To see the other types of publications on this topic, follow the link: Échec de projet.

Journal articles on the topic 'Échec de projet'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Échec de projet.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mansour, Nizar, and Chiha Gaha. "L’échec d’un projet de gestion des connaissances : cas d’une entreprise de conseil1." Management international 13, no. 4 (November 16, 2009): 91–101. http://dx.doi.org/10.7202/038587ar.

Full text
Abstract:
Résumé A partir de l’étude d’un projet de gestion des connaissances mis en place dans une entreprise de conseil, nous avons cherché à comprendre la démarche suivie et le dispositif technologique utilisé. Au regard des résultats obtenus, nous chercherons à comprendre les raisons de son échec. La première partie concerne l’étude du cas alors que la seconde revient aux discours théoriques spécialisés pour élucider les motifs de cet échec et pour rappeler les principaux préalables à réunir pour mettre en place une gestion des connaissances efficiente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chauvin, Denis. "Un semi-échec qui aboutit à un nouveau projet." Revue Française de Gestion Industrielle 21, no. 4 (December 1, 2002): 57–62. http://dx.doi.org/10.53102/2002.21.04.489.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beroud, Gérard. "Télévision locale dans l’ouest lausannois, l’autopsie d’un échec." Médias communautaires ou médias libres, no. 6 (February 1, 2016): 101–10. http://dx.doi.org/10.7202/1034972ar.

Full text
Abstract:
L’auteur analyse ici l’une des rares expériences de TV locale menée en Suisse et à laquelle il a lui-même participé. Huit ans de tentatives de constituer une télévision locale qui « donnerait la parole aux usagers » aboutissent à un échec dans le sens où les autorités locales s’efforcent d’exercer un contrôle croissant sur le projet, le soumettant à leurs intérêts. Mais ce projet a agi comme un révélateur : les enjeux politiques de la communication sont devenus plus présents, les partisans et adversaires ont dû se situer. « En cherchant le pouvoir de l’image on a fini par se retrouver face à l’image du pouvoir ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marco, Daniel. "Quartier des Grottes et École d’architecture." Logement et luttes urbaines, no. 4 (February 4, 2016): 26–29. http://dx.doi.org/10.7202/1035032ar.

Full text
Abstract:
L’École d’architecture de Genève soutient les luttes des habitants du quartier des Grottes de deux façons. Professeurs et étudiants y participent directement d’une part, mais aussi ils élaborent des contre-projets d’architecture et d’urbanisme qui font échec aux plans mis de l’avant par les promoteurs immobiliers et la Municipalité. Cette forme de soutien à la lutte des Grottes s’inscrit dans le projet pédagogique de l’École qui expérimente un nouveau mode d’organisation de l’enseignement et de la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brasseur, Nicole, and Cécile Buysse. "Bruxelles, dix ans d’actions communautaires dans les quartiers soumis à la rénovation urbaine." Logement et luttes urbaines, no. 4 (February 4, 2016): 52–58. http://dx.doi.org/10.7202/1035038ar.

Full text
Abstract:
Le Quartier Nord et le Botanique, deux quartiers populaires de Bruxelles, ont fait l’objet au cours des dix dernières années de projets de rénovation dont les conséquences sociales étaient l’expulsion de la population résidante. Des comités de lutte se sont donc constitués avec l’appui de travailleurs sociaux pour faire échec à ces projets. Dans le premier cas, il n’a pas été possible de contrer la transformation de l’espace urbain; par contre dans le second cas, et grâce en partie aux enseignements de la lutte au Quartier Nord, il n’a pas été possible aux promoteurs de réaliser leur projet. La Municipalité a appuyé les habitants et un projet de réhabilitation du quartier partiellement contrôlé par le Comité de lutte a remplacé les plans de rénovation-démolition initiaux. Des réflexions méthodologiques relatives à la mobilisation de la population concluent l’article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Foucault, Anne. "Le projet ACTUAL (1982-1993), un impossible « Palais idéal » pour le surréalisme." Revue française d'histoire du livre 141 (November 30, 2020): 325–50. http://dx.doi.org/10.47421/rfhl141_325-350.

Full text
Abstract:
Durant les années 1980, l’association ACTUAL, créée par plusieurs membres du dernier groupe surréaliste réuni autour d’ André Breton (Jean Schuster, Gérard Legrand, Philippe Audoin), tenta d’ouvrir à Paris le « Palais idéal du surréalisme », un centre de documentation qui aurait inventorié les archives surréalistes disséminées autour du monde. Tout d’abord lié à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, le projet entendait promouvoir auprès d’un large public une vision collective du mouvement. En s’appuyant sur les archives de l’association, cet article montre en quoi ce projet se distinguait de l’approche académique du surréalisme à une époque où la spéculation autour de l’art et des archives surréalistes devint de plus en plus importante. Au-delà de son échec, l’étude des débats suscités par ACTUAL expose les principales contradictions de la patrimonialisation d’un mouvement subversif comme le surréalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vaïsse, Maurice. "De Gaulle, l'Italie et le projet d'Union politique 1958-1963. Chronique d'un échec annoncé." Revue d’histoire moderne et contemporaine 42, no. 4 (1995): 658–69. http://dx.doi.org/10.3406/rhmc.1995.1795.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cloutier, Yvan. "Par-delà le féminisme : pour une éthique sartrienne de la pluralité des points de vue." Communications libres 21, no. 2 (August 8, 2007): 333–41. http://dx.doi.org/10.7202/027276ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Aucun point de vue particulier ou général (racial sexuel, religieux, etc.) ne peut se constituer en éthique. Par contre l'exigence d'universalisation n'implique pas un sujet impersonnel mais se réalise dans le processus d'interpellation des consciences singulières situées et interdépendantes dans leur dévoilement du monde. Comme le montre Sartre, tout projet d'une éhiquedoitreposersurd) l'assomption du fait que tout point de vue soit totalité-détotalisée et sur (2) la reconnaissance de l'interdépendance des consciences. Dès lors, la lucidité doit remplacer la mauvaise foi originelle et la générosité doit faire échec à la tentation de la violence comme refus de l'autre comme liberté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Toche, Michel. "Action populaire aux Grottes." Logement et luttes urbaines, no. 4 (February 4, 2016): 30–35. http://dx.doi.org/10.7202/1035033ar.

Full text
Abstract:
Le quartier des Grottes est situé à Genève. Près de 75% des immeubles de ce petit quartier appartiennent à la Municipalité. Depuis plus de dix ans, il est l’objet de plans successifs de rénovation auxquels s’opposent les habitants réunis en association : l’Action populaire aux Grottes. Celle-ci est parvenue jusqu’ici à faire échec au projet de démolition/reconstruction totale du quartier en réoccupant les logements et commerces vacants. À ces actions la Ville a répondu par des expulsions manu militari qui ont eu pour effet de provoquer un large soutien dans la population à la cause de cette lutte exemplaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jeanmougin, Hélène, and Florence Bouillon. "D’une gentrification inaboutie à une « nouvelle précarisation » ? Continuités populaires et conflits de coprésence dans le centre historique de Palerme." Partie 1 – Les politiques urbaines de mixité sociale à l’épreuve de la réalité, no. 77 (November 4, 2016): 103–25. http://dx.doi.org/10.7202/1037904ar.

Full text
Abstract:
LaMagione, quartier populaire du centre historique de Palerme, fait l’objet depuis plusieurs années d’un important programme de renouvellement urbain visant à promouvoir l’installation de citadins aisés. Cet article se donne pour projet de décrire les effets de la cohabitation conflictuelle entre anciens et nouveaux habitants au sein de ce quartier. Nous montrons que le relatif échec de la gentrification de laMagionedoit être analysé en relation avec les usages que les habitants font des espaces publics du quartier, enjeu tout aussi déterminant que l’accès au logement du point de vue des transformations sociospatiales à l’oeuvre sur ce territoire. Émerge alors l’hypothèse conclusive d’une « nouvelle précarisation » de laMagione, entendue comme processus de déqualification d’un espace urbain partiellement gentrifié, dont nous esquissons ici les conditions de possibilités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ste-Marie, Louis. "Évaluation de l’enseignement des sciences au secondaire en fonction des objectifs généraux et particuliers de cet enseignement." Revue des sciences de l'éducation 7, no. 1 (November 2, 2009): 81–96. http://dx.doi.org/10.7202/900318ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une synthèse de la recherche faite sur le sujet, entre 1972 et 1978, par l’équipe ÉVALENSCI de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal. Les buts visés, les problèmes étudiés, les échantillons et les instruments utilisés sont décrits clairement mais en résumé. Une attention particulière a été apportée à la présentation d’une synthèse des résultats des différentes recherches réalisées à l’intérieur de ce projet d’équipe. La liste de ces études est donnée en fin d’article. Dans l’ensemble il ne faut pas conclure à un échec de l’enseignement des sciences et de l’apport des nouveaux programmes et méthodologies modernes à cet enseignement, mais plutôt à leur contribution décevante à la formation tant intellectuelle que socio-affective des étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Centemeri, Laura. "Retour à Seveso." Annales. Histoire, Sciences Sociales 66, no. 1 (March 2011): 213–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900005515.

Full text
Abstract:
RésuméÀ partir du cas du désastre de Seveso (1976), l’article aborde la question de l’intégration de l’environnement dans la construction d’un « monde en commun », à travers l’analyse de diverses façons de mettre en forme le dommage à l’environnement comme problème d’une communauté. Après avoir discuté l’échec à Seveso de la critique sociale dans sa tentative d’articuler le dommage à l’environnement à la lutte de classe, il suit le travail d’un groupe de militants qui ont vécu directement cet échec. Ayant quitté Seveso dans les années 1980, ils reviennent avec un projet de réparation politique du dommage causé à l’environnement, animés par l’idée d’une action politique attachée au territoire habité, à même de reconnaître la complexité des maux suscités par le dommage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Guétemme, Geneviève. "Éros mélancolique de Jacques Roubaud et Anne F. Garréta: écriture, photographie et disparition." Nottingham French Studies 51, no. 3 (December 2012): 342–53. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2012.0032.

Full text
Abstract:
Éros mélancolique est un roman qui commence par un échange de messages électroniques entre deux auteurs qui s'effacent derrière un(e) certain(e) A.D. Clifford. Le personnage principal travaille à une thèse sur la chimie de la lumière et élabore un projet photographique où chaque cliché, inscrit sur un damier, est déterminé par des règles spatiales et temporelles très strictes. Ce projet n'aboutit pas et son abandon place l’écriture et l'art (photographique) sous l'angle de l'effacement et du renoncement. Ce renoncement n'est pas un échec et l'oscillation entre les genres – entre l'histoire d'amour et le roman oulipien inspiré de La Disparition et de La Vie mode d'emploi de Perec – semble correspondre à un roman et à une photographie qui ne sont pas ce qu'ils semblent être. Un roman et une photographie où le lacunaire accompagne un travail de cumul et d’échange et où la fragmentation laisse apparaître une absence – visualisée photographiquement par le carré blanc. Un roman où la photographie se retrouve du côté de l’écriture et où un jeu de décomposition-recomposition visualise peut-être la façon dont l'art contemporain appréhende maintenant le temps, l'espace, le monde et l'histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mankin, Robert. "E. Gibbon et les Mémoires littéraires de la Grande-Bretagne : contextes d'un projet de périodique et raisons d'un échec." Dix-huitième Siècle 36, no. 1 (2004): 469–90. http://dx.doi.org/10.3406/dhs.2004.2631.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gentile, Emilio. "Le rôle du parti dans le laboratoire totalitaire italien." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 3 (June 1988): 567–91. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283508.

Full text
Abstract:
Le parti fasciste a dominé la politique italienne pendant vingt ans. En 1942, l'année qui précède la fin du fascisme, 27 millions d'Italiens, soit 60 % des habitants du pays, se trouvaient encadrés dans le PNF et dans les organisations qui en dépendent. De 1922 à 1943, l'Italie fut transformée en « un vaste laboratoire humain », où le parti fasciste tenta de réaliser un projet de société hiérarchique militarisée, destiné à intégrer les individus et les classes dans un « État nouveau » totalitaire, instrument de puissance et de domination. L'expérience totalitaire fasciste se heurta à des obstacles qu'elle ne parvint pas à surmonter, et même si elle se solda par un échec, elle demeure importante pour l'analyse historique de l'autoritarisme moderne et du phénomène du parti unique. La constatation des limites et de l'échec final ne peut exclure l'utilité d'une étude des résultats effectifs que le parti obtint grâce à la nouvelle forme de domination, de mobilisation et d'intégration des masses dans l'État que d'autres mouvements contemporains prirent comme modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Little, John I. "La Patrie: Quebec’s Repatriation Colony, 1875‑1880." Historical Papers 12, no. 1 (April 20, 2006): 66–85. http://dx.doi.org/10.7202/030821ar.

Full text
Abstract:
Résumé Après quelques tentatives de mettre fin à l'émigration massive de Québécois vers la Nouvelle-Angleterre, le gouvernement modifia sa stratégie et élabora un programme visant à favoriser le retour des emigrants au pays. Une loi fut votée et une colonie de rapatriés fut fondée sous la direction de Jérôme-Adolphe Chicoyne sur des terres de la Couronne dans les Cantons de l'Est. En dépit de l'établissement de nombreux colons et même de la fondation du village de La Patrie en 1875, le nombre de rapatriés qui voulurent se prévaloir des avantages du programme fut restreint. Même parmi ceux qui revinrent, beaucoup s'en retournèrent aux Etats-Unis, une fois le prêt empoché. Même si le projet ne fut pas un échec complet et que les établissements qui furent alors fondés conti- nuèrent de se développer régulièrement, les réalisations concrètes de rapatriement s'avérèrent quand même passablement limitées en comparaison des objectifs que l'on s'était fixés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lee, Scott. "Le réalisme au risque de Balzac : témoignage et récit dans Adieu." Études françaises 37, no. 2 (September 9, 2004): 181–202. http://dx.doi.org/10.7202/009014ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’opinion reçue veut que le Balzac « réaliste » soit celui qui émerge au moment des Études de moeurs et du Père Goriot, celui qui délaisse les excès de ces premiers textes philosophiques. Il est possible, toutefois, de concevoir ce débordement du vraisemblable comme faisant partie de l’esthétique réaliste, du moment que l’on tient pour acquis l’impossibilité de la représentation du réel dans son intégralité. La nouvelle « Adieu », publiée en 1830 et rangée parmi les Études philosophiques, permet de constater la permanence et l’ambivalence du réalisme balzacien : le protagoniste, dans le but de guérir sa maîtresse de sa folie et de son amnésie, « re-présente » justement l’événement réel qui est censé être à la source de sa maladie. L’échec de la guérison, tout en mettant en cause le projet réaliste, permet également de le repenser selon une logique qui ne serait pas mimétique, mais linguistique : la mise en échec du référent et du savoir des témoins oculaires témoignent de cette absence structurelle qui hante le réel et le réalisme, et souligne l’impossibilité d’un savoir ou d’une représentation qui ne serait pas d’ordre textuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

BAUM, Gregory. "Le rapport Dumont : démocratiser l’Église catholique." Sociologie et sociétés 22, no. 2 (September 30, 2002): 115–26. http://dx.doi.org/10.7202/001027ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'article examine le rapport Dumont en le considérant comme une tentative ecclésiastique visant à introduire plus de démocratie dans l'Église du Québec, suite à l'ouverture en ce sens opérée par Vatican II. Cette démocratie ne consiste pas en un rejet de l'autorité hiérarchique mais plutôt en une acceptation par celle-ci d'une plus grande participation de la base au gouvernement de l'Église. L'auteur décrit comment la Commission a mené ses travaux, comment elle s'est donnée pour tâche de définir l'identité collective des catholiques québécois comme fidélité et comme rupture, comme héritage et comme projet. Selon le rapport, pour être fidèle à sa nature communautaire, l'Église doit être démocratique et participatoire, voire pluraliste, plutôt qu'autoritaire et bureaucratique. Il est question aussi des changements dans certaines institutions ecclésiales, telle la paroisse, et de la création de nouvelles institutions comme les zones pastorales, les conseils pastoraux, et divers organismes supradiocésains. L'auteur termine en montrant comment le rapport a contribué à faire émerger des prises de positions critiques et prophétiques parmi l'épiscopat, même si par ailleurs l'effort de démocratisation des institutions a été un échec retentissant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Quadros, Elton Moreira. "BRAGUE, Rémi. Le règne de l’homme: genèse et échec du projet moderne. Paris: Gallimard, 2015. 416 p. (Collection L’Esprit de la cité)." Horizontes Antropológicos 24, no. 52 (December 2018): 383–87. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-71832018000300018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Décarie, Isabelle. "Un duel entre la main et l’oeil." Études françaises 42, no. 2 (October 25, 2006): 25–45. http://dx.doi.org/10.7202/013862ar.

Full text
Abstract:
Quand Sophie Calle explique dans En finir pourquoi ce projet fut un échec, elle écrit que les images qu’on lui avait fournies « ne se suffisaient pas à elles-mêmes. En montrant des photos trouvées sans apport vécu de ma part, je ne collais pas à mon propre style. » Pour elle, le texte manquait, « ce texte, poursuit-elle, qui me colle à la peau ». En partant de cette affirmation, nous nous proposons de relire et de revoir certaines oeuvres de Sophie Calle afin de les confronter à cette question du style et du texte-peau qui vient à manquer. Sophie Calle, qui ne semble pas croire aux métaphores, entretient un rapport aplani à la réalité où la limite entre le propre et le figuré n’existe pas. Nous montrons comment cette façon de voir le monde influence le contact entre écriture, peinture et photographie dans ses oeuvres. En relisant ses filatures, en analysant son rapport aveugle à la peinture et ses tentatives d’épuiser tout sentiment dans ses deux derniers livres, nous expliquons comment le rapport texte/image est chaque fois défini par l’absence d’un « déboîtement » (Roland Barthes) entre les deux, offrant très peu d’espace au commentaire et au rêve du lecteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Millischer, Laurent. "Rémi Brague, Le règne de l’homme. Genèse et échec du projet moderne. Paris, Éditions Gallimard (coll. « L’Esprit de la cité »), 2015, 416 p." Laval théologique et philosophique 72, no. 2 (2016): 357. http://dx.doi.org/10.7202/1039302ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Kosińska, Róża, and Piotr Woltanowski. "Principes préalables de la réforme de l’administration fiscale dans le projet de la loi sur l’Administration Fiscale Nationale et les causes de son échec." Białostockie Studia Prawnicze 5 (2009): 353–59. http://dx.doi.org/10.15290/bsp.2009.05.36.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Sénécal, Gilles, and Jonathan Harou. "Le réseau, le sujet et l’autoroute." Cahiers de géographie du Québec 49, no. 138 (July 17, 2006): 343–62. http://dx.doi.org/10.7202/012561ar.

Full text
Abstract:
Résumé La planification urbaine est devenue une pratique de proximité. Elle se réalise à l’intérieur de pratiques de concertation et sous des modes partenariaux où les réseaux de quartier jouent un rôle clé. Dans ces espaces de concertation, on observe une tension entre les réseaux et l’affirmation du sujet, en particulier en situation de controverse d’aménagement. Un examen du système autoroutier de la région de Montréal a été engagé en 2001 et 2002 lors de la formation de la Commission de consultations sur l’amélioration de la mobilité entre Montréal et la Rive-Sud et des audiences publiques du BAPE sur le projet de modernisation de la rue Notre-Dame. Ces épisodes ont donné lieu à de larges débats publics, parfois inscrits à l’échelle métropolitaine. Ils ont permis de reformuler les enjeux de la planification des transports en insistant sur des dimensions oubliées, comme la qualité de vie, le cadre de vie et l’environnement. Dans ce débat, des acteurs locaux, qui avaient voulu se définir comme des partenaires et qui avaient soutenu la proposition du ministère des Transports, ont connu un échec relatif, l’option retenue étant celle des associations et des individus peu ou pas inscrits à l’échelle locale du quartier. L’article suit l’évolution des modes de planification durant cette intense période de débat et, à travers les enjeux soulevés, analyse les impacts des négociations survenues entre les différents intervenants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Rodríguez do Campo, Victoria. "Trabajo, cotidianeidad, ocupación y cooperativismo en Casa Tomada." Calle 14 revista de investigación en el campo del arte 12, no. 2 (August 3, 2017): 131. http://dx.doi.org/10.14483/21450706.12360.

Full text
Abstract:
ResumenEl proyecto artístico interdisciplinario Casa Tomada opera como disparador para el abordaje de problemáticas propias de la coyuntura social y artística contemporánea. La ficción creada por la Casa Nacional del Bicentenario, espacio cultural de la Ciudad de Buenos Aires, abre el camino a considerar formas de creación alternativas en las que se pone en jaque el estatuto del trabajo del artista y se vislumbran renovados intersticios a través de la acción de los múltiples actuantes que circundan el proyecto. Con la acción política ilícita como puntapié inicial –la ocupación forzada de un espacio público– Casa Tomada apuesta por la mostración de una multiplicidad de conflictos, tensiones, preguntas, así como posibles respuestas, siempre contingentes, aplicables tanto al ámbito social como al artístico. Palabras claves Arte contemporáneo; ocupación; política; trabajo colectivo; interdisciplinariedad Work, Dialogue, Occupation and Cooperativism at Casa TomadaAbstractThe interdisciplinary art project Casa Tomada operates as a trigger for addressing issues of the social and artistic contemporary juncture. The fiction created by the National House of the Bicentennial, cultural space of the City of Buenos Aires, opens the way to consider alternative forms of creation in which the status of the artist's work is put in check and renewed interstices are glimpsed through the action of the multiple actors that surround the project. With illegal political action as a starting point – the forced occupation of a public space, Casa Tomada is committed to showing a multiplicity of conflicts, tensions, questions as well as possible answers, which are always contingent and applicable both to the social and the artistic spheres.KeywordsContemporary art; occupation; politics; collective work; interdisciplinarityTrabajo, cotidianeidad, ocupación cooperativismo sug uasipe iaikuska kaskaMaillallachiska:Chi proyecto artístico interdisciplinario sug uasipe iaikuska kaska sug togiachidorsina abordajepe problematikakuna chi coyuntura social y artística contemporánea. Chi ficción uiñachiska uasi nacional Bicenterariopa, luar cultural Buenos Aires ciudadmanda,mpaskan ñambe consideraspa sug uiñachiskakuna alternativa churra jaque estatuto trabajope artistapa y vislumbrarse renovado intersticiokuna multiple actuantekuna que circundadn el proyecto. Chi acción política ilicitak sug artagsina inicial- chi ocupación fuerzaskak sug luar publicocasa tomada apuesta, kauachiska sug multiplicidad de conflictos, tensiones, tapuchiikuna , chasallata sug aineikuna, siempre contingente aplicables tanto al ámbito social como artístico.Rimangapa Ministidukuna:Arte contemporáneo; ocupación; política; trabajo colectivo; interdisciplinariedadTravail, dialogue, occupation et coopératisme à Casa TomadaRésuméLe projet d'art interdisciplinaire Casa Tomada fonctionne comme un déclencheur pour résoudre les problèmes dérivés de la situation social et artistique contemporaine. La fiction créée par la Maison Nationale du Bicentenaire, espace culturel de la Ville de Buenos Aires, ouvre la voie à la recherche de formes alternatives de création dans lesquelles le statut de l'œuvre de l'artiste est mis en échec et des interstices renouvelés sont visibles par action des acteurs multiples qui entourent le projet. Avec l'action politique illégale comme point de départ –l'occupation forcée d'un espace public– Casa Tomada est engagée à montrer une multiplicité des conflits, des tensions, des questions et de possibles réponses, toujours contingentes, applicables à la fois au champ social et à l’artistique.Mots clésArt contemporain; profession; politique; travail collectif; interdisciplinarité
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Kassambara, Hamidou, and Paul Kleene. "La traction animale à l’Office du Niger au Mali : du colonat au désengagement de l’Etat." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 167. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9887.

Full text
Abstract:
L’Office du Niger a commencé son exploitation au début des années 1930 par la traction bovine. La grande mécanisation, introduite à partir de 1949, s’est soldée par un échec dix ans plus tard. Depuis, la traction animale est redevenue la principale source d’énergie pour le travail du sol et le transport. Jusqu’au début des années 1980, les systèmes de production étaient basés sur des techniques extensives, conduisant à des rendements moyens en paddy qui ne dépassaient que rarement 2 t/ha. A partir de 1982, une nouvelle dynamique dans les activités de l’Office du Niger s’est instaurée. La traction animale s’est fortement développée, grâce à de nouvelles facilités de crédit, du matériel mieux adapté fabriqué sur place et des services vétérinaires adéquats. Les rendements moyens en paddy sont passés à 4-6 t/ha, en fonction du type d’aménagement. La restructuration de l’Office du Niger, intervenue en 1994, a vu la suppression de la division d’élevage, les services vétérinaires étant privatisés. La fabrication et la maintenance du matériel sont désormais assurées par un réseau de forgerons. Les fonctions d’approvisionnement en matériel agricole et en boeufs de labour sont à la charge des paysans. Suite au fort endettement des organisations paysannes, les crédits matériels et boeufs ont été supprimés, ce qui rend l’accès à l’équipement difficile. Des retards dans l’exécution du calendrier agricole sont constatés dus à la mauvaise condition alimentaire et sanitaire des boeufs en début de campagne. Pour y remédier, le projet Urdoc (Unité de recherche développement observatoire de changement) a mis au point et testé un ensemble de mesures permettant d’améliorer l’état des animaux de trait. Leur diffusion se fait dans le cadre de l’approche « conseil à l’exploitation familiale ». La pérennisation de l’impact positif de la traction animale dépendra de l’engagement des différents acteurs au renforcement des services d’appui : conseil, crédit, entretien/fabrication de matériel et soins vétérinaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Laperrousaz, Y., and C. Neri. "Case-management pour patient psychique détenu : tour d’horizon." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S143. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.284.

Full text
Abstract:
Maladie mentale et équilibre précaire, conditions de détention, réalisation du projet de soin, appréhension du placement en foyer, stigmatisation : ces facettes singulières s’expriment simultanément dans la prise en soin des patients Suisses détenus sous mesure pénale à des fins de placement institutionnel. Le malade psychique incarcéré sous article 59 du Code pénal suisse (20 % des détenus) voit sa peine suspendue au profit d’une incarcération dont la fin dépend, entre autres, de l’évolution du malade sur les critères de reconnaissance de la maladie et ceux de la dangerosité liée à la pathologie. Cette activité naissante (2012) s’adresse en premier lieu aux patients les plus démunis face aux changements (psychose, retard mental), le trouble psychique induisant souvent des mises en échec du patient face aux attentes de l’univers carcéral, incontournable pour accéder à la sortie. Cet accompagnement se veut lier des univers séparés par les murs, les prisons, les hôpitaux psychiatriques et les foyers et accompagner le détenu psychique à retrouver sa place dans la société. En s’appuyant notamment sur le concept de transition décrit par Meleis, et sur la gestion de situations complexes par la méthode de case management, cette liaison accompagne autant les soignants prenant en soin que les patients écroués soumis à cette complexité. Cette activité se trouve à la croisée du monde pénal et psychiatrique, soumis aux enjeux sociétaux actuels et majeurs en Suisse, la place du patient-détenu est un questionnement perpétuel pour eux comme pour nous, soignants. L’équipe actuelle se compose d’un infirmier case-manager de liaison et d’un psychiatre responsable du secteur psychiatrique dans une prison de haute sécurité ; l’activité se porte sur une mise en sens du parcours et du vécu auprès des patients, de coordination pour la cohérence des soins d’un milieu à l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Reboul, Marianne, and Alexandre Gefen. "Mesures et savoirs : Quelles méthodes pour l’histoire culturelle à l’heure du big data ?" Semiotica 2019, no. 230 (October 25, 2019): 97–120. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2018-0103.

Full text
Abstract:
Résumé L’analyse quantitative de l’histoire culturelle a été ouverte par la mise à disposition de corpus de masse tel que celui de Google fbooks (500 milliards de mots, 5 millions d’ouvrages, soit environ 4% de la littérature mondiale) et a été popularisé sous le nom de « culturonomics ». Elle s’ouvre désormais aux chercheurs, en promettant un accès profond aux faits culturels et à leurs évolutions qui affleurent à travers leurs traces textuelles dans les corpus textuelles numérisées. Encore faut-il pouvoir interroger ces corpus dont la taille et la nature posent des problèmes scientifiques nouveaux, leur dimension les rendant illisibles directement et mettant échec les méthodes de fouille et les outils traditionnels d’analyse statistique des données en imposant des méthodes statistiques nouvelles et le saut vers des formes d’intelligence visuelles originales. Dans le cadre d’un projet mené entre le Labex « Obvil » de Paris-Sorbonne et le Literary Lab de Stanford sur l’histoire de l’idée de littéraire (la définition de la littérature comme mot, comme concept et comme champ), et visant à produire une histoire empirique de la littérature, nous avons mené depuis deux ans des expériences de fouille d’un corpus de critique littéraire de 1618 titres, 140 millions de mots (dont plus de 50 000 occurrences du lemme « littérature ») de la fin de l’Ancien Régime à la Seconde Guerre mondiale. En présentant des exemples développés dans cette première expérimentation à grande échelle de mesure de l’histoire des idées, on présentera les méthodes de text mining contemporaines en essayant d’éprouver leur pertinence heuristique et de leur capacité à faire remonter des données signifiantes pour l’histoire et la théorie littéraire. On fera l’hypothèse que toute enquête quantitative sérieuse mobilise désormais non une échelle intermédiaire standard et immédiatement lisible, mais le maniement d’outils statistiques dont l’interprétation en sciences humaines pose des problèmes particuliers qui, paradoxalement, ne peuvent être résolus que par leur articulation étroite à du close reading et à des mesures fines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Badie, Bertrand. "L’intervention entre espoirs et échecs." Études internationales 46, no. 2-3 (February 11, 2016): 329–37. http://dx.doi.org/10.7202/1035183ar.

Full text
Abstract:
L’intervention militaire dans le conflit des autres a inauguré, dès la chute du Mur, une thématique nouvelle en Relations internationales qui mêlait la volonté d’enrichir les dispositifs de « conflict solving » et de mettre en place une véritable « diplomatie transformationnelle » ayant pour objectif de changer et d’améliorer les régimes politiques des autres. Dans l’euphorie d’une bipolarité disparue, le projet paraissait audacieux mais prometteur : il bouleversait les canons souverainistes, mais il relançait aussi la double idée de gendarme du monde et de projet émancipateur des peuples souffrants. Le point d’aboutissement de ce processus intellectuel et politique se trouve incontestablement dans l’idée-phare de la responsabilité de protéger, édictée en 2001. Pour autant, le bilan est loin d’être convaincant : fin plutôt que moyen et finalité de puissance plus que finalité de régulation. La pratique suggère bien des échecs, des effets pervers et surtout un énorme décalage par rapport à la nature nouvelle des conflits visés. Ce désordre, souvent occulté, implique que soient posées, à propos de cette démarche nouvelle, trois questions encore oubliées : qui est habilité à intervenir, comment et pourquoi ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Assogba, Yao. "Entre la rationalité des intervenants et la rationalité des populations bénéficiaires : l’échec des projets en Afrique noire." Cahiers de géographie du Québec 37, no. 100 (April 12, 2005): 49–66. http://dx.doi.org/10.7202/022321ar.

Full text
Abstract:
Nombreux sont les projets de développement en Afrique noire francophone qui ont connu des échecs partiels ou totaux. Ces échecs ont été généralement vus et interprétés, par les théoriciens et les praticiens du développement à paradigme holistique et déterministe, comme les manifestations de la « résistance au changement » ou de « l'attachement aux traditions séculaires » des populations africaines. Mais l'application du paradigme des effets pervers, un type particulier du paradigme interactionniste de type wébérien, à l'étude des projets de développement choisis pour leurs valeurs exemplaires montre que les résultats des projets doivent plutôt être compris et expliqués comme la résultante des comportements d'acteurs sociaux intentionnels situés dans un contexte social donné. En terme d'utilité pratique, l'étude suggère qu'une approche interactionniste du processus d'implantation des projets de développement en Afrique pourrait certes réduire le nombre d'échecs ou d'effets pervers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Antaya, François. "Pont de glace, navigation et inondation." Revue d’histoire de l’Amérique française 68, no. 3-4 (October 14, 2015): 221–40. http://dx.doi.org/10.7202/1033635ar.

Full text
Abstract:
Au milieu du XIXe siècle, des citoyens de Trois-Rivières et des environs réclament aux autorités gouvernementales l’érection de piliers ou de jetées dans le fleuve Saint-Laurent pour favoriser la formation du pont de glace face à la ville. Le pont de glace trifluvien se heurte toutefois à la voie navigable du Saint-Laurent et l’inégalité du rapport de force entre les deux projets d’aménagement contribue largement à son échec. L’étude de cet antagonisme, qui ouvre une fenêtre sur des territoires ancrés dans des usages et des représentations différenciées du Saint-Laurent, vise ici à approfondir notre connaissance des rapports à l’espace fluvial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Pioffet, Marie-Christine. "L’apologie du voyage chez La Popelinière et Marc Lescarbot." Études françaises 43, no. 1 (August 22, 2007): 139–56. http://dx.doi.org/10.7202/016302ar.

Full text
Abstract:
Les Trois Mondes de La Popelinière et l’Histoire de la Nouvelle-France de Marc Lescarbot proposent aux Français deux projets de colonisation, l’un vers le mythique continent austral, l’autre vers l’Acadie. Mais les auteurs avaient fort à faire pour convaincre leurs compatriotes peu enclins à quitter leur pays à s’expatrier vers ces lointaines contrées. Le présent article examine comment les deux ouvrages font chacun à leur manière l’éloge de la mobilité, que ce soit en valorisant les vertus viatiques des valeureux Gaulois, en vantant la bravoure des mariniers, ou encore en exaltant le plaisir que procurent les découvertes territoriales. Cet effort de persuasion qui visait à venger l’honneur des Français tenus en échec par les Espagnols au Nouveau Monde ne sera malheureusement entendu que par une minorité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ryckmans, Hélène. "L’impact des projets de développement sur les rôles de production et de reproduction des femmes africaines." Articles 8, no. 1 (April 12, 2005): 51–74. http://dx.doi.org/10.7202/057819ar.

Full text
Abstract:
Les projets de développement visant l'amélioration des conditions de vie des femmes établissent rarement un lien entre le rôle productif des femmes et leur rôle reproductif. Dans la pratique de la coopération internationale, ces rôles restent isolés; l'un et l'autre sont pris en charge par des organisations, internationales ou non gouvernementales, spécialisées, aux méthodes et aux objectifs parfois diamétralement opposés. Entre la sphère de la planification familiale et celle du développement, il existe une césure nette, qui est la conséquence de la cécité sociale sur les femmes. Les projets « découpent » donc les femmes, ce qui explique les échecs fréquents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Hautecoeur, Jean-Paul. "Le point et... trois petits points... sur l’alphabétisation au Québec." Formation et éducation populaire, no. 3 (February 1, 2016): 111–26. http://dx.doi.org/10.7202/1034995ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteur dresse un véritable bilan historique et critique des activités d’alphabétisation au Québec. Initiatives privées puis gouvernementales ont progressivement institutionnalisé le « problème » de l’anaphabétisme puis les interventions réductrices de ce phénomène désormais défini comme « problème ». Après avoir situé les principaux projets et programmes qui ont été développés au cours de la dernière décennie, caractérisé statistiquement la population analphabètes, identifié les diverses formes de services d’alphabétisation développés en fonction de la diversité des populations et des milieux institutionnels, l’auteur s’interroge sur la performance de ces interventions. Et il conclut que les résultats sont bien maigres sinon dérisoires. Mais alors, pourquoi s’acharner à alphabétiser ? L’efficacité de l’alphabétisation, au-delà de son échec, ne serait-elle pas à rechercher dans l’effet accru de dépendance à la langue et à son pouvoir qui réalise le plus fort consensus qu’un État puisse espérer ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Baillargeon, Donald. "« Pas dans ma rue… » : pour une stratégie communautaire devant l’intolérance." Service social 40, no. 3 (April 12, 2005): 127–46. http://dx.doi.org/10.7202/706548ar.

Full text
Abstract:
L'article provient de l'étude de quatre cas du phénomène « pas dans ma rue... », version sociale, qui se sont produits il y a quelques années dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. L'étude, qui a porté sur deux projets réussis et sur deux échecs, visait à aider les décideurs et les intervenants exposés à ce phénomène à le prévenir ou à le résoudre. L'article pose le problème de la légitimation de la cohabitation sociale et des alliances à développer en sa faveur. Il préconise une révision en profondeur de la stratégie d'implantation des projets et de gestion des conflits, pour qu'elle corresponde mieux aux différents défis communautaires à relever.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Murillo, Oscar. "Capitalisme et démocratie : le cas de la paysannerie péruvienne." Anthropologie et Sociétés 11, no. 2 (September 10, 2003): 83–93. http://dx.doi.org/10.7202/006419ar.

Full text
Abstract:
Résumé Capitalisme et démocratie : le cas de la paysannerie péruvienne L'auteur présente les transformations successives des projets gouvernementaux péruviens concernant la réforme agraire depuis le début des années 60. Il en signale les succès et les échecs et présente les caractéristiques des diverses formes d'entreprises et d'associations qui appliquent ces réformes. L'auteur analyse plus précisément le cas de la paysannerie de l'intérieur du pays où le modèle capitaliste démocratique rencontre ses limites dans les modèles traditionnels paysans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Burnod, Perrine, and Beby Seheno Andriamanalina. "De la crise politique aux échecs des projets d’investissements agricoles à grande échelle." Afrique contemporaine 251, no. 3 (2014): 152. http://dx.doi.org/10.3917/afco.251.0152.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Rolfo, Secondo, and Serena Novero. "Le soutien public aux projets innovants des PME." Revue internationale P.M.E. 24, no. 2 (October 15, 2012): 11–48. http://dx.doi.org/10.7202/1012684ar.

Full text
Abstract:
Les politiques pour l’innovation ont évolué dans les dernières décennies, d’un côté, vers la dimension régionale et, de l’autre, vers une approche indirecte ou de type infrastructurel ; néanmoins, la question de leur évaluation reste ouverte, en raison des nombreux échecs enregistrés un peu partout dans le monde et des sommes importantes affectées à ces interventions. Pour contribuer à éclairer ce problème, nous avons analysé deux réalités assez similaires : un pôle de compétitivité française, localisé en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), et le territoire italien du Canavese en Piémont. Pour chaque territoire, une méthodologie mixte, qualitative et quantitative, a été utilisée pour analyser la pertinence des projets innovateurs, visant à soutenir les PME locales ainsi que la croissance des zones étudiées, et leur corrélation avec les performances des entreprises impliquées. Les résultats montrent d’importantes différences selon le type de projet, de service et d’unités concernées, mais ils mettent en évidence, dans les deux cas analysés, d’un côté, la croissance certaine des entreprises impliquées, qui s’observe pendant la période d’allocation des services et les deux à trois années suivantes, et, de l’autre côté, la différente réaction des unités analysées, pendant une plus longue période : elle dépend de certains facteurs liés aux états technologiques et économiques des entreprises, qui seront mieux expliqués dans un travail futur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Turgeon, Marlyne. "L'harmonisation du droit de l'insolvabilité transfrontalière en matière commerciale : tentatives, échecs et solutions pratiques." Les Cahiers de droit 38, no. 1 (April 12, 2005): 167–229. http://dx.doi.org/10.7202/043435ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de mondialisation des relations commerciales, le besoin de sécurité est impératif et se manifeste particulièrement par cette nécessité de prévoir les conséquences d'une procédure d'insolvabilité transfrontalière. Dès lors, un régime uniformisé de l'insolvabilité transfrontalière s'avère l'idéal recherché. Or, c'est dans cette perspective qu'un projet de convention à ce sujet est en cours d'élaboration au sein de l'Union européenne, alors qu'un projet de dispositions législatives types est présentement à l'étude à la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international. Toutefois, la gestion d'une faillite ou d'une insolvabilité internationale requiert actuellement le recours aux règles de droit international privé des divers États touchés. Des principes communs se dégagent cependant de ces règles. De manière pragmatique, la gestion des procédures d'insolvabilité, instituées concurremment devant les tribunaux de plusieurs pays, est modelée par un « protocole ad hoc » négocié entre les représentants de ces procédures et les créanciers (et entériné par les tribunaux). D'ailleurs, la négociation d'un tel protocole peut désormais s'inspirer du modèle proposé par l'International Bar Association. C'est alors en marge des tentatives d'harmonisation à l'échelle mondiale que la conclusion de ce genre de convention, établie sur la base du cas par cas, émerge comme une nouvelle coutume internationale en cette sphère du droit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lièvre, Pascal, Laurent Mériade, Damien Talbot, and Jing Tang. "Une relecture du Ba d’Ikujiro Nonaka par l’Ecole de la proximité. Le cas d’un échec de conversion de connaissances entre la France et la Chine." Management international 22, no. 1 (November 7, 2018): 100–114. http://dx.doi.org/10.7202/1053691ar.

Full text
Abstract:
Le concept de Ba proposé par Nonaka et Konno (1998) vise à expliciter les conditions fondamentales qui président à la conversion des connaissances dans les projets d’innovations. Ce concept souffre encore d’une relative imprécision que cet article cherche à combler. Pour ce faire, nous proposons de faire appel aux travaux de l’Ecole de la proximité. Nous montrons, grâce à l’étude d’un cas d’échec de coopération entre des acteurs français et chinois de la santé, qu’un Ba insuffisamment développé fait obstacle à la conversion des connaissances entre les acteurs, obstacle que nous analysons ici comme une absence de proximités. Des enrichissements théoriques sont ensuite proposés, puisqu’apparaît des complémentarités entre les concepts de proximités et de Ba.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Buisson-Fenet, Hélène, and Xavier Pons. "Un “sujet qui fâche”. L’évaluation des enseignants en France, entre défense statutaire, injonction au professionnalisme et autonomie professionnelle." RASE: Revista de la Asociación de Sociología de la Educación 10, no. 3 (September 29, 2017): 381. http://dx.doi.org/10.7203/rase.10.3.9915.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les projets de réforme de l’évaluation des enseignants en France depuis la fin des années 1990 ainsi que les réactions, notamment syndicales, qu’ils ont suscitées. Cette évaluation est considérée comme un analyseur privilégié pour étudier les réactions des enseignants au développement de nouvelles politiques de reddition de comptes.A partir de méthodes qualitatives (entretiens, analyse de dépêches de presse et de corpus de documents), il étudie plus spécifiquement les systèmes de négociation des différents projets de réforme d’une évaluation régulièrement contestée mais jamais réformée au moment où nous terminons cet article.Adoptant une perspective de sociologie de l’action publique, il envisage les échecs de ces différents projets non pas comme le résultat d’une culture de contestation particulièrement prononcée parmi les syndicats d’enseignants dans un système certes encore fortement régulé de manière corporatiste ; mais comme la conséquence de la mise en œuvre de différents répertoires d’action publique par les acteurs de ce dossier. Selon leur mise en adéquation plus ou moins grande avec la configuration d’action publique d’ensemble dans laquelle ils sont déployés, ces répertoires produisent des mouvements de politisation ou de dépolitisation plus ou moins propices au changement.Après avoir décrit le système d’évaluation actuellement en vigueur en France, ainsi que les problèmes qu’ils posent et qui ont été identifiés à maintes reprises, nous analysons quatre séquences d’action publique (deux statuquo et deux projets de réforme) et mettons en évidence le déploiement de trois répertoires d’action publique différents : statutaire-conservateur (1997-2009), managérial-réactif (2009-2012) et professionnaliste-coopératif (2012-2016).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Strub, Marion, Elie Kramer, Marie-Cécile Manière, and Delphine Wagner. "Défauts primaires d’éruption : état des lieux auprès des spécialistes en orthopédie dento-faciale des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté." L'Orthodontie Française 90, no. 2 (June 2019): 149–59. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019013.

Full text
Abstract:
Introduction : Les défauts primaires d’éruption (DPE) correspondent à l’échec partiel ou total d’éruption d’une ou de plusieurs dents, sans obstacle mécanique; des formes isolées et syndromiques de cette pathologie existent. Ils résultent d’une anomalie des processus d’éruption qui peut toucher les dents temporaires et/ou les dents permanentes. Les molaires sont les principales dents atteintes, provoquant des infraclusions postérieures. Pathologie rare, les DPE sont essentiellement pris en charge par les spécialistes en orthopédie dento-faciale (ODF). Les tentatives de traction chirurgico-orthodontiques se soldent généralement par un échec. Matériels et méthodes : Le but de ce travail était d’évaluer, par une enquête prospective basée sur un questionnaire anonyme, les connaissances des orthodontistes et la complexité de la prise en charge de cette anomalie de l’éruption. Les praticiens des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté ont été sollicités. Résultats : Le taux de participation était de 33,5 %. Les participants ont principalement obtenu leur qualification entre 1980 et 2009 (80 %), via le Certificat d’Études Cliniques Spécialisées Mention Orthodontie (CECSMO) (87 %). Quatre-vingt-six pour cent d’entre eux connaissaient les DPE mais 20 % seulement l’implication possible du gène PTHR1 (Parathyroid Hormone Receptor 1). Le vaste panel de thérapeutiques envisagées et les faibles taux de satisfaction soulignent les difficultés rencontrées par les praticiens. Discussion : La variabilité phénotypique complique le diagnostic et rend difficile toute systématisation de la prise en charge. Conclusion : De nouveaux projets de recherche clinique, notamment en matière de diagnostic moléculaire, amélioreront les connaissances sur les corrélations génotype-phénotype, et conditionneront éventuellement la prise en charge thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Tardy, Thierry. "L’héritage de la SDN, l'espoir de I'ONU. Le rôle de I'ONU dans la gestion de la sécurité internationale." Études internationales 31, no. 4 (April 12, 2005): 691–708. http://dx.doi.org/10.7202/704221ar.

Full text
Abstract:
Au sortir de la Première Guerre mondiale, l'idéalisme véhiculé par Woodrow Wilson, Raoul Dandurand ou le Français Léon Bourgeois avait donné naissance à une organisation à vocation universelle de promotion des valeurs de paix. La Société des Nations (SDN) participait du projet irénique d'instauration de la paix par le droit. En 1945, les pères fondateurs de I'ONU sont inspirés par le même idéalisme, mais ils veulent aussi tirer les enseignements des échecs de la SDN. Là où la SDN avait échoué dans sa tâche de gestion de la sécurité internationale I'ONU réussirait, notamment parce qu'elle ne reproduirait pas les imperfections de la SDN. Ainsi I'ONU incarnait-elle l'espoir que la SDN n'avait pu concrétiser. À l'aube du siècle naissant, cet espoir que I'ONU portait en elle est largement déçu. Elle n'a certes pas pâti des mêmes difficultés que la SDN et peut se prévaloir d'un certain nombre de succès, mais elle est incontestablement diminuée dans son rôle de garant de la paix par un bilan très mitigé. Bien plus, alors que la guerre froide avait conduit I'ONU à une paralysie forcée, le renouveau consécutif à la fin de l'opposition Est-Ouest ne lui a pas permis de se réapproprier sa tâche première de maintien de la paix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Strimelle, Véronique, and Sylvie Frigon. "Femmes au-delà des murs : le sens de la quête d’emploi chez les femmes judiciarisées et les intervenants au Québec." Criminologie 40, no. 2 (December 10, 2007): 167–89. http://dx.doi.org/10.7202/016859ar.

Full text
Abstract:
Résumé Sur la base d’une enquête de terrain menée auprès de femmes judiciarisées au Québec et d’intervenants travaillant avec elles, nous explorons dans cet article la question du travail des femmes judiciarisées après l’emprisonnement. Nous voulons plus spécifiquement préciser comment se pose la question de l’emploi pour ces femmes et le sens qu’elles lui accordent. Nous voulons aussi interroger les ressources existantes en matière d’aide à l’emploi. Sont-elles suffisantes et répondent-elles aux besoins des femmes ? Cette analyse nous conduira ainsi à identifier les ressources, projets et changements souhaités dans l’approche préconisée auprès des femmes judiciarisées pour enfin nous interroger plus globalement sur l’efficacité des formes d’intervention pénale auprès des femmes et la persistance d’une logique carcérale qui continue à s’imposer malgré les multiples échecs qu’on lui reconnaît. En ce sens, notre recherche souligne la nécessité de repenser les formes d’intervention auprès des femmes judiciarisées en matière d’emploi, en prêtant attention à la singularité de leurs expériences et de leurs besoins en matière d’emploi, en tenant compte du contexte structurel d’oppression qu’elles subissent, en essayant enfin d’atténuer, voire de supprimer l’idéologie répressive et les effets négatifs que celle-ci peut avoir sur leurs possibilités de réinsertion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ryan, Claude. "Réponse à James Tully. Le défi canadien : faire droit à deux visions différentes du pays." Globe 3, no. 1 (February 7, 2011): 103–23. http://dx.doi.org/10.7202/1000568ar.

Full text
Abstract:
L’auteur commente dans cet article un texte de James Tully publié dans une récente livraison de GLOBE Revue internationale d’études québécoises sous le titre « Liberté et dévoilement dans les sociétés multinationales ». L’auteur situe dans son contexte historique l’impasse constitutionnelle qui perdure entre le Québec et le reste du Canada. Il évoque en particulier trois événements majeurs, soit la Loi constitutionnelle de 1982, l’échec de l’Accord du Lac Meech et l’Avis de la Cour suprême, rendu en 1998, sur la sécession du Québec. Il rappelle aussi qu’au cours des dernières décennies, par-delà des échecs pénibles, le Québec a enregistré nombre de gains dont la portée ne fut pas négligeable. À la différence de Tully, qui a surtout mis l’accent sur les conséquences positives qui pourraient découler des principes énoncés par la Cour suprême, l’auteur souligne que l’Avis, dans ses aspects proprement légaux, laisse peu de marge de manoeuvre au Québec et a déjà servi de justification pour le dépôt au Parlement du projet de loi C-20. L’impasse entre le Québec et le reste du Canada ayant sa source dans l’existence de deux visions très différentes du pays, la démarche de dévoilement et de reconnaissance préconisée par Tully pourrait, selon l’auteur, aider grandement les tenants des deux visions à mieux connaître leurs positions respectives et à mettre au point des formes de cohabitation davantage acceptables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ibrahima, Diarassouba. "La démocratie ivoirienne à l’épreuve des stratégies coalitionnelles politiques." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 28 (August 31, 2021): 150. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n28p150.

Full text
Abstract:
L’adoption du multipartisme par la Côte d’Ivoire en 1990 s’est accompagnée du phénomène de la coalition comme nouvelle stratégie de conquête du pouvoir par des partis politiques à travers des alliances politiques. La première coalition (le front républicain) visant à former une majorité électorale est née en 1995 de l’alliance entre le FPI et le RDR pour évincer le PDCI du pouvoir. Ensuite s’en sont suivi le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) en 2005, et La Majorité Présidentielle (LMP) en 2010. Ces coalitions ont toutes fait preuve de fragilité face aux opportunités politiques au point que deux d’entre elles n’existent plus (Front Républicain ; LMP), et celle qui existe (RHDP), est exposée au risque de désintégration à cause des querelles internes de positionnement. Le présent article a pour objectif d’identifier et d’analyser des causes des échecs des coalitions politiques et leurs conséquences sur la démocratie en Côte d’Ivoire. C’est une étude qualitative ancrée dans le courant théorique du changement social. Elle s’appuie sur la méthode de l’analyse de contenu. Après l’analyse des données, quatre principales causes de la fragilité des coalitions ont-été identifiées. Il s’agit : (1) du charisme trop fort des leaders politiques dans la coalition ; (2) du non-respect du principe d’inclusivité dans la prise de décision par les partis dans la mise en place des coalitions (3) de l’inexistence d’un projet de société commun clairement formalisé dès le départ entre les partis coalisés; (4) du comportement nombriliste des partis politiques membres des coalitions qui nourrissent des projets personnels inavoués. The adoption of multiparty politics by the Ivory Coast in 1990 was accompanied by the phenomenon of the coalition as a new strategy for the conquest of power by political parties through political alliances. The first coalition (the Republican Front) aimed at forming an electoral majority arose in 1995 from the alliance between the FPI and the RDR to oust the PDCI from power. Then followed the Gathering of Houphouetists for Democracy and Peace (RHDP) in 2005, and The Presidential Majority (LMP) in 2010. These coalitions have all shown fragility in the face of political opportunities to the point that two of them between them no longer exist (Republican Front; LMP), and that which exists (RHDP) is exposed to the risk of disintegration because of internal disputes over positioning. The objective of this article is to identify and analyze the causes of the fragility of political coalitions and their consequences on democracy in Côte d'Ivoire. It is a qualitative study rooted in the theoretical stream of social change. It is based on the method of content analysis. After analyzing the data, four main causes of the fragility of coalitions were identified. These are: (1) the too strong charisma of political leaders in the coalition; (2) the failure to respect the principle of inclusiveness in decision-making by the parties in the establishment of coalitions (3) the non-existence of a common social project clearly formalized from the start between the united parties; (4) the navel-gazing behavior of the political parties that are members of the coalition, which have unacknowledged personal projects.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Al-Najar, Amr, Sascha Kaufmann, Soenke Boy, Carsten Maik Naumann, Peter-Klaus Jünemann, and Christof Van der Horst. "Management of recurrent post-prostatectomy incontinence after previous failed retrourethral male slings." Canadian Urological Association Journal 5, no. 2 (April 2, 2013): 107. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.595.

Full text
Abstract:
Objective: Our objective was to establish the feasibility of combining2 minimally invasive procedures in patients with failed primarytreatment (male sling) in post-prostatectomy incontinence(PPI) patients.Methods: From January 2007 to July 2008, 40 men with PPI wereimplanted with a suburethral tape (2 patients with Seratim, 3 withI-Stop and 35 with Advance). The median preoperative pad countwas 4 (range 2-10). Prior to sling placement, 6 patients had undergoneProACT implantation. Of these, 4 patients required explantationdue to balloon migration and 2 patients had their balloonskept in situ, with the balloons deflated.Results: Twenty-five patients were socially continent at this time.Fifteen patients (37.5%) did not improve or their improvementwas not significant. These patients had a preoperative pad countbetween 7 and 10. Two of these patients had prostate adjustablecontinence therapy (ProACT) systems still in place. By graduallyfilling the balloons to 3 mL, both of these patients achieved completecontinence, which was maintained at a mean follow-up of8.5 months. Three patients with prior pelvic irradiation receivedan artificial urinary sphincter and achieved continence at meanfollow-up of 8.3 months. The remaining 10 patients received aProACT system in addition to the already implanted sling. Afterappropriate healing and filling of the balloons (average balloonvolume 5 mL), all 10 patients reached complete continence; theywere pad-free at a mean follow-up of 6 months (range 3-9).Conclusions: The combination of ProACT and a suburethral tapewas demonstrated to be a possible treatment option in recurrentor persistent PPI.Objectif : Notre objectif était d’établir la faisabilité d’une associationde 2 interventions minimalement invasives chez des patients ayantsubi un échec thérapeutique primaire (bandelettes sous-urétrales)chez des patients atteints d’incontinence post- prostatectomie.Méthodologie : De janvier 2007 à juillet 2008, on a placé une bandelettesous-urétrale chez 40 hommes atteints d’incontinence postprostatectomie(2 patients ont reçu le dispositif de marque Seratim,3 patients, de marque I-Stop et 35, de marque Advance). Le nombremédian de protections absorbantes avant l’opération était de 4 (2 à10). Avant la mise en place de la bandelette, 6 patients avaient subiune implantation d’un système ProACT. De ce nombre, 4 patientsont dû se faire retirer les ballonnets en raison de leur déplacement;chez 2 patients, les ballonnets sont restés en place mais se sontdégonflés.Résultats : Vingt-cinq patients présentaient une continence socialeà ce moment. Quinze patients (37,5 %) n’ont présenté aucuneamélioration, ou une amélioration non significative. Ces patientsutilisaient de 7 à 10 protections absorbantes avant l’opération. Deuxde ces patients étaient toujours porteurs d’un système ProACT. Enremplissant graduellement les ballonnets de 3 mL, ces deux patientsont atteint une continence totale, maintenue après un suivi moyende 8,5 mois. Trois patients ayant reçu antérieurement un traitementpelvien par rayonnement ont reçu un sphincter urinaire artificielet ont atteint la continence après un suivi moyen de 8,3 mois.Chez les 10 derniers patients, on a implanté un système ProACTen plus de la bandelette déjà en place. Après un temps suffisant deguérison et le remplissage des ballonnets (volume moyen : 5 mL),les 10 patients ont atteint une continence complète. Ils n’avaientplus besoin de protection absorbante après un suivi moyen de6 mois (entre 3 et 9 mois).Conclusions : L’association d’un système ProACT et d’une bandelettesous-urétrale s’est révélée une option thérapeutique possibleen présence d’incontinence post-prostatectomie récurrenteou persistante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Fortier, Michaël. "Rémi Brague, Le règne de l’homme. Genèse et échec du projet moderne." Lectures, April 2, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/lectures.17571.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Baldwin, Sandy, Yvonne Hammond, Katie Hubbard, Kwabena Opoku-Agyemang, Gabriel Tremblay-Gaudette, and Phillip Zapkin. "Beckett Spams Counter-Strike." Sens public, July 21, 2016. http://dx.doi.org/10.7202/1044389ar.

Full text
Abstract:
Ce qui suit décrit une « intervention » dans le jeu Counter-Strike : Global Offensive, intitulée Beckett Spams Counter-Strike - par « intervention », nous entendons une forme de performance artistique et d’action politique qui entre et occupe, ou « intervient » dans un environnement, une institution déjà existante, un espace ordonné. La description est interrompue ou fragmentée par des remarques « signées » des « joueurs » – les acteurs, les « gamers », les écrivains et les artistes qui participent au projet – alors que nous tentons de comprendre notre échec ou notre succès à mettre en scène la pièce de Beckett et (ou ?) à jouer à Counter-Strike, un échec que l’on pourrait décrire comme une faillite du théâtre et du jeu. En outre, la description est suspendue ou reléguée au second plan par des extraits de nos performances. Développée pendant plusieurs années par une équipe de la West Virginia University, l’intervention dans le jeu a mené à plusieurs performances traitant le jeu comme un site d’investigation philosophique et pédagogique sur l’intentionnalité et la violence. Nous utilisons le terme « intervention » d’une façon singulière pour qualifier des actions qui recoupent le « gameplay », le théâtre politique d’agitprop et la performance artistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Morelli, Federica. "Commentaires sur « Racialiser la société : un projet et un échec. Autopsie du cas domingois » de Dominique Rodgers." Nuevo mundo mundos nuevos, November 5, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/nuevomundo.57396.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Hoock, Jochen. "Retour sur un projet de réforme. À propos de „Was war Bielefeld? “ (Tome 142, 7e Série, n°1-2, (2021))." Revue de Synthèse, November 13, 2020, 1–13. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000031.

Full text
Abstract:
Résumé Partant d’un ouvrage collectif qui pose un regard critique sur les projets qui ont mené à la fondation de l’Université de Bielefeld à la fin des années soixante, l’article revient sur les conditions d’émergence de la première Reformuniversität dans l’Allemagne fédérale. Conçue comme un ensemble transdisciplinaire d’enseignement et de recherche selon le modèle esquissé par Wilhelm von Humboldt, l’université de Bielefeld va devoir très vite s’adapter au pragmatisme dominant dans les années 1970, se soumettre à une modernisation adaptative et de ce fait subir un échec par rapport à la conception initiale. Un secteur cependant échappe à ce que l’on a appelé le ‘Bielefelder Syndrom’ : celui des Sciences sociales et historiques et son centre interdisciplinaire de recherches (ZiF) constituant l’ ‘Ecole de Bielefeld’ autour de figures marquantes, diverses mais complémentaires, comme les historiens Reinhart Koselleck, Hans-Ulrich Wehler, Jürgen Kocka et des sociologues comme Niklas Luhmann.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography