Academic literature on the topic 'Écologie des lagunes – Côte d'Ivoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Écologie des lagunes – Côte d'Ivoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Écologie des lagunes – Côte d'Ivoire"

1

Thomas, Annick Le, Laurent Aké Assi, and Laurent Ake Assi. "Flore de la Côte-d'Ivoire: Catalogue systématique, biogéographie et écologie." Taxon 51, no. 4 (November 2002): 831. http://dx.doi.org/10.2307/1555056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Assi, Laurent Ake. "Les palmiers (Arecaceae): taxonomie, chorologie, écologie et les diverses utilisations traditionelles en Côte d'Ivoire." Giornale botanico italiano 129, no. 1 (January 1995): 481. http://dx.doi.org/10.1080/11263509509436165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kouamé, Norbert N’Dri, François Kouamé N’Guessan, Pierre Walet N’Guessan, Alain Jacques Acka Kotaix, and Yao Tano. "Bionomics and Importance of an Emerging Pest Pseudotheraptus devastans (Distant) (Heteroptera: Coreidae) in the Cocoa Orchards of Côte d'Ivoire." Journal of Experimental Agriculture International, July 31, 2021, 114–21. http://dx.doi.org/10.9734/jeai/2021/v43i530695.

Full text
Abstract:
The cocoa tree is a very important plant in Côte d'Ivoire (formerly known as Ivory Coast) with a production of 2,15 million tons. In spite of this performance, cocoa production is attacked by several pests of which the emerging ones are Pseudotheraptus devastans (Distant). These insects attack cherelles, pods, gourmands and young shoots. This study aims to locate these pests and determine their importance in the different cocoa production areas. The device used is total randomization. The leaching carried out in the orchard revealed the presence of P.devastans in all the cocoa producing districts. The means were 0,02 ± 0,00 to 2,35 ± 0,38 P. devastans / tree. The districts of Sassandra-Marahoué, Comoé and Montagnes recorded more P.devastans. However, the districts of Bas-Sassandra, Lagunes et Lacs had fewer P.devastans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Écologie des lagunes – Côte d'Ivoire"

1

Legendre, Marc. "Potentialités aquacoles des Cichlidae (Sarotherodon melanotheron, Tilapia guineensis) et Claridae (Heterobranchus longifilis) autochtones des lagunes ivoiriennes." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20295.

Full text
Abstract:
Après une description des étapes de présélection et de sélection des espèces d'intérêt potentiel pour la pisciculture dans les eaux saumâtres africaines, les potentialités aquacoles de trois espèces sélectionnées a partir de l'ichtyofaune de la lagune Ebrié (Côte d'Ivoire), deux tilapias (Sarotherodon melanotheron, Tilapia guineensis) et un silure (Heterobranchus longifilis), sont analysées et comparées. L'étude de la reproduction-biologie, stratégie et contrôle a été privilégiée. La dynamique des ovaires, la taille ou l'âge de première maturation sexuelle, les cycles saisonniers et la fécondité sont décrits pour les trois espèces en milieu d'élevage. Pour les tilapias, une comparaison des principaux traits de la sexualité des femelles d'élevage et du milieu naturel est effectuée. Les contraintes associées au contrôle de la reproduction pour l'obtention massive d'alevins en captivité varient selon les espèces: pour les tilapias, il s'agit de gérer une reproduction qui s'effectue spontanément en captivité, alors que pour le silure des techniques d'induction hormonale de l'ovulation, de fécondation artificielle et d'élevage larvaire ont été établies. L'état actuel des filières d'élevage, telles qu'elles ont été développées et ajustées en fonction des particularités biologiques propres a chaque espèce est présente. Pour S. Melanotheron, un élevage extensif en « acadja-enclos » apparait prometteur alors que pour H. Longifilis, un élevage intensif, base sur l'utilisation d'aliments composes, apparait le plus favorable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

N'Goran, Ya Nestor. "Biologie, écologie et pêche de l'ethmalose : Ethmalosa Fimbriata (Bodwich, 1825) en lagune Aby (Côte d'ivoire)." Brest, 1995. http://www.theses.fr/1995BRES2001.

Full text
Abstract:
Ethmalosa fimbriata (bowdich) est un clupeide tres abondant dans les pecheries artisanales ivoiriennes. Il represente plus de 60% des captures lagunaires. En lagune aby, la taille de premiere maturite sexuelle, acquise pendant la premiere annee de vie, se situe a 10 cm pour les males et a 10,7 cm pour les femelles. E. Fimbriata se nourrit a la fois de phytoplancton et de zooplancton. La ponte, simultanee a l'emission, a lieu une fois dans l'annee pendant la grande saison seche a relativement haute salinite de fevrier a juin. Le sex-ratio exprime en taux de masculinite est inferieur a 50% et diminue avec l'age du poissons. En lagune aby, l'ethmalose est exploitee par 4 types d'engins: les sennes de plages, les sennes tournantes, les sennes syndicat et les filets maillants. La production totale de l'ethmalose a diminue de 6777 tonnes en 1979 a 494 tonnes en 1981. Apres une remontee a 7600 tonnes en 1985 grace a une fermeture de la peche pendant 6 mois en 1982, la production a rechute a 492 en 1987. Cette fragilite du stock d'ethmalose n'est pas le seul fait de la peche. Les facteurs hydroclimatiques, notamment la salinite et les eaux douces influencent la reproduction et l'abondance du stock. En plus, des petits deplacements saisonniers a l'interieur de la lagune, les ethmaloses migrent en mer lorsqu'elles atteignent 16 cm. Quelques rares individus superieurs a cette taille retournent occasionnellement en lagune pendant la periode de reproduction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Claon, Jean Stéphane. "Exposition au mercure, à l'arsenic et au sélénium de l'écosystème et des populations riveraines de la lagune Aby (Côte d'Ivoire - Ghana) : recherche de bioindicateurs." Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON13505.

Full text
Abstract:
La cholécystokinine (CCK) est une hormone peptidique impliquée dans de nombreuses réponses biologiques, dont la régulation de la satiété au travers de sa liaison sur le récepteur CCK1. Elle induit également l'activation de la voie p38 MAP kinase. Cette protéine joue un rôle majeur dans les maladies inflammatoires. De ce fait, de nombreux inhibiteurs ont été développés, comme les composés SB202190 et SB203580. Cependant, il a été démontré que le composé SB203580 était capable d'inhiber significativement l'activité d'autres protéines kinases. Nous avons observé que le SB202190 et le SB203580 ont un effet inhibiteur dose-dépendant sur la liaison de la CCK à son récepteur CCK1. Cet effet est lié à une interaction directe avec le récepteur CCK1 sur un site distinct de celui de la CCK, localisé dans une zone comprenant les seconde et troisième boucles du récepteur. Nous avons également mis en évidence que ces deux inhibiteurs de p38 MAP kinase se comportent comme des antagonistes sur les réponses biologiques associées au récepteur CCK1. Réciproquement, nous avons montré que des analogues peptidiques ou non de la CCK inhibent directement l'activité de p38 MAP kinase
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Paradis, Guilhan. "Etude comparative des végétations littorales du Bénin et de la Côte d'Ivoire." Bordeaux 3, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR30204.

Full text
Abstract:
L'etude decrit les groupements vegetaux occupant les terrain littoraux, mis en place depuis le maximum transgressif holocene de 5000 ans b. P. L'analyse est effectuee par des releves, des transects et des cartes. L'accent est mis sur l'explication historique (influences paleoclimatiques, microtransgression, microregression, impactrs anthropiques plus ou moins anciens). Sur les sables cotiers, existe un lien etroit entre groupements et geomorphologie. En bordure des lagunes saumatres, des zones denudees, dues a l'extraction humaine de terre salee, se retrouvent dans les deux pays. Les mangroves et les forets marecageuses ont des rapports spatiaux differents et d'origine climatique: interpenetration en cote d'ivoire, separation au benin. Les forets marecageuses sont de deux types climaciques au benin et d'un seul en cote d'ivoire. Les differences climatiques sont responsables d'une moindre extension en cote d'ivoire des groupements helophytiques et d'une plus grande variete au benin. Les groupementys periodiquement inondes sont plus varies au benin par suite d'influences paleoclimatiques et anthropiques plus fortes. Les groupements herbaces des deux pays sont d'origine anthropique et se ressemblent par suite de la facilite de la dispersion des especes. Ce sont par leur groupements sur sable draine que les deux pays different le plus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chevallier, Pierre. "Complexité hydrologique du petit bassin versant : exemple en savane humide, Booro-Borotou (Côte-d'Ivoire)." Montpellier 2, 1988. http://www.theses.fr/1988MON20221.

Full text
Abstract:
Des observations detaillees sur les termes du bilan hydrique et sur le milieu naturel d'un petit bassin versant dans une region de savane du nord-ouest de la cote d'ivoire, en combinaison avec des experiences de simulation de pluies, de tracage de crues et de suivis neutroniques de profils hydriques ont permis de proposer un modele de fonctionnement hydrologique pour les bassins versants, qui montre une evolution dans le temps et dans l'espace des processus d'ecoulement. Ces mecanismes d'ecoulement proposes ont ete testes sur quatre modeles conceptuels globaux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zaidi, Zahia. "Recherches sur les modalités de l'interdépendance nutritionnelle entre vers de terre et microflore dans la savane guinéenne de Lamto (Côte d'Ivoire) : esquisse d'un système interactif." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112229.

Full text
Abstract:
Les espèces géophages prédominent dans les communautés de Lumbricidae dans la savane tropicale de Lamto (Côte d’Ivoire). Leur activité est considérable : 1000 T de terre transitent par le tube digestif/ha/an, ce qui équivaut à une couche de 8,6cm. 30 T de turricules sont rejetés en surface, ce qui crée au sein du sol un vide qui représente 35 m³/ha. Pour situer le rôle de Millsonia anomala (Magascolecidae, Oligochaeta) dans le compartiment sol, on a enrichi des échantillons amenés à pF 2. 5 (14%) en composts (1%) aérobies et anaérobies, de feuilles et de racines de Loudetia simplex. Des élevages in vitro ont montré l’effet de ces différents substrats organiques sur l’alimentation des vers. Si les racines sont une nourriture médiocre, les feuilles permettent une bonne croissance, avec des différences notables selon le degré de maturation des composts. La consommation, en effet, s’accroit quand la qualité nutritive de ces derniers diminue. On suppose, par conséquent, un rôle déterminant de la fraction hydrosoluble. Pour vérifier cette hypothèse, la terre a été enrichie, dans une autre série d’élevage, avec différentes doses d’extraits hydrosolubles de feuilles de Loudetia. Cet essai vérifie ce qui avait été postulé. Il s’est avéré que les turricules produits sont plus riches en hydrosolubles que la terre ingérée, quand celle-ci en est peu pourvue, mais qu’en même temps, leur activité respiratoire était plus intense. L’inverse est le cas, si les hydrosolubles abondent dans la terre ingérée. On en conclue que les vers tirent leur subsistance de la fraction hydrosoluble de la MO du sol qu’ils exploitent conjointement aux microbes. Cependant, on observe tous les termes entre ralentissement et activation de la microflore, selon les conditions de la compétition nutritionnelle. Les relations entre vers et microbes apparaissent complexes, le ver agit sur la microflore, essentiellement par le mucus qu’il sécrète, alors que celle-ci agit sur le ver par les produits hydrosolubles issus de son activité métabolique. L’activité microbienne, mesurée lors du cheminement de la terre dans le tractus digestif du ver, confirme les résultats obtenus au moyen des élevages. Elle reflète aussi l’intervention des capacités sorptives du colloïde minéral ingéré, tant vis-à-vis des substrats, que des enzymes et des microorganismes. Au total, ce travail fournir des éléments pour une meilleure compréhension du système mutualiste ver/microbes et ouvre la voie à une modélisation des interactions entre ver, MO et microbes. Ces relations d’interdépendance conditionnent en partie la fertilité des savanes tropicales. Leur étude livre donc une clé pour une exploitation rationnelle des ressources agricoles de cet écosystème
The geophagous species predominate within the Lumbricidae communities in the tropical savanna of Lamto (Ivory Coast). Their activity is momentous : 1000 T of earth pass through their digestive duct/ha/year, which is equivalent to a layer of 8. 6 cm. 30 T of castings are rejected at the surface, which shapes out a void amidst the sail equivalent to 35 m³/ha. In order to delineate the role of Millsonia anomala (Megascolecidae, Oligochaeta) in the soil compartment, samples brought to pF 2. 5 (14 %) were enriched in composts (1 %) bath aerobes and anaerobes of leaves and roots of Loudetia simplex. In vitro breeding showed the effect on the worms feeding of those different organic substrates. Whereas roots are a poor nutriment, leaves allow a thriwing growth, with notable differences according to the degree of compost maturation. Intake, indeed, increases when the nutritive quality of the latter decreases. Consequently, one supposes a conclusive role of the water-soluble fraction. To verify this hypothesis, sail was enriched, in another breeding series, with various doses of water-soluble extracts of Loudetia leaves. This assay confirms what had been laid out. The castings produced proved to be richer in water-soluble substances than the ingested sail, when this one is but little endowed. At the same time, their respiratory activity was more intense. The reverse is true when hydrosolubles are plentiful in the sail taken in. One construes that the worms draw their subsistence from the sail organic matter water-soluble fraction, which they work up jointly to the microbes. However, one observes all the stages between slackening and activation of the microflora, according to the conditions of the nutritional competition. Relations between wormsand microbes appear to be complex. Worms act upon the microflora, mainly by way of the mucus secreted, when the latter acts upon the worm by means of the water-soluble compounds born of its metabolic activity. Microbial activity, measured at the time of the moving on of the sail within the worms digestive duct, asserts the results obtained by means of the breedings. It reflects moreover the intervention of the sorptive capacity of the ingested mineral colloid, bath towards substrates and enzymes as well as microorganisms. Summing up, this investigation brings forth clues towards a better apprehension of the worms/microbes mutual system and yields ways and means to a modelisation of worm, organic matter and microbes interactions. These interdependency relations bear partly upon the tropical savanas fertility. Their study, therefore, delivers a key to a rational exploitation of that ecosystem's agricultural resources
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

N'Dri, Aya Brigitte. "Interaction termite-feu et dynamique de la végétation en savane (Lamto, Côte d'Ivoire)." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066368.

Full text
Abstract:
Les savanes occupent 20% de la surface de la terre et sont caractérisées par la coexistence entre les herbes et les arbres. Les facteurs déterminant la coexistence entre les herbes et les arbres varient en fonction des zones climatiques, le feu et l'herbivorie étant retenus pour les savanes à plus de 650 mm de pluie par an. L'étude de la dynamique de la végétation en savane se résume généralement à l'impact du feu sur les plus jeunes stades de développement parce que plus sensibles au feu. L'impact de l'interaction entre les termites et le feu sur les arbres adultes est abordé dans la savane de Lamto (Côte d'Ivoire). Il ressort de cette étude que les termites interagissent avec le feu pour affecter les arbres. Les creux observés dans les troncs d'arbres adultes en savane sont le résultat de cette interaction. Le feu, par les blessures qu'il cause, favorise l'activité de récolte des termites sur les arbres. Ils s'y installent et causent des creux internes tout le long du tronc. Les termites xylophages et champignonnistes généralement rencontrés sur les arbres étant les responsables les plus probables. Ces creux ne sont pas préjudiciables pour les arbres puisqu'ils concernent généralement moins des 2/3 du diamètre du tronc, ce qui n'affecte pas leur résistance mécanique. L'exposition du creux par le feu se fait plus rapidement que la mise en place du creux lui même: respectivement au bout de 4 et 5 ans selon nos estimations. Cette exposition affecte d’une part la résistance mécanique des arbres et d'autre part la structure en taille et en diamètre de ceux-ci. On trouve des résultats contrastés par espèce en ce qui concerne la mortalité des arbres creux liée au feu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chérel, Guillaume. "Détection et abstraction de l'émergence dans des simulations de systèmes complexes : application à la savane de Côte d'Ivoire." Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066065.

Full text
Abstract:
La notion d'émergence est au coeur des sciences des systèmes complexes et préoccupe philosophes et scientifiques. Elle parle de ces propriétés, états, phénomènes macroscopiques que l'on ne sait pas expliquer, déduire ou prédire à partir d'une connaissance complète de leurs constituants microscopiques. Ce travail se place dans le cadre de la conception d'outils d'aide à l'analyse de systèmes complexes en simulation. Une étude bibliographique présente un éventail des définitions et des problèmes conceptuels de l'émergence. L'émergence y est vue, entre autres, sous l'angle de la construction d'un langage descriptif d'un système à haut niveau. Les chapitres de cette thèse jalonnent le chemin de la construction d'un tel langage, en passant par la détection de l'émergence, la visualisation de simulations de systèmes complexes, et l'étude des interactions causales au langage plus élevé. Ce dernier aspect a été réalisé par une étude en simulation d'un modèle de savane calibré avec des données de la savane de Lamto en Côte d'Ivoire
The notion of emergence is at the core of complex systems science and concern philosophers and scientists. It is about those macroscopic properties, states, phenomena that we cannot explain, deduce or predict from the complete knowledge of their microscopic constituents. The context of this work is the conception of tools for the analysis of complex systems simulation. A literature review presents a panel of the definitions and conceptual problems of emergence. In particular, emergence is seen as the construction of a high level description of a complex system. The chapters of this thesis punctuate the path of constructing such a language. They talk about detecting emergence, visualising the traces of a complex system simulation, and studying the high level causal interactions. This last aspect was realised with a simulation study of a savanna model calibrated with data collected in the Lamto savanna in Côte d'Ivoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Koffi, Kouamé Fulgence. "Impact du feu sur la démographie des Graminées de savane (Lamto, Côte d’Ivoire)." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS161.

Full text
Abstract:
La thèse vise à combler un déficit de connaissance sur la démographie des Poacées pérennes dans une savane humide (Lamto). L’impact de 4 traitements de feu (le feu précoce, le feu de mi-saison, le feu tardif et l’absence de feu) sur la démographie des Poacées pérennes dominantes a été étudié entre 2015 et 2018 sur des sous-parcelles de 5×5 m et 5x10 m. des modèles matriciels à cinq classes de circonférence ont été utilisés. Des réponses différenciées entre espèces ont été observées. La circonférence des touffes, varie entre 3 cm et 156 cm. La fragmentation, la rétrogression et la fécondité augmentent avec la circonférence alors que la mortalité et la croissance des touffes diminuent. Le feu tardif cause plus de mort, rétrogression et fragmentation tandis que le feu de mi-saison favorise plus de croissance et moins de rétrogression. Toutes les espèces ont présenté un taux de croissance λ < 1 en feu tardif et en absence du feu chaque année. Le feu de mi-saison est favorable à la croissance d’H. diplandra (λ = 1.02). La croissance d’A. canaliculatus a été plus favorisée par les feux précoce et de mi-saison (λ = 1.15 et λ = 1.04 respectivement). Enfin, A. canaliculatus et H. diplandra ont les mêmes âges et vivent plus longtemps sous feu précoce (87 à 103 ans). En absence du feu, A. canaliculatus peut atteindre jusqu’à 126 ans. Globalement, les espèces de Poacées pérennes diffèrent par leurs paramètres démographiques et leur réaction aux différents régimes de feu. La circonférence des touffes est un paramètre déterminant dans l’étude de la démographie de ces Poacées. Le feu de mi-saison parait être le plus favorable pour le maintien de la diversité des Poacées à Lamto
The thesis aims to fill a lake of knowledge on the demography of perennial grasses in a humid savanna (Lamto). The impact of 4 fire treatments (early fire, mid-season fire, late fire and no fire) on the demography of the dominant perennial grasses was studied between 2015 and 2018 on sub-plots of 5 × 5 m and 5 × 10 m. Matrix models with 5 classes of circumference were used. Different responses of the species were observed. The circumference of the tussocks, varies between 3 cm and 156 cm. Fragmentation, retrogression, and fecundity increase with circumference as mortality and tussock growth decrease. Late fire causes more death, retrogression and fragmentation while mid-season fire promotes more growth and less retrogression. All species showed a growth rate λ <1 in late fire and no fire each year. The mid-season fire is advantageous to the growth of H. diplandra (λ = 1.02). The growth of A. canaliculatus was favored by early and mid-season fires (λ = 1.15 and λ = 1.04 respectively). Finally, A. canaliculatus and H. diplandra have the same ages and live longer under early fire (87 to 103 years). In the no fire, A. canaliculatus can reach 126 years. Overall, perennial grass species differ in their demographic parameters and their response to different fire regimes. The circumference of the tussocks is a determining parameter in the study of the demography of these grasses. The mid-season fire seems to be the most favorable for maintaining the diversity of the grasses at Lamto
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mhamdi, Alaoui Asmae. "Environnement et paléoenvironnement d'un écosystème côtier : la lagune de Moulay Bousselham, côte atlantique marocaine." Thesis, Bordeaux 1, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR13967.

Full text
Abstract:
La lagune de Moulay Bouselham est un écosystème très fragile, menacé par l'intensification des activités humaines. Elle s’avère être un excellent exemple d’une zone tidale, caractérisée par la confluence des eaux marines et continentales, dont la productivité primaire est très élevée. Notre étude porte sur une caractérisation des environnements et paléo environnements de cette lagune, en se basant sur un grand nombre de données obtenues à partir d’analyses cartographiques et d’échantillons prélevés en surface ou carottés. Sur ce matériel, ont été réalisées des analyses morphologiques, sédimentologiques, géochimiques et micropaléontologiques permettant de caractériser, qualifier et quantifier les paramètres de fonctionnement de cet écosystème côtier et en particulier .une instabilité de la zone des passes, une dynamique sédimentaire intra lagunaire et une très grande importance du rôle joué par les facteurs anthropiques (concentrations relativement élevées de métaux lourds)
[Abstract not provided]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography