Academic literature on the topic 'Écologie des forêts – France (sud-est)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Écologie des forêts – France (sud-est).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Écologie des forêts – France (sud-est)"

1

Nordman, Daniel. "Frontière, histoire et écologie (Note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 1 (February 1988): 277–84. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283484.

Full text
Abstract:
Comme l'indiquent le titre et le sous-titre de l'ouvrage de William H. TeBrake, la monographie régionale, objet de cette étude, s'inscrit d'emblée dans un effort de compréhension globale et systématique. Un des premiers chapitres, prolongé par divers rappels dans le corps du livre, fonde en effet une problématique qui s'inspire expressément de quelques idées-forces. Frontière d'abord. Ce sont évidemment Turner et sa postérité qui sont à l'origine du concept, mais TeBrake, beaucoup plus explicitement, s'appuie sur un article du médiéviste Archibald R. Lewis qui s'attache à distinguer deux sortes de frontières : l'une, externe, périphérique par rapport au coeur de l'Europe (donc par rapport à un ensemble géographique comprenant la France, l'Italie centrale et septentrionale, le sud-est de l'Angleterre, les Pays-Bas, l'Allemagne), zones de contacts, de rencontres et d'affrontements, souvent militaires, mais non exclusivement, qui mettent aux prises cette Europe étroitement définie et divers mondes étrangers (musulman, Scandinave, ou slave…) ; l'autre, frontière interne, c'est-à-dire intérieure à l'espace précédent, marquée par l'extension des cultures aux dépens de l'Europe sauvage, grâce aux défrichements et à la colonisation agricole, et par la transformation des paysages. C'est à ce deuxième genre de frontière que se réfère TeBrake dans son ouvrage, et dans un sens strictement géographique (p. 2).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

SOL, B. "Estimation du risque météorologique d'incendies de forêts dans le Sud-Est de la France." Revue Forestière Française, S (1990): 263. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26148.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

DU MERLE, P. "Les recherches sur les insectes nuisibles aux forêts dans le Sud-Est de la France." Revue Forestière Française, no. 4 (1988): 297. http://dx.doi.org/10.4267/2042/25894.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Louvet, Romain, Didier Josselin, Cyrille Genre-Grandpierre, and Jagannath Aryal. "Impact des niveaux d’échelle sur l’étude des feux de forêts du sud-est de la France." Revue Internationale de Géomatique 26, no. 4 (October 2016): 445–66. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2016.00012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gilbert, Hélène, and Serge Payette. "Écologie des populations d’aulne vert (Alnus crispa (Ait.) Pursh) à la limite des forêts, Québec nordique." Géographie physique et Quaternaire 36, no. 1-2 (November 29, 2007): 109–24. http://dx.doi.org/10.7202/032472ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Des populations d'aulne vert (Alnus crispa (Ait.) Pursh) de la région de la rivière aux Feuilles (58°15' N, 72° O) sont particulièrement bien développées sur les versants bien drainés exposés au sud et situés au-delà de la limite locale des forêts. Ces populations correspondent à une importante expansion de l'espèce surtout au cours du XXe siècle, entre 1920 et 1960. L'essentiel des populations d'aulne vert sont apparues après 1920, à la suite de la germination des graines sur les plaques de sol nu d'origine périglaciaire (ostioles, traînées de gélifluction, etc.). Au cours de la succession, la végétation lichénique et arbustive rase d'origine s'est graduellement transformée, en quelques décennies, en une végétation clairsemée de sous-bois sous le contrôle d'une épaisse litière produite par l'aulne. Le développement graduel des populations d'aulne a aussi causé des changements sensibles dans les sols de ces milieux: épaississement de l'horizon organique à la suite de fortes accumulations de feuilles d'aulne, augmentation du pourcentage de la matière organique, diminution du rapport C/N, augmentation de la CEC, des bases totales et du contenu en azote, et diminution du pH. Au cours de cette séquence évolutive, la régénération végétative devient virtuellement le seul mode de reproduction de l'aulne. Cette situation de l'aulne vert à la rivière aux Feuilles a été retrouvée ailleurs dans l'ensemble de l'Hémi-arctique et indique 1) que l'espèce répond aux changements climatiques qui caractérisent cet important biome de la péninsule du Québec-Labrador et 2) que le phénomène est général dans cette région et mérite ainsi d'être étudié plus en détail pour des fins d'interprétation paléoécologique et palynologique. Département de phytologie et Centre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Belingard, Christelle, Lucien Tessier, and Jean-Louis Édouard. "Reboisement et dynamique naturelle dans les forêts sub-alpines (Haut-Verdon, Alpes du Sud, France)." Géographie physique et Quaternaire 52, no. 2 (October 2, 2002): 227–36. http://dx.doi.org/10.7202/004767ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude s'inscrit dans le courant des recherches sur la restauration des écosystèmes forestiers dégradés. En France, la forêt d'altitude, détruite au cours des siècles à des fins pastorales, a été replantée il y a environ 100 ans afin de stabiliser les sols alors très érodés. Avec presque un siècle de recul, nous avons tenté de dresser un bilan de ces opérations de reforestation pour un site des Alpes du Sud. L'objectif était de faire la part relative des processus naturels de recolonisation et de l'effet des opérations de reboisement (réussite ou échec) sur l'état actuel du couvert forestier près de ses limites supérieures. Deux analyses complémentaires sont mises en œuvre : 1) une analyse de documents d'archives concernant le déroulement du reboisement et l'évolution de la superficie boisée ; 2) une analyse dendrochronologique à la limite supérieure de la forêt et dans les peuplements situés au-dessus, pour évaluer l'âge des arbres et l'impact des principaux facteurs environnementaux sur leur croissance. Les espaces boisés situés au-dessus de la forêt se révèlent être des restes de la reforestation. La plupart des arbres plantés n'ont pas survécu. La régénération naturelle n'a pas pris le relais des plantations. Pourtant, les contraintes climatiques altitudinales ne peu- vent être considérées comme des facteurs limitatifs majeurs de la croissance radiale sur le site. Il semblerait que la cause réelle de cet échec soit le changement de substrat, qui intervient à partir de 2000 m d'altitude. En dessous de cette barre, la restauration de la forêt est un succès, même sur les terrains difficiles à coloniser comme les anciennes prairies. À l'intérieur même des plantations, les processus naturels prennent le relais des opérations de reboisement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Beguet, Benoît, Nesrine Chehata, Samia Boukir, and Dominique Guyon. "Quantification et cartographie de la structure forestière à partir de la texture des images Pléiades." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 208 (September 5, 2014): 83–88. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.126.

Full text
Abstract:
Cette étude montre le potentiel de l'information texturale des images à très haute résolution spatiale Pléiades pour la quantification et la cartographie de la structure forestière des peuplements de pin maritime du sud-ouest de la France (massif landais). Une première étape montre qu'il est possible d'estimer, par régressions linéaires multiples, les variables de structure forestière (comme le diamètre des couronnes ou la hauteur des arbres) à partir d'un ensemble d'attributs de texture automatiquement sélectionnés parmi un grand nombre de paramétrages possibles. La classification de l'image est ensuite effectuée en utilisant l'algorithme des forêts aléatoires (RF) pour discriminer cinq classes de structure forestière avec une approche hiérarchique. L'importance de variable des RF est utilisée pour la sélection des attributs de texture. Les résultats montrent l'intérêt de l'automatisation du processus, et de l'utilisation conjointe des deux résolutions des images Pléiades (panchromatique et multispectral) pour dériver les attributs de texture les plus performants pour détecter de fines variations de structure forestière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Buisson, Elise, Thierry Dutoit, and Axel Wolff. "Bilan de trente années de recherches en écologie dans la steppe de Crau (Bouches-du-Rhône, sud-est de la France)." Ecologia mediterranea 30, no. 1 (2004): 7–24. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.2004.1492.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dodelin, Benoît, Guy Lempérière, and Lucien Leseigneur. "Biologie et distribution de deux espèces d'Eucnemidae associées aux bois morts en forêts de montagne (sud-est de la France) (Coleoptera)." Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 72, no. 9 (2003): 294–300. http://dx.doi.org/10.3406/linly.2003.13489.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Folton, Nathalie, Éric Martin, Patrick Arnaud, and Mathieu Tolsa. "Cinquante ans de processus hydrologiques observés dans des petits bassins versants méditerranéens : vers une raréfaction de la ressource en eau ?" La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 17–27. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020048.

Full text
Abstract:
L'observatoire hydrologique du Réal Collobrier situé dans le sud-est de la France à proximité du littoral méditerranéen (massif des Maures) et géré par Irstea depuis 1966, constitue un site de référence en hydro-climatologie régionale. En raison du réseau dense de mesures des pluies et des débits, ce site offre une occasion unique d'évaluer les tendances hydrométéorologiques méditerranéennes à long terme. La végétation est composée de forêts principalement calcifuges sur des sols cristallins (maquis de bruyère, chêne-liège, pin maritime et châtaignier). L'influence humaine directe a été négligeable au cours des 50 dernières années. L'occupation du sol est demeurée presque inchangée, à l'exception notable d'un incendie de forêt en 1990 qui a touché un petit sous-bassin hydrographique. Par conséquent, les changements dans la réponse hydrologique des bassins versants sont causés par des changements dans les conditions climatiques et/ou physiques. Cette étude examine les changements sur la période d'observation de 50 ans, à l'aide de séries de précipitations et de débits. L'analyse utilise plusieurs indices climatiques décrivant des modes de variabilité distincts, à des échelles de temps interannuelles et saisonnières. Des indices hydrologiques décrivant les épisodes de sécheresse, en particulier en termes de durée et de sévérité sont également utilisés. Les tendances sont évaluées à l'aide du test statistique de Mann-Kendall. L'analyse montre qu'il existe une tendance marquée à la diminution des ressources en eau du bassin versant en réponse aux tendances climatiques, avec une augmentation de la sévérité et de la durée de la sécheresse. Mais les changements sont variables d'un sous-bassin à l'autre en fonction de leur propre fonctionnement hydrologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Écologie des forêts – France (sud-est)"

1

Boureau, Jean-Guy. "Analyse par télédétection de formations forestières hétérogènes : application à la caractérisation des boisements lâches méditerranéens." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20279.

Full text
Abstract:
Cette etude a pour objet l'analyse des relations entre le milieu boise heterogene (les boisements laches mediterraneens) et des donnees image correspondantes, en vue d'une recherche de la signification du signal radiometrique enregistre. Sont egalement abordes les problemes relatifs a la structure spatiale des donnees. La methode utilisee consiste a decrire le milieu boise en termes susceptibles d'influencer la reponse radiometrique. Comprendre l'un en etudiant l'autre, baser la comprehension de l'image sur une connaissance plus approfondie du milieu vegetal, et notamment de sa structure, telle est l'approche developpee ici. Dans ce schema, le signal radiometrique est considere comme la mesure physique resultant de tout un systeme d'interrelations. L'heterogeneite de la vegetation, somme quantifiable de ces interrelations, est donc le theme central de cette etude. Enfin il est montre comment l'approche developpee dans ce travail peut etre etendue a l'ensemble de la foret francaise grace aux donnees de l'inventaire forestier national et comment celles-ci, eventuellement adaptees, peuvent permettre une apprehension nouvelle des peuplements plus en rapport avec des donnees de reflectance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rameau, Jean-Claude. "Contribution phytoécologique et dynamique à l'étude des écosystèmes forestiers : applications aux forêts du nord-est de la France." Besançon, 1987. http://www.theses.fr/1987BESA2016.

Full text
Abstract:
Thèse composée de 2 parties: Les principales publications parues de 1971 à 1987 en phytosociologie forestière, dynamique de la végétation, cartographie, typologie forestière et études dérivées et un rapport de synthèse rassemblant les réflexions sur les concepts et leur structuration en phytosociologie forestière, dynamique de la végétation et typologie forestière
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Shindo, Lisa. "Bois de construction et ressources forestières dans les Alpes du sud au IIe millénaire : dendrochrono-écologie et archéologie." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM3001/document.

Full text
Abstract:
L’étude des pièces de bois de construction permet de dater le bâti (fermes, granges, pressoirs à vin, moulin, pont…) et de préciser les variations temporelles des relations entre les sociétés humaines d’une part, et la ressource-bois et la forêt d’autre part. La zone d’étude est la vallée de la Durance, et plus généralement, les Alpes françaises du sud. Le cadre temporel retenu comprend les époques médiévale, moderne et contemporaine, périodes pour lesquelles l’effectif du matériel étudiable est élevé.Le premier objectif est une meilleure connaissance du patrimoine bâti, au moyen de la dendrochronologie. Les types de bois mis en œuvre (essence, âge, calibre) ainsi que les phases d’abattage sont mises en évidence. Dans un contexte de changement de l’occupation humaine et d’aménagement du territoire, le développement de ce type d’étude est essentiel pour conserver les traces historiques de ce patrimoine fragile. Le deuxième objectif est de développer la compréhension de la relation entre le bâti et la forêt. Cette relation entre les populations humaines et la forêt ressource pose la question de l’état des forêts comme ressource au cours du dernier millénaire. L’histoire de l’occupation humaine dans les Alpes françaises du sud est ainsi questionnée. Pour répondre à la problématique, l’interdisciplinarité a été une nécessité. Un dialogue avec des historiens, archéologues, forestiers, informaticiens, charpentiers, anthracologues, gestionnaires, ingénieurs et ouvriers dans la construction et la restauration a été instauré. Et, la dendrochronologie a servi de creuset à la mise en œuvre d’une approche interdisciplinaire, dans le but de dépasser les limites de chaque discipline
Timber study makes it possible to date the traditional buildings (farms, barns, wine presses, mills, bridge ...) and specify the time variations of relationships between human societies, timber uses and forest management. The studied area is the Durance valley, from Briançon to Riez region, and, more generally, the southern French Alps. The time windowof our study is the medieval times, modern and contemporary periods, when a large amount of material (wood) is available.The first purpose of my work is to establish a better knowledge of the built heritage, using dendrochronology. We have been highlighting the types of wood used (species, age, size) as well as the trees felling and human construction phases. Given the human occupation and the land use changes, the development of this type of study is essential to preserve the historical track of this fragile heritage, witness of a mountain society in strong relationship with its environment, especially forestry. The second purpose is to develop knowledge of the relationship between buildings and forest. This relationship addresses the issue of the Alpine forests state and forest as a resource, during the last millennium. Human occupation history, in the southern French Alps, is questioned.To reach these goals, interdisciplinarity has been a necessity. Thus, a dialogue was established with historians, archaeologists, foresters, computer specialists, carpenters, anthracologists, managers, engineers and workers in construction and restoration. In order to overcome the limits of each discipline, dendrochronology has been used to implement an interdisciplinary approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dincher, Marie. "Dynamique comparée des éléments majeurs dans les humus de forme mull dans une hêtraie du Nord-Est de la France." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0170.

Full text
Abstract:
L’humus est le siège de processus clés pour la nutrition des arbres. Cependant, il reste un compartiment de l’écosystème encore peu étudié pour l’ensemble des nutriments et éléments bénéfiques autre que C et N. Ainsi, dans un contexte où les pressions exercées sur les forêts augmentent depuis quelques années, il est important de comprendre la dynamique comparée des éléments de leur arrivée dans l’humus à leur sortie dans le sol. Les objectifs de cette thèse sont (1) d’identifier les mécanismes et les facteurs responsables de la dynamique des éléments majeurs (C, N, P, K, Ca, Mg, Mn, S, Si, Al et Fe), (2) de déterminer les relations entre ces éléments et (3) de préciser la place de l’humus dans la nutrition de l’arbre. Pour répondre à ces objectifs, un modèle conceptuel basé sur l’identification des flux entrant et sortant de l’humus et des possibles mécanismes présents dans le niveau de l’humus a été élaboré. Les résultats obtenus dans cette thèse suggèrent que la dynamique des éléments et leur disponibilité pour l’arbre à la sortie de l’humus dépendent d’un ensemble de processus et réactions accélérant ou retardant leur départ de l’humus. Les vitesses de libération des éléments dans le sol dépendent de leurs formes dans les entrées de l’humus (soluble, molécules organiques, biominéraux), de leur localisation dans les feuilles (limbe vs. nervure) et des tissus des végétaux plus ou moins facilement dégradables alimentant l’humus. La dynamique des éléments est également influencée par des réactions de recyclage à l’intérieur de l’humus, comme des précipitations biotiques ou abiotiques. Les éléments être utilisés par les amibes à thèques (Si, P, Ca et Mn), précipités autour des hyphes (Ca, Mn, P, et K) ou encore être précipité sous forme de plage amorphes (Si). Ces réactions contrôlent les temps moyens de résidence des éléments : les éléments les plus solubles, localisés dans des tissus plus dégradables et les moins recyclés seront lessivés plus rapidement et auront des temps de résidence plus bas. La période libération des éléments sous l’humus intervient sur leur disponibilité pour l’arbre de ces éléments. En période de végétation où les éléments sont directement disponibles pour les arbres, moins de 25% de K et P sont libérés. La capacité du sol à retenir les éléments produits en période de sénescence et de dormance sera fondamentale pour assurer la pérennité de l’écosystème. Lors de cette thèse, les particules en sortie de l’humus ont été quantifiées pour la première fois. Outre le rôle sur la pédogenèse en général et la dynamique du C, ce flux particulaire sous l'humus pourrait augmenter la capacité d’échanges cationique des sols et sa capacité à retenir ces éléments lessivés en période de dormance
Humus is the place of key tree nutrition processes. However, it remains a compartment of the ecosystem still under studied for all major nutrients and beneficial elements other than C and N. Thus, in a context of increasing pressure on forests, it matters to understand the dynamics of the elements from their input into the humus to their output towards the soil. The aims of this thesis are: (1) to identify the mechanisms and factors responsible of the major element dynamics (C, N, P, K, Ca, Mg, Mn, S, Si, Al and Fe), (2) to determine the relationships between these elements and (3) to specify the place of the humus in tree nutrition. To answer these objectives, a conceptual model based on the identification of humus inputs and outputs and the possible mechanisms present at the humus level was elaborated. The results of this thesis suggest that the element output fluxes depends on processes and reactions accelerating or delaying their release from the humus. The element release rates in the soil depend on their forms in the humus inputs (soluble, organic molecules, biominerals) and their location in the plant tissues (leaf blade vs. vein) supplying the humus. The element dynamics is also influenced by recycling reactions within the humus, such as biotic or abiotic precipitation through testate amoebae (Si, P, Ca and Mn), precipitates around hyphae (Ca, Mn, P, and K) or amorphous Si precipitates. These reactions control the mean residence times of the elements and their leaching gradient below the humus: the most soluble and least immobilized elements will be leached more rapidly and will have lower residence time. The release of these elements below the humus is another important factor that affects the availability of these elements to trees. During the growing season, when the trees upatke soil solution, less than 25% of K and P are released from humus. The ability of the soil to hold the elements produced during periods of senescence and dormancy is fundamental to ensure the sustainability of the ecosystem. In this thesis, the particles leaving the humus were quantified for the first time. In addition to their role on pedogenesis and the dynamics of C, this particle flux below the humus could increase the cation-exchange capacity of the soil and its ability to hold these leached elements during the dormant period
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Devêvre, Olivier. "Étude expérimentale du rôle des champignons rhizosphériques dans l'acidification du sol et le jaunissement de l'épicéa commun (Picea abies (L. ) Karst. ) dans les Vosges." Nancy 1, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN10347.

Full text
Abstract:
L'état des connaissances au début de la thèse (Estivalet et al. , 1990 ; Devêvre, 1990 ; Devêvre et al. , 1993a), était le suivant : une microflore délétère rhizosphérique accompagne le jaunissement de l'épicéa, la microflore délétère semble inféodée aux sols les plus acides, la microflore délétère est composée de champignons vivant autour des racines, un amendement calci-magnésien enraye le jaunissement de l'épicéa, le même amendement supprime la composante délétère de la microflore du sol. La finalité de ce travail de thèse était d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : quels sont les champignons responsables de l'effet délétère? Quelle est l'écologie de ces champignons de la rhizopshère? Quel est leur effet sur les arbres? Quel serait leur effet sur les sols? Les nouveaux avérés par l'expérimentation sont : la présence de champignons délétères est liée au caractère acide des sols ; ces champignons délétères sont acidophiles et tolérants à l'aluminium ; les filtrats de culture de ces champignons induisent une très nette réduction de croissance des semis d'épicéa ; ces champignons délétères associés aux sols acides produisent dans la rhizosphère de l'épicéa, des acides organiques fortement complexants de l'aluminium, mais aussi du calcium et du magnésium ; ces acides organiques complexants (les acides oxalique, citrique, gluconique et malique), en particulier l'acide oxalique, affectent la nutrition minérale des épicéas ; l'acidification artificielle d'un sol n'induisant pas le jaunissement de l'épicéa, en bouleverse la garniture ionique ; cette acidification aurait également sélectionné une mycoflore délétère qui participe à son tour à l'acidification et à l'appauvrissement en bases (CA#2#+, MG#2#+) de l'environnment racinaire, par la production d'acides organiques complexants ; ce sol artificiellement acidifié induit le jaunissement qui s'accompagne d'une faible croissance des épicéas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moulet, Pierre. "Systématique, biologie, écologie et éthologie des Reduviidae (Heteroptera) ; systématique et bio-écologie des Coreoidea (Heteroptera) du Ventoux (Sud-Est France)." Avignon, 2002. http://www.theses.fr/2002AVIG0310.

Full text
Abstract:
Après avoir replacé le Ventoux dans son cadre géographique et géologique, les Reduviidae sont présentés brièvement sur les plans morphologique (œufs, jeunes, adultes), écologique (alimentation, camouflage) et systématique. L'éthologie, principalement ramenée au comportement alimentaire, est étudiée en détail. Il est montré que la prise de nourriture se décompose en huit phases obligatoires : détection de la victime, approche, prise d'intérêt, attaque, piqûre, immobilisation, alimentation proprement dite et nettoyage ; parfois on note une phase supplémentaire : transport. La prise d'intérêt, durant laquelle la proie potentielle sera ou non jugée consommable, et l'immobilisation, alors que la proie agonise, n'avaient jamais été signalées auparavant chez ces Insectes. Les phases piqûre et alimentation se distinguent par l'emplacement du point de ponction ; souvent la piqûre (destinée à injecter la salive vulnérante) est pratiquée n'importe où alors que la ponction alimentaire est toujours pratiquée en un endroit précis, variable selon l'espèce proie. Dans le cas de proies inoffensives, il y a souvent raccoucissement d'une phase et le passage de l'une à l'autre est accéléré. Les proies inoffensives sont certainement ponctionnées dès l'immobilisation. Il a été possible de dénombrer quinze espèces au Ventoux dont dix Harpactorinae. Pour plusieurs d'entre elles, les œufs et stade juvénile sont décrits, souvent pour la première fois. Les conditions de capture sont précisées et le cycle biologique annuel est établi. La liste des proies de huit Reduviidae (dont de nombreuses nouvelles) est fournie. Une étude fine des genitalias femelles de "Peirates stridulus" et "P. Hybridus" est donnée qui permet de séparer ces taxa. La synonymie nouvelle "Spnedanolestes livigaster" (Mulsant & Rey, 1852) = "S. Argenteolineatus" (A. Costa, 1883) est établie. Des précisions sont apportées sur la bio-écologie des Coreoidea du Ventoux et notamment leur répartition altitudinale. Cette dernière est comparée à celle de quelques massifs montagneux européens
Having replaced The Mount Ventoux in its geographic and geologic frame, the Reduviidae are presented briefly on morphological (eggs, young stadia, adults), ecological (food, camouflage) and systematical plans. The ethology, mainly returned to the alimentary behavior, is studied in detail. It is shown that the food catching can be decomposed in eight obligatory phases : detection of the victim, approach, interest, attack, sting, immobilization, alimentation properly and cleaning ; sometimes one notes a supplementary phase : transport (after immobilization). The phases interest, during which the potential prey will be or not considered consumable, and immobilization, while the prey is dying, had been never indicated previously in these Insects. The phases sting and food can be distinguished by the place of the point of puncture ; often sting (during which the lethal saliva is injected) is practised wherever : while food puncture is always practised in a precise place, variable according to the prey species. In the case of harmless preys, one phase is often shortened and the passage from one phase to another one is accelerated. Problably, in harmless preys, alimentation begins during immobilization. The harmless preys are probably punctured during the immobilization. It as been possible to count thirteen species at the Ventoux, ten of which belonging to the Harpactorinae. For some of them, eggs and young stadia are described, often for the first time. The conditions of the collects are precised and the annual biologic cycle is established. The list of the preys of eight Reduviidae (of which numerous news) is supplied. A fine study of female genitalias of "Peirates stridulus" and "P. Hybridus" is given which allows to separate certainly these taxa. The new synonymy "Sphedanolestes livigaster " (Mulsant & Tey, 1852) = "S. Argenteolineatus" (A. Costa, 1883) is established. Precisions on the bio-ecology of Coreoidea from Mont Ventoux are brought and particularly their elevation which is compared to some of others European mounts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ménard, Thierry. "Etude phytosociologique et écologique des peuplements lichéniques saxicoles calcifuges du sud-est de la France." Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX30088.

Full text
Abstract:
L'etude ecologique et phytosociologique des groupements de lichens saxicoles calcifuges de la partie meridionale du sud-est mediterraneen francais s'est revelee riche d'enseignements. L'analyse de transects par prelevement integral, technique nouvelle en lichenologie, permet l'etude fine des ecotones et la mise en evidence de gradients, en particulier d'humidite et de luminosite. Au point de vue phytosociologique, 145 releves, dont 139 effectues selon la methode du prelevement integral, permettent de distinguer 22 associations, sous-associations ou groupements, dont 8 sont nouveaux, qui se repartissent aux etages supralittoral, adlittoral, thermomediterraneen superieur et mesomediterraneen. Ils sont classes par affinites ecologiques et floristiques et compares avec ceux d'espagne du sud-est et ceux de la region eurosiberienne ; ils montrent de grandes affinites avec les premiers. L'analyse quantitative des principaux facteurs microclimatiques (energie lumineuse, temperature et humidite de l'atmosphere au voisinage des thalles, temperature de la surface des thalles et humidite superficielle du substrat) permet de preciser les exigences ecologiques de 7 peuplements, qui se distinguent surtout du point de vue hydrique et photique. Elle confirme l'importance de la microtopographie et des ecoulements d'eau dans l'etablissement de peuplements licheniques varies. La dynamique de l'installation des peuplements est basee sur la comparaison de placettes entierement denudees par prelevement integral et relevees a nouveau dix ans apres. L'installation des lichens, relativement lente, est precedee par celle de colonies de cyanobacteries. Les modalites de la colonisation des substrats vierges sont variees ; en particulier, les groupements subhydrophiles s'installent bien plus rapidement que les groupements non soumis a des ecoulements. L'examen de roches mises a nu par incendie apporte un complement d'information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Selim, Suryahadi. "Effets de l'irrigation par submersion des pâturages sur l'écologie des strongles gastro-intestinaux et la localisation spatio-temporelle du risque d'infestation des Ovins." Montpellier 2, 1986. http://www.theses.fr/1986MON20082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Auclerc, Apolline. "Impact d'amendements calco-magnésiens sur la diversité des macroinvertébrés de sols forestiers et sur certains processus fonctionnels associés. Cas du massif vosgien (nord-est, France)." Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0056/document.

Full text
Abstract:
Le recours à des épandages d'amendements calco-magnésiens dans les forêts acidifiées peut représenter une alternative intéressante pour corriger l'acidification des sols et la perte d'éléments nutritifs engendrés par des décennies de dépôts atmosphériques acides. Dans ce contexte, les objectifs de cette thèse sont d'évaluer les effets d'amendements calco-magnésiens sur (i) la diversité taxonomique et la structure des communautés des macroinvertébrés de sol forestier et sur (ii) deux processus fonctionnels associés notamment à l'activité des vers de terre, tels que la structuration du sol et l'évolution des humus. Au cours de nos travaux, trois sites localisés dans les Vosges (nord-est, France) ont été étudiés : deux massifs forestiers (sur grès et granite) en moyenne montagne, ayant fait l'objet d'amendements aériens en 2003 et la forêt domaniale de Humont située dans les collines sous-vosgiennes, où des amendements en 1991 et 2008 ont été réalisés. Les résultats montrent que 4 ans après amendement sur les bassins versants en moyenne montagne, l'abondance totale de la communauté de macrofaune a diminué, alors que les richesses spécifiques sont similaires. Cependant, la composition des communautés diffère avec moins de 50 % d'espèces communes aux sites amendés et témoins. Une diminution de l'abondance des prédateurs a également été observée alors que la plupart des détritivores ont été favorisés par l'amendement. Les études in vitro montrent également son effet positif sur les activités de structuration du sol par les vers de terre (production de turricules et construction de galeries). En forêt de Humont, les amendements ont eu un effet majeur à moyen terme (4 ans) et à long terme (20 ans) sur la population d'Aporrectodea velox, espèce endémique des Vosges. De part sa biomasse importante, cette augmentation de densité favorise l'amélioration des caractéristiques physico-chimiques du sol forestier tels que la structuration des sols et la morphologie des humus
The use of liming (Ca-Mg) on acidified forest can be interesting to counteract soil acidification and loss of nutrients caused by decades of acid atmospheric deposition. In this context, the aims of this work were to assess liming effect on (i) taxonomical diversity and community structure of soil macro-invertebrates and on (ii) two associated functional processes related to earthworms: soil structuration and humus evolution. The PhD project was realised in three sites from the Vosges mountains (North-eastern, France): two forest mountain catchments (one lying on sandstone and the other on granite) limed in 2003 and the public hill forest of Humont at a lower altitude limed in 1991 and 2008. Results showed that 4 years after liming in mountain forest, the total abundance of macro-invertebrates decreased, while the species richness were similar. However, the community structure strongly differed, and less than 50% of the species were common to limed and control sites. Moreover, 43 species appeared to be indicators of liming. Predator taxa abundance decreased whereas the detritivorous were favoured by lime addition. The in vitro experiments showed a positive effect of liming on soil structuration by earthworm activities (cast production and burrowing activities). In the Humont forest, liming at medium-term (4 years) and long term (20 years) have an important effect on the Aporrectodea velox population, an endemic vosgian species. Related to its high biomass, this increase strongly improved soil physicochemical parameters such as soil structure and humus morphology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lescure, Jean-Paul. "La reconstitution du couvert végétal après agriculture sur brulis chez les Wayapi du Haut Oyapock (Guyane française)." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066120.

Full text
Abstract:
Présentation de la forêt primaire; ses aspects structuraux, floristiques et son originalité pour la Guyane sont soulignés. Différentes parcelles en régénération, dont l’âge varie de 6 mois à environ cent ans, sont ensuite analysées au niveau architectural, structural et floristique. Les données ainsi mises en évidence sont interprétées en terme d'évolution dans le temps de la végétation et permettent de proposer un schéma du processus de reconstitution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography