Academic literature on the topic 'Échelle spatiale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Échelle spatiale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Échelle spatiale"

1

Leung, Andrew, Jane Law, Martin Cooke, and Scott Leatherdale. "Explorer et visualiser à échelle fine les facteurs socioéconomiques, l’accès aux boissons alcoolisées et l’incidence de l’environnement bâti sur les dépenses en alcool dans la ville de Toronto : démarche d’analyse spatiale." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 1 (January 2019): 15–25. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.1.02f.

Full text
Abstract:
Introduction De nombreux Canadiens continuent de boire beaucoup plus d’alcool que ce que préconisent les Directives de consommation d’alcool à faible risque. Dans cette étude, nous avons illustré les variations spatiales associées aux dépenses engagées dans des établissements licenciés à Toronto et nous avons examiné les effets des facteurs socioéconomiques locaux, de l’accès aux boissons alcoolisées et de l’incidence de l’environnement bâti sur les dépenses en alcool à l’échelle des aires de diffusion (AD). Méthodologie D’après l’Enquête sur les dépenses des ménages de 2010, ce sont les dépenses totales moyennes des ménages à l'échelle des AD en boissons alcoolisées achetées dans des établissements licenciés qui sont la variable ayant la plus grande incidence sur les résultats. L’indice de Moran et l’indice local de Moran ont été utilisés pour quantifier les variations spatiales et pour identifier les points chauds et les points froids en termes de dépenses. Nous avons utilisé, dans divers modèles multidimensionnels de régression spatiale, les caractéristiques socioéconomiques à l’échelle des AD tirées du Recensement de 2006 ainsi que des ensembles de données de 2008 de DMTI Spatial et de 2010 de CanMap concernant la densité des établissements licenciés et les autres caractéristiques socioéconomiques de l’environnement bâti afin de prédire les dépenses en alcool. Résultats Les principaux indicateurs à échelle fine associés aux dépenses en alcool étaient le pourcentage de personnes occupant des postes dans les domaines de la gestion ou des finances ainsi que le pourcentage de personnes ayant une éducation post-secondaire (une augmentation d’une unité étant associée à des augmentations respectives de l’ordre de 78,6 % et de 35,0 % des dépenses). La présence de lignes de métro dans l’environnement immédiat et dans le quartier constituait aussi un facteur important (une augmentation d’une unité entraînant des hausses de l’ordre de respectivement 5 % et 28 % des dépenses). La densité des points de vente d’alcool constituait également un facteur positif sur les dépenses en alcool. Conclusion Les liens entre les dépenses en alcool engagées dans des établissements licenciés et les caractéristiques des zones à échelle fine mettent en lumière l’importance que pourraient jouer les facteurs à cette échelle dans notre compréhension de la consommation d’alcool. Bien comprendre les caractéristiques des unités géographiques à échelle fine et les variations spatiales en matière de dépenses en alcool pourrait offrir des outils pour les politiques et initiatives de réduction de la consommation d’alcool.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Blanchard, Elodie, Philippe Birnbaum, Christophe Proisy, Thomas Ibanez, Hervé Vandrot, Claire Chambrey, Vanessa Hequet, and Pierre Couteron. "Prédire la structure des forêts tropicales humides calédoniennes: analyse texturale de la canopée sur des images Pléiades." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 29, 2015): 141–47. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.226.

Full text
Abstract:
Cartographier et classifier les forêts denses humides (FDH) selon une typologie structurale objective est un enjeu majeur pour leur conservation et leur gestion. Les principales contraintes dans l'étude des FTH sont dues à leur forte hétérogénéité et à leur faible accessibilité. Les images satellites Pléiades offrent de nouvelles opportunités pour l'étude, à large échelle, de l'organisation structurale de ces forêts. Dans cet article nous avons évalué à travers une étude de cas en Nouvelle-Calédonie leur potentiel pour construire une typologie des FDH à partir d'une analyse de texture de la canopée. La méthode FOTO (FOurier-based Textural Ordination) a été appliquée à des images à très haute résolution spatiale pour produire des indices de texture de la canopée. Les résultats ont montré que cette méthode était prometteuse pour, d'une part isoler la FDH des autres formations végétales, et d'autre part mettre en évidence leur diversité structurale à large échelle. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Makhsiyan, Mathilde, and Patrick Bouchon. "Sources infrarouges à base de nano-antennes plasmoniques." Photoniques, no. 90 (January 2018): 28–32. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20189028.

Full text
Abstract:
Un corps noir émet un rayonnement thermique sur un spectre large ne dépendant que de sa température. L’utilisation de concepts de la nanophotonique permet de modifier l’émissivité d’un objet artificiellement. En combinant des nano-antennes jouant le rôle d’émetteurs thermiques indépendants à des longueurs d’onde et pour une polarisation données, une nouvelle catégorie de sources est créée avec la possibilité d’avoir des transitions abruptes de l’émission sur une échelle spatiale correspondant à la limite de diffraction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Niculescu, Simona, Philippe Fournier, and Alexandru Badea. "Area Sampling and Information Systems Applied to Land-Cover and Land-User. Case Study : Post-Communist Romania." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 205 (February 21, 2014): 37–47. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.9.

Full text
Abstract:
Les deux dernières décennies ont été marquées par une amélioration sensible de la production de statistiques agricoles en tenant compte du fait que la demande en information géographique est toujours croissante et de plus en plus diversifiée tant à l'échelle nationale qu'internationale. Cet article présente quelques aspects méthodologiques (les méthodes aréolaires conventionnelles) de production d'information géographique à travers les statistiques spatiales agricoles en utilisant les cartes topographiques à échelle fine et les images satellites à haute résolution spatiale comme base de sondage pour l'application des enquêtes agricoles en Roumanie post-communiste. L'article présente l'application du projet MARS en Roumanie en s'appuyant sur des exemples du Plateau de Falticeni, au nord-est du pays, et en focalisant sur l'adaptation de la méthodologie et de la collecte des données à une situation foncière et environnementale spécifique à un pays de l'Europe Centrale et de l'Est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martouzet, Denis. "Territoires de l’action publique spatiale et espaces réticulaires individuels : imbrication problématique." Nouvelles perspectives en sciences sociales 4, no. 1 (January 13, 2009): 107–39. http://dx.doi.org/10.7202/019641ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteur examine les difficultés mais aussi les possibilités de prise en compte des espaces vécus pour l’élaboration de projets de territoire dans le cadre de la participation du public au projet. Les spatialités individuelles, connues selon une méthode d’enquête originale et réévaluant la notion d’espace vécu par celle d’espaces dits, n’ont ni une échelle ni une structure pouvant correspondre aux territoires institutionnels de l’action publique. L’habiter des individus est défini comme le mode et le contenu des justifications d’évocations d’espaces et de lieux fréquentés ou simplement pensés, justifications dont les différents types (qualification, explication, rationalisation) sont précisés. Cet habiter permet de distinguer, de façon archétypale, les individus qui se réfèrent prioritairement à un ou des modèles spatiaux construits pendant leur vie, de ceux qui, par opposition, se réfèrent à un ou des modèles de type relationnel (deux exemples sont détaillés). Ceux des premiers peuvent être pris en compte par les urbanistes, les autres beaucoup plus difficilement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ruel, Pierre-H., and Lucille Fabi-Girard. "Troubles temporo-rythmiques et d’organisation spatiale, et difficultés en lecture." Revue des sciences de l'éducation 4, no. 2 (October 9, 2009): 223–47. http://dx.doi.org/10.7202/900076ar.

Full text
Abstract:
Le but de l’étude est d’observer la qualité de relation entre, d’une part, des difficultés en lecture (aspect phonétique et aspect formel) et, d’autre part, les fonctions de temporalité (rythme inclus) et d’organisation spatiale, perçues comme source d’une contribution possible à l’explication et à la compréhension des difficultés en lecture. Des épreuves inédites concernant les variables en cause ont été administrées à un échantillon de 290 sujets, garçons et filles, âgés de 7 à 12 ans et représentatifs des écoliers de niveau primaire. Répartissant les sujets sous diverses catégories, selon leur rendement à l’une et à l’autre des épreuves utilisées (dont l’étude docimologique a été préalablement faite) et ayant procédé à la normalisation des scores et à leur traduction sur une même échelle (cote T), les auteurs établissent des comparaisons entre les rendements des divers groupes aux diverses variables à l’aide des techniques statistiques de la corrélation et de l’analyse de la variance. Ces études s’effectuent en six étapes, chacune d’elles mettant en relation deux variables ou plus, selon l’une des trois dynamiques : autonome, interrelationnelle et interactionnelle, définies spécifiquement pour cette étude, et d’autres similaires également engagées dans cette voie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Béland, François. "Les dimensions de hiérarchie dans cinq villes du Québec. Une analyse de stratification socio-écologique." Articles 19, no. 3 (April 12, 2005): 366–90. http://dx.doi.org/10.7202/055806ar.

Full text
Abstract:
Dans la perspective des études de strates sociales, l'auteur procède à une analyse factorielle des données de recensement pour cinq villes du Québec, découpées en cinq types d'aires urbaines : Montréal, Québec, Montréal suburbain, Québec suburbain et le groupe Hull/ Sherbrooke/Trois-Rivières.:Trois questions sont traitées : Est-ce qu'un seul ensemble de variables est suffisant pour expliquer les variations de la distribution des caractéristiques selon le type d'aire urbaine? Sinon, est-il possible d'identifier un sous-ensemble de variables communes à toutes les villes? Est-il possible de résumer à un seul score la place d'une aire urbaine dans une échelle de stratification socio-spatiale?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

KOENIGUER, Elise, Jean-Marie Nicolas, Béatrice Pinel-Puyssegur, Jean-Michel Lagrange, and Fabrice Janez. "Visualisation des changements sur séries temporelles radar : méthode REACTIV évaluée à l'échelle mondiale sous Google Earth Engine." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 217-218 (September 21, 2018): 99–108. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.409.

Full text
Abstract:
Cet article présente une méthode de visualisation d'une pile temporelle d'images SAR, appelée REACTIV, qui permet de faire ressortir en couleur les zones ayant subi des changements sur la période de temps observée. Cette méthode a été testée à grande échelle grâce à la plateforme Google Earth Engine. Elle est basée sur l'espace de visualisation HSV et n'exploite que des estimations dans le domaine temporel, sans aucune estimation spatiale. La saturation des couleurs est codée par le coefficient de variation temporel, dont plusieurs propriétés statistiques sont explicitées. Les limites de l'utilisation de la plateforme Google Earth Engine sont évaluées, et plusieurs cas d'applications sont proposés : agriculture, dynamique urbaine, trafic maritime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Postadjian, Tristan, Arnaud Le Bris, Hichem Sahbi, and Clément Mallet. "Classification à très large échelle d'images satellites à très haute résolution spatiale par réseaux de neurones convolutifs." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 217-218 (September 21, 2018): 73–86. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.418.

Full text
Abstract:
Les algorithmes de classification constituent un outil essentiel pour le calcul de cartes d'occupation des sols. Les récents progrès en apprentissage automatique ont montré les très grandes performances des réseaux de neurones convolutifs pour de nombreuses applications, y compris la classification d'images aériennes et satellites. Ce travail établit une stratégie quant à l'utilisation d'un réseau de neurone convolutif pour la classification d'images satellites à très haute résolution spatiale, couvrant de très larges régions géographiques, avec pour perspective future le calcul de cartes d'occupation des sols à l'échelle d'un pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Révillion, Christophe, Erwan Lagadec, Gildas Le Minter, Nadine Dessay, Vanina Guernier, Aurélie Sand, Pablo Tortosa, Koussay Dellagi, and Vincent Herbreteau. "Utilisation de la très haute résolution spatiale pour la caractérisation des habitats de rongeurs, vecteurs de zoonoses à la Réunion." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 29, 2015): 65–71. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.212.

Full text
Abstract:
Connaître la distribution des espèces vectrices de zoonoses est fondamentale pour comprendre les dynamiques épidémiologiques et caractériser les zones à risque. Cette distribution peut être appréhendée à différentes échelles : régionalement, l'aire de répartition de ces espèces définit les limites d'occurrence de la transmission d'agents pathogènes et, localement, leurs niches déterminent l'aléa. Cette dernière échelle requiert une connaissance très précise des milieux qui peut être acquise par l'analyse d'images satellite à très haute résolution spatiale. Dans le cadre d'un projet de recherche sur la leptospirose à La Réunion (LeptOI), cette étude propose de mesurer le potentiel d'utilisation d'une image Pléiades (pixels de 50 cm) pour caractériser la distribution locale de différents petits mammifères terrestres autour de l'Etang de Saint-Paul. Trois campagnes de piégeage ont permis la capture de 134 animaux appartenant à quatre des cinq espèces présentes à La Réunion (Rattus rattus, R. norvegicus, Suncus murinus et Tenrec ecaudatus). Une analyse orientée-objet de l'image Pléiades a permis de discriminer dix classes d'occupation des sols avec une précision totale de 83,6%. Des indices paysagers ont été calculés à partir de cette classification autour de chacun des pièges (distances les plus courtes aux classes d'occupation, densité de contours et pourcentages de surface des classes au sein de zones tampon de 50 et de 100 mètres). Trois zones (« humide », « anthropisée » et « sèche ») sont clairement discriminées par ces variables, qui pourront être utilisées comme déterminants écologiques de différents profils épidémiologiques : la zone humide étant propice à la leptospirose et la zone anthropisée étant un lieu de co-occurrence des quatre espèces et ainsi potentiellement une zone d'échanges de pathogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Échelle spatiale"

1

Beaulne, Jean-Sébastien. "Analyse spatiale et multi-échelle de la distribution des bactéries dans le sol et les sédiments." Thesis, Ecully, Ecole centrale de Lyon, 2015. http://www.theses.fr/2015ECDL0037/document.

Full text
Abstract:
Les bactéries ont colonisé toutes les niches écologiques de la planète. Plus précisément, les sols sont l’hôte de la plus grande biodiversité terrestre, la faune microbienne. Cette grande diversité de bactéries et leur relative ubiquité rendent difficile l’identification des variables contrôlant la distribution spatiale des bactéries vivant dans le sol. Comme les bactéries du sol jouent un rôle important dans les grands cycles biogéochimiques globaux, il est important de mieux comprendre les variables qui peuvent influencer la composition bactérienne des sols. Dans cette thèse, nous émettons l'hypothèse que l'hétérogénéité de la composition de la communauté bactérienne apparaît à la même échelle spatiale que l'hétérogénéité des propriétés physico-chimiques du sol. Afin de comprendre la relation entre la composition bactérienne des sols (à l’échelle d’une carotte de sol jusqu’à l’échelle d’une région entière du nord de la France) et les paramètres physico-chimiques du sol à différentes échelles spatiales, nous allons utiliser une approche intégrant des données issues d’analyses SIG (Système d’Information Géographique), d’analyses physico-chimiques du sol et d’analyses des communautés bactériennes du sol. A travers une suite de trois expérimentations, nous allons répondre à trois questions: Est-ce qu’une pression environnementale uniforme à une plus grande échelle (cm) peut atténuer l’hétérogénéité microbienne à micro-échelle? Est-ce que les variables ayant une distribution spatiale suivant un gradient géographique sont des variables structurant fortement la distribution spatiale des bactéries à l’échelle de ce même gradient? Est-ce que certains bio-indicateurs à grandes échelles peuvent intégrer des groupes de variables pour modéliser la distribution des bactéries pour une région entière ?
The bacteria have colonized all the niches of the planet. Specifically, soils are home of the largest terrestrial biodiversity, microbial fauna. This great diversity of bacteria and their relative ubiquity make it difficult to idendified variables driving the spatial distribution of bacteria living in the soil. As soil bacteria play a significant role in the main global biogeochemical cycles, it is important to better understand the variables that can influence bacterial composition of soils. In this thesis, we hypothesize that heterogeneity of the bacterial community composition appears at the same scale level as the heterogeneity of soil physicochemical properties. In order to understand the relationship of bacterial composition of soils (from core experiment to field study in large region in the northern France) and soil factors at different spatial scales, we will use an approach coupling GIS tools, soil physico-chemical analysis and 16S rRNA gene NGS. With Three set of experiment we will answer three questions: Can a uniform environmental pressure at a larger scale (cm) overcome microbial micro-scale heterogeneity? Are geographical gradients strong drivers of the microbial community structure at the scale of the gradient? Do large-scale geographical features that integrate groups of parameters model the differences in microbial community structure for an entire region?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Genadot, Alexandre. "Étude multi-échelle de modèles probabilistes pour les systèmes excitables avec composante spatiale." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00905886.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est l'étude mathématique de modèles probabilistes pour la génération et la propagation d'un potentiel d'action dans les neurones et plus généralement de modèles aléatoires pour les systèmes excitables. En effet, nous souhaitons étudier l'influence du bruit sur certains systèmes excitables multi-échelles possédant une composante spatiale, que ce soit le bruit contenu intrinsèquement dans le système ou le bruit provenant du milieu. Ci-dessous, nous décrivons d'abord le contenu mathématique de la thèse. Nous abordons ensuite la situation physiologique décrite par les modèles que nous considérons. Pour étudier le bruit intrinsèque, nous considérons des processus de Markov déterministes par morceaux à valeurs dans des espaces de Hilbert ("Hilbert-valued PDMP"). Nous nous sommes intéressés à l'aspect multi-échelles de ces processus et à leur comportement en temps long. Dans un premier temps, nous étudions le cas où la composante rapide est une composante discrète du PDMP. Nous démontrons un théorème limite lorsque la composante rapide est infiniment accélérée. Ainsi, nous obtenons la convergence d'une classe de "Hilbert-valued PDMP" contenant plusieurs échelles de temps vers des modèles dits moyennés qui sont, dans certains cas, aussi des PDMP. Nous étudions ensuite les fluctuations du modèle multi-échelles autour du modèle moyenné en montrant que celles-ci sont gaussiennes à travers la preuve d'un théorème de type "central limit". Dans un deuxième temps, nous abordons le cas où la composante rapide est elle-même un PDMP. Cela requiert de connaître la mesure invariante d'un PDMP à valeurs dans un espace de Hilbert. Nous montrons, sous certaines conditions, qu'il existe une unique mesure invariante et la convergence exponentielle du processus vers cette mesure. Pour des PDMP dits diagonaux, la mesure invariante est explicitée. Ces résultats nous permettent d'obtenir un théorème de moyennisation pour des PDMP "rapides" couplés à des chaînes de Markov à temps continu "lentes". Pour étudier le bruit externe, nous considérons des systèmes d'équations aux dérivées partielles stochastiques (EDPS) conduites par des bruits colorés. Sur des domaines bornés de $\mathbb{R}^2$ ou $\mathbb{R}^3$, nous menons l'analyse numérique d'un schéma de type différences finies en temps et éléments finis en espace. Pour une classe d'EDPS linéaires, nous étudions l'erreur de convergence forte de notre schéma. Nous prouvons que l'ordre de convergence forte est deux fois moindre que l'ordre de convergence faible. Par des simulations, nous montrons l'émergence de phénomènes d'ondes ré-entrantes dues à la présence du bruit dans des domaines de dimension deux pour les modèles de Barkley et Mitchell-Schaeffer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Genadot, Alexandre. "Etude multi-échelle de modèles probabilistes pour les systèmes excitables avec composante spatiale." Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066531.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est l'étude mathématique de modèles probabilistes pour la génération et la propagation d'un potentiel d'action dans les neurones et plus généralement de modèles aléatoires pour les systèmes excitables. En effet, nous souhaitons étudier l'influence du bruit sur certains systèmes excitables multi-échelles possédant une composante spatiale, que ce soit le bruit contenu intrinsèquement dans le système ou le bruit provenant du milieu. Pour étudier le bruit intrinsèque, nous considérons des processus de Markov déterministes par morceaux à valeurs dans des espaces de Hilbert ("Hilbert-valued PDMP"). Nous nous sommes intéressés à l'aspect multi-échelles de ces processus et à leur comportement en temps long. Dans un premier temps, nous étudions le cas où la composante rapide est une composante discrète du PDMP. Nous démontrons un théorème limite lorsque la composante rapide est infiniment accélérée. Nous étudions ensuite les fluctuations du modèle multi-échelles autour du modèle moyenné en montrant que celles-ci sont gaussiennes à travers la preuve d'un théorème de type central limit. Dans un deuxième temps, nous abordons le cas où la composante rapide est elle-même un PDMP. Cela requiert de connaître la mesure invariante d'un PDMP à valeurs dans un espace de Hilbert. Nous montrons qu'il existe une unique mesure invariante et la convergence exponentielle du processus vers cette mesure. Pour étudier le bruit externe, nous considérons des systèmes d'équations aux dérivées partielles stochastiques (EDPS) conduites par des bruits colorés. Nous menons l'analyse numérique d'un schéma de type différences finies en temps et éléments finis en espace
The purpose of the present thesis is the mathematical study of probabilistic models for the generation and propagation of an action potential in neurons and more generally of stochastic models for excitable cells. Indeed, we want to study the effect of noise on multiscale spatially extended excitable systems. We address the intrinsic as well as the extrinsic source of noise in such systems. To study the intrinsic or internal noise, we consider Hilbert-valued Piecewise Deterministic Markov Processes (PDMPs). We are interested in the multiscale and long time behavior of these processes. In a first part, we study the case where the fast component is a discrete component of the PDMP. We prove a limit theorem when the speed of the fast component is accelerated. Then, we study the fluctuations of the multiscale model around the averaged one and show that the fluctuations areGaussians through the proof of a Central Limit Theorem. In a second part, we consider the case where the fast component is itself a PDMP. This requires knowledge about the invariant measure of Hilbert-valued PDMPs. We show the existence and uniqueness of an invariant measure and the exponential convergence of the process toward this measure. To study the extrinsic or external noise, we consider systems of Stochastic Partial Differential Equations (SPDEs) driven by colored noises. We analyze numerical schemes based on finite differences in time and finite elements in space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chifflet, Rémy. "Faune pollinisatrice, paysage et échelle spatiale des flux de pollen chez brassica napus l. (brassicaceae)." Phd thesis, Université d'Avignon, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00633180.

Full text
Abstract:
L'intérêt pour la dispersion des gènes via le pollen a augmenté avec les cultures de plantes génétiquement modifiées. A ce jour, les données expérimentales ainsi que la modélisation portant sur les mouvements du pollen de colza, Brassica napus L., à l'échelle du paysage ne différencie pas clairement la part du vent et des insectes dans cette dispersion. Cependant, l'estimation de la dispersion des gènes par le pollen reste une condition nécessaire pour la gestion des risques d'échappement des (trans-)gènes vers l'environnement et les cultures conventionnelles. A travers cette thèse, nous avons pu mettre en évidence qu'une grande diversité d'insectes pollinisateurs pouvait transporter du pollen viable entre différentes plantes de colza sur des distances importantes (>1.1 km). La diversité d'insectes varie d'une région à l'autre et d'une année sur l'autre. Cependant, bien que la majorité des insectes sur une zone de grande production de colza ait du pollen de cette culture sur leur corps, seulement 39,4 % des insectes capturés sur des plantes mâle-stériles transportent du pollen de colza viable. Bien que nous n'ayons pas pu déterminer avec précision la part du vent et des insectes dans le pollinisation du colza, il semblerait que les insectes participent de façon plus importante à la pollinisation de plantes présentes en bordures de champs, augmentant ainsi le taux de pollinisation croisée. Nos résultats fournissent des données fiables pour améliorer les modèles de dispersion pollinique pour des cultures entomophiles à l'échelle du paysage. Ces modèles sont essentiels pour l'aide à la gestion afin de réduire la dispersion des gènes par le pollen des cultures génétiquement modifiées vers les plantes sauvages ou les cultures conventionnelles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nzeukou, Takougang Armand Cyrille. "Variabilité spatiale à moyenne échelle des conditions de propagation des micro-ondes dans les précipitations." Toulouse 3, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU30011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Delahaye, Alexandre. "Classification multi-échelle d'images à très haute résolution spatiale basée sur une nouvelle approche texturale." Thèse, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/8935.

Full text
Abstract:
Résumé : Face à l’accroissement de la résolution spatiale des capteurs optiques satellitaires, de nouvelles stratégies doivent être développées pour classifier les images de télédétection. En effet, l’abondance de détails dans ces images diminue fortement l’efficacité des classifications spectrales; de nombreuses méthodes de classification texturale, notamment les approches statistiques, ne sont plus adaptées. À l’inverse, les approches structurelles offrent une ouverture intéressante : ces approches orientées objet consistent à étudier la structure de l’image pour en interpréter le sens. Un algorithme de ce type est proposé dans la première partie de cette thèse. Reposant sur la détection et l’analyse de points-clés (KPC : KeyPoint-based Classification), il offre une solution efficace au problème de la classification d’images à très haute résolution spatiale. Les classifications effectuées sur les données montrent en particulier sa capacité à différencier des textures visuellement similaires. Par ailleurs, il a été montré dans la littérature que la fusion évidentielle, reposant sur la théorie de Dempster-Shafer, est tout à fait adaptée aux images de télédétection en raison de son aptitude à intégrer des concepts tels que l’ambiguïté et l’incertitude. Peu d’études ont en revanche été menées sur l’application de cette théorie à des données texturales complexes telles que celles issues de classifications structurelles. La seconde partie de cette thèse vise à combler ce manque, en s’intéressant à la fusion de classifications KPC multi-échelle par la théorie de Dempster-Shafer. Les tests menés montrent que cette approche multi-échelle permet d’améliorer la classification finale dans le cas où l’image initiale est de faible qualité. De plus, l’étude effectuée met en évidence le potentiel d’amélioration apporté par l’estimation de la fiabilité des classifications intermédiaires, et fournit des pistes pour mener ces estimations.
Abstract : Classifying remote sensing images is an increasingly difficult task due to the availability of very high spatial resolution (VHSR) data. The amount of details in such images is a major obstacle to the use of spectral classification methods as well as most textural classification algorithms, including statistical methods. However, structural methods offer an interesting alternative to this issue: these object-oriented approaches focus on analyzing the structure of an image in order to interpret its meaning. In the first part of this thesis, we propose a new algorithm belonging to this category: KPC (KeyPoint-based Classification). KPC is based on keypoint detection and analysis and offers an efficient answer to the issue of classifying VHSR images. Tests led on artificial and real remote sensing images have proven its discriminating power. Furthermore, many studies have proven that evidential fusion (based on Dempster-Shafer theory) is well-suited to remote sensing images because of its ability to handle abstract concepts such as ambiguity and uncertainty. However, few studies did focus on the application of this theory to complex textural data such as structural data. This issue is dealt with in the second part of this thesis; we focused on fusing multiscale KPC classifications with the help of Dempster-Shafer theory. Tests have shown that this multi-scale approach leads to an increase in classification efficiency when the original image has a low quality. Our study also points out a substantial potential for improvement gained from the estimation of intermediate classifications reliability and provides ideas to get these estimations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dembele, Sidi. "Structuration spatiale de la biodiversité agricole dans la zone cotonnière du Mali." Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMC046.

Full text
Abstract:
La diversité des systèmes de culture et des variétés joue un rôle important dans la capacité des agricultures familiales à résister aux chocs socio-économiques et environnementaux. Pour une meilleure conservation, cette diversité agricole doit d’être caractérisée et suivie dans l’espace et le temps. Tandis qu’ils étaient dominés par des éléments sur le prix, les surfaces et les productions jusqu’à récemment, les systèmes de suivi agricole commencent à intégrer les questions de diversité. Alors que jusqu’à la fin des années 1990 elle était considérée comme un facteur limitant dans l’amélioration de la productivité des systèmes d’exploitations dans le processus de sélection variétale. Or dans une situation d’incertitude pluviométrique, pour réduire le risque de cet aléa, les agriculteurs ont recours à plusieurs espèces et variétés pour survivre et produire au travers de tous les aléas rencontrés. La stratégie paysanne consiste à cultiver à la fois plusieurs variétés présentant diverses caractéristiques agronomiques (précocité, rendement, résistance aux pathologies, aux parasites, à la sécheresse, etc.) et culinaires dans un même champ ou dans des champs différents. Cette stratégie permet aux paysans de cultiver les variétés s’adaptant le mieux aux conditions pédologiques de leurs champs et répondant à la fois à leurs divers besoins.C’est dans ce contexte que se situe la présente thèse qui vise principalement à analyser la structuration spatiale de l’agrobiodiversité dans la zone cotonnière. Pour atteindre cet objectif, plusieurs méthodes et approches ont été utilisées. L’approche adoptée combine l’analyse numérique d’images satellitaires et l’utilisation de données issues d’enquêtes de terrain. L’analyse de ces données s’appuie sur la distribution spatiale de la biodiversité et sa corrélation avec les pratiques et les conditions agro-écologiques, les résultats et les performances agronomiques.Les principaux résultats issus de l’analyse des données de l’étude sont :a) On observe une grande hétérogénéité et une diversité des paysages dans la zone cotonnière du Mali-Sud avec au total, onze (11) unités de paysages ;b) On constate une grande diversité au niveau spécifique et des systèmes de culture. Les valeurs moyennes de l’indicateur de diversités spécifiques les plus sont enregistrées dans les villages où la moyenne pluviométrique est comprise entre 700 à 1000 mm d’eau suivis par des villages de moins de 700 mm ;c) L’indicateur de pression spécifique montrant une répartition géographique des pressions des différentes espèces culturales. En effet dans les villages où le coton est en tête de rotation, il exerce une forte pression sur les autres espèces. Dans ces villages, la surface en coton est beaucoup plus importante que celle des autres espèces ;d) Le rendement fait constater que la plupart des villages ont des moyens de coton au-dessus de la moyenne nationale en 2015. En analysant son évolution entre 2013 et 2015, on constate une baisse de rendement dans la plupart des villages même si cette baisse est très souvent en dent de scie avec des hausses en 2013 et 2014.e) L’indicateur de stabilité du rendement montrant que les rendements sont stables avec toutes les espèces sauf le maïs.f) Ces résultats ouvrent la voie à une plus grande contribution de la géographie dans l’analyse agronomique
The diversity of cropping systems and varieties plays an important role in the ability of family farms to withstand socio-economic and environmental shocks. For better conservation, this agricultural diversity needs to be characterized and monitored in space and time. While they were dominated by elements of price, area and production until recently, agricultural monitoring systems are beginning to integrate diversity issues. The diversity of cropping systems and varieties plays an important role in the ability of family farms to resist socio-economic and environmental shocks, whereas until the end of the 1990s it was considered as a limiting factor in improving the productivity of farming systems in varietal selection processes. In a situation of uncertain rainfall, to reduce the risk of this hazard, farmers use several species and varieties to survive and produce through all the hazards encountered. The peasant strategy consists in cultivating several varieties with different agronomic characteristics (early maturity, yield, resistance to diseases, parasites and drought, etc.) and culinary in the same field or in different fields. This strategy allows farmers to cultivate the varieties best suited to the soil conditions of their fields and to meet their diverse needs.It is in this context that this thesis focuses on the spatial structuring of agrobiodiversity in the cotton zone. To achieve this objective, several methods and approaches have been used. The approach adopted combines the digital analysis of satellite imagery and the use of data from field surveys. The analysis of these data is based on the spatial distribution of biodiversity and its correlation with agro-ecological practices and conditions, agronomic performance and performance.The main results from the analysis of the study data are:a) There is a great heterogeneity and diversity of landscapes in the cotton zone of Mali-Sud with a total of eleven (11) landscape units;b) There is great diversity at the specific level and in cropping systems. The mean values of the most specific indicator of diversity are recorded in villages where the mean rainfall is between 700 and 1000 mm of water followed by villages of less than 700 mm;c) The specific pressure indicator shows a geographical distribution of the pressures of the different crop species. Indeed, in villages where cotton is at the head of rotation, it exerts strong pressure on other species. In these villages, the cotton area is much larger than for the other species;d) For yield, most villages have average yields of cotton above the national average in 2015. Analyzing its evolution between 2013 and 2015, there is a decline in yield in most villages if this decline is very often sawtooth with increases in 2013 and 2014.e) The yield stability indicator shows that yields are stable with all species except maize.These results open the way for a greater contribution of geography in agronomic analysis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bertrand, Joris. "Causes de la différenciation génétique à une très petite échelle spatiale chez un oiseau insulaire (zosterops borbonicus)." Toulouse 3, 2013. http://www.theses.fr/2013TOU30078.

Full text
Abstract:
Les îles fournissent des opportunités pour étudier comment la biodiversité colonise de nouveaux habitats et s'y diversifie en lignées endémiques. Nous avons étudié un cas possible de spéciation naissante chez un oiseau endémique de la Réunion (Zosterops borbonicus). Cette espèce présente un polymorphisme de coloration géographiquement structuré à une échelle spatiale rarement documentée chez les oiseaux. Nous avons étudié la restriction au flux génique le long d'un gradient altitudinal. Pour ce faire, nous avons confronté les patrons de différenciation phénotypique et génétique à ceux de variation environnementale. Nos résultats font état d'une dispersion extrêmement limitée chez cette espèce. Des facteurs d'ordre écologique mais aussi comportementaux seraient en mesure d'expliquer la très faible échelle spatiale de cette divergence
Oceanic islands provide opportunities for studying how biodiversity colonizes new habitats and speciates within. We studied a possible case of incipient speciation in a bird endemic of Réunion (Zosterops borbonicus). This species exhibits a colour polymorphism geographically structured at a spatial scale rarely documented for birds. We investigated restriction in gene flow along an altitudinal gradient. We compared patterns of phenotypic and genetic differentiation to those of environmental variation. Our results show that dispersal is extremely limited in this species. Ecological factors and behavioural may explain the small spatial scale of this divergence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sémécurbe, François. "Analyse de la distribution spatiale des implantations humaines : apports et limites d’indicateurs multi-échelles et trans-échelles." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2020. http://www.theses.fr/2020UBFCC013.

Full text
Abstract:
En tant qu'être humain, il nous est aisé de juger visuellement du caractère dispersé ou concentré d'une distribution. Pour autant, la formalisation quantitative de nos impressions est problématique. Elle est tributaire des échelles d'analyse choisies. Cette dépendance des indicateurs aux échelles a changé de statut. Initialement considérée comme un frein à la connaissance, elle témoigne à présent de l'organisation multi-échelle des distributions étudiées. L'objectif central de cette thèse est d'approfondir les limites et l'apport des indicateurs multi-échelles et trans-échelles à l'étude des distributions spatiales des implantations humaines. L'analyse spatiale vise à comparer les distributions spatiales à une répartition uniforme. La manière dont on s'éloigne de cette référence est utilisée pour caractériser l'organisation multi-échelle des distributions analysées. L'application de ces méthodes aux implantations humaines n'a pas été satisfaisante. Le recours à une référence exogène n'est pas adapté à des distributions très inégalement concentrées dans l'espace. L'analyse fractale, fréquemment utilisée en géographie urbaine, considère que les distributions analysées sont leur propre étalon de mesure. Les dimensions fractales mesurent la façon dont l'espace occupé par celles-ci évolue à travers les échelles. Ce type d'analyse requiert une régularité entre les échelles, l'invariance d'échelle dont l'existence n'est pas vérifiée sur l'ensemble des territoires. L'analyse trans-échelle généralise les principes de l'analyse fractale à toutes les distributions et permet de caractériser l'inégale concentration des implantations humaines dans les territoires ruraux et urbains
As human beings, it is easy for us to judge visually whether a distribution is dispersed or concentrated. However, the quantitative formalization of our impressions is problematic. It depends on the scales of the chosen analysis. This dependence of indicators on scales has changed. It is initially considered as a barrier to knowledge, it now reflects the multi-scale organisation of the distributions studied. The central objective of this thesis is to investigate the limits and contribution of multi-scale and trans-scale indicators to the study of the spatial distributions of human settlements.Spatial analysis aims at comparing spatial distributions to a uniform distribution. The way in which spatial distributions move away from this reference is used to characterize the multi-scale organization of the analyzed distributions. The application of these methods to human settlements has not been satisfactory. The use of an exogenous reference is not adapted to distributions that are very unevenly concentrated in space.Fractal analysis used in urban geography considers that the analysed distributions are their own measurement standard. Fractal dimensions measure how the space occupied by them evolves across scales. This type of analysis requires a regularity between scales, the invariance of scale whose existence is not verified on all territories. Trans-scale analysis generalises the principles of fractal analysis to all distributions and makes it possible to characterise the unequal concentration of human settlements in rural and urban territories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vaillant, Joël. "Etude de la résolution spatiale des analyseurs d'images intégrés, application à la caractérisation des imageurs à échelle 1." Aix-Marseille 3, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX3A085.

Full text
Abstract:
Les analyseurs d'images (ou imageurs) integres sont des composants optoelectroniques dont le developpement connait actuellement un essor considerable. Apres avoir decrit l'application de ces composants a la lecture de documents, nous comparons les differentes technologies et les nouveautes apparues au cours de annees 80, en insistant sur les imageurs a transfert de charges ccd et plus particulierement sur les imageurs a echelle 1 (ou "par contact"). Pour caracteriser ces dispositifs, nous detaillons les differents parametres et unites relatifs a ceux-ci. Un parametre important et delicat a mesurer concerne l'aptitude a analyser des details fins (resolution spatiale); sa mesure utilise la notion de fonction de transfert de modulation (ftm), fondee sur la scrustation de l'image d'un bord de plage a travers un objectif photographique. Nous mettons en evidence l'influence considerable de la coherence partielle de la source lumineuse utilisee pour cette mesure; c'est en quantifiant celle-ci que nous avons reussi a definir et mettre en uvre une source incoherente adaptee a la mesure de ftm. Nous avons aussi etudie l'influence du pas de scrutation, de l'etendue spatiale a scruter et des caracteristiques opto-geometriques de l'objectif pour la mise en uvre effective de la methode. La comparaison des resultats experimentaux et de la modelisation de la ftm des imageurs integres permet de valider la methode de mesure. L'ensemble de ce travail a ete applique a la caracterisation (analyse technologique et mesure des performances) de deux imageurs a echelle 1 qui met en evidence l'interet de cette technologie pour les lecteurs de documents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Échelle spatiale"

1

SIMON, Guilhem, ed. Spectroscopies vibrationnelles. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813002556.

Full text
Abstract:
Les spectroscopies vibrationnelles sont des techniques de caractérisation optique très répandues et utilisées dans de nombreux domaines scientifiques et industriels. Elles bénéficient depuis plusieurs années d’un grand essor, de par les nombreuses innovations technologiques qui les rendent de plus en plus performantes et utilisables sur des nombreux matériaux (cristaux et céramiques, polymères, verres…), molécules (organiques et inorganiques), sous diverses formes (liquide, gaz ou solide), sur des milieux biologiques, naturels, et sur des objets du patrimoine culturel. Les temps de mesures sont désormais compatibles avec des process industriels et les échelles spatiales de mesures tendent vers la résolution nanométrique. Ce livre est un ouvrage collectif et collaboratif entre chercheurs universitaires, CNRS et industriels, utilisateurs de ces techniques et au service de ces spectroscopies. Il s'adresse à un public large et se propose de faire le point à la fois sur la théorie de la spectroscopie vibrationnelle, mais aussi sur la définition, les caractéristiques et la mise en oeuvre de ces diverses techniques à travers des exemples variés d'utilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Échelle spatiale"

1

Collet, Éva. "Frontière arabo-byzantine et échelles spatiales." In Histoire monde, jeux d’échelles et espaces connectés, 113–29. Éditions de la Sorbonne, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.24807.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DUBREUIL, Vincent, Damien ARVOR, Beatriz FUNATSU, Vincent NÉDÉLEC, and Neli DE MELLO-THÉRY. "Les changements climatiques en Amazonie, une approche multiscalaire." In Les impacts spatiaux du changement climatique, 247–70. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9009.ch12.

Full text
Abstract:
Les changements climatiques observés en Amazonie concernent des échelles variées. Ils dépendent de phénomènes d’échelle large (El Niño) mais aussi de phénomènes régionaux et locaux comme la déforestation et l’urbanisation. Faire la part entre les différents processus n’est pas chose aisée mais leur compréhension est fondamentale pour anticiper les changements futurs et permettre aux populations de s’y adapter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

MEUR-FEREC, Catherine. "Risques côtiers : des littoraux toujours sous pression." In Les risques et l’anthropocène, 31–57. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9041.ch1.

Full text
Abstract:
Les littoraux cristallisent les préoccupations liées au réchauffement climatique, du fait de la remontée du niveau marin et de dynamiques hydro sédimentaires exacerbées. Mais en fonction des échelles (spatiales et temporelles) et aussi des régions considérées, c’est bien plus la dynamique des territoires, les processus de littoralisation des populations et des activités toujours croissants, qui contribuent à accroitre les risques côtiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gaschet, Frédéric, and Nathalie Gaussier. "Chapitre 12. Les échelles du mauvais appariement spatial au sein de l'agglomération bordelaise." In Concentration économique et ségrégation spatiale, 221. De Boeck Supérieur, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.buiss.2005.01.0221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

MERCIER, Denis. "Le changement climatique à différentes échelles temporelles et spatiales." In Les impacts spatiaux du changement climatique, 5–24. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9009.ch1.

Full text
Abstract:
Le changement climatique contemporain s’illustre par des évolutions thermiques et pluviométriques, dont les tendances ne sont ni linéaires dans le temps, ni uniformes sur le plan spatial. Au-delà des logiques générales des lois physiques qui régissent la machine climatique à l’échelle globale, des nuances régionales et locales, notamment en Arctique, illustrent l’importance de facteurs géographiques comme l’albédo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Honta, Marina. "6. Nouvelles échelles territoriales dans l’action sportive locale : un facteur d’innovation ?" In Les logiques spatiales de l’innovation sportive, 141–56. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.4207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography