Academic literature on the topic 'Écologie des forêts – Maroc – Haut Atlas (Maroc)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Écologie des forêts – Maroc – Haut Atlas (Maroc).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Écologie des forêts – Maroc – Haut Atlas (Maroc)"

1

Montès, Nicolas. "Potentialités, dynamique et gestion d'une formation arborée à Genévrier Thurifère (Juniperus Thurifera L. ) des Atlas marocains : le cas de la vallée de l'Azzaden." Toulouse 2, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU20053.

Full text
Abstract:
Dans la plupart des pays du tiers-monde, et plus encore dans les zones montagneuses, l'homme puise directement dans son environnement naturel les ressources nécessaires à sa survie. Ainsi, bien que rarement autarciques, les villages de la haute montagne marocaine n'en sont pas moins tributaires de ce que leur offre le milieu, et plus précisément la forêt, que ce soit pour alimenter ou soigner le bétail, pour bâtir les maisons et les bergeries, ou encore pour se chauffer et faire la cuisine. Mais cette très forte dépendance vis à vis de l'arbre, à laquelle s'ajoute une forte croissance démograp
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouzidi, Abdelhamid. "Recherches hydrobiologiques sur les cours d'eau des massifs du Haut-Atlas (Maroc) : bio-écologie des macroinvertébrés et distribution spatiale des peuplements." Aix-Marseille 3, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX30022.

Full text
Abstract:
La comparaison de la richesse taxonomique des peuplements lotiques du haut-atlas avec celle des autres reseaux europeens montre que la diversite specifique est faible, que l'habitat preferentiel est souvent deplace vers les secteurs amont des reseaux, que les especes, en l'absence de concurrentes congeneres, presentent un spectre ecologique plus etendu et que les formes stenothermes d'eau froide sont cantonnees dans les sources sur le versant sud, alors qu'elles occupent un habitat plus large sur le versant nord. L'etude biocenotique met en evidence une succession de quatre groupements faunist
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cuzin, Fabrice. "Les grands mammifères du Maroc méridional (Haut Atlas, Anti Atlas et Sahara) : distribution, écologie et conservation." Montpellier 2, 2003. http://www.theses.fr/2003MON2A001.

Full text
Abstract:
Au Maroc, depuis le Haut atlas et le Moyen atlas méridional au nord, jusqu'au Sahara (de la Eeguia El Hamra au Tafilalet), l'ensemble des 29 espèces de grands Mammifères (ensemble des Primates, Carnivores et Ongulés, Hystrix cristata chez les Rongeurs et Lepus capensis chez les Lagomorphes) présentes dans ces régions au début du XXe siècle, a été analysé, au moyen de la bibliographie et de nombreuses données collectées par divers observateurs et l'auteur : 2181 observations ( avec localisation, altitude, bioclimat et variante bioclimatique et végétation) ont été regroupées en base de données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alaoui-Abdelmalek, Moulay Youssef. "Contribution à l'étude du fonctionnement d'un écosystème forestier méditerranéen : application à la phytoécologie et à la productivité du cèdre (Cedrus Atlantica) dans les forêts du Moyen-Atlas et à la nutrition minérale de l'espèce en fonction des facteurs stationnels." Nancy 1, 1990. http://www.theses.fr/1990NAN10406.

Full text
Abstract:
Le Moyen-Atlas est un des principaux massifs montagneux du Maroc. Il est caractérisé par un climat méditerranéen subhumide à humide (800 à 1 100 mm de pluie) et par des forêts naturelles à base de cèdre (cedrus atlantica) de chêne zéen (quercus canariensis) et de chêne vert (quercus rotondifolia). La cédraie qui occupe environ 85. 000 hectares est un écosystème original. Le cèdre pousse en effet sur des sols qui se sont développés sur des roches très variées : calcaires, dolomies, grès, basaltes et cendres, volcaniques. Ces substrats sous l'action conjuguée, des facteurs de la pédogénèse ont d
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maghnia, Fatima-Zahra. "Décryptage des réseaux d'interactions plante-champignon pour une meilleure gestion des subéraies méditerranéennes." Thesis, Montpellier, 2017. http://www.theses.fr/2017MONTT073/document.

Full text
Abstract:
Le chêne-liège (Quercus suber) est une essence forestière d’une grande importance écologique et socio-économique pour les habitants de Méditerranée. Cependant, au cours des dernières décennies, ces subéraies et particulièrement les subéraies marocaines ont été soumises à de fortes contraintes climatiques, environnementales et humaines entrainant une accélération des processus de dégradation. La conservation de ces écosystèmes est fortement dépendante de notre capacité à prédire les changements induits par ces différentes pressions ainsi que du développement d’approches durables pour leur réhab
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!