Academic literature on the topic 'Économie du développement – Congo (République démocratique)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Économie du développement – Congo (République démocratique).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Économie du développement – Congo (République démocratique)"

1

Kamba-Kibatshi,, Marcel. "Impact du commerce international sur le développement économique de la République Démocratique du Congo." Nierówności społeczne a wzrost gospodarczy 47, no. 3 (2016): 361–85. http://dx.doi.org/10.15584/nsawg.2016.3.27.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kamba-Kibatshi, Marcel. "L’influence des petites et moyennes entreprises au développement économique de la République Démocratique du Congo." Nierówności społeczne a wzrost gospodarczy 46, no. 2 (2016): 478–505. http://dx.doi.org/10.15584/nsawg.2016.2.31.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kamba-Kibatshi, Marcel. "Réforme du secteur minier en République Démocratique du Congo dans le contexte des problèmes de gouvernance et les perspectives du développement économique." Nierówności społeczne a wzrost gospodarczy 48, no. 4 (2016): 170–96. http://dx.doi.org/10.15584/nsawg.2016.4.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mfuamba Mulumba, Isidore, and Matthiesen Kalala Ilunga. "Le multipartisme démocratique au Congo est une valeur démocratique ou un désordre politique?" KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 7, no. 1 (2020): 112–28. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2020-1-112.

Full text
Abstract:
Il arrive de fois que nous nous demandons : si la République Démocratique du Congo est prête pour la démocratie et si elle a compris bien la démocratie. Bien que le multipartisme soit un principe (indispensable) parmi tant d’autres de la démocratie et que la démocratie pluraliste (modèle choisi par la RDC) se fonde sur la reconnaissance de la légitimité d’une pluralité effective de partis politiques, mais le parti politique n’est pas une société commerciale que tout le monde peut créer en vertu du libéralisme democraticoéconomique et dont le fonds de commerce est le désordre politique et violations droits fondamentaux en vue de conquérir du pouvoir. Etant donné qu’un tel désordre à l’impact négatif d’abord au développement de l’Etat, en suite, à la consolidation d’un Etat de droit et enfin, au respect des droits humains; il faut que le Droit encadre le phénomène de la prolifération des partis politiques en RDC. Cela étant besoin que nécessite sa diversité ethnico-tribale. Comme l’a si bien dit Goethe, « Vaut mieux une injustice qu’un désordre ». Cette pensée fait de l’ordre l’objectif sans concurrent du Droit, de la sorte, les congolais doivent faire un bon usage des principes démocratiques pour le bien être de la République Démocratique du Congo. Car la démocratie mal comprise ou abusivement utilisée risquerait de mettre le pays dans un dilemme de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ebwel, Joachim Mukau, and Herbert Roeyers. "Pour une approche diagnostique de l’autisme en République Démocratique du Congo." Revue francophone de la déficience intellectuelle 27 (February 21, 2017): 88–100. http://dx.doi.org/10.7202/1039017ar.

Full text
Abstract:
La présente recherche porte sur l’approche du diagnostic de l’autisme réalisé en milieu africain où, dans la majorité des communautés, les personnes autistes non seulement ne reçoivent pas ce diagnostic, mais certains sont par ailleurs assimilés au diagnostic social de la sorcellerie. L’étude consiste à évaluer une population de personnes qui présentent une déficience intellectuelle, une surdité, une maladie mentale ou un diagnostic social de la sorcellerie. L’objectif consiste à d’identifier, parmi elles, celles qui répondent non seulement aux critères de diagnostic des Troubles Envahissants de Développement (TED), mais aussi celles qui sont autistes. L’échelle d’évaluation des troubles Envahissants de développement et des autres troubles apparentés (EATA) a servi au dépistage des participants présentant un TED. Le CARS et l’ADI-R ont permis d’identifier, parmi les participants présentant un TED, ceux qui sont autistes. Tous les participants autistes présentent également un diagnostic de déficience intellectuelle mesuré à l’aide du test de Bonhomme de Goodenough et de la Wechsler Intelligence Scale for Children (WISC-R). Les résultats confirment que l'autisme peut être identifié dans la population des enfants qui présentent des troubles de développement divers. Dans le contexte africain, les enfants autistes peuvent donc être identifiés parmi ceux qui sont considérés comme présentant de la sorcellerie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kiambu, Jacques. "Télécommunications et politiques de développement dans la République démocratique du Congo." Afrique contemporaine 218, no. 2 (2006): 175. http://dx.doi.org/10.3917/afco.218.0175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aguirre Unceta, Rafael. "République démocratique du Congo : revenus miniers et dépenses publiques pour le développement." Mondes en développement 189, no. 1 (2020): 55. http://dx.doi.org/10.3917/med.189.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Allon, Michel. "Thérapie de groupe EMDR pour des femmes agressées sexuellement au Congo." Journal of EMDR Practice and Research 10, no. 4 (2016): 180E—187E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.10.4.180.

Full text
Abstract:
Chaque année, des milliers de femmes sont victimes d'agressions sexuelles en République démocratique du Congo. En 2008, l'auteur a été invité en République démocratique du Congo afin d'aider au développement et à l'évaluation d'une approche thérapeutique brève pouvant traiter efficacement des femmes victimes d'agression sexuelle et souffrant de stress post-traumatique. Dans cette étude de terrain, 37 femmes ont reçu, soit 2 séances de thérapie individuelle (n = 8) utilisant la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires (EMDR), soit 2 séances de thérapie de groupe (n = 29) utilisant le protocole EMDR intégratif de traitement de groupe (EMDR-PITG). Les résultats de l'étude ont montré une amélioration importante des notes à l'échelle d'unités subjectives de perturbation (SUD). Les notes SUD des femmes ayant suivi des séances de thérapie individuelle ont indiqué une diminution significativement plus forte que celles des participantes traitées en thérapie de groupe. Avant le traitement, toutes les femmes de l'étude avaient rempli l'échelle d'impact de l'événement (IES – Impact of Event Scale), avec des notes bien au-dessus du seuil indiquant un état de stress post-traumatique. Ces mesures avaient également été relevées, deux semaines après la fin de leur traitement, auprès des femmes (n = 6) du premier des quatre groupes EMDR-PITG, avec une diminution significative des notes. De plus, beaucoup de femmes ont spontanément rapporté l'élimination de douleurs corporelles après la thérapie. Cette étude suggère l'importance de mener davantage de recherches et de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gourlet-Fleury, Sylvie, Laurent Gazull, P. Bigombe Logo, Alain Billand, P. C. Bolaluembe, F. Boyemba, Hélène Dessard, et al. "Are logging concessions a threat to the peatlands in DRC?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (January 2, 2018): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31486.

Full text
Abstract:
Les concessions d’exploitation forestière menacent-elles les tourbières en République démocratique du Congo ?Dans une lettre cosignée par 30 chercheurs et publiquement adressée au ministère norvégien du Climat et de l’Environnement, le Pr Simon Lewis (University of Leeds) et ses collègues dénoncent l’impact potentiellement négatif de l’exploitation forestière sur les vastes marécages de la cuvette congolaise, abritant en partie des tourbières. Cette lettre demande à la Norvège de refuser le financement du programme de gestion durable des forêts de République démocratique du Congo (RDC) soumis en 2017 par l’Agence française de développement (AFD). Ce programme vise à relancer l’activité forestière légale, en net déclin dans le pays, et à soutenir une meilleure gestion des ressources forestières en appuyant les administrations forestières nationales et provinciales et en améliorant la gouvernance. En RDC comme en République du Congo, la loi autorise l’inclusion de ces zones marécageuses dans les concessions attribuées aux compagnies forestières. Si cela est très rare en République du Congo, en RDC environ 4,5 millions d’hectares, soit 26 % des zones marécageuses du pays, sont entièrement ou partiellement couverts par une trentaine de concessions. Le reproche adressé en particulier à l’AFD est de ne pas avoir considéré les dégâts potentiels que l’exploitation des forêts dans ces concessions pourrait provoquer sur les tourbières. Il est justifié par une référence explicite aux dégâts causés par ce type d’exploitation sur les tourbières d’Indonésie.En tant que scientifiques nous reconnaissons la qualité du travail du Pr Lewis et de ses collègues et nous sommes conscients de la nécessité de protéger les tourbières d’Afrique centrale. En revanche, nous discutons, sur le fond et sur la forme, la méthode utilisée par ces chercheurs pour y parvenir... (suite dans le fichier pdf version française)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gourlet-Fleury, Sylvie, Laurent Gazull, P. Bigombe Logo, Alain Billand, P. C. Bolaluembe, F. Boyemba, Hélène Dessard, et al. "Les concessions d’exploitation forestière menacent-elles les tourbières en République démocratique du Congo ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (January 2, 2018): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31485.

Full text
Abstract:
Dans une lettre cosignée par 30 chercheurs et publiquement adressée au ministère norvégien du Climat et de l’Environnement, le Pr Simon Lewis (University of Leeds) et ses collègues dénoncent l’impact potentiellement négatif de l’exploitation forestière sur les vastes marécages de la cuvette congolaise, abritant en partie des tourbières. Cette lettre demande à la Norvège de refuser le financement du programme de gestion durable des forêts de République démocratique du Congo (RDC) soumis en 2017 par l’Agence française de développement (AFD). Ce programme vise à relancer l’activité forestière légale, en net déclin dans le pays, et à soutenir une meilleure gestion des ressources forestières en appuyant les administrations forestières nationales et provinciales et en améliorant la gouvernance. En RDC comme en République du Congo, la loi autorise l’inclusion de ces zones marécageuses dans les concessions attribuées aux compagnies forestières. Si cela est très rare en République du Congo, en RDC environ 4,5 millions d’hectares, soit 26 % des zones marécageuses du pays, sont entièrement ou partiellement couverts par une trentaine de concessions. Le reproche adressé en particulier à l’AFD est de ne pas avoir considéré les dégâts potentiels que l’exploitation des forêts dans ces concessions pourrait provoquer sur les tourbières. Il est justifié par une référence explicite aux dégâts causés par ce type d’exploitation sur les tourbières d’Indonésie.En tant que scientifiques nous reconnaissons la qualité du travail du Pr Lewis et de ses collègues et nous sommes conscients de la nécessité de protéger les tourbières d’Afrique centrale. En revanche, nous discutons, sur le fond et sur la forme, la méthode utilisée par ces cher- cheurs pour y parvenir... (suite dans le fichier pdf en version française)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Économie du développement – Congo (République démocratique)"

1

Watoukoula, Diassiloua Jean d'Arc Bienvenu. "Analyse des déterminants de l'inflation dans une "petite" économie ouverte en développement : l'exemple du Congo." Nice, 1996. http://www.theses.fr/1996NICE0006.

Full text
Abstract:
L'inflation comme phenomene macro-economique renferme en arriere-plan plusieurs aspects des questions economiques. Son apprehension efficiente est un des moyens efficaces de se premunir des arguments necessaires pour l'elaboration de(s) politique(s) economique(s) adequate(s). Cependant, l'inflation ne peut etre interpretee de la meme facon dans les differents pays compte tenu de leurs specificites contuelles propres : economiques, institutionnelles et structurelles. Ce qui fait que les theories "dominantes" (paradigmes a prix fixes et a prix flexibles) peuvent ne pas se valider lorsqu'on les relativise a certains types de pays. L'analyse de l'inflation au congo a permis de relever l'existence des mecanismes endogenes et exogenes a l'economie qui influent sur les niveaux des taux d'inflation : (i) la structure du systeme productif (sa faiblesse); (ii) sa dependance envers les echanges exterieurs et son appartenance a la zone franc (par la politique monetaire, budgetaire et la surevaluation du franc (par la politique monetaire, budgetaire et la surevaluation du franc cfa). Aussi, la coexistence des facteurs permissifs de l'inflation et des facteurs moderant la hausse des prix a engendre le mecanisme de "dopage" de niveau d'inflation au sein de l'economie congolaise durant la periode retenue dans l'analyse (1970-1991)
Inflation as macroeconomic phenomenon include background a large number of economic questions aspects. Her efficient apprehension is a efficacious manner to dispose needfull factors to make adequate economics policies. Similar explanations cannot be given about inflation in differents countries because they are heterogeneous and everyone presente own specific characteristic : economics, institutionnal and structural. Thus some dominant theories can or cannot be valided in certains countries. Inflation analysis in congo's case revealed the existence of exogeneous and endogeneous mecanisms which have an influence on the level of inflation rate : (i) the structure of congo's productive system (his weakness); (ii) the dependence towards foreign exchange and his appurtenance into cfa currency area (through monetary and budgetary policies, and the over-estimate of cfa currency). In this way, the coexistence of "permissive factors" of inflation and the factors which moderate rising price, both theme generate the disguising mecanism in the level of inflation in congo's economy during 1970-1991
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Matouandou-Massengo, André-Nazaire. "Administration et développement au Congo : l'évolution de l'administration congolaise." Clermont-Ferrand 1, 1985. http://www.theses.fr/1985CLF1D015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kpongo, Iwewe. "Le patrimoine foncier de l'Église catholique en Afrique : l'exemple du diocèse de Budjala en République démocratique du Congo." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010576.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le patrimoine foncier de l'Eglise catholique en Afrique précisément au diocèse de Budjala en République démocratique du Congo. Nous voulons comprendre les conflits fonciers qui existent entre l'Eglise catholique et les populations locales notamment dans le diocèse de Budjala. Les problèmes fonciers entre les populations autochtones, les autorités coloniales, les autorités congolaises post-coloniale et l'Eglise ont commencé depuis 1889, disons dès l'implantation de l'Eglise catholique dans ce pays. Ces conflits ont pour origine la spoliation des terres des autochtones par les colonisateurs belges pour les donner aux premiers missionnaires. Ces terres spoliées aux populations locales depuis 1889 continuent à faire problème jusqu'à nos jours parce que l'Eglise n'a pas su faire bénéficier les autochtones du fruit de ce patrimoine foncier. Depuis cette date, le législateur congolais n'a jamais mis en route une législation foncière qui puisse mettre fin à ce contentieux. L'objectif de ce travail est de trouver un point d'entente ou une sécurisation foncière entre les trois acteurs sociaux, c'est-à-dire trouver une nouvelle manière de vivre entre les trois acteurs (Etat, Eglise, populations locales) en suivant le principe de la trans-modernité et assurer ainsi le véritable développement des populations locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dumbi, Suka Claudine. "Quel avenir pour les ménages maraîchers en République Démocratique du Congo ?" Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL12015.

Full text
Abstract:
La crise généralisée qui persiste en République Démocratique du Congo depuis plus de deux décennies a de fortes répercussions sur la population congolaise. En effet, l’ampleur et la durée de la « multicrise » congolaise les pousse à privilégier des stratégies de survie, fondées sur des activités de la débrouillardise. La débrouillardise est basée sur des activités informelles, parmi lesquelles le maraichage figure presqu’en première position. Mais les conditions dans lesquelles les maraîchers congolais, en l’occurrence ceux de Kinshasa et de Mbanza-Ngungu, exercent leurs activités, de même que les risques liés au foncier, à la commercialisation et à la production auxquels ils sont confrontés, suscitent des questionnements sur leurs moyens d’existence et leur avenir. Par ailleurs, ces maraîchers sont aussi victimes de menaces de la part des chefs coutumiers. Ainsi, ces derniers continuent leurs activités tout en étant conscients de leur exposition aux divers risques (expulsion, vol, etc.). Cette persistance des maraîchers dans l’exercice de leur activité, nonobstant tous les risques auxquels ils font face, prouve à bien des égards que celle-ci est importante et est une source de revenus pour plusieurs ménages enquêtés. L’insécurité foncière est un risque qui rend l’avenir du secteur maraîcher incertain en RDC. Face à cela, une tentative de l’évaluation de la résilience maraîchère a été réalisée dans ce travail de thèse afin de mieux cerner les stratégies de lutte contre les difficultés menées par les maraîchers, et la capacité à se projeter dans l’avenir (l’agencéité). Ainsi, seul le maraîcher qui ne subit pas de menaces foncières dans son site de production et dont les moyens d’existence sont bien assurés grâce au revenu généré par l’activité maraîchère peut être considéré comme maraîcher résilient
The widespread (or ongoing) crisis which persists in the Democratic Republic of the Congo for more than two decades has strong repercussions on the Congolese population. Indeed, the scale and duration of the Congolese « multi-crisis » drives the people to prioritize survival strategies, founded on creative resourcefulness. These coping strategies are based on informal activities, among which market gardening comes almost in first place. But the conditions in which the Congolese market gardeners, in this case those in Kinshasa and in Mbanza-Ngungu, carry out their activities, as well as the risks they face in relation to land ownership issues, to marketing and to production, raise questions about their means of existence and their future. Moreover, these market gardeners are also victims of threats from traditional village chiefs. Thus, they continue their activities whilst being conscious that they are exposed to diverse risks (expulsion, robbery, etc.). That the market gardeners continue this activity, in spite of all the risks they face, proves in many ways that this practice is important and a source of revenue for several of the households surveyed. The insecurity of land ownership is a risk which makes the future uncertain for the market garden sector in the Democratic Republic of the Congo. In this context, an attempt to evaluate the resilience of market gardening has been undertaken in the research for this thesis, in order to understand better the strategies employed in the fight against the difficulties met by the market gardeners, and their ability to plan for the future (agency). Thus, only the market gardener who is not subject to land threats on his production site and whose means of existence is well-secured, thanks to the revenue generated from market gardening, only he can be considered a resilient market gardener
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mwania, Kibanza. "Développement urbain, développement rural et stratégie de lutte contre la pauvreté : le cas de la République démocratique du Congo." Paris 9, 2006. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2006PA090065.

Full text
Abstract:
La RD Congo a souscrit aux objectifs de développement du millénaire qui prévoit de réduire de moitié la proportion des pauvres d’ici à 2015. Il sera difficile d’atteindre cet objectif si la pauvreté en milieu rural n’est pas efficacement combattue. Nous envisageons deux stratégies pour réduire la pauvreté rurale : le développement de l’économie urbaine pour élargir les débouchés de l’agriculture traditionnelle ou le renforcement des capacités en milieu rural. Un modèle EGC permet de mesurer l’efficacité de chaque stratégie dans la lutte contre la pauvreté. Les résultats de ce modèle montrent que tout en respectant la contrainte budgétaire, la réduction de la pauvreté rurale implique de mettre l’accent sur l’accroissement des capacités de production rurale traditionnelle, mais en accompagnant cette politique par un soutien aux débouchés urbains des producteurs agricoles
The RDC committed itself to the Millennium Development goal of cutting the incidence of poverty in half by 2015. It will be very difficult to reach this target if nothing is done to reduce rural poverty. We suggest two different ways of reducing rural poverty: First, develop urban economy to enlarge the outlets of traditional farming market. ; Second, improve capacities in rural areas. A computable General Equilibrium Model enables us to assess the efficiency of these two strategies to reduce poverty. The results of the simulation show that while respecting the budgetary constraint, the best strategy would be to reduce the lack of capacities in the rural areas while enlarging the urban food crops
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ngangoue, François. "La place du Nord Congo dans le développement économique et social du Congo." Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON10007.

Full text
Abstract:
Les régions rurales congolaises, tout comme celles d'autres pays, sont arriérées et enclavées. C'est dans cette perspective que nous avons voulu examiner la place qu'occupe et celle que pourrait occuper le nord Congo dans le développement économique et social du Congo. Pour ce faire, nous avons dans une première partie situé la région nord du Congo au sein de l'espace économique congolais. Cette analyse de l'espace économique congolais menée en terme de disparités régionales de développement nous a permis d'obtenir quatre ensembles territoriaux caractérisés, du point de vue des stratégies possibles de développement, par des traits spécifiques. Dans une deuxième partie, l'analyse s'est portée sur la région nord afin de déceler les facteurs qui limitent sinon bloquent son développement. L'analyse de ses structures et de son fonctionnement nous a montré que le nord Congo ne dispose d'aucune activité capable d'auto-développement. Plus fondamentalement cette situation rurale pose en profondeur la question du devenir de la société africaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kakule, Matumo Jean Bosco. "Tiers secteur et développement participatif à Beni Lubero, RD Congo." Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO22021/document.

Full text
Abstract:
Les recherches récentes sur le pluralisme socioéconomique et développemental dans le monde réhabilitent les intuitions de Polanyi : la révision fondamentale du sophisme économiste et l’encastrement de l’économique. Dans cette optique, la présente thèse a pour objet de penser l’articulation de trois phénomènes : le tiers secteur, le développement et la participation, à partir de l’observation des pratiques des acteurs du mouvement de solidarité associative à Beni Lubero, en RD Congo. Son approche pluridisciplinaire effectue, par une analyse beaucoup plus qualitative que quantitative, des allers et retours entre théories et faits empiriques in situ. Les deux premières parties tentent d’y identifier l’existence d’une gamme d’institutions susceptibles de compter parmi le tiers secteur compris, à l’interstice des secteurs public et privé et au creux d’autres concepts de l’économie plurielle, comme la stratégie d’auto-organisation collective, pour entreprendre ensemble et autrement ; en fonction d’un centre d’intérêts commun. La troisième partie, repensant le changement du paradigme du développement, assume celui-ci comme participatif par essence et, partant, stigmatise la pesanteur des interférences sur la conquête du concept ; et surtout en RD Congo. Elle vérifie combien, au sein de la société civile locale, le tiers-secteur de Beni Lubero est l'un des véritables leviers du processus d’auto-développement, grâce à sa multi-combativité participative. La dernière partie précise le contenu de la participation : son caractère trifacial (réfléchir, décider et agir), la nature triadique de son acte (s’associer, contribuer et bénéficier), les modes, techniques et méthodes de sa promotion ; ainsi que la transversalité de sa notion en sciences sociales et humaines. Puis, au filtre du design participatif d’Archon Fung, elle corrobore l’effectivité de la participation au sein du tiers secteur étudié. A moins de décrocher sa vigilance sur le balancier entre excellence et obstacle, la participation y paraît un tremplin à la plus-value incontestable ; notamment, en termes de membership, de leadership, d’entrepreneurship, de relationship et partnership, d’empowerment, d’ownership
The recent research on the socioeconomic and developmental pluralism worldwide rehabilitate the insights of Polany i: fundamental review of sophistry economist (economist fallacy) and promoting the embedding of the economy. This thesis is in their view. Its purpose is to consider the linkages between three phenomena: the third sector, development and participation. To assess their articulation, it’s based on the observation of practices of the actors of various associations and solidarity movement in Beni Lubero, DR Congo. Its approach is multidisciplinary and its analysis is more qualitative than quantitative. It makes back and forth between theories and empirical facts in situ. The first two parts attempt to verify the existence of a range of institutions likely to be among third sector. The latter is then designed to the interstices of private and public socio- economic sectors; and in the hollow of the other concepts of the plural economy, such as collective self-organization strategy to undertake all together and otherwise; according to common interests. The third part rethinks the change in the development paradigm. It assumes that it’s essentially participatory. Therefore, it stigmatizes gravity of interference against the conquest of this concept, especially in DR Congo. Then, it checks how the Beni Lubero third sector, as part of the local civil society, is emerging as one of the real levers of self-development process, through its participatory multi-fighting. The final part specifies the content of participation: its triple facet (think, decide and act) and the triadic nature of its act (associate or join, contribute and benefit); methods, techniques and methods for its promotion; and the transversality of its concept through social sciences. Then, checking its practices through the participatory design of Archon Fung confirms the effectiveness of the participation in the Beni Lubero third sector. Unless failing in vigilance on the balance between excellence and obstacle, participation there seems a springboard whit a gain undeniable ; in particular, in development of membership, leadership, entrepreneurship, relationship, partnership, empowerment, ownership
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ngouémbé, Lauric. "Les problèmes du financement privé des économies en développement : le cas du Congo." Bordeaux 1, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR1D001.

Full text
Abstract:
Le faible niveau du financement prive de l'economie congolaise s'explique par des facteurs (structurels et fonctionnels) tant internes qu'externes. . D'abord, la structure monolithique et le caractere rentier de cette economie, impliquant une intervention poussee et etendue de l'etat, la rendent peu performante et incapable de faire face aux chocs conjoncturels. . D'autre part, la transmission des effets des chocs exterieurs - aux travers des variations des recettes d'exportation et de la degradation de la balance des paiements - vient aggraver les desequilibres internes. . L'ensemble de ces contraintes influe sur les performances economiques nationales et donc, surles capacites du congo a mobiliser des capitaux prives dont le niveau de financement demeure insuffisant
. The inadequate level of private financing in the congolese conomy may be set down to (both functional and structural) domestic as well as external factors. . On the one hand, the monolithical structure of the congolese economy and its heavy dependence on a single mineral resource (oil), resulting in an extensive state intervention, make it less performing and unable to face external shocks. . On the other hand, the transmission of external shocks - through sharp fluctuations of export income and the worsening of balance of payments, deficits - makes domestic imbalances deepen. . As a whole, these constraints act on the overall economic performance as well as on the ability of congo to mobilize private capital
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Abouem, A. Tchoyi James Ronald. "Conflit, reconstruction et développement : la pertinence de la réponse économique : une analyse centrée sur le cas de la République démocratique du Congo (RDC)." Paris 13, 2009. http://www.theses.fr/2009PA131002.

Full text
Abstract:
L’analyse des instabilités politiques et plus particulièrement des guerres civiles révèle une grande variété de causes qui doivent être confrontées à la réalité des contextes dont elles sont issues. La pauvreté a ainsi une incidence conditionnelle dans le cas des conflits armés. Son impact est alors accentué (voire décuplé) par des facteurs complémentaires très souvent en relation directe avec la nature et la structure de l’Etat. L’expérience de certains pays relègue en revanche ces considérations au second plan. Ainsi l’analyse qui est faite de la RDC (République démocratique du Congo) illustre un courant qui constitue une référence quant aux travaux sur les conflits armés. L’objectif avoué de ce travail étant d’analyser la pertinence d’une réponse économique étant donnée la validation de l’hypothèse « greed » de concept dichotomique de Paul Collier et Anke Hoeffler, nous envisageons le basculement d’une période de transition vers une paix durable puis l’amorce d’une nouvelle dynamique économique. Dans cet effort de reconstruction, l’approche de la corruption dans un environnement institutionnel affaibli trouve une place d’une importance particulière du fait de son incidence sur les comportements économiques des agents. L’Etat trouve alors en l’Aide internationale une source de financement du processus de reconstruction du pays. L’Aide étrangère ne constitue pas pour autant une panacée en ce qu’elle induit mécaniquement un phénomène d’endettement et de dépendance. Cette dépendance, loin d’être contenue ou préemptée par les formes traditionnelles de conditionnalités, rend les économies réceptrices tributaires de leurs partenaires commerciaux et de leurs donateurs notamment au travers de l’Aide liée. Dans cette configuration, la mise en place de stratégies d’attrait des IDE (Investissements directs à l’étranger) comme relais à l’Aide internationale nous apparaît propice
Exploring the issue of political instabilities and more specifically the issue of civil war unveils a great variety of root causes that need to be confronted to the reality of the context from which they are withdrawn. Poverty thus appears to have a conditional impact in this regard, and this could become tenfold due to the interaction of complementary factors usually in relation to the state and its institutions. Deciphering the experience of some countries might relegate these considerations. Therefore the analysis carried out on the DRC (Democratic republic of Congo) depicts a paradigm that is sustained by a mainstream that is a milestone in the work on armed conflicts. The aim of the researches carried out here being to analyze the relevance of economic responses given the validity of the “greed” hypothesis from the Paul Collier and Anke Hoeffler concept, we assume a transition from resilient war to consolidated peace then to the ignition of a new economic dynamism. In this effort of reconstructing economically and politically, the issue of corruption is to be tackled in a particular way due to its insidious evolution throughout institutions. States could then consider international Aid an important financial source to ease the process of reconstruction. Nevertheless, foreign Aid is not a panacea as it mechanically leads to a phenomenon of prolonged indebtment and dependence. This dependence, far from being contained or preempted by the traditional forms of conditionality, gets the receiving countries to rely on their donors namely because of tied Aid. In this regard, setting up and implementing strategies to attract FDIs (Foreign direct investments) as a relay appears to be a promising solution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kaseshi, Mulenge Adélard. "Perspectives d'une coopération économique internationale pour le développement des pays pauvres : l'exemple du Congo-Kinshasa." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0106.

Full text
Abstract:
La thèse fondamentale soutenue ici est donc que le développement économique et social du Congo-Kinshasa en particulier, et des pays pauvres en général, passe nécessairement par une double remise en question : celle de la théorie économique dominante et celle de la coopération internationale sous-jacente qui estiment que l'explication des phénomènes économiques et sociaux doit être trouvée au niveau de la maximisation par chacun de sa fonction-objectif (principe de rationalité). Par conséquent, l'ordre social est fondé sur un mode de calcul de la maximisation des intérêts particuliers. Cette approche économico-centriste fait de la coopération un jeu à somme nulle qui enregistre des gagnants et des perdants. Le dépassement de cet horizon borné de l'économie dominante et de la coopération asymétrique, passe par la construction d'une économie politique du vivre-ensemble, fondée sur trois piliers, à savoir : la liberté scientifique, la liberté politique et la liberté économique. Son fonctionnement repose sur l'intelligence collective, c'est-à-dire la capacité qu'ont les hommes de vivre et de travailler en bonne intelligence. L'objectif de ce projet est de favoriser la construction d'une vision commune de l'intérêt général et l'organisation du vivre-ensemble. En définitive, pour faire le développement économique et social, la RDC en particulier, et les pays pauvres en général, doivent régler les problèmes politiques qui les accablent. La résolution des dits problèmes exige avant tout la construction de l'Etat et de la société. Voilà qui remet la coopération au cœur des interactions économiques et sociales
Central argument proposed in this work is that economic and social development in the Democratie Republic of Congo-Kinshasa (DRC) requires a twofold questioning : that of the dominant economic theory and that of the underlying international cooperation. In those lines of thinking and practices, economic and social phenomena can be explained only by the principle of maximisation, by each individual actor, of his objective function (rationality principle); as a result, social order is based on the calculations maximilising particular interests. This economy-centred approach considers cooperation as a zero-sum game with winers and losers. Going beyond this limited horizon requires the building of a political economy of "living together", based on three pillars: scientific liberty, political liberty, economic liberty. The functioning of this political economy would be supported by collective intelligence i. E. Human beings' capacity to live and to work together harmoniously. The objective of this approach is to build a common vision of the general interest and to organize this “living together" of the society. As a conclusion, in order to promote their economic and social development, poor countries in general, and the DRC in particular, imperatively have to solve their main political problems and challenges, and as a priority to build a State and a society. Cooperation is therefore back at the centre of economic and social interactions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Économie du développement – Congo (République démocratique)"

1

Isal, Ekwa bis. Économie de développement et financement des PME et des micro-entreprises en République démocratique du Congo. Kinshasa/Gombe: Editions Cadicec, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kazadi, Jean-Marie Dikanga, and Emmanuel M. Banywesize. Frontières et gouvernance sécuritaire pour le développement économique de la République Démocratique du Congo. Paris: L'Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

M, Nuah M. Makungu. Le volet "développement" dans une action humanitaire: Une expérience à Kinshasa, République démocratique du Congo. Gatineau, Québec: Université du Québec en Outaouais, Chaire de recherche du Canada en développement des collectivitiés, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kani, Marcel Victoire Panda. La dynamique pour le développement pratique de la République démocratique du Congo: Testament d'un révolté. [Kinshasa: Édition ELEONOR], 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kani, Marcel Victoire Panda. La dynamique pour le développement pratique de la République démocratique du Congo: Testament d'un révolté. [Kinshasa: Édition ELEONOR], 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

M, Nuah M. Makungu. Le volet "développement" dans une action humanitaire: Une expérience à Kinshasa, République démocratique du Congo. Gatineau, Québec: Université du Québec en Outaouais, Chaire de recherche du Canada en développement des collectivitiés, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le développement régional en République démocratique du Congo de 1960 à 1997: L'exemple du Kwango-Kwilu. Paris: L'Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

UNICEF--Congo. Programme planification, suivi et évaluation. Les progrès vers l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement en République démocratique du Congo. Kinshasa: UNICEF-RDC, Programme planification, suivi et évaluation, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

À la recherche d'un modèle de développement culturellement durable: Pour bâtir une nouvelle et vraie République démocratique du Congo. Paris: Pyramide Papyrus Presse, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Stratégie de développement de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel de la république démocratique du Congo: (2010-2011, 2015-2016). Paris: L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Économie du développement – Congo (République démocratique)"

1

"Indicateurs de l'aide, du commerce et du développement pour le République démocratique du Congo." In Panorama de l'aide pour le commerce, 242–43. OECD, 2014. http://dx.doi.org/10.1787/aid_glance-2013-30-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bigohe, Jean Baillon, Noël Kiaya, David Mimboro, and Kevin Binzangi. "Chapitre 23. L’enseignement de l’éducation au développement durable à l’école primaire en République démocratique du Congo : État des lieux et perspectives." In Education au développement durable, 451. De Boeck Supérieur, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.diemer.2014.01.0451.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ngoy-Fiama, Balthazar Bitambile, and Irèn Ngoy-Fiama. "Chapitre 24. Projet d’éducation au développement durable dans les écoles, instituts et universités de la Province du Katanga en République démocratique du Congo." In Education au développement durable, 469. De Boeck Supérieur, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.diemer.2014.01.0469.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography