Academic literature on the topic 'Écologie des pâturages – France – Préalpes (France)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Écologie des pâturages – France – Préalpes (France).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Écologie des pâturages – France – Préalpes (France)"

1

Senn, Olivier. "Impact du pâturage ovin sur la végétation de parcours clôturés et fertilisés dans les Préalpes du Sud." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20299.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d'une operation de recherche-developpement axee sur la revalorisation de parcours des prealpes du sud, un suivi phytoecologique a ete mene sur des parcelles pour preciser l'impact du paturage ovin sur cette vegetation spontanee. Par la methode des lignes permanentes, on caracterise la flore et la vegetation de ces parcours et l'on detaille les itineraires d'evolution des types de parcours selon le mode de gestion applique. La fertilisation, associee a une gestion rationnee de la vegetation, provoque la regression des especes non fourrageres ligneuses, l'augmentation du recouvrement herbace, grace notamment au developpement des meilleures graminees presentes dans le milieu, et la hausse de la valeur pastorale. On observe egalement, dans certains types de parcours, l'apparition et le developpement de tres bonnes especes fourrageres, en particulier le trefle blanc, dont le developpement permet, apres une dizaine d'annees de paturage et l'arret de la fertilisation, d'assurer la perennite des ressources pastorales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Volaire, Florence. "Etude phyto et agro-écologique des formations herbacées de Corse." Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Li, Ting-Xian. "Phyto-écologie et potentialités agro-pastorales et forestières du mont Lozère (France)." Montpellier 2, 1987. http://www.theses.fr/1987MON20199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Blanfort, Vincent. "Agro-écologie des pâturages d'altitude à l'île de la Réunion : pratiques d'éleveurs et durabilité des ressources herbagères dans un milieu à fortes contraintes." Paris 11, 1996. http://www.theses.fr/1996PA112525.

Full text
Abstract:
Les systèmes herbagers bovins des "Hauts" de l'île de la Réunion (océan Indien) constituent un élément essentiel de l'activité agricole et de l'aménagement du territoire des terres volcaniques d'altitude (1000-2000 m) à fortes contraintes. Ce travail propose des outils de diagnostic pour l'aide à la gestion des prairies visant à améliorer l'alimentation des animaux tout en assurant la pérennité des ressources herbagères. Le fonctionnement des couverts prairiaux, considérés comme des systèmes écologiques complexes, est étudié en regard des pratiques des éleveurs à plusieurs niveaux d'organisations (population, station, parcelle, exploitation). Une approche systémique s'appuyant sur les concepts de l'écologie systémique, reliée à une approche phytosociologique et une recherche analytique permettent de rendre compte de l'influence des pratiques et du milieu sur la composition botanique, la nutrition minérale et la croissance de la végétation. Des séquences dynamiques de la végétation pastorale d'altitude ont été reconstituées, elles se caractérisent par des processus de dégradation (parfois non réversibles) et de non-durabilité des pâturages. A l'échelle de la parcelle, les diagnostics agro-écologiques permettent d'identifier l'état et l'évolution probable de la composition botanique des différents types de prairies implantées et spontanées en fonction d'une combinaison de pratiques. La fertilisation et la conduite du pâturage tournant apparissent comme les plus déterminantes, en interaction avec les fortes contraintes du relief. Les modèles de dilution des éléments N, P, K, établis en climat tempéré, s'avèrent utilisables localement, ainsi que les indices de nutrition minérale qui montrent que les pratiques de fertilisation actuelles ne sont pas adaptées aux particularités des andosols (pouvoir fixateur du phosphore en particulier). L'estimation des quantités d'herbe disponibles évaluées par la hauteur d'herbe, révèlent un déséquilibre entre les pratiques de pâturage tournant et de fertilisation avec les rythmes biologiques saisonniers (quantité / qualité d'herbe). Des alternatives sont proposées basées sur l(utilisation des outils de diagnostic pour une meilleure maîtrise à court terme de la biomasse herbacée et sa dynamique sur un temps plus long. En prolongement de ce travail de thèse, après une période de validatiion auprès du développement, notre partenaire principal, l'union des associations foncières pastorales a créé en 1996, un nouveau volet d'intervention : "le conseil à la gestion des prairies" sous forme de suivis dans des exploitations herbagères allaitantes et laitières des "Hauts" de la Réunion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fadda, Sylvain. "Organisation des communautés de coléoptères terricoles en écosystème multi-perturbé : le cas des écosystèmes de pelouses sèches." Aix-Marseille 3, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX30079.

Full text
Abstract:
Les objectifs principaux de cette thèse sont de quantifier les modifications engendrées sur les communautés de Coléoptères terricoles d'un écosystème steppique (la plaine de Crau dans les Bouches-du-Rhône) par des changements d'usage des terres : d'un pâturage ovin séculaire, correspondant à l'arrêt d'un régime de perturbation endogène. Si ces deux changements d'usage produisent un effet négatif sur la communauté végétale de la steppe méditerranéenne de Crau, en diminuant considérablement sa richesse et sa diversité ; l'effet produit sur les communautés de Coléoptères est quand à lui différent. Ainsi, les communautés de Coléoptères des friches post-culturales sont plus riches et plus équilibrées que celles de la steppe. Les espèces les plus communes dans la steppese trouvent dans les friches, avec cependant des densités inférieurs. L'auto-restauration des communautés de Coléoptères de la steppe sur les friches à partir des lisières n'est que partielle. Elle est limitée par l'absence de végétation steppique et la modification de certains facteurs biotiques. Des mesures de restauration écologique visant à rétablir le recouvrement de galets en îlots clairsemés et répartis de manière aléatoire, associée à une réduction ou à une exclusion du pâturage durant quelques années, peuvent être envisagées afin d'accélérer les processus de régénération des Communautés de Coléoptères. Leurs impacts au bout de quatre années restent cependant encore limités. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fily, Marc. "Succession post-culturale et pression de pâturage dans les Pyrénées centrales : étude à l'échelle de l'écosystème, de la communauté et d'une population de Dactylis glomerata L. prise comme modèle." Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30132.

Full text
Abstract:
Deux trajectoires de dynamique de la vegetation post-culturale sont etudiees dans la vallee d'oo (pyrenees centrales, altitude: 1000 m). Elles different par l'intensite du paturage qui s'y exerce depuis 3, 30 et 80 ans. Apres une revue bibliographique concernant les successions vegetales, le modele d'evolution de la vegetation qui sert de base a l'echantillonnage est presente; sa valeur comme outils de diagnostic et de prevision est illustree sur des donnees botaniques exterieures a la vallee. A l'echelle de l'ecosysteme, l'importance de la structure spatiale des couverts et la grande vitesse de recuperation de l'activite photosynthetique apres defoliation sont les principaux resultats des etudes de photosynthese apparente in situ et en milieu controle. Au niveau d'organisation communautaire: a) une analyse des relations de voisinage interspecifique montre, d'une part, une complementarite entre les legumineuses et les graminees du point de vue social et, d'autre part, une plus grande intrication des especes lors du vieillissement des peuplements; b) l'etude des variations saisonnieres et annuelles de la vegetation sur 3 ans revele une coherence entre dynamique notee sur 3 ans et sur 80 ans ainsi que l'effet stabilisateur du paturage sur la composition botanique; c) l'enregistrement de 3 performances des especes durant un an montre que biomasse et recouvrement traduisent le mieux le lien entre les pratiques agricoles et la vegetation. Bien que certains genotypes de dactylis glomerata l. Resistent mieux a la defoliation que d'autres, une etude morphometrique, a l'echelle populationnelle, ne fait pas apparaitre de differenciation au cours de la succession. De l'etude du polymorphisme enzymatique on retiendra: a) la tres grande diversite genetique en tout point de la succession; b) l'effet de fondation qui caracterise les jeunes populations; c) un deficit en heterozygotes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Garde, Laurent. "Ressources pastorales en Haute-Provence et modélisation de la relation végétation-troupeau." Aix-Marseille 3, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX30022.

Full text
Abstract:
En haute-provence, le redeploiement de l'elevage ovin sur parcours apparait comme une voie de developpement privilegiee, d'une part, pour diminuer les couts d'alimentation du troupeau, d'autre part, pour maintenir la diversite des espaces naturels. L'etude du systeme pastoral est conduite a partir de ses trois composantes: la vegetation, le troupeau, et la gestion des ajustements entre l'une et l'autre par l'eleveur, pilote du systeme. La methodologie mise en uvre passe par la constitution d'un reseau de fermes de references ou sont experimentes de nouveaux modes de gestion pastorale en parcs clotures. De nombreuses references concernant les principaux types de parcours de la region ont ete rassemblees pendant plusieurs annees et synthetisees: niveau de production, valeur pastorale, variabilite interannuelle, dynamique des formations vegetales paturees. La comparaison entre la valeur pastorale des parcours et la satisfaction des besoins des animaux pendant la periode d'utilisation permet de demontrer l'existence de plusieurs relations etablies en fonction du mode de gestion pastorale (precocite d'utilisation et nombre de passages annuel). On construit ainsi un modele de relation vegetation/troupeau qui peut servir a plusieurs usages: outil de calcul de chargement d'un parcours, outil comparatif d'analyse de l'exploitation de parcours, outil de suivi des trajectoires des systemes pastoraux pendant plusieurs annees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rousset, Olivier. "Dynamiques de régénération et interactions positives dans les successions végétales. Installation de "Buxus sempervirens L. " et "Quercus humilis Miller" sur les pelouses des Grands Causses gérées par le pâturage." Montpellier 2, 1999. http://www.theses.fr/1999MON20128.

Full text
Abstract:
Pour lutter contre l'invasion des pelouses calcicoles par des especes ligneuses, des mesures agri-environnementales preconisent l'utilisation du paturage. Leur efficacite a ete evaluee en etudiant la regeneration de buxus sempervirens et de quercus humilis. Parmi les mecanismes qui affectent ce stade de vie, l'accent est mis sur les interactions positives entre plantes dont le caractere obligatoire dans les successions vegetales est rarement mis en evidence. Les individus de buxus, non consommes par les ovins au stade adulte, sont broutes, en proportion importante, au stade semis. Mais la presence de plantes peu palatables, autour de certains semis, facilite indirectement leur installation en les protegeant du paturage. Le transport des graines de buxus par les fourmis, dans ce type de voisinage, peut favoriser indirectement la survie des semis mais aussi, augmenter de trois fois la distance de dissemination maximum apres projection balistique. Une fois adultes, les individus de buxus conferent une protection contre le paturage aux semis de quercus installes sous leur canopee. Ils ameliorent egalement les conditions de germination et reduisent la mortalite estivale. Mais, ils ont aussi des effets negatifs en reduisant la ressource en lumiere et en augmentant indirectement la predation par les rongeurs. Un modele des effets du voisinage sur la distribution des semis des especes ligneuses, en fonction de l'intensite de paturage, est propose. Les intensites de paturage moyennes favorisent une structuration spatiale des ligneux. Meme a des intensites elevees, la presence de plantes non consommees par les ovins permet indirectement la fermeture des paysages en facilitant l'installation des ligneux. Les interactions positives entre plantes peuvent jouer un role considerable dans la coexistence des especes et dans la dynamique de la vegetation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Di, Pietro Francesca. "Durabilité et organisation du paysage. Application des concepts de l'écologie systémique au diagnostic de la gestion pastorale du territoire des vallées des Pyrénées Centrales (France)." Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30138.

Full text
Abstract:
Face au bouleversement des paysages agricoles survenu en europe a partir des annees cinquante nous proposons une methode de diagnostic de la durabilite de la gestion agricole du territoire, fondee sur l'application des concepts de l'ecologie systemique aux relations agriculture-environnement. Cette methode est appliquee aux paysages des pyrenees centrales, marques par l'importance des pratiques agricoles collectives. Le paysage est ainsi considere comme un systeme ecologique gere par l'homme a travers des pratiques agricoles mises en uvre a deux niveaux d'organisation: la commune et l'exploitation agricole. Nous avons construit un modele hierarchique de structure et fonctionnement du paysage et de sa dynamique sous l'effet du changement des pratiques agricoles ; quatre indicateurs de l'organisation du paysage, consideree comme le facteur principal de sa durabilite, ont ete elabores. Les conditions de durabilite du paysage et de la gestion des ressources semblent etre en contradiction avec les criteres dominants de viabilite economique des exploitations agricoles. Le domaine de validite des resultats, les possibilites de generalisation du modele et l'interet methodologique de cette approche sont discutes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Selim, Suryahadi. "Effets de l'irrigation par submersion des pâturages sur l'écologie des strongles gastro-intestinaux et la localisation spatio-temporelle du risque d'infestation des Ovins." Montpellier 2, 1986. http://www.theses.fr/1986MON20082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography