acier<br>To date, nickel electrodeposition plays a key role in a variety of decorative, engineering and electroforming applications due to its costs that are maintained at an acceptable level, and their excellent functional properties (corrosion resistance…). Environmental constraints lead to increasingly severe regulations. […] This study focuses on the formulation of an acid and sulfate electrolyte. […] In the present study, deposition of Cu-Sn on platinum substrate was studied, and the role of gelatin at the interface was investigated. A phenomenon of gelatin adsorption is determined by different techniques of the characterization. The third part of this study deals with the electrodeposition of CuSn alloys on different substrates moving towards industrial application. The end goal is to identify optimum operating conditions based on gelatin action
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Weber, Tiphaine. "Etude expérimentale et modélisation des modes d'association du fer avec la matière organique naturelle." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066650.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail était de mieux comprendre et prédire les modes d’association du fer avec la Matière organique Naturelle. Des expériences d’adsorption du fer ont été conduites à l’aide d’un acide humique insolubilisé comme analogue de la MON. La combinaison de techniques spectroscopiques (IR,RPE et spectroscopie Mössbauer d’échantillons enrichis en 57Fe) appliquées à la phase solide et d’analyses chimiques de la solution ([Fe]totale par GF-AAS et spéciation redox par colorimétrie) ont permis de contraindre la modélisation de ces phénomènes. Nous avons montré que les interactions avec la MON modifient la solubilité de l’oxyhydroxyde de fer précipité et qu’elle peut imposer sont potentiel à la solution, fixant ainsi le rapport [Fe(II)]/[Fe(III)]. De plus, la comparaison de la spéciation prédite par le modèle ajusté et de résultats de spectroscopie a permis d’identifier la présence de nanophases d’oxyhydroxydes de fer, fortement associées à la matière organique<br>The aim of this work was a better understanding and prediction of interactions between iron and Natural Organic Matter. Iron adsorption was performed onto an insolubilised humic acid as a NOM analogue. Combining spectroscopic techniques (IR, EPR and Mössbauer spectroscopy of 57Fe enriched samples) and chemical analysis onto the solution ([Fe]total using GF-AAS and redox speciation with colorimetry) allowed to constrain the modelling of these phenomena. We’ve demonstrated that interactions with organic matter modify the solubility of the precipitated Hydrous Ferric Oxide and that it can impose its potential to the solution, determining the [Fe(II)]/[Fe(III)] ratio. Furthermore comparing the adjusted model speciation predictions and spectroscopic results allowed to identify HFO nanoparticles, intimately associated with organic matter
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bertin, Gilles. "L'immobilisation de l'atrazine par la matière organique des sols : une approche modélisée en conditions naturelles et au laboratoire." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10275.

Full text
Abstract:
L'étude de la formation de résidus non extractibles d'atrazine dans trois sols différents en conditions naturelles a montré que la matière organique est la fraction la plus réactive. Cependant, la complexité des substances humiques empêche la caractérisation des liaisons mises en jeu. Une approche modélisée a donc été adoptée. Pour cela, un polymère de type humique est synthétisé par oxydation de catéchol et d'un peptide en présence d'atrazine. Nos résultats montrent qu'une quantité significative d'atrazine est incorporée et demeure non extractible par un solvant organique. Les résultats obtenus permettent d'envisager plusieurs types de liaisons avec la matière organique. La biodisponibilité de ces résidus non extractibles modèles a été étudiée en utilisant un système sol-plante. Nos résultats indiquent que ces résidus peuvent être libères et absorbés par les plantes à des taux significatifs. Enfin, des études d'adsorption-désorption ont été conduites pour comparer le comportement des acides humiques modèles et naturels. L’ensemble de nos résultats confirme l'intérêt d'une approche modélisée pour l'étude de résidus non extractibles dans les sols
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guerra, Sanchez Ricardo Jaime. "Étude de l'interaction atrazine-matière organique avec adsorption sur charbon actif pour la production d'eau potable." Toulouse, INPT, 2000. http://www.theses.fr/2000INPT013H.

Full text
Abstract:
L'atrazine est un des produits phytosanitaires qui pose le plus de problèmes à cause de son utilisation massive, de sa remarquable stabilité et de ses possibles effets toxicologiques sur l'environnement. On trouve cet herbicide dans la plupart des eaux naturelles des régions présentant une forte activité agricole. De nombreuses usines de traitement d'eau potable sont incapables ou inadaptées pour l'élimination de cette molécule à la concentration exigée par la norme européenne : 0,1mug/l. Le procédé d'adsorption sur charbon actif est actuellement le seul moyen pratique pour éliminer les pesticides dans l'eau. Cependant, tout particulièrement pour le cas de l'atrazine, l'efficacité de ce procédé reste parfois contestée. Notre travail a consisté à étudier les interactions atrazine - matière organique - charbon actif en essayant d'obtenir les isothermes et les cinétiques d'adsorption sur le charbon actif afin de comprendre l'élimination de cet herbicide en présence de matière organique dissoute dans l'eau. Nous avons utilisé des systèmes d'analyse susceptibles d'être facilement implémentés à la sortie des unités de traitement d'eau. Dans un souci de contrôle en continu, nous avons essayé de mettre en place un suivi par les méthodes de spectrométrie UV couplées à des méthodes immunoenzymatiques et électrochimiques. Nous espérons que ce travail, loin d'être terminé, pourra servir de plate-forme d'étude pour aboutir à un résultat susceptible d'améliorer la gestion des petites et moyennes unités de production d'eau potable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Obeid, Layaly. "Synthèse et caractérisation de matériaux magnétiques pour l'adsorption de polluants présents dans les eaux." Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066285/document.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est le développement et la caractérisation de matériaux magnétiques (magsorbants) qui pourraient être intégrés dans un procédé assisté magnétiquement dont la finalité est de compléter les procédés actuellement utilisés dans les filières de traitement des eaux. Pour s'inscrire dans une démarche d'écoconception, nos matériaux sont des billes millimétriques constituées d'une matrice biopolymère (alginate ou chitosane) dans laquelle sont encapsulées des nanoparticules magnétiques. Ces billes sont bifonctionnelles, elles possèdent des propriétés adsorbantes permettant l'extraction de polluants organiques. Mais leur originalité réside dans leurs propriétés magnétiques qui sont mises à profit pour les séparer magnétiquement de l'eau à dépolluer. Les propriétés d'adsorption des billes magnétiques vis-à-vis de polluants organiques modèles ont été étudiées en regardant l'effet de différents paramètres tels que le pH et la force ionique de la solution, la concentration initiale en polluant et le temps de contact. Dans un premier temps, les polluants modèles considérés sont des colorants chargés. Nous avons montré que les billes d'alginate sont efficaces pour adsorber le bleu de méthylène chargé positivement alors que les billes de chitosane adsorbent le méthylorange chargé négativement. Par contre, le p-nitrophénol est faiblement adsorbé par les billes d'alginate et de chitosane. Pour pallier ce problème, deux solutions ont été proposées dans le but d'augmenter l'hydrophobicité des billes. La première consiste à ajouter un tensioactif cationique aux billes d'alginate. La deuxième solution est d'encapsuler une organobentonite dans les billes<br>The aim of this thesis is the development and characterization of multifunctional materials called magsorbents that could be integrated in a water-treatment process to improve current methods or to develop new methods. These materials are millimetric beads with a polymer matrix in which are encapsulated magnetic nanoparticles of maghemite; in order to develop an environment-friendly product, biopolymers such alginate and chitosan were selected for the matrix. Our materials possess adsorbing properties allowing the extraction of organic pollutants from water. The originality of these materials lies in their magnetic properties that could be exploited for their magnetic separation from the treated medium. The adsorption characteristics of the magnetics beads were assessed by using two dyes: methyl orange (negatively charged) and methylene blue (positively charged). We showed that alginate beads are efficient for the removal of positively charged pollutants while chitosan beads adsorb preferentially negatively charged pollutants. p-nitrophenol is weakly adsorbed by both, alginate and chitosan beads. To overcome this problem, two solutions have been proposed in order to increase the beads hydrophobicity. The first one is adding a cationic surfactant, cetylpyridinium chloride, into alginate beads. The second solution is to encapsulate pillared clay into alginate beads. Both solutions show their efficiency in improving p-nitrophenol adsorption by alginate beads
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cathalifaud, Geneviève. "Elimination de la matière organique lors de la coagulation-floculation par Al(III) en présence de charbon actif." Poitiers, 1994. http://www.theses.fr/1994POIT2312.

Full text
Abstract:
Le present travail est une contribution a l'etude des mecanismes de l'elimination de micropolluants lors de la coagulation-floculation en presence de charbon actif. Les reactions intervenant entre des molecules organiques et des cations utilises en coagulation-floculation tels que al#3#+, fe#3#+, al(oh)#2#+ entrainent la formation de complexes moleculaires. Ces complexes, une fois formes, auront un comportement different de celui de la molecule seule, notamment au cours de la coagulation-floculation et de l'adsorption sur charbon actif en poudre. Des molecules organiques simples comme le phenol, le pyrocatechol, les acides salicylique, benzoique et phtalique ou de masse molaire plus elevee (acide tannique, acides fulviques naturels et commerciaux) ont ete utilisees afin d'une part de quantifier et d'optimaliser l'elimination de la matiere organique et d'autre part de decrire avec suffisamment de precision les mecanismes de cette elimination. Il s'est avere important d'optimaliser l'elimination de la matiere organique par l'etude de l'influence de l'ordre d'introduction du charbon par rapport a la pollution organique et par rapport aux sels d'aluminium. Dans le cas ou des complexes se forment entre molecule organique et ions aluminium, les methodes spectrophotometriques de job et bensi-hildebrand ont permis de determiner des stoechiometries de ces complexes et d'acceder aux valeurs de constantes de complexation pour un ph de 4,6, ph pour lequel les ions al#3#+ sont predominants aux concentrations choisies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delage, Laurent. "Adsorption et mobilité de l'herbicide atrazine dans le sol : influence de la matière organique naturelle : modélisation du transport." Limoges, 1995. http://www.theses.fr/1995LIMO0028.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'identifier et de quantifier les parametres de sorption qui controlent le flux de l'atrazine dans le sol et le sous sol. Le comportement de l'herbicide est etudie pour trois horizons a, b, c de trois sols sablo-limoneux (sol de chataignier, douglas et robinier). Toutes les experiences sont realisees avec de l'eau distillee et a ph 5,5. Les experiences en reacteur discontinu ont permis d'etablir le trace de cinetiques et d'isothermes d'adsorption de l'atrazine pour les differentes teneurs en mo du sol, avec ou sans acides fulviques aquatiques naturels (mod). Les experiences ont ete completees par des essais de transport en colonnes de sol (courbes de fuite). Toutes les experiences ont montre que l'adsorption de l'atrazine augmente avec la teneur en carbone organique (co) du sol, cette adsorption diminue donc avec la profondeur des horizons du sol. Toutes les valeurs du coefficient de partage sol/eau (kd) calculees avec les differentes representations sont semblables. Les isothermes (modele lineaire et equation de freundlich) ne montrent pas d'impact de la mod sur l'adsorption de l'atrazine. Le logiciel solute est utilise pour determiner les parametres hydrodynamiques de l'equation unidimentionnelle du transport sur les colonnes de sol. Le logiciel hupest est utilise pour decrire les courbes de fuite de l'atrazine sur les differents horizons du sol de douglas. Ce logiciel est base sur un modele a trois sites d'adsorption. L'application de hupest a permis de determiner une nouvelle valeur pour kd ainsi que les constantes de vitesse correspondant a l'adsorption de l'atrazine libre respectivement sur les sites a cinetique rapide et a cinetique lente et pour l'atrazine complexee avec la mod, les constantes de vitesse de sorption pour le site a cinetique lente
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lancelle, Emmanuelle. "Elaboration de matériaux hybrides organique-inorganiques incorporant des bases de Schiff en vue de la purification des gaz." Montpellier 2, 2001. http://www.theses.fr/2001MON20096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lisse, Isabelle. "Enrobage et rhéologie de suspensions de particules de carbonate de calcium précipité dispersées en milieu organique." Montpellier 2, 2001. http://www.theses.fr/2001MON20093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Marrocchi, Yves. "Incorporation des gaz rares dans la matière organique primitive du système solaire." Phd thesis, Institut National Polytechnique de Lorraine - INPL, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00258016.

Full text
Abstract:
L'origine de la matière organique insoluble des météorites et des gaz rares associés est très mal comprise. Des expériences ont été effectuées lors de cette thèse afin de mieux cerner les environnements plausibles de formation. L'adsorption physique basse pression permet de reproduire les abondances et le fractionnement élémentaire des gaz rares pour un intervalle de température de 80-100 K mais ne permet pas de rendre compte de la forte rétention des gaz rares dans la matière organique. De plus, les phénomènes d'adsoprtion n'induisent pas un fractionnement isotopique mesurable. Une expérience de solvatation sur la matière organique insoluble d'Orgueil (CI) révèle le piégeage dans le volume des gaz rares P1. Ces résultats suggèrent un piégeage d'origine mécanique de ces gaz dans la structure organique. Deux mécanismes ont ainsi été testés pour reproduire ces caractéristiques. La sublimation-condensation de matière organique sous atmosphère de xénon ionisé permet de rendre compte du fractionnement isotopique de 1 %/uma observé pour les gaz rares P1 par rapport à la composante solaire. Ces résultats démontrent la possibilité de produire les caratéristiques du pôle P1 à partir d'une nébuleuse de compositon solaire. Cependant, ce mécanisme ne permet pas de reproduire les di-radicaux observés dans la matière organique insoluble des météorites par résonance paramagnétique électronique. Ce résultat tend à favoriser une origine interstellaire de la matière organique des météorites. A ce titre, un autre mécanisme a été étudié : le changement de phase nanodiamants oignons de carbone. Les nanodiamants représentent une importante quantité du carbone interstellaire et peuvent subir une transformation en oignons de carbone sous des conditions thermiques ou d'irradiations intenses. Des expériences de chauffage de nanodiamants sous une atmosphère de xénon ont été réalisées. Elles révélent la très grande rétention thermique du xénon piégé dans la nouvelle structure avec une température maximum de relâche située à 800°C. Outre leur très grande stabilité thermique, les oignons de carbone ont été observés dans les météorites et leur lien génétique avec les nanodiamants en font un des candidats les plus sérieux au titre de porteur des gaz rares P1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Drouin, Sylvain. "Rôle des argiles dans la préservation et la fossilisation de la Matière Organique ±pétroligène±." Phd thesis, Université d'Orléans, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00259467.

Full text
Abstract:
D'après de nombreux auteurs, les interactions argilo-organiques, en environnement aquatique influenceraient le devenir des matières organiques (MO) lors de leur transfert vers le sédiment. Cependant, l'implication des argiles dans les mécanismes de piégeage et de préservation des composés organiques labiles n'a jamais été démontrée. Cette étude a consisté d'une part à tester la fixation de molécules organiques sur des saponites de synthèse, de charge variable, et une montmorillonite naturelle, par des approches in vitro et in vivo en milieu marin et lacustre. Et d'autre part à éprouver la stabilité des assemblages en milieu agressif. Elle montre que le mode de piégeage est restreint à l'adsorption en surface et bordure des argiles. Aucune intercalation n'a été mise en évidence. In vitro, l'adsorption est en grande partie influencée par la nature des molécules organiques et plus spécifiquement celle de leurs groupements fonctionnels. In vivo, en présence de MO naturelles complexes, les argiles privilégient les fractions organiques peu transformées diagénétiquement. La nature et les concentrations des molécules adsorbées dépendent également des propriétés de surface des minéraux. La densité des charges cationiques induit des conflits stériques qui conduisent, dans l'environnement lacustre étudié, au piégeage sélectif des molécules aromatiques sur les argiles de basse charge. La grande stabilité des assemblages argilo-organiques, éprouvée par des attaques alcalines, indique l'existence de liaisons fortes, probablement multiples, et pérennes entre argiles et MO. En adsorbant durablement les molécules organiques, les argiles réduisent leur disponibilité aux agents agressifs dans les colonnes d'eau. A l'issu de cette étude, il ressort que les interactions argilo-organiques sont un mode de préservation à part entière, au même titre que les processus de dégradation-recondensation, de sulfuration naturelle ou de préservation sélective intrinsèque, permettant le transfert de MO métabolisables vers les sédiments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gentilhomme, Valérie. "Quantification des flux d'absorption et de régénération de l'azote minéral (nitrate, nitrite et ammonium) et organique (urée) dans la couche euphotique des océans oligotrophes." Aix-Marseille 2, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX22103.

Full text
Abstract:
En raison du role majeur joue par l'azote dans le cycle de la matiere, les recherches sur la production primaire sont focalisees sur les processus physiques et biologiques intervenant dans le cycle de l'azote. Du fait de leur pauvrete en phytoplancton et sels nutritifs, les eaux oligotrophes sont considerees comme peu productives par rapport aux eaux eutrophes. Pourtant, leur etude est primordiale dans une optique biogeochimique globale car elles representent la majorite de l'ocean mondial par leur etendue. Les flux d'absorption et de regeneration de l'azote mineral et organique, et les flux verticaux de nitrate ont ete quantifies dans l'atlantique nord-est et en mediterranee occidentale afin d'y effectuer un modele de circulation de l'azote. Les resultats montrent que les sources d'azote preferees par les organismes sont l'ammonium et l'uree. Les organismes du maximum de chlorophylle sont adaptes aux faibles eclairements par augmentation de la quantite de chlorophylle par cellule. Bien que plus riche, ce niveau est moins productif que la couche melangee. Les processus de regeneration sont domines par la regeneration de l'ammonium et de l'uree mais la regeneration in situ du nitrate peut suffire a la demande du phytoplancton. La contribution de la production nouvelle a la production totale est evaluee a seulement 0,6% a partir du flux vertical de nitrate, alors qu'elle atteint 7,5% a partir des taux d'absorption. Une part de l'absorption du nitrate repose donc sur l'utilisation de nitrate regenere in situ, ce qui pose un probleme quant a l'evaluation de la production exportable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Nalet, Camille. "Influence de la stéréochimie et de la fonctionnalité de molécules organiques sur l'hydratation de composés cimentaires." Thesis, Dijon, 2015. http://www.theses.fr/2015DIJOS086/document.

Full text
Abstract:
Le manque de connaissance sur les interactions existantes entre les adjuvants organiques et les phases minérales ainsi que leur influence sur les mécanismes d’hydratation du Ciment Portland Ordinaire (CPO) limite le développement de nouvelles molécules organiques avec des propriétés améliorées et contrôlées. Ici, le but de ces travaux était de comprendre pourquoi et comment des adjuvants organiques modifient le temps de prise du CPO en faisant varier progressivement les caractéristiques de molécules organiques simples comme leur charge, leurs groupes fonctionnels (hydroxyle, hydroxy-carboxylate, carboxylate, sulfonate et phosphonate) et la stéréochimie de leurs groupes hydroxyles.Les différents retards induits par les molécules organiques étudiées sur l’hydratation du composé minéral responsable des propriétés finales du CPO, le silicate tricalcique, ont été reliés aux caractéristiques des composés organiques. Les interactions de ces derniers dont leur adsorption sur du silicate de calcium hydraté (C-S-H) ainsi que leur complexation avec les ions calcium, hydroxyde et/ou silicates en solution ont été identifiées dans des systèmes à l’équilibre et corrélées au retard généré par les molécules organiques sur l’hydratation du silicate tricalcique.L’impact des hexitols qui varient uniquement en fonction de la stéréochimie de leurs groupes hydroxyles sur le processus de dissolution-précipitation de l’hydratation du silicate tricalcique a été étudié. L’influence de ces polyols sur l’hydratation d’un mélange luminatesulfate de calcium a été expliquée par leur adsorption sur l’ettringite, les AFm et par leur complexation ionique en solution. Pour finir, cette étude s’est focalisée sur les conséquences des interactions des hexitols avec l’ettringite et les ions aluminate en solution sur l’hydratation des phases silicates présentes dans le CPO<br>The current limited knowledge on the interactions between organic admixtures and mineral phases as well as their influence on the hydration mechanisms of the Ordinary Portland Cement (OPC) represents a real limitation in the development of new organic products with improved and controlled properties. Here, this study intended to understand why and how organic admixtures modify the setting time of OPC by progressively varying the characteristics of simple organic molecules such as their charge, functional groups (hydroxyl, hydroxy-carboxylate, carboxylate, sulfonate and phosphonate) and the stereochemistry of their hydroxyl groups.The different retardations induced by the organic molecules studied on the hydration of the mineral compound responsible of the final properties of OPC, tricalcium silicate, were related to the characteristics of the organic admixtures. The interactions of these organic compounds such as their adsorption on calcium silicate hydrate (C-S-H) and their complexation with calcium, hydroxide and/or silicate ions in solution were identified in systems at equilibrium and correlated to the retarding effect generated by the organic molecules on the hydration of tricalcium silicate.The impact of hexitols which differ from one another in the stereochemistry of their hydroxyl groups on the dissolution-precipitation process of the hydration of tricalcium silicate was studied. The influence of these polyols on the hydration of a calcium aluminate and calcium sulfate mixture was explained by their adsorption on ettringite and AFm as well as by their ionic complexation in solution. Finally, this study focused on the consequences of the interactions of hexitols with ettringite and aluminate ions in solution on the hydration of the silicate phases present in OPC
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ouoba, Samuel. "Adsorption et transport d'un Composé Organique Volatil (COV) dans un sol hygroscopique. Application aux pesticides dans un sol aride." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00731315.

Full text
Abstract:
l'objectif de ce travail est d'analyser et de modéliser le transport d'un polluant dans la couche superficielle non saturée du sol. On se limite aux sols hygroscopiques pour lesquels les constituants de la phase liquide (eau+polluant) sont fortement liés à la phase solide. Les transferts de matière s'opèrent en phase liquide et gazeuse avec prise en compte du changement de phase liquide-gaz. Grâce à un dispositif original, on analyse tout d'abord les isothermes de désorption de l'eau, de l'heptane, du trichloréthylène (TCE) et du mélange eau+TCE dans deux sols ; l'un contenant de l'argile et de la matière organique ; l'autre, en provenance du Burkina Faso (BF) présente des proportions moindres de ces constituants. Le changement de phase liquide-gaz du TCE a fait l'objet d'une étude expérimentale dans le cas du sol du BF avec différentes conditions expérimentales en température et pression. L'ensemble des travaux bibliographiques et expérimentaux ont conduit à la proposition d'un modèle mathématique. La validation du modèle a porté sur le transfert d'eau seule par comparaison avec des expériences de transfert sur des colonnes. Ce modèle traduit particulièrement bien le flux d'eau à la surface et l'évolution des profils de teneur en eau. Ce modèle peut être utilisé dans l'état actuel pour décrire les transferts d'eau à l'interface sol-atmosphère en zone aride. Dans une deuxième partie, on examine le transfert du TCE dans la couche superficielle. Des études de sensibilité ont été menées sur l'épaisseur de la couche, la teneur en eau, la concentration initiale du TCE, la constante de Henry et du coefficient de changement de phase. Cette étude met en évidence l'importance des différents paramètres sur les transferts d'un composé organique volatil et donc sur les priorités de mener parallèlement des expériences en laboratoire et in situ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cariou, Stéphane. "Contamination organique de l'air dans les environnements maîtrisés : étude, suivi analytique et optimisation des performances d'un traitement par adsorption." Saint-Etienne, EMSE, 2005. http://www.theses.fr/2005EMSE0022.

Full text
Abstract:
Après avoir maîtrisé la contamination particulaire, l'industrie de l'ultra propreté a pour but d'éliminer la contamination organique. En effet, afin de poursuivre les développements industriels, par exemple dans le domaine de la microélectronique, la qualité de l'air des environnements maîtrisés du futur devra être de plus en plus élevée. Actuellement, les centrales de traitement d'air utilisent l'adsorption sur charbon actif pour piéger les composés organiques. Cependant, les conditions opératoires (température, humidité, vitesse de passage) sont peu adaptées à cette technique d'épuration. Les objectifs de cette étude sont la mise au point d'un banc de simulation de différentes situations représentatives de l'existant, le développement méthodologique en terme de suivi analytique et la proposition d'améliorations pour augmenter le niveau d'épuration. Au cours de ces travaux, un système de génération d'atmosphère, en mode dynamique, a été mis au point et deux techniques de préconcentration ont été testées pour le suivi analytique des faibles concentrations en contaminants organiques. Le système a permis d'évaluer la capacité d'épuration des filtres actuels en démontrant les points forts et les points faibles du fonctionnement actuel. Ensuite, la modification des paramètres expérimentaux a conduit à proposer des aménagements nécessaires pour augmenter la capacité de piégeage des médias de filtration. Un indice de suivi de la qualité de l'air, le GAPI, a également été développé au cours de cette étude. Il permet de pondérer la concentration pour ajuster l'impact du contaminant par rapport à la qualité de l'air liée aux objectifs de production<br>Nowadays, particulate contamination is well controlled in environments such as clean rooms, so one of the purposes of such industries is now to eliminate the organic contamination. Indeed, in order to pursue industrial developments, for example in micro-electronics, air quality in controlled environments will have to be increasingly high. Currently, adsorption on activated carbon is used to trap organic compounds. However, the operating conditions (temperature, moisture, throughput speed) are not well adapted to this technique of purification. The purposes of this study are the development of a system to simulate various atmospheres, the development of an analytical method to follow organic contamination, the test of a commercial media with different conditions and the suggestion of improvements to increase the level of purification. In this work, an atmosphere generating device, in dynamic mode, was developed and two preconcentration techniques (Packed cartridges and SPME fibers) were tested for the analytical monitoring of weak organic compound concentrations. The system could evaluate the purification capacity of the current filters by showing the strong points and the weak points of current operation. Then, modification in experimental parameters resulted in proposing modification of treatment device in order to increase elimination capacity filters. An index of follow-up of the air quality, the GAPI (Global Airborne Pollutant Indicator), was also developed during this study. It allows balancing concentration to adjust contaminant impact compared to air quality related to production targets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Delouane, Bouchra. "Contribution à l'étude de l'oxydation de la matière organique par l'ozone et/ou le peroxyde d'hydrogène en présence de catalyseur solide, en milieu aqueux." Poitiers, 1994. http://www.theses.fr/1994POIT2360.

Full text
Abstract:
Cette recherche a eu pour objectif d'etudier l'oxydation de la matiere organique par l'ozone ou le perozone en presence de catalyseur solide, mais aussi de determiner les mecanismes apparemment tres complexes, mis en jeu lors des reactions realisees. La degradation des acides fulviques aquatiques par les differents systemes oxydants etudies, dans les conditions semi-continu, a montre que l'elimination du cot est plus importante par catazonation que par ozonation ou perozonation et ceci, d'autant plus que le taux d'ozonation est eleve et que le ph est legerement basique. La presence d'ions bicarbonate (pieges a radicaux) diminue l'efficacite des trois systemes oxydants. La mesure de l'efficacite du procede catazone (catalyseurs a base d'alumine, de dioxyde de titane et d'argile ; dopes par un metal) dans des conditions realistes, entreprise sur quatre composes organiques (substance humique, cellobiose, tyr-gly-gly, acide salicylique) a montre que le procede catazone ameliore nettement l'abattement du cot (de 16,5 a 43%) par rapport a o3 seul et (de 5,7 a 43,3%) par rapport a o3/h2o2. De plus, l'impact du procede catazone sur la demande en chlore et le pfthm conduit a une diminution de la reactivite des substances humiques avec le chlore, de l'ordre de 40 a 51% contre 34% par ozonation seule. L'etude du devenir du compose organique par le procede catazone, entreprise sur l'acide salicylique, a montre que l'oxydation catalytique conduit aux memes sous-produits de degradation de l'acide salicylique (acide oxalique et acide maleique) que l'ozonation seule. Toutefois l'acide oxalique est totalement elimine, contrairement a l'ozonation seule. En outre, le bilan carbone est deficitaire pour les cas des materiaux a bases d'alumine et de dioxyde de titane, du fait de l'adsorption de la matiere organique sur le catalyseur. Le procede catazone agirait selon trois modes d'action differents: une simple ozonation de la matiere organique dans la phase aqueuse, une simple adsorption de la matiere organique polaire sur certains materiaux catalytiques et une action oxydante a la surface du catalyseur, due a la presence du metal sur le support et/ou a la liberation des ions hydroxydes dans le milieu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

El, Ghzaoui Abdeslam. "Evaluation de la contamination minérale et organique ; application au lavage d'une surface polymérique." Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20224.

Full text
Abstract:
La mise au point d'une formulation efficace adaptee au lavage d'une surface polymerique implique l'etude de trois facteurs qui interviennent dans le mecanisme du lavage : le mouillage de la surface, l'identification des contaminants et l'adsorption de tensioactifs sur ces contaminants et enfin les forces responsables de l'interaction entre les particules qui adherent a la surface et la surface polymerique. L'analyse des mesures de tension superficielle et d'angles de contact montre que la surface polymerique initialement hydrophobe devient totalement hydrophile pour une concentration en tensioactif inferieure a la cmc. Le tensioactif non ionique presente la meilleure efficacite quant a l'amelioration de la mouillabilite de la surface. L'adsorption de tensioactifs sur une salissure modele, les particules de carbone issues de la mauvaise combustion dans les moteurs diesel, revele que le processus d'adsorption est controle essentiellement par des interactions de dispersion de london, entre la chaine alkyle du tensioactif et les groupements hydrophobes des particules de suie. On assiste egalement a une augmentation du potentiel zeta de ces particules. Nous avons egalement identifie et modelise les forces d'adhesion entre les particules de salissure et la surface par la microscopie a force atomique (afm). L'ensemble de ces resultats nous a permis de proposer une formulation d'efficacite optimale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fournier, Jeannine. "Adsorption des hydrocarbures polycycliques aromatiques sur des solides donneurs d'electrons." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066168.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bordelet, Gabrielle. "Etude l'adsorption et de la désorption de 226RA(II) et 238U(VI) dans la matière organique de la tourbe, en contexte minier." Thesis, Evry-Val d'Essonne, 2014. http://www.theses.fr/2014EVRY0025.

Full text
Abstract:
Le devenir des anciens sites miniers est un sujet de préoccupation sociétale. Afin de garantir la protection de l'écosystème ainsi qu'un impact radiologique minimal sur la biosphère, il est important de comprendre les paramètres qui régissent la migration de l'uranium (et de ses produits de désintégration, en particulier le radium 226) et d'être capable de le modéliser. Dans la nature, parmi les phases qui peuvent retenir 238U(VI) et 226Ra(II), la tourbe est connue pour avoir une forte affinité pour l'uranium VI. La tourbe sèche étant généralement composée à près de 90% de matière organique, l'objectif de cette étude est de qualifier et de quantifier la capacité d'adsorption et de désorption de la matière organique de la tourbe pour 238U(VI) et 226Ra(II). Les échantillons de tourbe prélevés à proximité de l'ancien site d'extraction d'uranium des Sagnes (Limousin, France) ont été caractérisés et ont ensuite été utilisés pour des expériences d'adsorption et de désorption en btach. Les résultats montrent que l'adsorption de 226Ra(II) sur la tourbe est supérieure à 97% pour pH&gt;4-6 (suivant la teneur en particules détritiques dans la tourbe), ce qui correspond à des valeurs de Kd de 4500 pour 500mL/g. Quand à elle, l'adsorption de 238U(VI) est supérieure à 80% à pH&gt;3, avec des valeurs de Kd qui atteignent 11000 mL/g vers pH 4.5. La désorption mesurée après un mois reste très faible. Contrairement aux tourbes classiques, la tourbière des Sagnes présente la particularité d'avoir une charge détritique importante (jusqu'à 50% de la masse de la tourbe sèche). L'interprétation des courbes de rétention de 238U(VI) et 226Ra(II) nécessite au préalable de discriminer à l'aide de modélisations, la contribution des différentes phases minérales présentes (oxyde de fer, phyllosilicates). Un modèle opérationnel, représentant la fraction organique comme un échangeur d'ions, a été proposé. Celui-ci permet de décrire le comportement de ces deux radioéléments sur la fraction organique de la tourbe<br>The environmental footprint of former uranium mining sites is a major concern for society. In order to guarantee the protection of ecosystems and thus a minimal radiological impact on the biosphere, it si important to understand and to be able to model the phenomena controlling the migration of uranium and its decay products, specially radium (226Ra) (AREVA's Envir@Mines project). In the environment, among solid phases which can retain 238U(VI) and 226Ra(II), peat is known to have relevant affinity for U(VI). Because peat is usually composed at 90 % dry weight of organic matter, the aim of this study was to qualify and quantify peat organic matter affinity for 238U(VI) and 226Ra(II). Peat samples extracted from Les Sagnes (close to a former uranium mining site in Limousin area, France) was characterized andbatch adsorption/desorption experiments were conducted. The results indicate that 226Ra(II) adsorption onto that peat is higher than 97 % for pH&gt;4-6 (depending on the organic/mineral ratio in dry peat) corresponding to Kd values about 4500 for 500mL/g and 238U(VI) adsorption is higher than 80 % at pH&gt;3 with Kd maximal values reaching 11000 mL/g around pH 4.5 . Only a little desorption was measured after one month.An ion exchange modelling for radium adsorption onto one type of organic matter sorption site was enough to fit the experimental adsorption Kd for the peat over the whole range of Ph . However, uranium sorption on peat can be modelled on that organic sorption site only for pH 5 to 10. From Ph 5 to 10, to explain the experimental uranium adsorption Kd values (close to 1500 mL/g), uranium sorption onto mineral phases (such as smectite and iron oxide in this study) has to be considered. An operational data set is given for both 238U(VI) and 226RA(II) sorption onto Les Sagnes peat. Unlike usual peat, peat from Les Sagnes contains more than 10 % dry weight of mineral matter. That is why it is necessary to modele sorption of those two radioelements onto mineral phases (such as smectite and iron oxide, in this study), to discriminate which part of the sorption is due to mineral phases and which one id from organic matter. An operational dataset for 238U(VI) and 226Ra(II) sorption onto Les Sagnes organic matter was determined
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dubois-Clochard, Marie-Claude. "Dispersants en milieu organique synthèse et étude physico-chimique de dispersants pour carburants et lubrifiants." Paris 6, 1998. http://www.theses.fr/1998PA066479.

Full text
Abstract:
Au cours de son fonctionnement, des dépôts issus du carburant et du lubrifiant se forment dans différents organes d'un moteur. En général, ces dépôts affectent quatre fonctions essentielles que sont le dosage du carburant, l'admission du mélange air/carburant, la lubrification et la combustion. Ces dépôts peuvent conduire à une dégradation des performances et de l'agrément de conduite, à une augmentation de la consommation et des émissions de polluants et peuvent occasionner la destruction du moteur. Pour remédier à ces problèmes, des additifs détergents-dispersants sont utilisés dans les carburants et les lubrifiants pour empêcher ou réduire l'adhésion des dépôts sur les surfaces métalliques et prévenir l'agrégation des dépôts. Les additifs étudiés possèdent une structure de polymère tensioactif de type polyisobutenylsuccinimide. Dans un premier temps, des additifs de structure peigne ont été synthétisés. Leur performance ainsi que leur mode d'action ont pu ensuite être évalués par comparaison de ces additifs avec des additifs classiques de structure dibloc. La comparaison de ces structures a été possible grâce à différentes techniques physico-chimiques telles que l'élaboration d'isothermes d'adsorption en milieu organique, la microcalorimétrie, la diffusion des neutrons, l'évaluation de la taille des agrégats par diffusion dynamique de la lumière en milieu noir et la rhéologie. Ces additifs s'adsorbent par leur partie hydrophile de type polyamine sur les acides de surface du noir de carbone pris comme modèle des dépôts moteur et sur les fonctions alumine de la poudre d'aluminium prise comme modèle de la paroi métallique du moteur. Lorsque la température augmente, ils ont tendance à s'adsorber davantage sur le noir de carbone que sur l'aluminium. Leur affinité pour la surface solide croit avec la longueur croissante de la chaine hydrophile ou par le passage d'une structure dibloc a une structure peigne. Aux faibles concentrations en additif, cette adsorption a l'interface solide/hydrocarbure est irréversible du fait du caractère polymère de la partie hydrophile. Après la formation d'une monocouche plus ou moins compacte suivant l'encombrement de la partie hydrophile de l'additif sur la surface solide, apparait aux fortes concentrations un accroissement de la quantité adsorbée. Cette augmentation serait provoquée par un phénomène d'hémi-micellisation inverse. Les interactions additifs-monocouche sont faibles puisque le phénomène est totalement réversible. La structure peigne améliore l'efficacité dispersante de la structure dibloc en contraignant les parties hydrophiles à se serrer les unes contre les autres diminuant ainsi leur encombrement sur la surface solide et favorisant l'étirement des chaines hydrophobes. La monocouche étant par conséquent plus compacte et plus stable d'après l'évolution de l'entropie du système, la stabilité colloïdale par répulsion hydrophobe des suspensions de noir de carbone stabilisées par des additifs de structure peigne est d'autant plus performante qu'un abaissement de la viscosité de la suspension est observée par rapport aux structures diblocs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Cavalier, Karine. "Effet de l'adsorption d'eau sur le comportement rhéologique de suspensions de particules de carbonate de calcium dispersées en milieu organique." Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20144.

Full text
Abstract:
Les proprietes d'adsorption d'eau d'une suspension de particules de carbonate de calcium precipite (ccp) ont ete caracterisees en vue de les correler au comportement rheologique de ce milieu. Les charges minerales, dont la distribution granulometrique est centree sur 0,85 m, ont ete dispersees dans un di-2-ethylhexylphtalate (dop) avec une fraction massique de 25% (soit une fraction volumique de l'ordre de 10,8%). Une telle suspension colloidale presente une teneur en eau totale de 0,1% en poids et ne s'ecoule pas sous son propre poids. Lorsque cette fraction massique est abaissee a 0,01%, le seuil d'ecoulement de la suspension devient proche de zero. En vue de quantifier cette observation, nous avons construit les isothermes d'adsorption d'eau du ccp dans l'air et dans le dop. La determination de l'equilibre entre le dispersant et l'eau en phase gazeuse a permis d'etablir un bilan complet des transferts qui s'effectuent a l'interface solide/liquide organique. Ainsi, l'activite de l'eau, obtenue par dosage dans la phase organique, apparait comme une grandeur representative du role de l'eau sur le comportement rheologique des suspensions. Une procedure experimentale fiable de caracterisation des proprietes rheologiques a ete developpee au moyen d'un rheometre a contrainte imposee, equipe d'une geometrie cone-plan. Les evolutions du seuil d'ecoulement, des modules de conservation et de perte ont ainsi pu etre determinees en fonction de l'activite de l'eau. Les resultats revelent l'existence d'une zone ou les proprietes deviennent pratiquement independantes de l'activite, succedant a un changement radical de comportement. Differentes forces physiques ont ete envisagees pour tenter d'expliquer ces resultats. Sur le domaine experimental ou l'effet de l'eau est moindre, nous avons etendu notre etude a d'autres facteurs du comportement rheologique. En particulier, l'influence de la fraction volumique de la phase dispersee a ete evaluee.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Miguet, Marianne. "Adsorption de COV issus d'eaux souterraines et régénération des charbons actifs par voie solaire." Thesis, Perpignan, 2015. http://www.theses.fr/2015PERP0029/document.

Full text
Abstract:
Ce manuscrit s’intéresse à une filière globale et durable de dépollution des eaux souterraines. Le polluant cible, le tétrachloroéthylène, est un composé organique volatil. La première étape de cette filière est la séparation du contaminant de l’eau. Elle a été réalisée par adsorption sur charbons actifs dans une colonne en lit fixe. Les résultats obtenus en laboratoire sur les capacités et les cinétiques d’adsorption ont permis de montrer l’efficacité de ce procédé. Un modèle issu de ces expériences a représenté correctement des conditions opératoires variées correspondant à celles utilisées dans l’industrie. Ce modèle a été validé par un pilote préindustriel installé sur site et fonctionnant en conditions réelles. La gestion des charbons actifs chargés en polluant a été étudiée. La régénération thermique a été privilégiée. Cette opération présente l’intérêt de rétablir les capacités d’adsorption des carbones activés et de récupérer les polluants en phase liquide. Bien que préférable à la production d’adsorbants, elle pourrait encore être plus durable et compétitive économiquement en effectuant le traitement thermique par voie solaire. Il a été montré que le taux de régénération est le même pour les régénérations solaire et classique. Il est donc possible, dans le cas du tétrachloroéthylène, de remplacer une source d’énergie fossile par le soleil. La solution de distillat obtenue lors de la régénération peut être minéralisée par photocatalyse hétérogène. Cette opération a été réalisée en laboratoire avec une lampe reproduisant le spectre solaire. La faisabilité de la photocatalyse solaire sur le résidu issu de cette filière de dépollution a ainsi été montrée<br>This manuscript focuses on a comprehensive and durable treatment of polluted groundwater. The target contaminant, tetrachlorethylene, is a volatile organic compound. The first step in the treatment is the separation of contaminants. It was carried out by adsorption on activated carbons in a fixed bed column. The results obtained in the laboratory on the adsorption capacity and kinetics have shown the efficiency of this process. A mathematic model represented properly the various operating conditions corresponding to those used in the industry. This model has been validated by a pre-industrial pilot installed onsite and operating in real conditions. Management of spent activated carbons was studied. The thermal regeneration was chosen because it has the interest to restore the adsorption capacity of adsorbents and to collect the pollutants in a liquid phase. Although preferable to the production of activated carbons, it could still be economically more competitive and more sustainable by performing the heat treatment by solar means. It has been shown that the regeneration rate is the same for the solar and classical regenerations. It is therefore possible, in the case of tetrachlorethylene, to replace a fossil energy source by the sun.The distillate solution obtained during the regeneration can be mineralized by heterogeneous photocatalysis. This operation was carried out in the laboratory with a lamp reproducing the solar spectrum. The feasibility of solar photocatalysis on the final residue of the water treatment has been shown
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Boukari, Khaoula. "De la molécule unique au tapis supramoléculaire sur surface de silicium passivée : Simulations numériques à l'échelle atomique." Thesis, Mulhouse, 2013. http://www.theses.fr/2013MULH8858/document.

Full text
Abstract:
Ma thèse porte sur l’étude par simulations numériques à l’échelle atomique de l’adsorption de molécules uniques et d’auto-assemblages moléculaires sur la surface de silicium Si(111) dopée bore notée Si(111) (√(3 ) x√3)R30°-B. Après un premier chapitre de présentation des méthodes de calcul, puis un chapitre consacré à la surface Si(111)-B, la thèse se divise en deux grandes parties : l’une concernant l’adsorption de molécules uniques et l’autre consacrée à l’adsorption de tapis moléculaire.La première partie concerne l’adsorption de molécules uniques sur la surface de Si(111) (√(3 ) x√3)R30°-B. Nous avons plus particulièrement étudié trois molécules présentant des mécanismes d’adsorption différents : la molécule de pyridile-azobenzène, une molécule de la famille des porphyrines (Cu-TBPP) et deux molécules appartenant à la famille des phtalocyanines (H2Pc et CuPc). Dans chaque étude, nous avons effectué une étude énergétique, structurale et électronique. Dans la plupart des cas, nous avons complété l’étude par un calcul d’image STM pour comparer avec les résultats expérimentaux. A partir de cette étude, nous avons montré que les molécules interagissent différemment avec la surface via des interactions électrostatiques, des liaisons datives, des liaisons ioniques et un mécanisme de cycloaddition. La deuxième partie de la thèse est dédiée à l’étude de l’auto-assemblage de molécules organiques sur la surface Si(111) (√(3 ) x√3)R30°-B. L’auto-assemblage moléculaire est une technique permettant la fabrication d’architectures hautement organisées à l’échelle atomique. Nous avons étudié trois molécules différentes formant un auto-assemblage sur la surface de Si(111)-B : 1,3,5-tri(4-bromophényle benzène) notée TBB, 1,3,5-tri(4-iodophényle benzène) notée TIB et 1,3,5-triphenylbenzene notée THB. Comme la formation d’un réseau auto-organisé est la conséquence d’un équilibre entre les interactions molécule-molécule et molécules-substrat, nous avons évalué les énergies d’interaction mises en jeu en utilisant différentes approximations (LDA, GGA et GGA+D). Nous avons étudié, ensuite, les propriétés électroniques de ces assemblages par le calcul des densités d’états projetées, de la différence de la densité de charge, du Laplacien de la charge ou de la fonction ELF. Afin de comparer nos résultats avec les résultats expérimentaux, nous avons effectué un calcul d’image STM en utilisant deux approches : l’approche de Tersoff-Hamann et l’approche multidiffusion proposée par le code bSKAN. Dans une dernière étape, nous avons étudié la recroissance de molécules de fullerène C60 sur le réseau auto-organisé de molécules de TBB déposées sur la surface Si(111) (√(3 ) x√3)R30° -B. Nous avons effectué une étude énergétique des molécules de C60 qui se déposent préférentiellement dans les nanopores de forme hexagonale en accord avec les expériences STM<br>My thesis presents the study of the adsorption of single molecules and molecular self-assembly, by numerical simulations at the atomic scale, on a boron doped silicon surface denoted Si(111)(√(3 ) x√3)R30°-B. After presenting the calculation methods and describing the surface model, this thesis is made of two parts: the first one is about the adsorption of single molecules and the second one is devoted to the formation of supramolecular network. In the first part, I studied the adsorption of single molecules on the silicon surface doped boron Si (111)(√(3 ) x√3)R30°-B. I have investigated the adsorption mechanisms of three different molecules: a molecule of pyridyl-azobenzene, a molecule of the family of porphyrin (Cu-TBBP) and two molecules which belong to the family of phtalocyanine (H2Pc and CuPc). For every molecule, I conducted energetic, structural and electronic studies. In most of the cases, I completed this work by calculating STM images in order to compare with experimental results. The second part of this thesis deals with the study of self assembly of organic molecules on the surface of Si(111)(√(3 ) x√3)R30°-B. Molecular self assembly is a technique which allows the formation of highly organized architectures at the atomic scale. I have studied three different molecules forming self assembly on the surface of Si (111)(√(3 ) x√3)R30°-B : 1,3,5-tri(4-bromophenyl benzene) denoted TBB, 1,3,5-tri(4-iodophenyle benzene) denoted TIB et 1,3,5-triphenylbenzene denoted THB. As the formation of a self organized network is a result of equilibrium between molecule-molecule interaction and molecule-substrate one, I have evaluated the interaction energies by using different approximations (LDA, GGA and GGA+D). Then, I have studied the electronic properties of these assemblies by calculating the projected density of states, the charge difference and the Laplacien of the charge or the ELF function (Electronic Localization Function). In order to compare our results with experimental ones, STM images calculations were performed by using two different approaches: the approach of Tersoff-Hamann and the multi-scattering approach proposed by bSKAN code. Finally, I have studied the growth of C60 molecules on the self organized network formed by the TBB molecules deposited on the Si (111)(√(3 ) x√3)R30°-B surface. The energetic study shows that C60 molecules are adsorbed preferentially in the hexagonal nanopores in agreement with the STM observations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

DUMAS, HERBIN CHRISTINE. "Chromatographie en phase liquide et synthese organique, exemple d'un produit industriel : la cylcododecanone oxime." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066104.

Full text
Abstract:
Les techniques de la chromatographie en phase liquide ont permis de mettre au point une separation optimisee des impuretes de la cyclododecanone oxime. La methode la plus performante est la chromatographie de partage a polarite de phases inversee sur un gel de silice greffee octadecyle avec une phase mobile ayant la composition suivante : methanol-acetonitrile-tetrahydrofurane-eau 33:24:3,5:39,5 (v/v). Une trentaine d'impuretes sont ainsi mises en evidence grace a l'emploi d'une colonne de petit calibre de 1 metre de long et de 1 millimetre de diametre interieur. Cette colonne contient 30000 plateaux theoriques. La duree de la separation est de 3,5 heures. L'identification d'un certain nombre de ces impuretes a ete effectuee par la conjonction de differentes methodes : couplage en ligne avec la spectrometrie de masse et chromatographie semi-preparative permettant d'isoler des quantites notables de certaines impuretes identifiees par la spectrometrie de masse differee de meme on a pu appliquer a ces impuretes la spectrometrie infrarouge par transformee de fourier
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Soubeyrand, Estelle. "Adsorption et séparation de gaz en mode dynamique sur des matériaux hybrides." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM4802/document.

Full text
Abstract:
La recapture du dioxyde de carbone est aujourd'hui un défi mondial majeur pour minimiser son impact sur le réchauffement climatique. La capture par adsorption physique pourrait être un procédé viable si le bon adsorbant est trouvé, mais cette capture dans les fumées de combustion impose des contraintes comme les faibles concentrations en CO2 (&lt; 20%), la faible pression totale (1 bar) et la présence éventuelle d'eau. Cette thèse avait pour but l'évaluation de l'impact de la vapeur d'eau lors d'adsorption de CO2 sur des matériaux poreux hybrides, les Metal Organic Frameworks. En premier lieu, ce travail a consisté à étudier l'adsorption de CO2 et de vapeur d'eau séparément sur un grand nombre de MOFs. Une sélection de MOFs, prenant en compte des critères de stabilité et de capacité d'adsorption, a ensuite été effectuée afin d'évaluer l'effet de la vapeur d'eau lors d'adsorption du CO2 sur ces derniers. Un dispositif expérimental a été développé où sont obtenues simultanément des enthalpies d'adsorption et des courbes de percées. Dans nos travaux, nous avons pu établir trois types de comportements en présence de vapeur d'eau :- Négatif/Préjudiciable sur l'adsorption du CO2 : dû à un empoisonnement ou à l'instabilité des matériaux en présence d'eau (cas du HKUST-1). - Neutre : quantités de CO2 captées constantes (cas de l'UiO-66).- Positif : amélioration (cas du MIL-101(Cr)) ou remarquable accroissement d'adsorption de CO2 suite à la pré-adsorption de vapeur d'eau (MIL-100(Fe) &amp; MIL-127(Fe)).Ce travail s'inscrit dans le cadre du 7ieme projet européen Macademia "MOFs as Adsorbents and Catalysts: Discovery and Engineering of Materials for Industrial Applications"<br>The elimination of carbon dioxide has become a worldwide challenge to minimize its impact on global warming. Capture using physical adsorption is viable as long as the right adsorbent is found. CO2 capture from flue gases poses a number of problems in terms of low CO2 concentration (below 20%), low total pressure, and the eventual presence of water. This study focuses on the impact of water vapour during CO2 adsorption on different porous materials. An experimental device has been developed to assess the impact of water vapour during CO2 adsorption: both the heats of adsorption and the breakthrough curves were obtained. The uptakes of CO2 at 0.2 bar have been studied in porous materials after having been pre-equilibrated under different relative humidity's (3 and 40%). The enthalpies allow a better understanding of the phenomena involved. Several MOFs, like HKUST-1(Cu), UiO-66(Zr), MIL-100(Fe), MIL-101(Cr), MIL-127(Fe) have been compared to a zeolite NaX and an activated carbon Takeda-5A.Three different behaviours are shown: - Where water has a negative impact on CO2 adsorption. This can be due to poisoning or the poor stability of the materials like HKUST-1. - Where water seems to have little effect on CO2 adsorption like case of UiO66. - Where water has a positive effect on CO2 uptake. Slight improvement for MIL-101(Cr) and remarkable enhancement of CO2 uptake through pre-adsorption of water vapor has been highlighted here in two cases: the mesoporous MIL-100(Fe) and the bifunctional MIL-127(Fe).This work is part of the European project FP7 Macademia "MOFs as Adsorbents and Catalysts: Discovery and Engineering of Materials for Industrial Applications"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Tella, Marie. "Impact de la matière organique sur le transport de l'antimoine dans les eaux naturelles : étude expérimentale et modélisation physico-chimique." Toulouse 3, 2009. http://thesesups.ups-tlse.fr/628/.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour but de quantifier le rôle de la matière organique dissoute et particulaire sur le comportement géochimique de l'antimoine dans les environnements aquatiques continentaux, en combinant mesures expérimentales en laboratoire (solubilité, potentiométrie, dialyse) et spectroscopie d'absorption de rayons X in situ (XAS) avec modélisations physico-chimiques et géochimiques. L'identité, la structure et la stabilité des complexes que forment en solution aqueuse l'antimoine trivalent (SbIII) et pentavalent (SbV) avec des ligands organiques modèles (acides carboxyliques, phénols, polyols, amides), ayant des groupements fonctionnels typiques de la matière organique naturelle, ont été déterminées par des essais de solubilité et potentiométrie, combinés à des mesures par spectroscopie XAS. Nos résultats mettent en évidence, pour la première fois, la formation de complexes stables de type chélate entre Sb et les ligands organiques possédant des fonctions COOH et COH. Ces complexes sont constitués de cycles à 5-7 atomes formés entre Sb et deux fonctions adjacentes du ligand organique, avec SbIII en coordinence 4 et SbV en coordinence 6 avec les atomes d'oxygène et des stoechiométries Sb:ligand de 1:1 à 1:3 (suivant la nature et la concentration du ligand). Les constantes de stabilité générées pour ces complexes impliquent qu'une partie importante de Sb dissous (jusqu'à 30-50%) peut être complexé par les acides humiques dans les eaux naturelles, en accord avec des données de dialyse. Nos mesures d'absorption de Sb par des microorganismes photosynthétiques (cyanobactéries) et sur des surfaces modèles organiques (cellulose et chitine) et minérales (goethite) permettent d'évaluer le potentiel d'immobilisation de Sb par ces surfaces. Nos résultats indiquent que les surfaces organiques et biologiques et la matière organique dissoute peuvent rivaliser de façon efficace pour Sb avec les surfaces et particules minérales qui ont toujours été considérées comme les hôtes principaux des éléments en trace dans les environnements aquatiques. .<br>The aim of this work is to quantify the impact of organic matter on antimony behaviour in continental aquatic environments combining experimental measurements (solubility, potentiometry, and dialysis) and in situ X-rays absorption spectroscopy (XAS) in order to develop physicochemical models of antimony speciation. The identity, structure and stability of SbIII and SbV complexes formed with simple organic ligands (carboxylic acids, phenols, polyols, amides), with similar functional groups as those encountered in natural organic matter, were determined by solubility and potentiometric measurements combined with XAS measurements. Our results show for the first time the occurrence of stable chelate complexes between Sb and the organic ligand possessing COOH and COH moieties. These complexes exhibit 5 to 7 membered cycles involving Sb and two adjacent functional groups of the organic ligands in which SbIII and SbV are surrounded by 4 and 6 oxygen atoms, respectively, with Sb:ligand stoichiometries from 1:1 to 1:3 (according to the nature and concentration of the ligand). Stability constants generated for these species imply that a main part of dissolved Sb (up to 30-50%) could be complexed by humic acids in natural waters, in agreement with dialysis results. Furthermore, our results on Sb adsorption by cyanobacteria and on organic (cellulose and chitin) or mineral surfaces (goethite) permit to evaluate the impact of theses surfaces on Sb mobility. Indeed, competitive interactions are predicted for Sb between organic matter, including biological or organic surfaces and dissolved organic matter, and inorganic surfaces, the main reactants for trace elements in aquatic environments. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bernhard-Bitaud, Corinne. "Modifications de la matière organique et conséquences sur l'adsorption de l'atrazine dans un sol brun de prairie mis en culture." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://www.theses.fr/1995INPL128N.

Full text
Abstract:
En conditions de plein champ après retournement d'une prairie permanente, on compare pendant cinq ans l'évolution des propriétés d'un sol brun entre deux parcelles, l'une exempte de tout traitement chimique, l'autre désherbée à l'atrazine. On observe au cours du temps une diminution de la stabilité structurale (-30%) et de la teneur en matière organique (- 20%), ainsi qu'une augmentation du rapport isotopique ¹³C/¹²C, du taux d'humification et de l'extractibilité des acides humiques. Toutefois, l'étude des caractéristiques chimiques de la matière organique ne révèle pas de différence majeure entre les deux parcelles tout au long des cinq années. Un fractionnement des agrégats à 50 [micro]m permet de mettre en évidence une plus grande richesse en carbone de la fraction grossière (50-2000 [micro]m) du sol non désherbé par rapport au sol traité, qui peut être attribuée aux importants retours de matière organique fraiche par les adventices. Ces derniers n'affectent cependant pas les caractéristiques qualitatives des matières organiques totales ; ainsi le rapport C/N reste constant et identique dans les deux parcelles. L'analyse en spectroscopie d'absorption infra-rouge des acides humiques et fulviques extraits montre que les groupements fonctionnels des composés humifiés ne sont affectés de façon majeure ni par l'évolution générale du sol ni par le traitement à l'atrazine. Cependant, l'étude de la cinétique d'adsorption de l'atrazine met en évidence une diminution de la vitesse de mise à l'équilibre entre les échantillons les plus anciens et les plus récents. Par ailleurs, la comparaison de l'adsorption entre la fraction fine (0-50 [micro]m) et la fraction grossière (50-200 [micro]m) d'un même échantillon de sol montre que l'adsorption est moins rapide mais également moins réversible sur la fraction grossière. Ces différences de comportement rendent compte de variations très fines de la réactivité des matières organiques, et sont commentées en relation avec la structure hypothétique du complexe argilo-humique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Treguer, Ronan. "Analyse et optimisation de plusieurs procédés d'élimination de la matière organique naturelle dissoute en vue du traitement d'eau potable : coagulation-floculation, adsorption et procédé hybride charbon actif / membranes immergées." Rennes 1, 2007. http://www.theses.fr/2007REN1S075.

Full text
Abstract:
La matière organique naturelle (MON) est devenue aujourd’hui un critère primordial de la qualité des eaux potables. Le premier objectif de ces travaux a été d’évaluer les performances de matériaux particulaires vis-à-vis de l’élimination de la MON après clarification, puis l’action de polymères cationiques, associe��s ou non à un coagulant classique, a été investiguée ; l’association des deux types de réactifs a ensuite été réalisée. Le charbon actif (CA) ayant confirmé son potentiel d’élimination de la MON, et l’amélioration de la coagulation – floculation ayant montré des limites, les travaux se sont tournés vers l’utilisation de CA. Après comparaison des performances de plusieurs CA commerciaux vis-à-vis de la MON dissoute, les travaux ont porté sur le couplage d’une suspension de CA d’âge élevé avec une séparation par ultrafiltration. Différentes techniques analytiques ont été utilisées : analyses de COD, de CODB, d’UV, utilisation de chromatographie d’exclusion stérique<br>Natural organic matter (NOM) represents nowadays a primary criterion about the quality of drinking water. The first objective of this work was to evaluate the efficiency or various particular products towards the removal of NOM after clarification, before testing cationic polymers eventually with classical coagulant. The simultaneous addition of these kinds of products was then pursued. Activated carbons (AC) confirm all its adsorption potential for removing NOM and the coagulation – flocculation process showed some difficulties to be improved, that’s why this study therefore focused on the application of AC. After the comparison of the performances of several commercially available ACs in removing dissolved NOM, a pilot unit was developed, based on an AC suspension associated with an ultrafiltration technology, in order to remove NOM in settled water,. Several analytical tools were employed: DOC, BDOC and UV measurements, use of size exclusion chromatography
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Thuret-Benoist, Hélène. "Effet des variations climatiques sur la production de Matière Organique Algale et Microcystines par le phytoplancton dans les systèmes eutrophes. Etude de leur élimination dans le procédé de traitement des eaux." Thesis, Limoges, 2019. http://www.theses.fr/2019LIMO0093.

Full text
Abstract:
Les phénomènes d’eutrophisation caractérisés par la prolifération de phytoplancton sont à l’origine d‘impacts négatifs sur les écosystèmes aquatiques et les usages de la ressource en eau. Lors de son développement, le phytoplancton génère de la Matière Organique Algale (MOA) qui augmente la concentration et modifie les caractéristiques et la réactivité de la Matière Organique Naturelle (MON) du plan d’eau. Des cyanotoxines peuvent également être générées si des cyanobactéries productrices sont présentes. Le climat futur, prévu par les experts, vient soutenir ces proliférations et en aggraver les conséquences. L’optimisation d’une méthode d’identification et de quantification des microcystines (MCs) extracellulaires par HPLC-UV/PDA après concentration par SPE permet l’analyse à des concentrations jusqu’à 0,1 μg.L-1. Cependant, un pH basique et une charge organique dans l’échantillon surestiment la concentration. La croissance cellulaire et la production de MOA et de MCs sous différents couples température/pluviométrie sont étudiées sur des cultures mono-spécifiques d’algue et de cyanobactérie. Les variations climatiques impactent le développement cellulaire, la quantité et la répartition des fractions hydrophobes de la MOA, la concentration totale en MCs et la proportion de la fraction extracellulaire. L’étude in-situ menée pendant 21 mois sur le plan d’eau hypereutrophe de Pigeard (87) est comparée au suivi de 18 mois de 2012-2013. Les apports récurrents de MOA perturbent annuellement et durablement la dynamique de la MON du plan d’eau, en modifiant ses caractéristiques et augmentant la charge organique et la part de composés hydrophiles. Les évolutions observées pour des ressources en eau sous des climats différents (Suède et Togo) corroborent les observations au laboratoire. Ces évolutions quantitatives et qualitatives de la MON affectent l’efficacité des procédés de traitement des eaux et notamment l’adsorption sur CAP. Les performances du procédé sont diminuées en présence de composés hydrophiles. Un bon rendement a été observé pour l’élimination des MCs malgré une diminution par compétition avec la MO<br>Eutrophication phenomena are characterized by phytoplankton proliferation and as a consequence negatively impacts aquatic ecosystem and natural water uses. During its development, phytoplankton produces Algal Organic Matter (AOM) which increases the organic content of the water resource and modifies the Natural Organic Matter (NOM) characteristics and reactivity. When toxic cyanobacteria are present, cyanotoxins can be produced. The future climate, predicted by experts, will support these proliferations and promote their consequences. The optimization of a HPLC-UV/PDA method to identify and quantify extracellular Microcystins (MCs) after SPE decreased the quantification limit to 0,1 μg/L. However, a basic pH and the OM content of the sample over-estimated the concentration. Under variable temperature and rainfall conditions, the cells growth and the AOM and MCs production were studied on laboratory cultures of mono-specific species of algae and cyanobacteria. The cellular growth, the concentration and proportion of hydrophobic fractions of AOM, the total concentration of MCs and the proportion of extracellular MCs were impacted by climate changes. An in-situ monitoring program was conducted during 21 months on the hypertrophic Pigeard pond (87) and the results were compared to the 18 months monitoring of 2012-2013. Recurrent inputs of AOM annually and sustainably disturbed NOM dynamics and modified its characteristics by increasing the OM content and the hydrophilic proportion. The observed evolutions in water resources under various climates (Sweden and Togo) confirmed the laboratory observations. These quantitative and qualitative NOM changes also affect the efficiency of water treatment processes and especially adsorption on PAC. The efficiency was reduced in the presence of hydrophilic fraction and high MCs adsorption yields were observed for MCs despite a competition with OM
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Moni, Christophe. "Stabilisation physique et physico-chimique de la matière organique dans les horizons profonds du sol." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066196.

Full text
Abstract:
La matière organique des sols (MOS) est un réservoir de carbone majeur dont la moitié se situe dans les horizons profonds du sol. A ce titre, la gestion des stocks de carbone organique (CO) du sol et en particulier ceux des horizons profonds du sol pourrait permettre de réguler les excès actuels de carbone dans l’atmosphère. Afin de mieux comprendre les processus de stabilisation des MOS dans le sol, la stabilisation par protection physique dans les agrégats et les nodules ferro-manganiques ainsi que la stabilisation par adsorption, ont été étudiées dans les deux premiers mètres d’un Cambisol riche en oxyde de fer et d’un Luvisol. Dans les deux sols, nos résultats confirment l’importance des horizons profonds en termes de stock et de stabilisation du COS, et montrent que l’essentiel du COS est associé aux fractions argileuses <2µm dont une grande partie constitue les micro-agrégats <20µm. Dans le Luvisol la quantité de CO associée aux micro-agrégats est toujours supérieure à la quantité de CO adsorbée. Dans le Cambisol, la situation similaire en surface s’inverse en profondeur où 78% de la variabilité du CO est expliquée par les teneurs en oxydes de fer et d’aluminium amorphes, suggérant qu’en profondeur l’essentiel des MOS soit adsorbé aux oxydes. Dans le Cambisol, 15% du CO sont physiquement stabilisés par occlusion dans les nombreux nodules ferro-manganiques du profil. Les nodules >2mm étant systématiquement exclus des évaluation des stocks de COS des sols où ils peuvent pourtant être nombreux, ces résultats suggèrent une sous estimation globale des stocks de CO des sols. Finalement ce travail montre que la hiérarchie des processus de stabilisation des MOS varie en fonction du type de sol et des horizons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Payot, Frédéric. "Etude du comportement en adsorption d'un mélange de composés organiques volatils sur charbon actif en présence ou non de vapeur d'eau." Nancy 1, 2000. http://www.theses.fr/2000NAN10118.

Full text
Abstract:
Ce travail consiste à étudier le pouvoir d'adsorption de divers charbons actifs vis a vis de plusieurs composés organiques volatils (COVS). Le but visé est la séparation des constituants d'un mélange de COVS sur lit fixe de charbon actif en présence ou non de vapeur d'eau. Les charbons actifs sont de deux types, des matériaux commerciaux et des charbons actifs élaborés au laboratoire à partir d'anthracites naturels. La caractérisation de ces matériaux a porté sur trois aspects : - l'analyse des fonctions de surface abordée par la technique de désorption en température programmée (TPD). - la détermination des paramètres texturaux : la volumétrie d'adsorption, DPAX et met se sont montrées très complémentaires. - la mesure de la conductivité électrique, grandeur très utile en cas de régénération des charbons actifs par effet joule. A ce stade de l'étude, nous avons montré que la conductivité d'un anthracite naturel traite thermiquement subit une transition mauvais - bon conducteur au voisinage de 750\c. Ce phénomène a été modélisé à partir du concept de percolation. Les isothermes d'adsorption de l'eau et des COVS purs ont permis d'évaluer la capacité d'adsorption des différents substrats poreux, et les résultats correspondant a cette approche thermodynamique se sont montrés très concordants a ceux issus de l'analyse des courbes de percée obtenus en mode dynamique. Nous avons montré que la séparation des constituants de mélanges binaires ou quaternaire de COVS (méthanol, dichlorométhane, méthyléthylcétone, et 1,2 dichloroéthane) peut être quasi totale. Elle dépend de la nature du substrat poreux et des caractéristiques physico-chimiques du COV. Nous montrons notamment le rôle de la distribution de la taille des pores, des fonctions de surface des charbons actifs et du pourcentage d'humidité relative. Enfin, il s'avère possible à partir d'un modèle mathématique de prévoir l'allure des courbes de percée d'un mélange de deux COVS en présence d'azote sec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Chemat, Farid. "Le chauffage micro-ondes dans les procédés de synthèse organique : application à l'hydrolyse des nitriles et à la pyrolyse de l'urée." Toulouse, INPT, 1994. http://www.theses.fr/1994INPT017G.

Full text
Abstract:
Une premiere partie bibliographique analyse l'etat des connaissances sur le principe, la mise en uvre et la comprehension des reactions chimiques sous chauffage micro-ondes. L'accent est mis sur l'hypothese d'une activation specifique des micro-ondes a l'echelle moleculaire. La deuxieme partie presente une etude sur les effets chimiques et physiques des micro-ondes, effets observes a l'aide d'une reaction modele simple: l'hydrolyse des nitriles en acides carboxyliques. Cette reaction est realisee en milieu homogene en presence de diacides organiques et en milieu heterogene en utilisant des sels mineraux ou de metaux de transition. Une etude sur la surchauffe des liquides sous micro-ondes a ete menee afin d'expliquer les effets thermiques non conventionnels rencontres sous chauffage micro-ondes. Un nouveau procede propre a ete mis au point pour la synthese d'acides et d'amides carboxyliques a partir d'une hydrolyse originale a sec des nitriles par des diacides carboxyliques. Ce procede est simple, ecologique, et de faible cout et pourrait remplacer les techniques traditionnelles. La troisieme partie decrit une etude comparative entre le chauffage conventionnel et micro-ondes sur la reaction de pyrolyse d'uree en acide cyanurique a sec et dans un solvant organique. Ensuite, nous decrivons un dispositif couplant le chauffage par micro-ondes avec le degazage par ultrasons qui sera utilise pour activer la reaction de pyrolyse d'uree. Divers techniques ont ete testes pour essayer de mettre au point un procede de pyrolyse d'uree sous champ micro-ondes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Darracq, Guillaume. "Couplage de l’absorption dans une phase organique et de la biodégradation dans un réacteur multiphasique. Application au traitement de Composés Organiques Volatils hydrophobes." Rennes, Ecole nationale supérieure de chimie, 2011. http://www.theses.fr/2011ENCR0005.

Full text
Abstract:
L’utilisation d’une phase organique a permis l’amélioration de l’absorption de Composés Organiques Volatils hydrophobes, tels que le Toluène et le DiMéthylDiSulfure. Le coût de cette phase apolaire nécessite d’inclure dans le procédé une étape de régénération afin de pouvoir la recycler dans le contacteur gaz-liquide. Aussi un bioréacteur multiphasique ou « Two Phase Partitioning Bioreactor » a été réalisé à cet effet. Le choix de cette phase a été effectué en se basant sur différents critères, tels que l’efficacité du transfert gaz-liquide, une absence de solubilité dans l’eau, une non-biodégradabilité, et une biocompatibilité vis-à-vis des microorganismes. La phase organique retenue est une huile de silicone (PDMS). L’huile de silicone s’est révélée être un absorbant favorisant le transfert gaz-liquide grâce à un faible coefficient de partage des COV (environ 3 Pa. M3. Mol-1). Les vitesses de transfert dans l’huile de silicone et dans l’eau sont similaires, alors que les rendements d’absorption sont supérieurs à 95%. L’augmentation de la proportion d’huile dans l’eau a permis une amélioration de l’abattement des COV dans la phase gaz, avec un maximum pour l’absorption dans de l’huile pure. La régénération de l’huile a été effectuée dans un TPPB contenant 25% de PDMS en présence de boues activées. Dans les conditions optimales (boues activées acclimatées, aération, agitation, 25% d’huile de silicone) les deux polluants cibles ont été dégradés avec des capacités éliminatoires élevées (jusqu’à 50 g. M-3. H-1). De plus, les premiers résultats sur une seconde catégorie de solvants, les liquides ioniques, ont montré qu’ils pouvaient être une alternative intéressante à l’huile de silicone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Benkhedda, Jamal. "Étude la regénération d'un charbon actif par le dioxyde de carbone supercritique : application au traitement des composés organiques volatils." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2000. http://www.theses.fr/2000INPL047N.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de notre travail était d'étudier un procédé de traitement des composés organiques volatils (COV) de l'air. Ce procédé consiste dans une première étape à adsorber les COV sur une colonne de charbon actif puis dans une seconde étape à régénérer l'adsorbant par le dioxyde de carbone supercritique. Notre recherche s'est déroulée en deux parties : - Dans la première partie, les isothermes d'adsorption du m-xylène et du toluène sur le charbon actif AC 40 ont été mesurées. Elles nous ont permis d'acquérir des informations sur l'effet de la température et sur l'influence de la nature de l'adsorbat. Les résultats expérimentaux ont été corrélés avec différents modèles mono constituants (Langmuir, Freundlich, Toth, et Dubinin). - Dans la seconde partie, des cycles d'adsorption-désorption du m-xylène par le CO2 supercritique ont permis de mettre en évidence que trois paramètres influençaient la désorption: le débit, la pression et la température<br>The principal objective of this work was to study a process of processing of the volatile organic compounds (COV) of the air. In a first step, the VOCs are adsorbed on activated carbon, then in a second step the adsorbent is regenerated using supercritical carbon dioxide. Our research work has been divided in two parts: -In a first part, adsorption isotherms of pure m-xylene and of pure toluene on activated carbon AC 40 were measured. Such experiments allowed us to obtain information on the temperature effect and on the effect of the adsorbate's nature. The experimental data were correlated with different models such as the Langmuir model, the Freundlich model, the Toth model and the Dubinin equation. In a second part, adsorption/desorption cycles of m-xylene by supercritical carbon dioxide allowed us to put in evidence that three key parameters : the flow rate, the pressure and the temperature had an influence in the desorption
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Béland, Kathleen. "Relations entre les coefficients d'adsorption de l'atrazine et les caractéristiques physico-chimiques et colorimétriques de la phase organique de différents sols." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/24071/24071.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Khayar, Mohammed. "Étude de l'adsorption des tensio-actifs sur les minéraux peu conducteurs : caractérisation diélectrique : application a la flottation des pulpes minérales." Nancy 1, 1993. http://www.theses.fr/1993NAN10057.

Full text
Abstract:
Les techniques diélectriques haute fréquence (0,4-120 mhz) permettent de préciser in situ la nature des interactions adsorbat/adsorbant lors des processus de flottation, grâce à la détermination de la permittivité complexe. L'adsorption de l'oléate de sodium (collecteur complexant) sur les minéraux de type sel (fluorine, barytine et calcite) et celle de la salicylaldoxime et de l'acetylacetone (collecteurs chelatants) sur la malachite entrainent une augmentation sensible de la permittivité diélectrique indépendamment de la fréquence. L'interaction adsorbat/adsorbant serait donc de type chimique. Les collecteurs agissant par effet électrostatique tels que le dodecylsulfate et la dodecylamine (collecteurs ioniques) ont peu d'effet sur les caractéristiques diélectriques des pulpes minérales. La grande sensibilité de la technique permet d'analyser les phénomènes d'adsorption au cours de la formation de la monocouche. Elle s'est révélée particulièrement efficace pour l'étude du pouvoir déprimant des composés tels que le quebracho ou le silicate de sodium et des phénomènes de coadsorption collecteur-déprimant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

El, Azzi Désirée. "Transfert de polluants organiques et inorganiques dans les hydrosystèmes en période de crue : interactions avec les matières en suspension et la matière organique." Toulouse 3, 2012. http://thesesups.ups-tlse.fr/1885/.

Full text
Abstract:
Le transfert des polluants organiques et inorganiques dans les hydrosystèmes est très documenté mais rares sont les études qui s'intéressent à ces transferts en période de crue et dans des situations de multi pollutions. Cette thèse s'inscrit dans ces problématiques-là. Sachant que les flux les plus importants de polluants sont exportés durant les épisodes de crue, nous avons effectué un suivi rigoureux de la crue de mai 2010 sur le bassin versant (BV) de la Save (1110 km2, sud ouest de la France). Un échantillonnage intensif permet de décrire avec précision la réponse du cours d'eau aux fortes précipitations sur le BV. Les principaux paramètres contrôlant le transfert des polluants (carbone organique dissous (COD) et particulaire (COP) et matières en suspension (MES)) sont plus concentrés en crue qu'en étiage. Ces paramètres, ainsi que les polluants voient, pour la plupart, leur teneur augmenter avec le débit. Une séparation des composantes de l'écoulement fluvial par découpage de l'hydrogramme de crue montre que les polluants sont majoritairement apportés dans l'écoulement de surface adsorbés aux MES pour les moins solubles et dans l'écoulement de subsurface liés au COD pour les plus solubles. Au niveau des MES, le polluant peut se lier à différentes fractions (matières organiques, argiles et oxydes). Afin de mieux comprendre les liens établis entre un polluant et les MES au cours de son transfert, nous nous sommes focalisé dans le cadre projet CRUMED (EC2CO-INSU/CNRS), sur la dynamique du Cu dans le BV de la Baillaury (18,2 km2) à Banyuls sur Mer dans les Pyrénées-Orientales. Sur ce BV viticole méditerranéen, la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) est appliquée sur les parcelles depuis des siècles. Ces traitements ont entraîné un enrichissement en Cu, par rapport à la roche mère locale, des sols, des sédiments de fond et des MES. La contribution anthropique à cet enrichissement est supérieure à 60%. Une extraction chimique séquentielle montre que le Cu dans les échantillons peu contaminés est surtout dans la fraction résiduelle stable alors que dans les échantillons contaminés, il est dans les fractions non résiduelles, principalement lié aux oxydes de fer. La signature isotopique des fractions obtenues montrent que le Cu transporté dans la solution et celui lié à la matière organique ne subissent pas de fractionnement. La combinaison de ces 2 approches permet de mieux comprendre la distribution et la mobilité de l'élément dans l'environnement. Cependant, dans les milieux anthropisés, un polluant est rarement seul et la présence d'autres polluants peut influencer son adsorption. Afin de mettre en évidence l'existence de ces influences mutuelles, nous avons mené une expérimentation sur l'adsorption des polluants organiques et inorganiques sur des MES issues de la Save en crue. On montre que l'adsorption des polluants seuls dans le milieu est, dans la plupart des cas, différente de celle en présence d'autres polluants. Les éléments traces métalliques (ETM) étudiés (Cu et Cd) sont peu sensibles à la présence de polluants organiques étudiés (alachlore et aclonifène), alors que les pesticides s'adsorbent plus (alachlore) ou moins (aclonifène) en présence d'autres polluants (ETM ou pesticides). L'ordre de la présence dans le milieu modifie aussi le taux d'adsorption. L'influence se ferait soit par compétition pour les mêmes sites de fixation soit par formation de complexes entre les polluants modifiant leur solubilité. Ces résultats originaux ouvrent de nouvelles perspectives et suscitent de nouvelles expérimentations pour mieux caractériser les liaisons polluants-MES et les relations entre les différents polluants lors de l'adsorption sur les MES<br>The mechanisms involved in the transfer of organic and inorganic pollutants to streams in agricultural watersheds are largely studied. However, few studies concern storm events responsible for the transportation of large quantities of pollutants to the outlet and they rarely take into account a multi-pollution dynamic. A heavy monitoring was therefore conducted during the storm event of May 2010 at the outlet of the Save river (1110 Km2) in the south west of France. The majority of pollutants and their controlling factors (dissolved and particulate organic carbon (DOC and POC) and suspended particulate matter (SPM)) are more concentrated during storm flow than base flow and their concentration increases with stream water discharge. Pollutants are also more concentrated during these events. Hydrograph separations showed that pollutants are primarily transported in the surface runoff adsorbed onto SPM when they have a low solubility (hydrophobic) and in the subsurface runoff linked to DOC when they are soluble. Different kinds of chemical bonds can exist between pollutants and the different SPM fractions (organic matter, clay and oxides). In order to investigate these bonds, we studied in particular Cu dynamic in the small wine growing catchment of Baillaury (18. 2 Km2), close to Banyuls sur Mer (Eastern Pyrénées), within the framework of the CRUMED project (EC2CO-INSU/CNRS). This Mediterranean type-flow regime stream is mostly cultivated with vineyards and has been treated with Bordeaux mixture for centuries. Moderate to significant enrichments of soils at different depth, river bottom sediments and suspended matters were revealed. Anthropogenic contribution to this enrichment is estimated between 50 and 85 % in all samples showing that the Cu present in the river is mainly due to agricultural practices. Sequential chemical extractions SCE) allow us to determine Cu distribution in the different residual and non-residual fractions (exchangeable, acido-soluble, Mn and Fe oxides, organic matter), showing that anthropogenic Cu is mainly adsorbed onto iron oxides. The isotopic Cu composition measured in each fraction shows that Cu transported in solution and adsorbed onto organic matter seems to be associated without any fractioning. Gross samples have signatures similar to the bedrock and so studying the detailed SCE fractions is essential. Combining SCE and isotopic signatures is a powerful tool to understand Cu distribution and transfer in the environment. However, in the environment, a pollutant is rarely alone and other pollutants can influence its fate. Therefore, in order to investigate the influence of the presence of other pollutants on a pollutant's adsorption, organic (two pesticides: alachlore and aclonifen) and inorganic (two heavy metals: Cu and Cd) pollutants adsorption on natural SPM (collected in the Save river during the flood) were studied. Most studied pollutants were influenced by the presence of one or more other pollutants in the water, trace metals to a lesser extent than pesticides. The order of presence in the water also influences the adsorption rate of the pollutant onto SPM. The mutual influence can be due to competition for the same adsorption sites or to the creation of complexes between pollutants. These complexes can modify the adsorption capacities of each pollutant. These original results obtained in this work open up new perspectives and requests
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Pourret, Olivier. "Impact de la matière organique sur le comportement des terres rares en solution : étude expérimentale et modélisation." Phd thesis, Université Rennes 1, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00135155.

Full text
Abstract:
Les objectifs de cette thèse ont été principalement de comprendre l'impact de la matière organique sur le comportement des terres rares en solution et notamment: (i) de comprendre pourquoi le développement d'anomalie de cérium négative dans des eaux organiques oxydantes ne se produit pas; (ii) de tester la capacité des modèles à prédire la spéciation des terres rares dans des eaux organiques; (iii) d'évaluer les réactions compétitives de complexation des terres rares avec les acides humiques et les carbonates.<br />La première partie a été consacrée à deux études expérimentales de l'impact de la complexation organique sur le comportement redox du cérium et l'adsorption des terres rares à la surface d'oxydes de fer et de manganèse. La complexation des terres rares par la matière organique inhibe à la fois, l'oxydation du Ce(III) en Ce(IV) et le développement d'un effet tetrad visible sur les spectres de terres rares des eaux. Cette inhibition est due au développement d'un écran organique entre les terres rares et les surfaces oxydantes/adsorbantes que représentent les oxydes de fer et de manganèse.<br />La deuxième partie présente une évaluation de deux modèles, Model VI et SHM, quant à leur faculté à prédire la spéciation organique dans les eaux naturelles. La comparaison entre les résultats calculés et les expériences d'ultrafiltration a permis de valider Model VI dans sa capacité à prédire la spéciation des terres rares dans les eaux organiques. Par contre, la divergence entre les résultats obtenus avec SHM et les résultats expérimentaux indique que SHM, dans l'état actuel du programme, n'est pas apte à décrire précisément la spéciation des terres rares dans une eau naturelle. Dans un deuxième temps, cette étude a permis de fournir un jeu de constantes terres rares - acides humiques spécifiques à Model VI, fiables et cohérentes.<br />La troisième partie de ce travail a été consacrée aux réactions de compétitions entre ligands, acides humiques et carbonates, pour la complexation des terres rares. En fonction du pH et du rapport entre acide humique et carbonate, les terres rares vont se répartir entre ces deux ligands. La compétition entre les deux ligands induit également la formation d'une anomalie positive de cérium sur les acides humiques et négative dans la solution. Un nouveau mécanisme capable de développer sans surface oxydante ou bactérie, une anomalie négative de Ce dans les eaux naturelles a ainsi été mis en évidence.<br />La matière organique est responsable d'une forte complexation des terres rares dans les eaux naturelles. Une plus grande attention doit donc être portée à cette forme complexée pour étudier le transport des terres rares dans les eaux. Cette étude remet également en cause l'utilisation de l'anomalie de Ce comme témoin des conditions redox dans des eaux riches en matières organiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lecarme-Théobold, Émilie. "Comportement du tributylétain en milieu aqueux en présence d'une phase solide hétérogène." Nancy 1, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN10255.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est de comprendre les interactions du tributylétain avec un sable de quartz d'origine naturelle. Le comportement du système complexe a été modélisé en effectuant le même type d'étude sur les principales phases minéralogiques le composant : ce même sable sans les argiles (sable traite), un quartz et une kaolinite. Les analyses couplent à la fois l'analyse de la solution et la caractérisation des surfaces. L’analyse du sable par différentes techniques complémentaires (MEB, AFM, XPS) a permis de mettre en évidence la grande hétérogénéité de surface du solide. En ce qui concerne l'adsorbat, des expériences de titrage du TBT par de la soude ainsi que des mesures de conductivité indiquent que seuls les monomères TBT+ et TBTOH sont présents en solution dans nos conditions expérimentales : concentration en TBT comprise entre 1. 10-5 et 5. 10-4 m et présence de méthanol (entre 0,1 et 5%). Le comportement tensioactif du TBT et ses conséquences sur la sorption ont été pris en compte pour l'interprétation des résultats. Les isothermes présentent une allure qui est indicative de la formation d'une première monocouche suivie par un phénomène de précipitation de surface. La première monocouche résulte de la fixation de TBT+ ou de TBTOH avec formation de complexes tel (SO-), (SOH)(TBT+) et (SOH)(TBTOH), la liaison entre les groupements hydroxyles de surface et le TBT étant probablement de nature électrostatique. Par contre, la précipitation de surface est associée a des interactions hydrophobes et fait intervenir des espèces électriquement neutres vraisemblablement TBTOH. Nos résultats indiquent de plus que les sites d'adsorption préférentiels du TBT sont situés sur le quartz et non sur les argiles. Ainsi, par unité de surface, la capacité de sorption du TBT par les différents adsorbants suit l'ordre suivant : kaolinite << sable naturel < sable traite < quartz
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bah, Abdellah. "Étude de films de chlorométhane et de trichlorométhane physisorbes sur les plans de base du graphite." Nancy 1, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN10017.

Full text
Abstract:
La caractérisation thermodynamique du film de chlorométhane (ch#3cl) adsorbé sur graphite, effectuée par volumétrie d'adsorption entre 129,7 et 181,4 k, a confirmé le diagramme de phases propose après une étude structurale, et l'a complété par la détermination de la température critique de condensation de la première couche (173,6 k) et par la mise en évidence de l'apparition d'une seconde couche adsorbée à partir de 161,5 k. L'étude thermodynamique du trichlorométhane (chcl#3) adsorbé sur graphite a été effectuée par volumétrie d'adsorption entre 206,9 et 227,7 k. Les isothermes présentent deux marches. La température critique de condensation de la première couche est 216 k. Le trace de la seconde marche fait apparaitre des problèmes de germination, mis en évidence par la cinétique d'adsorption et une hystérèse importante. Il semble que la formation d'une bicouche, particulièrement stable, implique une restructuration de la première couche. La cinétique d'adsorption redevient habituelle et l'hystérèse disparait après la fusion de la bicouche à 224,8 k. L'étude par diffraction de RX du même film adsorbé permet d'observer une perte d'ordre dans la première couche à 162 k. Le profil des spectres traduirait la formation d'un mélange microscopique de deux structures, l'une hexagonale et l'autre carrée. La phase hexagonale serait la plus stable et les séquences de la phase carrée seraient des fautes d'empilement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Chahbani, Mohamed Hachemi. "Séparation de gaz par adsorption modulée en pression : modélisation des écoulements et de la cinétique de transfert de matière." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1996. http://www.theses.fr/1996INPL108N.

Full text
Abstract:
Le présent travail s'intéresse à la modélisation des procédés de séparation de gaz par adsorption modulée en pression (AMP). Toutes les étapes faisant partie des cycles AMP, à savoir, la saturation, la régénération, la compression, la décompression et l'équilibrage, sont étudiées en détail. Un effort notable a été consenti en vue d'évaluer tous les paramètres intervenant dans la modélisation. Les modèles élaborés tiennent compte des aspects hydrodynamique et cinétique (de transfert de matière et de chaleur). En ce qui concerne l'écoulement, les lois de Darcy et d'Ergun ainsi que d'autres modèles plus simples sont comparés. L’écart entre les résultats de simulation obtenus avec les diverses considérations est plus ou moins important suivant les conditions opératoires. C’est pourquoi une attention particulière devrait être accordée quant au choix de la relation à adopter pour caractériser l'écoulement. Plusieurs cinétiques diffusionnelles ont été également considérées pour traduire les résistances au transfert de matière entre les phases gazeuse et solide. Certains modèles couramment utilisés, se sont avérés inadéquats, surtout pour les étapes à pression variable. Tout au long de ce travail, on a mis en exergue l'importance du choix de la cinétique de transport de matière pour avoir une simulation fiable. La confrontation des résultats expérimentaux et simulés pour l'adsorption de méthane et/ou de dioxyde de carbone en mélange avec l'hydrogène, montre une bonne concordance entre les deux. Les modèles conçus sont globalement satisfaisants et peuvent servir comme des outils pour la conception et le dimensionnement des procédés AMP
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Khatib, Khalid. "Structure et réactivité des argiles organiques utilisées pour l'élimination des micropolluants en milieu aqueux." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1994. http://www.theses.fr/1994INPL101N.

Full text
Abstract:
La compréhension des mécanismes de rétention des micropolluants par des argiles organiques, passe par une meilleure connaissance de la structure de ces dernières. Aussi, la première partie de ce travail a été consacrée à l'étude de structure de ces matériaux. Dans ce but, plusieurs techniques ont été utilisées, notamment, l'adsorption de gaz, l'immersion, la diffusion des rayons X aux petits angles et la RMN du 13C. La DDA-Mt est un interstratifié dont la structure évolue vers un ordre cristallin en présence de solvant organique (gaz ou liquide). Dans le méthanol, l'évolution vers l'ordre structural se fait par un réarrangement des chaines alkyles à l'intérieur de l'espace interfoliaire d'une part, et par désorption des molécules de DDA sur les surfaces externes d'autre part. Ce réarrangement entraine une augmentation de la surface spécifique, et crée une porosité importante. La deuxième partie a été consacrée à l'étude de la rétention de micropolluants, comme le phénol, le trichlorophenol et l'atrazine. L’hydrophobie de l'argile organique joue un rôle primordial dans la rétention des polluants. Parallèlement, l'influence de la matière organique des eaux superficielles, sur l'élimination des polluants a été mise en évidence. La matière organique présente une double affinité plus ou moins grande, à la fois pour les argiles organiques et pour les polluants. Il y a un effet coopératif dans le cas de l'atrazine mieux retenu en présence de ces substances organiques. La rétention de l'atrazine par la DDA-Mt en présence de matière organique, se fait par l'intermédiaire d'interactions hydrophobes entre l'atrazine et les chaines alkyles du DDA, ainsi que par le biais des molécules organiques. Ces dernières interviennent directement en formant des complexes avec l'atrazine selon un mécanisme de partage, et indirectement en agissant sur la structure de l'argile elle-même, par la création d'un plus grand volume hydrophobe au sein de l'espace interfoliaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

El, Arfaoui Benaomar Achouak. "Etude des processus d'adsoprtion et de désorption de produits phytosanitaires dans des sols calcaires." Reims, 2010. http://theses.univ-reims.fr/sciences/2010REIMS002.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail s’inscrit dans le cadre du programme de recherche pluridisciplinaire AQUAL qui vise à améliorer la qualité de l’eau sur le bassin versant de la Vesle. Cette amélioration passe par la lutte contre les pollutions diffuses en milieu rural dans ce bassin versant qui est une zone de grandes cultures et de vignobles autour de l’agglomération de Reims. L’objectif de ce travail est de déterminer les paramètres gouvernant la rétention et le transfert de deux herbicides, le terbuméton et l’isoproturon, dans les sols du bassin versant de la Vesle en région Champagne-Ardenne. Le terbuméton a été choisi en raison de sa présence chronique dans les eaux de captage alimentant la ville de Reims, malgré l’interdiction de son usage dans le traitement du vignoble champenois depuis 1998. Quant à l’isoproturon, son choix se justifie par son emploi massif en grandes cultures essentiellement dans la partie amont de la vallée de la Vesle. Onze sols ont été échantillonnés et leurs caractéristiques physico-chimiques (matière organique, calcaire, pH, CEC, détermination des phases cristallines) déterminées en combinant différentes techniques. Les différentes analyses effectuées ont mis en évidence une grande variabilité en terme de composition des sols, notamment les taux de calcaire et de matière organique. La rétention a été étudiée au laboratoire par l’intermédiaire du tracé d’isothermes d’adsorption à l’équilibre. Le calcaire et la matière organique ont été identifiés comme les paramètres majeurs gouvernant la rétention des deux pesticides étudiés : la rétention est corrélée positivement à la teneur en matière organique et négativement au taux de calcaire. Le transfert des pesticides a été étudié à travers des expériences d’élution dans des colonnes de sol reconstituées au laboratoire. Nos résultats indiquent que le lessivage du terbuméton et de l’isoproturon est favorisé dans les sols riches en calcaire et présentant de faibles teneurs en matière organique. Des modèles simples ont été proposés pour estimer les capacités de rétention et le transfert des pesticides dans les sols<br>This work is a part of the multidisciplinary AQUAL research program, which aims at improving the water quality in the Vesle watershed (Champagne-Ardenne area, France). This better quality of the water will be reached by controlling the diffuse pollution in the rural areas of this basin, namely the arable crops and vineyard zones around the city of Reims. Our contribution to this program consists in determining the parameters governing the retention and transfer in soils of two herbicides: (i) terbumeton used in Champagne vineyards and banned in France in 1998 but still detected in groundwaters and (ii) isoproturon currently used for the treatment of arable crops in the same area. Eleven soils were sampled and their physico-chemical properties (organic matter, lime, pH, CEC, mineralogical composition) determined using different techniques. The different techniques used showed an important variability in soils composition, notably organic matter and lime contents. Pesticide retention was studied at equilibrium through sorption isotherms. Lime and organic matter were identified as the main parameters controlling the retention of the studied pesticides in soils: retention is positively correlated with organic matter content and negatively correlated with lime content. Pesticide transfer was assessed in laboratory through elution experiments in hand-packed soil columns. Our results showed terbumeton and isoproturon leaching was favoured in highly calcareous soils presenting low organic matter contents. Simple models were proposed to assess pesticides retention and transfer in soils
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Chgoura, Mohammed. "Adsorption par des charbons actifs de molécules organiques à partir de solutions aqueuses." Aix-Marseille 1, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX11082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Mignard, Samuel. "Mode de désactivation des zéolithes : caractérisation des zéolithes cokées par adsorption de diverses molécules." Poitiers, 1988. http://www.theses.fr/1988POIT2297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Mallmann, Aimery de. "Modifications du benzène par adsorption sur des faujasites échangées par des ions alcalins." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066347.

Full text
Abstract:
L'évolution du spectre infrarouge du benzène adsorbe sur des faujasites est suivie en fonction de la composition chimique des adsorbants (zéolites désaluminées, zéolite y ou x, zéolites modifiées par des ions Na, Rb, etc) et de la quantité de benzène adsorbé. On note que 4 formes de benzène ont été mises en évidence, dont l'une est faiblement fixée sur les solides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Boulinguiez, Benoit. "Procédé d'adsorption et régénération électrothermique sur textile de carbone activé - Une solution pour la problématique des COV dans des gaz à fort potentiel énergétique." Phd thesis, Université Rennes 1, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00540206.

Full text
Abstract:
Un procédé d'adsorption--électrodésorption sur textile de carbone activé est proposé afin de répondre à la problématique des composés organiques volatils à l'état de traces dans les gaz à fort potentiel énergétique: \emph{biogaz} et \emph{gaz de ville}. Une approche expérimentale en deux parties a été conduite afin de premièrement, sélectionner le matériau adéquat dans les conditions opératoires considérées et modéliser les phénomènes \emph{physico-chimiques} relatifs à l'adsorption et la désorption thermique; deuxièmement, mettre en \oe{}uvre ce matériau dans une unité pilote de purification en continu, à l'échelle du laboratoire. Un échantillon représentatif de COV est retenu: toluène, isopropanol, dichlorométhane, éthanethiol, octaméthylecyclotétrasiloxane et tétrahydrothiophène. L'adsorption et la désorption de ces composés sur différents textiles de carbone activé sont caractérisées, modélisées et quantifiées afin de pouvoir dimensionner l'unité pilote de traitement en continu. L'utilisation d'outils de simulation numérique des écoulements et de l'adsorption en continu amènent une réflexion globale sur les limites liées à la définition et à l'approche habituelle des modèles physiques dans ce type de procédé. Les résultats expérimentaux obtenus avec l'unité pilote de purification en continu offrent un premier jeu de données pour appréhender la faisabilité de ce procédé et dresser la liste des obstacles à surmonter avant tout industrialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!