Academic literature on the topic 'Économistes – États-Unis'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Économistes – États-Unis.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Économistes – États-Unis"

1

Tsuyoshi, Kawasaki. "Le discours politique des relations économiques nippo-américaines." Études internationales 30, no. 1 (April 12, 2005): 45–66. http://dx.doi.org/10.7202/703992ar.

Full text
Abstract:
Le but de cet article est de résoudre un paradoxe mis à jour par le célèbre économiste japonais Ryutaro Komiya. Comment se fait-il qu'un grand nombre de Japonais lors des deux récentes négociations américano-japonaises sur le commerce ont accepté la validité de la thèse voulant que le déséquilibre commercial entre le Japon et les États-Unis soit causé par le caractère hermétique du marché japonais et ce, en dépit du fait que de nombreux économistes ont souligné que cette thèse est fausse. Cet article démontre que l'argumentation des économistes ne persuade pas parce qu'elle ne traite pas du caractère politique des relations commerciales américano-japonaises ; alors que le discours américain fait référence à cette dimension de la relation. De plus, des deux argumentations contenues dans le discours américain, l'argumentation fondée sur le transnationalisme persuada plus les Japonais que celle fondée sur le mercantilisme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Caro, Francis G. "Stuart H. Altman and David I. Shactman (Eds.). Policies for an Aging Society. Baltimore, MD: Johns Hopkins, 2002." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 22, no. 3 (2003): 336–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800003974.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉPolicies for an Aging Society, traite de l'avenir des deux plus importants programmes d'assurance sociale pour les personnes âgées aux États-Unis : Social Security et Medicare. Les 17 chapitres écrits par des économistes reconnus et des scientifiques politiques présentent un cadre économique, un débat animé au sujet des options politiques à l'étude au début du 20e siècle et examine les forces politiques en jeu qui ont délaissé des questions politiques importantes. Le livre est très utile lorsqu'il traite des aspects communs et des différences des politiques rattachées aux programmes de retraite et d'assurance santé de l'état. Une force du livre est la diversité des opinions représentées sur des sujets variés : par exemple, la valeur des prévisions budgétaires, l'étendue de la crise des droits d'allocation à laquelle les États-Unis font face, l'attrait présenté par le plafonnage des bénéfices de santé publics des personnes âgées et les biens-fondé de la privatisation des programmes retraites publics et du financement des soins de santé. Un auditoire international sera bénéficier de ce livre car il avance effectivement les questions fondamentales des programmes d'assurance sociale qui touchent non seulement les États-Unis mais aussi d'autres pays développés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fauvel, Yvon, Alain Guay, and Alain Paquet. "Les neuf vies de la courbe de Phillips américaine : réincarnations ou résilience ?" Articles 81, no. 4 (April 12, 2007): 665–91. http://dx.doi.org/10.7202/014913ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au cours des années quatre-vingt-dix, le comportement de l’inflation aux États-Unis a constitué une énigme pour beaucoup d’observateurs ; le taux de chômage américain s’est maintenu pendant huit ans sous le seuil de 6 % sans que cela donne lieu à une accélération notable de la croissance des prix et des salaires. À nouveau, la pertinence théorique et empirique de la courbe de Phillips a été contestée. Cet article fait état des explications avancées par les économistes pour élucider cette énigme ainsi que des débats relatifs à une remise en question de la courbe de Phillips. Ce faisant, nous présentons une revue des contributions théoriques et empiriques récentes à la littérature sur la courbe de Phillips.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coulombe, Serge, and Kathleen Day. "Convergence des profils de croissance régionaux de part et d'autre de la frontière américaine." Études internationales 29, no. 2 (April 12, 2005): 365–90. http://dx.doi.org/10.7202/703881ar.

Full text
Abstract:
À la fin des années 80, les macro-économistes se mirent à délaisser l'étude des cycles économiques et de l'inflation pour se tourner davantage vers les modèles de croissance économique. Ce regain d'intérêt pour la croissance donna naissance à une nouvelle vague d'études empiriques du phénomène de la convergence tant entre pays qu'entre régions d'un même pays. Dans cet exposé, nous passerons en revue les fondements de ces études empiriques, en particulier ceux du modèle néo-classique, et appliquerons les méthodes suivies dans ce modèle à l'analyse de la convergence existant entre les régions du Canada ainsi qu'entre les douze états situés le long de la frontière sud du Canada. Nous constaterons que ce phénomène de convergence s'est produit dans les deux ensembles régionaux conformément au modèle néo-classique, bien que le phénomène de dispersion de la production per capita demeure plus élevé au Canada qu'aux États-Unis. C'est pourquoi, nous avons alors décomposé la variance régionale pour élucider les causes de l'écart de cette dispersion respective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Delawarde, C. "Le rêve américain de l’enfant parfait prouvé scientifiquement." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 19. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.046.

Full text
Abstract:
En France, ces dernières années, le nombre de recommandations émises par les institutions de santé publique afin de prévenir et de promouvoir la santé mentale des populations n’a cessé d’accroître (e.g. Ministère de la Santé, 2012). De multiples publications provenant de champs disciplinaires très distincts (telles que l’économie, la psychologie, ou encore les neurosciences) recommandent de développer des interventions préventives fondées sur des données scientifiques probantes à destination des parents et de leurs jeunes enfants. D’après la revue de la littérature scientifique, l’objectif principal de ces programmes est de prévenir la survenue de troubles mentaux, de conduites antisociales, de la délinquance, de crimes, de l’abus de substance mais aussi de promouvoir la santé mentale et physique, les compétences parentales, et les compétences psychosociales des jeunes enfants dans une perspective de développement sanitaire, social et économique [1]. Les économistes promeuvent également l’implantation de programmes ciblés à destination des familles vulnérables afin de réduire les inégalités sociales de santé et d’accroître l’efficience économique des sociétés (en « préparant » la force de travail de demain) [3]. Alors qu’ils sont aujourd’hui largement intégrés aux systèmes de santé nord-américains, la question de leur implantation en France se heurte à des questions particulières d’ordre clinique et épistémologique [2]. Comment implanter des programmes evidence-based standardisés évalués dans le cadre de dispositifs expérimentaux stables et constants, sous-entendant une universalité des maladies mentales, du bien-être, de la parentalité, de l’éducation, indépendamment du contexte socioculturel dans lesquels ils s’inscrivent ? Une enquête sociologique de trois mois a été réalisée aux États-Unis au sein d’un important centre de recherche économique chargé d’évaluer l’efficience des « Early Childhood Evidence-Based Interventions ». Ce séjour parmi les économistes a été l’opportunité de réaliser plusieurs observations ethnographiques et de comprendre différents enjeux liés à ces interventions evidence-based.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dostaler, Gilles. "La genèse et l’évolution de la théorie des cycles de Hayek." Articles 77, no. 2 (February 5, 2009): 207–30. http://dx.doi.org/10.7202/602350ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La théorie des cycles de Friedrich Hayek, inspirée entre autres par les analyses de Böhm-Bawerk et de Wicksell, se présentait au début des années trente comme la principale concurrente de l’approche de Keynes. Tombée dans l’oubli après la publication de la Théorie générale, elle connaît un regain de popularité depuis une trentaine d’années, alors que des auteurs comme Lucas, par exemple, disent renouer avec le programme de recherche de Hayek. Ce texte propose une étude génétique de la théorie des fluctuations cycliques de Hayek, en s’appuyant sur l’ensemble de ses publications, dont plusieurs sont peu connues. On distingue trois étapes dans cette évolution de la pensée d’un des principaux théoriciens du libéralisme contemporain : l’élaboration, qui se nourrit entre autres d’une réflexion sur la sortie de la crise de 1920 aux États-Unis; la consolidation, qui accompagne le déclenchement de la grande dépression; la révision, en réaction tant aux critiques qu’aux événements qui ponctuent la lente et pénible sortie de la crise des années trente. À travers son évolution et ses transformations, cette théorie s’appuie sur un noyau permanent, fondé sur la vision de l’épargne élaborée par Turgot, Smith et Say. Elle découle aussi, comme c’est le cas de tous les grands économistes, de convictions éthiques et politiques très tôt acquises par Hayek.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Strobel, Pierre. "Les chômeurs sont-ils responsables de leur sort ?" III L'appel à la responsabilité, no. 46 (September 10, 2002): 163–73. http://dx.doi.org/10.7202/000331ar.

Full text
Abstract:
Résumé Alors que la mise en oeuvre du revenu minimum d'insertion s'était faite dans un certain consensus autour de la notion de « dette sociale » à l'égard des pauvres et des chômeurs de longue durée, la récente reprise économique a vu la parution de travaux d'analyse économique qui présentent le « non-emploi » comme un choix rationnel pour une majorité de bénéficiaires des minima sociaux. Autrement dit, après les États-Unis et la Grande-Bretagne, la France découvre la « trappe à chômage ». Cette critique déguisée des systèmes d'indemnisation du chômage, du revenu minimum et du salaire minimum repose sur la théorie des anticipations rationnelles, dont la formalisation mathématique permet d'isoler un facteur parmi d'autres (ici, par exemple, la question du rapport entre niveau de revenu et niveau d'activité). Or, l'analyse de populations bénéficiaires du revenu minimum d'insertion en France montre que le nombre de facteurs à prendre en considération est bien plus élevé que le seul niveau de revenu. Notamment, seul un petit noyau se trouve durablement hors de l'emploi et sans volonté d'en chercher, et l'accès à la prestation représente la plupart du temps une première étape vers la reprise d'activité. Il importe donc d'ouvrir le débat entre économistes et sociologues, et d'éviter de glisser trop rapidement de la catégorie d'analyse (l'anticipation rationnelle) à la catégorie morale (la responsabilité).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bodart, Vincent, and Pauline Harrak. "Numéro 157 - octobre 2020." Regards économiques, October 30, 2020. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2020.10.29.01.

Full text
Abstract:
Une monnaie internationale est une unité monétaire utilisée en dehors de son pays d’origine. Comme une devise nationale, elle remplit trois fonctions : moyen de paiement, unité de compte et réserve de valeur. De ce point de vue, le dollar américain est depuis plusieurs décennies la principale monnaie internationale. Le dollar est notamment la principale monnaie de réserve pour la plupart des banques centrales dans le monde : ainsi, en 2018, selon les données du FMI, environ 62% des réserves de change des banques centrales étaient détenues en dollar américain. Alors qu’il apparaît de manière indéniable que le dollar est, de loin, la monnaie de réserve internationale dominante, la question à laquelle s’intéresse ce numéro de Regards économiques est celle de savoir si, à l’avenir, le dollar pourrait perdre sa suprématie au profit d’autres monnaies comme par exemple l’euro ou le yuan chinois. La question de la domination du dollar au niveau international revient périodiquement au- devant de l’actualité monétaire et financière. Ce fut ainsi le cas lors de la création de la monnaie unique européenne en 1999, ainsi qu’à la suite de la crise économique et financière de 2009. Elle a resurgit récemment, en raison notamment de la dépréciation importante subie par le dollar américain en milieu d’année. Concernant la fin de la suprématie du dollar, certains observateurs répondent que cela pourrait être le cas, l’argument le plus souvent évoqué étant la diminution de l’importance économique et financière des États-Unis, en raison notamment du poids croissant de la zone euro et, surtout, de la Chine au niveau mondial. D’autres économistes estiment en revanche qu’une telle évolution est peu probable à brève échéance, en soulignant notamment qu’un changement rapide de statut du dollar au niveau international supposerait un changement radical et rapide des éléments (dont par exemple le poids économique des États-Unis au niveau mondial ou la stabilité monétaire et financière des États-Unis) qui ont contribué à assurer la suprématie du dollar comme monnaie de réserve internationale depuis près de 100 ans. L’analyse présentée dans ce numéro de Regards économiques aboutit au même constat. L’analyse est menée à partir d’un modèle de détermination de la composition des réserves de change des banques centrales. A l’instar d’autres études, notre modèle révèle que la taille économique du pays émetteur d’une monnaie est un déterminant important du poids de cette monnaie dans les réserves de change. Partant de ce résultat, l’exercice réalisé consiste à projeter ce qu’adviendrait la part du dollar dans les réserves internationales des banques centrales. Et cela, en posant différents scénarios d’évolution de la part respective du PIB des États-Unis, de la zone euro et de la Chine dans le PIB mondial. Les scénarios considérés pour le futur envisagent ainsi une augmentation du poids économique relatif de la zone euro ou de celui de la Chine, alors que le poids de l’économie américaine dans l’économie mondiale resterait inchangé ou diminuerait. De manière délibérée, les scénario retenus sont donc défavorables au dollar. Malgré cela, selon les résultats obtenus, il apparaît que le dollar reste la principale monnaie de réserve internationale. Son importance pourrait cependant diminuer à l’avenir au profit de la monnaie chinoise, pour autant que la croissance économique de la Chine demeure significativement supérieure à celle des États-Unis et de la zone euro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Économistes – États-Unis"

1

Lepont, Ulrike. "Façonner les politiques aux marges de l'Etat : le rôle des experts dans les réformes de la protection maladie aux Etats-Unis (1970-2010)." Thesis, Montpellier 1, 2014. http://www.theses.fr/2014MON10066.

Full text
Abstract:
Aux Etats-Unis, le nombre de think tanks, cabinets de conseil et autres centres d’expertise publique rattachés à des universités ou des fondations n’a cessé d’augmenter depuis les années 1970. A partir du cas des politiques de protection maladie, cette thèse montre le développement, à travers cette nébuleuse d’institutions, d’experts spécialisés dans un domaine d’action publique qui, sur plusieurs décennies, ont accumulé compétences, savoirs et influence et qui jouent un rôle clé dans l’élaboration des programmes et des instruments de réforme dans ce secteur. Associant une analyse microsociologique de ces acteurs et des interactions qu’ils nouent avec leur environnement à une réflexion macrosociologique sur leur position dans le système politique américain, nous montrons que s’est institué un espace de l’expertise en dehors de l’Etat, contrôlant la production et la diffusion des savoirs disponibles dans le processus d’élaboration des politiques. En contribuant à la compréhension des conditions de production des connaissances impliquées dans l’action publique, la prise en compte de cet espace de l’expertise, des forces qui le traversent, et de sa configuration, permet de comprendre l’évolution des programmes de réforme jusqu’à l’adoption de l’« Obamacare », très éloignée dans son contenu du projet historique d’assurance publique universelle des démocrates. Cette structuration d’une infrastructure d’expertise publique hors des frontières administratives – que nous qualifions de « para-administration » –, aide également à comprendre la capacité à agir de l’Etat fédéral en 2010 et l’adoption de l’Affordable Care Act. Cette thèse encourage ainsi une reconceptualisation de l’Etat américain intégrant des acteurs situés aux périphéries de l’appareil bureaucratique central. Elle montre enfin que l’extériorité par rapport à l’Etat ne rend pas les structures d’expertise plus indépendantes de la demande et des contraintes politiques exercées par les décideurs ou les institutions étatiques
The number of think tanks, policy institutes, and other centers of public expertise attached to universities or foundations in the United States has continuously grown since the 1970s. Focusing on the field of health insurance policy, this dissertation shows the development of an institutional web of experts specialized in a policy sector who, over the decades, accumulated competencies, knowledge, and influence that played a key role in the elaboration of programs and instruments of reform in this sector. By joining a micro-sociological analysis of these actors and their environment with a macro-sociological consideration of their position in the American political system, we show that an area of expertise has been established outside of the state, which nevertheless controls the production and diffusion of available knowledge used in the elaboration of policy. The examination of this expert space, its influence, and its configuration help us to understand the evolution of the reform programs that led to “Obamacare”, whose contents were ultimately very distant from the universal public insurance system long envisaged by Democrats. The rise of a public policy infrastructure outside of normal administrative parameters – what we term “para-administration” – also explains the federal government’s ability to act in 2010 and the adoption of the Affordable Care Act. This dissertation thus encourages a rethinking of the American state, which takes into account actors situated on the periphery of the bureaucratic system. It demonstrates that being outside the state does not guarantee that non-governmental expert structures can remain independent of the political constraints imposed by policymakers and state institutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kpekou, Tossou Rolande Carine Baï. "Three essays on inflation expectations." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66880.

Full text
Abstract:
Cette thèse, organisée en trois chapitres, analyse comment différents types d’agents (les experts, les ménages) forment leurs attentes à propos de l’inflation, une des questions les plus importantes en macroéconomie. Le premier chapitre évalue les implications d’un comportement stratégique de la part des experts dont les opinions constituent la base des enquêtes comme "Survey of Professional Forecasters". Nous posons l’existence d’un désir de conformisme de la part de ces répondants et montrons que sa présence affecte la qualité des signaux envoyés aux autorités monétaires à propos de l’inflation future. Le deuxième chapitre utilise les données de deux enquêtes récemment établies sur les attentes des consommateurs : l’Enquête américaine sur les attentes des consommateurs (Fed de New York) et l’Enquête canadienne sur les attentes des consommateurs (Banque du Canada), pour comparer le processus de formations et de mise à jour des attentes inflationnistes aux États-Unis et au Canada. Nos résultats mettent en évidence certaines différences entre les deux pays qui s’expliqueraient probablement par des différences dans leur régime de politique monétaire et dans la conception des enquêtes. Le troisième chapitre présente des résultats descriptifs pour caractériser les attentes inflationnistes des ménages canadiens et tester certains résultats obtenus sur les données américaines. Il étudie le lien entre les attentes inflationnistes et les perceptions de l’inflation passée, ainsi que leur évolution et leur biais. La plupart des résultats sont cohérents avec ceux obtenus avec les données américaines. Nous documentons également le lien entre les attentes inflationnistes et les attentes à propos de certaines variables économiques clés telles que les dépenses, le taux d’intérêt et le taux de croissance des salaires.
This thesis, organized in three chapters, analyzes how a variety of economic agents (professional forecasters and households) form their expectations about future expectations, one of the most important questions in macroeconomics. The first chapter investigates the implications of strategic behaviour among professional forecasters whose opinions form the basis of surveys like the Survey of Professional Forecasters. We posit the existence of a conformism impulse among the survey respondents and show that its presence affects the signal about future inflation that monetary authorities extract from survey responses. The second chapter uses data from two recently-established surveys on consumer expectations: the US Survey of Consumers Expectations (New York Fed) and the Canadian Survey of Consumers Expectations (Bank of Canada), to compare how consumers formulate and update inflation expectations in the US and Canada. Our results highlight some differences between the two countries which are likely explained by differences in their monetary policy framework and the surveys design. The third chapter presents some descriptive results to characterize households’ inflation expectations in Canada, and test some results that have been obtained on US data. It studies the link between inflation expectations and inflation perceptions, as well as change and bias in both. Most of results are consistent with those obtained with US data. We also document the link between inflation expectations and expectations about key economic variables such as spending, interest rate and wage growth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Économistes – États-Unis"

1

Les confessions d'un assassin financier: Révélations sur la manipulation des économies du monde par les États-Unis. Outremont, Québec: alTerre, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Greenspan: The man behind money. Cambridge, Mass: Perseus Pub., 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bernstein, Michael A. A Perilous Progress: Economists and Public Purpose in Twentieth-Century America. Princeton University Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

A Perilous Progress: Economists and Public Purpose in Twentieth-Century America. Princeton University Press, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography