Academic literature on the topic 'Économie du développement – Afrique occidentale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Économie du développement – Afrique occidentale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Économie du développement – Afrique occidentale"

1

Savitch, Hank V., Daniel Weinstein, and Isabelle Malo. "L’état des métropoles : évaluation du changement dans les villes mondiales." Sociologie et sociétés 45, no. 2 (February 21, 2014): 243–68. http://dx.doi.org/10.7202/1023181ar.

Full text
Abstract:
De quelle façon les grandes métropoles se sont-elles transformées au cours des vingt dernières années ? Leur population et leur économie se sont-elles améliorées, détériorées ou sont-elles demeurées stables ? Ces sociétés se sont-elles centralisées ou décentralisées ? Ont-elles obtenu un statut d’instance de gouvernance ou sont-elles demeurées des entités politiquement incomplètes ? Nous tentons de répondre à ces questions en examinant plus de 120 villes et en présentant des tendances de base. Les métropoles abondent en Amérique du Nord, en Europe occidentale et orientale, au Japon, en Amérique latine et en Afrique subsaharienne. Nous examinons également la « hiérarchie mondiale » des métropoles en évaluant les changements de catégories nominales des villes mondiales. Ces changements sont aussi comparés à l’évolution du développement humain sur le plan national. D’une certaine façon, une telle étude sonde les liens possibles entre la mondialisation et ses conséquences sur le développement des villes mondiales. Nous constatons que les villes de toutes les régions du monde développé sont passées d’un statut politico-socio-économique à un autre, d’où le choix du titre de notre article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Quedraogo, Mahamadou Lamine. "Repenser l'épistémologie des sciences en Afrique: les cultures africaines comme stratégie de mieux-être." Jangada: crítica | literatura | artes 1, no. 17 (August 6, 2021): 409–24. http://dx.doi.org/10.35921/jangada.v1i17.342.

Full text
Abstract:
Les politiques et plans de développement au Burkina Faso ont toujours fait place belle à l’économie. Ce choix se justifierait par le fait que la plupart des difficultés que connait le pays sont d’ordre économique. Dès lors, la culture et avec elle les sciences de la culture apparaissent comme des domaines de seconde zone. Pour le commun des mortels et même pour certains politiques, la culture s’assimile au folklore : c’est un cocktail de réjouissances et de festivités dont l’aspect ludique est valorisé au détriment de l’essence savante. À l’analyse, les fondements épistémologiques du développement tel qu’il est compris par la communauté internationale et tel que cette dernière souhaite qu’elle soit comprise de l’Afrique reposent sur les cultures occidentales d’inspiration gréco-romaine. Envisager le développement à partir de l’application de ces modèles du savoir et la conformité à ces savoirs-modèles est un mythe. A la reproduction de tels modèles, il faut substituer leur profonde déconstruction. Sous ce rapport, il est besoin de repenser l’épistémologie des sciences de la nature à la lumière des cultures africaines afin de faire de la science en Afrique le témoin de la pensée africaine. De cette façon, le développement de l’Afrique partirait de la refondation des sciences à la lumière d’une épistémologie qui sourd des cultures africaines ou tout au moins d’une épistémologie trempée dans ces cultures. Comment par la sémiotique les cultures africaines peut-elle être convertie en stratégie de développement ? Une telle entreprise nécessite le secours de la sémiotique des cultures et le recours aux études culturelles à travers deux triades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Martel, Réginald. "Impasse et solutions alternatives : entrevue avec René Dumont par." II. Urbanisation et situations de crise, no. 17 (December 18, 2015): 57–61. http://dx.doi.org/10.7202/1034368ar.

Full text
Abstract:
Au cours de l’entrevue, René Dumont commente des thèmes présents dans son livre le plus récent, Pour l’Afrique j’accuse (paru en 1986 chez Plon, à Paris), ainsi que dans son oeuvre en général. Ayant constaté l’échec des projets agricoles et industriels en Afrique, René Dumont porte plusieurs accusations : 1) contre le système économique dominant, qui fait que seuls les produits agricoles des pays du Tiers monde sont véritablement soumis à la loi du marché; 2) contre le système économique dominant, qui a exporté le modèle de développement des pays occidentaux en Afrique et financé sa mise en place; 3) contre les responsables politiques locaux, qui permettent l’exploitation des campagnes par les villes et ont longtemps nié la nécessité du contrôle des naissances. Pour remédier aux graves problèmes que connaît l’Afrique et éviter de nouvelles catastrophes, René Dumont propose des solutions qui supposent la participation active et la connaissance pratique des intervenants, paysans comme coopérants. Il privilégie la décentralisation des décisions et des équipements : que chaque village ait sa digue, son puits et son programme de reboisement; que l’on prenne des mesures appropriées pour empêcher le bétail de circuler librement. La solution à long terme pour l’Afrique réside dans la reprise en main de l’agriculture par les paysans; la première révolution agricole, encore à faire, sera basée sur le fourrage, l’élevage intensif et la traction animale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dem, Emmanuel Kam. "Ni taylor, ni folklore: pour un management africain interculturel et créatif." Organizações & Sociedade 3, no. 6 (June 1996): 97–126. http://dx.doi.org/10.1590/s1984-92301996000300005.

Full text
Abstract:
Dans les pays en développement industriel en général et en Afrique en particulier, le management est à la croisée des chemins. Son évolution et son avenir dépendent de la réconciliation de deux exigences fondamentales: Tune par rappor à la modernité, l'autre par rapport à la tradition. Cet article décrit tout d'abord ce qu'est le management d'inspiration industrielle occidentale. II présent ensuite quelques aspects spécifiques du management d'inspiration culturalle. Il s'interroge enfim sur l'opportunité de dépasser cette double vision du management en Afrique pou élaborer un modèle nouveau et authentique qui concilie l'efficacité productive de l'organisation et les aspirations psycho-affectives des individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bonnecase, Vincent. "Des revenus nationaux pour l'Afrique? La mesure du développement en Afrique occidentale française dans les années 1950." Canadian Journal of Development Studies / Revue canadienne d'études du développement 35, no. 1 (January 9, 2014): 28–43. http://dx.doi.org/10.1080/02255189.2014.881332.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Desautels, Éric. "La représentation sociale de l’Afrique dans le discours missionnaire canadien-français (1900-1968)." Mens 13, no. 1 (November 25, 2013): 81–107. http://dx.doi.org/10.7202/1019699ar.

Full text
Abstract:
Par leurs récits, les missionnaires catholiques canadiens-français envoyés en Afrique ont transmis une représentation sociale de l’Afrique dès le tournant du xxe siècle. Si cette représentation était initialement basée sur une interprétation culturelle occidentale des croyances et des rites africains, elle a progressivement évolué jusque dans les années 1960. En parallèle aux conflits mondiaux et au développement d’une sphère internationale, les tensions liées à la colonisation et à la décolonisation ont joué un rôle important dans l’évolution du discours missionnaire sur l’Afrique. Les mouvements nationalistes africains et québécois ont transformé les fondements de la vocation missionnaire et du rapport à l’autre. D’une représentation basée sur l’exotisme et l’inconnu avant la Révolution tranquille, l’imaginaire collectif québécois sur l’Afrique est graduellement passé à une représentation caractérisée par la pauvreté, la souffrance et la misère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Deville-Danthu, Bernadette. "Le développement des activités sportives en Afrique occidentale française : un bras de fer entre sportifs et administration coloniale (1920-1956)." Revue française d'histoire d'outre-mer 85, no. 318 (1998): 105–18. http://dx.doi.org/10.3406/outre.1998.3603.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marchesnay, Michel. "Les micro-entreprises en Afrique de l’Ouest ou le développement par la petite porte, Hammou HAÏDARA, Paris, L’Harmattan, Études Africaines, Série Économie 2015, 211 p." Revue internationale P.M.E.: Économie et gestion de la petite et moyenne entreprise 29, no. 1 (2016): 171. http://dx.doi.org/10.7202/1036773ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Stachurski, Frédéric, Jérémy Bouyer, and Fanny Bouyer. "Lutte contre les ectoparasites des bovins par pédiluve : méthode innovante utilisée en zone périurbaine subhumide du Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 4 (April 1, 2005): 221. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9916.

Full text
Abstract:
L’accroissement de la demande urbaine en protéines animales se traduit, entre autres, par le développement de filières bovines de production laitière dans les zones périurbaines d’Afrique de l’Ouest. Mais la maîtrise imparfaite des maladies et des parasites compromet la croissance de la production. Une technique de lutte innovante, basée sur le passage régulier dans un pédiluve contenant une formulation aqueuse d’un pyréthrinoïde, pourrait pourtant limiter l’impact des tiques et des glossines, principales contraintes pathologiques en zone subhumide. Cette méthode entraîne l’élimination de la plupart des adultes d’Amblyomma variegatum, la tique la plus nocive dans ces régions, avant leur fixation définitive. D’autre part, un tel traitement permet de diminuer fortement la population des glossines riveraines les plus représentées en Afrique occidentale (Glossina tachinoides et G. palpalis gambiensis) et donc de limiter l’incidence des trypanosomoses. Cette méthode assure ainsi une lutte rapide et efficace à coût réduit car la quantité de produit utilisé à chaque passage est faible. Mais la construction de l’installation, qui peut être utilisée par 400 à 600 animaux, représente un investissement non négligeable que des groupements d’éleveurs ou des investisseurs privés peuvent plus facilement prendre en charge que des éleveurs traditionnels isolés. La mise en place de cette méthode peut ainsi être envisagée dans le cadre d’une politique de développement et d’aménagement. L’intérêt et les modalités de l’appui technique nécessaire sont présentés. Au Burkina Faso, un projet d’appui au renforcement des organisations professionnelles d’éleveurs modernes (Ariope) a de la sorte financé quinze installations dans les zones périurbaines de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gbètoho, Alain, Armand Kingbo, Paterne Kiki, Denis Gnanguènon-Guéssè, Augustin Aoudji, Kourouma Koura, Yolande Togni, and Jean C. Ganglo. "Impact de Chromolaena odorata sur la régénération d’arbres natifs dans les forêts secondaires de la Lama, au Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (February 11, 2019): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31675.

Full text
Abstract:
Les espèces exotiques envahissantes (IAS) peuvent avoir un impact négatif sur la régénération forestière. Cette étude a pour objectif d’évaluer les impacts de Chromolaena odorata sur la régénération arborée dans des forêts secondaires, ainsi que les moyens de les contrôler à bas prix. Les données ont été recueillies dans 77 parcelles rectangulaires de 0,5 ha dans des forêts secondaires du district de la Lama (Bénin, Afrique occidentale). Dans chaque parcelle, on a mesuré le dbh d’arbres et rejets (de dbh ≥ 10 cm) avec un ruban métrique, compté le nombre de rejets et mesuré la densité de recouvrement avec un densitomètre. La couverture de C. odorata, l’IAS ciblée, a été estimée dans une échelle de 0 (absence) à 100 % (couvert fermé). Les taillis et rejets ont été catégorisés dans trois groupes en fonction de leurs besoins de lumière (pionnier, non-pionnier léger besoin, et tolérant à l’ombre). C. odorata, densité de recouvrement, densité d’arbres, surface terrière, diamètre principal et recouvrement moyen ont été comptés et utilisés comme variables. Des coefficients de corrélation bilatérale entre les variables ont été calculés. Une analyse de régression, utilisant des modèles linéaires généralisés dans le logiciel R pour mettre en corrélation les variables du nombre de taillis/rejets par catégorie, a montré que C. odorata était en train d’éviter à la fois le développement des semis et des rejets de toutes les espèces, indépendamment de leurs catégories de besoin de lumière. Cependant, le couvert fermé avait une corrélation négative avec le couvert de l’herbe et peut être un moyen biologique de contrôler les IAS dans des forêts secondaires et dégradées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Économie du développement – Afrique occidentale"

1

Prao, Yao Séraphin. "La dimension monétaire du développement : une application à deux pays de l'UEMOA : la Côte d'Ivoire et le Sénégal." Grenoble 2, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE21011.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la dimension monétaire du développement en Afrique. Partant du cas de deux pays de l'UEMOA, la Côte d'Ivoire et le Sénégal, elle montre que les pays africains ont bâti leurs stratégies de développement en occultant l'importance de la monnaie et donc des banques dans le processus de développement. En prenant pour point de départ l'étude de la théorie de la libéralisation financière, c'était pour nous essentiel de situer le contexte actuel des politiques monétaires des pays africains. La première partie de notre recherche est centrée sur la compréhension de la théorie de McKinnon (1973). Une fois la cohérence interne de sa théorie étudiée, il apparaît que sur le plan théorique, la dimension monétaire n'est pas valorisée puisque la théorie monétaire implicite chez McKinnon est la théorie quantitative de la monnaie qui fait de la monnaie un simple voile dans les échanges. La deuxième partie de notre thèse a porté sur l'étude du financement monétaire de l'investissement en nous situant dans une perspective keynésienne et postkeynésienne. En définissant la dimension monétaire comme la capacité d'une banque à créer la monnaie sur une promesse de remboursement, pour financer une activité économique ou un projet tout court, notre recherche enseigne que cet aspect est négligé en Afrique. Un modèle d'inspiration postkeynésienne est proposé pour tenir compte de la monnaie dans le financement du développement en Afrique. La présente thèse contribuera à ouvrir le débat sur la place de la monnaie dans le processus de développement en Afrique
This thesis examines the monetary dimension in the development process in Africa. Considering the case of two countries belonging to the Western African Economic and Monetary Union (known as UEMOA in French), Ivory Coast and Senegal, it shows that African countries have based their development strategies on policies that did not take into account the real importance of money and therefore of the banks in the development process. Taking as starting point of the study the theory of financial liberalization was essential for us to situate the context of the monetary policies of African countries. The first part of our research will focus on understanding the theory of McKinnon (1973). Once the internal coherence of his theory is studied, it appears that at the theoretical level, the monetary aspect is not valued because McKinnon's implicit monetary theory is the quantitative theory that considers money as a simple veil in transactions. The second part of our thesis will put an emphasis on the study of monetary financing of investment in a Keynesian and post-keynesian way of thinking. In defining monetary dimension as the ability of banks to create money while relying on a repayment promise, to finance an economic activity or just a project, our research shows that this aspect has been neglected in Africa. An inspired post-keynesian model is proposed to reflect the money aspect in financing development in Africa. We do hope that this thesis will contribute to an open debate on the role of money in the development process in Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sow, Fanta. "Les stratégies de développement de la filière du miel en milieu rural du Sénégal, Guinée, Mali." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010667.

Full text
Abstract:
En Afrique Occidentale, l'apiculture joue un rôle économique de plus en plus important dans l'économie régionale et nationale. Elle est certes encore traditionnelle mais depuis trois décennies environ, elle tente de se moderniser en évoluant dans le bon sens même si, elle doit, surmonter des obstacles et contraintes économiques. Depuis les années 1980, le regain d'intérêt pour les PFNL (Produits Forestiers Non Ligneux) a amené certains pays comme le Sénégal (Tomboronkoto), le Mali (Sido) et la Guinée (Bésséourou) à restructurer leur filière du miel pour un développement durable. En effet, les techniques traditionnelles utilisées peuvent conduire à la déforestation et aussi à la disparition de ces PFNL, d'où l'amélioration des pratiques, la création de coopératives ou groupements de producteurs, de GIE (Groupement d'Intérêt Economique). Contribuant en large majorité à l'équilibre écologique et de la biodiversité, la production apicole entretient des liens étroits avec la préservation de l'environnement et la gestion durable des ressources naturelles car participant à la pollinisation des plantes cultivées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Morcillo, Sarah. "Corruption et développement : une analyse microéconomique." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019PSLED059.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d’étudier les effets de la corruption sur différents enjeux de développement en se concentrant sur trois régions où l’incidence de ce phénomène est particulièrement importante: l’Afrique de l’Ouest, le Pérou et le Vietnam.Cette étude différencie la perception de la corruption de son expérience ainsi que la nature des actes de corruption selon leur finalité et révèle ainsi des effets divergents. Le fait d’avoir payé des pots de vin incite les chefs d’unités de production informelles ouest africaines à vouloir enregistrer leur activité et ne les encourage pas, au contraire, à rester informels en évitant les contrôles officiels. Au Vietnam, les paiements pro-actifs confèrent un avantage aux firmes par rapport à leur concurrents sans que nous ne puissions néanmoins affirmer que la corruption améliore les performances des entreprises. Enfin perception et expérience de la corruption ont des effets différents sur la confiance institutionnelle ausein des ménage péruviens. La perception de la corruption réduit significativement la confiance des citoyens dans les institutions de leur pays ce qui confirme l’héritage historique des scandales de corruption dans les hautes sphères de l’État
This thesis proposes to study the effects of corruption on different development issues by focusing on three regions where the incidence of this phenomenon is particularly important: West Africa, Peru and Vietnam. This study differentiates the perception of corruption from its experience as well as the nature of corruption according to its purpose and reveals diverging effects. Having paid bribes promotes willingness to register among heads of informal West African production units and not to remain informal by avoiding official controls. In Vietnam, pro active (voluntary) payments provide small and medium manufactured firms an advantage over their competitors, but we can not say that corruption improves firms’ performance. Finally perception and experience of corruption have different effects on institutional trust among Peruvian households. The perception of corruption significantly reduces citizens’ confidence in the institutions of their country, which confirms the historical legacy of corruption scandals in the higher spheres of the State
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mbengue, Abdoulaye. "Intégration économique et développement industriel dans les pays de l'Afrique de l'Ouest." Montpellier 1, 1993. http://www.theses.fr/1993MON10018.

Full text
Abstract:
Dans les pays de l'afrique de l'ouest, la demande exterieure constitue un facteur important de croissance economique. Cela tient a leur place dans les relations economiques internationales, c'est-a-dire celle de fournisseurs de matieres premieres, de produits non transformes. C'est pourquoi d'ailleurs, le niveau de l'activite economique des pays industrialises a longtemps eu un effet d'entrainement positif sur la situation des economies ouest africaines. Mais, a la fin des annees 1970, ce role moteur tendra a s'estomper. Plusieurs facteurs explicatifs : les changements dans les methodes de production, dans les modes de consommation et, certainement, la reorientation de l'economie francaise dans le processus d'integration a l'espace europeen. Face a cette nouvelle donne, il etait necessaire de rechercher une strategie alternative pour le developpement de ces pays. C'est dans ce cadre que la solution de l'integration est avancee. En effet, elle pourrait permettre de pallier l'insuffisante taille des marches nationaux et, par l'exploitation des rendements d'echelle croissants, entrainer la mise en place d'une politique industrielle a l'echelle sous-regionale. Un tel objectif, pour etre effectif, impliquera des actions dans les domaines politiques, economique, culturel et social. Une realisation qui souscrira dans la duree
In west african countries external demand constitute an important factor for economic growth. That holds their place in international economic relations, that is, those for supplier of raw materials, of non processed goods. That is why the level of economic activity of industrialized countries has has a positive effect in the development of west african economies. But, in the end of the 70's, this effect will tend to diminish its speed. There are many explicit factors, that is, changes in the production methods, in the ways of consumption and certainly the reorientation of french economy in view to participate in the european economic community. Consequently, it was important to adopt an alternative strategy for the development of west african countries. It is in this way that the solution of economic integration is proposed. In fact, it could resolve the problems of limited market by exploitation of economies of scale, permit to establish an industrial policy in the sub-regional scale. To realise that, effectively steps need to be taken in political, economic, cultural and social fields. A dream which will realise with time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Olowolagba, Claude Agnila. "L'impasse du développement économique en Afrique de l'ouest." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010034.

Full text
Abstract:
Après de vaines tentatives de développement à partir de la croissance économique, l’Afrique de l'ouest se cherche désormais entre une société traditionnelle désarticulée et une autre consumériste difficilement accessible. Contrairement aux idées reçues, son échec ne vient pas des faits tels que la colonisation, l'étroitesse des marchés, la nature dictatoriale des régimes politiques etc. À ce propos, l'exemple des pays asiatiques qui ont été confrontés à des conditions similaires et qui enregistrent aujourd'hui des performances économiques, est assez édifiant. Si l’Afrique est en crise, c'est parce que son système social est encore largement base sur la solidarité, toute chose contraire à la rationalité économique prônée par l'occident qu'elle imite et dénonce à la fois. L'économique et le social sont de nature duale et pour sortir de sa situation actuelle, le continent noir doit trouver un équilibre entre ces deux valeurs
After various and fruitless efforts of development based on economic growth, west africa next issue is henceforth between neglected traditional entreprises and other hardly inaccessible consumerism. Contrary to assumed facts, its failure does not lie wholly on colonisation, on open market, the dictatorial political regimes etc. On this, the example of asiatic countries that were faced with similar problems have today economic performances well pronounced. If Africa is in crises, its is because his social system is still indexed on solidarity (family extension) which is by far the opposite of economic rationality followed by the western world, the system he imitates and critizes at the same time, economic and social problems are dual in nature and to get out of its present situation, the black continent must find a juste equilibrum between these two values
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Touatam, Guendergue Antipas. "Monnaie et développement économique : le cas de la zone C.F.A." Grenoble 2, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE21014.

Full text
Abstract:
La monnaie est un instrument du développement économique. Elle joue un rôle essentiel sur l'équilibre macroéconomique (prix, niveaux d'activité, équilibre externe). Le volume et la valeur de la production dépendent de la monnaie. La production est fonction de la demande exprimée en monnaie. Or les approches orthodoxes relatives au financement du développement sont centrées sur le postulat de l'épargne préalable. Ce postulat ne semble plus cadrer aujourd'hui avec la situation monétaire et financière de la plupart des économies en développement. Notre thèse propose une analyse alternative (hétérodoxe) du financement du développement articulée autour d'une approche fondée sur le postulat de la monnaie. Notre thèse s'efforce d'apporterdes éléments de réponse à l'interrogation suivante : sous quelles conditions une stratégie du développement axée sur le financement par création monétaire pourrait s'avérer possible dans le cas des pays africains de la zone CFA ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Diarra, Adama Moussa. "Transports et développement économique dans trois Etats continentaux de l'Afrique Occidentale : le Mali, la Haute-Volta et le Niger." Bordeaux 3, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR30008.

Full text
Abstract:
Dans des pays comme le mali, la haute-volta et le niger, qui sont pour des raisons historiques, geographiques, forts depourvus, la necessite de desenclaver devient plus qu'une priorite, une obsession. Surtout quand on sait que ces pays dependent des transports pour assurer leurs acces au marche international, s'approvisionner et faire fonctionner leurs economies. On mesure des lors toute leur importance et leur impact. La rapide mise en place d'une politique de transports doit s'inscrire dans une politique globale de developpement qui doit modifier les structures socio-economiques dont la croissance a ete faussee, bloquee ou et extravertie. Faute de quoi, non seulement le developpement lui-meme risquerait d'etre etrangle, mais aussi des localites, des regions voire les pays tout entier demeureraient enclaves. Car les interactions des transports sont des plus nombreuses et des plus diverses et interviennent ca et la. C'est pourquoi, il nous a paru interessant de montrer comment de plaque tournante autrefois, les pays interieurs de l'afrique de l'ouest sont devenus des "espaces delaisses" pour les communications et comment le systeme de transport s'est degrade avec le niveau de developpement. L'amenagement du territoire doit preciser une nouvelle geographie economique de meme que la bonne organisation, le bon fonctionnement des transports doivent tendre vers un developpement harmonieux de l'economie propice a une integration sous-regionale
In deprived countries such as mali, upper-volta (burkina-faso) and niger which are for historical and geographical reasons bearing poverty, it has become a necessity, more an obsession to open up. Il l is all the more essential when we know that, these countries heavily rely on transports for their access to the international market, their food supplies and the good running of their economies. Through this their importance and their impact can be measured. The quick settlement of a transportation policy should be integrated in a global policy of development which should modify the socio-economc structures of which the growth was wrong, blocked or extroverted. If not, not only development runs the risk to be hindered, but also other territories areas , and even the whole country will be made enclaves. Interactions of transportation are more and more numeros and more and more various to intervene here and there. This is why, we have foud it quite interesting to show how from as turning point in the past : the inland areas of west africa have become "abandoned areas"for communications and how the transportation system has become obsolete to create or to be transformed in another system which doesn't cope with the level of development. Planning should settle a new economic geography as well as the good organization and functionning of the transports should aim towards a balanced development of the economy in favour of a subregional integration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ouedraogo, Idrissa Mohamed B. I. "Intermédiation financière et problématique du développement économique : essai d'application aux états membres de l'union monétaire ouest africaine." Clermont-Ferrand 1, 1985. http://www.theses.fr/1985CLF1D027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dampha, Lang Fafa. "L'Afrique de l'Ouest anglophone entre mémoire et réparation à l'époque post-coloniale : une question de développement." Paris 4, 2007. http://www.theses.fr/2007PA040188.

Full text
Abstract:
L’esclavage transsaharien et transatlantique, le colonialisme et l’apartheid qui avaient été menés dans une atmosphère d’extrême brutalité, ont énormément affecté le développement socio-économique de l ‘Afrique noire. Ces phénomènes sont-ils responsables des problèmes sociaux économiques contemporains dans cette partie du continent ? L’Afrique a accédé à l’indépendance depuis plus de cinquante ans. En 1957 après que le premier pays, le Ghana en Afrique de l’Ouest anglophone, devint indépendant, les pays Africains créèrent l’Organisation de l’Union Africaine (1963) sous l’influence du Ghanéen Kwame Nkrumah. Furent également créés des communautés économiques régionales, telles que la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les pays africains indépendants rejoignirent des associations et organisations déjà existantes, créées par l’Occident, dont les pays qui les avaient colonisés. Quels sont les effets de l’appartenance des pays africains aux organisations et associations telles que les Nations-Unies, la Banque Mondiale du Commerce, la Francophonie et le Commonwealth des nations, sur l’indépendance et le développement des pays africains ? Le passé douloureux de l’Afrique est un thème central de l’évolution du monde contemporain. La réparation des destructions économiques, sociales et psychologiques, causées par l’esclavage et le colonialisme à l’Afrique noire, a été demandée par les pays qui s’en définissent comme les victimes, alors que les anciens pays colonisateurs en ont nié l’opportunité. Quel serait l’importance de réparations sur le développement de l’Afrique ? Le rôle jouait par les arabes, les Africains du Nord et l’Afrique noire elle-même, dans le commerce des esclaves, a-t-il affecté la question ? Enfin, les dirigeants africains, peuvent-ils contribuer à cet effort global, afin qu’au delà du devoir de mémoire et des demandes en réparation, l’avenir du développement soit mieux assuré ?
The Trans-saharan and the Trans-Atlantic slave trades, and European colonisation and apartheid that had been carried out in an atmosphere of extreme brutality, have enormously affected socioeconomic development in black Africa. Are these phenomena responsible for the present social and economic problem? Africa has been independent for over fifty years and after 1957, when the first black african country (Ghana in English West Africa) became independent, African countries created the Organisation of African Unity in 1963 under the influence of Kwame Nkrumah of Ghana. They have as well created economic communities amongst themselves, such as the Economic Community of West African States (ECOWAS), and joined existing ones created by the West, including their former colonisers. What effects do membership of organisations and associations such as the United Nations, the International Monetary Fund, the World Bank, The world Trade Organisation, the Francophonie and the Commonwealth of nations, have on black Africa’s independence and development? Africa’s painful pasts are inevitable themes of evolution of the contemporary world. Reparations of the economic, social and psycological damages of slavery, colonialism on black Africa have therefore been asked for by Africans, as victims of the past, when the countries who had enslaved and colonised black Africa, have refused to pay reparations. What is the significance of reparation to Africa’s development? How have the roles played by the Arabs, the North Africans and the Black Africans themselves in the slave trade, affected reparations? Can Black African leaders play a role in the global process, in order to better ensure the development of the Continent?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chaffa, Alphonse. "Transport et developpement en Afrique de l'Ouest : origines, évolution et situation actuelle." Bordeaux 1, 1985. http://www.theses.fr/1985BOR1D008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Économie du développement – Afrique occidentale"

1

Rachid, M'Rabet, and Hénault Georges Maurice 1944-, eds. L' entrepreneuriat en Afrique francophone: Culture, financement et développement. Paris: Ellipses, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Économie du développement – Afrique occidentale"

1

Giles, Claude, Adama Mariko, Chantale Doucet, and Louis Favreau. "DÉVELOPPEMENT LOCAL ET RÉGIONAL EN AFRIQUE DE L’OUEST:." In Altermondialisation, économie et coopération internationale, 52–55. Presses de l'Université du Québec, 2004. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph9sv.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography