Academic literature on the topic 'Échangeurs de chaleur – Matériaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Échangeurs de chaleur – Matériaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Échangeurs de chaleur – Matériaux"

1

Rosin-Paumier, Sandrine, Hossein Eslami, Adel Abdallah, and Farimah Masrouri. "Évolution des paramètres pressiométriques d’un massif argileux non saturé soumis à des variations monotones et cycliques de la température." Revue Française de Géotechnique, no. 167 (2021): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021016.

Full text
Abstract:
Les récentes avancées technologiques dans le domaine des pompes à chaleurs ont permis de proposer des solutions nouvelles pour le chauffage et le refroidissement des ouvrages. Les géostructures énergétiques consistent à incorporer des échangeurs thermiques dans les éléments enterrés des ouvrages géotechniques. Cependant, l’échange de chaleur conduit à une évolution cyclique de la température du sol adjacent. Ainsi, de nombreuses questions se posent sur l’effet de ces variations de température sur les paramètres hydromécaniques des sols. Ces questions sont importantes puisque les géostructures énergétiques cumulent la fonction d’échangeur thermique et la fonction de portance ou de soutènement. Dans cette étude, quatre massifs de sol ont été compactés dans une cuve de 0,6 m de diamètre et 0,8 m de haut qui est thermo-régulée (1 à 40 °C). Le matériau testé est une argile (illite) compactée à sa teneur en eau optimale soit 31,3 % (essai Proctor normal), et à 90 % de sa masse volumique sèche maximale, soit 1,29 Mg/m3. Six essais mini-pressiométriques ont été réalisés dans chaque massif à différentes étapes des sollicitations thermiques appliquées. Les résultats montrent une diminution de la pression limite avec l’augmentation de la température. L’application de plusieurs cycles montre que le 1er cycle a un impact prépondérant par rapport aux cycles suivants en particulier, pour la pression de fluage qui tend vers une valeur d’équilibre. En revanche, la pression limite conserve sa dépendance à la température au-delà du 1er cycle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thomachot, Laurent, and Claude Martin. "Utilisation des échangeurs de chaleur et d'humidité pour la ventilation artificielle." EMC - Anesthésie-Réanimation 1, no. 1 (January 2004): 1–8. http://dx.doi.org/10.1016/s0246-0289(02)00087-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dellamonica, J., N. Boisseau, B. Goubaux, and M. Raucoules-Aimé. "Évaluation de 44 filtres échangeurs de chaleur et d’humidité. Que choisir ?" Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 22, no. 5 (May 2003): 402–7. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(03)00092-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chaumat, G., F. Moret, and N. Eustathopoulos. "Brasage du carbure de silicium pour réaliser des échangeurs de chaleur." Revue de Métallurgie 91, no. 9 (September 1994): 1359. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199491091359.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Girard, F. "Évaluation de 44 filtres échangeurs de chaleur et d'humidité. Que choisir ?" Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 23, no. 8 (August 2004): 840. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2004.06.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guidez, Joël, and Guillaume Campioni. "Molten Salt Reactor, un RNR à combustible liquide." Revue Générale Nucléaire, no. 5 (September 2019): 20–23. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20195020.

Full text
Abstract:
Les Molten Salt Reactors (MSR) représentent un concept original où le combustible est dissous dans un sel fondu. La réaction nucléaire se déroule au sein de ce fluide dans un espace conçu pour que la criticité soit atteinte. Puis, ce fluide combustible passe dans des échangeurs où il échauffe un sel secondaire non radioactif qui passe alors dans des générateurs de vapeur pour alimenter une turbine classique ou pour d’autres utilisations de la chaleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Qarnia, Hamid El, and Marcel Lacroix. "Modélisation d'un échangeur de chaleur compact à courants croisés séparés par des couches de matériau à changement de phase." Revue Générale de Thermique 37, no. 6 (June 1998): 514–24. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3159(98)80067-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Subayi, L., K. Chergui, and L. Beydon. "Filtres échangeurs de chaleur et d'humidité pour le conditionnement des gaz inspirés en anesthésie-réanimation de l'adulte." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 17, no. 7 (July 1998): 699–708. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(98)80107-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lannoy, D., B. Décaudin, J. P. Resibois, F. Barrier, L. Wierre, S. Horrent, C. Batt, S. Moulront, and P. Odou. "Évaluation de l’humidification de quatre filtres échangeurs de chaleur et d’humidité selon la norme ISO 9360 : 2000." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 27, no. 2 (February 2008): 148–53. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2007.11.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Di Donna, Alice, Fabrice Emeriault, Lionel Demongodin, and Jean-François Gobichon. "Aspects géotechniques et énergétiques des géostructures thermoactives : application à un cas d’étude réel." Revue Française de Géotechnique, no. 164 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021001.

Full text
Abstract:
La technologie des géostructures énergétiques consiste à adapter les structures géotechniques, comme les pieux de fondation, les parois moulées ou les tunnels, afin de les transformer en échangeurs de chaleur avec le sol. De fait, ce sont des systèmes géothermiques à basse enthalpie, avec le gros avantage de réduire les coûts initiaux d’installation grâce à l’utilisation des structures géotechniques qui seraient réalisées dans tous les cas. Les échanges de chaleur entre la géostructure et le sol induisent des variations de température cycliques sur les deux, et l’efficacité du système doit répondre à la fois à des critères énergétiques (bonne production de chaleur ou de froid) et géotechniques-structurels (analyse des contraintes et déformations thermiques du sol et de la structure en béton), qui dépendent fortement des conditions locales du site accueillant la construction. Il s’agit donc d’un système complexe avec un comportement dépendant de différents phénomènes thermiques, hydrauliques et mécaniques, éventuellement couplés, à la fois dans le sol et dans la structure. Dans un premier temps, une vue globale des différents aspects qui jouent un rôle important dans le comportement géotechnique et énergétique des géostructures thermoactives est présentée, depuis l’échelle de l’élément de sol jusqu’à celle de l’ouvrage. Ensuite, un cas récent d’application de la technologie aux parois moulées de la gare Jules Ferry de Rennes, en France, est décrit et analysé. D’abord, les premières mesures des Tests de Réponse Thermique Opérationnels (T.R.T.O.) réalisés sur le site d’étude sont discutées. Ensuite, l’analyse porte sur les résultats de la modélisation thermo-hydraulique (TH) par éléments finis du cas d’étude et la comparaison avec les mesures in situ. Le modèle numérique permet de reproduire correctement les données expérimentales quand un écoulement souterrain est pris en compte. Les résultats montrent une bonne efficacité énergétique de la technologie qui se confirme très prometteuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Échangeurs de chaleur – Matériaux"

1

Almeida, Caroline Françolle de. "Nouveaux matériaux d’échangeurs de chaleur pour l’agroalimentaire." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2021. https://docnum.univ-lorraine.fr/ulprive/DDOC_T_2021_0205_FRANCOLLE_DE_ALMEIDA.pdf.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, des matériaux carbonés ont été étudiés à l’état brut, imprégné, greffé chimiquement ou encore revêtu, pour remplacer l’acier inoxydable dans les échangeurs de chaleur et réduire l’encrassement tout en améliorant l’efficacité énergétique. Différents matériaux ont été utilisés : (i) graphite et composites à base de graphite ; (ii) carbone vitreux avec une énergie de surface et une rugosité contrôlées pour devenir des bases de surfaces poreuses imprégnées de liquide glissant (Slippery Liquid-Infused Porous Surface : SLIPS), et traitées pour devenir superhydrophobes. En outre, des revêtements et des surfaces avec une texture imprimée en 3D à base de polymères ont également été préparés. Une fois ces surfaces caractérisées (composition, structure, propriétés de surface, conductivité thermique), elles ont été testées en termes de propriétés « anti-fouling » et « fouling-release » dans un pilote de pasteurisation à l’institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement in Villeneuve d'Ascq, France. Parmi tous ces matériaux, le graphite et le composite graphite-polytétrafluoroéthylène ainsi que les revêtements à base de PVDF (polyfluorure de vinylidène) et de PTFE ont montré de bonnes propriétés fouling-release. Le carbone vitreux est devenu superhydrophile après gravure ionique réactive, a pu être converti en SLIPS en introduisant de l’huile de canola, et est devenu superhydrophobe en lui greffant des chaînes de perfluorosilane. Les résultats des tests d’encrassement ont montré que plus la surface est hydrophobe, plus la masse d’encrassement est importante, mais qu’on peut en attendre de bonnes propriétés fouling-release si leur caractère superhydrophobe, ou le piégeage de l’huile pour les SLIPS, peuvent être maintenus dans le temps. D’autre part, les propriétés fouling-release dépendent fortement du produit utilisé et des conditions du procédé ainsi que des propriétés superficielles telles que la rugosité et l’énergie de surface
In this thesis, carbonaceous materials were studied in their raw, impregnated, chemically grafted or coated state to replace stainless steel in heat exchangers and reduce fouling while improving energy efficiency. Different materials have been used: (i) graphite and graphite-based composites; (ii) glassy carbon with controlled surface energy and roughness to become bases of Slippery Liquid-Infused Porous Surface (SLIPS), and treated to become superhydrophobic. In addition, polymer-based coatings and surfaces with a 3D-printed texture were also prepared. Once these surfaces were characterized (composition, structure, surface properties, thermal conductivity), they were tested in terms of anti-fouling and fouling-release properties in a pasteurization pilot at l’institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement in Villeneuve d'Ascq, France. Among all these materials, graphite and graphite- polytetrafluoroethylene composite as well as Polyvinylidene fluoride and PTFE-based coatings showed good fouling-release properties. Glassy carbon became superhydrophilic after reactive ion etching, could be converted into SLIPS by introducing canola oil, and became superhydrophobic by grafting perfluorosilane chains onto it. The results of fouling tests showed that the more hydrophobic the surface, the greater the fouling mass, but that good fouling-release properties can be expected if their superhydrophobic character, or oil trapping for SLIPS, can be maintained over time. On the other hand, the fouling-release properties depend strongly on the product used and the process conditions as well as on surface properties such as roughness and surface energy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Benlamlih, Rachid. "Caracterisation de milieu poreux en vue du stockage actif de la chaleur dans l'habitat : milieu granulaire utilisant un materiau a changement de phase ; milieu alveolaire hygroscopique sous forme d'un beton poreux : application a un mur composite." Perpignan, 1986. http://www.theses.fr/1986PERP0015.

Full text
Abstract:
Simulation des transferts thermiques dans differents milieux poreux parcourus par un air caloporteur, en vue du stockage actif de la chaleur. Deux milieux ont ete etudies: empilement de spheres remplies d'un materiau a changement de phase (paraffine ou choliarolithe); beton poreux sous forme alveolaire. Differents modeles sont proposes et valides pour la simulation; les performances de stockage de chaque milieu en sont déduites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Soupart-Caron, Adèle. "Stockage de chaleur dans les matériaux à changement de phase." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAI078/document.

Full text
Abstract:
Cette étude concerne la compréhension des mécanismes de transfert de chaleur et le développement d’un système de stockage pour la valorisation de la chaleur fatale industrielle. L’utilisation de Matériaux à Changement de Phase (MCP) permet d’atteindre une densité énergétique élevée et de restituer la chaleur à température constante. Cependant, leur faible conductivité thermique impose d’améliorer les transferts thermiques, notamment par l’utilisation d’échangeurs à surface augmentée. Le but est de comprendre le comportement de tels échangeurs en régime transitoire au contact de MCP. Une étude expérimentale à basse température, où quatre échangeurs de type tube-calandre ont été testés avec différentes orientations (horizontale/verticale) et injections (haut/bas), a mis en évidence des phénomènes de transfert thermique importants, comme la convection naturelle à la charge et la contraction volumique à la décharge. Ces observations ont été validées par un modèle CFD tridimensionnel. Une méthode de comparaison des performances basée sur un calcul d’énergie par le biais d’un maillage expérimental est proposée et permet de sélectionner un échangeur selon les critères de densités énergétiques, de temps caractéristique et de coût. Trois MCP, envisagés pour l’application, ont alors été testés à température réelle (100-200 °C) au contact d’un échangeur tube inox à ailettes transverses en aluminium pour évaluer leur cyclabilité et comparer leur comportement. Le mélange de sels, H105 (Tfusion = 122 °C), n’est pas retenu pour l’application à cause de sa faible densité énergétique (≈ 56 kWh/m3) et sa plage de fusion trop étalée. L’acide sébacique (Tfusion = 132 °C) a un comportement répétable au cours des cycles et une densité énergétique plus élevée (≈ 66 kWh/m3). L’alcool de sucre, l’érythritol (Tfusion = 118 °C), présente de bonnes thermo-physiques (128 kWh/m3) mais la maîtrise de sa cristallisation est un point clé pour l’utiliser en tant que MCP
This PhD thesis deals with the understanding of the heat transfer mechanisms and with the development of thermal energy storage system for the industrial waste heat recovery application. The use of Phase Change Materials (PCM) is attractive for its high storage density and its possibility to deliver heat at constant temperature. However, the PCM low thermal conductivity leads to develop heat transfer improvement methods, such as heat exchangers with increased heat transfer surface. The goal is to characterize the behavior of such heat exchangers An experimental study, where four several heat exchangers have been tested with different orientations (horizontal/vertical) and injection types (upward/downward), highlighted the impact of natural convection during the melting process and the volume contraction one during the solidification. These results have been validated through a 3D numerical model. A performance comparison method based on an energy calculation through an experimental mesh is proposed and enables to select a heat exchanger on criteria such as the storage density, the characteristic time and the cost. Three PCM, adapted to our application, have been tested at the intended temperature (100-200 °C) by integrating them into a storage system made of a stainless steel tube with aluminum circular fins. Their ability to resist to repeated cycles has been assessed and their behavior has been compared. The salts mixture, H105 (Tmelting = 122 °C), is not selected for the application because of it low storage density (≈ 56 kWh/m3) and its large melting area. The sebacic acid (Tmelting = 132 °C) has a repeatable behavior with cycles and a higher storage density (≈ 66 kWh/m3) and is appropriate as storage material. The sugar alcohol, erythritol (Tmelting = 118 °C), has good thermo-physical properties (128 kWh/m3) but the crystallization control is a key point to use it as a PCM
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bolmont, Mickaël. "Comportement en milieu salin de nouveaux échangeurs de chaleur en aciers inoxydables." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0261.

Full text
Abstract:
Les échangeurs de chaleur sont utilisés dans de nombreux secteurs car ils représentent des composants indispensables au déroulement de procédés industriels. Les divers projets de développement d’échangeurs innovants passent nécessairement par une étude matériau permettant de fixer la nuance d’alliage, le design et le procédé de conception optimum. C’est dans ce cadre que la présente étude « matériau » s’est déroulée à travers un projet institutionnel porté par Five’s Cryogénics et soutenu par la région Grand Est. L’étude physico-chimique visait à évaluer la résistance à la corrosion aqueuse en milieux chlorurés de nouveaux échangeurs construits en aciers inoxydables et assemblés par un procédé de brasage. L’objectif était d’acquérir la meilleure connaissance possible des processus élémentaires de corrosion qui pourraient affecter les dispositifs envisagés. L’objectif de la première étape de ce travail était de caractériser la microstructure des aciers et de la brasure avant et après traitement thermique (TH). Les résultats obtenus ont permis d’atteindre les objectifs visés et d’établir les évolutions structurales en surface et à cœur suite au TH mis en œuvre. Ils ont notamment montré que l’acier 316LTi est moins sujet au grossissement granulaire en température que le 316L. De plus, ils ont souligné la persistance de controverses au sujet de la stabilité de certaines phases intermétalliques (Cr6Ni16Si7) qui nuisent à l’établissement de modèles thermodynamiques fiables. L’objectif de la deuxième étape était de concentrer les investigations sur la réactivité chimique en milieux aqueux chlorurés des différentes phases intermétalliques identifiées au cours de l’étude microstructurale. Les mesures électrochimiques ont permis de caractériser leur résistance à la corrosion et conduit aux résultats suivants : i) les deux aciers présentent des vitesses de « corrosion généralisée » du même ordre de grandeur mais ce processus de corrosion n’est pas « impactant », ii) ils sont sensibles à la corrosion par piqûres, iii) ils sont passivables et la couche passive produite à haute température est particulièrement protectrice, iv) les phases constitutives de la brasure (avant TH) et du cordon brasé (post TH) sont cathodiques par rapport aux deux aciers et v) peuvent les protéger en jouant le rôle d’anodes solubles. L’objectif de la dernière étape était d’évaluer le comportement de différents assemblages suite à des immersions de plusieurs milliers d’heures
Heat exchangers are used in many sectors because they represent essential components for the development of industrial processes. Researches focusing on the development of innovative exchangers necessarily require a metallurgical study to determine the optimal alloy composition and design process. It is within this framework that the present study took place through an institutional project financially supported by Five's Cryogénics and the "Grand Est" region. The physicochemical study was undertaken to evaluate the resistance to aqueous corrosion in chloride media of new exchangers made of stainless steel of high purity and assembled by a brazing process performed at 1200°C. The objective was to acquire the best knowledge as possible of the fundamental corrosion processes that could affect the devices envisaged for specific service conditions. The objective of the first step was to characterize the microstructure of steels and brazing alloy before and after heat treatment (TH). The obtained results led to the determination of the microstructural transformation during heat treatment (HT). In particular, they showed that 316LTi steel is less subject to granular coarsening than 316L stainless steel. In addition, they evidenced the existence of Cr6Ni16Si7 remains controversial and that hinder the establishment of reliable thermodynamic models. The objective of the second step was to concentrate the investigations on the chemical reactivity in chlorinated aqueous media of the different intermetallic phases identified during the microstructural study. The electrochemical measurements have made it possible to characterize their resistance to corrosion and led to the following major results: i) the two stainless steels are susceptible to pitting corrosion and 316LTi substrate show higher performance that 316L alloy at 25 ° C but both exhibit identical performance at 60 ° C, ii) they are passivable and the passive layer produced at high temperature is particularly protective, iii ) the constitutive phases of the brazing alloy (before TH) and those appearing after heat treatment (post TH) are cathodic compared to both stainless steels and iv) they can protect them by playing the role of soluble anodes. The objective of the last step was to evaluate the behavior of different assemblies through immersion tests of several thousand hours. The obtained re.sults clearly show that after 2000 hours the tested devices are resistant to corrosion provided
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Seghrouchni, Mohammed. "Contribution à l'étude d'un échangeur granulaire à termes sources inductifs distribués : application au chauffage d'un fluide." Toulouse, INPT, 1989. http://www.theses.fr/1989INPT084H.

Full text
Abstract:
Ce travail a ete consacre a l'etude d'un echangeur mettant en uvre le chauffage par induction d'un milieu granulaire, constitue d'un lit de billes metalliques, soumis a un ecoulement force. Le chauffage par induction est caracterise par une haute densite de puissance et une faible inertie thermique. Quant aux milieux granulaires, ils sont caracterises par une grande surface d'echange au regard du volume total occupe et par la mesure des temperatures du fluide, du solide et de la distribution du champ magnetique au sein du reacteur. Un modele mathematique simple decrivant le transfert thermique en milieux poreux a ete propose et valide experimentalement. Des coefficients d'echange thermique convectif ont ete determines par la methode dite echelon de puissance. Des correlations traduisant la variation du nombre de nusselt en fonction des nombres de reynolds ont ete proposees. La determination des coefficients d'echange permet l'acces a l'ecart de temperature solide-fluide. Celui-ci reste faible a cause de la surface d'echange disponible par unite de volume. Une analyse electrique a mis en evidence le rendcement thermique de l'installation. L'influence de la nature et du diametre des particules constituant la matrice solide ainsi que la frequence du courant dans l'inducteur sur la resistance apparente de la charge a ete examinee. Ce travail a ete complete par un dimensionnement d'un echangeur de chaleur mettant en uvre ce mode de chauffage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mai, Ton Hoang. "Etudes dynamique et thermique d’écoulements d'air dans une cavité de grand rapport d'allongement en régime in-stationnaire." Lyon, INSA, 1990. http://www.theses.fr/1990ISAL0062.

Full text
Abstract:
Nous développons dans ce travail des modèles numériques de comportements thermique: et dynamique d'une paroi utilisée comme récupérateur d'énergie au moyen d'un échangeur à contre courant, intégré entre l'air extrait et l'air de renouvellement d'un local. La première partie consiste en l'étude théorique des régimes in-stationnaires du système soumis à une variation brusque de débit d'air et des gains énergétiques apportés par la présence dé l'échangeur. Les effets thermique et aéraulique sont pris en compte pour la modélisation de la paroi. Un dispositif en vraie grandeur est modifié pour obtenir un contrôle rigoureux des paramètres aéraulique et thermique permettant des expérimentations de validation des résultats théoriques. Les résultats de cette étude nous ont conduit à la modélisation d'écoulements d'air dans une cavité verticale ouverte faiblement ventilée à grand rapport d'allongement. L'ensemble de ces résultats permet d'une part d'envisager un mode de fonctionnement du système et d'autre part de mieux cerner les échanges thermiques convectifs à l'interface fluide-parois. Dans la deuxième partie nous étudions les performances thermique et énergétique de la paroi échangeur intégrée dans un bâtiment mon-ozone. Puis, nous abordons le calcul de l'économie d'énergie apportée par la paroi et comparons son gain énergétique vis à vis d'autres systèmes de récupération d'énergie (pariéto-dynamique, pariéto + P. A. C. . . . )
[In our present work we develop detailed numerical soltwares of the thermal and dynamic behaviour of an thermal instillation wall used to recover power with a counter flow heat exchanger integrated between the extracted and renewed air flow of one building. The first part consists of a theoretical study in in-stationary regime when the system is submitted to a sudden step air flow variation and the energetic gain brought by the exchanger presence. Aeraulics and thermal effects are taken into account in the wall model. Real scale apparatus is modified to obtain a rigours control of the aeraulics and thermal parameters permitting experimentations for the validation of theoretical results. This study leads to air flows modelling of an open vertical cavity weak ventilated with a large aspect ratio. All of these results permit at first to envisage the running mode of the system and secondly to better encircle convection heat transfer phenomenon at fluid-wall interface. In the second part, we study the thermal and energetic performances of this exchange wall integrated in a single zone building. Then we compute of the energy savings brought up by the wall and we compare its energetic gain in relation to other "dynamic" insulation systems (parieto-dynamic, parieto + Heat pump. . . )]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Costea, Monica. "Augmentation des performances des échangeurs de chaleur en vue de l'optimisation thermodynamique de la machine de Stirling ; transfert de chaleur en régime instationnaire en milieu poreux." Nancy 1, 1997. http://www.theses.fr/1997NAN10184.

Full text
Abstract:
Encadré par la thématique dans le domaine d'intérêt de l'Energétique-Environnement ce travail a abordé une direction de recherche d'actualité centrée sur l'optimisation du moteur de Stirling qui fonctionne selon un cycle avec des irreversibilités internes et externes. La première partie du mémoire rend compte des modèles d'optimisation du cycle avec irreversibilités thermiques et les conséquences sur la distribution de la conductance ou de la surface d'échange entre les échangeurs de chaleur de la machine. Ces modèles ont permis d'étudier l'influence du type de la source et du puits (thermostat ou capacité finie), de la forme de la loi de transfert de chaleur considérée (linéaire ou non linéaire), de la présence du régénérateur (échangeur en co-courant ou contre-courant) par sa conductance ou surface d'échange thermique parmi les variables du modèle, de l'influence des divers paralètres sur les performances de la machine. [. . . ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Damotte, Hervé. "Intensification des transferts de chaleur dans un échangeur en matériau polymérique. : Etude de l’écoulement gazeux et des performances thermiques." Lyon, INSA, 1993. http://www.theses.fr/1993ISAL0098.

Full text
Abstract:
La substitution des matières polymères aux matériaux traditionnels apparaît progressivement dans la plupart des biens d'équipement. Les échangeurs de chaleur compacts suscitent des travaux de recherche et de développement liés à l'utilisation de ces nouveaux matériaux. L'optimisation d'un tel échangeur nécessite l'étude des performances aérauliques et thermiques de la surface d'échange. Deux types de surfaces sont étudiées : un faisceau tubulaire et un empilage de plaques alvéolaires. Les résultats d'essais, pour un faisceau tubulaire, sont présentés et comparés aux lois de la littérature. Une étude bibliographique relative à l'intensification des échanges de chaleur, complétée par des visualisations d'écoulement a permis de sélectionner deux types de surfaces améliorées : des plaques ondulées et des plaques munies d'obstacles bidimensionnels. Pour un encombrement identique, leurs performances thermiques égalent ou dépassent celles de la batterie métallique qui sert de référence. Par contre, les pertes de pression aérauliques au travers de telles surfaces se révèlent pénalisantes. Le régime d'écoulement entre deux plaques parallèles est laminaire. Les résultats expérimentaux obtenus sont comparés à ceux d'une surface lisse. Une étude locale d'écoulement dans un entrefer d'un jeu de plaques lisses munies d'obstacles est effectuée
Polymers have gradually replaced materials traditionally used in many industrially manufactured equipment. The utilization of such materials in compact heat exchangers requires the pressure drop and thermal characterization of the new surfaces. In the present research project, two geometries of heat exchangers made of polymeric materials has been studied: a tube bundle and a plates equipped with internal channels for the liquid flow. The experimental results for the tube bundle are compared with data available in the literature. A survey of the enhanced heat transfer literature provided guidelines for the selection of the surfaces to be used in the preliminary flow visualization investigation. These data, in turn, allowed for the final decision concerning the design of the exchanger to be tested. These were wavy plate exchangers and plates equiped with two-dimensional protrusions. The thermal performances obtained equalled or surpassed those of the same volume metallic exchanger whereas the pressure drop over the surface was substantially higher. Laminar flow between the plates was observed. The experimental results were also compared with those of a smooth polymer surface. Local flow conditions between two adjacent smooth or enhanced plates were also investigated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Villemure, Charles. "Optimisation à l'aide d'algorithmes génétiques d'un stratifié poreux soumis à un flux thermique en convection naturelle." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24394/24394.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouquet, Nicolas. "Etude de la formation des joints soudés par diffusion : application aux échangeurs de chaleur compacts." Thesis, Dijon, 2014. http://www.theses.fr/2014DIJOS050/document.

Full text
Abstract:
Les échangeurs compacts à plaques soudés-diffusés sont une solution prometteuse dans de nombreux domaines (nucléaire, (pétro-)chimie, solaire…) du fait de leurs performances. Ils sont envisagés pour le système de conversion d’énergie du réacteur nucléaire ASTRID. Pendant le soudage CIC, la problématique est double: maîtriser la déformation des canaux et l’évolution microstructurale du matériau tout en obtenant des interfaces résistantes. Cette thèse s’intéresse à la compréhension et à la maîtrise de la microstructure des assemblages pour définir des critères « procédé » permettant l’obtention d’interfaces non marquées par le procédé et le maintien d’une taille de grains fine. Après une caractérisation approfondie de leur surface et de l’évolution au chauffage de leur microstructure, le comportement au soudage de tôles en acier austénitique 316L a été étudié en faisant varier les paramètres liés au procédé (température et pression de soudage) et au format des tôles (épaisseur, état de surface…). Les résultats montrent que la formation de l’interface est associée à des mécanismes de croissance de grain classiques avec un ancrage interfacial plus ou moins marqué selon les caractéristiques des surfaces. Les propriétés mécaniques des assemblages ont été testées afin de déterminer la nocivité des défauts rencontrés. Si les pores constituent le défaut le plus pénalisant, l’influence d’autres hétérogénéités a été mise en évidence. Les étapes de formation des interfaces ont ensuite été identifiées par la réalisation de cycles de soudage interrompus. L’intérêt d’une approche numérique par la méthode Level-Set pour simuler les évolutions microstructurales est finalement discuté
Compact diffusion bonded heat exchangers are an attractive option in many fields (nuclear, (petro-)chemistry, solar…) due to their performance. This type of concept is especially intended for manufacturing the energy conversion system of the ASTRID reactor. During diffusion bonding by HIP, the problem is twofold: the channel deformation and microstructure evolution must be controlled, while at the same time, highly resistant interfaces are desired. This thesis is focused on the understanding and the control of the bonded components microstructure prepared by HIP in order to define « process » criteria to achieve welds in agreement with specifications of components containing fluidic channels: interfaces unaffected by the process and small grain size. After a detailed characterization of their surface and microstructural evolution during heating, the behavior of AISI 316L austenitic steel sheets has been examined in a parametric study by varying the parameters related to process (diffusion bonding temperature and pressure) and welding material (thickness, surface finish…). The results show that the interface formation is driven by conventional grain growth mechanisms with an interfacial pining more or less marked depending on surface characteristics. The mechanical properties of assemblies have been tested to determine the influence of defects. Though pores are the most critical default, the influence of other heterogeneities has also been highlighted. The different steps of bond formation have been identified by performing interrupted diffusion bonding test. The interest of modeling approach by Level-Set method to simulate microstructure evolution has been finally discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Échangeurs de chaleur – Matériaux"

1

Canada. Office de l'efficacité énergétique. and Canada Ressources naturelles Canada, eds. Ventilateurs-récupérateurs de chaleur. 2nd ed. Ottawa, Ont: Ressources naturelles Canada, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada, Canada Ressources naturelles, and Canada. Office de l'efficacité énergétique., eds. Guide d'utilisation et d'entretien des ventilateurs-récupérateurs de chaleur (VRC). Ottawa, Ont: Ressources naturelles Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Compact Heat Exchangers: Selection, Design and Operation. Pergamon, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Échangeurs de chaleur – Matériaux"

1

Feidt, Michel. "Chapitre 13. Transferts convectifs – Échangeurs de chaleur." In Génie énergétique, 381–471. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.feidt.2014.01.0381.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Échangeurs de chaleur – Matériaux"

1

Melanie, Haupt, and Hellweg Stefanie. Synthèse du projet conjoint du PNR 70 «Gestion des déchets pour soutenir la transition énergétique (wastEturn)». Swiss National Science Foundation (SNSF), January 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.2.fr.

Full text
Abstract:
Les déchets renferment de grandes quantités d’énergie aussi bien directe qu’indirecte. Les déchets ménagers incinérés chaque année en Suisse représentent une valeur énergétique de quelque 60 pétajoules. L’énergie qui en est directement tirée couvre environ 4 % des besoins en énergie finale. Le plus gros potentiel en matière de gestion des déchets réside cependant dans le recyclage des matériaux, afin de leur donner une seconde vie et d’éviter ainsi indirectement la production énergivore de matières premières Pour optimiser la contribution de la gestion des déchets à la transition énergétique, il s’agit dans un premier temps d’améliorer la transparence et la documentation des flux de matières et d’argent et, sur cette base, de hiérarchiser l’impact énergétique des diverses solutions de valorisation et d’élimination. Les catégories de déchets identifiées comme ayant le plus grand potentiel d’amélioration sont le papier, le carton ainsi que le plastique. En ce qui concerne le papier et le carton, les énormes quantités traitées promettent des résultats significatifs. À l’exception des bouteilles en PET, le tri sélectif des plastiques usagés demeure encore peu développé. Un potentiel d’optimisation notable a également été identifié au niveau de l’efficacité énergétique des usines d’incinération. Pour permettre une utilisation plus efficace de la chaleur générée par les usines d’incinération d’ordures ménagère (UIOM), les consommateurs de vapeur et d’énergie thermique doivent toutefois être implantés à proximité. Un facteur décisif pour progresser vers une gestion des déchets plus efficace sur le plan énergétique est la collaboration entre les nombreux acteurs du secteur à l’échelle fédérale. Ceux-ci doivent d’une part mieux s’organiser tout au long de la chaîne de création de valeur et d’autre part tirer profit de la marge de manœuvre que procure la souplesse du fédéralisme pour tester différentes approches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography