Academic literature on the topic 'Économétrie des données de panel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Économétrie des données de panel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Économétrie des données de panel"

1

Sevestre. "1977-1997 Changements et continuités en économétrie des données de panel / 1977-1997 Changes and Continuities in Panel Data Econometrics." Annales d'Économie et de Statistique, no. 55/56 (1999): 1. http://dx.doi.org/10.2307/20076190.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Legros, Florence, and Mohamed Najib Sassenou. "Croissance et mode de financement : Analyse économétrique sur données de panel." Revue économique 49, no. 1 (1998): 207–22. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1998.409973.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Legros, Florence, and Mohamed Najib Sassenou. "Croissance et mode de financement. Analyse économétrique sur données de panel." Revue économique 49, no. 1 (January 1998): 207. http://dx.doi.org/10.2307/3502502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Najib, Mohamed, and Florence Legros. "Croissance et mode de financement : Analyse économétrique sur données de panel." Revue économique 49, no. 1 (January 1, 1998): 207–22. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1998.49n1.0207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bensaïd, Bernard, Solen Croiset, and Robert Gary-Bobo. "Les économies de densité dans les services d’aide à domicile aux personnes âgées : une analyse économétrique." Économie & prévision 218, no. 1 (2021): 45–66. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2021.8283.

Full text
Abstract:
En nous appuyant sur un ensemble de données unique en son genre, reflétant de manière détaillée l’activité du personnel d’un réseau national associatif de Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), aidant les personnes âgées dépendantes, nous mettons en évidence l’existence de fortes économies de densité : le nombre de kilomètres parcourus par les employés des services, par heure de prestation à domicile, décroît avec le nombre d’heures de prestation effectuées dans une période de temps donnée. Ainsi, nous estimons qu’environ 200 millions de kilomètres sont gaspillés par an et qu’on pourrait économiser desmilliers de tonnes de CO2. Ces résultats sont obtenus avec des techniques de régression classiques, en exploitant la structure de panel des données. On trouve qu’un modèle quadratique en logarithmes donne des estimations robustes, et fait apparaître des coûts de transport par heures de prestation en forme de U. Nous en tirons certaines conséquences en termes de régulation, laissant entrevoir la possibilité d’améliorations de l’efficacité économique du secteur et des économies pour les finances publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ziane, Ydriss. "La structure d’endettement des PME françaises: une étude sur données de panel." Notes de recherche 17, no. 1 (February 16, 2012): 123–38. http://dx.doi.org/10.7202/1008454ar.

Full text
Abstract:
Cette contribution présente les résultats de tests d’hypothèses relatifs aux théories financières de la structure d’endettement des entreprises mettant l’accent sur la fiscalité et le risque de défaut ainsi que les coûts d’agence et l’asymétrie d’information. Nous testons, par le biais d’un modèle économétrique dynamique, une grille d’hypothèses basée sur la prise en compte de ces imperfections du marché du financement. L’échantillon considéré se compose de 2 880 PME françaises observées durant la période 1993-2000. Nos résultats révèlent que les niveaux d’endettement, liés positivement aux variables de tangibilité des actifs et de croissance et négativement à la rentabilité, varient sensiblement en fonction de la taille des firmes. Ainsi, le seuil de 20 salariés apparaît comme stratégique dans l’étude des comportements financiers des petites et moyennes entreprises françaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dessus, Sébastien, Aristomène Varoudakis, and Jean-Claude Berthélemy. "Capital humain et croissance : le rôle du régime commercial." Revue économique 48, no. 3 (May 1, 1997): 419–28. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1997.48n3.0419.

Full text
Abstract:
Résumé La littérature récente n'apporte aucune validation économétrique, sur données de panel, de l'hypothèse selon laquelle le capital humain contribue à la crois­sance. Nous confirmons ce résultat à l'aide d'un échantillon comprenant 83 pays et six périodes entre 1960 et 1990. Cependant, l'estimation sur ces mêmes don­nées de panel de modèles à termes interactifs puis à coefficients variables sug­gère que la contribution de l'éducation à la croissance dépend du taux d'ouverture commerciale. Ce résultat peut s'expliquer par une relation positive entre rémuné­ration du capital humain et ouverture extérieure. Les distorsions qui en résultent dans l'affectation du capital humain aux diverses activités économiques sont sus­ceptibles d'influer sur le taux de croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ballot, Gérard, and Yves Zenou. "Appariement et rotation de la main-d'oeuvre : une analyse théorique et économétrique sur données de panel." Économie & prévision 102, no. 1 (1992): 129–42. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1992.5281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Delattre, Eric, and Brigitte Dormont. "Induction de la demande de soins par les médecins libéraux français. Étude micro-économétrique sur données de panel." Économie & prévision 142, no. 1 (2000): 137–61. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2000.5993.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lamia, Azouaou, and Lebrague Riad Mohamed. "Évidences empiriques de l’apport de la RSE dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises algériennes." Dirassat Journal Economic Issue 12, no. 2 (June 18, 2021): 351–64. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v12i2.1399.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est d'analyser la contribution de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) dans l'amélioration de la compétitivité des entreprises algériennes. Pour cela, nous avons organisé notre travail en deux parties. Nous présenterons d'abord une revue de la littérature afin de mettre en évidence les deux principaux concepts utilisés dans notre recherche, à savoir : la RSE et la compétitivité des entreprises. Dans un second temps, après avoir présenté la méthodologie adoptée, nous tenterons de présenter l'échantillon utilisé dans l'étude empirique et montrerons l'intérêt de notre analyse. En effet, notre étude est basée sur des données de panel des entreprises ayant mis en place une démarche RSE, observées de 2007 à 2016. Après une analyse économétrique à l'aide du programme EVIEWS 7, les résultats ont révélé que la RSE avait globalement un effet positif sur la compétitivité des entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Économétrie des données de panel"

1

Dongmo-Kengfack, José Nadège. "Les relations de long terme entre la notation des banques par les agences et leur valorisation." Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0319/document.

Full text
Abstract:
La particularité et l’originalité de cette recherche résident dans notre choix d’étudier l’influence à long terme de la notation financière sur la valeur des banques plutôt que son impact immédiat sur les cours boursiers des actions. Le contexte de cette recherche est la crise financière de 2007-2008 durant laquelle les valeurs bancaires ont considérablement chuté. En effet, cette crise a renouvelé l’intérêt d’étudier la notation financière et son influence sur les entreprises notées, en particulier lorsqu’il s’agit des banques. Notre interrogation centrale est de savoir comment et dans quelles mesures les notations d’agences contribuent à expliquer la valorisation des banques à long terme. La notation des banques par les agences influence-t-elle leur performance, leur gouvernance, leur structure de financement, et par conséquent, leur valeur? Est-elle réciproquement influencée par la valorisation des banques sur le marché? Notre recherche s’inscrit donc dans le prolongement des travaux qui montrent l’influence de la note sur la valeur des entreprises, mais notre démarche est différente. D'une part, nous nous concentrons uniquement sur le secteur bancaire qui est particulier, et où l’influence de la notation peut être différente et plus forte que sur les entreprises ou groupes industriels. D'autre part, nous mobilisons l’approche financière de la gouvernance qui met en évidence le lien entre la gouvernance et la valorisation des entreprises (Charreaux G., 1997 ; Gompers et al., 2003 ; Rob Bauer et al., 2003 ; Barth, Caprio et Levine, 2004 ; Levine, 2004), et la théorie néo-institutionnelle développée par Meyer et Rowan (1977), Scott et de Meyer (1983), DiMaggio et Powell (1991, 1997) et North (1990). Cette deuxième théorie met en évidence l’influence des institutions sur les organisations, leur gestion et leur performance. En combinant ces deux approches, nous explorons et analysons les voies par lesquelles les notations des agences peuvent influencer la valeur des entreprises bancaires à long terme, notamment en les incitant à se conformer à un modèle de bonnes pratiques sous-jacent aux critères que les agences de notation affichent pour les évaluer. Nous cherchons à valider empiriquement cette analyse au travers d'une approche quantitative et économétrique, en utilisant des données internationales tirées des bases Bloomberg, Bankscope et Fininfo relatives à 161 grandes banques de 18 pays, sur les années 2001 à 2010. Après avoir construit des indicateurs homogènes de notation, la validation de nos hypothèses de recherche repose sur des analyses bivariées, des régressions sur les données de panel, des tests de causalité de Granger et un modèle Logit polytomique. Nos résultats montrent qu’un cran supplémentaire, c’est-à-dire une dégradation d'un cran de la note de solidité financière semble entraîner une diminution significative de la valeur des banques. Ce lien n’est pas significatif en période de crise. L’effet de la notation de crédit sur la valorisation est peu significatif. Cependant, les tests de causalité de Granger montrent une boucle rétroactive entre la notation de crédit, le coût moyen pondéré des dettes et la taille des banques. Les résultats d'un modèle Logit polytomique montrent que les notes de solidité financière attribuées par les agences ne sont influencées par les indicateurs de valorisation des banques qu'après le déclenchement de la crise des « Subprimes » couverte par notre période d’étude (en 2008 et 2009)
The distinctiveness and uniqueness of this research lies in the fact that it studies the long-term effects of credit rating on the value of banks rather than its immediate impact on the shares’ market price. The context of this research is the subprime crisis period of 2007-2008 during which banking stocks declined dramatically. This crisis caused a reawakening of interest in the study of credit rating and its impact on rated companies, especially when the rated companies are banks. The central question is to know how and to what extent credit rating helps to explain the long-term valuation of banks. How does the bank rating affect their performance, their governance, their capital structure, and therefore their value? Reciprocally, how does banks valuation impact their credit ratings? Our research follows the path of previous studies showing the impact of credit rating on the value of companies, but our approach is different. On one hand we focus only on the banking sector which is particular, and where the impact of credit rating can be different and stronger than on the other companies or industrial groups. On other hand we mobilize corporate governance approach that highlights the link between governance and valuation (Charreaux G., 1997; Gompers et al., 2003, Rob Bauer et al., 2003; Barth, Caprio and Levine, 2004; Levine, 2004). We also mobilize the neo-institutional theory developed by Meyer and Rowan (1977), Scott and Meyer (1983), DiMaggio and Powell (1991, 1997) and North (1990) that highlights the impact of institutions on organizations, their management and performance. These two approaches allow us to describe and analyze the ways and means by which credit rating can impact banks values in the long term, particularly by inspiring banks to use the “best practices” disseminated in the rating methodologies for banks. We try to empirically validate this analysis through a quantitative and econometric approach, using data from international databases such as Bloomberg, Bankscope and Fininfo about 161 large banks from 18 countries over the period 2001 to 2010. After building uniform credit rating indicators, we use bivariate analysis, regressions on panel data, Granger causality tests and multinomial logit model to test our assumptions. Our results show that one notch downgrade of a bank financial strength rating seems to cause a significant decrease of its valuation. This impact is not significant in a crisis period. The effect of the issuer credit rating on bank valuation is not significant. However, Granger causality tests show a feedback loop between the issuer credit rating, the weighted average cost of debt and the size of banks. The results of a logit multinomial model show that the bank financial strength ratings assigned by the rating agencies are influenced by the bank valuation indicators only for the years 2008 and 2009
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pirotte, Alain. "Court terme et long terme en économétrie : l'apport de la cointégration aux données de panel." Paris 12, 1994. http://www.theses.fr/1994PA122009.

Full text
Abstract:
Les notions de temps calendaire et de temps economique ont souvent ete apprehendee de facon distincte. Les economistes ont rencontre de nombreuses difficultes a les articuler. L'econometrie est venue apporter une solution dans la mesure ou les modeles dynamiques, moyennant certaines hypotheses (stationnarite) sur les proprietes statistiques des series ont permis de combiner les effets de court terme et de long terme tout en donnant une interpretation economique concrete au phenomene analyse. La theorie de la cointerpretation a fourni un cadre general pour rendre coherente la modelisation sur series temporelles et valider l'hypothese de stationnarite habituellement posee dans la modelisation traditionnelle. En effet, elle propose une demarche en plusieurs etapes en commencant tout d'abord par tester l'hypothese de stationnarite des series. On determine ainsi, l'ordre d'interpretation de chacune d'entre elles. Une fois les ordres d'integration des series reperes, il est possible d'obtenir, sous certaines conditions, une relation d'equilibre de long terme stable. Apres avoir verifie cette stabilite, on cale le mecanisme d'ajustement de court terme sur l'erreur d'equilibre de long terme precedemment estimee. On s'assure ainsi de la coherence entre le mecanisme d'ajustement de court terme donne par le modele a correction d'erreur et la trajectoire de long terme. Sur des donnees de panel, la logique de la cointegration ne s'applique pas directement. En effet, malgre la double dimension individuelle et temporelle, cette derniere est le plus souvent finie. Or, les proprietes des methodes d7estimation de la cointegration sont asymptotiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ben, Salah Henda. "Démocratisation du système éducatif français : analyse à l'aide de l'économétrie des données de panel." Aix-Marseille 3, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX32003.

Full text
Abstract:
Ces dernières décennies surtout pendant la période 1985-1995, le système éducatif français a connu un développement remarquable où la croissance des taux d’accès au baccalauréat et à l’enseignement supérieur a été d’une telle ampleur qu’elle dénotait d’un changement qualifié de structurel, soutenu, à cet effet, par l’objectif d’amener 80% des jeunes générations jusqu’au terme de l’enseignement secondaire à l’horizon de 2000 qui relève plus de l’orientation mobilisatrice que d’une évaluation ex ante. A cet égard, une question s’impose : est-ce que cette évolution a modifié la hiérarchie scolaire entre les enfants suivant leurs origines sociales. Autrement dit, le développement de l’éducation a-t-il conduit à davantage de justice dans la répartition des places. Dans cette optique, nous avons tenté de revoir la situation de l’éducation en France à la lumière des différentes réformes scolaires engagées et de l’ensemble des évolutions sociales et de réexaminer les inégalités scolaires des élèves à la lueur d’un concept timidement exploré se rapportant aux attentes formulées à leur égard par leurs familles. Certes, la démarche classique étant d’expliquer les inégalités de réussite à l’école par l’origine sociale des élèves, les enfants issus de l’immigration, dont les parents alimentent une part importante des emplois ouvriers, apparaissent, de ce point de vue, particulièrement défavorisés, puisqu’ils cumulent un double handicap lié à leurs origines, sociale et étrangère. De ce fait, les aspirations familiales, diffusées et manifestées dans tous les milieux sociaux avec la démocratisation de l’enseignement et l’allongement des études, méritent une attention particulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Azomahou, Théophile. "Dépendance spatiale et structure de données de panel : application a l'estimation de la demande domestique d'eau." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2000. http://www.theses.fr/2000STR1EC08.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'estimation des modèles spatiaux et propose des applications à la demande domestique d'eau. Les principaux résultats sont de deux ordres. D'un point de vue théorique, je montre que l'estimateur des moindres carrés ordinaires du modèle spatial auto-régressif pur est non-convergent et biaisé quelle que soit la distribution du terme d'erreur. Pour le modèle spatial général, après avoir montré que l'estimateur des moments généralisés de Kelejian et Prucha (1998, 1999) coi͏̈ncide avec l'estimateur des moindres carrés asymptotiques, je propose une estimation efficace fondée sur la méthode des instruments optimaux non-paramétriques. Je suggère également un estimateur non-paramétrique convergent en probabilité pour la fonction d'auto-covariance d'un processus spatial irrégulier. J'en déduis un estimateur pour la matrice de variance-covariance dont je prouve la convergence en norme L2. Finalement, j'étudie la distribution asymptotique de l'estimateur des moments généralisés. D'un point de vue empirique, j'analyse la dépendance spatiale dans la consommation domestique d'eau à partir de deux échantillons de données de panel. Les résultats d'estimation mettent en évidence l'existence de corrélations spatiales dans les comportements de demande d'eau potable des ménages
This thesis deals with the estimation of spatial models with applications to the residential demand for drinking water. The main results are of two-fold. From a theoretical viewpoint, I investigate the asymptotic biais of the ordinary least squares estimator for spatial autoregressive models. I show that this estimator is biased as well as inconsistent regardless of the distribution of the disturbance. For the general spatial model, I show that the generalized method of moments (GMM) estimator of Kelejian and Prucha (1998, 1999) matches the asymptotic least squares procedure. Then, I suggest an efficient estimation of the general model based on optimal nonparametric instruments. I also provide a consistent (in probability) nonparametric estimatior of the sample autocovariances function for an irregularly spaced spatial process. I then derive the consistency in norm L2 of the resulting asymptotic variance-covariance matrix estimator. Finally, the asymptotic distribution of the GMM estimator is stated. From an empirical viewpoint, I investigate spatial dependence in the residential demand for water from two panel data samples. Estimation results indicate spatial patterns in households' demand for drinking water
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boussaa, Najet. "Théorie financière contemporaine et PME : une analyse économétrique sur données de panel." Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100028.

Full text
Abstract:
Malgré le contexte actuel de désintermédiation financière et de faiblesse des ratios de fonds propres des PME françaises et malgré le poids économique de ces firmes, leur financement par le marché financier est limité à une fraction négligeable d'entre elles. Ainsi, le dette bancaire et notamment le crédit interentreprises continuent de jouer un rôle important dans le financement des PME françaises. Or, si l'on se réfère à la théorie financière classique, il apparaît que la taille ne devrait pas constituer un obstacle à l'obtention des capitaux. En revanche, la prise en compte des conflits d'intérêt et des asymétries d'information dans le cadre de la théorie financière moderne permet de trouver un fondement à la spécificité financière des PME et donc de l'effet taille dans la formation de la structure financière des entreprises françaises. Les tests empiriques effectués sur un panel de 1712 PME françaises sur la période 1991-1995 concluent à un potentiel explicatif important de la théorie du signal et la théorie du financement hiérarchique. En ce qui concerne la théorie de l'agence, seules les hypothèses émanant des conflits d'intérêt qui opposent les créanciers aux dirigeants des PME sont corroborées. L'importance des risques d'aléa moral et le besoin de signalisation favorisent l'hypothèse de l'existence d'un manque de communication (communication gap) qui est à l'origine de l'écart financier (finance gap) entre les PME et les firmes de plus grande taille. Ainsi, nous montrons que le rôle joué par le crédit interentreprises est important dans la réduction de l'asymétrie d'informations car le fournisseur a une position privilégiée et un accès plus facile à l'information que le banquier. D'une part, le crédit interentreprises permet au banquier de réduire le coût de recherche de l'information et d'autre part, il facilite l'accès de l'entreprise à d'autres ressources externes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lakssissar, Ahmed. "Les effets de la proximité sur les relations technologiques : une identification empirique à l'aide de l'économétrie des données de panel, le cas des entreprises françaises." Aix-Marseille 3, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX32047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pauchet, Marianne. "Rigidités de la demande de travail et incertitude : une analyse économétrique sur données de panel." Paris 10, 1998. http://www.theses.fr/1998PA100054.

Full text
Abstract:
En france, le taux de chomage est aujourd'hui egal a plus de 12 % de la population active. Ce taux eleve est caracterise par une forte persistance. Il s'accompagne aussi d'une precarisation accrue de l'emploi. L'objectif de cette these est d'expliquer ces phenomenes en examinant les comportements de demande de travail des entreprises. Les travaux presentes ici se situent au niveau microeconomiquede l'entreprise : il s'agit d'evaluer les sources des rigidites de la demande de travail. Cette these articule theorie et applications empiriques : de nombreuses estimations sont realisees pour lesquelles on utilise les techniques de l'econometrie appliquee a des donnees d'entreprises. Au-dela du cout salarial, 2 facteurs des rigidites de la demande de travail sont examines : les couts d'ajustement du travail et l'incertitude. On montre que l'existence d'une incertitude sur le revenu de l'entreprise, associee a des couts d'ajustement, conduit a des rigidites de la demande de travail et incite l'entreprise a une recourir a une main-d'oeuvre flexible pour mieux s'ajuster aux chocs conjoncturels. 3 resultats sont obtenus : une augmentation de l'incertitude renforce les comportements d'attente concernant l'embauche sur cdi et le licenciement. L'inertie observee sur les emplois de cdi est compensee par un << sur♭ ajustement >> sur les emplois de cdd. Enfin, une augmentation de la part des cdd dans l'entreprise ameliore la flexibilite globale de l'emploi, tout en protegeant les travailleurs sous cdi du licenciement. Finalement, on s'interesse a l'impact des flux de demission. En france, ces flux sont importants (plus importants que les licenciements) et procycliques. On montre que la demande de travail sous forme de cdi est plus sensible a ses determinants exogenes lorsque le taux de demission augmente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sassenou, Mohammed. "Recherche-développement et productivité dans les entreprises japonaises : une étude économétrique sur données de panel." Paris, EHESS, 1988. http://www.theses.fr/1988EHES0062.

Full text
Abstract:
L'economie japonaise a mieux resiste au premier choc petrolier que le reste des economies occidentales. L'important effort de recherche-developpement (rd) engage par les entreprises de ce pays a largement contribue a la restructuration de son appareil productif. Nous travaillons sur un echantillon de 394 firmes industrielles japonaises observees sur la periode 1973-81. Notre modele d'analyse est celui d'une fonction simple de cobb-douglas avec capital de recherche-developpement. Dans la premiere partie de notre travail nous estimons le modele en coupe transversale dans la dimension individuelle des donnees. Les principaux resultats de cette partie est la mise en evidence de l'effet specifique de la rd ainsi que celle d'un effet d'externalite sectoriel de la rd. L'ensemble de ces resultats s'averent robustes eu egard au choix de l'echantillon, de la mesure des variables ou de la forme de la fonction de production. Dans la deuxieme partie, les extimations en serie dans la dimension temporelle mettent egalement en evidence mais d'une facon moins marquee, le lien entre les progres de productivite et l'accroissement des depenses de rd. Ces estimations contrairement a celles obtenues en coupe semblent fragiles et dependent de la mesure ou de la definition des variables. Dans une derniere partie nous proposons pour l'industrie francaise une modelisation prenant en compte outre la rd, la qualification des salaries et le progres technique incorpore dans les equipements. Et finalement nous comparons nos resultats a ceux obtenus par d'autres auteurs sur des donnees americaines, francaises et japonaises
The japaneese economy went through the oil crisis with less difficulty than did other western economies. The important efforts in research-develoment (rd) undergorne by the local firms largely contributed to the structuring of industrial capacities. We work with a sample of 394 firms, between 1973 and 81. Our initial theoritical assumption is that of the standard cobbdouglas function with rd capital. In the first part of this work we estimate our model with crosssection data. The estimations show a specific impact of the rd on the productivity level and furthemore evidence of a sectorial external effect from the rd. The general results appear to be robust with concern to the chosen sample, the measuring of the variables and the specification of the production functions. In the second part we estimate our model in the within-firm time series dimension. Evidence is found of a link between progress in productivity and growthin rd expenses. These estimations, in comparison of those found with cross-section data appear non robust and largely dependent of the definition and measure of the variables. In the last part we propose a model to the french industry that takes account not only of rd but also of the qualification of the employers and the rate of technical progress enbodied in capital. And finaly we compare our results with other studies based on american, french and japaneese data
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Adaskou, Mohamed. "Le financement des PME en France : une analyse de l'endettement." Thesis, Paris Est, 2009. http://www.theses.fr/2009PEST0081.

Full text
Abstract:
L’objet de la thèse est d’analyser la pertinence de la théorie financière, référencée aux modèles théoriques qui servent à la compréhension du comportement financier des entreprises de grande taille, dans l’explication de la spécificité de la structure financière des PME françaises. Plus spécifiquement, il s’agit d’identifier et d’analyser empiriquement les déterminants de la structure du capital (taux d’endettement total) et de la structure de la dette (taux d’endettement à court, moyen et long terme) de ces entreprises qui a fait l’objet d’une large réflexion théorique dont le point de départ est le théorème de Modigliani & Miller(1958). Le chapitre 1 est consacré à la présentation et à la définition de notre cadre d’analyse. Le chapitre 2 expose les besoins et les sources de financement de ces entreprises. Le chapitre 3 examine les décisions d’investissement et de financement en se référant aux enseignements de la théorie du compromis, de la théorie de l’agence, de la théorie du signal, de la théorie du financement hiérarchique et de la théorie du rationnement du crédit ; la prise en compte des conflits d’intérêt et des asymétries d’information donne un pouvoir explicatif de la spécificité de la structure financière des PME. Les deux derniers chapitres (4 et 5) étudient le comportement de financement de 1520 PME françaises sélectionnées dans la base de données DIANE sur la période 2000-2004. Les résultats des régressions statistiquement significatives montrent que le crédit interentreprises joue un rôle de signal pour les créanciers qui ne disposent pas d’une information privée sur l’entreprise ; l’accès à la dette est très dépendant de la capacité de l’entreprise à offrir des garanties ; enfin, les résultats montrent l’existence de contraintes d’accès aux ressources financières pour les entreprises de petite taille ; l’âge de l’entreprise et son secteur d’activité influencent son choix de financement
This thesis attempts to analyze the relevance of existing financial theory, referenced to the theoretical models that shed light on the financial behaviour of large enterprises, in explaining the specificity of the financial structure of French Small and Middle Enterprises (SMEs).More specifically, it identifies and analyzes empirically the determinants of capital structure (total debt ratio) and debt structure (debt ratio over the short, medium and long term) of these enterprises. There is a large body of literature on this issue the theorem of Modigliani and Miller (1958). The first chapter 1 is devoted to the presentation and definition of ouranalytical framework. Chapter 2 outlines the requirements and sources of financing of French SMEs. Chapter 3 discusses the investment and financing decisions, with reference to the theory of compromise, agency theory, signal theory, pecking order theory, and creditrationing theory ; the specific financial structure of SMEs can be better understood when one takes into account conflicts of interest and information asymmetries. In the last two chapters,we study the behaviour of finance from a sample of 1520 French SMEs released from DIANE dataset over the period from 2000 to 2004. The regression results show that inter-companycredits play a role as signal to creditors, which do not have private information about the company. Access to debt is strongly dependent on the ability of the company to offer guarantees. Finally, our results indicate the existence of constraints on access to finance forsmall businesses and the financing choices are affected by their age and the industry to which they belong
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sallenave, Audrey. "Mésalignements des taux de change et croissance économique : quatre essais empiriques." Thesis, Paris 10, 2012. http://www.theses.fr/2012PA100144.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’attache à apporter un éclairage nouveau sur le lien âprement discuté et contesté entre fluctuations de change et croissance économique. Nous avons cherché à rendre compte, sous divers exercices empiriques de l'impact des mésalignements sur la croissance économique d'un grand nombre de pays développés, émergents et en voie de développement depuis les années 1980 jusqu'à la période la plus récente. Les quatre applications empiriques de cette thèse ont ainsi toutes vocation à répondre à cette question, mais sous divers angles de vue.Trois principales contributions émanent de notre thèse. La première réside dans l'identification l'impact des mésalignements de change sur la croissance économique, et de son évolution au cours du temps. Cette thématique a fait l'objet des premier et quatrième chapitres. Nous avons montré que les mésalignements sont néfastes pour la croissance sur l'ensemble de la période étudiée (1980-2010) et que la résorption progressive de leur ampleur s'accompagne d'une réduction de leur impact sur la croissance économique pour les principales économies du G7. Ces deux applications, ont mis en lumière la nécessité de rendre compte de la dynamique des mésalignements au cours du temps et de ne pas se cantonner à une approche statique lorsque l'on étudie le lien mésalignement-croissance. La deuxième contribution de notre thèse réside dans la recherche d'une éventuelle non-linéarité dans le lien mésalignement-croissance. Ainsi, nous avons retenu dans le deuxième chapitre un cadre dans lequel les mésalignements peuvent avoir un impact différencié sur la croissance selon que l'on atteint un certain seuil, c'est-à-dire un certain niveau de sur ou de sous-évaluation. A l'aide d'un modèle à seuil, nous avons mis en lumière l'existence de non linéarités dans la relation entre mésalignement et croissance. Plus spécifiquement, nous avons montré qu'une monnaie sous-évaluée a un impact positif sur la croissance, et ce, jusqu'à un certain seuil. Conformément aux attentes, ce seuil est plus élevé pour notre échantillon de pays asiatiques, mais est en outre de moindre ampleur pour notre échantillon de pays émergents. Nous relions ce résultat au concept de péché originel, qui empêche ces pays d'emprunter dans leur propre monnaie. Bien que l'analyse non-linéaire souligne les effets bénéfiques d'une monnaie mésalignée jusqu'à un certain seuil de sous-évaluation, il convient de souligner que la modélisation retenue n'autorise pas des seuils propres à chaque individu du panel. La troisième contribution de notre thèse réside dans l'analyse de la transmission internationale des mésalignements des devises sur la croissance économique de l’ensemble des pays, développés et émergents. Ainsi, à l’aide d’un modèle GVAR autorisant les interdépendances et, par conséquent, les phénomènes de spillover entre pays, nous étudions les effets de la surévaluation et de la sous-évaluation du dollar, de l’euro et du renminbi sur leur propre croissance mais également celle de leurs partenaires. Les résultats font ressortir le leadership de l’économie américaine dans la croissance mondiale, mais il apparait également que la réduction des déséquilibres mondiaux ne passe pas par un ajustement du dollar
This thesis attempts to shed new light on the link hotly debated and contested between exchange rates fluctuations and economic growth. We sought to report under various empirical exercises the impact of misalignments on economic growth in many developed, emerging and developing countries since the 1980s until the most recent period. The four empirical applications of this thesis and all intended to answer this question, but from different angles of view. Three main contributions come from our thesis. The first on is to identify the impact of exchange rate misalignments on economic growth, and its evolution accross time. We have shown that misalignments are harmful for growth throughout the following period (1980-2010) and the gradual reduction of their magnitude is accompanied by a reduction of their impact on economic growth in the major economies G7. The second contribution of this thesis lies in the search for a possible non-linearity in the misalignment-growth nexus. Using a threshold model, we have highlighted the existence of non-linearities in the relationship between misalignments and growth. The third contribution of this thesis lies in the analysis of the international transmission of currency misalignments on economic growth for both developed and emerging markets. Thus, using a GVAR model, we investigate the effects of overvaluation and undervaluation of the dollar, the euro and the renminbi on their own growth, but also that of their partners. The results highlight the leadership of the U.S. economy in global growth, but it also appears that the reduction of global imbalances is not linked to an adjustment of the dollar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Économétrie des données de panel"

1

Patrick, Sevestre, and SpringerLink (Online service), eds. The Econometrics of Panel Data: Fundamentals and Recent Developments in Theory and Practice. Berlin, Heidelberg: Springer-Verlag Berlin Heidelberg, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Statistique Canada. Direction des études analytiques. Élaboration de données-panel longitudinales à partir de registres des entreprises: Observations du Canada. Ottawa, Ont: Statistics Canada, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Investissement privé et ajustement en Afrique sub-saharienne: Modélisations et estimations econométriques sur données de panel des secteurs manufacturiers du Cameroun et de la Côte d'Ivoire. Paris: Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sevestre. Économétrie des données de panel. Dunod, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Econometric Analysis of Cross Section and Panel Data. 2nd ed. The MIT Press, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gary, Smith. Essential Statistics, Regression, and Econometrics. Elsevier Science & Technology Books, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gary, Smith. Essential Statistics, Regression, and Econometrics. Elsevier Science & Technology Books, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Essential Statistics, Regression, and Econometrics. Elsevier Science & Technology Books, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Économétrie des données de panel"

1

FAHIM, Othmane. "Impact de l’Investissement et de l’Entrepreneuriat sur la Croissance Economique dans les pays de la région MENA : Analyse en données de panel dynamique." In Quelles politiques économiques en faveur de l’investissement et de l’emploi en période de crises et de reconstitution de l’économie mondiale ? Francisco Baptista Gil, 2023. http://dx.doi.org/10.23882/eb.23.0535-08.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography