Academic literature on the topic 'Échec de projet'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Échec de projet.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Échec de projet"

1

Mansour, Nizar, and Chiha Gaha. "L’échec d’un projet de gestion des connaissances : cas d’une entreprise de conseil1." Management international 13, no. 4 (November 16, 2009): 91–101. http://dx.doi.org/10.7202/038587ar.

Full text
Abstract:
Résumé A partir de l’étude d’un projet de gestion des connaissances mis en place dans une entreprise de conseil, nous avons cherché à comprendre la démarche suivie et le dispositif technologique utilisé. Au regard des résultats obtenus, nous chercherons à comprendre les raisons de son échec. La première partie concerne l’étude du cas alors que la seconde revient aux discours théoriques spécialisés pour élucider les motifs de cet échec et pour rappeler les principaux préalables à réunir pour mettre en place une gestion des connaissances efficiente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chauvin, Denis. "Un semi-échec qui aboutit à un nouveau projet." Revue Française de Gestion Industrielle 21, no. 4 (December 1, 2002): 57–62. http://dx.doi.org/10.53102/2002.21.04.489.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beroud, Gérard. "Télévision locale dans l’ouest lausannois, l’autopsie d’un échec." Médias communautaires ou médias libres, no. 6 (February 1, 2016): 101–10. http://dx.doi.org/10.7202/1034972ar.

Full text
Abstract:
L’auteur analyse ici l’une des rares expériences de TV locale menée en Suisse et à laquelle il a lui-même participé. Huit ans de tentatives de constituer une télévision locale qui « donnerait la parole aux usagers » aboutissent à un échec dans le sens où les autorités locales s’efforcent d’exercer un contrôle croissant sur le projet, le soumettant à leurs intérêts. Mais ce projet a agi comme un révélateur : les enjeux politiques de la communication sont devenus plus présents, les partisans et adversaires ont dû se situer. « En cherchant le pouvoir de l’image on a fini par se retrouver face à l’image du pouvoir ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marco, Daniel. "Quartier des Grottes et École d’architecture." Logement et luttes urbaines, no. 4 (February 4, 2016): 26–29. http://dx.doi.org/10.7202/1035032ar.

Full text
Abstract:
L’École d’architecture de Genève soutient les luttes des habitants du quartier des Grottes de deux façons. Professeurs et étudiants y participent directement d’une part, mais aussi ils élaborent des contre-projets d’architecture et d’urbanisme qui font échec aux plans mis de l’avant par les promoteurs immobiliers et la Municipalité. Cette forme de soutien à la lutte des Grottes s’inscrit dans le projet pédagogique de l’École qui expérimente un nouveau mode d’organisation de l’enseignement et de la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brasseur, Nicole, and Cécile Buysse. "Bruxelles, dix ans d’actions communautaires dans les quartiers soumis à la rénovation urbaine." Logement et luttes urbaines, no. 4 (February 4, 2016): 52–58. http://dx.doi.org/10.7202/1035038ar.

Full text
Abstract:
Le Quartier Nord et le Botanique, deux quartiers populaires de Bruxelles, ont fait l’objet au cours des dix dernières années de projets de rénovation dont les conséquences sociales étaient l’expulsion de la population résidante. Des comités de lutte se sont donc constitués avec l’appui de travailleurs sociaux pour faire échec à ces projets. Dans le premier cas, il n’a pas été possible de contrer la transformation de l’espace urbain; par contre dans le second cas, et grâce en partie aux enseignements de la lutte au Quartier Nord, il n’a pas été possible aux promoteurs de réaliser leur projet. La Municipalité a appuyé les habitants et un projet de réhabilitation du quartier partiellement contrôlé par le Comité de lutte a remplacé les plans de rénovation-démolition initiaux. Des réflexions méthodologiques relatives à la mobilisation de la population concluent l’article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Foucault, Anne. "Le projet ACTUAL (1982-1993), un impossible « Palais idéal » pour le surréalisme." Revue française d'histoire du livre 141 (November 30, 2020): 325–50. http://dx.doi.org/10.47421/rfhl141_325-350.

Full text
Abstract:
Durant les années 1980, l’association ACTUAL, créée par plusieurs membres du dernier groupe surréaliste réuni autour d’ André Breton (Jean Schuster, Gérard Legrand, Philippe Audoin), tenta d’ouvrir à Paris le « Palais idéal du surréalisme », un centre de documentation qui aurait inventorié les archives surréalistes disséminées autour du monde. Tout d’abord lié à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, le projet entendait promouvoir auprès d’un large public une vision collective du mouvement. En s’appuyant sur les archives de l’association, cet article montre en quoi ce projet se distinguait de l’approche académique du surréalisme à une époque où la spéculation autour de l’art et des archives surréalistes devint de plus en plus importante. Au-delà de son échec, l’étude des débats suscités par ACTUAL expose les principales contradictions de la patrimonialisation d’un mouvement subversif comme le surréalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vaïsse, Maurice. "De Gaulle, l'Italie et le projet d'Union politique 1958-1963. Chronique d'un échec annoncé." Revue d’histoire moderne et contemporaine 42, no. 4 (1995): 658–69. http://dx.doi.org/10.3406/rhmc.1995.1795.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cloutier, Yvan. "Par-delà le féminisme : pour une éthique sartrienne de la pluralité des points de vue." Communications libres 21, no. 2 (August 8, 2007): 333–41. http://dx.doi.org/10.7202/027276ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Aucun point de vue particulier ou général (racial sexuel, religieux, etc.) ne peut se constituer en éthique. Par contre l'exigence d'universalisation n'implique pas un sujet impersonnel mais se réalise dans le processus d'interpellation des consciences singulières situées et interdépendantes dans leur dévoilement du monde. Comme le montre Sartre, tout projet d'une éhiquedoitreposersurd) l'assomption du fait que tout point de vue soit totalité-détotalisée et sur (2) la reconnaissance de l'interdépendance des consciences. Dès lors, la lucidité doit remplacer la mauvaise foi originelle et la générosité doit faire échec à la tentation de la violence comme refus de l'autre comme liberté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Toche, Michel. "Action populaire aux Grottes." Logement et luttes urbaines, no. 4 (February 4, 2016): 30–35. http://dx.doi.org/10.7202/1035033ar.

Full text
Abstract:
Le quartier des Grottes est situé à Genève. Près de 75% des immeubles de ce petit quartier appartiennent à la Municipalité. Depuis plus de dix ans, il est l’objet de plans successifs de rénovation auxquels s’opposent les habitants réunis en association : l’Action populaire aux Grottes. Celle-ci est parvenue jusqu’ici à faire échec au projet de démolition/reconstruction totale du quartier en réoccupant les logements et commerces vacants. À ces actions la Ville a répondu par des expulsions manu militari qui ont eu pour effet de provoquer un large soutien dans la population à la cause de cette lutte exemplaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jeanmougin, Hélène, and Florence Bouillon. "D’une gentrification inaboutie à une « nouvelle précarisation » ? Continuités populaires et conflits de coprésence dans le centre historique de Palerme." Partie 1 – Les politiques urbaines de mixité sociale à l’épreuve de la réalité, no. 77 (November 4, 2016): 103–25. http://dx.doi.org/10.7202/1037904ar.

Full text
Abstract:
LaMagione, quartier populaire du centre historique de Palerme, fait l’objet depuis plusieurs années d’un important programme de renouvellement urbain visant à promouvoir l’installation de citadins aisés. Cet article se donne pour projet de décrire les effets de la cohabitation conflictuelle entre anciens et nouveaux habitants au sein de ce quartier. Nous montrons que le relatif échec de la gentrification de laMagionedoit être analysé en relation avec les usages que les habitants font des espaces publics du quartier, enjeu tout aussi déterminant que l’accès au logement du point de vue des transformations sociospatiales à l’oeuvre sur ce territoire. Émerge alors l’hypothèse conclusive d’une « nouvelle précarisation » de laMagione, entendue comme processus de déqualification d’un espace urbain partiellement gentrifié, dont nous esquissons ici les conditions de possibilités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Échec de projet"

1

Sissoko, Tiefing. "L’état de la réussite dans l’enseignement supérieur : cas des étudiants de l’UFR SESS-STAPS à l’UPEC." Thesis, Paris Est, 2013. http://www.theses.fr/2013PEST0024.

Full text
Abstract:
L’évolution du contexte d’enseignement au cours des quarante dernières années invite à repenser la question de la réussite universitaire. Les métamorphoses de la population étudiante et des systèmes d’organisation des études universitaires ont engendré des difficultés importantes, en particulier sur les modalités d’accès au diplôme universitaire et les conditions d’insertion professionnelle des étudiants. Face à ces difficultés, des études, fortement orientées vers l’analyse des échecs et des abadons, se sont emparées de la question étudiante pour tenter de comprendre les mécanismes explicatifs des phénomènes constatés dans les universités. Notre approche rompt avec cette tradition sociologique mettant l’accent sur les défaillances, les défauts, les manques d’une population. Elle analyse les conditions de réussite des étudiants inscrits au sein de l’UFR SESS-STAPS de l’UPEC. Cette enquête porte sur l’étude des trajectoires des étudiants afin de mieux isoler les facteurs explicatifs de leur réussite. Ceux qui réussissent sont-ils tellement différents de ceux qui échouent ou quittent l’université ?Les éléments de définition de la réussite adoptés dans cette thèse ainsi que les données recueillies permettent de comprendre que les études universitaires sont loin d’être jouées à l’avance, il est possible de constater des réussites importantes de certains étudiants donnés perdants dès l’entrée à l’université. Notre investigation méthodologique appréhende ces différents mécanismes en oeuvre dans le parcours universitaire des étudiants en licence
The changing educational environment that has occurred over the last four decades invites us to rethink the issue of academic achievement. The metamorphoses of student population and organisational systems of university studies have caused important difficulties, especially on the access to university diploma and on students’ professional integration conditions. Given these difficulties, research, greatly oriented to the analysis of failures and student dropouts, has focused on the student issue in order to try to understand the explanatory mechanisms of phenomena observed in universities. Our approach breaks with this sociological tradition by highlighting the weaknesses, flaws and lacks of a population. It analyses conditions for success concerning students registered in SESS-STAPS UFR at UPEC University. This research focuses on the analysis of students’ path so as to isolate in a better way the explanatory factors of their success. Those who succeed are they really different from those who fail or quit university ?The elements of definition for success in this thesis and the collected data enable us to understand that university studies are far from being a foregone conclusion. It is possible to determine important successes of some students given to be underdogs from the start of the academic year. Our methodological investigation apprehends these different mechanisms working within academic careers of bachelor students
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Espitalier, Lydie. "La sociabilité des élèves scolarisés dans l'enseignement spécial." Aix-Marseille 1, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX10079.

Full text
Abstract:
Les sections d'enseignement général et professionnel adapté sont les filières dites "peu valorisées" de l'enseignement secondaire. Ces élèves souffrent d'une image négative. Souvent dénigrés, ils représentent les élèves dont personne ne veut : ils sont décrits comme des élèves violents, dégoûtés de l'institution scolaire. A l'origine, les sections d'éducation spécialisée s'adressaient à des "adolescents débiles mentaux". Pourtant, depuis plusieurs années, les textes législatifs rappellent que les élèves des sections spécialisées présentent des difficultés scolaires graves et persistantes qui ne relèvent pas du retard mental. D'autre part, l'accroissement régulier dans les effectifs des élèves issus de familles immigrées serait interprété comme un facteur de détérioration de la vie scolaire. Ces caractéristiques sont vécues par beaucoup comme une ségrégation des élèves en situation d'échec scolaire et ont largement contribué à leur stigmatisation. Cette étude n'a pas pour objectif d'être un cliché des caractéristiques des élèves des sections spécialisées. [. . . ] Pour élargir nos connaissances sur ces élèves, nous tenons à ici analyser la sociabilité des élèves : la sociabilité extra-scolaire et intra-familiale. [. . . ] Nous avons également pris en compte tous les aspects scolaires et personnels qui peuvent relier les élèves des sections spécialisées aux autres collégiens. Face à leur situation d'échec scolaire, quels sont les rapports que ces élèves entretiennent avec l'école ? Le projet d'avenir prend ici une dimension essentielle pour ces élèves qui sont préparés à une orientation professionnelle qualifiante : l'apprentissage. L'enquête étendue à l'ensemble des sections spécialisées du rectorat de Nice permet de savoir si un "effet établissement" entre en vigueur. Cette étude d'ensemble des établissements se fera à partir de plusieurs dimensions : les photos, les plans des bâtiments ainsi que l'utilisation par les élèves des lieux de socialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Challine, Éléonore. "Une étrange défaite : les projets de musées photographiques en France (1850-1945)." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010506.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de l’histoire des projets de musées de photographie en France entre 1850 et 1945. Elle a pour ambition d’étudier et de circonscrire les diverses conceptions du musée photographique – documentaire, artistique, historique, technique, etc. – et leur histoire. Entre la fin du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale, coexistent deux idées principales dans la conception du musée photographique : ce que nous appellerons « musée des photographies », où la photographie constitue avant tout le moyen d’une encyclopédie ou documentation visuelle, et ce que nous nommerons d’autre part « musée de la photographie », voué à la photographie pour elle-même, non pas en tant qu’instrument d’enregistrement du réel, mais en tant que médium. Cette ambiguïté de conception – la photographie est-elle l’outil ou le sujet du musée ? – est inhérente à la pensée des relations entre photographie et musée et sera l’un des fils rouges de cette étude. Face à l’absence de réalisation de ces projets, qui pour certains ont été expérimentés mais jamais pérennisés, ce travail interroge les causes de ces échecs institutionnels. Il s’articule autour de trois périodes chronologiques qui permettent de retracer les évolutions majeures de ces projets : les années 1850-1880 qui sont celles de la rencontre entre la photographie et les musées ; les années 1880-1910, celles des «musées rêvés de la photographie», qui voient le développement de plusieurs formes muséales ; enfin la période de l’entre-deux-guerres, pendant laquelle on assiste à l’émergence d’une véritable bataille du musée de la photographie
This doctoral dissertation treats the history of the projects of museums of photography in France between 1850 and 1945. It aims to study and identify the various conceptions of the photographic museum - documentary, artistic, historical, technical, etc. – and their history. Between the late nineteenth century and the Second World War, two main ideas coexist in the design of photographic museum: what we shall call "museum of photographs," where photography is first and foremost the means of a visual encyclopedia or documentation, and on the other hand what we shall call a "museum of photography" dedicated to photography for its own sake, not as a means of recording reality, but as a medium. This conceptual ambiguity – Is photography the tool or the subject of the museum ? — is inherent in the relationship between the photograph and the museum, and is one of the principle lines of inquiry in this study. This work examines the causes of these institutional failures given the lack of implementation of these projects, some of which were tried but never continued. It hinges on three chronological periods that trace the major developments of these projects : the years between 1850-1880, where photography and the museum meet; the years of the 'imagined museums photography’ in 1880-1910 where we can see various museum forms develop; and finally, the Interwar period which can be considered as the moment where the true battle for the museum of photography emerged
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dolan, Keren. "Critical success factors in information technology project management." Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/1680.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lahure, Claire. "La construction et la perte du projet vocationnel : du refus aux études supérieures en psychologie." Thèse, 2010. http://www.archipel.uqam.ca/3765/1/D1990.pdf.

Full text
Abstract:
Dans une perpétuelle quête de bonheur, la société moderne commande de réussir sa vie en y trouvant un sens, notamment par le biais du travail. En étant habité par une vocation, le futur psychologue croit pouvoir y parvenir. Mais le parcours vers le titre protégé présente de nombreuses embûches, en particulier l'accès aux programmes d'études supérieures en psychologie. Le taux d'admission, 20% en moyenne au Québec, laisse 80% des candidatures de côté. Que se passe-t-il pour celui qui, habité par une véritable vocation, voit sa candidature refusée? Cette étude a pour objectif principal d'explorer et de décrire le processus de la construction et de la perte du projet vocationnel en psychologie, notamment des étapes qui jalonnent ce processus et du vécu subjectif à travers ces étapes. Quatorze entrevues semi-dirigées d'une heure et demie en moyenne ont été réalisées auprès de bacheliers en psychologie. Les participants devaient avoir déposé un dossier de candidature aux cycles supérieurs dans ce domaine et avoir été refusé. De plus, l'exploration et la description du processus au complet étaient visées par le recrutement de participants qui, après un premier refus, avaient choisi de persévérer ou pas dans le domaine. L'analyse des données est basée d'une part, sur la méthode phénoménologique scientifique en sciences humaines de Giorgi et d'autre part, sur l'analyse à l'aide des catégories conceptualisantes de Paillé & Mucchielli, ce second modèle permettant un degré d'inférence bien plus élevé au plan de l'interprétation des données. Au final, le processus de la construction et de la perte du projet vocationnel en psychologie est modélisé selon dix catégories conceptuelles, réparties en trois grandes sections. La première section, Le projet vocationnel, porte sur la période précédant le refus aux études supérieures en psychologie et se penche sur le développement du projet vocationnel. Elle est composée de trois catégories conceptuelles, à savoir l'Esquisse du projet vocationnel, la Construction de l'édifice vocationnel et la Candidature aux études supérieures en psychologie. La seconde section, La crise vocationnelle, porte sur la crise singulière qui suit le refus, en s'articulant autour des six catégories suivantes: le Refus, le Refus et les figures significatives, le Deuil du refus, la Reconstruction en psychologie, la Relance de la candidature et la Répétition du refus. Enfin, la troisième section, Le deuil du projet vocationnel en psychologie, est composée de la dixième catégorie nommée la Reconstruction. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : vocation, devenir psychologue, projet vocationnel, perte du projet vocationnel, analyse qualitative, catégories conceptualisantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Demers, Réal. "Corrélation communication/coordination et le taux de succès en TI." Mémoire, 2011. http://www.archipel.uqam.ca/4164/1/M12011.pdf.

Full text
Abstract:
Chaque année, les entreprises nord-américaines dépensent des milliards de dollars dans des projets en technologies de l'information. Plusieurs de ces projets ne connaitront pas de succès. L'échec n'est pas causé par un manque de ressources financières ou par une mauvaise utilisation des technologies. Une grande partie des projets échouent par manque d'expertise en gestion de projet. Malgré les apparences, la définition du succès en TI n'est pas facile et il n'existe pas de définitions universellement acceptées. Les projets en TI peuvent être classés dans trois grandes catégories : succès, échec et gageure (challenger). L'amélioration des processus de gestion et des processus de développement en génie logiciel ont permis d'augmenter le taux de succès des projets en TI tout en diminuant les coûts. Malgré ces progrès, le taux d'échec demeure élevé. La réalisation et l'implantation d'un projet TI amènent des changements qui doivent être gérés efficacement afin d'assurer l'atteinte de tous les bénéfices escomptés. Le rôle du gestionnaire de projet est de mobiliser et d'utiliser les ressources de l'entreprise afin d'atteindre un objectif spécifique : la livraison des artéfacts pour lesquels le projet a été mis en place. Un projet TI envoie des signes bien avant d'être en situation d'échec. Bien qu'il n'existe pas de liste exhaustive, plusieurs études ont identifié des facteurs critiques ayant un impact sur le taux de succès et/ou d'échec en TI. Ces facteurs peuvent être divisés en deux groupes. Dans le premier groupe, on retrouve les facteurs critiques de succès et, dans le second, les facteurs critiques d'échec. Plusieurs études identifient les facteurs critiques ayant un impact sur le succès d'un projet TI. Ces facteurs sont classés et pondérés par les chercheurs comme s'ils étaient indépendants les uns des autres. Parmi ces facteurs, la communication et coordination est identifiée comme un des facteurs critiques du succès par la littérature. Nous croyons que cette dernière peut être utilisée pour mesurer la tendance générale du projet. Ce facteur a possiblement des impacts importants sur les autres facteurs critiques, ce qui le rend intéressant et digne d'approfondissement. ______________________________________________________________________________
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Échec de projet"

1

Le règne de l'homme: Genèse et échec du projet moderne. Paris]: Gallimard, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Échec de projet"

1

Anceau, Éric. "L’échec des bleus du National et de projet de « république du centre » (1848-1849)." In Le centrisme en France aux xixe et xxe siècles : un échec ?, 29–40. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.17953.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"COMMENT EXPLIQUER LES ÉCHECS DES PROJETS DE RÉFORME DU MODE DE SCRUTIN AU QUÉBEC?" In La réforme du mode de scrutin au Québec, 155–84. Presses de l'Université du Québec, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1n35db7.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Haudrère, Philippe. "Chapitre XXI. Projets et échecs de la Compagnie française des Indes dans le commerce des esclaves au XVIIIe siècle." In Les Français dans l’océan Indien, XVIIe-XIXe siècle, 229–36. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.50751.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"e 24 décembre 1979, le premier vol d’essai de la réunions interminables, d’ajournements répétés en fusée Ariane est couronné de succès. Un beau missions de bons offices auprès d’une dizaine de cadeau de Noël pour l’Europe qui entre enfin gouvernements... dans l’aventure spatiale, après des années d’échecs et Le 31 juillet 1973, une nouvelle conférence à d’hésitations. laquelle participent les ministres chargés des questions Dès 1972, le CNES – Centre national d’études spatiales de dix pays européens prend un bien mauvais spatiales français – étudie un lanceur d’un type départ. A cinq heures du matin, tous les journalistes ont nouveau. Mais il manque encore au Vieux Continent déserté la réunion et annoncent un nouvel échec: c’est une volonté politique et une organisation supranationale alors que se produit le “miracle”: l’accord sur la qui lui permettrait de s’aligner sur les Etats-Unis ou création d’une nouvelle agence spatiale, l’ESA, l’Union soviétique. Incapables de trouver un accord, les European space agency, et l’adoption du projet du Européens naviguent de conférences sans résultats en CNES, rebaptisé Ariane." In Francotheque: A resource for French studies, 164–69. Routledge, 2014. http://dx.doi.org/10.4324/978020378416-30.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography