To see the other types of publications on this topic, follow the link: Écologie des tourbières – Protection.

Dissertations / Theses on the topic 'Écologie des tourbières – Protection'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Écologie des tourbières – Protection.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fay, Emmanuelle. "La dynamique et l'impact du bouleau envahisseur dans une tourbière de l'Est du Canada." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23632/23632.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pouliot, Rémy. "Initiation du patron de buttes et de dépressions dans les tourbières ombrotrophes boréales." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27853/27853.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Goubet, Pierre. "Végétations et fonctionnement écologique des tourbières de montagne Bourbonnaise (Allier, France)." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00717834.

Full text
Abstract:
Sept hauts-marais du département de l'Allier ont fait l'objet d'une description, d'un diagnostic et d'une proposition de stratégie de conservation. Le travail en trois étapes : (1) définition du cadre conceptuel, le modèle ; (2) description des complexes ; (3) intégration du modèle et des données de terrain. La synthèse modèle-description a mené à la définition de trois types fonctionnels : (1) édifices en phase corrosive-érosive, ayant subi de fortes perturbations et en particulier le pâturage ; (2) édifices stagnants ; (3) hauts-marais supposés fonctionnels. Au regard de leur nature et de leur état, les représentants du dernier type devraient faire l'objet d'une attention particulière des gestionnaires d'espaces naturels et faire l'objet de recherches complémentaires sur leur activité turfigène et la nature des végétations qui sont à l'origine des bombements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Andersen, Roxane. "Évaluation du succès de la restauration écologique des tourbières à sphaignes : intégrations des critères physico-chimiques et microbiologiques au suivi à long terme." Doctoral thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20579.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gagnon, Félix. "La régénération spontanée d'une tourbière manitobaine après extraction de la tourbe : diversité des assemblages végétaux et propositions d'aménagement." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27477.

Full text
Abstract:
L'extraction de la tourbe à des fins horticoles laisse parfois un écosystème résiduel avec une tourbe de type minérotrophe qui ne retrouve pas un couvert végétal représentatif d'un milieu naturel sans assistance humaine. Par contre, on peut y retrouver des couverts végétaux “spontanés” très importants. Mieux connaitre ces tourbières pourrait permettre de comprendre les facteurs favorisant le retour de la végétation après une perturbation importante. La tourbière de Moss Spur (Manitoba) fait partie de ces tourbières s'étant revégétées de façon naturelle et constitue l'objet de ce mémoire. Dix-neuf ans se sont écoulés entre la cessation des activités d'extraction et la collecte des données. Le site a été séparé en 24 secteurs, sur lesquels ont été répartis 97 quadrats de végétation et 47 puits de mesure de la nappe phréatique. En plus des données de végétation et de nappe phréatique, plusieurs variables environnementales ont été mesurées. Une analyse de groupement a été faite sur les données de végétation et des analyses multivariées ont été effectuées révélant que le pH de l'eau, l'épaisseur de tourbe résiduelle et la nappe phréatique sont les variables ayant le plus de pouvoir explicatif. Les trois groupes de quadrats inventoriés ont des assemblages végétaux bien distincts, s'apparentant à ceux qu'on trouve dans des fens modérément riches, des bogs ou des marais. Le pH de l'eau (allant de 4,27 à 6,88) est lié positivement avec le gradient de végétation bog-fen-marais et varie grandement à l'échelle de la tourbière, donnant ainsi un paysage de mosaïque qui représente les différences chimiques du site. Les résultats indiquent qu'une tourbière de type minérotrophe peut retrouver une végétation de milieu humide sans assistance humaine autre que certaines actions de remouillage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lavoie, Sarah-Kim. "Dynamique du pin blanc (Pinus strobus Linnaeus) dans les tourbières ombrotrophes du sud du Québec." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28138.

Full text
Abstract:
Plusieurs tourbières du Québec sont aujourd'hui caractérisées par un processus de boisement qui est souvent une conséquence des activités anthropiques in ou ex situ ayant affecté leurs conditions hydrologiques. Bien que le pin blanc (Pinus strobus) soit une espèce arborescente que l'on rencontre plutôt rarement dans les tourbières ombrotrophes, les individus qui y poussent semblent afficher dans plusieurs cas une bonne croissance, autant en hauteur qu'en diamètre. Les objectifs de la présente étude étaient (1) de déterminer l'époque d'établissement de l'espèce dans quelques tourbières de la région écologique de la Plaine du Saint-Laurent et les facteurs ayant favorisé cet établissement, (2) de caractériser leur croissance radiale et (3) de déterminer les facteurs qui ont régi la croissance. Cinq tourbières ont été étudiées. Des analyses dendrochronologiques ont été réalisées pour des individus sur tourbe et sur sol minéral à proximité afin de comparer la croissance entre les deux types de milieu. Des fonctions de réponse et de corrélation ont été effectuées sur les séries dendrochronologiques afin de déterminer l'influence du climat sur la croissance. Enfin, des monolithes de tourbe de surface furent l'objet d'une analyse macrofossile afin de trouver des restes de pin blanc. La présence du pin blanc en milieu tourbeux semble être un phénomène relativement récent, la colonisation ayant débuté au plus tôt un peu avant la moitié du XIXe siècle. Cette installation récente concorde avec la présence de macrorestes de l'espèce dans les seuls premiers centimètres de la tourbe en surface. Bien qu'elle soit majoritairement inférieure à celle des individus sur sol minéral, la croissance radiale des individus sur tourbe s'avère très bonne. Le climat ne semble pas avoir influencé la croissance des individus et ce, autant sur tourbe que sur sol minéral ce qui suggère que d'autres facteurs régissent la croissance. Les précipitations moins abondantes durant certaines périodes du XXe siècle et le feu sont, selon les sites, des facteurs ayant fort probablement favorisé l'établissement du pin blanc sur les tourbières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

White, Marianne. "Modèle de développement des tourbières minérotrophes aqualysées du Haut-Boréal québécois." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28729/28729.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gicquel, Aurélien. "Impact des changements globaux sur le fonctionnement des tourbières : couplage C-N-S et interactions biotiques." Rennes 1, 2012. https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/fc809707-f62e-4b7b-aaa0-3ce961750dde.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de changements globaux, la fonction de "puits" de carbone (C) des tourbières est susceptible de basculer vers une fonction "source", en libérant dans l'atmosphère de grandes quantités de C initialement stockées dans la tourbe. Cette thèse vise à caractériser et quantifier, à différents niveaux d'organisation, i) l'impact d'un réchauffement climatique sur le fonctionnement biogéochimique (C-N-S) d'une tourbière à Sphaignes et ii) l'impact de la restauration d'une tourbière abandonnée après exploitation sur les interactions entre les plantes recolonisatrices (Eriophorum angustifolium), la macrofaune (Lumbricus rubellus) et les microorganismes potentiellement impliqués dans la régénération du processus de tourbification. Le fonctionnement de la tourbière et les interactions biotiques ont été étudiées par couplage des cycles C-N-S et traçage isotopique 13C-15N-34S. Une augmentation modérée de + 1°C simulée par "Open Top Chambers" (OTCs) diminue significativement les flux de C à l'échelle de l'écosystème, la production primaire des Sphaignes et le compartiment microbien étant les plus affectés. A l'échelle des communautés, l'activité des bactéries anaérobies, des champignons et des protozoaires (estimée par SIP 13C-PLFAs) est significativement ralentie. Nous avons montré qu'un organisme ingénieur comme le ver de terre L. Rubellus jouait un rôle positif dans le recyclage de la matière organique en fournissant indirectement des éléments (C > N > S) à la plante. Ces transferts seraient dépendants des traits fonctionnels de l'organisme. A l'échelle de l'individu, nous avons caractérisé par approche NanoSIMS, les transferts "anticorrélés" N-S ver de terre --> tourbe
In a context of global change, peatlands "sink" function of carbon (C) is likely to switch to a "source" function, releasing into the atmosphere large quantities of C initially stored in the peat. This thesis aims to characterize and quantify at different levels of organization: i) the impact of global warming on Sphagnum-peatland biogeochemical functioning (CNS) and ii) the impact of restoration of peatland abandoned after harvesting of peat on the interactions between recolonizing plants (Eriophorum angustifolium), macrofauna (Lumbricus rubellus) and the microorganisms potentially involved in the regeneration process of peat forming. The peatland functioning and biotic interactions have been studied by coupling C-N-S and isotope tracing 13C-15N-34S. A moderate increase of + 1°C simulated by "Open Top Chambers" (OTCs) significantly reduces C fluxes at the ecosystem level, the primary production of Sphagnum and the microbes are most affected. At the community level, the activity of anaerobic bacteria, fungi and protozoa (estimated by SIP 13C-PLFAs) was significantly slowed. We showed that a soil engineer as the earthworm L. Rubellus played a positive role in recycling organic matter indirectly by providing elements (C > N > S) to the plant. Transfers depend on the functional traits of the organism. At the individual level, we have characterized using NanoSIMS, "anticorrelated" NS transfers from earthworms to peat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lajoie, Julie. "Le Scirpus cyperinus : germination, établissement et compétition en contexte de restauration de fen." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26376.

Full text
Abstract:
L’évolution récente des méthodes d’extraction de la tourbe laisse les tourbières dans un état près d’un stade historique de développement de type minérotrophe plutôt qu’ombrotrophe. Conséquemment, les tourbières industrielles post-exploitation sont fréquemment envahies de colonies monospécifiques de Scirpus cyperinus. Cette étude porte sur l’élaboration de nouvelles méthodes d’intervention visant l’intégration du S. cyperinus dans une biodiversité représentative d’un écosystème de référence. Pour ce faire, deux expériences en serre ont été réalisées. La première expérience évalue la performance de quatre couverts végétaux pour limiter la germination du Scirpus cyperinus en fonction des conditions hydrologiques. Deux couverts végétaux, le Sphagnum warnstorfii et les plants de graminées, ont efficacement limité la germination du Scirpus cyperinus. La seconde expérience évalue le potentiel de deux espèces cibles de restauration à s’implanter parmi le Scirpus cyperinus sous deux régimes hydriques. Une seule espèce, le Calamagrostis canadensis, a réussi à se maintenir en présence du Scirpus cyperinus.
Recent advances in peat extraction methods now leave the environment in a state closer to an historical development stage designated as minerotrophic (fen) rather than ombotrophic (bog). Consequently, industrial peatlands are commonly invaded monospecifically by Scirpus cyperinus soon after the end of operations. This study investigates new intervention techniques promoting biodiversity of the degraded ecosystem. In this context, two greenhouse experiments were carried out. The first one compared the performance of four plant covers to prevent S. cyperinus germination in relation to hydrologic conditions. Sphagnum warnstorfii and graminoid plants mats efficiently limited Scirpus cyperinus germination. The second experiment looked at the potential of two species targeted for reintroduction to grow and compete with Scirpus cyperinus under two hydrologic regimes. The biomass production of one of the two selected species (Calamagrostis canadensis) was able to maintain itself in presence of Scirpus cyperinus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Blier-Langdeau, Ariane. "La réponse au feu des communautés végétales d'une tourbière ombrotrophe restaurée." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/35465.

Full text
Abstract:
Les tourbières ombrotrophes (bogs) sont connues pour être des puits de carbone, en partie, en raison de leur résistance et leur résilience au feu. Ainsi, dans un contexte de changement climatique où plusieurs politiques incitent à diminuer les émissions de carbone vers l’atmosphère, on vise la restauration rapide de toute tourbière dégradée. L’industrie horticole canadienne a développé une méthode de restauration écologique prometteuse. Plus de 100 sites ont été restaurés au Canada et malgré plusieurs indicateurs de succès du fonctionnement de l’écosystème, on espère que les jeunes sites récemment restaurés seront résistants et résilients au feu. Toutefois, peu d’études concernent la réponse d’un écosystème restauré à une perturbation ultérieure à la restauration et aucune ne concerne la réponse au feu d’une tourbière restaurée. À la fin de l’été 2014, un feu s’est déclaré dans une tourbière brûlant partiellement un secteur restauré vieux de dix ans et un secteur naturel avoisinant. Cela offre la première occasion d’observer la réponse au feu d’une tourbière restaurée. Cette étude se divise en deux objectifs:1) déterminer si la capacité d’accumulation de carbone et le recouvrement végétal sont similaires entre les zones brûlées et non brûlées du secteur restauré, une saison de croissance après le feu; 2) comparer la reprise muscinale après feu entre le secteur restauré et le secteur naturel. Le taux de production de phytobiomasse était semblable entre les zones brûlées et non brûlées et le recouvrement végétal des zones brûlées retournait à un état semblable aux zones non brûlées à la fin de la première saison de croissance après le feu pour le secteur restauré. Les buttes de sphaignes du secteur restauré ont mieux résisté au feu et affichent une meilleure récupération initiale de la strate muscinale que le secteur naturel. Cette étude montre une tendance vers la résilience au feu des bogs restaurés.
Ombrotrophic peatlands (bogs) are known to be Carbone sink partially because of their resistance and resilience to fire. In a global climatic change context with politics aiming toward a reduction of atmospheric Carbone emission, a quick restoration of every degrade peatlands is desirable. The Canadian horticultural industry developed a promising peatland restoration technique. More than 100 sites were restored in Canada and despite many success indicators, we still hope that restored peatlands are resistantandresilient to fire. Indeed, few studies assess an ecosystem response to a disturbance happening after restorationandnone evaluates the response to fire of restored peatlands. At the end of summer 2014, a fire occurred in a Southern Quebec bog, partially burning a ten years old restored sectoranda natural one nearby providing the first opportunity to study the response to fire of a restored peatland. This research is divided in two objectives: 1) determine if the peat accumulation potentialandplant cover are the same between the burnedandunburned parts of the restored sector one growing season after fireand2) compare the mosses strata recovery between the naturalandthe restored sectors. The phytobiomass production rate was similar between the burnedandunburned parts of the restored sectorandthe burned parts plant cover growths significantly during the first growing season after fire, even reaching a similar level as the unburned parts for some areas. Sphagnumhummocks of the restored sectors showed a better resistanceandrecovery than the one in the natural sector. Thus, this study shows a tendency to resilience to fire of restored ombrotrophic peatlands.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

St-Arnaud, Claudia. "Dynamique de la végétation d'un fen pauvre face à une simulation de réchauffement climatique : réponses potentielles des tourbières boréales à sphaignes." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24414/24414.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Arlen-Pouliot, Yann. "Développement holocène et dynamique récente des tourbières minérotrophes structurées du haut-boréal québécois." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26202/26202.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mougeot, Jacques. "La protection juridique de l'environnement marin des Caraïbes." Bordeaux 1, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR1D026.

Full text
Abstract:
Le niveau d'urbanisation et d'industrialisation dans la region des caraibes est encore relativement modeste. Neanmoins, le developpement economique a impose une forte pression sur les cotes et beaucoup de sites sont severment pollues. La contamination croissante de l'environnement marin de la mer des caraibes est devenue de plus en plus apparente. Des autorites nationales, des institutions de recherches, des organisations internationales et de nombreux groupes civiques ont exprime leur preoccupation et ont encourage l'elaboration de projets, de strategies et d'instruments juridiques pour sauvegarder les ressources marines et cotieres de la region. La solution a ces problemes doit etre trouvee par l7action au niveau mondial ainsi que des mesures nationales et regionales de controle de la pollution. La pollution causee par les deversements d'hydrocarbure, le degazage des navires, les operations portuaires et la recherche en mer continue a constituer l'une des plus grandes menaces pour la region. Les immenses plantations de banane et de cafe sont une source importante de contamination par les pesticides. Les eaux usees sont souvent evacuees sans aucun traitement ou apres un traitement insuffisant. D'autres questions de plus en plus preoccupantes sont l'evacuation des dechets solides et le mouvement transfrontiere des dechets toxiques. L'economie, la sante des populations sont donc menaces
The levels of urbanization and industrialization in the wider caribbean region are still relatively modest. Nevertheless, economic development has placed heavy demands on some areas along the coastlines of the region and there are many severely polluted locations. The increasing contamination of the marine environment in the caribbean seau has become more and more apparent. National authorities, research institutions, international organizations as well as many citizen groups has expressed their concern and foresteres the development of projects, strategies and legal instruments to safeguard de region's coastal and marine resources. The solution to the problems should be sought through action at the global level, as well as through national and regional pollution control measures. Hydrocarbon pollution coused by oil spills, tank ballast washings, dock operations and explorations sea still poses one of the major threats to the region. Large banana and coffee plantations are an important cause of pesticides contamination. Sewage in commonly being discharged without any treatment or after inappropriate treatment. Other growing concerns are the disposal of solid wastes and the transboundary movement of hazardous wastes. The economy, the health of population and the ecosystems are in danger
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Tabouelle, Jérôme. "Le patrimoine géologique normand : nature, protection, promotion." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2007. http://www.theses.fr/2007MNHN0021.

Full text
Abstract:
L'occupation de la province normande depuis la Préhistoire a sculpté ses paysages, ajoutant ainsi l'empreinte humaine à celle de l'histoire purement géologique. C'est toute cette entité, géologique, géographique et humaine, avec son interactivité qui constitue l'architecture de la recherche engagée. Une telle conception culturelle du patrimoine géologique communautaire doit probablement pouvoir ainsi faire prendre conscience de l'importance d'un bien commun entre la population normande et sa terre, et permettre aux générations futures de mieux comprendre, de mieux appréhender et de mieux gérer l'équilibre naturel. Une réflexion sur la gestion de ce patrimoine régional met un public comme principal moteur de la recherche. Toute cette réflexion doit donc permettre de faire ressortir la place du patrimoine géologique dans l'activité humaine, tant au plan culturel qu'au plan économique
The occupation of the Norman province since Prehistory carved its landscapes, thus adding the human print to that of the purely geological history. Such a cultural conception of the common geological inheritance should probably thus be able to raise awareness of the importance of a common good between the Norman population and its land, and make it possible for future generations to better understand, to better apprehend and better manage the natural balance. A reflexion on the management of this regional inheritance puts the emphasis on the public as the principal search engine. This reflexion must thus make it possible to emphasize the place of the geological inheritance in human activity, as much in the cultural plan as in the economic plan
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Magnan, Gabriel. "Fréquence passée des feux et successions végétales dans les tourbières ombrotrophes près de Radisson, Québec nordique." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26080/26080.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Wioland, Liên. "Etudes sur la protection et détection des erreurs, contribution au modèle écologique de sécurité." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05H092.

Full text
Abstract:
La notion de sécurité écologique repose sur l'idée d'un contrôle du risque qui se ferait par une recherche permanente de l'équilibre entre différentes dimensions (compromis). Les dimensions les plus sensibles de ce compromis sont le niveau de performance vise, la conscience du domaine de performance possible et la gestion des erreurs. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à cette dernière dimension, composée des mécanismes de détection et de récupération des erreurs et des mécanismes de protection contre les erreurs. La thèse avait deux objectifs. Le premier était d'améliorer les connaissances sur ces dimensions et sur les mécanismes qui en régulent l'équilibre. Dans ce but, une première étude, longitudinale, a été conduite sur micro-onde. Elle a mis en évidence l'existence de plusieurs compromis cognitifs et de contrôle de gestion des erreurs. Nous nous sommes alors intéressés aux possibilités d'aide à la sécurité écologique. Dans le cadre de ce deuxième objectif, nous avons d'abord évalué l'efficacité d'un système + d'aide humaine ; externe a la situation, se manifestant sous forme de détection d'erreurs. Nous avons mis en évidence à la fois son efficacité réduite du point de vue de la quantité de détection et de son efficacité du point de vue du type d'erreurs détectées. Enfin, une dernière étude s'est orientée vers l'amélioration de l'efficacité des composants. Nous avons choisi comme voie d'approche une formation pédagogique à la détection et récupération des erreurs. Si les études sur ce domaine restent à développer, les premiers résultats sont néanmoins encourageants : il semblerait possible d'intervenir sur les capacités de gestion de l'erreur par l'enseignement. Alors que l'opérateur humain est souvent considéré comme facteur limitant du point de vue de la sécurité, il apparait ici, au contraire, comme participant activement à la sécurité globale du système. Il montre des compétences naturelles et efficaces à gérer ses propres défaillances, compétences dont l'efficacité, par ailleurs, peut-être améliorée
It contains 4 parts, - the first one is a theorical chapter (from human error to the model of ecological safety), - the second one concerns an experiment in a micro-world (situation of air trafic control) to study the mechanisms underlying this model (the main mechanismes are detection, recovery and protection) - the third one is related to the study of 2 ways to improve the effenciency of this ecological safety - a human assistance (by an outside observer, this is not a cooperation or a collective situation) - to improve these mechanisms by a human factors education training (a group of pilots trainees have been educated and we have compared their performance with those of a group control) - the last one is a discussion about this model and this work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Vignes, Laurence. "Pénétration et diffusion des mots de l'écologie dans le discours politique : analyse de professions de foi (1965-1969)." Rouen, 1996. http://www.theses.fr/1996ROUEL232.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine la façon dont les mots de l’écologie sont utilisés par le discours politique des professions de foi et les conséquences de cette utilisation pour les partis écologistes eux-mêmes. La première partie présente une étude lexicologique des mots génériques : "vert". "environnement", "écologie", et met en œuvre la sémantique puissancielle de J. Picoche. Une enquête complète ensuite la liste de mots témoins qui seront suivis dans dans les trois études de corpus suivantes, qui se réclament du cadre théorique de la praxématique. Le 1er corpus rassemble les professions de foi des élections présidentielles entre 1965 et 1995 et permet de rendre compte d'un point de vue diachronique de la pénétration comme de la constance de l'emploi des mots de l’écologie. Le second corpus concerne l’élection régionale de 1992 en Seine-Maritime et permet des analyses contrastives détaillées. Le dernier corpus réunit les circulaires des candidats écologistes à l'élection législative de 1993 en Seine-Maritime (soit 30% du total) et traite essentiellement de phénomènes de parasitage
This thesis analyses the way the political rhetoric uses the ecological vocabulary, as well as the consequences this has on the ecologist parties themselves. The first part is delmicated to a study of the lexis, with such generic words as "green", "ecology", "environnement", and it is based upon J. Picoche's "semantique puissancielle". Itis completed by a list of key-words later examined in the three following surveys, all of which being inspired by the theory of praxematical the first corpus is composed of political manifestoes all delivered during presidential campaigns from 1965 - 1995. The constant and penetrating use of ecological words is analysed in a dacronic perspective. The second corpus deals with the 1992 local election in Seine-Maritime and includes some detailed and contrasted analyses. The last one gathers leaflets that were handed out by ecological candidates running for the 1993 General Elections in Seine-Maritime (who accounted for 30 % of the total number of candidates) and it mainly deals with phenomenons of interferences and mismisapprooriations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Villanueva, Ching-Maria. "Biodiversité et relations trophiques dans quelques milieux estuariens et lagunaires de l'afrique de l'ouest : adaptations aux pressions environnementales." Toulouse, INPT, 2004. http://www.theses.fr/2004INPT012A.

Full text
Abstract:
Le présent travail est le résultat de 3 années de recherches sur milieux estuariens et lagunaires (MEL) de l'ouest Africain : les estuaires du Sine-Saloum (Sénégal) et de la Gambie, (Gambie) les lagunes Ébrié (Cote d'Ivoire) et le lac Nokoué (Bénin). Les MEL sont des écosystèmes productifs et économiquement importants et ils sont parmi les milieux les plus menacés en raison de leur biodiversité et de leur productivité élevées, exposées constamment à différentes perturbations. Ces perturbations peuvent fragiliser la stabilité et la durabilité de ces écosystèmes. Ce qui amène à formuler la problématique de la thèse : aborder les écosystèmes ouest africains et les pressions environnementales qu'ils subissent et la façon dont celles-ci sont ressenties au niveau de la biodiversité et des relations trophiques. [. . . ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cosquer, Alix. "L'attention à la biodiversité dans la vie quotidienne des individus." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2012. http://www.theses.fr/2012MNHN0008.

Full text
Abstract:
Les espaces ordinaires abritent une part importante de la biodiversité et fournissent des services écosystémiques. Ils constituent de plus une part importante de l’expérience sur laquelle les individus ancrent leur appréciation et leur être au monde. L’urbanisation modifie de manière profonde les relations quotidiennes des individus à leur environnement. La relation à ces espaces façonnés par l’homme conduit à suggérer l’hypothèse d’une déconnexion croissante entre les individus et la nature. Cette thèse étudie l’attention à la biodiversité dans la vie quotidienne des individus. L’attention se structure autour d’éléments à la fois cognitifs, affectifs et comportementaux. En quoi l’expérience de biodiversité dans un contexte quotidien influence-t-elle les connaissances, les attitudes et les pratiques des individus vis-à-vis de la biodiversité et de la conservation ? Un premier travail quantitatif a révélé un lien entre les connaissances des individus sur la biodiversité et la mise en œuvre de pratiques en faveur de la biodiversité. Nous avons montré l’importance des savoirs incarnés dans la réalité quotidienne. Nous avons montré que les contacts avec la nature, au quotidien, peuvent encourager à la fois les connaissances et les pratiques envers la biodiversité. L’étude de l’impact – à court et moyen terme – d’une expérience individuelle ponctuelle (des journées d’animations dans des parcs publics parisiens) a fait apparaître une distance entre l’augmentation de l’intérêt pour la biodiversité et son inscription dans des pratiques individuelles ultérieures. L’étude des conséquences - à moyen et long terme - d’une expérience individuelle répétée à la biodiversité (la participation à une opération de science participative) a mis en évidence une évolution des savoirs et des pratiques dans un sens favorable à la biodiversité. Nos résultats montrent que l’attention des individus à la biodiversité est encouragée par trois conditions : l’inscription dans un cadre local, une interaction directe et un transfert de connaissances. Le contexte de la vie quotidienne apparaît comme un cadre intéressant dans la mesure où il permet l’intégration de l’expérience d’observation dans la complexité des approches individuelles (cognitive, affective) et l’introduction de la biodiversité comme un élément de la vie ordinaire des individus
Ordinary areas are a home to biodiversity and provide ecosystem services. Moreover, they are an important part of the experience on which individuals anchor their appreciation and being in the world. Urbanization deeply modifies individuals’ everyday relations with their environment. The relationship to these human-shaped areas leads to suggest the hypothesis of a growing disconnect between people and nature. This thesis studies the attention to biodiversity in the daily lives of individuals. Attention is structured around cognitive, emotional and behavioral elements. How the experience of biodiversity in an everyday-life context influences individuals’ knowledge, attitudes and practices towards biodiversity and conservation. A first quantitative work revealed a link between individuals' knowledge on biodiversity and the implementation of practices favorable to biodiversity. We have shown the importance of embodied knowledge in daily reality. We have shown that contact with nature on a daily basis can encourage both knowledge and practices to biodiversity. The study of the impact - both in the short and medium term – of a single individual experience (days of events in public parks in Paris) revealed a gap between the increased interest in biodiversity and its inclusion in future individual practices. The study of the consequences – in the medium and long term – of a repeated individual experience to biodiversity (participation in a citizen science program) showed an evolution of knowledge and practices favorable to biodiversity. Our results show that individuals’ attention to biodiversity is encouraged under three conditions: implementation/participation in a local context, direct interaction and knowledge transfer. The context of everyday life appears as an interesting framework since it enables the integration of the observation experience in the complexity of individual approaches (cognitive, affective) and the introduction of biodiversity as an element of ordinary lives of individuals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lesturgez, Grégory. "Densification des sols sableux sous culture mécanisée : cas du Nord-Est Thaïlandais." Nancy 1, 2005. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2005_0008_LESTURGEZ.pdf.

Full text
Abstract:
La thèse aborde le cas des sols sableux du Nord-Est Thaïlandais. La présence à faible profondeur d'un horizon dense et résistant est une contrainte majeure pour l'agriculture. Trois volets sont traités : (i) analyse de l'état physique de ces sols dans différentes situations sous végétation naturelle et sous culture, (ii) identification des principaux mécanismes à l'origine des différents états physiques enregistrés et (iii) recherche de méthodes de réhabilitation des sols dégradés. Les résultats montrent que ces sols proviennent de dépôts éoliens. Ce mode de transport leur confère une grande homogénéité texturale et des propriétés mécaniques particulières. Ils sont très sensibles au tassement et s'effondrent à de faibles teneurs en eau et sous de faibles contraintes mécaniques. Les labours conventionnels sont à proscrire en raison de l'instabilité structurale qu'ils induisent. En revanche, des techniques alternatives telles que le rainurage ou la bio-perforation y sont efficaces
The thesis focuses on sandy soils of Northeast Thailand. A compact and resistant layer developed at low depth is a main constraint for agriculture. The thesis follows a sequence of studies that investigates (i) the physical properties of these soils in various situation natural or cultivated, (ii) the main mechanisms explaining the different physical states recorded and (iii) the research of methods for rehabilitation of damaged soils. Results highlighted the aeolian origin of the soils. This origin gives them a striking textural homogeneity and unique mechanical characteristics. Very sensitive to compaction, they collapse at low water content and under low mechanical pressure. Conventional tillage practices are not suitable as they induce structural instability. However alternative techniques as slotting or biological drilling are efficient
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Quenta, Herrera Estefania. "Structure multi-échelles de la biodiversité aquatique d'écosystèmes alpins sous l'influence du changement climatique." Thesis, Tours, 2017. http://www.theses.fr/2017TOUR4015/document.

Full text
Abstract:
En combinant des approches empiriques et expérimentales, nous avons évalué les effets de trois composantes du changement climatique sur la biodiversité aquatique alpine: le recouvrement glaciaire, le gradient altitudinal et la température de l'eau. Nous avons montré que: 1) Les niveaux intermédiaires de recouvrement glaciaire génèrent une hétérogénéité environnementale élevée associée à une plus grande diversité locale du zooplancton. 13% de la diversité régionale est limitée aux tourbières aux bassins fortement englacés, et pourrait être amenée à disparaître avec le réchauffement. 2) Les filtres environnementaux et spatiaux impactent fortement la structuration des communautés de zooplancton, avec une influence probable des évènements stochastiques (sécheresse, inondation). 3) La température de l'eau n'a que peu d'influence sur les interactions prédateurs (Anax imperator)- proies (Daphnia magna), la probabilité de capture des proies semblant dépendre principalement de la précision du prédateur. Ce travail suggère une structuration multiéchelle des potentiels effets du changement climatique sur la biodiversité aquatique alpine
Using empirical and experimental approaches, we assessed the effects of three components of climate change on alpine aquatic diversity: glacier’ influence, elevation, and temperature. We found that: 1) intermediate levels of glacial influence on peatland’s catchment resulted in a high environmental heterogeneity and high local zooplankton diversity. Thirteen percent of the total regional aquatic diversity was restricted to peatlands with a high percentage of glacial influence. This diversity might be lost in a context of glacial retreat and a future increasing warming. 2) environmental and spatial filters contributed significantly to the zooplankton community structure at higher spatial scales and the important role of the environmental filter at small spatial scale, likely influenced by disturbance events (e.g. droughts and floods) 3) water temperature did not influence on the prey-predation interaction between Anax imperator and Daphnia magna, and the predator’s capture probability mainly depended on the precision of the predator in capturing the prey. This work suggests that there is a multi-scale structure of the potential effects of climate change on alpine aquatic diversity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Maillard, Daniel. "Occupation et utilisation de la garrigue et du vignoble méditerranéens par le sanglier (Sus scrofa L. )." Aix-Marseille 3, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX30085.

Full text
Abstract:
Les forts taux de degats observes sur le vignoble mediterraneen certaines annees, malgre la baisse des populations de sangliers entre 1983 et 1989, ont fortement attise la colere des viticulteurs et par consequent inquiete l'office national de la chasse et les federations departementales des chasseurs du sud de la france. Pour lutter contre ce fleau, il fallait necessairement mettre en place une etude approfondie du comportement des sangliers dans ce type de milieu et tester une methode pour les dissuader de commettre des degats dans les vignes-le but etant de trouver une reponse rapide a ce probleme et de proposer des regles de gestion appropriees. Pour cela, un programme de piegeage et de suivi des animaux par emetteurs radio a ete lance en 1990 sur la commune de puechabon. La capture de 148 sangliers et la pose de colliers emetteur sur 11 males et 17 femelles ont donne de nombreuses informations sur la dispersion des animaux, sur leur occupation et leur utilisation de l'espace et sur leur comportement (3869 bauges et 139 trajets d'activite nocturne). Prealablement, nous avons du mettre au point de nouvelles techniques d'observations, de piegeage et d'anesthesie. Nous avons d'autre part caracterise la population (croissance des individus, taux de reproduction, variabilite genetique, alimentation, tableaux de chasse, etc. ) et inventorie les disponibilites alimentaires mensuelles. Le suivi quotidien des individus a permis de mieux comprendre leurs strategies d'occupation et d'utilisation des habitats en tenant compte des criteres biologiques de la population, des conditions environnementales, meteorologiques et des influences des activites humaines (chasse en battue avec des chiens courants). L'inventaire annuel des degats a pu montrer l'efficacite de la methode d'agrainage par trainees pour reduire les couts des depredations dans le vignoble et le retablissement de bonnes relations entre les agriculteurs et les chasseurs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Farinetti, Aude. "La protection juridique des cours d'eau : contribution à une réflexion sur l'appréhension des objets complexes." Lyon 3, 2010. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2010_in_farinetti_a.pdf.

Full text
Abstract:
Les sciences de la nature ont mis en évidence le fonctionnement systémique des cours d’eau, à travers le concept d’hydrosystème fluvial. Une telle réalité contraste avec leur traditionnelle appréhension juridique fragmentaire, et impose une évolution du droit applicable afin d’assurer leur protection. Cette évolution a consisté dans la mobilisation d’instruments de droit public (la domanialité publique fluviale, la police ou les servitudes administratives) afin de restaurer en droit l’unité écologique des cours d’eau. Un cadre territorial adapté à la protection de l’hydrosystème fluvial a pu être recherché dans le recours à la technique des réseaux ou aux territoires hydrographiques. A partir de ce socle spatial réunifié, le droit a développé une appréhension plus globale de l’hydrosystème fluvial. Un nombre grandissant d’acteurs est désormais associé aux prises de décision, tandis que l’ensemble des problématiques fluviales sont envisagées grâce à des concepts globalisateurs comme la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, et leur prolongements opérationnels que sont les instruments de planification ou les outils financiers et fiscaux. Une telle évolution a permis l’édification d’un arsenal juridique soucieux de protéger la dynamique fluviale et la biodiversité qu’elle génère, mais également capable de protéger le patrimoine fluvial culturel. Mots clé : cours d’eau ; hydrosystème fluvial ; environnement ; domaine public fluvial ; police de l’eau ; bassins hydrographiques ; patrimoine ; corridors fluviaux ; gestion équilibrée et durable ; paysage fluvial ; inondations ; transport sédimentaire
The natural sciences have demonstrated the systemic operation of waterways through the concept of river hydrosystems. This reality contrasts with their traditionally fragmented legal comprehension, and requires an evolution in applicable laws to ensure the protection of rivers. This development has involved mobilizing instruments of public law (public river domain, police or easements) in order to restore the ecological integrity of waterways through legislation. A territorial framework adapted to the protection of the river hydrosystem could be sought through ecological networks or basin territories. From this reunified spatial base, the law has developed a more comprehensive understanding of the river hydrosystem. A growing number of actors are now involved in decision making, while the ensemble of waterway issues are considered through globalizing concepts such as balanced and sustainable management of water resources and their operational extensions that are the planning instruments or financial and fiscal tools. Such developments have permitted the building of a legal arsenal dedicated to protecting river dynamics and the biodiversity it generates, but also capable of protecting cultural river heritage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Auterives, Chrystelle. "Influence des flux d'eau souterraine entre une zone humide superficielle et un aquifère profond sur le fonctionnement hydrochimique des tourbières : Exemple des marais du Cotentin, Basse-Normandie." Phd thesis, Université Rennes 1, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00137706.

Full text
Abstract:
Les tourbières holocènes des marais du Cotentin reposent sur des bassins sédimentaires sableux aquifères (K = 10-3 – 10-4 m.s-1) dont l'exploitation AEP crée des conditions hydrogéologiques variables dans le temps et dans l'espace sur un site donné. Deux années de suivi hydrogéologique et hydrochimique, ainsi qu'une modélisation hydrogéologique du fonctionnement de la zone humide ont permis de montrer que :
- Le fonctionnement hydrologique de la tourbière est contrôlé par celui de l'aquifère des sables et l'existence même de la tourbière est directement liée à sa présence ;
- Les conditions hydrologiques influencent directement la variabilité spatio-temporelle des conditions redox du milieu et donc les réactions biogéochimiques mises en jeu dans la tourbière ;
- La modélisation de la zone humide a mis en évidence la sensibilité et la vulnérabilité de ces écosystèmes à la pression anthropique (pompage) et/ou l'évolution globale du climat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Rodriguez, Laura. "Savoir agir avec la nature : entre écologie scientifique, valeurs collectives et conceptions du monde." Thesis, Montpellier, 2018. http://www.theses.fr/2018MONTG069/document.

Full text
Abstract:
Dans le contexte actuel de crise écologique, les actions sur la nature sont le plus souvent pensées comme s’appuyant sur des savoirs scientifiques objectifs et neutres qu’il suffirait de mobiliser. Dans cette thèse, je propose d’explorer l’articulation entre savoirs et actions, en examinant les intrications entre savoirs écologiques, valeurs collectives et conceptions de la nature. J’étudie en particulier les discours relatifs à trois types d’action (conservation en réserve naturelle, évaluation d’impact environnemental et restauration écologique) en m’appuyant sur un terrain d’étude où elles s’incarnent, la plaine de Crau (Bouches-du-Rhône, France). Tout d’abord, j’examine en quoi les différents types de savoirs écologiques mobilisés lors des actions sur la nature sont liés, en plus des contraintes internes aux formes d’action environnementale et de l’applicabilité des connaissances sur le terrain, aux savoirs de référence et engagements des acteurs, ainsi qu’aux trajectoires historiques de ces savoirs et de ces actions. Ensuite, j’explicite la manière dont les valeurs de scientificité véhiculées par la mobilisation de ces savoirs dans le but d’augmenter la crédibilité de l’action entrent en tension avec d’autres valeurs présentes dans les actions environnementales, notamment l’exigence de légitimité. Enfin, j’explore la façon dont ces savoirs se fondent sur certains partis-pris ontologiques concernant nos relations avec les milieux naturels, et qui conditionnent nos manières d’agir. À partir de ces éclairages, je suggère quelques pistes pour savoir agir avec la nature face aux enjeux écologiques actuels
In the current regime of ecological crisis, one generally expects actions and decisions about environmental issues to be enlighten by scientific knowledge. The aim of this thesis is to challenge this view by investigating how ecological knowledge and actions on nature are linked. I propose to study the interweaving between ecological knowledge, collective values and conceptions of nature in documents related to three types of actions (conservation in a nature reserve, environmental impact assessment, and ecological restoration). I lean on a field study where these actions are embodied, the plain of Crau (Bouches-du-Rhône, France). First, I examine how different types of ecological knowledge are translated in (and are influenced in return by) specific actions. I show that, in addition to the practical constraints of any action, this mutual relation is shaped by scientific cultural dynamics, as well as historical trajectories of these knowledges and actions. Then, I explain how the need to guarantee both credibility and legitimacy create an inherent tension in environmental actions. Finally, I explore how knowledge is based on preconceptions about our relationships with nature, and lead to specific ways of acting. From these insights, I suggest some trails to know and act differently with nature in the context of current ecological issues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Josso, Céline. "Écologie des interactions entre la mouche du chou Delia radicum et ses ennemis naturels : de la parcelle au paysage." Rennes 1, 2012. http://www.theses.fr/2012REN1S157.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail de thèse était de comprendre les interactions entre la mouche du chou, Delia radicum, et ses principaux ennemis naturels dans un paysage agricole. Pour cela, nous avons mené une étude pluridisciplinaire, en utilisant des approches paysagères et de génétique des populations et en travaillant à plusieurs échelles spatiales, depuis celle de la plante jusqu'à celle du paysage. Nous avons mis en évidence des éléments du paysage et des pratiques de travail du sol limitant la colonisation des parcelles et les dégâts occasionnés par D. Radicum, et favorisant la régulation naturelle par ses prédateurs et parasitoïdes. Nous avons observé une faible structuration des populations du ravageur pouvant être attribuée à des capacités de dispersion ou des densités de population élevées. Les deux espèces de parasitoïdes ont montré une structuration des populations plus marquée, suggérant des déplacements d'individus plus restreints que leur hôte. Chez ces espèces, la distance géographique ne semble pas constituer un facteur essentiel dans la structuration des populations. Enfin, à une échelle plus fine, nous avons déterminé le comportement d'exploitation des ressources par la mouche du chou et son parasitoïde A. Bipustulata. L'agrégation des pontes de D. Radicum résulte d'une exploitation de certaines plantes par plusieurs femelles, chacune déposant un nombre limité d'œufs. Entre chaque évènement de ponte, les femelles semblent réaliser des déplacements très limités. De leur côté, les femelles du parasitoïde généraliste A. Bipustulata utilisent vraisemblablement de manière successive des indices olfactifs liés à la plante hôte puis à son hôte D. Radicum dans la séquence comportementale précédant la ponte
The aim of the present thesis was to understand the interactions between D. Radicum and its main natural enemies in an agricultural landscape. To do so, we have carried out a multidisciplinary study, using landscape and population genetics approaches and working at different special scales ranging from the plant to the landscape. We found that some landscape elements and agricultural practices limiting field colonization and crop damages by D. Radicum and favoring its regulation by predators and parasitoids. After developing microsatellite markers, we characterized the genetic structure of their populations. We observed a weak genetic structure in pest populations, possibly due to high dispersal capability or high population densities. The two parasitoid species had a stronger population structure, suggesting a more limited dispersion than their host. The specialist parasitoid Aleochara bilineata shows the strongest genetic structure. In those species, geographic distance does not seem to be essential to population genetic structure. Finally, at a fine scale, we have determined the resource exploitation behavior of D. Radicum and its parasitoid A. Bipustulata. The clustering of D. Radicum eggs results from some plants being exploited by several females laying a few eggs each. Between each laying bout, females seem to move very little. Females of the generalist parasitoid A. Bipustulata apparently use successively odoriferous cues linked to the host plant then cues linked to their host D. Radicum during the behavioral sequence preceding egg-laying
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Pesses, Abigaël. "Les Karen : horizons d'une population frontière : mise en scène de l'indigénisme et écologie en Thai͏̈lande." Paris 10, 2004. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00370779.

Full text
Abstract:
En Thai͏̈lande, les relations actuelles entre les "Montagnards" et le gouvernement thai͏̈landais se cristallisent principalement autour de la compétition pour le contrôle des ressources naturelles et les droits légaux sur les sols. Cette question déborde le cas des montagnards pour toucher l'ensemble de la population paysanne. Il convient cependant d'expliciter la spécificité de leur situation au regard d'une part, de l'évolution de leurs conditions d'accès au sol, suite au processus de construction de l'état moderne et du fait de la radicalisation progressive des politiques gouvernementales en matière de protection de l'environnement. Ce sont ces thématiques que j'envisage de traiter à travers le cas des Karen qui ne sont ni confondus avec les autochtones (à l'image des Lawas), ni assimilés à de nouveaux venus (à l'image des Hmong, par exemple). A travers l'ethnographie d'un réseau de villages sgaw karen, unis autour d'objectifs politiques communs, je souhaite mettre en évidence leur implication dans de nouveaux modes d'action tournés vers la réaffirmation de leurs droits territoriaux et de leur identité
In contemporary Thailand, the relationship between "Moutain peoples" and the government mainly cristallizes on competition for natural resources and land rights. This question goes beyond "hills tribes", to concern most of the Thai peasants. There is a need to analyse the minorities' effective access to land in the context of modern Nation-states, as well as the effetc of the progressive radicalisation od states' environmental policies. It is this topic that I would like to deal with, through the Karen who are meither considered as true natives (thus differing from Lawa), nor as true newcomers (thus differing for instance from Hmong). Through the ethnography of a network of Sgaw karen villages unified around in common political clamings, I want to highlight hheir involvement into new ways of action leading to the reasserting of new territorial rights and a new identity within the Thai Nation-State
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Pageaux, Mathieu. "La Connectivité écologique dans les systèmes régionaux de protection de la biodiversité : étude comparée du réseau écologique Natura 2000 et du Système National des Unités de Conservation brésilien." Limoges, 2013. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/5f025d66-5e57-4787-afaf-a0d22a840b2a/blobholder:0/2013LIMO1002.pdf.

Full text
Abstract:
La connectivité écologique est un concept à l'importance croissante dans le droit de la protection de la nature. Elle renforce les réseaux écologiques dans leur mission de protection des écosystèmes et en constitue par ailleurs un signe d' aboutissement. Cette thèse analyse le concept de connectivité écologique en droit international, en droit européen et en droit brésilien. L'étude comparée du réseau écologique européen Natura 2000 et du Système brésilien des Unités de Conservation (SNUC) nous permet en effet de conduire un inventaire précis des différentes connexions écologiques, de leurs enjeux et de leurs faiblesses juridiques. C'est aussi l'occasion d'aborder les conditions essentielles du renforcement de la connectivité écologique, à savoir, essentiellement, la fonction sociale et la fonction environnementale du droit de propriété, la protection de la connectivité dans les zones urbaines par le droit de l'urbanisme, la protection des écosystèmes dans les aires maritimes et l'importance de la participation dans la gestion des connexions écologiques
Ecological connectivity is a concept of growing importance in the law of conservation of nature. It strengthens the ecological networks in their mission to protect ecosystems and is also a sign of their completion. This thesis analyzes the concept of ecological connectivity in international law, european law and brazilian law. The comparative study of the European ecological network Natura 2000 and the Brazilian System of Conservation Units (SNUC) allows us indeed to conduct a detailed inventory of the different ecological connections, their issues and their legal weaknesses. This is also an opportunity to examine key conditions essential in strengthening ecological connectivity, namely, essentialy, the social and environmental function of property rights, the protection of connectivity in urban areas by planning law, the protection of ecosystems in marine areas and the importance of participation in the management of ecological connections
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Vallières, Pascal. "Biocarburants : instruments de la gouvernance internationale de l’environnement : écologie politique des projets de production de jatropha en contexte paysan au Mali." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68345.

Full text
Abstract:
Propulsée par la crise énergétique, la production de jatropha, plante oléagineuse cultivée comme biocarburant, a bénéficié d’investissements massifs à l’échelle globale à partir de 2007. Cette expansion est due à la fois aux politiques énergétiques incitatives, au soutien économique des différents gouvernements et à la puissance du lobby industriel. L’objectif des pays non-producteurs de pétrole de réduire une partie de leur facture énergétique par la production des biocarburants se conjugue à l’intérêt des investisseurs nationaux et étrangers face aux nouvelles opportunités de profit que représente la compensation des émissions de carbone à travers les plantations de jatropha. Adoptant une perspective multiscalaire et une approche issue de l’écologie politique et de l’anthropologie du développement, l’étude de cas proposée dans cette thèse examine les rôles et les implications économiques et politiques des différents acteurs nationaux et transnationaux (État malien, institutions transnationales, secteur privé, organismes non gouvernementaux) associés à la promotion et à la production du jatropha comme culture énergétique au sud du Mali, tout en offrant une analyse critique des discours qu’ils produisent et de la configuration développementiste sur laquelle ils s’appuient. Le dispositif de gouvernance internationale de l’environnement, faisant appel à la fois aux stratégies discursives et aux pratiques normatives de la lutte aux changements climatiques, est examiné afin de comprendre comment il participe à la construction des politiques publiques en faveur des biocarburants en général et du jatropha en particulier. Les mécanismes politiques et économiques impliqués dans la mise en place de la filière jatropha sont également étudiés, à la lumière de leurs impacts sur les dynamiques socioéconomiques locales. En dernier lieu, cette thèse démontre comment, face à la tentative d’intégration « participative » et subventionnée des producteurs paysans contractuels à l’économie de marché, ces derniers, déçus par les faibles rendements et les revenus insignifiants associés à la culture du jatropha, opposent une résistance passive en abandonnant progressivement les plantations de jatropha ou en détournant les petites quantités récoltées au profit de la transformation domestique en savon par les femmes.
Propelled by the energy crisis, the production of jatropha, an oilseed plant cultivated as a biofuel, has benefited from massive investments on a global scale since 2007. This expansion is due to both incentive energy policies, the economic support of various governments and the power of the industrial lobby. The objective of non-oil-producing countries to reduce part of their energy bill through biofuel production is combined with the interest of national and foreign investors in the new profit opportunities offered by offsetting carbon emissions through jatropha plantations. Adopting a multiscalar perspective and an approach derived from political ecology and development anthropology, the case study proposed in this thesis examines the roles and economic and political implications of the various national and transnational actors (state of Mali, transnational institutions, private sector, non-governmental organizations) associated with the promotion and production of jatropha as an energy crop in southern Mali, while providing a critical analysis of the discourses they produce and the developmental configuration on which they rely. The international environmental governance mechanism, which draws on both discursive strategies and normative practices in the fight against climate change, is examined in order to understand how it participates in the construction of public policies in favour of biofuels in general and jatropha in particular. The political and economic mechanisms involved in the establishment of the jatropha sector are also studied in the light of their impacts on local socioeconomic dynamics. Finally, this thesis demonstrates how, faced with the attempt to integrate contract farmers into the market economy in a "participatory" and subsidized manner, the latter, disappointed by the low yields and insignificant incomes associated with jatropha cultivation, are putting up passive resistance by gradually abandoning jatropha plantations or diverting the small quantities harvested in favour of domestic processing into soap by women.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Doré, Antoine. "Des loups dans la cité : éléments d'écologie pragmatiste." Paris, Institut d'études politiques, 2011. http://www.theses.fr/2011IEPP0020.

Full text
Abstract:
Les politiques contemporaines sont marquées par des bouleversements écologiques qui interrogent la place à accorder à une liste toujours plus longue et hétérogène de prétendants à la vie publique. Cette thèse propose un examen empirique d’une telle dynamique à partir du cas de la mise en politique des loups en France. En traçant les multiples manières dont les loups interpellent ceux et ce qui les entourent, en décrivant les agencements hybrides d’humains et de non-humains qu’ils forment et transforment sur leur passage et en prêtant attention aux différentes manières dont les acteurs affectés prennent en charge les situations générées par ces animaux, il s’agit d’identifier et de suivre, des portions importantes de quelques-unes des trajectoires qui composent la carrière politique des loups. Cette recherche montre comment des scientifiques, des juristes, des publics, des représentants de l’État, etc. , mais aussi les loups eux-mêmes, composent ces trajectoires spécifiques marquées par des pratiques, des temporalités, des spatialités, des matérialités particulières. L’analyse révèle comment la présence publique des loups est instaurée par la science, le droit, l’État, etc. Elle rend compte également réciproquement de la manière dont la science, le droit, l’État, etc. , s’inventent et se transforment à travers les loups. Cette thèse propose finalement un compte rendu synthétique et réaliste des modalités de construction d’une politique des loups et vise à éclairer deux questions plus générales : dans quel sens peut-on parler des implications politiques de la nature et en quoi cela nous invite-t-il à changer nos habitudes de description et d’aménagement de la vie ensemble ?
Contemporary politics are marked by ecological changes questioning the place to be attributed to an ever growing list of various candidates for public life. Based on an empirical enquiry, this PhD Thesis relates the political career of wolves in France Tracing the various ways wolves get the attention of who (and what) surrounds them, describing the hybrid human/non-human agencies that they form and transform on their way, focusing on the way the involved protagonists handle the situations created by these animals, the most important trajectories that make up this career are followed, step by step. This research shows how scientists, lawyers, audiences, civil servants, journalists, etc. – and the wolves themselves – shape these trajectories that are marked by specific practices, temporalities, spaces and materialities. This enquiry demonstrates how the public presence of wolves is established by Science, Law, The State, etc and, reciprocally, how Science, Law, the State, etc. , invent and reshape themselves through wolves. It eventually gives a synthetic and realistic account of how Wolves’ Politics are established and sheds light on more general questions: in what sense can we talk of the political implications of nature? And in which ways does it compel us to change our ways to describe and build our living together?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Guerbois, Chloé. "Considérer les aires protégées dans la dynamique des systèmes socio-écologiques pour une conservation intégrée et durable de la faune sauvage africaine." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2012. http://www.theses.fr/2012MNHN0029.

Full text
Abstract:
Les aires protégées, considérées comme un outil majeur de conservation de la faune sauvage, doivent aujourd'hui faire face à une compétition croissante pour l'espace et les ressources. Cette compétition appelle à une meilleure intégration des dynamiques socio-économiques régionales dans la gestion de ces aires. Cette thèse a comme objectif la compréhension des liens écologiques, socio-économiques et culturels conditionnant l'intégration de l'aire protégée au sein de l'anthroposystème auquel elle appartient. Le cadre conceptuel le plus pertinent est celui des systèmes socio-écologiques, qui permettent de compléter le cadre des écosystèmes naturels en incluant l'être humain comme élément fonctionnel et de transformation. Dans l'objectif d'inscrire les actions de conservation in situ dans la durabilité, le cadre choisi est celui de l'analyse de la résilience du système socio-écologique incluant l'aire protégée. Etayée par un important travail de terrain, cette étude se concentre sur le système constitué du Parc National de Hwange (Zimbabwe) et de sa périphérie, un système ouvert hébergeant l'une des plus importantes densités d'éléphant au monde. Pour comprendre les enjeux de l'intégration, nous nous sommes intéressés à l'étude des liens socio-écologiques entre l'aire protégée et les communautés rurales vivant à sa périphérie. La dimension largement interdisciplinaire de ce travail, où l'éléphant sera utilisé comme un fil conducteur, a conduit à combiner des méthodes issues de l'écologie et des sciences sociales. La contribution des aires protégées au bien-vivre est conditionnée par de multiples facteurs socio-culturels, qui influencent la perception des services (et dis-services) rendus par ces espaces. La distance à l'aire protégée régule l'intensité des flux (accès aux ressources naturelles et dégâts aux cultures). Par ailleurs, la cohésion sociale favorise la médiation des dis-services en diminuant les coûts associés à la coexistence homme-faune. La communauté étudiée repose sur une économie de subsistance largement contrainte par la pluviométrie et intimement dépendante des ressources naturelles. Les valeurs associées à ce type d'économie, et de société, ont certainement contribué à la résilience du système face aux crises politiques et économiques des années 2000. Cette thèse souligne la nécessité de comprendre les processus socio-écologiques endogènes qui sous-tendent la coexistence entre les aires protégées et leur périphérie. Protéger ces espaces et la faune sauvage repose donc aussi sur la protection des valeurs qui favorisent cette coexistence
Protected areas, considered today as a major tool for wildlife conservation, are facing an increasing competition for space and resources. This calls for a better integration of socio-economic dynamics at regional scale in the management of protected areas. This thesis aims at understanding the ecological, socioeconomic and cultural linkages conditioning the integration of the protected areas into the anthropological system to which they belong. An appropriate conceptual framework for thinking these relationships is the socio-ecological system, which complements the framework of natural ecosystems by including humans as a functional element and a source of transformation. In order for conservation to be a sustainable objective, the analytical framework used is the resilience of socio-ecological systems, including protected areas. Illustrated by extensive field works, this study focuses on the socio-ecological system constituted by Hwange National Park (Zimbabwe) and its periphery, an unfenced area hosting one of the largest elephant density over the world. To understand the key challenges for integration, we studied the socio-ecological linkages between the protected area and the peripheral rural communities. This interdisciplinary research, where the elephant is used as a thread-line, necessitated to combine sociological and ecological methodologies. The contribution of protected areas to local well-being is dependent on multiple socio-cultural factors that influence the services (and dis-services) perceived as provided by these areas. The distance to protected areas regulates the intensity of fluxes (access to natural resources, wildlife damages). Further, social cohesion promotes the mitigation of dis-services by decreasing the costs associated with the coexistence between humans and wildlife. The economy of the studied community is based on subsistence, constrained by annual rainfall and intimately dependent on natural resources. The values associated with this type of economy, and society, certainly contributed to the resilience of this system regarding the political and economic crisis of the early 2000's. This thesis underlines the necessity to understand the endogenous socio-ecological processes that condition the coexistence between protected areas and their peripheral anthroposystems. Protecting wildlife through protected areas relies also on the protection of the values that promote coexistence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Donadieu, Pierre. "Du désir de patrimoine aux territoires de projets, paysage et gestion conservatoire des milieux humides protégés : le cas des réserves naturelles du plateau de Versailles-Rambouillet et de quelques marais de l'Ouest." Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA070045.

Full text
Abstract:
"dans deux types de reserves, forestiere et urbaine, appartenant au reseau des milieux humides du plateau de versailles-rambouillet, la mise en place d un systeme de gestion suit un processus dont le point de depart est le connaissance scientifique et la defense d un patrimoine biologique menace. Lui succede une phase de creation d un territoire de protection, puis celle de la mise en place d un plan de gestion et de communication interne et externe. La politique de communication adoptee met en evidence la strategie d images que le gestionnaire entend adopter. La notion de paysage apparait, soit sous la forme du site pittoresque a proteger, soit sous la forme d une mise en images des sites a amenager. Les instances de conseil des gestionnaires jouent un role determinant dans les decisions de gestion. Ces collegues (conseil scientifique et comite consultatif) peuvent etre homogenes (un seul centre scientifique) ou contradictoires (deux centres d expertises : naturalistes contre hydrauliciens). Dans des contextes differents de danger pour les especes menacees, urbains et forestiers, les gestionnaires adoptent des hierarchies differentes d objectifs de gestion. La securite des habitants prime sur la conservation biologique a saint-quentin-en-yvelines, par contre la restauration active des populations vegetales s impose a
The research concern the management of two systems of natural sanctuaries near versailles (pond of saint-quentin-en-yvelines) and rambouillet, two towns near paris. One is located in a urban context (saint quentin), the other inside forests managed by french forestry commission. The setting up of these sanctuaries is described according following hypothesis. First step : scientific inventory of natural heritage (flora and fauna) and petition for protection of threatened species ; second step : setting up of territory of legal protection (santuary) ; third step : creation and management of internal and external landscape. In each of the two cases, council of management is playing a prominent part in the decisions. Analysis shows chronic oppositions between experts of fauna and flora and those of hydraulic questions (saint-quentin). In forestry context of rambouillet, no dissension is observed inside the management council. Comparisons are proposed between these cases and similar questions in farming areas of marshs situated in west part of france (rochefort sur mer)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Rambinintsaotra, Saholy Harinirina. "Vers la gestion intégrée des zônes côtières à Madagascar." Limoges, 2006. http://www.theses.fr/2006LIMO0512.

Full text
Abstract:
La zone côtière occupe une place très importante dans la vie de l'homme. Sur le plan écologique, on sait qu'aujourd'hui, au même titre que les forêts et les terres agricoles, elle figure parmi les principaux systèmes qui entretenaient la vie sur terre. Elle revêtent également une grande importance sociale et culturelle. Sur le plan économique, elle offre des potentialités pour l'épanouissement de l'économie nationale. La biodiversité des zones côtières renferme des écosystèmes fragiles, et qui font l'objet de convoitise et de pressions anthropiques. C'est ainsi que dans ces zones, les menaces qui pèsent sur l'environnement sont très importantes. Par ailleurs plusieurs acteurs et instruments, notamment juridiques, entrent en jeu pour la gestion de cet espace. Face à ces richesses, aux différentes pressions qui pèsent sur les territoires côtiers, et aux multitudes de textes juridiques qui régissent cet espace, le concept de gestion intégrée des zones côtières est préconisé par les instruments internationaux. C'est principalement le chapitre 17 du plan d'action 21, adopté au sommet de la Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement (CNUED) organisé à Rio en juin 1992 qui est la base de ce système. Le recours à ces solutions globales et intégrées suscite une grande capacité d'adaptation quant aux différents concepts qui y sont menées. La question qui se pose est de savoir si le cadre juridique malgache est en mesure de faire face aux changements exigés par ce concept de gestion globale. Par rapport aux différents conflits qui interviennent sur l'espace littoral, des opportunités offertes par l'intégration entre le droit moderne et le droit traditionnel s'inscrivent dans une perspective de mise en œuvre de l'approche GIZC au pays
The coastal zones occupy a very important place in the human's life. They represent, like forests and the agricultural areas, the systems that maintained life on earth. The coastal zones biodiversity contain very weak ecosystems, which mostly suffer from human pressures. Facing this wealth, the different pressures on the coastal territories and the many legal texts that organize this space, the concept of integrated coastal zones management is recommanded by the international instruments. It is mainly the 17th Chapter of the Action plan 21, adopted by the United Nations Conference on Environment and Development (UNCED) organized in Rio in june 1992 which is the basis of this system. The interest of these global and integrated solutions causes a big capacity of adaptation concerning all the different concepts that are led. The main question is to know if the Malagasy legal setting is able to face the changes required by this concept of global management. In relation to the different conflicts that exist on the coastal space, many opportunities offered by the integration of the modern and the traditional right appear, in order to implement the integrated coastal zones management' approach in the country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Coly, Emile Victor. "Biologie et écologie de la Mineuse Nord-Américaine des feuilles, Liriomyza trifolii Burgess, Diptera, Agromyzidae, ravageur des cultures maraîchères au Sénégal : étude des possibilités de lutte." Aix-Marseille 3, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX30068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Rivere, Marc. "Socio-histoire du vélo dans l'espace urbain : d'une écologie politique à une économie médiatique… : Toulouse, Genève, Saragosse." Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20030.

Full text
Abstract:
Hier, désuet et inadapté ; aujourd’hui, en libre service et courtisé…Le récent renouveau du vélo dans l'espace urbain résulte d'un processus initié au cours des années 1970, sous l'impulsion de militants se revendiquant du courant de l'écologie politique. Cette étude vise à comprendre comment cette « cause » naît, gagne ensuite en reconnaissance et bénéficie à de nouveaux acteurs qui en diversifient les usages. En tant qu'objet ne prenant sens que dans l'espace public, et donc, pour s'y affirmer, en revendiquant une mutation de cet espace et de ses usages, le vélo met en exergue la permanente transformation de la cité et de ceux qui l'initient. Le regard volontairement porté sur trois villes où dominent les inerties en matière de reconsidération de la domination automobile aide à saisir le rôle majeur des facteurs politiques, culturels, historiques et économiques propres à chaque lieu. Entrer par la cause du vélo met ainsi en lumière l'expression contemporaine d'une société civile en mutation et autorise une lecture approfondie des évolutions de l'espace public urbain lors des trente dernières années
While it used to be quaint and unsuitable, it is now in free service and fashionable… Bicycles' recent renewal in urban spaces is the result of a process which was initiated during the 1970s under the influence of activists who claimed their belonging to the environmental wing of politics. This study seeks to understand how this « cause » was born and was then given recognition to eventually benefit to the new actors who, themselves, now vary its usages. As an entity which only makes sense in the public sphere, that is which claims a transformation of this very space and of its use to assert itself as a part of it, the bicycle highlights the enduring mutation of cities and of those who initiate it. Deliberately focusing on three cities where apathy towards a reconsideration of cars supremacy still dominates should help us understand the major role played by political, cultural, historical and economical facts in each city. Thus, studying the bicycle cause emphasises the contemporary expression of an ever changing society and allows a deeper comprehension of the evolutions of the public space for the past thirty years
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Mulki, Gusti Zulkifli. "Gestion des marais maritimes sur la côte Ouest de Kalimantan, Indonésie." Brest, 2000. http://www.theses.fr/2000BRES1017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Delpon, Gaël. "Écologie de la conservation des papillons de jour et des libellules en France." Thesis, Montpellier, 2018. http://www.theses.fr/2018MONTG009.

Full text
Abstract:
Les insectes sont encore aujourd’hui peu pris en compte dans les programmes de conservation de la biodiversité, malgré leur rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Du fait de leur grande diversité, et d’une grande méconnaissance des patrons de structuration des communautés, la conservation de ces organismes se heurte à des problématiques liées à l’évaluation et à la hiérarchisation des enjeux ainsi qu’à l’estimation de la richesse spécifique des communautés. Parce qu’ils constituent deux groupes d’insectes particulièrement impactés par les changements environnementaux, les Rhopalocères et les Odonates constituent une part importante des insectes protégés en Europe. Dans ce contexte de faible prise en compte de la diversité entomologique en biologie de la conservation, cette thèse a eu pour objectifs (1) de mesurer les dynamiques récentes (déclin, stabilité ou essor) de ces deux taxa en France, et d’identifier les facteurs climatiques et écologiques susceptibles de les conditionner, (2) pour les Rhopalocères, d’utiliser une description fine des réseaux d’interaction entre les larves et leurs plantes-nourricières pour questionner les statuts de conservation selon une approche systémique (3) et enfin, dans un objectif résolument opérationnel, d’évaluer les liens entre les gains d’informations et les efforts/coûts d’échantillonnage mobilisés au cours des études d’impacts.L’étude comparative des dynamiques temporelles des populations de ces deux taxons a été réalisée à l’échelle de trois pays d’Europe de l’Ouest grâce à une analyse diachronique des patrons de répartition des espèces sur un pas de temps de 35 ans. Ce travail a mis en évidence une forte corrélation entre l’artificialisation des paysages (urbanisation, intensification agricole, régression des zones humides) et le déclin de nombreuses espèces, majoritairement caractérisées par des exigences écologiques strictes et actuellement non protégées. A cette même échelle, l’analyse de l’architecture du réseau d’interactions entre les larves de Rhopalocères et leurs plantes nourricières a quant à elle révélé une structure modulaire en relation avec la taxonomie des partenaires, ainsi qu’un lien entre le degré de spécialisation et la vulnérabilité des espèces (sans que la similarité du régime alimentaire des espèces ne semble conditionner leur statut de conservation). Une dernière partie a été ciblée sur l’évaluation du degré d’exhaustivité des inventaires entomologiques réalisés lors d’études d’impact réalisées en amont d’aménagements. Une procédure de repasse systématique et calibrée, sur des sites échantillonnés en garrigue méditerranéenne, a permis de mettre en évidence les limites des protocoles actuels, en termes d’estimation de la richesse spécifique et de détection d’espèces à enjeux. Sur cette base, des recommandations sont formulées pour optimiser les protocoles d’échantillonnage à mettre en œuvre pour la détection des espèces à enjeux.Cette thèse contribue à l’articulation entre problématiques fondamentale et besoins opérationnels, en permettant à la fois une meilleure compréhension des mécanismes de structuration des communautés d’insectes et la formulation de recommandations pour une meilleure application locale des politiques de conservation
Insects are still poorly considered in biodiversity conservation programs, despite their major role in the functioning of terrestrial ecosystems. Because of their great diversity, and a great lack of knowledge of community structuring patterns, the conservation of these organisms faces major challenges related to the evaluation and prioritization of issues as well as the estimation of the species richness of communities. Because they constitute two groups of insects particularly impacted by environmental changes, butterflies and dragonflies are an important part of protected insects in Europe. In this context of low consideration of entomological diversity in conservation biology, this thesis aims to (1) measure the recent dynamics (decline, stability or expansion) of these two taxa in France, and to identify the climatic and ecological factors likely to condition them, (2) for butterflies, to use a fine description of the interactions network between the larvae and their hostplants to question the conservation status according to a systemic approach (3) and finally, with a clearly operational objective, to evaluate the links between the information gains and the efforts / sampling costs mobilized during environmental impact assessments.The comparative study of the temporal dynamics of the populations of these two taxa was carried out at the scale of three countries of Western Europe through a diachronic analysis of the species distribution patterns on a time step of 35 years. This work has highlighted a strong correlation between the artificialisation of landscapes (urbanization, agricultural intensification, regression of wetlands) and the decline of many species, mainly characterized by strict ecological requirements and currently unprotected. On this same scale, the analysis of the architecture of the interactions network between butterfly larvae and their food plants revealed a modular structure in relation to the taxonomy of the partners, as well as a link between the degree specialization and species vulnerability (although the similarity of the species' diet did not seem to condition their conservation status). A final part was focused on the evaluation of the completeness of entomological surveys carried out during environmental impact assessments. A systematic and calibrated return procedure, on sites sampled in Mediterranean scrublands, allowed highlighting the limits of the current protocols in the estimation of species richness and the detection of protected or vulnerable species.This thesis contributes to the articulation between fundamental issues and operational needs, by allowing both a better understanding of the structuring mechanisms of insect communities and the formulation of recommendations for a better local application of conservation policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Benhalla, Mahmoud. "Etude d'un défoliateur forestier en forêts de feuillus en Haute-Garonne : cas de Lymantria dispar L. (Lepidoptera : Lymantriidae)." Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30208.

Full text
Abstract:
Lymantria dispar l. (lepidoptera: lymantriidae), ravageur forestier est en phase d'endemicite en forets de feuillus en haute-garonne (france) depuis les pullulations de 1978 et 1982. L'etude de la dynamique des populations de l'insecte est abordee sur le terrain par le denombrement de pontes. La liaison entre le nombre d'ufs et la taille de la ponte est statistiquement etablie. La distribution des pontes sur l'arbre semble etre concentree entre 0 et 1 metre au-dessus du sol. La fecondite des femelles est tres elevee. L'etude de la regression des populations a ete etudiee sous deux aspects: 1) la chute chimique et microbiologique: les essais insecticides effectues au laboratoire (pulverisation ultra bas volume) nous ont permis de tester des produits nouveaux (dipel 8l, bactosperine xlv), des produits principalement utilises en bas volume (bactospeine pm, dimilin pm) ainsi que le dimilin odc. Pour ce dernier l'etude de la remanence a montre que le produit persiste plus de 6 mois sur le feuillage et dans le sol; 2) les agents naturels: action parasitaire sur les ufs et les chenilles de derniers stades de l. Dispar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Dufresne, Carine. "Les risques de disparition d'écosystèmes littoraux en Méditerranée : analyse prospective dans les Alpes-Maritimes et en Ligurie : thèse." Nice, 2004. http://www.theses.fr/2004NICE2026.

Full text
Abstract:
Les activités anthropiques exercent de fortes pressions sur les écosystèmes littoraux en Méditerranée et les obligent à se maintenir dans un équilibre favorable à leur développement. L'homme propose une conservation partielle ou totale de leurs spécificités mais des menaces persistent. L'analyse des risques de disparition, par le biais de la méthode prospective des scénarios, est intéressante à réaliser pour les biocénoses des posidonies et des caulerpes dans les Alpes-Maritimes et en Ligurie. Cette méthode permet de déceler les composantes clés de l'évolution des écosystèmes et essentielles à la proposition des stratégies d'avenir
The human activities are intense on the Mediterranean coast and oblige the ecosystems to maintain a favourable stability for their development. The man proposes a partial or total conservation of their specificities but some threats persist. The analysis of the disappearance risks, with the prospective approach of the scenarios, is interesting to do for the ecosystems of Posidonia and of Caulerpa in Alpes-Maritimes and Ligurie. This method detects the principal components in the evolution of the ecosystems and the essential components for the proposition of the future strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Toro, Perez Catalina. "La biodiversité tropicale, entre gouvernance globale et réalités locales : le cas de la politique de protection de la biodiversité en Colombie." Paris, Institut d'études politiques, 2008. http://www.theses.fr/2008IEPP0052.

Full text
Abstract:
Au moment du forum du Sommet de la Terre à Rio en 1992, des pays tropicaux, comme le Brésil, la Colombie, le Mexique, la Côte d´Ivoire, l´Inde, la Chine, furent présentés comme « les Hots Spots » : les plus riches et les plus menacés par la perte de la diversité biologique et culturelle de la planète. La perte de la Biodiversité tropicale, en tant que préoccupation commune de l´humanité va s´inscrire dans l´Agenda environnementale globale : Les trois-quarts de la population mondiale dépendent du développement agricole et pharmaceutique lié à l’exploitation des plantes tropicales. Or, l´accès aux ressources génétiques des pays tropicaux est considéré très restreint à cause des mécanismes de défense et de contrôle qu’ils imposent sur leurs ressources et connaissances traditionnelles. Un principe est alors évoqué: une ressource partagée globalement, nécessaire et utile à des fins de recherche scientifique, doit être gérée dans l’intérêt commun de tous. Un ensemble d´idées, institutions et acteurs vont orienter un nouveau pacte global pour la Biodiversité défini en termes de droits de propriété, accès libre et commerce pour les pays tropicaux. L’évolution de la politique de protection des biens communs sous le principe de non-appropriation vers un commerce global des gènes va devenir un des enjeux majeurs de la gouvernance globale de la biodiversité tropicale. L’objet de cette recherche est donc de montrer comment le processus de construction sociale de la biodiversité, en tant que « préoccupation commun de l’humanité » modifie les systèmes de représentation du monde des pays « tropicaux » comme la Colombie, les structures de pouvoir et les institutions du système mondial
In the early 90s, when the forum of the Earth Summit in Rio took place, tropical countries like Brazil, Colombia, Mexico, Côte d'Ivoire, India, China, were presented as "The Hots Spots": the richest and most threatened areas of biological and cultural diversity of the planet. The loss of tropical biodiversity, as a common concern of humanity will gradually emerge as one of the most widespread consensus in the Forum of the Community of global environmental policy: Three-quarters of the world population use medicines and benefit agricultural development related to the exploitation of tropical plants. However, genetic research in tropical countries is restricted because of the existent mechanisms of control they impose to avoid access to natural resources and traditional knowledge. A principle is then referred to a global resource intervention, necessary and useful for scientific research, and management in the common interest of all. A set of ideas, institutions and interest groups will shape a new system of genetic resources defined in terms of access, property rights and free trade in the tropical countries. The evolution of the political protection of common property under the principle of non-appropriation to a global trade system of genes will become one of the major issues of the global governance of tropical biodiversity. The purpose of this research is to show how the process and re-transmission of biodiversity, as a "common concern of mankind" change ideas, power structures and institutions of nature conservation in the global system and how it is reflected in "tropical" countries, like Colombia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Rusch, Adrien. "Analyse des déterminants des attaques de Meligethes aeneus (Coleoptera, Nitidulidae) et de sa régulation biologique à l'échelle d'un paysage agricole : contribution à l'amélioration de la protection intégrée du colza." Phd thesis, AgroParisTech, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00589802.

Full text
Abstract:
L'étude de l'influence des pratiques agricoles et du contexte paysager sur les populations de bioagresseurs et de leurs ennemis naturels est une étape essentielle à la conception de systèmes de culture minimisant l'usage des produits phytosanitaires et optimisant les régulations biologiques. L'objectif principal de ce travail était d'analyser et de comprendre l'influence des pratiques agricoles et des habitats semi-naturels sur les attaques de méligèthes (Meligethes aeneus Fabr.), l'un des principaux insectes ravageurs du colza en Europe, et sa régulation naturelle via ses parasitoïdes univoltins Tersilochus heterocerus, Phradis morionellus et P. interstitialis. Dans notre approche exploratoire multi-échelle nous avons d'abord mis en évidence que la densité et les dégâts de méligèthes étaient positivement corrélés à la complexité du paysage, calculée dans un rayon allant de 1500 m à 2000 m autour de la parcelle. Nous avons également mis en évidence l'importance de l'état de nutrition azotée de la culture sur les dégâts de méligèthes à travers les capacités de compensation de la plante. L'effet positif important de la complexité du paysage observé sur notre site d'étude provient du rôle majeur joué par les habitats semi-naturels, et particulièrement des forêts, sur l'hivernation des méligèthes. A différentes échelles spatiales, la complexité du paysage, la proximité aux colzas de l'année précédente et la proportion de colza de l'année précédente avec un travail du sol simplifié ont influencé positivement le taux de parasitisme des larves de méligèthes. Ensuite, en comparant les teneurs en sucres des parasitoïdes à l'émergence et au champ, nous avons pu montrer que les parasitoïdes adultes émergeaient avec des teneurs en sucres relativement faibles et que ces dernières augmentaient avec le temps passé au champ depuis le début de la floraison du colza. Enfin, nous avons montré que certains indicateurs paysagers comme la proportion de forêt ou la proportion d'habitats semi-naturels permettaient d'identifier des situations paysagères à risque de fortes infestations ou favorables à une régulation biologique efficace. Notre étude met en évidence l'importance de considérer conjointement les pratiques agricoles et la structure du paysage pour comprendre les dynamiques de populations et les interactions trophiques dans les agroécosystèmes. L'ensemble des résultats et des connaissances produites dans ce travail permet de formuler de nouvelles pistes de gestion des populations de méligèthes utilisant la régulation naturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Luglia, Rémi. "L'émergence de la protection de la nature en France (1854-1939) : la Société d’acclimatation, témoin et acteur du courant naturaliste." Paris, Institut d'études politiques, 2012. http://www.theses.fr/2012IEPP0011.

Full text
Abstract:
Le propos de cette thèse est d’éclairer l’émergence de la protection de la nature en France à partir du milieu du XIXe siècle tout en mettant en évidence un courant spécifique : les naturalistes. Née en 1854 d’une conception utilitariste qui soumet la nature aux besoins de l’homme, la Société d’acclimatation connaît un âge d’or avant d’être profondément affectée à partir des années 1880 par une crise interne qui, en favorisant l’arrivée à la présidence d’Edmond Perrier, protecteur convaincu, accélère sa réorientation vers la protection de la nature. Pluriels sont les cheminements qui conduisent dès l’origine nombre de sociétaires vers une protection pensée surtout à partir de la situation métropolitaine. À partir d’une science de terrain mêlant professionnels et amateurs, émerge une conception scientifique, écosystémique et biocentrée de la protection de la nature. La Société s’en remet d’abord à l’État pour mettre en œuvre cette protection, mais des échecs répétés la conduisent progressivement à une action directe par la mise en réserve intégrale d’espaces naturels. Ce lent mouvement se matérialise par l’individualisation d’une sous-section d’ornithologie (Ligue pour la protection des oiseaux) et la mise en protection des Sept-Îles en 1912, par l’organisation des deux premiers congrès internationaux de protection de la nature à Paris en 1923 et 1931, par la création des réserves de Camargue en 1927, du Néouvielle en 1935 et du Lauzanier en 1936 ainsi que par l’apparition d’une section dédiée à la protection de la nature en 1933. La mue s’achève après la Seconde Guerre mondiale quand la Société d’acclimatation devient la Société nationale de protection de la nature
He aim of this thesis is to explain the emergence of the conservation of nature in France from the mid-19th century while highlighting the naturalists a specific movement. The ‘Société d’Acclimatation’ was born in 1854 with the utilitarian idea that nature is submitted to man’s needs. It knows a Golden Age before being deeply touched, from the 1880’s, by an internal crisis which favors the arrival of Edmond Perrier as the chairman, a truly convinced conservationist, speeds up at the same time its reorientation towards the conservation of nature. From the beginning, many ways lead a great number of members to a kind of conservation mainly thought from a metropolitan point of view of the situation. From a scientific hands-on approach mixing professionals and amateurs, a new scientific, ecosystemic and biocentred conception of the conservation of nature emerges. The ‘Société’ relies on the state to set up this conservation, successive failures lead it gradually to the more direct action of creating natural reserves. This slow movement becomes effective through the individualisation of an ornithological sub group (‘Ligue pour la Protection des Oiseaux’) and the preservation in 1912 of the Sept-Îles, the organisation of the first two international congresses for the conservation of nature in Paris in 1923 and 1931, the creation of the sanctuaries in Camargue in 1927, of Néouvielle in 1935 and of Lauzanier in 1936 as well as a group dedicated to the conservation of nature in 1933. The transformation ends after WWII when the ‘Société d'Acclimatation’ becomes the ‘Société nationale de protection de la nature’
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Faubert, Patrick. "The effect of long-term water level drawdown on the vegetation composition and CO2 fluxes of a boreal peatland in central Finland." Master's thesis, Québec : Université Laval, 2004. http://www.theses.ulaval.ca/2004/21536/21536.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

DIATTA, MALAINY. "Mise en defens et techniques agroforestieres au sine saloum (senegal) : effets sur la conservation de l'eau, du sol et sur la production primaire." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1994. http://www.theses.fr/1994STR10006.

Full text
Abstract:
Le programme pluridisciplinaire de "gestion des ressources naturelles au sine saloum" conduit conjointement par l'isra, le cirad et l'orstom a revele la fragilite du milieu naturel des terroirs villageois de la communaute rurale de thysse kaymor, a trente kilometres de nioro du rip au sud du sine saloun (senegal). La conjonction d'une secheresse sans precedent et d'une expansion demographique a entraine un deboisement massif d'un plateau cuirasse et declenche un ruissellement generalise qui detruit progressivement les terres arables en aval. Dans ce contexte defavorable, la stabilisation de l'erosion hydrique a travers une maitrise du ruissellement au niveau des hauts de versants, par la reconstitution des couverts vegetaux naturels et par des microbarrages permeables represente un objectif essentiel pour la conservation de l'eau et des sols dans la zone du sine saloum. On s'interesse ici aux effets des amenagments conservatoires sur la structure et le fonctionnement du milieu a l'echelle integre de bassins versants du terroir villageois de keur diankosonklorong. Trois techniques d'amenagement ont ete testees en fonction des contraintes biophysiques et socio-economiques du milieu. Il s'agit d'une mise en defens sur les hauts de versants du plateau residuel, d'un cordon pierreux en contrebas de l'affleurement cuirasse et d'un maillage de l'espace cultive a l'aide de haies vives isophypses. Les resultats obtenus montrent la possibilite d'intervenir efficacement sur les principaux facteurs de degradation, en ameliorant la stucture du milieu et son fonctionnement. Parmi tous les enseignements, on retient que : l'evolution de la strate ligneuse s'est traduite par une augmentation de 50% du nombre d'especes, par une multiplication par deux ou plus de la densite du peuplement. La phytomasse aerienne herbacee est 1. 5 a 3 fois superieure a celle des parcelles temoins. Les mesures de ruissellement montrent que la lame d'eau ecoulee sur les defens est trois fois inferieure a celle des temoins. Les haltes vives participent aussi a la reduction des transferts d'eau et a l'augmentation de l'infiltration avec amelioration du profit phydrique sur une distance de 4 metres de part et d'autre de la ligne d'arbustes. Ces resultats confirmes par des donnees a l'echelle du bassin versant montent qu'il est possible de reduire signifcativement le ruissellement et le transport solide par mise en defens des versants boises du plateau residuel cuirasse et sa capacite erosive par des microbarrages permeables (cordon pierreux et haie vive). Mots-cles : senegal - sine saloum - thysse kaymor - bassin versant - ruissellement - erosion
- agroforesterie - mise en defens - haie vive - cordon de pierres isra, cirad and orstom revealed the soils natural envirenment fragility of thysse kaymor, a rural community which lies 30km away from nioro du rip to the south of sine satoum (senegal). Both an unprecedented drought and a population increase have brought about an important deforestation of a terricrust table and have provoked a widespread run off which was progressively destroying the cultivable soils below. In this dusadventaged context, the hydric erosion stabilization represent a main objectif for water and soils conservation in sine saloum southern zone : through the run-off control at the hight sides level by means of pervious micro dams and the humus reformation. Here, we focus on the protective improments on the environment's structure and functioning at an integrated scale of keur dianko-sonkorong catchment basin. We've tested 3 techniques of improvments according to the environment biophysical and socioeconomical contraints : on one hand we've protected high sides of the residuel ferricrust table with a stony cordon, on the other hand we've structured the cultivated spaces with contour quickset hedges. Presents results show the possibility to act effectively on the main elements of erosion, by improving the environment structure and functionong. We can learm among all these lessons that : the ligneous stratum evolution is conveyed by a 50% rise of the species, a doubling or more of the population density. The aerial and herbaceous phytomass is 1,5 to 3 times than the check plots of land. The run-off's measurements demonstrate that the flow on the defens is 3 times is 3 times inferior to the check. The quickset-hedges help to water conveys'reduction and to percolation increase with the hydrous profite betterment over 4 m away on either side of the small shurbes. These results confirmed by data on the side basius scale prove that we can significantly reduce the run-off, the strong convey and the residuel ferricrust table by pestecting the woody sides and it's erosvie potentiality with permeable micro dams (stony cordon and quickset-hedges). Keywores = senegal - sine-saloum - thysse-kaymor side basin - run-off - erosion - agrogoresterie protection - quickset hedges - stondy cords
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Juhel, Jean-Baptiste. "Base de référence, impacts anthropiques et mesure s de protection pour les requins récifaux de Nouvelle - Calédonie." Thesis, Nouvelle Calédonie, 2016. http://www.theses.fr/2016NCAL0002/document.

Full text
Abstract:
L'impact anthropique sur les écosystèmes coralliens est aujourd'hui largement documenté, que ce soit sur la biodiversité qu'ils hébergent, leur diversité fonctionnelle, les services écosystémiques qu'ils procurent ou leur capacité de résilience. Parmi les groupes trophiques, les prédateurs apicaux en général et les requins en particulier, sont particulièrement sensibles aux perturbations d’origine humaine du fait de leurs traits d'histoire de vie conservateurs (e.g. croissance lente, maturité sexuelle tardive, faible fécondité). D'après certaines estimations, les populations de requins ont décliné de plus de 90% à l'échelle globale. Afin d'assurer le maintien de leurs populations et de leur rôle fonctionnel dans la communauté, il est nécessaire de mettre en place des mesures de gestion adaptées. Les objectifs de cette thèse sont de 1) faire le bilan des populations de requins de Nouvelle-Calédonie ; 2) déterminer l'efficacité des vidéos stéréoscopiques appâtées (S-BRUVS) pour recenser les requins en les comparant aux comptages en plongées (UVC) et évaluer leur possible amélioration ; 3) évaluer l'impact de la proximité humaine sur la diversité, l'abondance et le comportement des requins récifaux et 4) déterminer l'efficacité des mesures de gestion en place pour protéger ces espèces emblématiques. Les résultats des deux méthodes de recensement montrent un important déclin d'environ 90% des abondances de requins récifaux le long d'un gradient anthropique complet en Nouvelle-Calédonie alors que la pêche des requins est historiquement absente dans cet archipel. Une importante altération comportementale du requin gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos) face à la nouveauté d'un appât a été mise en évidence. Les individus se tiennent plus éloigné du dispositif, interagissent moins avec l'appât et mettent plus de temps pour le mordre avec l'augmentation de la proximité humaine. Cette dernière est le principal moteur de ce déclin d’abondance (46 à 71%) et de l'altération comportementale vers des individus plus craintifs (50 à 80%). Globalement, les aires marines protégées de Nouvelle-Calédonie ne sont pas efficaces pour la protection des requins. Néanmoins, la réserve intégrale Merlet héberge des populations de requins proche du niveau de récifs isolés de l’archipel et protège une partie du comportement. Les résultats de ce travail révèlent 1) l'importance et le caractère unique des récifs coralliens isolés ; 2) qu'en absence de pêche la proximité humaine conditionne l'abondance et le comportement des requins de récifs avec des conséquences écologiques potentielles sur l'ensemble du réseau trophique ; 3) que l'efficacité des AMPs réside dans leur capacité à exclure la présence humaine sur une surface suffisamment grande
Anthropogenic impacts on coral reefs are largely documented through changes in functional diversity, ecosystem services or resilience. Among trophic groups, apex predators in general and sharks in particular are the most sensitive to disturbance due to conservative life history traits (e.g. slow growth, late sexual maturity, low fecundity). By some estimates, shark populations have declined by >90% worldwide. To ensure the sustainability of their populations and their functional role in the reef community, appropriate management measures must be implemented. The aims of this thesis are 1) to assess reef shark populations in New Caledonia; 2) to evaluate the efficiency of stereo baited remote underwater video systems (S-BRUVS) in surveying shark distribution comparing them to underwater visual censuses (UVC) and to evaluate their potential improvements ; 3) to evaluate the impact of human proximity on diversity, abundance and behaviour of reef sharks and 4) to determine the efficiency of management measures currently in place in New Caledonia to protect reef shark populations. The results of S-BRUVS and UVC were congruent and revealed a dramatic decline of shark abundance of ~90% along the anthropogenic gradient in a country where shark fishing is historically absent. An important behavioural alteration of the grey reef shark (Carcharhinus amblyrhynchos) towards bait was highlighted. Individuals remained farther from the device, exhibited more cautious approaches, interacted less with the bait and took longer to bite it as human proximity increased. Human proximity was the main driver of the abundance decline (46 to 71%) and the behavioural alteration towards shier individuals (50 to 80%). Globally, MPAs in New Caledonia are not effective in protecting reef sharks. However, the oldest and most restrictive MPA (Merlet) hosts shark abundance close to that of some remote reefs of the archipelago and partially protect the behaviour of individuals. These results 1) emphasize the unique role of remote coral reefs as the last refuges for sharks ; 2) reveal that in absence of shark fishing, human proximity condition shark abundance and behaviour with potential ecological consequences and 3) indicate that the MPAs efficiency to ensure the protection of reef sharks is effected by their ability to exclude human presence over a sufficiently large area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bouillon-Launay, Emmanuelle. "Intérêts des indicateurs hydropédologiques dans la gestion raisonnée des zones humides : application aux marais du cotentin." Caen, 2002. http://www.theses.fr/2002CAEN1365.

Full text
Abstract:
Les marais du Cotentin ont un intérêt environnemental d'importance internationale reconnu par son inscription au titre de la convention de Ramsar en 1991. Ces marais constitués de tourbières basses ont fait l'objet d'aménagements hydrologiques dès le 12ème siècle qui ont entraîné un abaissement de la nappe perchée et une diminution de la durée d'hydromorphie. A partir d'une typologie nouvelle qui repose sur la détermination de trois familles d'histosol nous avons pu observer les fonctionnements hydropédologiques associés. Cette approche globale a été complétée par une expérimentation de l'allongement de la durée de submersion hivernale sur une poche de marais tourbeux : le marais des Mottes. La complémentarité des études permet de proposer des outils de gestion raisonnée pour les zones humides du Cotentin et la transposition possible de la méthodologie de travail à l'ensemble des zones humides de l'espace métropolitain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Vié, Jean-Christophe. "Les effets d'une perturbation majeure de l'habitat de deux espèces de primates en Guyane française : translocation de singes hurleurs roux (Alouatta seniculus) et translocation et insularisation de sakis à face pâle (Pithecia pithecia)." Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20262.

Full text
Abstract:
Au cours des dernieres dizaines d'annees, de nombreuses operations de sauvetage ont ete organisees a la suite de la construction de grands barrages hydroelectriques et des centaines d'operation de translocations ont ete entreprises. La plupart ne sont pas documentees et concernent assez rarement les primates, especes phares en terme de recherche scientifique et de conservation de la nature. Quand il n'existe pas d'autre solution, de telles operations peuvent s'averer tres utiles, a condition que certaines procedures soient respectees. En plus de sauver des vies animales, et si elles sont soigneusement preparees et documentees, ces operations peuvent etre benefiques en termes de connaissance et de conservation de la nature et sont nettement preferable a l'autre option : regarder et ne rien faire. C'est dans cet esprit qu'a ete organise un programme de sauvetage, translocation et recherche sur la faune de guyane sur le barrage de petit saut en guyane francaise qui a noye 365 km#2 de foret. Parmi environ 5 500 animaux captures, figuraient 229 singes qui ont ete preleves et deplaces vers une zone forestiere protegee. Cette etude ne represente qu'une partie de l'ensemble des recherches entreprises. Un historique des operations de translocation, est tout d'abord presente. Les objectifs d'une etude specifique sur les primates sont ensuite exposes : demontrer la faisabilite d'une translocation de primates en milieu forestier, approfondir les connaissances ecologiques, veterinaires, biomedicales, genetiques et optimiser la methodologie par la mise au point de techniques d'immobilisation sures et efficaces. Le choix des deux especes est explique. Seize singes hurleurs et 3 sakis a face pale ont ete suivis par telemetrie ; les resultats de la translocation sont exposes. La translocation a egalement ete le point de depart d'une etude autecologique du saki a face pale. Sur la base de pres de 1700 heures d'observation, l'utilisation de l'espace, le rythme d'activite et le regime alimentaire sont decrits. Le comportement de cette espece en milieu fragmente a egalement ete etudie sur un groupe prisonnier sur un ilot de 28 ha au cours d'un cycle annuel. L'interet, le cout et les resultats de l'operation sont enfin discuter dans un contexte de disparition de l'habitat et de fragmentation forestiere et les resultats obtenus avec chaque espece sont compares.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Barouch, Gilles. "La décision au fil de l'eau : systèmes de pensée et d'action à l'œuvre dans la gestion des milieux naturels en France." Paris 9, 1987. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1987pa090074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Figueiredo, Yves. "Du monumentalisme à l'écologie : politique et esthétique de la nature en Californie, 1864-1916." Paris 7, 2005. http://www.theses.fr/2005PA070006.

Full text
Abstract:
En créant les premiers parcs nationaux au monde, les Etats-Unis semblent avoir mis en place une politique de la nature cohérente et révolutionnaire. Cependant, le parc national n'est pas vraiment un parc naturel, comme son nom le suggère. Il évoque avant tout l'idée de nation. L'invention du parc national est un phénomène à la fois politique et culturel puisqu'il s'agit d'abord de patrimoine. Si le parc national est une entité physique, un territoire, c'est aussi une construction mentale. Il participe du projet civilisateur d'un peuple et, de ce fait, son sens évolue avec le temps. Aussi si le parc revêt d'abord le langage de l'esthétique et se veut "paysage", plus tard il s'associe avec l'écologie et la prise en compte des écosystèmes. Le mouvement environnementaliste n'est pas écologique à ses débuts et sa progression, apparemment spectaculaire, a été le fruit de tâtonnements et de compromis fragiles plutôt que d'une politique d'ensemble. Au début du XXè siècle, la crise de Hetch Hetchy et la scission entre préservationnistes et conservationnistes vint souligner les faiblesses du mouvement
When they created the world's first national parks, the United States seemed to have designed a coherent and revolutionary politics of nature. However national carks are not quite natural parks: as the name suggests, the central notion is that of nation. The creation of the first national parks is a phenomenon which is at once political and cultural since it deals first with heritage. Although national carks are physical entities, i. E. Territories, they are also mental constructs. They are part of the American civilization ideal and so their meaning evolved with time. Thus, if parks first used the language of aesthetics and were landscapes, later they became associated with ecology and the awareness of ecosystems. Environmentalism was not ecological at first and its progress, impressive as it might have seemed, was the result of experimentation and delicate compromises rather than of a global political project. At the turn of the twentieth century, the Hetch Hetchy crisis and the schism between preservation and conservation emphasized the weaknesses of the movement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Church, Jon Marco. "La convention alpine, une organisation internationale : la pyramide à l'envers et le retour de l'État." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010313.

Full text
Abstract:
Les travaux récents sur la politique environnementale et de la théorie des relations internationales se sont intéressés à tout sauf à la question de l'Etat. Notre étude de cas de la Convention alpine du point de vue de l'organisation internationale remet l'Etat au centre du débat. D'abord, nous proposons un cadrage théorique autour des écorégions et de l'écorégionalisme en tant qu'idéologie contestée. Puis, nous comparons la convention comme un accord régional sur l'environnement avec la Communauté andine comme un processus d'intégration régional, ce qui nous amène à la considérer comme une organisation internationale comme les autres. Nous continuons notre étude en livrant une reconstruction historique particulièrement détaillée de la genèse et de l'évolution de la convention entre 1952 et aujourd'hui. Nous élucidons ainsi le rapport ambigu avec l'intégration européenne et la perte d'élan des dernières années. Nous passons enfin à l'étude de l'écorégionalisation comme dynamique normative à travers les études de cas du groupe de travail «Patrimoine mondial de l'UNESCO» et du Protocole «aménagement du territoire et développement durable». Ce dernier suggère le rôle important de l'Etat dans le processus conventionnel. Par les biais des tableaux d'organisation, nous analysons donc les organes de la convention pour illustrer la place des Etats dans la structure institutionnelle. Nous représentons symboliquement cette relation par une pyramide à l'envers. Les défis écologiques ne connaissent pas de frontières. Le retour de l'Etat est fondamental dans la transition vers la durabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography