Academic literature on the topic 'Économie politique – 19e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Économie politique – 19e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Économie politique – 19e siècle"

1

Wampach, Jean-Pierre. "Deux siècles de croissance agricole au Québec, 1760-1985." Crises et développement 29, no. 2-3 (April 12, 2005): 181–99. http://dx.doi.org/10.7202/056366ar.

Full text
Abstract:
On identifie et caractérise, du point de vue de l'économie du développement agricole, les grandes phases de la croissance agricole au Québec, de 1760 à 1985. Une première phase de croissance extensiveouverte se déroule de 1760 à 1890. De 1890 à 1940, on observe une phase de croissance mixte ouverte et de 1940 à nos jours, une phase de croissance intensive ouverte. Dans l'augmentation séculaire de la productivité du travail, on ne remarque qu'une seule rupture, vers 1890. L'hypothèse d'une phase prémalthusienne par laquelle serait passée l'agriculture au cours du 19e siècle n'est que partiellement soutenue par les faits. Les facteurs de l'environnement économique, social, politique et culturel ayant joué un rôle dans le développement de l'agriculture au 19e siècle sont brièvement analysés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Peytavin, Mireille. "Naples, 1610 Comment Peut-on Être Officier ?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, no. 2 (April 1997): 265–91. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279566.

Full text
Abstract:
Aux 16e et 17e siècles les Napolitains sont sujets du roi d'Espagne. L'office y est donc soumis aux mêmes règles qu'en Castille, qui doivent cependant se mouler sur des organisations antérieures fermement installées. Au 16e siècle, les vice-rois prennent en charge une partie de la distribution de grâces qu'est la provision des offices. Au début du 17e siècle, tout change : la provision de tous les offices est réservée au roi, le visiteur général part en guerre contre les créations abusives et le Conseil d'Italie décrète la suppression de ce que les Napolitains considèrent être leur plus ancienne institution, la Zecca. Le tribunal est victime de certaines orientations politiques : il faut moins d'officiers qui grèvent le budget royal, moins de commissaires qui grèvent celui des universités (communautés d'habitants), moins de fermiers qui s'enrichissent aux dépens des finances du royaume. A l'occasion des débats provoqués par le projet de suppression, on découvre un peu du monde de l'office : qu'il obéit à des impératifs de gestion économique ; que ses limites sont floues et les manières de les franchir, fort nombreuses ; que certains se tiennent à ses frontières et d'autres résolument en dehors ; qu'il a beaucoup à voir avec les règles de 1 ‘ univers féodal ; que les canaux qui servent aux transactions financières le concernant sont identifiables ; que ce n'est pas un lieu d'enrichissement mais de don et de contre-don ; que c'est une source de rente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Godding, Philippe. "Statutaire, histoire et politique au 19e siècle." Bulletin de la Classe des lettres et des sciences morales et politiques 8, no. 1 (1997): 213–40. http://dx.doi.org/10.3406/barb.1997.23139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Blanc-Chaléard, Marie-Claude. "Immigration, vie politique et politique en banlieue parisienne (fin 19e-20e siècle)." Vingtième Siècle, revue d'histoire 46, no. 1 (1995): 185–88. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.1995.3167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dessureault, Christian. "L’égalitarisme paysan dans l’ancienne société rurale de la vallée du Saint-Laurent : éléments pour une ré-interprétation." Revue d'histoire de l'Amérique française 40, no. 3 (August 20, 2008): 373–407. http://dx.doi.org/10.7202/304468ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'historiographie a beaucoup insisté sur l'accès plutôt libre à la terre de la paysannerie québécoise du 17e jusqu'au début du 19e siècle. Le statut apparemment uniforme de propriétaire de la plupart des paysans suggère la présence d'un groupe social homogène. Au début du 19e siècle, la différenciation de la paysannerie québécoise devient alors, pour les uns, la conséquence d'un renforcement de l'exploitation féodale et d'une crise rurale néo-malthusienne et, pour d'autres, le résultat d'une pénétration du marché dans l'économie paysanne. Sans rejeter totalement la pertinence de l'un ou l'autre de ces modèles pour expliquer l'accentuation des inégalités économiques dans la société paysanne au début du 19e siècle, la hiérarchie paysanne constitue l'une des structures immanentes de l'ancienne économie rurale de la vallée du Saint-Laurent. En plus de considérer les questions primordiales des rapports au marché et à la propriété des paysans, cet article s'attarde aux techniques et aux moyens de la production agricole dans l'ancienne économie rurale. Ce sont dans les fondements matériels de l'existence paysanne, dans le procès de travail et dans les rapports à la production, que se révèlent d'abord le degré et la nature de la hiérarchie paysanne. L'étude des niveaux de fortune et du cycle de la vie conjugale confirme ces divisions sociales et économiques au sein de la paysannerie qui ne reposent pas, comme certains historiens l'ont affirmé, sur une simple différenciation d'ordre démographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rumillat, Christiane. "La problématique républicaine de la solidarité sociale." I. Logiques de l’intervention étatique et de la solidarité : origines et enjeux d’un débat, no. 16 (January 12, 2016): 41–54. http://dx.doi.org/10.7202/1034396ar.

Full text
Abstract:
L’auteur dresse dans cet article une histoire du thème de la solidarité en France, qui parcourt tout le discours politique du 19e siècle. La solidarité se veut une réponse éclairée aux différents problèmes sociaux soulevés par la question du travail, de la misère, de l’insalubrité, de l’insécurité, de l’invalidité. Autour du thème de la solidarité se développe à la fin du siècle la doctrine du solidarisme, portée par Léon Bourgeois et Charles Gide, qui tente d’articuler, en pleine montée du syndicalisme révolutionnaire et du socialisme politique, une exigence démocratique et la construction d’une politique sociale fondée sur la solidarité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Doumerc, Bernard, and Doris Stockly. "L'Évolution du Capitalisme Marchand a Venise : le financement des galère da mercato à la fin du xve siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, no. 1 (February 1995): 133–57. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279355.

Full text
Abstract:
Le système commercial maritime prend son essor dans un espace géographique défini par le contexte économique et politique des pays riverains de la Méditerranée. On ne peut donc analyser le secteur de la navigation de ligne à Venise sans tenir compte des tendances évolutives de ce contexte : la période du commerce centré sur la Méditerranée. La mise en place de toutes les structures juridiques et administratives nécessaires au renforcement du secteur commercial se développe pendant les croisades du XIIe siècle. Les établissements vénitiens au Levant sont ainsi les têtes de pont de ce qui devient très vite les lignes commerciales maritimes de la République de Venise. Toute cette stratégie politique patiemment déployée par des conquêtes territoriales et des succès diplomatiques incontestables a pour but de faire prospérer le commerce maritime en direction de l'Orient. Pour faire face au considérable renouveau des échanges ayant marqué la révolution commerciale et maritime du 13e siècle, les États, surpris par l'ampleur du phénomène, mettent en place toute une administration gérant le regroupement des ressources techniques, financières et humaines. La croisade de 1204 est le point d'orgue de cette réussite sans précédent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Déloye, Yves. "Le geste parlementaire. Ch. Hacks ou la sémiologie du geste politique au 19e siècle." Politix 5, no. 20 (1992): 129–34. http://dx.doi.org/10.3406/polix.1992.1553.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Waddell, Éric, and Claire Doran. "Les Franco-Terre-Neuviens : survie et renaissance équivoques." Cahiers de géographie du Québec 23, no. 58 (April 12, 2005): 143–56. http://dx.doi.org/10.7202/021427ar.

Full text
Abstract:
Des trois noyaux francophones de Terre-Neuve, seul celui de Port-au-Port est enraciné dans le milieu. Ses origines française et acadienne rappellent l'ancien statut juridique de cette Côte Française et les grandes migrations acadiennes du 19e siècle. En dépit d'un peuplement anarchique, de l'absence d'institutions autonomes et de relations intimes avec le monde francophone, le maintien de l'identité ethnique est assuré jusqu'à la Deuxième Guerre. Dès lors la mise en place d'une hiérarchie régionale et le passage d'une économie familiale à une économie prolétaire provoquent de profonds remous culturels. Le statut minoritaire est confirmé; il en découle une assimilation généralisée. Cependant, vers les années 1970, ce processus est remis en question avec l'apparition d'une petite élite locale consciente de son identité ethnique, et l'intervention d'un gouvernement fédéral cherchant à assurer la survie d'une francophonie pan-canadienne. Soutenue uniquement par le Fédéral et n'intéressant que l'élite locale, la renaissance qui en suit reste équivoque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maldavsky, Aliocha. "Financiar la cristiandad hispanoamericana. Inversiones laicas en las instituciones religiosas en los Andes (s. XVI y XVII)." Vínculos de Historia. Revista del Departamento de Historia de la Universidad de Castilla-La Mancha, no. 8 (June 20, 2019): 114. http://dx.doi.org/10.18239/vdh_2019.08.06.

Full text
Abstract:
RESUMENEl objetivo de este artículo es reflexionar sobre los mecanismos de financiación y de control de las instituciones religiosas por los laicos en las primeras décadas de la conquista y colonización de Hispanoamérica. Investigar sobre la inversión laica en lo sagrado supone en un primer lugar aclarar la historiografía sobre laicos, religión y dinero en las sociedades de Antiguo Régimen y su trasposición en América, planteando una mirada desde el punto de vista de las motivaciones múltiples de los actores seglares. A través del ejemplo de restituciones, donaciones y legados en losAndes, se explora el papel de los laicos españoles, y también de las poblaciones indígenas, en el establecimiento de la densa red de instituciones católicas que se construye entonces. La propuesta postula el protagonismo de actores laicos en la construcción de un espacio cristiano en los Andes peruanos en el siglo XVI y principios del XVII, donde la inversión económica permite contribuir a la transición de una sociedad de guerra y conquista a una sociedad corporativa pacificada.PALABRAS CLAVE: Hispanoamérica-Andes, religión, economía, encomienda, siglos XVI y XVII.ABSTRACTThis article aims to reflect on the mechanisms of financing and control of religious institutions by the laity in the first decades of the conquest and colonization of Spanish America. Investigating lay investment in the sacred sphere means first of all to clarifying historiography on laity, religion and money within Ancien Régime societies and their transposition to America, taking into account the multiple motivations of secular actors. The example of restitutions, donations and legacies inthe Andes enables us to explore the role of the Spanish laity and indigenous populations in the establishment of the dense network of Catholic institutions that was established during this period. The proposal postulates the role of lay actors in the construction of a Christian space in the Peruvian Andes in the sixteenth and early seventeenth centuries, when economic investment contributed to the transition from a society of war and conquest to a pacified, corporate society.KEY WORDS: Hispanic America-Andes, religion, economics, encomienda, 16th and 17th centuries. BIBLIOGRAFIAAbercrombie, T., “Tributes to Bad Conscience: Charity, Restitution, and Inheritance in Cacique and Encomendero Testaments of 16th-Century Charcas”, en Kellogg, S. y Restall, M. (eds.), Dead Giveaways, Indigenous Testaments of Colonial Mesoamerica end the Andes, Salt Lake city, University of Utah Press, 1998, pp. 249-289.Aladjidi, P., Le roi, père des pauvres: France XIIIe-XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008.Alberro, S., Les Espagnols dans le Mexique colonial: histoire d’une acculturation, Paris, A. Colin, 1992.Alden, D., The making of an enterprise: the Society of Jesus in Portugal, its empire, and beyond 1540-1750, Stanford California, Stanford University Press, 1996.Angulo, D., “El capitán Gómez de León, vecino fundador de la ciudad de Arequipa. Probança e información de los servicios que hizo a S. M. en estos Reynos del Piru el Cap. Gomez de León, vecino que fue de cibdad de Ariquipa, fecha el año MCXXXI a pedimento de sus hijos y herederos”, Revista del archivo nacional del Perú, Tomo VI, entrega II, Julio-diciembre 1928, pp. 95-148.Atienza López, Á., Tiempos de conventos: una historia social de las fundaciones en la España moderna, Madrid, Marcial Pons Historia, 2008.Azpilcueta Navarro, M. de, Manual de penitentes, Estella, Adrián de Anvers, 1566.Baschet, J., “Un Moyen Âge mondialisé? Remarques sur les ressorts précoces de la dynamique occidentale”, en Renaud, O., Schaub, J.-F., Thireau, I. (eds.), Faire des sciences sociales, comparer, Paris, éditions de l’EHESS, 2012, pp. 23-59.Boltanski, A. y Maldavsky, A., “Laity and Procurement of Funds», en Fabre, P.-A., Rurale, F. (eds.), Claudio Acquaviva SJ (1581-1615). A Jesuit Generalship at the time of the invention of the modern Catholicism, Leyden, Brill, 2017, pp. 191-216.Borges Morán, P., El envío de misioneros a América durante la época española, Salamanca, Universidad Pontifícia, 1977.Bourdieu, P., “L’économie des biens symboliques», Raisons pratiques: sur la théorie de l’action, Paris, Seuil, [1994] 1996, pp. 177-213.Brizuela Molina, S., “¿Cómo se funda un convento? Algunas consideraciones en torno al surgimiento de la vida monástica femenina en Santa Fe de Bogotá (1578-1645)”, Anuario de historia regional y de las Fronteras, vol. 22, n. 2, 2017, pp. 165-192.Brown, P., Le prix du salut. Les chrétiens, l’argent et l’au-delà en Occident (IIIe-VIIIe siècle), Paris, Belin, 2016.Burke, P., La Renaissance européenne, Paris, Seuil, 2000.Burns, K., Hábitos coloniales: los conventos y la economía espiritual del Cuzco, Lima, Quellca, IFEA, 2008.Cabanes, B y Piketty, G., “Sortir de la guerre: jalons pour une histoire en chantier”, Histoire@Politique. Politique, culture, société, n. 3, nov.-dic. 2007.Cantú, F., “Evoluzione et significato della dottrina della restituzione in Bartolomé de Las Casas. Con il contributo di un documento inedito”, Critica Storica XII-Nuova serie, n. 2-3-4, 1975, pp. 231-319.Castelnau-L’Estoile, C. de, “Les fils soumis de la Très sainte Église, esclavages et stratégies matrimoniales à Rio de Janeiro au début du XVIIIe siècle», en Cottias, M., Mattos, H. (eds.), Esclavage et Subjectivités dans l’Atlantique luso-brésilien et français (XVIIe-XXe), [OpenEdition Press, avril 2016. Internet : <http://books.openedition.org/ http://books.openedition.org/oep/1501>. ISBN : 9782821855861]Celestino, O. y Meyers, A., Las cofradías en el Perú, Francfort, Iberoamericana, 1981.Celestino, O., “Confréries religieuses, noblesse indienne et économie agraire”, L’Homme, 1992, vol. 32, n. 122-124, pp. 99-113.Châtellier Louis, L’Europe des dévots, Paris, Flammarion, 1987.Christian, W., Religiosidad local en la España de Felipe II, Madrid, Nerea, 1991.Christin, O., Confesser sa foi. Conflits confessionnels et identités religieuses dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIe siècles), Seyssel, Champ Vallon, 2009.Christin, O., La paix de religion: l’autonomisation de la raison politique au XVIe siècle, Paris, Seuil, 1997.Clavero, B., Antidora: Antropología católica de la economía moderna, Milan, Giuffrè, 1991.Cobo Betancourt, “Los caciques muiscas y el patrocinio de lo sagrado en el Nuevo Reino de Granada”, en A. Maldavsky y R. Di Stefano (eds.), Invertir en lo sagrado: salvación y dominación territorial en América y Europa (siglos XVI-XX), Santa Rosa, EdUNLPam, 2018, cap. 1, mobi.Colmenares, G., Haciendas de los jesuitas en el Nuevo Reino de Granada, siglo XVIII, Bogotá, Universidad Nacional de Colombia, 1969.Comaroff, J. y Comaroff, J., Of Revelation and Revolution. Vol. 1, Christianity, Colonialism, and Consciousness in South Africa, Chicago, University of Chicago Press, 1991.Costeloe, M. P., Church wealth in Mexico: a study of the “Juzgado de Capellanias” in the archbishopric of Mexico 1800-1856, London, Cambridge University Press, 1967.Croq, L. y Garrioch, D., La religion vécue. Les laïcs dans l’Europe moderne, Rennes, PUR, 2013.Cushner, N. P., Farm and Factory: The Jesuits and the development of Agrarian Capitalism in Colonial Quito, 1600-1767, Albany, State University of New York Press, 1982.Cushner, N. P., Jesuit Ranches and the Agrarian Development of Colonial Argentina, 1650-1767, Albany, State University of New York Press, 1983.Cushner, N. P., Why have we come here? The Jesuits and the First Evangelization of Native America, Oxford, Oxford University Press, 2006.De Boer, W., La conquista dell’anima, Turin, Einaudi, 2004.De Certeau M., “La beauté du mort : le concept de ‘culture populaire’», Politique aujourd’hui, décembre 1970, pp. 3-23.De Certeau, M., L’invention du quotidien. T. 1. Arts de Faire, Paris, Gallimard, 1990.De la Puente Brunke, J., Encomienda y encomenderos en el Perú. Estudio social y político de una institución, Sevilla, Diputación provincial de Sevilla, 1992.Del Río M., “Riquezas y poder: las restituciones a los indios del repartimiento de Paria”, en T. Bouysse-Cassagne (ed.), Saberes y Memorias en los Andes. In memoriam Thierry Saignes, Paris, IHEAL-IFEA, 1997, pp. 261-278.Van Deusen, N. E., Between the sacred and the worldly: the institutional and cultural practice of recogimiento in Colonial Lima, Stanford, Stanford University Press, 2001.Dictionnaire de théologie catholique, 1937, s.v. “Restitution”.Durkheim, É., Les formes élémentaires de la vie religieuse, Paris, Presses universitaires de France, 1960 [1912].Duviols, P. La lutte contre les religions autochtones dans le Pérou colonial: l’extirpation de l’idolâtrie entre 1532 et 1660, Lima, IFEA, 1971.Espinoza, Augusto, “De Guerras y de Dagas: crédito y parentesco en una familia limeña del siglo XVII”, Histórica, XXXVII.1 (2013), pp. 7-56.Estenssoro Fuchs, J.-C., Del paganismo a la santidad: la incorporación de los Indios del Perú al catolicismo, 1532-1750, Lima, IFEA, 2003.Fontaine, L., L’économie morale: pauvreté, crédit et confiance dans l’Europe préindustrielle, Paris, Gallimard, 2008.Froeschlé-Chopard, M.-H., La Religion populaire en Provence orientale au XVIIIe siècle, Paris, Beauchesne, 1980.Glave, L. M., De rosa y espinas: economía, sociedad y mentalidades andinas, siglo XVII. Lima, IEP, BCRP, 1998.Godelier, M., L’énigme du don, Paris, Fayard, 1997.Goffman, E., Encounters: two studies in the sociology of interaction, MansfieldCentre, Martino publishing, 2013.Grosse, C., “La ‘religion populaire’. L’invention d’un nouvel horizon de l’altérité religieuse à l’époque moderne», en Prescendi, F. y Volokhine, Y (eds.), Dans le laboratoire de l’historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud, Genève, Labor et fides, 2011, pp. 104-122.Grosse, C., “Le ‘tournant culturel’ de l’histoire ‘religieuse’ et ‘ecclésiastique’», Histoire, monde et cultures religieuses, 26 (2013), pp. 75-94.Hall, S., “Cultural studies and its Theoretical Legacy”, en Grossberg, L., Nelson, C. y Treichler, P. (eds.), Cultural Studies, New York, Routledge, 1986, pp. 277-294.Horne, J., “Démobilisations culturelles après la Grande Guerre”, 14-18, Aujourd’hui, Today, Heute, Paris, Éditions Noésis, mai 2002, pp. 45-5.Iogna-Prat, D., “Sacré’ sacré ou l’histoire d’un substantif qui a d’abord été un qualificatif”, en Souza, M. de, Peters-Custot, A. y Romanacce, F.-X., Le sacré dans tous ses états: catégories du vocabulaire religieux et sociétés, de l’Antiquité à nos jours, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012, pp. 359-367.Iogna-Prat, D., Cité de Dieu. Cité des hommes. L’Église et l’architecture de la société, Paris, Presses universitaires de France, 2016.Kalifa, D., “Les historiens français et ‘le populaire’», Hermès, 42, 2005, pp. 54-59.Knowlton, R. J., “Chaplaincies and the Mexican Reform”, The Hispanic American Historical Review, 48.3 (1968), pp. 421-443.Lamana, G., Domination without Dominance: Inca-Spanish Encounters in Early Colonial Peru, Durham, Duke University Press, 2008.Las Casas B. de, Aqui se contienen unos avisos y reglas para los que oyeren confessiones de los Españoles que son o han sido en cargo a los indios de las Indias del mas Océano (Sevilla : Sebastián Trujillo, 1552). Edición moderna en Las Casas B. de, Obras escogidas, t. V, Opusculos, cartas y memoriales, Madrid, Biblioteca de Autores Españoles, 1958, pp. 235-249.Lavenia, V., L’infamia e il perdono: tributi, pene e confessione nella teologia morale della prima età moderna, Bologne, Il Mulino, 2004.Lempérière, A., Entre Dieu et le Roi, la République: Mexico, XVIe-XIXe siècle, Paris, les Belles Lettres, 2004.Lenoble, C., L’exercice de la pauvreté: économie et religion chez les franciscains d’Avignon (XIIIe-XVe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.León Portilla, M., Visión de los vencidos: relaciones indígenas de la conquista, México, Universidad nacional autónoma, 1959.Levaggi, A., Las capellanías en la argentina: estudio histórico-jurídico, Buenos Aires, Facultad de derecho y ciencias sociales U. B. A., Instituto de investigaciones Jurídicas y sociales Ambrosio L. Gioja, 1992.Lohmann Villena, G., “La restitución por conquistadores y encomenderos: un aspecto de la incidencia lascasiana en el Perú”, Anuario de Estudios americanos 23 (1966) 21-89.Luna, P., El tránsito de la Buenamuerte por Lima. Auge y declive de una orden religiosa azucarera, siglos XVIII y XIX, Francfort, Universidad de navarra-Iberoamericana-Vervuert, 2017.Macera, P., Instrucciones para el manejo de las haciendas jesuitas del Perú (ss. XVII-XVIII), Lima, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, 1966.Málaga Medina, A., “Los corregimientos de Arequipa. Siglo XVI”, Histórica, n. 1, 1975, pp. 47-85.Maldavsky, A., “Encomenderos, indios y religiosos en la región de Arequipa (siglo XVI): restitución y formación de un territorio cristiano y señoril”, en A. Maldavsky yR. Di Stefano (eds.), Invertir en lo sagrado: salvación y dominación territorial en América y Europa (siglos XVI-XX), Santa Rosa, EdUNLPam, 2018, cap. 3, mobi.Maldavsky, A., “Finances missionnaires et salut des laïcs. La donation de Juan Clemente de Fuentes, marchand des Andes, à la Compagnie de Jésus au milieu du XVIIe siècle”, ASSR, publicación prevista en 2020.Maldavsky, A., “Giving for the Mission: The Encomenderos and Christian Space in the Andes of the Late Sixteenth Century”, en Boer W., Maldavsky A., Marcocci G. y Pavan I. (eds.), Space and Conversion in Global Perspective, Leiden-Boston, Brill, 2014, pp. 260-284.Maldavsky, A., “Teología moral, restitución y sociedad colonial en los Andes en el siglo XVI”, Revista portuguesa de teología, en prensa, 2019.Margairaz, D., Minard, P., “Le marché dans son histoire”, Revue de synthèse, 2006/2, pp. 241-252.Martínez López-Cano, M. del P., Speckman Guerra, E., Wobeser, G. von (eds.) La Iglesia y sus bienes: de la amortización a la nacionalización, México, Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, 2004.Mauss, M., “Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques (1923-1924)”, en Mauss, M., Sociologie et anthropologie, Paris, Presses universitaire de France, 1950, pp. 145-279.Mendoza, D. de, Chronica de la Provincia de San Antonio de los Charcas, Madrid, s.-e., 1665.Mills K., Idolatry and its Enemies. Colonial andean religion and extirpation, 1640-1750, Princeton, New Jersey, Princeton University Press, 1997.Mörner, M., The Political and Economic Activities of the Jesuits in the La Plata Region: The Hapsburg Era, Stockholm, Library and Institute of Ibero-American Studies, 1953.Morales Padrón, F., Teoría y leyes de la conquista, Madrid, Ediciones Cultura Hispánica del Centro Iberoamericano de Cooperación, 1979.“Nuevos avances en el estudio de las reducciones toledanas”, Bulletin of the National Museum of Ethnology, 39(1), 2014, pp. 123-167.O’Gorman, E., Destierro de sombras: luz en el origen de la imagen y culto de Nuestra Señora de Guadalupe del Tepeyac, México, Universidad nacional autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, 1986.Pompa, C., Religião como tradução: Missionários, Tupi e Tapuia no Brasil colonial, São Paulo, ANPOCS, 2003.Prodi, P. Una historia de la justicia. De la pluralidad de fueros al dualismo moderno entre conciencia y derecho, Buenos Aires-Madrid, Katz, 2008.Ragon, P., “Entre religion métisse et christianisme baroque : les catholicités mexicaines, XVIe-XVIIIe siècles», Histoire, monde et cultures religieuses, 2008/1, n°5, pp. 15-36.Ragon, P., “Histoire et christianisation en Amérique espagnole», en Kouamé, Nathalie (éd.), Historiographies d’ailleurs: comment écrit-on l’histoire en dehors du monde occidental ?, Paris, Karthala, 2014, pp. 239-248.Ramos G., Muerte y conversión en los Andes, Lima, IFEA, IEP, 2010.Rodríguez, D., Por un lugar en el cielo. Juan Martínez Rengifo y su legado a los jesuitas, 1560-1592, Lima, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, 2005.Romano, R., Les mécanismes de la conquête coloniale: les conquistadores, Paris, Flammarion, 1972.Saignes, T., “The Colonial Condition in the Quechua-Aymara Heartland (1570–1780)”, en Salomon, F. y Schwartz, S.(eds.), The Cambridge History of theNative Peoples of the Americas. Vol. 3, South America, Cambridge, Cambridge University Press, 1999, pp. 58–137.Saignes, T., Caciques, tribute and migration in the Southern Andes: Indian society and the 17th century colonial order (Audiencia de Charcas), Londres, Inst. of Latin American Studies, 1985.Schmitt, J.-C., “‘Religion populaire’ et culture folklorique (note critique) [A propos de Etienne Delaruelle, La piété populaire au Moyen Age, avant- propos de Ph. Wolff, introduction par R. Manselli et André Vauchez] «, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 31/5, 1976, pp. 941953.Schwaller, J. F., Origins of Church Wealth in Mexico. Ecclesiastical Revenues and Church Finances, 1523-1600, Albuquerque, University of New Mexico press, 1985.Spalding, K., Huarochirí, an Andean society under Inca and Spanish rule, Stanford, Stanford University Press, 1984.Stern, S. J., Los pueblos indígenas del Perú y el desafío de la conquista española: Huamanga hasta 1640, Madrid, Alianza, 1986.Taylor, W. B., Magistrates of the Sacred: Priests and Parishioners in Eighteenth-Century Mexico. Stanford University Press, 1996.Thomas, Y., “La valeur des choses. Le droit romain hors la religion”, Annales, Histoire, Sciences Sociales, 2002/T, 57 année, pp. 1431-1462.Thornton, J. K., Africa and Africans in the Formation of the Atlantic World, 1400–1680), New York, Cambridge University Press, 1998.Tibesar, A., Franciscan beginnings in colonial Peru, Washington, Academy of American Franciscan History, 1953.Tibesar A., “Instructions for the Confessors of Conquistadores Issued by the Archbishop of Lima in 1560”, The Americas 3, n. 4 (Apr. 1947), pp. 514-534.Todeschini, G., Richesse franciscaine: de la pauvreté volontaire à la société de marché, Lagrasse, Verdier, 2008.Toneatto, V., “La richesse des Franciscains. Autour du débat sur les rapports entre économie et religion au Moyen Âge”, Médiévales. Langues, Textes, Histoire 60, n. 60 (30 juin 2011), pp. 187202.Toneatto, V., Les banquiers du Seigneur: évêques et moines face à la richesse, IVe-début IXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.Toquica Clavijo, M. C., A falta de oro: linaje, crédito y salvación, Bogotá, Universidad Nacional de Colombia, Ministero de Cultura, Instituto Colombiano de Antropología e Historia, 2008.Torre, A., “‘Faire communauté’. Confréries et localité dans une vallée du Piémont (XVIIe -XVIIIe siècle)”, Annales. Histoire, Sciences Sociales 2007/1 (año 62), pp. 101-135.Torre, A., “Politics Cloaked in Worship: State, Church and Local Power in Piedmont 1570-1770”, Past and Present, 134, 1992, pp. 42-92.Vargas Ugarte, R., “Archivo de la beneficencia del Cuzco”, Revista del Archivo Histórico del Cuzco, no. 4 (1953), pp. 105-106.Vauchez A., Les laïcs au Moyen Age. Pratiques et expériences religieuses, Paris, Cerf, 1987.Vincent, C., “Laïcs (Moyen Âge)”, en Levillain, P. (ed.), Dictionnaire historique de la papauté, Paris, Fayard, 2003, pp. 993-995.Vincent, C., Les confréries médiévales dans le royaume de France: XIIIe-XVe siècle, Paris, A. Michel, 1994.Valle Pavón, G. del, Finanzas piadosas y redes de negocios. Los mercaderes de la ciudad de México ante la crisis de Nueva España, 1804-1808, México, Instituto Mora, Historia económica, 2012.Vovelle, M., Piété baroque et déchristianisation en Provence au XVIIIe siècle, Paris, Plon, 1972.Wachtel, N., La Vision des vaincus: les Indiens du Pérou devant la Conquête espagnole, Paris, Gallimard, 1971.Wilde, G., Religión y poder en las misiones de guaraníes, Buenos Aires, Ed. Sb, 2009.Wobeser, G. von, El crédito eclesiástico en la Nueva España, siglo XVIII, México, Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, 1994.Wobeser, G. von, Vida eterna y preocupaciones terrenales. Las capellanías de misas en la Nueva España, 1600-1821, Mexico, Universidad Nacional Autónoma de México, 2005.Zavala, S., La encomienda indiana, Madrid, Junta para ampliación de estudios e investigaciones científicas-Centro de estudios históricos, 1935.Zemon Davis, N., Essai sur le don dans la France du XVIe siècle, Paris, Seuil, 2003.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Économie politique – 19e siècle"

1

Garner, Guillaume. "La représentation de l'espace dans le discours économique allemand : 1740-1820." Paris 7, 2001. http://www.theses.fr/2001PA070054.

Full text
Abstract:
Ce travail propose d'étudier en quoi la transition entre le caméralisme (version allemande du mercantilisme) et le libéralisme économique correspond en Allemagne au passage d'une réflexion analysant les phénomènes économiques par rapport à la notion politique de territoire à une économie politique libérale fondée sur l'espace de marché et une relative abstention de l'état. L'étude des sources retenues (manuels de science camérale, ouvrages de statistique et de géographie) révèle une évolution qui est loin d'être linéaire. Le caméralisme fait du territoire une catégorie clé de son discours à la fois pour la réflexion sur les processus économiques et pour l'élaboration des propositions de politique économique. A l'inverse, le libéralisme économique des années 1790-1820 se réfère à un espace de marché distingué de l'Etat. Cet espace est analysable à l'aide des principes définis par Smith qui sont universels et qui transcendent donc les frontières politiques. Le discours libéral est cependant ambigu car il opère un retour au territoire politique, en partie dû à la situation politique et économique de l'Allemagne et de l'Europe pendant les années 1810-1820
The purpose of this work is to study how the transition between cameralism (the german form of mercantilism) and economic liberalism corresponds in Germany to the transition between a discourse which analyses the economic phenomenons from the political notion of territory and the liberal political economy which is founded on the "market space" concept and a reduction of the state's intervention. The analysis of the sources (i. E. Treatises of cameral sciences, of political economy, textbooks of statistics and geography) reveals a non-linear evolution. The cameralism emphasizes the notion of territory in its discourse, in order to analyse the economic processes and to set forth program aiming at the economic development of territories. In opposition to cameralism, the economic liberalism period of the 1790-1820's years sets the priority on the more abstract notion of "market space", which is the space formed by the action of market mechanisms. This market space can be analysed with the principles of Adam Smith which are universal and which abstract in consequence the political boundaries. However the liberal discourse is ambiguous because it shows between 1810 and 1820 a growing interest for the notion of territory, because of the political and economic situation of Europe during this period
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Loureiro, Dias Camila. "L’Amazonie avant Pombal : politique, économie, territoire." Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0087.

Full text
Abstract:
Cette thèse décrit la traite interne des prisonniers dans les territoires américains définis aujourd'hui comme l'Amazonie, du début de son développement au XVIIe siècle, jusqu'à son déclin, dans les années 1750 - déclin amorcé par une politique de l'État portugais dont le ministre deviendra le Marquis de Pombal. La description de cette traite sous différents angles nous permet de faire émerger plusieurs aspects de la construction politique du territoire et de la société coloniale de cette région, encore très peu connue des historiens
This thesis describes the internal indigenous slave trade in the American territories defined today as the Amazon, from the beginning of its development in the seventeenth century until its decline in the 1750s - during the government of the Portuguese minister Marquis of Pombal. The description of this slave trade from different angles allows us to emerge several aspects of the colonial's society and territorial construction in this region, yet little-known by historians
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arches, Pierre. "Les Deux-Sèvres (XVIIIe-XXe siècles) : société, économie, vie politique." Tours, 2005. http://www.theses.fr/2005TOUR2022.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse de doctorat d'Etat nous étudié l'évolution d'un département de l'Ouest de la France (Deux-Sèvres) pendant plus de deux siècles (XVIIIè – XIXè siècles). En fait, nous nous sommes attaché à mettre en valeur différents aspects peu abordés jusqu'à présent. Ils permettent de renouveler certaines problématiques. La principale concerne la période 1789-1815 dans un territoire déchiré par la Guerre de Vendée. Les conséquences démographiques sont alors particulièrement étudiées. Comment les générations suivantes ont-elles réagi tant sur le plan politique qu'économique ? Sans négliger ce dernier domaine, nous avons surtout analysé le premier. Il concerne aussi bien des organisations comme la Ligue des Droits de l'Homme que des maires, tel Ganne, ou des historiens comme Roger Thabault ou Louis Merle. Avec l'opposition Bocage-Plaine, si fortement mise en valeur par André Siegfried, cette étude dépasse largement le cadre départemental, les Deux-Sèvres étant à la charnière de deux types de France
In this doctoral thesis we have studied the evolution of a ‘département' in the West of France (Deux-Sèvres) over a period of more than two hundred years (XVIIIth – XIXth centuries). We have actually endeavoured to highlight various aspects which had not often been studied until now, thus making it possible to take a fresh look at some old issues. The main one concerns the 1789-1815 period in a region torn apart by the Vendean Rebellion. The demographic consequences are then studied in particular. How did the following generations react, both from a political and from an economical point of view? While we did not neglect the latter aspect we particularly analysed the former. It concerns organisations like the ‘Ligue des Droits de l'Homme' (Human Rights Defenders) as well as mayors like Ganne or historians like Roger Thabault or Louis Merle. With the opposition between Bocage and open country which was so strongly emphasized by André Siegfried, this study goes far beyond the limits of the ‘département', with Deux-Sèvres sitting astride two types of France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zinkhofer, Sabina Maria. "Économie et nation : les deux visions de la pensée économique allemande, de F. List à nos jours." Paris, Institut d'études politiques, 1997. http://www.theses.fr/1997IEPP0010.

Full text
Abstract:
La pensée économique allemande s'élabore, durant la période choisie, (de F. List, qui formalise les liens entre l'économie politique et la nation, à nos jours), dans un contexte politique, économique, philosophique particulier à une nation en voie de constitution. Cette thèse avance que : - malgré des racines communes, cette pensée peut être divisée en une vision dualiste de l'économie et de la nation restant déterminée par les contraintes historiques et une vision conciliatrice qui évolue pour desserrer ces contraintes, dans le sens de l'élaboration d'un ordre voulu, par la volonté d'équilibrer l'idéal et la réalité, le matériel et le spirituel. - in fine, ce sont les différentes visions de l'homme dans l'histoire qui sont à l'origine des différents concepts d'économie et de nation, des propositions de voies à suivre pour réaliser la société voulue, des choix constitutionnels de son intégration. Pour étayer cette proposition, nous analyserons des systèmes de pensée représentatifs : - d'abord, les aspects philosophiques principaux, pour affirmer les enjeux éthiques de cette pensée économique : Kant, Fichte, Hegel, Nietzsche, la philosophie néo-kantienne et critique de l'histoire, l'Ecole de Francfort et Habermas ; - ensuite, les systèmes de pensée de List jusqu'à la période national-socialiste : Bismarck et la pensée conservatrice ; List, Schmoller, Sombart et Weber (l'Ecole historique de la "Nationalokonomie") ; Marx et Bernstein, pour les deux courants de la pensée socialiste ; - enfin, la pensée d'Eucken (représentant "l'ordo-libéralisme") et celle de Glotz, représentant de la pensée sociale-démocrate contemporaine. Nous analyserons la viabilité potentielle des modèles d'ordre élaborés à travers notamment l'examen de la compatibilité des concepts proposes et du rapport : ordre économique / ordre politique. Leurs bases éthiques seront explicitées pour établir le lien entre la vision de l'homme et celle de l'économie et de la nation. La conclusion sert à regrouper les différents systèmes de pensée analysés en une vision dualiste ou conciliatrice
The economic thought takes form, during the chosen period (from F. List, who elucidates the links between nation and economics, to present days) inside the specific political, economic and philosophical context of a nation not yet formed. The present thesis argues that in spite of roots in common, this thought can be divided into a dualist vision of economics and nation determinated by historical constraints, and a reconcilatory vision which progresses towards the loosening of these constraints and elaborating the desired order - one which seeks to equilibrate idea and reality, the spiritual and the material. Eventually, the different visions of man in history are responsable for the different concepts of economics and nation, the ways proposed to realise the desired society and the constitutional choices for its integration. This proposition will be backed up by the analysis of representative systems of economic thought : - first, the main philosophical aspects, to discern the ethical "stakes" of this thought : Kant, Fichte, Hegel, Nietzsche, the "neo - kantian and critical historical" philosophy, the School of Frankfurt, Habermas; - next, economic thought, from List to the period of national socialisme : Bismarck and conservative thought, list, Schmoller, Sombart, Weber (the historical school of "Nationalokonomie"), Marx and Bernstein, representing the two branches of socialist thought ; - finally, the theories of Eucken (the "ordo - liberalisme") and Glotz, representing contemporary social democratic thought. We shall examine the potential viability of the elaborated order models, especially by analysing the compatibility of the proposed concepts and the relation between the economic and political order. Their ethical foundations will be made clear to establish the link between the vision of man and that of economics and nation. The conclusion will regroup the analysis of the differents systems of economic thought into either a dualist or a reconciling vision
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Veauvy, Christiane. "Échange et ordre politique en méditerranée occidentale aux XIXe et XXe s." Paris 8, 2012. http://www.theses.fr/2012PA084236.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Stanziani, Alessandro. "Discours et pratiques sociales de l'économie politique : économistes, bureaucrates et paysans à l'époque de la "grande transformation" en Russie, 1892-1930." Paris, EHESS, 1995. http://www.theses.fr/1995EHES0031.

Full text
Abstract:
La these s'articule autour de trois volets principaux : l'analyse economique; son emploi par l'administration publique; ses retombees sur la paysannerie. De l'analyse economique, je prends en consideration les theories de l7economie paysanne; je discute egalement des principales categories du discours economique : l'individu, le marche, la technique, le developpement. J'essaye egalement de rendre compte des pratiques sociales du savoir economique, c'est-a-dire de son emploi par l'administration et par les agronomes travaillant en contact avec les paysans. En particulier, j'essaye de rendre compte de la maniere dont les specialistes et les administrateurs essayent d'imposer leur savoir et leurs criteres de gestion dans les campagnes
The dissertation is comprehensive of three main sections : the economic analysis; its use by the public administration; its consequences on the peasantry. Concerning the economic analysis i take into consideration the theories of the peasant economy, as well as the main categories of the economic discours: the individual, the market, the technique, the development. I also try to explain the social practises of the economic knowledge, i. E. Its use by the administration and by the agronomists working side by side with the peasants. In particular, i try to show how the specialists and the administrators try to impose their knowledge and their criteria of management on the peasantry
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bizière, Jean-Maurice. "Économie et dirigisme : la politique manufacturière du Danemark de 1730 à 1784." Paris 4, 1988. http://www.theses.fr/1987PA040338.

Full text
Abstract:
De 1735 à 1784, le Danemark connut un changement radical de politique économique dont les fabriques furent à la fois l'enjeu et le prétexte. Il n'en a jamais été donne d'explications vraiment satisfaisantes. Fondée sur une approche dissociant les faits des mots, la thèse débute par un inventaire, secteur par secteur, de l'évolution de la production manufacturière pendant la période intéressée. La seconde partie est consacrée aux contextes démographique, social, conjoncturel et géographique dans lesquels se déroulèrent les activités manufacturières et l'action gouvernementale. La troisième partie est constituée par un panorama de la pensée économique danoise d'abord saisie au niveau de ses conditions d'élaboration, puis à travers les principaux thèmes abordes. Apres une présentation des structures et du mode de fonctionnement des institutions politiques, la quatrième partie se poursuit par une analyse des possibilités de financement de la politique manufacturière puis par une évaluation des investissements privés et publics qui furent consentis au cours de la période. La cinquième partie s'intéresse aux mesures relatives à l'emploi et qui furent appliquées aux guildes, aux pauvres et aux étrangers. Apres avoir présente les frontières internes et externes à l'abri desquelles la production locale devait se développer, la dernière partie étudie les efforts gouvernementaux pour favoriser la commercialisation de celle-ci tant au danemark qu'a l'extérieur de ce pays. Les contradictions existant entre la mise en œuvre des mesures politiques et les objectifs proclames nous incitent, pour conclure, à suggérer que la politique manufacturière s'explique en fait par d'autres impératifs que ceux lies à l'économie et que nous pouvons la considérer comme la manifestation repérable d'une situation conflictuelle enfouie dans l'inconscient de la société danoise de l'époque
From 1735 to 1784, Denmark experienced a radical change of economic policy of which factories were both the pretext and at stake. No satisfactory explanation for this has been yet proposed. Based upon an approach separating facts and words, part I of this thesis offers an inventory, branch after branch, of the evolution of the industrial output during the above mentioned period. Part II is devoted to the demographic, social, economic, geographical environment in which industrial activities and governmental action took place. Part III contains a survey of the Danish economic thought, first taken according to its genesis then through the main themes it deals with. After an introduction to the structures and the mechanisms of the political institutions, part IV continues with an analysis of the possibilities to finance the industrial policy followed by an appraisal of investments both private and public. Part V is devoted to the decisions concerning employment, especially for the guilds, the poors and the foreigners. After a description of the internal and external processes which should have enabled the local output to take off, part VI focuses on the…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Montoussé, Marc. "Economie de marché et traitement de la question sociale : la pertinence de l'analyse de C. B. Dupont-White (1807-1878)." Grenoble 2, 2007. http://www.theses.fr/2007GRE21026.

Full text
Abstract:
"Charles Brook Dupont-White (1807-1878) est un économiste et philosophe français qui, contrairement à la majorité des économistes de son époque, se montre favorable à l'intervention de l'Etat. Il considère que l'économie de marché sans Etat (qu'il appelle "économie de libre production") est un régime qui permet le progrès et l'enrichissement, mais qui est un facteur de crises, d'incertitude et d'accroissement de la misère d'une partie de la population. L'objectif de cette thèse est de mettre en évidence le caractère novateur et précurseur de l'œuvre de Dupont-White en démontrant que, dès le milieu du XIXe siècle, cet auteur a présenté les fondements d'une théorie moderne de l'intervention de l'Etat dans le but de corriger les effets des défaillances du marché, et notamment de répondre à la question sociale. A une époque où les économistes étaient opposés soit à l'intervention de l'Etat soit à l'économie de marché, Dupont-White préconise l'intervention de l'Etat dans une économie de marché. Il est le premier à avoir jeté les bases de ce que l'on appelait à la fin du XIXe siècle le socialisme d'Etat, doctrine théorisée par la suite par l'école historique allemande; il a, bien avant Wagner, formulé la loi d'extension des activités publiques et l'on retrouve dans son œuvre les fonctions de l'Etat définies bien plus tard par Musgrave. Au final, il ressort que Dupont-White n'a pas la place qu'il aurait méritée dans l'histoire de la pensée économique ; il est le précurseur de nombreuses analyses modernes ; il est un économiste hétérodoxe dont les thèses sont proches de celles de la social-démocratie moderne. "
Charles Brook Dupont-White (1807-1878) is a French economist and philosopher who, in opposition to the majority of the economists of his time, is favourable to state's intervention. He considers that market economy without State -which he calls "free production economy" - is a regime which brings about progress and enrichment, but which is a factor of crises, incertitude and increase in misery for a part of the population. The target of this thesis is to lay the emphasis on the novel and precursory aspect of Dupont-White's work, in demonstrating that, as early as the beginning of the nineteenth century, this author had put forward the modern theory's basis of state's intervention to correct the effects of market economy's failings, and particularly to answer the social issue. At a time when the economists where opposed either to state's intervention or to market economy, Dupont-White recommends state's intervention into a market economy. He is the first to lay the basis of what was called, at the end of the nineteenth century, the state's socialism, doctrine which was later theorised by German historic school. Much before Wagner, he formulated the law of public activities' extension and we find in his work the functions of the State that were to be defined much later by Musgrave. Finally we will see that Dupont-White is not awarded the rank he should have deserved in the history of economic thought; he is a heterodox economist whose theses are close to those of social-democracy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jarrige, François. "Au temps des "tueuses de bras" : les bris de machines et la genèse de la société industrielle (France, Angleterre, Belgique, 1780-1860)." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010646.

Full text
Abstract:
Entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle, une vague continue d'innovations techniques· a accompagné la genèse de la société industrielle. Mais la diffusion du changement technique ne s'est pas opérée d'une façon linéaire et pacifique. Elle a rencontré de multiples résistances et oppositions, dont les bris de machines constituent l'une des manifestations les plus spectaculaires. En France, en Angleterre et en Belgique, ces émeutes furent particulièrement nombreuses. L'ampleur de ces violences sociales varie selon les structures productives locales, selon les contextes économiques et sociaux dans lesquels sont introduites les machines, mais aussi selon les ressources internes de chaque métier. L'étude de ces conflits du travail permet de questionner les diverses voies de passage vers la société industrielle. Contre des interprétations qui ne voient dans ces conflits que des manifestations d'archaïsme de la main-d'œuvre pré-industrielle, l'attention à la grammaire des actions ouvrières permet d'envisager les représentations plurielles de l'ordre productif. Le changement technique reste conçu à travers le prisme des catégories morales et des contingences de l'ordre communautaire. Au fur et à mesure de la délégitimation de ces violences, les travailleurs développent des stratégies pour tenter de réguler le changement technique et d'atténuer ses effets. Les bris de machines possèdent enfin une forte dimension imaginaire: ils hantent le discours des industriels, des autorités et des économistes, qui utilisent ces violences pour imposer leur interprétation des transformations économiques. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benausse, Alain. "Le taux d'intérêt chez les jeunes saint-simoniens (1825-1832)." Lyon 2, 2003. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/benausse_a.

Full text
Abstract:
Entre 1825 et 1832, dans les années qui suivent immédiatement la mort de Saint-Simon, les saint-simoniens veulent perpétuer une tradition économique française héritée des auteurs du XVIIIe siècle avec l'intention de faire contrepoids aux "classiques anglais" ou encore à J. -B. Say : ils développent une analyse monétaire qu'ils veulent opposer à la théorie quantitative de la monnaie qui tendait alors à devenir hégémonique. Dans leur construction théorique le taux d'intérêt est le concept central autour duquel s'ordonne toute la réalité économique et sociale. Il exprime l'exploitation des "industriels" contraints de verser un intérêt aux "capitalistes" qui possèdent les "instruments de travail", dont eux-mêmes sont privés : du taux d'intérêt dépend la répartition des richesses entre les deux classes antagonistes, celle des "travailleurs" qui perçoivent un salaire et celle des "oisifs" qui encaissent un loyer dont le taux d'intérêt est la forme la plus significative. Le taux d'entérêt rémunère les avances en capital distribuées par les rentiers aux "producteurs" : ce concept permet ainsi de comprendre la circulation des richesses dans le corps social. Mais le revenu qu'il engendre au bénéfice des "rentiers oisifs" est en grande partie thésaurisé et il alimente la sphère rentière spéculative : il provoque un blocage de la circulation, à l'origine des crises cycliques qui caractérisent le fonctionnement du système capitaliste. Grâce aux banques qui favorisent la mobilisation des richesses et font reculer la rareté du capital, la baisse du taux d'intérêt semble inéluctable à long terme. L'instrument monétaire peut aussi ^etre utilisé à court terme dans le cadre d'une politique contracyclique pour relancer la production en période de crise. Mais aussi, et c'est plus surprenant, une hausse du taux d'intérêt à court terme, peut sembler opportune aux saint-simoniens pour atténuer les fluctuations cycliques qui désorganisent l'activité des "industriels".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Économie politique – 19e siècle"

1

Précis d'histoire européenne: 19e-20e siècle. Paris: Armand Colin, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Partage ou naufrage: Économie politique du XXe siècle. Paris: Michalon éditeur, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vanderpooten, Michel. Les campagnes françaises au XIXe siècle: Économie, société, politique. Paris: Editions du Temps, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vanderpooten, Michel. Les campagnes françaises au XIXe siècle: Économie, société, politique. Nantes: Editions du Temps, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Durousset, Maurice. L' Union européenne au XXIe siècle: Institutions et économie. 2nd ed. Paris: Ellipses, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Durousset, Maurice. L' Union européenne au XXIe siècle: Institutions et économie. Paris: Ellipses, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Maestri, Edmond. Les grandes questions du XXe siècle: Histoire, économie, civilisations ... Paris: L'Étudiant, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Philippe, Jourdon, ed. Trois essais pour une économie politique du 21e siècle: Mondialisation, gouvernance mondiale, marginalisation. Paris: Harmattan, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le siècle de la Chine: Essai sur la nouvelle puissance chinoise. Paris: Choiseul, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Elizabeth, Barbier-Jeanneney, ed. Les économies occidentales du XIXe siècle à nos jours. Paris: Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Économie politique – 19e siècle"

1

Goblot, Jean-Jacques. "Pays dans le vocabulaire politique du 19e siècle." In Les Mots de la nation, 285–93. Presses universitaires de Lyon, 1996. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.1928.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pottier, Bruno. "La politique de prohibition et de prévention de la violence des empereurs du IVe siècle." In Société, économie, administration dans le Code Théodosien, 201–32. Presses universitaires du Septentrion, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.48488.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography