Academic literature on the topic 'Éclairage intérieur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Éclairage intérieur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Éclairage intérieur"

1

Robillard, Monic. "L’accompagnement intérieur." Littérature N° 214, no. 2 (May 29, 2024): 100–116. http://dx.doi.org/10.3917/litt.214.0100.

Full text
Abstract:
Dernier livre signé par Jean Bellemin-Noël, Le Transhumant se déplace hors du champ de la textanalyse. Ce recueil d’« autochroniques » tient à distance l’écriture autobiographique, tout en pratiquant une forme de réflexivité. La pratique critique est passée sous silence, mais la mémoire des textes lus hante les dessous du livre que travaille une forte transtextualité. En abordant le syndrome du jumeau mort, l’autochronique « Naître » éclaire à la fois la difficulté de l’écriture de soi et la place de l’autre textuel comme agent d’autorévélation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

FROYE, Marianne. "De la genèse du corps poétique dans la genèse de « Lecture du corps »." Revue internationale Henry Bauchau. L’écriture à l’écoute, no. 6 (December 30, 2014): 137–52. http://dx.doi.org/10.14428/rihb.v0i6.17423.

Full text
Abstract:
L’étude propose d’observer la genèse du recueil poétique « Lecture du corps », inclus dans La Chine intérieure. Elle montre d’abord comment le poème prend forme dans et par la matière et éclaire comment Henry Bauchau vit la création corporellement, ce dont le poème se fait l’écho. Elle éclaire la présence de flux et de reflux, l’importance des espaces, et explique le caractère essentiel du mouvement de retrait, de réduction, de condensation, qui permet l’élaboration architecturale du poème dans les blasons du corps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fourcade, Marie-Blanche. "De l’Arménie au Québec." Ethnologies 27, no. 1 (February 5, 2007): 245–76. http://dx.doi.org/10.7202/014029ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d’un corpus de souvenirs touristiques relevés dans des intérieurs domestiques de la diaspora arménienne du Québec, cet article se propose de retracer le parcours des objets, de leur acquisition en Arménie jusqu’à leur intégration dans les maisons. En partant de l’hypothèse que le sens investi dans ces artefacts ne se limite pas à la simple remémoration d’un voyage, il devient nécessaire de cerner ce qui leur donne une valeur ajoutée. La richesse de la production est d’abord analysée par ses formes et ses thèmes ; on y découvre une culture matérielle au service du territoire et de l’identité arménienne. Les sphères sociales convoquées lors de la circulation des artefacts montrent, ensuite, l’influence des transactions économiques et humaines sur les significations dont ils sont porteurs. Enfin, l’observation des objets dans les espaces privés apporte des éclairages sur les rôles qui peuvent être tenus dans la vie quotidienne des Arméniens déracinés. On les perçoit alors comme des repères d’appartenance ou des substituts de biens perdus, supports à partir desquels il est possible de reconstruire un univers culturel chez soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

de Coorebyter, Vincent. "L'Image entre le corps et l'esprit." Sartre Studies International 25, no. 1 (June 1, 2019): 1–21. http://dx.doi.org/10.3167/ssi.2019.250102.

Full text
Abstract:
En 1927, Sartre dépose à l’Ecole normale supérieure un mémoire sur l’image, qui vient enfin d’être publié. Il y défend déjà une des thèses centrales de L’Imagination et de L’Imaginaire, à savoir que l’image mentale n’est pas un tableau intérieur, la reproduction de sensations anciennes : c’est une création, un acte de liberté. Dans son mémoire, Sartre inscrit l’image dans la vie du corps et de l’esprit, d’une manière encore hésitante mais aussi très inventive, qui éclaire ses livres ultérieurs sur l’image sans s’y laisser réduire.In 1927, Sartre submitted a dissertation to the Ecole normale supérieure about the Image, that has been published recently. Already in this work he outlines one of the central theses of L’Imagination and L’Imaginaire, namely that a mental image is neither an internal image, nor the reproduction of previously known sensations, but is a pure act of creation. In his dissertation, Sartre sets down in writing the image in the life of the body and the mind, in a hesitant yet very inventive manner. It helps us to understand his subsequent books concerning image without detracting from their originality.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raynaud, Christiane. "Les belles forteresses des chroniques de Monstrelet et leur continuation dans les manuscrits de Georges d’Amboise (Paris, Bibliothèque Nationale de France, Ms. 2678-2679)." Specula Revista de Humanidades y Espiritualidad 8, no. 1 (January 31, 2024): 189–233. http://dx.doi.org/10.46583/specula_2023.1.1113.

Full text
Abstract:
Les Chroniques de Monstrelet font mention de forteresses de manière laconique, avec quelques adjectifs peu explicites. Les descriptions sont rares et lacunaires. Pour Jean Pichore et le Maître de Philippe de Gueldre chargés d’illustrer ces récits, la difficulté n’est pas mince. Les images qu’ils donnent de ces lieux fortifiés sont pourtant parmi les plus réussies, quelle que soit la part des stéréotypes ou des éléments empruntés au réel. L’inventaire de ce qui définit la beauté de ces forts et de ces citadelles – hautes silhouettes emblématiques, masses imposantes au décor sobre ou surchargé, intérieurs luxueux - éclaire l’évolution du goût et des sensibilités des contemporains entre tradition française et influence italienne. Le cardinal Georges d’Amboise, bibliophile commanditaire de ces manuscrits et propriétaire de points forts qu’il construit ou réaménage, retrouvait ainsi, malgré invraisemblances et maladresses, le discours architectural, les concepts et le lexique de son temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Poulain-Berhault, Marie. "Illustration clinique de la non fermeture du corps dans la psychose : Robert Schumann, composer ou se décomposer." psychologie clinique, no. 45 (2018): 149–56. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201845149.

Full text
Abstract:
Cet article montre que l’artiste enseigne le clinicien sur le traitement de sa psychose. Le but de est de montrer que la création, précisément la composition musicale, a une fonction pour l’artiste. Robert Schumann tente de border un débordement intérieur avec son art. La méthode choisie consiste à lire le journal intime, la correspondance avec sa femme et ses pairs, et certains articles de la revue pour la musique de Robert Schumann. Cette lecture éclairée par la psychanalyse lacanienne montre que le choix de la musique a eu un effet de fragilisation psychique qui s’est inscrite dans son corps. Son œuvre a été une réponse au réel qui s’est manifesté à lui en différents moments de son existence. Nous montrons que la création est en rapport avec le corps, pas biologique, celui de la libido, des pulsions et de l’angoisse. La création pourrait être un moyen de mettre à distance l’objet pulsionnel et de colmater une part de jouissance envahissante mais elle n’a pas opéré du côté de la suppléance. La composition pour une tentative de fermeture du corps a mené vers une décompensation psychique menant Schumann à tenter de se suicider.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

GUYOMARD, H., B. COUDURIER, and P. HERPIN. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (April 17, 2009): 147–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3341.

Full text
Abstract:
L’Agriculture Biologique (AB) se présente comme un mode de production agricole spécifique basé sur le respect d’un certain nombre de principes et de pratiques visant à réduire au maximum les impacts négatifs sur l’environnement. Elle est soumise à des interdictions et/ou des obligations de moyens, par exemple l’interdiction des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des engrais de synthèse et des pesticides ou l’obligation de rotations pluriannuelles. Dans le cas de l’élevage, les critères portent sur l’origine des animaux, les conditions de logement et d’accès aux parcours, l’alimentation ainsi que la prévention et le traitement des maladies. Ainsi, la prévention des maladies est principalement basée sur l’utilisation de techniques d’élevage stimulant les défenses naturelles des animaux et, en cas de problème sanitaire, le recours à l’homéopathie ou à la phytothérapie ; l’emploi d’autres médicaments vétérinaires n’est pas exclu à condition de respecter des conditions réglementaires strictes1. L’AB s’inscrit dans des filières d’approvisionnement et de commercialisation incluant la transformation et la préparation des aliments, la distribution de gros et/ou de détail et le consommateur final. Dans tous les pays, agriculteurs, conditionneurs et importateurs doivent se conformer à des réglementations pour associer à leurs produits un étiquetage attestant de leur nature biologique. Les produits issus de l’AB sont certifiés et des mécanismes d’inspection assurent le respect des règlements. L’AB mondiale est aujourd’hui encore une activité marginale au regard des terres consacrées (moins de 2%), du nombre d’agriculteurs engagés ou des volumes concernés. Il s’agit toutefois d’une activité en forte croissance avec, par exemple, un triplement des surfaces mondiales dédiées entre 1999 et aujourd’hui. Le marché mondial des produits issus de l’AB était estimé à 25 milliards d’euros en 2006, soit deux fois plus qu’en 2000 (données IFOAM). La consommation est très fortement concentrée, à plus de 95% en Amérique du Nord d’une part, et en Europe de l’Ouest où les principaux marchés sont l’Allemagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni, d’autre part. Sur ces deux continents, les importations sont nécessaires pour pallier le déficit de l’offre domestique au regard de la demande intérieure. Ceci est particulièrement vrai en France. Selon le ministère en charge de l’agriculture (2009), «la demande [française] de produits issus de l’AB croît de 10% par an depuis 1999. Or, l’offre [nationale] de produits issus de l’AB est aujourd’hui insuffisante pour satisfaire cette demande croissante. Les surfaces des 11 970 exploitations agricoles françaises en AB ne représentent que 2% de la surface agricole. Par défaut d’organisation entre les producteurs et à cause de l’éparpillement des productions, une part significative des produits bio n’est pas valorisée». Et simultanément, 25% environ de la consommation française de produits bio est satisfaite par des importations. Cette situation a conduit le Ministre en charge de l’agriculture à proposer, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un plan visant le triplement à l’horizon 2012 des surfaces françaises en AB (6% de la surface agricole utile en 2012). Pour atteindre cet objectif, le plan inclut un soutien budgétaire à la structuration de la filière bio (sous la forme d’un fonds de structuration doté de 15 millions d’euros sur cinq ans), la mobilisation de la recherche (notamment sous la forme de crédits «recherche»), un soutien accru aux exploitations converties en AB (via le déplafonnement des 7 600 €/an/unité des aides agro-environnementales pour les exploitations en conversion vers l’AB et une augmentation de l’enveloppe dédiée, ainsi que la reconduction du crédit d’impôt en 2009, celui-ci étant par ailleurs augmenté) et enfin, l’obligation dès 2012 faite à la restauration collective de proposer dans ses menus 20% de produits issus de l’AB. Enfin, dans le cadre du bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) du 23 février 2009, une aide spécifique aux exploitations en AB d’un montant d’un peu moins de 40 millions d’euros a été adoptée. Le plan français en faveur de l’AB, popularisé sous le libellé «AB : objectif 2012», vise donc à développer la production domestique de produits issus de l’AB via la fixation d’un objectif quantitatif en termes de surfaces dédiées en jouant simultanément sur la demande (via une contrainte d’incorporation de produits issus de l’AB dans la restauration collective) et l’offre (via, de façon générale, un soutien augmenté aux exploitations en conversion vers l’AB et déjà converties à l’AB). Dans ce contexte, le comité éditorial de la revue Inra Productions Animales et la direction de l’Inra ont souhaité apporter un éclairage scientifique sur les acquis, les verrous et les perspectives en matière d’élevage AB. Ce numéro a été coordonné par J.M. Perez avec l’aide de nombreux relecteurs : que tous soient ici remerciés. Après une présentation du cahier des charges français et de la réglementation communautaire (Leroux et al), le numéro se décline en trois parties : une série d’articles sur différentes filières animales concernées (avicole, porcine, bovine allaitante, ovine allaitante), un focus sur deux approches à l’échelle des systèmes d’élevage (ovin allaitant et bovin laitier), et enfin des articles centrés sur les problèmes les plus aigus rencontrés dans le domaine de la gestion sanitaire et de la maitrise de la reproduction. L’article conclusif de Bellon et al fait le point sur les principales questions de recherche qui demeurent. En aviculture (Guémené et al), à l’exception de l’œuf, la production bio reste marginale, mais les filières sont bien organisées. Cette situation résulte d’une relative synergie avec les filières label rouge, avec lesquelles elles partagent plusieurs caractéristiques (types génétiques, longue durée d’élevage, parcours). Des difficultés multiples subsistent néanmoins. La production bio est pénalisée par le manque de poussins AB, des difficultés de maintien de l’état environnemental et sanitaire des parcours, la rareté de l’aliment bio et la difficulté d’assurer l’équilibre en acides aminés des rations (pas d’acides aminés de synthèse), élément susceptible d’expliquer la surmortalité constatée en pondeuse (liée à des problèmes comportementaux). Par suite, les performances sont inférieures à celles de l’élevage conventionnel (augmentation de la durée d’élevage et de l’indice de conversion) et l’impact environnemental, bien qu’amélioré quand il est rapporté à l’hectare, est moins favorable quand il est mesuré par unité produite, à l’exception notable de l’utilisation de pesticides. Prunier et al aboutissent aux mêmes conclusions dans le cas de la production de porcs AB. Relativement au conventionnel, les contraintes sont fortes sur le plan alimentaire (rareté de l’aliment AB, problème d’équilibre en acides aminés des rations) et de la conduite d’élevage (interdiction ou limitation des pratiques de convenance, âge des animaux au sevrage de 40 jours, difficultés de synchronisation des chaleurs et des mises bas, limitation des traitements vétérinaires). Ces contraintes et la grande diversité des élevages de porcs AB se traduisent par une forte variabilité des performances en termes de survie, reproduction, composition corporelle ou qualité des produits : autant de critères qu’il conviendra de mieux maîtriser à l’avenir pour assurer la pérennité de l’élevage porcin AB. Les performances zootechniques et économiques de l’élevage bovin allaitant bio sont abordées dans l’article de Veysset et al à partir d’un échantillon limité d’exploitations situées en zones défavorisées. Les caractéristiques des unités AB diffèrent peu de celles de leurs voisines en élevage conventionnel ; avec un chargement à l’hectare plus faible mais une plus grande autonomie alimentaire, les résultats techniques des élevages AB sont proches de ceux des élevages conventionnels et ce, en dépit d’une moindre production de viande vive par unité de bétail, en raison d’un cycle de production en moyenne plus long. Sur le plan économique, les charges plus faibles (pas de traitements antiparasitaires, pas de vaccinations systématiques) ne suffisent pas à compenser un moindre produit à l’hectare. Un verrou majeur est le déficit de gestion collective de la filière verticale (absence totale de débouché en AB pour les animaux maigres, en particulier) qui se traduit par un problème aigu de sous-valorisation puisque dans l’échantillon enquêté 71% des animaux sont vendus sans signe de qualité : nul doute qu’il s’agit là d’une priorité d’action. En élevage ovin (Benoit et Laignel), également sur la base d’un échantillon malheureusement restreint, les différences de performances techniques et économiques des élevages conventionnels versus bio varient sensiblement selon la localisation géographique, plaine ou montagne ; il est de ce fait difficile (et dangereux) de dégager des enseignements généraux valables pour l’élevage bio dans son ensemble. L’étude détaillée des adaptations des systèmes d’élevage aux potentialités agronomiques réalisée sur quatre fermes expérimentales montre néanmoins le rôle clé de la variable «autonomie alimentaire». Par suite, la situation économique des élevages ovins bio est plus difficile en zone de montagne où l’autonomie alimentaire, voire fourragère, est moindre (l’achat des aliments non produits sur l’exploitation représente 41% du prix de vente des agneaux dans l’échantillon enquêté). In fine, cela suggère que la variabilité des performances de l’élevage ovin bio, de plaine et de montagne, dépend plus du coût de l’aliment et de la valorisation des agneaux que de la productivité numérique. L’article de Benoit et al porte également sur l’élevage ovin biologique, plus précisément la comparaison de deux systèmes ovins allaitants AB différant par le rythme de reproduction des animaux. Cela montre que les performances de l’élevage ovin AB ne s’améliorent pas quand le rythme de reproduction est accéléré, le faible avantage de productivité numérique ne permettant pas de compenser l’augmentation des consommations d’aliments concentrés et la moindre qualité des agneaux. Au final, cela illustre la plus grande difficulté à piloter le système AB le plus intensif. L’article de Coquil et al relève aussi d’une approche systémique appliquée cette fois à l’élevage bovin laitier. Il porte sur l’analyse d’un dispositif original de polyculture-élevage mis en place à la Station Inra de Mirecourt reposant sur la valorisation maximale des ressources du milieu naturel et accordant une importance première à l’autonomie en paille et à la culture des légumineuses (protéagineux, luzerne). Le cheptel valorise les produits végétaux (prairies et cultures) et assure la fertilisation des parcelles en retour. L’autonomie alimentaire étant privilégiée, les effectifs animaux sont une variable d’ajustement, situation plutôt inhabituelle par comparaison avec des élevages laitiers conventionnels qui cherchent en premier lieu à maintenir les cheptels et les capacités de production animale. Les premiers retours d’expérience suggèrent une révision du dispositif en maximisant les synergies et les complémentarités plutôt que de considérer que l’une des deux activités, la culture ou l’élevage, est au service de l’autre. Cabaret et al proposent un éclairage sur les problèmes sanitaires en élevage biologique. Sur la base, d’une part, d’une analyse des déclaratifs des acteurs de l’élevage, et, d’autre part, d’évaluations aussi objectivées que possible, les chercheurs montrent qu’il n’y aurait pas de différence notable entre l’AB et le conventionnel sur le plan des maladies infectieuses et parasitaires (nature, fréquence). La gestion de la santé des cheptels AB repose davantage sur l’éleveur que sur les prescripteurs externes auxquels il est moins fait appel, et sur une planification sanitaire préalable privilégiant la prévention et une réflexion de plus long terme sur la santé globale du troupeau, l’ensemble des maladies qui peuvent l’affecter, etc. La planification n’est pas uniquement technique. Elle requiert aussi l’adhésion des éleveurs. De fait, l’enquête analysée dans cet article relative aux élevages ovins allaitants met en lumière l’importance de ces aspects individuels et culturels sur la gestion de la santé en élevage biologique. Les alternatives aux traitements anthelminthiques en élevage ruminant AB font l’objet de nombreux travaux (Hoste et al). Différents moyens de lutte contre les parasitoses sont mis en œuvre : gestion du pâturage de façon à limiter le parasitisme helminthique (rotations, mise au repos, assainissement), augmentation de la résistance de l’hôte (génétique, nutrition, vaccination), et traitements alternatifs des animaux infectés (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie). Les protocoles d’évaluation objective de ces traitements alternatifs posent des problèmes méthodologiques non totalement résolus à ce jour. Mais traiter autrement, c’est aussi réduire le nombre de traitements anthelminthiques de synthèse via un emploi plus ciblé (saison, catégories d’animaux). Au total, de par la contrainte du cahier des charges à respecter, l’élevage biologique a recours à l’ensemble des moyens de lutte contre les maladies parasitaires. Dans le cadre de cette approche intégrée de la santé animale, l’élevage biologique peut jouer un rôle de démonstrateur pour l’ensemble des systèmes d’élevage concernés par le problème de la résistance et des alternatives aux anthelminthiques utilisés à grande échelle. Même si la réglementation n’impose pas de conduites de reproduction spécifiques en élevage AB, elle contraint fortement les pratiques, notamment l’utilisation des traitements hormonaux. L’impact de ces contraintes est particulièrement fort en élevage de petits ruminants (où le recours à des hormones de synthèse permet l’induction et la synchronisation des chaleurs et des ovulations) et en production porcine (où la synchronisation des chaleurs et des mises bas est très pratiquée). Néanmoins, Pellicer-Rubio et al rappellent que des solutions utilisées en élevage conventionnel peuvent également être mobilisées en élevage biologique, l’effet mâle et les traitements photopériodiques naturels notamment, et ce dans toutes les filières, en particulier celles fortement consommatrices de traitements hormonaux. De façon générale, les marges de progrès sont encore importantes et les solutions seront inévitablement multiformes, combinant diverses techniques selon une approche intégrée. Ici aussi, l’AB veut être valeur d’exemple, en particulier dans la perspective d’une possible interdiction des hormones exogènes en productions animales. L’article de Bellon et al conclut le numéro. Il met l’accent sur quatre thématiques prioritaires de recherche à développer, à savoir 1) la conception de systèmes d’élevage AB, 2) l’évaluation de l’état sanitaire des troupeaux et le développement d’outils thérapeutiques alternatifs, 3) la maîtrise de la qualité des produits et 4) l’étude des interactions entre élevage AB et environnement. A ces quatre orientations, on ajoutera la nécessité de recherches sur l’organisation des filières, la distribution, les politiques publiques, etc. dans la perspective de différenciation et de valorisation par le consommateur des produits issus de l’élevage biologique. Dans le droit fil de ces conclusions, l’Inra a lancé, ce printemps, un nouvel appel à projets de recherche sur l’AB dans le cadre du programme dit AgriBio3 (programme qui prend la suite de deux premiers programmes également ciblés sur l’AB). Les deux grandes thématiques privilégiées sont, d’une part, les performances techniques de l’AB (évaluation, amélioration, conséquences sur les pratiques), et, d’autre part, le développement économique de l’AB (caractérisation de la demande, ajustement entre l’offre et la demande, stratégie des acteurs et politiques publiques). Ce programme, associé à d’autres initiatives nationales (appel à projets d’innovation et de partenariat CASDAR du ministère en charge de l’agriculture) et européennes (programme européen CORE Organic en cours de montage, suite à un premier programme éponyme), devrait permettre, du moins nous l’espérons, de répondre aux défis de l’AB, plus spécifiquement ici à ceux de l’élevage biologique. Un enjeu important est aussi que les innovations qui émergeront de ces futurs programmes, tout comme des travaux pionniers décrits dans ce numéro, constituent une source d’inspiration pour faire évoluer et asseoirla durabilité d’autres formes d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fouquet, Annie. "Pourquoi valoriser le travail domestique ?" Cambouis, la revue des sciences sociales aux mains sales, January 6, 2021. http://dx.doi.org/10.52983/crev.vi0.33.

Full text
Abstract:
En septembre 1981, Économie et statistique publie un article, intitulé « Peut-on mesurer le travail domestique ? » (Chadeau et Fouquet, 1981), qui donne une estimation du travail domestique accompli par les Français pendant une année : 48 milliards d’heures représentant entre 411 et 986 milliards de francs 1975, soit entre 32 et 77 % du Produit Intérieur Brut (PIB) marchand. Ce papier décrit la genèse de cette étude (pourquoi elle a été réalisée à cette date par l’Insee, parties I, II, III) et propose une réflexion sur sa portée (IV), éclairant par-là certains rapports entre économie et sociologie (V). Le travail domestique est un objet qui peut être traité par plusieurs disciplines des sciences humaines. Si l’évaluation monétaire faite par l’Insee a contribué à le faire basculer du côté de l’économie, c’est en réponse à une « demande sociale » venue d’horizons contradictoires, convergeant paradoxalement sur la « reconnaissance de la valeur » du travail domestique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Éclairage intérieur"

1

Escuyer, Suzanne. "Etudes in situ de l'utilisation des systèmes de contrôle d'éclairage dans les bureaux dans le but d'en améliorer l'ergonomie." Lyon, INSA, 2001. http://www.theses.fr/2001ISAL0013.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à définir les caractéristiques d'un système de contrôle d'éclairage idéal pour les employés de bureaux. Nous avons étudié les comportements, les besoins et ies préférences des occupants de bureaux vis-à-vis de systèmes de contrôle d'éclairage. Nous avons développé pom:_ cela différentes méthodes : entretiens semi dirigés questionnaires, mesures ponctuelles ou continues (utilisation des luminaires). Nous avons interrogé ou observé une centaine d'occupants de bureaux, dans quatre bâtiments et un bureau de l'ENTPE équipés de divers systèmes de contrôle d'éclairage modernes. Ces enquêtes ont montré que les préférences personnelles par rapport à la luminosité, la préférence pour un éclairage le plus naturel possible, l'activité principale effectuée, le besoin de contrôler l'ambiance lumineuse ou la préférence pour une prise en charge automatique de celle-ci, étaient les principales influences internes (propres aux individus) de l'utilisation de 1' éclairage par les occupants. Les influences externes étaient le manque d'accessibilité physique et mentale des interfaces de contrôle. Suite aux résultats des enquêtes, nous avons effectué trois tests in situ. Nous avons testé un système d'éclairage et de contrôle, composé d' une lampe de bureau avec interrupteur et d'un éclairage d'ambiance réduit au plafond allumé par un détecteur de présence. Ce système ne faisait pas l’unanimité, mais satisfaisait la majorité des occupants. Des modifications des caractéristiques de la lampe de bureau peuvent amener à une plus large acceptation. Nous avons conçu et testé l'influence sur les comportements d'une notice plus conviviale pour un système manuel sophistiqué, qui s'est révélée très faible. Enfin, nous avons conçu et testé une nouvelle télécommande pour l'éclairage plus ergonomique, et ainsi déterminé, pour une télécommande, les fonctionnalités les plus appropriées avec un éclairage ayant trois sources lumineuses indépendantes, et proposé le positionnement le plus adapté
This work aims at defining the characteristics of an ideal lighting control system for office employees. We have studied the office occupants' behaviours, needs and preferences regarding 1ighting control systems. For that purpose, we have developed different methods: semi directed interviews, questionnaires, punctual or continuous measurements (use of the luminaries). We have asked or watched about a hundred office occupants in four commercial buildings and one office at ENTPE, equipped with various modem lighting control systems. Those surveys have showed that the personal preferences regarding luminosity, the preference for a lighting with as much daylight as possible, the main activity performed, the need to control the luminous atmosphere or the preference for the lighting to be automatically managed, were the main internal influences (peculiar to people) of the occupants' use of the lighting. The external influences were the lack of mental and physical accessibility of the control interfaces. Further to the results of the surveys, we have conducted three in situ tests. We have tested a lighting system composed of a desk lamp with a switch, and of a reduced ambient lighting provided by lamps on the ceiling and controlled by an occupancy sensor. Satisfaction about that system was not unanimous although it was quite wide, but some improvements of the desk lamp characteristics may lead to greater acceptation. We have tested the influence on behaviours of a more user friendly explanatory leaflet about a sophisticated manual lighting control, influence which turned out to be very weak. At last, we have created and tested a new and more ergonomic remote control, and so determined which options were the most suitable on a remote control for a lighting system having three independent light sources, and which location of the remote control seemed to suit occupants' needs best
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kobav, Matej Bernard. "Development and validation of methods used to compute time values of indoor daylight illuminances." Lyon, INSA, 2009. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2009ISAL0009/these.pdf.

Full text
Abstract:
This PhD thesis, in English, deals with the computation of daylight availability in buildings. It looks on one side, at models which can be used to compute the sky luminance distributions standardized by the International Commission of Illumination (CIE), on the other side, at the directional daylight factor method (DDF) which can use these distributions to compute illuminances in buildings. We first set up a sky luminance measurment system. It allowed us to measure more than 13000 sky luminance distributions. We then tested the performance of the 3 models most often used to compute sky luminances. We also studied the use of a digital camera fitted with a fish eye and calibrated in luminance. This system provides more information with a precision very close to the one of a sky luminance scanner. We then looked at the directional daylight factor method which helps in computing indoor illuminances resulting from any given sky luminance distribution to test the method, we test the method, we set up a scale model of an office with a facade aperture. The scale model was put outside and we measured every minute both the illuminances on the model surfaces and the luminances of the model surfaces and the luminances of the sky vault. Then, we applied the DDF method to compute indoor illuminances from the measured luminances. The comparison shows that the DDF method now allows to quickly compute indoor illuminances at least every hour. We recommend to perform the same measurements inside a real building for a duration of a year
Cette thèse de doctorat, en anglais, traite des calculs de disponibilité de la lumière du jour à l’intérieur des bâtiments. Elle s’intéresse d’une part aux modèles permettant de décrire la distribution de luminances des ciels standardisées par la Commission Internationale de l’Eclairage, d’autre part à la méthode de calcul des éclairements intérieurs, dite du facteur de lumière du jour directionnel (FJD), capable d’exploiter au mieux ces différentes distributions. Notre étude a d’abord consisté à mettre en place un système de mesure des luminances de la voûte céleste sur la station de mesures de la lumière naturelle de l’ENTPE. Le système appelé scanner de ciel a été étalonné et nous l’avons mis en cohérence avec les autres appareils de mesure de la station, notamment ceux utilisés pour la mesure des éclairements verticaux. Le système a été utilisé pendant quasiment une année. Il nous a permis de mesurer plus de 13000 distributions de luminances de ciel. Ces mesures nous ont permis de tester la performance des 3 modèles les plus utilisés pour calculer les luminances du ciel. Les résultats montrent que les performances des modèles varient en fonction des types de ciel définis par la CIE (sans nuage à totalement couvert). Le scanner de ciel ayant une fréquence de mesure peu élevée (3 minutes) et une résolution limitée (145 points de luminance), nous avons testé l’utilisation d’un système d’imagerie numérique basé sur un appareil photo équipé d’un objectif très grand angle et étalonné en luminance. Pendant plusieurs jours correspondant à différentes conditions de ciel, nous avons utilisé les 2 systèmes en parallèle. A partir des 160 situations ainsi obtenues, nous montrons que ce système fournit des informations plus riches (image du ciel, plus de 400000 points de luminance) avec une précision proche de celle d’un scanner de ciel et un coût beaucoup moins élevé. Les 160 situations ont été rassemblées dans une base de données présentant les photos, les scans, les mesures de la station… Nous nous sommes ensuite intéressés à la méthode de calcul du facteur de lumière du jour directionnel (FJD) qui facilite le calcul de l’éclairement intérieur résultant d’une distribution donnée de luminances du ciel. Nous rappelons que cette méthode consiste à appliquer le principe du facteur de lumière du jour « classique » à une zone de la voûte céleste plutôt qu’à son intégralité. Pour tester cette méthode, nous avons utilisé la maquette d’un bureau disposant d’une ouverture en façade. Nous avons placé la maquette à l’extérieur et nous avons mesuré à intervalle régulier, les éclairements lumineux sur les parois de la maquette ainsi que les luminances de la voûte céleste. Puis, nous avons appliqué la méthode FJD pour calculer les éclairements à partir des luminances mesurées. Nous avons testé l’utilisation d’un nombre de plus en plus important de zones pour décrire les variations des luminances du ciel (13 zones à 212 zones). La comparaison entre les mesures et les calculs montre que dans la configuration que nous avons testée, 13 zones suffisent à décrire l’influence de la distribution de luminances sur les éclairements intérieurs. Nous recommandons de mener une étude similaire sur une pièce réelle pendant une année complète, mais ces premiers résultats semblent prouver que la méthode FJD rend désormais possible le calcul rapide des éclairements lumineux à l’intérieur d’une pièce à un pas de temps au moins horaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dobré, Oana. "Contribution au calcul et à la conception des systèmes d'éclairage intérieur par tubes de lumière." Chambéry, 2004. http://www.theses.fr/2004CHAMS045.

Full text
Abstract:
La prise en compte de l'éclairage novateur dans un projet de bâtiment est fondamentale en raison des économies d'énergie qu'il permet de réaliser, de son influence psychologique sur l'être humain. L'éclairage par tubes de lumière est mal connu, il est peu ou pas utilisé par les méthodes de conception. A partir des mesures d'éclairement et de luminance, nous nous proposons de caractériser le comportement lumineux d'un tube de lumière diffusant et de son alimentation en lumière artificielle, de développer et valider des modèles de calcul et optiques permettant d'atteindre des connaissances sur ce type de tube en général, et enfin de montrer comment ces connaissances peuvent être utilisées pour améliorer la réalisation des projets d'éclairage dans les diverses phases de la conception. L'évaluation de l'efficacité d'un tube de lumière diffusant a été réalisée par quatre approches: la 1ère approche à partir d'une caractérisation photométrique d'un tube diffusant de 6m de longueur et 10 cm de diamètre alimenté par 2 projecteurs HQI 70W (iodures métalliques) ; la 2ème approche qui permet d'évaluer l'efficacité d'un tube diffusant à l'aide de deux modèles de calcul (un premier simplifié proposé par la littérature et un deuxième détaillé original); la 3ème approche de calcul qui détermine l'efficacité du tube à partir des lois de récurrence écrites sous forme analytique ou matricielle; et la 4ème approche qui permet la simulation d'un modèle optique qui reproduit le comportement lumineux d'un tube diffusant à l'aide du logiciel APILUX. Afin de comparer la simulation réalisée à l'aide du logiciel APILUX, nous avons conçu une autre simulation à l'aide du logiciel VISUAL ERGONOMICS à partir des résultats de mesure. Les approches numériques et de simulation originales que nous proposons présentent un apport important dans le cadre d'un projet d'éclairage des tubes de lumière, de l'étude et de la caractérisation des nouveaux équipements d'éclairage
The taking into account of innovative lighting in a building project is fundamental, because of energy saving which it makes it possible to carry out, and of its psychological influence on the human being. The lighting of the light pipes is known little about, it is flot or little used by the design methods. The evaluation of the efficiency of a diffusing light pipe was made through four approaches : 1st approach resulted from a photometric characterization from prismatic diffusing light pipe 6m length and 10 cm in diameter, supplied by 2 projectors HQI 70W ; 2nd approach which makes it possible to evaluate the efficiency of a diffusing light pipe using two digital models (the first simplified suggested by the literature and the detailed second one original) ; 3rd approach numerical which determines the efficiency of the light pipe starting from the recurrence laws written in analytical form or matrix ; and 4th approaches of simulation of an optical model which reproduces the luminous behavior of a diffusing light pipe using software APILUX. To compare the simulation realized by using the software APILUX from starting the numerical data of 2nd and 3rd approach, we carried out another simulation using software VISUAL ERGONOMICS starting from the measurement results. The originals numerical and simulation approaches which we propose has an important potential within the framework of a lighting project of the light pipes, for the study and for the characterization of the new lighting equipment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Du, Montier Cédric. "La façade adaptative en architecture : potentiel énergétique et lumineux du panneau isolant mobile." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29622/29622.pdf.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose d’analyser les performances énergétiques et lumineuses de différentes formes de panneaux isolants mobiles (PIM) extérieurs pour un espace de travail. Les niveaux élevés d’éclairement exigé dans ces espaces se traduisent par la quête d’un maximum de transparence qui entraîne cependant d’importantes déperditions thermiques en climat nordique. Les simulations numériques IESVE permettent d’évaluer la performance énergétique de l’isolation mobile et de l’occultation, alors que les simulations réalisées dans le module RADIANCE du même logiciel permettent d’analyser les niveaux et la répartition de l’éclairement intérieur générés par la présence et le mouvement des PIM. Des scénarios journaliers optimaux de mouvements, construits sur une base horaire à l’aide d’indicateurs énergétique et lumineux, aux solstices et à l’équinoxe d’automne sous ciel dégagé, permettent d’évaluer l’impact d’une façade adaptative sur un espace de travail. Bien que certains scénarios soient clairement incompatibles, d’autres présentent des performances élevées à la fois sur les plans énergétiques et lumineux. Cette recherche conclue sur le potentiel du PIM en tant qu’opportunité d’adaptation au sein d’une architecture adaptative.
This research focuses on the performance of movable insulation panels as manual shading devices and as an energy conservation strategy for an office space. High lighting level requirements for such spaces ask for a quest for transparency which results in high thermal losses in cold climates. Simulation results demonstrate the device’s potential in reducing energy consumption as well as diversifying visual ambiances. Three forms of panels are simulated using IES VE and Radiance module. Optimal manipulations are determined from an energy and lighting standpoint by assessing two metrics and are compared to illustrate their effects on lighting environment and energy loads. Optimal scenarios are constructed on an hourly basis to illustrate differences in energy and lighting needs. While some manipulation scenarios clearly demonstrate non compatible effects on energy and lighting performance, some scenarios can significantly improve both energy and lighting performance and should be considered. Conclusions address the potential of movable insulation panels as an effective adaptive strategy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Iodice, Matthieu. "Méthodes de caractérisation psychophysique et physiologique de l'éblouissement d'inconfort en éclairage artificiel intérieur : étude de l'influence du contenu spectral des sources lumineuses." Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSET007.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s’intéresse à l’éblouissement d’inconfort causé par les sources lumineuses en éclairage intérieur et se base sur l’étude de deux problématiques. La première porte sur la pertinence de différentes méthodes expérimentales à caractériser ce phénomène perceptif. La seconde s’intéresse à l’influence de la distribution spectrale de la source éblouissante. Un dispositif expérimental a été mis en place pour présenter des stimuli éblouissants dans des conditions inspirées de celles de l’éclairage intérieur (salle de taille réelle, conditions photopiques de l’ordre de 20 cd/m², source éblouissante positionnée à 20° du centre du champ visuel avec une luminance de l’ordre de 150000 cd/m²). Deux expérimentations préliminaires et trois expérimentations principales ont été menées. Les deux expérimentations préliminaires ont validé la pertinence des problématiques. A la suite d’une synthèse sur les méthodes psychophysiques et physiologiques présentes dans la littérature, onze méthodes ont été retenues : sept procédures psychophysiques (notation sur une échelle, méthode des stimuli constants, méthode des limites, ajustement, comparaison par paires, égalisation et estimation de magnitude) et quatre outils de mesure physiologique (pupillométrie, électromyographie EMG, électroencéphalographie EEG et électrocardiographie ECG). Ces procédures et ces outils ont été étudiés dans deux expérimentations. L’expérimentation sur les méthodes psychophysiques s’est intéressée à observer la significativité des biais expérimentaux et la répétabilité des procédures utilisées. Celle-ci a mis en évidence l’importance de considérer les biais expérimentaux lors de l’élaboration d’un protocole et de l’analyse des données récoltées. De plus, certaines méthodes permettaient d’augmenter la discrimination entre les stimuli. Selon les critères de répétabilité, de biais expérimentaux, de difficulté et de durée, trois méthodes psychophysiques d’évaluation de l’éblouissement d’inconfort ont été retenues (méthode des stimuli constants, comparaison par paires et estimation de magnitude). L’expérimentation sur les outils de mesure physiologique était plus exploratoire que l’expérimentation sur les procédures psychophysiques. En effet, l’analyse des données a reposé sur une observation qualitative pour chaque participant. Elle se basait sur la comparaison des signaux mesurés en présence de stimuli éblouissants ou en leur absence. Un traitement des données EEG/EMG et une représentation graphique fréquentielle et temporelle de ces données ont notamment été développés pour l’analyse. Aucune différence significative entre les situations éblouissantes et non-éblouissantes n’a été relevée. Cependant certaines mesures témoignaient d’une influence de l’augmentation de luminosité dans l’ensemble du champ visuel : il semble que ces mesures physiologiques ne soient pas pertinentes pour des conditions d’éclairage intérieur, mais qu’elles le soient pour d’autres conditions d’éblouissement plus extrêmes (sources présentées dans l’obscurité, luminance de l’ensemble du champ visuel très élevée). L’influence du paramètre spectral sur l’éblouissement d’inconfort a été ensuite étudiée en utilisant les trois méthodes psychophysiques sélectionnées. La validation d’une influence du contenu spectral pour des stimuli blancs a été démontrée. Elle implique les cellules ganglionnaires rétiniennes intrinsèquement photosensibles (CGRips). De plus, l’implication de ces cellules serait prépondérante à l’influence de la température de couleur proximale et, à même niveau d’excitation des CGRips, l’éblouissement d’inconfort augmente avec la température de couleur (conclusions démontrées par certaines procédures)
This PhD investigates discomfort glare caused by luminous sources in interior lighting and is based on the study of two problematics. The first one focuses on the relevance of several experimental methods to characterize this perceptual phenomenon (physiological and psychological methods). The second one considers the influence of the spectral power distribution of the glare source. An experimental set up was designed to present glare stimuli in visual conditions inspired by interior lighting (real size room, background luminance at 20 cd/m² for photopic conditions, glare source at 150000 cd/m² located 20° above the centre of the visual field).Two preliminary experiments and three main experiments were carried out. The preliminary experiments validated the relevance of both problematics. Based on a literature review of the psychophysical and physiological methods, eleven methods were selected: seven psychophysical procedures (rating on a scale, method of constant stimuli, method of limits, adjustment, paired comparison, matching and magnitude estimation) and four physiological measurement tools (pupillometry, electromyography EMG, electroencephalography EEG and electrocardiography ECG). These procedures and these tools were studied in two experiments. The experiment on psychophysical methods looked at the significativity of experimental biases and the repeatability of the procedures. It highlighted the importance of taking into account experimental biases when planning a protocol and analyzing the obtained data. Besides, some methods enabled increasing the discrimination between the stimuli. Considering criteria based on repeatability, experimental biases, difficulty and duration, three psychophysical methods for discomfort glare evaluation were selected (method of constant stimuli, paired comparison and magnitude estimation). The experiment on physiological measurement tools was more exploratory than the psychophysical experiment: the analysis was based on a qualitative observation of each participant data. It focused on the comparison of measured signals in presence or absence of glare stimuli. In particular, a processing of the EEG/EMG data was developed for this analysis, as well as frequential and temporal graphical representations. No significant difference between glaring and non-glaring situations was observed. However, some measures showed an influence of the brightness increase of the whole visual field. Hence it seems that these physiological measures are not relevant for typical interior lighting conditions, but might be for more extreme glare conditions (luminous sources presented in a dark ambiance, very high luminance of the whole visual field).The influence of the spectral power distribution of a light source on discomfort glare was studied using the three previously selected psychophysical methods. The influence of spectral content of white stimuli was validated. It implies the intrinsically photosensitive retinal ganglion cells (ipRGCs). Besides, the implication of these cells dominates the influence of correlated color temperature, and for an identical level of ipRGCs excitation discomfort glare increases with colour temperature (conclusions validated by some of the procedures)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dubois, Catherine. "Confort et diversité des ambiances lumineuses en architecture : l'influence de l'éclairage naturel sur les occupants." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23949/23949.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Perkhun, Pavlo. "Impression numérique de cellules solaires organiques utilisant des accepteurs nonfullerène." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2021. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/210419_PERKHUN_703yd309zqcb447wlo967qvdfy_TH%20(1).pdf.

Full text
Abstract:
Au cours de la dernière décennie, le développement de ce qu'on appelle les accepteurs non-fullerène (NFA) a permis d'obtenir des rendements de conversion d'énergie (PCE) des cellules solaires organiques (OSC) supérieurs à 18%. La partie la plus importante des OSC est la couche photo-active. Donc, le sujet principal de ce travail de thèse a été le développement de cellules solaires de haute efficacité utilisant l'impression par jet d'encre (IJP) de mélanges de polymères à base de matériaux NFA. Une première partie du travail de thèse a été consacrée au traitement et à l'optimisation des dispositifs de dérivés de l’ITIC, et les polymères donneurs correspondants tels que PCE-12 et PCE-10. En addition, la morphologie à l'échelle nanométrique des mélanges à base de NFA a également été étudiée en détail. Dans la deuxième partie pour répondre aux besoins de l'IJP, nous avons étudié l'impact du traitement des matériaux NFA par des solvants non halogénés sur la morphologie de la couche photo-active. D'abord nous avons identifié des congénères compatibles avec l'o-xylène tels que le polymère PM6 et l'accepteur ITIC-4F pour étudier l'IJP de ce mélange photovoltaïque à l'air à l'aide d'une imprimante semi-industrielle permettant d'obtenir d’OSCs avec un rendement de 10,12%. Dans le dernier chapitre de la thèse, les performances des OSC traitées par l'IJP et docteur blade ont été optimisées pour l'éclairage intérieur. Dans le cas des mélanges PM6:ITIC-4F, des cellules solaires ayant une efficacité de 14,8% à un éclairage intérieur de 200 lux. L'utilisation du polymère PTQ-10 combiné à l'ITIC-4F ont pu encore augmenter l'efficacité à 16% dans des mêmes conditions d'éclairage
Over the last decade, the development of so called non-fullerene acceptors (NFA) resulted in power conversion efficiencies (PCE) of organic solar cells (OSCs) exceeding 18%. The most important part of OSCs is the photoactive layer. Hence, the major subject of this thesis work was the development of high efficiency solar cells using ink-jet printing (IJP) of polymer blends based on NFA. A first part of the thesis work was dedicated to processing and device optimization of ITIC- derivatives and corresponding polymer donors such as PCE-12 and PCE-10. Additionally, the nanoscale morphology of NFA based blends was also studied in detail.In the second part of the thesis work to reach the requirements of IJP we studied the impact of the non-halogenated solvents processing of the NFA materials on the photoactive layer morphology. First, we identified o-xylene compatible congeners such as PM6 polymer and ITIC-4F acceptor to study the IJP of such photovoltaic blend in air using a semi-industrial printer allowing to obtain OSCs with the efficiency of 10.12%.In the last chapter of the thesis, the performance of OSCs processed by IJP and doctor blade were optimized for indoor light illumination. In the case of PM6:ITIC-4F blends, solar cells with an efficiency of 14.8% at 200 lux indoor illumination. The use of the polymer PTQ-10 combined with ITIC-4F could further boost the efficiency at 16% under the same illumination conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Andreani, Anna. "Conception d’un dispositif de mesure de BSDF pour l’éco-conception de bâtiments." Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSET003.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de raréfaction des énergies primaires, il est nécessaire d’œuvrer pour la réduction des consommations énergétiques liées à l’éclairage dans les bâtiments tout en garantissant que les occupants bénéficient d'un bon confort visuel. La simulation physico-réaliste à l’aide de logiciels de simulation de la lumière constitue un outil d’évaluation de diverses variantes d’un bâtiment. Elle peut être mobilisée au sein d’approches d’optimisation multi-critères dans l’optique du déploiement de systèmes d’aide à la décision ayant vocation à identifier les meilleurs compromis possibles entre consommation énergétique et confort des usagers. Dans la mesure où les propriétés optiques des matériaux constitutifs des bâtiments (opaques, transparents, colorés, isotropes, anisotropes et présentant des textures ou des micro-reliefs) constituent une donnée d’entrée des logiciels de simulation de la lumière, leur caractérisation est un préalable essentiel à la mise en œuvre de cette démarche d'éco-conception des bâtiments. Les propriétés optiques des matériaux sont décrites par le formalisme mathématique de la BSDF (Bidirectional Scattering Distribution Function) et peuvent être intégrées dans la plupart des logiciels de simulation de la lumière sous la forme de modèles analytiques ou sous la forme de mesures tabulées. Les modèles analytiques largement utilisés permettent de caractériser des matériaux optiquement simples mais s’étendent difficilement aux matériaux plus complexes. De plus, aucun dispositif ne permet, à ce jour, de caractériser finement, via des mesures tabulées, toute la diversité des matériaux constitutifs du bâtiment en un temps opérationnel. Aussi, ce travail de thèse a pour objectif de concevoir un dispositif de mesure rapide et précis des caractéristiques optiques de matériaux pour la simulation physico-réaliste de bâtiments. Un premier dispositif de mesure a été conçu et a montré la faisabilité de l’exploitation d’un instrument muni de multicapteurs comme détecteur. Il a permis d’identifier les écueils à éviter ainsi que les obstacles à contourner pour la conception d'un second dispositif de mesure plus opérationnel, aux capacités accrues. S’appuyant sur un instrument muni de multicapteurs et sur un système de positionnement pilotable informatiquement, il permet la mesure des propriétés optiques des matériaux constitutifs du bâtiment dans un contexte opérationnel. Les phases d'acquisition et de traitement des données brutes sont supervisées informatiquement. La durée des mesures se situe entre 5 minutes 40 secondes et 3 heures 2 minutes et 30 secondes. Leur répétabilité moyenne est de 97.88%
In a context of increasing scarcity of primary energy, it is necessary to work to reduce energy consumption related to lighting in buildings while ensuring that occupants enjoy good visual comfort. Physical-realistic simulation using light simulation software is a tool for evaluating various variants of a building. It can be used in multi-criteria optimization approaches with a view to deploying decision-support systems designed to identify the best possible trade-offs between energy consumption and user comfort. Insofar as the optical properties of building materials (opaque, transparent, coloured, isotropic, anisotropic and with textures or micro-reliefs) are an input to light simulation software, their characterization is an essential prerequisite for the implementation of this eco-design approach for buildings. The optical properties of materials are described by the mathematical formalism of the BSDF (Bidirectional Scattering Distribution Function) and can be integrated into most light simulation software in the form of analytical models or tabulated measurements. Widely used analytical models can be used to characterize optically simple materials but are difficult to extend to more complex materials. Moreover, no device currently exists that can finely characterise the full range of materials in a building in an operational time frame using tabulated measurements. Therefore, the aim of this thesis work is to design a device for the fast and accurate measurement of the optical characteristics of materials for the physico-realistic simulation of buildings. A first measuring device has been designed and has shown the feasibility of operating an instrument equipped with multi-sensors as a detector. It identified the pitfalls to be avoided as well as the obstacles to be circumvented for the design of a second, more operational measuring device with increased capabilities. Based on an instrument equipped with multi-sensors and a computer-controlled positioning system, it allows the measurement of the optical properties of the building's constituent materials in an operational context. The raw data acquisition and processing phases are supervised by computer. The duration of the measurements ranges from 5 minutes 40 seconds to 3 hours 2 minutes and 30 seconds. Their average repeatability is 97.88%
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Poirier, Geneviève. "Le bois comme générateur d'ambiances visuelles en architecture : étude expérimentale comparative sur la satisfaction visuelle à l'aide de maquettes à l'échelle réduite." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28280.

Full text
Abstract:
Cette étude explore le potentiel d’environnements intérieurs en bois éclairés naturellement à créer des ambiances chaleureuses, lumineuses et agréables, favorisant le confort et le bien-être psychologique. Le premier objectif de ce projet est d’étudier la diversité des conditions de ciel en termes de couverture et d’épaisseur nuageuse, ainsi que d’évaluer les impacts de cette diversité lumineuse sur cinq maquettes à échelle réduite composées de différents agencements de bois. Des données météorologiques sont transcrites dans un journal (voir article 1) alors que la comparaison simultanée de photographies des espaces sous les mêmes conditions révèle une remarquable diversité d’ambiances lumineuses pour un espace orienté au Sud-Est en fonction de la position du soleil et de la nébulosité du ciel. Alors qu’un espace composé de bois teint gris crée une atmosphère sombre, terne et froide, ne subissant aucune différence au niveau de ses ambiances visuelles lorsque soumise à des conditions de ciel différentes, l’analyse de photographies révèle qu’un espace composé de bois en chêne jaune crée une atmosphère chaleureuse, claire, et moins contrastée, remarquablement différente selon la nébulosité et la position du soleil. Par la suite, le deuxième objectif consiste en une enquête composée d’un questionnaire exploratoire soumis à 80 participants afin de comparer et classer ces espaces en contexte extérieur (voir article 2). Les résultats révèlent une préférence pour les espaces clairs, les qualifiant de « lumineux », « naturels », « chaleureux » et « agréables », favorisant des tâches cognitives et de concentration. L’espace composé de surfaces foncées est le moins apprécié, particulièrement chez les femmes, le qualifiant de « sombre », « désagréable », « épeurant » et « éblouissant ». Le sexe des participants ainsi que la séquence dans laquelle les maquettes sont observées génèrent un impact sur leur évaluation, tandis que la nébulosité du ciel ne possède pas d’effet sur la façon dont les maquettes sont perçues et classées.
This paper explores the potential for natural light to enhance wooden interior environments. Several studies have proven that the use of wood in furniture, interior surfaces and decoration help creating warm, bright and pleasant ambiences, enhancing psychological well-being and comfort when compared to other materials. This study aims to compare and examine the photometric and psychologic effects of diverse wooden environments. The objectives of this project were twofold: first, to study the diversity of northern sky conditions in terms of cloud cover and thickness as well as to evaluate the impacts of the diversity of natural light on five different wooden scale models. In order to create a cloudiness scale, weather data was collected during spring equinox in Quebec City, as well as photometric measurements. A photographic survey occurred in five scale models made with interior wooden finishes of varying color combinations, which documented the impact of sky diversity on brightness, hue and contrast. Simultaneous scale model studies under a real sky allowed direct comparison under the exact same lighting conditions. The second objective was to explore the effects of different colors, finish and ratio of wooden surfaces combinations on human perception. More specifically, participants compare simultaneously the five different interior wooden scale models under the natural light of the northern hemisphere in terms of their appreciation, visual comfort and well-being. The survey involved 80 participants with an exploratory questionnaire in order to compare and classify the different models. Conclusions showed a remarkable diversity of visual ambiences for a South-East oriented space depending on the position of the sun and sky conditions. Gray-dyed wooden finishes created dull and unchanging atmospheres, while yellow oaked surfaces allowed various dynamic ambiences. Participants demonstrated a preference for clear, bright and warm models, relating them cognitive and small-scale tasks. Darker models in terms of reflectance and lighting ambiences were the least preferred, especially for women.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Malet-Damour, Bruno. "Contribution à l'étude des dispositifs de guides lumineux tubulaires (D.G.L.T.) appliqués au bâtiment : expérimentation, modélisation et validation." Thesis, La Réunion, 2015. http://www.theses.fr/2015LARE0026/document.

Full text
Abstract:
Concevoir un bâtiment avec des préoccupations de confort et de maitrise de l'énergie est un enjeu primordial. Dans le contexte mondial alarmant, tant sur le plan énergétique que climatique, le secteur du bâtiment est pointé du doigt. En France, l'éclairage fait partie des mauvais élèves comparés aux autres pays européens. Le pays accuse un certain retard dans la qualité de l'éclairage tertiaire ou résidentiel en termes de performance énergétique, confort visuel ou santé au travail. L'organisation de « 2015, Année de la Lumière en France » par l'ONU, l'UNESCO et le CNOP montre qu'un changement tend à s'opérer dans les consciences. L'île de La Réunion, compte tenu de son fort gisement solaire, est une terre de choix pour expérimenter des dispositifs novateurs dans l'apport de lumière naturelle au sein des bâtiments. Pour cela, l'approche physique du phénomène offre des perspectives de prédiction où l'étude théorique d'aujourd’hui fera le bâtiment de demain. En débutant par une approche généraliste, ce manuscrit de thèse se veut être le plus exhaustif possible dans l'étude bibliographique, expérimentale et modélisation du comportement des DGLT-R (Dispositifs de Guides Lumineux Tubulaires Réfléchissants) appliqués au bâtiment. Notre prospection bibliographique nous a révélé que ce procédé est couramment commercialisé et installé à l'échelle internationale sur les bâtiments soucieux de leur impact environnemental ou du bien-être de leurs occupants. Cependant, la littérature montre également qu'ils sont peu étudiés et que les approches ne peuvent être appliquées à tous types de climats. Dans ce cadre, une étude expérimentale à échelle réelle, comprenant de nombreux scénarios, a été menée en vue de créer une base de données de mesures expérimentales unique et comprendre les phénomènes mis en jeu. La modélisation semi-empirique possède à la fois des atouts et des inconvénients. Forte de simplicité, elle reste toutefois limitée à une configuration ou un climat particulier. À cette problématique, ces travaux de recherche offrent une solution : un outil numérique de modélisation dédié, assurant la génération des modèles au départ de mesures à effectuer, nommé HEMERA. Il utilise la puissance des algorithmes génétiques pour offrir une solution efficace à un problème local. Le code de calcul CODYRUN est le support de validation du modèle généré pour le climat de La Réunion. Ce code de calcul bénéficie d'une expérience et d'un développement de plus de 20 ans au sein du laboratoire PIMENT
Designing a building with comfort and energy conservation concerns is a key issue. In the alarming global context, both on energy-climate that the building sector is singled out. In France, the lighting is among the poor performers compared to other European countries. The country lags behind in quality tertiary or residential lighting in terms of energy performance, visual comfort or health. The organization of "2015, Année de la Lumière en France" by the ONU, UNESCO and the CNOP shows a change which tends to take place in the popular consciousness. Reunion Island, considering its strong solar radiation, is a land of choice to experiment with innovative devices in the contribution of daylight in buildings. For this purpose, the physical approach of the phenomenon provides prediction prospects, where the theoretical study of today will be tomorrow's building. Starting with a generalist approach, this PhD thesis aims to be as comprehensive as possible in the literature review, experimental and modelling study of the TDGS (Tubular Daylight Guide Systems) applied to the building. Our bibliographic survey has revealed that, this process is commonly marketed and installed internationally on the buildings concerned about their environmental impact or well-being of their occupants. However, the literature also shows they are poorly studied, and the approaches cannot be applied to all types of climates. In this context, a full-scale experimental study, including many scenarios was conducted to understand the phenomena involved.The semi-empirical modelling has both strengths and weaknesses. With simplicity, it remains limited to a configuration or a particular climate. In this issue, this research offers a solution: a numeric tool of dedicated modelling environment, ensuring the generation of the models according to need, called HEMERA. It uses the power of genetic algorithms to provide an effective solution to a local problem. The computer code CODYRUN is the support of the validation of the model developed as part of this work, and adjusted specifically for the climate of Reunion Island. This software profits an experience and a development of over 20 years in the PIMENT laboratory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Éclairage intérieur"

1

1944-, Jones Frederic H., ed. The lit interior. Boston, MA: Architectural Press, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Judith, Gura, ed. House beautiful: Lighting : inspiring ideas for lighting effects, from simple to spectacular. New York: Hearst Books, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jankowski, Wanda. The best of Lighting design. New York: PBC International, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

industrielle, Centre de création, ed. Lumières, je pense à vous. Paris: Éditions du Centre Pompidou, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Daylight Performance of Buildings. CRC Press LLC, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fontoynont, Marc. Daylight Performance of Buildings. CRC Press LLC, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fontoynont, Marc. Daylight Performance of Buildings. CRC Press LLC, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Daylight Performance of Buildings. Earthscan Publications Ltd., 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Daylight Performance of Buildings. Routledge, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fielder, William J., and Frederick H. Jones. Lit Interior. Taylor & Francis Group, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography