To see the other types of publications on this topic, follow the link: Économie du développement – Madagascar (île).

Dissertations / Theses on the topic 'Économie du développement – Madagascar (île)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Économie du développement – Madagascar (île).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Cogneau, Denis. "Inégalités et développement : quatre études économétriques." Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHES0034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ramaromanana, Andriamahefazafy Fanomezantsoa. "Aide au développement et aléas de la structuration paysanne : une approche par l'économie de proximités : le cas de groupements paysans malgaches." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2008. http://www.theses.fr/2008VERS010S.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde la question de la vitalité de la structuration paysanne engendrée par l’aide au développement. La pérennité de l’action collective créée à travers la constitution d’organisations paysannes est conçue comme une des conditions de l’efficacité de l’aide. Nous avons montré, à travers des cas observés à Madagascar, que la dynamique associative autour de ces organisations paysannes se volatilise généralement une fois confrontée à l’arrêt de l’appui du bailleur de fonds à l’origine de leur constitution (bailleur de fond initial). Un cadre d’analyse basé sur l’économie des proximités nous a permis de montrer que des forts liens de proximités organisées préalables et construits entre les membres au sein d’un groupement permettent de faire face à une telle situation. Le fait de bénéficier d’appuis au delà de ceux fournis par le bailleur de fonds initial contribue également à la robustesse du groupement. Dans cette optique, nous avons montré que l’encastrement de la relation et la contiguïté entre le groupement et son bailleur de fonds initial freinent la disposition du groupement à agrandir son horizon de collaboration extérieure. Les résultats de notre recherche corroborent l’insuffisance du seul voisinage géographique, confirment le rôle positif de la dimension organisée de la proximité dans la coordination et apportent une nouvelle connaissance sur les éventuelles répercussions négatives<br>This thesis examines the vitality of the peasant structuring generated by the development aid. The collective action perennity created through the constitution of peasants organizations is conceived as one of the efficiency conditions of the development aid. We showed through the cases observed in Madagascar, that associative dynamics around these peasants organizations are generally volatilized once confronted with the end of support from the development aid agency in their origin (initial development aid agency). A framework based on the economics of proximity allowed us to show that strong organized proximity bonds previous and built between the members within a peasant group permit to brave with such situation. Benefit from support beyond those provided by the initial development aid agency also contributes to consolidate the robustness of the peasant group. Accordingly, we showed that the embedding of the relation and the contiguity between the peasant group and its initial development aid agency slow down the ability of the group to increase its horizon of external collaboration. The results of our research confirm the insufficiency of the single geographical, the positive role of the organized dimension of the proximity to facilitate coordination and bring a new knowledge on its eventual negative repercussions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Robilliard, Anne-Sophie. "Trois outils pour l'étude d'une économie agricole pauvre : microéconométrie, modèle d'équilibre général calculable et microsimulaton appliqués à Madagascar." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010023.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de ce travail était une meilleure compréhension d'une économie agricole pauvre à travers la mise en œuvre d'outils appliques à des données réelles. Dans la première partie, l'analyse économétriques de données transversales portant sur 2000 ménages a mis en évidence que 65% des producteurs de riz malgaches sont potentiellement des acheteurs nets de riz. Ce résultat milite en faveur de la prise en compte de l'interdépendance des comportements de production et de consommation. Dans la deuxième partie, l'apport des modèles d'équilibre général appliques (MEGA) dans l'analyse de l'impact de la libéralisation agricole dans les pays en développement est étudié à travers une revue bibliographique et le développement d'un MEGA. Ces modèles constituent de "bons candidats" pour la réconciliation des courants micro et macro de l'économie du développement mais leur structure rend difficile l'introduction des résultats de la théorie microéconomique sur le comportement des ménages agricoles, en particulier l'interdépendance des comportements de production et de consommation. Ce dernier point a motivé le développement d'un modèle de microsimulation en équilibre général applique à Madagascar. Ce modèle présente deux caractéristiques innovantes : d'une part, la modélisation des comportements d'allocation du temps de travail au niveau microéconomique, d'autre part, la prise en compte de certains effets d'équilibre général à travers la détermination endogène des prix des biens et des facteurs. Le modèle représente le comportement d'un échantillon de 4500 ménages représentatifs de la population malgache, et traite explicitement de l'hétérogénéité des qualifications, des préférences et des opportunités d'allocation du travail, ainsi que des préférences de consommation au niveau microéconomique. Les résultats des simulations confirment la contribution de l'approche à l'analyse de l'impact de différents chocs de croissance sur les inégalités et la pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Andriamitantsoa, Tolojanahary H. "Une métropole régionale dans un pays en voie de développement : Majunga." Clermont-Ferrand 2, 2009. http://www.theses.fr/2009CLF20019.

Full text
Abstract:
La thèse a pour objet l'étude du thème de la métropolisation, à travers le niveau des métropoles régionales, dans le cadre des pays en développement. Elle s'appuie sur le cas de Majunga à Madagascar, avec, en objet de référence, dans les pays développés, l'exemple de Clermont-Ferrand. La première partie, méthodologique, aborde l'analyse des concepts de base : métropolisation, métropole, métropole régionale et les critères tangibles d'une définition et d'une quantification. Elle justifie le choix du lieu d'étude dans le contexte malgache. La seconde partie met en oeuvre les critères retenus et les adapte au terrain, pour conclure, par l'affirmative, au niveau métropolitain de Majunga. La troisième partie analyse l'influence spatiale de la métropole régionale en PVD, après une adaptation obligatoire des modèles mondiaux. La quatrième partie replace la gestion et la planification métropolitaines dans le contexte double d'un pays en développement (Madagascar) qui met en place une décentralisation inspirée d'un modèle développé (à la française)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dumont, Jean-Christophe. "Approche systémique de l'hétérogénéité du capital humain : une application au cas de Madagascar." Paris 9, 1999. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1999PA090008.

Full text
Abstract:
L'objectif général de notre thèse concerne la contribution du capital humain au processus de développement. Dans cette perspective, nous sommes en mesure de démontrer la nécessité de prendre en compte conjointement les principales dimensions des facteurs humains, c'est-à-dire la santé, l'éducation et la démographie. Cela est nécessaire afin de déterminer le véritable impact des politiques économiques et sociales en faveur de la lutte contre la pauvreté et de la croissance. Cette étude est appliquée au cas de Madagascar et cherche à identifier certaines des difficultés qui contraignent les potentialités de développement de la grande ile. La thèse est organisée en trois parties principales : (1) la première propose une revue de littérature de la théorie du capital humain et de la croissance, (2) la seconde développe une approche micro-économique qui conduit à l'évaluation de l'effet des conditions sanitaires sur l'emploi et à la construction d'un modèle de choix d'investissement parental, (3) la troisième partie concerne la dimension macro-économique et aborde plus en détail la question de la croissance au travers des travaux théoriques et empiriques. Les principaux résultats sont les suivants : « les gains potentiels en matière de santé ne sont pas seulement importants pour le bien être des populations mais contribuent également à accroitre l'efficacité des autres investissements humains et à générer une capacité individuelle de gains plus importante. De plus, nous avons mis en évidence l'existence d'un effet dynamique des conditions sanitaires. En particulier, nous avons montré qu'il existe un seuil d’espérance de vie en deça duquel le processus de croissance endogène est stérilisé. Dans le cas de Madagascar, nous avons souligné le fait que l'incapacité des autorités pour réformer le système de santé a eu un effet disproportionné sur les franges les plus démunies de la population et que la réforme revêt aujourd'hui un caractère d'urgence. Nous mettons alors en valeur quelques uns des critères nécessaires à la réussite de cette réforme qui intègrent le fait que les services de santé soient offerts à cout modéré pour les personnes les plus vulnérables et que l'efficacité des services de soins s'accroisse suffisamment pour toutes les catégories de la population, et plus particulièrement les jeunes adultes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jean, Guillaume. "La méthode des évaluations aléatoires en économie du développement : une analyse critique à partir du cas de Madagascar dans le secteur de l’éducation primaire." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLV007/document.

Full text
Abstract:
En économie du développement, la culture d’évaluation s’est renforcée pour mieux orienter l’aide vers les actions qui ont démontré la preuve de leur efficacité. Dans ce contexte aux pratiques renouvelées, un essor des méthodes expérimentales s’est fait jour dans le domaine de l’évaluation, notamment à travers la méthode des évaluations aléatoires qui est fortement promue par le laboratoire J-PAL, et notamment par Esther Duflo. Contribuant empiriquement à la constitution d’un « fonds scientifique capitalisable » grâce aux connaissances mises à jour, mais comportant des failles persistantes, nous procédons dans cette thèse à une analyse critique de la méthode, avec l’appui d’une récente littérature économique française et anglophone.De plus, nous avons mené une enquête par questionnaire auprès de parents d’élèves du primaire à Madagascar, notre terrain d’étude. Pour la réaliser, nous nous sommes basés sur une évaluation aléatoire qui avait été menée dans ce pays par une doctorante affiliée au J-PAL, et qui concluait à un impact positif d’un traitement à base d’information statistique sur les rendements de l’éducation, délivrée aux parents d’élèves du primaire. En reproduisant ce traitement dans notre enquête, nous avons voulu savoir si l’on pouvait aboutir à des résultats similaires bien que la méthode employée varie. Nous retrouvons globalement les conclusions de l’auteure de l’évaluation aléatoire, bien que nous utilisions une méthode moins purement quantitative<br>In development economics, the culture of evaluation is being strengthened to specify which development actions could be effective, and thus allows a better targeting of aid on the actions that have proven their effectiveness. Within this context of renewed practices, an expansion of experimental methods in the evaluation field has emerged, in particular through the method of randomized evaluations strongly promoted by the J-PAL laboratory, particularly by the emblematic figure of Esther Duflo. Contributing empirically to the composition of a « scientific capitalizable fund » thanks to the updated knowledge, but still including persistent limits, we set into this thesis about a critical analysis of this method, with the mobilization of some recent French and English economic literature.Moreover, we conducted a questionnaire survey to primary school pupils’ parents in Madagascar, our field study. To carry out it, we used a randomized evaluation that had been conducted in this country by a PhD student affiliated with the J-PAL and whose finding was the positive effect of some statistical information treatment on returns to education towards primary school pupils’ parents. By reproducing this treatment in our study, we wanted to know whether it was possible to achieve similar results even though the applied method varies. It’s globally matching up with the conclusions of the author of the randomized evaluation, even if we use a less purely quantitative method
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ramamonjisoa, Janine. "Pouvoirs et production : l'expérience exemplaire de la société d'aménagement du bas-Mangoky (Samangoky, Madagascar)." Brest, 1997. http://www.theses.fr/1997BRES1010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rabemanambola, Maholy Félicien. "Le "triangle laitier" malgache." Clermont-Ferrand 2, 2007. http://www.theses.fr/2007CLF20007.

Full text
Abstract:
L'essentiel de la production laitière de Madagascar est issu d'un "triangle" situé au coeur de l'île. Depuis des décennies, les régimes successifs ont toujours intégré le développement laitier dans leur programmes de développement respectifs, même si l'approche a souvent varié d'un régime à l'autre, les uns cherchant à privilégier la paysannerie, les autres misant sur le développement de grandes structures " modernes" et étrangères aux campagnes. Aujourd'hui, l'adoption de l'innovation par les paysans bute toujours sur certains obstacles majeurs. Les exploitations agricoles essentiellement concentrées sur les hautes terres du centre s'émiettent continuellement sous la pression démographique. La place des cultures vivrières, en particulier le riz, indispensables pour nourrir la famille, reste dominante. Dès lors coexistent deux filières : l'une, organisée autour des grandes laiteries installées vers la fin des années 1990 et alimentant entre autres les nouvelles formes de distribution ; l'autre, informelle, développée par les artisans et certains collecteurs qui participent à l'approvisionnement des agglomérations. La notion de " triangle laitier" est elle même fort contestable. La production laitière provient essentiellement du Vakinankaratra oriental favorisé par la proximité des grandes agglomérations du pays et de voies de communication modernes. Même dans cette région, les inégalités spatiales d'une commune à l'autre sont fortes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Andriamadison, Haja. "Du problème de la substitution énergétique à la mise en valeur des énergies renouvelables dans les pays en développement : le cas de Madagascar." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010010.

Full text
Abstract:
Un des principaux. Obstacles au développement des pays est la mauvaise utilisation des ressources naturelles. Cette constatation semble trouver sa justification dans le cas des pays en développement, et notamment les pays sub-sahariens. A titre d'exemple, nous pouvons citer la surexploitation du bois comme source d'énergie en sachant que ces pays disposent de nombreuses sources d'énergie alternative telle que les énergies renouvelables (l'eau, le soleil, le vent, la biomasse). C'est le cas de Madagascar où les combustibles ligneux (charbon de bois et bois de chauffe) constituent la première source d'énergie (environ 80% de la consommation énergétique totale) alors que le pays subit une crise aigue͏̈ du bois avec une exploitation intensive et irrationnelle de sa forêt. De plus, tout en constituant une opportunité pour les ménages pauvres, la surexploitation du bois à des fins énergétiques participe activement à l'érosion des sols, ce qui est préjudiciable pour un pays dont l'économie est largement dominée par le secteur agricole. L'objectif est de transformer ce cercle vicieux de la dépendance vis-à-vis du bois énergie, en un processus vertueux de production énergétique et cela grâce à l'exploitation des sources d'énergie renouvelable. Ainsi, l'introduction d'une nouvelle méthode de valorisation des énergies traditionnelles permettra d'accroître la compétitivité des énergies renouvelables et de rentabiliser leur exploitation. C'est la notion de "coûtélargi". Une telle démarche servira de base pour. élaborer un processus de substitution énergétique, et constituera pour un pays non producteur de pétrole une nouvelle source de développement durable de son économie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hofmann, Élisabeth. "L'application de méthodes d'évaluation de projets au développement rural dans des PED : analyse à partir d'un projet de développement rural intégré à Madagascar." Bordeaux 4, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR40006.

Full text
Abstract:
L'evaluation des projets de developpement est aujourd'hui un exercice de routine, dont la grande diffusion a ete accompagnee par une importante evolution des methodes evaluatives. Parallelement, on constate que les projets de developpement sont de moins en moins sectoriels mais adoptent de plus en plus des approches englobantes, dites "integrees", visant tous les aspects du developpement d'une region. La problematique de la presente these reside dans l'adequation entre ces methodes d'evaluation et les realites des projets de developpement dans les ped. Le cadre d'analyse est limite d'une part, aux evaluations ex-tempore ou ex-post et, d'autre part, aux projets de developpement rural integre. L'analyse des enjeux de l'application des methodes evaluatives aux projets de developpement rural integre se fait a deux niveaux : le niveau de la conception de l'evaluation et le niveau de sa mise en oeuvre. Au premier niveau, les problemes rencontres sont surtout lies a la nature integree des projets, tandis qu'au deuxieme, les difficultes proviennent avant tout de la specificite du milieu rural (poids des facteurs culturels, forte dependance de conditions non-maitrisables, telles que les aleas climatiques). Les differents points evoques dans cette these sont illustres a l'aide d'un cas precis, un projet de developpement rural integre emanant de l'aide multilaterale, situe a madagascar. Les enseignements tires entre autres a partir de cet exemple sont toutefois d'ordre relativement general et ils sont, en grande partie, valables pour d'autres pays de l'ass. Au coeur de cette analyse reside donc la difficile perequation entre ce qui est theoriquement souhaitable et ce qui est pratiquement faisable. Sans pretendre trouver une issue a cette problematique, nous proposons des possibilites prometteuses d'approches adaptees et d'associations d'outils, tout en soulignant les dangers et les limites de l'application des methodes d'evaluation aux projets de developpement rural integre<br>The evaluation of projects is nowadays a routine exercise. Its spreading has been accompanied by an important evolution of evaluation methods. During the same period, development projects became less and less sector-oriented. Instead they are now adopting approaches that are more and more global, called "integrated", aiming at all aspects of the development of a region. The central question of this thesis concerns the possibilities of adjusting evaluation methods to the realities of development projects in the third world. Our frame of analysis is restricted on the one hand to on-going and ex-post evaluations and on the other hand to integrated rural development projects. The analysis of the difficulties of applying evaluation methods to integrated development projects is divided into two levels : the level of conceiving the evaluation and the level of its implementation. On the first level, the encountered problems stem above all from the integrated nature of the projects, while on the second level the difficulties are largely due to the specificity of the rural environment (importance of cultural factors, strong dependency on uncontrollable conditions, like the climate). The different problems mentioned in this thesis are illustrated on the case of an integrated rural development project, situated in madagascar, financed and carried out by multilateral donor agencies. However, the lessons drawn with the help of this example are of a relatively general nature and they are also largely valid for other sub-saharan countries. In the heart of this analysis lies the difficulty to balance out between what is theoretically desirable and what is practically feasible. Without pretending to find a solution to this problem, we propose promising possibilities of adapted approaches and of associations of different tools, even though we emphasise at the same time the dangers and the limits of the application of evaluation methods to integrated rural development projects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Razafindrabe, Razaiarisoa Marie Olga. "Culture traditionnelle et développement socio-économique à Madagascar : la place de l'enfant et le rôle de l'imaginaire." Grenoble 3, 2006. http://www.theses.fr/2006GRE39058.

Full text
Abstract:
Ce présent travail est délicat mais impératif car, si auparavant on a utilisé la culture traditionnelle comme un instrument de destruction, tel un poison mortel, comme un objet de guerre et une arme de conquête (moyen d'oppression par excellence au temps de la colonisation), on peut très bien l'utiliser comme antidote dans les luttes contre les maux de la société que Madagascar, les organismes nationaux et internationaux mènent actuellement ensemble. C'est grâce aux anciens pays colonisateurs que Madagascar a des sources écrites pour la sauvegarde de son patrimoine culturel et de son histoire, et les Ntaolo (les Anciens malgaches) ont encore raison, quand ils disent qu'une maison ne se construit pas toute seule. La culture traditionnelle, les valeurs sociales malgaches sont des bases souvent ignorées par le monde des opérateurs économiques et les agents de développement à Madagascar tandis que l'enfant devient une source de profit sur la planète terre. Notre travail voudrait tirer une sonnette d'alarme pour la protection des enfants, premières victimes et souvent derniers bénéficiaires des progrès techniques et de la modernité. Le résultat de notre travail est un ouvrage de recherche, de renseignement, d'enseignement et de critique utile pour toute personne attachée au développement socio-économique de Madagascar : les enfants dès qu'ils seront en âge de comprendre, les jeunes, les associations et les ONG nationales et internationales, les opérateurs économiques et sociaux, les dirigeants et les chercheurs malgaches et étrangers. L'objectif de toute action éducative devrait être de faire de ces enfants, dès leur jeune âge, des citoyens à part entière et des responsables capables d'assurer leurs devoirs et d'affronter la vie. Cette recherche sur "la culture traditionnelle et le développement socio-économique : la place de l'enfant et le rôle de l'imaginaire" ouvre un vaste domaine de recherche qui ne se conclura pas de si tôt. C'est un travail de longue haleine qui demande la participation de tous, car on n'arrive à construire seul une maison. C'est un tranon-dandy ka ao anatiny vao manatevina (cocon de soie qui s'épaissit de l'intérieur en lui-même). Nous souhaitons que plus d'un puisse en profiter pleinement. Puisse Madagascar assurer son développement socio-économique durable à une vitesse raisonnable et assurée. Puissent les enfants avoir des racines, des ailes et des repères pour aller vers l'âge adulte et un avenir assuré. Puissent ces futures ressources humaines rester à l'abri des vices des adultes. Puissent les résultats de ce travail quitter le domaine de la pensée pour s'incarner dans l'action<br>This present work is delicate but imperative, because so before, one used the traditional culture like an instrument of destruction, a such mortal poison, like an object of war and a weapon of conquest (means of oppression par excellence at the time of colonization), one can use it very well as antidote in the fights against the evils of the company that Madagascar, the national and international organizations carry out currently together. The traditional culture, the Malagasy statutory values are bases often ignored by the world of the economic operators and the agents of development in Madagascar while the child becomes a source of profit on the planet ground. The present thesis is an alarm bell for the protection of the children, first victims and often last recipients of technical progress and modernity. The objective of any educational action should make children, as of their youth, of the full citizens and the persons in charge able to ensure their duties and to face the life. It is a useful criticism and teaching, information, research task for any person attached to the socio-economic development of Madagascar: the place of the child and the role of imaginary "open a vast field of research which will not be concluded from so early. It is a long-term job which asks for the participation of all, because one does not manage to build only a house. It is a tranon-dandy ka ao anatiny vao manatevina, (cocoon of silk which thickens interior in itself). We wish that more one be able to benefit from it fully. May Madagascar ensure its durable development socio economic at a reasonable and assured speed. May the children have roots, wings and reference marks to go towards the adulthood and an assured future. Can these future human resources remain with the shelter of the defects of the adults. May the children have roots, wings and reference marks to go towards the adulthood and an assured future. May these future human resources remain with the shelter of the defects of the adults
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Senne, Jean-Noël. "Migration, remittances and schooling decisions within the household : evidence from innovative surveys in Senegal and Madagascar." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0124.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat entend proposer trois contributions originales à la littérature théorique et empirique en microéconomie du développement appliquée à l'Afrique. Les deux champs centraux qu'elle aborde sont ceux de l'économie des migrations internationales au Sénégal et de l'économie de l'éducation à Madagascar. Le chapitre 1 traite de la sélection des migrants au sein de leur ménage d'origine et tente d'identifier les principaux facteurs qui président au processus intra-ménage du choix du membre en migration. Le chapitre 2 examine les déterminants sociaux des transferts de fonds des migrants vers leur pays d'origine et analyse plus particulièrement l'influence de la pression redistributive exercée par les ménages d'origine via les réseaux migratoires dans les pays de destination sur la probabilité des transferts et les montants transférés. Le chapitre 3 évalue l'impact à court et long termes du décès d'adultes au sein du ménagé sur les décisions de scolarisation des enfants. Ces trois chapitres partagent comme caractéristique commune une approche microéconomique de la décision et des comportements chez des individus réunis au sein d'un ménage. L'originalité des données exploitées-ROR et MIDDAS -permet non seulement d'apporter un nouvel éclairage sur des questions déjà abordées par la communauté scientifique, mais également d'investir des thèmes de recherche jusqu'à présent insuffisamment explorés faute de données adaptées. Cette thèse met ainsi en évidence l'importance du croisement des disciplines, du travail de terrain et de dispositifs d'enquêtes innovants dans l'investigation de thématiques aujourd'hui à la frontière de la recherche existante<br>This doctoral thesis proposes three original contributions to the theoretical and empirical literature in development economics in Africa. The two broad fields of investigation are the economics of international migration in Senegal and the economics of education in Madagascar. The first chapter deals with the issue of intra-household selection into migration and aims at identifying the key components that drive the selection of migrants within their origin household. The second chapter investigates the social determinants of remittances and analyzes the influence of the redistributive norms conveyed by the origin household through migrant networks at destination on the likelihood and amounts of remittances. The third chapter investigates the impact of adult mortality within the household on subsequent children schooling decisions over the short and long run. These three chapters ail build on a microeconomic approach of decisions and behaviors among individuals within a household. The originality of the underlying data sets -ROR and MIDDAS -allows not only to bring new insights on some issues that may have been already explored by the literature, but also to tackle issues that have been so far un-or under-explored due to a lack of appropriate data. This thesis therefore highlights the importance of inter-disciplinarity, fieldwork and innovative survey designs in the investigation of original questions at the frontier of the existing research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rakotomanana, Faly Héry. "Secteur informel urbain, marché du travail et pauvreté : essais d'analyse sur le cas de Madagascar." Thesis, Bordeaux 4, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR40052/document.

Full text
Abstract:
Le principal objectif de cette thèse est d’apporter, à travers divers essais et analyses empiriques,des éléments de réponses quant au rôle du secteur informel sur le marché du travail et la pauvretéà Madagascar, et tout particulièrement à Antananarivo, sa capitale. La thèse est organisée enquatre chapitres. Le premier chapitre présente les méthodologies d’appréhension du secteurinformel à Antananarivo : l’enquête 1-2-3 en deux phases sur le secteur informel et laconsommation des ménages, ainsi que l’élaboration de déflateurs spécifiques des agrégatséconomiques du secteur informel. Le second chapitre présente les spécificités du secteur informelà Antananarivo. Le troisième chapitre est consacré aux relations entre les activités informelles et lemarché du travail. Le quatrième et dernier chapitre s'intéresse aux liens entre secteur informel etpauvreté. La thèse aborde les dimensions économiques et sociales susceptibles de justifier despolitiques d’appui au secteur informel dans le cadre de la lutte contre la pauvreté : la contributiondes activités du secteur informel à l’incidence de la pauvreté et l’impact de l’exercice de ce typed'activités sur le bonheur individuel. Ces analyses conduisent à s’intéresser à ses caractéristiques,sa dynamique, ses faiblesses, les obstacles à son développement et les aides souhaitées par lesopérateurs, en particulier les besoins en microcrédit. Des analyses complémentaires sontproposées quant au choix d'exercer un travail indépendant et aux discriminations sur le marché,notamment dans sa dimension formelle/informelle<br>The main purpose of this thesis is to provide, through various articles and empirical analysis, someresponses about the role of the informal sector in labor market and poverty in Madagascar, with afocus on the case of Antananarivo. The thesis is organized in four chapters. The first one presentsmethodologies for investigating the informal sector in Antananarivo : the 1-2-3 survey in two stepson the informal production units and household consumption, and the development of economicaggregates deflators in the informal sector. The second chapter of this thesis presents thecharacteristics of the informal sector in Antananarivo. The third chapter is devoted to relationshipsbetween the informal and the labor market. The fourth and final chapter is dedicated to the analysisof the role of the informal sector on poverty. The thesis examines the social or economic interestsjustify the informal sector support in the fight against poverty: the contribution of informal sectoractivities on the incidence of poverty and the impact of exercise of informal activity on the individualhappiness. This leads to focus the analysis on its characteristics, dynamics, weaknesses, barriersto its development and aid desired by the operators, in particular the need for microcredit.Complementary analyses are also provided concerning the choice of self-employment anddiscrimination on the labor market along a formal/informal line
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ramanantseheno, Domoina. "La microfinance au service d’une agriculture durable, illusion ou réalité ? : le cas de Madagascar (région de l’Itasy)." Thesis, Paris 11, 2012. http://www.theses.fr/2012PA111015.

Full text
Abstract:
Le secteur agricole regroupe non seulement plus de la moitié de la population rurale pauvre des Pays les Moins Avancés (PMA), mais aussi plus de 60 % de la population active. La majorité des ruraux pauvres tire le principal de ses revenus de l’activité agricole. Le développement agricole peut donc être considéré comme un puissant facteur d’atténuation de la pauvreté. Cependant, le problème du financement des petites exploitations familiales dans les PMA reste un problème non résolu.Si l’on considère que la microfinance est un outil de réduction de la pauvreté, quel que soit le secteur d’activité auquel elle s’applique, alors l’effet optimal de sa mise en oeuvre devrait être constaté là où se trouve la plus grande partie de la population pauvre. Le secteur agricole des Pays Moins Avancés devient alors le terrain privilégié de cette expérimentation. Le défi qui s’impose à la microfinance est donc non seulement de fournir le capital aux agriculteurs, leur permettant d’accroître leur productivité, mais aussi de favoriser une agriculture au service de l'environnement.Par conséquent, le rôle spécifique de la microfinance dans l’agriculture, et plus particulièrement pour les petites exploitations familiales des PMA, est donc questionné.La microfinance saura-t-elle se présenter comme une alternative aux problèmes de financement de l’agriculture familiale ou ne restera-t-elle qu’une illusion ?<br>In the Less Advanced Countries, the agricultural sector is constituted not only by more than half of the rural population but also by over 60% of the active population. The majority of the poor rural people obtain their main resource incomes from the agricultural activities. The agricultural development could thus be considered as an attenuation factor of the poverty. However, the problem of the financial support toward the small family agricultural exploitation in the Less Advanced Countries still remains an unsolved issue.If microfinance is considered to be a tool for reducing poverty in any activity sector where it is used, then the optimal effect of its implementation should be observed in the area where the majority of poor population is located. So, the agricultural sector of the Less Advanced Countries becomes a privileged field of this experimentation. The challenge that the microfinance has to face is not only to provide financial support to the farmers for allowing them to increase their productivity, but also to promote an agriculture contributing to the environment.As a result, the specific role of the microfinance in the field of agriculture, in particularly for the small family agricultural exploitation in the Less Advanced Countries is questioned.Will the microfinance be able to present itself as an alternative for the issue of the financial support toward the family farms or will it be just an illusion?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ndrianasy, Laurens. "Le réseau bancaire à Madagascar et son rôle économique (1885-1946)." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCB211.

Full text
Abstract:
À partir du protectorat français en 1885 jusqu'à la naissance d'une banque d'émission en 1925, Madagascar eut un système bancaire et monétaire sommaire totalement contrôlé par des banques d'affaires. Pendant cette période, un réseau bancaire formé par la première banque de Madagascar "Le Comptoir National d'Escompte de Paris" s'était mis en place. Arrivée dans le pays suite à l'appel du gouvernement français, la banque parisienne apporta son soutien au projet colonial. Profitant de l'extension de l'empire colonial français à Madagascar, le CNEP avait crée un réseau d'agences et de sous-agences essaimés dans la colonie. Forte de l'expérience de son personnel et de sa connaissance des affaires locales, la banque était dans une position de monopole en ce qui concerne les activités financières de la Grande île faute de concurrent. Le CNEP devenait ainsi un élément incontournable dans la réalisation du projet de développement de la colonie. La période de la Première Guerre mondiale démontra cependant la fragilité du système bancaire et monétaire de la Colonie à cause de la coupure des communications avec la métropole. Le réseau malgache du CNEP révélait ses limites face au développement croissant de l'économie locale. Les contraintes monétaires engendrées par la guerre (la thésaurisation des pièces métalliques par les indigènes et l'arrêt des envois de billets décidé par la Banque de France) et l'acuité du problème de crédit agricole dans la colonie relancèrent le projet fort ancien d'une banque d'émission. La création de la banque de Madagascar en 1925 apporta une nouvelle politique financière à la colonie. La Banque s'occupait principalement de la circulation monétaire et du réescompte des papiers de commerce. Le bilan positif des émissions de la Banque avait permis à la colonie d'avoir une stabilité monétaire. En matière de crédit, le taux de l'argent avait beaucoup baissé (6% en moyenne alors qu'il était de l'ordre de 10 à 12%). La Banque rapportait financièrement à la colonie (redevances sur la circulation fiduciaire, impôts sur les sociétés, participations aux bénéfices, contributions financières à la caisse de crédit agricole, etc). Les statistiques commerciales et douanières de la colonie attestent le rôle économique de la Banque d'émission depuis sa création jusqu'en 1946 où une nouvelle politique coloniale fut mise en place<br>From the French protectorate in 1885 until the birth of a bank of issue in 1925, Madagascar was a summary banking and monetary system totally controlled by investment banks. During this period, a banking network formed by the first bank Madagascar "The National Counter Discount Bank of Paris" had set up. Arrived in the country following the call of the French government, the Paris bank gave his support to the colonial project. Taking advantage of the extension of the French colonial empire in Madagascar, CNEP had created a network of agencies and sub-agencies swarmed in the colony. With the experience of its staff and its knowledge of local affairs, the bank was in a monopoly position with regard to the financial activities of the Big Island for lack of competitor. The CNEP thus became a key element in the realization of the colony development project. The period of the First World War, however, demonstrated the fragility of the banking and monetary system of the colony because of the cut communications with the metropolis. The Malagasy network CNEP revealed its limitations with the growing development of the local economy. The monetary constraints caused by war (hoarding metal parts by indigenous and stop ticket send decided by the Bank of France) and the acuity of the agricultural credit problem in the colony relaunched the very old draft a bank of issue. The creation of the Bank of Madagascar in 1925 brought a new financial policy in the colony. The Bank was mainly involved in the circulation of money and rediscounting commercial paper. The positive results of the Bank's emissions had allowed the colony to have a monetary stability. In terms of credit, the cash rate had fallen considerably (6% on average, while in the range of 10 to 12%). The Bank financially brought to the colony (royalties in circulation, corporate taxes, profit sharing, financial contributions to agricultural credit fund, etc.). Trade and customs statistics of the colony demonstrate the economic role of the bank of issue from its inception until 1946 when a new colonial policy was implemented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Brun, Matthieu. "Microsociologie politique comparée de la mémoire du développement en milieu rural à Madagascar (Itasy) et au Maroc (Souss Massa Drâa)." Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0314.

Full text
Abstract:
Les interventions de développement laissent à l’échelle du territoire une multitude de traces et d’empreintes qui se superposent au fil des années. Alors qu’en matière de temporalités les approches relatives à l’aide semblent surtout tournées vers le futur et rarement vers le passé, cette thèse interroge la mémoire du développement des habitants de sept communes à Madagascar et au Maroc. Pour analyser l’évocation des traces matérielles et immatérielles laissées dans le cadre des projets et des programmes, cette thèse développe une méthode mixte de recherche qui croise outils quantitatifs et qualitatifs. Elle s’organise autour de trois axes de réflexion : la fabrique et les processus de reconstruction des souvenirs ; le contenu et l’expression de contre-récits et enfin l’utilisation différenciée des mémoires. L’idée développée est que la mémoire du développement est transformée en capital, que ce dernier est inégalement réparti entre les individus et qu’il offre différentes formes de ressources, voire de pouvoirs, pour agir dans et hors de la configuration développementiste. Cette thèse propose donc un regard innovant et renouvelé sur les processus et les histoires du développement<br>Over the years, development operations have left many marks, which intertwine in the landscape and overlap in the people’s memory. While the approaches regarding development deal mainly with the future and are seldom focused in analyzing the past, this thesis aims at studying the memory of the development operations for the inhabitants of 7 communes in Madagascar and Morocco. Using a mixed methods research and both quantitative and qualitative data analyses, this thesis sets out to understand the narratives, evocation and recollection of material and intangible imprints left through carrying out development projects and programs. This thesis is structured around three dimensions: the memory reconstruction processes, the narratives’ contents and the differential use of the memory as a resource. This thesis provides a multi-disciplinary approach to understanding development operations and proves that the memory of these operations is turned by the people into a set of resources, unevenly distributed among individuals. Finally, this thesis challenges the mainstream discourse on development history, taking an innovative perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ranaivosoa, Rabemananjara Tsanta Ny Aina. "Structuration du tourisme malgache et retombées socio-économiques : analyses et perspectives : le cas de la descente de la Tsiribihina." Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENE018/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour ambition de voir l'implication des acteurs locaux dans les projets touristiques qui se déroulent sur leur territoire. En utilisant le cadre théorique de la sociologie des organisations, notamment celui de Friedberg (1997) et l'outil de diagnostic territorial (Moine, 2007), une analyse de l'activité touristique sur le fleuve Tsiribihina a été menée. A partir de l'identification de problèmes communs que chaque acteur doit résoudre, nos résultats ont permis de voir que les solutions adoptées par ces derniers ont fait émerger des ordres locaux qui cristallisent les relations d'échanges. A travers ces résultats, nous pouvons comprendre comment s'organise l'activité touristique sur notre terrain d'étude, les rôles des acteurs locaux dans le système, ainsi que les retombées socio-économique de cette activité sur le territoire étudié<br>This thesis aims to see local population involvement in tourism projects that take place on their territory. By using the theoretical frame of the sociology of organizations, in particular that of Friedberg (1997) and the diagnostic tool territorial (Moine, 2007), an analysis of tourism activity on the river Tsiribihina was led. From the identification of common problems that every player must solve, our results highlight that the solutions adopted lead to locals orders formation. Through these results, we can understand: how tourism activities are organized on the river Tsiribihina, the role of local actors in the system, and the socio- economic impacts of this activity particularly in local level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Rakotoniaina, Bearisoa. "Les relations économiques et financières entre la France et Madagascar de 1960 à 1972 et leurs implications sociales." Thesis, Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040155.

Full text
Abstract:
La forte présence française à Madagascar se poursuit après la période coloniale entre 1960 et 1972. Désormais, elle est voulue par la majorité des Malgaches, suite à l’adhésion du pays à la Communauté française. Dans ce cadre institutionnel nouveau, Madagascar, en tant que pays indépendant, souverain et républicain, conserve des relations étroites avec la France. Elles sont définies par les accords de coopération signés le 27 juin 1960. Il n’en résulte pas pour autant un néo-colonialisme, mais plutôt une indépendance assistée. La situation économique et financière s’améliore. En dépit de la dégradation des termes de l’échange, les échanges commerciaux ne cessent d’augmenter du fait de l’ouverture du commerce extérieur malgache en dehors de la zone franc. La France reste un très important client potentiel, malgré son glissement vers l’Europe. En effet, les entreprises françaises installées dans la Grande Ile contribuent au développement du pays : transfert de capitaux, de compétences et de technologie. Madagascar adopte le modèle social français. Malgré les disparités sociales, le niveau de vie de la population s’améliore. L’importance de l’aide française a constitué un obstacle pour que le régime Tsiranana optimise les opportunités que se présentaient les institutions onusiennes. De fait, Madagascar remplissait les conditions pour l’octroi de prêt important auprès du FMI, mais n’a pas su en profiter<br>The strong French presence in Madagascar continues after the colonial period between 1960 and 1972. Now, this presence is sought by the majority of Malagasy, following the country’s adhesion to the French Community. In this new institutional framework, Madagascar, as an independent and sovereign Nation-state maintains close relations with France. They are defined by the “agreements of cooperation” signed in June 27th 1960. This does not imply a neo-colonialism, but rather an assisted independence. The economic and financial situation improves. Despite the country deteriorating terms of trade, Malagasy international trade continues to grow because of free of trade reaching beyond the area of the franc zone. France remains a very important potential customer, despite its leaning towards Europe. Indeed, French companies based in the Big Island contribute to national development: transfer of capital, skills and technology. Madagascar adopts the French social model. Despite social inequality, the standard of living of the population improves. The importance of French aid constituted a hindrance for the Tsiranana regime to seize the opportunities presented by the UN institutions. In fact, Madagascar fulfilled the conditions for granting large loan from the IMF, but failed to take advantage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Andriamanampisoa, Tiana Harivony. "Le secteur informel dans les Hautes terres centrales de Madagascar. : le cas de la région Amoron'i Mania." Thesis, Besançon, 2014. http://www.theses.fr/2014BESA1019.

Full text
Abstract:
Les études sur le secteur informel à Madagascar sont nombreuses et souvent à caractèretrès économique. Celle que nous proposons essaie d’apporter un regard socio-anthropologique surun phénomène complexe qui ne peut se réduire au seul domaine productif. Après avoir délimité lecadrage théorique et méthodologique du sujet, nous nous focalisons davantage sur les spécificitésdes activités de subsistance des Malgaches en ce qu’elles se basent sur le symbolique et lanégociation. Nous présentons ensuite notre zone d’investigation, « le pays des rochers » (RégionAmoron’i Mania), à partir duquel nous avons étayé quatre types idéaux de l’informalité, susceptiblesd’être généralisés à d’autres pays. Celle-ci demeure corrélée au système de parenté et se trouveinextricablement enchevêtrée avec le formel. Contrairement à certaines idées reçues, lamondialisation n’a fait qu’accroître cette imbrication. Nous terminons par une partie critique etprospective où nous évoquons les tentatives de l’État, sinon de réguler, du moins d’engager desprocessus de régularisation de ce secteur. Nous montrons que ce processus reste difficile pourplusieurs raisons, en particulier la corruption, l’affaiblissement de la sphère publique et les crisespolitiques cycliques<br>Studies on the informal sector in Madagascar are numerous and often based on itseconomic aspects. However, what we propose tries to bring a socio-anthropological perspective on acomplex phenomenon that can not be reduced to purely economic point of view. After defining thetheoretical frame of the subject, we focus more on the specifics of the subsistence activities ofMalagasy people, which are characterized by symbols and negotiation. Then, we present our studyzone, « the rocks area » or Amoron’i Mania region where we have listed four ideal types ofinformality which can become standard in other countries. In addition, informal is stronglyassociated with the parental system and particularly muddled with the formal sector. Contrary towhat one may think, globalization has accentuated this interweaving. At last, we proceed on criticaland prospective points of view, principally on the State’s attempts to regulate this sector. Thisprocess is still difficult because of corruption, the weakening of the Malagasy State and the politicalcrisis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Randriamihaingo, Lala Herizo. ""Coopération et décentralisation à Madagascar : Etats, organisations internationales et transnationalité"." Phd thesis, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00669240.

Full text
Abstract:
Madagascar, indépendant en 1960, est une République à qui manque cruellement de moyens financiers et humains. Cette situation l'a rendue dépendant des contextes géopolitiques mondiaux et des alliances qui en ont découlé. L'évolution de la Grande île reflète les grands bouleversements qui se sont déroulés dans le monde : la période néocoloniale, la période de la guerre froide, celle des ajustements structurels dans les années 1980 et enfin le monde multipolaire qui a débuté dans les années 1990. Un des grands défis échec des modèles de coopération successifs furent, le développement local, régional au bénéfice et avec l'implication des sociétés. Pour comprendre cette situation, la recherche d'une part restitue les divers environnements internationaux et nationaux et leurs responsabilités, d'autre part retrace les actions de la coopération au niveau des différentes collectivités territoriales malgaches entre 1993 et 2005. S'il en résulte une répartition assez homogène des activités de la coopération multi et bilatérale sur le territoire national avec des champs et des zones d'intervention spécifiques pour chaque coopération, la recherche de cet équilibre spatial est difficile malgré les efforts favorisant les démarches participatives impliquant la population, compte tenu de l'instabilité politique depuis l'avènement de la Troisième République. Cette situation met en évidence de nouveaux acteurs, une coopération transnationale, ONG et coopération décentralisée, qui concerne surtout le niveau local avec des actions traitant prioritairement des questions sociales et de l'urgence humanitaire, à travers des programmes à court terme. Actuellement, c'est la seule coopération qui est vraiment effective à cause des évènements politiques qui secouent Madagascar. Restent les inconnus au sujet des nouvelles formes de coopération sous-régionale, commerciales avec les Pays émergents qui ne sont aujourd'hui que des acteurs secondaires mais dont les perspectives de développement sont immenses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Erismann, Julie. "Développement hydro-agricole au sud-est du lac Alaotra (Madagascar). Histoire, limites et pespectives de la maîtrise de l'eau." Thesis, Lyon 3, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO30014/document.

Full text
Abstract:
Le lac Alaotra est la plus grande étendue d’eau douce de Madagascar et les vastes plaines qui l’entourent ont tout naturellement attiré les convoitises des différents pouvoirs en place au cours de l’histoire, de sa colonisation. Essentiellement tournée vers la riziculture, cette région a bénéficié de nombreux aménagements qui ont transformé le paysage et le rapport des hommes à leur environnement. La combinaison au fil du temps des savoirs et savoir-faire paysans, techniciens, et l’intérêt des chercheurs en font aujourd’hui « le grenier à riz » de Madagascar. C’est autour de la maîtrise de l’eau, ressource essentielle dans ce pays d’économie rurale, que s’organise cette thèse de Géographie. À travers l’étude des vallées du sud-est de l’Alaotra, nous nous intéressons ici à montrer dans quelle mesure les aménagements hydro-agricoles permettent d’envisager un meilleur développement agricole et territorial et comment, dans un contexte de décentralisation, le contrôle et l’appropriation des ressources naturelles par les acteurs locaux peuvent engendrer des dynamiques et des modalités de gestion renouvelées de leur environnement<br>Alaotra lake is the biggest body of fresh water in Madagascar and the vast plains surrounding it, have naturally become highly coveted by the various authorities over the course of it’s history and its colonization. Primarily based on rice cultivation, this region has benefited from numerous rural planning projects. As a result, the landscape as well as the relationship between the people and their land has been transformed. Over time, the combination of knowledges and know-how farmers, technicians and the research interest in this area, have made it Madagascar’s most significant rice granary. This geography thesis is structured around water management, an essential resource in a country based on rural economies. Through the study of the southeastern valleys, we will focus on showing the extent to which the hydro-agricultural planning allows us to consider better agricultural and territorial development and how, in a context of decentralization, the control and the appropriation of natural resources by local actors can lead to renewed management dynamics and procedures in their environment<br>Ny farihy Alaotra no fihebanandranomandry lehibe indrindra ao Madagasikara , ary ny tany lemaka midadasika manodidina azy no nanitona ny fitsiriritan’ireo manampahefana nifandimby tao amin’ny tantaran’ny fiorenamponenana.Ny fambolem-bary no votoatim-piainana ao amin’io faritany io , ary fanajariana marobe no efa nanova tanteraka ny endrikin’ny tany sy ny fonenana eo . Ny fandrindrana ny fahalalàna sy fahaiza-miasan’ny tantsaha, ny mahay taozavatra , sy ny finiavan’ny mpikarodalana no nahatonga azy ho « lavabarin’i Madagasikara ». Manodidina ny fanafolahana ny rano , andry ijoroan’ny toekarenan’ny antsaha , no namolavolàna ity tandro-kevitra fandinihantany ity. Avy eo amin’ny fikatsahana natao tao amin’ireo lohasaha ao Atsimo-atsinanan’Alaotra no niaingan’ny sainay hampiseho fa ny fanajariana ny rano sy asatany no hahafahana mihevitra ny fivoaram-bokatra amin’ny voly sy ny faritany ; ary koa ao anatin’ny fitsinjarampitondrana , dia hahitàna fa ny fandinihana sy ny fandraisana an-tanana ireo loharanon-karena velona ataon’ny mpiasa eo antoerana no mety hiteraka fampandrosoana sy fivaozan’ny fitantanana ny toe-ponenana manotolo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Rasoloarivony, Theis Lala Voahangimampionona. "Migration interne et éducation : transrégionalisme et développement. Cas de la commune rurale de Lohariandava dans la région Atsinanana à Madagascar." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCF041.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l’implantation de la compagnie d’eau et d’électricité Jirama, depuis 1978, plusieurs types de migration interne ont été pratiqués dans la commune rurale de Lohariandava, dans la région Atsinanana, sur le côte-est de Madagascar. Ces déplacements ont l’aspect transrégional du fait que ces migrants investissent sur deux ou sur plusieurs régions de la grande île pour les développer. Les résultats des enquêtes socioanthropologiques ont permis d’expliquer comment le transrégionalisme influe non seulement sur la vie économique mais aussi sur la vie éducative des enfants des migrants et des autochtones à Lohariandava. Les caractéristiques rurbaines de la zone d’études participent effectivement à la mise en place de toute sorte d’action de développement. La non-considération de la culture de chaque Acteur peut entraver à l’éradication des sentiments d’incompréhension et de la xénophobie. La théorie multirationnelle de Jean-Pierre Olivier De Sardan permettra de confronter et de considérer les différentes logiques de la présence de tous les Acteurs dans la zone migratoire, et elle propose des solutions pour aboutir à un seul but : le développement réel du pays<br>As part of the implementation of the Jirama water and electricity company since 1978, several types of internal migration are practiced in the rural commune of Lohariandava in the Atsinanana region on the east coast of Madagascar. They have the transregional aspect of the fact that the migrants invest on two or more regions of the island’s hill to develop them. The results of the socio-anthropological surveys helped explain how transregionalism affects not only the economic life but also the educational life of the children of migrant and indigenous people in Lohariandava. The rurban characteristics of the study area participate in the implementation of all kids of development action. Each transmigrant is a development Actor. The non-consideration of the culture of each Actor can hamper the eradication of feelings of incomprehension and xenophobia. The multirational theory of Jean-Pierre Olivier De Sardan will make it possible to confront and consider the different logics of the presence of all Actors in the migratory zone and proposes solutions to achieve a single goal: the real development of the country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ravaoharinirina, Hanitriniaina Liliane. "Harmonisation et mise en cohérence des politiques d'aide publique au développement au regard des principes de la Déclaration de Paris : cas de Madagascar." Thesis, Bordeaux, 2018. http://www.theses.fr/2018BORD0051/document.

Full text
Abstract:
Madagascar classé parmi les pays moins avancés et se trouvant en situation précaire a bénéficié des aides venant de nombreux bailleurs, bilatéraux et multilatéraux, traditionnels ou nouveaux pour financer pour l’appuyer à mettre en œuvre son programme de développement.Depuis son indépendance jusqu’à ce jour, il n’a cessé de recevoir des aides publiques au développement. Pourtant, jusqu’à ce jour sa situation ne s’améliore guère. L’adoption en 2005 de la Déclaration de Paris (DP) lors du forum de haut niveau par le CAD de l’OCDE a instauré une nouvelle orientation politique plus centrée sur la promotion de l’harmonisation et la coordination des politiques d’aides pour atteindre l’efficacité de toutes les actions menant à une stabilité mais également à un développement durable. Conscient des défis à relever, Madagascar s’est engagé dans cette démarche de mise en cohérence des politiques et d’harmonisation des pratiques. Il est un des cinquante pays qui ont adopté et signé cette déclaration. Cette orientation politique devait donner un souffle et recommande les partenaires techniques et financiers (PTF) à fédérer et travailler ensemble réellement pour que les aides soient vraiment un outil de développement non plus un problème du pays bénéficiaire. La dernière déclaration faite à Busan sur l’efficacité de l’aide en 2011 souligne encore sur cet aspect .Aussi, depuis 2005 le Gouvernement malgache avec l’appui de l’ensemble de ses PTF, bailleurs de fonds, a décidé de mettre en place un agenda pour l’horizon 2015. Cet agenda, une sorte de feuille de route, fixe les grandes étapes que les acteurs devraient suivre pour instaurer des mécanismes de gestion harmonisés et coordonnés des aides publiques au développement. Ce sont des cadres incitatifs de partenariat entre bailleurs et Gouvernement que ce dernier tente d’instaurer. Ces actions ont débuté par la mise en œuvre des réformes pour rendre fiables les systèmes nationaux et regagner la confiance des PTF. Par la suite, il a été procédé à la mise en place d’un organe de coordination et des mécanismes de suivi-évaluation nationale et conjointe des politiques publiques et celles des aides extérieures. Parallèlement, au niveau de chaque secteur , il est cherché l’adaptation des approches dans le but d’aller dans le sens de cette nouvelle orientation politique. Dans la pratique, ces démarches ne sont pas faciles à appliquer et des difficultés sont ressenties tant politiques que techniques. C’est ce qui engendre le désordre dans la cartographie nationale de l’aide et la méfiance dans l’application des cinq principes de mise en cohérence : Appropriation, Alignement, Harmonisation, Gestion accès sur les résultats et responsabilités mutuels connu sous le sigle d’harmonisation.L’instabilité causée par la survenance de la crise de 2009 a ralenti le processus bien enclenché bien que les résultats obtenus ont été encourageants. En effet, l’évaluation de la mise en œuvre de la DP en 2010 a évoqué une baisse de performance par rapport à celle de 2008. La recherche de complémentarité, de synergie entre les bailleurs avec comme facteurs de réussite l’appropriation des politiques sont les défis à relever. Le maintien des acquis s’avèrerait important pour éviter le recul et le retour des anciennes pratiques non adaptées à la politique de coopération internationale pour le développement . De même, du côté des autorités malgaches l’attention doit être focalisée sur le comment instaurer un climat et environnement administratif et économique sain pour regagner la confiance des acteurs nationaux de développement et les bailleurs de fonds<br>Madagascar among less advanced countries in a precarious situation has benefited aids from many donors, bilateral and multilateral, traditional or new ones, to finance its development program implementation.Since its independence, it has not stopped receiving such public aids for development. However, no improvement has occurred up to now. In 2005, the adoption of the Paris Declaration during the High Level Forum by the Development Assistance Committee (DAC-OECD) established a new political orientation based on promoting harmonisation and coordinating aid policies to ensure efficiency of all actions for a sustainable stability and development. Being aware of the challenges to take up, Madagascar enrolled in the process of ensuring the politics and practise harmonization consistency. It is one of the fifty countries that adopted and signed for this declaration. The above political orientation had to provide a breath of fresh air and recommends to the technical and financial partners (PTFs) to really unite and work together so that aids could be an actual development tool and no more a problem for the beneficiary country. The last Busan Aid Effectiveness Declaration in 2011 still emphasizes this aspect .Therefore, since 2005, the malgache government with the support of all its PTFs, donors, has decided to put an agenda in place for the 2015 horizon. This agenda, a sort of roadmap, fixes the important steps that the players should follow to establish harmonized and coordinated managing mechanism of the public development aids. It is a partnership incentive between donors and government that the latter tries to establish. Those actions began with the reform implementation to make the national system reliable and to win back the PTFs’ confidence. Therefore, the implementation of the coordinating entity and the mechanism of national monitoring survey joint with public policies and external aids has been processed. Simultaneously, at each sector’s level, the approach adaptation has been searched to be in agreement with this new political orientation. In practice, these processes are not easy to carry out and some difficulties are politically and technically experienced. This engenders disorder in the national aid mapping and suspicion in the application of the five consistency principles: Ownership, Alignment, Harmonisation, Managing for results and Mutual accoutability known as harmonisation.The instability caused by the 2009 crisis occurrence has slowed down the well engaged process despite the promising results. In fact, the 2010 DP implementation survey evoked a performance decrease if compared to that of 2008. The search for complementary feature, for synergy between financial donor(s) with politics appropriation as a factor in the success are the challenges. Knowledge keeping would be important to prevent from regression and coming back to the old practices that are not adapted to the international cooperation for the development . In the same way, the malgache authority should more focalize their attention to the way how to regain the national development players’ and the donors’ trust
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Razafindramanana, Olivasoa Miaranirainy. "Variabilité du taux de change, flux commerciaux et croissance économique : le cas de Madagascar." Thesis, Pau, 2015. http://www.theses.fr/2015PAUU2005/document.

Full text
Abstract:
De change, les flux commerciaux ou commerces et la croissance économique de Madagascar. En d’autres termes nous avons étudié les effets de la volatilité et le mésalignement du taux de change sur les exportations, les importations, et la croissance économique. Pour pouvoir réaliser cette étude, nous avons utilisé des données annuelles entre la période 1971-2012 pour les exportations et importations globales, et la période 1990-2011 pour les exportations et importations par secteur. Nous avons mesuré la volatilité à l’aide de deux méthodes, et nous avons obtenu la volatilité par l’écart-type mobile et la volatilité calculée par le GARCH. La méthode de cointégration a été utilisée pour l’étude des variables. Avec le modèle NATREX, le mésalignement a été calculé comme la différence du TCER à l’instant t et TCER d’équilibre. Sur la dernière partie du travail et afin de répondre à notre problématique, nous faisons appel à la méthode SUR (Seemingly Unrelated Regression). Cette méthode nous a permis d’estimer notre modèle à deux equations pour les exportations en volume et les importations en volume. En bref, pour le cas Madagascar, d’une part en considérant l’exportation, le mésalignenemt a un impact positif significatif sur l’exportation globale quelle que soit la définition de la volatilité, en effet la sur-évaluation de l’Ariary augmente l’exportation. Par ailleurs, la volatilité a un impact positif significatif sur l’exportation globale uniquement avec la prise en compte du VOLGARCHTCEN. D’autre part en considérant l’importation, le mésalignenemt a un impact positif significatif sur l’importation globale avec la prise en compte du VOLMASDTCER, et du VOLMASDTCEN, la sur-évaluation de l’Ariary augmente l’importation. La volatilité a un impact positif significatif sur l’importation pour les trois cas suivants : VOLMASDTCEN, VOLGARCHTCER, VOLGARCHTCEN. Avec l’exportation globale ou l’importation globale, le mésalignement n’a pas d’impact significatif sur le taux de croissance, par contre la volatilité a un impact négatif significatif sur le taux de croissance en considérant le VOLMASDTCER, et le VOLMASDTCEN<br>In this thesis, we tried to know the relationship between the variability of exchange rates, trade flows and economic growth in Madagascar. In other words, we have studied the effects of volatility and misalignment of the exchange rate on exports, imports, and economic growth. To conduct this study, we used annual data from the 1971-2012 period for global exports and imports, and the 1990-2011 period for exports and imports by sector. We measured the volatility using two methods, and we got the volatility by moving standard deviation and volatility calculated by the GARCH. The method of cointegration was used to study the variables. With NATREX model, the misalignment was calculated as the difference between REER at time t and REER equilibrium. On the last part of this work and to resolve our problem, we use the method SUR (Seemingly Unrelated Regression). This method allowed us to estimate our model with two equations for export volumes and import volumes.Finally, the results show that for the case of Madagascar, considering exports, misalignment has a significant positive impact on overall export whatever the definition of volatility, indeed over-evaluation increases export. Then, volatility has a significant positive impact on overall export only with the inclusion of VOLGARCHTCEN. Moreover considering imports, misalignment has a significant positive impact on the overall import with the inclusion of VOLMASDTCER, and VOLMASDTCEN, over-evaluation increases import. The volatility has a significant positive impact on the import in the case of : VOLMASDTCEN, VOLGARCHTCER, VOLGARCHTCEN. With the global export or import, misalignment has no significant impact on the growth rate, however volatility has a significant negative impact on growth rates considering VOLMASDTCER, and VOLMASDTCEN
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Andrianambinina, Djohari. "Ecotourisme facteur de développement durable? : cas de Madagascar." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2011. http://www.theses.fr/2011VERS022S.

Full text
Abstract:
Dans les pays du sud confrontés au double enjeu de la lutte contre la pauvreté et de la préservation de l’environnement en dégradation, la valorisation économique non-extractive des ressources apparaît comme l’un des moyens permettant de contribuer au développement durable. La valorisation des écosystèmes, pourrait contourner une des contraintes majeures identifiées par la théorie économique, c’est-à-dire l’absence de marchés efficients susceptibles de révéler la valeur des ressources naturelles. L’écotourisme est l’un des domaines d’application les plus exemplaires de cette stratégie de valorisation environnementale. A travers la ratification de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), les pays en développement acceptent, dans le cadre de leurs « Stratégies Nationales de Gestion Durable de la Biodiversité », d’exécuter au niveau national, les directives de la convention, en matière de promotion de l’écotourisme. De nombreux pays ont développé l’écotourisme et les résultats peuvent être perçus de différentes manières. Les méthodes d’évaluation existantes n’intègrent pas toujours, d’une manière consensuelle, les différents intérêts qui peuvent être divergents. En prenant le cas du Parc National de Ranomafana et d’Anakao, à Madagascar, cette thèse a pour objectif de proposer une méthodologie d’évaluation des impacts locaux de l’écotourisme, basée sur l’analyse multicritère et une approche participative<br>Facing the dual challenge of poverty reduction and environment preservation, the non-extractive economic valorization of natural resources is likely to be one of the ways to achieve sustainable development, in the southern developing countries. Valuing the ecosystems enables to bypass a major constraint identified by economic theory, which is the lack of an efficient market revealing resources value. Ecotourism is one of the most well-known application fields of this strategy of resources valuation. By ratifying the Convention on Biological Diversity, developing countries agreed to implement the Convention guidelines for the ecotourism promotion through National strategies of biodiversity sustainable management. Thus, in many countries, ecotourism’s improvement is significant; and its results can be viewed in different ways. But, existing assessment methods do not always take into account the various and divergent interests issues. This thesis is a contribution to defend a new methodology of the local impacts assessment, based on multicriteria analysis and participatory approach, compared to the Anakao and Ranomafana National Parc management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rakotovazaha, Jérôme. "Population et développement à Madagascar : l'enjeu des structures associatives." Paris 5, 2007. http://www.theses.fr/2007PA05H019.

Full text
Abstract:
Malgré le rôle croissant joué par les associations et les ONG depuis une vingtaine d'années à Madagascar, on constate une faible performance des programmes de développement. La question qui est posée dans cette thèse est de savoir si cela est imputable au fait même de confier aux structures associatives la mise en place des programmes de développement ou si c’est la méthodologie d’application qui est en cause. Il ressort des enquêtes et des entretiens que nous avons menés dans une commune rurale des Hautes Terres malgaches que les paysans sont effectivement réticents à adhérer à des projets associatifs à vocation économique, d’une part parce la plupart d’entre eux sont tellement pauvres qu’ils ne peuvent se permettre de prendre le moindre risque en matière de production agricole, d’autre part parce que l'échec des expériences collectivistes du passé les ont rendus extrêmement méfiants vis-à-vis de tout regroupement professionnel<br>In spite of the growing role played by NGO,s in the last twenty years in Madagascar, the achievements of development programmes are far from satisfactory. This thesis aims at finding out whether this can be attributed to the fact that programmes and projects are implemented by NGO ́s, or to their very concrete conditions of execution. Fieldwork conducted in a rural community in the Hautes Terres shows that peasants are reluctant to enrol into economic projects run by associations, because they are so poor that they cannot take any risk with regard to what they produce, but also because past failures of coliectivists experiences have generated extremely reticent attitudes towards all forms of professional belonging
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Raelison, Elysée. "Développement de l'élevage porcin en milieu rural malgache." Montpellier 1, 1987. http://www.theses.fr/1987MON10045.

Full text
Abstract:
Dans le milieu rural malgache assez complexe et diversifie, l'elevage porcin peut se rencontrer un peu partout mais son importance varie d'une region a une autre. Il est pratique essentiellement dans les haut-plateaux et le moyenouest de madagascar et aussi dans les regions ou la migration des populations des hautes terres a ete importante. La promotion de la filiere porcine passe d'abord par une maitrise de la production agricole dont les sous-produits peuvent etre valorises par cette activite et ensuite par des meilleurs encadrement et soutien des paysans eleveurs. L'importance de la relance de cette activite dans une politique de developpement agricole repose sur son caractere complementaire aux activites agricoles des paysans et sur son role d'intermediaire qui permet a une economie de subsistance d'autoconsommation de passer a une economie d'echange. En plus, l'elevage porcin peut resoudre en partie les problemes alimentaires de la population malgache par une amelioration du regime alimentaire des producteurs et une transformation de la structure de consommation alimentaire par un apport supplementaire de proteines animales surtout dans la mesure ou la viande bovine<br>In the malagasy rural area, which is complicated and diversified, one can find porcine breeding everywhere, but its importance, is different from a region to another? the breeding specially takes place in the high plateau and in the middle-west of madagascar and also at the coast side of the country where the migration of the high land population is very im1ortant the promotion of the branch of the porcine breeding goes through of a control of the agricultural production whose value of the by-products can be enhanced by this activity and a better framing and then by supporting the farmers. In a politic of agricultural development, the revival of this activity is based on the fact that it comes to complete the farmers' agricultural activities and on its role of transition, which entitles an economy of subsistence of self-consumption to change into an economy of exchange. Moreover, the porcine breeding could be a solution to the food problems in madagascar by changing the structure of food consumption in supplying more animal proteins, specially when cattle-meat is
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Wachsberger, Jean-Michel. "L' intégration sociale hiérarchisée : l'exemple d'une métropole en développement : Antananarivo." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0046.

Full text
Abstract:
Partant des difficultés d'existence dans la capitale d'un des pays les plus pauvres du monde, l'hypothèse principale de ce travail est que si les individus arrivent à faire face et avancer, c'est qu'ils bénéficient de supports tels que la protection, la reconnaissance ou encore le réconfort moral, fournis pas leur intégration sociale. La thèse étudie alors les modes et déterminants de l'intégration dans cinq sphères principales (la famille, le quartier, le marché du travail, la communauté religieuse et la nation), met en évidence les liens entre ces différentes sphères, et analyse les effets de l'intégration sur le bien-être individuel. Il ressort que, bien que reposant en partie sur des logiques sociales différentes, l'attachement communautaire (investissement de la vie familiale et de la vie de quartier) et l'intégration systémique (participation au marché du travail, à la vie nationale et à la vie religieuse) sont partiellement substituables : la seconde conduit à se détacher des sphères familiales et de voisinage quand la marginalisation économique, religieuse et politique amène au contraire les individus à y trouver refuge. Il s'avère également que les capacités "supportives" des différentes sphères sont très inégales, le bien-être étant d'autant plus important que les individus sont mieux intégrés dans les sphères "modernes". Bien que multistratifiée et multidimensionnelle, l'intégration sociale apparaît alors fortement hiérarchisée, selon le niveau de formation mais aussi selon le genre des individus<br>The main hypothesis of this work is that, if individuals manage to getting by and getting ahead in the capital of one of the poorest country, it's because they have supports, such of protection, recognition or e1se moral comfort, coming from their social integration. We then study the ways and determining factors of integration in five main spheres (family, neighborhood, labor market, religious community and State), put in an obvious the links between this spheres and analyses the integration effects on individual well¬being. It emerges that, although based on different social schemes, communal attachment (affective investment of the family and neighborly life) and systemic integration (labor market, national life and religious life participation) are partially substitutable: the latter leads to drive away from the family and neighborhood spheres when, on the contrary, the economic, religious and politic marginalization leads individuals to find refuge in this spheres. It also turns out that supportive capacities of the different spheres are unequal: the more integrated in modern spheres the individuals are, the more important their individual well-being is. At least, although multi-stratified and multi-dimensional, social integration appears in Antananarivo sharply organized into a hierarchy, based on the education level but also on the gender
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ramamonjisoa, Maminiaina. "La démocratie et le développement : cas de Madagascar (jusqu'en 2005)." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA070047.

Full text
Abstract:
La démocratie vient du grec démos cratos qui signifie le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple auquel il faut inclure le gouvernement de l'humanité. Elle peut être définie comme l'introduction de tous dans le débat, la consultation de tous dans la détermination du destin de la vie de la communauté, la participation de tous à la gestion des affaires de la communauté en question sur la base de l'égalité de tous jouissant de la liberté construite ensemble et pourvus de l'humanité. Quatre notions sont donc à retenir : tous,, égalité, liberté, humanité. A ces quatre notions, valeurs de la démocratie, s'associent les procédés de la démocratie tels que l'élection, le multipartisme, la séparation des pouvoirs, etc. La démocratie est un ensemble de valeurs et de procédés qui sont inséparables. En ce qui concerne la réalisation de la démocratie, force est de constater que les résultats obtenus varient d'un pays à un autre. Comment pouvons-nous expliquer ces différences ? Pour répondre à cette question, nous proposons une réponse provisoire que l'on appelle hypothèse. Notre hypothèse est la suivante : ce sont les paramètres politiques, culturels, ethniques et religieux qui expliquent ces différences. Après avoir étudié le cas concret de Madagascar, nous pouvons conclure que ces paramètres contiennent certains éléments qui sont des facteurs positifs et d'autres qui sont des facteurs négatifs pour la réalisation de la démocratie dans ce pays. La classe gouvernante joue un rôle largement négatif dans la réalisation de la démocratie à Madagascar<br>The Democracy comes from a Greek phrase demos cratos which means Government of the people by the people and for the people in which Government of the humanity must be included. It can be defined as the introduction of everybody in the debate, the consultation of everybody in the determination of the destiny of the community's life and the participation of everybody in the administration of the community's affairs founded on the equality of all in full possession of liberty built together and provided with humanity. So, four notions are to be retained: everybody, equal, free and humanity. To those four notions, principal values of the Democracy, are added the proceedings of the Democracy such as the election, the multipartism, the separation of the power, etc. The Democracy is an ensemble of values and proceedings which are inseparable. As far as Democracy's realization is concerned, the achieved results vary from country to country. So, how can we explain those differences? To answer this question, we advance a provisory response which 5s called hypothesis. Our hypothesis is: political, cultural, ethnical and religious parameters explain those differences. After studying the case of Madagascar, we conclude that those parameters contain positive elements and negative elements in the Democracy's realization in this country. Country's rulers play broadly negative role in the Democracy's realization in Madagascar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Rakotonarivo, Andonirina. "Migrations, lien social et développement dans les hautes terres de Madagascar." Paris 5, 2008. http://www.theses.fr/2008PA05H098.

Full text
Abstract:
Le milieu rural des Hautes Terres de Madagascar, dominé par l'activité rizicole, est soumis à une grande pauvreté. La saturation de l'espace cultivable associée à une forte pression démographique conduit à une parcellisation des exploitations agricoles, qui sont à la limite de leur viabilité. La recherche d'un travail extra-local est une solution mise en œuvre par les habitants pour faire face à ces contraintes. Dans les communes rurales d'Ampitatafika et de Sandandrahy, deux profils de migration différents sont observés. A Ampitatafika, le projet migratoire intervient principalement durant la jeunesse, il reste individuel et les retours sont fréquents pour l'entrée en union et la reprise d'une parcelle de terre. A Sandrandahy, les départs restent importants dans toutes les tranches d'âge de la population. Une forte mobilisation communautaire est observée, pour faciliter l'installation et l'insertion professionnelle du migrant par de larges réseaux structurés. Dans le premier site, malgré des transferts migratoires qui restent faibles, une amélioration des conditions de vie et de production des ménages est observée. A Sandrandahy, les effets des transferts sont limités, en dépit de montants importants remis par les migrants. L'implication communautaire dans le processus migratoire, le comportement de transferts des migrants ainsi que l'utilisation de ces transferts par les familles, qui déterminent les retombées des migrations, varient d'un site à l'autre. Ils découlent néanmoins d'un ensemble d'obligations liées à un objectif commun, le maintien du lien social local, valeur fondamentale de ces communautés, mais qui est mis en œuvre de façons différentes<br>Rural areas in central highlands of Madagascar, where economy is based on rice-growing, suffer from deep poverty. The saturation of arable lands, in conjunction with a high demographic pressure, leads to reduction of farming units' size, and those units reach the edge of their viability. The need for an extra-local work is a solution initiated to address these constraints. In rural villages of Ampitatafika and Sandrandahy, two migration profiles are observed. In Ampitatafika, migration mainly takes place in early ages, the migration project remains individual and returns often occur for wedding and resuming of small-scale agricultural activities. In Sandrandahy, leavings stay significant in all age groups of population and a strong community mobilization is noticed to facilitate settling and professional integration of migrant, through wide structured migrant networks. On the first site, in spite of low amounts of remittances, an enhancement in households' living and producing conditions is observed. In Sandrandahy, the effects of remittances are limited, in spite of high remitted amounts. Community involvement in migration process, migrants' remittances behaviour, and the use of remittances by families, which all determine migration outcomes, are different for the sites. They result from a set of duties linked to only one aim, the preservation of local social tie, which is a fundamental value for these communities, but which are implemented in two different ways on each site
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Gilabert, Patrick. "Proposition de cadre méthodologique pour le renforcement de la compétitivité des entreprises dans les pays émergents. Le Centre de Compétitivité et d'Intelligence Economique (CCIE) pour Madagascar." Aix-Marseille 3, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX30016.

Full text
Abstract:
Madagascar est un pays où la richesse humaine est importante et son potential économique, même en tenant compte des problèmes du passé, l'autorise maintenant à migrer à un statut de PMA. Dans cette perspective, il est nécessaire de focaliser l'appui de l'Etat, des institutions de recherche et d'enseignement ainsi que de l'industrie en un point qui permettra de créer la synergie nécessaire entre ces acteurs. C'est en ce sens qu'est proposé un cadre méthodologique qui tiendra compte des particularismes locaux, pour réaliser un Centre de Compétitivité et d'intelligence Economique (CCIE) à Madagascar. Diverses fillières qui semblent prioritaire sont analysées dans le travail qui est présenté en même temps que la détection des laboratoires (analyse, tests, éventuellement recherche) qui contribueront à cette filière. Pour cela il sera nécessaire de mettre en place en priorité un programme de mise à niveau des industries locales et d'insister plus particulièrement sur la normalisation et la qualité. Ce programme global sera mis en oeuvre avec l'appui de l'Etat et des organisations internationales par le Comité de Pilotage du CCIE<br>Madagascar is a country where the human richness is important and its economic potential, even by taking account of the problems of the past, authorizes it now to migrate to a statute of LDC. From this point of view, it is necessary to focus the support of the State, of the institutions of research and teaching as well as the industry in a point which will make it possible to create the synergy necessary between these actors. It is in this sense that it is proposed a methodological framework which will take account of local peculiarities, to carry out a Center of Competitiveness and intelligence Economique (CCIE) in Madagascar. Various orientations which seem a priority are analyzed in the work which is presented and at the same time the detection of the laboratories (analyzes, tests, possibly research) which will contribute to these orientations. For that it will be necessary to set up a priority a program of levelling of local industries and to insist more particularly on standardization and quality. This total program will be implemented with the support of the State and the International Organizations by the Steering committee of the CCIE
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Radigois, Vincent. "Plurilinguisme, politique linguistique et développement à Madagascar." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMR144.

Full text
Abstract:
À Madagascar, depuis l’indépendance, la gestion de la pluralité linguistique est un thème particulièrement sensible dans cette île marquée par des clivages ethniques, par la mise en œuvre de politiques linguistiques erratiques, fortement empreintes d’idéologie, et par un « sous » et « mal » développement chronique. Jusqu’à présent, aucune des politiques linguistiques menées n’a apporté de solutions satisfaisantes quant au rôle et à la place accordés aux différentes langues en présence au sein de la société en général et dans le système éducatif, en particulier. Aucun programme de développement ni stratégie de lutte contre la pauvreté n’ont eu de résultats probants, bien au contraire. Pourtant, dans le contexte actuel de mondialisation où la communication revêt une acuité prépondérante, les langues apparaissent comme un facteur fondamental du développement. Dès lors, dans l’intérêt du pays et de sa population, n’est-il pas temps de faire une réconciliation interethnique qui puisse permettre de mettre un terme à l’inimitié entre Malgaches et par-là de pouvoir gérer de manière apaisée le plurilinguisme, la politique linguistique et le processus de développement ? N’est-il pas nécessaire de penser la relation entre les langues non plus en termes de domination mais de complémentarité ? Sans participation de tous les Malgaches, un développement durable, intégré et inclusif, est-il possible ?<br>In Madagascar, since the independence, the management of the linguistic plurality has been a particularly sensitive theme in this island marked by ethnic cleavages, by the implementation of erratic linguistic policies, strongly ideological, and by “sub” and “bad” chronic development. So far, none of the linguistic policies has brought satisfactory solutions to the role and place given to the different languages present in society in general and in in then education system in particular. No development program and anti-poverty strategy has had convincing results, on the contrary. However, in the current context of globalization, where communication is of paramount importance, languages appear to be a fundamental factor of development. Therefore, in the interest of the country and its population, is not it time to make an inter-ethnic reconciliation that can help put an end to the enmity between Malagasy and thereby to be able to manage in a peaceful way, plurilingualism, linguistic policy and the développement process ? Is it not necessary to think of the relationship between languages no longer in terms of domination but of complementarity ? Without the participation of all Malagasy, is sustainable, integrated and inclusive, development possible?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Tsimoaha, Nozet. "La protection des espèces endémiques à Madagascar face à leur marchandisation." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2012. http://www.theses.fr/2012VERS023S.

Full text
Abstract:
Cette thèse concerne la dégradation de la biodiversité malgache en générale et celle des forêts en particulier. Toute catégorie sociale confondue, les espèces endémiques de Madagascar ont subis ces 10 dernières années une pression énorme d’exploitation sans précédent de la part de la population malgache, situation pouvant ainsi conduire en une extinction de certaines espèces comme les tortues de terre (par exemple, les tortues étoilées), et les bois précieux (par exemple, les palissandres), si les mesures de protection ne seront pas prises à temps. Cette surexploitation se présente sous diverses formes en commençant par une consommation quotidienne jusqu’à une exportation massive (trafic) des espèces. Les causes principales de cette pression sont multiples, à savoir : l’incohérence de la politique de développement adoptée par les dirigeants depuis les années 80, l’abandon total de l’éducation citoyenne en matière de préservation de la nature et de l’environnement, la pauvreté des gens vivant à proximité des écosystèmes forestiers ; la mondialisation et le commerce international. Cette érosion de la biodiversité a pour conséquences : l’appauvrissement progressive des ressources, l’extrême pauvreté des paysans, et enfin une crise écologique inéluctable. Pour faire face à cette situation, nous proposons ce qui suit : Premièrement : réformer la politique et le plan d’action environnemental par la refonte de la législation en matière de la protection et de conservation de la biodiversité, et par la redéfinition des actions et responsabilités des acteurs environnementaux ; Deuxièmement : donner priorité à l’éducation environnementale pour chaque catégorie de personne enfant comme adulte, et intégrer les communautés locales dans la préservation des espèces et leurs habitats pour parvenir à une méthode de conservation acceptée et acceptable par tous les acteurs (paysans, bailleurs de fond, ONG, Etat). Enfin, une étude de cas sur la préservation de la biodiversité forestière a clôturée la thèse en prenant comme exemple le site « Dabotehena Manja Madagascar » où les aspects théoriques et pratiques y sont traités et détaillés<br>This thesis concerns the loss of biodiversity in general and the Malagasy forests in particular. All social categories, species endemic to Madagascar has suffered over the past 10 years enormous pressure operating unprecedented on the part of the Malagasy population, a situation that could well lead to an extinction of some species such as tortoises (eg , turtles starred), and precious woods (for example, rosewood), if protection measures are not taken in time. This exploitation comes in many forms, beginning with a daily consumption up to a massive export (traffic) in cash. The main causes of this pressure are varied, namely the inconsistency of the development policy adopted by the leaders since the 80's, the total abandonment of civic education in the preservation of nature and the environment, the poverty of people living near forest ecosystems globalization and international trade This erosion of biodiversity has resulted in: the progressive depletion of resources, extreme poverty of the peasants, and finally an ecological crisis inevitable. To address this situation, we propose the following: Firstly, policy reform and environmental action plan for the overhaul of the legislation on the protection and conservation of biodiversity, and the redefinition of actions and responsibilities of environmental;Second: give priority to environmental education for each category of person child as an adult, and integrate local communities in the preservation of species and their habitats in order to achieve an accepted method of preservation and acceptable to all stakeholders (farmers, donors Basically, NGOs, state). Finally, a case study on the preservation of forest biodiversity has closed the thesis using the example site "Dabotehena Manja Madagascar" in which theoretical and practical aspects are addressed and detailed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Joseph, Anne. "Le rationnement du crédit dans les pays en développement : le cas du Cameroun et de Madagascar." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010023.

Full text
Abstract:
La problématique est de comprendre pourquoi, au Cameroun et à Madagascar, les banques rejettent la plupart des demandes de financement d'investissements productifs émanant d'entreprises locales. Le premier chapitre montre que le secteur financier influence le taux de croissance économique via le volume des investissements et via l'efficacité des investissements. Le deuxième chapitre, en prenant en compte la spécificité du marché du crédit, présenté les différents modèles expliquant le rationnement du crédit. La deuxième partie concerne l'étude des systèmes bancaires au Cameroun et à Madagascar. Le système bancaire malgache se caractérise par une forte dualité : les banques publiques connaissent d'importants problèmes de liquidité, alors que les banques privées sont sur liquidés. Le chapitre suivant met en évidence les raisons de la crise bancaire camerounaise de 1987 et présente les réformes mises en place. Cette partie montre qu'à Madagascar et au Cameroun, les crédits à l'économie sont en diminution, les créances douteuses très importantes, et les engagements essentiellement à court terme. L'étude des difficultés financières des industries présentée dans le cinquième chapitre confirme ce trop faible engagement des banques. Pour compléter cette approche, le dernier chapitre expose les facteurs de blocage du point de vue des banquiers camerounais en 1995. D'une part, ils ne pouvaient orienter toutes les ressources dont ils disposaient. D'autre part, les engagements pris étaient inférieurs à la capacité d'offre. Les banquiers refusaient - et refusent toujours - de prêter car ils manquent d'informations pour évaluer le risque, ou car les projets sont trop risques. De plus, si le risque de défaillance se réalisé, les banquiers sont dans l'incapacité de récupérer leurs créances en raison de l'inefficacité des procédures de recouvrement collectives. Afin que les banques s'engagent plus, le rétablissement d'un état de droit parait indispensable<br>The purpose of this thesis is to understand why banks reject the majority of requests for productive investment finance coming from local enterprises in cameroon and madagascar. The first chapter shows how the financial sector influences the rate of economic growth, through the volume of investment credits and through the efficacy of such investments. The second chapter presents various models to explain the rationing of credit, taking into account the specific characteristics of the credit markets. The second part comprises studies of the banking sectors in cameroon and madagascar. The malagasy banking sector is characterised by strong duality: state-owned banks experience severe liquidity problems whereas private banks have surplus funds. The following chapter highlights the reasons for the 1987 banking crisis in cameroon and describes the reforms undertaken. This section demonstrates that credits to the economy are declining, in both madagascar and the cameroon, while non-performing loans are escalating and what new engagements are forthcoming are essentially short term. A study of the financial difficulties facing industry is presented in the fifth chapter and confirms the low level of credit allocation by the banks. To complement this approach, the final chapter presents the point of view of cameroon bankers in 1995 and outlines the factors they consider as contributing to this blockage. Whereas, on the one hand, they cannot allocate all the resources at their disposal, on the other hand new engagements remain below their capacity to satisfy the demand. The banks refused (and still refuse) to lend because they lacked adequate information to assess the risk, or because the projects presented were too risky. Furthermore, in the event of failure, banks are incapable of recovering outstanding loans, due to the inadequacy of collective recovery procedures. The re-establishment of an appropriate legal framework appears indispensable for the banks to play a greater part
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Sarrasin, Bruno. "Élaboration et mise en oeuvre du plan d'action environnemental à Madagascar (1987-2001) : construction et problèmes d'une politique publique." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010287.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse à l'élaboration et à la mise en oeuvre du Plan d'Action Environnemental à Madagascar, au cours de la période 1987 à 2001. Dans une perspective de sociologie politique, elle propose de comprendre d'abord pourquoi une " politique publique de l'environnement " a été élaborée à Madagascar précisément durant cette période. La thèse propose ensuite de saisir comment le " problème environnemental " a été construit à Madagascar en s'intéressant particulièrement aux intérêts des acteurs, à leur influence, aux conflits et aux compromis qui ont conduit à la définition du problème. Pour y arriver, le premier chapitre précise, dans une perspective historique, les principaux concepts de la recherche de façon à en déterminer les conséquences dans la définition et la mise en oeuvre du Plan d'Action Environnemental à Madagascar. La thèse aborde ensuite, au deuxième chapitre, la construction de l'environnement comme problème économique, social et éventuellement politique. L'élaboration du Plan d'Action Environnemental malagasy repose en fait sur un ensemble de diagnostics établis pendant la période 1987-1990 et rythmés par une dizaine de missions dirigées par des analystes de la Banque mondiale. Le chapitre trois aborde en détails le contenu de certaines de ces missions et leur rôle dans la définition des objectifs et des actions. Le chapitre quatre analyse les deux premières phases de mise en oeuvre réalisées au cours de la période couverte par cette recherche, c'est-à-dire le Programme Environnemental (PEI) de 1991 à 1996 et le Programme Environnemental 2 (PE2) de 1997 à 2001. Enfin, le cinquième chapitre montre dans quelle mesure le tourisme et particulièrement l' écotourisme apparaissent comme un scénario de compromis dans la réalisation des objectifs de l'ensemble des acteurs identifiés dans la problématisation du Plan d'Action Environnemental à Madagascar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ramiandrisoa, Tiarinisaina Olivier. "Effets récessifs de la dévaluation dans les pays en voie de développement : application au cas de Madagascar." Rennes 1, 2010. http://www.theses.fr/2010REN1G004.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du programme d'ajustement structurel initié par les bailleurs de fonds traditionnels, Madagascar a procédé à des fréquentes dévaluations de sa monnaie et à une libéralisation de son marché des changes, conduisant à des dépréciations chroniques. Cette thèse essaie d'évaluer les impacts de ces dévaluations sur l'économie réelle du pays en développant des modèles théoriques et en utilisant des outils empiriques tels que la modélisation VAR et l'analyse de la cointégration. Les résultats obtenus révèlent que la dévaluation est récessive à court terme, expressionniste à moyen terme et neutre à long terme<br>Under the structural adjustment program initiated by the traditional lenders, Madagascar has carried out frequent devaluations of its currency during the years 1980 and liberalization of its foreign exchange market, leading to chronic depreciation later. This thesis attempts to assess the impacts of devaluation on the real economy of the country by developing theoretrical model and imperial tools such as Var modeling and cointegration analysis. The obtained results show that devaluation is recessive in the short term, expansionary in the medium term and neutral in the long term
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bakoto, François d'Assis. "Expérience et développement du village communautaire pilote de Mahérivaratra, Diégo-Suarez : contribution à l'étude de l'animation et de la ruralisation en République démocratique de Madagascar : 1976-1984." Bordeaux 2, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR21008.

Full text
Abstract:
Parmi toutes les mesures entreprises pour faire face à l'aggravation du déficit alimentaire (en 1973, importation de 150 000 t de riz) à l'urbanisation désordonnée du fait de "l'exode rural" touchant particulièrement les jeunes, la coopérativisation des secteurs de production est très significative du régime défini en 1975 par la "charte de la révolution sociale malgache". D'abord l'autosuffisance alimentaire, comme les coopératives, les villages communautaires (vi. Co) a vocation coopérative, implantés au niveau des régions pour les jeunes sans travail, n'échappent pas à la règle. À Abanja, le vi. Co de Mahérivaratra a vu le jour en 1979. Les jeunes adolescents, volontaires sont regroupés dans un village crée par le ministère de la population et condition sociale ; ils travaillent la terre, font de l'élevage et y vivent. Très vite, les inquiétudes des paysans (parents, jeunes ruraux) sur cette politique, sont telles que la survie du vi. Co paraitrait menacée. Quant aux migrants, leur désarroi est sans équivoque malgré l'enthousiasme et l'espoir du début. On pourrait parler de faillite du système ! Faut-il le bannir ? Les paysans semblent d'avis plus nuancés. En effet, on comprendrait dès lors leurs exigences afin de participer à la promotion du vi. Co face aux jeunes, souvent désœuvrés, parfois délinquants. Ils revendiquent le droit de regard à l'opération pour la sécurité de leurs "progénitures" aussi un champ de liberté. . . En effet, ils souhaitent tous une structure conforme à leur manière de vivre, à la spécificité régionale. Un consensus général se dégage en faveur d'une réhabilitation du système. .<br>Among all the measures undertakent to cape with the incrase of the food deficit (in 1973 150 000 tons of rice were imported) and the disorganized build-up of towns due to the exodus of the country people especially the young uho settle in towns, the cooperative system bringing together the different sector of production is very significant of the political regime defined in 1975 by the "chart of the Madagascar socialist revolution". First of all "food self-sufficiency", like the cooperatives, the community villages (vi. Co) wich are turned toward the cooperative system are not an exception to the rule. They are established in the regions where the young are unemployed. At Ambanja, the vi. Co of Maherivaratra was founded in 1979. The teenage volunters live together in a village set up by the ministry of the people and social condition. They farm and breed cattle. Soon after, the farmers both young and old worry about this policy so much as to endanger the survival of these community villages. As for the migrant workers, their feeling of helplessness is unequivocal in spite of their enthusiasm and hope the begining. The failure of the system could be mentioned as this stage. Should it be banned ? The farmers wouldn't so as far as. Indeed, they are in favour of that vi. Co projet as regards the young who are often out of work and roho sometimes tur into juvenil delinquents. In fact, it is understandable that
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Viguier, Bénédicte. "Disparité morphologique crânienne et mandibulaire des primates malgaches : compromis entre adaptations et contraintes du développement." Dijon, 2001. http://www.theses.fr/2001DIJOS064.

Full text
Abstract:
Les primates malgaches présentent une forte diversité taxinomique associée à une forte diversité écologique et phénotypique, caractéristique d'une radiation adaptative. Leurs relations phylogénétiques sont mal résolues. A travers la description et l'interprétation du signal de disparité morphologique (morphométrie géométrique), certains traits évoluant de manière homoplasique sont analysés afin d'aboutir à une meilleure compréhension de la radiation. Le poids de la biogéographie, du régime alimentaire, du rythme de vie, de l'âge et enfin de la taille est testé à travers divers exemples puis à l'échelle des Lémuriformes. Les résultats de cette thèse montrent l'importance du poids des spécialisations fonctionnelles et des contraintes du développement sur la morphologie, indépendamment du cadre phylogénétique. La confrontation des données de disparité et de diversité montre que la sélectivité de l'extinction holocène n'a pas porté sur des spécialisations adaptatives, mais sur la taille<br>The Malagasy primates have a high taxonomic diversity associated with a high level of ecologic and phenotypic diversity that is characteristic of an adaptive radiation. The phylogenetic signal is overwhelmed by a high level of homoplasy that obscures the phylogenetic relationships among the group. Some homoplasic traits are analyzed through the description and the interpretation of the morphological disparity (geometric morphometrics) in order to improve our understanding of the radiation. Influences of biogeography, diet, activity rhythm, age, and size are successively tested in small samples and then at the level of the Lemuriformes. The results of this doctoral thesis show the high determinism of functional specializations and developmental constraints on the morphology, regardless of the phylogeny. The comparison of data from diversity and disparity proves that the selectivity of the holocene extinction applied to size, but not to functional specializations linked with adaptations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Dina, Lagnona. "La relation franco-malgache face aux nouveaux enjeux géopolitiques dans le sud-ouest de l'océan indien. La relation d'une présidence à un État (1990-2009)." Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSE3012.

Full text
Abstract:
Le sud-ouest de l’océan Indien se présente comme une des zones d’influences traditionnelles françaises. Le maintien du leadership régional français passe par l’établissement de relations stables et amicales avec les États francophones riverains. L’ambition de la France est, de demeurer le principal partenaire de tous les États insulaires de l’océan Indien occidental. Considérée comme la porte de l’océan Indien, Madagascar figure parmi ces derniers. L’instabilité politique malgache fragilise la relation franco-malgache. Opérant des calculs coûts/avantages qui répondent aux impératifs nationaux, les officiels malgaches réorientent la politique étrangère à chaque nouvelle présidence .A ce titre, l’instabilité est l’une des spécificités de la relation franco-malgache. Remettant en cause la pérennisation de l’influence française à Madagascar, elle peut par conséquent, irradier la zone dite du « lac francophone ». Pour l’Etat français, il est impératif de maintenir Madagascar sous influence française. Cette ambition française répond aux objectifs en matière de politique étrangère post-bipolaire : à savoir la pérennisation de la puissance (moyenne) française dans certaines régions dans un monde oligopolaire. Endiguer, l’influence des nouvelles puissances telles que la Chine ou l’Afrique du sud à Madagascar et dans la région est impossible. Il s’agit pour la France de consolider les relations établies en vue de maintenir le statu quo post-guerre froide<br>The south western region of the Indian Ocean appears as one of the traditional French influence zones. Upholding the leadership of France in the area requires a solid and amicable relationship with the countries bordering the Indian Ocean. France’s goal is to remain the first main partner of all the French speaking countries in the area. Often described as “the gate to the Indian Ocean”, Madagascar is one of them. The Malagasy political instability jeopardizes the island’s relationship with France. With national imperatives in mind, Malagasy government officials try for a shift in foreign policy with each new presidency. In this regard, instability is one of the main features of French- Malagasy relationship. Putting at risk the perpetuation of the French influence in Madagascar, its consequences can spread all over the “French speaking Lake”. For France, keeping Madagascar under French influence is critical as it meets with France’s post-cold war foreign policy’s objectives such as: the perpetuation of French power (average) over several regions in an oligopolar world. Preventing the influence of other powers like China or South Africa in Madagascar is impossible. Therefore, for France, the challenge consists of strengthening existing relationships for the purpose of upholding post-cold-war status quo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dina, Laza Santérine Haminendraza. "L' évolution de l'entreprise informelle de la femme : cas de Madagascar." Lyon 3, 2010. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2010_in_dina_l.pdf.

Full text
Abstract:
Dans le contexte malgache où la pauvreté économique et financière prévaut, les femmes cherchent à s’en extirper par tous les moyens pour elles-mêmes comme pour les membres de leurs familles. La plupart de celles qui se lancent en affaires ne parviennent pas à mettre en place une unité économique régulière, rentable et pérenne. Notre travail doctoral consiste à analyser le processus des cas de réussite en nous basant sur des cas aboutis mais également en nous servant de cas où une telle progression n’est pas observée. Les particularités culturelles du pays ainsi que le contexte informel ont été décortiqués afin de mieux comprendre l’environnement immédiat comme celui plus éloigné des unités en question. Vingt-et-un cas ont fait l’objet de l’étude dans les régions urbaines d’Antananarivo, la capitale de Madagascar et de Toliara, une des principales villes du pays. L’unité initiée par la femme malgache passe souvent par trois étapes que nous qualifions de « sous-stades ». D’organisation à caractère épisodique et vulnérable, elle se transforme en une autre plus robuste et diversifiée. Si, à l’initiation du projet, elle a sans conteste, une logique de survie pour le groupe familial, par la suite, il en sera tout autre : elle développe une logique apparentée à l’accumulation et d’autres ambitions se profilent devant la femme entrepreneur<br>This doctoral work consists in analyzing the process of successful cases as well as those where such a growth is not observed. The cultural characteristics of the country and the informal context have been detailed in order to better understand the immediate environment as well as the farther one from the units in question. This research is focused on twenty-one cases in the urban areas of Antananarivo, the capital of Madagascar, and Toliara, one of the main cities of the country. The unit initiated by the Malagasy woman often passes by three stages which we describe as “under-stages”. From an episodic and vulnerable organization, it is transformed into another more robust and diversified one. At the beginning, its role is without any doubt to help the family group, thereafter, it will be very different: it develops a logic which appears to be a sort of accumulation and other ambitions emerge for the woman entrepreneur. Key words: growth, informal sector, women, Madagascar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ramamonjisoa, Joséline. "Le processus de développement dans le Vakinankaratra, hautes terres malgaches." Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA01A001.

Full text
Abstract:
Le processus de développement dans le Vakinannkaratra, une région des hautes terres malgaches, repose sur la combinaison de plusieurs éléments qui ont rétroagi les uns sur les autres et abouti à l'accroissement des inégalités. La diversité du milieu naturel, l'inégale répartition de la population, les données de l'histoire, l'ancienneté de l'encadrement, un réseau routier relativement dense, la crise des années quatre-vingts, l'interaction de ces diverses composantes ont, d'une part accentué les contrastes, et favorise l'émergence de l'identité territoriale Vakinankaratra, d'autre part. Dans le cadre de la décentralisation, la situation de carrefour du pays renforcera son rôle de région pilote de Madagascar<br>The process of development in the Vakinankaratra, country located on Malagasy highlands, is based on the combination of many components. Unequality has increased because of this combination. Many reasons have emphasized the contrasts: different ecology, story, unequal repartition of the population, efficient surroundings, roads, system, crisis after 1980. However, the territorial identity of Vakinankaratra has emerged. In the frame of decentralization, the situation of cross-roads will be avalaible to propulse the region as a model in Madagascar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ramavonirina, Oliva Rahantamalala. "Langage juridique et processus de développement : le cas de Madagascar." Paris, INALCO, 2011. http://www.theses.fr/2011INAL0021.

Full text
Abstract:
Langue très technique, archaïque, utilisant des termes et des phraséologismes produits· dans un moule de pensée venu d'ailleurs par la force de l'Histoire, le langage juridiquemalgache reste difficile d'accès pour le justiciable pour qui il a été élaboré. En conséquence, il n'est pas rare que les décisions de justice soient mal exécutées ou pas dutout par leurs destinataires qui n'en comprennent pas la teneur. Il en découle de graves préjudices pour le justiciable dont la seule faute est de ne comprendre ni le français juridique construit sur un moule de pensée qui lui est étranger, ni le malgache juridique officiel calqué sur le français juridique, arborant une structure logique aux antipodes de son mode de raisonnement. Ce travail vise donc à apporter une contribution, d'une part, à la modernisation des termes archaïques encore véhiculés par le malgache juridique, et d'autre part, à la restructuration des textes de jugement, pour les rendre conformes aux processus de raisonnement des Malgaches. Ainsi, le malgache juridique sera beaucoup plus compréhensible pour le justiciable qui sera alors réconcilié avec la justice, laquelle pourra mieux son rôle de régulateur social pour un développement durable et intégral de l'homme<br>As a very technical and old fashion language that makes use of terms and phrases drawn from a foreign mind frame by the craft of History, the Malagasy law speech is hardly accessible to the population, though it has been intended to him. Consequently, it is not rare that justice decisions are barely executed, or even not at all, by the receivers who just do not understand what they are supposed to do. Hence, very serious prejudices come up for him/her whose sole guilt is not to understand neither French law speech due to amadel of thought that is far away from his own, nor official Malagasy law speech mould on the French madel with a thematic structure based on a logic system which is at the straight opposite of his/her way of thinking. This work is a contribution to modernize some old fashion terms still found in the Malagasy law speech on one hand, and on the other hand to modify the structure of the justice decision texts in order to fit Malagasy people's own mind frame. This should hopefully make Malagasy law speech much more understandable for the people, and by this way, to improve their relationship with Justice, so that the institution to fully play its role of a social regulator leading to a sustainable and integral human development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Rivière, Françoise. "Effet des dépenses publiques d'infrastructures et d'éducation sur la croissance : approches macro-économique et micro-économique : cas de l'île de la Réunion, de l'île Maurice et de Madagascar." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010007.

Full text
Abstract:
La thèse a pour objectif d'étudier l'effet des dépenses publiques d'infrastructures et d'éducation sur la croissance de l'ile de la Réunion, de l'ile Maurice et de Madagascar. La première partie propose une synthèse des récents travaux sur la croissance endogène et des investigations empiriques portant sur l'impact productif des infrastructures et du capital humain. La deuxième partie propose une analyse macroéconométrique de l'effet du stock de capital public et du capital humain. Cette analyse repose sur la description des faits stylisés récents des trois économies, sur la construction d'une base de données pour chaque économie sur la période 1965-1994 et sur l'utilisation de plusieurs outils économétriques (séries temporelles, économétrie de panel, équations simultanées). Les résultats économétriques mettent en évidence la contribution positive du capital humain et du capital public sur la croissance de la Réunion et de Maurice. La contribution de l'éducation n'est en revanche pas économétriquement significative dans le cas de Madagascar. La troisième partie est fondée sur l'exploitation de donnes d'enquêtes réalisées au niveau microéconomique auprès d'entreprises du secteur industriel. Une études économétrique évalué l'impact de différents niveaux de capital humain et des différentes contraintes de développement sur la productivité des entreprises. Les résultats se rapprochent de ceux obtenus au niveau macroéconomique et reflètent le degré de développement des systèmes éducatifs des trois iles. Les conclusions de l'analyse microéconomique conduisent toutefois à relativiser le rôle du capital humain et du capital public d'infrastructures dans le développement : d'autres entraves (contrainte de financement et manque de débouchés extérieurs à la Réunion ; manque de qualifications à Maurice ; contexte politique et économique instable à Madagascar) empêchent la valorisation des avantages comparatifs à l'exportation<br>The aim of the thesis is to study the effect of public expenditures on infrastructures and education on economic growth of Reunion, Mauritius and Madagascar. The first part draw a synthesis of recent litterature dealing with endogenous growth and empirical investigations evaluating the productive impact of infrastructures and human capital. The second part consists of a macroeconometric analysis of the effect of public capital and human capital stocks on economic growth. This analysis lays on a description of the recent economic evolutions of the three economies, the construction of a database for each island over 1965-1994 and the use of various econometric methods (chronological series, econometrics of panel, simultaneous equations system). The econometric results clearly show a positive impact of human and public capital on Reunion and Mauritius growth. In contrast, the productive contribution of education is not significative as far as Madagascar is concerned. The third part is based on the analysis of microeconomic data from a survey concerning a sample of industrial firms in the three islands. An econometric study evaluate the impact of different level of education and different development obstacles on the firms productivity. The results are similar to those provided by the macroeconomic approach and reflect the different level of development of the three educative systems. The conclusions of the microeconomic analysis tend to precise the role of human capital and infrastructure dodation on economic development : others factors tend to hamper the development of exports (credit restraints, lack of external markets for Reunion; lack of qualified people for Mauritius; instable political and economical climate for Madagascar)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Sirven, Nicolas. "Capital social et développement : concept, théories et éléments empiriques issus du milieu rural de Madagascar." Bordeaux 4, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR40031.

Full text
Abstract:
Depuis le milieu des années 1990, la notion de capital social semble jouir d'une certaine popularité dans la littérature économique. A l'origine, il s'agit d'un concept développé par le sociologue P. Bourdieu, mais, très vite, la conception du capital social va s'élargir jusqu'à faire référence à l'ensemble des interactions sociales au sein d'une société. Une des conséquences de cette dérive amène à considérer que les institutions sont une forme de capital, ce qui va entraîner un regain d'intérêt envers les modèles de croissance endogène. Parmi les nombreuses limites de cette démarche, le principal problème réside dans l'abondance et l'imprécision des définitions du capital social ; si bien que ce dernier apparaît comme un concept fourre-tout. Afin de palier cette difficulté, la présente étude propose de réinterpréter la définition de Bourdieu dans une perspective micro-économique. Ainsi le capital social est défini comme l'ensemble des droits qu'un individu possède sur les ressources de son réseau social. Cette définition fait du capital social un actif que les ménages peuvent utiliser en cas de besoin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Teyssier, André. "Contrôle de l'espace et développement rural dans l'Ouest Alaotra : de l'analyse d'un système agraire à un projet de gestion de l'espace rural." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010656.

Full text
Abstract:
L'alaotra produit un tiers du paddy commercialise a madagascar. Depuis quelques dizaines d'annees, le potentiel productif de cette plaine lacustre est menace par une erosion croissante des bassins-versants. Aussi, le regard des autorites et des bailleurs de fond s'est-il porte sur les reliefs environnants en vue d'une meilleure comprehension des dynamiques spatiales et d'une intervention sur deux bassins-versants (imamba et ivakaka) qui s'etendent sur la rive ouest de l'alaotra. Sur ces collines correspondant a une surface d'aplanissement, dissequee par des bas-fonds et travaillee par une erosion spectaculaire (lavaka), s'observe un phenomene de colonisation agricole lie a un mouvement migratoire ancien et ininterrompu. Ce front pionnier s'explique par l'attrait que l'alaotra exerce depuis deux siecles sur les populations des hautes terres et par l'importance des investissements realises pour l'amenagement de la plaine. Cette occupation rapide de l'espace a pour consequences la disparition des forets primaires, un accroissement des feux de vegetation, une intensification des enjeux sur la terre, une recrudescence de l'insecurite et une accentuation de l'enclavement. Les migrants et les jeunes autochtones sont les moteurs de ce front pionnier. L'agriculture des collines se caracterise par les atouts que les systemes extensifs procurent dans une zone ou les risques sont eleves. Neanmoins quelques formes d'intensification commencent a s'observer ponctuellement. Dans ce contexte, un projet de gestion de terroirs a ete institue afin de mettre au point des methodes d'intervention susceptible d'orienter l'agriculture des collines vers des modes d'exploitation durables. La constitution de groupements de producteurs participant a la conception du projet et la securisation fonciere sont apparues comme les conditions primordiales au succes d'operations techniques (essentiellement des reboisements). Ce projet a enfin pu mettre en evidence que la gestion des terroirs depassait l'echelle des villages et necessitait une refonte de l'appareil d'etat<br>One third of the paddy marketed in madagascar comes from the alaotra lake region. The increasing erosion of watersheds has been threatening farming potential in the plain for some ten years. Accordingly, policy-makers and donors' considerations have turned towards neighbouring reliefs to better understand space dynamics, and develop imamba and ivakaka watersheds on the alaotra west side. The hills-which correspond to a peneplain dissected by low-wetlands and worn away by dramatic erosion ("lavaka")- have been steadily colonised by migrant farmers for a long time this can be explained by the attraction the alaotra has exerted on populations from the highlands for two centuries, and relevant investments made to develop the plain. Effects of such a rapid land colonisation are many : dissapearing of primary forests, increased plant fires, intensified challenges on land, higher insecurity and greater enclavement. Migrants and native youth are the prime movers of the newly cultivated areas. Hill farming is characterised by the advantages that extensive systems can induce in an high-risk zone. But some intensification forms can now be observed here and there. A project on "terroir" management has therefore been implemented to develop methods capable of orienting hill farming methods to sustainable farming systems. The involvment of farmers'groups in project designin, and land securisation have appeared essential to make technical operations (mainly reafforestation) successful. Finally, the project has releaved that "terroir" management goes beyong the village scale and makes it necessary to reorganise the public sector machinery
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Raveloson, Elisé Andriakoto. "Méthodologie de la gestion de projet des pays en développement : application de la méthode du cadre logique, champ d'étude Madagascar." Aix-Marseille 3, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX30010.

Full text
Abstract:
La gestion de projet joue un role determinant dans l'aboutissement ou dans l'echec d'un projet autant dans les pays developpes que dans les pays en developpement (ped). La methodologie se trouve parmi les solutions fondamentales pour denouer la problematique de la gestion de projet : difficultes techniques, financieres, organisationnelles, manque de competence et lacunes culturelles, manque d'information, abus de pouvoir. L'acuite de ces problemes prend une dimension complexe quand les mots ped, projets en difficultes et pauvrete deviennent inseparables. Le champ d'etude base sur madagascar manifeste un phenomene d'interdependance important des projets. Le triptyque du developpement : agriculture, industrie et infrastructure, est souvent marque par une situation qualifiee de surcritique. Les difficultes a surmonter dans la gestion de projet des ped sont en effet tres complexes par rapport aux contraintes internes et externes. La methode de la seriation par blocs a ete utilisee pour l'analyse des donnees permettant plus facilement d'identifier et d'interpreter les facteurs de succes determinants d'un projet (technologique, financier mais aussi culturel, ecologique et de veille technologique). Ainsi il a ete demontre, dans le cadre d'une methodologie bien structuree, que le developpement integre est incontournable dans toute categorie de projet des ped. Des solutions sont proposees dans le cadre d'une approche systemique avec la methode du cadre logique. Cette methode a ete developpee et informatisee pour mettre a la disposition des decideurs, cadres et ingenieurs de projet, enseignant et etudiants, un logiciel simple et pratique : le logiframe (outil accessible meme pour les non inities a l'informatique et a la gestion de projet). Ainsi developpee, renforcee d'un concept de veille technologique, elle permet de diagnostiquer, d'identifier, d'elaborer et de realiser un projet avec efficacite. Ce logiciel peut etre developpe comme un puissant outil d'aide a la decision accompagne d'un systeme d'analyse de reponses. Les ped doivent eliminer de leur programme de developpement les projets mort-nes, garantir la reussite de leurs projets avec des outils de gestion de projet performants repondant exactement a leur besoin et permettant de rehausser leur credibilite a moyen terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Rakotondrazafy, Jocelyne. "Investissements directs étrangers et industrialisation des pays en développement : cas de Madagascar et de Maurice." Bordeaux 4, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR40012.

Full text
Abstract:
L'Attractivite des nations dans la captation d'investissements directs etrangers (ide) est en defaveur des pays pauvres pourtant en manque d'investissements industriels. L'environnement qui conditionne le fonctionnement de l'entreprise est defaillant dans les ped. Les variables de localisation des ide constituent les facteurs meme de l'industrialisation. Les variables economiques traduisent les limites techniques pour l'accueil des ide. Les variables politiques rendent compte des actions des autorites pour promouvoir ou pour faciliter les activites des firmes etrangeres. Afin de circonscrire les motivations des investisseurs etrangers a s'etablir a madagascar et a maurice, nous nous sommes penches sur le textile-habillement, leur secteur de predilection. La faiblesse du cout de la main d'oeuvre semblait etre le facteur determinant pour les deux pays dans des produits bas de gamme commercialises en europe. Nous nous sommes ensuite interroges sur l'impact de ces ide. Ils sont une composante de l'investissement du pays hote en tant que stimulateurs des investissements et en tant que generateurs de ressources financieres. Par ailleurs, les investisseurs etrangers contribuent a l'accroissement des echanges internationaux du pays d'accueil. Avec la mondialisation, des pays voisins pourraient profiter des strategies de zones d'industrialisation des firmes. L'impact des ide sur le processus d'industrialisation est analyse au niveau de la croissance et sur le developpement industriel. Les investisseurs etrangers dans le textile-habillement ont dynamise ce secteur bien que l'ancrage local ne soit pas reel. Attirer les investissements etrangers reviendrait a renforcer les politiques de developpement industriel par la poursuite des efforts d'amelioration du climat d'investissement, mais aussi par la negociation du passage au stade superieur de developpement<br>The attractiveness of nations to become host countries of foreign direct investment (fdi) is not favorable to poor countries which are however in need of industrial investment. The environment that conditions the functioning of a firm is weak in developing countries. Variables of localization of fdis represent the very factors of industrialization. The economic variables are an expression of the technical limits for fdi reception. The political variables account for government policies that promote or facilitate activities of foreign enterprises. In order to define foreign investors motivations for establishing themselves in madagascar and mauritius, we chose to limit our analysis to the textile and clothing industry, their sector of preference. Low labor cost seems to be the determinant factor for both countries for down market products exported to europe. We then examine the effect of these fdi. There represent an investment component of the host country because they stimulate investment and generate financial resource. Furthermore, fdi contributes to the growth of the host countries'international trade. In front of the background of the globalization, neighboring countries such as madagascar and mauritius could benefit from a firms'strategy of industrialization zone. Fdis'impact on the industrialization process is analyzed on the level of growth and industrial development. Fdi in textile/garment industry has brought dynamism to the sector though there is no local rooting. Attracting foreign investment means reinforcing the host countries'policy for industrial development by pursuing efforts to improve the investment climate, but also by proceeding to an upper stage of development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bockel, Louis. "Filière riz et pauvreté rurale à Madagascar : déterminants d'une stratégie de réduction de la pauvreté rurale et politiques publique de développement." Metz, 2003. http://www.theses.fr/2003METZ001D.

Full text
Abstract:
La question principale "Quelles sont les politiques de développement à̧ privilégier pour stimuler la réduction de la pauvreté rurale à Madagascar?" a conduit à (i) au diagnostic des facteurs déterminants de la pauvreté, (ii) à l'analyse des stratégies économiques des ménages, (iii) à une analyse méso-économique par agrégation des ménages et opérateurs (iv) à l'identification de politiques réductrices de la pauvreté (v) à l'analyse prospective de leur impact. Le cadre conceptuel est lié aux concepts économiques développés dans les stratégies de réduction de la pauvreté, notamment par l'approche néo-structuraliste, les modèles de croissance endogène et par l'ensemble des contributions de Sen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ramalalanirina, Geneviève. "Les nécessités de l'éducation pour le développement rural : étude des cas à Madagascar et au Vénézuela." Paris 3, 1988. http://www.theses.fr/1989PA030026.

Full text
Abstract:
Notre étude portant sur les nécessites d'une éducation pour le développement rural a Madagascar et au Venezuela nous a amenés à porter plus d'attention à la formation et à l'utilisation des ressources humaines, partant d'une analyse théorique des systèmes sociaux et culturels des deux pays; nous avons constaté que les contraintes économiques, l'évolution démographique et la persistance de l'analphabétisme nous ont obliges à rechercher et a prôner une éducation nouvelle aussi bien dans son approche que dans ses méthodes<br>The object of our study is the necessity of an education for rural development, leading us to give more attention to the training of people and to the way human resources are used. Our starting point being a theoretical analysis of the social and cultural systems in both countries, we realized that, because of the economic constraints, the demographic evolution and the persisting liberacy, we had to try promoting a new kind of education, as well in its approach as in its methodology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Horace, Gatien P. "Dynamique des structures agricoles et développement économique : l'exemple du Nord malgache." Bordeaux 1, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR1D310.

Full text
Abstract:
Au-dela de l'influence communement acceptee des conditions naturelles sur le developpement de l'agriculture, qui apparait luimeme preponderant dans le processus du developpement economique, l'auteur cherche a mettre en evidence le role decisif des modalites d'organisation de la production en milieu rural. Conscients de l'importance de ce role, les pouvoirs publics ont, de longue date,revendique la faculte de modeler les structures agricoles-dont les aspects fondamentaux devaient varier en fonction de l'ideologie regnante-par le truchement de diverses institutions. Ces mesures se sont toutefois revelees globalement inefficientes,ce qui a motive la recherche des causes de l'evolution dans le comportement des cellules qui animent le monde rural dont la dynamique structurelle apparait surtout determinee par le concours de forces endogenes susceptibles d'etre canalisees a l'aide de certains types d'incitations. Le mouvement qui en resulte est perceptible a travers le croisement des variables de la fonction de production qui positionnent en meme temps les leviers de l'accumulation<br>Beyond the well accepted influence of natural environment upon agricultural development which,in turn, appears to play an important role in the economic development process, the writer attempts to point out the decisive role of the various form of production organisation within the rural environment. Being aware of the importance of that role, local authorities have always claimed the right that would allow them to shape the agricultural structures -whose basic features kept changing according to the ruling ideology- by means of various institutions. However, these measures proved to be ineffective on the whole, which has encouraged research work to forms upon the causes of the evolution of the behaviour of the basic components which keep the rural world alive and whose structural dynamic seems mainly deter- mined by the help of internal forces which could be channelled by means of some types of prompts. The motion that it causes can be seen through the meeting of the production function parameters which also spot the means of accumulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!