Academic literature on the topic 'École-atelier'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'École-atelier.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "École-atelier"

1

Bernhard, Paulette, and Chantal Brodeur. "Les enfants et la recherche d’information à l’ère du multimédia : bilan d’une recherche-développement au primaire." Documentation et bibliothèques 44, no. 2 (September 14, 2015): 60–67. http://dx.doi.org/10.7202/1032957ar.

Full text
Abstract:
Présentation d’une recherche-développement visant à élaborer et à tester des scénarios d’entraînement à la recherche d’information menée en 1995-1996 dans une école primaire montréalaise. Cet article, qui en relate les principales étapes, est basé sur un atelier donné durant le congrès de l’ASTED en 1996.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ringuet, Caroline. "La sensibilisation « au quotidien ». Atelier au sujet de l’homosexualité dans une école secondaire." Reflets: Revue d’intervention sociale et communautaire 10, no. 1-2 (2004): 100. http://dx.doi.org/10.7202/011844ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gilson, Gaël. "Des jeux vidéo en classe et des élèves aux manettes." Médiations et médiatisations, no. 2 (November 15, 2019): 29–53. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi2.76.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous interrogeons la place que peut prendre le jeu vidéo grand public à l’école. Souvent instrumentalisé – et donc transformé – pour atteindre des objectifs ciblés par l’enseignant, le jeu vidéo a tendance à s’inscrire aujourd’hui dans un travail d’éducation parle média. Nous proposons alors de réfléchir à une possible éducation aujeu vidéo (et plus particulièrement à ses spécificités culturelles et artistiques) et à la construction d’une littératie qui soutiendrait ce travail. Privilégiant une approche de terrain, nous revenons sur la construction d’un premier outil qui guide l’interprétation des règles d’un jeu vidéo puis présentons un atelier de médiation culturelle organisé en école secondaire autour du jeu My Memory of Us(Juggler Games, 2018).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chainé, Francine. "Le musée à l'école: une expérience de jeu dramatique par les oeuvres d'art." Theatre Research in Canada 21, no. 2 (January 2000): 117–34. http://dx.doi.org/10.3138/tric.21.2.117.

Full text
Abstract:
Quand les œuvres entrent à l'école, c'est l'occasion pour les élèves de regarder, d'apprivoiser, de faire connaissance avec les artistes qui les ont produites, d'affirmer ses préférences et de les communiquer aux autres. C'est la réception des œuvres. Quand les œuvres deviennent le point de départ au jeu dramatique, c'est ce que nous nommons l'animation des œuvres. En d'autres mots, il s'agit d'aller à leur rencontre d'un point de vue ludique afin de leur donner une nouvelle vie, celle que chaque joueur découvre en atelier d'art dramatique. Nous avons mis sur pied une exposition de peintures ayant pour thème le paysage; nous les avons choisies dans la collection du Prêt d'œuvres d'art du Musée du Québec. L'exposition a été présentée à l'automne 1998 dans une école primaire de Rimouski. Ce texte porte sur cette expérience singulière; elle vise à analyser entre autres ce que le contact quotidien avec les œuvres figuratives ou abstraites a évoqué chez les élèves tant du point de vue du jeu dramatique que des commentaires et des questionnements qu'elles ont soulevés. À la manière d'Alice, les élèves du préscolaire à la sixième année ont donc été invités à entrer dans l'image afin de se l'approprier et de l'animer dans des activités dramatiques. Bien que cette expérience ait un caractère interdisciplinaire, elle est principalement centrée sur le jeu dramatique avec le support des œuvres d'art qui agissent comme révélateur auprès des joueurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lamothe-Lachaine, Audrey. "Récits numériques de jeunes ayant vécu l’exil. Identité, école et migration." Diversité urbaine 17 (June 12, 2018): 95–112. http://dx.doi.org/10.7202/1047979ar.

Full text
Abstract:
Le milieu scolaire québécois se démarque par la diversité culturelle qu’apportent les élèves issus de l’immigration. Parmi ces élèves, certains ont vécu l’exil. Ces différentes voix semblent cependant encore peu représentées dans la recherche en éducation. Cet article porte sur un projet qui explore différents enjeux identitaires au fil des parcours scolaires et migratoires de trois jeunes ayant le statut de réfugié. Les données de cette recherche, basée sur un atelier participatif menant à la création de récits numériques, sont issues d’outils méthodologiques qualitatifs comprenant des entrevues individuelles, un groupe de discussion et diverses réalisations de jeunes, dont les récits numériques. Les résultats témoignent de l’unicité des histoires, mais aussi de particularités sur le plan scolaire qui révèlent des formes de rupture, voire d’exclusion. Les récits numériques permettent une lecture personnelle du parcours de ces jeunes et soulignent la charge émotive qu’engendre l’immigration forcée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouzguenda, Ghada. "Comment Enseigner L’art Dans Les Instituts Supérieurs Des Beaux-Arts Et/Ou D’arts Et Métiers : Le Concept « École - Atelier » Entre Approche Pédagogique Et Forme Evenementielle." European Scientific Journal ESJ 16, no. 31 (November 30, 2020). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2020.v16n31p128.

Full text
Abstract:
Cette étude se penche sur l’enseignement de l’art à l’université. Elle situe la problématique au niveau de la pédagogie spécifique à l’enseignement dans des établissements universitaires qui différent des autres (comme les écoles de commerce, de santé, …) du contenu, des objectifs et des approches puisqu’elle touche aussi bien du contenu scientifique que des pratiques artistiques. La méthode d’investigation repose sur une approche empirique issue dans un premier temps de l’analyse des discours des experts parlant de ce sujet à l’occasion d’un colloque international organisé en Tunisie en 2018 et des interviews avec des étudiants et des enseignants à l’occasion de visites professionnelles de deux écoles européennes de beaux-arts. De plus, le background de l’expérience personnelle dans l’enseignement aux écoles d’art a été utilisé pour décortiquer les paradigmes contemporains de l’enseignement universitaire au regard de l’organisation de l’école sous forme d’ateliers individualisés ou interconnectés ou l’organisation des ateliers sous forme de workshops au sein des écoles. Les résultats ont montré que le concept « école-atelier » pourra rassurer aussi bien la forme scolaire que la liberté artistique chez les apprenants autant que les ateliers ouverts avec leur aspect événementiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pommier, Juliette, Andrés Ávila Gómez, and Diana Carolina Ruiz. "Ocaso y renovación de modelos pedagógicos en la École des Beaux-Arts de París: Bernard Huet y la creación del Atelier Collégial n.° 1." Apuntes. Revista de estudios sobre patrimonio cultural 31, no. 2 (December 16, 2019). http://dx.doi.org/10.11144/javeriana.apu31-2.ormp.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "École-atelier"

1

Meskel-Cresta, Martine. "Les derniers jours de l'enseignement ?" Thesis, Cergy-Pontoise, 2015. http://www.theses.fr/2015CERG0756.

Full text
Abstract:
Résumé. Les derniers jours de l'Enseignement ?Analyse de la fonction enseignante, cette thèse de philosophie de l'éducation pose la question des conditions pour que l'enseigner ait encore du sens et un avenir. Elle montre l'évolution, la mutation des modalités, comme la déconstruction et le délitement d'une « forme scolaire » menacée car trop pesante, donc aussi la transformation nécessaire de l'enseignement.A partir de l'exemple des ateliers-philo, des déplacements de l'enseignant depuis la transmission jusqu'à l'animation et l'accompagnement, et de l'hypothèse que notre époque n'a pas (encore) pris en compte ce que le moderne a porté au monde, occulté par les représentations antérieures ou cadres d'interprétation passés, elle s'interroge sur ce qui hante les conceptions de l'enseignement ou la pensée pédagogique pour en tirer quelques conséquences quant au devenir de cette fonction dans ses nouvelles conditions.Pour ce faire, ce travail interroge l'enseignement dans ses définitions comme dans ses transformations récentes, par rapport au nouveau statut de l'enfance ou de l'adolescence et au malaise dans la transmission jusqu'à la crise de la représentation, pour le mettre en perspective par rapport aux conflits mondiaux et à ce qu'ils « disent » de l'évolution de la pensée occidentale, qu'il semble nécessaire d'intégrer à la perception critique de l'école. Donc il resitue l'enseignement dans son rapport à la fin de la métaphysique : quels sont les effets de ce changement d'époque sur la condition enseignante ? Et il rapporte les troubles dans l'institution scolaire et universitaire à sa provenance et son histoire : à quelles conditions la ou les fonctions de l'enseignant peuvent-elles perdurer dans le monde d'après les conflits mondiaux et le nazisme, d'après la crise des fondements ?En reconnaissant l'interruption du continuum de la tradition et du progrès continu, donc le fossé, la brisure, les failles et traces toujours déjà laissées qui font la désorientation, peut-on et comment réinventer le « professer » / le profiteor, et sa capacité instituante, au moins déceler les « signes » d'un renouvellement dans une perspective de déconstruction de la structure retardataire, secondarisée, de l'enseignement ? L'évolution et la crise enseignante étant symptôme d'un changement plus profond, qu'il nous faut regarder en face, avec une vision qui va du philosophique à sa pensée au-delà, oeuvrer à la mutation en cours exige une autre écriture de la geste enseignante.Peut-être que l'enseignant n'enseigne pas encore…
Summary. The last days of Teaching?Analysis of the role of Teaching, this philosophy thesis asks the question on the necessary conditions in order, for education, to keep a meaning and a future. It describes the evolution, the mutation of methods, as well as the deconstruction and disintegration of an « academic form », threatened because too burdensome, and therefore the necessary transformation of education.Basing itself on the example of the philosophy workshop, on the movements of the teacher from the transmission to the animation and the support, and on the theory that our time has not (yet) taken into account what modernity has brought to the world, overshadowed by the prior representations or past interpretations, it examines what haunts the conceptions of education or pedagogic thought in order to draw consequences as to the future of this function in its new conditions.To this end, this work questions Teaching in its definitions as well as in its recent transformations, with regard to childhood or adolescence new status and the unease of transmission until the representation crisis, to put it in perspective with worldwide conflicts and to what they « say » of the evolution of the occidental way of thinking, which seems necessary to integrate to the critical perception of school. Thus it replaces teaching in its relation to the end of metaphysics: what are the effects of this change of era on the teaching condition ? And it relates the disorders in the scholar and university institution to its origin and history : under what conditions can the teachers functions persist in the world after nazism and world conflicts, after the foundation crisis ?By recognizing the interruption between the continuum of tradition and the evergoing progress, thus the gap, the cracks, marks always already left which cause the desorientation, can we and by what means, reinvent the « teaching »/the profiteor, and its institutionalizing capacity, at least detect the « signs » of a renewal with, in prospect, the deconstruction of the outdated, second-rated, structure of teaching? The evolution and teaching crisis are symptoms of a deeper change that we must face, with a vision which includes philosophy but also its thought beyond, act for the ongoing mutation will require another writing of the teaching gesture.Maybe the teacher isn't teaching yet…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gagnon, Francisca. "Les chercheurs d'aube, nouvelles, suivi de "Lirécrire" une école en soi, essai." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2010. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2677.

Full text
Abstract:
Ce mémoire de création s'intéresse à l'écriture de la nouvelle littéraire au Québec ainsi qu'aux discours produits par les écrivains québécois en lien avec la pratique des ateliers d'écriture en milieu scolaire. En première partie, ce mémoire présente un recueil de nouvelles littéraires qui flirte avec l'onirisme : symboles, métaphores, allégories, dans une fusion des sens non soumis à la logique habituelle ou à la cohérence en vain attendue. Dans une ville inconnue et fantasmagorique, une auteure écrivante cherche à devenir écrivaine. Quand les chemins de la langue sont devenus impraticables, quand le marginal n'arrive plus à se nommer, il doit se réinventer, se dire. Dans cette cité miroir où des simulateurs d'aube influencent le cours des choses, la fiction domine, cherchant toujours à nuancer les demi-vérités déguisées en mensonge. Car cette ville, comme la fiction, fait naître des jardins dans les cendres de grands-mères. En seconde partie, ce mémoire propose d'explorer le discours de trois écrivains québécois, soit Suzanne Jacob (Histoires de s'entendre, 2008), Sylvie Massicotte (Au pays des mers, 2002) et Philippe Haeck (Dis-moi ce que tu trouves beau, 2001). Grâce à la notion de significato, telle que définie par Gisèle Mathieu-Castellani (La rhétorique des passions, 2000), nous tâcherons de mieux circonscrire la définition que chaque auteur appose à l'écrivain, à l'écriture ainsi qu'à la littérature en soi. À la lumière de cette analyse, nous tâcherons de mieux comprendre de quelle manière est abordée, par ces écrivains québécois, la création littéraire en milieu scolaire."à l'écrivain, à l'écriture ainsi qu'à la littérature en soi. À la lumière de cette analyse, nous tâcherons de mieux comprendre de quelle manière est abordée, par ces écrivains québécois, la création littéraire en milieu scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Briselance, Claude. "Les écoles d' horlogerie de Besançon : une contribution décisive au développement industriel local et régional (1793-1974)." Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20078/document.

Full text
Abstract:
L’Histoire des écoles d’horlogerie de Besançon est inhérente à la naissance et à la continuité d’une industrie spécifique très localisée sur un territoire. Avec elles nous partons de l’ère « proto-industrielle » qui plonge ses racines dans les idéaux révolutionnaires de 1793 pour aboutir aux bouleversements technologiques de l’électronique et du « quartz » des années 1970… S’inscrivant sur la longue durée, trois « écoles » vont se succéder. Pour répondre aux attentes d’une industrie horlogère qui doit constamment faire face aux évolutions techniques, chacune à sa manière, va innover pour constituer un « corpus » original de formation qui n’est pas sans bousculer les rites et usages du temps. Si les deux premières « écoles » eurent une durée de vie limitée, la dernière entité, née en 1861 de la volonté municipale, va pendant plus d’un siècle, accompagner toute une ville (et sa région) dans sa réussite industrielle. Dès sa création, et au fur et à mesure des adaptations qu’elle a su mettre en place, par la qualité et la spécificité des formations dispensées, elle va irriguer de ses élèves toute une industrie toujours à l’affût de personnels qualifiés. Au plan national elle va diffuser le nom de Besançon comme « capitale française de l’horlogerie » en formant nombre d’horlogers-rhabilleurs tenant boutiques et autres ateliers de réparation par tout le territoire… Elle va servir de référence pour implanter dans la Cité des laboratoires de recherche et d’enseignement supérieur : un Observatoire chronométrique, une École d’ingénieurs, un Centre d’études horlogères et de développement industriel (Cétéhor)… Elle va contribuer à la diversification industrielle de la ville dans des domaines connexes à l’horlogerie, notamment dans le découpage, la micromécanique, l’appareillage et les microtechniques… Nationalisée en 1891, elle fait dès lors partie de la petite élite des Écoles Nationales Professionnelles (par assimilation), qui vont marquer le développement industriel du Pays. En 1933, quand elle intègre ses nouveaux locaux, par le nombre et l’originalité de ses filières (de l’ouvrier qualifié à l’ingénieur), par sa dotation en matériels modernes, elle est signalée comme étant le « premier établissement de l’enseignement technique » en France. Le cheminement de cette dernière école fait aussi ressortir une histoire « humaine », « prosopographique », qui met en exergue les nombreux anciens élèves qui se sont lancés avec grande réussite dans la création d’entreprises. Restés fidèles à leur école, ils ont contribué au renom et au développement de la richesse économique de la cité et de sa région… Avec ces écoles d’horlogerie, on aborde enfin l’histoire de l’Enseignement Technique en France. Pour répondre à la demande d’une industrie horlogère en pleine croissance qui déplorait les carences de l’apprentissage en atelier, elles ont été pionnières en ouvrant la voie de « la scolarisation » de la formation professionnelle. Par leurs innovations pédagogiques, et soutenues par les Anciens Élèves, elles ont su établir un lien « École-Entreprise » des plus fructueux qui marque encore la mémoire collective des Bisontins…En 1974 elle perd toute référence à l’horlogerie pour devenir le Lycée Jules Haag. Le temps de l’histoire est désormais advenu pour tenter de comprendre ce qui a fait la force et la réussite de ces « Écoles d’horlogerie » dans leur participation active, sur la durée, à la prospérité économique et industrielle d’une ville et de sa région…
The history of the watchmaking schools in Besançon is part of the birth and continuous development of a specific industry in a very limited sector of the French territory. When studying those schools we start at the « protoindustrial » time with its roots in the revolutionary ideals of 1793 and end up with the technological upheavals of electronics and the « quartz » technology in the 1970s. Three « schools » followed one another over the long term. Each school aimed at satisfying the demands of a watchmakng industry confronted to rapidly changing technical evolutions ; so it innovated in its own way by creating an original « corpus » in the students training and most of the time upset the practices and common ideas of the time. If the first two « schools » had a limited lifespan, the last one created in 1861 by the town council itself has been supporting the industrial growth of the city and the surrounding region. Since its foundation it has stuck to the industrial reality by placing the emphasis on high standards and opening new specific branches whenever necessary, thus answering the needs of firms always looking for highly qualified staff. For a large number of French people Besançon became the « capital town of the watchmaking industry » thanks to the shops or repair workshops kept by Besançon-trained former students all over France… It served as a background to set up research and university laboratories in the city : Observatoire Chronométrique, Ecole d’Ingénieurs, Centre d’Etudes Horlogères et de Développement Industriel (Cétéhor)… It contributed to the industrial diversification of the town in fields related to watchmaking such as mechanical cutting, micromechanics, equipment and microtechniques. It was nationalized in 1891 and then belonged to the very small elite goup of the Professional National Schools that influenced the future industrial development of the country. In 1933 it moved into sparkling-new premises and was acknowledged as the flagship of technical education in France : it offered a large number of innovating courses ranging from the skilled worker to the engineer and was granted the latest equipments in every field. The path of this new school also enhanced a « humane » and « prosopographical » history ; it highlighted the part played by the numerous former students who created their own successful businesses. Being faithful to their old school they contributed to the renown and economic growth and prosperity of the city and its region… Beyond the local impact we must regard the history of the watchmaking schools as an important part of the history of Technical Education in France. To meet the needs of a soaring watchmaking industry they opened the way to the transfer of professional training from apprenticeship in workshops with its observed shortcomings to education in technical high schools. Their pedagogical innovations, the strong support of their former students created a vital school-business link that still lives on in the collective memory of the town inhabitants.In 1974 its name changed to Lycée Jules Haag thus losing any reference to watchmaking. Let us now try and understand the strong influence and success of those watchmaking schools, the active part they played in the economic industrial prosperity of a town and its surrounding region…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marcotte, Sylvie. "Des stratégies pédagogiques utilisées en classe de français pour développer la compétence scripturale des élèves." Thesis, 2020. http://hdl.handle.net/1866/24278.

Full text
Abstract:
Thèse par articles
Dans un contexte où les données probantes sont prisées en éducation, cette thèse en didactique du français rappelle la pertinence, pour la recherche et la pratique, de s’intéresser en premier lieu à ce que l’enseignante fait en classe de français. Quelles sont les stratégies pédagogiques utilisées par les enseignantes en classe de français au secondaire québécois qui participent au développement de la compétence scripturale des élèves? Pour répondre à cette question, trois objectifs de recherche spécifiques sont poursuivis dans cette thèse. Chaque objectif fait l’objet d’un article scientifique, qui s’intègre dans un devis séquentiel de méthodes mixtes (Creswell, Plano Clark, Gutmann et Hanson, 2003). Le premier article vise à identifier les stratégies pédagogiques utilisées en classe de français au secondaire québécois liées à l’écriture de meilleurs textes par les élèves. Il repose sur une analyse secondaire (Dale, 1993) de données collectées à grande échelle au secondaire québécois par le groupe DIEPE (1995) (analyses factorielles exploratoires et régressions multiples à deux niveaux). Le deuxième article vise à identifier les stratégies pédagogiques utilisées en classe de français au secondaire québécois qui, selon le savoir d’expérience (Tardif et Lessard, 1999) des enseignantes, participent particulièrement au développement de la compétence scripturale des élèves. Il repose sur un atelier délibératif (Dogba, Dossa et Dagenais, 2017), lors duquel six enseignantes d’expérience choisissent ensemble des stratégies pédagogiques développant particulièrement la compétence scripturale de leurs élèves. Le troisième article vise à décrire comment peuvent être utilisées en classe de français au secondaire québécois les stratégies pédagogiques retenues consensuellement à l’issue de l’atelier délibératif. Il repose sur l’analyse d’observations directes non participantes menées dans la classe d’une enseignante de français du secondaire québécois au moyen d’un synopsis (Blaser, 2007, 2009; Lord, 2012, 2014; Schneuwly et Dolz, 2009) et d’une grille d’analyse complémentaire qui repose sur les gestes didactiques fondamentaux de l’enseignante (Aeby Daghé et Dolz, 2008; Schneuwly, 2000, 2009; Schneuwly et Dolz, 2009). La mise en relation des résultats des trois articles nous conduit à discuter de leur complémentarité et de celle des méthodes employées ainsi qu’à souligner leurs implications pour la recherche et la pratique. Trois constats se dégagent. 1) Faire écrire les élèves permet aux enseignantes de français du secondaire québécois d’enseigner l’écriture, puisque cela leur permet d’utiliser plusieurs stratégies pédagogiques dans le but de développer la compétence scripturale de leurs élèves. 2) Pour développer la compétence scripturale des élèves, plusieurs stratégies pédagogiques peuvent être utilisées en classe, toutes de façons à la fois singulières et plurielles. Ces stratégies pédagogiques reposeraient toutes sur la mise à disposition de textes, que l’enseignante peut fournir aux élèves ou qu’elle peut leur faire écrire, et sur la mise en évidence des dimensions des objets de savoir à enseigner dans ces textes, bref sur des formes spécifiques des gestes didactiques fondamentaux présentifier et pointer (Schneuwly, 2000, 2009). 3) L’enseignante joue un rôle central pour développer la compétence scripturale des élèves en classe de français au secondaire québécois, par l’étayage et la diversification des stratégies pédagogiques.
In the context of evidence-based education, this thesis in French didactics stresses the relevance, for research and practice, of being primarily interested in what teachers do in French class. What are the pedagogical strategies used in class by French teachers within Quebec secondary schools that participate in developing students’ scriptural competence? To answer this question, three specific research objectives are pursued in this thesis. Each objective is the subject of a scientific article, which are all part of a sequential mixed methods research design (Creswell, Plano Clark, Gutmann and Hanson, 2003). The first article aims to identify the pedagogical strategies used in French class that relate to the writing of better texts by students in Quebec secondary schools. It is based on a secondary analysis (Dale, 1993) of large-scale data that were collected in Quebec secondary schools by the DIEPE group (1995) (exploratory factor analysis and two-level multiple regressions). The second article aims to identify the pedagogical strategies used in French class within Quebec secondary schools that specifically participate in developing students’ scriptural competence according to the teacher’s experience knowledge (Tardif and Lessard, 1999). It is based on a deliberative workshop (Dogba, Dossa and Dagenais, 2017), during which six experienced teachers together choose pedagogical strategies that specifically develop the scriptural competence of their students. The third article aims to describe how the pedagogical strategies elected at the end of the deliberative workshop can be used in French class within Quebec secondary schools. It is based on the analysis of direct nonparticipant observations that were conducted in the class of a French secondary school teacher in Quebec using a synopsis (Blaser, 2007, 2009; Lord, 2012, 2014; Schneuwly and Dolz, 2009) and a complementary analysis grid based on the teacher's fundamental didactic gestures (Aeby Daghé and Dolz, 2008; Schneuwly, 2000, 2009; Schneuwly and Dolz, 2009). The results of the three articles are then discussed to explore the complementarity of their results and methods, as well as to highlight their implications for research and practice. Three observations emerge. 1) Having students write allows French secondary school teachers in Quebec to teach writing, as it enables them to use several pedagogical strategies to develop their students’ scriptural competence. 2) To develop students’ scriptural competence, several teaching strategies can be used in class, in ways that are all simultaneously singular and plural. These pedagogical strategies may be based on the provision of texts that the teacher can show to students or that she can have them produce, and on highlighting the knowledge objects’ dimensions that ought to be taught in these texts, in short on specific forms of the fundamental didactic gestures of presentifying and pointing (Schneuwly, 2000, 2009). 3) The teacher plays a central role in developing the scriptural competence of students in French class within Quebec secondary schools, by scaffolding and diversifying pedagogical strategies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "École-atelier"

1

École nationale supérieure des beaux-arts (France), ed. Expérience chilienne: Atelier Emmanuel Saulnier = Experiencia chilena. Paris: Beaux-arts de Paris, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

École nationale supérieure des beaux-arts (France), ed. Expérience chilienne: Atelier Emmanuel Saulnier = Experiencia chilena. Paris: Beaux-arts de Paris, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "École-atelier"

1

ITEP. "Atelier 6. « École inclusive de l’intention à la réalité »." In Société inclusive et solidaire : entre ambition et réalité, le DITEP accélérateur de pratiques, 262–70. Champ social, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.aire.2021.01.0262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography