To see the other types of publications on this topic, follow the link: Échelle spatiale.

Journal articles on the topic 'Échelle spatiale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Échelle spatiale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Leung, Andrew, Jane Law, Martin Cooke, and Scott Leatherdale. "Explorer et visualiser à échelle fine les facteurs socioéconomiques, l’accès aux boissons alcoolisées et l’incidence de l’environnement bâti sur les dépenses en alcool dans la ville de Toronto : démarche d’analyse spatiale." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 1 (January 2019): 15–25. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.1.02f.

Full text
Abstract:
Introduction De nombreux Canadiens continuent de boire beaucoup plus d’alcool que ce que préconisent les Directives de consommation d’alcool à faible risque. Dans cette étude, nous avons illustré les variations spatiales associées aux dépenses engagées dans des établissements licenciés à Toronto et nous avons examiné les effets des facteurs socioéconomiques locaux, de l’accès aux boissons alcoolisées et de l’incidence de l’environnement bâti sur les dépenses en alcool à l’échelle des aires de diffusion (AD). Méthodologie D’après l’Enquête sur les dépenses des ménages de 2010, ce sont les dépenses totales moyennes des ménages à l'échelle des AD en boissons alcoolisées achetées dans des établissements licenciés qui sont la variable ayant la plus grande incidence sur les résultats. L’indice de Moran et l’indice local de Moran ont été utilisés pour quantifier les variations spatiales et pour identifier les points chauds et les points froids en termes de dépenses. Nous avons utilisé, dans divers modèles multidimensionnels de régression spatiale, les caractéristiques socioéconomiques à l’échelle des AD tirées du Recensement de 2006 ainsi que des ensembles de données de 2008 de DMTI Spatial et de 2010 de CanMap concernant la densité des établissements licenciés et les autres caractéristiques socioéconomiques de l’environnement bâti afin de prédire les dépenses en alcool. Résultats Les principaux indicateurs à échelle fine associés aux dépenses en alcool étaient le pourcentage de personnes occupant des postes dans les domaines de la gestion ou des finances ainsi que le pourcentage de personnes ayant une éducation post-secondaire (une augmentation d’une unité étant associée à des augmentations respectives de l’ordre de 78,6 % et de 35,0 % des dépenses). La présence de lignes de métro dans l’environnement immédiat et dans le quartier constituait aussi un facteur important (une augmentation d’une unité entraînant des hausses de l’ordre de respectivement 5 % et 28 % des dépenses). La densité des points de vente d’alcool constituait également un facteur positif sur les dépenses en alcool. Conclusion Les liens entre les dépenses en alcool engagées dans des établissements licenciés et les caractéristiques des zones à échelle fine mettent en lumière l’importance que pourraient jouer les facteurs à cette échelle dans notre compréhension de la consommation d’alcool. Bien comprendre les caractéristiques des unités géographiques à échelle fine et les variations spatiales en matière de dépenses en alcool pourrait offrir des outils pour les politiques et initiatives de réduction de la consommation d’alcool.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Blanchard, Elodie, Philippe Birnbaum, Christophe Proisy, Thomas Ibanez, Hervé Vandrot, Claire Chambrey, Vanessa Hequet, and Pierre Couteron. "Prédire la structure des forêts tropicales humides calédoniennes: analyse texturale de la canopée sur des images Pléiades." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 29, 2015): 141–47. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.226.

Full text
Abstract:
Cartographier et classifier les forêts denses humides (FDH) selon une typologie structurale objective est un enjeu majeur pour leur conservation et leur gestion. Les principales contraintes dans l'étude des FTH sont dues à leur forte hétérogénéité et à leur faible accessibilité. Les images satellites Pléiades offrent de nouvelles opportunités pour l'étude, à large échelle, de l'organisation structurale de ces forêts. Dans cet article nous avons évalué à travers une étude de cas en Nouvelle-Calédonie leur potentiel pour construire une typologie des FDH à partir d'une analyse de texture de la canopée. La méthode FOTO (FOurier-based Textural Ordination) a été appliquée à des images à très haute résolution spatiale pour produire des indices de texture de la canopée. Les résultats ont montré que cette méthode était prometteuse pour, d'une part isoler la FDH des autres formations végétales, et d'autre part mettre en évidence leur diversité structurale à large échelle. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Makhsiyan, Mathilde, and Patrick Bouchon. "Sources infrarouges à base de nano-antennes plasmoniques." Photoniques, no. 90 (January 2018): 28–32. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20189028.

Full text
Abstract:
Un corps noir émet un rayonnement thermique sur un spectre large ne dépendant que de sa température. L’utilisation de concepts de la nanophotonique permet de modifier l’émissivité d’un objet artificiellement. En combinant des nano-antennes jouant le rôle d’émetteurs thermiques indépendants à des longueurs d’onde et pour une polarisation données, une nouvelle catégorie de sources est créée avec la possibilité d’avoir des transitions abruptes de l’émission sur une échelle spatiale correspondant à la limite de diffraction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Niculescu, Simona, Philippe Fournier, and Alexandru Badea. "Area Sampling and Information Systems Applied to Land-Cover and Land-User. Case Study : Post-Communist Romania." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 205 (February 21, 2014): 37–47. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.9.

Full text
Abstract:
Les deux dernières décennies ont été marquées par une amélioration sensible de la production de statistiques agricoles en tenant compte du fait que la demande en information géographique est toujours croissante et de plus en plus diversifiée tant à l'échelle nationale qu'internationale. Cet article présente quelques aspects méthodologiques (les méthodes aréolaires conventionnelles) de production d'information géographique à travers les statistiques spatiales agricoles en utilisant les cartes topographiques à échelle fine et les images satellites à haute résolution spatiale comme base de sondage pour l'application des enquêtes agricoles en Roumanie post-communiste. L'article présente l'application du projet MARS en Roumanie en s'appuyant sur des exemples du Plateau de Falticeni, au nord-est du pays, et en focalisant sur l'adaptation de la méthodologie et de la collecte des données à une situation foncière et environnementale spécifique à un pays de l'Europe Centrale et de l'Est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martouzet, Denis. "Territoires de l’action publique spatiale et espaces réticulaires individuels : imbrication problématique." Nouvelles perspectives en sciences sociales 4, no. 1 (January 13, 2009): 107–39. http://dx.doi.org/10.7202/019641ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteur examine les difficultés mais aussi les possibilités de prise en compte des espaces vécus pour l’élaboration de projets de territoire dans le cadre de la participation du public au projet. Les spatialités individuelles, connues selon une méthode d’enquête originale et réévaluant la notion d’espace vécu par celle d’espaces dits, n’ont ni une échelle ni une structure pouvant correspondre aux territoires institutionnels de l’action publique. L’habiter des individus est défini comme le mode et le contenu des justifications d’évocations d’espaces et de lieux fréquentés ou simplement pensés, justifications dont les différents types (qualification, explication, rationalisation) sont précisés. Cet habiter permet de distinguer, de façon archétypale, les individus qui se réfèrent prioritairement à un ou des modèles spatiaux construits pendant leur vie, de ceux qui, par opposition, se réfèrent à un ou des modèles de type relationnel (deux exemples sont détaillés). Ceux des premiers peuvent être pris en compte par les urbanistes, les autres beaucoup plus difficilement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ruel, Pierre-H., and Lucille Fabi-Girard. "Troubles temporo-rythmiques et d’organisation spatiale, et difficultés en lecture." Revue des sciences de l'éducation 4, no. 2 (October 9, 2009): 223–47. http://dx.doi.org/10.7202/900076ar.

Full text
Abstract:
Le but de l’étude est d’observer la qualité de relation entre, d’une part, des difficultés en lecture (aspect phonétique et aspect formel) et, d’autre part, les fonctions de temporalité (rythme inclus) et d’organisation spatiale, perçues comme source d’une contribution possible à l’explication et à la compréhension des difficultés en lecture. Des épreuves inédites concernant les variables en cause ont été administrées à un échantillon de 290 sujets, garçons et filles, âgés de 7 à 12 ans et représentatifs des écoliers de niveau primaire. Répartissant les sujets sous diverses catégories, selon leur rendement à l’une et à l’autre des épreuves utilisées (dont l’étude docimologique a été préalablement faite) et ayant procédé à la normalisation des scores et à leur traduction sur une même échelle (cote T), les auteurs établissent des comparaisons entre les rendements des divers groupes aux diverses variables à l’aide des techniques statistiques de la corrélation et de l’analyse de la variance. Ces études s’effectuent en six étapes, chacune d’elles mettant en relation deux variables ou plus, selon l’une des trois dynamiques : autonome, interrelationnelle et interactionnelle, définies spécifiquement pour cette étude, et d’autres similaires également engagées dans cette voie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Béland, François. "Les dimensions de hiérarchie dans cinq villes du Québec. Une analyse de stratification socio-écologique." Articles 19, no. 3 (April 12, 2005): 366–90. http://dx.doi.org/10.7202/055806ar.

Full text
Abstract:
Dans la perspective des études de strates sociales, l'auteur procède à une analyse factorielle des données de recensement pour cinq villes du Québec, découpées en cinq types d'aires urbaines : Montréal, Québec, Montréal suburbain, Québec suburbain et le groupe Hull/ Sherbrooke/Trois-Rivières.:Trois questions sont traitées : Est-ce qu'un seul ensemble de variables est suffisant pour expliquer les variations de la distribution des caractéristiques selon le type d'aire urbaine? Sinon, est-il possible d'identifier un sous-ensemble de variables communes à toutes les villes? Est-il possible de résumer à un seul score la place d'une aire urbaine dans une échelle de stratification socio-spatiale?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

KOENIGUER, Elise, Jean-Marie Nicolas, Béatrice Pinel-Puyssegur, Jean-Michel Lagrange, and Fabrice Janez. "Visualisation des changements sur séries temporelles radar : méthode REACTIV évaluée à l'échelle mondiale sous Google Earth Engine." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 217-218 (September 21, 2018): 99–108. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.409.

Full text
Abstract:
Cet article présente une méthode de visualisation d'une pile temporelle d'images SAR, appelée REACTIV, qui permet de faire ressortir en couleur les zones ayant subi des changements sur la période de temps observée. Cette méthode a été testée à grande échelle grâce à la plateforme Google Earth Engine. Elle est basée sur l'espace de visualisation HSV et n'exploite que des estimations dans le domaine temporel, sans aucune estimation spatiale. La saturation des couleurs est codée par le coefficient de variation temporel, dont plusieurs propriétés statistiques sont explicitées. Les limites de l'utilisation de la plateforme Google Earth Engine sont évaluées, et plusieurs cas d'applications sont proposés : agriculture, dynamique urbaine, trafic maritime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Postadjian, Tristan, Arnaud Le Bris, Hichem Sahbi, and Clément Mallet. "Classification à très large échelle d'images satellites à très haute résolution spatiale par réseaux de neurones convolutifs." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 217-218 (September 21, 2018): 73–86. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.418.

Full text
Abstract:
Les algorithmes de classification constituent un outil essentiel pour le calcul de cartes d'occupation des sols. Les récents progrès en apprentissage automatique ont montré les très grandes performances des réseaux de neurones convolutifs pour de nombreuses applications, y compris la classification d'images aériennes et satellites. Ce travail établit une stratégie quant à l'utilisation d'un réseau de neurone convolutif pour la classification d'images satellites à très haute résolution spatiale, couvrant de très larges régions géographiques, avec pour perspective future le calcul de cartes d'occupation des sols à l'échelle d'un pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Révillion, Christophe, Erwan Lagadec, Gildas Le Minter, Nadine Dessay, Vanina Guernier, Aurélie Sand, Pablo Tortosa, Koussay Dellagi, and Vincent Herbreteau. "Utilisation de la très haute résolution spatiale pour la caractérisation des habitats de rongeurs, vecteurs de zoonoses à la Réunion." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 29, 2015): 65–71. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.212.

Full text
Abstract:
Connaître la distribution des espèces vectrices de zoonoses est fondamentale pour comprendre les dynamiques épidémiologiques et caractériser les zones à risque. Cette distribution peut être appréhendée à différentes échelles : régionalement, l'aire de répartition de ces espèces définit les limites d'occurrence de la transmission d'agents pathogènes et, localement, leurs niches déterminent l'aléa. Cette dernière échelle requiert une connaissance très précise des milieux qui peut être acquise par l'analyse d'images satellite à très haute résolution spatiale. Dans le cadre d'un projet de recherche sur la leptospirose à La Réunion (LeptOI), cette étude propose de mesurer le potentiel d'utilisation d'une image Pléiades (pixels de 50 cm) pour caractériser la distribution locale de différents petits mammifères terrestres autour de l'Etang de Saint-Paul. Trois campagnes de piégeage ont permis la capture de 134 animaux appartenant à quatre des cinq espèces présentes à La Réunion (Rattus rattus, R. norvegicus, Suncus murinus et Tenrec ecaudatus). Une analyse orientée-objet de l'image Pléiades a permis de discriminer dix classes d'occupation des sols avec une précision totale de 83,6%. Des indices paysagers ont été calculés à partir de cette classification autour de chacun des pièges (distances les plus courtes aux classes d'occupation, densité de contours et pourcentages de surface des classes au sein de zones tampon de 50 et de 100 mètres). Trois zones (« humide », « anthropisée » et « sèche ») sont clairement discriminées par ces variables, qui pourront être utilisées comme déterminants écologiques de différents profils épidémiologiques : la zone humide étant propice à la leptospirose et la zone anthropisée étant un lieu de co-occurrence des quatre espèces et ainsi potentiellement une zone d'échanges de pathogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

HONTA, Marina. "Le sport dans les « territoires de projet » ou les chemins tortueux de la coopération intercommunale." Cahiers de géographie du Québec 60, no. 171 (October 2, 2017): 439–53. http://dx.doi.org/10.7202/1041216ar.

Full text
Abstract:
Au moment où la France engage une nouvelle réforme territoriale, cet article examine les effets induits par le renforcement de la coopération intercommunale à partir des processus à l’oeuvre dans le domaine sportif. L’analyse, prenant appui sur plusieurs résultats d’études, est centrée sur les acteurs et sur l’usage que ceux-ci peuvent faire de ces changements d’échelle. Il est question d’étudier les modes d’organisation sportive auxquels les changements renvoient. En ce sens, si ces « territoires de projet » que doivent incarner les groupements de communes sont régulièrement appréhendés et présentés comme la « bonne » échelle spatiale de coordination et de régulation de l’action publique sportive, reste que la capacité à la formater et à l’imposer aux autres constitue encore un enjeu considérable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Caron, François. "La naissance d'un système technique à grande échelle. Le chemin de fer en France (1832-1870)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 4-5 (October 1998): 859–85. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279703.

Full text
Abstract:
La construction des réseaux de chemins de fer fut un épisode majeur de l'histoire des macrosystèmes, au sens que T. P. Hughes ou Alain Gras donnent à ce mot, comme de celle des systèmes techniques, au sens que Bertrand Gille donne à cette expression. L'histoire des chemins de fer valide la pertinence de ces deux concepts et s'inscrit au carrefour de ces deux problématiques. Comprendre les modalités de la formation d'un réseau technique à grande échelle tel que le chemin de fer, au cours des quarante années de son premier développement, revient à rechercher quels ont été les facteurs explicatifs de sa configuration technique autant que spatiale, au moment où il atteint une première forme de cohérence. Une telle analyse doit faire référence aux données d'ordre économique et institutionnel autant que proprement techniques, selon une problématique que l'on peut décliner de la manière suivante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ettinger, Susanne, Marie Zeghdoudi, Nélida Manrique Llerena, Anne-Françoise Yao-Lafourcade, and Jean-Claude Thouret. "L'apport de l'imagerie à haute résolution spatiale à la cartographie du risque de crue torrentielle." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (September 5, 2014): 73–79. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.129.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1980, la qualité croissante d'images satellites destinées à l'observation de la terre ouvre de nouvelles possibilités en photo-interprétation dans l'analyse des risques naturels, à la fois pour la prévision, la surveillance et l'analyse d'endommagement (Kerle et Oppenheimer, 2002 ; Domenikiotis et al., 2003). Suite à une crue torrentielle de février 2013 qui a affecté 93 bâtiments le long du chenal Avenida Venezuela dans la ville d'Arequipa, Pérou et endommagé 23 des 53 ponts, une étude a été menée en utilisant l'imagerie Pléiades. Des relevés de terrain ont servi de contrôle pour la cartographie du bâti et des infrastructures critiques sur deux images Pléiades respectivement d'avant-crue en 2012 et d'après-crue en 2013. Les objectifs de cette étude sont : (1) améliorer la cartographie de l'occupation du sol en milieu urbain sur des images Pléiades à résolution submétrique ; (2) tester l'apport de la classification supervisée semi-automatique à l'aide du logiciel Monteverdi (©CNES, Toulouse, France) ; (3) comparer la qualité des résultats et évaluer le potentiel de l'utilisation de la classification supervisée à partir des images Pléiades et (4) identifier l'impact de la crue torrentielle sur le chenal lui-même. Les résultats confirment une nette amélioration de la précision de la cartographie de vulnérabilité grâce aux images HRS à échelle locale. La délimitation d'objet est bien meilleure et la combinaison de la classification semi-automatique avec une digitalisation manuelle sous SIG donne des résultats très prometteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Chokmani, Karem, Monique Bernier, and Michel Slivitzky. "Suivi spatio-temporel du couvert nival du Québec à l’aide des données NOAA-AVHRR." Revue des sciences de l'eau 19, no. 3 (September 13, 2006): 163–79. http://dx.doi.org/10.7202/013536ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’imagerie satellitaire dans le visible et l’infrarouge permet de cartographier le couvert nival à grande échelle, ce qui n’est pas facilement réalisable à partir des observations locales conventionnelles. Cependant, en raison de leur résolution spatiale inadéquate ou de la faible durée de leurs séries d’observations, les produits satellitaires actuellement disponibles sont inutilisables pour l’étude à long terme du couvert nival. Par conséquent, l’objectif de la présente étude a été de développer un algorithme opérationnel de cartographie de la neige à l’aide des données du capteur AVHRR (Advanced Very High Resolution Radiometer) embarqué à bord du satellite NOAA. Cette procédure doit permettre de suivre l’évolution spatio-temporelle de la neige au sol sur une longue période de temps et avec une bonne résolution spatiale. Les résultats de la cartographie ont été validés par rapport aux observations de l’occurrence et de l’épaisseur de la neige au sol. L’algorithme a été appliqué au territoire du Québec sur trois périodes spécifiques : 1998-1999, 1991-1992 et 1986-1987. L’algorithme a réussi à identifier la catégorie de surface (neige/non-neige) avec un taux de succès global moyen de 87 %. Les performances de l’algorithme ont été supérieures dans la détection de la neige (90 %) qu’elles l’ont été pour les surfaces sans neige (82 %). Également, l’algorithme a permis de situer le début des périodes de formation et de fonte de la neige, et ce tant au niveau local qu’à l’échelle du bassin versant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Perron, Michel, Suzanne Vieillette, Marc Rainville, Gilles Hébert, Carmen Bouchard, Camil Tremblay, and Jean-Claude Otis. "Différenciation sociale et spatiale de la mortalité au Saguenay (Québec). Validation d'un registre de décès pour des analyses à micro-échelle." Espace, populations, sociétés 9, no. 1 (1991): 223–34. http://dx.doi.org/10.3406/espos.1991.1462.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Daget, Ph, and S. Reyes. "Sur la variabilite des precipitations dans la basse californie du nord (Mexique)." Geofísica Internacional 28, no. 4 (October 1, 1989): 693–720. http://dx.doi.org/10.22201/igeof.00167169p.1989.28.4.1318.

Full text
Abstract:
Les données de 36 stations climatologiques, pour la période 1957 - 1983, ont été utilisées pour caractériser l’influence tropicale sur les précipitations observées en Basse Californie du Nord. Les résultats obtenus mettent en évidence que les variabilités spatiale et temporelle sont associées á la tropicalité. Pendant l’hiver, les précipitations sont surtout originaires des latitudes moyennes (c’est-á-dire du Pacifique Nord). Pendant l’été, les précipitations ont une origine tropicale, c’est-á-dire, du Pacifique et de l’Atlantique équatoriaux ; cependant, le volume des précipitations est étroitement dépendant d’un phénomène á échelle planétaire. L’analyse met en effet en évidence une très forte influence tropicale pendant les périodes de « NO-ENSO » (ou El Niño/Oscillation australe). L’indice de tropicale (défini comme le quotient de la somme des médianes mensuelles des précipitations estivales par la somme des médianes mensuelles des précipitations estivales par la comme des médianes mensuelles sur l’ensemble de l’année ) est maximal en 1963, 1967, 1971 et 1976 avec des valeurs de 42%, 48%, 59% et 57% respectivement. Tous les quatre coïncident avec des anomalies positives du Southern Oscillation Index
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kemlin, C., F. Poncet, F. Rastelli, M. C. Nierat, P. Pradat-Dhiel, and S. Vincent. "Échelle de sous-utilisation motrice (ESUM) évaluant l’impact de la négligence spatiale unilatérale (NSU) sur les capacités fonctionnelles posturales d’un patient présentant une hémiplégie." Annals of Physical and Rehabilitation Medicine 54 (October 2011): e101. http://dx.doi.org/10.1016/j.rehab.2011.07.064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Oliveira, Fernando Fernandes de. "Corporação, espaço e organização reticular: notas conceituais." Ateliê Geográfico 12, no. 2 (August 18, 2018): 164–82. http://dx.doi.org/10.5216/ag.v12i2.53348.

Full text
Abstract:
Resumo As corporações exercem evidente papel ante a estruturação espacial no capitalismo. Tal racionalidade perpassa pela incessante busca por difusão das condições produtivas indispensáveis à reprodução dos capitais numa escala ampliada de ação. O presente ensaio busca resgatar criticamente uma abordagem de estudos econômicos e geográficos que tiveram importância no entendimento da relação entre corporação, espaço, organização em rede e dos laços político-econômicos atados junto ao aparato institucional do Estado. Mira, nessa condição, dar continuidade aos amparos teóricos que visam conferir inteligibilidade para as tramas espaciais da grande corporação, assim compreendida como objeto de apreciação da Geografia. Palavras-chave: Corporação multilocalizada, estrutura organizacional, redes, Estado. Abstract The corporations exert an apparent role regarding the spatial organization of capitalism. Such rationality passes through the unceasing search for diffusion of the productive conditions indispensable to the reproduction of capital in an extended action scale. The present paper seeks to redeem critically an approach of economic and geographic studies which had importance in the understanding of the relation among corporation, space, network organization and political-economic ties bound along with the State institutional apparatus. Aiming, in this condition, to give continuity to the theoretical support which aims at granting intelligibility for spatial plots of the great corporation, thus understood as Geography’s subject of appreciation. Keywords: Multi-local corporation, organizational structure, networks, State. Résumé Les corporations exercent un rôle évident devant la structuration spatiale au capitalisme. Telle rationalité traverse l’incessante recherche de diffusion des conditions productives indispensables à la reproduction du capital dans une échelle agrandie d’action. Le présent essai a comme objectif récupérer, de façon critique, une approche d’études économiques et géographiques qui ont joué un rôle important dans l’entendement de la relation entre la corporation, l’espace, l’organisation en réseau et les liens politico-économiques attachés à l’appareil institutionnel d’État. Il vise, sous cette condition, poursuivre les supports théoriques qui confèrent l’intelligibilité aux relations spatiales de la grande corporation, ainsi comprise comme objet d’appréciation de la Géographie. Mots clé: Corporation multi localisée, structure organisationnelle, réseaux, État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Angeli, Nadine, Daniel Gerdeaux, and Jean Guillard. "Analyse géostatistique des répartitions horizontales printanières de la biomasse zooplanctonique et des variables physico-chimiques dans un petit lac." Revue des sciences de l'eau 19, no. 4 (January 17, 2007): 285–94. http://dx.doi.org/10.7202/014416ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d’un échantillonnage intensif du lac de Nantua, nous avons déterminé à quelles échelles les structures spatiales de la biocénose et de son environnement sont le plus fortement exprimées à l’aide de techniques géostatistiques. Ces résultats obtenus au printemps portent sur des descripteurs globaux (biomasse totale, moyennes déduites des profils verticaux enregistrés par sonde multiparamètre). Les modèles de variogrammes ajustés aux données montrent qu’une forte part de la variance totale s’exprimait à grande échelle pour le zooplancton total, à très petite échelle, au contraire, pour les descripteurs reflétant l’activité métabolique lacustre. La liaison des différentes variables explorées avec la température variait en outre fortement avec l’augmentation de la distance inter-stations, confortant l’hypothèse que des facteurs structurants distincts se succédaient sur la plage d’échelles considérée. Cette étude fondée sur des variables globales souligne la difficulté d’extrapoler les liaisons entre variables ou processus à d’autres échelles que celle(s) observée(s).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

RAKOTOMALALA, Fety Abel. "Mesure et suivi de la dynamique du couvert forestier : cas de l'écorégion des forêts humides de l’Est de Madagascar." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 348 (July 9, 2021): 107–8. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.348.a36756.

Full text
Abstract:
La quantification fine et à large échelle des dynamiques du couvert forestier est indispensable dans la gestion des ressources naturelles. Elle fournit les connaissances pour lutter contre la perte de la biodiversité et réduire les émissions de gaz à effet de serre. À Madagascar, plusieurs études récentes ont montré l’importance de la déforestation, principalement liée à l’agriculture par abattis-brûlis. Cependant, la définition nationale des forêts n’a jamais été prise en compte dans leur processus de traitement des données. Par ailleurs, il n’existe pas ou peu d’informations sur l’étendue et l’importance des processus de dégradation et de régénération forestières. Ainsi, l’objectif de la présente thèse consiste à quantifier la déforestation, la dégradation et la régénération forestières dans l’écorégion des forêts humides de l’Est de Madagascar entre 2000 et 2015. Une approche basée sur la détection de changements d’images multidates a été appliquée pour estimer et analyser le niveau de déforestation. L’estimation de la dégradation et de la régénération a principalement été effectuée en faisant simultanément l’analyse de l’évolution du couvert et du stock de carbone forestier. La déforestation a été estimée à 90 171 ha/an entre 2000 et 2005, à 27 103 ha/an entre 2005 et 2010, à 33 978 ha/an entre 2010 et 2013 et à 80 626 ha/an entre 2013 et 2015. La dégradation forestière a été estimée à 20 327 ha/an et la régénération à 7 997 ha/an entre 2000 et 2015. La validation de ces résultats a été réalisée par inspection visuelle des points sur des images de haute résolution spatiale. La précision globale de la carte de déforestation a été évaluée à 90 % tandis que, pour la dégradation et la régénération, elle a été estimée à 88,5 %. La présente thèse propose ainsi des éléments méthodologiques innovants associant l’analyse des données de télédétection spatiale et des données de terrain pour le suivi de la déforestation, la dégradation et la régénération forestières à Madagascar. Elle contribue également à fournir les informations statistiques nécessaires à la mise en place du système national de suivi du couvert forestier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Hallouz, Faiza, Mohamed Meddi, and Gil Mahe. "Modification du régime hydroclimatique dans le bassin de l’Oued Mina (nord-ouest d’Algérie)." Revue des sciences de l’eau 26, no. 1 (March 18, 2013): 33–38. http://dx.doi.org/10.7202/1014917ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une modification des pluies va probablement entraîner une modification de la disponibilité des ressources en eau. Les impacts pour la population humaine devraient donc être importants. Les ressources en eau font aussi l’objet d’une pression anthropique qui ne cesse de croître : changement d’occupation des sols, construction de barrages, prélèvements d’eau souterraine. Le bassin versant de l’oued Mina, de 6 000 km2 environ, situé au nord-ouest d’Algérie et affluent de l’oued Cheliff, présente une variabilité spatiale et temporelle importante des pluies et des débits. Une régionalisation de la pluviométrie annuelle de ce bassin a été réalisée à partir des données de 26 stations pluviométriques ayant 77 années d’observation (1930-2007). Grâce aux tests statistiques de détection des ruptures sur les séries chronologiques, nous avons détecté une diminution des pluies annuelles de 19 à 20 % sur le bassin de l’oued Mina, vers 1976 le plus souvent, et une rupture dans les séries de débits mensuels et annuels de cinq postes hydrométriques, à partir du milieu des années 1970 et jusqu’au cours des années 1980. Sur l’ensemble du jeu de données de débits, tous les mois présentent des ruptures, et c’est durant les mois de février, mars et avril, de fin de saison humide, qu’elles sont les plus significatives. Durant les années récentes, aucun changement de tendance ne peut être observé sur les séries étudiées. À cette échelle, les pluies diminuent effectivement de manière importante et abrupte depuis 1960. Les changements climatiques qui affectent actuellement le bassin méditerranéen sont susceptibles d’avoir des conséquences importantes sur les régimes hydrologiques des fleuves côtiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Le Coq, Aurélien. "La trajectoire des Guigues d'Albon : Réseaux et lieux de pouvoir, Xe - XIIe siècle." Florilegium 29, no. 1 (January 2012): 201–27. http://dx.doi.org/10.3138/flor.29.008.

Full text
Abstract:
Le délitement des institutions carolingiennes au Xe siècle provoque une recomposition des élites et permet l’émergence — principalement à une échelle locale — de nouveaux lignages s’appuyant notamment sur un réseau castral en plein essor. Le royaume rodolphien de Bourgogne offre un environnement favorable à ces mutations des structures d’encadrement puisqu’une vacance réelle du pouvoir est actée à partir de 1032. En effet, à cette date, le royaume va à l’empereur Germanique qui n’exerce qu’une autorité lointaine. Quelques familles vont combler le vide laissé par la figure royale, parmi lesquelles les Guigues d’Albon, famille châtelaine qui apparaît dans le sud de Vienne. Si les étapes majeures de leur stratégie ont été dessinées par l’historiographie, il s’agit essentiellement d’une analyse classique de la puissance politique d’un lignage. Les travaux sur l’émergence de ces familles châtelaines souffrent de la relative absence des apports de l’analyse de la dimension spatiale du dominium. Nous avons ainsi connaissance des grandes étapes de l’ascension des Guigues : le titre de comte, le rôle de l’épiscopat, la transition qu’ils ont assurée après la monarchie rodolphienne, enfin le conflit avec l’évêque grégorien Hugues de Grenoble (1080-1132), des éléments qu’il conviendra de rappeler ou sur lesquels il faudra revenir. Mais comment mesurer leur progression, comment saisir et analyser leur ascension ? La notion de « trajectoire » semble à même de rendre compte, appliquée à la lignée des Guigues, des mutations qui agitent l’espace alpin, du tournant de l’an mil à la mise en place de la principauté du Dauphiné, sur fond de « crise grégorienne ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bouscant, Liouba. "L’« Union sacrée » esthétique dans La Musique pendant la guerre. Trêve des débats pour la refondation du projet national." Revue musicale OICRM 4, no. 2 (February 8, 2018): 58–74. http://dx.doi.org/10.7202/1043220ar.

Full text
Abstract:
La notion d’« Union sacrée » contre l’Allemagne invoquée par le président français Raymond Poincaré, le 4 août 1914, rejaillit sur l’art, car la guerre est également menée sur le front culturel. La revue La Musique pendant la guerre, dont le rédacteur en chef est le musicien Francis Casadesus, est très proche du gouvernement, et, plus précisément, bénéficie de la protection du responsable de la propagande culturelle de guerre, Albert Dalimier, très investi dans l’aide aux musiciens. Le mot d’ordre de La Musique pendant la guerre pourrait s’énoncer en ces termes : la musique patriote. Le projet esthétique de la revue, consacrée au « mouvement de l’art musical », est incontestablement français et unificateur. En effet, la mission endossée consiste à se focaliser sur le mouvement de l’art musical français, à endiguer l’interruption de la vie musicale française et de l’art en temps de guerre et à accélérer la revalorisation à plus grande échelle temporelle et spatiale de la musique française. Nous montrerons dans cet article que le patriotisme musical offensif dicté par les circonstances est en réalité lié à une conception nationaliste plus anciennement ancrée. Clairement argumenté, il est doté d’un programme d’action. Tout d’abord, nous verrons que celui-ci s’emploie à redonner à la musique française, à l’occasion de la guerre, ses droits de promotion et de diffusion considérés comme bafoués depuis 40 ans. Il s’agit d’un discours collectif à teneur structurelle et non pas uniquement d’une revendication conjoncturelle et isolée qui émanerait d’une minorité de l’Action française maurrassienne. Deuxièmement, ce programme s’engage à maintenir cet état après le conflit et pose les jalons d’un débat esthétique de l’après-guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Donkpegan, Segbedji Armel Loïc. "Histoire évolutive du complexe Afzelia Smith (Leguminosae - Caesalpinioideae) dans les écosystèmes forestiers et savanicoles d’Afrique tropicale." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (January 2, 2018): 77. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31494.

Full text
Abstract:
Le genre Afzelia Smith est connu pour comporter sept espèces africaines d’arbres dont deux se retrouvent dans la région zambézienne, une en région soudanienne et les quatre autres en région guinéo-congolaise. Ces taxons, à haute valeur commerciale, sont difficiles à distinguer les uns des autres. Ils sont donc commercialisés sous un même nom : « doussié » ou « afzelia ». Ces difficultés de distinction peuvent s’avérer préjudiciables à la gestion durable des populations.Le but de cette thèse de doctorat est de caractériser l’histoire évolutive du genre Afzelia. Plus spécifiquement, cette étude vise à : (i) évaluer le niveau des divergences morphologiques au sein du genre et décrire les relations phylogénétiques, afin de quantifier l’isolement reproductif entre les taxons d’Afzelia en mettant en évidence le rôle des changements climatiques passés et/ou des gradients écologiques dans la spéciation ; (ii) procéder à une analyse approfondie de la diversité et de la structuration génétique spatiale d’Afzelia spp. ; (iii) identifier et décrire les facteurs écologiques, biotiques et abiotiques susceptibles d’influencer les flux géniques à l’échelle des populations d’une espèce d’Afzelia (A. bipindensis).Une analyse morphogénétique des espèces a été effectuée et a confirmé la forte ressemblance botanique entre les taxons. Les espèces de savane se sont avérées être diploïdes et présentent la moitié de la taille du génome des espèces forestières qui sont donc tétraploïdes. Les phylogénies de gènes, nucléaires et chloroplastiques, diffèrent entre elles. De telles différences peuvent être générées à la suite d’épisodes d’hybridation ancestrale entre espèces. Ces hybridations seraient probablement anciennes et seraient survenues entre les lignées des espèces forestières et celles d’A. quanzensis (une espèce des savanes zambéziennes). La polyploïdie serait survenue entre 7 et 9,4 millions d’années au cours de l’histoire évolutive du genre. De plus, une assignation bayésienne et des analyses d’isolement reproductif ont suggéré l’existence de croisements interspécifiques, mais uniquement chez les espèces forestières distribuées en sympatrie. À une échelle spatiale plus limitée, deux groupes génétiques bien différenciés ont été observés en sympatrie chez A. bipindensis. Ceux-ci présentent une différenciation morphologique et un décalage phénologique de la floraison qui peut contribuer à leur isolement reproductif.Cette étude a permis de mettre en évidence quelques points importants que sont : la découverte d’un complexe polyploïde au sein du genre Afzelia ; la confirmation de la délimitation des espèces diploïdes de savane ; et la nécessité de réviser la taxonomie des espèces tétraploïdes forestières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Coelho Neto, Agripino Souza. "POLÍTICAS DE ESCALA E A CONFORMAÇÃO DE ESTRATÉGIAS-REDE DAS AÇÕES COLETIVAS NO ESPAÇO SISALEIRO DA BAHIA." GEOgraphia 19, no. 41 (January 25, 2018): 39. http://dx.doi.org/10.22409/geographia.v19i41.1095.

Full text
Abstract:
Resumo: O presente texto pretende analisar o papel das ações coletivas (associações, cooperativas e sindicatos de agricultores) no acionamento e na ativação das escalas geográficas para o desenvolvimento de suas atividades. O estudo foi realizado no Espaço Sisaleiro da Bahia (Brasil), onde um conjunto significativo de associações e cooperativas de agricultores e sindicatos de trabalhadores rurais tem se organizado em torno das escalas espaciais para viabilizar sua ação político-institucional e econômico-produtiva. A ação desses coletivos organizados em rede tem permitido a conformação e o fortalecimento de novas escalas de ação política, como no caso da criação do conselho territorial para viabilização da implantação de políticas de governo. Cooperativas, associações e sindicatos se apoiam nas escalas para compor organizações em diferentes níveis escalares (escala local, escala regional, escala do estado federado e escala nacional), buscando fortalecer seus propósitos e ampliar seu poder de barganha e influência. Analisando o comportamento espacial dessas variadas modalidades de ações coletivas, é possível considerar que elas desenvolvem políticas de escala, ou seja, a escala passa a significar muito mais que uma categoria de análise, mas se torna uma categoria da prática social e política. Nesse sentido, parte-se do pressuposto de que os grupos humanos produzem e tornam efetivas suas próprias escalas visando a alcançar suas metas e organizar seus comportamentos coletivos. Palavras-chave: Escala. Rede. Cooperativismo. Associativismo. Sindicalismo. Espaço Sisaleiro da Bahia. SCALE POLICIES AND THE DEVELOPMENT OF NETWORK STRATEGIES OF COLLECTIVE ACTIONS IN THE SISAL REGION OF BAHIA (BRAZIL)Abstract: This paper aims to analyze the role of collective initiatives of associations, cooperatives and farmers’ unions in the mobilization and activation of geographical scales for the development of their activities. The study was conducted in the Sisal Region of Bahia (Brazil), where a significant number of farmers associations and cooperatives and rural workers’ unions have been organizing their actions around spatial scales to enable their political-institutional and economic-productive influence. The gathering and action of these organized groups in a network have allowed the establishment and strengthening of new scales of political action, as seem in the case of the creation of a territorial council to facilitate the implementation of government policies. Cooperatives, associations, and unions rely on scales to form organizations at different scale levels (local, regional, federal and national scales), seeking to strengthen their performance and increase their bargaining power and influence. After analyzing the spatial behavior of these various forms of collective actions, it’s reasonable to say that they develop scale policies, which means the scale becomes more than a category of analysis, but also a category of social and political practice. In this sense, it’s assumed that human groups produce and utilize the scales in order to reach their goals and organize their own collective behaviors. Keywords: Scale. Network. Cooperativism. Associativism. Syndicalism. Sisal Region of Bahia. POLITIQUES D’ÉCHELLE ET FORMATION DES STRATÉGIES-RÉSEAU DES ACTIONS COLLECTIVES DANS LA RÉGION DU SISAL DE L’ÉTAT DE BAHIA Resumé: Cet article analyse le rôle des actions collectives (associations, coopératives et syndicats d’agriculteurs) dans la prise en compte et l’utilisation des échelles géographiques pour le développement de leurs activités. L’étude a été menée dans la région du sisal à Bahia (Brésil), où un ensemble important d’associations et de coopératives d’agriculteurs et de syndicats de travailleurs ruraux se sont organisés autour d’échelles spatiales pour que puisse être mise en place leur action politique et institutionnelle, économique et productive. L’action de ces groupements organisés en réseaux a permis la conformation et le renforcement de nouvelles échelles d’action politique, comme lors de la création du conseil territorial, pour permettre la mise en œuvre des politiques gouvernementales. Les coopératives, les associations et les syndicats prennent les échelles comme point de départ pour former des organisations à différents niveaux scalaires (échelle locale, échelle régionale, échelle fédérée et échelle nationale), dans le but de renforcer leurs objectifs et d’accroître leur pouvoir de négociation et d’influence. Si nous analysons le comportement spatial de ces diverses formes d’action collective il est possible de considérer qu’ils développent des politiques d’échelle, à savoir l’échelle vient signifier bien plus qu’une catégorie d’analyse, puisqu’elle devient une catégorie de la pratique sociale et politique. En ce sens, on suppose que les groupes humains produisent et rendent efficaces leurs propres échelles pour atteindre leurs objectifs et organiser leurs comportements collectifs. Mots-clés: Échelle. Réseau. Coopérativisme. Associations. Syndicalisme. Région du sisal de l’État de Bahia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Coelho Neto, Agripino Souza. "POLÍTICAS DE ESCALA E A CONFORMAÇÃO DE ESTRATÉGIAS-REDE DAS AÇÕES COLETIVAS NO ESPAÇO SISALEIRO DA BAHIA." GEOgraphia 19, no. 41 (January 25, 2018): 39. http://dx.doi.org/10.22409/geographia2017.1941.a13817.

Full text
Abstract:
Resumo: O presente texto pretende analisar o papel das ações coletivas (associações, cooperativas e sindicatos de agricultores) no acionamento e na ativação das escalas geográficas para o desenvolvimento de suas atividades. O estudo foi realizado no Espaço Sisaleiro da Bahia (Brasil), onde um conjunto significativo de associações e cooperativas de agricultores e sindicatos de trabalhadores rurais tem se organizado em torno das escalas espaciais para viabilizar sua ação político-institucional e econômico-produtiva. A ação desses coletivos organizados em rede tem permitido a conformação e o fortalecimento de novas escalas de ação política, como no caso da criação do conselho territorial para viabilização da implantação de políticas de governo. Cooperativas, associações e sindicatos se apoiam nas escalas para compor organizações em diferentes níveis escalares (escala local, escala regional, escala do estado federado e escala nacional), buscando fortalecer seus propósitos e ampliar seu poder de barganha e influência. Analisando o comportamento espacial dessas variadas modalidades de ações coletivas, é possível considerar que elas desenvolvem políticas de escala, ou seja, a escala passa a significar muito mais que uma categoria de análise, mas se torna uma categoria da prática social e política. Nesse sentido, parte-se do pressuposto de que os grupos humanos produzem e tornam efetivas suas próprias escalas visando a alcançar suas metas e organizar seus comportamentos coletivos. Palavras-chave: Escala. Rede. Cooperativismo. Associativismo. Sindicalismo. Espaço Sisaleiro da Bahia. SCALE POLICIES AND THE DEVELOPMENT OF NETWORK STRATEGIES OF COLLECTIVE ACTIONS IN THE SISAL REGION OF BAHIA (BRAZIL)Abstract: This paper aims to analyze the role of collective initiatives of associations, cooperatives and farmers’ unions in the mobilization and activation of geographical scales for the development of their activities. The study was conducted in the Sisal Region of Bahia (Brazil), where a significant number of farmers associations and cooperatives and rural workers’ unions have been organizing their actions around spatial scales to enable their political-institutional and economic-productive influence. The gathering and action of these organized groups in a network have allowed the establishment and strengthening of new scales of political action, as seem in the case of the creation of a territorial council to facilitate the implementation of government policies. Cooperatives, associations, and unions rely on scales to form organizations at different scale levels (local, regional, federal and national scales), seeking to strengthen their performance and increase their bargaining power and influence. After analyzing the spatial behavior of these various forms of collective actions, it’s reasonable to say that they develop scale policies, which means the scale becomes more than a category of analysis, but also a category of social and political practice. In this sense, it’s assumed that human groups produce and utilize the scales in order to reach their goals and organize their own collective behaviors. Keywords: Scale. Network. Cooperativism. Associativism. Syndicalism. Sisal Region of Bahia. POLITIQUES D’ÉCHELLE ET FORMATION DES STRATÉGIES-RÉSEAU DES ACTIONS COLLECTIVES DANS LA RÉGION DU SISAL DE L’ÉTAT DE BAHIA Resumé: Cet article analyse le rôle des actions collectives (associations, coopératives et syndicats d’agriculteurs) dans la prise en compte et l’utilisation des échelles géographiques pour le développement de leurs activités. L’étude a été menée dans la région du sisal à Bahia (Brésil), où un ensemble important d’associations et de coopératives d’agriculteurs et de syndicats de travailleurs ruraux se sont organisés autour d’échelles spatiales pour que puisse être mise en place leur action politique et institutionnelle, économique et productive. L’action de ces groupements organisés en réseaux a permis la conformation et le renforcement de nouvelles échelles d’action politique, comme lors de la création du conseil territorial, pour permettre la mise en œuvre des politiques gouvernementales. Les coopératives, les associations et les syndicats prennent les échelles comme point de départ pour former des organisations à différents niveaux scalaires (échelle locale, échelle régionale, échelle fédérée et échelle nationale), dans le but de renforcer leurs objectifs et d’accroître leur pouvoir de négociation et d’influence. Si nous analysons le comportement spatial de ces diverses formes d’action collective il est possible de considérer qu’ils développent des politiques d’échelle, à savoir l’échelle vient signifier bien plus qu’une catégorie d’analyse, puisqu’elle devient une catégorie de la pratique sociale et politique. En ce sens, on suppose que les groupes humains produisent et rendent efficaces leurs propres échelles pour atteindre leurs objectifs et organiser leurs comportements collectifs. Mots-clés: Échelle. Réseau. Coopérativisme. Associations. Syndicalisme. Région du sisal de l’État de Bahia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Coelho Neto, Agripino Souza. "POLÍTICAS DE ESCALA E A CONFORMAÇÃO DE ESTRATÉGIAS-REDE DAS AÇÕES COLETIVAS NO ESPAÇO SISALEIRO DA BAHIA." GEOgraphia 19, no. 41 (January 25, 2018): 39. http://dx.doi.org/10.22409/geographia2017.v19i41.a13817.

Full text
Abstract:
Resumo: O presente texto pretende analisar o papel das ações coletivas (associações, cooperativas e sindicatos de agricultores) no acionamento e na ativação das escalas geográficas para o desenvolvimento de suas atividades. O estudo foi realizado no Espaço Sisaleiro da Bahia (Brasil), onde um conjunto significativo de associações e cooperativas de agricultores e sindicatos de trabalhadores rurais tem se organizado em torno das escalas espaciais para viabilizar sua ação político-institucional e econômico-produtiva. A ação desses coletivos organizados em rede tem permitido a conformação e o fortalecimento de novas escalas de ação política, como no caso da criação do conselho territorial para viabilização da implantação de políticas de governo. Cooperativas, associações e sindicatos se apoiam nas escalas para compor organizações em diferentes níveis escalares (escala local, escala regional, escala do estado federado e escala nacional), buscando fortalecer seus propósitos e ampliar seu poder de barganha e influência. Analisando o comportamento espacial dessas variadas modalidades de ações coletivas, é possível considerar que elas desenvolvem políticas de escala, ou seja, a escala passa a significar muito mais que uma categoria de análise, mas se torna uma categoria da prática social e política. Nesse sentido, parte-se do pressuposto de que os grupos humanos produzem e tornam efetivas suas próprias escalas visando a alcançar suas metas e organizar seus comportamentos coletivos. Palavras-chave: Escala. Rede. Cooperativismo. Associativismo. Sindicalismo. Espaço Sisaleiro da Bahia. SCALE POLICIES AND THE DEVELOPMENT OF NETWORK STRATEGIES OF COLLECTIVE ACTIONS IN THE SISAL REGION OF BAHIA (BRAZIL)Abstract: This paper aims to analyze the role of collective initiatives of associations, cooperatives and farmers’ unions in the mobilization and activation of geographical scales for the development of their activities. The study was conducted in the Sisal Region of Bahia (Brazil), where a significant number of farmers associations and cooperatives and rural workers’ unions have been organizing their actions around spatial scales to enable their political-institutional and economic-productive influence. The gathering and action of these organized groups in a network have allowed the establishment and strengthening of new scales of political action, as seem in the case of the creation of a territorial council to facilitate the implementation of government policies. Cooperatives, associations, and unions rely on scales to form organizations at different scale levels (local, regional, federal and national scales), seeking to strengthen their performance and increase their bargaining power and influence. After analyzing the spatial behavior of these various forms of collective actions, it’s reasonable to say that they develop scale policies, which means the scale becomes more than a category of analysis, but also a category of social and political practice. In this sense, it’s assumed that human groups produce and utilize the scales in order to reach their goals and organize their own collective behaviors. Keywords: Scale. Network. Cooperativism. Associativism. Syndicalism. Sisal Region of Bahia. POLITIQUES D’ÉCHELLE ET FORMATION DES STRATÉGIES-RÉSEAU DES ACTIONS COLLECTIVES DANS LA RÉGION DU SISAL DE L’ÉTAT DE BAHIA Resumé: Cet article analyse le rôle des actions collectives (associations, coopératives et syndicats d’agriculteurs) dans la prise en compte et l’utilisation des échelles géographiques pour le développement de leurs activités. L’étude a été menée dans la région du sisal à Bahia (Brésil), où un ensemble important d’associations et de coopératives d’agriculteurs et de syndicats de travailleurs ruraux se sont organisés autour d’échelles spatiales pour que puisse être mise en place leur action politique et institutionnelle, économique et productive. L’action de ces groupements organisés en réseaux a permis la conformation et le renforcement de nouvelles échelles d’action politique, comme lors de la création du conseil territorial, pour permettre la mise en œuvre des politiques gouvernementales. Les coopératives, les associations et les syndicats prennent les échelles comme point de départ pour former des organisations à différents niveaux scalaires (échelle locale, échelle régionale, échelle fédérée et échelle nationale), dans le but de renforcer leurs objectifs et d’accroître leur pouvoir de négociation et d’influence. Si nous analysons le comportement spatial de ces diverses formes d’action collective il est possible de considérer qu’ils développent des politiques d’échelle, à savoir l’échelle vient signifier bien plus qu’une catégorie d’analyse, puisqu’elle devient une catégorie de la pratique sociale et politique. En ce sens, on suppose que les groupes humains produisent et rendent efficaces leurs propres échelles pour atteindre leurs objectifs et organiser leurs comportements collectifs. Mots-clés: Échelle. Réseau. Coopérativisme. Associations. Syndicalisme. Région du sisal de l’État de Bahia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Oularé, Sékouba, Alexis Kassi Kouamé, Mahaman Bachir Saley, Gabriel Etienne Ake, Michel Amani Kouassi, Gnangui Christian Adon, Fernand Koffi Kouamé, and René Therrien. "Estimation de la conductivité hydraulique des zones discrètes de réseaux de fractures à partir des charges hydrauliques : application au bassin versant du N’zo (ouest de la Côte d’Ivoire)." Revue des sciences de l’eau 29, no. 3 (February 13, 2017): 279–301. http://dx.doi.org/10.7202/1038928ar.

Full text
Abstract:
L’estimation de la conductivité hydraulique d’un aquifère de socle à l’échelle régionale demeure un défi majeur. À cette échelle, les données sont rares, en quantité et en qualité. Cette étude propose une approche d’estimation de la conductivité hydraulique des aquifères de socle à partir de la calibration d’un modèle d’écoulement au moyen des charges hydrauliques. Elle est appliquée au bassin du N’zo couvrant une superficie de 4 300 km2. La méthodologie adoptée fait l’hypothèse que la perméabilité de l’aquifère est liée à des fractures verticales, perméables sur 100 m à partir de la surface. Elle fait aussi l’hypothèse que ces fractures peuvent être identifiées sous forme de linéaments et que tous les linéaments sont des fractures et sont perméables. La première étape de cette méthodologie est la cartographie des zones discrètes de perméabilité de l’aquifère. Elles sont identifiées à partir de l’analyse de la densité et l’orientation des « fractures » à l’échelle de mailles de travail. Les fractures sont assimilées aux linéaments cartographiés à partir d’une image radar. Six configurations spatiales de zones discrètes de perméabilité sont générées avec des mailles carrées de 2 à 12 km de côté. La deuxième étape porte sur la construction du modèle numérique d’écoulement à partir des limites extérieures du bassin versant, du MNT (Modèle numérique de terrain), du réseau hydrographique et d’une recharge uniforme. Enfin, la troisième étape consiste à transférer chaque configuration de zones discrètes de perméabilité générée au sein du modèle numérique d’écoulement, puis à le calibrer en régime permanent au moyen de charges hydrauliques observées ponctuellement (86 points de mesure). Les résultats indiquent que le modèle optimal de distribution spatiale des zones discrètes de perméabilité est obtenu avec les mailles de 4 km de côté. Les conductivités hydrauliques calculées oscillent entre 1,1 x 10-6 et 2,4 x 10-5 m∙s-1. Cependant, ces valeurs doivent être prises avec précaution, car l’identification des zones homogènes du réseau de fractures est basée sur l’approche très controversée des linéaments et la calibration est effectuée seulement avec des charges hydrauliques et non avec des flux. Le modèle conceptuel ainsi élaboré pourrait être amélioré en caractérisant l’hétérogénéité de l’aquifère de socle à partir d’autres hypothèses telles que la lithologie et par l’introduction d’autres types de données dans la calibration (ex. : débits, carte piézométrique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Soto Molina, Victor Hugo, and Hugo Delgado Granados. "Estimación de la temperatura del aire en la alta montaña mexicana mediante un modelo de elevación del terreno: caso del volcán Nevado de Toluca (México) / Estimation of the air temperature in the Mexican high mountain environment by means of a model of elevation of the terrain, case of the Nevado de Toluca volcano (Mexico)." Ería 2, no. 2 (July 19, 2020): 167–82. http://dx.doi.org/10.17811/er.2.2020.167-182.

Full text
Abstract:
La carencia de estaciones climatológicas por encima de 3.500 metros sobre el nivel del mar (msnm) en México condiciona que los estudios sobre ecosistemas de alta montaña sean realizados con datos de estaciones cercanas, pero sin considerar la diferencia altitudinal de la temperatura debida al relieve y al gradiente vertical. Por tal razón, se realiza un modelo mensual y anual de la distribución espacial de la temperatura del aire en superficie para el volcán Nevado de Toluca (4.680 msnm) y zonas adyacentes, mediante el uso de un Modelo Digital de Elevaciones y el Gradiente Vertical de la Temperatura Troposférica. Este último se ha obtenido a partir de los valores medios de los elementos meteorológicos de cada una de las estaciones situadas alrededor del edificio volcánico y a diferente altitud entre sí. La precisión del modelo ha sido comprobada mediante las observaciones registradas en una estación climatológica instalada al noroeste de la cima del estratovolcán a 4.283 msnm. En el mapa ráster resultante con resolución espacial de 15 metros por pixel se aprecia que los valores estimados son estadísticamente semejantes a aquellos observados in situ. Los resultados en el modelo muestran un aceptable grado de exactitud, y éste puede implementarse fácilmente en cualquier zona a cualquier escala temporal, donde la falta de estaciones climatológicas limite o impida el análisis de la relación de la temperatura con los ecosistemas de alta montaña.L'absence de stations climatologiques au Mexique à plus de 3 500 mètres d'altitude conditionne la réalisation d'études sur les écosystèmes de haute montagne à partir de données provenant de stations à proximité, sans tenir compte de la différence d'altitude en température due au relief et le gradient vertical de celui-ci. Cela a conduit à l'élaboration de ce travail où une modélisation mensuelle et annuelle de la distribution spatiale de la température de l'air au niveau de la surface pour le volcan Nevado de Toluca (4 680 mètres d'altitude) et les zones adjacentes a été réalisée à l'aide d'un modèle altimétrique numérique et du gradient vertical de la température troposphérique; ces derniers ont été obtenus à partir des normales climatiques de chacune des stations situées autour du bâtiment volcanique et à différentes altitudes. La précision du modèle a été vérifiée par des observations enregistrées dans une station météorologique installée au nord-ouest du sommet de la montagne à 4 283 mètres d'altitude. Dans la carte raster résultante avec une résolution spatiale de 15 mètres par pixel, il a été constaté que les valeurs estimées sont statistiquement similaires à celles observées in situ. Les résultats du modèle montrent un degré de précision acceptable, ce qui peut être facilement mis en œuvre dans n'importe quelle zone et à n'importe quelle échelle de temps, lorsque le manque de stations climatologiques limite ou empêche l'analyse de la relation entre la température et les écosystèmes de haute montagne.The lack of climatological stations above 3,500 meters above sea level (m asl) in Mexico, conditions that the studies on high mountain ecosystems are made with data from nearby stations, but without considering the altitudinal difference of the temperature due to the relief and the vertical gradient of it. This led to the elaboration of this work where a monthly and annual modeling of the spatial distribution of air temperature at the surface level for the Nevado de Toluca volcano (4,680 m asl) and adjacent areas was carried out using a Digital Elevation Model and the Vertical Gradient of the Tropospheric Temperature. The latter having been obtained based on the climatic normals of each of the stations located around the volcanic mountain and at different altitudes. The accuracy of the model has been verified by observations recorded in a weather station installed northwest of the mountain top at 4,283 meters above sea level. In the resulting raster map with spatial resolution of 15 meters per pixel, it was found that the estimated values are statistically similar to those observed in situ. The results in the model show an acceptable degree of accuracy, and this can be easily implemented in any area at any time scale, where the lack of climatological stations limits the analysis of the relationship of air temperature with high mountain ecosystems.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Feurer, Denis, Mohamed Amine El Maaoui, Mohamed Rached Boussema, and Olivier Planchon. "Méthode opérationnelle de production d'orthophotos et de MNT décimétriques à l'échelle du kilomètre carré par cerf-volant." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 213 (April 26, 2017): 43–53. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.190.

Full text
Abstract:
Tous vecteurs confondus, ce sont les drones, notamment les multirotor, qui ont connu le plus fort développement pour l'acquisition d'images aériennes durant les cinq dernières années. L'imagerie accessible par ce type de plate-forme répond à un besoin de cartographie à une échelle intermédiaire entre l'imagerie submétrique (satellite à très haute résolution spatiale ou vecteurs aériens comme les ULM et certains drones) et l'imagerie acquise à très basse altitude à des résolutions parfois inférieures au centimètre. Par son prix élevé, l'imagerie submétrique aérienne et satellitaire laisse un grand nombre de besoins sans réponse acceptable. Parmi eux, citons l'imagerie à petit budget demandée par les collectivités locales ou les suivis denses (en particulier temporels). Finalement, la réglementation récente a encadré les vols drones de manière très contraignante, mettant virtuellement hors-la-loi tous les acteurs occasionnels d'imagerie par drone.L'objectif de cette communication est de présenter une méthode simple, opérationnelle et à bas coût pour la prise de vue aérienne. Il s'agit d'utiliser le cerf-volant comme vecteur alternatif aux aéronefs sans pilote. Le cerf-volant (avec le ballon) fait partie des premières plates-formes utilisées historiquement pour la photographie aérienne. Il a connu un regain d'intérêt depuis les années 70-80 avec de nombreuses applications en archéologie et la disponibilité depuis les années 2000 de capteurs et logiciels abordables et performants le rend plus attractif encore. La méthode proposée ici permet la cartographie de superficies dépassant le kilomètre carré à une résolution décimétrique. Elle présente un certain nombre d'atouts, comme le coût modique de la plate-forme et la capacité de voler sur une très large plage de vents (de 5 à 40km/h), un cerf-volant de six à dix mètres carrés ayant la même charge utile qu'un drone pour une autonomie supérieure. Enrevanche, la principale difficulté de mise en oeuvre opérationnelle du cerf-volant pour la cartographie par image aérienneest le manque de contrôle du vecteur, ce qui pose quelques verrous au niveau de l'acquisition et du traitement des données.Nous présentons dans cette communication les avancées méthodologiques réalisées afin de dépasser ces limites.Nous détaillons tout d'abord la méthode d'acquisition développée et le mode opératoire mis en oeuvre pour obtenir des jeux de données image permettant la cartographie opérationnelle de zones d'intérêt. Ensuite, nous présentons les traitements effectués à l'aide de logiciels désormais abordables qui permettent le calcul de l'aérotriangulation et de la corrélation dense sur plusieurs centaines d'images. Nous présentons enfin les résultats obtenus sur des exemples d'applications en conditions réelles afin de discuter du potentiel et des limitations de cette méthode, proposée comme alternative aux solutions existantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Petitot, Jean. "Modèles morphodynamiques de segmentation spatiale." Cahiers de géographie du Québec 42, no. 117 (April 12, 2005): 335–47. http://dx.doi.org/10.7202/022761ar.

Full text
Abstract:
Partant de la phénoménologie de la perception et de la conception structurale-dynamique des discontinuités géographiques dans les travaux de Gilles Ritchot et de Gaëtan Desmarais sur la forme urbaine, l'article aborde le problème fondamental de la segmentation spatiale et de l'émergence des discontinuités qualitatives dans des espaces substrats. Il montre comment le traitement morphologique des images permet de comprendre les mécanismes d'individuation de domaines spatiaux localisés. Ces mécanismes peuvent être adéquatement modélisés à l'aide de formalismes de type morphodynamique, en particulier les modèles variationnels de segmentation spatiale (Mumford et Shah, 1989) et les modèles multi-échelles régis par des équations de diffusion non-linéaires anisotropes (Malik et Perona, Morel). Des exemples en imagerie géographique sont utilisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Le Roux, Renan, Laure De Rességuier, Marwan Katurji, Peyman Zawar-Reza, Andrew Sturman, Cornelis Van Leeuwen, and Hervé Quénol. "Analyse multiscalaire de la variabilité spatiale et temporelle des températures à l’échelle des appellations viticoles de saint-émilion, pomerol et leurs satellites." Climatologie 14 (2017): 1–17. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1243.

Full text
Abstract:
Aux échelles locales, la forte variabilité spatiale du climat engendrée par la nature et les aspérités de la surface peut avoir un impact sur les caractéristiques et la qualité des vins. D’ailleurs, les spécificités locales du climat sont un des facteurs importants qui déterminent les caractéristiques d’un terroir. Dans le Libournais, plus précisément dans les appellations de Saint-Émilion, Pomerol et leurs satellites, une étude de climatologie locale a eu pour objectif d’analyser la variabilité spatiale du climat (notamment des indices bioclimatiques thermiques) et les caractéristiques des vins. L’analyse et la modélisation spatiale des températures journalières, saisonnières et des indices bioclimatiques met en évidence l’impact des paramètres locaux (ex : topographie, distance à une rivière…) sur la répartition des températures à l’échelle du site d’étude. Une analyse des différentes distributions spatiales des températures en relation avec des situations atmosphériques synoptiques (via la méthode des ‘Self-Organize Maps’) a permis d’affiner les résultats sur la répartition des températures sur ces appellations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Matti-Gallice, Claire, and Claude Collet. "Morphologie mathématique et échelle. Extraction du bâti à différentes résolutions spatiales." Revue internationale de géomatique 14, no. 3-4 (December 30, 2004): 441–63. http://dx.doi.org/10.3166/rig.14.441-463.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Chehata, Nesrine, Karim Ghariani, Arnaud Le Bris, and Philippe Lagacherie. "Apport des images pléiades pour la délimitation des parcelles agricoles à grande échelle." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 29, 2015): 165–71. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.220.

Full text
Abstract:
Les pratiques et les arrangements spatiaux des parcelles agricoles ont un fort impact sur les flux d'eau dans les paysages cultivés . Afin de surveiller les paysages à grande échelle, il ya un fort besoin de délimitation automatique ou semi-automatique des parcelles agricoles. Cet article montre la contribution des images satellitaires à très haute résolution spatiales, telles que Pléiades, pour délimiter le parcellaire agricole de manière automatique .On propose une approche originale utilisant une classification binaire supervisée des limites. Une approche d'apprentissage actif est proposée afin d'adapter le modèle de classifieur au contexte local permettant ainsi la délimitation parcellaire à grande échelle.Le classifieur des Forêts Aléatoires est utilisé pour la classification et la sélection des attributs . Le concept de marge non supervisée est utilisé comme mesure d'incertitude dans l'algorithme d'apprentissage actif. En outre, un étiquetage automatique des pixels incertains est proposé en utilisant une approche hybride qui combinant une approche région et le concept de marge.Des résultats satisfaisants sont obtenus sur une image Pléiades. Différentes stratégies d'apprentissage sont comparées et discutées . Pour un cas d'étude opérationnel, un modèle global ou bien un modèle simple enrichi peuvent être utilisés en fonction des données de terrain disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Durand, E., P. Pradat-Diehl, F. Marchal, S. Olivier, E. Makiela, C. Taillefer, H. Migeot, and P. Azouvi. "Étude comparative de trois échelles d'évaluation fonctionnelle de l'héminégligence spatiale." Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 42, no. 4 (May 1999): 200–206. http://dx.doi.org/10.1016/s0168-6054(99)80057-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Oliveira, Fernando Fernandes de. "ESPAÇO E CORPORAÇÃO EM PERSPECTIVA: uma avaliação teórico-metodológica." Revista Cerrados 16, no. 01 (March 13, 2020): 266–81. http://dx.doi.org/10.22238/rc2448269220181601266281.

Full text
Abstract:
No que tange ao entendimento da formação socioespacial das sociedades, faz-se necessário a ilustração das práticas da grande corporação e suas múltiplas escalas de operação, considerando o peso das solicitações desses atores à reconfiguração de amplo espaço. O escopo do presente ensaio é o de analisar a evolução da investigação geográfica acerca do movimento de difusão de grupos empresariais sob diferentes prismas relacionados à categoria espaço geográfico, buscando, ainda, a inter-relação de recortes espaciais admissíveis à compreensão do processo de construção de suas espacialidades. Palavras-chave: Empresa multilocalizada; difusão espacial; horizontalidades; verticalidades; redes. SPACE AND CORPORATION IN PERSPECTIVE: a theoretical-methodological evaluation ABSTRACT Regarding the understanding of the socio-spatial formation of societies, it’s necessary to illustrate the practices of big corporations and their multiple scales of operation, considering the weight of the requests of these characters in relation to the large space reconfiguration. The scope of this first assay is to analyze the evolution of geographic investigation concerning the movement of the diffusion movement of business groups under different prisms related to the geographic space category, seeking, still, the interrelation of spatial cutoffs admissible to the understanding of the building process of its spatialities. Keywords: Multi-located company; spatial diffusion; horizontality; verticality; networks. ESPACE ET CORPORATION EN PERSPECTIVE: une évaluation théorique et méthodologique RÉSUMÉ En ce qui concerne l’entendement de la formation socio-spatiale des sociétés, il est nécessaire l’illustration des pratiques de la grande corporation et ses nombreuses échelles d’opération, en considérant la charge des sollicitations de ces acteurs à propos de la reconfiguration d’ample espace. La finalité du présent essai est d’analyser l’évolution de la recherche géographique au sujet du mouvement de diffusion de groupes d’entreprises sous les différentes conceptions liées au domaine espace géographique, en enquêtant, encore, la interrelation des définitions spatiales plausibles à la compréhension du processus de construction de ses spatialités. Mots clés: Entreprise multilocalisée; diffusion spatiale; horizontalités; verticalités; réseaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Hamman, Philippe. "Les échelles spatiales et temporelles de la « ville durable »." Espaces et sociétés 144-145, no. 1 (2011): 213. http://dx.doi.org/10.3917/esp.144.0213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Losquin, Arthur, and Ludovic Douillard. "La microscopie de photoémission d’électrons, un outil multidimensionnel pour l’optique champ proche." Photoniques, no. 102 (May 2020): 35–38. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202010235.

Full text
Abstract:
La microscopie de photoémission d’électrons constitue une technique non intrusive d’investigation du champ proche optique. Son domaine d’application actuel autorise une approche physique multidimensionnelle des phénomènes d’optique de champ proche aux échelles spatiale (nm), temporelle (fs) et spectrale (meV).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Brighenti, Andrea. "On Territory as Relationship and Law as Territory." Canadian journal of law and society 21, no. 2 (August 2006): 65–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100008954.

Full text
Abstract:
RésuméContre les conceptions traditionnelles qui confondent le territoire avec sa prolongation spatiale physique, cet article fait une proposition antiréductionniste. Il explore les caractéristiques d'une conception radicale et non intuitive du territoire, et les applique au droit. Au coeur du concept du territoire, il identifie des relations plutôt que des espaces, de sorte que territoires spatiaux et non spatiaux puissent être vus superposés les uns sur les autres, dotés de raccordements multiples, selon différentes échelles et degrés de visibilité. Le territoire peut alors être envisagé à la fois comme une activité de tracement de frontières et comme un processus qui crée des positions subjectives pré-assignées, toutes deux étant des soucis primaires pour le droit. De ce point de vue, le droit est un effort éminemment territorial. Le centre de l'enquête est par conséquent décalé sur les acteurs qui, en établissant et en formant leurs rapports sociaux, tracent différents types de frontières, sur les technologies qu'ils appliquent et les objectifs qu'ils essayent de réaliser en traçant des frontières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Aubry, Philippe, and Hervé Piégay. "Pratique de l’analyse de l’autocorrélation spatiale en géomorphologie : définitions opératoires et tests." Géographie physique et Quaternaire 55, no. 2 (June 21, 2004): 111–29. http://dx.doi.org/10.7202/008297ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’autocorrélation spatiale peut être définie comme la ressemblance des valeurs prises par une variable, exprimée en fonction de leur localisation géographique. L’analyse de l’autocorrélation permet de quantifier la régularité spatiale d’un phénomène (une forme de complexité spatiale) et de déterminer la portée de la dépendance spatiale afin, notamment, de définir un dispositif d’échantillonnage garantissant l’indépendance des données, autorisant ainsi l’utilisation des tests statistiques usuels. L’article aborde trois points : i) définition opératoire de l’autocorrélation pour des variables quantitatives ou qualitatives ; ii) utilisation des tests de randomisation pour tester l’hypothèse nulle d’absence d’autocorrélation ; iii) illustration des deux points précédents par des exemples. Trois jeux de données simulés sont présentés pour illustrer les différences entre les statistiques : le premier ne présente aucune structure spatiale, le deuxième est caractérisé par une structure spatiale périodique, le troisième est un gradient linéaire. Deux jeux de données géomorphologiques sont également analysés : i) une série de segments fluviaux élémentaires, distribués longitudinalement, et sur lesquels ont été mesurées la largeur et l’incision d’un lit fluvial ; ii) la cartographie des formes d’érosion d’un bassin versant, traitée comme une image matricielle. Dans le premier cas, la structure emboîtée des tronçons géomorphologiquement homogènes est mise en lumière, et ce à différentes échelles spatiales. Le second exemple montre qu’une analyse omnidirectionnelle peut conduire à sous-estimer la portée de l’autocorrélation lorsque le phénomène étudié présente une orientation géographique privilégiée. Dans ce cas, il peut s’avérer impossible de définir un échantillon de données spatialement indépendantes, répondant aux exigences des tests statistiques classiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Séguin, Anne-Marie, and Marc Termotte. "La dimension territoriale de l’immigration internationale au Québec." Cahiers de géographie du Québec 37, no. 101 (April 12, 2005): 241–62. http://dx.doi.org/10.7202/022344ar.

Full text
Abstract:
Cet article est consacré à la répartition spatiale des immigrants internationaux au Québec et aux principaux enjeux territoriaux reliés à l'immigration internationale. Après avoir analysé celle-ci en termes de flux (répartition des cohortes d'immigrants arrivés au cours d'une période donnée) aussi bien qu'en termes de stock (distribution spatiale de la population immigrée et redistribution par migration interne), un examen critique des enjeux territoriaux tels que définis par différents acteurs (oeuvrant à des échelles différentes) est proposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Kociak, Mathieu, Luiz Henrique Galvão Tizei, Sophie Meuret, Hugo Lourenço-Martins, and Odile Stephan. "Spectromicroscopies électroniques : sonder les propriétés optiques de nanomatériaux avec des électrons rapides." Photoniques, no. 102 (May 2020): 39–43. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202010239.

Full text
Abstract:
Récemment, les microscopies électroniques à balayage et/ou en transmission se sont imposées comme des techniques de choix pour étudier les phénomènes optiques avec des résolutions spatiales bien meilleures que la limite de diffraction optique. Les spectroscopies de perte et de gain d’énergie, ainsi que la cathodoluminescence permettent ainsi d’étudier à une échelle pertinente des excitations comme les plasmons de surface dans les nanoparticules métalliques ou les excitons dans des structures confinées quantiquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Siegelman, Lia. "Le rôle climatique des fronts océaniques de fine échelle en profondeur (prix Prud'homme 2020)." La Météorologie, no. 114 (2021): 038. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0069.

Full text
Abstract:
L'océan est le plus grand réservoir d'énergie de notre planète. La quantité de chaleur qu'il est capable de stocker est modulée par sa circulation complexe, opérant sur des échelles allant du centimètre à la dizaine de milliers de kilomètres. Les découvertes scientifiques des deux dernières décennies ont révélé l'existence de fronts de fine échelle (d'environ 1 à 50 km), analogues aux fronts atmosphériques, dans la couche de mélange océanique de surface. Ces fronts agissent comme des conduits entre l'océan et l'atmosphère, contrôlant les échanges de gaz et de chaleur. Combinant observation et modélisation, nous démontrons pour la première fois le rôle capital de ces fronts jusqu'à 1000 m de profondeur. Ils génèrent d'importants flux de chaleur dirigés de l'intérieur de l'océan vers la surface, pouvant modifier la capacité de stockage de chaleur de l'océan, avec des répercussions potentiellement majeures pour les systèmes biogéochimique et climatique. The ocean is the largest solar energy collector on Earth. The amount of heat it can store is modulated by its complex circulation, which spans a broad range of spatial scales, from centimeters to thousands of kilometers. Scientific discoveries of the past two decades revealed the existence of fine-scale fronts (≈ 10-20 km wide), analogous to atmospheric fronts, in the oceanic surface mixed layer. These fronts control the exchanges between the ocean and the atmosphere just as the capillary vessels of our pulmonary alveoli facilitate the exchange of gas when breathing. Combining observation and modeling, we demonstrate for the first time the crucial role played by these fronts in the ocean interior. These fine-scale fronts drive an anomalous upward heat transport from the ocean interior back to the surface. This can alter the ocean heat storage capacity, with potential major implications for the biogeochemical and climate systems.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Michou, M., and V. H. Peuch. "Échanges en surface dans le modèle de chimie transport multi-échelles MOCAGE." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 173–203. http://dx.doi.org/10.7202/705492ar.

Full text
Abstract:
Les échanges en surface dans le Modèle de Chimie Transport (MCT) multi-échelles MOCAGE de Météo-France comprennent à la fois les flux d'émissions et de dépôt sec d'espèces gazeuses. Une interface 2D a été développée entre MOCAGE et le modèle de prévisions météorologiques opérationnel français ARPEGE dans le but de calculer des flux à la surface réalistes Pour les émissions, un inventaire global est employé pour le moment; cet inventaire a été construit essentiellement à partir des inventaires des programmes IGAC/GEIA (International Global Atmospheric Chemistry / Global Emission Inventory Activity) et EDGAR (Emission Database for Global Atmospheric Research qui ont des résolutions temporelles annuelles, sai-sonnières ou mensuelles et une résolution spatiale de un degré. Le dépôt sec d'espèces gazeuses, y compris l'ozone, le dioxyde de soufre, les composés azotés, les composés organiques à longue et à courte durée de vie, a été paramétrisé selon [Wesely, 1989]. Le modèle calcule la vitesse de dépôt à partir de valeurs de trois résistances en série, les résistances aérodynamique, laminaire et de la surface. Ces résistances sont calculées en utilisant les champs de surface d'ARPEGE. Les champs liés à la végétation, tels l'indice foliaire, sont prescrits avec une résolution de un degré sur le globe et de cinq minutes sur l'Europe. Un certain nombre de modifications a été apporté à la paramétrisation de [Wesely, 1989], par exemple pour la formulation de la résistance stomatale et celle de la résistance de surface sur les surfaces mouillées. Les valeurs calculées de vitesse de dépôt ont été comparées à des observations et leurs distributions spatiales et temporelles ont été analysées sur deux saisons opposées (hiver et été, sur les différents domaines de MOCAGE, de résolution allant de 2 degrés pour le globe à 0.25 degrés pour la France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Durand-Dastès, François. "À propos de la géographie de l'eau: temporalités et échelles spatiales." L'information géographique 69, no. 3 (2005): 66–84. http://dx.doi.org/10.3406/ingeo.2005.3010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ferguene, Améziane, and Abderraouf Hsaini. "La flexibilité source d'efficacité productive ?" Revue internationale P.M.E. 11, no. 4 (February 16, 2012): 67–93. http://dx.doi.org/10.7202/1009052ar.

Full text
Abstract:
Les stratégies traditionnelles de développement fondées sur la production de masse ont montré leurs limites dans la plupart des pays du tiers monde. En réaction à ces limites émergent un peu partout des « processus d’industrialisation à petite échelle » très dynamiques. Ces processus en rupture avec les principes organisationne/s du fordisme se fondent essentiellement sur des regroupements spatiaux d’une forte densité de petites unités de production artisanales ou industrielles, évoluant dans des activités similaires ou complémentaires et entretenant entre elles des relations de concurrence et de coopération. À partir d’un cas empirique d’« industrialisation à petite échelle » étudié dans le Centre-Est de la Tunisie - le système productif local de la maroquinerie d’EI-Jem -, nous montrons dans cet article que cette forme d’organisation économique et sociale constitue, d’une part; une alternative possible aux stratégies de développement liées au modèle de la production en grande série et implique, d’autre part, une logique d’organisation économique et sociale en rupture avec celle du développement standard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ferru, Marie. "Le développement territorial du Châtelleraudais : spécialisation cognitive et diversité des échelles spatiales." Géographie, économie, société 11, no. 3 (September 30, 2009): 193–212. http://dx.doi.org/10.3166/ges.11.193-212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Wackermann, Gabriel. "Nouveaux moteurs de la mobilité des firmes et internationalisation des échelles spatiales." Annales de Géographie 100, no. 557 (1991): 31–52. http://dx.doi.org/10.3406/geo.1991.21017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Habets, Florence, Véronique Ducrocq, and Joël Noilhan. "Prévisions hydrologiques et échelles spatiales : l'exemple des modèles opérationnels de Météo-France." Comptes Rendus Geoscience 337, no. 1-2 (January 2005): 181–92. http://dx.doi.org/10.1016/j.crte.2004.08.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Coquerez, Jean Pierre, and Karim Yousfi. "egmentation multi-échelle. Injection d'a priori spatial dans la construction d'une hiérarchie optimale de régions." Traitement du signal 28, no. 5 (October 28, 2011): 477–513. http://dx.doi.org/10.3166/ts.28.477-513.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography