Academic literature on the topic 'Écologie des régions tropicales – Vietnam'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Écologie des régions tropicales – Vietnam.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Écologie des régions tropicales – Vietnam"

1

Glemarec, Yannick. "Definition d'indicateurs d'environnement pour le developpement durable des hautes terres tropicales etude de cas de la province de thai nguyen au viet nam." Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070028.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d'une action de recherche coordonnee par l'institut de recherche pour le developpement, la realisation d'une base de donnees geographiques (sig) a ete entreprise pour aider au developpement durable de trois provinces pilotes situees dans les zones de collines et de montagnes du vietnam. La presente recherche a pour objet de definir des indicateurs d'environnement pour faciliter l'analyse et la communication des informations disponibles au sein du sic aux decideurs locaux. Cette etude decrit les methodologies mises en oeuvre pour elaborer des indicateurs: (i) de degradation des forets et de perte de biodiversite; (ii) d'erosion des sols; (iii) de penurie en eau; et (iv) de pollution de l'eau. En accord avec le cadre conceptuel stress, des indicateurs de pression, d'etat et dereponse ont ete developpes pour chacune de ces quatre composantes fondamentales de l'environnement des hautes terres tropicales. L'etude de cas de la province pilote de thai nguyen confirme l'interet des indicateurs d'environnement comme instruments de traitement de l'information pour sensibiliser des decideurs a la fragilite et aux contraintes de developpement d'un ecosysteme trop souvent percu comme riche et sous-exploite. Ils permettent d'analyser, de hierarchiser et de synthetiser de larges quantites de donnees biologiques, physiques et socio-economiques en quelques cartes et chiffres directement pertinents pour la prise de decision. Cette etude de cas met aussi en evidence l'importance d'une banque de donnees fiable pour le developpement durable des hautes terres tropicales. De nombreux pays en voie de developpement souffrent de l'absence de mesures de terrain de qualite, et des restrictions politiques limitent communement l'acces a ces donnees. Prenant avantage des nombreuses fonctions d'analyse et de communication des sig, cette etude propose une approche pour developper des indicateurs d'environnement pour les hautes terres tropicales a partir de donnees officielles accessibles au public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rascalou, Guilhem. "Écologie, évolution et contrôle des maladies tropicales négligées." Phd thesis, Université de Perpignan, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00940064.

Full text
Abstract:
Les maladies tropicales négligées sont un groupe de maladies infectieuses rencontrées surtout dans les zones rurales ou dans les zones urbaines et pauvres des pays à revenu faible et intermédiaire, et qui constituent elles-mêmes des facteurs aggravants de pauvreté. Comparés à des maladies comme le sida, la malaria et la tuberculose, l'étude et l'effort de lutte contre ces maladies infectieuses sont beaucoup moins développés en termes de fonds investis, de programmes de recherche et de politiques de santé publique. Cette thèse vise à apporter une contribution à l'étude des maladies tropicales négligées, par le biais de travaux théoriques situés à l'interface entre la modélisation et l'écologie, l'évolution et le contrôle de ces maladies. Les résultats obtenus et discutés portent plus particulièrement sur la transmission des maladies vectorielles, et sur l'évolution des macro-parasites. Cette thèse permet ainsi d'illustrer l'intérêt des approches de modélisation en recherche fondamentale pour mieux comprendre et lutter contre ce groupe de maladies infectieuses, des maladies qui chaque année affectent encore des centaines de millions de personnes à travers le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Maurin, Leslie. "Ecologie des nématodes marins libres et symbiotiques en milieu tropical : développement de la microspectrométrie Raman comme outil de caractérisation des organismes thiotrophiques." Antilles-Guyane, 2009. http://www.theses.fr/2009AGUY0278.

Full text
Abstract:
Les nématodes marins libres représentent le taxon le plus important dans les sédiments d'eau peu profonde. En milieu tropical les nématodes colonisent préférentiellement les sédiments sablo-calcaire des herbiers à Thalassia testudinum et les sédiments vaseux de mangrove. Les résultats présentés démontrent par des analyses en MEB et par hybridations moléculaires FISH/CARD-FISH, l'existence des bactéries extracellulaires appartenant aux y-Proteobactéries et localisées sur la surface du corps de huit espèces de nématodes appartenant aux genres Eubostrichus, Robbea et Stilbonema de la famille des Stilbonematinae. Les analyses réalisées en microspectrométrie Raman ont permis de mettre en évidence la présence de soufre élémentaire S8 dans le manteau bactérien des nématodes et d'associer plus précisément ce soufre aux granules translucides observés en MET dans l'espace périplasmique des bactéries. La microspectrométrie Raman s'est révélée être un outil puissant de détection des symbioses sulfo-oxydantes et plus généralement pour la détection de la thiotrophie chez les organismes de la méiofaune de mangrove. L'étude de la nématofaune de mangrove a permis de mettre en évidence une dynamique variable du peuplement, soit monospécifique soit diversifié, colonisant un sédiment très hétérogène et fortement soufré réduits (1 mM à 10mM). Les nématodes de mangrove sont dominés par les détritivores et certains genres tels que Terschellingia, Daptonema et Gomphionema constituent la nématofaune de base dans ce milieu avec des nématodes plus caractéristiques tels que Eubostrichus, Croconema et Pseudochromadora
Free-Iiving marine nematodes are the most important taxon in shallow-water sediments. In tropical environments nematodes colonize preferentially the calcareous sand of Thalassia testudinum seagrass beds and mud sediments of mangrove swamp. The results presente demonstrate by SEM analysis and by molecular hybridization FISH/CARD-FISH, the presence of extracellular bacteria belonging to the y proteobacteria and localized on the body surface of eight species of nematodes belonging to the genera Eubostrichus, Robbea and Stilbonema (Stilbonematinae family). The analysis conducted in Raman microspectrometry have revealed the presence of elemental sulfur S8 in the bacterial coat associate of nematodes and more specifically to the sulfur granules translucent observed by MET in the periplasmic space of bacteria. The Raman microspectrometry has proven a powerful tool for the detection of sulfo-oxidizing symbioses and more generally for the detection of thiotrophic metabolism among mangrove meiofauna organisms. The study of the mangrove nematofauna has revealed a f1uctuating dynamic of the population, either monospecific or diverse, colonizing a heterogeneous and reduced sulfur (1mM to 10mM) sediment. Nematodes of mangroves are dominated by deposit feeders and sorne genera such as Terschellingia, Daptonema and Gomphionema constitute the basic nematofauna in this environment with more specific nematodes such as Eubostrichus, Croconema and Pseudochromadora
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bétard, François. "Montagnes humides au cœur du Nordeste brésilien semi-aride : le cas du massif de Baturité (Ceará) : apports d’une approche morphopédologique pour la connaissance et la gestion des milieux." Paris 4, 2007. http://www.theses.fr/2007PA040232.

Full text
Abstract:
Les montagnes humides du Nordeste brésilien, ou Brejos d’altitude, forment des îlots d’humidité et de forêt sempervirente (mata altântica) qui contrastent avec les conditions écologiques des plaines environnantes marquées par la sécheresse (Sertão). Malgré l’importance de ces montagnes humides, tant sur le plan écologique que culturel ou socio-économique, la riche diversité de ces milieux demeure peu connue, tant le Nordeste est souvent réduit à sa portion semi-aride (‘polygone des sécheresses’), la plus vaste mais aussi la plus monotone. Cette étude montre l’intérêt et l’apport d’une approche morphopédologique pour la connaissance et la gestion de ces milieux. Appliquée au massif de Baturité (Ceará), la méthodologie employée procède d’une triple approche : i) reconnaissance morphopédologique du terrain, ii) caractérisation analytique des sols et des altérations en laboratoire, iii) traitement et spatialisation des informations sous SIG, avec pour finalité de proposer une méthode actualisée de cartographie des paysages morphopédologiques applicable à l’étude d’autres montagnes. Les principaux résultats sont présentés sous forme d’un inventaire original des facettes morphopédologiques pour le massif de Baturité et son piémont. Ces résultats sont replacés dans un débat scientifique plus général sur l’évolution des paysages tropicaux et les hypothèses retenues sont testées autour de comparaisons géographiques intra-régionales et inter-continentales (Afrique, Inde). Les potentialités agricoles des systèmes morphopédologiques des montagnes humides et des plaines semi-arides qui les encadrent sont discutées à la lumière des résultats originaux qui ressortent de cette étude
The humid mountains of Northeast Brazil, locally named Brejos de altitude, form islands of humidity where evergreen forest (mata atlântica) contrasts with the semi-arid conditions of the surrounding plain (Sertão). Despite the ecological, cultural and socio-economic importance of such humid mountains across a wide semi- arid area (‘Polígono das secas’), the high diversity of their physical environment has so far been poorly characterised. This study outlines the relevance of a pedogeomorphological approach to the understanding and management of landscape systems. Here the Baturité massif (Ceará) showcases the methodology used in this study, which involves i) a detailed field survey based on a combined description of landforms, weathering mantles and soils ; ii) the analytical characterization of soils and weathering materials based on a wide range of complementary pedological, sedimentological and geochemical laboratory methods ; and iii) the processing and spatial analysis of field and laboratory data in a GIS, with an aim to develop a modernised method of pedogeomorphic mapping applicable to the study of other mountains. The main results are presented in the form of an original inventory of pedogeomorphic landscape units for the Baturité massif and its piedmont. These results are placed within a more global scientific debate centred on the evolution of tropical landscapes, and the hypotheses are tested against geographic comparisons in Brazil and on other continents (Africa, India). The potential for agricultural development of the land systems of the humid mountains and their surrounding semi- arid plains are discussed in the light of the original results of this study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martin, Agnès. "Effet des vers de terre tropicaux géophages sur la dynamique de la matière organique du sol dans les savanes humides." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112201.

Full text
Abstract:
Dans de nombreux pays tropicaux humides, la culture itinérante sur brûlis, pratiquée depuis des millénaires, ne suffit plus aujourd'hui à nourrir des populations humaines de plus en plus nombreuses. Le contexte économique de ces pays ne permettant pas d'augmenter la productivité des cultures par l'apport d'engrais, seules sont envisageables des solutions peu coûteuses telles que l'exploitation des systèmes biologiques de régulation des sols intervenant notamment au sein de la rhizosphères (mycorhizes, fixateurs d'azote) ou de la drilosphère (ensemble du sol soumis à l'action des vers de terre). Le but de ce travail est de caractériser les conséquences des interactions mutualistes que les vers de terre tropicaux endogés entretiennent avec la microfore du sol, sur la dynamique de la matière organique du sol (MOS). Une étape préliminaire a consisté à estimer le taux de renouvellement global de la MOS dans un sol de savane humide de Côte d'Ivoire en conditions de terrain et à caractériser des compartiments organiques fonctionnellement hétérogènes. L'assimilabilité de ces compartiments organiques du sol par un ver de terre tropical géophage africain, a ensuite été testée par l'utilisation de traceurs (¹⁴C, ¹³C). Enfin, les conséquences de l'activité digestive de deux espèces tropicales géophages sur la dynamique de la MOS ont été étudiées : une étude à court terme visait à quantifier la perte de MOS engendrée par la digestion du ver dans le sol ingéré. Dans une étude à long terme, on a comparé la dynamique de la MOS incluse au sein des turricules, à celle de la MOS incluse dans le sol d'élevage en conditions optimales de minéralisation. L'essentiel de l'étude a été réalisée sur les sols des savanes tropicales humides de Lamto (Côte d'Ivoire). Une parcelle de savane herbeuse (à graminées C4) recolonisée depuis 16 ans par une végétation forestière (plantes C3) y fourni un site expérimental idéal pour estimer le taux de renouvellement de la MOS in situ par mesure dès l'abondance naturelle du ¹³C (δ¹³C ). Le changement de végétation C4/C3 a engendré un appauvrissement en ¹³C de la MOS et la mesure actuelle du δ¹³C de la MOS de cette parcelle a permis de mettre en évidence que près de 60% du stock organique de l'horizon 0-10 cm du sol ont été minéralisés en 16 ans. Le fractionnement granulométrique de la MOS contenu dans cet horizon a révélé l'existence d'une hétérogénéité fonctionnelle entre les différentes fractions organiques par taille: les fractions > 50 µm ont été minéralisées en presque totalité en 16 ans (turn-over rapide), alors que seuls 43 à 48% des fractions < à 50 µm avaient disparu (turn-over lent). Les interactions entre les vers de terre tropicaux géophages et la MOS ont alors été étudiées en prenant en compte l'hétérogénéité fonctionnelle des différents compartiments organiques distingués par leur taille. Deux espèces de ver ont été utilisées : Millsonia anomala est une espèce endogée mésohumique, qui domine les peuplements de vers dans les savanes humides de Lamto (Côte d'Ivoire). Les individus appartenant à cette espèce représentent, dans ce type de milieu, une biomasse de 150 à 350kg. Ha‾¹ et ingèrent annuellement 800 à 1200t. Ha‾¹de terre, pour l'essentiel entre 0 et 15 cm de profondeur. Quelques données ont également été obtenues pour l'espèce Pontoscolex corethrurus, un ver de terre géophage polyhumique répandu dans toute la zone intertropicale. L'assimilation de la MOS par M. Anomala a été suivie grâce à l'utilisation de traceurs (¹⁴C, ¹³C). Dans une première série d'expériences des débris végétaux marqués au ¹⁴C ont été incubés dans un sol pendant 0. 25, 1 ou 3 an puis on a élevé pendant 21 jours de jeunes individus dans des bocaux hermétiques contenant ce sol marqué. La mesure de l'activité spécifique des vers en fin d'expérience a montré que les vers assimilent avec une meilleure efficacité les résidus végétaux préincubés pendant un an. Parallèlement, les dégagements de CO₂ (¹⁴CO₂,¹²CO₂) ont été mesurés dans les bocaux avec et sans ver (témoin) afin d'estimer les pertes de C engendrées par la respiration du ver.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moreira, Martins Alves Maria Manuel. "Essai de régionalisation écologique en milieu tropical semi-aride : Ribeira do Pombal (Agreste baiano, Nordeste du Bresil)." Toulouse 2, 1985. http://www.theses.fr/1985TOU21003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moreno, François. "Organisation et fonctionnement hydrobiologique d'écosystèmes estuariens tropicaux : variabilité spatio-temporelle." Montpellier 2, 2003. http://www.theses.fr/2003MON20197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gaidet, Nicolas. "Étude de la dynamique des populations d'ongulés en zone tropicale : contribution du modèle d'une population exploitée d'impalas (Aepyceros melampus)." Lyon 1, 2005. http://www.theses.fr/2005LYO10100.

Full text
Abstract:
Le modèle fonctionnel de la dynamique des populations d'ongulés sauvages, ainsi que les outils de gestion de ces populations, ont principalement été établis à partir de l'étude de populations vivant en zone tempérée, et généralement inexploitée. Or, la majorité des espèces d'ongulés vivent en zone tropicale non protégée, où elles sont confrontées à des contraintes écologiques et anthropiques particulières, susceptibles de produire des profils démographiques et des processus de régulation spécifiques. Dans le cadre de cette étude, nous nous sommes interrogés sur la possibilité d'appliquer les connaissances techniques et fondamentales qui émergent des études à long terme en zone tempérée dans le contexte des zones tropicales non protégées, afin de dériver des outils d'aide à la gestion. Cette étude a été réalisée dans un contexte d'appui à la gestion communautaire de populations d'ongulés exploitées pour la chasse et la production de viande, dans une zone rurale de la vallée du Zambèze au Zimbabwe, dans le cadre des activités menées par une équipe du CIRAD, engagée depuis 1996 dans un projet de conservation et de développement durable financé par le FFEM. Dans le contexte d'un paysage rural africain, marqué par des contraintes techniques, économiques et sociales particulières, nous avons montré que le suivi des populations d'ongulés pouvait être réalisé selon une méthodologie standard de comptage avec le concours des communautés rurales gestionnaires, grâce au développement d'outils adaptés en terme de coût et de technicité. Dans le contexte écologique tropical, les populations sont classiquement considérées comme limitées par la variabilité climatique et la prédation. Dans le cas des populations gérées pour des objectifs de production, l'étude d'une population marquée d'impalas (Aepyceros melampus) a montré que l'intensification de la densité peut conduire à une réponse densité-dépendante de certains paramètres, tels que la qualité du régime alimentaire, la condition corporelle et le recrutement. Dans un milieu naturel géré, l'étude de la distribution de la population d'impala révèle que les facteurs anthropiques interagissent avec les facteurs écologiques sur les critères de sélection de l'habitat. L'hétérogénéité spatiale de la qualité des habitats, qui naît des contraintes écologiques et anthropiques pour l'accès aux ressources, est un facteur de structuration spatiale de la population et une source de variabilité inter individuelle, mise en évidence dans notre étude en terme de qualité du régime alimentaire, de condition corporelle et de tactique de mobilité saisonnière
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guirlet, Elodie. "Etude des facteurs écologiques et écotoxicologiques impliqués dans la réussite d’incubation chez la tortue luth Dermochelys coriacea de Guyane Française." Paris 11, 2008. http://www.theses.fr/2008PA112108.

Full text
Abstract:
La tortue luth, Dermochelys coriacea, présente une réussite d’incubation relativement faible en comparaison aux autres espèces de tortues marines. Ce faible taux a été attribué à une mortalité embryonnaire accrue plutôt qu’à une infertilité, mais les causes spécifiques de cette mortalité restent peu connues. Les espèces longévives, comme la luth, sont plutôt vulnérables à une mortalité adulte élevée, qui peut entraîner d’importants déclins des effectifs. Cependant, sur le long terme, un faible recrutement des juvéniles peut aussi considérablement jouer sur la dynamique d’une population. A Yalimapo, en Guyane Française, la réussite d’incubation est encore plus faible que sur les autres sites de ponte de l’espèce ce qui pose réellement le problème du recrutement des juvéniles et du renouvellement des effectifs de cette population. Comprendre les causes de ce faible succès de reproduction est donc primordial pour assurer la conservation de cette espèce. Au cours de cette thèse, je me suis intéressée à l’effet de certains facteurs écologiques (prédation, place du nid sur la plage) et écotoxicologiques (niveaux de contamination dans le sang et les œufs en éléments traces métalliques et composés organochlorés) sur la réussite d’incubation des nids. Il est apparu en premier lieu que le choix du site de ponte par la femelle avait un impact direct sur la réussite d’incubation, en jouant sur la densité de prédation et les risques d’inondation et d’érosion des nids. Dans un second temps, la présence de contaminants dans les œufs a confirmé l’existence d’un transfert maternel de la femelle vers ses œufs qui expose les embryons à une source de pollution dès les premiers stades de développement, souvent les plus sensibles. Les relations doses effets restent à évaluer pour déterminer le risque encouru par les tortues face au problème de la pollution environnementale. De plus, l’utilisation des isotopes stables a permis de détecter que des femelles différant dans le nombre d’années séparant deux saisons de reproduction, présentaient également des différences dans leurs sites d’alimentation (situation géographique, qualité environnementale du site) soulevant le problème de la contamination des adultes par ingestion de leurs proies. Cette thèse a permis de confirmer l’importance des facteurs écologiques dans la réussite d’incubation et de souligner l’existence des facteurs écotoxicologiques qui, jusqu’à ce jour, n’avaient pas été envisagés chez la tortue luth
Leatherback turtles, Dermochelys coriacea, have relatively low hatching success in comparison to other marine turtle’s species. This low hatching rate is largely a result of high embryonic mortality rather than infertility, but the specific cause remains unknown. Long lived species such as leatherbacks are more vulnerable to excessive adult mortality that results in dramatic population decline. However, low hatching success could result in long term declines caused by a recruitment of juveniles too low. Leatherbacks populations have already suffered from dramatic decline. On the Yalimapo beach, in French Guiana, hatching success is lower than on other nesting sites for this species, stressing the problem of recruitment of the population. Therefore, understanding causes of low hatching success would be an important conservation step towards preventing extinction in this species. During my thesis, I investigated the role of ecological (predation and nest site location) and ecotoxicological factors (blood and egg contamination in trace elements and organochlorine compounds) on the hatching success of nests. First, nest location has been shown to have an important effect on predation and inundation rate that decreased hatching success. Second, a maternal transfer of contaminants from females to their eggs was assessed, raising the question of deleterious effects of environmental contaminants on embryos development, a very sensitive stage to contaminants. Dose-effects relationships between contaminants and hatching success need to be assessed to establish risk of environmental pollution for leatherbacks. The use of stable isotope analysis in females differing in the number of years between two reproductive seasons made possible to highlight different feeding areas used by those females. These feeding grounds differed in their geographical location, but also in the quality of the preys available in terms of level of contamination by environmental pollutants raising the question of adult contamination. This thesis confirmed the importance of ecological factors for hatching rate and highlighted the existence of ecotoxicological factors, which have not been studied yet for the leatherback turtle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Miranda, José Roberto. "Écologie des peuplements de Reptiles du tropique semi-aride brésilien (région d'Ouricuri-PE)." Montpellier 2, 1986. http://www.theses.fr/1986MON20154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Écologie des régions tropicales – Vietnam"

1

Nutrient cycling in tropical forest ecosystems: Principles and their application in management and conservation. Chichester [West Sussex]: Wiley, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jordan, Carl F. Nutrient Cycling in Tropical Forest Ecosystems: Principles and Their Application in Management and Conservation. John Wiley & Sons Inc, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography