Journal articles on the topic 'Économie du développement – Congo (République démocratique)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 33 journal articles for your research on the topic 'Économie du développement – Congo (République démocratique).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kamba-Kibatshi,, Marcel. "Impact du commerce international sur le développement économique de la République Démocratique du Congo." Nierówności społeczne a wzrost gospodarczy 47, no. 3 (2016): 361–85. http://dx.doi.org/10.15584/nsawg.2016.3.27.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kamba-Kibatshi, Marcel. "L’influence des petites et moyennes entreprises au développement économique de la République Démocratique du Congo." Nierówności społeczne a wzrost gospodarczy 46, no. 2 (2016): 478–505. http://dx.doi.org/10.15584/nsawg.2016.2.31.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kamba-Kibatshi, Marcel. "Réforme du secteur minier en République Démocratique du Congo dans le contexte des problèmes de gouvernance et les perspectives du développement économique." Nierówności społeczne a wzrost gospodarczy 48, no. 4 (2016): 170–96. http://dx.doi.org/10.15584/nsawg.2016.4.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mfuamba Mulumba, Isidore, and Matthiesen Kalala Ilunga. "Le multipartisme démocratique au Congo est une valeur démocratique ou un désordre politique?" KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 7, no. 1 (2020): 112–28. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2020-1-112.

Full text
Abstract:
Il arrive de fois que nous nous demandons : si la République Démocratique du Congo est prête pour la démocratie et si elle a compris bien la démocratie. Bien que le multipartisme soit un principe (indispensable) parmi tant d’autres de la démocratie et que la démocratie pluraliste (modèle choisi par la RDC) se fonde sur la reconnaissance de la légitimité d’une pluralité effective de partis politiques, mais le parti politique n’est pas une société commerciale que tout le monde peut créer en vertu du libéralisme democraticoéconomique et dont le fonds de commerce est le désordre politique et violations droits fondamentaux en vue de conquérir du pouvoir. Etant donné qu’un tel désordre à l’impact négatif d’abord au développement de l’Etat, en suite, à la consolidation d’un Etat de droit et enfin, au respect des droits humains; il faut que le Droit encadre le phénomène de la prolifération des partis politiques en RDC. Cela étant besoin que nécessite sa diversité ethnico-tribale. Comme l’a si bien dit Goethe, « Vaut mieux une injustice qu’un désordre ». Cette pensée fait de l’ordre l’objectif sans concurrent du Droit, de la sorte, les congolais doivent faire un bon usage des principes démocratiques pour le bien être de la République Démocratique du Congo. Car la démocratie mal comprise ou abusivement utilisée risquerait de mettre le pays dans un dilemme de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ebwel, Joachim Mukau, and Herbert Roeyers. "Pour une approche diagnostique de l’autisme en République Démocratique du Congo." Revue francophone de la déficience intellectuelle 27 (February 21, 2017): 88–100. http://dx.doi.org/10.7202/1039017ar.

Full text
Abstract:
La présente recherche porte sur l’approche du diagnostic de l’autisme réalisé en milieu africain où, dans la majorité des communautés, les personnes autistes non seulement ne reçoivent pas ce diagnostic, mais certains sont par ailleurs assimilés au diagnostic social de la sorcellerie. L’étude consiste à évaluer une population de personnes qui présentent une déficience intellectuelle, une surdité, une maladie mentale ou un diagnostic social de la sorcellerie. L’objectif consiste à d’identifier, parmi elles, celles qui répondent non seulement aux critères de diagnostic des Troubles Envahissants de Développement (TED), mais aussi celles qui sont autistes. L’échelle d’évaluation des troubles Envahissants de développement et des autres troubles apparentés (EATA) a servi au dépistage des participants présentant un TED. Le CARS et l’ADI-R ont permis d’identifier, parmi les participants présentant un TED, ceux qui sont autistes. Tous les participants autistes présentent également un diagnostic de déficience intellectuelle mesuré à l’aide du test de Bonhomme de Goodenough et de la Wechsler Intelligence Scale for Children (WISC-R). Les résultats confirment que l'autisme peut être identifié dans la population des enfants qui présentent des troubles de développement divers. Dans le contexte africain, les enfants autistes peuvent donc être identifiés parmi ceux qui sont considérés comme présentant de la sorcellerie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kiambu, Jacques. "Télécommunications et politiques de développement dans la République démocratique du Congo." Afrique contemporaine 218, no. 2 (2006): 175. http://dx.doi.org/10.3917/afco.218.0175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aguirre Unceta, Rafael. "République démocratique du Congo : revenus miniers et dépenses publiques pour le développement." Mondes en développement 189, no. 1 (2020): 55. http://dx.doi.org/10.3917/med.189.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Allon, Michel. "Thérapie de groupe EMDR pour des femmes agressées sexuellement au Congo." Journal of EMDR Practice and Research 10, no. 4 (2016): 180E—187E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.10.4.180.

Full text
Abstract:
Chaque année, des milliers de femmes sont victimes d'agressions sexuelles en République démocratique du Congo. En 2008, l'auteur a été invité en République démocratique du Congo afin d'aider au développement et à l'évaluation d'une approche thérapeutique brève pouvant traiter efficacement des femmes victimes d'agression sexuelle et souffrant de stress post-traumatique. Dans cette étude de terrain, 37 femmes ont reçu, soit 2 séances de thérapie individuelle (n = 8) utilisant la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires (EMDR), soit 2 séances de thérapie de groupe (n = 29) utilisant le protocole EMDR intégratif de traitement de groupe (EMDR-PITG). Les résultats de l'étude ont montré une amélioration importante des notes à l'échelle d'unités subjectives de perturbation (SUD). Les notes SUD des femmes ayant suivi des séances de thérapie individuelle ont indiqué une diminution significativement plus forte que celles des participantes traitées en thérapie de groupe. Avant le traitement, toutes les femmes de l'étude avaient rempli l'échelle d'impact de l'événement (IES – Impact of Event Scale), avec des notes bien au-dessus du seuil indiquant un état de stress post-traumatique. Ces mesures avaient également été relevées, deux semaines après la fin de leur traitement, auprès des femmes (n = 6) du premier des quatre groupes EMDR-PITG, avec une diminution significative des notes. De plus, beaucoup de femmes ont spontanément rapporté l'élimination de douleurs corporelles après la thérapie. Cette étude suggère l'importance de mener davantage de recherches et de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gourlet-Fleury, Sylvie, Laurent Gazull, P. Bigombe Logo, Alain Billand, P. C. Bolaluembe, F. Boyemba, Hélène Dessard, et al. "Are logging concessions a threat to the peatlands in DRC?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (January 2, 2018): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31486.

Full text
Abstract:
Les concessions d’exploitation forestière menacent-elles les tourbières en République démocratique du Congo ?Dans une lettre cosignée par 30 chercheurs et publiquement adressée au ministère norvégien du Climat et de l’Environnement, le Pr Simon Lewis (University of Leeds) et ses collègues dénoncent l’impact potentiellement négatif de l’exploitation forestière sur les vastes marécages de la cuvette congolaise, abritant en partie des tourbières. Cette lettre demande à la Norvège de refuser le financement du programme de gestion durable des forêts de République démocratique du Congo (RDC) soumis en 2017 par l’Agence française de développement (AFD). Ce programme vise à relancer l’activité forestière légale, en net déclin dans le pays, et à soutenir une meilleure gestion des ressources forestières en appuyant les administrations forestières nationales et provinciales et en améliorant la gouvernance. En RDC comme en République du Congo, la loi autorise l’inclusion de ces zones marécageuses dans les concessions attribuées aux compagnies forestières. Si cela est très rare en République du Congo, en RDC environ 4,5 millions d’hectares, soit 26 % des zones marécageuses du pays, sont entièrement ou partiellement couverts par une trentaine de concessions. Le reproche adressé en particulier à l’AFD est de ne pas avoir considéré les dégâts potentiels que l’exploitation des forêts dans ces concessions pourrait provoquer sur les tourbières. Il est justifié par une référence explicite aux dégâts causés par ce type d’exploitation sur les tourbières d’Indonésie.En tant que scientifiques nous reconnaissons la qualité du travail du Pr Lewis et de ses collègues et nous sommes conscients de la nécessité de protéger les tourbières d’Afrique centrale. En revanche, nous discutons, sur le fond et sur la forme, la méthode utilisée par ces chercheurs pour y parvenir... (suite dans le fichier pdf version française)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gourlet-Fleury, Sylvie, Laurent Gazull, P. Bigombe Logo, Alain Billand, P. C. Bolaluembe, F. Boyemba, Hélène Dessard, et al. "Les concessions d’exploitation forestière menacent-elles les tourbières en République démocratique du Congo ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (January 2, 2018): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31485.

Full text
Abstract:
Dans une lettre cosignée par 30 chercheurs et publiquement adressée au ministère norvégien du Climat et de l’Environnement, le Pr Simon Lewis (University of Leeds) et ses collègues dénoncent l’impact potentiellement négatif de l’exploitation forestière sur les vastes marécages de la cuvette congolaise, abritant en partie des tourbières. Cette lettre demande à la Norvège de refuser le financement du programme de gestion durable des forêts de République démocratique du Congo (RDC) soumis en 2017 par l’Agence française de développement (AFD). Ce programme vise à relancer l’activité forestière légale, en net déclin dans le pays, et à soutenir une meilleure gestion des ressources forestières en appuyant les administrations forestières nationales et provinciales et en améliorant la gouvernance. En RDC comme en République du Congo, la loi autorise l’inclusion de ces zones marécageuses dans les concessions attribuées aux compagnies forestières. Si cela est très rare en République du Congo, en RDC environ 4,5 millions d’hectares, soit 26 % des zones marécageuses du pays, sont entièrement ou partiellement couverts par une trentaine de concessions. Le reproche adressé en particulier à l’AFD est de ne pas avoir considéré les dégâts potentiels que l’exploitation des forêts dans ces concessions pourrait provoquer sur les tourbières. Il est justifié par une référence explicite aux dégâts causés par ce type d’exploitation sur les tourbières d’Indonésie.En tant que scientifiques nous reconnaissons la qualité du travail du Pr Lewis et de ses collègues et nous sommes conscients de la nécessité de protéger les tourbières d’Afrique centrale. En revanche, nous discutons, sur le fond et sur la forme, la méthode utilisée par ces cher- cheurs pour y parvenir... (suite dans le fichier pdf en version française)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Kiambu Di Tuema, Jacques. "Politiques de l’éducation et développement du capital humain : le cas de la République Démocratique du Congo (RDC)." Marché et organisations 32, no. 2 (2018): 87. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.032.0087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

MacDougall, Jill. "Tafisula ou la Mami Wata." L’Annuaire théâtral, no. 31 (May 5, 2010): 93–115. http://dx.doi.org/10.7202/041490ar.

Full text
Abstract:
Tafisula [ça ne suffit pas] ou la Mami Wata est une création collective du Mwondo Théâtre de Lubumbashi, Zaïre (République démocratique du Congo) tirée de trois sources : la sirène blanche qui apporte la richesse et la mort (une icône de la peinture populaire et des légendes urbaines); un conte moral bemba d’un orphelin qui acquiert et ensuite perd un empire à cause de son avarice; et les problèmes socio-écologiques qui sévissent dans la région minière du cuivre où le spectacle a lieu. Après avoir décrit le contexte zaïrois des années 1970 et le processus de travail de la companie, ce texte retrace le déroulement de la performance et pose la question toujours pertinente : à qui sert réellement le développement capitaliste?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gasigwa Sabimana, Richard, Patrick Baenyi Simon, and Roger Kizungu Vumilia. "Paramètres de reproduction et de dynamique de population de la chèvre locale de Mbanza-Ngungu en République démocratique du Congo." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 70, no. 3 (March 15, 2018): 93. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31522.

Full text
Abstract:
Les perspectives de développement de l’élevage caprin semblent favorables en République démocratique du Congo. La connaissance des caractéristiques de l’élevage de la chèvre locale par les éleveurs est un facteur très important pour maîtriser sa production et la favoriser. L’objectif de cette étude a été d’améliorer la productivité de la chèvre locale de Mbanza-Ngungu en accroissant la connaissance de ses performances reproductives. Pour atteindre cet objectif, les données ont été collectées par observation directe des chèvres. Ces données ont permis de calculer par simulation les paramètres de reproduction et de dynamique de la population sur une période de cinq ans. L’étude a montré la pertinence du modèle pour simuler les caractères de reproduction de la chèvre de Mbanza-Ngungu et qu’il est inutile de garder les chèvres plus de cinq ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mazalto, Marie. "Pollution des sources d'eau en République Démocratique du Congo : réflexion sur les nouveaux modèles de développement dans le secteur minier." Horizons Maghrébins - Le droit à la mémoire 53, no. 1 (2005): 124–31. http://dx.doi.org/10.3406/horma.2005.2308.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bisimwa, N. Patrick, B. Rodrigue Ayagirwe, R. Trésor Lugamba, S. Dieudonné Wasso, B. Chance Aksanti, and B. Espoir Bisimwa. "Le système de production de la poule locale contraint son développement au Sud-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo." Journal of Applied Biosciences 135, no. 1 (July 29, 2019): 13821. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v135i1.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Michaux, Geneviève, Albert Mwembo-Tambwe, Zakaria Belrhiti, Francis Monet, and Bart Criel. "Développement des Zones de Santé d’Apprentissage et de Recherche en République Démocratique du Congo : enseignements utiles d’une évaluation qualitative des expériences antérieures en Afrique Subsaharienne." Global Health Promotion 27, no. 2 (October 15, 2018): 139–48. http://dx.doi.org/10.1177/1757975918784537.

Full text
Abstract:
Trois Zones d’Apprentissage et de Recherche (ZAR) sont développées par le programme RIPSEC en République Démocratique duCongo (RDC). Cette stratégie consiste à utiliser un district sanitaire comme substrat pour former des managers des districts de santé et mener des recherches sur les systèmes de santé. L’objet de cet article est d’explorer les principes, les effets et les conditions de succès de cette stratégie à travers une évaluation qualitative des expériences ZAR antérieures en Afrique Subsaharienne. Elle concerne quatre expériences, deux menées au Niger, une en RDC et une au Congo-Brazzaville. Les données proviennent des témoignages de responsables du développement des expériences, présentés dans un séminaire en 2014 et approfondis par des entretiens en 2015, et des publications traitant des expériences. Les faits communs aux quatre expériences sont la diffusion nationale et souvent internationale des bonnes pratiques et des modèles organisationnels, leur développement inscrit dans le long-terme et l’implication des managers des ZAR dans tous les volets de leur transformation. Le centrage de la recherche sur les problèmes de la ZAR et la promotion de la réflexivité dans les décisions managériales sont importants pour cette transformation. L’utilisation des résultats par le programme RIPSEC, les logiques imbriquées dans le concept ZAR et l’apport potentiel de l’implication d’écoles de santé publiques nationales dans leur développement sont ensuite discutés. La validité de l’étude est limitée mais renforcer le leadership des managers des districts sanitaires est un défi fréquent pour les systèmes de santé aux ressources limitées. Cet article peut aider à développer une stratégie pour le renforcer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Musongora Syasaka, Emmanuel. "Associations confessionnelles et dynamique de développement. Analyse des pratiques marchandes et financières des associations confessionnelles à l’Est de la République Démocratique du Congo." Anthropologie & développement, no. 40-41 (September 1, 2014): 201–3. http://dx.doi.org/10.4000/anthropodev.331.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Kahombo, Balingene. "Les activités minières et le respect des droits de l’homme au Kivu." Recht in Afrika 22, no. 2 (2019): 204–34. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6270-2019-2-204.

Full text
Abstract:
Les violations graves et massives des droits de l’homme sont la marque caractéristique de l’exploitation des ressources naturelles au Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Les minerais y sont très abondants, certains sont stratégiques pour le développement de l’industrie mondiale, mais ils ne profitent ni à l’Etat ni au peuple congolais. Bien au contraire, ils sont devenus la source de leurs malheurs. Cette étude tente d’expliquer les raisons profondes qui sont à la base de cette tension entre l’exploitation des minerais au Kivu et le respect des droits humains. L’analyse se focalise sur les droits à la paix, à la sécurité, à la santé, à un environnement sain et au développement. Elle relève essentiellement de la sociologie du droit, qui permet de capter des faits empiriques, les comportements des acteurs qui interviennent dans ce secteur, et de leur donner une signification en droit congolais, de manière à saisir la portée et les facteurs qui influent sur l’application ou l’inapplication de celui-ci. En fin de compte, cette étude propose des pistes juridiques de solution pour mettre fin à cette situation qui compromet actuellement toute perspective d’instauration de l’Etat de droit. La RDC devrait notamment être plus interventioniste, prendre directement lui-même le contrôle de certaines activités minières, mettre de l’ordre dans ses services administratifs de contrôle et réprimer sévèrement les infractions pénales qui se commettent dans ce secteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kyale Koy, Justin, David Andrew Wardell, Jean-Fiston Mikwa, Joël Masimo Kabuanga, Alphonse Maindo Monga Ngonga, Johan Oszwald, and Charles Doumenge. "Dynamique de la déforestation dans la Réserve de biosphère de Yangambi (République démocratique du Congo) : variabilité spatiale et temporelle au cours des 30 dernières années." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (July 20, 2019): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31752.

Full text
Abstract:
D’une superficie de 225 000 ha, la Réserve de biosphère de Yangambi (République démocratique du Congo) est l’une des principales aires protégées menacées par l’anthropisation dans la région. Malgré son appartenance au réseau mondial des réserves de biosphère depuis les années 1970, les connaissances sur les dynamiques d’occupation du sol y sont encore lacunaires. Une démarche fondée sur l’analyse d’images (Landsat TM, ETM+ et OLI) et la réalité du terrain a été mise en œuvre pour étudier la dynamique d’occupation des sols de la réserve entre 1986 et 2016. Le taux annuel de déforestation est passé de 0,18 % au cours de la période 1986-2003 à 0,38 % en 2003-2016. Durant cette dernière période, la forêt primaire a connu un taux de déforestation plus élevé qu’en forêt secondaire (respectivement 4,5 % et 0,4 %). Quatre zones aux dynamiques socio-environnementales spécifiques ont été identifiées, nécessitant des approches de gestion différentes. Il s’agit notamment de la concession de l’INERA, des zones proches d’axes principaux de circulation, des zones situées sur des axes routiers plus ou moins abandonnés et des zones isolées du cœur de la réserve. Les principales causes de déforestation mentionnées par les habitants sont l’agriculture itinérante sur brûlis (54 % des ménages), l’exploitation artisanale des minerais (17 %) et la fabrication des pirogues (8 %). La pression démographique, sans amélioration du niveau de vie des communautés ou des techniques agricoles, et le développement du réseau routier, favorisant les échanges commerciaux, en sont les causes sous-jacentes. Cette dynamique de déforestation dans une forêt rattachée au réseau mondial des réserves de biosphère entame l’objectif fixé par l’État d’étendre le réseau d’aires protégées à 15 % du territoire national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Menga, Pisco, Nicolas Bayol, Robert Nasi, and Adeline Fayolle. "Phénologie et diamètre de fructification du wengé, Millettia laurentii De Wild.: implications pour la gestion." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 312, no. 312 (June 1, 2012): 31. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.312.a20501.

Full text
Abstract:
L'étude fait partie d'un effort de caractérisation de l'autoécologie du wengé, Millettia laurentii De Wild., une essence majeure de la filière bois en République démocratique du Congo (Rdc). Dans cet article sont présentés les éléments relatifs à la phénologie foliaire et reproductrice de l'espèce et les implications de ces résultats pour la gestion. La phénologie de 774 arbres, répartis dans trois concessions d'exploitation forestière de la Société de développement forestier (SODEFOR) dans la région de Mai- Ndombe (258 arbres par site) a été suivie mensuellement pendant 15 mois. Millettia laurentii présente une phénologie foliaire et reproductrice fortement saisonnière. La chute des feuilles et l'apparition des nouvelles feuilles se produisent deux fois par an, respectivement pendant les saisons sèches et au début des saisons pluvieuses. La phénologie reproductrice (floraison et fructification) présente également une forte saisonnalité, avec cependant des différences entre sites. La floraison se produit au début des saisons pluvieuses en même temps que l'apparition des feuilles. La maturité complète avec possibilité de récolte des semences (éclatement de gousses) a lieu durant l'intersaison (fin de la saison sèche et début de la saison pluvieuse). Le type de floraison est majoritairement annuel. Les individus fleurissent par groupe, mais chaque groupe ne fleurit qu'une fois par an. Toutefois, en dehors des pics s'observent des événements de floraison et de fructification occasionnels, en particulier dans le site le plus arrosé et le moins saisonnier. Millettia laurentii est une espèce à fructification précoce. Le diamètre minimal de fertilité est inférieur ou égal à 10 cm mais l'efficacité de la fructification dépend néanmoins du diamètre et du statut social des arbres. Le diamètre minimum d'exploitation (Dme) en vigueur en Rdc (60 cm) est supérieur au diamètre de fructification régulière (Dfr) qui se situe entre 40-50 cm, ce qui est nécessaire pour le maintien de semenciers dans les peuplements après le passage en exploitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Semeki Ngabinzeke, Jean, Mikhail Pitchugin, Julie Linchant, Cédric Vermeulen, Jean-Marie Kahindo Muhongya, and Philippe Lejeune. "Une méthode simple et rapide pour l’évaluation de statistiques d’occupation du sol à l’aide d’images à très haute résolution acquises par mini-drone." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 335 (March 15, 2018): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.335.a31497.

Full text
Abstract:
Le suivi de l’utilisation des terres par télédétection a récemment connu un essor important. Cela s’explique par une accessibilité accrue et souvent gratuite des images à (très) haute résolution ainsi que par le développement d’applications web destinées au suivi de l’utilisation des terres. L’accès à ces applications reste cependant soumis à l’existence d’une connexion Internet fiable faisant encore défaut dans certaines régions du globe. Dans ce contexte, la présente étude décrit une méthode permettant de produire des statistiques sur l’évolution de l’occupation du sol en réalisant une photo-interprétation par point sur des images en couleurs vraies à très haute résolution produites par mini-drone. La méthode utilise une application (PINT pour Photo-INTerprétation) intégrée dans le logiciel open source QGIS. Les surfaces de différentes occupations du sol sont dérivées des estimations des proportions de points affectées à chaque classe à partir d’une grille systématique. Pour illustrer l’intérêt de l’outil, l’étude considère les statistiques d’occupation du sol au sein de deux terroirs villageois du Complexe d’aires protégées de la Garamba, en République démocratique du Congo. Les résultats obtenus sont comparés avec ceux d’une cartographie de référence basée sur une photo-interprétation exhaustive après segmentation des images. Les écarts entre surfaces estimées par échantillonnage et surfaces de référence varient entre 0,2 % et 6,1 % pour les principales occupations du sol (forêts et savanes, défriches, jachères, implantations humaines et cultures). Des différences plus importantes (17,4 % et 13,4 %) sont enregistrées pour la classe « arbres isolés ». Le temps global de mise en œuvre de la méthode est de l’ordre de 60 ha par heure d’opérateur. L’utilisation du plugin PINT avec des images « drone » constitue une solution pertinente pour estimer des statistiques d’occupation du sol dans des régions web-isolées et pour des sites d’étendues de quelques (dizaines de) km².
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ngoyi, Adolphe Nsomue, Gustave Kishiko Masanga, Hubert Mulungu Bila, Alphonse Yangoy Yashima, Médard Matala Milambo, Laurent Nsapu Ndjibu, and Louis Longanza Baboy. "Effet des amendements organiques sur la croissance et le rendement de la pomme de terre (Solanum tuberosum) cultivée sur un sol dégradé dans la région de Kabinda, République Démocratique du Congo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 5 (September 14, 2020): 1812–19. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.24.

Full text
Abstract:
Le bas niveau de la fertilité des sols à Kabinda et la rareté des engrais chimiques sur le marché orientent les agriculteurs à recourir à une fertilisation palliative et durable. Cette étude a été réalisée dans le but d’évaluer l’effet des amendements organiques sur la croissance et le rendement de la pomme de terre. L’essai était installé suivant un dispositif en blocs complets randomisés. Les traitements en cinq répétitions ont été constitués d’un témoin (T0), de la bouse de vache (T1), de cendres (T2) et de la biomasse fraiche de Entada abyssinica (T3). Les observations ont porté sur les paramètres de croissance et de rendement et l’analyse de la variance (ANOVA) a été appliquée pour la comparaison. Les résultats obtenus renseignent que la pomme de terre se comporte positivement sous effet d’amendements (P<0.05) comparativement au sol non amendé. Le plus grand nombre de feuilles est démarqué nettement au traitement à base des cendres avec 4 feuilles contre 2 feuilles pour le témoin. L’apport de la cendre à la dose de 10 kg/ha sur la culture de la pomme de terre a augmenté le rendement de 1 t/ha par rapport au sol non amendé. L’utilisation de ces amendements dans une région comme Kabinda contribuerait au développement de l’agriculture en luttant contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté. Ainsi donc, L’utilisation de la cendre est recommandable pour la production de la pomme de terre vu ses effets sur la culture et sa disponibilité dans la ville de Kabinda.Mots clés : Fertilité, engrais chimiques, production, Solanum tuberosum , Kabinda. English Title: Effect of organic amendments on growth and yield of potato (Solanum tuberosum L.) on soil degraded in Kabinda area, Democratic Republic of CongoThe low level of soil fertility in Kabinda and the scarcity of chemical fetilizers on the market guide farmers to seel palliative and sustainable fertilization. This study was carried out in order to assess the effect of organic amendments on the growth and potato yield. The trial was installed using a ramdomized complete block system. Five Treatments in five repetitions, consisted of a witness (T0), cow dung (T1), ash (T2) and Entada abyssinica fresh biomass (T3). Observations focused on growth and yield parameters and analysis of variance (ANOVA) at the 5% threshold was applied for comparison betwen treatments. The results obtained indicate that the potato behaves positively under the effect of amendments (P<0.05) compared to unamended soil. The greatest leaves number is clearly demarcated in the ash based treatment with 4 leaves versus 2 leaves for the witness treatment. The addition of ash to the potato crop increased the yield by 1 t/ha compared to the unamended soil. The use of ash is recommendable for the production of potato in the city of Kabinda.Keywords : Fertility, chemical fertilizers, production, Solanum tuberosum, Kabinda
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Benjamin, Murhula Balasha, Kitsali Katungo Jean-Hélène, and Mushagalusa Balasha Arsène. "Impact de l’aide publique sur la croissance économique et la réduction de la pauvreté en République Démocratique du Congo." Journal of Economics, Finance and Accounting Studies, January 6, 2020. http://dx.doi.org/10.32996/jefas.2021.3.1.1.

Full text
Abstract:
La République démocratique du Congo figure parmi les plus grands pays bénéficiaires de l'aide publique au développement (APD) au monde et est comptée simultanément parmi les pays les plus pauvres du globe avec l'indice de développement humain et le revenu national brut par habitant les plus bas. Cela soulève de sérieuses questions sur l'efficacité de l'APD à promouvoir la croissance économique et à réduire la pauvreté dans le pays. Pour ce faire, les données relatives à l'APD de près de trois décennies (1990 à 2018) ont été triées de bases de données de la Banque Mondiale et de la Banque Centrale du Congo et ces dernières ont été soumises à une analyse économétrique par la méthode de moindre carré ordinaire pour comprendre l’impact de l'APD sur la croissance économique et la réduction de la pauvreté en RD Congo. Les résultats ont montré qu’après l’an 2000, l’aide publique a connu une reprise fulgurante après une tendance de vache maigre (1990-2000) et celle-ci a contribué à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. Cependant, l’effet de l’aide sur le niveau de pauvreté ne passe pas par le canal de croissance économique. La croissance ne contribue pas à la réduction de la pauvreté en RD Congo. En réalité, si la croissance peut se réaliser sans forcément entrainer la réduction de la pauvreté, ce qu’il s’agit d’un partage inégalitaire de richesses et/ou de la captation des fruits de la croissance par une élite au détriment du reste de la population. Ces résultats sont bel et bien un signal que le régime de croissance de l’économie congolaise reste fondamentalement non inclusif et masque de profondes disparités et de la misère au sein de la population. Les pistes d’amélioration de la gestion de l’aide publique sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Benjamin, Murhula Balasha, Kitsali Katungo Jean-Hélène, and Mushagalusa Balasha Arsène. "Impact de l’aide publique sur la croissance économique et la réduction de la pauvreté en République Démocratique du Congo." Journal of Economics, Finance and Accounting Studies, January 6, 2020. http://dx.doi.org/10.32996/jefas.2021.3.1.1.

Full text
Abstract:
La République démocratique du Congo figure parmi les plus grands pays bénéficiaires de l'aide publique au développement (APD) au monde et est comptée simultanément parmi les pays les plus pauvres du globe avec l'indice de développement humain et le revenu national brut par habitant les plus bas. Cela soulève de sérieuses questions sur l'efficacité de l'APD à promouvoir la croissance économique et à réduire la pauvreté dans le pays. Pour ce faire, les données relatives à l'APD de près de trois décennies (1990 à 2018) ont été triées de bases de données de la Banque Mondiale et de la Banque Centrale du Congo et ces dernières ont été soumises à une analyse économétrique par la méthode de moindre carré ordinaire pour comprendre l’impact de l'APD sur la croissance économique et la réduction de la pauvreté en RD Congo. Les résultats ont montré qu’après l’an 2000, l’aide publique a connu une reprise fulgurante après une tendance de vache maigre (1990-2000) et celle-ci a contribué à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. Cependant, l’effet de l’aide sur le niveau de pauvreté ne passe pas par le canal de croissance économique. La croissance ne contribue pas à la réduction de la pauvreté en RD Congo. En réalité, si la croissance peut se réaliser sans forcément entrainer la réduction de la pauvreté, ce qu’il s’agit d’un partage inégalitaire de richesses et/ou de la captation des fruits de la croissance par une élite au détriment du reste de la population. Ces résultats sont bel et bien un signal que le régime de croissance de l’économie congolaise reste fondamentalement non inclusif et masque de profondes disparités et de la misère au sein de la population. Les pistes d’amélioration de la gestion de l’aide publique sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ciza, Angélique Neema, Clérisse Casinga Mubasi, Richard Amani Barhumana, Delvaux Kabike Balyahamwabo, Jean-Luc Namegabe Mastaki, and Philippe Lebailly. "Impact des activités non agricoles sur la sécurité alimentaire au Sud-Kivu montagneux." Tropicultura, no. 2 (2021). http://dx.doi.org/10.25518/2295-8010.1761.

Full text
Abstract:
Selon les résultats de l'analyse participative de la pauvreté (28), la crise économique et financière actuelle, qui s'étend désormais à tous les pays sous-développés et en développement, affecte gravement l'économie de la République démocratique du Congo et, plus particulièrement, les ménages ruraux de la province du Sud-Kivu, qui sont touchés par des crises récurrentes sans précédent et qui les plongent dans une pauvreté sévère et insoutenable. Paradoxalement, ces agriculteurs, dont le rôle est de fournir une nourriture saine et abondante à la population congolaise, sont parmi les moins bien nourris. L'objectif de cette étude est de diagnostiquer l'impact de l'activité non-agricole sur la sécurité alimentaire des ménages du Sud-Kivu montagneux dans la collectivité-chefferie de Luhwindja. Les résultats révèlent que 37% des ménages ruraux considérés tirent une partie de leurs revenus des activités non agricoles, ce qui améliore leur sécurité alimentaire, tandis que 63% des ménages n'ayant que l'agriculture comme moyen de subsistance ont un niveau de sécurité alimentaire critique car ils ne sont pas en mesure d'obtenir 2400 kilocalories par jour et par personne. Le secteur non agricole et les revenus des activités non agricoles sont donc très importants et contribuent de manière significative à l'économie des ménages ruraux en raison de leur influence sur le niveau de vie des ménages et la sécurité alimentaire de ceux-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Robert, Yves. "Enjeux méthodologiques autour de la triangulation "patrimoine-tourisme-développement" en République démocratique du Congo." Via Tourism Review, no. 4-5 (October 26, 2014). http://dx.doi.org/10.4000/viatourism.984.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ziulu, Emmanuel Nkete, Gratien Bambanota Mokonzi, Paul Masimango Vitamara, and Augustin Awongi Issoy. "Conflits armés et évolution de la scolarisation primaire et secondaire en République Démocratique du Congo de 2005 à 2015." European Scientific Journal ESJ 17, no. 19 (June 30, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n19p247.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à déterminer l’impact des conflits armés sur l’évolution de la scolarisation primaire et secondaire en République Démocratique du Congo (RDC) de 2005 à 2015. Elle est basée uniquement sur les données quantitatives, à savoir les statistiques de la population scolarisée et celles de la population scolarisable. L’étude analyse l’évolution de la scolarisation au moyen du taux d’accroissement annuel des effectifs, du taux brut de scolarisation et de l’indice de parité. Elle montre que le taux d’accroissement annuel moyen des effectifs des élèves équivaut à 6% aussi bien au primaire qu’au secondaire. L’accroissement des effectifs des filles a été plus important que celui des garçons, exprimant ainsi l’impact des campagnes de sensibilisation organisées par le Gouvernement de la RDC. Cependant, s’il a sensiblement évolué au primaire, passant de 81% à 111%, le taux brut de scolarisation a stagné au niveau de l’enseignement secondaire, soit en-deçà de 45%. L’étude montre, en outre, qu’au regard de la population scolarisable, les filles et les provinces affectées par les conflits armés ont été défavorisées sur le plan de la fréquentation scolaire au cours de la période de 2005-2015. Elle suggère que des efforts soient fournis pour assurer la parité filles-garçons et combler le retard enregistré par les provinces de l’Est du pays. C’est, entre autres, à ce prix que la RDC peut espérer atteindre l’objectif du développement durable 4 d’ici à l’horizon 2030. Enfin, eu égard à ses limites, l’étude suggère quelques pistes de recherches ultérieures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lukamba, Tshombe. "La Politique de Gestion des Logements Ouvriers en République Démocratique du Congo: «Le cas de la cite Gécamines-Exploitation de Lubumbashi»." Journal for Transdisciplinary Research in Southern Africa 7, no. 2 (December 31, 2011). http://dx.doi.org/10.4102/td.v7i2.244.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les problèmes liés au logement des travailleurs de la Gécamines- Exploitation en République Démocratique du Congo. Dans les années 1980, le conseil d’administration de l’entreprise de l’état congolais a pris la décision de vendre les maisons de l’entreprise aux travailleurs. Présentement, cette décision a une répercussion négative sur l’entreprise qui ne sait plus loger ses nouveaux travailleurs.Nos enquêtes montrent que la politique urbanistique du gouvernement congolais n’est ni bonne, ni efficiente sur toute l’étendue du pays. Dans cette étude, nous constatons que la raison principale de la vente des maisons de l’entreprise était de satisfaire les demandes de nombreux travailleurs qui n’étaient pas en mesure d'avoir une habitation à la veille de la retraite. Souvent, à la fin de la carrière, de nombreux travailleurs devenaient des locataires incapables de supporter leurs loyers. Avec la détérioration continuelle de la situation économique actuelle du pays et la baisse de la production et du prix du cuivre sur le marché mondial, cette société étatique éprouve des difficultés de construire de nouvelles habitations.Actuellement, les travailleurs qui ne sont pas logés par la Gécamines éprouvent d’énormes difficultés vis-à-vis de leurs bailleurs. D’un côté, ces travailleurs font face à une augmentation irrégulière du loyer et à une permanente insécurité de leurs biens, de l’autre, ils parcourent une grande distance entre l’habitation et le lieu de travail. Ces faits affectent négativement le rendement journalier de ces travailleurs.Monts clés: logement, travailleur, économie, la société et gouvernement Disciplines: l’administration publique, la sociologie industrielle, l’économie et la science politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Nanfosso, Roger T., and Janvier M. Kasiwa. "Les déterminants de la demande de soins prénataux en République démocratique du Congo: Approche par données de comptage." African Evaluation Journal 1, no. 1 (September 18, 2013). http://dx.doi.org/10.4102/aej.v1i1.26.

Full text
Abstract:
Contexte: Dans le contexte global des Objectifs du Millénaire pour le développement (dont deux traitent de la santé maternelle et infantile), la question de la santé des femmes en général et des mères en particulier est un élément important dans la lutte contre la pauvreté. Bienque les institutions internationales qui s’occupent de cette question recommandent au moins quatre visites prénatales au cours de la grossesse, on observe que seulement 47% des mères se conforment à cette recommandation en République démocratique du Congo (RDC). Cette insuffisance justifie que l’on s’intéresse aux facteurs qui expliquent la demande de soins prénataux dans ce pays, d’autant plus qu’il n’existe aucune étude sur ce sujet en RDC.Objectifs: L’objectif de cette étude est alors d’identifier et d’analyser par une approche générale, les principaux facteurs qui déterminent la demande de soins de santé prénataux en République démocratique du Congo.Méthode: La méthode que nous utilisons pour cet objectif est articulée autour des données de comptage. Outre le modèle de Poisson et le modèle binomial négatif, une régression desquantiles est élaborée afin d’examiner l’hétérogénéité de la demande de soins prénataux. Les données utilisées sont celles de l’Enquête Démographique et de Santé réalisée en 2007 dans le pays.Résultats: Les résultats obtenus indiquent que les facteurs pertinents qui influencent la demande de soins prénataux en RDC sont l’éducation, la religion, la maladie et les avortements passés, la lecture permanente de la presse écrite, et la souscription à une mutuelle de santé.Conclusion: Les résultats obtenus peuvent contribuer à élaborer une meilleure politique d’incitations et de prise en charge des mères. Les ménages pauvres devraient bénéficier deplus d’attention et les stratégies de sensibilisation devraient prendre en compte la religion des mères et leur proposer un discours adapté, encourager l’éducation des femmes et leur accès à l’information écrite que véhiculent les journaux, et développer des mutuelles de santé pour le plus grand nombre. The determinants of demand for prenatal care in the Democratic Republic of Congo:Counting data approachBackground: In the overall context of the Millennium Development Goals (two of which are concerned with the health of the mother and child), the issue of women’s health in general and of mothers in particular is an important element in the fight against poverty. Although international institutions dealing with this issue recommend at least four antenatal visits during pregnancy, it is observed that only 47% of mothers comply with this in the Democratic Republic of Congo (DRC). This failure justifies a focus on the factors explaining the demand for prenatal care in this country, especially since there is no study on this subject in the DRC.Objectives: The purpose of this study is therefore to identify and analyse through a general approach the main factors that determine the demand for prenatal health care in the DRC.Method: The method we use for this purpose is based on counting data. In addition to the Poisson and negative binomial model, quintile regression is developed to examine the heterogeneity of demand for prenatal care. The data used are those of the Demographic and Health Survey conducted in 2007 in the country.Results: The results indicate that the relevant factors influencing the demand for prenatal care in the DRC are education, religion, health and past abortions, continuing reading of newspapers, and membership in a mutual health scheme.Conclusion: The results may help to develop better policy incentives and support for mothers. Poor households should receive more attention. Awareness strategies should be concerned with the religion of mothers in order to propose a suitable speech to encourage the education of women and increase their access to written information and to develop mutual health for the greatest number.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sukadi Mangwa, Christelle. "Analyse d’une organisation hybride par l’approche de Thomas et Hardy : le cas de la mise en place d’une Activité Génératrice de Revenus dans une ONG de développement en République Démocratique du Congo." Recherches en Communication 47 (March 28, 2019). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v47i47.45593.

Full text
Abstract:
Notre recherche se base sur une approche foucaldienne développée par Thomas et Hardy (2014) afin de proposer une analyse critique et longitudinale des discours, comme moyen d’appréhender les tensions entre logiques institutionnelles ainsi que leurs effets sur les organisations hybrides. Inspirée du cadre théorique sur l’intensification des effets pouvoir des auteurs précités, la méthodologie proposée permet de saisir au niveau micro de l’organisation (Orlikowski & Yates, 2006), la dynamique discursive et les interactions qui accompagnent les acteurs, ainsi que les enjeux de pouvoir conduisant à la mise en place de stratégies organisationnelles. C’est à travers le cas d’une ONG de développement, comprenant deux logiques institutionnelles sujettes à des frictions, que nous étudions les effets des discours sur l’évolution des tensions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

BUKASA, Héman KABEMBA, Teiggy BIRHULA MONGANE, MATALA MATUNGULU Jean- Marie, and Joseph NDJIBU KAPAFULE. "Observance Des Mesures Barrières De Lutte Contre La Maladie A Coronavirus-19 & Morbi-Mortalités Liées Au Cholera En Zone EndemoEpidémique De La République Démocratique Du Congo." International Journal of Science and Management Studies (IJSMS), May 31, 2021, 22–31. http://dx.doi.org/10.51386/25815946/ijsms-v4i3p104.

Full text
Abstract:
Introduction : Le cholera est une maladie diarrhéique hautement contagieuse et en lien étroit avec le déficit de l’observance stricte des mesures d’hygiène. Il constitue un véritable problème de santé publique dans les pays en voie de développement. Cette étude avait pour objectif de déterminer l’impact de l’observance des mesures d’hygiène pendant la période de la maladie à coronavirus-19 sur l’épidémiologie de cholera dans notre milieu. Méthode : Il s’agit d’une revue documentaire des cas de choléra notifiés et validés durant la période allant de Janvier 2018 à Mars 2021 dans la zone de santéendémo-épidémique de Moba, province du Tanganyika, en République Démocratique du Congo. Résultats : 1935 cas de choléra ont été rapportés durant la période d’étude, avec respectivement un taux d’attaque pour 100 milles de 196,5 en 2018, 277,2en 2019 et 68,8 en 2020. Le sexe masculin a été le plus affecté en 2018 (n=368 ; 53,8%) et 2019 (n=527 ; 53,0%), contrairement avec 2020 en faveur des femmes (n=153 ; 60,2%). Les mois pluvieux ont été les plus contributeurs en nombre des cas de choléra notifies. La majorité des malades arrivait avec la déshydratation sévère. Le séjour moyen aux centres de traitement des maladies diarrhéiques (CTMD) et unités de traitement des maladies diarrhéiques (UTMD) a été presqu’uniforme durant la période étudiée, variant de 3,1 à 3,2 jours. Les décès liés au cholera ont été de 1 cas sur 254 en 2020, 19 cas sur 994 en 2019 et 11 cas sur 684 en 2018, soit une létalité de 0,4 % en 2020, 1,9 % en 2019 et 1,6% en 2018 et une morbidité proportionnelle de 35,4%, 51,4 % et 13,1%. Conclusion : La limitation des déplacements et l’intensification des mesures d’hygiène instaurées pendant la période de la pandémie de la maladie à coronavirus ont eu un impact significatif sur l’endémicité, l’épidémicité et la mortalité de choléra, spécifiquement le taux d’attaque pour 100 milles et la létalité. En outre, cette période de la maladie à coronavirus expose les femmes à contracter le cholera par rapport à leurs homologues masculins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lubala, Toni Kasole, Mick YaPongombo Shongo, Arthur Ndundula Munkana, Augustin Mulangu Mutombo, Sébastien Musanzayi Mbuyi, and Félix Kitenge wa Momat. "Malformations congénitales à Lubumbashi (République Démocratique du Congo): à propos de 72 cas observés et plaidoyer en faveur du développement d’un Registre National des Malformations Congénitales et d’un Centre National de Référence de Génétique Humaine." Pan African Medical Journal 13 (2012). http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2012.13.84.2282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Schure, Jolien, François Pinta, Paolo Omar Cerutti, and Lwanga Kasereka-Muvatsi. "Efficiency of charcoal production in Sub-Saharan Africa: solutions beyond the kiln." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 340 (May 15, 2019). http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.340.a31691.

Full text
Abstract:
Le charbon de bois restera une source d’énergie importante en Afrique subsaharienne dans un avenir prévisible, le présent article se concentre sur l’amélioration de l’efficacité de la carbonisation comme contribution à des chaînes de valeur plus durables du charbon de bois. Alors que l’efficacité de la conversion du bois en charbon est souvent considérée comme une question technique de performance des fours, cette étude vise à mettre en lumière le rôle d’un contexte institutionnel favorable et les capacités des acteurs impliqués. Sont d’abord passées en revue les initiatives visant à améliorer la production de charbon de bois dans différents pays d’Afrique subsaharienne. Nous comparons ensuite les données sur les processus de carbonisation dans deux zones en République démocratique du Congo : Yangambi et le Plateau de Bateke. Les principales conclusions sont les suivantes : 1) l’amélioration des techniques de carbonisation permet de réaliser d’importants gains en termes de taux de conversion du bois en charbon, mais le succès dépend en grande partie de l’adéquation des solutions de four en fonction du contexte, de la capacité et de la sensibilisation des producteurs et du contexte institutionnel favorable ; 2) le renforcement des capacités des opérateurs et des autres parties prenantes nécessite des techniques de four efficaces, mais aussi une sensibilisation accrue aux avantages et aux options d’approvisionnement durable, le renforcement des compétences financières et de gestion des organisations de producteurs et l’amélioration du transport, de la manutention et de la commercialisation ; 3) le statut illégal ou informel des producteurs de charbon de bois en Afrique subsaharienne nuit à l’efficacité des processus de production du charbon, tandis qu’un cadre institutionnel adéquat facilite l’accès des producteurs aux permis et au financement, fournit une fiscalité claire avec des incitations pour des pratiques plus durables et relie les exigences techniques en termes de carbonisation aux sources et utilisations finales durables. Le succès ou l’échec des techniques de carbonisation améliorées et les résultats socio-écologiques connexes sont déterminés conjointement par les solutions qui incluent les aspects de renforcement des capacités, d’acceptabilité et d’institutions favorables identifiés dans cet article. La poursuite du développement de ces solutions en partenariat avec les producteurs accroît le potentiel de chaînes de valeur plus durables pour le bois-énergie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography