Academic literature on the topic 'Échec scolaire – France – 1945-'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Échec scolaire – France – 1945-.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Échec scolaire – France – 1945-"

1

Catheline, N. "Harcèlement en milieu scolaire : un échec de la dynamique de groupe ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 605–6. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.212.

Full text
Abstract:
Phénomène longtemps ignoré par les adultes qui ne le considéraient que sous l’angle sociétal (« ça a toujours existé », « il faut bien apprendre à se défendre », « ce sont des histoires de gosses »), le harcèlement fait désormais l’objet d’études psychologiques et pédopsychiatriques après avoir longtemps été dans le champ de la sociologie et de la criminologie. La France accuse un retard de plus de 20 ans dans la prise en compte de ce phénomène et dans la mise en œuvre d’une politique d’intervention et de prévention à la suite d’études longitudinales qui ont bien mis en lumière la gravité des conséquences psychologiques, souvent la vie durant. Ainsi être harcelé dans l’enfance multiplie par 4 le risque de faire une TS à l’adolescence et de développer une dépression à l’âge adulte. Mais surtout ces enquêtes ont permis de prendre conscience que les risques psychosociaux concernent à la fois harceleurs et harcelés, ainsi que les spectateurs. En France, 2 campagnes ministérielles en 2011 et 2013 ont mis au devant de la scène ce phénomène qui concerne environ 10 % des élèves en âge d’obligation scolaire. Les phénomènes de harcèlement sont inhérents à tout groupe social et les mouvements qui les suscitent sont d’autant plus forts que les individus du groupe se sentent vulnérables, ce qui est le cas pour les enfants et adolescents. Harceleurs et harcelés partagent de nombreux points communs et ont parfois été amis par le passé. Considérer le harcèlement comme un échec de la dynamique de groupe permet de trouver des pistes d’intervention auprès des adultes d’abord et des jeunes ensuite. Cette approche permet également de travailler sur le vivre ensemble et la tolérance de la différence de l’autre, ce qui constitue un réel challenge pour l’école dont la mission de socialisation disparaît actuellement derrière sa mission de formation dans une période de crise de l’emploi où le diplôme reste la valeur-refuge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ottavi, Dominique. "La réforme scolaire entre France et États-Unis (1945-1952)." Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 47, no. 4 (2014): 51. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.474.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Perret, Cathy, Fabienne Vienney, and Muriel Henry. "Le « Semestre Rebond » après la réorientation obligatoire en première année commune des études de santé (PACES) en France." Pédagogie Médicale 19, no. 1 (February 2018): 3–213. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2019003.

Full text
Abstract:
Contexte et problématique :L’échec en premier cycle universitaire s’est constitué en question politique et scientifique, avec une situation encore plus marquée pour les études de santé. Pourtant, peu de recherches encore sont consacrées à ces situations et aux dispositifs d’aide proposés.Objectifs :Cette recherche vise à caractériser les profils des étudiants en situation d’échec, leurs stratégies de réorientation au nombre desquelles l’accès à un dispositif d’accompagnement proposé à l’université de Bourgogne, le semestre Rebond. Elle met en évidence les apports de ce dispositif perçus par les étudiants et ses effets sur les parcours de formation ultérieurs.Méthodes :L’étude mobilise les données d’une enquête réalisée auprès des étudiants et les données administratives de l’établissement, auxquelles sont appliqués des traitements statistiques et des modélisations économétriques (régressions logistiques) permettant de dégager les facteurs explicatifs en appréciant de manière simultanée le poids respectif de chacun de ces facteurs, toutes choses égales par ailleurs.Résultats :Les résultats montrent la variété des choix des étudiants à l’issue de l’échec, choisissant ou non d’intégrer le dispositif de soutien proposé, ces choix étant marqués par le poids de l’environnement social et le passé scolaire des étudiants.Conclusion :Si des effets positifs du dispositif sont identifiés, ce sont pourtant les étudiants ayant le parcours scolaire le plus favorable qui, bien qu’utilisant moins fréquemment le dispositif d’aide, sont plus fréquemment encore inscrits à l’université deux ans après leur échec, relativement aux étudiants s’étant engagés dans le dispositif d’aide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chapoulie, Jean-Michel. "Les nouveaux spécialistes des sciences sociales comme « experts » de la politique scolaire en France 1945-1962." Genèses 64, no. 3 (2006): 124. http://dx.doi.org/10.3917/gen.064.0124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Colin, Patrick. "Approche historique et sociologique du milieu carcéral en France: Comment comprendre les difficultés d’ouverture de la politique pénitentiaire française (1789-1945)." Análise Psicológica 20, no. 3 (December 6, 2012): 297–306. http://dx.doi.org/10.14417/ap.315.

Full text
Abstract:
L’approche historique et sociologique du milieu carcéral en France depuis le début du XIXéme siècle nous permet de mieux comprendre les difficultés d’ouverture de la politique pénitentiaire française à la fin du XXéme siécle. Pendant toute la première moitié du XIXéme siécle, la société des prisions prépare une pénitentiaire. On croit à l’emprisonnement cellulaire et à l’amendement des criminels par le travail. De 1850 à1945 nous assistons à une orientation répressive de la politique pénitentiaire.Les réformes pénitentiaires proposées par la société des prisons ne sont pas appliquées: absence de reconstruction de nouvelles prisons, échec du «tout cellulaire», omniprésence des employeurs. Le consensus de la majorité des criminologues français autour des approches biologiques lombrosiennes ou lacassagnienne favorise la pratique de la colonisation pénale: le criminel est irrécupérable. Il faut attendre 1945 pour que l’amendement et le reclassement soit de nouveau placé au centre de la politique pénitentiaire française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Échec scolaire – France – 1945-"

1

Morel, Stanislas. "L'échec scolaire en France (1960-2010) : sociologie d'un champ d'intervention professionnelle." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0049.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse le « problème social » de l'échec scolaire sous l'angle de l'espace des groupes professionnels impliqués dans sa définition et/ou sa résolution. Cet espace est abordé comme un « champ d'intervention professionnelle » dont on étudie la genèse au cours des années 1960, la structuration dans les années 1970 et les transformations jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit non seulement de retracer les controverses épistémologiques sur les causes du phénomène et sur les moyens de le résoudre, mais aussi de rendre compte des concurrences entre les différents groupes professionnels ou institutions dont l'activité est en lien avec la prise en charge des enfants en difficulté dans le cadre scolaire. Historiquement variables, ces concurrences entre praticiens se stabilisent néanmoins dans des modes d'organisation pluridisciplinaires du travail (pédagogique, psychologique, médicale, «sociale ») supposés permettre le dépassement des corporatismes et la mise en œuvre d'une réponse « optimale » car globale et concertée. Après avoir retracé la genèse de ce type d'organisation du travail, la thèse en saisit les enjeux professionnels en s'appuyant sur une série de monographies réalisées dans trois établissements accueillant des élèves scolairement déviants (une école primaire, un centre médico-psycho-pédagogique et un service hospitalier spécialisé dans les « troubles des apprentissages »). L'ethnographie du travail de prise en charge (observations / entretiens) permet, par ailleurs, de mettre en évidence la pluralité des réponses apportées à l'échec scolaire ainsi que la division technique et morale du travail de remédiation dans chacune des trois institutions étudiées
This thesis deals with the "social problem" of school failure from the space of the profession al groups involved in its definition and / or remediation. This space is approached as a "field of professional intervention". We study its genesis during the 1960s, its structuration in the 1970s and its changes to the present day. The purpose is not only to consider epistemological controversies on the causes of the phenomenon and ways to solve it, but also competition between different professional groups or institutions whose activity is related to the care of children in trouble at school. Historically changing, such competition between practitioners nevertheless stabilize in multidisciplinary work organisation (educational, psychological, medical and "social") supposed to avoid corporatism and to permit the implementation of an appropriate response because global and concerted. After tracing the genesis of this type of work organization, the thesis analyze its effects on profesionnal issues, on the basis of a series of case studies conducted in three institutions for pupils academically deviant (an elementary school, a child guidance center and an hospital ward specialised in "Iearning disorders"). The ethnography of work (observations / interviews) allows also to display the plurality of responses to school failure as well as the technical and moral division of work of remediation in each of the three institutions studied
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jacquemart, Antoinette. "Les déperditions d'élèves en France 1960-1985 : ce qu'elles révèlent, ce qu'elles suggèrent." Lyon 2, 1990. http://www.theses.fr/1990LYO20054.

Full text
Abstract:
L'étude des effectifs scolaires français, de 1960 à 1987, pouvait-elle apporter un éclairage explicatif à l'érosion qui réduit l'effectif initial au tiers de son chiffre au baccalauréat ? La constance de cette réduction, avérée dans le temps malgré augmentations d'élèves et réformes est cependant sujette à des variations importantes dans l'espace français (écarts de 15 à 60 points pour l'accès au lycée entre localités ou zones voisines). Ceci pose deux questions : quelle est la nature du système et à quelles influences sont dues les disparités constatées entre les populations, selon les stades de scolarisation ? (première partie). Quant aux élèves (seconde partie), les parcours scolaires s'expliquent par l'âge, le sexe et l'appartenance socio-professionnelle ; mais qu'il s'agisse des plus âgés, des garçons, ou des milieux en difficultés, on observe, en chaque C. S. P. , la formation d'élèves qui, en rapport de convenance avec le système, y réussissent et constituent un corps aux parcours analogues, et la dérivation, par redoublements et réorientations, d'une majorité dont les modes et types cognitifs sont autres. Ces observations posent question : quelles sont les modalités de fonctionnement cérébral, surtout pendant les sept premières années d'école (perte : - 40 % environ) ? Quels types d'interactions influent sur le développement cognitif ? Que peut-on dire des "traces de parcours scolaires personnels", tels qu'on les observe dans les bulletins et livrets successifs ? Clarifier les éléments de réponse à ces questions nous paraît constituer un préalable de recherches propices à apporter une action d'amélioration
This research aims at identifying how stable was the french school attribution of form numbers of pupils along the 12 level; for 27 years, the average of the last form number is about 13 of the initial one, in spite one, in spite of increase and reforms; the key ratio to national a local percentages is the number of baccalaureates to form numbers. Attrition seems so to be the relation between the structure and nature of the system and national numbers. But the out put, though regulated, depends on the structure of populations : locally the gap between best and worst reaches 15 pts on large areas to 28 pts (DEPRTMTS) and 40-60 on district scale. This raises two questions: what is the nature of the system? How and why does it depend on the influence of surroundings (economic, social, professional), specialy during the first 7 years of schooling?The second part deals with age, sex and social belonging of pupils in connexion with the system. In each social group, there are pupils fitting with it, but it is largely depending on cultural and professional levels of parents and schools; anyway there is a gap for 2 3 of the pupils, early enough, between our didactics and their types of cognition. This raises the next questions: how does brain work? What is the part of relationship between growth and the acquisition of meaning? What can we trace out of school bulletins showing off personal cognitive routes in skills and performances?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rouault, Rémi. "La démocratisation de l'enseignement en France (1985-1993) : essai de lecture géographique des disparités du système éducatif français." Caen, 1994. http://www.theses.fr/1994CAEN1158.

Full text
Abstract:
La démocratisation de l'enseignement est une constante du débat politique et social français. Après un rappel historique et une analyse des sources disponibles les transformations du système éducatif sont examinées à trois échelles différentes, nationale, régionale (académie et départements) et locale, à cette dernière échelle, on a retenu l'exemple bas-normand. De 1985 à 1993, l'échec scolaire a régressé mais la démocratisation n'est pas achevée. Malgré la démographisation des scolarités entre 3 et 71 ans, des inégalités importantes subsistent d'un établissement à l'autre. Les grandes oppositions sont désormais intra urbaines, la démocratisation est inachevée et le système éducatif devient dual. Toujours plus d'élèves poursuivent plus longtemps leurs études alors que les sorties sans qualification se maintiennent aux environs de 10%. L'écart entre ceux qui échouent et ceux qui réussissent s'accroît
School delicratization is a recurrent topic of French politic debate. After an historic resume and utilizable official informations analysis, school system evolution is observed at three levels : national level, regional level and local level. Between 1985 and 1993, school failure is decreasing but democratization is not achieved. Even if pupil’s numbers reach demographic effectifs, large inequalities stay from a school to one another. Now main differences oppose schools in cities, democratization is not complete and educational system is dual. More pupils study longer, yet 10% of pupils leave school with a low qualification level. The gap is increasing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Carpentier, Claude. "Echec et réussite à l'école élémentaire dans le département de la Somme entre 1880 et 1955 : non-valeurs scolaires et accès au certificat d'études : aspects sociaux et pédagogiques de ce qui fut pas une affaire d'Etat." Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05H009.

Full text
Abstract:
L'échec scolaire comme problème social émerge en France vers 1860, entre 1880 et 1955, le concept lui-même est absent, ce qui ne signifie pas l'absence de la réalité qu'il désigne. Si l'échec scolaire ne constitue pas une affaire d'état, les sources locales (somme) permettent de mettre en cause la thèse d'un "âge d'or" de l'école élémentaire. Quant au certificat d'études, fleuron de cette école dont la vocation était de consacrer une scolarité normale, il divise longtemps la population scolaire entre les élus et les autres, en dépit d'une démocratisation progressive. Appuyée sur la notion d'"obstacle épistémologique", cette étude vise à mettre en évidence ce qui a pu entraver l'émergence du concept tant pour faire de l'échec scolaire un problème social qu'un problème pédagogique. Sur le premier point, deux types d'obstacles ont été observes. Sur le plan politico-idéologique, une morale du contrôle social exprimée dans les milieux proches du ministère fait place, après la première guerre, a une éthique centrée sur l'individu. C'est l’élite et non ceux qui échouent qui retient alors l'attention. Sur le plan socio-institutionnel l'appareil scolaire connait d'importants bouleversements. A l'objectif d'instruire le peuple succède la démocratisation de la sélection de l’élite, elle-même liée a l'individualisme. La démocratisation de la fréquentation occulte alors le souci de démocratiser la réussite. En second lieu, le formalisme pédagogique, domine par le modèle de l'enfant générique et d'une pédagogie "sans élèves" constitue un obstacle à l'émergence de l'échec scolaire comme problème pédagogique
Failure at school emerged, as a social problem in France in the early 1960s. Between 1880 and 1955, the very concept itself did not exist, which does not mean that the phenomenon did not exist. If failure at school was not a political issue, local sources (the department of the Somme) give grounds for a critical revaluation of the theory of the "golden age" of the primary school. As for the primary leaving certificate, the crowning glory of the primary system, whose main purpose used to give social validity to what was the standard level of schooling, it served for a long time to divide the school population into the elite and the rest, despite a gradual process of democratization. Basing itself on the notion of the "epistemological obstacle", this study aims to bring out what it was that hindered the emergence of the concept as a social problem and also as an educational problem. On the former point, two categories of obstacles have been observed. From the political-ideological point of view, a belief in the need for social control expressed in ministry of education circles gave way, after the First World War, to an individualist ethic. It was the elite and not those who failed who interested them at the time. From the social-institutional point of view, the school system went through some significant upheavals. The goal of educating the people gave way to the democratization of the selection of the elite which was itself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ramdani, Hacina. "Filles et fils d'immigrés à I'université : le cas lyonnais 1950-1990." Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0081.

Full text
Abstract:
La massification de l'enseignement secondaire depuis les années 1960 et supérieur beaucoup plus récemment, ne doit pas masquer que les inégalités devant l'enseignement sont encore très prégnantes. Pourtant, certains parviennent à échapper aux mécanismes de la reproduction scolaire. Nous nous sommes intéressés dans cette étude à ces trajectoires déviantes. Notre recherche est une monographie qui a pour objet le suivi rétrospectif d'une cohorte d'enfants d'immigrés ayant accédé à l'université (de) Lyon (2) au cours des années 1950 à 1990. Nous avons cerné le profil de ces enfants d'immigrés puis « reconstitué » leurs parcours scolaires et universitaires afin de mettre en lumière l'influence de la démocratisation scolaire, des origines nationale et sociale, du genre, du passé scolaire des enfants d'immigrés sur leur devenir mais également d'interroger le rôle de l'environnement familial et extra familial, ainsi que l'implication de ces filles et fils d'immigrés dans leur scolarité. L'université est une étape importante, voire déterminante dans la vie mais elle reste néanmoins transitoire. Nous avons dépassé le cadre estudiantin et interrogé le processus de socialisation de cette population dans la société française, nous nous sommes arrêtés sur le devenir professionnel et matrimonial. Nous avons interrogé le positionnement professionnel ce qui permettait de mesurer le degré d'adéquation entre le parcours universitaire et l'insertion sur le marché du travail, puis nous avons analysé la situation matrimoniale et l'impact des trajectoires universitaire et: professionnelle sur les comportements matrimoniaux
The increase in people following secondary education since the 1960s, and higher education much more recently, should not hide the fact that inequalities in accessing education are still very marked. However, some people have managed to escape from the mechanisms of educational reproduction. In the framework of this study, we have focused on these different trajectories. Our research is a monograph which aims at retrospectively following a cohort of immigrant children having accessed Lyon (2) University from 1950 to 1990. We identified the profile of these immigrant children before then "reconstituting" their school and university backgrounds so as to highlight the influence of educational democratisation, national and social origins, gender, the educational background of immigrant children on their future but also asked questions as to the role of the family and extra-family environment, as well as the involvement of these sons and daughters of immigrants on their education. University is an important, and even fundamental stage in life, but remains transitory. We moved beyond the framework of studies and looked at the socialisation process of this population in French society, and looked into their professional future and married life. We focused on professional circumstances which allows for measurement of the degree of suitability between university studies and inclusion into the labour market and then we analysed people's married lives and the impact of university and professional background on marital behaviour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Costa, Chantal. "La pédagogie institutionnelle en lycée professionnel : une praxis contre le syndrome d'échec scolaire." Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100028.

Full text
Abstract:
La recherche présentée est inscrite dans un processus de recherche-action, mise en oeuvre auprès d'une classe de niveau V de lycée professionnel. Elle repose sur l'hypothèse que la pédagogie institutionnelle courant psychanalytique (A. Vasquez - F. Oury) tend à libérer les adolescents orientés en lycée professionnel du syndrome de l'échec scolaire. Notre thèse recherche les processus de réparation "de surcroit" mis en oeuvre par la pratique de la pédagogie institutionnelle, comment peut se "déconstruire" un "hier destructeur et mortifère" et le remplacer par un espace de possibles, de "nouveau". . .
This thesis is made up of research with a class of level five at a vocationally-oriented lycee. The main hypothesis is that institutional educational methods of a psychaoanalytical trend (Oury and Vasquez) tend to liberate teenagers from the syndrome of school failure. Our thesis searchs for the process of mending between a destructive past and a new future. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Veuillet, Danielle. "Le devenir des enfants d'un service de guidance infantile : médicalisation de l'échec scolaire." Paris 5, 1985. http://www.theses.fr/1985PA05H030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Poirey, Jean-Louis. "Éspace géographique et réussite scolaire en Franche-Comté." Besançon, 1991. http://www.theses.fr/1991BESA1003.

Full text
Abstract:
La démocratisation de l'enseignement constitue un objectif majeur depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Mais on découvre que l'uniformisation des structures d'enseignement est loin de mener à l’égalité sociale des chances de réussite scolaire et on remarque d'importantes disparités géographiques. Cette recherche analyse les variations cantonales de la réussite et de l'échec des élèves du cycle élémentaire en Franche-Comté. Les caractères socioprofessionnels des cantons ne suffisent pas à expliquer les disparités spatiales de la réussite scolaire. Il faut leur adjoindre d'autres caractères, comme les indices démographiques généraux, les indicateurs reflétant le niveau d'instruction, les comportements familiaux, les styles de vie, les mentalités et les équipements collectifs. Les fluctuations de certains de ces facteurs suivent assez fidèlement celles des performances des élèves sur l'ensemble de la région : taux de chômage, différentiel d'activité entre hommes et femmes, comportements électoraux, niveau de diplômes, pourcentage des cadres. Mais les fluctuations de nombreux autres facteurs accompagnent différemment les variations de la réussite des élèves selon que l'on considère les milieux urbains ou les secteurs ruraux. Les facteurs extérieurs à l'école semblent donc jouer un rôle considérable sur le devenir des élèves. La géographie scolaire, ou plus ambitieuse de l'éducation, doit prendre sa place parmi les "sciences de l'éducation".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Malqi, Mohamed el. "Difficultés scolaires des enfants de travailleurs marocains migrants en France." Paris 5, 1987. http://www.theses.fr/1987PA05H069.

Full text
Abstract:
Cette étude, menée sur la base d'une série d'enquêtes conduites en Touraine, vise à établir, avec le souci du respect des principes de la rigueur scientifique, les principales difficultés chez les enfants de travailleurs migrants marocains les sources de ces difficultés et les moyens possibles pour les enrayer. Elle mobilise en l'occurrence les catégories majeures de l'analyse : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau de scolarisation ; elle tient compte également d'autres variables non moins importantes et souvent masquées : les conditions de la vie concrète, les pratiques culturelles et éducatives, les méthodes pédagogiques, l'environnement relationnel, etc. . . Cette étude se caractérisé donc par le souci dans la mesure du possible, de prendre en compte les principaux facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur les conduites pour établir opératoirement leur hiérarchie fonctionnelle et envisager d'éventuelles interventions sur ces facteurs
This study, based on a series of researches in "Touraine" aims at establishing, as scientifically as possible, the main difficulties encountered by Moroccan migrants' children, the reasons of these difficulties and the possible means of solving them. It also focuses on some major point of the analysis such as sex, age, socio-professional category and the level of education. It also takes into account other important points which are often hidden through they are as important : the migrants conditions of living, the way they bring up their children ; the way these children are taught at school, the relational environment and so on. There are the principal characteristic of this study that it attempts to take into account main factors which could have an influence on people's behavior in order to establish their functional hierarchy and try to find possible ways of intervening on these factors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lemonnier, Jean-Marc. "La culture sportive, scolaire et extra scolaire, des jeunes de 1960 à 1980 : désirs de sport et réalités institutionnelles et sociales." Caen, 2010. http://www.theses.fr/2010CAEN1592.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d'essor économique de la France, de développement de la « culture de masse », les années soixante à quatre-vingts sont marquées par l'épanouissement de la culture « jeune ». Cette dernière, à travers des vecteurs spécifiques, véhicule des valeurs et des pratiques propres à la jeunesse. Se pose, dès cette époque, la rencontre de cet univers culturel avec celui de la culture scolaire. Dans le domaine du sport et de l'éducation physique et sportive, cette recherche analyse la cohabitation de ces « deux écoles ». Dans une perspective d'histoire culturelle, ce travail exploite les dossiers d'une enquête réalisée en 1966 et des rédactions de lycéens des années soixante-dix. S'adjoignent à ces deux corpus principaux, une analyse des magazines de la jeunesse et des entretiens d'adultes (élèves durant la période étudiée). La recherche, dans un premier temps, caractérise les valeurs, le rapport à la compétition, au champion et au loisir sportif propres à cette « culture adolescente ». Puis, en second lieu, l'étude se place à l'intérieur de l'Institution scolaire et appréhende les conflits ou rapprochements entre une éducation physique scolarisée et les attentes des jeunes. La diversité des définitions du sport complexifie l'analyse et engendre un large éventail de rapports au sport et à la matière scolaire EPS. Un des résultats de la recherche est de montrer combien ces cultures sportives juvéniles sont mises en tension avec des réalités institutionnelles normatives
In a context of France’s economic growth and the development of mass culture, the 1960s to 1980s were marked with the blooming of the “youth” culture. The latter, through specific media, carried values and practices which were peculiar to the youth. From that time, the question of the confrontation between that cultural universe and that of school culture was raised. In the sport field as well as in the sport and physical education field, the following research study analyzes the cohabitation of the two “schools”. From the point of view of cultural history, this work exploits the files of a survey carried out in 1966 and high school pupils’ essays from the 1970s. On top of those two main corpuses an analysis of youth magazines and interviews with former pupils in the studied period can be found. The research study first characterizes the values, the relation to competition, champions and leisure activities which were specific to this “teenage culture”. Secondly, the focus of the study moves into the school institution and tries to grasp the conflicts or the attempts at bridging the gap between a school-patterned physical education and the youth’s expectations. The diversity of the definitions of sport makes the analysis more complicated still and entails a wide range of relations to sport and to sport and physical education as a school subject. One of the outcomes of the research study is to show how strained the relations were between those youth sport cultures and normative institutional realities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Échec scolaire – France – 1945-"

1

Reséndiz-Vázquez, Aleyda. L´industrialisation du bâtiment scolaire en France (1951-1973): échec ou réussite? Grupo Laceria, 2019. http://dx.doi.org/10.37806/egl.2019.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography