Academic literature on the topic 'Éclairage architectural'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Éclairage architectural.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Éclairage architectural"

1

Claeys, Damien. "Changements d'état en conception architecturale : rémanence, résistance, résilience." Acta Europeana Systemica 10 (December 9, 2020): 33–48. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v10i0.59743.

Full text
Abstract:
Dans le présent texte spéculatif, trois postulats sont posés dans le cadre de l'explicitation des processus de conception de projets d'architecture. Premièrement, la conscience du concepteur est modélisable à partir d'une posture émergentiste. Deuxièmement, tout processus mental de conception est modélisable comme un système dynamique. Troisièmement, tout image mentale du projet d'architecture est modélisable d'un point de vue, à la fois, perceptif, statique et dynamique. De ces trois postulats, dans tout processus de conception architecturale, lorsqu'une image mentale du projet d'architecture évolue d'un état à un autre, le concepteur utilise des opérations de conception (composition, construction et régulation) pour actualiser un modèle architectural dont le degré de persistance est variable. Par analogie, les trois concepts de rémanence, résistance et résilience n'apporteraient-ils pas un éclairage sur ces changements d'état du modèle architectural, en dialoguant avec le concept général d'équilibre ? La rémanence perceptive, la résistance statique et la résilience dynamique expriment les modalités de persistance du modèle mental du projet d'architecture, face aux opérations de composition, de construction et de régulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Grizard, Arthur. "Échelles et représentations de l’« habitation climatique » d’Adolphe Augustin Rey (1905-1908)." Géographie et cultures 123 (2024): 13–33. https://doi.org/10.4000/12ywh.

Full text
Abstract:
L’œuvre dessinée et théorique de l’architecte français Adolphe Augustin Rey (1864-1934) a marqué les débats sur l’hygiène de l’habitat durant les premières décennies du XXe siècle. S’intéressant autant à la question de l’aération qu’à celle de l’ensoleillement, il imagine à partir de 1905 ce qu’il appelle l’« habitation climatique ». Ses représentations de la salubrité du logement ouvrier urbain, pour la plupart restées à l’état de projets non construits, sont largement publiées, si bien qu’il devient un expert et un propagandiste de plusieurs dispositifs architecturaux et urbanistiques. Pourtant, les principes qu’il avance demeurent peu étudiés. Si ses théories sur l’ensoleillement du logement sont l’objet de plusieurs travaux, celles concernant l’aération et la ventilation n’ont été explorées que de manière très fragmentaire. À partir des dessins et des écrits de Rey, cet article propose d’explorer les visions d’experts architectes et hygiénistes du tournant du XXe siècle sur le rapport entre l’aération et la santé dans le logement. Il interroge les représentations de l’architecte aux échelles de l’habitat : l’immeuble et son rapport à l’espace ouvert de la ville, le logement et ses parties habitées et techniques, les détails de la façade et des parois qui le composent. Il questionne en même temps le rôle de Rey dans l’essor de l’hygiénisme architectural moderne et développe l’hypothèse selon laquelle ses slogans, dessins et projets théoriques ont participé à celui-ci. En analysant la production de Rey, ce texte apporte un éclairage sur la construction sociale des savoirs sanitaires dans le discours expert sur le rapport entre lieu de vie et environnement. Pour ce faire, il explore des sources peu connues témoignant des multiples échelles de l’« habitation climatique » — de celle de la « rue rationnelle » à celle du « plafond ventilateur » en passant par celle de la « chambre nouvelle », pour reprendre les termes de l’architecte. Il démontre que Rey fait un effort de synthèse et de compilation de plusieurs pensées précédentes qu’il transmet aux générations suivantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bayard, Victor. "La dichotomie séculaire de l’éclairage public parisien Trajectoire politique du réseau sur le territoire parisien entre 1878 et 1914 et conséquences structurelles." Flux Pub. anticipées, no. 4 (December 15, 2025): I—XVI. https://doi.org/10.3917/flux1.pr1.0018.

Full text
Abstract:
Le réseau d’éclairage parisien possède aujourd’hui une structure dichotomique, c’est-à-dire qu’il présente une architecture bien différente entre sa partie située au nord et sa partie située au sud. Cette forme particulière implique deux logiques de gestion différenciées de nos jours, mais surtout elle trouve ses origines dans les choix de technologiques et politiques passés. En étudiant précisément la période comprise entre 1878 (année de la première tentative d’éclairage électrique d’une place publique) et 1914 (année de la constitution d’un monopole de gestion sur le territoire parisien), nous tenterons de comprendre comment cette dichotomie est advenue et nous est parvenue. Du passage progressif d’un éclairage au gaz à un éclairage électrique et de la constitution d’un monopole privé de la gestion de l’éclairage (sous contrôle de la puissance publique), cet article explore les trajectoires politiques et techniques d’une infrastructure présente aujourd’hui partout sur l’espace publique. La comparaison des cartographies techniques de différentes époques et la lecture des arguments relatifs aux choix technologiques permettent de comprendre les ressorts politiques et sociaux qui ont amené l’éclairage public à cette forme contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bigot-Doll, Eglantine. "Réalités spéculées : images-artefacts générées par IA et opportunités d’individuation en conception architecturale." SHS Web of Conferences 203 (2024): 03002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202420303002.

Full text
Abstract:
Cette recherche présente des expérimentations autour de générations d’images par IA. Elle tente de disséquer les mécanismes et les apports de tels artefacts en situation de conception architecturale, et notamment en situation pédagogique. En premier lieu, il s’agit de déconstruire les critiques éthiques et déontologiques adressées aux IA afin d’en saisir les enjeux épistémologiques, esthétiques et techniques pour la conception. Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons aux mécanismes impliqués par cette délégation de l’idéation à une intelligence dite artificielle en termes de verbalisation, condensation d’une intention plastique et figurative par fusion formes lexicales et picturales évacuant le fond. La fiction et l’échantillonnage en tant que possibles protocoles d’individuation et de rationalisation seront alors abordés. Enfin, la notion d’étrangeté en tant que composante de cet hyper-réalisme intrinsèque aux images d’IA sera convoquée sous un éclairage théorique et philosophique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

FROYE, Marianne. "De la genèse du corps poétique dans la genèse de « Lecture du corps »." Revue internationale Henry Bauchau. L’écriture à l’écoute, no. 6 (December 30, 2014): 137–52. http://dx.doi.org/10.14428/rihb.v0i6.17423.

Full text
Abstract:
L’étude propose d’observer la genèse du recueil poétique « Lecture du corps », inclus dans La Chine intérieure. Elle montre d’abord comment le poème prend forme dans et par la matière et éclaire comment Henry Bauchau vit la création corporellement, ce dont le poème se fait l’écho. Elle éclaire la présence de flux et de reflux, l’importance des espaces, et explique le caractère essentiel du mouvement de retrait, de réduction, de condensation, qui permet l’élaboration architecturale du poème dans les blasons du corps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Salomon, Laurent. "De virtute radicali consilii." Le Visiteur N° 24, no. 1 (March 1, 2019): 121–27. http://dx.doi.org/10.3917/visit.024.0114.

Full text
Abstract:
Deux caractéristiques se dégagent des projets de Topos, la mise en œuvre quasi systématique d’une enceinte autonome et, à l’intérieur de celle-ci, d’un « dedans » matérialisé par un meuble qui se déploie pour assurer la division de l’espace. Cette conception de la relation entre architecture (faite par l’enceinte) et vie quotidienne (organisée par le meuble) est une clé de lecture de l’œuvre de Topos. Cette réduction des questions fonctionnelles à la coexistence d’un métameuble avec une structure architecturale aux finalités indépendantes est une invention que le Mouvement moderne n’a jamais vraiment explorée. Elle procède d’une forme singulière de radicalité projectuelle qui génère un rapport dialectique entre ce que le projet est architecturalement et ce à quoi il sert . Elle vient à l’appui de l’intention initiale de chaque projet dont l’exploration éclaire sur une vision originale du rôle de l’architecture dans le développement d’une culture du lieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martin, Hugo. "« La même attention en égal suspens » : du transfert en architecture." VST - Vie sociale et traitements N° 159, no. 3 (July 28, 2023): 5–10. http://dx.doi.org/10.3917/vst.159.0005.

Full text
Abstract:
À travers l’exemple d’une méthode originale de réhabilitation d’une cité-jardin à Bordeaux, qui instaure une relation de confiance émancipatrice entre les habitants et les architectes, l’article fait l’hypothèse que cette relation peut être éclairée par le concept de transfert psychanalytique et pose la question éthique de ce que peut une architecture informée par la psychanalyse et la psychiatrie institutionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Claeys, Damien, and Louis Roobaert. "Cybernétique, interactivité et conversation : retour sur les effets des expériences de Gordon S. Pask en architecture." SHS Web of Conferences 147 (2022): 06002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214706002.

Full text
Abstract:
Les effets sur l’architecture des recherches de Gordon S. Pask peuvent être appréhendés à partir des thèmes de la cybernétique, de l’interaction et de la conversation. D’abord, un état de l’art contextualise la période de transition entre la première et la deuxième cybernétique en retraçant les étapes clés des approches symboliques et connexionnistes de l’intelligence artificielle sachant que les recherches de Pask se situent à l’intersection de ces deux approches. Ensuite, des concepts de la théorie de la conversation (CT), des expériences menées en psychologie de l’apprentissage et des installations interactives en art sont présentés succinctement, ainsi que leurs influences sur l’architecture. Enfin, ce retour historique permet un éclairage supplémentaire sur la mise en relation des acteurs de la conception architecturale au sein d’un écosystème numérique (machines dotées d’IA et/ou êtres humains).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Caron, Jean-Pierre. "Stratégies pour l’architecture : pratiques bruitistes et structures de détermination." Rue Descartes N° 102, no. 2 (June 30, 2023): 28–44. http://dx.doi.org/10.3917/rdes.102.0028.

Full text
Abstract:
« Le bruit, considéré comme une forme radicale d’empirisme sonore, peut être opposé à une certaine conception de la philosophie vue comme recherche de l’unité articulée et totalisante du sens. Il a été fréquemment présenté comme un négatif du sens, un excès, le non-identique, le non-pensé dans la pensée. Sous cette forme, le bruit a été un espace réservé pour le défi à l’autosuffisance du sens, dont la philosophie est la gardienne par excellence. Mais c’est penser le bruit d’une manière purement négative. Si le bruit est le négatif du sens, qu’en est-il des différentes morphologies que l’on peut appréhender dans différents projets et types de pratiques de création de bruit ? Qu’est-ce qui est alors responsable des différentes architectures sonores que présentent ces œuvres ? En d’autres termes, quels gestes constructifs sont constitutifs de tels projets ? L’objectif de cet article est d’examiner l’intégration de l’entropie par la musique de bruit en tant que matériau sonore, afin d’atteindre une compréhension plus intime du bruit et de la noise music dans son imbrication avec la structure. Peut-être obtiendra-t-on alors une image différente de la relation entre structure et bruit qui pourra fournir un éclairage sur la philosophie en tant qu’architecture spécifique de concepts. »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Raynaud, Christiane. "Les belles forteresses des chroniques de Monstrelet et leur continuation dans les manuscrits de Georges d’Amboise (Paris, Bibliothèque Nationale de France, Ms. 2678-2679)." Specula Revista de Humanidades y Espiritualidad 8, no. 1 (January 31, 2024): 189–233. http://dx.doi.org/10.46583/specula_2023.1.1113.

Full text
Abstract:
Les Chroniques de Monstrelet font mention de forteresses de manière laconique, avec quelques adjectifs peu explicites. Les descriptions sont rares et lacunaires. Pour Jean Pichore et le Maître de Philippe de Gueldre chargés d’illustrer ces récits, la difficulté n’est pas mince. Les images qu’ils donnent de ces lieux fortifiés sont pourtant parmi les plus réussies, quelle que soit la part des stéréotypes ou des éléments empruntés au réel. L’inventaire de ce qui définit la beauté de ces forts et de ces citadelles – hautes silhouettes emblématiques, masses imposantes au décor sobre ou surchargé, intérieurs luxueux - éclaire l’évolution du goût et des sensibilités des contemporains entre tradition française et influence italienne. Le cardinal Georges d’Amboise, bibliophile commanditaire de ces manuscrits et propriétaire de points forts qu’il construit ou réaménage, retrouvait ainsi, malgré invraisemblances et maladresses, le discours architectural, les concepts et le lexique de son temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Éclairage architectural"

1

Tourre, Vincent. "Simulation inverse de l'éclairage naturel pour le projet architectural." Phd thesis, Université de Nantes, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00383341.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche concerne un modèle de simulation inverse de l'éclairage permettant la prise en compte de la lumière naturelle dans le projet architectural. Notre objectif est de développer une méthode numérique d'aide à la « conception par l'intention d'ambiance » qui s'apparente à la conception paramétrique. Cette recherche est focalisée sur la lumière incidente provenant de la voûte céleste et de l'environnement urbain.

Nous proposons une méthode qui concrétise les intentions d'ambiance lumineuse, par la production des propriétés géométriques et photométriques des ouvertures. Cette méthode s'attache tout d'abord à matérialiser les intentions d'ambiance lumineuse dans une scène 3d, par un rendu photométrique et des descripteurs graphiques. L'action sur ces descripteurs permet au concepteur d'exprimer ses intentions d'ambiance lumineuse à travers les paramètres physiques de l'éclairage.

Un modèle de simulation inverse de l'éclairage utilise ensuite ces paramètres physiques pour calculer les ouvertures. Le problème de la simulation inverse est posé comme une recherche d'émittance de sources. Une comparaison d'images entre l'apport des sources lumineuses et l'éclairage souhaité, permet d'évaluer les propriétés des éléments d'ouverture, et par conséquent, de définir les ouvertures du bâtiment. Le modèle est validé par des tests de reconstruction d'ouverture. La confrontation à une situation réelle montre les possibilités d'intégration de cette méthode dans la conception architecturale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tourre, Vincent. "Simulation inverse de l'éclairage naturel pour le projet architectural." Phd thesis, Nantes, 2007. https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=26c5cff1-ee29-46be-971f-e6a6d9453ad2.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche concerne un modèle de simulation inverse de l'éclairage permettant la prise en compte de la lumière naturelle dans le projet architectural. Notre objectif est de développer une méthode numérique d'aide à la « conception par l'intention d'ambiance » qui s'apparente à la conception paramétrique. Cette recherche est focalisée sur la lumière incidente provenant de la voûte céleste et de l'environnement urbain. Nous proposons une méthode qui concrétise les intentions d'ambiance lumineuse, par la production des propriétés géométriques et photométriques des ouvertures. Cette méthode s'attache tout d'abord à matérialiser les intentions d'ambiance lumineuse dans une scène 3d, par un rendu photométrique et des descripteurs graphiques. L'action sur ces descripteurs permet au concepteur d'exprimer ses intentions d'ambiance lumineuse à travers les paramètres physiques de l'éclairage. Un modèle de simulation inverse de l'éclairage utilise ensuite ces paramètres physiques pour calculer les ouvertures. Le problème de la simulation inverse est posé comme une recherche d'émittance de sources. Une comparaison d'images entre l'apport des sources lumineuses et l'éclairage souhaité, permet d'évaluer les propriétés des éléments d'ouverture, et par conséquent, de définir les ouvertures du bâtiment. Le modèle est validé par des tests de reconstruction d'ouverture. La confrontation à une situation réelle montre les possibilités d'intégration de cette méthode dans la conception architecturale
This research project deals with an inverse lighting model taking into account daylighting in architectural project. Our goal is to propose a digital method to assist “design by ambience intention” which is close from parametric design. Our work focus on incident light coming into designed space, from sky vault and urban surroundings. We propose a method which concretizes lighting ambience intentions, by producing geometrical and photometrical properties of openings. In first place, our method materializes lighting ambience intentions in a digital scene, with a photometric rendering and graphic descriptors. By using these descriptors, the designer is allowed to express his lighting ambience intentions through physical lighting parameters. An inverse lighting model uses these physical parameters to compute opening shape and size. Inverse lighting problem is seen as a source emittance research problem. An image comparison between source lighting and intended lighting allows to evaluate sources properties, and therefore to define building openings. This odel is checked through opening reconstruction in test cases. Confrontation to real situations shows integration possibilities of our model in architectural design
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poirier, Geneviève. "Le bois comme générateur d'ambiances visuelles en architecture : étude expérimentale comparative sur la satisfaction visuelle à l'aide de maquettes à l'échelle réduite." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28280.

Full text
Abstract:
Cette étude explore le potentiel d’environnements intérieurs en bois éclairés naturellement à créer des ambiances chaleureuses, lumineuses et agréables, favorisant le confort et le bien-être psychologique. Le premier objectif de ce projet est d’étudier la diversité des conditions de ciel en termes de couverture et d’épaisseur nuageuse, ainsi que d’évaluer les impacts de cette diversité lumineuse sur cinq maquettes à échelle réduite composées de différents agencements de bois. Des données météorologiques sont transcrites dans un journal (voir article 1) alors que la comparaison simultanée de photographies des espaces sous les mêmes conditions révèle une remarquable diversité d’ambiances lumineuses pour un espace orienté au Sud-Est en fonction de la position du soleil et de la nébulosité du ciel. Alors qu’un espace composé de bois teint gris crée une atmosphère sombre, terne et froide, ne subissant aucune différence au niveau de ses ambiances visuelles lorsque soumise à des conditions de ciel différentes, l’analyse de photographies révèle qu’un espace composé de bois en chêne jaune crée une atmosphère chaleureuse, claire, et moins contrastée, remarquablement différente selon la nébulosité et la position du soleil. Par la suite, le deuxième objectif consiste en une enquête composée d’un questionnaire exploratoire soumis à 80 participants afin de comparer et classer ces espaces en contexte extérieur (voir article 2). Les résultats révèlent une préférence pour les espaces clairs, les qualifiant de « lumineux », « naturels », « chaleureux » et « agréables », favorisant des tâches cognitives et de concentration. L’espace composé de surfaces foncées est le moins apprécié, particulièrement chez les femmes, le qualifiant de « sombre », « désagréable », « épeurant » et « éblouissant ». Le sexe des participants ainsi que la séquence dans laquelle les maquettes sont observées génèrent un impact sur leur évaluation, tandis que la nébulosité du ciel ne possède pas d’effet sur la façon dont les maquettes sont perçues et classées.
This paper explores the potential for natural light to enhance wooden interior environments. Several studies have proven that the use of wood in furniture, interior surfaces and decoration help creating warm, bright and pleasant ambiences, enhancing psychological well-being and comfort when compared to other materials. This study aims to compare and examine the photometric and psychologic effects of diverse wooden environments. The objectives of this project were twofold: first, to study the diversity of northern sky conditions in terms of cloud cover and thickness as well as to evaluate the impacts of the diversity of natural light on five different wooden scale models. In order to create a cloudiness scale, weather data was collected during spring equinox in Quebec City, as well as photometric measurements. A photographic survey occurred in five scale models made with interior wooden finishes of varying color combinations, which documented the impact of sky diversity on brightness, hue and contrast. Simultaneous scale model studies under a real sky allowed direct comparison under the exact same lighting conditions. The second objective was to explore the effects of different colors, finish and ratio of wooden surfaces combinations on human perception. More specifically, participants compare simultaneously the five different interior wooden scale models under the natural light of the northern hemisphere in terms of their appreciation, visual comfort and well-being. The survey involved 80 participants with an exploratory questionnaire in order to compare and classify the different models. Conclusions showed a remarkable diversity of visual ambiences for a South-East oriented space depending on the position of the sun and sky conditions. Gray-dyed wooden finishes created dull and unchanging atmospheres, while yellow oaked surfaces allowed various dynamic ambiences. Participants demonstrated a preference for clear, bright and warm models, relating them cognitive and small-scale tasks. Darker models in terms of reflectance and lighting ambiences were the least preferred, especially for women.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pineault, Nathalie. "Effets des types de vitrage sur la qualité de l'éclairage naturel : étude expérimentale à l'aide d'une maquette à échelle réduite d'une salle de séjour." Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21093.

Full text
Abstract:
L’utilisation de vitrages spécialisés est une stratégie permettant aux constructions résidentielles québécoises d’atteindre un meilleur rendement énergétique. Cependant, ces vitrages modifient la quantité et la qualité de la lumière intérieure, ce qui a un effet important sur la perception visuelle de l’espace et de la vue sur l’extérieur. Cet effet est particulièrement important à considérer dans les espaces de repos ou de loisir, comme dans un salon ou une salle de séjour, puisque l’attention de l’occupant est focalisée sur les ambiances et les qualités de l’espace plutôt que sur une tâche particulière. Toutefois, très peu d’études se sont penchées sur la qualité de la lumière en fonction du type de vitrage en milieu résidentiel. L’objectif principal de cette recherche est d’étudier l’influence de vitrages spécialisés (à revêtements et verres teintés) sur la qualité de la lumière naturelle en milieu résidentiel. Cette étude a été réalisée à l’aide d’une maquette à échelle réduite simulant une salle de séjour et dont le vitrage était interchangeable. Sept échantillons de vitrage étaient à l’étude. Des participants devaient observer l’intérieur de la maquette et évaluer les qualités de l’espace et de la lumière pour chaque type de vitrage. De plus, la couleur de la lumière transmise a été étudiée à l’aide d’une analyse numérique d’images digitales. L’ensemble des résultats obtenus a confirmé la plupart des hypothèses de travail et corroborent les résultats obtenus lors de recherches antérieures. Parmi ces résultats, il apparaît que le type de vitrage a influencé la perception du niveau de lumière, de la naturalité, de la beauté et de la précision. De plus, les vitrages dont la transmittance est plus élevée ont produit des évaluations plus positives concernant la perception de la naturalité, de la beauté et de la précision. Par ailleurs, les résultats suggèrent que pour un facteur de transmission similaire (82 et 83%), les participants ont préféré un vitrage double sans oxyde de fer à un vitrage double standard, ce qui est probablement attribuable à la neutralité spectrale du vitrage sans oxyde de fer. Enfin, la présente étude suggère que les participants ont peu apprécié l’espace et la lumière lorsque le vitrage produisait une lumière verdâtre.
The use of tinted and coated glazing is one of the strategies that can improve energy efficiency of residential buildings. However, these glazing types modify the quantity and quality of daylight in the building and these modifications affect the visual perception of the interior and view out. This effect is probably more important to consider in spaces dedicated to contemplation, such as a residential living room, because more attention is allocated to the room’s ambience. However, most studies in this area have been conducted in a work environment and no studies have been conducted in a residential environment. The main objective of this research was to study the effect of glazing type on daylight quality in residential spaces. The experience was conducted using a scale model of a typical living room where the glazing type was interchangeable. Seven glazing samples provided by local manufacturers were tested. The participants looked inside the model and evaluated daylighting qualities according to each glazing type. Furthermore, the transmitted light colour was studied and analysed by a digital photo analysis. The main results confirmed most of the work hypotheses and corroborated some results of previous research. Among these results, it was found that the glazing type influences the perception of light level, naturalness, beauty and pleasantness and precision. Also, the correlation between visual transmittance and the qualitative factors confirms the hypothesis that glazing types of a higher visual transmittance produce more positive ratings regarding the perception of naturalness, beauty and pleasantness and precision. Furthermore, results suggest that for a similar transmittance (82 and 83%), participants preferred an iron-free double pane glazing to a standard double pane glazing, which is probably due to the spectral neutrality of the iron-free glazing. Finally, this research indicates that glazing types with a strong green shift are generally disliked.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lépine, Pierre. "La diversité environnementale en architecture : Potentiel de l'image numérique pour l'exploration des ambiances lumineuses et thermique in situ." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28157/28157.pdf.

Full text
Abstract:
La diversité environnementale et l’intégration des qualités visuelles et thermiques de la lumière sont intimement liés à l’expérience du projet d’architecture ainsi qu’à sa performance énergétique. Plusieurs logiciels de simulation informatique ont été récemment développés afin de faciliter l’évaluation quantitative de l’éclairage naturel et de son impact sur l’environnement thermique. Cependant, très peu de recherches ont étudié le volet qualitatif de l’éclairage naturel en explorant simultanément le caractère lumineux et thermique de l’espace. Cette facette de l’architecture se manifeste par la conception matérielle du bâtiment (ouvertures, matériaux, etc.) et constituent un facteur déterminant de la perception spatiale par l’usager. Il est donc primordial pour le concepteur de maîtriser ces notions et de les appliquer dès les premières esquisses du projet. Il peut cependant s’avérer très complexe pour l’architecte de prévoir et d’évaluer «l’invisible» (i.e. l’environnement thermique) au moment de la conception. Les caméras infrarouges permettent désormais la lecture de l’environnement thermique et peuvent devenir un puissant outil pour qualifier et représenter les ambiances thermiques liées au rayonnement solaire en architecture. La représentation de la diversité des ambiances lumineuses et thermiques peut avoir un effet fort bénéfique au niveau de la compréhension et de l’évaluation de bâtiments existants et ainsi constituer une banque de précédents à consulter lors de la conception architecturale. La recherche propose d’explorer le potentiel de l’imagerie digitale (photographique et thermographique), combiné aux différents outils de conception et de représentation architecturale, afin de permettre la visualisation et l’analyse de la diversité environnementale des ambiances physiques au niveau spatial ainsi qu’au niveau temporel. Mots-clés : Diversité environnementale, lumière, thermique, architecture, caméra digitale, contraste, visualisation, représentation, modélisation, image numérique.
The energy efficiency of a building is closely linked to the experience of occupants in architecture. Architects neglecting the visual and thermal qualities of light during the preliminary phase of design can lead to occupants discomfort and deceiving energy performance of the building. Architects must integrate environmental diversity as a design criteria at the first stage of design. While the assessment of the quantitative aspect of light and heat has been widely explored, very few researchers investigated the combined visual and thermal qualities of light over space and time. Energy modeling softwares, which are often used in the design and construction industry, tend to rely on precise information such as the nature of all materials and need countless information to operate, which allows only experts to get a detailed insight on the visual and thermal behavior of a building. This also makes energy simulation modeling inadequate at the first stage of design since a lot of parameters are still unknown. We could therefore say that software simulation «validates» a design concept, but cannot help «generate» that concept. That being said, it can be difficult for designers to figure out how the «invisible» (i.e. the thermal environment) part of the physical environment varies without the involvement of software modeling. There is indeed a need for a new method, a new type of precedents in architecture, devoted to train the eye of the architects to predict, by intuitive thinking, the behavior of lighting and thermal patterns of daylighting in time and space. This research explores the potential of using photographic and thermographic cameras in conjunction with three-dimensional models for the representation and assessment of the quality of light and heat in existing buildings. Recent development in infrared thermal imagery now offers the opportunity to open up the invisible thermal aspect of space to architects, integrating three-dimensional modeling, a powerful tool for visualizing and representing building environments, widely used by architects. The correct representation of the dynamics of those ambiances can generate considerable benefits on the understanding and the assessment of existing buildings and thus set up an unlimited source of precedents to seek advice from during the design of a new construction. As tangible artifacts, they constitute material entities with which to interact and thereby develop knowledge. Keywords: Luminous and thermal diversity, architecture, digital imagery, contrast, visualization, representation, 3d modelling.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rodrigue, Myriam. "Relevés lumineux tridimensionnels en architecture." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34965.

Full text
Abstract:
Ce mémoire de maîtrise propose la numérisation laser tridimensionnelle LiDARcomme nouvelle méthode d'étude et de visualisation de l'éclairage naturel dans des environnements réels pour architectes et designers. Elle constitue un complément aux méthodes d'éclairage actuelles car elle répond aux limites de la méthode de mesure de l'éclairement, de la simulation numérique et de l'imagerie à haute dynamique(HDR)en ce qui concerne le relevé et la représentation des patterns lumineux. Il présente une étude de cas pour déterminer les avantages et les limites de la numérisation laser 3D dans une vaste cafétéria à éclairage naturel et artificiel, vaste, géométriquement complexe et fragmentée. Les patterns lumineuxet la géométrie del'espace sont capturés par un appareil à balayage laser 3D à travers une série de quatre numérisations. Les numérisations sont alignées et fusionnées pour former un seul modèle 3D de l'espace entier. Les patterns lumineuxsont présentés en relation avec la matérialité, la géométrie et la position des fenêtres, des murs, des appareils d'éclairage et des sources d'éclairage et présentés sous forme d'images semblables à des dessins de présentation architecturaux. Plus précisément, les patterns lumineuxsont illustrés dans un plan d'étage, un plan de plafond réfléchi, une axonométrie et une coupe transversale. La méthode fournit des résultats de visualisation percutants. Elle facilite leur compréhension des patterns lumineux, car un nombre illimité d'images peut être généré à partir d'un nuage de points. L'exactitude de la méthode de relevé des espaces éclairés naturellement estégalementvérifié pour desespacesrelevésen une et plusieurs numérisations en comparant les patterns lumineux des imageries HDR et des nuages de points. De plus, le mémoire explore le potentiel de la numérisation laser tridimensionnelle comme méthode pour simuler de nouvelles ambiances lumineuses dans des espaces existants.
This master thesisproposesLiDARtridimensional laser scanning as a new daylighting enquiry and visualization method for real built environments for architects and designers. It constitutes a complement to actual lighting methods because it responds to the limitations of the illuminance measuring method, computer simulation and high dynamic rangeimagery concerning the survey and representation of lighting patterns. It presents a case study to determine the advantages and limitations of 3D laser scanning in a vast, geometrically complex and fragmented naturally and artificially lit cafeteria. Lighting patterns and the geometry of the space are captured with a 3D laser scanner through a series of four scans. The scans are aligned and fused to form a single 3D model of the entire space. The lighting distribution patterns are showcased in relation to the materiality, geometry and position of windows, walls, lighting fixtures and the lighting sources and presented through images similar to architectural presentation drawings. More precisely, the lighting distribution patterns are illustrated in a floor plan, a reflected ceiling plan, an axonometry and a cross-section. The method provides powerful visualization results and facilitates their understanding as an unlimited number of images can be generated from a point cloud.The precision of the method for surveying daylit environments surveyed through one and several scans is also verified by comparing lighting patterns between HDR and point cloud imageries. Moreover, it explores tridimensional laser scanning as a method for rendering new lighting ambiances in existing spaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dubois, Catherine. "Confort et diversité des ambiances lumineuses en architecture : l'influence de l'éclairage naturel sur les occupants." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23949/23949.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jafarian, Hoda. "Lighting ambiances and materialities of wood in architecture : a comparative evaluation of the quality of spaces in relation to interior finishes." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27262.

Full text
Abstract:
Le bois est un matériau souvent utilisé par les architectes pour améliorer l'ambiance générale d'un espace, mais peu de recherches en présentent l’impact réel du matériau sur les impressions visuelles et les effets lumineux. Cette recherche étudie l'influence de la matérialité du bois par rapport à la création d'ambiances d'éclairage spécifiques dans l'architecture. Plus particulièrement, elle se concentre sur l'impact des panneaux décoratifs en bois à générer de la diversité lumineuse dans les espaces intérieurs et son potentiel à améliorer la satisfaction environnementale et l'efficacité énergétique. La recherche utilise des maquettes à l’échelle pour leur précision dans la représentation des ambiances lumineuses d’espaces éclairés naturellement ainsi que les technologies récentes d'imagerie digitale pour capturer et analyser les résultats. La méthodologie permet la comparaison entre les différents réglages des espaces intérieurs créés par une sélection des types de matérialités du bois: la réflectance (valeur), la couleur et la réflectivité. Les modalités spatiales sont comparées en présence d’ensoleillement direct et sous des conditions de ciel couvert puisque les modèles d'éclairage et les ambiances diffèrent considérablement. Les résultats permettent d’établir une discussion sur les ambiances en termes de brillance et de contraste, sur la couleur ainsi que la répartition des zones lumineuses dans l'espace. La recherche souligne le rôle des matérialités que peuvent prendre le bois pour optimiser la diversité lumineuse et la création d'ambiances visuellement confortables, ainsi que ses possibilités d'améliorer les ambiances architecturales par rapport à la lumière.
Wood is a material often used by architects to enhance the overall ambiance of a space but few research discuss its actual impact on visual impressions and luminous effects. This research studies the influence of wood materialities in relation to creating specific lighting ambiances in architecture. More particularly, it focuses on the impact of decorative wood indoor panels on the creation of daylighting diversity in interior spaces and the potential to improve environmental satisfaction and energy efficiency. The research uses scale models for their accuracy in rendering complex daylighting ambiances in conjunction with the latest imaging technologies to capture and analyze the results. The methodology enables the comparison between different settings of interior spaces created by a selection of wood type materialities: ratio (percentage), color and gloss. Spatial modalities are compared in the presence of direct sunlighting and diffuse skylight conditions since lighting patterns and ambiances differ considerably. The results enable a discussion of ambiances in terms of brightness and contrast, color, as well as the luminous distribution in the space. The research underlines roles of wood materialities to achieve luminous diversity and creating visually comfortable interior ambiances as well as its opportunities to enhance architectural ambiances in relation to light.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fasse, Isabelle. "Simulation d'illumination d'édifices architecturaux en image de synthèse : expérimentations." Nancy 1, 1996. http://www.theses.fr/1996NAN10148.

Full text
Abstract:
Le soin apporté à la conception et à la réalisation de l'éclairage intérieur et extérieur des édifices architecturaux, et plus généralement des espaces urbains, est un phénomène historiquement récent, mais en plein développement. Nous montrons dans cette thèse comment la simulation par ordinateur des lois physiques de la lumière, et leur visualisation par synthèse d'images, peut apporter désormais une assistance précieuse à la conception de tels projets. L'originalité du travail que nous avons réalisé pendant notre Doctorat se situe à deux niveaux: - Le premier concerne le domaine de la conception architecturale à travers la conception de l'éclairage de la Cour Carrée du Louvre, premier projet au monde pour lequel un concept d'éclairage et une technologie vraiment sophistiqués ont été inventés. A partir de cette expérience, nous montrerons la complexité d'un projet d'éclairage, son aspect architectural et technique, et les singularités qui caractérisent sa conception. - Le second niveau concerne le domaine des sciences pour l'ingénieur, plus précisément ma participation à la réalisation du premier logiciel de synthèse d'images grâce auquel une telle expérience a été rendue possible. La description de ce logiciel, de ses fondements scientifiques et de ses fonctionnalités, constitue le second axe de ce rapport de thèse
The lighting design of interior or exterior architectural buildings or urban spaces in general, is a recent activity that nowadays undergoes profound changes from the conception to the realization. In this work, it is shown that computer aided simulations of the principals of light propagation as well as their visualization by image systhesis can provide precious support to lighting design. In particular, the novelty of this PhD work is two fold: - First, for an application point of view. The lighting design of the "Cour Carrée du Louvre" was the first project in its kind where a new lighting concept and a unique technology were invented and simulated before the in-situ realization. Through this application, it is shown how complex a lighting design can be, not only for a technical point of view by also for an architectural point of view. - Second, from an engineering point of view. Part of this work, contributed to the developpement of the first image systhesis software with which several lighting concepts were tested. The theorical background upon which this software is based as well as its functionalities are described
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bonneric, Julie. "Lumière et mosquées en Égypte et Syrie médiévales, des conquêtes arabes (milieu du VIIe s. ) à la fin de la dynastie ayyūbide (milieu du XIIIe s. ) : gestion de l'éclairage et portée symbolique." Paris, EPHE, 2013. http://www.theses.fr/2013EPHE4031.

Full text
Abstract:
Un intérêt profond pour la lumière se manifeste en Islam, en Égypte et dans le Bilād al-Šām jusqu’à la fin de la dynastie ayyūbide, à travers une pluralité foisonnante de références ou de symboles (profanes et théosophiques), mais également de formes et de matériaux (architecture, mobilier luminaire). Grâce au croisement de sources variées (sources archéologiques, textuelles, architecturales, photométriques et iconographiques), la lumière devient un fait historiquement exploitable. Dans ce cadre, l’étude des mosquées représente un intérêt majeur car elles prennent en compte la lumière sous ses trois dimensions : à la fois vecteur de la perception et architecture immatérielle qui organise l’espace, la lumière peut également devenir référence qui symbolise, c’est-à-dire donne à voir, des réalités dissimulées. La mosquée n’est pas seulement un espace sacré où l’on célèbre Dieu, mais également un espace de vie et de socialisation. Le travail architectural de la lumière se trouve donc subordonné à ces fonctions pratiques : il a pour objectif, en particulier, de procurer un certain confort visuel, comme dans n’importe quel édifice profane. Néanmoins, la lumière n’est pas seulement travaillée pour ses vertus fonctionnelles. La lumière artificielle en particulier invite, dans la mosquée, à définir un espace particulier qui en affirme le caractère sacré, contrastant avec l’espace profane qui baigne dans la lumière naturelle, brute et uniformément distribuée. Si la lumière contribue à transformer l’expérience du lieu lui-même en une expérience religieuse et parfaitement singulière, c’est qu’elle entretient une affinité particulière avec la sphère du divin et du sacré
A profound interest in light characterized Islam, in Egypt and the Bilād al-Shām, until the end of the Ayyūbid dynasty. This interest appears in numerous references or symbols (profane and theosophic), but also in forms and materials (architecture, lighting, furnishings). By comparing and bringing together various sources (archaeological, textual, architectural, photometric, and iconographic), light emerges as an exploitable historical fact. Through this framework, the study of mosques offers essential opportunities for understanding light in Islam. Specifically, mosques take light into account in its three dimensions: as both as vector of perception and immaterial architecture that organizes space, light can also become a reference that symbolizes or gives sight to hidden realities. Mosques are not only sacred spaces where God is celebrated, but also spaces for life and socialization. The architectural crafting of light is thus subordinated to these functional practices: it should, in particular, create a certain visual comfort, as in any secular edifice. Nevertheless, light is crafted and worked not only for its functional virtues. Artificial light, in particular, in mosques, leads to the definition of a particular space that affirms its sacred character, as opposed to secular space that bathes in a natural, raw light that is uniformly distributed. Light contributes to the transformation of the experience of the space and place itself into a singular religious experience, because it maintains a particular affinity with the sphere of the divine and sacred
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Éclairage architectural"

1

Deleuil, Jean-Michel, and Jean-Rémy Cauquil. Eclairer la ville autrement: Innovations et expérimentations en éclairage public. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Christoph, Geissmar, ed. Lightbook: The practice of lighting design. Basel: Birkhäuser, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

W, Moss Roger. Lighting for historic buildings: A guide to selecting reproductions. [Washington, D.C.]: Preservation Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

W, Moss Roger. Lighting for historic buildings: A guide to selecting reproductions. Washington, D.C: Preservation Press, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Judith, Gura, ed. House beautiful: Lighting : inspiring ideas for lighting effects, from simple to spectacular. New York: Hearst Books, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Institution of Lighting Engineers (Great Britain), ed. The outdoor lighting guide. New York, NY: Taylor & Francis, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1944-, Jones Frederic H., ed. The lit interior. Boston, MA: Architectural Press, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

L, Nuckolls James, and Nuckolls James L, eds. Interior lighting for designers. 3rd ed. New York: John Wiley & Sons, Inc., 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jankowski, Wanda. The best of Lighting design. New York: PBC International, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Schiler, Marc. Simplified design of building lighting. New York: Wiley, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Éclairage architectural"

1

Gadolou, Anastasia. "Techniques and craftsmanship in the manufacture of Early iron Age Achaean architectural models." In Quand on a la terre sous l’ongle, 27–36. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence, 2022. https://doi.org/10.4000/13thh.

Full text
Abstract:
L’étude des différentes techniques de fabrication des objets en terre cuite apporte un éclairage sur les aspects sociaux de l’artisanat. L’analyse des techniques de fabrication du toit d’une maquette d’un édifice géométrique, mise au jour dans le sanctuaire de Poseidon Heliconios en Achaïe, apporte des éléments de réflexion sur la spécialisation artisanale dans cette région du nord du Péloponnèse. Dans l’atelier en question, plusieurs techniques semblent avoir été employées pour la réalisation de la maquette : certains éléments ont en effet été réalisés par modelage et d’autres au tour, tandis que les décors sont à la fois peints et imprimés. Dans cet article, nous questionnerons d’une part les facteurs sociaux probables qui sous-tendent le choix de certaines techniques de réalisation du façonnage et du décor, d’autre part, la question du lien avec les peintres et potiers locaux. L’étude de cette maquette amène à des réflexions très intéressantes sur la spécialisation artisanale comme reflet, entre autres, de la diversité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Didiot, Mylène. "L’adaptation de l’enceinte urbaine de Metz face à l’artillerie : l’étude des comptes des gouverneurs des murs (1463-1542)." In Fortification et artillerie en Europe autour de 1500 : le temps des ruptures, 97–110. Nancy: Éditions de l’Université de Lorraine, 2018. https://doi.org/10.4000/13o58.

Full text
Abstract:
À partir du XIVe s. une administration spécialisée est chargée de la poursuite des travaux de construction et de l’entretien de l’enceinte messine. Les « Sept des Murs » et les « gouverneurs des murs et fermeteit de la cité » viennent ainsi seconder les « Sept de la Guerre » dans le domaine de la mise en défense de la ville. Placés sous les ordres des « Sept des Murs », les gouverneurs gèrent les deniers de la fortification : ils tiennent une comptabilité très précise dont la retranscription et l’analyse apportent un nouvel éclairage sur l’évolution de l’enceinte. Si ces comptes, longtemps ignorés des chercheurs, permettent de localiser, d’identifier et de chiffrer les différents travaux menés sur les remparts de 1463 jusqu’au milieu du XVIe s., ils témoignent également des améliorations et des adaptations architecturales rendues nécessaires par l’utilisation de l’artillerie. Certaines portions de l’enceinte se verront ainsi complètement transformées pour permettre l’emploi d’armes à poudre ou pour faire face à de telles menaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Peter, Pauline. "Canaux, villes et réseaux de villes entre le xe et le xiiie s. dans la moitié nord de la France." In L’eau dans les villes d’Europe au Moyen Âge (IVe-XVe siècle) : un vecteur de transformation de l’espace urbain, 41–53. Tours: Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2023. https://doi.org/10.4000/13778.

Full text
Abstract:
Dès la fin du haut Moyen Âge, le développement des villes et de leurs moyens de communication s’accompagne parfois de profondes transformations du réseau hydrographique. Qu’il s’agisse d’assainir les terres, d’optimiser la navigation ou encore de favoriser le fonctionnement de certaines industries, la création de canaux est étroitement liée à la construction et à la croissance du tissu urbain. Ces voies d’eau artificielles aux fonctions plurielles présentent des architectures et des équipements variés qui s’accordent avec le milieu au sein duquel elles sont implantées ainsi qu’avec les activités pratiquées à leurs abords. Ces dernières décennies, les progrès enregistrés en matière d’archéologie urbaine et territoriale apportent un nouvel éclairage sur ces canaux, dont nous proposons de dresser les principales caractéristiques à travers quelques exemples abordés dans le cadre d’une récente thèse de doctorat. Le croisement des données archéologiques, paléoenvironnementales, cartographiques, mais aussi archivistiques, permet de mieux définir ces aménagements bien particuliers qui se multiplient de manière exponentielle à partir du xiie s. sur l’ensemble du territoire étudié. Cet article a ainsi pour vocation de mettre en évidence la diversité des structures canalisées et surtout de mieux caractériser ces ouvrages techniques que sont les canaux ainsi que leur importance dans le développement économique des villes durant l’époque médiévale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Didiot, Mylène, Julien Trapp, and Pierre-Edouard Wagner. "Chapitre 4. La gestion de la défense de Metz au Moyen Âge et l’entretien de l’enceinte." In Défendre Metz à la fin du Moyen Âge, translated by Anne Wilmouth and Céline Sretenovic, 335–99. Nancy: Éditions de l’Université de Lorraine, 2017. https://doi.org/10.4000/13o32.

Full text
Abstract:
À partir du xive siècle, une administration spécialisée composée des « Sept des Murs » et des « Gouverneurs des Murs » est chargée des travaux de construction, ainsi que de l’entretien de l’enceinte urbaine. Ces hommes viennent épauler les « Sept de la Guerre » dans le domaine de la mise en défense de la ville, car, jusqu’en 1347, ils se chargeaient seuls de l’embauche de mercenaires, des relations diplomatiques, etc. et également des chantiers de fortification. La mise en place d’une administration entièrement consacrée à l’enceinte urbaine permet donc une meilleure gestion des travaux menés sur la muraille.Les Sept des Murs inspectent l’enceinte lors de visitations. Placés sous les ordres des Sept des Murs, les Gouverneurs des Murs gèrent quant à eux les deniers de la fortification. Aidés par un clerc, ils perçoivent les recettes de différentes locations détenues par cette administration ainsi que les versements effectués par le receveur de la ville. L’ensemble de ces sommes constitue le budget annuel destiné aux différents chantiers à mener sur l’enceinte.Les Gouverneurs des Murs tiennent une comptabilité très précise, dont la transcription et l’analyse apportent un nouvel éclairage sur l’évolution de l’enceinte. Si ces comptes – longtemps ignorés des chercheurs – permettent de localiser, d’identifier et d’estimer les différents travaux menés sur les fortifications de 1463 jusqu’au milieu du xvie siècle, ils témoignent également des améliorations et des adaptations architecturales rendues nécessaires par l’utilisation de l’artillerie.En effet, l’artillerie, apparue au début du xive siècle et utilisée à Metz en 1348 pour la première fois, ne cesse de se développer les siècles suivants. Grâce à plusieurs inventaires, l’état de l’armement est relativement bien connu à Metz pour la fin du xve et le début du xvie siècle. La ville conserve alors plus de cinq cents pièces, réparties avec leurs munitions dans les portes, tours et granges de la cité. Les Messins semblent, au départ, se fournir en armement auprès de marchands des régions limitrophes, mais au début du xvie siècle, les « Sept de la Guerre », magistrats en charge de la défense de la ville, font construire des infrastructures pour assurer son indépendance en termes d’approvisionnement en pièces d’artillerie avec l’édification de forges et de moulins à poudre.La mise en défense et l’approvisionnement en armement sont donc entretenus par les « Sept de la Guerre » qui gèrent une administration militaire complexe. Sous leurs ordres, les Sept de l’artillerie assurent la gestion de l’armement. Puis, les maîtres bombardiers, c’est-à-dire les canonniers de la cité, sont chargés d’entretenir et d’utiliser l’arsenal messin en cas de conflit. Ces métiers spécialisés sont assistés par des soldoyeurs, quatre mille hommes originaires de Metz et du Pays messin, souvent renforcés par des mercenaires étrangers provenant d’Allemagne, de Bourgogne, de Flandre, de Picardie, du Hainaut et du Brabant, prêts à défendre la ville en cas d’attaque. En temps de paix, cent soixante-douze soldoyeurs gardent l’enceinte urbaine, soit un posté tous les 50 m. Même la tour de la Mutte, beffroi de la cathédrale, est également utilisée pour la surveillance, un guetteur y étant posté. La plateforme étant située à une hauteur de 88 m, elle permet l’observation de tout mouvement de troupes dans un rayon de 5 à 8 km selon les endroits, couvrant un territoire de 250 km2 par temps clair.Mais la défense de la ville est avant tout conditionnée par la topographie. Marquée à l’ouest par le mont Saint-Quentin (308 m) et au nord-est par la colline Bellecroix (209 m), le système défensif est renforcé sur les fronts septentrionaux et occidentaux de la cité par un stockage plus important de pièces d’artillerie et de munitions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Oliveras Samitier, Jordi. "14. Analyse et généalogie de la forme urbaine parfaite : le cas des « villes nouvelles » de l’Espagne éclairée." In Autour de Ledoux : architecture, ville et utopie, 259–73. Presses universitaires de Franche-Comté, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.25354.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography